Manille met en garde Pékin contre des « hostilités indésirables » en Mer de Chine méridionale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

96 contributions

  1. ZeEnd dit :

    Ca commence ici.

    • Patatra dit :

      Disons qu’il ne sera pas possible de se cacher derrière le « fait accompli » :/

  2. Hostens dit :

    En Asie, la Chine est le pays la plus longue histoire, dans la revendication de territoire est un bon argument,
    les pays civilisés depuis pas long temps, tous sont contredit cet argument, que les pays la plus longue histoire dans cette région, c’est pas la raison qu’il possède cette terre,
    Coup de théâtre, l’occident a reconnu que le Sahara occidental est le territoire de Maroc, à cause que ce pays a la plus longue histoire dans cette région, mais bien sur en échangeant que le Maroc établie la relation diplomatique avec Israel.
    hohohhohoho

    • Bisaya dit :

      Sauf que la Chine, la République de Chine, la seule Chine, n’est pas agressive envers ses voisin. La province rebelle du continent ferait mieux de s’occuper de ses camps de concentrations et de ne pas agacer ses voisins Viets, Indiens et Philippins, le retour de bâton pourrait être violent…

      • Hostens dit :

        Belle nostalgie de vos camps de concentration, les juifs départent de la gare de Drancy.
        la Chine est malheureusement entourée par des pays sauvages qui veulent voler notre terre,
        une chose très heureuse pour eux, par ex. les Philippins n’a jamais eu un civil ou militaire tué par les chinois, au contraire que les africains, massacrés périodiquement par un pays auto proclamé pays de défenseur des droits de l’homme.

    • 에르메스 dit :

      相信并不意味着是真的.
      .
      A tous les posts sur la Chine débarquent les trolls du PCC, ça devient grave.
      Je me demande s’ils croient réellement pouvoir nous faire avaler les mêmes couleuvres que celles qu’ils gobent…

      • Patatra dit :

        Il ne faut pas se leurrer, ils s’en foutent. Troller est même un travail en équipe. Un travail qui se fait généralement à trois pour se renvoyer la balle, en laissant même l’impression qu’ils ne sont pas d’accord entre-eux (Dixit les techniques de l’IRA (pas les irlandais pour le coup mais des Russes, dans une p***in de ferme à Troll Saint-Pétersbourgeoise).

        Si les Russes le font, les Chinois aussi.

        Le seul but est de créer du contenu sur internet en masse avec ce genre d’inepties pour que ça pèse dans les moteurs de recherches… et au passage à agiter quelques simples d’esprits qui réfléchissent en s’abstenant des réalités de ce monde. Double effet Kisscool!!

        Jamais les trolls seuls ne vont !!

    • Momo dit :

      La plus longue histoire? Ridicule mais qu’attendre d’un xino-troll de pacotille.
      Rien d’intéressant, comme toujours.
      Cela devient lassant, on baille d’avance quand on voit les pseudos…
      Petit pangolin pustuleux (et lubrique)

      • Formateur dit :

        Les allemands pensaient toujours Alsace et Lorraine sont leurs territories,
        les italiens sont très anti français, à cause que vous avez volé leurs terres, le versant sud de Mont Blanc, la Brigue et de Tende.
        https://www.bfmtv.com/international/europe/italie/selon-le-journaliste-roberto-saviano-le-sentiment-anti-francais-est-tres-fort-en-italie_AN-201904040027.html
        Quant aux anglais, avec une hostilité contre la France depuis 500 ans,
        l’Espagne pense aussi Les Landes et Roussillon sont leurs terres,
        http://www.theses.fr/1998PA040323
        Vous n’avez pas beaucoup d’amis autour de vous, sans parler les pays d’Afrique qui avaient des mouvements anti France très forts.
        https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/04/07b2gl.jpg
        https://www.youtube.com/watch?v=hSdpfzS_Y1g

        • Pascal (l'autre) dit :

          « les italiens sont très anti français, à cause que vous avez volé leurs terres, le versant sud de Mont Blanc, la Brigue et de Tende.
          Référendum
          https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_local_sur_le_rattachement_de_Tende
          Massive adhésion de Brigue t de Tende 1947! Lien traitant d’un sentiment anti français 2019!! soit 74 ans! Bravo l’idiot!
          En plus ce sentiment anti français a été initié par Mattéo Salvini aux idées d’extrême droite! Re bravo l’idiot!
          « Vous n’avez pas beaucoup d’amis autour de vous, sans parler les pays d’Afrique qui avaient des mouvements anti France très forts. » « Avaient » Imparfait donc le passé! Re re bravo l’idiot!
          Par contre avec la politique toute « pacifique » de la gronde zhine une chose est certaine des amis vous n’allez plus en avoir …………..aucun!

          • PK dit :

            D’ailleurs les Italiens ne sont pas anti-français. Ils sont béats d’admiration devant nous, comme nous le sommes des Allemands. Le même complexe d’infériorité que nous…

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Massive adhésion de Brigue t de Tende 1947! Lien traitant d’un sentiment anti français 2019!! soit 74 ans! Bravo l’idiot!
            En plus ce sentiment anti français a été initié par Mattéo Salvini aux idées d’extrême droite! Re bravo l’idiot! ]

            Hummm ! Figurez vous que les documents du chef des barbouzes Françouzes en 47 dans la région ont été mis en ligne sur le net par son fils … ;0)
            On ne peut plus se fier à personne ! Le père barbouze patriote , le fiston un Ganelon . ;0)
            D’autres n’ont pas eu sa chance de mourir dans leur lit : Mourir d’une chute dans un ravin en pantoufles en plein hiver ou d’une fracture du crâne au beau milieu d’un pâturage alpestre en été c’est benêt ! Hein ! ;0) La vie , ça va , ça vient …

            Je vous les laisse chercher ces archives , puisque vous parlez si-bien de cette région .
            https://www.youtube.com/watch?v=kxVa-Z9QvWI

        • prof de physique dit :

          Non. Les espagnoles qui viennent dans les Landes de Gascogne ne pensent pas que c’est un territoire espagnol. Il savent qu’ils sont dans une terre étrangère agréable et accueillante pour ceux qui en respectent les habitants, même avec les touristes xinois. Mais le landais peut devenir revêche contre les malotrus à l’occasion et même carrément désagréable.
          Ayant pu fréquenter de nombreux italiens et italiennes, je n’ai jamais vu d’hostilité contre la France ni de revendication sur ces bout de territoire.
          Par contre les tibétains ne sont pas chinois, ne veulent pas être chinisés, mais le sont par la force brutale.
          Il est vraiment dommage qu’un peuple si courtois, civilisés avec de nombreuses vertues comme le peuple chinois soit entrainé vers des attitudes brutales et impérialistes par ses dirigeants.

        • Isidore dit :

          Pitié, abstenez-vous de salir ma langue de la sorte… Je sais qu’il doit être plaisant d’essayer de la parler. Ça change de l’espèce de chuchotis guttural immonde qu’est le mandarin. Mais, il serait limite préférable que vous vous exprimiez en emojis plutôt que de vous ridiculiser tant avec vos arguments made in PRC que votre maîtrise plus que navrante du Français.

        • mulshoe dit :

          @formateur : zut alors , un chinois qui parle Français ! continuez à ecrire en Anglais on est tranquille . Quelle est la date des prochaines élections présidentielles en Chine ? Non, je rigole !

        • v_atekor dit :

          @Formateur. ¿ Porque no te callas ?

          https://www.youtube.com/watch?v=e593L94DA2E

          (No m’agrada res el rey, pero esa si te la mereces)

        • v_atekor dit :

          Ya que tengo un verdadero chino de China capaz de hablar en nombre de los Españoles, me puedes explicar porque, sea en Barcelona, Buenos Aires o Lima, el barrio mas peligroso y sucio de la ciudad se llama « barrio chino » ?

        • Tibet_Hong-Kong_Taïwan_libres dit :

          Vous parlez très mal le Français.

          Vous cachez très mal votre fonction de troll communiste chinois.

          Et vous croyez que vous, vous avez bcp d’amis autour de vous ?

          Tout le monde sait que vous êtes une infâme dictature écrasant les êtres humains, fabriquant de la daube, menaçant les autres pays, roulant les africains, et responsable de l’épidémie mondiale de covid.

          Un bon conseil : fermez-la … Arrêtez de dire des conneries, et redevenez les très admirable pays que vous fûtes avant l’arrivée du communisme.

    • Bangkapi dit :

      En Asie, chinois n’est pas synonyme d’idiot.
      Mais sur ce blog, Hostens et ses compères du PCC sont l’exemple même d’abrutis, de crétins, et je vous laisse les autres termes.
      Mais surtout desservent par leurs bêtises la cause qu’il veulent servir.

    • francois dit :

      il doit manquer des mots.. j’ai rien compris ! 🙂

    • v_atekor dit :

      N’importe quoi. Il faut être chinois pour y croire. L’histoire s’est toujours passée comme au Maroc. Des conflits entre Dame belette et Janot lapin qui ne peuvent pas s’éterniser à l’infini, un statu quo militaire quelque fois long, mais temporaire, et finalement le gros et paisible Raminagrobis qui négocie à son avantage. Il y en a même qui en on fait des fables.

    • MaoZedong dit :

      Faites un effort de prononciation, Zao. Epellez avec moi : »droit international », « cour internationale de justice ». Si Trump a fait plaisir au Maroc, c’est contre le droit international, et il a donc tort, tout comme votre pays sur ces îlots.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Argumentation complètement périmé @MaoZedong.

        Epellez avec moi : J U L I A N A S S A N G E H A W A I, P I N O C H E T , L A G R E N A D E, B A T I S T A, N I C A R A G U A….

        Le «monde libre» ressemble de plus en plus au prêtre pédophile qui prêche la morale … pas que je préférerais l’autre camp, mais cette hypocrisie nous fait plus de mal que MaoZedong et son parti ne l’aurait jamais pu.

        • Momo dit :

          Là vous vous discréditez, trés gravement.
          Vous avez regardé le nombre de millions de morts, rien qu’en Chine, du fait de la tyrannie de Mao?
          Et ça quoique vous racontiez cela ne s’effacera jamais.
          Staline vous en pensez quoi sinon?

    • Starbuck dit :

      Et en français ça veut dire quoi?

    • ThomasS dit :

      Rien compris

    • Franz dit :

      En Asie, Hostens est le contributeur le moins constructif et le plus délibérément hors-sujet.

    • Franz dit :

      Pardon, j’oubliais : hihihihi !

    • Bomber X dit :

      Hohohohoho ! Le troll de la propagande chinois devrait réviser son français ça lui éviterait de passer pour un con avec ses tournures de phrases approximatives.

    • Isidore dit :

      Non, mais sérieusement, soit vous faites un effort de relecture par quelqu’un de francophone dans votre service de Trolls, soit vous vous abstenez de salir la plus belle langue du monde avec votre sabir google trad. Parce que là, ça commence vraiment à être prétexte à vitrification Mr Ping.

    • eric martin dit :

      La traduction automatique n’est pas terrible

    • ZoSo dit :

      Ça donne quoi en français ?!

    • MAS 36 dit :

      aïe aîe aîe….

    • Julien dit :

      Pardon?
      Vous utilisez des revendications Chinoises non crédibles (leurs soi disant navires de l’époque sont physiquement impossibles à utiliser: c’est du mythe, donc le reste de leurs revendications est tout autant sujet à caution), et qui de toutes façons ne justifient rien, ou alors rendez donc le Tibet aux Tibetains.
      (Et paf!)

      • Expresso dit :

        idem Bretagne aux bretons, Nouvelle Calédonie aux kanaks, Savoie aux savoyards….. Normandie aux normands….etc

        • Pascal (l'autre) dit :

          « idem Bretagne aux bretons, Nouvelle Calédonie aux kanaks, Savoie aux savoyards….. Normandie aux normands….etc » Mongolie aux Mongols, Tibet aux Tibétains et Connerie aux connards, avec un peu d’effort vous pourriez être président à……………….. vie tout comme Xi!

  3. yakafokons dit :

    Quelques mines « perdues » bien placées …

  4. Parabellum dit :

    Face à la Chine clairement dominatrice et impérialiste mondialement il est urgent de construire des armes et drones longue portée et de frappe massive type neutronique et de changer de registre niaisement diplomatique et surtout en travaillant à notre meilleure autonomie dans maints domaines…si on veut rester français et libres…si …c est la question .

  5. lym dit :

    Poutine dirait « c’est celui qui dit qu’y est! »… Et Xi-Xi, il bégaye quoi? Toujours la même chose: On se croirait au politburo de l’époque gérontocratie agonisante présidant aux destinées funestes de l’URSS. Quand le réflexe faisait office de réflexion.
    Il y a 10 ans, je disais qu’il fallait calmer les chinois maintenant et ne rien laisser passer. Il n’est peut-être pas encore trop tard! Peut-être? Sinon il va falloir attendre l’écroulement interne, qui peut ici être bien plus long.

  6. Too dit :

    Au moins c’est clair…
    La Chine est en train de regarder qui va réagir et comment et si le vent est favorable, on fera plus que jeter l’ancre.
    A part lancer deux trois torpilles ou faire en sorte que les Chinois en lancent deux trois, les Philippins peuvent dire au revoir a Julian Felipe.
    .
    Mais il faut quand même noter la mauvaise fois des Chinois qui d’un côté se justifient d’être abrités ici à cause du mauvais temps, et de l’autre affirmer qu’ils font ce qu’ils veulent chez eux.
    Ca ne prouve qu’une chose, c’est qu’ils admettent être l’agresseur.

  7. Frédéric dit :

     »Ce qui est moi est a moi, ce qui est a toi aussi. »

    • Patatra dit :

      Ce serait plutôt, ce qui est à moi n’est pas négociable, ce qui est à toi, l’est. :/

      • Patatra dit :

        Ce qui de toute façon revient au même… Ils sont en position de faire ce qu’ils veulent.

        • Tintouin dit :

          Les chinois aux philippins : « le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi tu creuses ».
          Les philippins aux chinois: « Les gros comme toi, ça m’a toujours fait rigoler, parce que quand ça dégringole, ça fait un de ces boucans! »

          Merci à Sergio Leone pour ces leçons sur l’histoire (éternelle) du monde.

    • Edouard dit :

      Comme dirait Khrouchtchev : « Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable »

  8. arnaud dit :

    La couardise occidentale va continuer surtout que la chine a de quoi planter toutes les économies rien qu’en faisant semblant de froncer les sourcils.

  9. Pascal (l'autre) dit :

    La devise de la Chine : » Donne moi ta montre et je te donnerai l’heure! »

  10. Bisaya dit :

    Ne pas oublier que les Philippines ont un traité de défense mutuelle qui couvre l’intégrité territoriale des deux pays. Même si les américains n’envoient pas de troupes en première ligne en cas de conflit, ils seront tenu de porter assistance aux forces armées Philippines… Et comme le dit l’adage : avoir plein de missiles américains c’est mieux que d’avoir zéro missiles américains.

  11. Matou dit :

    Tsun Tseu poursuit son oeuvre encore et encore … Pourquoi s’en priver. Pas de résistance. Et si quelqu’un hausse le ton, on fait les gros yeux de dragons et on crache quelques flammes en l’air en montrant qu’on peut aller partout quand on veut et qu’on est très fort, donc inutile d’insister. Ce n’est pas terminé, mais j’ouvre une porte ouverte …

  12. Lagaffe dit :

    C’est comme les squatteurs, si les Chinois restent plus de 48h sur place, c’est à eux !
    si les Philippines ne réagissent pas plus que par des paroles, la Chine coulera du béton sur le récif dans un mois, le mois suivant elle construira un « abri » pour y loger 2000 « pécheurs »… et dans 2 ans elle inaugurera un nouvel aéroport militaire au même endroit.

  13. Michel dit :

    Une centaine de mines posées sur tous les échappatoires de ces bâtiments!
    Car un moment où l’autre il faudra bien qu’ils se bougent les fesses si ils veulent bouffer…
    Ou un blocus en règle de tous ces bâtiments pour leur empêcher de bouger….
    Ils font quoi les Chinois dans ce cas là….
    Le piège risque de se refermé de cette façon car ils sont dans la ZEE des Philippines….

  14. Math dit :

    Les tests sont faits, aucune réactions. Maintenant, c’est le toboggan.

  15. Max dit :

    Il n’y a qu’une seule vérité. Celle du parti communiste chinois.
    Elle est unique et ne tolère aucune remise en question. Comme le parti communiste chinois.
    Ce n’est qu’une histoire de pouvoir et la façon de le garder.
    Même au prix de millions de morts.

  16. Bob dit :

    La clause de défense avec l’oncle Sam ne peut être utilisée? A moins que l’US ne se couche encore une nouvelle fois comme pour les Scaborough en 2012 et Hong-Kong en 2020? Les US gesticulent et ne feront sans doute rien. La marine du PCC et leurs missiles quadrillent la zone.
    Il est où le SNA frenchy qui passaient dans les environs, il y a quelques mois? Dommage, il devrait y être actuellement comme les 45 000 tonnes de diplomatie mais on préfère le Golfe Persique, c’est plus sécurisé que les la Mer des Philippines. Forts contre les faibles et faibles contre les forts. Consternant.

    • Cricetus dit :

      @Bob. Consternant? …
      Les yankee ont peut être de la mémoire. Jusque dans les années 90 la flotte US avait une base permanente en Mer de Chine à Subic Bay aux Philippines. Les philippins l’ont fait partir au nom de leur indépendance. Maintenant les même philippins ont un problème avec la Chine. Pas sûr que l’oncle d’Amérique ai très envie de revenir a leur secours, surtout si les principaux intéressés se contente seulement de pleurnicher.

  17. Ltikf dit :

    C’est létape suivante du Communisme: après la remise en cause du droit de propriété chez soi, c’est chez les autres… Les grands préceptes sont les fausses barbes de comportements agressifs…
    Ce serait intéressant que ce soit les Philipines, petit poucet qui n’a rien à perdre, qui soit le grain de sable dans la mécanique de la Chine…

    • Prof de physique dit :

      Le communisme dans sa définition a peu à voir avec le régime de Pékin. La définition originelle est :
      mise en commun des bien e production des richesses gérés collectivement et partage des produits en fonction des besoins de chacun.
      La seule expérience vraiment communiste durable que j’ai pu rencontrer, ce sont les monastères bénédictins.
      Les kibboutz du XX° siècle et les phalanstère du XIX° s’en sont rapproché.
      Donc même s’ils sont dirigés par des partis prétendus communistes, les pays dit communiste ne le sont certainement pas suivant la lettre de la définition.
      Bénito Mussolini a inventé le fascisme (en s’inspirant de l’œuvre de Lénine !). Il l’a défini comme un régime totalitaire, la suppression de la démocratie, le peuple étant conduit par un guide suprême et encadré par le parti unique.
      le régime de Pékin correspond entièrement à la définition du fascisme posée par Mussolini, et en aucun point à la définition du communisme.

      Remarque : les mots « Führer » en allemand, « Duce » en italien, « Caudilio » en espagnol, « conducator » en roumain, ont le même sens que « grand timonier ».

      Le droit de propriété en Chine est subordonné au pouvoir totalitaire du parti unique dirigé par le « Duce » local, mais il n’est pas aboli. L’élite ne se prive pas de ses privilèges.

  18. Edouard dit :

    Avec de tels arguments, les anglais pourraient revendiquer la moitié de planète, vu qu’à une certaine période, ils étaient un peu partout chez eux !!!! Faudrait qu’on fasse attention à l’Aquitaine quand même !!!!!

    • Too dit :

      D’ailleurs si Macron pouvait revendiquer l’Italie, l’Allemagne et le reste de l’Europe ca serait bien.
      On me souffle dans l’oreille que ca ressemblerais à l’Europe fédérale !
      Et merde !

    • Vinz dit :

      Depuis que la France est une république, ils auront du mal à revendiquer la couronne de France 🙂
      Officiellement ils ont laissé tomber en 1801 avec la création du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande. God shave the queen, et toutes ces sortes de choses.

  19. ZeEnd dit :

    La Chine est devenue incontrôlable. C’est déjà trop tard militairement parlant car ce serait trop couteux et trop dangereux.

    Mais il est temps de taper du point sur la table sur le vrai talon d’Achille de la Chine : le commerce. Qu’on boycotte tout simplement le marché chinois, les usines chinoises, … Oui on produira plus cher ailleurs (à voir …). Oui on n’aura plus de touristes gras et riches à Paris. Mais c’est désormais la seule arme qui nous reste avant de réduire la France et même l’Europe à un Puy du Fou géant. Trump était peut être totalement con, il a quand même montré qu’on pouvait faire vaciller les certitudes chinoises sur ce plan là.

    Malheureusement, ce combat aussi est déjà perdu à mon avis. On aura beau critiquer l’hégémonie américaine ou les ambitions russes, ces puissances sont quand même plus proche de notre culture qu’une hégémonie indo-chinoise.

    • Géo dit :

      @ ZeEnd,
      Vous confondez plusieurs Chine, ce qui anéantit votre argument.
      Le gouvernement communiste de Pékin est parfaitement indifférent aux sanctions commerciales que vous préconisez.
      Au contraire, en affaiblissant des pouvoirs économiques sur lesquels il n’a aucune autorité, vous lui feriez plaisir.

  20. Loufi dit :

    Des paroles , des paroles et toujours aucun chalutier envoyé par le fond. Pourquoi les chinois partiraient ?

  21. breer dit :

    On peut se demander ce qui motive intérieurement tous les dirigeants de ce monde, certainement que ce sont quasi tous de grands névropathes, frustrés et agités dans leur for intérieur (sans doute que pour vouloir être au pouvoir où que ce soit sur la planète, il faut l’être à différents degrés). Ces gens doivent beaucoup s’emmerder dans leurs vies personnelles, prêts à entrainer des dizaines, voir centaines de milliers de gens dans un nouveau chaos à grande échelle. Cette planète est condamnée à subir la démence pathologique de notre espèce, celle des donneurs d’ordres et celle des millions d’individus qui leur sont inféodés par endoctrinement.

  22. Julien dit :

    Manille ne fera rien, avec ses trois jets et ses quatre bateaux.
    Ces iles sont désormais Chinoises.

  23. Commandant Monastorio dit :

    Quelle est la différence entre des « hostilités indésirables » et des hostilités désirables ?

  24. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Comme BFM et BDSM?

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Réponse @Commandant Monastorio

  25. ron7 dit :

    Un éclairage orienté pêche ici…
    Une forme de conquête ; Maritime et/ou territoriale ??
    La recherche d’un espace vital, comme l’Allemagne Hitlérienne ??

    La notion d’espace vital est-elle d’actualité si on raisonne… espace de pêche, mais aussi plus ou moins directement… espace sous influence chinoise !

    La marée a bon dos, du point de vue chinois ! La Chine pousse ses pions chaque jour un peu plus loin sans s’en laisser compter !
    ____
    Reprise du texte qui traite du sujet plus haut…
    Les eaux autour de Niu’e Jiao (récif philippin « Julian Felipe ») sont…
    un lieu de pêche traditionnel pour les pêcheurs chinois depuis de nombreuses années. Les pêcheurs chinois pêchent dans les eaux pour leur subsistance chaque année. Il est tout à fait normal que les bateaux de pêche chinois pêchent dans les eaux et s’abritent près du récif en cas de mer agitée. Personne n’a le droit de faire des remarques gratuites sur de telles activités »

    Et, toujours, la petite phrase – chinoise -pour terminer : « « Nous espérons que les Philippines adopteront un point de vue objectif et correct et cesseront immédiatement leurs allégations sans fondement afin d’éviter tout impact négatif sur les relations bilatérales ainsi que sur la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale » »
    Menace et intimidation, la signature habituelle !

  26. PortusNamnetus dit :

    Et cinquante centimes de huan pour le post d’Hostens, troll actif du Wu Mao Dang.

  27. Thierry dit :

    Que ce soit la Russie ou la Chine la seule chose qu’ils nous font entendre c’est leurs tambours de guerre, on sait bien qu’ils la veulent pas dessus tout pour sauver leur pouvoir vacillant mis à mal par le covid, mais avant tout ils veulent se faire passer pour des victimes donc c’est la provoc avec de soi disant bateau civil ou des militaires sans insigne ou déguisé en autre chose.

    Le grand carnaval de Moscou et Pékin bat son plein, les chars de la parade sont de vrais chars de combat avec quelques planches et confettis par dessus, les pleureuses professionnelles ont déjà été payé.

    Il y a 20 ans cela aurait leurré pas mal de monde, mais aujourd’hui ça n’est plus qu’une tartufferie guignolesque enfariné avec de grosses ficelles qui ne trompent plus personne depuis longtemps. Cette mauvaise série B ne les mènera nul part sinon à leur propre perte.