Sahel : Le groupement européen de forces spéciales « Takuba » a atteint sa pleine capacité opérationnelle

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. Cisadh Bomoumk dit :

    Ils arrivent au sahel sans invitation,

    • tartempion dit :

      Conforme à la communication macronienne , au ministère de la défense on ne parle plus que de forces spéciales , des gens qui représenteraient la crème de la crème , l’élite , de véritables surhommes , des snippers hors normes , des gens qui seraient capables de renverser toutes les situations , comme dans les séries américaine grand public…..Sauf que dans la réalité , un corps expéditionnaire repose surtout sur sa masse de biffins , de sapeurs etc…..essentiellement des militaires du rang qui se transforment en rondier la nuit venue pour garder le camp et autres petites mains , mécaniciens, techniciens , logisticiens etc…qui participent aux gardes , aux patrouilles etc… des gens corvéables à merci surtout à la légion .Dans le même temps les Forces Spéciales sont mises sur un piédestal par le commandement , des gens qui se la coulent douce 95% du temps , font du sport à gogo , sont bien logés , ne vont pas aux rassemblements et se trouvent prioritaire sur tout alors qu’ils ne prennent pas plus de risques que les autres .Si en France leur nombre ne cesse de croite , on peut imaginer que c’est pour compenser le déficit de professionnalisme de la troupe dont le niveau général serait chaque année de plus en plus bas avec un illettrisme inquiétant .

      • Boss dit :

        Encore un pauvre type qui a fait echec aux tests d’entrée…les FS ne prennent pas plus de risques que les autres , et se branlent 95% du temps …il y’a de la recherche a ce que je vois …vous etes bien loin du terrain et de la réalité, bien a vous .

        • tartempion dit :

          Il m’est arrivé sur ce blog de faire occasionnellement des commentaires sur la légion étrangère ou même de remettre en perspective le professionnalisme de certaines unités spéciales et curieusement , à chaque fois , plutôt que d’admettre l’idée qu’un problème puisse exister et d’en débattre , certains détracteurs affirmaient que je devais être un aigri ayant été refoulé ou ayant été déclaré échec à une présélection au sein d’une force spéciale quelconque .Une attitude qui reviendrait à affirmer que toute personne ayant des divergences avec l’administration serait susceptible d’avoir du ressentiment après un échec supposé au concours de l’ENA. Vous devriez à mon sens sortir de votre bulle et apprendre de vos échecs .
          https://www.lefigaro.fr/international/2012/11/02/01003-20121102ARTFIG00304-des-agents-de-la-dgse-repartent-penauds-de-bulgarie.php

    • Castel dit :

      …..de votre part !!

  2. José dit :

    Hahahahaha!!! La Force europénnes composée de lettons , bulgares et luxembourgeois!!!! Je suis tres content que l’Allemagne ne participe pas à cette mascarade qui consiste à utiliser l’Europe pour des visées colonialistes francaises en Afrique!!! Avant tout c’est la France qui a semé le bordel en Afrique en tuant un guide Laic en Libye et en mettant les islamistes au pouvoir. Toujours la duplicité francaise!!! Vrai pompier pyromane!!! Je me demande si la France n’a pas assez de problemes à régler à la maison????

    • Jack dit :

      Osez José !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Fifres et tambourins dit :

      L’Allemagne est rigoureusement incapable de participer à quoi que ce soit, José. Remarque subsidiaire : la haine de la France, d’un niveau pathologique, semble être votre seule boussole géopolitique. Dans ces conditions, vos interventions ont un peu tendance à tirer les discussions du forum vers l’école maternelle. Quant aux problèmes à régler à la maison, les mauvaises langues disent que l’Allemagne a aussi les siens. À commencer par sa démographie, c’est à dire à sa disparition programmée.

      • José dit :

        La France disparaitra avant l’Allemagne!!!! En Allemagne au moins on sait combien d’Allemands sont nés!!!!

        • Castel dit :

          @ José
          Comme l’indique votre post, la bêtise, que ce soit en France, en Allemagne ou ailleurs, ne disparaîtra pas de si tôt !!

        • Castel dit :

          Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris @José n’est pas plus Allemand que moi, mais sa raison d’être est de faire croire qu’il exprime une pensée Germanique à propos de la France, de manière à essayer de creuser encore plus le fossé entre les deux pays.
          Mais, comme il ne doit pas être pris au sérieux par grand monde sur ce site, il perd son temps ….
          ( Tiens, mais au fait, ou sont passées les pseudos fautes d’orthographe, qui émaillaient ses premiers post, pour essayer de faire croire qu’il était étranger ?…..il a dû prendre des cours de Français entre temps !! )

          • Wa Terlou dit :

            Des cours de « français »…, la lettre « F » majuscule étant réservée pour le nom (de nationalité)…Ça en devient vraiment lassant de devoir corriger toutes les fautes d’orthographe de tous ces Français qui prétendent enseigner le français à des étrangers qui le comprennent mieux qu’eux. Que resterait-il du français si nous n’étions pas là pour l’apprendre aux Français? Répétez après moi: « Un Français ». En revanche, « un analphabète français »…

          • Wa Terlou dit :

            Et puis, qu’est-ce que ce « u » dans « Takuba »? Vous êtes en train de passer à l’ennemi, de succomber aux sirènes de l’anglicisation rampante pour mieux appâter les États lilliputiens d’Europe? On écrit « Takouba ». Apprenez-le une fois pour toutes. Non mais…

    • vrai_chasseur dit :

      @José
      Il vaut mieux que la Bundeswehr ne participe pas.
      Les 2 morts allemands en OPEX au Mali sont le pilote et le chef de bord d’un hélico Tigre. RIP.
      La Bundeswehr doit d’abord apprendre à boulonner les pales de rotor d’un hélico, pour faire la guerre…
      parce que le Tigre a apparemment perdu ses pales de rotor en plein vol
      cf
      http://theflyingmen.over-blog.com/2017/08/tigre-uht-allemand-ecrase-mali-perdu-pales-rotor-vol.html

    • Lockass dit :

      Kadhafi un laïc ? Pour rappel, la charia faisait parti intégrante du code pénal libyen (même si peu appliqué dans les faits). Et puis il faut mettre fin à cette fable qui veut que Kadhafi était le garant de la stabilité en Afrique. Des coups d’état et des guerres civiles, il y en avait aussi quand il était là, et pas qu’en Afrique francophone. De l’immigration clandestine aussi : il y a avait déjà 500 000 clandestins en Italie dans les années 2000. Ces derniers venaient des côtes libyennes.

      • tartempion dit :

        @ Lockass : Tout à fait d’accord avec vous , certains habitués de ce blog semble ignorer toutes les misères que Khadafi a fait endurer aux populations Africaines mais aussi aux français .J’ai encore le souvenir de ces Kanaks qui, aux frais du contribuable français , quittaient leurs tribus officiellement pour effectuer un stage d’agriculture sur le sol libyen , un pays qui est très fertile comme tout le monde le sait …..Loin de se perfectionner dans la culture vivrière les apprentis  » terroristes  » apprenaient entre autres les techniques de piégeage d’abattis associées aux techniques de guerre asymétrique .L’attaque de la gendarmerie de Thio et l’humiliation des gendarmes dont le fameux GIGN qui s’en ai suivi n’est pas le fruit d’un hasard .
        https://www.unioncommunistelibertaire.org/1984-Le-FLNKS-secoue-la-Nouvelle-Caledonie
        Nul doute que l’élimination du dictateur libyen aura fait réfléchir plus d’un dirigeant de l’autre côté de la méditerranée.

    • Max dit :

      Réjouissez vous alors. La guerre viendra au pas de votre porte où que vous soyez. Qatar et Turquie y travaillent. La charia ou mourir.
      Là les teutons se bougeront peut-être ?

    • blanche neige dit :

      Ah le troll José , tu ne nous décevra jamais , tu ose tout ( fait des recherches pour comprendre ce à quoi je fais allusion … ) sinon parenthèse troll mise a part , en dehors du soutien de nos alliés , un facteur est à prendre en compte , avec ses maintenant 30 ans d existence, le COS a acquit un savoir faire extraordinaire et les forces spéciales françaises sont devenues une référence mondiale , et leurs réputation est maintenant supérieure aux fs anglaises , notamment depuis sabre et le levant , en toute discrétion , mais sous l oeil attentif des fs du monde entier , elles ont suscité l admiration et l envie de tous , participer à une opération spéciale avec les français , c est acquérir une partie de ces savoir-faire très pointus en accélérer , et bien sur , nos  » amis allemands ” ne participeront pas à ça , pourquoi apprendre à faire la guerre quand on est le toutou des US ….

    • Kader Mouloude dit :

      Je ne crois pas une seconde qu’ils sont tellement généreux,
      un pays massacrait périodiquement les africains, tout un coup devient si gentil ?

      • Djéma Boudjémaa dit :

        Algérie, il ne faut pas oublier, le plus grand nombre de morts après 1945,
        https://www.youtube.com/watch?v=RGLrdjkcLdM&t=5s

        • Hostens dit :

          Image choquante sur cette vidéo, confirmée 5 millions de morts,
          mais les colonialistes s’adresse jamais ses excuses aux algériens.

          • Pascal (l'autre) dit :

            @Djéma Boudjémaa et @hostens
            Pour votre gouverne les consanguins!!!!
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_contemporaines

          • Momo dit :

            Hostens est un des nombreux xino-troll qui viennent faire rire de la Chine sur ce forum où la plupart, hors les trolls, sont des gens cultivés et intelligents.
            Donc ils donnent comme Hostens une image caricaturale de la Chine qui ne correspond pas à la réalité du peuple, nationaliste évidemment, mais qui majoritairement n’aime pas le PCC et Xi qui sont clairement des dictateurs et n’oeuvrent pas pour leur bien.

            Et il ridiculise la Chine sur ce forum parcouru par beaucoup, leur approche étant à la mode culturelle chinoise, totalement différente de la notre, et ils ne comprennent pas que leurs monceaux de sottises ne font que les décrédibiliser.
            Surtout qu’ils continuent, ils finissent tous par dire, comme expresso, que ce sont eux qui on la plus grosse… que vous croyez ^^

    • NRJ dit :

      @José
      Vous avez raison. On devrait se barrer du Mali et envoyer les migrants qui arriveraient en Europe chez vous. Ca a été un tel succès en 2015-2016 qu’il faut recommencer l’expérience, vous n’êtes pas d’accord ? On aurait dû aussi laisser faire Kadhafi en 2011 et vous envoyer les migrants qui arriveraient.

      Au fait, l’armée allemande est la force la plus importante de la Minusma, donc d’une façon ou d’une autre, vous nous soutenez. Vous vous sentez pas trop débile ?

      • José dit :

        Débile qu’un francais??? Tu blagues??? Semer le foutoir au Sahel en tuant Kaddafi et enmettant les islamises au pouvoir puis quémander de l’aide pour lutter contre les islamistes…tu vois lä une logique??? La France a t’elle déja combatu les islamistes en France????

        • NRJ dit :

          @José
          Oui, la France combat les islamistes en France. La lutte est imparfaite mais réelle. Et puis, contrairement à l’Allemagne, on n’a pas entraîné d’islamistes qui voulaient ensuite aller en Syrie (https://www.challenges.fr/monde/des-islamistes-identifes-parmi-les-soldats-de-l-armee-allemande_437090). Vous vous sentez toujours pas débile, là, non ?

          On a permis à la Libye d’avoir les premières élections démocratiques de son histoire. Vous allez dire que c’est nul de laisser la parole au peuple ? Par ailleurs la guerre au Mali ne date pas de 2013. Apprenez votre histoire…

          Sinon, on peut partir. Ca dérangera pas l’Allemagne si on lui envoie tous les migrants ? Après le succès de sa politique migratoire de 2015-2016, elle n’est plus à ça prêt.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Mes commentaires t’excitent beaucoup, parce que tu as appris beaucoup de choses grâce à mes commentaires, tu n’as pas remarqué que je te réponds rarement ? » Je vais faire ce soir œuvre de charité à savoir mon brave Hostens vous rendre (un tout petit peu) moins con! La tâche est certes quasiment impossible mais à cœur vaillant rien d’impossible, il faut savoir être magnanime même avec des idiots de votre espèce!
        Apprendre quelque choses avec ce vous appelez des « commentaires » Encore faut il qu’il ait des choses à apprendre tant l’indigence de ces « commentaires » sautent aux yeux! Contre vérités, approximation, exagération, déformation des faits et de la vérité, toute la panoplie du petit propagandiste trollesque!
        Vous ne me répondez pas! Sage décision car cela vous évite de vous enfoncer davantage dans cette médiocrité qui est à vous ce que le sel est à l’eau de mer! (vous avez pigé, j’espère!). D’autre part pour répondre il faut et des arguments ainsi que la capacité de contre argumenter! Vous en êtes loin, très loin!
        « 1. Tu es un type se promener dans la banlieue entre Drancy et Sarcelles, les quartiers de HLM, avec une capuche pour cacher la tête, ce type de gens ne sont pas mes interlocuteurs. » Votre pitoyable et tout à fait à votre image démonstration montre encore votre remarquable niveau intellectuel! Vous décrétez que j’habite en banlieue! Sur quel critères, Je me le demande mais désolé de vous contredire mais je n’habite pas la banlieue et même pas la région parisienne! Par contre je me demande quelle est votre problème avec cette banlieue. Frustration que vos affaires aient périclité à cause de concurrents plus « entreprenants »? A moins que si vous teniez les mêmes propos aux autochtones que sur ce blog et que ces derniers vous aient expliqué d’une manière peu diplomatique leurs désaccord sur vos « analyses »!
        « J’étais dans les blogs depuis longtemps, France 2, envoyé spéciale, France 5 c’est dans l’air, figaro… Pour faire révéler les crimes coloniaux de ce sale pays » Quelle abnégation! j’imagine presque des trémolos dans votre voix, la main sur le cœur, la larme à l’œil fustigeant les crimes de ce sale pays! Que c’est beau néanmoins j’ose croire que vous n’y habitez pas!
        « Plein de racaille comme toi venir défendre vos saletés, puis tout un coup, ils sont disparus, qq semaines on m’a dit qu’ils meurent de hypertension à leur âge, comme ton pote czar, c’est pourquoi que je te réponds pas, « C’est bien pourtant ce que vous avez fait!
        Magnifique venant d’un « grand » homme comme vous, défenseur de la veuve et de l’orphelin, chevalier blanc de la vérité, pourfendeur des vilénies que nous avons commis tenir des propos ou vous souhaitez ni plus ni moins que de disparaitre! Cela fait pour le moins « tâche » sur votre profil de grand « humaniste »
        « mais ça sera une bonne nouvelle pour les africains, les personnes à ton âge, pendant la jeunesse, organisés des répressions sanglantes en Afrique, tu mérites à ton sort que les africains vont danser pour fêter. » Encore un jugement! Toujours sur quels critères? Mystère! Néanmoins je tiens, mon « brave » Hostens à vous remercier de votre prose oh combien révélatrice de ce que vous êtes réellement surtout pour ceux, sur ce blog qui se posaient encore des questions à votre sujet. Vous vous réjouissez de nous voir disparaitre à cause de nos problèmes d’hypertension (je prie que vous ne soyez pas médeçin parce que je plains sincèrement vos patients!) mais vous, je crois savoir comment cela va se passer! Vous êtes doucement en train de pourrir! Les symptômes indiquent que la tête est déjà atteinte!
        En attendant cette funeste fin continuez donc à nous amuser avec vos délires pseudo intellectuels!

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il n’est nullement question de bulgares ou de luxembourgeois. Merci de lire les articles avant de les commenter….
      Concernant les visées colonialistes, comment dire…. Le Mali est un des pays les plus pauvres du monde et les échanges avec l’Allemagne sont légèrement supérieurs à ceux avec la France. Les mines d’uranium du Niger sont à sec et les cours sont trop bas pour lancer l’exploitation de nouveaux gisements.
      Concernant la Libye, ce sont les libyens qui ont pris les armes. La France a simplement donné le coup de pouce décisif.
      En bref vous racontez n’importe quoi

      • Wa Terlou dit :

        Ah, la France. Blanche comme neige. A moins que ce soit Blanche Neige, innocente et pudique. Guerre d’Algérie: 1.500.000 victimes. C’est les « bougnoules » qui racontent des histoires. Guerre d’Indochine: 500.000 victimes. Qu’est-ce que c’est que ces foutaises? Ou avez-vous eu ces chiffres? Guerre de Madagascar: 100.000 morts. Quoi? Qui vous a dit ça? Guerre du Cameroun: 200.000 morts. Des « camerounais » et vous parlez de « morts »? Génocide du Rwanda: 1.000.000 de morts. « Dans ces contrées-la, un million de morts, ce n’est pas bien grave » (Mitterrand). Sahel:…..

        • Momo dit :

          Xino-troll qui ne raconte que des conneries pour essayer de faire passer le PCC et Xi pour des ONG Caritatives au service des pauvres et malheureux.
          Son pseudo est suffisant pour décrire le personnage sur ce forum sur la défense française.
          S’il ne produit pas son lot de crétineries son chef l’envoit tater du ouighour…

    • Carin dit :

      @josé
      Comme à son habitude votre soit disant pays (l’Allemagne) est tout à fait d’accord avec le principe de cette force européenne Takuba, et envoie généreusement 3 officiers supérieurs qui ne dépasseront pas les portes du QG sous peine d’être relevés, rapatriés, et traduit en justice en Allemagne, avant d’être placés en retraite d’office.
      Et dire que des gens comme vous appelle ça une armée AHAHAHAH.

      • José dit :

        Oui vous êtes toujours meilleurs, la meilleure armée de l’Europe!!!! Sauf que cette armée n’a gagné aucune guerre depuis 200ans!!!! Toute l’Europe en est au courant!!! L’Allemagne n’a pas besoin d’une armée car je ne vois pas un pays démographiquement et technologiquement capable d’attaquer l’Allmagne et l’occuper en ce 21 eme siecle!!!! Nous preferons investir cet argent dans la recherche technologique au lieu d’aller guerroyer en Afrique!!! A un moment donné il faut se demander quels gains votre armée vous apporte….si ce n’est le terrorisme et la haine du monde entier contre vous!!!!

        • NRJ dit :

          @José
          « Sauf que cette armée n’a gagné aucune guerre depuis 200ans!!!! ». Vous connaissez un minimum votre histoire ? En 1918 on a mis la tôle à l’Allemagne, avec l’apport mineur mais pas moins réel de l’Angleterre. Et on a eu cette victoire sans les américains.

          Après, même si on avait eu aucune victoire depuis 200 ans, c’est toujours mieux que l’Allemagne qui a perdu deux guerres mondiales en l’espace de 40 ans. Faut le faire…

          Dites moi ce n’est pas l’Allemagne qui recevait 1,8 millions de migrants entre 2015 et 2016 ? Si vous aviez les moyens d’arrêter le flot, je pense que vous l’auriez fait.

          Sinon je vous ferai remarquer que le budget de Défense allemand est supérieur à celui de la France. Donc quand vous dites « ! Nous preferons investir cet argent dans la recherche technologique au lieu d’aller guerroyer en Afrique! ». Ben non c’est des bêtises, surtout qu’un millier de soldats allemands sont en Afrique. Donc soit vous avez une logique plus complexe, soit vous êtes un imbécile, au choix (je pencherais plutôt pour le deuxième quand même…). Si vous ne savez pas pourquoi l’Allemagne augmente son budget militaire ,votre gouvernement, lui, le sait.

        • Galopant dit :

          « cette armée n’a gagné aucune guerre depuis 200ans!!!! »
          Les allemands ont mis 10 jours pour occuper l’ensemble de ce pays, en 5 jours, le Japon a occupé l’ensemble de l’Indochine, 2 jours pour N. Calédonie, une armée très faible, mais ils ont massacrés des civils par millions,
          Après 1945, en Algérie, Indochine, Cameroun, Madagascar, Sénégal, Rwanda, côte d’Ivoire….. Irak et Afghanistan, environ 20 millions au total.
          https://news.brown.edu/articles/2013/03/warcosts

          • Pascal (l'autre) dit :

            « le Japon a occupé l’ensemble de l’Indochine, 2 jours pour N. Calédonie, une armée très faible, mais ils ont massacrés des civils par millions, » Rappelez nous les performances de la gronde zhine devant les forces impériales japonaises! La Mandchourie nouvelle province japonaise à l’époque!!!
            Une armée faible qui massacre par millions!!
            « Après 1945, en Algérie, Indochine, Cameroun, Madagascar, Sénégal, Rwanda, côte d’Ivoire….. Irak et Afghanistan, environ 20 millions au total. » On divise votre nombre par combien? 10, 100,1000? Parce que votre manière d e manipuler les chiffres et surtout de raconter n’importe quoi……….
            Par contre ………………
            https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/il-y-a-50-ans-la-chine-faisait-sa-meurtriere-revolution-culturelle_1594781.html

        • Edgar dit :

          @ José  » cette armée n’a gagné aucune guerre depuis 200ans!!!!  » Faux: l’expédition des « 100 000 fils de St Louis » en Espagne, la bataille de Navarin (1827) puis l’expédition dans le Péloponnèse (indépendance de la Grèce), la prise d’Alger en 1830, puis la conquête de tout ce qui allait devenir l’Algérie, la guerre de Crimée, la guerre contre l’Autriche pour la libération de la Lombardie (Solférino, Magenta, …), l’intervention au Liban, la conquête de tout le Sahel au sud du Sahara, la mainmise sur l’Indochine, la mainmise sur le Maroc, puis la Tunisie, la conquête de Madagascar, la guerre franco-chinoise (1881-85), la conquête de l’Afrique équatoriale, l’intervention contre les Boxer, …etc Pour ne rien dire de la Première Guerre mondiale, de la conquête de la Syrie, …etc

          • Etudiant dit :

            @ très bien Edgar en conclusion il nous reste quoi ? rien ! beaucoup de batailles et de morts .
            Guerre 1870 perdue
            Guerre 14/18 gagné avec GB Italie Russie USA…
            Guerre 39/45 désastre militaire (Dunkerque) gagné ensuite grâce aux USA Russie GB
            Indochine perdue, Algérie perdue, Maroc indépendant, Liban indépendant dans le chaos , Afrique pays indépendants dans le chaos, Syrie indépendante dans le chaos, Tunisie indépendante dans le chaos… selon vous des résultats brillants ??

          • PK dit :

            @ Etudiant,

            Les Algériens ont gagné, mais putain qu’est-ce qu’ils courraient vite pour ne pas se faire attraper par l’armée française ! En fait, les seuls qui y sont survécus sont ceux qui pantouflaient dans les salons de Nasser.

            De braves guerriers, avec de belles babouches cirées… Heureusement, en 56, ils n’étaient pas à Suez, sinon, ils auraient aussi fini pieds nus.

            De beaux guerriers, remplis de citations décrochés dans les salons, à décrire comme sont morts les pauvres types qui se sont fait rétamer par l’armée françaises en Algérie. Parce que des survivants, là-bas, il n’y en a eu peu… Seuls les planqués paralysés ont survécu.

            Remarquez qu’ils ont pu sortir en 62 quand l’armée a cessé de leur courir après. Alors, leurs ergots ont repoussé (des couilles, ils n’en avaient plus depuis longtemps) et ils ont flingués tous les civils qu’ils ont pu rencontrer. Parce que, il faut bien avouer, le guerrier algérien, c’est surtout un découpeur de civils.

            Alors, certes on est partis. Mais putain, qu’est-ce qu’ils en ont pris plein la gueule les vainqueurs. À côté, en 18, on faisait figure de privilégiés indemnes ! Et pourtant, la France ne s’est jamais remise des saignées de 14.

        • Wa Terlou dit :

          Tout à fait, José. C’est même pourquoi les Français n’arrêtent pas de s’engager dans des aventures ridicules qui finissent toujours de façon désastreuse pour eux. Ils n’ont pas digéré la défaite de 40 et courent, partout dans le monde, derrière une revanche illusoire. Sauf que l’époque ne s’y prête plus et qu’ils sont maintenant devenus la risée du monde entier. Quand un Français entre dans une salle pleine de monde, c’est tout de suite les coups de coude entendus, les rires étouffés, les mimiques de personnages importants et fats…Quant à leur armée, c’est un peu comme Don Quichotte qui guerroyait contre les moulins. Il ne leur reste plus que l’Afrique où ils font les fiers-à-bras dans le désert contre des populations désarmées.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Quand un Français entre dans une salle pleine de monde, c’est tout de suite les coups de coude entendus, les rires étouffés, les mimiques de personnages importants et fats… » Amusant, le même commentaire d’un certain hihimercredi qui expliquait que les Français ne savent pas parler les langues étrangères lors de réunions internationales! Vu sa manière de s’exprimer sa participation au sein de ses réunions devait se borner au nettoyage des commodités.
            J’au plus que l’impression que vous devez participer dans le même domaine!
            Wa terlou connu comme une défaite il est vrai mais choix judicieux de votre part pour ce pseudo! Vous êtes vraiment une défaite de l’intelligence! Colle tout à fait avec votre personnage!

    • EchoDelta dit :

      Vue la visions géostratégique de l’Allemagne, ainsi que ses capacités opérationnelles réelles, c’est assez logique qu’elle ne participent pas à TAKUBA. Déjà que pour aller faire du tourismes en Tigre c’est pas facile…
      Pour les reste les autres force EU apprennent ensembles, elles, à mener des opérations coordonnées.
      Rester donc sur le bord du quai a attendre le prochain train.
      Probablement que, quand TAKUBA va monter en puissance, et que les enseignements vont commencer à être valorisés, l’Allemagne va subitement se réveiller pour envoyer ses soldats en formation auprès des français…

    • Belzébuth dit :

      @ José
      En 2021, 30% des opérateurs des forces spéciales allemandes sont en arrêt maladie longue durée: ils sont traumatisés par les affaires du KSK.
      Des épées.

  3. Plusdepognon dit :

    Cette déclaration est faite à la bonne date.

  4. Clavier dit :

    Une annonce le 1er Avril qui met en avant le « format rare de ministres européens » pour une unité de combat FS
    c’est non seulement rare mais ….follement drôle…..!

  5. Carin dit :

    Dans tout ça… concrètement, Takuba c’est combien de paxs en tout??
    Je dois reconnaître que je m’y perd un peu, entre ceux qui y sont, ceux qui annoncent leur venue, ceux qui s’autorisent à penser soumettre à leur parlement une possible participation, ceux qui veulent bien venir… mais en loge VIP, et que s’ils sont assurés de ne jamais avoir à descendre sur la surface en stabilisé du stade… enfin quoi… je suis perdu!

  6. Toto dit :

    J’espère qu’avec toutes cette arsenal, les insectes Djihadistes seront tous détruits

  7. Nike dit :

    « un guide Laic en Lybie »… rappelez vous le DC10 d’UTA et du B747 de la PANAM à Lockerbie. La vengeance est un plat qui se mange froid. Cette ordure a eu ce qu’il méritait.

    Le seul point où on est critiquable, c’est de n’avoir pas suffisamment aidé à la mise en place d’un pouvoir démocratique en Lybie.

    • dolgan dit :

      Oui, mais ce n’était pas possible car les Lybiens ne voulaient pas de nous. La France a soutenu Kadafi quasi jusqu’à la fin et a retourné sa veste à la dernière minute. Localement, c’est mal passé (on se demande pourquoi…).

      Il faut se rappeler les déclarations Lybiennes après la chute de Kadafi. C’était un mélange de remerciement et de menace non voilée si on envoyait des troupes au sol.

  8. Auguste dit :

    Et les Italiens qui devaient arriver dans la deuxième quinzaine de mars?

  9. werf dit :

    On ne sait toujours pas exactement la composition, notamment des pays de la BSS, des unités et leur niveau opérationnel. On sait qu’il est très faible et que tout va reposer sur les encadrants FS venus d’Europe. Donc, il y aura un gouffre entre les désirs et la réalité du terrain…

  10. Paul Bismuth dit :

    J’ai cru à un poisson d’avril, mais visiblement c’est vrai vu la hâte de la Belgique à faire sa part:
    https://www.belgiandefencenews.be/news/mali-la-force-europeenne-takuba-pleinement-operationnelle-la-belgique-rejoint-avec-trois-officiers-de-liaison/