L’Otan évoque une activité « inhabituellement élevée » des forces aériennes russes

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

74 contributions

  1. StephaneR dit :

    Comme leurs alliés chinois, ils intensifient leurs provocations contre l’occident. Ça n’annonce rien de bon. Poutine a une sombre idée derrière la tête. Ne pas le sous estimer quand on sait ce qu’il a fait en Géorgie, Ukraine/Crimée

    • arnaud dit :

      Il est vrai que l’Otan est pacifique…. Le bombardement du Kosovo et de la Serbie ? La Libye ?

      Poutine n’est pas un démocrate mais on ne peut pas dire que les occidentaux soient des anges.

      • yo dit :

        L’Otan est loin d’être pacifique. En ce qui concerne le Kosovo il ya un contexte quand même. En revanche, la Russie a une forte tendance à l’annexion, ce qui est bien plus inquiétant.

        • Braise dit :

          Et les États Unis une tendance à la balkanisation. Plus malin, on dirige en sous main des proto états exsangues et trop fragiles pour combattre un terrorisme opportun.
          Oui, vraiment plus malin,… ou sournois.

    • nicos dit :

      On est pas sur Atlantico, un peu de sérieux et d’analyse SVP.
      Si vous voulez constater, dénoncer et émettre un avis foireux plein d’idéologie, il y a plein de site pour sa.
      Vous me rappelez tout les Russophobes qui promettaient une action massive et coordonnée de la part de la Russie dans les Pays Baltes et en Ukraine. Le But était à ce que la sainte Russie retrouve ses frontières impériales. Beaucoup de blabla et de pognon dépensé pour nourrir des thinkstanks (des copains reconvertit) pour rien

    • José dit :

      Vous avez quoi contre les chinois???? Avant tout c’est eux qui vous fournissent les masques et materiels medicals non??? La France incapable de fabriquer quoi que ce soit!!!!! C’est la Chine qui est part bombarder la Libye pour semer le bordel terroriste dans tout le sahel????

      • BZH29 dit :

        « Incapable de fabriquer quoi que ce soit !!! » c’est quoi ce délire ?
        Les masques on sait les fabriquer , c’est pour les faire a 1€ les 1000 qu’on ne sait pas.

      • olivier 15 dit :

        Osez José !!!

      • Pravda dit :

        Ils nous fournissent même en virus.

      • Camadri dit :

        C’est ça José, et avant qu’on (les occidentaux) leur apprenne à fabriquer des masques et bien d’autres choses et ben ils savaient pas faire grand chose .. par contre sur la copie ou le rétro-engineering ils ont une réelle expertise … bref encore du french bashing gratuit ça en devient lassant

    • Solstice dit :

      C’est vrai qu’il aurait pu avoir la gentillesse de laisser la place à une flotte de l’OTAN à Sebastopol. C’est là qu’on voit qu’il est agressif quand même;

      • Po dit :

        Poupout c’est un vrai gentil, un vrai de vrai….tout plein….tu n’es pas d’accord avec lui il t’envoie de la compagnie pour signifier poliment son courou, ici il t’offre une poudre fortifiante, comme à Londres, là ds un aéroport il te verse du Sucre dans ton thé….là encore il fait des shows aériens gratuits…car c’est vrai qu’on s’emmerde ferme chez nous…covid oblige. Non, poupout c’est un comique, showman avenant qui envoie ses compagnons te dire bonjour chez toi….te souhaiter bonne nuit etc etc….parfois il pique un peu quand il te regarde droit ds tes yeux et qu’il te dit, je vais vous fumer, un brin narquois…. renversant quand même… allez bisous à tous….

  2. Themistocles dit :

    L’argument de l’IFF n’est pas bien solide. L’IFF des avions russes n’étant pas décodé par les interrogateurs civils d’une part et d’autre part, les avions militaires n sont jamais obligés de l’avoir sur « on » . A charge pour eux de ne pas interférer avec le trafic civil. Pour le reste, les avions militaires font ce qu’ils veulent en espace aérien international (ref: convention de Chicago)

    • breguet dit :

      Tout à fait, et dans l’espace aérien international on intercepte pas , on identifie…

    • Franz35 dit :

      Il ne s’agit pas d’IFF mais de transpondeur dont doit être pourvu tout avion, civil comme militaire. Rien à voir avec un IFF

      • Gaistinger dit :

        Faux !

      • themistocles dit :

        Faux et faux. Ce sont , les transpondeurs sont, à la base ,des IFF. Je pense que vous confondez le système avec le mode IFF. Un transpondeur peut émettre ( en fait répondre) en plusieurs modes, les civils n’utilisant que le 3/A, le C et le S . Le A est celui d’identification ( I de IFF). Les autres (1,2,4,5 )sont militaires, certains sont chiffrés. Aucun avion militaire n’est requis d’utiliser le moindre IFF s’il ne le veut pas. Après, il se débrouille sans les services de l’OACI et ne doit pas gêner ( en principe) la circulation aérienne civile. Et encore une fois, en espace aérien international, soit à plus de 12nq des côtes. Les FIR, zones dangereuses, interdites, règlementées etc… ne donnant pas la moindre souveraineté.

    • yo dit :

      L’IFF sert à différencier les amis des ennemis, rien à voir avec le transpondeur. Les avions civils n’ont pas d’IFF.

      • Clavier dit :

        Vous jouez sur les mots…..lisez plutôt ce qu’écrit Themistocles, le Grec du forum il a l’air de s’y connaître lui !

  3. Moogli dit :

    Ok, super. L’info qui pourrait rendre curieux :
    « Le 30 mars, ces manoeuvres sont entrées dans une nouvelle phase, avec des exercices aériens impliquant des avions MiG-31… »

    Jusqu’où ont volé les Foxhound pour effectuer leur exercice d’interception, ou de simulation de tir ?

    Cette question peut sembler annexe, mais si un connaisseur peut m’éclairer sur la zone précise, merci d’avance.

    • Marc Mora dit :

      A Mach 2,35, un MiG-31 dispose d’un rayon d’action de près de 720 kilomètres. Quatre appareils sont en mesure de couvrir une zone de patrouille de 800 kilomètres sur 900, ce qui convient pour la protection de l’immense espace aérien russe. Le rayon d’action maximal est de 2 200 kilomètres.

  4. petitjean dit :

    Projet OTAN 2030 : « Il faut stopper ce train fou avant qu’il ne soit trop tard ! »

    « Dans une lettre ouverte à Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, plusieurs haut gradés de l’Armée regroupés au sein du Cercle de Réflexion Interarmées s’insurgent contre le projet OTAN 2030 qui affaiblit la souveraineté de la France selon eux. Nous la reproduisons ici. » (….)
    https://www.les-crises.fr/projet-otan-2030-il-faut-stopper-ce-train-fou-avant-quil-ne-soit-trop-tard/?unapproved=687399&moderation-hash=fcf9c1de3191b267ee129ed966e35f0b#comment-687399

    Etats-Unis/Otan contre Russie/Chine. Le début d’une guerre hybride à mort
    Ce que prépare réellement l’OTAN
    https://lesakerfrancophone.fr/etats-unis-otan-contre-russie-chine-le-lancement-dune-guerre-hybride-a-mort

    • Thaurac dit :

      Et le saker mieux qu’un discours, sur la page d’accueuil
      « Nous sommes tous des
      Gilets Jaunes
      … canal historique »
      Mieux vaut lire La Croix, c’est plus sûr!

      • petitjean dit :

        avez vous au moins lu et analysé la déclaration des militaires français ??
        qu’en pensez vous ?
        au moins faites cet effort en ôtant vos œillères ??

        « plusieurs haut gradés de l’Armée regroupés au sein du Cercle de Réflexion Interarmées s’insurgent contre le projet OTAN 2030 « 

    • Green dit :

      non merci.
      retournez sur votre site complo-pro-russe nous faire le bilan du « génocide du Donbass » et ses hordes de nazis ukrainiens. Je me souviens de 2014, ici et ailleurs.

      Emigrez, si vraiment la France vous déplait, au dela du Prout, tout est plus beau.

      • petitjean dit :

        avez vous au moins lu et analysé la déclaration des militaires français ??
        qu’en pensez vous ?
        au moins faites cet effort en ôtant vos œillères ??

        « plusieurs haut gradés de l’Armée regroupés au sein du Cercle de Réflexion Interarmées s’insurgent contre le projet OTAN 2030 « 

        • Green dit :

          Figurez vous que j’ai cette manie de refuser de m’informer en lisant des sites tenus par des falsificateurs et que je préfère les vrais journalistes et les vraies informations.

    • didixtrax dit :

      on peut aussi aiguiller le train fou vers une voie de garage en rase campagne …

  5. Courmaceul dit :

    Les bienfaits de la présence russe en Afrique: https://fr.news.yahoo.com/experts-lonu-salarment-abus-commis-152955363.html Une forme d’africanisation des valeurs chrétiennes orthodoxes ruses.

  6. Raymond75 dit :

    Tout cela prouve bien que les militaires russes sont très méchants et que les militaires de l’OTAN sont très gentils.

  7. Roger Gagnon dit :

    Question; L’ Allemagne finance les vols de ces bombardiers via leurs achats de pétrole?

    • yo dit :

      La Russie commerce avec beaucoup de pays de l’OTAN est c’est normal. La France y compris. On est pas en état de guerre non plus et le rideau de fer est tombé depuis plus de 30 ans maintenant. La Russie est aussi un pays qui fournit beaucoup de gaz naturel à plusieurs pays en Europe.

      • Green dit :

        Est ce qu’être « normal » est la qualité voulue et souhaitable de toute chose?

        En d’autre temps et d’autres lieux la normalité varie beaucoup vous savez. la lapidation, en arabie saoudite, par exemple, c’est normal.

        Et vous, êtes vous normal? normé?

    • nicos dit :

      Commencez par montrez l’exemple, arrêtez de consommer du pétrole et du gaz car il est rarement acheté à de « gentille démocratie » qui nous veut du bien. Vous me rappelez Coluche avec son sketch du cancer du bras droit, vous avez le droit de choisir votre cancer !!!

  8. Machin 10 dit :

    L’activité russe, à terre, à la frontière du Donbass est aussi « inhabituellement élevée » :
    https://www.meta-defense.fr/2021/03/31/les-forces-americaines-en-europe-a-leur-plus-haut-niveau-dalerte-sur-fond-de-crise-russo-ukrainienne/

    • aleksandar dit :

      Oh les méchants russes !
      Par contre pas un mot sur les renforcements de l’armée ukrainienne sur la ligne de contact depuis 1 mois ?
      « N’a qu’un œil ne voit pas bien »

      • Carin dit :

        D’un autre côté, le dombass c’est toujours l’Ukraine…
        et où est la révolution si ce sont les russes qui massent des troupes en Ukraine?
        Ça ne vous paraît pas contredire toutes les déclarations officielles russes depuis le début de cette triste tentative d’annexion?
        Cette affaire n’est pas finie, quand l’Ukraine auras récupéré le dombass, elle s’occupera de la Crimée.

    • didixtrax dit :

      peut-être qu’aussi, et qu’auparavant, l’activité ukrainienne a été « inhabituellement élevée » dans le coin ?

  9. Auguste dit :

    Sur terre ça chauffe encore plus.Depuis quelques jours,Poutine amasse des troupes et du matériel à la frontière du Dombass.Officiellement c’est pour des manoeuvres,mais tout le monde est sur le qui vive.

  10. wizard51 dit :

    L’OTAN a besoins d’ennemis pour exister, elle remue donc régulièrement ses épouvantails pour justifier des postes et des budgets.

    • Euclide dit :

      @ wizard
      Je suis 100 % pour 100% d’accord avec votre point de vue.

    • Paddybus dit :

      Cassez pas l’ambiance comme ça, ils sont tout excités par cette agitation qui leur donne une fois de plus l’occasion de lancer leurs rodomontades envers l’ennemi désigné…. ils sont bon toutous quand même…!!! non…???
      La semaine prochaine, il y aura la Turquie…. la semaine d’aprés la Chine…. et puis on recommence un petit tour de jardin…. le toutou aboie derrière sa palissade… il crois qu’ils est costaud… si vous leur enlevez leur nonoss…. ça va pas le faire….

    • M dit :

      Et inversement.

    • Vous dit :

      Vous aussi apparemment.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Oui « camarade wizard51 », on peut dire encore plus cela de ton bon Poutine en fait !!! Il a besoin de l’OTAN (avec sa faible disponibilité de flotte de chasse par pays) pour se maintenir au top des sondages au sein de la Fédération de Russie … Et de conserver la grande illusion de la grandeur d’un passé (révolu) !

  11. Thaurac dit :

    Décidément ces pays se ressemblent et comme la corée du nord ,chine, russie , turquie, jouent les chiens fous et cherche à ouvrir une boite de pandore..

  12. aleksandar dit :

    Ca doit bien faire rigoler les pilotes russes ce genre de cirque.
    Heureusement
    « Les hommes et les femmes des deux centres multinationaux d’opérations aériennes de l’Otan situés à Uedem, en Allemagne, et à Torrejón, en Espagne, ont rapidement réagi face à des aéronefs non identifiés évoluant près des frontières de l’Alliance en lançant des chasseurs de Norvège, du Royaume-Uni, du Danemark, de Belgique, d’Italie, de Roumanie, de Bulgarie et de Turquie pour voir ce qu’il en était et protéger l’espace aérien de l’Alliance »
    C’est beau comme du Molière ou de la propagande made in URSS

  13. Maya dit :

    L’Otan a besoin d’ennemis pour gaver le complexe militaro-industriel américain, point barre.

    • Vous dit :

      Pensez-vous qu’on ait besoin de vous pour nous gaver, point d’interrogation

    • Gribeauval dit :

      C’est un ballet qui se danse à deux. Poutine a besoin du l’épouvantail Otan pour exister sur la scène internationale et museler en interne.

  14. centurion dit :

    extrait de la lettre ouverte a Stolenberg: « Alors oui, Monsieur le Secrétaire général, au terme de ces vingt années d’efforts soutenus de la part de l’OTAN pour recréer « l’ennemi russe», indispensable à la survie d’une organisation théoriquement purement défensive, oui, la Russie a fini par se raidir, et par chercher à l’Est la coopération que l’Ouest lui refusait.

    L’entreprise de séparation de la Russie d’avec l’Europe, patiemment menée au fil des années, par vos prédécesseurs et par vous-même sous l’autorité constante des États-Unis, est aujourd’hui en bonne voie, puisque la Russie, enfin redevenue « la menace russe » , justifie les exercices les plus provocateurs comme Defender 2020 reporté à 2021, de plus en plus proches de ses frontières, de même que les nouveaux concepts d’emploi mini-nucléaires les plus fous sur le théâtre européen sous l’autorité de…l’allié américain qui seul en possède la clef.

    Mais non, Monsieur le Secrétaire général, aujourd’hui, et malgré tous vos efforts, la Russie avec son budget militaire de 70 Md€ (à peine le double de celui de la France), ne constitue pas une menace pour l’OTAN avec ses 1000 Md€ , dont 250 pour l’ensemble des pays européens de l’Alliance! Mais là n’est pas votre souci car ce qui est visé désormais à travers ce nouveau concept OTAN 2030, est un projet beaucoup plus vaste: à savoir impliquer l’Alliance atlantique dans la lutte pour l’hégémonie mondiale qui s’annonce entre la Chine et les États-Unis. »

  15. Thierry dit :

    Les Russes présument qu’on veut les envahir quand l’Otan constate que la Russie a déjà envahit d’autres pays, c’est quand même pas le même niveau d’alerte…
    Comme d’habitude Poutine se présente en victime pour mieux agresser, un grand classique du 3ème Reich.

  16. Nexterience dit :

    Merkel semble pencher pour une distanciation avec les USA, très offensifs contre la Chine et la Russie. Mais le peut elle?
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/energie-verte-ou-pas-verte-un-debat-semantique-a-bruxelles-aux-enjeux-majeurs-20210323

  17. Rambo des bacs à sable dit :

    Mon Dieu que ça fait peur ! Heureusement nos zalliés US sont là pour nous défendre de cette ignominie. La Russie est trop agressive est doit cesser immédiatement de nous encercler en ‘installant des bases à tout bout de champs.

  18. Gégétto dit :

    Le jeu, c est de trouver l’ intrus sur la photo?

  19. petitjean dit :

    Mais quelqu’un a-t-il fait l’effort de lire ce communiqué à l’OTAN de militaires français ?
    au delà de la russophobie de certains et des Otanolâtres

    ce texte mérite analyse :

    les commentaires sont bienvenus

    « Dans une lettre ouverte à Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, plusieurs haut gradés de l’Armée regroupés au sein du Cercle de Réflexion Interarmées s’insurgent contre le projet OTAN 2030 qui affaiblit la souveraineté de la France selon eux. Nous la reproduisons ici. » (….)

    sur lescrises.fr

    https://www.les-crises.fr/projet-otan-2030-il-faut-stopper-ce-train-fou-avant-quil-ne-soit-trop-tard/

    en passant :
    https://www.les-crises.fr/depuis-2001-les-etats-unis-et-leurs-allies-ont-largue-plus-de-326-000-bombes-et-missiles-dans-d-autres-pays/

    qu’on se rassure c’est pour « les droits de l’homme »

    des commentaires peut être ,……………….

  20. Jean Ker dit :

    Salut à tous,
    De passage sur le site et dans les commentaires, je m’aperçois que les Atlantistes réunis ne volent toujours pas bien haut.
    Bon : on a rarement vu des manchots décoller, tu me diras.
    Heureusement, leur aliénation fondamentale de type panurgique est telle un transpondeur allumé: on les voit et les entend venir de loin !
    Rien à faire toutefois : ils se jettent immanquablement du haut de la falaise: « Bêêêêêê ! » répètent-ils en chœur durant leur chute.
    Merci : vous êtes tels la boussole détraquée dont je sais que suivre l’aiguille conduit à une perte certaine; accessoirement, un tel degré de crédulité, de mauvaise foi et d’ignorance crasse réussit même à me faire rire.
    Au plaisir!

  21. SAMOVAR dit :

    En effet selon ZEVDA.RU l’activité intense des IL-38 russes répondrait au besoin de tester des armes à énergie dirigée EM vouée à la destruction des radars des chasseurs de l’OTAN.

  22. Patrickov dit :

    L’OTAN est une alliance anti-démocratique, anti-sociale qui sert de pression et de menaces par les USA auprès des petits pays, cela ne fonctionne pas avec la Chine, la Russie, ce n’est pas l’Irak ou la Libye ça se ne se passera pas sans laisser des plumes pour toute confrontation avec ces deux pays Maintenant il faut se poser la question est ce que les peuples souhaitent aller au front pour l’intérêt des US.

  23. h dit :

    Bof, a l’Est rien de nouveau. Tout le monde devrait avoir compris, depuis le temps, le jeu gagnant-gagnant des USA et des Russes aux frontieres de l’Europe. Les Americains ont besoin de la menace russe pour continuer a vendre leurs armes aux Europeens (qui du coup tournent le dos aux armes europeennes), et les Russes (Poutine principalement) ont besoin de la menace americaine pour justifier leur pouvoir fort et autoritaire. Et cela arrange meme les Europeens de l’Ouest, qui n’ont pas peur des Russes et en profitent pour faire des economies sur leur budget Defense. Seule la France refuse de jouer a ce jeu, elle qui est d’ailleurs longtemps restee en dehors de l’OTAN. Mais a partir du moment ou notre President a decide de vendre notre BITD aux Allemands, que pourra-t’elle faire dans quelques annees ?