Le groupe jihadiste Boko Haram prétend avoir abattu un Alphajet de la force aérienne nigériane

Le 31 mars, la force aérienne nigériane [NAF – Nigerian Air Force] fit savoir qu’elle venait de perdre le contact avec l’un de ses avions d’attaque légers Alphajet [le « NAF475 »], alors engagé dans une mission d’appui-feu contre le groupe jihadiste Boko Haram, dans la région de Borno.

« L’Alphajet de la NAF a perdu le contact avec les radars à l’Etat de Borno alors que l’appareil était en train soutenir des troupes terrestres » lors d’une opération contre Boko Haram, a en effet expliqua l’Air Commodore Edward Gabkwet, le porte-parole de la force aérienne nigériane, précisant que les équipes de secours étaient alors en train de « tenter de localiser l’avion et d’entrer en contact avec l’équipage. »

Visiblement, Boko Haram ont été plus prompt à localiser l’épave. En effet, le 2 avril, le groupe jihadiste a diffusé une vidéo montrant les restes d’un appareil correspondant à ceux d’un Alphajet. Sur l’un des débris, on peut voir l’inscription NAF475, suggérant ainsi qu’il s’agit bien de l’avion ayant disparu des écrans radar deux jours plus tôt.

Cela étant, dans cette vidéo, de mauvaise qualité, Boko Haram affirme avoir abattu l’Alphajet… Ce qui voudrait dire que le groupe jihadiste disposerait d’armes anti-aériennes, comme par exemple des missiles sol-air portatifs de type MANPADS [Man-portable air-defense systems]. Et s’il en possède, alors d’autres organisations terroristes pourraient en avoir aussi, ce qui rendrait les opérations aériennes plus compliquées…

Seulement, les images censées appuyer la revendication de Boko Haram ne sont guère convaincantes. D’une part, il est impossible d’identifier l’avion en vol, et donc d’affirmer qu’il s’agit bien de l’Alphajet en question. Et, d’autre part, l’explosion que l’on voit semble être un trucage. Ce que n’a pas manqué de relever le porte-parole de la NAF, dans un communiqué publié pour démentir l’affirmation du groupe jihadiste.

« Bien que la vidéo soit encore en cours d’analyse approfondie, il est évident que certaines parties ont été délibérément trafiquées pour donner la fausse impression que l’avion a été abattu. […] De plus, il est presque impossible pour un avion d’avoir explosé en vol, de la manière décrite dans la vidéo, et d’avoir encore une bonne partie de son fuselage, y compris sa queue, intacte. En effet, un impact explosif de cette nature aurait dispersé les débris de l’avion sur plusieurs kilomètres », a-t-il fait valoir.

Et d’ajouter : « Il est évident que Boko Haram […] cherche à revendiquer le mérite de ce qui était manifestement un accident aérien qui aurait pu être causé par plusieurs autres raisons. »

En attendant, la NAF n’a toujours pas mis la main sur l’épave de l’Alphajet, ni sur ses deux pilotes, identifiés comme étant les lieutenants John Abolarinwa et Ebiakpo Chapele.

La force aérienne nigériane dispose d’une petite dizaine d’Alphajet, sur les 24 exemplaires acquis auprès de l’Allemagne au début des années 1980. Actuellement, elle conduit un plan de modernisation, passant par la mise en service d’avions de combat JF-17 Thunder [le nombre d’appareils commandés au Pakistan n’a jamais été précisé officiellement], de 12 avions d’attaque A-29 Super Tucano et d’hélicoptères d’attaque russes Mi-35M.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]