La France engage 16 avions de combat dans l’exercice grec Iniochos 2021

Jusqu’à présent, l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE] n’avait jamais pris part à Iniochos, un exercice aérien international, organisé tous les ans – et pendant deux semaines – par la force aérienne grecque. Mais pour l’édition 2021 de ces manoeuvres, et donc pour sa première participation, elle a « mis le paquet ».

En effet, sur la soixantaine d’avions de combat réunis pour cet exercice qui se déroulera du 12 au 23 avril, l’aAE a envoyé, sur la base aérienne grecque d’Adravida, six Rafale B/C des 4e et 30e escadres de chasse ainsi que cinq Mirage 2000D de la 3e escadre. Le dispositif français est par ailleurs complété par cinq Rafale M de la Marine nationale. Soit un total de 16 appareils.

Ces derniers « devront faire face à des scénarios complexes et réalistes pour être en mesure d’évoluer dans un espace aérien hostile. Les phases de combat aérien et de simulation de frappes aériennes dans un cadre multinational seront au cœur du programme », précise l’aAE dans un communiqué.

Parmis les autres forces aériennes invitées à Iniochos 2021, l’US Air Force a déployé quatre F-16 ainsi qu’un avion ravitailleur KC-135 et au moins un drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9 Reaper. En outre, l’Espagne y participe avec des F/A-18 Hornet, de même qu’Israël [F-15 et F-16], les Émirats arabes unis [F-16] et Chypre [un hélicoptère AW139].

Les interactions entre les forces aériennes françaises et grecques se multiplient depuis maintenant plusieurs mois. Déjà, l’armée de l’Air & de l’Espace aurait dû participer à l’édition 2020 de l’exercice Iniochos si elle n’avait pas été annulée dans le contexte de la pandémie de covid 2019. Mais, plus tard, elle envoya une paire de Rafale B et un avion ravitailleur C-135FR à Chypre, puis en Grèce, quand la Turquie déploya son navire de recherche Oruç Reis en Méditerranée orientale, en août 2020. Puis elle prit part à l’exercice Eunomia, avec trois Rafale.

Ensuite, après la décision d’Athènes d’acquérir 18 Rafale, la force aérienne grecque envoya des F-16 à Mont-de-Marsan, dans le cadre de l’exercice de haute intensité Volfa 2020. Plus récemment, lors de la série de manoeuvre « Skyros », pilotes français et grecs eurent de nouveau l’occasion de s’entraîner ensemble.

La présence de ces avions de combat français à l’exercice Iniochos 2021 « ne fait que conforter le lien d’amitié et stratégique qui unit nos deux pays et nos deux armées de l’air comme en témoigne la mission Skyros ou encore la participation récente de l’aAE à un défilé aérien à Athènes », souligne d’ailleurs l’armée de l’Air & de l’Espace.

Photo : Archive /  Volfa 2020 © armée de l’Air & de l’Espace

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]