Un groupe aéronaval chinois aux capacités accrues s’est déployé entre Taïwan et le Japon pour des exercices

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

131 contributions

  1. Malviras dit :

    Je sens que l année 2021 va être pire que 2020. Et pas a cause du COVID.

    • Hostens dit :

      Les usa exportent même pas une ampoule de vaccin covid-19, ils veulent abandonner leurs alliés, pourtant les esclaves croient que leurs maîtres veulent faire la guerre pour leur défendre, les esclaves en général sont bêtes.

      • Thaurac dit :

        Pour le moment les pays qui menacent les autres sont la chine et la russie , pas les usa.
        La rhétorique « esclave-maître » est bien une signature « trollesque » habituelle.
        Votre arrogance vous perdra , des petits hitler , communistes ou de droite fascistes , ont été balayés par l’histoire, même si un temps ils peuvent jouer les marioles..

        • Rémi Mondine dit :

          2 PA contre 12? En terme de forces expéditionnaire effectivement on send la menace.

      • Franz dit :

        Hostens exporte même pas un commentaire intelligent.

      • Singalioux dit :

        Les anglais non plus, exporte pas de vaccin à leurs alliés,
        lorsqu’il y a de difficultés, chacun pour soi, c’est la philosophie des voyous.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « les esclaves en général sont bêtes. » Pourquoi « en général »? Vous ne cesser de le prouver par votre trollage permanent à chaque commentaire petit esclave du P.C.C. Chez vous la bêtise* c’est de l’art!
        * vous concernant terme particulièrement « édulcoré »

      • Joe dit :

        Vous parlez bien de la Chine avec son partie unique, son président à vie et ces camps de ‘rééducation »? Ou parlez-vous des esclaves de HK qui avaient reçus la promesse d’une cité démocratique ?

        La vraie vie montre tout autre chose: les soit disant ‘maîtres’ sont les esclaves de leur soif de pouvoir et égocentrisme… L’histoire à démontrer qu’ils sont toujours renversés.

      • Mica X dit :

        Ni Hao,
        et vous vous exportez vos virus…
        Zai jian

      • Ltikf dit :

        Tiens une nouvelle rhétorique, le vaccin maintenant. Ridicule et stupide comme d’habitude (beaucoup de pays se vaccinent au Pfizer US), mais qui montre la vision Chinoise du vaccin comme arme politique – au lieu de s’excuser pour les dégats…
        Tout est tellement maladroitement vicié dans cette communication, les Chinois font en fait eux même la propagande contre leur propre régime ! Au moins la propagande Russe fait preuve de finesse, elle…

      • Hihimercredi dit :

        Si les USA et UK exportent pas de vaccin à leurs alliés, et leurs alliés ont commandé des vaccins avec une quantité 3-7 fois de le nombre de leur population, d’une façon que les pays sous développés sont privés de vaccin, seule la Chine exporte les vaccins aux pays sous développés, mais elle était insultée sans cesse par l’occident que la Chine fait le vaccin diplomatique,
        Bref, les pays immoraux massacrait périodiquement les africains, possède des colonies dans le monde contre les résolutions de l’ONU, les petits gaulois pensaient c’est eux qui décident le territoire chinois, en auto proclamant pays de défenseur des droits de l’homme.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Bref, les pays immoraux massacrait périodiquement les africains,  » Ecrivit le petit coolie du P.C.C. qui e cesse de massacrer le peuple Ouïghours ainsi que les opposants au régime!
          « possède des colonies dans le monde contre les résolutions de l’ONU » Petit coolie doit se faire greffer de toute urgence quelques neurones afin de comprendre que la Ftance ne détient plus de colonnies!,
          « les petits gaulois pensaient c’est eux qui décident le territoire chinois, en auto proclamant pays de défenseur des droits de l’homme. » Les petits coolies nous donner des leçons sur les droit de l’homme est aussi « réaliste » qu’un S.S. faire une exposé sur la Torah!

      • Pravda dit :

        Par contre les chinois exportent gratuitement leurs virus, et marchandent les prix des masques sur les tarmacs des aéroports.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Par contre les chinois exportent gratuitement leurs virus,  » Il faut leur reconnaître qu’ils essaient de faire des efforts pour la « qualité » des produits qu’ils exportent! A la différence de leur camelote Le Covid 19 est le seul produit chinois qui dure plus d’un an!

      • Falouja dit :

        Ils croient que les usa vont lancer la guerre préventive contre la Chine,
        Hohohohoho
        Leurs maîtres sont très généraux.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Leurs maîtres sont très généraux. » Sont ils amiraux petit coolie?

  2. La Tour d'Auvergne dit :

    On se demande pourquoi et au nom de quoi la Chine envoie ses navires s’exercer à quelques centaine de MN de ses côtes!? Il y a vraiment un problème chez les Français qui relaient les thèses des faucons US à considérer que dès que la Chine bouge le petit doigt (surtout dans son pré-carré) elle est provocatrice. Il faut nous habituer et tirer les conséquences géopolitiques et géoéconomiques, que cela plaise ou non, la Chine devient la superpuissance de la première moitié du XXIème siècle. Quelle attitude adopter: pour répondre à cette question il faut sortir du subjectivisme et du racisme anti-chinois pour analyser les faits selon les principes de la realpolitik. Cela ne sert à rien de crier au loup et d’être hypocrite : nous et les Européens ne feront en matière militaire contre la Chine.

    • Too dit :

      J’aurais tendance à être d’accord avec vous que chaque manoeuvre Chinoise est vu comme une agression sur ce site, alors que la France fait des projections bien plus lointaines, et bien plus intimidantes.
      .
      Mais en réalité, la différence est que la France ne revendique à l’heure actuelle aucun territoire et que chacune de ses manœuvre est pour de l’entrainement, de l’intimidation (cf Tuquie), ou des guerres en appuis à des pays en difficultés avec le terrorisme (moyen orient, Afrique).
      .
      La Chine quand t’a elle revendique l’entièreté de la mer de Chine car elle porte le nom Chine dans son nom… Même si un Chinois n’a jamais mis le pied dessus.
      Donc la montée en puissance de leur marine couplée à des postures agressives font que chacun de leur geste est effectivement vu comme une provocation.

      • guibson dit :

        Pardonnez mon ignorance, mais qui a décidé de l’appeler Mer de Chine ?
        Les chinois ?

        • Buck Danny dit :

          En fait non, à l’origine les chinois l’appeleaient « mer du sud » smplement. Le nom reviendrait aux navigateurs portuguais qui l’appelaient « Mare da China ». De nos jours l’OHI (Organisation Hydrographique Internationale) a repris ce nom.

        • Clément dit :

          Sûrement les ancêtres des chinois actuels. Comme les ancêtres des Italiens actuels ont appelé la Méditerranée « Mare Nostrum » (« notre mer »). Mais ça ne donne pas de droits particuliers.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Comme les ancêtres des Italiens actuels ont appelé la Méditerranée « Mare Nostrum » (« notre mer ») » Comme les Britanniques qui appellent la Manche « the English Channel »

        • JenSaisRien dit :

          Suite au cas de la Mer de Chine annexe par la Chine, l’Inde va peut-etre essayer d’annexer l’ocean Indien

        • v_atekor dit :

          Ce n’est pas parce qu’il y a un océan qui s’appelle Pacifique que ça a empêché la guerre entre le Japon et les USA…

        • v_atekor dit :

          … et évidemment l’océan Atlantique appartient aux Atlantes, l’océan Indien aux indiens (avec toutes les îles), la mer Noire et la mer Rouge sont revendiquées l’extrême gauche américaine, tout cela est bien connu. Le cas de la mer morte est plus compliqué cela étant.

    • EchoDelta dit :

      Crier au loup permet de mobiliser les opinions sur le sujet, de le prendre en considération et dans nos démocraties de voter des budgets militaires et des lois politiques qui permettent de se défendre sur le long terme. Son on avise l’opinion publique dans 10 ans le temps d’inverser la machine, il sera trop tard et nos TOM seront peut être déjà chinois avant que nous ayons pu nous doter et mettre en oeuvre des moyens suffisants pour les défendre.
      On ne devient pas une grande puissance sans bousculer les autres et donc il est logiques que ces fameux autres se sentent poussés de côté et réagissent.

      • Green dit :

        Je ne pense pas que nous aurons l’occasion de défendre militairement nos Territoires d’outre mer contre la Chine. Il lui suffit de donner de l’argent et de faire des promesses aux indépendantistes locaux, ce qu’elle fait déja je le crains. c’est plus simple, plus efficace et moins couteux.
        Donc ce n’est pas sur le plan militaire que ce jouera l’avenir de la France dans « l’indo-pacifique », mais sur la capacité de celle ci a être un modèle de nation et d’état désiré par les populations locales.
        Mais lutter contre la pèche illégale et le pillage des pécheurs chinois peut être un bon levier pour l’affirmation de notre souveraineté. Et sur ce sujet il y a beaucoup a faire!

        • Hostens dit :

          Territoires d’outre mer, DOM TOM est un pseudo des colonies classés par l’ONU,
          source officielle:
          https://www.un.org/press/fr/2013/AG11374.doc.htm

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Territoires d’outre mer, DOM TOM est un pseudo des colonies classés par l’ONU, » Petit coolie toujours balancer des liens mais beaucoup trop bête pour comprendre ce qu’il y a d’écrit!!!

            Extrait
            Le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne se sont dissociés du consensus. Comme eux, les États-Unis et le Mexique se sont étonnés que l’Assemblée générale ait statué sur ce texte alors que le peuple de la Polynésie française l’avait officiellement désapprouvé.
            Ah l’ O.N.U. Facile de répéter à l’envie « l’O.N.U. mais il faudrait respecter tout ce que cette dernière demande!
            N’est ce pas « l’intelligent de service »
            https://www.lefigaro.fr/flash-actu/onu-39-pays-demandent-a-la-chine-de-respecter-les-droits-des-ouighours-20201006
            Pas bien que la « gronde zhine » passe outre!

    • Courmaceul dit :

      j’ai l’impression que vous n’allez pas jusqu’au bout de votre raisonnement: « quelles conclusions en tirer sur le comportement de la RPC » ?

    • Isidore dit :

      Pas facile google trad hein Chang ?

      • v_atekor dit :

        C’est toujours compliqué de corriger une traduction dans une langue que l’on ne connaît pas.

    • fabi dit :

      donc, pour vous, aucun souci à ce que la Chine annexe TAIWAN par la force… ni -j’imagine- qu’elle pratique la politique du « fait accompli » sur des ilots revendiqués par d’autres pays souverains (en tout cas pas moins que les Chine) dans toute la zone?
      Faire de la  » realpolitique « , ça n’est pas forcément fairs soit de l’anti-Chine, soit de l’anti-US. Je ne suis pas hypocrite mais je ne suis pas non plus un Daladier version 2021. Le fait que la Chine – ou plutôt le PC chinois – ait des volontés expansionnistes n’est plus à démontrer depuis quelques années. Si Taïwan vient à être attaqué par l’APL, je doute que le « statu-quo » soit viable pour l’Europe..

    • Visual dit :

      La Chine est un pays immense avec un gouvernement autoritaire dans les mains d’une nomenklatura corrompue, certes peut-être pas plus que dans autres dictatures et qui maltraite sa population lorsqu’elle se pique d’agir ou de penser différemment aux intérêts du pouvoir en place, jusqu’ici rien de nouveau, c’est largement montré et démontré depuis 1960.
      Quand elle devient le numéro un mondial économique et qu’elle déploie une technologie guerrière abondante hors de ses frontières, ses voisins ont lieu de s’inquiéter légitimement et leur alliés peuvent commencer à sourciller. La France, en temps que membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU doit s’en émouvoir et les français peuvent en discuter entre eux si ça leur chante sans être forcément taxé de racisme.

      • Thaurac dit :

        Qui maltraite et flique sa population , voire en donnant même des points bonus-malus pour des actes quotidiens …
        Et souvent , les mêmes occidentaux qui soutiennent la chine sont les mêmes à critiquer le big brother présumé sur les réseaux sociaux ( pour la route la russie limite les réseaux sociaux et certains sites internet, pour la chine c’est me^me pas la peine d’en parler…)

      • Expresso dit :

        La France, en temps que membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, possédant des territoires à décoloniser selon l’ONU, c’est pk que l’Allemagne veut prendre leur place à L’ONU:
        https://www.un.org/press/fr/2013/AG11374.doc.htm
        https://www.lepoint.fr/europe/onu-l-allemagne-veut-que-la-france-cede-son-siege-au-conseil-de-securite-30-11-2018-2275513_2626.php

        • Pascal (l'autre) dit :

          « La France, en temps que membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, possédant des territoires à décoloniser selon l’ONU,  » Faux petit coolie! Vous aurez beau répéter 100 fois le même mensonge, 101 fois nous dirons que vous êtes un menteur!
          L’ Allemagne propose et nous…………………….. nous disposons petit coolie!

        • Bangkapi dit :

          Plutôt que de raconter des foutaises, a tu penser à aller nettoyer la tombe de tes ancêtres avant hier à l’occasion du Qinmig Jié afin qu’ils soient fiers de toi !
          Avec Hostens cela vous ferai une occupation utile et intelligente , loin
          du ramasseries de conneries que vous passez votre temps à poster.

          • PortusNamnetus dit :

            Le PCC controle une armée de petits trolls pour justement écrire des conneries et desinformer des que le mot « chine » apparait sur des blogs. J imagine hostens passant ses journées a l’affut avec sur le net près a lâcher son venin dans un français très approximatif. Je pense que des modérateurs pourraient assainir le blog .

        • Pravda dit :

          « Chine: deux hauts responsables condamnés à mort pour séparatisme au Xinjiang » : https://www.lefigaro.fr/international/chine-deux-hauts-responsables-condamnes-a-mort-pour-separatisme-au-xinjiang-20210407
          Un commentaire ?

          • Expresso dit :

            J’ai déjà répondu cette question,
            je répète: les sources franco françaises n’ont aucune valeur sur les autres pays, à cause que les petits gaulois ne sont pas doués de langue étrangère, les sources franco françaises sont seulement valables pour les affaires françaises:
            https://www.humanite.fr/1947-un-massacre-colonial-francais-madagascar-634021

          • v_atekor dit :

            Si un jours tu te fais traiter de chinois, et que ton interlocuteur considère ce terme comme injurieux, tu sauras pourquoi.
            .
            Les étudiants chinois en France font encore les frais des comportements de leurs concitoyens dans les années 2000 et ça durera un génération entière. Visiblement, tu prépares la suite sans état d’âme. En pratique ce sont tes enfants qui paieront.

      • StephaneR dit :

        Pourquoi ce serait du racisme!? Toutes les démocraties asiatiques, et elles sont en déclin, débatent avec force et conviction de l’hégémonie agressive chinoise et de leur nationalisme grandissant en Asie.

  3. Raymond75 dit :

    Incroyable !!! Les Américains ne seraient plus chez eux au large de la Chine ?

    • Thaurac dit :

      Les pays autour de la chine veulent être chez eux ce n’est pas la même chose et les usa ne sont pas concernés en premier lieu.
      Que la chine cesse ces annexions sauvages et illégales d’abord, pas la peine d’attirer ailleurs l’attention..

      • Bart dit :

        Alors Thaurac, après des années dans la cave militant contre l’Iran, à base d’un Shekel par mot « Islam » « Coran » « immigration » le bureau a finalement reconnu la qualité des services rendus et vous a donné une promotion pour poster contre les communistes?
        félicitations!

    • Nike dit :

      C’est à dire que 60% des composants électroniques produits sur terre le sont à Taïwan.
      Donc si la Chine prend possession de Taïwan ce sera un hold up sur l’ensemble des industries mondiales. Le PCC pourra décider de quel fabricant de voiture, téléphone, télévision, etc… sera livré et de quel fabricant pourra déposer le bilan.
      Je crois que vous ne vous rendez vraiment pas compte de l’importance géostratégique de Taïwan dans ce domaine.

      • StephaneR dit :

        Beaucoup qui travaillent dans ces domaines sont parfaitement conscients des enjeux autour de Taïwan. De Berlin à Taipei, de Tokyo à NewYork, etc. Et pas seulement sur les semi conducteurs. L’Asie basculerait dans une hégémonie chinoise ultra nationaliste très dangereuse. Y compris à l’autre bout de la planète. Ce serait le chaos, compte tenu de ceux qui dirigent la Chine actuellement et leur Empereur rouge qui a tissé des alliances avec l’Iran ou la Russie. Je veux dire par là qu’une action réelle sur la Chine devrait amorcer en parallèle d’autres bruits de bottes aux quatre coins de la planète. On appelle cela une guerre mondiale. Si la Chine communiste veut mettre les pieds la dedans, elle ouvrira une boîte de Pandore.

        • StephaneR dit :

          Un action réelle, militaire, de la RPC sur Taiwan je voulais dire.

    • Comment dit :

      Raymond, dîtes-nous où vous êtes chez vous … Ce sera plus simple pour tout le monde et tellement libérateur pour vous …

    • Pascal (l'autre) dit :

      « J’ai déjà répondu cette question,
      je répète: les sources franco françaises n’ont aucune valeur sur les autres pays, à cause que les petits gaulois ne sont pas doués de langue étrangère, » Vous n’avez pas répondu à la question! Sans doute trop difficile!
      Et que répondez vous à cela? ( c’est un site suisse donc ne nous ressortez pas le couplet franco français)
      « https://www.24heures.ch/monde/xi-jinping-donne-ordre-detre-pitie/story/23914571

  4. LEONARD dit :

    En tous cas, on peut au moins constater que les chinois, contrairement aux russes, n’ont pas besoin systématiquement d’un remorqueur dès qu’ils quittent leurs eaux territoriales.

    Dans le même temps, le CSG du Roosevelt vient de passer le détroit de Malacca, (pour un petit tour en Mer de Chine ?)
    https://twitter.com/n_morse9927/status/1378367137996226561/photo/1

    Pendant ce temps là, les bateaux de la milice chinoise sont toujours « à l’abri », ou remplacés par des pêcheurs.
    https://globalnation.inquirer.net/194810/defense-chief-tells-china-quit-fooling-ph-pull-out-vessels

    Intéressant survol des ilôts chinois militarisés par les philippins:
    https://news.abs-cbn.com/%20video%20/%20news%20/%2004/05/21%20/%20phs-patrouilles-maritimes-r%C3%A9v%C3%A8lent-des-%C3%AEles-artificielles-chinoises-militaris%C3%A9es-d%C3%A9velopp%C3%A9es

  5. Françoise dit :

    HS : Je trouve qu’il n’y a qu’une seule et unique chose à faire avec la Chine : imiter le schéma de retraitement des déchets nucléaires à la Hague pour y envoyer nos éléments troublants dans des camps de redressement oïgours. Macron devrait passer un marché avec Xi pour que les sbires de ce dernier leur apprennent l’amour de la France par la force.

  6. Muse dit :

    Détroit ! Il s’agit d’un espace navigable de 250 kilomètres de large !!!
    Qui plus est il est constitué de voies navigables internationales.
    N’en faites vous pas un peu trop ?

    • twouan dit :

      Je suis d accord.
      Objectivement, ils n ont pas beaucoup d autres choix. Ils ont bien le droit de naviguer.

  7. Prof de physique dit :

    Nous somme vraiment devant une logique similaire à celle des nazis en 1938, les missiles en plus.
    L’énorme soucis, là, c’est que c’est la Chine, l’usine du Monde avec une population des plus conséquentes.
    Il ne faut pas oublier que le dictateur Xi-Jiping a déclaré publiquement donner au chinois comme objectif : combatre la démocratie et les droits de l’Homme dans le Monde.
    Il vaut mieux réagir le plus tôt possible, même s’il est vraisemblablement trop tard.

    1°) Boycotter économiquement la Chine.
    ne rien leur acheter, ne rien leur vendre.
    2°) Aider les pays en première ligne, tout de suite.
    leur fournir des armes défensives.
    Envoyer une flotte composée de 1 à deux unités de CHAQUE pays de l’OTAN au large des Philippines.
    Juste pour y être,mais en capacité de riposter.
    Il vaut mieux l’affrontement tôt que tard.
    3°) Positionner des forces en Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, La Réunion.
    4°) Assurer le financement de nos forces armées en éradiquant les coûts faramineux de la fraude sociale (50 G€/an), de l’immigration
    (70 à 130 G€/an selon les sources) des danseuses telles que les aides à une presse appartenant aux milliardaires (1 à 2 G€/an entre manque à gagner fiscal et aides directes).
    5°) Conscientiser nos alliées et partenaires.
    6°) ré-orienter les circuits économiques, éventuellement modifier le jeu des alliances, pour amener plus de pays à isoler la dictature chinoise.
    7°) Appeler le mal par son nom. Dire que c’est une dictature fasciste, aussi dangereuse que le régime hitlérien.

    « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du Monde. »
    (Albert Camus)

    • Math dit :

      Bilan de CT: évasion fiscale, troubles sociaux, rupture de chaînes d’approvisionnement, perte de nos îles, perte de prestige… En tous les cas, ceux sont les risques que feraient courir un tel plan, même si sur le sens je l’approuve. Rien ne dit que nous pourrions sécuriser notre accès aux matières premières. Quant à l’appareil productif… si vous êtes certains que la population française suivra comme un seul homme l’exécutif, alors d’accord. Ce que je vois autour de moi, c’est une nation sans repères, avilie par des années d’errance intellectuelle et amollie. L’effort ne fait pas partie de ma génération, de même que la notion d’idéal. La première partie du plan, c’est les bébés, la deuxième, c’est l’éducation, la troisième c’est l’adhésion à un destin commun. Quand tout cela existera, vos idées auront une petite chance de voir le jour. Pour l’instant, cet état des choses existe en Chine, pas ici.

      • Thaurac dit :

        « Existe en chine » mais c’est pas le modèle idéal , il y a quand même mieux à faire.

      • Prof de physique dit :

        Le pire est que je suis d’accord avec vous…

      • Grrrr dit :

        Etes vous certain que cette image que nous avons de la Chine n’est pas celle que le PCC veut nous vendre ?
        La réalité pourrait ėtre toute autre ….

    • La Tour d'Auvergne dit :

      Allez donc une bonne guerre et tout sera réglé…. Boycotter la Chine serait sans beaucoup d’effet car les 9/10ème de la croissance est due au marché intérieur, de surcroit les échanges internationaux nous sont profitables y compris avec la Chine 1er marché intérieur au monde. Assimiler les Leaders chinois aux nazis est délirant. La Chine a toujours été gouverné par un empereur autoritaire, aujourd’hui c’est un empereur rouge à 7 têtes (CPP) qui siège à Zhongnanhai (中南海) à côté de la Cité Pourpre à Pékin. Le régime est autoritaire mais non dictatorial, vous feriez bien d’aller visiter la Chine pour vous en rendre compte par vous-même.

      • Thaurac dit :

        Seuls les actes comptent et ne plaident pas en leur faveur, tout simplement, pas besoin de cacher la poussière sous la table care elle ressortira toujours.

    • 8+ dit :

      Bravo @ Prof de physique, cela correspond exactement à ce que je pense depuis un certain temps.
      Il suffit juste de relayer le message.

    • LEONARD dit :

      « Dire que c’est une dictature fasciste »
      Dictature communiste tendance maoïste.
      « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du Monde. »
      (Albert Camus)

    • Vidoc-19 dit :

      @ prof de physique : Votre commentaire est une sorte de concentré de tout ce qu’il y a de plus rance dans la propagande anticommuniste et anti chinoise. Vous commencez par la référence au nazisme, sur les chapeaux de roue en quelque sorte. Et vous concluez de la même manière après avoir énoncé vos solutions pour éradiquer le mal: la manière forte évidemment .
      Pas une seule fois il ne vous vient à l’esprit que la Chine est une grande puissance ,( ce n’est pas le conglomérat bruxellois ), une grande puissance avec le souci de protéger son peuple c’est-à-dire toutes les approches de son territoire. Il faut dire que la plupart de ces approches sont actuellement surarmées par les forces américaines ou des inféodés américains, de la Corée du Sud au Japon jusqu’à très au-delà, Guam d’un côté et Diego Garcia de l’autre qui sont des avant-postes d’une tentative de prise en tenaille afin d’étouffer s’il le faut ce pays.
      Je vous rappelle que l’étouffement est une technique américaine systématique, qui s’applique à certains pays de même qu’à certains individus, un dénommé George Floyd en a fait l’expérience récemment.
      Les États-Unis essayent d’étouffer, par tous les moyens. Lorsqu’ils n’y parviennent plus, ils cognent . Malheureusement, en Asie, ils ont subi raclée après raclée depuis 1941, et tout ce qu’ils ont trouvé d’intelligent à faire alors c’était d’utiliser la bombe atomique sur des populations civiles, avant d’utiliser le napalm et les poisons chimiques pour tenter un génocide du peuple vietnamien.. à chaque fois ils sont repartis avec la queue coupée entre les jambes et obligés de balancer leur matériel hyper sophistiqué par-dessus bord pour faire de la place : humiliation après humiliation ..
      avec la Chine ça sera la même chose si ils osent
      Ils essayent tout, ils ont déjà tout essayé : manipuler la cause du Tibet, manipuler le Dalaï-lama, manipuler les Ouighours, manipuler la foule de Hong Kong, essayer d’acheter des pays proches de la Chine pour pouvoir s’y installer confortablement comme au bon temps de la guerre du Vietnam ..
      Je constate encore une fois que dès qu’un groupe aéronaval chinois bouge le petit doigt, c’est l’alerte mondiale tandis que les groupes aéronavals américains ( Roosevelt, Eisenhower ) par exemple se déploient ici ou là à longueur d’année sans que cela ne semble déranger qui que ce soit à l’ouest, bien au contraire : notre puissant groupe aéronaval et ses 12 avions Rafale en service, se mettent obligeamment au service du Maître de Washington pour faire la police près de la pompe à essence américaine du golfe persique et de ses dictatures islamistes .. cela non plus ne semble pas vous déranger .
      Je vous laisse donc avec vos fantasmes du troisième Reich et du Hitler à tous les étages : 70 ans de matraquage et de propagande américaine laissent des traces, à ce que je vois.
      J’espère simplement une chose : que la Chine ramène tout l’Occident sur terre; vite et fort : c’est d’ailleurs pratiquement la seule solution qui reste pour sauver cet Occident qui est un fruit blette en train de tomber, une seule pichenette suffira à terminer le travail.

      • Thaurac dit :

        Bon, c’est très beau cette apologie (a)sinesque, mais expliquez nous aussi cette volonté annexion illégale des iles et zee des pays alentours moins puissants, et comment appelez vous cela,

      • Ah Ca ! dit :

        Accord
        +1

      • Pascal (l'autre) dit :

        « J’espère simplement une chose : que la Chine ramène tout l’Occident sur terre; vite et fort : » Comme dans les années 30 ou certains appelaient de leurs vœux la réussite du chancelier Hitler pour faire de l’Europe partie intégrante du troisième Reich!

      • Pravda dit :

        Vous avez demandé leur avis aux philippins, aux taïwanais, aux vietnamiens, aux ouighours, aux tibétains, aux indiens, aux birmans… sur les agissements de vos nouveaux maitres? Ce n’est pas parce que vous aimez être soumis que c’est le cas pour tout le monde.
        Sinon, vous n’aimez pas la France, on le sait depuis longtemps (et on s’en fout), mais si vous aimez vous foutre de notre petit PAN, et de ses douzes Rafale, je suis obligé de vous faire remarquer que vos maîtres ne font pas mieux.
        Ah, juste pour vous faire remarquer un truc aussi, les chinois usent de camp de concentration, pratiquent des prélèvements d’organes, intimident leurs voisins… mais on a pas le droit de parler de néo-nazis, par contre les ukrainiens, eux, qui défendent leur bout de gras face à vos potes, sont des nazis, c’est bien ça ?

      • MERCATOR dit :

        @Vidoq-19

        Je sais ce que l’on doit et ce que l’on ne doit pas aux USA, je comprend tout à fait que les Chinois où tout au moins ces dirigeants aient un désir de revanche sur l’occident après l’intervention de la fin du dix-neuvième siècle,cependant votre analyse n’est pas correcte, oui la Chine actuelle est une dictature qui, même si elle a changé de système économique, parce qu’ils sont pragmatiques, a conservé la mauvaise part du système stalinien Là où le bât blesse dans leur visée hégémoniste c’est qu’ils n’ont pas, et c’est heureux pour nous, les moyens de leurs ambitions, la cause la corruption, consubstantielle à l’homme chinois, multipliée à la puissance 10 par la noklamentura du Parti ,tout ce théâtre d’ombre chinoise , cette flotte, ces avions ne sont qu’une illusion destinée aux naïfs occidentaux , mais si malheureusement pour la Chine , cette menace avait un jour un début de réalité et là, je souscrit à votre analyse seulement sur ce point, les USA n’hésiteraient pas une seconde à vitrifier les principaux centres de commandement, usines et ports, ramenant le pays au Moyen Âge .

      • Lebouclier dit :

        Avec vous l’occident est combattu et non défendu.
        Si pour vous , la solution pour aider un boiteux c’est de lui couper la jambe pour qu’il comprenne vraiment qu’il a un problème à la jambe, c’est une drôle de conception.
        Moi qui pensait que vous étiez parti de ce site, mais non, c’est la valse des pseudo, vous êtes une plaie pleine d’aigreur, de haine et d’affections pour tout ce qui est FACE à l’occident.

      • Lejys dit :

        Je n’irais pas défendre la position US, qui s’offusque de la perte de sa domination mondiale.
        Mais vos propos sont d’une stupiditié que je n’avais encore que rarement rencontré, à moins que vous ne soyez le seul troll chinois a maitriser la langue française, ou les traducteurs d’internet.
        Il y a une différence énorme entre la juste position d’un pays a défendre ses possessions, son économie, ses intérets, ceux de ses alliés. Il est évident que la Chine a ce droit, même celui de dominer le monde….tant qu’elle respecte les autres nations et le droit international. Si elle se donne les moyens par sa politique et son économie à le faire, et que ces citoyens acceptent d’être privé de leurs libertés, je ne le cautionne pas mais c’est leur problème.
        Mais là nous parlons d’un pays qui crie haut et fort vouloir combattre la démocratie et les droits de l’homme des autres pays, qui veut instaurer une système qui règnera 1000 ans grace au PCC, qui agresse régulièrement ses voisins (même le Viêt-Nam, connu pour être pro US, ou les Philippines qui après avoir tourné le dos au US se rend compte que le danger est ailleurs!) en s’accaparant leurs territoires au nom d’un passé historique et sur des bases qui ne sont pas reconnues par l’ONU, qui usent de provocation en s’appuyant sur sa force, qui ne reconnait que les règles du droit international qui lui convient, qui baffoue ses engagements (Hong-Kong), qui n’hésite pas à massacrer sa population, maintenant comme avant, qui pratique le dénie de sa propre histoire pour ne pas l’assumer et endoctriner sa population, etc… La liste est trop longue pour continuer.
        Et là on tombe sur un abruti de première, qui pour satisfaire sa haine des USA désire voir le règne de cette Chine advenir, préfère se jeter dans les bras de la dictature communiste comme on se jette dans l’extrémisme religieux (se faire mal pour mieux voir la lumière?). Ce que vous estimez être un « fantasme du troisième Reich » est une réalité que vous préférez niez – comme les chinois d’ailleurs – aveuglé par une aversion pour les US, mais que les voisins chinois ou les minorités chinoises apprécieront. La bêtise humaine dans toute sa splendeur !
        Il y avait une différence entre l’importance donné par la mission de ce groupe aéronaval Chinois – qui doit juste nous faire comprendre la croissance de leur capacité, mais ne mérite pas un affolement général pour autant – et l’imbécilité de vos propos….

    • Fafou dit :

      Oula..
      Ça doit être les congés pour les profs et ça tire dans tout les sens..
      (1) bon amusement à vous
      Retrouvez d’autres filières pour ce qui est stratégique, oui, pour le reste, dite à VW ou à Citroën de ne plus vendre leurs totos la bas.
      (2) si la dette est déjà bien présente et qu’avoir une armée digne de ce nom en commerçant avec la Chine, c’est pas évident alors relire le point 1 et expliquer comment on fournis des armes que l’on ne saura plus se payer pour protéger notre propre sol.
      (2.B) OTAN, pays (j’allais dire 31 avec l’Ukraine mais comme on peut espérer virer le turc, on reste sur 30) 30×2 =60…
      Heu, comment vous dire, 60 bateaux gris même avec la qualité occidentale ça va faire short. Très short. C’est ce que la Chine produit (officiellement..) en…1 an.
      (3) idem, relisez le point 1, 2, 2.B et vous m’expliquer les quantités et les armes des contingents que vous voulez envoyer la bas
      (4)la sur le fond, je vous rejoins. On peut aussi diminuer et sabrer dans l’administration ? En tant que prof, ça falloir aussi s’occuper de la cantine.
      (5) ils en sont conscient. Comme nous sommes conscient de ne pas se laisser marcher dessus ni par l’oncle Han, ni par papy Sam ni par l’empaleur Vlad sur le sol européen. Par contre on/ils sont conscients que l’on ne va pouvoir faire grand chose.
      (6)c’est ce que les us et le uk font déjà « pour » le bien-être de l’OTAN et de ses 27 (je suis Belge mais je considère la France comme le moins toutou, la plus indépendante et responsable donc c’est 27 et pas 28 car je la soustrait des suiveurs béats)
      (7) alors on lâche la bio de Newton un instant et on se dirige vers un dico. La chine est d’abord communiste (a sa façon) et nationaliste, pas fasciste!
      Trump, est nationaliste, Bobo J, est nationaliste, le hongrois est nationaliste, MlP est nationaliste. Pas fasciste. Nuance.
      Le fascisme c’est du nationaliste, check, de l’autoritarisme, check, une supériorité masculine (Mwoai) une supériorité raciale(mwoai) de pureté des races( les chinois c’est pas 1 milliard 400 millions de Han) et kikecest ki est l’ennemi désigné des deux seuls régimes fascistes (bon les historiens classent parfois Vichy, Franco et d’autres mais le seul consensus pour le fascisme c’est Adolf et Mumu) c’est le communisme.. Et oui.

      Vous m’avez usez avec vos inepties..
      Piuuu

      Laissez Camus tranquille, relisez De la guerre, Descartes, Kissinger, ou Conficius.
      Merci.

    • Galopant dit :

      « combatre la démocratie et les droits de l’Homme dans le Monde. »
      il faut d’aborde génocider 1,2 millions rwandais,
      (Jean-Baptiste Poquelin)

      • Franz dit :

         » Combattre la démocratie est une tâche de troll comme Galopant  » Il faut d’abord éradiquer les Chrétiens et les Ouighours, siniser les Tibétains, (Franz le jeune).

      • Pascal (l'autre) dit :

        « il faut d’aborde génocider 1,2 millions rwandais, » Nous en étions à 800 000 puis 1 million et maintenant 1,2 millions! Qui dit mieux? hostens, falouja, hihimercredi faites vos jeux!
        « (Jean-Baptiste Poquelin) » Nommer Molière pour l’histoire du Rwanda!!!
        « combatre la démocratie et les droits de l’Homme dans le Monde.  » Xi Jinping!!

      • Vequiya dit :

        Des messages plus délirants les uns que les autres, mais celui de Galopant reste de très loin le meilleur. Hors sujet complet…

    • Comment dit :

      Tout à fait d’accord avec vous, sauf sur un point : ce n’est pas une dictature fasciste, mais une dictature communiste, pléonasme s’il en est …

    • Clément dit :

      « la fraude sociale » ! Vaut mieux lire ça que d’être aveugle, mais c’est dommage de tomber dans ce genre de lubie digne des croyants en la Terre plate alors que le reste de votre message est si sensé !

      • anti-naifs dit :

        Quelle lubie ?
        Je connais personnellement :
        – un maghrébin qui touche une AAH sans être malade
        – plusieurs maghrébins qui utilisent une même carte de sécurité sociale
        – plusieurs maghrébins qui touchent le RSA plein tarif après avoir caché leurs économies dans des banques hors EU (rappel : vos économies sont déductibles du montant du RSA / AAH)
        – une maghrébine qui invite son assistante sociale au bled, pour la corrompre …
        etc.
        Et je n’ai pas eu à chercher pour connaître ces cas. Ils s’en vantent dans la rue et s’entre-dénoncent …

  8. AirTatto dit :

    Les deux Destroyer (DDG for Guided missile Destroyer) »type 052D présent sont de génération différentes, le 121 Qiqihar est la dernière évolution tandis que le 131 Taiyuan n’est pas encore passé a l’évolution 3, cependant, ca en fait deux excellents bâtiments de protection aérienne.

    Le radar de recherche air du Qiqihar est le type 517H-1 Knife rest, technologie année 2000 en bande A avec une portée estimée de 330 km sur 360 degrés. En compléments pour la recherche air, les deux bâtiments ont 4 radars de type 346A PAR (HQ9), année 1990, en bande I avec une portée estimée de 300 Km. Concernant les quartes radars, la prochaine évolution sera probablement des AESA.
    Le radar de recherche de surface pour les deux bâtiments est le type 760, techno des années 1990, en bande I avec un range de 50km.
    Outre l’armement pléthorique, le coté le plus intéressant est le système ELINT et OTH, BM/HZ 8610 avec une estimation de 900Km de portée…

    La frégate (FFG for Guided missile frigate) type 054A est le 577 Huanggang, impossible de dire si le bâtiment est un classique 054A ou un refit 054A+++ mais ca reste l’équivalent d’un FREMM avec pour la défense courte protée 32 missiles HQ16A en silo.

    Enfin le, le Type 055 Nanchang, le 101 Zheng He, un croiseur (CG for Guided missile Cruser) qui fait pas réver, c’est un type 052D en plus gros, avec en plus des 4 radars 0346A (voir le type 052D) les 4 radars de recherche air Type 0346B AESA avec une protée estimée a 370 km, un canon de 130mm et évidement 2×8 missiles longue protée antinavires YG-100, pour le reste c’est comme le Qiqihar.

    Le tout ensemble, avec très probablement 2 ou 3 sous-marin de type 093 font une bonne force A2A. Il ne manque que le porte avion nucléaire a venir et ca ferait une bonne force anti-porte avion américain, difficile a détruire et sans équivalent actuellement.

  9. lym dit :

    Si le Macao flottant mettait finalement cap au sud en réaction aux survols de « pêcheurs » par les philippins, avec le Roosevelt pas bien loin qui ne pourrait guère éviter de venir s’en mêler, cela pourrait s’animer un peu…
    Car si on parle beaucoup de missiles hypothétiquement tueurs de PA, la capacité d’un seul poisson futé à envoyer un groupe aéronaval complet par le fond est virtuellement démontrée depuis quelques années, elle!

  10. blavan dit :

    De l’agitation pour rien. Les chinois se montrent mais savent bien que si ils attaquaient Taiwan, il n’y aurait pas d’autre alternative qu’une riposte nucléaire américaine. La crise de Cuba était d’une autre ampleur.
    Par contre le jour où l’Amérique sera dirigée par un latino écologiste, Taiwan tombera en quelques jours. On n’en est pas encore là mais l’équilibre fragile du monde repose sur la seule volonté du dirigent américain.

    • Thaurac dit :

      Non je ne crois pas, que les usa se servirait du nucléaire, ce serait l’anéantissement des deux pays.
      Un embargo mondial sur les achats et vente « envers la chine est plus sûr qu’une bombe

      • Gégétto dit :

        Si un affrontement a lieu entre USA et Chine, il ne peut-être que bref.
        Certes violent pour provoquer un maximum de pertes ,mais bref afin de rester en dessous du seuil nucléaire.

  11. azoeij dit :

    « hors de combat en raison de l’épidémie de covid-19 »

    mdr. Je doute fort qu’en cas de besoin d’engagement réel ce prétexte bidonnesque tienne bien longtemps.

    Une guerre n’est jamais bonne, cependant s’il devait y avoir, cela révélerait une bonne fois pour toute la connerie de la pseudo pandémie Rhume 19 …

  12. Patbdx dit :

    Une nouvelle guerre froide? Mais avec une énorme différence. La Russie avait une économie en déclin car limitée à elle-même et à son système économique et politique.
    Là, c’est le monde entier par son mode de consommation qui finance l’armée chinoise.
    Et en premier les USA. Des capacités bientôt presque illimitée grâce à notre consommation totalement dépendante de la Chine.
    Ils ont déjà gagné. Quoi qu’ils veuillent faire, ils le feront, et on se contentera dire que c’est pas bien.

    • Thaurac dit :

      « Des capacités bientôt presque illimitée grâce à notre consommation totalement dépendante de la Chine. »
      Pas tout, faut pas rêver, ils fabriquent ce que l’ont fait fabriquer chez eux , pour la main d’oeuvre, et encore le vent est en train de tourner, d’autres pays moins chers existent, le comportement de la chine refroidit les investisseurs.

    • Green dit :

      la chine représente (en gros) 10% des exportations de l’union européenne (les USA le double) et 20% des importations (es USA la moitié).
      Et il ne s’agit que du commerce extérieur, le commerce intra-européen est de l’odre du double du commerce extérieur.

      Donc non nous ne sommes pas totalement dépendants de la Chine, loin de la. Ensuite la Chine a besoin elle aussi des ses marchés exports. Bref, ca marche dans les deux sens, idem pour le pétrole ou le gaz, ils ne valent que s’ils ont des acheteurs.

  13. Bob dit :

    Et le reste du monde regarda la marine du PCC devenir numéro maîtresse des mers en Indo-Pacifique. C’est moche.
    Même avec les flottes combinées des alliés des USA, contrer un blocus de Taïwan par l’APL est très difficile surtout à proximité des côtes du PCC. Le Japon et la Corée du Sud vont voir leurs lignes commerciales contrôlées par le PCC.
    Le CG 055 a de la gueule surtout avec sa dotation en missile anti-navire qui n’a pas d’équivalent au monde.
    On peut quand même applaudir la prouesse du PCC qui était encore très loin en 2000 avant son entrée à l’OMS et une génération plus tard, arriver à surpasser l’US Navy. C’est beau quand même, dommage que nous sommes pas avec les hans.

    • Thaurac dit :

      Lors d’exercice naval avec les usa, plusieurs fois des sous marins on eut l’occasion de couler un porte avion, alors un navire moins protégé par les autres, doit être plus facile.

  14. Roberto dit :

    Ils veulent sans doute faire une partie de poker dans les eux internationales sur leur casino flottant…ok je sort…

  15. Requin dit :

    Les Australiens et les Japonais feraient bien de construire des porte-avions CATOBAR. Ce serait plus crédible que les F-35B foireux et principalement conçu pour l’attaque au sol.

    • Thaurac dit :

      Dss sous marins ultra silencieux peuvent mieux paralyser une flotte qu’un PA trop voyant

      • Math dit :

        Le sous-marin est une arme de guerre, le porte-avions est une arme de crise…

      • Requin dit :

        Pas dans une Guerre-Froide où il faut MONTRER qu’on a la plus grosse sans tirer un coup de feu. C’est pas vraiment facile avec un sous-marin.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Pas dans une Guerre-Froide où il faut MONTRER qu’on a la plus grosse sans tirer un coup de feu.  » La plus grosse……………….neurone, j’ai bon?

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Tu as combien d’heures de vol sur F35 déjà pour dire cela ???????????????????????????

      • AirTattoo dit :

        Il sait lire… le F-35 est plus un chasseur bombardier qu’un chasseur il y a plus débat sur le sujet. Ensuite… vu son range d’action … bref.

      • Requin dit :

        LOL. Genre le monde entier sait que le F-35B est un énorme succès technologique et que l’US Navy abandonne déjà les PA Catobar.
        Je suis plié en deux par votre post.

  16. Fralipolipi dit :

    Pour aller faire opérer son GAE au large océanique (Blue Water), la Chine ne peut pas faire autrement que passer par le détroit de Miyako, qui est le point d’ouverture le plus large dans la 1ere ceinture d’île, et qui est pratiquement en face du port base des PA chinois.
    Rien à dire là-dessus.
    .
    Mais après coup, si la Chine persiste à faire opérer dans la durée son GAE juste à l’Est de Taiwan, alors que sa marine et son AA sont déjà à l’oeuvre à l’Ouest de Taiwan dans le détroit de Formose … cela pourra facilement ressembler à un harcèlement hostile … limite pervers.
    .
    Revendiquer son droit à la libre circulation maritime, oui bien-sûr. Aucun problème là-dessus.
    .
    Mais, par contre, revendiquer les 2 ceintures d’îles comme faisant part de sa « zone de RESPONSABILITE immédiate » là, c’est Niet.
    Si la Chine devait être sérieusement considérée comme « Responsable » de Guam (qui est au coeur de la 2nde ceinture) … cela correspondrait en fait à une déclaration de guerre contre les USA et tous ses alliés de la zone.
    .
    La Chine aime bien jouer sur les mots dans ses annonces officielles… Elle fait cela très bien, même si de plus en plus souvent sur un ton arrogant et vindicatif … de moins en moins diplomate.
    Le problème est que la sémantique n’est pas aussi flexible que peut l’être sa droiture diplomatique … à certains moment, ça coince.
    .
    Donc « Responsable », c’est Niet !

  17. Green dit :

    Le covid a changé l’attitude de la Chine et de la Russie, ils ont tombé le masque en quelque sorte pour montrer un visage ouvertement hostile désormais. Au moins la Chine a laissé tomber son double discours…

    Il me semble que les deux puissances impériales que sont la Chine et la Russie font le pari que le Covid a tellement affaibli les puissances occidentales qu’il faut accélérer le calendrier et saisir les opportunités, faire des faits accomplis partout ou c’est possible. Cela passerai alors par une coordination accrue entre elles, jusqu’à se synchroniser sur un calendrier commun pour maximiser l’effet.

    De son coté, l’armée chinoise toute entière est dédiée à la tache de conquérir Taiwan, cela pourrait commencer d’ici quelques semaines avec la saison propice qui dure 6 semaines au printemps. L’effet de surprise serait considérable (pas total bien sur) alors que les USA se disent qu’ils ont été bernés par la montée en puissance chinoise et attendent cette invasion dans 5 ans au lieu de 25 …
    Cela vaux bien une flotille de miliciens aux Philipinnes, c’est pas cher pour l’effet obtenu. pendnat ce temps les maneouvres et les incursions autour de Taiwan deviennent permanentes.

    Si c’est bien le cas, nous serions a un tournant majeur. Evidemment ceux ci ne sont pas claironnés a l’avance. Mais les signes sont la.

  18. Thierry dit :

    Il suffirait à une escadrille de F-35 de survoler ce groupe aéronaval chinois aux « capacités accrues » sans être détecté pour les rendre un peu plus humble quand à leur capacités…

    chacun fait ce qu’il veut dans les eaux international, c’est la règle !

  19. StephaneR dit :

    Le pouvoir de nuisance du régime d’occupation maoïste en Chine est toujours autant sous estimé dans certains pays d’occident ou par certains médias occidentaux. L’enjeu va bien au delà de Taïwan – île dite rebelle, dialectique imposée par le régime de Pékin aux organes de presse notamment francais. Bien faibles et soumis. Demandez aux japonais leur point de vue également. Et arrêtez de tomber dans le piège de ce régime communiste qui consiste à humilier Taiwan. Il y a une démocratie, forte, courageuse à Taiwan. Les démocraties occidentales qui ne prendront pas ce régime chinois pour ce qu’il est réellement s’en mordront les doigts un jour. Elles aussi se feront mettre à genoux si vous laisser le piège chinois se refermer autour de vous.

  20. Elyo dit :

    Mdr lorsque je lis que la Chine est la première économie mondiale ! Elle ne vends aucun avion de ligne, pratiquement aucune automobile, aucun produit de haute technologie à part les smartphones qu’elle a copiés, aucune machine outil ou camion ou autre produit industriel etc … mais, reconnaissons le, championne pour inonder la planète de toutes sortes de produits de mauvaise qualité . Sa monnaie n’a pratiquement aucun poids sur l’économie mondiale, et ce n’est pas parcequ’elle possède plus de tournevis à elle toute seule que le reste du monde qu’elle est une grande puissance. Son PIB dépend de ses clients extérieurs en particulier occidentaux et ses ambitions se limitent aux fanfaronnades du PCC en mer de Chine. Son succès incontestable est celui d’avoir suscité à son égard la méfiance du monde entier à part bien sûr celui de sa petite sœur la Corée du Nord autre dinosaure du communisme totalitaire

  21. vrai_chasseur dit :

    A chaque fois que la Chine envoie des navires par le Miyako, Taiwan enregistre les trajets.
    Et la semaine d’après, réalise des exercices de tirs de missiles sur ces même trajets.
    La routine entre ces 2 pays.

  22. Max dit :

    Les ricains ont toujours 54 SNA (36 Classe Los Angeles et 18 Classe Virginia).
    Plus discret qu’un Carrier Strike Group (CVSG).

    • Félix GARCIA dit :

      Ouiiii euh … mais ce qui est important c’est les missiles hypersoniques et les porte-avions ! ^^

  23. Félix GARCIA dit :

    Casus Belli@CasusBellii
    | 15 avions de l’armée de l’air chinoise sont entrés aujourd’hui dans la zone d’identification de défense aérienne taïwanaise dans le sud-ouest, a annoncé le MoD Taïwanais.
    https://twitter.com/CasusBellii/status/1379760470542987268
    Le MAE Taïwanais :
    « D’après ma compréhension limitée des décideurs américains qui suivent l’évolution de la situation dans cette région, ils voient clairement le danger que représente la possibilité que la Chine lance une attaque contre Taïwan ».
    « Nous sommes prêts à nous défendre sans se poser aucune question et nous ferons la guerre si nous devons la faire. Et si nous devons nous défendre jusqu’au dernier jour, nous nous défendrons jusqu’au dernier jour. »
    https://twitter.com/CasusBellii/status/1379847348831027200

    Le MoD chinois a accusé le destroyer lance-missiles USS John McCain de déstabiliser délibérément le détroit de Taiwan.
    https://twitter.com/CasusBellii/status/1379857734498148362

  24. roflo dit :

    « hors de combat à cause du COVID ». Arretez s’il vous plait Mr Lagneau. En tant que US service member et je vous garantie que ce n’était pas le cas …