Barkhane/Takuba : Les hélicoptères UH-60 « Black Hawk » suédois sont opérationnels

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

66 contributions

  1. Mat49 dit :

    « Le colonel qui commande le groupement d’hélicoptères doit quotidiennement résoudre un véritable Tetris pour déterminer comment à la fois appuyer telle opération, assurer l’évacuation sanitaire de telle autre ou réagir à toute demande d’opération d’opportunité car à chaque fois qu’arrive un renseignement estimé pertinent, il faut l’exploiter au plus vite pour obtenir un résultat face à l’ennemi », avait ainsi expliqué le général Marc Conruyt, le chef de la force Barkhane, lors d’une audition parlementaire.

    Comment peut on croire que nous sommes sérieusement engagés là bas quand notre micro force doit jongler avec une poignée d’hélicoptères.

    Il est grand temps d’arrêter d’être au Sahel « et en même temps » de ne pas y mettre les effectifs et les moyens pour de la contre insurection.

    • blaireau dit :

      Bel exemple d’incohérence de la part de nos politiciens. Si la France a une politique ultramarine, elle doit avoir les moyens de la mettre en œuvre. Sinon au mieux, elle passe par les moyens d’autres nations qui, en retour, lui demanderont de renvoyer l’ascenseur; au pire, elle brasse de l’air et épuise ses soldats dans des escarmouches sans fin.

    • tartempion dit :

      Les arrangements budgétaires de nos politiciens corrompus auront contribué ces 40 dernières années à rendre nos armées exsangues de tout , absence d’ idéal , doctrine incompréhensible, matériel hétéroclite et vieillissant , encadrement démotivé officiers carriéristes et désintéressés ….. Si nous ne parvenons même plus à briller en Afrique , je ne donne pas chère de notre armée en cas de conflit de haute intensité dans l’hexagone .Nous améliorerons certainement le record de 1940 en passant d’une défaite totale de nos armées de 3 semaines à 5 ou 6 jours .

      • francois dit :

        allez on joue encore à qui dit mieux.. 5-6 jours ? moi j’dis 3..

      • Momo dit :

        Sacré tartenfion, toujours aussi mauvais comme troll…
        En plus on est obligé de noter que c’est de moins en moins bon, ton chef va te virer bientôt. Peuchère…

      • blavan dit :

        @tartempion. La France a une armée dite « echantillonnaire » ce qui lui permet d’être le troisième exportateur mondial, ce qui n’est pas mal. Le conflit au Sahel lui permet de montrer un savoir faire et un savoir présenter. Quand au conflit de haute intensité, c’est une hypothèse d’école , car pour les années à venir nous avons plus à craindre des virus et de vagues migratoires que d’un pays voisin. Enfin pour notre sécurité mondiale nous avons heureusement l’ arme nucléaire , vrai pilier de protection absolue. Il faut donc prioritairement maintenir toutes les composantes de nos moyens nucléaires, et ne construire que des matériels conventionnels que nous pourrons exporter .

        • Mat49 dit :

          @ Blavan il faudrait aussi ne pas oublier qu’une guerre est destinée à être gagnée.

          Ce que vous décriver, qui est une bundeswehrisation au dernier stade, suppose que nous puissions exporter constament tous les types matériels construits. Sauf que ce n’est pas garantie. C’est jouer avec le feux avec nos industries.

          • blavan dit :

            @mat49. Quand vous parlez de guerre gagnée, vous ne parlez pas du Sahel j’espère, type même de guerre qu’on ne peut pas perdre, mais qu’on ne peut pas gagner. Les exemples des guerres d’Algérie, du VietNam et plus près d’Afghanistan en sont les preuves. Aujourd’hui les médias et la crainte des dommages collatéraux rendent les guerres asymétriques impossibles à gagner, nos état majors le savent bien, ils n’ont pas l’impunité du président de la république.

          • Mat49 dit :

            @ Blavan « qu’on ne peut pas perdre, mais qu’on ne peut pas gagner » des armées régulières ont déjà gagné des guerres insurectionnelles donc faux. Exemples: Algérie, deuxième guerre de Tchétchénie, guerre d’irak de 2004 à 2007 (contre AQI et l’Armée du Madhi).

            « Les exemples des guerres d’Algérie, du VietNam et plus près d’Afghanistan en sont les preuves. » C’est incomparable le Viet Minh est infiniment plus puissant que nos ennemis au Sahel et militairement l’Algérie est une victoire. L’Afgha n’est pas terminé mais les Talibans sont infiniment plus puissants que nos ennemis. Donc c’est du ragot de journaliste défaitiste que vous récitez.

            « Aujourd’hui les médias et la crainte des dommages collatéraux rendent les guerres asymétriques impossibles à gagner, nos état majors le savent bien » Je n’ai pas l’impression que l’état islamique ait bénéficié de ce que vous décrivez… de plus guerre asymétrique ne veut rien dire, c’est de l’élément de language de journaliste qui veut faire croire qu’il y comprend quelque chose.

            Vous sortez les généralités typiques du néphyte qui répète les c… des journalistes qui gobent la propagande des insurgés qui cherchent à se dire invincibles pour forcer l’opinion publique ennemi à demander un forfait à son gouvernement.

            Hors si on réfléchit on s’aperçoit que chaque cas est unique. Si nous galérons au Sahel c’est parce que nous n’avons presque personne, pour de la contre insurection, pas parce que nos adversaires seraient au niveau du Viet Minh ou des Talibans.

      • Vevert250 dit :

        Votre commentaire de comptoir dénote d’une méconnaissance totale de la réalité de l’Armée Française qui reste une des plus puissante et moderne du monde et la seule qui a une expérience régulière du feu en opération.
        Quant à un conflit de haute intensité dans l’hexagone, je vous rappelle que depuis 1940, nous avons développé et continuons à moderniser une technologie qui s’appelle « l’arme nucléaire » ce qui nous permet de d’être relativement serein de ce coté là.

        • Mat49 dit :

          @ Vevert 250 superbe numéro de chauvinisme écervelé. Nous boxons ou prétendons boxer dans la cétégorie grande puissance. C’est cela le soucis. En réalité nous sommes une puissance régionale en Euroep et en Afrique.

      • jyb dit :

        @tartempion
        vous êtes ridicule.
        Vous ne comprenez rien à rien et êtes totalement étranger à la condition militaire, vos propos ne valent pas tripette.

        • Bangkapi dit :

          Mais non Jyb, Tartempion, si on suit ces déclarations depuis une dizaine d’années, a fait plus d’Opex que la totalité des contributeurs réguliers de ce blog.
          Ha ! non on me dit dans l’oreillette que ce serait un mytho.

          • Honneur dit :

            Peu importe… il déverse ici ça frustration… et jamais ne répond à ces détracteurs… pour un gars avec 10 ans d’opex… heureusement qu’il a arrêté… pour les autres…

      • Jonathan dit :

        …Après avoir fait détoner au moins une centaine de têtes nucléaires sur le territoire national du dit ennemi! Victoire de l’ennemi qui y aurait laissé sa population…

      • Honneur dit :

        si on pouvait vous mettre en première ligne… bon débarras…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Nous améliorerons certainement le record de 1940 en passant d’une défaite totale de nos armées de 3 semaines à 5 ou 6 jours . » Et quel laps de temps mettrez vous pour proposer vos services au nouvel « arrivant »? Cela devrait être assez rapide!

      • Castel dit :

        Une défaite par rapport à qui ?
        En face, nous n’aurons pas l’équivalent de l’armée nazie, qui était la plus forte de son époque, tant qu’elle n’a pas eu à se battre sur deux fronts….
        Quand on voit les difficultés que les Russes ont eu face aux Tchétchènes, et par la suite celles qu’ils viennent de rencontrer par rapport aux Turcs, que ce soit en Syrie, en Lybie ou récemment en Arménie, surtout qu’en face d’eux, sans parler des Américains, nous ne serions pas seuls ( je pense notamment à la Pologne, qui cette fois-ci n’aurait pas à se battre sur 2 fronts) , ce ne serait pas un long fleuve tranquille pour eux…
        Et en dehors des Russes, je ne vois pas qui risquerait de nous attaquer, les Chinois étant tout de même un peu loin de chez nous , les Turcs étant censés être nos « alliés » au sein de l’OTAN, quand aux Américains, si nous devrions nous confronter avec eux, un jour, il ne pourrait s’agir que d’une guerre économique….
        Donc, à court et même moyen terme, aucune chance de voir se reproduire les conditions de 1940 !!

        • Mat49 dit :

          @ Castel les Russes ont écrasé les Tchétchènes lors de la 2e guerre de Tchétchénie. Ils ont eu de bon résultats quand ils s’engagent directement comme face aux géorgiens, aux ukhrainiens et en Syrie.

          Ils n’étaient pas directement impliqués en Arménie et en Lybie.

          Dans un comparatif unité à unité ils ne seraient pas forcément les meilleurs mais ils ont des fondamentaux solides pour du conventionnel (puissance de feux, masse, entrainement, réserves, stocks logistiques) contrairements à nous. De plus la guerre au Dombass a révélé des inovations tactiques au niveau des complexes reconnaissance frappe contre lesquels nous ne serions pas préparés. Notre armée n’est pas taillée pour faire la guerre, elle n’a ni la logistique ni les effectifs.

          Donc non les conditions de 1940 ne peuvent pas se reproduire car c’est du passé. Mais 1940 révèle que quand on refuse de voir la réalité en face il y a des mauvaises surprises possibles.

          • Castel dit :

            @Mat49
            Mais dans les cas de l’Ukraine et de la Géorgie, il ne s’agissait que de forces secondaires, loin de valoir la nôtre.
            Déjà, les Polonais leur poseraient sans doute beaucoup plus de problèmes…..
            Alors, avec le renfort de la France et de quelques autres pays Européens , je ne vois pas comment ils pourraient s’en tirer !!
            Bref, nous sommes à l’abri d’une surprise genre 1940, cela dit, bien sûr, pour être vraiment tranquille par rapport à eux, il faut veiller à maintenir l’écart actuel que nous devrions avoir en notre faveur…..

          • Mat49 dit :

            @ Castel vrai pour l’Ukhraine et la Géorgie sur les forces de ces pays. Cependant pour obtenir ce que les Russes ont obtenus c’est qu’ils ont une base très correcte.

            De plus c’est la progression entre les deux qui est notables surtout au niveau tactique.

            « Alors, avec le renfort de la France et de quelques autres pays Européens , je ne vois pas comment ils pourraient s’en tirer » Quel pays européen a une armée prête à affronter une autre armée? Aucun et nous sommes concernés au premier chef.

            Car nos manques ce sont les fondamentaux: puissance de feux, masse, entrainement, réserves, stocks logistiques.

            Notre sort est entre les mains des américains : s’ils sont là seuls les états Baltes seraient envahis et les Russes auraient des difficultés à les tenir. S’ils ne viennent pas je ne vois pas qui pourraient s’opposer aux Russes.

    • Carin dit :

      @Mat49
      D’où TAKUBA… les ULRI maliens étaient jusqu’à présent transportés par les moyens de Barkhane…
      ces 3 blacks hawks vont donc décharger nos helicos en se chargeant de certains transports. On a une vingtaine d’helicos au Mali qui ne dépassent pas la centaine d’heures de vol avant changement complet des 2 turbines et de toute la partie filtre…
      reconnaissez que c’est plutôt handicapant pour un petit pays comme le nôtre… d’ailleurs vous ralez, mais citez moi un seul pays capable de faire ce que l’on fait au Sahel, tout en étant très impliqué en Syrie, présent en Libye, en océan indien, en mer de Chine, tout en entretenant 4 SNLE dont 2 en patrouille dans le vaste monde, un GAN complet et tout ça avec un pays dont une chiure de mouche pourrait déborder des frontières sur la mappemonde !
      J’attends votre courte liste… qui a mon avis va se résumer à
      « Amérique du Nord et chine » et encore pour la chine ça reste à démontrer.

      • Mat49 dit :

        Carin « citez moi un seul pays capable de faire ce que l’on fait au Sahel » ces autres pays n’essayent pas eux donc on ne peut pas juger leur perf.

        Nous ne sommes presque pas en Syrie, en Lybie, et encore moins en océan indien ou en mer de Chine. Vous avez confondu avec les Etats Unis.

        A global je ne dis pas que nous n’avons rien ou sommes nul. Je dis que nous pourrions faire beaucoup mieux et que si nous ne le faisons pas les choses ne sont pas prêtes de changer de notre fait au Sahel.

        • Carin dit :

          @Mat49
          Vous êtes sûr pour la syrie? Parce qu’aux dernières nouvelles c’est 250 FS français qui font du renseignement sur les nuisibles de Daesh, pour le compte de la coalition et des YPG au sol…
          Pour l’océan indien, une FREMM vient d’en sortir, et le Charles va s’y rendre…
          pour la mer de Chine un soum y était le mois dernier, et il y a de grandes chances pour qu’un autre y soit… sans compter que le dixmude et son escorte doit y passer dans le cadre de sa tournée asiatique…
          Pour la Libye depuis l’accident d’helico ayant coûté la vie à 3 gars de chez nous, nous savons que nous y sommes…
          et j’oubliais pour la Syrie nous avons 8 rafale sur H5 et 6 aux EAU…
          Nous avons aussi des bateaux et des avions sur Djibouti…
          alors au lieu de faire jouer une certaine mauvaise foi… répondez à ma question et faites moi la liste des pays qui font mieux dans le monde!!

          • Mat49 dit :

            @ Carin oui c’est compte tenu des volumes que vous citez et des déploiement très ponctuel et/ou symboliques effectués que je dis ce que je dis.

            Si nous prétendons être une grande puissance c’est faible car les pays auquel nous nous comparons ce sont les états unis ou la Russie. C’est par rapport aux autres pays qui se disent des grandes puissances et qui affichent les ambitions mondiales que nous affichons qu’il faut se comparer. On ne peut pas reprocher à l’Allemagne de faire moins que nous car elle ne cherche pas à faire quoi que ce soit.

            Ensuite vous faîtes comme si tous les pays du monde avaient des armées expéditionnaires et que la mesure des armées devaient être leur capacité à se projeter. Ce qui est un non sens car très peu d’armées ont un modèle expéditionnaire.

          • Carin dit :

            @Mat49
            Eh ben voilà… vous l’avez dit.. aucune armée au monde ne fait mieux. Même la Russie est dans le vent. Vous ne cessez de pleurer pour la pauvreté de 5 000 gars au Sahel (qui couvre 5 pays, et est grand comme l’Europe)… mais aucun pays au monde, même pas les states ne sont capables de couvrir une telle surface avec 5 000 paxs, et depuis 2013 les nuisibles n’ont jamais pu sortir la tête du sable. C’est dingue ce que vous pouvez être négatif comme bonhomme! Vous avez choisi le pseudo de Mat49.. cela laisse supposer que vous avez utilisé ce pistolet mitrailleur sur différents théâtres d’opérations… ce PM est une merde infâme et pourtant nos gars ont fait des miracles avec, nombre d’armées insurrectionnelles ont vu arriver les français avec le sourire, parce qu’elles étaient mieux équipées, et pleuraient d’avoir pris une tannée lorsque nos gars partaient.
            Alors c’est vrai que par rapport aux armées américaines, chinoises, russes.. notre armée est echantillonnaire, mais parmis ces armées, une est très contente de nous avoir à ses côtés (l’Amérique), une autre a un profond respect et évite de nous provoquer (la Russie), et la dernière sait parfaitement à qui elle a à faire étant donné que des dizaines de milliers des ses combattants sont tombés face aux français au Vietnam et en Corée. Des échantillons comme nos armées, le reste du monde les demandes à Dieu ou au père noël…. qui leurs répondent
            « Désolé c’est réservé à la France »
            Revoyez vos prétentions pour notre pays, et comparez-le à n’importe quel pays sauf states, chine, et Russie, et vous verrez, ça ira tout de suite mieux.

          • Mat49 dit :

            @Carin si j’ ai cité les armes qui font mieux. Les américains ont largement de quoi faire mieux car ils ont l Afgha ET l Irak en même temps. Vous ignorez que nous n avons pas l équivalent des forces américaines visiblement. Et encore une fois je ne dis pas que nous sommes nul mais que nous avons largement de quoi faire mieux. PS le Mat 49 est un très bon PM. Vous n y connaissez pas grand chose en matière militaire …

  2. Thaurac dit :

    Une bonne chose qui va surement soulager nos soldats et appareils.

    • Niakate Sonnuke dit :

      Terrorisme Une enemies sans visage. On commence à se poser de questions si c’est pas la France qui à inventé pour maintenir son intérêt. Et le but de continuer aruner l’Afrique.

      • Momo dit :

        En 8 ans il y en a plus de 5000 qui avaient un visage, aucun problème on sait très bien à quoi ressemblent les égorgeurs islamistes, rassure toi Tiakian Konnus…

        Runer l’Afrique, oui, oui, … bien sûr, … oui… Tu es breton toi, c’est bien ça? Ou gallois? Non! Irlandais!!

      • Titeuf dit :

        Vous inquiétez pas…
        Les Africains se ruinent sans l’aide de la France…

      • Perhatian dit :

        En français cela donne quoi?

      • olivier 15 dit :

        en tout cas, vous avez visiblement « aruner » l’orthographe…

      • Thaurac dit :

        L’Afrique est une grande enfant, et elle a appris depuis longtemps à se ruiner toute seule…

      • Thaurac dit :

        Je veux bien que tout le monde se casse de l’afrique, mais alors pas un seul africain sur le sol européen tout au moins en France!
        en 1 mois les villes et les campagnes ( comme c’est déjà le cas) seront soumises à la loi de la machette et de la kalash, et vous ferez un grand bon en arrière pour revenir au moyen age, surtout si les barbus s’en mêle!
        croyez moi c’est pas le meilleur pour vous!

        • Niakate Sonnuke dit :

          Comment on se casse ?
          Tous les africains retournent en Afrique, mais vous devez nous rembourser 13000 milliards €,
          http://tellmemoretv.com/plus-de-13-000-milliards-deuros-que-la-france-doit-a-lafrique/2641
          plus de droit de toucher nos minéraux et produits agricoles ( y compris le caoutchouc), cela vous met à mort immédiate sans nos ressource,
          vos soldats foutent le camp immédiate, arrêter tous les pillages, surtout aucun contact avec les présidents africains, dans cette situation, nous serez très heureux d’ici dans 5 ans,
          regarde le Rwanda, après le départ des soldats français, le pays en prospère total, 8% de croissance économie.
          https://www.dw.com/fr/le-rwanda-un-mod%C3%A8le-%C3%A9conomique-en-afrique/a-50860534
          on regarde les pays de l’ouest de l’Afrique, francophone, tous sont dans la misère totale.

        • Carin dit :

          @Thaurac
          Vous répondez à un chinois qui veut se faire passer pour un japonais… et qui doit être en train de d’astiquer grave parce que vous l’avez pris pour un africain!

      • Ah Ca ! dit :

        Non… Ce que vous décrivez est la méthode Américaine, regardez de par le monde.
        Ce sont NOS couill*ons Nationaux, souvent énarques Euro-Otaniens, qui leur ouvrent les portes de l’Afrique et peu de temps après leur arrivée : c’est le début du bordel !

        Si vous n’arrivez pas à décerner ces tendances globales, prêtez y plus d’attention.

        Regardez aussi le bordel que les américains nous mettent en nous exportant, intentionnellement, toutes ces tendances LGBT, WOKE, indigéniste et consorts de vermines rouges et proaméricaine, tout un contresens ? Non, c’est le sens des faibles pourris, pour la nation ce sont des traitres.

      • Yussef El lebnani dit :

        Le rapport de historiens sur le génocide du Rwanda, n’oublier pas l’Algérie,
        Le proverbe arabe disant que «la magie se retournera ou se retourne sur le magicien» résume le destin de tout manipulateur, imposteur et menteur. La France est hantée par cette histoire de Harkis qui brisent le mur du silence en dévoilant l’atrocité et l’horreur de la France juste après les accords d’Evian.

        • Ah Ca ! dit :

          Arrêtes de te masturber… Connaissant le présent, et si c’était à refaire, nous ferions table raze sans aucune sorte de repentance, les quelques survivants seraient christianisés.

          Les horreurs après l’accord d’Évian ont été tous commis par le FLN.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « La France est hantée par cette histoire de Harkis qui brisent le mur du silence en dévoilant l’atrocité et l’horreur de la France juste après les accords d’Evian. » Mais ne doutons pas une seconde que le F.L.N. a su accueillir avec une grande bienveillance ces mêmes Harkis!
          https://www.harkisdordogne.com/pages/Massacres_de_Harkis_de_Juillet_a_Aout_1962Deuxieme_partie-8268894.html!
          Vous avez une conception toute particulière de la réconciliation! N’est ce pas Yussef le baltringue!

        • vno dit :

          Je ne voudrais pas te décevoir…mais les jeunes ne savent même pas ce qu’est un harki.

      • Julien dit :

        Oulalah…si votre connaissance du sujet est à l’image de votre Français…
        (Non mais sinon il y a des fonctions d’autocorrection qui vous seront bien utiles, au moins pour l’écriture).
        Donc c’est bien, vous êtes dans le groupe des accusateurs, auriez vous l’amabilité, pour faire original, d’apporter une preuve de vos accusations?
        Une vraie preuve hein, pas un ragot infondé, ça serait rafraîchissant…
        Question subsidiaire: vous êtes au pays en train de défendre votre peuple et la démocratie là, où vous laissez ce soin à l’armée Française comme d’habitude?

      • R2D2 dit :

        Mais oui mais oui on dépense des milliards d’euros dans Barkhane pour avoir quoi en échange? Le temps des colonies est fini et ceux qui font des affaires maintenant en Afrique ne sont ni les Francais ni les Anglais mais les Américains, Canadiens, Russes, Chinois, Indiens… Le seul but de Barkhane est d’éviter encore plus d’Africains en Europe. Rien d’autre. Et cela a été clairement dit dès le départ.

        • Ah Ca ! dit :

          Qui correspond aussi bizarrement aux intérêts des francs-maçons africains du grand orient en Afrique et de leurs frères « droits des l’HOMOistes » en France.

          Par contre, la relation des francs-maçons n’est jamais corrélée dans nos médias et débats. Pourtant, sur le terrain, elle est réelle et profonde.

          • dolgan dit :

            Vous oubliez les intérêts du complot illuminati dans les caves des pizzahut. C’est eux qui dirigent le monde. Je le sais,c’est Mr C. UL quoi me l’a dis sur un forum public secret.

            Vous dérivez Ah ça, et vous vous enfoncez dans le monde de la réinformation.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « On commence à se poser de questions » Ne forcez pas sinon tout le stock de doliprane de la plus proche pharmacie ne suffira pas!

      • Castel dit :

        En tout cas, une chose est sûre c’est @Niakate Sonnuke qui vient d’inventer cette fadaise !!

    • Lamberto dit :

      « Tonton » Mitterrand a dissimulé pas mal de choses (Rwanda; sa fille et sa maîtresse cachées, nourries et protégées aux frais des contribuables; son neveu Frédéric et sa « Mauvaise vie », etc, etc, etc ),
      Génocide de Rwanda, pas facile le dissimuler, beaucoup d’images font preuves.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Génocide de Rwanda, pas facile le dissimuler, beaucoup d’images font preuves. » Preuve que et Tutsis se sont allègrement massacré! Nous nous sommes contenté de regarder ailleurs! Cela ne fait pas de nous des génocidaires.
        « son neveu Frédéric et sa « Mauvaise vie », etc, etc, etc ), » Jalouse? A part cela et la vôtre de vie…………………. êtes vous un ascète, un saint? En général ceux qui se permettent de juger la vie privé d’autrui sont rarement des modèles de vertu! Alors combien de casseroles au fesses mon « brave »?
        Il faut arrêter le lambrusco mon « prude » Lamberto

  3. Bagration dit :

    Malgré le « lourd travail avec les capitales » nécessaire pour les faire venir, on peut s’estimer heureux que ces renforts soient sur place. Sans les Suédois et les Italiens, dont les renforts (en particulier en hélicoptères) sont solides et fort appréciés, Takuba sombrait dans le ridicule. Je me souviens encore qu’il y a pile un an, notre ministre des armées, fière comme Artaban, annonçait au cours d’une Visio conférence le lancement d’un groupement de forces spéciales européennes déployé au Sahel, sans la moindre donnée chiffrée (date ou effectif)…

    De même que le coup d’état de l’été dernier au Mali a douché les ardeurs des européens (le déploiement tchèque a pris trois mois de retards pour cette raison semble-t-il), j’ai peur que malheureusement les conclusions de la MINUSMA sur la bavure, réelle ou imaginaire, de la France à Bounti ne donne du grain à moudre à ceux qui rechignent à envoyer des forces spéciales. A date, nous sommes toujours sans nouvelle depuis deux mois des Grecs, Hongrois, Serbes, Ukrainiens, Portugais, Danois… Sans parler de l’absence des Allemands qui demeure un handicap non négligeable depuis le début.

    • Géo dit :

      Concernant les Allemands, il faut quand-même se rappeler que notre « brillant » (ni meilleur ni pire que les autres) Président quinquennal de l’époque avait évoqué ce que la France devait aux tirailleurs sénégalais (originaires de tout le Sahel).
      Une référence pas très motivante pour les Allemands.

    • Carin dit :

      @Bagration
      Les allemands ne vont pas apprécier votre post… et leur réponse va être cinglante…  « nous avons envoyer 3 officiers supérieurs en villégiature à Niamey, au QG de Takuba, et nul doute que leurs savoirs vont considérablement faire avancer les choses, et d’ailleurs à ce sujet, il va de soit que ces éminents militaires soient logés, nourris, blanchis, divertis, et grassement rémunérés par la France, et pour leurs divertissements, nous comptons bien que vous fassiez honneur à votre titre de club med »

  4. Plusdepognon dit :

    Les militaires suédois sont en réserve :
    https://lemamouth.blogspot.com/2021/02/allo-paris-et-ndjamena-ici-barkhane.html

    L’idée de Takuba vient des forces spéciales (celle d’une école du contre-terrorisme en Côte d’Ivoire aussi) :
    https://lemamouth.blogspot.com/2021/03/takuba-et-ailct-deux-concepts-venus-de.html

    L’initiative Takuba ne démarrera en vrai que vers cet été, soit un an de retard :
    https://www.forcesoperations.com/la-pleine-capacite-operationnelle-de-takuba-repoussee-a-lete-2021/

    Beaucoup de pays attendent et vu que les USA jouent la montre en Afghanistan et en Irak, la France peut demander…
    https://www.bruxelles2.eu/2021/01/force-takuba-qui-participe-observe-ou-simplement-soutient/

    Le Royaume-Uni fait l’effort d’un Chinook supplémentaire :
    https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1372478426377023488M

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/08/les-chinook-britanniques-sont-a-100-tres-clairement-avec-la-21939.html

    Une paire de militaires italiens est arrivée, on attend la suite :
    https://www.forcesoperations.com/ce-que-litalie-propose-pour-la-tf-takuba/

  5. Toto dit :

    Espérons le meilleur pour nos Militaires et nos alliés et qu’on en finissent avec ses insectes Islamistes qui nous pourrissent la vie.

  6. Ah Ca ! dit :

    Des pas de demoiselles…

    J’apprécie plus la méthode du président Poutine à la frontière du Dombass…. Ça devrait faire renaitre une petite envie de cavalerie… Face à l’antiaérien Russe, il faut remettre les pieds dans la boue.
    https://twitter.com/i/status/1377387548650074113
    https://twitter.com/i/status/1377371944962514948

  7. MICA X dit :

    Da da…shy schy…vous êtes autant african francophone que je suis népalais..
    Bonne journée

  8. MICA X dit :

    C etait pour Nikate..

  9. PK dit :

    Le phénomène du sable soulevé est très similaire à celui de la neige, donc pour ça, les pilotes suédois risquent de ne pas être trop dépaysés…

    • Carin dit :

      D’un autre côté, je suis pas sûr que nos amis suédois aient l’habitude de changer les turbines de leurs appareils toutes les cent heures de vol… mais ils ont peut-être des prix préférentiels auprès des fournisseurs américains ?

      • GHOST dit :

        Carin@
        La Suède avait acquis les UH-60 Black Hawk pour les opérations en Afghanistan. Ces machines ont été en Afghanistan où les conditions climatiques sont (aussi) proches du Sahel.
        C´était pour le compte d´ISAF et les pilotes suèdois vont maintenant appliquer les enseignements des danois..

        • Castel dit :

          Oui, mais je crois que les Afghans eux-mêmes avaient renoncés au Black Hawk , pour le remplacer par des MI17, mieux adaptés semble-t-il aux conditions rencontrés sur le terrain, à l’époque.
          Donc, le problème pourrait se manifester aussi pour les Suédois au Sahel…..

        • Carin dit :

          @GHOST
          Pas de fech fech en afgha…

  10. Charognard dit :

    Il y a un C-130H suédois qui va aussi avoir son utilité:
    https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1367068111262920712