Manille met en garde Pékin contre des « hostilités indésirables » en Mer de Chine méridionale
Depuis plusieurs semaines, plus de 200 « navires de pêche » soupçonnés d’appartenir à la milice maritime chinoise ont jeté l’ancre près du récif philippin « Julian Felipe » [ou Whitsun Reef], officiellement, selon Pékin, pour se protéger des mauvaises conditions météorologiques.
À Manille, on sait à quoi s’en tenir : à deux reprises, la Chine a envoyé sa milice maritime dans près de îlots et récifs philippins qu’elle convoitait. Cela s’est en effet produit pour l’atoll de Mishief, dans les années 1990, ainsi que pour celui de Scaroborough, en 2012.
Aussi, les ministres philippin de la Défense et des Affaires étrangères ont eu beau protester et multiplier les annonces sur l’envoi des garde-côtes et d’avions de combat dans les environs du récif Julian Felipe, rien n’y fait. Et, dans ses réponses, la Chine affirme invariablement que ce dernier fait partie des îles Spratleys [ou Nansha], dont elle revendique la propriété.
Alors qu’il avait amorcé un rapprochement avec Pékin au début de son mandant, en 2016, le président philippin, Rodrigo Duterte, est jusqu’à présent resté en retrait dans cette affaire. Mais son principal conseiller, Salvador Panelo, est monté au créneau, le 5 avril. « Les incursions chinoises produisent une tache » sur les relations entre les Philippines et la Chine et « peuvent déclencher des hostilités indésirables que les deux pays préféreraient éviteré », a-t-il dit. Et d’ajouter : « La question du différend territorial doit être réglée par des négociations diplomatiques ou par le droit international » mais « notre souveraineté n’est pas négociable. »
Le porte-parole de M. Duterte, Harry Roque, a ensuite enfoncé le clou lors d’une conférence de presse. « Nous n’abandonnerons même pas un seul pouce de notre territoire national ou de notre zone économique exclusive », a-t-il dit.
La diplomatie chinoise n’a pas réagi aux propos des proches de Rodrigo Duterte. En revanche, elle ne s’est pas privée de le faire avec ceux que le ministre philippin de la Défense, Delfin Lorenzana, a tenus, les 3 et 4 avril.
Dans un premier temps, M. Lorenzana a de nouveau exigé le départ des navires de pêche chinois du récif Julian Felipe, contestant l’argument du mauvais temps avancé par Pékin.
« L’ambassadeur de Chine a beaucoup d’explications à donner. Selon notre dernière surveillance maritime et aérienne, il y a encore 44 navires chinois qui se trouvent près du récif Julian Felipe Reef. […] Je ne suis pas un imbécile. Le temps a été clément jusqu’à présent, ils n’ont donc aucune autre raison de rester là-bas. Ces navires devraient être sur le point de partir. Partez maintenant! », a affirmé le ministre philippin.
Puis, le lendemain, il s’en est pris aux revendications de Pékin en mer de Chine mériodionale. Revendications qui, selon un avis rendu en 2016 par la Cour permanente d’arbitrage [CPA] de La Haye, « n’ont aucun fondement juridique. » C’est d’ailleurs ce qu’il a rappelé. « Le mépris total de l’ambassade de Chine à Manille à l’égard du droit international est consternant », a-t-il lancé. « Les revendications des Philippines reposent sur des bases solides, contrairement à celles de la Chine », a-t-il insisté.
L’ambassade de Chine a réagi en produisant la même réponse qu’elle avait faite il y a deux semaines. « Niu’e Jiao [nom chinois du récif Julian Felipe, ndlr] fait partie des îles chinoises Nansha. Les eaux autour de Niu’e Jiao sont un lieu de pêche traditionnel pour les pêcheurs chinois depuis de nombreuses années. Les pêcheurs chinois pêchent dans les eaux pour leur subsistance chaque année. Il est tout à fait normal que les bateaux de pêche chinois pêchent dans les eaux et s’abritent près du récif en cas de mer agitée. Personne n’a le droit de faire des remarques gratuites sur de telles activités », a-t-elle affirmé, appelant les autorités philippines concernées à éviter « toute remarque non professionnelle susceptible de susciter davantage d’émotions irrationnelles. »
Puis, ce 6 avril, le ministère chinois des Affaires étrangères a haussé le ton. « La Chine exhorte les Philippines à cesser les allégations sans fondement sur la question de la mer de Chine méridionale », a déclaré Zhao Lijian, un porte-parole, avant de qualifier « d’illégale » la « sentence » rendue en 2016 par la CPA de La Haye.
« Nous espérons que les Philippines adopteront un point de vue objectif et correct et cesseront immédiatement leurs allégations sans fondement afin d’éviter tout impact négatif sur les relations bilatérales ainsi que sur la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale », a-t-il ensuite conclu.
Ca commence ici.
Disons qu’il ne sera pas possible de se cacher derrière le « fait accompli » :/
En Asie, la Chine est le pays la plus longue histoire, dans la revendication de territoire est un bon argument,
les pays civilisés depuis pas long temps, tous sont contredit cet argument, que les pays la plus longue histoire dans cette région, c’est pas la raison qu’il possède cette terre,
Coup de théâtre, l’occident a reconnu que le Sahara occidental est le territoire de Maroc, à cause que ce pays a la plus longue histoire dans cette région, mais bien sur en échangeant que le Maroc établie la relation diplomatique avec Israel.
hohohhohoho
Sauf que la Chine, la République de Chine, la seule Chine, n’est pas agressive envers ses voisin. La province rebelle du continent ferait mieux de s’occuper de ses camps de concentrations et de ne pas agacer ses voisins Viets, Indiens et Philippins, le retour de bâton pourrait être violent…
Belle nostalgie de vos camps de concentration, les juifs départent de la gare de Drancy.
la Chine est malheureusement entourée par des pays sauvages qui veulent voler notre terre,
une chose très heureuse pour eux, par ex. les Philippins n’a jamais eu un civil ou militaire tué par les chinois, au contraire que les africains, massacrés périodiquement par un pays auto proclamé pays de défenseur des droits de l’homme.
« Belle nostalgie de vos camps de concentration, les juifs départent de la gare de Drancy. » Le mieux placé pour nous faire ce genre de réflexion!
https://www.youtube.com/watch?v=gLX8TDdvF9Y
« la Chine est malheureusement entourée par des pays sauvages qui veulent voler notre terre, »
Pôôôôvre chou!! Ouh les vilains qui en veulent à la pacifique et si faible gronde zhine! On compatit, entouré de vilains qui vous en veulent!
https://information.tv5monde.com/info/lobsang-sangay-le-tibet-est-sous-occupation-illegale-216881
https://www.latribune.fr/economie/international/la-chine-a-la-capacite-de-recouvrer-toutes-les-iles-illegalement-occupees-par-des-pays-voisins-522939.html
Qui vole qui? C’est une tradition chez les truands de se faire passer pour les victimes!
« Vos camps »? Quels camps? Les seuls camps qui ont jamais été érigés chez nous, aux Philippines, sont ceux des Japonais. Jamais notre peuple, le peuple philippin, n’a organisé l’extermination d’autruis comme vous le faites aujourd’hui… Nous avons toujours prôner la paix même lorsque l’indépendance du pays était en question, mais n’oubliez pas que nous n’avons pas hésité à prendre les armes contre l’empire Espagnol, les États-Unis et l’empire du Japon. Autre point que vous semblez prompt a oublier: les forces armées des Philippines ont bels et bien donné une belle correction aux forces communistes Chinoise durant la guerre de Corée…. Et il y eu des morts des deux cotés… Insik kwakang, way kahibao ka… ;o)
相信并不意味着是真的.
.
A tous les posts sur la Chine débarquent les trolls du PCC, ça devient grave.
Je me demande s’ils croient réellement pouvoir nous faire avaler les mêmes couleuvres que celles qu’ils gobent…
Il ne faut pas se leurrer, ils s’en foutent. Troller est même un travail en équipe. Un travail qui se fait généralement à trois pour se renvoyer la balle, en laissant même l’impression qu’ils ne sont pas d’accord entre-eux (Dixit les techniques de l’IRA (pas les irlandais pour le coup mais des Russes, dans une p***in de ferme à Troll Saint-Pétersbourgeoise).
Si les Russes le font, les Chinois aussi.
Le seul but est de créer du contenu sur internet en masse avec ce genre d’inepties pour que ça pèse dans les moteurs de recherches… et au passage à agiter quelques simples d’esprits qui réfléchissent en s’abstenant des réalités de ce monde. Double effet Kisscool!!
Jamais les trolls seuls ne vont !!
La plus longue histoire? Ridicule mais qu’attendre d’un xino-troll de pacotille.
Rien d’intéressant, comme toujours.
Cela devient lassant, on baille d’avance quand on voit les pseudos…
Petit pangolin pustuleux (et lubrique)
Les allemands pensaient toujours Alsace et Lorraine sont leurs territories,
les italiens sont très anti français, à cause que vous avez volé leurs terres, le versant sud de Mont Blanc, la Brigue et de Tende.
https://www.bfmtv.com/international/europe/italie/selon-le-journaliste-roberto-saviano-le-sentiment-anti-francais-est-tres-fort-en-italie_AN-201904040027.html
Quant aux anglais, avec une hostilité contre la France depuis 500 ans,
l’Espagne pense aussi Les Landes et Roussillon sont leurs terres,
http://www.theses.fr/1998PA040323
Vous n’avez pas beaucoup d’amis autour de vous, sans parler les pays d’Afrique qui avaient des mouvements anti France très forts.
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/04/07b2gl.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=hSdpfzS_Y1g
« les italiens sont très anti français, à cause que vous avez volé leurs terres, le versant sud de Mont Blanc, la Brigue et de Tende.
Référendum
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_local_sur_le_rattachement_de_Tende
Massive adhésion de Brigue t de Tende 1947! Lien traitant d’un sentiment anti français 2019!! soit 74 ans! Bravo l’idiot!
En plus ce sentiment anti français a été initié par Mattéo Salvini aux idées d’extrême droite! Re bravo l’idiot!
« Vous n’avez pas beaucoup d’amis autour de vous, sans parler les pays d’Afrique qui avaient des mouvements anti France très forts. » « Avaient » Imparfait donc le passé! Re re bravo l’idiot!
Par contre avec la politique toute « pacifique » de la gronde zhine une chose est certaine des amis vous n’allez plus en avoir …………..aucun!
D’ailleurs les Italiens ne sont pas anti-français. Ils sont béats d’admiration devant nous, comme nous le sommes des Allemands. Le même complexe d’infériorité que nous…
Cit : [ Massive adhésion de Brigue t de Tende 1947! Lien traitant d’un sentiment anti français 2019!! soit 74 ans! Bravo l’idiot!
En plus ce sentiment anti français a été initié par Mattéo Salvini aux idées d’extrême droite! Re bravo l’idiot! ]
Hummm ! Figurez vous que les documents du chef des barbouzes Françouzes en 47 dans la région ont été mis en ligne sur le net par son fils … ;0)
On ne peut plus se fier à personne ! Le père barbouze patriote , le fiston un Ganelon . ;0)
D’autres n’ont pas eu sa chance de mourir dans leur lit : Mourir d’une chute dans un ravin en pantoufles en plein hiver ou d’une fracture du crâne au beau milieu d’un pâturage alpestre en été c’est benêt ! Hein ! ;0) La vie , ça va , ça vient …
Je vous les laisse chercher ces archives , puisque vous parlez si-bien de cette région .
https://www.youtube.com/watch?v=kxVa-Z9QvWI
Non. Les espagnoles qui viennent dans les Landes de Gascogne ne pensent pas que c’est un territoire espagnol. Il savent qu’ils sont dans une terre étrangère agréable et accueillante pour ceux qui en respectent les habitants, même avec les touristes xinois. Mais le landais peut devenir revêche contre les malotrus à l’occasion et même carrément désagréable.
Ayant pu fréquenter de nombreux italiens et italiennes, je n’ai jamais vu d’hostilité contre la France ni de revendication sur ces bout de territoire.
Par contre les tibétains ne sont pas chinois, ne veulent pas être chinisés, mais le sont par la force brutale.
Il est vraiment dommage qu’un peuple si courtois, civilisés avec de nombreuses vertues comme le peuple chinois soit entrainé vers des attitudes brutales et impérialistes par ses dirigeants.
Pitié, abstenez-vous de salir ma langue de la sorte… Je sais qu’il doit être plaisant d’essayer de la parler. Ça change de l’espèce de chuchotis guttural immonde qu’est le mandarin. Mais, il serait limite préférable que vous vous exprimiez en emojis plutôt que de vous ridiculiser tant avec vos arguments made in PRC que votre maîtrise plus que navrante du Français.
@formateur : zut alors , un chinois qui parle Français ! continuez à ecrire en Anglais on est tranquille . Quelle est la date des prochaines élections présidentielles en Chine ? Non, je rigole !
@Formateur. ¿ Porque no te callas ?
https://www.youtube.com/watch?v=e593L94DA2E
(No m’agrada res el rey, pero esa si te la mereces)
Ya que tengo un verdadero chino de China capaz de hablar en nombre de los Españoles, me puedes explicar porque, sea en Barcelona, Buenos Aires o Lima, el barrio mas peligroso y sucio de la ciudad se llama « barrio chino » ?
Vous parlez très mal le Français.
Vous cachez très mal votre fonction de troll communiste chinois.
Et vous croyez que vous, vous avez bcp d’amis autour de vous ?
Tout le monde sait que vous êtes une infâme dictature écrasant les êtres humains, fabriquant de la daube, menaçant les autres pays, roulant les africains, et responsable de l’épidémie mondiale de covid.
Un bon conseil : fermez-la … Arrêtez de dire des conneries, et redevenez les très admirable pays que vous fûtes avant l’arrivée du communisme.
En Asie, chinois n’est pas synonyme d’idiot.
Mais sur ce blog, Hostens et ses compères du PCC sont l’exemple même d’abrutis, de crétins, et je vous laisse les autres termes.
Mais surtout desservent par leurs bêtises la cause qu’il veulent servir.
+1 !
il doit manquer des mots.. j’ai rien compris ! 🙂
N’importe quoi. Il faut être chinois pour y croire. L’histoire s’est toujours passée comme au Maroc. Des conflits entre Dame belette et Janot lapin qui ne peuvent pas s’éterniser à l’infini, un statu quo militaire quelque fois long, mais temporaire, et finalement le gros et paisible Raminagrobis qui négocie à son avantage. Il y en a même qui en on fait des fables.
Faites un effort de prononciation, Zao. Epellez avec moi : »droit international », « cour internationale de justice ». Si Trump a fait plaisir au Maroc, c’est contre le droit international, et il a donc tort, tout comme votre pays sur ces îlots.
Argumentation complètement périmé @MaoZedong.
Epellez avec moi : J U L I A N A S S A N G E H A W A I, P I N O C H E T , L A G R E N A D E, B A T I S T A, N I C A R A G U A….
Le «monde libre» ressemble de plus en plus au prêtre pédophile qui prêche la morale … pas que je préférerais l’autre camp, mais cette hypocrisie nous fait plus de mal que MaoZedong et son parti ne l’aurait jamais pu.
Là vous vous discréditez, trés gravement.
Vous avez regardé le nombre de millions de morts, rien qu’en Chine, du fait de la tyrannie de Mao?
Et ça quoique vous racontiez cela ne s’effacera jamais.
Staline vous en pensez quoi sinon?
Et en français ça veut dire quoi?
hihihihhihi
https://www.youtube.com/watch?v=42xI1KXBmwY
Rien compris
En Asie, Hostens est le contributeur le moins constructif et le plus délibérément hors-sujet.
Pardon, j’oubliais : hihihihi !
https://bescherelletamere.fr
Hohohohoho ! Le troll de la propagande chinois devrait réviser son français ça lui éviterait de passer pour un con avec ses tournures de phrases approximatives.
La plus belle langue du monde, mais personne sait en parle et écrit,
Regarder bien les panneaux d’indication en France, la plupart sont commis des erreurs d’orthographe,
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/02/11ndbd.jpg
même le journal Figaro a commis des erreurs de français souvent, voir ce qu’il écrit :
https://www.lefigaro.fr/sciences/un-submersible-chinois-est-descendu-a-plus-de-10-000-metres-sous-terre-20201121
le ministre de l’éducation nationale écrit mal français, le chef d’état parle mal français, mon dieu, c’est quoi ce pays ?
http://www.closermag.fr/article/najat-vallaud-belkacem-la-faute-d-orthographe-qui-passe-mal-697701#xtor=RSS-1499
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/quand-nicolas-sarkozy-malmene-le-francais_767160.html
ce qui compte, tu as compris ce que j’ai écrit, c’est déjà bien parmi les français. votre langue n’est pas conçue pour humain.
Les français maîtrisent pas leur propre langue, mais ne sont pas doués des langues étrangères, c’est mondialement connu,
https://www.bfmtv.com/societe/education/pourquoi-les-francais-sont-ils-si-mauvais-dans-les-langues-etrangeres_AN-201709270064.html
j’étais dans des conférences internationale, j’ai vu des français parlent anglais au public avec un accent, personne ne comprend, ils cherchent partout des francophones, MDR !
« ’étais dans des conférences internationale, j’ai vu des français parlent anglais au public avec un accent, personne ne comprend, ils cherchent partout des francophones, MDR ! » C’est vrai vous avez participé à des réunions internationales, vous avez d’ailleurs été pris en photo!
https://previews.123rf.com/images/yuliang11/yuliang111409/yuliang11140900089/31532150-concierge-m%C3%A2le-chinois-ou-maison-mari-nettoyage-isol%C3%A9-sur-fond-blanc.jpg
Vous êtes reconnu galopant! Remarquez avec vos problèmes de transit les toilettes sont votre meilleur refuge!
1.1 milliards de personnes parlent Mandarin dans le monde
1.4 milliard de personnes en Chine.
.
Qu’en déduisez vous ?
Au moins en France les Français connaissent tous le Français. Et au delà de la France, 29 pays on le Français comme langue maternelle.
Pour le Chinois / Mandarin, La Chine et le Tibet ? ah non c’est vrai même pas, ils ne parlent même pas Chinois, mais font parti du pays.
c’est parce qu’on n’a pas forcé les minorités chinoises parler notre langue, pour respecter leur culture et civilisation,
Bon aveu que tu reconnais les bretons, alsaciens, corses…. leur langue d’origine a été exterminé.
@ Expresso
Triste et minable menteur …
Non, mais sérieusement, soit vous faites un effort de relecture par quelqu’un de francophone dans votre service de Trolls, soit vous vous abstenez de salir la plus belle langue du monde avec votre sabir google trad. Parce que là, ça commence vraiment à être prétexte à vitrification Mr Ping.
« c’est parce qu’on n’a pas forcé les minorités chinoises parler notre langue, pour respecter leur culture et civilisation, » Chez les trolls chinois mentir est un mode de vie!!
https://www.la-croix.com/Monde/Mongols-Chine-prives-lenseignement-leur-langue-lecole-2020-09-03-1201112037
expresso sans aucun doute dans la connerie! votre pseudo devrait être « speedy expresso »
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/02/les-mongols-de-chine-manifestent-pour-la-defense-de-leur-langue-et-de-leur-identite_6050740_3210.html
La traduction automatique n’est pas terrible
Ça donne quoi en français ?!
aïe aîe aîe….
Pardon?
Vous utilisez des revendications Chinoises non crédibles (leurs soi disant navires de l’époque sont physiquement impossibles à utiliser: c’est du mythe, donc le reste de leurs revendications est tout autant sujet à caution), et qui de toutes façons ne justifient rien, ou alors rendez donc le Tibet aux Tibetains.
(Et paf!)
idem Bretagne aux bretons, Nouvelle Calédonie aux kanaks, Savoie aux savoyards….. Normandie aux normands….etc
« idem Bretagne aux bretons, Nouvelle Calédonie aux kanaks, Savoie aux savoyards….. Normandie aux normands….etc » Mongolie aux Mongols, Tibet aux Tibétains et Connerie aux connards, avec un peu d’effort vous pourriez être président à……………….. vie tout comme Xi!
Quelques mines « perdues » bien placées …
Face à la Chine clairement dominatrice et impérialiste mondialement il est urgent de construire des armes et drones longue portée et de frappe massive type neutronique et de changer de registre niaisement diplomatique et surtout en travaillant à notre meilleure autonomie dans maints domaines…si on veut rester français et libres…si …c est la question .
Dans ce style ?
Valkyrie drone launches even smaller drone from inside payload bay
https://www.defensenews.com/air/2021/04/05/the-valkyrie-drone-launches-an-even-smaller-drone-from-inside-its-payload-bay/
Les Drones-Gigognes vont-ils devenir l’arme tactique ultime ?
https://www.meta-defense.fr/2021/04/06/les-drones-gigognes-vont-ils-devenir-larme-tactique-ultime/
La Turquie pays démocratique et de défenseur des droits de l’homme, a convoqué mardi l’ambassadeur de Chine à Ankara après un tweet de l’ambassade s’en prenant à deux responsables turcs pour avoir critiqué la persécution des Ouïghours par Pékin.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ouighours-la-turquie-convoque-l-ambassadeur-chinois-20210406
le prix Nobel de la paix 2021,
sera attribué à Mr.Erdogan.
« le prix Nobel de la paix 2021,
sera attribué à Mr.Erdogan. » Vous n’avez pas du comprendre!! Quoi d’étonnant!!
Le prix du plus grand danger pour la paix a été décerné à (roulement de tambour et préparez les tomates)………………………..
https://cdn.unitycms.io/image/ocroped/1600,1600,1000,1000,0,0/T9TA5rGkkkA/FwKtQ_JyKOi8Vc_K-W3HKM.jpg
Une bonne tête d’assassin comme nous avons l’habitude de dire!
https://www.24heures.ch/monde/xi-jinping-donne-ordre-detre-pitie/story/23914571
Un homme de paix assurément!
Je dois donc me débarrasser de mon PC : marque US, mais fabriqué en Chine…
Que me recommande-t-on comme PC « souverain », pour pouvoir continuer à lire mon site préféré opex360 ? 🙂
Je suis d’accord avec vous sur la nécessité de gagner notre autonomie par rapport à la Chine. La mise en pratique va être longue et compliquée, et aura un coût. Raison de plus pour commencer maintenant.
Terra par exemple, c’est made in Teutonia en grande partie mais il doit bien y avoir des éléments chinois (de C continentale ou de Taï Wan), costaud et fiable voire rustique (ça me suffit amplement) mais pas pour frimer dans les 1 ères classes du TGV.
Bonne journée
Il n’est même plus possible d’identifier l’origine des ordis, tant les fabricants sont devenus des assembleurs, et même, pour certains maintenant, de simples apposeurs d’autocollants.
https://www.01net.com/astuces/qui-fabrique-vraiment-nos-pc-379695.html
Les processeurs , le coeur, est fabriqué soit taiwan soit corée du sud!
Il faut le monter en pièces détachées en prenant bien soin d’acheter du matos coréen ou taïwanais. Sur les disques durs, les processeurs, les cartes ça doit être faisable. Sur les moniteurs c’est peut-être plus compliqué.
Poutine dirait « c’est celui qui dit qu’y est! »… Et Xi-Xi, il bégaye quoi? Toujours la même chose: On se croirait au politburo de l’époque gérontocratie agonisante présidant aux destinées funestes de l’URSS. Quand le réflexe faisait office de réflexion.
Il y a 10 ans, je disais qu’il fallait calmer les chinois maintenant et ne rien laisser passer. Il n’est peut-être pas encore trop tard! Peut-être? Sinon il va falloir attendre l’écroulement interne, qui peut ici être bien plus long.
Au moins c’est clair…
La Chine est en train de regarder qui va réagir et comment et si le vent est favorable, on fera plus que jeter l’ancre.
A part lancer deux trois torpilles ou faire en sorte que les Chinois en lancent deux trois, les Philippins peuvent dire au revoir a Julian Felipe.
.
Mais il faut quand même noter la mauvaise fois des Chinois qui d’un côté se justifient d’être abrités ici à cause du mauvais temps, et de l’autre affirmer qu’ils font ce qu’ils veulent chez eux.
Ca ne prouve qu’une chose, c’est qu’ils admettent être l’agresseur.
»Ce qui est moi est a moi, ce qui est a toi aussi. »
Ce serait plutôt, ce qui est à moi n’est pas négociable, ce qui est à toi, l’est. :/
Ce qui de toute façon revient au même… Ils sont en position de faire ce qu’ils veulent.
Les chinois aux philippins : « le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi tu creuses ».
Les philippins aux chinois: « Les gros comme toi, ça m’a toujours fait rigoler, parce que quand ça dégringole, ça fait un de ces boucans! »
Merci à Sergio Leone pour ces leçons sur l’histoire (éternelle) du monde.
Je pense que je ne m’en lasserai jamais ^^.
Comme dirait Khrouchtchev : « Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable »
La couardise occidentale va continuer surtout que la chine a de quoi planter toutes les économies rien qu’en faisant semblant de froncer les sourcils.
La devise de la Chine : » Donne moi ta montre et je te donnerai l’heure! »
Ne pas oublier que les Philippines ont un traité de défense mutuelle qui couvre l’intégrité territoriale des deux pays. Même si les américains n’envoient pas de troupes en première ligne en cas de conflit, ils seront tenu de porter assistance aux forces armées Philippines… Et comme le dit l’adage : avoir plein de missiles américains c’est mieux que d’avoir zéro missiles américains.
Tsun Tseu poursuit son oeuvre encore et encore … Pourquoi s’en priver. Pas de résistance. Et si quelqu’un hausse le ton, on fait les gros yeux de dragons et on crache quelques flammes en l’air en montrant qu’on peut aller partout quand on veut et qu’on est très fort, donc inutile d’insister. Ce n’est pas terminé, mais j’ouvre une porte ouverte …
C’est comme les squatteurs, si les Chinois restent plus de 48h sur place, c’est à eux !
si les Philippines ne réagissent pas plus que par des paroles, la Chine coulera du béton sur le récif dans un mois, le mois suivant elle construira un « abri » pour y loger 2000 « pécheurs »… et dans 2 ans elle inaugurera un nouvel aéroport militaire au même endroit.
Une centaine de mines posées sur tous les échappatoires de ces bâtiments!
Car un moment où l’autre il faudra bien qu’ils se bougent les fesses si ils veulent bouffer…
Ou un blocus en règle de tous ces bâtiments pour leur empêcher de bouger….
Ils font quoi les Chinois dans ce cas là….
Le piège risque de se refermé de cette façon car ils sont dans la ZEE des Philippines….
Les tests sont faits, aucune réactions. Maintenant, c’est le toboggan.
Il n’y a qu’une seule vérité. Celle du parti communiste chinois.
Elle est unique et ne tolère aucune remise en question. Comme le parti communiste chinois.
Ce n’est qu’une histoire de pouvoir et la façon de le garder.
Même au prix de millions de morts.
La clause de défense avec l’oncle Sam ne peut être utilisée? A moins que l’US ne se couche encore une nouvelle fois comme pour les Scaborough en 2012 et Hong-Kong en 2020? Les US gesticulent et ne feront sans doute rien. La marine du PCC et leurs missiles quadrillent la zone.
Il est où le SNA frenchy qui passaient dans les environs, il y a quelques mois? Dommage, il devrait y être actuellement comme les 45 000 tonnes de diplomatie mais on préfère le Golfe Persique, c’est plus sécurisé que les la Mer des Philippines. Forts contre les faibles et faibles contre les forts. Consternant.
@Bob. Consternant? …
Les yankee ont peut être de la mémoire. Jusque dans les années 90 la flotte US avait une base permanente en Mer de Chine à Subic Bay aux Philippines. Les philippins l’ont fait partir au nom de leur indépendance. Maintenant les même philippins ont un problème avec la Chine. Pas sûr que l’oncle d’Amérique ai très envie de revenir a leur secours, surtout si les principaux intéressés se contente seulement de pleurnicher.
C’est létape suivante du Communisme: après la remise en cause du droit de propriété chez soi, c’est chez les autres… Les grands préceptes sont les fausses barbes de comportements agressifs…
Ce serait intéressant que ce soit les Philipines, petit poucet qui n’a rien à perdre, qui soit le grain de sable dans la mécanique de la Chine…
Le communisme dans sa définition a peu à voir avec le régime de Pékin. La définition originelle est :
mise en commun des bien e production des richesses gérés collectivement et partage des produits en fonction des besoins de chacun.
La seule expérience vraiment communiste durable que j’ai pu rencontrer, ce sont les monastères bénédictins.
Les kibboutz du XX° siècle et les phalanstère du XIX° s’en sont rapproché.
Donc même s’ils sont dirigés par des partis prétendus communistes, les pays dit communiste ne le sont certainement pas suivant la lettre de la définition.
Bénito Mussolini a inventé le fascisme (en s’inspirant de l’œuvre de Lénine !). Il l’a défini comme un régime totalitaire, la suppression de la démocratie, le peuple étant conduit par un guide suprême et encadré par le parti unique.
le régime de Pékin correspond entièrement à la définition du fascisme posée par Mussolini, et en aucun point à la définition du communisme.
Remarque : les mots « Führer » en allemand, « Duce » en italien, « Caudilio » en espagnol, « conducator » en roumain, ont le même sens que « grand timonier ».
Le droit de propriété en Chine est subordonné au pouvoir totalitaire du parti unique dirigé par le « Duce » local, mais il n’est pas aboli. L’élite ne se prive pas de ses privilèges.
Avec de tels arguments, les anglais pourraient revendiquer la moitié de planète, vu qu’à une certaine période, ils étaient un peu partout chez eux !!!! Faudrait qu’on fasse attention à l’Aquitaine quand même !!!!!
D’ailleurs si Macron pouvait revendiquer l’Italie, l’Allemagne et le reste de l’Europe ca serait bien.
On me souffle dans l’oreille que ca ressemblerais à l’Europe fédérale !
Et merde !
Depuis que la France est une république, ils auront du mal à revendiquer la couronne de France 🙂
Officiellement ils ont laissé tomber en 1801 avec la création du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande. God shave the queen, et toutes ces sortes de choses.
La Chine est devenue incontrôlable. C’est déjà trop tard militairement parlant car ce serait trop couteux et trop dangereux.
Mais il est temps de taper du point sur la table sur le vrai talon d’Achille de la Chine : le commerce. Qu’on boycotte tout simplement le marché chinois, les usines chinoises, … Oui on produira plus cher ailleurs (à voir …). Oui on n’aura plus de touristes gras et riches à Paris. Mais c’est désormais la seule arme qui nous reste avant de réduire la France et même l’Europe à un Puy du Fou géant. Trump était peut être totalement con, il a quand même montré qu’on pouvait faire vaciller les certitudes chinoises sur ce plan là.
Malheureusement, ce combat aussi est déjà perdu à mon avis. On aura beau critiquer l’hégémonie américaine ou les ambitions russes, ces puissances sont quand même plus proche de notre culture qu’une hégémonie indo-chinoise.
@ ZeEnd,
Vous confondez plusieurs Chine, ce qui anéantit votre argument.
Le gouvernement communiste de Pékin est parfaitement indifférent aux sanctions commerciales que vous préconisez.
Au contraire, en affaiblissant des pouvoirs économiques sur lesquels il n’a aucune autorité, vous lui feriez plaisir.
Des paroles , des paroles et toujours aucun chalutier envoyé par le fond. Pourquoi les chinois partiraient ?
On peut se demander ce qui motive intérieurement tous les dirigeants de ce monde, certainement que ce sont quasi tous de grands névropathes, frustrés et agités dans leur for intérieur (sans doute que pour vouloir être au pouvoir où que ce soit sur la planète, il faut l’être à différents degrés). Ces gens doivent beaucoup s’emmerder dans leurs vies personnelles, prêts à entrainer des dizaines, voir centaines de milliers de gens dans un nouveau chaos à grande échelle. Cette planète est condamnée à subir la démence pathologique de notre espèce, celle des donneurs d’ordres et celle des millions d’individus qui leur sont inféodés par endoctrinement.
Manille ne fera rien, avec ses trois jets et ses quatre bateaux.
Ces iles sont désormais Chinoises.
15 jets et 5 bateaux s’il te plaît… Un peu de respect :o)
Quelle est la différence entre des « hostilités indésirables » et des hostilités désirables ?
si vous êtes maso ou non ?
Comme BFM et BDSM?
Réponse @Commandant Monastorio
Un éclairage orienté pêche ici…
Une forme de conquête ; Maritime et/ou territoriale ??
La recherche d’un espace vital, comme l’Allemagne Hitlérienne ??
…
La notion d’espace vital est-elle d’actualité si on raisonne… espace de pêche, mais aussi plus ou moins directement… espace sous influence chinoise !
…
La marée a bon dos, du point de vue chinois ! La Chine pousse ses pions chaque jour un peu plus loin sans s’en laisser compter !
____
Reprise du texte qui traite du sujet plus haut…
Les eaux autour de Niu’e Jiao (récif philippin « Julian Felipe ») sont…
un lieu de pêche traditionnel pour les pêcheurs chinois depuis de nombreuses années. Les pêcheurs chinois pêchent dans les eaux pour leur subsistance chaque année. Il est tout à fait normal que les bateaux de pêche chinois pêchent dans les eaux et s’abritent près du récif en cas de mer agitée. Personne n’a le droit de faire des remarques gratuites sur de telles activités »
…
Et, toujours, la petite phrase – chinoise -pour terminer : « « Nous espérons que les Philippines adopteront un point de vue objectif et correct et cesseront immédiatement leurs allégations sans fondement afin d’éviter tout impact négatif sur les relations bilatérales ainsi que sur la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale » »
Menace et intimidation, la signature habituelle !
Soit ils sont grossiers, soit ils s’assument.
Le lien oublié… Aïe !
https://atalayar.com/fr/blog/la-grande-marine-de-p%C3%AAche-de-la-chine-une-menace-pour-lib%C3%A9ro-am%C3%A9rique
Et cinquante centimes de huan pour le post d’Hostens, troll actif du Wu Mao Dang.
Que ce soit la Russie ou la Chine la seule chose qu’ils nous font entendre c’est leurs tambours de guerre, on sait bien qu’ils la veulent pas dessus tout pour sauver leur pouvoir vacillant mis à mal par le covid, mais avant tout ils veulent se faire passer pour des victimes donc c’est la provoc avec de soi disant bateau civil ou des militaires sans insigne ou déguisé en autre chose.
Le grand carnaval de Moscou et Pékin bat son plein, les chars de la parade sont de vrais chars de combat avec quelques planches et confettis par dessus, les pleureuses professionnelles ont déjà été payé.
Il y a 20 ans cela aurait leurré pas mal de monde, mais aujourd’hui ça n’est plus qu’une tartufferie guignolesque enfariné avec de grosses ficelles qui ne trompent plus personne depuis longtemps. Cette mauvaise série B ne les mènera nul part sinon à leur propre perte.