Le gouvernement suédois exclut une adhésion à l’Otan
Depuis qu’elle a rejoint le programme de Partenariat pour la paix [PPP] en 1994 et qu’elle participe, à ce titre, au processus de planification et d’examen [PARP], la Suède n’a cessé de renforcer sa coopération avec l’Otan, sans toutefois jusqu’à l’adhésion.
Ainsi, ce pays neutre est devenu membre du Conseil de partenariat euro-atlantique en 1997, puis il a été désigné comme « partenaire – nouvelles opportunités », dans le cadre de l’initiative pour l’interopérabilité. Enfin, il adhère au Concept de capacités opérationnelles [OCC] de l’Otan.
Or, depuis l’annexion de la Crimée par la Russie et l’intensification des activités militaires russes dans la région de la Baltique ainsi que dans celle du Grand Nord, le débat sur une éventuelle adhésion à l’Otan a pris de la vigueur à Stockholm.
En attendant, le gouvernement suédois a revu sa politique de défense, ce qui s’est traduit notamment par la remilitarisation d’île de Götland [le « porte-avions » de la Baltique], la réactivation de certaines unités, le retour du concept de défense totale ou encore par une hausse significative des dépenses militaires.
Dans le même temps, la Suède a renforcé ses coopérations militaires avec ses voisins nordiques et scandinaves [en particulier avec la Finlande] tout en se rapprochant des États-Unis et du Royaume-Uni, via la Force expéditionnaire commune [Joint Expeditionary Force, JEF] créée par Londres et le programme d’avion de combat de 6e génération « Tempest ».
Cela étant, en décembre 2020, le Riksdag [Parlement] a adopté une « option Otan », ouvrant ainsi la voie à une éventuelle adhésion à l’Alliance. Seuls les partis de la gauche suédoise [sociaux-démocrates et écologistes], actuellement au pouvoir, s’y sont opposés.
Pour les promoteurs de cette « option Otan », il s’agirait de permettre à la Suède de rejoindre l’Alliance dans le cas où le contexte sécuritaire viendrait à se dégrader davantage. Et de bénéficier ainsi de la clause de défense collective définie par l’article 5 du Traité de l’Atlantique-Nord.
Pourtant, l’article 42-7 du Traité de l’Union européenne [dont la Suède est membre], prévoit un mécanisme de défense collective… mais qui n’est pas contraignant… tout en étant flou sur les moyens à mettre en oeuvre en cas d’agression contre l’un des pays membres. En 2018, le président Macron avait proposé de le modifier pour qu’il y ait une « solidarité renforcée quasi-automatique ». Sans succès. « Notre volonté est clairement que l’Europe assume son autonomie stratégique et renforce sa solidarité en matière de défense », avait-il plaidé à l’époque.
Quoi qu’il en soit, et alors que selon une enquête du Pew Research Center, 65% des Suèdois disent avoir un regard positif sur l’Alliance atlantique, il n’est pas question pour leur gouvernement d’aller vers une adhésion à l’Otan. Tel est le message qu’ont fait passer Ann Linde et Peter Hultqvist, respectivement ministres des Affaires étrangères et de la Défense, dans une tribune publiée ce 6 avril par le quotidien Dagens Nyheter.
Ainsi, écrivent-ils, il n’est pas question pour le gouvernement suédois – minoritaire – d’abandonner « sa politique de non-alignement » en rejoignant une alliance militaire comme l’Otan.
« Nous vivons à une époque où nos choix sont très importants. Ils peuvent déterminer notre propre destin et celui des autres à court et à long terme. Le monde qui nous entoure a changé et nous voyons davantage le nationalisme, la croyance en des systèmes autoritaires ainsi que les divisions entre les nations et au sein des nations. Les valeurs démocratiques sont remises en question d’une manière qui aurait été inimaginable il y a à peine quelques années. Ce sont de sérieux défis », ont commencé par expliquer les deux ministres.
Aussi, « à cette époque pleine d’incertitudes, nous avons besoin de stabilité, de perspectives à long terme et de prévisibilité dans la politique de sécurité. Le fait de ne pas conclure d’alliances militaires donne à la Suède la liberté d’agir dans n’importe quelle situation, de la manière qui contribue le mieux à la détente et à une issue pacifique. Et cela garantit à la Suède son indépendance en matière de politique étrangère. Par conséquent, la doctrine de la politique de sécurité du gouvernement reste inchangée », ont ensuite fait valoir Mme Linde et M. Hultqvist.
Pour autant, ont-ils souligné, cela ne veut pas dire que la Suède est isolée dans la mesure où elle « promeut la coopération en matière de défense avec les pays voisins ainsi qu’avec l’Otan. »
« Le lien transatlantique avec les États-Unis est essentiel à la stabilité, le rôle du Royaume-Uni est important. Avec notre partenaire le plus proche, la Finlande, nous avons développé une planification opérationnelle conjointe […]. En développant une synergie, c’est-à-dire la capacité de travailler ensemble, nous créons une base pour une action commune […]. Les exercices conjoints et les échanges d’informations sont ici d’une importance décisive », ont-ils souligné.
Dans ces conditions, M. Hultqvist et Mme Linde estiment qu’ils revient aux partis ayant voté « l’option Otan » de démontrer en quoi cette dernière pourrait profiter à la Suède. Reste qu’il se pourrait bien que cette question fasse partie des enjeux des prochaines élections législatives suédoises, prévues en septembre 2022.
Photo : Forces suédoises lors de l’exercice BALTOPS 2015 – Otan
Très belle photo.
Ce bateau ressemble beaucoup à l’Interceptor Falcon qu’Ocea est en train de livrer au Nigeria ?
https://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-c-falcon
https://www.ocea-ssm.com/maritime-security
.
Qqun sait-il à quoi correspond ce bateau suédois qui permet le même type de débarquement rapide par l’avant ?
@Fralipoli
C’est une vedette rapide, le « Stridsbåt 90 » est une belle bête employée dans plusieurs missions tranport de troupes, ambulance ou des mines. Si mes souvenirs sont bons, le 3 REI en a quelques uns en stock. Je ne suis pas un fan de mécanique, mais c’est un plaisir de les voir filer lors d’exercices dans l’archipel : )
Cit : [ Qqun sait-il à quoi correspond ce bateau suédois qui permet le même type de débarquement rapide par l’avant ? ]
Une tapouille d’assaut de Boko-Haram sur le Lac Tchad ? ;0)
Celles-ci permettent de débarquer sur un planche rétractable une moto par la proue !
https://www.rfi.fr/fr/emission/20170929-seignobos-chercheur-force-boko-haram-vient-buduma-lac-tchad
Le concept date d’au moins 1937 avec les flottilles d’assaut de l’ IJA et l’ IJN en Chine .
Des KJ (Kustjägarna), Rangers de la marine suédoise. Des FS très efficaces qui ont opéré au Mali et en Afgha.
Derrière, un CB90, redoutable engin nautique d’assaut, extrêmement rapide et très manoeuvrable, engin à part comme l’industrie suédoise en a le secret.
Les commandos brésiliens en ont, il faut le voir manoeuvrer sur le fleuve Amazone..http://www.youtube.com/watch?v=9I42PVJtOlc
La mnoeuvrabilité est impressionnante sur ces images.
Avant la fin de la vidéo, je me demandais si c’était bien le même modèle, puis : pont-levis – chaaaaaaargez !
Cit : [ Avant la fin de la vidéo, je me demandais si c’était bien le même modèle, puis : pont-levis – chaaaaaaargez !]
Vous noterez que cela se fait sur du sable, hein ! ;0)
Les rives de l’Amazone ne se prêtent pas trop à ce type d’exercices sur une grande partie donc l’effet de surprise est assez limité au delà du boucan . ;0)
De plus il n’ y a pas d’effet d’effet de masse possible lors du débarquement en raison de l’étroitesse du » Pont-Levis » et bien qu’il y ait un appui-feu ACT possible c’est un peu du » tir aux pigeons » à la sortie d’une porte pour un dispositif solidement implanté et résolu en face .
C’est efficace contre des garimperos ou des contrebandiers , des narcos semi-professionnels mais contre une guérilla comme les ex-FARC cela devient limite .
Le » monitor fluvial » Colombien est mieux adapté à ce genre de missions er d’adversaires .
https://www.semana.com/embarcaciones-militares-buen-viento-buena-mar/264432-3/
Le Brésil a été l’un des derniers pays à avoir des canonnières fluviales soit dit en passant …
« C’est efficace contre des garimperos ou des contrebandiers , des narcos semi-professionnels mais contre une guérilla comme les ex-FARC cela devient limite . »
Tout de même, ça à l’air pratique dans la mangrove. On perd l’effet de masse, mais on peut aller où on veut, ou presque. Non ?
Après, il est vrai que dans l’article que vous citez, on parle de navires blindés capables d’aller dans des rivières avec seulement 80 cm de fond et la capacité de se débarrasser des obstacles éventuels (troncs d’arbres etc …).
La France à fait pareil : proche de l’OTAN, mais-pas-trop-quand-même.
La réintroduction dans le machin permet de jouir de réels avantages, malgré les inconvénients presque aussi importants ( Turquie incurable, politique sous somnifères)
Sans être dans l’OTAN on aurait fait quoi au sujet de la Turquie ?
Rien de plus.
Parce que si on on l’avait attaqué on serait nous même tombé sous l’effet de l’article 5.
l’article 5 n’est certainement un gage de laisser faire avec protection automatique du parapluie de l’OTAN (heu des américains), exemple la Turquie a essayé de faire valoir l’article 5 lors de son invasion du nord de la Syrie, et les autres états membre de l’OTAN n’ont évidemment pas accepté ce subterfuge. Idem entre la Grèce et la Turquie. La France aurait pu riposter en état de légitime défense lors de l’incident au large de la Libye. Même en cas d’agression « sous le seuil » je serais bien étonné de voir l’OTAN intervenir, c’est d’ailleurs la raison d’être de la force de frappe nucléaire française
La France est membre.. membre de l´OTAN.. et tire en tire profit en ce moment au Mali. Ce n´est pas le cas de la Suède
@ Ghost
Il y a des militaires américains en Suède:
https://www.lopinion.fr/edition/wsj/virulence-russie-pousse-voisins-a-montrer-crocs-233003
Il va falloir faire circuler des soum « Russes »… et trouver un deuxième Olov Palme…!!!!
Une question à propos de la photo : il s’agit de ‘bérets verts’ suédois, des commandos, des forces spéciales. Pourquoi n’ont ils pas la tête protégée par un casque ? Ils ont une prise de risque maximum par leurs actions. La photo montre t’elle uniquement un entrainement ?
La photo (de Anton Thoretstensson) montre un exercice BALTOPS (Baltic Operation) avec des soldats de marine (Amfibiekåren) débarquant d’un stridsbåt (bateau de combat) 90, ou CB90 (CombatBoat) pour la version export, vers le rivage d’un champ de tir. Comme il s’agit de débarquer en vue d’un exercice de tir, les soldats peuvent débarquer non casqués, le casque étant quand même accroché dans le dos, la salade qu’on voit près de la nuque sur la photo 😉
Mdr je me suis fait la même remarque, ils doivent avoir la tête plus dure que les autres apparemment.
Le béret c’est plus « stylé » en photo
@Raymond75
La réponse est dans la question; c’est une photo. Ce béret est un symbole fort, comme celui des paras, de la Légion, etc. Il est donc mis en avant… pour la photo.
Certainement une photo de com, en exercice je suppose que le casque est de rigueur…
Vous avez déjà vu un photographe placé dans la ligne de mire d’un débarquement en cas de conflit ?
Il ont bien raison nos amis suédois.
Mieux vaut vivre dans la même rue qu’en copropriété où on est bon qu’à payer les charges et faire comme la majorité le veut (non pas en nombre, mais en poids).
Bon, quand il y a des bulles, on sait à présent que ce n’est pas forcément un sous-marin Popov :
https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2021/02/27/quand-la-marine-suedoise-prenait-des-bancs-de-harengs-pour-des-sous-marins-russes_6071418_4832693.html
Les pays scandinaves ont musclé leur budget défense respectif.
Niveau délires écolo et genre, ils ont de l’avance les pays nordiques :
http://www.opex360.com/2021/03/03/les-capacites-des-forces-suedoises-risquent-detre-limitees-par-la-transition-energetique/
https://mobile.twitter.com/Adhocratius/status/1376594966160498699
Séparer les hommes et les femmes qui font le même métier, finalement on finit par ressembler à force de pusillanismes aux Tartuffe d’en face.
Au niveau actualité, un attentat aurait été évité à Stockholm :
https://mobile.twitter.com/Lyzy5672/status/1379438749038354433
Au niveau opérationnel, pour rassure l’ami Carin sur Takuba, l’EMA n’ose même pas produire de chiffres :
https://www.bruxelles2.eu/2021/04/la-task-force-takuba-en-quelques-mots/
« https://mobile.twitter.com/Adhocratius/status/1376594966160498699 »
Disponible 3 semaines sur 4, pas plus de quelques jours d’affilé ?
Live avec Louis Saillans (Auteur du Livre Chef de Guerre)
https://www.youtube.com/watch?v=egdQ6C6Kmm0
Heureusement qu’ils ne refusent pas une alliance avec la Russie, sinon leur libre choix serait rapidement menacé.
Mais vu qu’ici certains pensent que l’adhésion à l’OTAN n’est pas un choix souverain mais qui se décide à Washington dans son projet nazi d’invasion de la Russie…
» selon une enquête du Pew Research Center, 65% des Suèdois disent avoir un regard positif sur l’Alliance atlantique »
Ils ont peut être un « regard positif » mais ils n’en veulent pas
49% des Suédois ayant participé au sondage publié par le journal d’information Svenska Dagbladet, ont indiqué ne pas vouloir que leur pays rejoigne le bloc militaire mené par les Etats-Unis.
33% ont soutenu une potentielle adhésion de leur pays à l’OTAN tandis que 18% des personnes interrogées se sont déclarées indécises.
Voici l’étude du PRC que vous évoquez:
https://www.pewresearch.org/fact-tank/2020/11/30/nato-seen-in-a-positive-light-by-many-across-10-member-states/
et une autre en 2019:
https://www.pewresearch.org/global/2020/02/09/nato-seen-favorably-across-member-states/pg_2020-02-09_nato_0-13/
dans laquelle les publics interrogés manifestent une confiance mitigée dans la Russie.
Accessoirement, les suédois privilégiant de bonnes relations avec la Russie sont 11%, contre 71% pour les USA.
Pour l’Ukraine, à la question « avez vous une opinion favorable de l’Otan », réponse favorable à 53% contre 23% défavorable.
https://www.pewresearch.org/global/2020/02/09/nato-seen-favorably-across-member-states/pg_2020-02-09_nato_0-04/
A chacun ses conclusions…
Mon ancien prof qui travaillait pour un institut de sondage nous disait que la 1ère question qu’il posait à ses clients était « vous voulez que le sondage donne quoi comme résultats ? »
ça résume le job….Faites une recherche historique, vous verrez que l’industrie du sondage est avant tout un outil de com….
C’est un peu comme certaines facs de « sciences humaine » « 100 000 euros pour une recherche qui prouve que 40 élèves par classe ou 20 ça ne change rien » et il y a un « chercheur » qui a faim qui te pond le rapport….
Ensuite un sondage te trouve 90% de gens qui ne sont pas absolument contre.
Ensuite tu vas voir le péquenot et t’as deux arguments massues, « le peuple veut » « la science dit ».
Cours de com de l’ENA….
@fabrice
La remarque de votre prof est valable pour tous les métiers de prestations. Dans le Conseil, c’est même un pré-requis. La question est: Quelle est la réponse qu’attend le client (ou celui qui paye). Ensuite, on la met en forme, ça s’appelle la cosmétique.
Ca évite les mésaventures financières au cas ou l’étude n’apporte pas les conclusions attendues.
Quant aux sondages, leur analyse la plus pertinente, c’est la variation dans le temps (sous réserve que la même question soit posée répétitivement).
Cit : [ Le gouvernement suédois exclut une adhésion à l’Otan ]
Tiens ! En ce moment il y a sur Cine Action » Fantassins , seuls en première ligne » un film historique Russe de 2008 sur la bataille de la Poltava qui a opposé justement les Russes aux Suédois .
La reconstitution de la bataille est superbe dans la mesure ou elle n’est pas » Olivoudienne » avec force détails sur les trains d’artillerie par exemple et les effets du » feu qui tue » .
https://www.allocine.fr/film/fichefilm-181014/critiques/spectateurs/
@Felix Garcia
Cit : [ Tout de même, ça à l’air pratique dans la mangrove ]
Certes !
Vous noterez aussi qu’il navigue à vitesse -très-modérée dans ce type d’environnement ( igapo ; igarapé ,… ) ! ;0)
La Suède aussi connaît les attentats, la liste ne peut malheureusement que s’allonger, quelle que soit la politique du pays:
https://www.lepoint.fr/monde/suede-8-blesses-dans-une-attaque-terroriste-presumee-03-03-2021-2416319_24.php
Même en Suisse, il y a eu des tentatives parfois très dangereuses :
https://www.letemps.ch/suisse/pire-attentat-prevu-suisse-dejoue-geneve
La Russie étant en froid avec les pays scandinaves, elle achète turc pour son dock polaire:
http://www.rusnavyintelligence.com/2021/04/un-dock-turc-pour-l-arctique-russe.html