Le groupe jihadiste Boko Haram prétend avoir abattu un Alphajet de la force aérienne nigériane

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

18 contributions

  1. Toto dit :

    C impossible, ils n’ont pas les moyens ni
    les compétences pour ça à moins d’être aidés par des forces étrangères et là sa craint, et si c bon pr l’Avion c fatale aussi pr les Blindés, faut dire que ces gens d l’obscurité, savent utiliser le mensonge, sa fait parti d leurs stratégies, tout fonctionne avec trucage et c connu pr affaiblir psychologiquement l’ennemi. C mon avis.

    • Vinz dit :

      Même le traducteur google n’y arrive pas. Foutus usines à crétins.

  2. jyb dit :

    on est pas loin du point de rupture dans le nord du nigeria. pour l’instant ce qui sauve les forces nigerianes sont les rivalités entre djihadistes. mais aussi l’apparition de nouveaux groupes communautaires non religieux.
    le mois de mars a vu la multiplication d’attaques dans tous le nord du nigeria jusqu’au cameroun (iswap/bh/ansaru) prises d’otages et sabotages (maiduguru est privé d’élécricité depuis 3 mois)
    le force mixte multinationale (FMM) fait encore rempart mais jusqu’à quand ? que font les brits ? que font les us ?
    Les sudafs viennent d’envoyer des troupes au mozambique, ils ne vont pas multiplier les théâtres.

    • Frédéric dit :

      Pour l’Afrique du Sud, c’est officiellement une mission de rapatriement de ses ressortissants. Mais il y au un groupe de FS non identifié qui a protégé également des étrangers selon le patron de la SMP sud africaine.

      • Auguste dit :

        Pour les FS non identifiés,je vais risquer une hypothèse.
        Total a évacué plus de 11 000 personnes,ça ne se fait pas avec des GO du Club Med.Le Monsieur Sécurité de Total est un ancien officier de la Légion.Comme chez Total on n’a pas l’air d’aimer trop travailler avec les mercenaires (étrangers),je me dis qu’un petit coup de main de Paris n’est pas impossible.Après tout les Anglais et les Sud-Afs y ont bien envoyé les FS pour évacuer les leurs.A moins que ce ne soit des Russes,qui viennent préparer une implantation future,longue,radieuse et prospère?

        • Vinz dit :

          Franchement les Wagner ; partout où ils vont ils se prennent des tannées… Pas vraiment les walkaryries.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Comment est-ce possible qu’ils soient à ce point dépassés compte tenu de la taille de l’économie du pays et donc des moyens qu’ils ont pour renforcer leur armée?

      • jyb dit :

        @Aymard de Ledonner
        Faiblesse chronique des forces nigérianes qui ne progressent pas, bien qu’elles soient de mieux en mieux équipées.
        La réponse par le volume ne marche pas, plus d’hommes c’est plus de morts dans les embuscades et autres assauts.
        Mais outre les maux habituels de ces pays, il n’y a aucune volonté politique de régler le problème.
        Buhari le président, ancien général est totalement absent du dossier. Il s’est contenté de virer une brochette de généraux il y a quelques semaines. c’est sa seule réponse à la dégradation de la situation.
        depuis on l’a beaucoup vu à Londres pour des problème de santé (?)

    • Auguste dit :

      Sauf erreur,le Mozambique n’a toujours pas demandé l’aide militaire aux occidentaux,hors formation.Le contrat de Dick se termine le 6 avril et contrairement à ce qu’il a dit,il ne serait pas renouvelé.

  3. sentinelle dit :

    Des sandales, un chèche, une djellaba, une mobylette, un Coran et un Stinger du type ‘tire et oublie’ ! bye bye hélicos et avions de combat à basse altitude !

    • Frédéric dit :

      Ou simplement une mitrailleuse lourde ou un canon de 20 ou 23 mm… Les Alpha Jet pour l’appui feu avec des roquettes font souvent des rases mottes.

  4. Bino dit :

    Si la queue était intacte, le plus plausible serait l’erreur de pilotage dans un passage à basse altitude. Dans la brousse avec un manque de repères visuels pour estimer l’altitude, ça me semble compréhensible.

    • jyb dit :

      @bino
      non l’avion était assez haut et est tombé avec un panache de fumée.

      • Vinz dit :

        L’Alpha Jet est un biréacteur ; étonnant de le voir tomber comme une pierre comme ça.

    • MajorTom dit :

      Un avion de chasse en attaque à basse altitude reste vulnérable aux tirs de barrage de petit calibres, cf. les jaguars d’Al Jaber ou de Michel Croci. Une pensée pour les pilotes, peut-être formés en France.

    • Muse dit :

      Quoi ? Et ce serait non seulement une possibilité mais aussi une explication !
      Dites moi que nous sommes encore le 1er avril.