L’administration Biden met la Chine en garde contre toute action agressive à l’égard des Philippines

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

87 contributions

  1. SQM dit :

    Les USA veulent jouer sur les deux fronts et sont obligés s’ils veulent garder leur statut et protéger leurs alliés mais bordel, qu’est-ce que ce serait plus simple pour eux si les européens étaient digne de leur réputation datant et capable de gérer quasiment, quasiment je dit bien, la menace Russe (et Turque éventuellement) pour que les USA se concentre sur le seul pays qui souhaite conquérir le monde (même la Russie n’a jamais eut cette ambition) et dont tout le peuple (+ d’1 milliards d’individus, c’est colossale !) sont sur la même page derrière cette volonté affirmée à maintes reprises et à cela ajouter qu’ils ont les technologies et ressources pour.. C’est la pire menace de notre siècle ! Les USA sont les seuls qui peuvent encore aujourd’hui les contrer mais il faut les aider à se libérer de la menace Russe pour qu’il se concentre enfin totalement sur la Chine !

    • Ah Ca ! dit :

      @SQL
      Vous êtes fou ? Quelle menace Russe ?
      Un grand pays qui a vaincu le communisme ?
      Bien au contraire, nous devons absolument travailler avec ce grand pays. S’ils pouvaient nous donner un coup de main pour nous débarrasser des Socialo-verdo-Cocos français ils sont les bienvenus.

      Ce n’est pas avec les Macron-Bertrand-Valls, grands suceurs d’Euro-Amérique, que nous allons nous en sortir.

      • Félix GARCIA dit :

        Y’a p’têtre mieux à faire que d’introduire la Russie et la Chine pour faire contrepoids aux U.S.A..
        Cela me fait penser à ce que disait Juan BRANCO sur les 140/150 agents de la CIA au 4ème étage de l’immeuble du FIGARO … pour lesquels il y aurait 3/4 agents de la DGSI.

    • Momo dit :

      Je me permets en connaissance de cause de souligner que tous les chinois ne sont pas en ligne avec le PCC.
      Les cas particuliers sont HK, Macao et TaiWan.
      Parce que pour tous les chinois qui ne sont pas sur ces terres là et bien c’est la Chine. Point.
      Même pas besoin de chauffer la foule, c’est dans leur histoire et là on ne les fera pas changer d’avis.
      La seule solution pacifique serait un changement de régime en Chine, ce qui n’est pas demain la veille.

      Par contre pour le reste, les chinois ne sont pas plus bête que les autres et même s’il y a comme partout des nationalistes radicaux la plupart des gens se moquent des spratleys. Par exemple. Et le PCC est autant la dictature du prolétariat que les pays arabes sont les parangons de la démocratie.

      • Meiji dit :

        Tous les Allemands n’étaient pas des nazis non plus.

        • Momo dit :

          Bien sûr. Aprés c’est une question de proportion dans la durée.

          • albatros24 dit :

            Falouja : après avoir génocidé 12 millions dOuighours et 7 millions de Tibétains, et plus de 34 millions de chinois par la famine : la Chine communiste et ses rejetons boutonneux du net essaient encore de donner des leçons de morale aux français pour n’avoir pu empêcher le massacre des tutsies-houtous.

      • Momo dit :

        Falouja, petit trollito xinois, regarde la différence entre moral et morale.
        Depuis ta chambre d’étudiant.

    • PeterR dit :

      >> qu’est-ce que ce serait plus simple pour eux si les européens étaient digne de leur réputation datant et capable de gérer quasiment, quasiment je dit bien, la menace Russe

      qu’est-ce ce serait plus simple si les US ne passaient leur temps à foutre le bordel aux marges de l’Europe dans le but de plus en plus manifeste de l’affaiblir.
      qu’est-ce que ce serait également plus simple si ces mêmes US ne passaient leur temps à foutre le bordel dans notre économie.
      qu’est-ce que serait toujours plus simple s’ils ne poussaient pas les méchants russes tout droit dans les bras des chinois tout en veillant qu’ils restent bien séparés des européens

      Bref, si on veut pouvoir compter sur des alliés solides il ne faut pas commencer par passer son temps à les affaiblir. Le pb est qu’ils ne supportent aucun concurrents et appliquent avec constance l’adage du diviser pour mieux régner

    • Braise dit :

      Quelle blague, la menace russe. Un mirage récurrent qui sature l’espace médiatique occidental et qui justifie toutes les agressivités américaines depuis quoi? Des décennies? Guerre contre ci, défense contre ça, menace de ce pays ci, bientôt ça sera la guerre contre Casper le fantôme. On arrivera à vous faire haïr Casper.
      Il vous faut combien de sang et de pays détruits avant de comprendre, comme ces généraux français, qu’au bout de cette route, nous seront rincés comme le dernier ukrainien sur l’autel de la démesure américaine.

    • Joe dit :

      Il n’y a pas de menace militaire Russe envers l’Europe, c’est une fiction. Par contre il y a un adage qui est vrai en toutes époques: Si tu veux la paix, prépare toi à la guerre.
      Absence de menace ne veut pas dire valider les soutiens Russes à certains bouchers (d’autres pays n’ont pas fait mieux), l’assassinat d’opposants et la transformation d’un régime présidentiel en Tsar new age.

      • LEONARD dit :

        Bien sûr.
        Mais pour l’instant, les chars russes sont à l’Est de l’Europe et les pacifistes sont sur les réseaux sociaux occidentaux.

        • Joe dit :

          Oui ils sont à l’est de l’Europe, chez eux. De même que les Russes font face à une somme non négligeable de matériels plutôt qualitatif à l’Ouest.
          En clair la routine 1 partout la balle au centre.

          L’avantage si l’on peut dire en Europe (inclus la Russie) c’est que tous les pays militairement constitués ont subis le désastre qu’ont été les 1ère et seconde guerres mondiales. A part des gens (très) bas du front, personne ne fera le geste ultime pour déclencher un conflit majeur.
          Les Européens ne sont pas une vrai entité politique parlant d’une seule voix, sauf pour des problématiques sociétales ou fiscales.
          Exemple totalement capillotracté, si la France, Espagne et UK voulaient entamer une agression militaire d’ampleur, il faudrait traverser un certain nombre de pays: Allemagne, Pologne entre autre. Même chose pour les Russes. L’Europe leur fout globalement la paix tant qu’il n’y a pas d’agression contre un de leurs membres. Les Russes le savent et vendent du gaz.

          Même les US ne pourraient attaquer la Russie seul en Europe (hors scénario nucléaire de science-fiction) . La messe est dites : faisons en sorte nous Européens d’être un peu moins aveuglement atlantiste et de tendre la main aux Russes (un doigt à la fois) … sous réserve qu’ils arrêtent d’assassiner leurs opposants, entre autres.

    • Jojo dit :

      @SQM
      Je rigole en lisant votre post. Et avec quoi les Européens vont-ils assurer leur sécurité ? Il n’ont même pas de moyens de projection suffisants. Rien qu’au Mali, c’est grace aux C17 Us que l’opération est possible ! Alors protéger l’Europe….. On ne va pas loin avec une paire de Transal usés jusqu’à la corde, des C130 tout aussi vétustes et une trentaine d’ A400 livrés à ce jour . Nous n’avons tout simplement pas les matériels pour nous défendre et encore moins de cohérence politique pour le faire. Un bel exemple, c’est la Turquie que la France ne sait plus encadrer alors que l’Allemagne veut les faire rentrer dans l’Europe. Sans unicité politique, on cours au désastre ! Vous imaginez le bordel si en temps de guerre, l’Europe de Bruxelles devait décider d’une stratégie ? Chaque pays viendrait avec ses déshydratas autour de la table : les Allemands ne bombarderaient ni la Turquie ni la Russie qui les fournit en gaz. Les pays de l’Est ne fourniraient aucune aide mais en quémanderait, comme d’habitude, la Turquie qui lâcherait les millions de migrants sur le sol européen et ça finirait en traditionnel blocage ! … Restons en là si vous voulez bien, c’est une belle idée sur papier, mais totalement irréaliste sur le terrain ! Autre détail, le traité de Maastricht qui est considéré comme l’acte de naissance de l’Europe ne date que de 1993. L’Europe est une jeune « nation » immature, elle n’a que 27 ans d’existence, on l’oublie trop souvent. Peut-être qu’un jour vous aurez raison, … dans 100 ans peut-être ?

      • lucnets dit :

        L’UE auquel vous faites allusion n’a pas la moindre compétence militaire, SQM parle bien évidemment de l’otan et du traité d’alliance militaire entre les états membres (Europe/USA/Canada)… si un état est attaqué tous les autres rentre en guerre. Si l’article 5 est invoqué par un des membres tout le monde s’en foutra des livraisons de gaz russes. La Russie ferait une lourde erreur si elle pensait le contraire. Pour la Turquie c’est plus compliqué vu qu’ils n’ont pas prévue le cas ou 2 états membres se tapent dessus…

        • Math dit :

          Enfin bon… l’OTAN n’est pas une bonne chose pour nous. Jusqu’à preuve du contraire, c’est la CIA qui a foutu le bordel en Ukraine. Qui a relancé l’idée d’un grand bloc regroupant Pologne, Ukraine, pays baltes et Biélorussie? Les polonais? L’UE? Non. C’est les USA qui financent cette idée politiquement. Contre l’UE au passage.

    • zyal dit :

      C’est tout à fait vrai, mais qui a veiller a ce que les européens ne redeviennent pas trop fort depuis la seconde guerre mondiale. Les USA sont malheureusement pris à leur propre jeux, il ne voulait pas des alliés mais des faible laquais qui se contente de dire oui oui et acheté du matériel US.

      Maintenant ils auraient besoin d’alliés solide et il n’en n »ont plus.

  2. Momo dit :

    Il est clair que cela ne va impressionner en rien la xine qui va pousser un cran plus loin dans la provoc trés prochainement.
    Jusqu’à ce qu’un évènement un peu significatif, donc non verbal, lui montre que les limites sont maintenant proches.
    Ce qui ne veut pas dire pour autant que cela les arrêtera dans leur plan mais enclenchera une option différente, une évolution qui vise de toutes façons au même résultat, peut-être avec un pas de temps plus long.
    Pas de temps qu’il faudra alors que les nations libres mettent à profit pour contrer efficacement le plan expansionniste (non fabrice) du PCC et du ‘timonier’ xi. Ce n’est ni simple ni gagné.

  3. Bisaya dit :

    Des S.211, pas des FA-50

  4. Pic Nic Douille C'est Moi l'Andouille dit :

    Il faut préciser que le président Duterte a ouvertement critiqué les accords avec les américains et il s’était empresser de se rapprocher des chinois ainsi que des russes dès le début de son mandat. Je me demande si le président Duterte ne regrete pas ses propos concernant la présence des militaires américains sur le sol des Philipinnes tenues l’été dernier… enfing bref que cela sert de leçon à tout ceux qui voient en la Russie et la Chine des partenaires à préférer à l’Europe et l’OTAN, même si ceux-ci ne sont pas s’en repoche….

    • Ah Ca ! dit :

      Sans aucun problème, la Chine; je ne sais pas, mais la Russie est performante, chrétienne, c’est déjà un bon début.
      Spoutnik vous a piqué ou bien ?

    • Bisaya dit :

      La présence américaine aux Philippines n’est pas une solution, Duterte a raison sur ce point. La défense du pays incombe aux forces armées des Philippines, pas à une puissance étrangère, même alliée. Le traité de défense mutuel n’a cependant jamais été remis en question, et les militaires philippins ont continué leurs exercices avec leurs homologues américains (BALIKATAN, KAMANDAG, RIMPAC etc…)

      Là où le bât blesse, c’est que lui, son gouvernement et le parlement (le président n’est pas le seul aux commandes du pays) n’ont pas financé le plan de modernisation des forces. L’horizon 2 (2016-2022) se chiffrait à 600 milliards de PHP (12 milliard de $), Duterte a approuvé un budget de 300 milliards de PHP lorsqu’il a été élu en 2016. Nous sommes à un an de l’élection et il me semble que moins de 200 milliards ont été dépensé durant les 5 dernières années… Le budget de la défense à certes augmenté chaque année mais ne représente qu’1% du PIB à 4,3 milliards de $… La République de Chine dépense trois fois plus pour un territoire plus petit que Luzon. Sans parler de l’industrie de défense pratiquement inexistante, un comble pour un pays dont l’une des principales industries est la construction navale.

      Des sous, il faut des sous ! Et un peu de volonté politique aussi…

    • twouan dit :

      Duterte se plaignait d un allié fiable. Maintenant, il a un nouveau copain qui lui fait les poches.
      Comme quoi, il faut rester calme. La diplomatie c est le temps long.

    • Too dit :

      Sauf que comme expliqué précédemment ici, la Chine n’a tenu aucun de ses engagements. Donc forcément, on retourne vers les USA plus digne de confiance en ayant appris la leçon. Et au passage, je pense que les dotations en vigueur ont été baissée, mais Duterte les a accueilli avec le sourire malgré tout.
      .
      L’herbe du voisin est plus verte toussa toussa

    • Maurice dit :

      Merci pour le rappel. La Chine et la Russie sont les plus grands dangers pour le monde libre.

      • ScopeWizard dit :

        @Maurice

        Déjà : « quel monde libre » ? Libre de quoi ?

        Défini comment , sur quels critères ?

        C’ est là , LA question fondamentale à laquelle il faut répondre ; si possible en s’ accordant , ce qui logiquement devrait amener une « relativisation » des considérations .

        Les USA aussi sont un très grand danger pour le « monde libre »………Très très grand…………..

        Plongez-vous dans l’ Histoire de France , disons vers l’ an 1060 notamment en Neustrie , voyez ce qui va s’ y passer peu de temps après , ce qui va se mettre en place sous Guillaume le Conquérant et la couronne Normande , les conséquences que tout cela va avoir vers 1200 jusqu’ en 1400 environ , puis remontez toute la pelote et vous comprendrez beaucoup de choses .

        C’ est long ?

        Eh oui , c’ est long ; mais si ce n’ est le cas , au moins en saurez-vous plus………..

  5. Thierry dit :

    La Chine, 9,5 millions de km2 et 1,3 milliards d’habitants qui se bat pour des poussières d’iles d’ailleurs plus proche des philippines que de la Chine, il s’agit davantage d’un symbole politique (ô combien vital dans la tourmente actuelle), un grand classique du régime autoritaire qui veut un conflit armé pour renforcer son pouvoir et diriger le mécontentement populaire vers l’extérieur du pays.

    mais pour cela il faut apparaître comme la victime qui se fait agresser, d’ou la politique envahissante sur ses voisins sans emploi d’armes en espérant qu’ils finissent par tirer sur les soi-disant pêcheur chinois dont bon nombre sont certainement issu des forces spéciales et n’ont d’autre mission que de provoquer pour attirer une riposte.

    Une riposte il en faudra une c’est certain sinon ils n’arrêteront jamais de grignoter du territoire, et cette riposte il faudra la faire sur les moyens militaires de la Chine pour justement ne pas tomber dans leur piège.
    Puisque les chinois se sont construit une grande flotte militaire qu’ils se gardent bien d’utiliser à part de très petite unités, il n’y aura qu’à commencer par en diminuer le nombre, ça rendra les flottilles de soi-disant pêcheur bien moins aventureuse et envahissante.

    • Clavier dit :

      Non seulement vous êtes très affûté comme spécialiste aéronautique mais vous affichez ici une grande maîtrise en stratégie navale…
      Chapeau !

    • Braise dit :

      Aucune question de prestige, ce sont vos préjugés qui parlent ici. C’est une question de contrôle maritime; c’est une volonté de briser l’encerclement stratégique naval américain dans la périphérie proche.

      • lucnets dit :

        La Chine (comme la Russie d’ailleurs) devrait se poser la question du pourquoi cet encerclement? Pourquoi des pays voisins se précipitent dans les bras des USA? Si ce n’est une politique particulièrement agressive avec ses voisins dans les 2 cas.

    • Fralipolipi dit :

      @Thierry Moussa, le copain des Frères Musulmans et des djihadistes.
      … ah tiens … tu n.aimes plus les Chinois ?…
      Pourtant ton grand copain Herr Dogan n’a toujours pas lâché la moindre injure débile à l’encontre d’oncle Xi … malgré les souffrances infligées aux Ouighours, qui sont aussi une peuplade d’origine turque, et qui sont aussi une population musulmane opprimée par un pays de non croyants parias …
      Bref, tu es clairement dans le 2 poids 2 mesures, bien fidèle à ton n’importe quoi habituel.
      … sacré renard musqué … démasqué depuis si longtemps … 😉
      Vas y joue encore !

    • Too dit :

      Symbolique ?
      Non pas du tout.
      un ilot a une ZEE immense, donc poisson, pétrole, gaz a volonté.
      .
      De plus si il font comme pour scarborough, ce devient ultra militarisé, et ca permet de détecter et attaquer bien plus tôt si une menace est en approche.

    • Allobroge dit :

      « …mais pour cela il faut apparaître comme la victime qui se fait agresser, d’où la politique envahissante sur ses voisins sans emploi d’armes en espérant qu’ils finissent par tirer sur les soi-disant pêcheur chinois …. » tiens ça me donne furieusement une idée de ce qu’il se passe chez nous sous un autre angle mais c’est pareil…Alors nos dirigeants ferment les yeux pour ne pas avoir à intervenir et faire le jeu de certains ! Munich n’est donc pas enterré !

  6. Phil dit :

    Chinois , Nazi,bolcheviques , même combat ! Faut les coller dans un chiotte et tirer la chasse!

    • Ah Ca ! dit :

      Donc, commencez par la France, les rouges de 68 aidés de leurs gosses qui votent pour eux ont pris le pouvoir depuis 1981.

    • Tibet_Hong-Kong_Taïwan_libres dit :

      Ce ne sont pas les Chinois per se qui sont le problème, mais bien l’idéologie qui inspire leurs dirigeants et terrifie leurs peuples.
      La culture chinoise avant son ensevelissement sous une idéologie politique moderne et dramatique, le communisme, doctrine qui devrait être interdite au même titre que le nazisme, … la culture chinoise était magnifique !

    • Vous oubliez, Islamistes et progressistes racialistes…

    • M.v dit :

      Sans oublier la Javel

    • Too dit :

      Pas vraiment d’accord avec vous…
      Si on fait comme vous dites ça va finir dans les usine de retraitement des eaux usées, ca va être galère.
      Incinérateur direct, je pense que même WWF va accepté cette pollution momentanée.

    • Prof de physique dit :

      Si le gouvernement bolchevique chinois correspond en tout à la définition du fascisme, dictature totalitaire, population contrôlée par un parti unique, culte du chef qui conduit le peuple, etc.., et en rien à la définition fondamentale du communisme (mise en commun des biens de production et gestion communautaire), il n’en reste pas moins que la plupart des chinois ne sont pas forcément des fascistes, de même que la majorité des allemands n’étaient pas nazis ou que la majorité des russes n’étaient pas bolchéviques.
      Simplement, la majorité des gens suit selon les circonstances.

      • Fafou dit :

        Je ne fais pas une chasse au sorcière contre vous mais employez au moins le bon vocabulaire avant de vous envoler!
        Sur l’en fond de votre com, je suis entièrement d’accord, en résumé on sait que les 1.4 milliard de chinois ne sont pas tous des Nationalistes et d’inspirration Communiste.
        Il y’a des pauvres gens qui subissent et c’est effectivement bien malheureux:(
        Mais svp, j’ai pris le temps de vous expliquer la nuance entre fascisme et nationalisme.
        Et Bolchévisme c’est qui est de Lennine. Alors c’est peut-être de l’ergotage pour vous mais ça reste important.
        Xi est tout sauf à considérer comme léniniste et fasciste!
        Nationaliste, oui. Dictateur oui.

        Mais si je reprend le début de votre com, la définition de fascisme vaut pour Cuba, la CdN, l’empire nippon pré 45, ect..

        Alors sur le fond oui mais arrêter de tout mélanger

        • Math dit :

          Les Thibetains, les Ouighours, les indiens d’Amérique et les arméniens apprécieront votre sens de la nuance.
          Quand une ethnie en élimine une autre pour ce qu’elle est…

          • Fafou dit :

            @Math
            Pardon mais je ne comprend pas votre commentaire. Ou ai je été exhaustif pour faire dans la nuance?
            Je répondais pour la 2 x @ prof de physique pour une question de vocabulaire, en expliquant que sur le fond, je suis d’accord avec lui.
            Et malheureusement, la liste des « nuances » est bien trop longue pour se résumer à ceux que vous citez.
            J’espère que ma réponse dissipera tout malentendu 😉

      • Vinz dit :

        « de même que la majorité des allemands n’étaient pas nazis  »

        Bah si. Jusqu’en 1945.

        • albatros24 dit :

          Exactement
          et la minorité passée en aller simple par Dachau et Buchenwald.
          Tous les allemands étaient nazis en 1940 à la victoire contre la France justement
          Ils ont commencé à réfléchir quand leurs fils et père ont visité la Sibérie de près après Stalingrad.

    • Observateur de la justice dit :

      Message ultra raciste,
      je l’ai déjà transmis à l’association SOS raciste,
      tu et les autres vont recevoir la lettre de leur avocat et la convocation tribunal,

      • Midnightboy dit :

        les autres ? c’est la même personne, Pascal.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « les autres ? c’est la même personne, Pascal. » Quelle l’objet de votre réponse petit coolie?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Message ultra raciste,
        je l’ai déjà transmis à l’association SOS raciste,
        tu et les autres vont recevoir la lettre de leur avocat et la convocation tribunal, » Message hyper débile mais oui petit coolie transmettez!!
        Au fait dans la « gronde zhine » les opposants vous en faites quoi, camp de « vacances » ou peloton d’exécution? Et faites vous toujours payer les munitions utilisés pour fusiller le géneur?

      • ScopeWizard dit :

        @Observateur de la justice

        Et donc ?

        Cela signifie par conséquent qu’ il n’ y a plus aucune confidentialité quant à l’ identité de chacun ?

        De plus , quels messages racistes ?
        Le Chinois est donc une race , le Bolchevik , le Nazi ?

        Les tropismes , caractéristiques identitaires ne serait-ce que par la dimension culturelle ethnique ou sociale , et j’ irai même jusqu’ à dire l’ idiosyncrasie d’ un peuple , tout ça se résume à du « racisme » ?

        Ben , c’ est un peu court………

        En attendant , vous l’ avez facile ; toute association tel celles qui prétendent combattre le « racisme » dispose d’ une structure , d’ une organisation , ou de moyens auxquels le pauvre con d’ en face n’ a le plus souvent même pas accès , pas même le dixième .

        Par conséquent , au nom de cette idéologie militante anti-raciste , comme à chaque fois ceux qui seront poursuivis ne seront en définitive que les dindons de la farce , ce sera à eux de faire la fortune d’ au moins un avocat tandis que de leur côté , ils se feront dépouiller .

        Raison pour laquelle , en réalité , au même titre que tant d’ autres tel celle de la santé , l’ institution judiciaire n’ est qu’ une pompe à fric , une caste qui sans vergogne s’ engraisse au frais du justiciable dès lors qu’ il n’ est pas suffisamment « épaulé » .

        En conclusion , vous ne valez guère mieux que ceux dont vous fustigez les propos sachant que si vous faites ça , notre hôte sera automatiquement mis en cause et devra rendre des comptes ; en tout cas , le risque que ça tourne ainsi est très grand .

        Votre but ultime est-il de censurer jusqu’ à ce que ce blog et son espace de libre-expression devienne l’ ombre de lui-même voire cesse toute activité ?

        Il est clair que nombre d’ entre-nous sont devenus fragiles , prêts à céder à la moindre « émotion » ; aucune résistance , aucune capacité à prendre sur soi ce qui est pourtant la base de toute vie en société , spécialement une société tel que celle dans laquelle nous évoluons actuellement ; alors quoi , vive les nouveaux commissaires du peuple ?

        À quand le NKVD à la Française ?

        Je termine en vous disant ceci : si au lieu de perpétuellement se la raconter , indépendamment des deux siècles de Croisades , les Français avaient tenu compte des enseignements de l’ Histoire depuis près de treize siècles , jamais nous n’ aurions dû laisser entrer autant d’ Arabes et de Musulmans tout comme jamais nous n’ aurions dû nous livrer à tant de conquêtes territoriales durant la fin du XVIIIème comme au long du XIXème siècle ; mais bon , entre les exigences du commerce et du libre-échange international , la révolution industrielle et les approvisionnements nécessaires , la démographie , ou l’ impératif besoin d’ exister en tant que grande puissance impériale coloniale quand tant d’ autres ne se privaient de rien et que notre place à la table des grands tout comme notre puissance étaient à ce prix…………

        Disons que ceci a nette tendance à expliquer cela mais pouvez-vous seulement faire l’ effort d’ essayer le comprendre ?

        En rédigeant ce qui précède , ne croyez surtout pas que je ne m’ adresserais qu’ à vous…………

  7. Roger Gagnon dit :

    Ou est l’Europe sur l’échiquier mondial? Les capitales du monde la cherche?

    • Raymond75 dit :

      Elle attend le branchement de sa ligne téléphonique …

    • vachefolle dit :

      Bon d’un autre coté que l’Europe s’occupe deja de la Turquie, la Libye, l’Ukraine, la Russie, le Belarus, le Liban….
      Pas besoin d’aller en Asie pour avoir des pbs a regler bien plus pres.

    • albatros24 dit :

      Elle regarde la partie d’échecs en pensant bizeness

  8. Nauatg dit :

    Avec une interconnection sans précédent des économies qui pense réellement que un conflit ouvert est possible? Seul avantage du capitalisme délirant….

    • vachefolle dit :

      Non malheureusement, revisez vos livres d’histoire.
      On a dit ca 10 fois avant. Personne ne fera la guerre car tout le monde y perdait…

      14-18, 39-45

  9. Bob dit :

    Le PCC ne reculera pas contre les philippins ni contre l’Oncle Sam car ils sont meilleurs militairement sur le papier. Les philippins n’ont quasiment rien contre l’armée han. Les chinois ne seront pas délogés par la force et ils risquent de ne pas partir. De toute façon, les philippins ont encore signé un accord de libre échange avec le PCC à la fin de l’année dernière comme tous les pays de la région sauf l’Inde et Taïwan. Les philippins sont des menus fretins pour les hans.
    Les USA ne feront rien comme pour Hong-Kong en 2020 ou les Scarborough en 2012. Ils vont encore se coucher et laisser le PCC annexé d’autres îlots comme avec le Crimée en 2014 et le Donbass, etc…
    L’US Navy n’est plus de taille à s’opposer à la marine de l’APL à moins déserter les autres océans du globe. Un comble pour l’ex thalassocratie ricaine. D’ailleurs, ils n’ont pas de stratégie navale en Indo-Pacifique, ils ne peuvent plus augmenter leurs forces navales et font face à un mur budgétaire. Ils se rendent compte de leur fin de leur hégémonie.

    • Thaurac dit :

      hong-Kong en 2020 ! Aucun rapport, pas la même chose, mais par contre une bonne vitrine pour la fiabilité de la parole chinoise, dans les contrats écrits et oraux, une bonne démonstrations de ce qui arriverait à Taiwan en cas d’annexion..

  10. TRENT dit :

    Duterte ce grand courageux baisse son froc lamentablement face à la Chine.
    Il demande à papa Biden de le défendre contre le méchant oncle Xi

  11. Allobroge dit :

    La Chine va tenter quelque chose quelque part et voir quelle sera la réaction des USA. Selon la fermeté de ces derniers elle arrêtera ou continuera !…MEF donc !

    • vachefolle dit :

      C’est ce qui s’est déjà passé en Inde il y a un an.
      Si l’inde avait pas montré les muscles, ils auraient perdu une partie de leur territoire .

      Bref, statut quo aprés 18 mois de palabres et menaces en tout genre.
      Seule façon de parler avec un empire colonialiste comme le PCC

      • albatros24 dit :

        Exactement, avec une dictature c’est la seule réponse tripartite qui compte : fermeté – réarmement et expéditions punitives si besoin pour la Chine Russie, Turquie – Mais pour Daesh traitement spécial au napalm et au Bonus

  12. christian FAVRE dit :

    politique des petits pas, le fait accompli…………..et la lâcheté des politiques fait le reste

  13. Raymond94 dit :

    J’ai un trou de mémoire : je ne me rappelle plus quand les USA ont libéré un îlot illégalement approprié et bunkerisé par la Chine ? La défense des libertés et du droit international sont pourtant une des missions sacrées de ce peuple à qui Dieu a donné une mission civilisatrice.

  14. Canot major dit :

    La riposte des démocraties est toujours la même. Semantique non agressive,jeux diplomatique ,peut-être une réaction économique,mais ça ne va jamais plus loin. Devant les autocraties ou les dictatures,rien de nouveau.même quand un dirigeant muscle ses discours il finit toujours par revenir en arrière. Les chinois le savent bien,il connaissent la maladie.

  15. Félix GARCIA dit :

    ôO

    Casus Belli@CasusBellii
    |La 7e flotte de la marine US a effectué une mission « liberté de navigation » dans la zone de Lakshadweep sans l’accord de l’Inde. Cette zone est la ZEE de l’Inde.
    La marine américaine a elle-même admis qu’elle souhaitait contester la revendication indienne sur ces eaux.
    https://twitter.com/CasusBellii/status/1380421107271020545
    Selon la loi indienne, tout navire militaire pénétrant dans sa ZEE, doit obtenir un consentement préalable.
    Il y a eu plusieurs cas dans un passé récent où des navires de recherche chinois ont été repérés dans la ZEE indienne et ont été chassés par la marine indienne.
    https://twitter.com/CasusBellii/status/1380421109351337985
    On ne sait pas encore si l’intrusion de la marine américaine dans la ZEE a rencontré une résistance de la part des forces indiennes.
    https://twitter.com/CasusBellii/status/1380421110991310848

    • Auguste dit :

      Cela s’est passé le 7 et les Indous n’ont toujours pas bougé.On les a connus plus prompts à la détente.Notamment avec un bateau chinois,qu’ils ont de suite repoussé avec leur Marine.Avec les US,faut un moment de réflexion.
      « Quand des types de 130kg disent certaines choses,les gars de 60kg les écoutent »

      • Thaurac dit :

        L’inde va faire partie de l’axe crée par les usa pour contrer l’expansion chinoise, ils ne sont pas fous.

        • Félix GARCIA dit :

          Comme je l’ai dit plus haut en réponse à Auguste, ceux qui paraissent fous, justement pour les raisons que vous évoquiez, sont les américains.
          Pourquoi titiller ainsi un partenaire et potentiel futur allié face à la Chine ?

          • Auguste dit :

            L’Inde a été un pays non-aligné et le restera et ne cherche pas d’alliances,mais des partenariats.Avec les US ça se limite au renseignement et le commerce.Pour le militaire, l’amitié avec le fournisseur historique Russe empêche tout vrai accord de défense avec les Alliés.De plus Biden veut se payer Poutine,ce qui ne plait pas aux Indous.Biden veut être moins brutal avec les Chinois,ce qui plait encore moins.Et on prête à Biden l’intention de resouder ses liens avec le Pakistan,ce qui ne plait pas du tout.
            Ceci dit,moi non plus je ne comprend pas la provocation.Il paraitrait que Biden veuille mettre la relation sur le plan démocratique et moral: le Modi étant le copié collé d’Erdogan.Ou alors,une manière de faire risette aux Chinois?

          • Cricetus dit :

            Pour rappeler a tout le monde (alliés et potentiel ennemies) que les États Unis défendent la liberté de navigation sur toute les mers du monde.
            Ni l’Inde, ni la Chine, n’ont de base légale pour interdire l’accès de leur ZEE a des navires étrangers.

          • Félix GARCIA dit :

            @ Auguste

            Merci pour cet éclairage.

            @ Cricetus

            Merci à vous aussi pour cet éclairage.

      • Félix GARCIA dit :

        Ce qui m’étonne (je suis peut-être naïf), c’est l’attitude U.S., pas celle de l’Inde.

    • Momo dit :

      L’Inde etait informée et d’accord.
      C’est tout.

  16. MERCATOR dit :

    Bon les faits sont têtus et la pensée magique n’a pas sa place en matière de stratégie.
    Sur le papier la Chine semble avoir un avantage quantitatif
    Elle devrait déployer 400 navires d’ici 2025, l’objectif de l’actuel plan de construction navale de l’US Navy, un objectif sans date fixe, est d’avoir une flotte de 355 navires – .

    Cependant, si l’on examine les effectifs, la marine américaine est plus importante, avec plus de 330 000 militaires en service actif contre 250 000 en Chine, en outre la qualité et l’expérience penchent très nettement en faveur des forces US qui ont plus d’un siècle de pratique de la guerre sous-marine, le déploiement de grandes unités aéronavales .
    Ces navires armés sont plus gros et plus lourds, comme les destroyers à missiles guidés et les croiseurs donnant aux États-Unis un avantage considérable en matière de capacité de lancement de missiles de croisière.
    Les États-Unis ont plus de 9 000 cellules de missiles à lancement vertical sur leurs navires de surface contre 1 000 environ en Chine.

    Surtout, la flotte de sous-marins d’attaque américaine comprend plus de 50 unités entièrement à propulsion nucléaire, silencieux, modernes , ce qui lui confère des avantages significatifs en termes d’autonomie et d’endurance par rapport à une flotte chinoise qui ne compte que sept sous-marins à propulsion nucléaire dans sa flotte et cinquante-cinq à moteurs diesel électriques, la plupart obsolètes et copie de modèles soviétiques,sans autonomie, tout justes aptes à naviguer dans la limite de la mer de Chine .
    Nous n’aurons pas la cruauté de parler de l’unique porte-avion ( l’ancien casino flottant n’étant là que pour le décor ) à propulsion classique,équipé avec des appareils aux moteurs défaillants et servis par des pilotes sans aucune expérience dont la mission s’apparenterait à une opération kamikaze .

    • Raymond75 dit :

      Oui mais c’est embêtant : si les USA attaquent la Chine, ils ne pourront plus produire leurs Iphones, leurs informatique, leurs outils de communication, leur électroménager, les batteries de leur futures voitures électriques, et pratiquement tout ce qu’ils utilisent … Et si les Chinois le veulent, ils font s’effondrer la valeur du $ ! Donc ce sera seulement un peu de gesticulation militaire.

      • Carin dit :

        @Raymond75
        Les chinois sont beaucoup moins optimistes que vous… par exemple, ils savent que la valeur du solars est intouchable du fait que ce sont les américains qui la fixe… de plus, ils ont pris conscience que la valeur de l’énorme partie de la dette américaine qu’ils détiennent n’a de valeur que tant que Uncle Sam le décide…
        l’ex URSS avait essayé en son temps de faire trébucher l’Amérique en lâchant sur les marchés plusieurs milliards de dollars… Ca a marché… environ 30 minutes… le temps que la banque américaine passe un coup de fil sur les différentes places boursières du monde…
        et puis si les américains décident qu’aucun pays dans leur sphère ne fait d’affaire avec la chine, auprès de qui cette dernière va pouvoir écouler ses produits? Rien qu’en faisant fermer la plateforme alibaba… c’est des dizaines de milliards de perte sèche pour la chine, et en fermant les autres plateformes chinoises c’est des centaines de milliards de perte. Alors la question sera :combien de temps les chinois d’aujourd’hui tiendront en crevant de faim, avant de s’occuper eux-mêmes de tonton XI et de toute sa bande?
        Parce qu’il ne faut pas vous leurrer Raymond, si guerre il y a avec la chine, c’est sa marine militaire et marchande qui seront visés… sans toucher aucune ville, juste les ports et tout ce qui en sort…et je pense que ça ne prendra que quelques semaines, car ils ne pourront pas sortir de la mer de Chine.

      • Cricetus dit :

        Mouai… Il y avait un argument semblable en 1914 pour expliquer qu’une guerre en Europe était impossible…

        • Carin dit :

          @Cricetus
          En Europe les guerres se sont déroulées sur mer et sur terre…. ça ne sera pas le cas de la chine.

    • Math dit :

      C’est pas si simple. L’ordre de bataille doit s’apprécier par théâtre. Les avions chinois couvrent la zone de déploiement de leur flotte, de même qu’une très grande quantité de missiles. Les USA doivent traverser le pacifique pour recharger leurs silos de missiles, soit 15 jours entre 2 frappes pour ceux qui ont survécu.
      Et en terme de moyens de reconnaissance, il est de plus en plus fait état de mystérieux drones, de satellites de « maintenance », de reconnaissance… Le rapport de force n’est pas très favorable à la marine US.

      • MERCATOR dit :

        @Math

        Les avions chinois ne valent rien de pas leurs moteurs de piètre qualité, leurs pilotes n’ont aucune expérience, ils ne pourront intervenir que tout au plus à 600 kilomètres des cotes, car il leur faudra bien revenir à leurs bases ( Leur unique porte-avion est une plaisanterie tactique, ne parlons pas de stratégique) Les grandes unités de la flotte de surface seraient coulées par les sous-marins nucléaires d’attaque de la septième flotte basée à yokosuka en quelques minutes et en cas d’attaque sur Guam, les ports et unités de commandement chinois seraient soumis à des bombardements de milliers de missiles de croisière et attaques par les bombardiers B2.

      • Carin dit :

        @Math
        Pour combattre les japonais, les américains utilisaient des îles anglaises, françaises, et le continent des kangourous… aucun bateau n’est revenu au pays pour faire un rechargement… et ils referont la même chose, c’est comme ça que c’est prévu, et c’est pour ça que notre pays, la France sera embrigadée dans cette guerre, et c’est pour ça qu’un de nos soum, est parti rafraîchir nos connaissances du coin, parce que si la chine bombarde une de nos îles où seraient stationnés des ricains, (donc une de nos bases),nous nous défendrions.

      • albatros24 dit :

        En théorie rapport défavorable pour les USA (Chine très près, beaucoup de monde et avions dispos ainsi que des missiles..)
        mais en pratique :
        les USA ont la première aviation du monde en quantité et surtout qualité
        Capable de bombarder les ports et concentrations chinoises même de loin et avec du missile
        Les flottes US sont aussi très puissantes et aéronavales, d’où le rattrapage en 4ème vitesse par les chinois qui veulent avoir un rapport de 2 ou 3 contre 1 du fait de cette qualité et expérience des OPEX des étatsuniens pour espérer l’emporter localement.
        Les chinois ne sont pas du tout populaires avec ses voisins sauf Corée du Nord et cela fait du monde contre elle ou du moins qui restera neutre…
        Il ne faut pas sous estimer les taiwanais bnon plus qui se battront pour leur liberté et unis, ils ont quelques forces d’élites et de bons avions et pilotes (la suprématie aérienne sera difficile pour les chinois dans ce contexte)
        Pour l’instant avantage du côté US donc
        En fait la Chine va jauger Biden et…attendre en se musclant plus, en espérant l’emporter sans usage de la force face à un président qu elle jugera faible . Elle ne veut pas forcément une guerre qui ser arapidement une cata pour son commerce. Un blocus maritime la mettrait à mal rapidement car son économie est come l’allemande basée sur les exportations – sa route de la soie pouvant être coupée du côté occidental facilement

  17. Félix GARCIA dit :

    Endless U.S.-China Contest Risks ‘Catastrophic’ Conflict, Henry Kissinger Warns
    https://www.newsweek.com/endless-us-china-contest-catastrophic-conflict-henry-kissinger-1579010