Des mercenaires russes accusés par des experts de l’ONU de commettre des exactions en Centrafrique

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. Durandal dit :

    FormateurS blesséS ? Ils se blessent comment les formateurs ?
    Ils ont peut-être besoin d’une formation pour ne pas se blesser les formateurs…

  2. Raymond75 dit :

    Il ne faut pas croire cela : vous venez tous de dire, à propos de la bavure meurtrière française dénoncez par l’ONU, que les experts de l’ONU sont des bisounours incapables et totalement bidons …

    • Courmaceul dit :

      bavure et exactions, la différence vous échappe ?

      • Raymond75 dit :

        Ce ne sont pas les actes qui ont fait l’objet de critiques, mais la commission de l’ONU elle même ; la différence vous échappe ?

        Bavure ? Vous avez dit bavure ?

        • dolgan dit :

          Ce qui est dénoncé, c’est l’absence d’enquête par l’ONU qui publie un rapport qui n’est qu’un simple recueil de témoignages. Parfois de personnes non identifiées par téléphone. ça fait vachement avancer le schmilblik ce genre de choses.

  3. lucas dit :

    Encore de la médisance. ces mercenaires russes sont des braves types, c’est bien connu….

  4. Gregoing dit :

    Entre les soldats russes et français, les africains doivent bien choisir,
    Les africains sont très anti français, ça sera les russes qui vont les remplacer.

    • dolgan dit :

      Les mercenaires Russes fuient devant le danger, le danger fui devant le Légionnaire.

      Les russes ne sont pas prêts de remplacer les Français en Afrique.

  5. EchoDelta dit :

    Tient tient… la MINUSMA est affiliée au groupe WAGNER, celle-là même qui a mis en cause les Militaires Français dans le mariage de BOUNTY, mais sans preuve. Je sens que l’on va finir par découvrir des choses que peut être les militaires français savent déjà, mais se réservent le droit de sortir au bon moment, ou pas d’ailleurs. Ca sent le jeu de billard à plusieurs bandes maintenant.

  6. NRJ dit :

    Ce serait intéressant que la France critique la Russie…

    • Courmaceul dit :

      Pourkoa ?

      • NRJ dit :

        Si on prend la Russie, on se basait sur des enquêtes de l’ONU disant qu’ils étaient complices d’attaques chimiques. Et aujourd’hui, on dit que ces enquêtes ne valent pas un sou. En fait ces enquêtes ne sont considérées comme sérieuses que lorsqu’elles vont dans notre sens.

        • EchoDelta dit :

          En l’occurrence en l’absence de preuve ou de témoignage crédible ça vaudra le même traitement que pour le France. C’est facile de parler de bavure ou d’exaction mais il faut quand même avoir un dossier solide.

        • Courmaceul dit :

          L’ONU n’a plus d’organisme d’enquête dédié aux attaques chimiques en Syrie depuis la disparition fin 2017 du JIM, un groupe ONU-OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) dont le mandat n’a pas été renouvelé en raison de plusieurs veto russes. En parlant des russes ….cadeau ! Des types de votre acabit, il faut toujours trouver où est la bouse.

  7. tartempion dit :

    Pour déstabiliser Saddam Hussein ou plus récemment Bachar el Hassad , l’ONU et ses sbires , en qualité d’experts avaient usé de la même stratégie de diabolisation pour parvenir à leurs fins .Inutile de nous refaire le même coup , l’ONU ferait mieux de se pencher sur ses propres missions , là où elle a déployé depuis des années des casques bleus comme au Liban , en Haïti ou encore en Afrique en République démocratique du Congo pour un bilan proche de zéro avec des compromissions graves et autres exactions commises sur des populations vulnérables par ceux là même qui étaient supposés les protéger . https://www.cnews.fr/monde/2018-03-23/rdc-des-casques-bleus-de-nouveaux-accuses-dabus-sexuel-777181

    • Courmaceul dit :

      l’article ne vous intéresse pas ?

    • Paddybus dit :

      Tartempion…. Oseriez vous dire qu’il y a un jeu trouble du coté du camp du bien…??? non…???
      Ce n’et pas possible… vous êtes soit mal renseigné, soit un troll, soit un imbécile….. Ecoutez donc les ceuces qui vous disent la seule et unique vérité…. tous ce qui n’est pas écrit dans le « monde » ou dans toute autre presse financée par bill gate, soros, et le gouvernement français ne peut pas être vrai…. le camp du bien a toujours raison… le camp du bien ne ment jamais… le camp du bien ne peut en aucun cas être contesté…. le camp du bien fait le bien de la planète…. le camp du bien lutte contre les fachiste qui veulent la liberté de leur pays… le camp du bien est bien…. ;0))

  8. sentinelle dit :

    Experts et ONU. Quel anachronisme !

  9. Courmaceul dit :

    Vous avez aimé la FranceAfrique ? Vous allez alors vous régaler avec la RusseAfrique ! Surtout si ils reviennent de Syrie, ils sont chauds-bouillants.

  10. Yannus dit :

    parmi les partenaires internationaux il y a la France ?
    Parce qu’entre le Rwanda et le Mali, on devrait tirer les leçons de nos engagements militaires en Afrique.
    A chaque fois que la France est intervenue pour empêcher des massacres elle n’a récolté que des tomates pourries au lieu des lauriers.
    La Françafrique c’est fini.

  11. le nouveau dit :

    On doit croire sur parole l’Onu quand c’est un autre pays qui est accusé d’exactions mais quand c’est la France qui est accusée, c’est faux par la meme Onu, c’est faux !
    C’est à peu prés ca ?

    • EchoDelta dit :

      Non ce n’est pas nous crédible en l’absence de preuve ça varie pas d’un iota. Attendons de voir. La seule qui bro intéressante est le lien MINUSMA- WAGNER. Pour le reste c’est encore très nébuleux.

  12. GHOST dit :

    Mercenaires?
    Le ministère de la défense de la Russie affirme qu´il n´ya pas des mercenaires russes en RCA, mais des membres de l´armée russe qui font fonction d´instructeurs.
    Mieux? La Russie affirme qu´elle compte renforcer sa présence militaire en RCA en apportant une puissance de feu plus visible comme en Syrie.. Ainsi, la RCA devient une sorte de vitrine du savoir faire militaire de la Russie en matière de stabilisation sécuritaire des États.

    • Thaurac dit :

      « ne sorte de vitrine du savoir faire militaire de la Russie en matière de stabilisation sécuritaire des États. »
      Le gag de la semaine 😉

      • GHOST dit :

        Ce que la France a la bonne reputation de « destabiliser » souvent ses ex colonies en Afrique. Par rapport aux ex colonies britaniques, les pays francophones d´Afrique sont ceux qui connaissent un % superieur des coups d´État militaire.
        La RCA devrait-être un pays stable et démocratique depuis très longtemps sans les actions de la FranceAfrique.

        • Pravda dit :

          La Tanzanie , là où on trouve des Wagners, c’est aussi un exemple de stabilité « à la Russe »?

        • Vinz dit :

          Bof. On peut stabiliser le pays par un bon génocide si vous y tenez.

  13. werf dit :

    On se moque du monde. S’il n’y avait pas toutes ces organisations internationales qui vont au contact et se compromettent avec les rebelles on n’en serait pas là. Quant aux militaires de la MINUSMA, vu les faibles salaires qui leur sont versés, ils arrondissent leur fin de mois par la corruption et l’abus de droit, pratique de tous les occupants. Enfin, l’ONU est un cache misère en Afrique car les problèmes sont ethniques et le jeu des puissances, dont la France, est de jouer sur ces clivages. Alors oui, il y a des sociétés de mercenaires comme au bon vieux temps de la CIA que j’ai bien connu. C’est le jeu pour défendre les pouvoirs en place ou les opposants, c’est selon les intérêts supérieurs qui n’ont rien à voir avec la démocratie…

  14. Courmaceul dit :

    Les bercés-trop-prés-du-mur ont de grande difficulté à faire la différence entre exactionS et bavure (éventuelle). Pourtant ça devrait être assimilé chez les simplets, en Syrie, l’armée russe ne fait aucune bavure…..:)

  15. précision dit :

    @M Lagneau
    « La Russie, membre permanent, s’est abstenue sur ce texte, sans donner d’explication. »
    C’est inexact:
    https://www.reuters.com/article/us-centralafrica-un-russia-idUSKBN1OC2ZO
    Russian U.N. Ambassador Vassily Nebenzia complained that the French-drafted resolution did not welcome peace efforts that “are in line with and help the implementation of the African peace initiative” or the contribution of the Russian trainers.
    “Behind all of this what we can see is an approach to the African countries as one’s own turf and reserve within the vicious circle of metropolis versus colony,” Nebenzia said.

    L’article affirme aussi: Russia and China abstained […] because the French-drafted resolution did not make direct reference to Russia’s efforts to help the country.

    • CEKNOT dit :

      Je pense que votre définition des efforts de paix russes doutcs’apparenter à l’occupation de Berlin par l’armée rouge.

      • précision dit :

        Honni soit qui mal y pense. Je me contentais de montrer que ce pays donne une explication. Qu’elle (vous) satisfasse ou pas n’est pas la question (et dépend probablement de préjugés positifs ou négatifs).

  16. toto dit :

    un truc que je ne comprends pas. Puisque la Russie fout la merde partout avec ses barbouzes, pourquoi on les flingues pas nous mêmes ?? puisqu’ils ne sont pas des troupes officiels du kremlin, si un rafale, ou un drone leur bombarde la gueule, les éventuelles protestations de la russie n’auront pas d’importance diplomatique ?

    • Thaurac dit :

      C’est une bonne idée ou on le fait faire par des locaux avec armes et renseignements

  17. zardoz dit :

    Bonjour,

    on en a déjà un nous de casque à réalité augmenté, mixte en fait puisqu’ il fait aussi la réalité virtuel et il est autonome, c’ est du made in France bien entendu.
    https://www.usine-digitale.fr/article/la-start-up-francaise-lynx-devoile-son-casque-de-realite-mixte-autonome.N925289

  18. Arnaud dit :

    Ce rapport est possible. Cela étant, quand on lit le rapport de l’ONU sur l’opération française au Mali, et son nombre d’incohérences, on ne peut qu’être circonspect. D’autant que Russes, Français,…sont à des années-lumières de ce que les contractors US ont pu commettre en Iraq (pour mémoire à Fallujah). Pour moi, le plus inquiétant, c’est surtout l’entrisme russe (et chinois) en Afrique

  19. Colombey-les-Deux-Mosquées الله عظيم dit :

    Si ils font comme à Grozny, les noix vont avoir mal, ils vont du coup adorer la France.

  20. Desty dit :

    Tiens tiens, voila un article qui déchaine des passions !… rassurez moi sur le fait qu’ils ne violent pas d’enfants au moins ces mercenaires russes parce que ce serait en dessous de tout !
    Pour clarifier la situation, ces entreprises russes devraient abandonner l’exploitation de ces fameuses mines de diamants qu’aucun français n’a exploité depuis des lustres, sans quoi les Russes risquent d’être accusés de pillage en prime de commettre des exactions contre des civils et peut-être de violer des enfants…

  21. vrai_chasseur dit :

    Un peu HS, mais les SMP russes vont avoir fort à faire et pas qu’en Afrique. En Crimée ça chauffe et il va falloir rentrer dare dare.
    Curieusement les média mainstream ne relatent pas l’origine de cette poussée de fièvre en Crimée : un décret présidentiel de Zelensky daté du 24 Mars 2021 déclarant la mise en oeuvre de la stratégie ukrainienne de « déoccupation » et de réintégration de la Crimée.
    Ce que les russes ont évidemment pris comme une déclaration de guerre.
    Le décret présidentiel ukrainien porte le n° 117/2021 et son texte original est ici (pas la peine de tout traduire avec google traduction, c’est les points 1 à 4 au début)
    http://www.president.gov.ua/documents/1172021-37533

    • Vinz dit :

      « La péninsule de Crimée devient progressivement une base militaire de la Fédération de Russie, devenant une source de danger et de menace pour la stabilité de l’Europe et du monde. »

      Ahahah ! Menace pour la stabilité du cosmos même. Paraît que depuis la réoccupation russe, Sirius menace de s’effondrer sur notre soleil.

      Ceci dit, si le gvnt ukrainien appliquait cette plateforme dans un rayon de 100kms autour de Kiev, toutes les démocraties applaudiraient des quatre pieds.

  22. Rambo des bacs à sable dit :

    Ah la guerre de l’information, il était temps de réagir face aux russes.

  23. Celtibère dit :

    Bof! En Afrique rien de nouveau. Le topo habituel, rivalités tribales, gouvernements et institutions corrompus et incapables faisant appel à des forces étrangères, régulières ou de mercenaires, guerres, massacres, pleurnicheries des humanitaires etc.

  24. Mëhmët Ëglùëglù dit :

    Je propose à l’ONU que soit diligentée, sans plus tarder, une vraie commission d’enquête, armée par la Turquie et l’Azerbaïdjan et dont la présidence d’honneur seraient confiée à Greta Thunberg, la jeune égérie suédoise du combat climatique. Ainsi nous aurions la garantie d’indépendance, d’impartialité et d’efficacité si chère à cette institution.

    • Vinz dit :

      Ok, mais nous exigeons la garantie morale de Xi Jinping-Pong ; si possible Maduro aussi, vu que le regretté Adolphette Mugabé est dcd.

  25. Toto dit :

    C la guerre des boutons, tout le monde aime jouer à la guerre guerre, en faite sa sent la poudre partout, et les russes feraient bien d se calmer un peu, on dirait q tout le monde se croit dans  » Netflix » mdr.

  26. marc mora dit :

    C’est pas pire, c’est pas mieux que des sociétés comme , blackwater, executive outcom, ou les  » affreux de Bob  » et j’en passe , mais les intervenant sur ce blog, on la mémoire courte et sélective

  27. Dodo dit :

    Remplacez la Russie par la France dans cet article et on aurait droit à un déchaînement des commentateurs africains, n’exigeant rien en preuves.
    Mais là silence, relativisons cette information, demandons des preuves, tiens ça me rappelle un truc…

    • Profète dit :

      LES AFRICAINS VOUS DISENT DE LEUR FOUTRE LA PAIX. EST-CE TROP VOUS DEMANDER ? LES AFRICAINS CHOISISSENT L’OURS RUSSE. EST-CE LEUR DROIT ? C’EST VRAIMENT INCROYALE VOTRE PRINCIPE DE : « JE SUIS DANS MA MAISON CHEZ TOI. »

  28. Nike dit :

    Laissons le centrafrique sombrer. Cela servira à démontrer par d’absurde le rôle bénéfique de la France et le rôle néfaste des Russes.