Le groupe jihadiste Boko Haram prétend avoir abattu un Alphajet de la force aérienne nigériane
Le 31 mars, la force aérienne nigériane [NAF – Nigerian Air Force] fit savoir qu’elle venait de perdre le contact avec l’un de ses avions d’attaque légers Alphajet [le « NAF475 »], alors engagé dans une mission d’appui-feu contre le groupe jihadiste Boko Haram, dans la région de Borno.
« L’Alphajet de la NAF a perdu le contact avec les radars à l’Etat de Borno alors que l’appareil était en train soutenir des troupes terrestres » lors d’une opération contre Boko Haram, a en effet expliqua l’Air Commodore Edward Gabkwet, le porte-parole de la force aérienne nigériane, précisant que les équipes de secours étaient alors en train de « tenter de localiser l’avion et d’entrer en contact avec l’équipage. »
Visiblement, Boko Haram ont été plus prompt à localiser l’épave. En effet, le 2 avril, le groupe jihadiste a diffusé une vidéo montrant les restes d’un appareil correspondant à ceux d’un Alphajet. Sur l’un des débris, on peut voir l’inscription NAF475, suggérant ainsi qu’il s’agit bien de l’avion ayant disparu des écrans radar deux jours plus tôt.
Cela étant, dans cette vidéo, de mauvaise qualité, Boko Haram affirme avoir abattu l’Alphajet… Ce qui voudrait dire que le groupe jihadiste disposerait d’armes anti-aériennes, comme par exemple des missiles sol-air portatifs de type MANPADS [Man-portable air-defense systems]. Et s’il en possède, alors d’autres organisations terroristes pourraient en avoir aussi, ce qui rendrait les opérations aériennes plus compliquées…
Seulement, les images censées appuyer la revendication de Boko Haram ne sont guère convaincantes. D’une part, il est impossible d’identifier l’avion en vol, et donc d’affirmer qu’il s’agit bien de l’Alphajet en question. Et, d’autre part, l’explosion que l’on voit semble être un trucage. Ce que n’a pas manqué de relever le porte-parole de la NAF, dans un communiqué publié pour démentir l’affirmation du groupe jihadiste.
Yan kungiyar ta’ada na Boko Haram, bangaren Shekau, sun dauki alhakin baro jirgin yakin hukumar Sojojin Najeriya Alpha Jet NAF475 wanda ya bata a ranar Laraba. #FarinCikinAlumma pic.twitter.com/Ve77nDvncb
— Rahma Radio (@rahmaradio) April 2, 2021
« Bien que la vidéo soit encore en cours d’analyse approfondie, il est évident que certaines parties ont été délibérément trafiquées pour donner la fausse impression que l’avion a été abattu. […] De plus, il est presque impossible pour un avion d’avoir explosé en vol, de la manière décrite dans la vidéo, et d’avoir encore une bonne partie de son fuselage, y compris sa queue, intacte. En effet, un impact explosif de cette nature aurait dispersé les débris de l’avion sur plusieurs kilomètres », a-t-il fait valoir.
Et d’ajouter : « Il est évident que Boko Haram […] cherche à revendiquer le mérite de ce qui était manifestement un accident aérien qui aurait pu être causé par plusieurs autres raisons. »
En attendant, la NAF n’a toujours pas mis la main sur l’épave de l’Alphajet, ni sur ses deux pilotes, identifiés comme étant les lieutenants John Abolarinwa et Ebiakpo Chapele.
La force aérienne nigériane dispose d’une petite dizaine d’Alphajet, sur les 24 exemplaires acquis auprès de l’Allemagne au début des années 1980. Actuellement, elle conduit un plan de modernisation, passant par la mise en service d’avions de combat JF-17 Thunder [le nombre d’appareils commandés au Pakistan n’a jamais été précisé officiellement], de 12 avions d’attaque A-29 Super Tucano et d’hélicoptères d’attaque russes Mi-35M.
Le Nigeria fait son petit marché, les italiens viennent de placer 24 M-246 :
https://www.air-cosmos.com/article/le-nigria-sur-le-point-de-soffrir-deux-escadrons-de-m-346-24472
Mais c’est la Chine qui se taille la part de lion, dans la fourniture de matériel terrestre, mais pas seulement :
https://www.air-cosmos.com/article/nigria-livraison-des-avions-de-chasse-jf-17n-24496
https://blablachars.blogspot.com/2021/01/le-nigeria-etrenne-ses-nouveaux.html
https://blablachars.blogspot.com/2020/04/considerations-sur-larrivee-du-hj12-en.html
C impossible, ils n’ont pas les moyens ni
les compétences pour ça à moins d’être aidés par des forces étrangères et là sa craint, et si c bon pr l’Avion c fatale aussi pr les Blindés, faut dire que ces gens d l’obscurité, savent utiliser le mensonge, sa fait parti d leurs stratégies, tout fonctionne avec trucage et c connu pr affaiblir psychologiquement l’ennemi. C mon avis.
Même le traducteur google n’y arrive pas. Foutus usines à crétins.
on est pas loin du point de rupture dans le nord du nigeria. pour l’instant ce qui sauve les forces nigerianes sont les rivalités entre djihadistes. mais aussi l’apparition de nouveaux groupes communautaires non religieux.
le mois de mars a vu la multiplication d’attaques dans tous le nord du nigeria jusqu’au cameroun (iswap/bh/ansaru) prises d’otages et sabotages (maiduguru est privé d’élécricité depuis 3 mois)
le force mixte multinationale (FMM) fait encore rempart mais jusqu’Ã quand ? que font les brits ? que font les us ?
Les sudafs viennent d’envoyer des troupes au mozambique, ils ne vont pas multiplier les théâtres.
Pour l’Afrique du Sud, c’est officiellement une mission de rapatriement de ses ressortissants. Mais il y au un groupe de FS non identifié qui a protégé également des étrangers selon le patron de la SMP sud africaine.
Pour les FS non identifiés,je vais risquer une hypothèse.
Total a évacué plus de 11 000 personnes,ça ne se fait pas avec des GO du Club Med.Le Monsieur Sécurité de Total est un ancien officier de la Légion.Comme chez Total on n’a pas l’air d’aimer trop travailler avec les mercenaires (étrangers),je me dis qu’un petit coup de main de Paris n’est pas impossible.Après tout les Anglais et les Sud-Afs y ont bien envoyé les FS pour évacuer les leurs.A moins que ce ne soit des Russes,qui viennent préparer une implantation future,longue,radieuse et prospère?
Franchement les Wagner ; partout où ils vont ils se prennent des tannées… Pas vraiment les walkaryries.
Comment est-ce possible qu’ils soient à ce point dépassés compte tenu de la taille de l’économie du pays et donc des moyens qu’ils ont pour renforcer leur armée?
@Aymard de Ledonner
Faiblesse chronique des forces nigérianes qui ne progressent pas, bien qu’elles soient de mieux en mieux équipées.
La réponse par le volume ne marche pas, plus d’hommes c’est plus de morts dans les embuscades et autres assauts.
Mais outre les maux habituels de ces pays, il n’y a aucune volonté politique de régler le problème.
Buhari le président, ancien général est totalement absent du dossier. Il s’est contenté de virer une brochette de généraux il y a quelques semaines. c’est sa seule réponse à la dégradation de la situation.
depuis on l’a beaucoup vu à Londres pour des problème de santé (?)
Sauf erreur,le Mozambique n’a toujours pas demandé l’aide militaire aux occidentaux,hors formation.Le contrat de Dick se termine le 6 avril et contrairement à ce qu’il a dit,il ne serait pas renouvelé.
@ Auguste
Dans ce cas, il va vite y avoir un problème :
https://www.areion24.news/2021/04/02/mozambique-une-armee-fragile-face-au-djihadisme/
Un petit podcast intelligent avec le taulier d’historicoblog, qui a repris ses analyses sur les barbus :
https://rfi.fr/fr/podcasts/d%C3%A9cryptage/20210331-mozambique-l-%C3%A9volution-de-la-menace-djihadiste-en-afrique
Message privé pour vous abonner à sa production (chaudement recommandé) :
https://mobile.twitter.com/historicoblog4
Des sandales, un chèche, une djellaba, une mobylette, un Coran et un Stinger du type ‘tire et oublie’ ! bye bye hélicos et avions de combat à basse altitude !
Ou simplement une mitrailleuse lourde ou un canon de 20 ou 23 mm… Les Alpha Jet pour l’appui feu avec des roquettes font souvent des rases mottes.
Si la queue était intacte, le plus plausible serait l’erreur de pilotage dans un passage à basse altitude. Dans la brousse avec un manque de repères visuels pour estimer l’altitude, ça me semble compréhensible.
@bino
non l’avion était assez haut et est tombé avec un panache de fumée.
L’Alpha Jet est un biréacteur ; étonnant de le voir tomber comme une pierre comme ça.
Un avion de chasse en attaque à basse altitude reste vulnérable aux tirs de barrage de petit calibres, cf. les jaguars d’Al Jaber ou de Michel Croci. Une pensée pour les pilotes, peut-être formés en France.
Quoi ? Et ce serait non seulement une possibilité mais aussi une explication !
Dites moi que nous sommes encore le 1er avril.