D’importants mouvements de troupes russes signalés près de l’Ukraine et en Crimée

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

257 contributions

  1. Armand le grand dit :

    oulà, qu’est ce que Poutine magouille ?

  2. m dit :

    Tout se met en place. La Chine attend que la Russie attire le regard en Ukraine pour aller sur Taiwan, et la Russie attend que la Chine aille sur Taiwan pour aller sur l’Ukraine.

    Celui qui craquera la première allumette fera exploser les conflits tout autour du monde car les USA ne peuvent plus être partout à la fois.

    • didixtrax dit :

      les US peuvent craquer des allumettes presque partout en même temps.

    • Matt dit :

      Pas con, l’Europe fliperat car elle est faible et crédule, elle appellera le grand frère ricain qui devra choisir entre un confetti dans l’océan indéfendable mais le plus grand producteur de puce électronique et une Europe consommatrice pour le Pub américain et à peu près défendable…

      • 에르메스 dit :

        L’importance de Taïwan n’a rien à voir avec son industrie.
        .
        C’est son existence même, position stratégique, et sa position politique qui fait de Taïwan l’élément qui ne doit pas tomber au PCC.
        .
        L’Europe doit se débrouiller seule, elle a largement les capacités militaire, ce n’est qu’une question politique pour le reste.

      • Roger Gagnon dit :

        Donc on vise les usines de puces;

    • Mv dit :

      C’est effectivement une probabilité à prendre en compte

    • nicos dit :

      Pas mal le com du 1er avril ….
      Ou alors c’est du Tom Clancy dont la parussions a été refusé ?
      Blague à par, vous estimez à quel pourcentage de chance de réalisation votre prédiction se réalise ? 2-5% ? au pife !
      Les Américains … sont ils assez stupide pour courir 2 guerres à la fois. Choisir entre une guerre pour la défense d’un pays fini au bout du rouleau peuplé pour une bonne moitié 1/2 de Russe, de plus, ce pays peu être largement défendu par les autres pays riverains (nous européen) ; Et une Guerre contre un pays qui risque de mettre sur son orbite environ 1/4 de la population mondiale et ainsi y expulser l’influence économique / politique de Washington. Bref le choix est très vite fait non ???
      L’Ukraine est pays un prostitué sans intérêt prêt à pencher envers les plus offrant, les Russes l’on bien compris, nous on finira bien par le comprendre un jour ou l’autre.

  3. Alain d dit :

    Veuillez notez que quelques erreurs non intentionnelles se sont glissées dans cet article :
    « séparatistes »; « les rebelles pro-russes »; « forces séparatistes »
    Traduire par les envahisseurs russes et leurs mercenaires (ukrainiens, russes et autres de l’ex-URSS).
    :>))

    • aleksandar dit :

      Faut se tenir au courant pépé
      Il n’y a plus de séparatistes en Ukraine depuis que ceux ci ont signé les accords de Minsk qui prévoient le maintien de la DPR et la LNR dans l’Ukraine

      • dolgan dit :

        Bien sur, et ils échangent des tirs d’artillerie au dessus d’une ligne de front juste parce que c’est fun.

  4. strider_on dit :

    ce qui fait suite aux mouvement ukrainien rapporté par le camp d’en face. ça va mal finir cette histoire même si j’espère que ce sera qu’une histoire de « grande gueule » au final…

    • hoopy dit :

      Oui effectivement. Je vois qu’on parle toujours des mouvements russes (en filigrane pour quelque peu diaboliser la Russie) et pas ce qu’il se passe coté Ukrainien (qui est forcement le gentil, comme les US). De toute manière, avec Biden au pouvoir aux US, il est fort à parier que ca chauffe en Ukraine.

      • dolgan dit :

        Les Ukrainiens sont en Ukraine et tentent de libérer une province annexée par la Russie. C’est légèrement différent.

    • Thaurac dit :

      Non, c’est l’inverse!

  5. J.Charles dit :

    Oui, très bien, la Russie et la Chine agissent de concert, l’une sur l’Ukraine et l’autre sur Taiwan.

    Les états unis ne pouvant plus mener deux guerres majeures de front depuis les coupes décidées sous Obama, doivent choisir entre aider un état périphérique de leurs alliés en Europe, ou un état périphérique de leurs alliés en Asie-Pacifique.

    Se pose un problème diplomatique, opérationnel, et d’image pour l’oncle Sam qui paraît démuni et bien seul. Peut être qu’il laisse donc faire et “condamne fermement” en sanctionnant 3 diplomates: impossible pour eux de se passer de la production chinoise, leur économie est trop dépendante (comme la notre).

    La Russie n’aurait rien a gagner si ce n’est un peu plus d’inféodation à la Chine et quelques faveurs. La Chine en revanche est décidée a faire subir aux occidentaux d’aujourd’hui les humiliations que ceux d’hier lui ont fait subir -merci Queen Victoria-.

    Oui, j’affabule complètement… mais avouez que le scénario est croustillant et qu’il s’insère bien dans le puzzle!

    • Braise dit :

      Mais quelle naïveté. Les États Unis n’aident pas, ils utilisent. L’opinion publique européenne est vraiment un naufrage surtout chez les pseudo patriotes.
      Ils (les EU) feraient tuer le dernier ukrainien si cela était nécessaire pour entraîner la Russie dans un conflit dans sa périphérie. Et ils pousseraient la généralisation du conflit sur le théâtre européen s’ils avaient la certitude qu’ils sont l’abri d’une frappe nucléaire. Toutes les raisons du changement de doctrine des armes nucléaires vers un usage tactique concernent surtout l’Europe. Avec la dissémination d’armes nucléaires dans leur bases européennes, leurs tentatives d’aggraver la crise ukrainienne, l’usage de sites multiples (ici, en Europe) a des fins stratégiques (prepositionnement de bombardiers, systèmes antimissiles), nos chers « amis » nous peignent une cible dans le dos.
      Ils seraient trop heureux de solder une nouvelle fois leur immense déficit courant et leur économie atone par un conflit sur un continent qui a déjà connu le scénario.

    • Crystallines dit :

      CDG est en route de la mer Noire….

    • Expresso dit :

      L’intérêt de chaque pays est différent,
      Pourquoi la Crimée est annexée par la Russie par un referendum est illégal ? et la France a annexé Mayotte est légal ? sans parler les émeutes s’arrêtent pas depuis 2011.
      les habitants en Crimée sont des russes la plupart, Mayotte sont des africains musulmans, bien sur la Russie a raison.

  6. Marsac dit :

    J’ai du mal à comprendre la position américaine ? ils ne pourront pas traiter de front deux adversaires : russe et chinois … sauf à les voir se rapprocher …. mais peut-être cherchent-ils à éviter que les européens ne se rapprochent des russes ? seraient-ils alors nos alliés, ou veulent-ils toujours nous maintenir sous leur domination ?

    • Hannibal_Lecteur dit :

      « les européens ne se rapprochent des russes »
      Tant qu’il n’y aura pas de pouvoir élu démocratiquement, au vrai sens du terme, c’est impossible.
      Je tiens à tempérer d’entrée les réactions des pro-russes, très actifs par ici: oui, le pouvoir Poutinien contrôle tout et étouffe l’opposition.
      De notre côté, tout n’est pas parfait, mais les rivaux politiques ne sont pas jetés en prison. Mais bien sûr, je ne suis qu’un « supplétif », un « inféodé », un « pro-us », un « traitre »…. etc etc
      Une question: si Poutine était si formidable, pourquoi alors la Russie stagne?

      • hoopy dit :

        C’est une vision biaisée. Il n’y a pas un type de démocratie universel, mais plusieurs, adaptés à la taille et à la culture du pays. Notez que la démocratie en France et aux US n’est pas en grande forme non plus… Notez aussi que nous sommes amis avec des régimes bien moins démocratique que la Russie (Egypte, Arabie saoudite etc…). De même, nous avons vendu notre âme pendant 30 ans au parti communiste chinois, bien plus dangereux dans le temps long que la Russie. Alors qu’est ce qui empêche un rapprochement avec la Russie? Ces histoires de ‘démocratie’, de Navalny (qui ne représente pas grand chose en Russie) c’est juste de la nourriture pour les media et pour les masses peu au fait de la géopolitique dans le but de diaboliser les russes.

        • Hannibal_Lecteur dit :

          Si Navalny ne représentait pas grand chose, alors pourquoi le mettre en prison?

          • Anonymousse dit :

            Parce que c’est un escroc par exemple (affaire Yves Rocher)
            Ou parce qu’il est un agent étranger qui est financé par l’ouest pour faire semblant de jouer « le martyr » dans son pays.
            Ces éléments sont déjà publics depuis longtemps.

          • dolgan dit :

            C’est la question à 1 million d’euros. Navalny a été l’idiot utile de Poutine pendant 20ans. Et d’un seul coup, Poutine a décidé qu’il fallait en faire un exemple (meurtre avec la méthode servant à signer un assassinat par le renseignement russe). Je ne sais pas ce qui a changé, mais ça inquiète poutine.

            C’est peut-être à rapprocher du fait que depuis 2 ou 3 ans, quelqu’un (ou plein de monde) fait fuiter massivement des infos issues des services de renseignement russe. Et visiblement, Poutine n’arrive pas à y mettre fin. Navalny étant un des principaux bénéficiaires de ces fuites.

          • Hannibal_Lecteur dit :

            « Ces éléments sont déjà publics depuis longtemps. »
            Quelle blague….

        • Courmaceul dit :

          « c’est juste de la nourriture pour les media » Ces deux toubibs de l’hôpital sont morts

        • Courmaceul dit :

          « Alors qu’est ce qui empêche un rapprochement avec la Russie?  » Le biotoxé, le tchékiste passant son temps à emmerder l’Europe comme au bon vieux temps du KGB pour flatter le nationalisme du russe. Tant il sera là, rien de changera. Pouilleux un jour, pouilleux toujours.

      • PeterR dit :

        >> mais les rivaux politiques ne sont pas jetés en prison

        quoique sur ce sujet on peut se poser des questions :
        – Dominique
        – François (bon pas encore la taule pour lui)
        – Nicolas
        Déjà 3 qui sans intervention judiciaire qu’on peut juger « opportune » avaient toutes leurs chances. Et surement d’autres moins en vue dont on n’entend pas trop parler.

        • Hannibal_Lecteur dit :

          « Déjà 3 qui sans intervention judiciaire qu’on peut juger « opportune » avaient toutes leurs chances »
          Pas sûr du tout.
          Quant au fait qu’il y ai des politiciens pourris en France, c’est une certitude.

          • Paddybus dit :

            Hannibabal… croyez vous sincèrement un seul instant les fadaises que vous nous servez…???

            Quelle meilleure prison, que le black out médiatique que subissent les seul véritables opposants en France…??? ceux que les journaleux à la botte appellent les petits candidats…. or, le code électoral Français n’a jamais parlé de petits ou grands candidats…. seuls les fachos qui luttent contre la démocratie le font….!!!!!

            Vous ne déparez pas la collections des faux naïfs qui entretiennent un système qui les sert…. je vous suppose bon fonctionnaire, qui veut surtout que rien ne change pour continuer a pomper tranquille…!!!!
            Vous nous resservez plus haut la fausse démocratie Russe…. mais vous êtes là aussi un menteur…. car un garçon bien informé comme vous l’êtes, sait inévitablement que les élections Russes sont surveillées par l’OSCE… organe européen de surveillance des élections…. et que cet organe a encore dit aux dernières élections en Russie que l’équité était respectée et les élections sincères….

            Vous n’êtes donc qu’un pitre qui n’a pour seul but de salir un pays qui ne tardera pas à regarder la France de trés haut…. car les attitudes que vous défendez vont à l’encontre de l’intérêt de la France…. en soutenant cela, vous êtes de la clique des traîtres qui enfoncent notre pays et qui servent les intérêts extérieurs à la France…. comme tous les européistes, comme tous les supportairs de l’euro, et comme tous les soutiens fervents de l’otan, cet organe égémonique au service des fouteurs de merde mondialisés… les ricains….!!!!

        • Castel dit :

          En France, les tribunaux sont indépendants du pouvoir politique, et quand on voit le temps que la justice met a agir, on se rend compte que les droits de la défense sont parfaitement respectés.
          En plus, les éventuelles condamnations, touchant des personnages politiques montrent que dans notre pays, personne n’est au dessus des lois, alors qu’en Russie, je ne vois pas un proche du pouvoir rendre des comptes à la justice….( Medvedev par exemple est soupçonné de s’être enrichit illégalement durant son passage au pouvoir, mais l’affaire en est restée là )

          • Paddybus dit :

            Arrêtez… vous allez être responsable de nombreux morts par excès de rire….!!!!

            L’ultra rapidité avec laquelle la justice s’est emparée de l’affaire Fillon est un preuve retentissante que vos propos sont ceux d’un pitre sans capacité de réflexion… ou d’un menteur au service d’une idéologie….!!!!!
            Et la douceur des sanctions à ceux qui ont fini au bout d’une extrêmement longue attente pour les citoyens , par être condamné est un preuve de plus des liens factuels avec la justice….!!!!

            La justice est éminemment politique… le syndicat de la magistrature en est aussi un élément probant…!!!!

          • Anonymousse dit :

            Castel,
            C’est du second degré quand même ???
            Sinon on va être inquiet pour vous.

      • Françoise dit :

        @Hannibal_Lecteur : Vaut-il mieux stagner ou plonger toujours plus comme le fait la France depuis de trop nombreuses années ?
        Selon l’ancien chef d’État Major le Général de Villiers :
        https://www.lefigaro.fr/actualite-france/general-de-villiers-ma-crainte-c-est-la-guerre-civile-20201206

      • aleksandar dit :

        La Russie stagne…
        Quelle rigolade
        Faudrait se renseigner avant de balancer la propagande BFM
        Comme par exemple aller voir l’évolution du PIB russe depuis 20 ans.
        Attention, ne regardez que 5 ans par 5 ans, vous risquez un infarctus

    • MasCal dit :

      On ne parle pas de 2 fronts sur 2 proxies locaux ou régionaux mais contre 2 puissances nucléaires mondiales : le plus grand pays du monde et le pays le plus peuplé au monde. Un match dont nul pourrait se relever.
      Massive Casualties!
      MasCal

    • Électeur dit :

      @ Marsac, @ Hannibal_lecteur
      Là, vous mélangez un peu tout et j’ai donc de la difficulté à suivre.
      Certes en Russie, il n’y a pas de pouvoir « démocratiquement élu » au sens que nous donnons à cette expression. Mais sous-entendre que « l’Europe » (guillemets parce que ce mot mériterait aussi d’être défini) dispose au contraire d’un pouvoir « démocratiquement élu », c’est quand-même gonflé : avec sa Constitution refusée par référendum en 2005, son pouvoir aux mains d’une Commission non élue et dont la seule légitimité s’appuie sur son idéologie (comme le Soviet suprême en URSS naguère), « l’Europe » ne peut pas être un modèle de démocratie.
      .
      Ni d’ailleurs la France depuis qu’en 1976 les partis politiques se sont arrogés (par une loi constitutionnelle, c’est-à-dire sans nous demander notre avis) le pouvoir de présélectionner les candidats à la Présidentielle, faisant ainsi de nos présidents des représentants de la classe politique avant d’être des représentants du Peuple.
      Bref : question démocratie, « l’Europe » fondamentalement (et la France depuis un demi-siècle) sont mal placées pour servir d’exemples.

      • Hannibal_Lecteur dit :

        Si l’Europe est mal placée pour parler de démocratie (certes ce n’est pas parfait) que penser alors d’un système tel qu’en Russie?

      • Courmaceul dit :

        c’est fou cette manie de vouloir faire prendre un torchon pour une serviette.

      • Paddybus dit :

        Cher Lecteur, vous faite erreur en cédant aux petits fachos qui prétendent que la Russie n’est pas démocratique….
        Les élections en Russie, sont surveillées par un organisme international européen…. l’OSCE….

        Cet organisme à dit que les dernières élections se sont déroulées correctement, et que le résultat en est sincère….

        Le seul reproche était un temps de parole de l’ordre de 30% pour Poutine….. exactement le reproche qui peut être fait à notre macreu national…. qui a monopolisé les « unes  » de journaux, les télés et les radios pendant deux ans…. avec monsieur macreu, madame macreu, le couple macreu, le génie macreu, la cougar macreu, la culture immenssissime du couple macreu….

        Etrangement ici, les ardents défenseurs de la « démocratie » n’ont jamais soulevé ce problème…. pas plus qu’ils ne s’opposent à la notion de »petits candidats »… dévalorisant les seuls vrais opposants, qui n’ont pas de pacte les engageant à se soumettre aux eurolâtres….

        Alors, les donneurs de leçon de démocratie…. enlevez la poutre dans votre oeuil… avant de chercher la paille dans l’oeuil du voisin…. et on peut ajouter le référendum de 2005, et le récent référendum en Alsace, ou le peuple a voté contre la proposition de « communauté européenne d’Alsace »…. mais les « vrais démocrates » ont décidé de la leur imposer…..!!!!!!

        • Paddybus dit :

          adressé à Electeur…

        • Castel dit :

          Ben voyons, une démocratie ou on emprisonne, déporte ou même assassine les opposants.
          https://www.rtl.fr/actu/international/infographie-russie-la-longue-liste-des-opposants-a-poutine-assassines-777681
          Et quand à l’élection présidentielle, on trouve en face de Poutine des candidats aussi folkloriques que l’ultra nationaliste Jirinovski, le Chef du parti communiste, et la fille d’un ami personnel du président, qui entre parenthèse était en lice pour un quatrième mandat !! ( rappelez moi, combien de fois peut-on le faire en France ?)
          C’est un peu, comme si on laissait uniquement se présenter en France Nathalie Arthaud, Alain Soral, et pour les départager la fille d’un ami du président en place, les autres candidats étant soit emprisonnés ou assassinés, ou au moins déclarés inéligibles….
          Pour en revenir à Fillon, je rappelle que malgré des faits établis relativement graves, il a quand même pu se présenter à la présidentielle, mais il me paraissait normal que les électeurs soient tenus au courant de ses magouilles, non seulement concernant l’emploi fictif de sa femme, surtout que dans le même temps, il payait au smic une malheureuse jeune femme pour effectuer ce travail,(elle ne s’en est jamais plainte, car, c’était une militante de son parti) mais il est intéressant de savoir aussi qu’il avait également fait travailler ses propres enfants par le passé ( ce qui était alors permis à cette époque) et à qui , il avait exigé par la suite, le remboursement de ce qu’ils avaient perçu ( !!!!!!)
          Bref, dans le genre « TOUT POUR MA GUEULE », il n’était pas mal du tout…..
          Et cela, les Français avaient le droit de le savoir avant le choix d’un président de la république….
          Mais on ne l’a pas pour autant interdit de se présenter, malgré sa mise en examen.
          Il en aurait fallu sans doute beaucoup moins que ça, pour faire coffrer un adversaire potentiel chez notre ami Poutine !!!

          • Paddybus dit :

            Mais vous oubliez le grand et efficace premier opposant « navaly le crétin »…. pourtant on nous le rappelle à chaque fois qu’ils peuvent…. le premier opposant … 2% des voix….
            Encore une fois si vous croyez que de ressasser des mensonges cela fait des vérités…. continuez, cela vous apportera l’appuis de gens aussi manipulateurs que vous mais surement pas les gens informés et ouverts… encore moins ceux qui ont de la mémoire…

            Et un pays comme la France qui cache et interdit d’antenne les véritables opposants, ceux qui posent les vraies question, et les appelle de façon méprisante « petits partis »…. et ne donnent la paroles qu’a ceux qui ne s’opposent qu’en apparence… comme MLP… qui fait de la figuration, qui se plante comme une godiche à son débat décisif pour la présidentielle, et qui refuse de sortir et de l’ue et de l’euro…. sinon, elle serai une vraie opposante…. ou comme les UMPS… qui sont des opposants d’accord avec tout…. comme sarko qui prend 60% de ses ministres à gauche, alors qu’il avait été élu avec une étiquette de droite…. encore un opposant d’opérette
            Et ce pays, la France, qui modifie la période de campagne ou le temps de parole doit être égal, de 6 mois… réduit à 15 jours…. sachant trés bien que les opinions se cristallisent 10/15 jours avant les élections…. c’est aussi une démonstration de démocratie exemplaire….

            Alors, les donneurs de leçons faite de votre pays un exemple avant de donner des leçons à la planète…. la Suisse nous montre un excellent exemple…. y compris dans sa partie francophone…. mais étrangement on n’essaye jamais d’imiter les bons exemples….!!!! juste aboyer sur l’ennemi fabriqué par ceux qui se prétendent nos alliés….!!!!

  7. lym dit :

    L’Ukraine a fermé le robinet de flotte après s’être faite piquer la Crimée, on la comprends… Rappelons que Poutine fait régulièrement pareil pour le gaz.

    Mais au final, le risque est de se faire bouffer l’accès à la mer d’Azov par une offensive combinée au sud et à l’est. Le potentiel à nouveau conflit sur ce sujet est souligné depuis 2 ans au moins:
    https://www.ledevoir.com/opinion/idees/559524/l-eau-un-incontournable-pour-la-paix-en-ukraine

    Si c’est ce qui est en train de se passer, l’attitude US qui se profile risque de doucher certains pays qui pensent encore pouvoir compter sur leur assurance vie.

    • Loufi dit :

      Ils ouvriront peut être enfin les yeux ou se rendront comme la France en 40. Ça va parler russe a Berlin pour la deuxième fois en moins d’un siècle d’ici pas longtemps

  8. La Tour d'Auvergne dit :

    Allez une nouvelle dose de vaccin anti-russe; il faut bien maintenir une stratégie de la tension à l’égard du Kremlin en plus de Navalny et de North Stream2. Cessons de prendre les Russes pour des cosaques incultes; ils n’ont aucun intérêt, en quelque mesure que ce soit, de faire une « incursion » en Ukraine pour prendre Marioupol par exemple. Quant à l’approvisionnement en eau de la Crimée elle se fait en large part grâce au pont nouvellement construit sur le détroit de Kertch.
    On en reparle dans un mois pour constater que tout cela sert aussi les intérêts de Zelensky en proie à une crise politique intérieure difficile à résoudre.

    • Courmaceul dit :

      Tiens ! En parlant de Navalny, les deux toubibs, qui l’ont soigné avant qu’il ne quitte la Russie pour l’Allemagne, sont morts. Comme vous dites si bien, dans un mois on n’en reparlera plus. Par contre, si vous êtes vacciné, vous pouvez aller visiter la cathédrale de Salisbury, monument très prisé par les russes. C’est fou ce penchant pour l’architecture anglaise, non ?

      • Félix GARCIA dit :

        Moi j’pense qu’ils voulaient visiter Porton Down …

        The Fifth Man: The Soviet Super Spy
        https://www.amazon.fr/Fifth-Man-Soviet-Super-Spy/dp/0283062169

      • aleksandar dit :

        Pas de chance, l’un de ces 2 toubib n’a jamais soigné Navalny, a cette époque il était en vacances
        Vous pouvez rejouer………..

        • Courmaceul dit :

          « Or début février, un autre médecin d’Alexeï Navalny a également trouvé la mort «subitement» dans ce centre hospitalier de Sibérie. Sergueï Maximishin, âgé de 55 ans, était médecin-chef adjoint depuis 28 ans dans cet hôpital d’Omsk. » Allez le moujik, on prend ses cubes et on va jouer ailleurs.

      • Patrice dit :

        l’affaire Navalny qui aurait été empoisonné par un agent chimique militaire est une insulte à l’intelligence, pourquoi tuer quelqu’un avec un produit qui signe la Russie alors que 10 minutes dans le jardin suffisent à produire avec 4 plantes un poison mortel sans espoir de survie ; ou il suffisait de droguer une stoned et de lui donner un Smith & Wesson pour flinguer Navalny.

        • Castel dit :

          Parce que Navalny, contrairement aux autres opposants assassinés précédemment, n’est sûrement pas un démocrate lui, et il se pourrait bien qu’il soit en fait, l’homme lige de Jirinowski.
          Cette tendance ayant sûrement aussi ses entrées au FSB, les jours de ceux qui auraient organisé son assassinat, seraient probablement comptés, voire même ceux du commanditaire supposé….
          Donc, la seule chose qui semble possible pour le pouvoir actuel est d’essayer de l’intimider.
          Or, quelque soit la toxicité du poison, il faut qu’il y en ait tout de même une quantité minimum pour que cela soit mortel, ce qui se vérifie avec notamment un autre type de poison comme le cyanure de potassium par exemple, réputé lui aussi comme mortel, mais ou certaines personnes arrivent à survivre, suite à l’ ingestion d’une quantité infinitésimale, ce qui déclenche tout de même de graves troubles, momentanément….

        • Courmaceul dit :

          allez le dire aux 3 laboratoires que ce ne sont que des gogols. Insulter l’intelligence des autres, c’est très dur alors que vous pensez avoir une certaine idée de votre QI.

          • Castel dit :

            Je suppose que votre réponse s’adresse à @Patrice, mais vous pourriez quand même le préciser, pour que ça ne prête pas à confusion….

    • JeanJosé dit :

      Ca me rend nostalgique des discours entendus en 2014, quelques jours avant l’invasion de la Crimée par des troupes n’étant en aucun cas russes ni soutenues par la Russie.

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Donc si je vous suis bien, ces mouvements de troupes sont là pour servir les intérêts du pouvoir ukrainien?
      « prendre les Russes pour des cosaques incultes » personne ne dit ça.
      « Aucun intérêt de prendre Marioupol »
      Ben si, justement…

  9. aleksandar dit :

    L’explication de ce déploiement russe ?
    C’est simple, le transfert sur la ligne de front de toutes ses unités blindées et mécanisées par l’armée ukrainienne depuis début février

    • Paddybus dit :

      Voudriez vous dire que les alliés du camp du bien ne diraient pas tout…??? ça alors….

      j’vous esplique….C’est la réponse à l’envoie par Paris d’une quinzaine de Leclerc avec armes et bagages en Lituanie …. la Russie prépare la « pince »…. ils vont remonter l’ukraine, la Moldavie, la Roumanie, faire une escale « café-clatch » en Hongrie, puis Slovaquie, pologne… et enfin lituanie avec base arrière à Kaliningrad…. Et comme ils ont affaire à des Leclercs derniers cri…. il faut bien une 20aine de régiment Russe…

      • Bolo dit :

        Paddybus: Comme le chef Chaudard avec la tenaille, reste a voir si le résultat sera le même…

        • Paddybus dit :

          Je vois qu’il y en a au moins un qui suit…!!! mais ils ne sont pas du genre à glisser… ;0))

    • datamo dit :

      Tout à fait.
      C’est également une question de calendrier.
      En effet il devient évident que le Northstream 2 sera achevé dans peu de temps et que malgré la pression des ricains , nos voisins allemands restent inflexibles.
      Il faut donc renverser la table rapidement et pour cela les vieilles recettes sont toujours les meilleures.
      Rien de mieux qu’un conflit militaire significatif pour affaiblir l’europe, diaboliser les russes , vendre leur matos à la valetaille affolée et au final à tordre le bras de Merkel pour stopper le gazoduc.
      L’administration biden est truffée de neocons anti russes rabiques.
      On peut compter sur eux pour se battre contre la Russie jusqu’au dernier européen.

      • précision dit :

        anti russes rabiques, oui, mais plutôt dems que neocons. Ces derniers sont souvent moins rabiques, à part lindsey graham et mccain peut être…

        • Vinz dit :

          Les neocons sont tous précisément des ex démocrates. D’où neocons. Ce sont les plus enragés.

      • Thaurac dit :

        Actuellement vu la dangerosité de poutine, on mec sensé est obligatoirement anti russe, faut avoir l’esprit tordu pour nier le contraire!

    • ZoSo dit :

      Toujours là quand ça parle de Russie le petit troll russe. Jamais vous le verrez sur un article parlant d’autre chose le Alek mais dès qu’on parle ruskov ça rapplique illico. Ils ont l’air d’avoir une bonne connexion internet à Moscou.

      • aleksandar dit :

        T’es mignonne toi
        Mais tes parents ne devrait pas te laisser jouer avec l’ordinateur

      • précision dit :

        Normal, chacun ses centres d’intérêt, ou sa spécialité.
        Certains la Russie, d’autre Israël, d’autres encore l’Afrique, la politique sécuritaire, ou le F35. Je ne vois pas en quoi ce serait gênant.

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Saif que l’Ukraine cherche à défendre un territoire qui lui appartient.

      • Rayon Bêta dit :

        L’Ukraine cherche surtout à se relever de la trahison de ses dirigeants corrompus qui ont accepté la neutralisation (payée par les Américains) de l’arsenal nucléaire laissé par la défunte Union Soviétique.
        .
        Avec de telles armes, même en mauvais état, personne ne chatouillerait les Ukrainiens.

  10. LEONARD dit :

    La Crimée souffre de la fermeture par l’Ukraine du Canal de Crimée du Nord. Au bout de 6 ans d’occupation russe, et 2 hivers secs, les réserves sont au plus bas. Il est possible que la Crimée manque d’eau cet été. Des plans russes ont été lancés, mais il est bien possible qu’ils arrivent trop tard.
    https://www.aquae-officiel.fr/2020/11/30/leau-en-crimee-une-question-hautement-politique/

    Vlad ne peut se permettre une telle catastrophe, qui ferait vaciller la confiance des criméens, et surtout qui remettrait en cause sa toute-puissance d’homme providentiel, dèjà écornée par le Covid.

    Il doit donc agir pour amener l’Ukraine à rouvrir le canal. Des européens auraient entamé des pourparlers, lâché du lest, négocié. Vlad, lui, ne négocie pas, il impose. Pour ce faire, il doit mettre une pilée aux ukrainiens, avec une sorte de répétition du Haut-Karabakh.

    Il risque donc de tenter vite (avant la pénurie d’eau), une guerre limitée, rapide, avec prise d’objectifs stratégiques ukrainiens à monnayer par la suite.

    Un scénario:
    – Fixation des forces ukrainiennes sur Donetsk,
    – Diversion sur Marioupol
    – Attaque de part et d’autre du canal jusqu’à Nova Kakhovka. 60 km de percée. 1 jour de route, 2 s’il y a des combats.
    – Réouverture des vannes, propagande sur RT, Sputnik, South-Front, Patrikow, d’une intervention « humanitaire » face à des ukrainiens « neo-nazis » assoifeurs du peuple criméen.
    Si l’armée ukrainienne n’est pas au niveau, défaite cinglante (d’autant plus qu’elle se battra dos au Dniepr), instabilité politique entretenue à Kiev et négo couteau sous la gorge derrière.

    Et l’Occident ne fera rien.
    Personne n’ira intervenir pour 60 km et pour de l’eau, surtout après la « décapitation » du gouvernement.
    Donc, les USA patrouilleront, l’U.E apellerz au cessez-le-feu, la Chine s’abstiendra au Conseil de Sécurité. tout çà, tout çà.
    Et on remontera un peu nos dépenses de Défense et l’aide à l’Ukraine pour le prochain round.

    Chronique d’une nouvelle défaite morale annoncée.

    Seule solution pour l’Ukraine, réunir d’urgence des journalistes occidentaux et réouvrir les vannes du canal en grandes pompes pour montrer leur solidarité avec « leur » peuple, mettre en avant l’incurie de la gestion de l’eau russe, etc….. Bref, tenir jusqu’à l’été. Refermer doucettement les vannes en hiver et en Automne et recommencer chaque année.

  11. LEONARD dit :

    Pour ceux qui veulent évaluer les mouvements de troupe et les situer sur une carte……bien parlante.
    Et ce n’est pas une relève.
    Une relève de troupes se fait dans les deux sens.
    https://citeam.org/ru-forces-near-ukrainian-border.html

  12. Raymond75 dit :

    Poutine fait durer à l’infini la guerre du Dombas, dans le seul but de déstabiliser l’Ukraine, de crainte que celle ci se rapproche de l’Union Européenne, et surtout intègre l’OTAN comme les pays baltes. De plus, avec la Crimée, que les occidentaux lui ont laisser réintégrer sans coup férir, province toujours qui a toujours été russe, qui abrite la base de Sébastopol ouverte sur la Méditerranée, et la ville symbolique de Yalta, Poutine rappelle à l’OTAN quelles sont ses limites.

    Nouveau président US ; nouvelles gesticulations militaires pour rappeler où il faut s’arrêter …

    • Euclide dit :

      Bou diou Raymond; vous le pacifiste et l’antimiltariste vous vous piquez de géostratégie ?
      Oui, on peut dire que Sébastopol est une ouverture vers la Méditérranée mais le port est situé en Mer Noire. La Russie a de 2 bases en Med et elles sont situées sur le littoral syrien.

      Pour le reste, je ne crois pas que Vlad va s’aventurer en Ukraine mais il risque de jouer au chat avec sa pelote. Histoire d’emmEuclide..der certains.

    • Comment dit :

      « province toujours qui a toujours été russe » … vous aussi ?

    • Thaurac dit :

      Il faut faire conne les russes et les chinois, on prédispose les forces otan d’abord, puis on accepte l’ukraine dans l’otan, que fera poutine devant le fait accompli, il va s’en prendre à l’otan?
      L’arroseur arrosé..

      • Vinz dit :

        Il a juste les moyens de complètement destabiliser l’Ukraine et même les pays baltes à côté pendant des années s’il le faut. Un concept inventé par Guerassimov appelé guerre hybride, sans cesse mis à jour et adapté. De plus il joue à domicile, donc c’est lui le maître des horloges. Enfin aucun pays européen n’a envie de se tirer une balle dans le pied dans cette affaire où acun intérêt européen vital n’est en jeu.

      • jean dit :

        bien écrit

  13. petitjean dit :

    réouverture du front ukrainien
    https://www.dedefensa.org/article/maga-biden-reouverture-du-front-ukrainien
    « le fringant Secrétaire Général de l’OTAN recevait le premier ministre d’Ukraine. • Quel menu pour cette visite ? • Hypothèse récurrente : l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN. • Sans aucun doute, cette séduisante perspective a plus de poids avec Biden qu’avec Trump : ce serait sa version du ‘Make America Great Again’ (MAGA). • Biden et le fiston Hunter aiment bien l’Ukraine… » (….)

    « Le bloc-BAO regroupé au sein de l’OTAN a depuis des années un penchant particulier pour l’Ukraine. Il est vrai que le coup d’État de Kiev de février 2014, bien mis en scène par l’équipe département d’État-CIA, nous laisse un goût d’inachevé : retour de la Crimée à la Russie, le Donbass en sécession larvée, tout cela fait désordre. Va-t-on vers un rangement ? Victoria Nuland, qui avait joué un rôle remarqué en février 2014, s’est morfondue pendant les années-Trump, mais elle est de retour avec l’administration Biden et un président-élu (et fort bien) particulièrement arrangeant »

    Joe Biden souffle déjà sur les braises de la guerre en Europe
    https://www.bvoltaire.fr/joe-biden-souffle-deja-sur-les-braises-de-la-guerre-en-europe/

    Les nombreuses bombes à retardement qui minent l’Ukraine
    https://lesakerfrancophone.fr/les-nombreuses-bombes-a-retardement-qui-minent-lukraine

    si ça peut nous édifier……………..

  14. Alain d dit :

    Quelques nouvelles de la Bourrinscratie du kéké Poutine :
    https://www.bfmtv.com/tech/russie-les-vendeurs-de-smartphones-desormais-obliges-de-pre-installer-des-applications-russes_AD-202104010229.html
    Tandis que Poutine s’offusque de la « modération » opérée par des réseaux étrangers en Occident, mais parallèlement, menace d’interdire ceux-ci en Russie.
    Le climat des affaires étant déjà à 00/20, tout cela ne va pas changer grand-chose.
    https://www.franceinter.fr/affaire-delpal-a-moscou-le-jugement-incertain-d-un-dossier-monte-de-toutes-pieces
    Poutine prépare sa reconversion en homme-sandwich.
    https://www.voaafrique.com/a/russie-poutine-incontournable-sur-les-stands-touristiques/5296934.html
    En attendant son licenciement
    https://information.tv5monde.com/video/russie-les-manifestations-anti-kremlin-s-intensifient-dans-la-region-de-khabarovsk
    Manifestations aussi à SPB et Moscou pour l’emprisonnement de l’opposant Navalny.
    Ca ne s’arrange pas !

    • Thaurac dit :

      Et il s’est autorisé (pardon, ils ont voté) pour 2 mandats de plus, normal, tant qu’il sera là, il n’aura pas le cpi au cul..

  15. Max dit :

    Pour ceux qui s’intéresseraient à ce conflit voici une excellente source sur les premières années. Un hommage aux soldats morts par leurs frères d’armes.
    En vidéo (sous-titrage en français) l’histoire de la guerre russo-ukrainienne filmée et racontée par des vétérans de la 93e brigade de l’armée ukrainienne.
    En point d’orgue la bataille de l’Aéroport de Donetsk.
    https://www.youtube.com/watch?v=h7g98muAzG0

  16. Logos dit :

    Oui oui oui… sans être du tout un pro russe – et ce serait même l’inverse sur CE dossier – je dois reconnaitre que l’attitude de l’Ukraine n’est pas des plus apaisante.
    Qui, à part notre hôte, parle de la pénurie d’eau qui assoiffe les habitants de la Crimée et détruit l’agriculture là bas? pas une ligne dans nos médias mainstream (en bon français).
    En plus du lien « courrier international », voici le lien russe sur wiki (google traduction est votre ami pour les non-russophones) https://ru.wikipedia.org/wiki/Северо-Крымский_канал // a comparer avec le wiki en français – édifiant.
    Allez aussi sur le terrain, pousse-cailloux un jour … tout le monde sait lire ça = 46°12’24.3″N 33°27’16.3″E.
    Vous verrez le barrage de sacs de sable a l’aplomb ouest du pont ( ce qui est nié par l’ukraine).
    Il faut avouer que ce problème d’accès à l’eau est un véritable enjeu géostratégique qui peut amener à des conflits (pas qu’en Ukraine).
    Mais au lieu de tordre le bras aux gars de Kiev en leur demandant d être raisonnables, ou du moins de ne pas créer une situation explosive, nos dirigeants se contentent d’ouvrir les vannes des financements (et croyez moi, les ‘gentils politiques’ de la bas se gavent… comme le feraient (et l’ont fait) certains des notres.
    En ce moment et depuis au moins 7 ans, la BCE abreuve d’un flot de capitaux de nombreux secteurs pour une ‘remise à niveau’ dans le cadre d’une pré-intégration à l’Europe.
    Par exemple, tous les systèmes intra urbains de transport public sont en voie de rénovation grace aux prêts BCE, les travaux étant chapeautés par de grosses boites dont quelques Françaises – Egis notamment.
    Nous avons donc de vrais leviers pour faire bouger Kiev, et éviter un embrasement – mais on ne tape que sur VVP, qui sur cette étape de la partie, est quand même un peu légitime à défendre le droit des habitants de Crimée à ne pas être assoiffés / et a voir toute l’agriculture locale détruite. Ce qui ne change rien au coté lamentable de l’annexion antérieure. Il faut savoir sérier les problèmes et ne pas donner un prétexte en or à VVP pour pousser plus loin l’agression sur l’Ukraine.

    • Pravda dit :

      Vlad coupe régulièrement le robinet de gaz à l’Ukraine. Bien entendu en hiver.

    • Géo dit :

      Bien vu, le barrage en 46°12’24.3″N 33°27’16.3″E
      C’est clairement un ‘casus belli »
      Ainsi les Ukrainiens (sont-ils donc si stupides ?) apparaissent clairement comme les agresseurs.

      • 341CGH dit :

        @ Géo, je ne sais pas si les Ukrainiens sont stupides mais leurs décideurs, à coup sûr le sont : en coupant l’eau aux Criméens, les Ukrainiens montrent que la Crimée, selon eux, ne fait pas partie de l’Ukraine et qu’ils peuvent donc en maltraiter les habitants.

    • Alain d dit :

      C’est une guerre engagée par la Russie, l’Ukraine se défend comme elle peut.
      Quand la Russie coupait le robinet du gaz pour l’Ukraine, vous êtes vous offusqué?
      La Russie est un gros morceau géographique, difficile et couteux à contourner pour les exportations et importations ukrainiennes, notamment pour les logistiques vers l’Asie.
      La Russie et l’Ukraine sont en guerre, et chacune utilise tous les moyens qu’elle juge bons pour nuire à l’autre.
      Donc tout est normal, mis à part que la Russie a envahi l’Ukraine !

      • précision dit :

        Il y a une différence entre couper le gaz (une ressource purement commerciale) et couper l’eau (une ressource naturelle partagée, dont l’usage est généralement négocié avec les pays aval).
        Rien n’est normal, et effectivement surtout pas l’invasion.
        Mais si la guerre a été engagée par la Russie, ce n’est pas vraiment le cas du conflit, qui remonte à la nuit des temps, ni même de cette crise, qui a des causes multiples dont la Russie n’est qu’un des acteurs.

    • Thaurac dit :

      Et alors un ennemi s’octroie une partie de ton territoire et tu vas quand même continuer à lui fournir de l’électricité, de l’eau, les alloc et tout le tintouin, faut pas rêver
      De plus comme vous dites, les russophiles, c’est un rapprochement issu de la crimée même (soit disant) raison de plus, elle veut faire cavalier seul quelle se démerde, l’ukraine n’a pas à les nourrir ni s’occuper d’eux, le grand frère russe est là ..

      • Logos dit :

        Bon, on parle de quoi? de guerre ou de conflit larvé.
        .
        ok. Et ici c est un forum de mous du bulbe ou de mili ? et les mili sont censés appliquer et respecter le droit de la guerre, non?
        .
        Donc, fermer délibérément l’accès à l’eau pour des populations civiles – et refuser toute discussion sur la réouverture du flux même lorsqu’il y a des propositions d’achat (si, si, il y en a eu), c est quoi?
        .
        Ptit indice ici = https://dictionnaire-droit-humanitaire.org/content/article/2/represailles/
        .
        En période de conflit, la jurisprudence admet que les représailles sont licites quand elles répondent à une attaque, à condition d’être proportionnées à l’attaque et d’être dirigées exclusivement contre des combattants et des objectifs militaires.
        .
        Alors ? détruire l’agriculture de la Crimée, priver d’eau toute la population, c ‘est ??? ben oui, interdit. Sauf à se comporter comme celui qu’on dénonce, le VVP.
        Perso, j’irai pas allumer un groupe de civils non menaçants, ni viser une école même s’il y a une A2AD posée dessus.
        .
        C est le fruit de la formation reçue, et ce qui me distingue des « zôtres ».
        .
        Donc, assoiffer des populations, dans mon échelle de valeurs, bof …

        • Thaurac dit :

          Ils appartiennent soitdisant à la grande russie, il n’affame ni ne prive personne, un pays comme la russie maitrise l’eau et l’énergie, voyons, en douter n’est pas réaliste!

  17. Muse dit :

    « convoi rebelle » : 6 chars ! Hum, il y a aussi des vidéos qui montrent des convois ferroviaires de chars ukrainiens allant vers l’est… Qui croire ?
    Tout cela pour une ancienne république soviétique dont une partie de la population a fait secession et d’autres veulent recouvrer leur liberté !
    Avec des tractations politiques pour une intégration dans l’ouest, autant de choses qui ont aggravé la situation car tout le monde sait que les russes n’abandonneront jamais leurs bases en crimée.

    * inutile de répéter 4 morts et 2 blessés ; insister nuit à la crédibilité.

    • Cyd dit :

      Qui croire ? Mais les 2 sont vraisemblables

    • Pravda dit :

      Retrouver leur liberté ? Ou plutôt retrouver la Rodina, ça serait plus crédible.

    • Thaurac dit :

      Insister dans la non responsabilité de la russe nie à l’impartialité, et de toute façon, vous pouvez baver tout ce que l’on vous impose de dire, personne n’est dupe, vos mots ne restent que des mots, du vent…

  18. Félix GARCIA dit :

    Mediavenir@Mediavenir

    FLASH – La #France se préparerait à une #guerre « de haute intensité » : l’état-major aurait créé 10 groupes de travail pour examiner la préparation du pays à une guerre de ce style. Les opposants pourraient être la #Russie, la #Turquie ou un pays d’Afrique du Nord. (Economist)

    https://twitter.com/Mediavenir/status/1377651983339884546

    Mediavenir@Mediavenir

    FLASH – « Les tentatives de déclenchement d’une nouvelle guerre dans le #Donbass pourraient conduire à la destruction de l’#Ukraine », affirme le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov. (déclaration) #Russie

    https://twitter.com/Mediavenir/status/1377623534256590848

    • Félix GARCIA dit :

      Pardon pour le lien Mediavenir sur l’article de The Economist.
      Rien de neuf.

    • Thaurac dit :

      Ou de la région russe frontalière de l’ukraine, toujours envisager toutes les hypothèses car l’ukraine ne sera pas seule alors la russie peut surveiller ses bases arrières..

      • Félix GARCIA dit :

        En effet.

        Christopher Miller@ChristopherJM
        Zelensky, in a newly released video, says Biden “assured me Ukraine would never be left alone against Russia’s aggression.” He says US & EU nations promised “full and unwavering support” as the war in the Donbas escalates yet again and Moscow moves forces toward shared border.
        https://twitter.com/ChristopherJM/status/1378023082623967233

  19. aleksandar dit :

    Le chef d’état major Ukrainien se vante d’avoir transféré sur la ligne de front 35 000 hommes et 350 blindés depuis début février

    • Paddybus dit :

      Chut…. ça y faut pas dire…. y faut que les neuneus de Français pensent comme leur chef dit…. c’est Poutine le méchant qui attaque tous le monde… y faut surtout pas dire que les ukrianiens continuent à tirer sur le Dombass…. alors qu’ils prétextent de défendre leur population en récupérant ce territoire…. c’est seulement les Russes qui ne respectent pas les accords de Minsk…. les ukronazis eux sont des zentils…. si, il faut le croire…. ou alors relire la doxa..!!!

      • comment dit :

        La caricature est une arme à double tranchant … Bonne convalescence !

        • Paddybus dit :

          le mépris se retourne toujours …. prenez soins de vous…. et que Pâques vous soit agréable…!!!

      • Alain d dit :

        Il semble bien que la Russie ait progressé en Ukraine, et non pas le contraire, et les cartes l’attestent !
        Les frontières ont été déplacées de l’est vers l’ouest et non pas le contraire !
        Les forces et matériels russes, qui s’appuient sur des mercenaires payés par la Russie, se sont installés en Ukraine, et non pas le contraire !

      • Thaurac dit :

        L’ukraine se prépare, c’est quand même pas elle l’agresseur, elle est menacé sur son territoire, pas la russie que je sache!

        • Paddybus dit :

          Vous travestissez comme d’hab… les habitants du Dombass sont à 90 % Russe de culture Russe, et de langue Russe…. et demandent le rattachement à la Russie pour fuir les ukronazis et les manigances ricano-mondialistes…. les ukronazis financés par des puissances étrangères canardent en continu avec leur artillerie (et en contradiction avec les accords de Minsk) pour détruire l’industrie et l’habitat… car ils savent trés bien que c’est déjà perdu pour eux….
          Le jeu de dupe des instigateurs ricains est clair comme de l’eau de roche…. toujours au détriment des populations… le reste, c’est du baratin de bateleur … et ceux qui veulent y croire des toutous inconséquents…

          • Thaurac dit :

            Non vous vous pipotez, l’ukraine a et avait des frontières internationalement reconnu
            L’algerie va de cette façon demander la région marseillaise!!
            Tout le monde n’a pas le cerveau trépané de votre grand leader

          • Comment dit :

            la profusion de l’invective ne masque pas l’indigence de l’argumentaire

          • cerealkiller dit :

            Exactement la même logique que le pan-germanisme.
            Nous devrions annexer le Belgique, la Suisse (francophone), une bonne partie de l’Afrique et j’en passe !

          • Paddybus dit :

            @Comment…. en deux interventions…. aucun argument….deux invectives…. et vous permettez ce genre de remarque…??? vous êtes parfaitement dans l’air du temps…. donneur de leçon et cave…

    • Ah Ca ! dit :

      Pas de problème bien que nombreux commentateurs sur le site feignent ne pas vouloir comprendre.

      Néanmoins, la réponse du berger à la bergère tapinant pour Washington a simplement répondu : chiche je joue.

      L’Ukraine n’aura pas d’avantage aérien, je suis certain que Poutine ne vas pas laisser une autre offensive à la Turque avec leurs drones kamikazes version Libye et Azerbaïdjan.

      Si conflit il-y a, il devrait donc se jouer à coups de canons et de chenilles sur le terrain. Les Ukrainiens vont se prendre une bonne vielle branlée et après nous les entendrons pleurer que les Russes sont les méchants. Les Ukrainiens sont vraiment doués…. Il va falloir leur inventer une médaille pour les nuls.

      Rien de mieux pour stimuler la demande de char…

      Il y a maintenant de forts risques que les Ukrainiens se fassent pipi dessus.

      • souricière dit :

        Si un gouvernement étranger attaque des séparatistes aidés par l’étranger à l’intérieur de ses frontières se fait attaquer et envahir par une puissance occidentale, qui seraient les méchants pour vous?
        Non ne me le dites pas je le sais, par contre c’est d’une hypocrisie quand dans le même temps, vous retournez votre veste quand l’intervenant étranger est russe…
        Par pitié donc, ne jouez pas les moralisateurs, vous soutenez la Russie, vous soutenez les intérêts russes, vous combattez leurs ennemis, point barre, tout le reste n’est qu’une autojustification de bonne conscience.

        • Ah Ca ! dit :

          @souricière
          Vous passez à côté de l’essentiel, c’est votre regard qui est biaisé lorsque l’on critique les serpillères des Américains qu vous fait écrire vos contresens.
          Vous êtes en plein Hollywood dans votre monde des bons et des méchants… Comme le dirait un Africain : j’ai compris.
          @Thaurac
          Quitte à porter des lorgnières ISRAEL-USA, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas les laver de temps à autre des éclaboussures émanant du purin incestueux résultant de ton asservissement à une cause ennemie de la France.

          • Thaurac dit :

            Encore israel, pauvre pitre, ça te taraude
            la russie est un état hostile, agressif tout comme la chine, et mené par un malade mental tyrannique, voila l’image qui en ressort, et je ne parle même pas des trolls contaminés par la même maladie que leur manitou

          • Ah Ca ! dit :

            @Thaurac

            1. Tu te défausses, avec ton logiciel d’Atari 2 je comprends qu’il n’y pas d’espace pour prendre en compte la réalité.

            2. Voir la Russie hostile… Bravo, faut le faire pour résonner de la sorte. Moi j’ai vu beaucoup de sanctions contre la Russie sur des histoires montées de toutes pièces tel que celle de votre ami, le truand de loi commune : Navalny.

            Pour la solution : se référer au point 1

          • Thaurac dit :

            Ah Ca !
            Si tu ne vois pas la russie comme hostile, met ton casque de réalité virtuelle dans le bon sens 😉 SdR

          • Ah Ca ! dit :

            C’est tout le problème du virtuel de la bande des Macron, Biden et consorts, c’est qu’il se transpose uniquement en virtuel et que son application dans les sciences de vie des humains est complètement à la ramasse.
            Ton logiciel est « outdated »… d’où je peux conclure que ta sécurité mentale a été compromise par des virus, que ta mémoire est pleine rejetant tout nouveau paramètre.

            Ne t’en fais pas, ça ne t’empêchera pas de faire tes courses chez Aldi et de boire ton rouge.

      • didixtrax dit :

        « Il y a maintenant de forts risques que les Ukrainiens se fassent pipi dessus. » ou que le soldat ukrainien, citoyen de base, refuse d’aller se faire trouer la peau au bénéfice de quelques parasites dogmatistes…

      • Thaurac dit :

        L’ukraine se prépare, c’est quand même pas elle l’agresseur, elle est menacé sur son territoire, pas la russie que je sache!
        tu rêves un peu trop comique

    • Alain d dit :

      « Le chef d’état major Ukrainien » peut bien faire ce qu’il veut avec ses forces, en l’Ukraine. La Russie a envahi l’Ukraine par la force, illégalement au regard du droit international, droit dont elle devrait être garante du fait de son appartenance au Conseil de Sécurité de l’ONU.

    • Courmaceul dit :

      Tiens ! Y a une rave partie ici !

  20. Royal Marine dit :

    Et voilà! Les Démocrates au pouvoir… Une nouvelle guerre! Des impôts en plus, et les frontières ouvertes… Des Socialos, quoi! Avec leur cortège de magouilles financières, d’affaires de pédophilie et leur médiocrité habituelle… C’est vraiment la fête du slip…

  21. ZoSo dit :

    « le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a accusé le président ukrainien de « rejeter toute idée de dialogue » avec les séparatistes du Donbass »

    Trop marrant les russes, on a bien vu leur idée du dialogue avec des séparatistes en Tchétchénie, au Daghestan et en Crimée….

  22. Cyd dit :

    Biden, qui comme le montre son affaire impliquant son fils, était très impliqué dans le rattachement de l’Ukraine à l’UE puis l’OTAN dont nos généraux en retraite ont dit tant bien dans une tribune au vitriol

    Revoici Biden aux affaires, revoici la guerre qui arrive

  23. Durandal dit :

    Important ?
    Si le T-64 était un MBT en avance sur son temps, maintenant ils sont en fin de vie, quant, au t-72 si ils peuvent être modifiés au standard BM ou BA (ou pire encore t-90) lui permettant entre autres de tirer des AT11 et des munitions APFSDS avec le nouveau 125mm 2A46M, et sans bousiller le tube, j’imagine que nous avons là de vieux modèles non modifié. Brefs 6 vieux MBTs ce n’est pas si important que ça!!!

  24. Mica X dit :

    Le barile de brent est repassé au dessus de 60 $, la situation intérieure est tendue… et c’estrepartie pour des postures martiales voire pire..
    Ceci dit Angela aura du mal a finaliser son gazoduc si cela père…
    Bonne journée

  25. Lothringer dit :

    L’eau n’est peut-être qu’un prétexte…
    Il me semble que les Russes ont construit un pont (en un temps record) au dessus du détroit de Kertch. Avec ce pont, rien de plus facile que de lui greffer un gros pipe-line pour transporter de l’eau en grande quantité.
    En 2015, au plus fort de la guerre dans le Donbass, les Russes (oh pardon…les sécessionnistes) ont conquis le noeud ferroviaire de Debaltseve. Le débouché naturel de l’industrie du Donbass est par voie ferroviaire vers le port de Marioupol.

    Donc…..?

    L’objectif stratégique russe reste la conquête du corridor de Marioupol, permettant
    – de rejoindre le Donbass à la Crimée ( et faire en sorte que la mer d’Azov devienne une mer intérieure 100% russe)
    – que le Donbass maîtrise ses débouchés industriels de façon 100% russifiée à la faveur de la conquête du port de Marioupol.

    A ma connaissance Marioupol est peuplé de 50% de pro-russes et 50% de pro-ukrainiens (grosso-modo). Une conquête éclair, et on expulse tous les pro-ukrainiens et ensuite un référendum gagné d’avance pour choisir le rattachement à la Russie, comme la Crimée.

    • Ah Ca ! dit :

      Mettre un tuyau dans l’eau est beaucoup plus rapide, facile et économique.

    • LEONARD dit :

      Avec le pont de Kertch, la Mer d’Azov est devenue de facto 100% russe, et ils l’ont même prouvé.
      D’accord, un pont, c’est fragile.

  26. Polymères dit :

    Soyons réaliste, la Russie n’est pas une « victime » éternelle qui ne ferait que de se défendre, même si certains combattent de toutes leurs forces cette idée et qu’ils ont toujours des excuses à trouver à tous leurs actes.
    Poutine n’est pas un saint sauveur de la Russie, il reste un ancien du KGB de l’ère soviétique et il est comme tout le monde, son enfance, donc son apprentissage c’est celle de l’URSS, de la géographie de l’URSS. Il a eût la chance, comme d’autres dirigeant à travers le monde, d’avoir été là au bon endroit au bon moment, c’est à dire à une époque ou les prix du pétrole se sont envolés. Aujourd’hui encore la Russie va bien quand le pétrole va bien, car Poutine n’a entrepris aucune grande mesure économique, aucune transformation, une politique du gaz et du pétrole comme d’autres pays du genre ou les profits ont permis de construire des choses. On entend depuis des années des experts russes et du monde entier critiquer la gestion économique du pays, d’un gouvernement se contentant des bénéfices du pétrole pour vivre et assouvir ses desseins politiques et géopolitiques plutôt que diversifier, au delà de symboles médiatisés, l’entièreté de l’économie. On ne pensait qu’à faire des tuyaux pour le gaz, le pétrole et on se disait, comme d’autres (Venezuela, Algérie, pays du Golfe etc….) que ça continuera encore et encore.
    Mais on constate depuis plusieurs années que l’économie russe stagne, que le gouvernement serre la ceinture en vendant toujours l’idée que tout va bien avec certains chiffres donnant l’illusion d’indicateurs au vert. C’est toujours le même refrain, pris et repris par les défenseurs internationaux de ce pays, on prétendra que la faible dette veut dire qu’ils n’ont pas de problèmes financier, on mettra en avant les « réserves de change » ou un excédent budgétaire. Mais il ne sert à rien d’avancer ces choses si on ne comprend pas ce qu’il y a derrière. Si la Russie n’a pas une grosse dette, c’est parce qu’elle n’a pas la même solvabilité que les pays dits « riches », que l’endettement de ce genre de pays n’a pas la même problématique, l’économie est fragile et les investisseurs le savent. Si vous regardez les pays les plus pauvres de la planète, ce ne sont pas les plus endettés. les réserves de change sont justement la solution pour pouvoir faire face à des problèmes économiques qui ne permettraient pas à la Russie de s’endetter (hors FMI dont elle a un mauvais souvenir). Quand le Kremlin vend un « excédent budgétaire », sachons aussi regarder qu’avant cela, il a réalisé d’énormes coupes budgétaires, je ne crois pas une seule seconde que ceux qui vantent cela à la Russie, diraient d’un gouvernement français ayant réduit de 10% l’ensemble des dépenses (éducation, militaire, social etc…) que la situation en France va très bien car on est arrivé à créer un gros excédent, on se plaindrait des coupes et de rien d’autres.
    En Russie actuellement la société ne va pas aussi bien que le Kremlin le voudrait, les prix gonflent, les belles années (entre 2000 et 2010) n’ont rien à voir avec les dernières années, là encore la propagande du gouvernement aime faire oublier ces dernières années en les noyant dans les premières, on vante un bilan sur 20 ans, car le bilan sur 10 ans serait mauvais, mais difficile à le faire comprendre à ceux qui ne veulent pas l’accepter.

    Derrière cela on a une société qui est de plus en plus amené à faire avec un pouvoir qui ne veut pas d’oppositions tant il veut préserver sa place et d’une pensée unique qu’il faut suivre et qui est la seule et unique logique qui peut gouverner ce pays. On a aujourd’hui un Poutine qui vient de s’assurer encore 14 ans de pouvoir, de quoi bien vieillir, faisant passer dans sa révision constitutionnelle des choses que le peuple russe ne pouvait pas refuser. C’est un peu comme si on disait aux français qu’on allait leur proposer de d’augmenter les retraites, de retirer les radars des routes, de diminuer les impôts etc sur lesquels on mobilisera les médias et dedans on va y glisser une petite phrase, qui pourtant s’avère être l’essentiel et l’objectif du scrutin, dont on ne parlera pas, qui autorisera le président à rester en place. Mais pas grave, on dira que la peuple « a voté majoritairement pour cela ».
    Son principal opposant en prison, donc neutralisé, des médias sous contrôle et de plus en plus « obligés » y compris les réseaux sociaux qu’ils n’hésiteront pas à interdire l’accès (sans parler de leur internet autonome qui présage déjà une idée d’isoler et de contrôler totalement internet pour en faire un intranet), manifestations interdites, sa légitimité politique lui garantissant une réélection par le même principe de « vide » ou d’opposants sans valeurs et sans capacités à fédérer, on a aujourd’hui un Poutine qui est « tranquille » pour mettre pleinement son idéologie en oeuvre et son âge avançant, il va vouloir faire ce qu’il veut faire, l’éternité ne lui appartient pas et après lui, faut pas croire, ça ne sera plus pareil.

    Poutine a une carte nationaliste sur laquelle il joue, sur laquelle il peut tirer un bénéfice politique et faire oublier d’autres problèmes intérieurs.
    La Russie quand elle est intervenue en Ukraine, c’était par opportunisme, mais un opportunisme d’une idée qui prévalait déjà et qui a été et qui est encore reprise en boucle, celle ou la Crimée a « toujours été russe » et donc que la Russie à un « droit » pour la prendre au détriment des accords passés. Si on doit se fier à cette idée sur la Crimée, croyez bien qu’on pourrait pourrait aller bien plus loin s’il faut trouver une origine russe à tous les territoires du coin. Cette légitimité dans une action illégitime et non assumé de petits hommes verts qu’on essaiera de faire oublier par la suite par un référendum que la propagande fait passer comme étant l’acte fondateur de l’annexion de la Crimée, me fait penser un peu à cette manière de plus en plus grande que les autorités russes cherchent à faire oublier le rôle de l’URSS avant 1941 et l’invasion allemande. Dire que l’URSS a pactiser avec les nazis, qu’elle a envahit la Pologne avec eux, c’est punissable en Russie depuis peu, contraire à la ligne « officielle »…

    Donc peu importe ceux qui veulent par parti pris, continuer à s’aveugler de la Russie et de Poutine, il ne sert à rien de convaincre des personnes ne cherchant pas à être convaincus d’autres choses que leurs seules vérités. La Russie de Poutine est impérialiste mais elle a d’énormes boulets et énormément d’obstacles pour pouvoir l’exprimer librement (il en va de même pour la Chine). L’aventure du Donbass a été un échec d’une ambition de conquête non assumée d’un état russe qui au moment des faits (même aujourd’hui encore) prétendait être « étranger » aux événements. Jouant de sa guerre hybride par peur de subir certaines conséquences économiques, politiques voir militaires, elle joua dans l’ombre et la résistance ukrainienne a finit par pousser vers une défaite avant un ultime coup d’aide qui aura permis d’éviter une défaite globale en repoussant et bloquant l’avancée ukrainienne.
    On a donc aujourd’hui une petite partie de ce qu’est réellement le Donbass, une zone miséreuse qu’il faut assister mais qui est globalement acquise à la Russie. Derrière on a la Crimée dans la même situation et en face on a une Ukraine qui au delà de ses positions militaires semblent se perdre totalement vers l’Ouest.
    Lorsqu’on a une politique impérialiste, qui plus est par un pouvoir ayant été élevé avec une autre idée de grandeur que l’actuelle Russie, l’aspect géographique compte énormément. Au Kremlin on comprend, bien mieux que ses défenseurs du web, que l’Ukraine est « perdu » et on se projette dans un avenir ou l’Ukraine devient membre de l’Otan que ce soit dans 5, 10 ou 15 ans. Dès lors il devient normal de prendre une carte et d’imaginer les frontières à défendre demain, à chercher à consolider au mieux ses positions pour avoir le plus de cartes dans ses mains et le moins dans celles d’en face.
    Relier la Crimée par la terre, être seul riverain dans la mer d’Azov et consolider la capture d’une partie du Donbass est un minimum exploitable avant qu’il ne soit trop tard. Idéalement ce serait même de consolider via une frontière naturelle, avec le fleuve Dniepr mais cela demanderait un plus gros risque et une phase d’occupation moins simple à gérer, car on a par exemple Kiev qui est coupé en deux. En évitant de prendre tout le pays, on permet l’exode de populations et le fleuve permet rapidement de couper les ponts, dans tous les sens du terme. Ce serait une aventure militaire risquée et un piège à un embourbement par l’exploitation d’une résistance par l’Ukraine et l’étranger. Mais la folie des grandeurs conduit parfois à avoir des excès de confiance dans ses forces et à croire que tout est « facile » au point d’être surpris quand tout ne se passe pas comme espéré.
    Je pense que pour le Kremlin il y aura un passage à l’acte, pas forcément maintenant, mais la situation de la Russie en Ukraine n’est pas aussi « bonne » que certains le pense ils ont besoin d’un déblocage, besoin d’un affaiblissement de l’Ukraine de demain qui sera dans l’Otan, besoin de faire une démonstration de force pour être crainte et pour galvaniser le peuple russe d’une ferveur patriotique.

    • précision dit :

      un beau résumé de platitudes comme nos médias nous en servent à longueur de temps. Le genre d’article écris par des journaliste peu au fait de la question. Parce-que contrairement à ce que vous énoncez la russie a développé son économie malgré les (parfois à cause des) sanctions. C’est (re)devenu un compétiteur sur le marché du blé, par exemple. Bien sûr le pétrole et gas restent majoritaires, mais pas autant qu’en A.S. ou en Algérie.
      La solvabilité dépend de nombreux facteurs plus ou moins factices, comme les sanctions et les relations du moment avec les USA.
      Leur système éducatif reste valable, leur tech, leur industrie aussi.
      Tout n’est pas rose, mais tout n’est pas noir non plus.

    • Paddybus dit :

      Hé… le troll pro ricain… t’en as pas marre de mettre éternellement le même navet, avec les mêmes lieux communs aussi faux qu’infondés…. à chaque fois c’est les mêmes ritournelles….

      Mais, si, le PIB Russe progresse et bien plus vite que celui de notre triste France… et devrai doubler à parité de pouvoir d’achat (seul chiffre comparable) celui de l’allemagne….

      Mais non, l’endettement n’est pas impossible à la Russie…. elle gère sa propre banque nationale…. par contre le poids de la dette Française est un risque majeur à la moindre montée des taux, ce qui arrivera immanquablement…

      Et non, la Russie n’a pas été en Crimée par opportunisme…. mais simplement pour sauvegarder sa grande base navale sur la mer Noire, avec ouverture sur la Méditerranée…. (qui était l’objectif inavoué des ricains en semant la merde avec les ukronazis…) et accessoirement reprendre une terre historiquement Russe….

      Oui, les dix dernières années ont été économiquement moins brillantes en Russie, mais vous qui savez tout sur tout, devriez savoir que c’est principalement dû à la patronne de la Banque nationale, qui était adepte des théories ricano-mondialistes, et quand Poutine à demandé des comptes et compris ce qui se passait, il l’a virée et a pris des dispositions pour redonner du souffle à l’économie… dont des allocations renforcées pour les familles à faible revenus, dont des projets d’investissements dans les infrastructures qui étaient bloqués sans raison par la politique de la banque nationale….
      Non, la Russie n’a jamais cherché la conquête du Dombass…. mais la population du Dombass qui est à 90% Russe veut être rattachée à la Russie, car elle sait trés bien que les ukronazis sont pourris à la moelle et pourriront l’ensemble de l’ukraine sous la protection ricaine…. (ils vont réussir un nouvel Irak)

      Pourquoi pensez vous que Poutine serait resté un simple fonctionnaire du KGB…??? seriez vous, vous même, incapable de la moindre évolution, que vous pensez qu’il en soit incapable…??? (on prête souvent aux autres ses propres attitudes…) Ce chef d’état a reçu le pouvoir dans des conditions étonnantes et qui mériteraient d’être bien mieux comprises…. et s’est révélé comme un chef d’état trés au dessus de ce certains espéraient….. et il garde une cote d’amour trés élevée dans son pays … et bien plus élevée que nos propres chefs d’état…. et ne venez pas avec votre rengaine habituelle qu’il trafique les élections…. toutes les élections en Russie se font sous contrôle de l’OSCE… organisme européen qui certifie la qualité du débat démocratique et la sincérité des élections….

      Mais il est certain que les ricains qui pillaient la Russie entre 90 et 2000 ne s’attendaient pas à un tel personnage…. il a évidemment surpris….

      Les seuls experts Russes qui critiquent le pouvoir, sont ceux qui ont été pris en main par le système financiarisé … et qui sont défenseurs de ceux qui ont payé leur formation….

      Quand à l’opposition… Poutine ne s’y oppose pas contrairement a ce que vous ânonnez éternellement…. ce que Poutine condamne, c’est l’opposition téléguidée de l’extérieur… comme ce crétin de navalny (dont Amnesty international vient de se désolidariser…)…. Et je dois dire que j’aimerai que dans mon pays la France, il y ai un jour un chef d’état qui ose se libérer des mains mises extérieures qui ont pourri notre nation….Un type qui ose défendre l’intérêt de la France et seulement de la France, comme De Gaulle l’avait fait, et avait montré, non seulement que c’était possible, mais surtout que c’était bénéfique….

      Pour finir, ici, il est fréquent de pointer du doigt ceux qui seraient au service de nations extérieures… et payés pour ça….. alors, dans le genre, vous faites trés fort…. vous revenez toujours avec les mêmes mensonges, les mêmes non dits, les mêmes travestissements de la réalité…vous entretenez un tableau d’illusions….. je suis maintenant sur qu’en fait, c’est bien vous qui êtes le super troll, et je pense grassement payé pour entretenir les idées fausses sur toute la manigance américano-eurpéiste…. qui commence à être de mieux en mieux découverte, cernée et comprise…. ce qui justifie votre emploi…..!!!!!!!!! l’ue commence à trembler sur ses bases…. le nombre de citoyens partout en europe, qui savent que rien ne tient plus la route…. sauf les dirigeants grassement payé… d’autant plus grassement payés qu’il sont mauvais…. la crise covid en apporte un preuve de plus… (mais vous allez me dire que ce n’est pas dans leurs attributions… mais alors pourquoi l’ont-ils fait..??)

      Et vous agissez sur la durée… au cas ou certains louperaient le début…!!!!.

      Je pense qu’ici comme ailleurs, vos manigances ne servent plus à rien…. ne perdez donc plus votre temps…. contentez vous de prendre le pognon…!!!!!

      • Courmaceul dit :

        On sait lire dans un CAT ? : « Les spéculations autour de notre décision interne ont détourné l’attention des violations des droits humains de plus en plus nombreuses commises par les autorités russes et de notre revendication première : la libération d’Alexeï Navalny. Le Kremlin instrumentalise la controverse autour de l’utilisation par Amnesty du terme « prisonnier d’opinion », contre nous et contre ceux qui expriment des opinions critiques envers le gouvernement russe.

        Il ne doit pas y avoir de confusion : rien de ce qu’a dit Alexeï Navalny par le passé ne justifie sa détention actuelle, qui est purement motivée par des considérations politiques. Il est détenu de manière arbitraire pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression et, pour cette raison, nous continuons de faire campagne en faveur de sa libération immédiate.

        • Paddybus dit :

          navalny est en tôle car c’est un petit truand qui a escroqué des entreprises dont tout particulièrement « Yves Rocher »… et la Poste Russe….(avec une société au nom de son frère et des comptes à Chypre) … et il semble qu’il ai d’autres dossier du genre….et au surplus il n’a pas respecté les contraintes de son sursis…. y compris avec les facilités que lui ont octroyé les autorité Russe quand il est tombé malade….
          De Plus, les manipulateurs mondialistes qui l’utilisent depuis longtemps, savaient trés bien ce que ce pignouf risquait quand ils l’ont renvoyé chez lui… en le rassurant… ils l’ont sacrifié car il est tellement pourri qu’il ne peut plus vraiment servir …. alors ils l’ont envoyé au casse pipe… ce qui leur permet d’exploiter une nouvelle tranche de crétinisation du bon peuple naïf….

          Mais votre réponse est à l’égal de votre mépris pour les handicapés…. pauvre merde….

          • Thaurac dit :

            L’insulte, donc la vérité a été dite, et elle est difficile à nier!

          • Paddybus dit :

            Thaurac…. reportez vous quelque post antérieurs…. ou ce courtouseul utilise le handicap comme une insulte…. je ne le supporterais pas…. ce type n’est qu’une merde…. mais vous, au lieu de réagir, a son comportement méprisant pour 8% de la population Française, vous préférez lui lécher les bottes…. un peu comme un certain nombre de Français en 40… s’il l’avait fait sur une race…. vous seriez pendu au rideau…!!!!

      • Courmaceul dit :

        Quand je pense aux dizaines de milliers de femmes russes qui veulent un mari occidental ! Et jamais l’inverse, c’est fou, ça !

        • Paddybus dit :

          vous ne savez pas combien de Français vont s’installer en Russie…. dont beaucoup d’agriculteurs….!!!

          • Courmaceul dit :

            non, je vous écoute ..avec des sources bien sûr.

          • Thaurac dit :

            Incroyable , mourdiou, ils font même de la fourme d’ambert en sibérie
            Allez une autre Poutinade..svp
            vos femmes vous fuient, il y a bien une raison, autre que la qi apparent..?

      • datamo dit :

        Paddybus : Le post est parfait.
        Un seul ajout peut être concernant l’évolution de l’UE.
        En effet, parmi les Russes qui ont connu la chute de l’Urss , beaucoup reconnaissent dans les agissements de la mafia politique de bruxelles la réincarnation des apparatchicks soviétiques.
        Pas de doute que les mêmes causes produiront les mêmes effets et tant pis pour les fins de mois de Polymiévre.

      • didixtrax dit :

        Elvira Nabioullina est tjrs la patronne.

      • LEONARD dit :

        « Mais, si, le PIB Russe progresse et bien plus vite que celui de notre triste France… et devrai doubler à parité de pouvoir d’achat (seul chiffre comparable) celui de l’allemagne…. »

        2019 PIB à parité de pouvoir d’achat/habitant de l’Allemagne: 57530$
        https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays/
        ?codeTheme=2&codeStat=NY.GDP.PCAP.PP.CD&codePays=DEU&optionsPeriodes=
        Aucune&codeTheme2=1&codeStat2=x&codePays2=RUS&optionsDetPeriodes=avecNomP

        2019 PIB à parité de pouvoir d’achat/habitant de l’a Russie: 29181$
        http://www.opex360.com/2021/04/01/dimportants-mouvements-de-troupes-russes-signales-pres-de-lukraine-et-en-crimee/

        Si vous voulez comparer, c’est le niveau de la Turquie:
        https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays/

        Vous pouvez être poutinolâtre, mais n’insultez pas l’intelligence ou les connaissances des lecteurs !!

        • Paddybus dit :

          PIB à parité de pouvoir d’achat…. selon Wikipédia…
          Chiffres FMI 2018
          4 Japon 5 594,45
          5 Allemagne 4 356,35
          6 Russie 4 213,40
          7 Brésil 3 365,34
          9 Royaume-Uni 3 037,79
          10 France 2 962,80
          11 Mexique 2 569,81

          Chiffres Banque mondiale… 2017
          4 Japon 5 487,16
          5 Allemagne 4 187,58
          6 Russie 3 817,20
          7 Indonésie 3 242,77
          8 Brésil 3 240,52
          9 France 2 876,06

          Chiffres Wold FACTBOOK 2017
          5 Japon 5 405,00
          6 Allemagne 4 150,00
          7 Russie 4 000,00
          8 Indonésie 3 243,00
          9 Brésil 3 219,00
          10 Royaume-Uni 2 880,00
          11 France 2 826,00

          La comparaison…. que vous n’avez pas montré… trop dérangeant peut-être…???

          En attendant les chiffres plus récents, qui ne peuvent que s’améliorer…. mais pas pour tous….

      • Castel dit :

        Le troll pro-ricains ne fait qu’équilibrer les choses, vis à vis du troll pro-russe que vous êtes clairement ….

    • petitjean dit :

      magnifique diarrhée russophobe
      votre diatribe anti russe fait pitié
      je n’essaierai même pas de vous convaincre avec des FAITS. Car le dogmatisme, l’aveuglement ne se raisonne pas
      Tout est loin d’être parfait en Russie, comment pourrait-il en être autrement après des siècles de tsarisme et 70 ans de communisme.
      Avez vous au moins visité la Russie ?
      Avez vous au moins analysé la réforme constitutionnelle approuvée par une large majorité de russes ?
      Le président russe s’adresse régulièrement au pays : avez vous au moins écouté ses discours ?
      Vous voyez la paille dans l’œil de Poutine mais vous ne voyez pas la poutre dans l’œil américain et même européen
      Vous n’avez rien compris à la politique hégémonique américaine. En fait vous refusez de la considérer
      je me demande pourquoi je fais ces quelques lignes puisque vous ne savez rien
      continuez donc d’ingérer la propagande et de refuser les FAITS

      et si j’ai malgré tout un conseil à vous donner : passez 2 semaines en Russie pour visiter deux ou trois grandes villes………

      • Courmaceul dit :

        « je n’essaierai même pas de vous convaincre avec des FAITS » Z’avez bien raison.

    • précision dit :

      deux autres petites remarques:
      – « la résistance ukrainienne a finit par pousser vers une défaite avant un ultime coup d’aide qui aura permis d’éviter une défaite globale en repoussant et bloquant l’avancée ukrainienne »
      faudrait m’éclairer sur le sens de cette phrase.
      -« le Donbass, une zone miséreuse »… »la Crimée dans la même situation  » c’est original de considérer que la situation économique et politique des deux régions est la même…

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      Excellente analyse !
      Cependant, elle coulera comme de l’eau sur les plumes d’un canard pour la cinquième colonne pro Poutine et pro russe, sévissant dans nos pays et plus particulièrement en France.

    • Thaurac dit :

      Hormis les armes et le pétrole, la russie vend quoi, elle est un peu comme ces pays du moyen orient, à part ça, il n’y a rien que l’on se sert quotidiennement qui viennent de la russie.
      Leur économie est aussi stérile que le cerveau de proutine

      • OURGOUT51 dit :

        Bonjour,
        Je lis régulièrement ce forum mais je n’interviens que très peu. Mais je crois que parfois il est utile de répondre à des affirmations gratuites par des arguments fondés, ce qui visiblement est hors de votre portée.

        « La Russie vend quoi hormis les armes et le pétrole » Eh bien il suffit de vous renseigner!

        1. Elle vend du gaz naturel qu’elle exporte soit par des gazoducs (Nord stream 1, Power of Siberia…) soit par des méthaniers qui ravitaillent la Chine, le Japon, la Corée du sud, le Vietnam…au départ du port de Sabetta près des gisements de Yamal.

        2. Elle est selon les années premier ou deuxième exportateur mondial de blé, en concurrence avec les Etats Unis;
        3. Elle est devenue depuis peu (2019) le premier exportateur mondial de bois d’oeuvre ayant détrôné le Canada Source: Wood ressources international décembre 2019)
        4. Elle est désormais le premier exportateur mondial de centrales nucléaires de dernière génération avec la société ROSATOM: « Avec 33 réacteurs nucléaires répartis dans douze pays pour un total de 130 milliards de dollars, le carnet de commande de Rosatom ne désemplit pas » Source: Entreprendre. 30/11/2018. Les pays clients sont la Chine, la Turquie, l’Inde, la Hongrie, la Finlande…
        5. Elle est le troisième exportateur mondial de charbon, derrière l’Australie et l’Indonésie . Source: Connaissance des énergies (reprenant un article de l’IFRI) 11 décembre 2019.

        D’autres secteurs sont en bonne voie de développement comme les produits halieutiques: une partie des pêches de la mer d’Okhotsk part vers le Canada et les Etats-Unis.

        Alors, les pays du Moyen Orient, monsieur Thaurac, ils exportent du blé, du bois, du nucléaire? J’ai sans doute loupé un chapitre!

        Vous commentez beaucoup sur la Russie mais vous n’apportez rien, vous n’argumentez rien mais en revanche, vous démontrez votre ignorance abyssale de ce pays où vous n’avez sans doute jamais mis le moindre orteil

        Joyeuse Pâques quand même!!

        • didixtrax dit :

          vous pourrez bientôt rajouter : exportatrice de vaccins qui fonctionnent !

          • LEONARD dit :

            Et c’est un grand cadeau que les russes font au monde, puisqu’ils ne se vaccinent pas avec:
            4.91% de la population vaccinée avec sputnikV au 02/04.
            3 fois moins que la France ans sputnikV.
            Altruisme, défiance ou propagande ?

          • Thaurac dit :

            😉 sans chiffre valable, bonne vaccination alors!

        • Paddybus dit :

          Ourgout 51…Merci pour ces éléments intéressants…. oui, les trolls anti Russes sont ultra présents…. mais nous somme de plus en plus nombreux à montrer leur alignement sans réflexion… et hors même de ce site, de plus en plus de personne évoluent dans leur perception du monde…
          J’ai un ami, médecin oncologue en retraite, trés cultivé, mais toujours dans la pensée conforme à la doxa… alors depuis des années je lui explique le jeu ricains sur la division Russie/europe … jamais il n’a évolué… jusqu’à récemment, ou il m’a demandé s’il y avait un ouvrage de référence qui permettait d’expliquer la situation…. je lui ai reparlé du « Grand échiquier »…. j’espère qu’il va enfin le lire…. comme quoi l’évolution se fait lentement….
          Le pire, c’est que cette division, et le rejet organisé de la Russie est trés pénalisant pour notre économie…. économie qui va de plus en plus mal… et dont dépend notre armée…. un sacré paradoxe ici…!!!!
          Comme le disent d’autre intervenants, la Russie n’est pas un pays plus parfait que le notre… mais c’est loin d’être le pays facho que cauchemardent ici et ailleurs les incultes…

        • Courmaceul dit :

          C’est votre définition d’un pays développé, c’est ça ? Hydrocarbures: 25 % du PIB et 40 % des recettes de l’Etat.

          • OURGOUT51 dit :

            Bonsoir,

            Hors sujet. Je me contente de démontrer à M. Thaurac qu’il se trompe quand il affirme que la Russie n’exporte que des armes et du pétrole ! Et je le fais en lui apportant des données concrètes et incontestables à partir de sources sures et faciles à vérifier. Cela vous dérange?

            Bonne soirée

          • précision dit :

            J’imagine que votre remarque était uniquement provocatrice, mais pour vous aider à appréhender la définition des termes que vous employez:
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9veloppement_humain

            D’ailleurs, détail intéressant, l’Arabie Saoudite a un IDH supérieur à la Russie. Pourtant la part des hydrocarbures dans le PIB et les revenu de l’état…
            Ce n’est pas choquant vu que l’IDH est défini en moyennant le niveau de santé, l’éducation et … le niveau de vie.
            (ah, ces souvenirs du collège…)

          • souricière dit :

            Et le plus marrant c’est l’état russe qui vante une moindre dépendance en revenus pétroliers du pays en raison de la baisse du prix du baril.
            En gros vous avez 100€ de budget de l’état dont 50% vient du pétrole avant.
            Puis chute du prix du baril, ils diminuent les dépenses à 80€ car le prix du baril ne permet plus de tenir les 100€.
            Sur ces 80€ il constate que la part venant de la rente pétrolière est plus que de 45%, alors ils vont dire que l’économie russe est de moins en moins dépendante au pétrole, « regardez on passe de 50% à 45%… »
            Ils donnent le sentiment d’une amélioration par le haut alors que c’est une régression par le bas, il n’y a pas plus de revenus annexes au pétrole, c’est juste une variation de pourcentages.
            Ils prennent le monde pour des cons.
            Ils vont ensuite comparer leurs chiffres avec des pays riches en pensant jouer dans la même cours, sauf qu’un point de croissance pour un pays en développement ce n’est pas la même chose que pour un pays riche.
            Mais le complexe d’infériorité pousse à se donner une image d’égal à égal, ce n’est pas parce que le Zimbabwe annoncera une croissance à 3 % que le pays va mieux que le nôtre. Quand on fait une course, celui qui derrière passe de la 100e à la 80e place il peut dire qu’il en a doublé 20 mais il ne peut pas prétendre courir aussi bien que ceux qui sont devant et ça ne veut pas dire qu’il va doubler aussi facilement ceux qui sont devant.
            Attention à comparer le comparable tous les chiffres ne se valent pas.

          • Thaurac dit :

            OURGOUT51
            Valable aussi pour Hosten avec :
            L’armée russe est vaccinée, pas le cas des soldats occidentaux. »
            ****************************
            Une petite pour la route et si vous ne comprenez pas que vous ne fabriquer que de la meuh
            Vacciné, le président argentin testé positif au Covid-19
            Après avoir pourtant reçu deux doses de vaccin contre le coronavirus, Alberto Fernandez a annoncé qu’il était positif au virus et placé à l’isolement.
            Le président argentin Alberto Fernandez, qui a été vacciné contre le Covid-19, a annoncé, vendredi 2 avril, qu’il était positif au virus selon un test antigénique. « À la fin de la journée d’aujourd’hui (vendredi, NDLR), après que j’ai présenté une fièvre de 37,3 et un léger mal de tête, on m’a fait un test antigénique dont le résultat a été positif », a déclaré le chef d’État sur son compte Twitter.

            Alberto Fernandez a ajouté qu’il attendait le résultat d’un test PCR qui devrait confirmer s’il est contaminé ou pas. Le président, qui a eu 62 ans ce vendredi, se trouve en isolement par précaution et a déclaré qu’il est « dans un bon état physique ». « Bien que j’aurais aimé finir la journée de mon anniversaire sans cette nouvelle, je suis aussi dans un bon état moral », a-t-il ajouté.
            Le président argentin a reçu deux doses du vaccin Spoutnik V du laboratoire russe Gamaleïa, la première le 21 janvier et la seconde le 11 février, ont indiqué à l’Agence France-Presse des sources à la présidence. L’Argentine affronte actuellement une seconde vague de l’épidémie de coronavirus. Selon les chiffres officiels, ce pays de 44 millions d’habitants compte plus de 2,3 millions de cas de contamination et 56 023 décès liés au Covid-19.
            ********************************************************************************

        • Thaurac dit :

          OURGOUT51
          Votre grand pays à le pib de l’italie ou espagne, alors …quand au céréale c’est la bourse de chicago qui fixe les prix, donc une année on vend bien, une autre moins
          La russie n’est pas à la hauteur de ce qu’elle prétend et voudrait être, tout simplement
          Vous avez beau retourner le problème de tout les cotés , c’est un fait .

          • précision dit :

            « la bourse de chicago qui fixe les prix, donc une année on vend bien, une autre moins ». Quelle mentalité de spéculateur… les récoltes dépendent d’abord du climat dans les différentes régions du monde. La « hauteur »(sic)/le rôle d’un pays ne se limite pas à son PIB. En soi, produire des ressources rend plus de service à l’humanité que de fixer leur prix.

            Quand à avoir le PIB de l’italie, ce ne serait déjà pas si mal à l’échelle du globe (il me semble qu’il y a quand même un classement constant depuis qques années Italie > Russie >Espagne). Sauf si on réfléchit en PPA…
            Bon we à vous.

          • Thaurac dit :

            Précision, bien en dessous de l’italie, pour une grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf

          • Paddybus dit :

            .
            PIB à parité de pouvoir d’achat…. selon Wikipédia… Chiffres FMI 2018 4 Japon 5 594,45 5 Allemagne 4 356,35 6 Russie 4 213,40 7 Brésil 3 365,34 9 Royaume-Uni 3 037,79 10 France 2 962,80 11 Mexique 2 569,81 Chiffres Banque mondiale… 2017 4 Japon 5 487,16 5 Allemagne 4 187,58 6 Russie 3 817,20 7 Indonésie 3 242,77 8 Brésil 3 240,52 9 France 2 876,06 Chiffres Wold FACTBOOK 2017 5 Japon 5 405,00 6 Allemagne 4 150,00 7 Russie 4 000,00 8 Indonésie 3 243,00 9 Brésil 3 219,00 10 Royaume-Uni 2 880,00 11 France 2 826,00

        • souricière dit :

          Comme Polymère le dit, vous ne voulez pas voir l’aspect global et vous vous évertuez à trouver des « symboles ».
          Vous partez d’un postulat ou dire que la majorité des exportations russes revient à dire que la Russie n’a que ça. Thaurac joue un peu, mais ce qu’il veut dire je pense, c’est que la Russie a une dépendance énorme au pétrole et au gaz, que sans cela ses revenus chutent, ses importations chutent.

          La Russie dépend de l’exportation de ressources, que ce soit le pétrole, le gaz ou autres pour faire « ses revenus » malgré son discours d’autosuffisance.
          62% de ses exportations c’est le pétrole et le gaz en 2019, un pays comme l’Arabie Saoudite c’était à la même année 77%.
          Pourtant si je vous demande ce qu’exporte l’Arabie Saoudite, vous me direz quoi?
          Il n’y a que 15% qui fait la différence entre ces deux pays, pourtant je suis persuadé que pour les Saoudiens vous n’irez pas chercher les 23% pour vanter la diversité de ses exportations, ou alors?

          Il y a une vérité que vous ne voulez pas assumer, car cela reviendrait à évoquer une faiblesse de la Russie.
          En tout cas, vous n’intervenez pas souvent peut-être, mais vous n’intervenez « que » pour défendre la Russie.

          • précision dit :

            Je n’ai pas écris le post ci-dessus mais j’apprécie généralement cet auteur.
            – le post ci-dessus énonce des faits plutôt que des opinions.
            – quand bien même il s’agirait d’une défense, il y a plus de noblesse à défendre qu’à accuser, ne trouvez-vous pas? Heureux les artisans de paix…

          • OURGOUT51 dit :

            Bonsoir,
            Ainsi donc, rétablir quelques vérités sur les exportations russes, c’est défendre la Russie. Vous avez une manière de raisonner assez originale et vous déformez le but de mon intervention. Simplement, je ne supporte pas qu’on se permette de balancer de fausses informations sur le plan militaire, économique ou géopolitique alors qu’il est si facile de s’informer. Quand cela se produit une fois, errare humanum est et c’est purement de l’ignorance, cela peut s’admettre. Quand cela se produit en permanence c’est intolérable car c’est de la désinformation volontaire.
            Vous estimez que je défends la Russie, libre à vous. J’ai l’an dernier publié un article sur mon séjour à Sakhaline et dans les Kouriles et il me semble que j’e n’ai pas épargné ni Poutine ni l’état de délabrement de certaines villes et que j’ai dénoncé une société à deux vitesses. (blog: secrets de la guerre froide/Libres propos/ Sakhaline et les Kouriles) Vous pouvez aussi lire mon dernier article dans la RDN (revue de la défense nationale mars 2021) sous le titre « dans l’arctique, la Russie ne pers pas le Nord ». ET il me semble que je souligne bien les insuffisances de l’économie russe , ce qui pourrait freiner les ambitions affichées par le Kremlin dans cette zone. (a lire aussi sur les blogs « secrets de la guerre froide et « Athena Vostok » si vous ne disposez pas de la RDN))

            Bonne soirée et bonnes fêtes de Pâques!

          • PK dit :

            @ ORGOUT

            Vous parlez à des gens qui croient uniquement à ce qu’ils disent. La moindre remise en cause de leur pensée leur est insupportable. Ce sont des Daladier de la pensée, incapable de s’adapter à un monde qui bouge. Polymère est l’exemple le plus typique du site. Pour eux, un Russe sera toujours un soviétique.

            Le pire est qu’à cause de type de ce genre, la Russie va finir vraiment par basculer contre l’occident.

            Mais bon, on sait bien pourquoi aujourd’hui…

      • OURGOUT51 dit :

        Bonjou,
        Pour la route: visiblement, en ce qui concerne le vaccin, vous avez encore posté avant de réfléchir. Les pourcentages d’efficacité communiqués par tous les producteurs de vaccin concernent l’efficacité face aux aux formes les plus graves de la maladie. Donc en ce qui concerne le président argentin, deux alternatives possibles:
        – soit son état reste stable et il guérit en quelques jours ce qui prouvera l’efficacité du vaccin;
        – soit son état empire, jusqu’à l’issue fatale éventuellement et dans ce cas oui , il faudra se poser les questions.

        Donc attendez un peu avant de tirer les conclusions qui vous arrangent.

  27. Yolec dit :

    Et la Fédération de Russie vient de refuser d’accueillir une mission Ciel ouvert en prétextant la COVID-19…

  28. Vins dit :

    A l’école, il y a quelques années, j’ai appris que l’Ukraine était le Grenier de la Russie. Il était certain que la Russie réagirai à une cession de cette contrée.
    Tout comme Taïwan et la Chine…
    Toujours les mêmes erreurs….

  29. Lassithi dit :

    Bah, c’est le printemps.
    C’est bien plus sympa d’organiser des manœuvres à cette époque.
    Il faut bien que le biffin fasse un peu d’exercice.
    Pour l’aspect géographique, c’est un sorte de récompense, c’est sûr, il vaut mieux faire du camping vers la mer noire, c’est plus sympa qu’en Sibérie.
    Les ukrainiens l’ont bien compris. Il ne faut pas s’étonner qu’aux beaux jours tout le monde prend la même direction.
    Sauf chez nous, nos politiques ultra competents préfèrent qu’on reste 10 km autour de chez nous.
    Sinon tout va bien dans le Donbass et à Kiev depuis le changement de régime.

  30. tito dit :

    Y a un truc que j’arrive pas à comprendre avec les français (peuple dont je fais partis), c’est cette volonté de faire la guerre pour le roi de Prusse. Qu’est ce qu’on s’en fiche que les russes récupèrent l’Ukraine et la Russie blanche qui sont russes comme la Bourgogne et la Wallonie sont françaises.

    D’ailleurs, au lieu de s’occuper de la géopolitique des autres, on pourrait s’occuper de la notre et récupérer la wallonie et le Luxembourg au lieu d’aller mourir pour Riga.

    Pui on pourrait récuperer une partie de l’Algerie puisqu’on a récuperé les algeriens…non, je déconne.

    Par contre, libérer nos amis québecois du joug britannique serait un bon début.

    Bordel, réveillons nous.

    • Nexterience dit :

      Ce sont les frontières de notre unité géopolitique. Ce sont nos intérêts d’inclure des territoires intéressants et volontaires, même si dans ce cas, c’est une question de nuances.
      Vous aimez que votre voisin commence à pousser ses bornes cadastrales chez vous? C’est pareil.

    • Vinz dit :

      « Qu’est ce qu’on s’en fiche que les russes récupèrent l’Ukraine et la Russie blanche qui sont russes comme la Bourgogne et la Wallonie sont françaises. »

      Strictement rien ; c’est le syndrome Bernard Kouchner sans doute. Ceci dit l’histoire de l’Ukraine n’est pas aussi simple ; cf occupation de la Pologne/Grand-Duché de Lituanie. En gros vous avez une fracture historique, religieuse et culturelle entre l’Est russophile et orthodoxe, et l’Ouest uniate. D’ailleurs Huntington avait entrevu ce conflit dans toute sa largeur. Ca s’appelle un choc de civilisation.

      « Ukraine could split along its fault line into two separate entities, the eastern of which would merge with Russia. The issue of secession first came up with respect to Crimea. » Ecrit en 1993.
      https://books.google.fr/books?id=Iq75qmi3Og8C&pg=PA167&lpg=PA167&dq=Ukraine+could+split+along+its+fault+line&amp
      ;source=bl&ots=mBVn3up9k6&sig=ACfU3U2UcspXKmk30j
      C3ThYD1r5xKA-Dig&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi-2tnL6N_vAhXjA2MBHVXMCxkQ6AEwCnoECAIQAw#v=onepage&q=
      Ukraine%20could%20split%20along%20its%20fault%20line%20into%20two%20separate%20entities%2C%20
      the%20eastern%20of%20which%20would%20merge%20with%20Russia&f=false

      • Vinz dit :

        « Ecrit en 1993. »
        C’est-à-dire sous l’ère Eltsine. Plus rien à voir avec la situation de la Russie actuelle ; les rapports de force ont considérablement changé.

    • sentinelle dit :

      bravo

    • Courmaceul dit :

      « Y a un truc que j’arrive pas à comprendre avec les français » Ça se voit.

  31. voila peut-être l’invasion de l’Ukraine ensuite les pays balte et etc pays européens grand naïfs comme en 39 -45 les Russes et chinois vont gouverner le monde avec iran et la corée du nord

  32. Patrickov dit :

    Macron va t-il envoyer ses rafales ou bien le Courbet ?, non bien sur, il va attendre sagement les américains, Poutine n’apprécie guère les valets.

  33. Amiral_sub dit :

    Poutine l’a dit dit « je ne peux pas contrôler où mes soldats vont en vacances »

  34. Roger Gagnon dit :

    Ou est l’Europe? C’est dans leur cour, un voisin; Ou est l’Europe? Besoin du pétrole russe et fonctionne au chantage

    • Thaurac dit :

      On a pas mis tous nos oeufs dans le même pa,ier ( pas comme l’allemagne)

  35. Félix GARCIA dit :

    Non seulement ça bouge sur la ligne de front, mais aussi à côté :

    Casus Belli@CasusBellii
    | L’entreprise « Compagny », opérateur de la construction du gazoduc Nord Stream 2, a annoncé des provocations de navires de guerre et de navires civils dans la zone de construction du gazoduc.
    https://twitter.com/CasusBellii/status/1377742366501711873
    Le 28 mars, un sous-marin non identifié en position au-dessus de l’eau est apparu dans la zone de sécurité du navire de pose de tuyaux Fortuna à une distance d’environ 1km.
    « Il s’agit de provocations clairement planifiées et préparées, à la fois à l’aide de navires de pêche, de navires de guerre, de sous-marins et d’avions, afin d’entraver la mise en œuvre du projet économique. C’est peut-être le 1er cas de ce genre dans l’histoire. »
    « Étant donné que les lignes d’ancrage du Fortuna se trouvent à plus d’1km, les actions du sous-marin auraient pu perturber tout le système de positionnement de l’ancre de la barge de pose de la canalisation et causer des dommages au pipeline. »
    Quelques images des navires polonais qui font bélier sur les navires qui construisent le Nord Stream 2. Ils tentent d’atteindre le poseur de canalisations.
    https://twitter.com/CasusBellii/status/1377742370037465092

    Faites vos réserves …

  36. Lotharingie dit :

    Après les drones, le  » truc d’Ankara  » va t il oser proposer à Kiev de lui louer sa milice syrienne ?
    .
    « ………………Les drones Bayraktar TB2 ont volé de l’Ukraine vers l’île de Tendra Dili dans la mer Noire. Les véhicules aériens ont effectué diverses missions de formation liées aux manœuvres », note une information de l’agence de presse ArmyInform affiliée au ministère de la Défense de l’Ukraine…………….. »
    .
    https://www.trt.net.tr/francais/europe/2021/03/28/l-armee-ukrainienne-a-teste-les-drones-turcs-bayraktar-tb2-1609869

  37. Courmaceul dit :

    Déclaration US à la Russie : « vous franchissez la frontière, on intervient ».

    • Euclide dit :

      Sans blague Courmaceul, vous croyez encore à ce scénario hollywodien ?

      • Courmaceul dit :

        Qui parle de croire ? Moi ? Non, je transmets la position US. Maintenant, si le biotoxé veut jouer, il est prévenu. Il pense que c’est du pipeau ? Ben qu’il fonce Alphonse ! Déjà qu’il n’assume même pas un Bulk, ne parlons pas du reste !!

    • Anonymousse dit :

      guignol !
      Pour une tel niveau d’indigence dans la réflexion , il faut être un octogénaire acariâtre et se dire après moi le déluge.

  38. Gegoire45 dit :

    Espérons que l’Ukraine ne cherche pas à s’inspirer du modèle Azerbaïdjanais et n’essaie pas de récupérer les terres actuelles du Donbass par la force en pariant sur un laisser faire de la Russie, ce serait un très mauvais pari et je pense que l’établissement ukrainien le sait et n’est pas aussi bête que cela.

    Dans ce cadre où chacun sait où est sa place, les prises de position ukrainiennes me semblent plus liées à une volonté de « faire du bruit » pour attirer l’attention des américains et de s’assurer de ne pas avoir été oublier. Les autorités ukrainiennes se sont placées dans une sorte de vassalité vis à vis de l’administration américaine par peur de la Russie.

    • Félix GARCIA dit :

      « Espérons que l’Ukraine ne cherche pas à s’inspirer du modèle Azerbaïdjanais et n’essaie pas de récupérer les terres actuelles du Donbass par la force en pariant sur un laisser faire de la Russie »
      Selon ce lien, c’est exactement ce qui se passe :

      GLOBAL NEWS NEXUS@globalnwsnexus
      #Ukrainian President Volodymyr Zelensky essentially signed a declaration of war against #Russia on March 24th. The document that he signed is known as Decree No. 117/2021
      https://twitter.com/globalnwsnexus/status/1377984427523891202

      Lien vers le document traduit :
      https://www.president.gov.ua/documents/1172021-37533
      Si quelqu’un sait lire l’ukrainien et pouvait confirmer l’exactitude de la traduction, je lui en serait gré.

      • OURGOUT51 dit :

        Bonsoir,

        voici la traduction demandée. Je ne parle pas ukrainien mais je dispose du traducteur LEXILOGOS qui est rematquable.

        Bonne soirée

        Traduction Ukrainien/français du texte

        DÉCRET DU PRESIDENT DE L’UKRAINE №117 / 2021
        Sur décision du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine du 11 mars 2021 « Sur la stratégie de désoccupation et de réintégration du territoire temporairement occupé de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol »

        Conformément à l’article 107 de la Constitution ukrainienne, je décrète:

        1. Mettre en vigueur la décision du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine du 11 mars 2021 sur la stratégie de désoccupation et de réintégration du territoire temporairement occupé de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol (ci-joint) .

        2. Approuver la stratégie de désoccupation et de réintégration du territoire temporairement occupé de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol (ci-joint).

        3. Le contrôle de la mise en œuvre de la décision du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, promulguée par le présent décret, est confié au secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine.

        4. Le présent décret entre en vigueur le jour de sa publication.

        Président de l’Ukraine V.ZELENSKY

        24 mars 2021

  39. Félix GARCIA dit :

    Casus Bellii@CasusBellii
    | « Les pays de l’OTAN, qui ont une frontière commune avec l’Ukraine, doivent accroître leur préparation au combat »
    a déclaré Roman Mashovets, chef adjoint du bureau du président de l’Ukraine, lors d’une réunion avec l’ambassadeur canadien, Larisa Galadza.
    https://twitter.com/CasusBellii/status/1377923822121320448

    De bonnes nouvelles en bonnes nouvelles …

    D’ailleurs, l’accord avec les FARC produit ses effets …
    Casus Bellii@CasusBellii
    La Colombie a envoyé des forces spéciales à la frontière avec le Venezuela.
    Plusieurs combats entre FARC et armée sont à signalé .
    https://twitter.com/CasusBellii/status/1377933676437237764
    Le gouvernement vénézuélien a déployé toutes ses forces armées dans la région ainsi que la commission de la police spéciale bolivarienne, une force de sécurité qui a été accusée d’avoir tué une famille de paysans.
    https://twitter.com/CasusBellii/status/1377933794037096448
    Le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino, a également publié une déclaration :
    « Les incursions dans l’espace géographique du Venezuela doivent être considérées comme une agression parrainée par Ivan Duque (président de la Colombie) »
    https://twitter.com/CasusBellii/status/1377933961276559368

    En plus de la Birmanie …

  40. aleksandar dit :

    Les forces armées ukrainiennes ont tiré près de 50 obus sur la République populaire de Donetsk depuis ce matin. Ces attaques au mortier ont été menées par la 58e brigade de fusiliers motorisés des forces armées ukrainiennes depuis les régions d’Avdeevka et de Pervomaisky.

    • Courmaceul dit :

      pas 50 mais 51 obus et deux cageots de tomates.

      • aleksandar dit :

        J’adore ce genre de commentaires qui situe bien le niveau intellectuel des occidentaus
        Revenez quand vous voulez

        • Thaurac dit :

          C’est vrai que Cournaceul a oublié les oignons et le sel, impardonnable 😉

        • Courmaceul dit :

          Merci je n’y manquerai pas. C’est comme l’histoire des deux médecins qui ont soigné Navalny. J’ai bien aimé votre niveau « intellectuel » …qui renvoie au mien. 🙂

  41. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Sur place :
    https://www.youtube.com/watch?v=xSjhS6iFyv4

    • Paddybus dit :

      3 mn suffisent a comprendre quel est l’objectif de ce pseudo reportage… aucun doute, toute la doxa et exclusivement la doxa…
      A réserver exclusivement aux neuneus incultes…

  42. Po dit :

    Et comment Hostens? Poutine n’est même pas capable de faire produire son Spoutnik v en russie, les 2/3 des russes n’en veulent pas, le peu de vaccin est du pfizer

    • Thaurac dit :

      Pas net leur vaccin, les vrais russes craignent toujours ce que le gouvernement suggère..

      • Thaurac dit :

        Voir mon post sur le vaccin russe et le président argentin, mort de rire 😉

  43. Incorruptible dit :

    Ce conflit a été représenté dès 2010 dans le jeu Arma II. Les insurgés représentant les séparatistes du Donbass soutenu par l’OPFOR (Russie…). Et les FDT avec l’uniforme ukrainien, sont soutenu par la BLUFOR (US…). Donc nous avons ici un sujet pas du tout abordé sur OPEX360: La propagande ou guerre psychologique, par l’intermédiaire d’un jeu vidéo. Nous avons aussi une prémonition qui n’en est évidemment pas une, et qui révèle un conflit dès 2010 mais qui deviendra réalité lors de l’invasion en 2014. On peut facilement subodorer que le conflit était en préparation de longue date dans les états-major russes et américains. Il était prévu qu’après la destitution forcé du président ukrainien pro-russe, la Russie envahirait la Crimée et le Donbass. Ce qui fût chose faite. Putin étant prévisible et beaucoup moins malin qu’il le prétend, la Russie n’est plus aujourd’hui un interlocuteur décent. La question de l’ingérence US se pose aussi. Les développeurs du jeu ont peut-être décrit une réalité qu’il ne pouvait prévoir, comme quoi il n’est pas anodin de participer au développement d’un jeu de simulation de guerre. Aucun risque que sur OPEX360 l’on puisse analyser ce que personne à les couilles d’analyser, l’école de guerre étant devenu un centre aéré pour pieds-tendre fils à papa. Il est vrai qu’il est plus facile de poser des questions que d’y répondre. Mais il est encore plus facile de fermer sa gueule et de ne pas réfléchir, surtout sur des sujets aussi sensibles où l’information devient arme létal, et où les postures des uns et des autres se figent, comme une limité à leur intelligence…

    • Ah Ca ! dit :

      Ah, vous perdez votre temps… Votre rhétorique anti-Poutine est bancale si pas abyssale de simplicité.

      Et vous osez prétendre que les USA, Allemagne, UK et nous petits caniches de Washington sommes des interlocuteurs décents ? Bonne plaisanterie…

      Quant à l’école de guerre, je ne sais pas, mais vous êtes peut-être sur un sujet brulant, car récemment j’ai appris qu’ils ont comme élève Frédéric BONGO (ancien de Saint Cyr par pure filiation et non-capacité), responsable des massacres perpétrés par son frère ALI alors même qu’il était chargé de la sécurité intérieure de son pays en 2016. Bravo pour les passes droits et les beaux discours des droits de l’hommiste qui nous gouvernent.

      • Thaurac dit :

        « ..et nous petits caniches de Washington »
        Et vous , vous voulez nous faire croire que vous êtes français, voire européen..

  44. Po dit :

    Poutine adore faire parler de lui, seule chose qu’il sache faire, et ça marche… A PART ÇA, QUEL TEMPS À ST PETERSBURG ?

  45. Nexterience dit :

    2025
    Suite à un référendum d’intégration européenne renforcée, le département des Bouches-du-Rhône souhaite s’émanciper et se rattacher à l’Algérie. Des pro algériens armés et sans insignes déclarent être majoritaires dans les opinions. l’Algérie crie au non respect de la liberté des Bouches-du-Rhône : beaucoup sont arabophones ! l’Algérie masse ses navires pour soutenir la liberté de cette province opprimée: Hélas, la belliqueuse France n’a pas renoncé à s’emparer de son territoire.

    • Paddybus dit :

      Prémonition…??? ;0)….. que Dieu fasse qu’elle ne se réalise jamais…. mais au vu de la situation de notre nation…. rien n’est impossible… ;0(

    • Reality Checks dit :

      Vous oubliez le Conté de Nice qui demande à rejoindre la Ligurie, l’Alsace Moselle qui se verrait bien en 17e Länder, la Savoie qui lorgne sur sa cousine Suisse Romande et j’en passe et des meilleures.
      La France est le pays du Roquefort, ce n’est pas pour rien.

      • Paddybus dit :

        Pour l’Alsace… c’est en cours… création de la « communauté européenne d’Alsace » (???) …. malgré le refus par référendum des Alsaciens…. mais la France et l’ue sont démocratiques…!!!!

    • Lassithi dit :

      Ben c’est bien de parler de referendum.

      En France, c’est simple le dernier date de 2005 et l’oligarchie s’est assise dessus. C’était le non aux à la « constitution européenne ».

      Alors plutôt que d’écrire « Suite à un référendum d’intégration européenne renforcée, le département des Bouches-du-Rhône souhaite s’émanciper et se rattacher à l’Algérie », votre esprit ferait mieux d’axer sa réflexion dans cette direction.
      En effet, il ne faut jamais confondre les causes et le conséquences. C’est la politique migratoire de l’UE qui a créé cette situation, sans contrôle de nos frontières.
      Du reste, ces idées de séparatisme ne soient aussi une réalité dans le 93/95/91, et dans tout les départements urbains de métropole.
      Alors, vous devriez plutôt militer pour pouvoir écrire :
      Suite au référendum sur la sortie de l’union européenne, Algérie masse ses navires pour éviter un retour massif des expulsés du territoire français.

      • Thaurac dit :

        On passe par la tunisie, des camps, argent de l’onu, plus nos oignons!
        Ha oui,l’algérie ne veut pas des doubles nationalités, pas de problème on enlève celle française, il en auront qu’une

      • Courmaceul dit :

        « En France, c’est simple le dernier date de 2005 et l’oligarchie s’est assise dessus. C’était le non aux à la « constitution européenne ». Toujours aussi primitives vos connaissances. Allez, je vous aide: Livre I, Livre II. Bonne lecture l’extrême-droiteux.

        • Plouc putatif dit :

          Courmaceul, vous n’êtes pas clair (et par conséquent vous n’êtes pas convaincant) : expliquez plutôt pourquoi « primitives » ?

    • aleksandar dit :

      Tiens, encore un qui n’a pas lu les accords de Minsk
      Pour le reste l’occident a ouvert la boite a gifles avec le Kosovo et chiale maintenant
      Trop drole !

  46. Courmaceul dit :

    « selon une étude de l’Université de Cambridge, les scientifiques ont constaté que les personnes aux convictions extrémistes ont tendance à être peu performantes dans des tâches mentales complexes. » Guardian – On étudie les trolls ! 🙂 🙂 🙂

  47. aleksandar dit :

    Les russes attaquent
    AH non, mince
    c’est les gentils Ukronazis !
     » les forces armées ukrainiennes reprennent leurs bombardements dans la banlieue nord de Donetsk, au nord-ouest de Donetsk, ont de nouveau entendu des explosions, les habitants du quartier Proletarskyi de Donetsk rapportent une grosse explosion. »

  48. aleksandar dit :

    Amusant comme la plupart ici ignorent complétement les violations des accords de Minsk par les Ukronazis.
    Mais pas de surprise, ne pas respecter ses engagements c’est la norme chez les agents americains

  49. Nostril dit :

    Poutine joue avec le feu (nucléaire ?) une fois de plus (de trop ?).