La Chine accélère la mise au point d’un chasseur embarqué de 5e génération

En 2012, la Chine leva officiellement le voile sur  son second avion de combat dit de 5e génération après le J-20, lequel fit son vol inaugural un an plus tôt. Les spéculations sur cet appareil, développé par Shenyang Aircraft Corportation, allèrent alors bon train. Était-il destiné à l’Armée populaire de libération ou à l’exportation? Préfigurait-il un nouveau chasseur embarqué?

Quatre ans plus tard, et alors qu’aucune réponse n’avait été apportée à ces questions, une nouvelle version du FC-31 fit son apparition. Visiblement, sa cellule, ses ailes et son empennage vertical avaient été modifiés, ce qui lui donnait une allure plus fine. Et il fut affirmé, à l’époque, qu’il allait être capable de voler à Mach 1,8 et d’emporter jusqu’à 8 tonnes de munitions [6 missiles en soute et 6 missiles sous les ailes].

On commença à avoir quelques indications sur la finalité du FC-31 en 2018, quand le général Zhang Honghe, commandant en second de composante aérienne de l’armée populaire de libération [APL] confia au South China Morning Post que la Chine avait « besoin de développer un nouveau chasseur [embarqué] » pour remplacer les J-15 « Flying Shark », une version chinoise du Su-33 russe aux performances décevantes.

Un an plus tard, quotidien proche du Parti communiste chinois, le Global Times évoqua le développement d’un avion de combat de 5e génération qui, alors désigné par les initiales « JJ », devait être destiné à la marine chinoise. Était-ce une évolution du FC-31?

Il semblerait que cela soit effectivement le cas. Ce 30 mars, le même Global Times s’est fait l’écho d’un communiqué qui, publié sur le réseau social WeChat par Shenyang Aircraft Corporation, affirme que le développement d’un chasseur embarqué de 5e génération allait être accéléré en 2021. Et de joindre une photographie montrant un FC-31.

Selon Wang Ya’nan, rédacteur en chef du magazine Aerospace Knowledge, cité par le Global Times, tout porte donc à croire que le futur chasseur embarqué de l’aéronavale chinoise sera une nouvelle version du FC-31. Et ce serait un « bon choix » selon lui.

Jusqu’à présent, aucun prototype du FC-31 n’a été vu avec une crosse d’appontage. Les contraintes physiques que subissent les avions embarqués supposent par ailleurs qu’ils aient une cellule et un train d’atterrissage renforcés. En clair, l’appareil sur lequel Shenyang Aircraft Corporation devrait assez différent que celui qui a été montré jusqu’à présent.

Par ailleurs, le constructeur chinois a également indiqué qu’il avait lancé des travaux portant sur le développement d’un avion de combat de 6e génération, susceptible d’être opérationnel d’ici 2035.

Photo : FC-31

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]