Tensions russo-ukrainiennes : La flottille russe de la Caspienne va transférer des bateaux vers la mer Noire

Au début du mois, et alors que les tensions vont crescendo à la frontière russo-ukrainienne, le ministère russe de la Défense a donné le coup d’envoi d’une période de « vérification et de contrôle de l’état de préparation au combat » pour l’ensemble des unités du pays, ce qui doit se traduire par la tenue de 4048 exercices au total.

C’est dans ce contexte que, ce 8 avril, la région militaire sud des forces armées russes a annoncé que, depuis la base navale de Makhachkala, la flottille de la Caspienne va transférer dix bateaux à la flotte de la mer Noire, pourtant déjà bien pourvue.

Aussi, dans le détail, il est question de transférer des péniches de débarquement ainsi que des canonnières. Le type des bateaux devant faire l’objet de ce transfert n’a pas été précisé. Mais il est supposé qu’ils emprunteront le canal Volga-Don, qui relie la mer Caspienne à celle d’Azov [et donc la mer Noire], leurs dimensions devront être réduites.

La flottille de la Caspienne dispose de sept péniches de débarquement, dont six de la classe « Serna », qui jaugent chacune une centaine de tonnes à pleine charge, et une de type « Shark ». Ainsi que cinq canonnières, dont quatre de type « Schmel », affichant un déplacement de 70 tonnes et dotées d’un canon de 76 mm, de trois mitrailleuses, d’un lance-roquette BM-14 et de la capacité de mouiller des mines. Elle compte également un patrouilleur de classe « Zhuk » qui, classé dans la catégorie des « bateaux d’artillerie », est armé par deux mitrailleuses de 12,7 mm.

La flotte de la mer Noire est quant à elle dotée de cinq péniches de débarquement [dont deux de la classe Serma, deux de la classe Shark et une de type BK-16, utilisée par les forces spéciales]. Mais elle dispose aussi de sept « grands navires de débarquement » [ils sont désignés ainsi dans la nomenclature russe], de conception ancienne.

Quoi qu’il en soit, une telle manoeuvre n’est pas inédite. En mai 2018, la flottille de la Caspienne avait en effet transféré cinq de ses bateaux à celle de la Mer Noire, via le canal Volga-Don. À l’époque, cette décision avait été présentée par les autorités russes comme étant nécessaire pour se prémunir d’une attaque ukrainienne contre la Crimée, alors que les tensions montaient au sujet du détroit de Kertch, qui sépare la mer d’Azov de la mer Noire.

Selon le ministère russe de la Défense, à l’issue de ce transfert, les dix bateaux de la flottille de la Caspienne participeront à des exercices qui, menés en coopération avec la flotte de la mer Noire, viseront à tester « la capacité à repousser des forces d’assaut navales et aéroportées. »

Photo : Автор – Mil.ru, CC BY 4.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]