Barkhane : Le ministère des Armées émet des réserves sur l’enquête de l’ONU relative à la frappe de Bounti

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

309 contributions

  1. sentinelle dit :

    Des réserves ! Tu m’étonnes …..

    • tartempion dit :

      Comme Macron aime se battre la coulpe avec les réalités historiques dés lors qu’il peut en retirer un intérêt électoral , il y a fort à parier qu’une nouvelle enquête française viendra confirmer les dires du rapport de l’ONU sur ce massacre supposé . On peut imaginer qu’un rapporteur sera désigné pour tordre le cou aux conclusions initiales de l’enquête militaire française qui disculpait nos troupes de la moindre responsabilité dans cette affaire .A cela se rajoute cette nouvelle suspicion de bavure concernant de jeunes chasseurs de lapin et de pintade occis d’une GBU 12 après avoir été repéré déambulant en plein désert alors qu’un seul sur les six individus était armé d’un vieux calibre 12 fabriqué localement ……http://www.opex360.com/2021/03/26/mali-la-force-barkhane-accusee-davoir-commis-une-bavure-par-un-proche-de-la-mouvance-jihadiste/

      • Bangkapi dit :

        Remarque bien Tartenfion que les ennemis de la France font exactement ce qu tu fais à longueur de posts sur ce blog.
        Il mentent, affabulent et critiquent leurs ennemis.
        Ils dont comme toi, tout ce qui peut gêner leurs adversaires est bon.

      • misare dit :

        Les responsabilités de l’affaire sur le rwanda est surtout porté par l’aveuglement des hommes politiques (la présidence de l’époque)… Que ca sorte aujourd’hui c’est juste déjà trop tard.

  2. Flo dit :

    Mais qu’est-ce qu’on perd notre temps dans cette foutue région, ils ne veulent pas de nous laissons les ENTRE EUX. J’ai bien conscience que Macron aime les Africains au point de les inviter à Twerker à l’elysée, mais il serait temps d’arrêter les frais.

    • Mat49 dit :

      @ Flo mais eux, c’est à dire les insurgés, veulent bien venir nous attaquer nous et les autres pays proche du Mali.

    • Clément dit :

      Un écroulement de l’état malien ne serait pas du tout profitable à la France.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Un écroulement de l’état malien ne serait pas du tout profitable à la France. » Ah bon, il y a un état malien!

    • José dit :

      La France veut une armée européenne à son service pour continuer ses guerres coloniales en Afrique!!!! Cela est bien connu en Allemagne…c’est pourquoi il n’y aura aussi jamais une armée au service de la France!!! Un pays qui soutient ALNOSRA d’un cöté et prétendre lutter contre le terrorisme de l’autre coté…c’est bien lá la duplicité de la France!!! Les milliards perdus dans le sable du Sahara aurait pu servire à financer les recherhes en France, seul soit disant grand pays incapable de trouver un vaccin!!!!! Tenez vous bien, tous les pays colonisateurs vont connaitre un grand déclin car ils sont médiocres en matiere commerciales et ne connaitrons que des déficites commerciales!!!! Avant tout, les colonies ne sont pas bêtes , aujourd’hui ils décident librement avec qui ils vont commerer et quels produits acheter!!!! Arrêtez cette folie et occupez vous de la France…

      • Yallingup dit :

        Très drôle… ou plutôt très troll !
        Tu viens d’où ? Juste pour savoir…

      • Xaintrailles dit :

        « Commérer » : tous les lapsus sont révélateurs ! Signé Sigmund, un ami qui vous veut du bien. Et à part commérer, votre spécialité, vous faites quoi dans la vie ?…

    • Carin dit :

      @Flo
      Sauf que les frais commenceraient vraiment après notre départ…
      eh oui Flo, le Mali était sous administration française… on y parle d’ailleurs le français, c’est même la langue scolaire… nous avons déjà en France métropolitaine environ 110 000 maliens… la vraie question que vous devriez vous poser c’est combien en voulez-vous??

      • blavan dit :

        @carin. Vous pensez que notre présence au Mali nous protège de l’immigration des sahéliens. C’est un leurre, il faut trouver d’autres arguments pour justifier notre présence « temporaire ».

  3. Castel dit :

    On ne connaîtra sans doute jamais le fin mot de l’histoire…..
    Néanmoins, même s’il s’agissait d’ne « bavure » de nos forces, ce qui n’est pas impossible, après tout, il y aurait tout de même une sacrée différence avec la façon d’agir des milices islamistes, pour lesquelles on aurait sans doute du mal à comptabiliser le nombre d’exactions VOLONTAIRES de leur part à l’égard de civils innocents…
    Mais là, on entend rarement les Nations unies protester, vu quelles gardent leurs réprimandes à l’encontre de pays comme la France, qui se trouve pourtant sur place pour essayer d’empêcher le fléau du terrorisme de se répandre à l’encontre des populations civiles des pays concernés !!

    • Kader Mouloude dit :

      La france se comprte comme les pyromanes en afrique. Puis elle pretends etre le pompier, mais en realité elle n eteind pas le feu!!!! Mais elle l aide à se propager encore plus!!!! À votre avis pourquoi???? La reponse est: pour qu elle y rest le plus longtemps possible pour voler lr maximum des richesses de l afgique,. En resume la france est toujour coloniale et criminelle.

      • Marcel dit :

        Pauvre clown, depuis 50 ans l’Afrique coûte plus cher à la France qu’elle ne lui rapporte. Elle efface ses dettes, elle paie l’uranium au prix fort, elle investit à perte, Il est temps que la France fasse un pont d’or au Niger et laisse tout le reste de l’Afrique de l’ouest aux chinois, ils regretteront la France (comme chaque fois), l’avantage avec les chinois, le djihadisme musulman sera exterminé, définitivement.

      • Clavier dit :

        Absolument Mouloud……. on va vous piquer tout le sable: on fait d’ailleurs avec une grande dune au Pyla pour le plaisir de nos parapentistes !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « massacrait périodiquement les africains, c’est pour améliorer leur démocraphique,
          enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000776/le-genocide-des-tutsis-au-rwanda.html » Euh……………….. il me semble que ce sont les Hutus qui ont massacré les Tutsis! Les « virtuoses » de la machette ce sont les Français? Avez vous seulement lu le lien que vous avez posté, l’avez vous compris? Aucun douten vous trouvez un lien ou est indiqué génocide Rwanda et vogue ma poule!
          « protéger les présidents corrompus, pour remplir votre trou de sécu,
          Bokassa, Mobutu…. » Pour le trou de la sécu on a du parier sur les mauvais chevaux! De plus si vous trop con pour élire des corrompus vous n’avez que vous en prendre à vous même, mais c’est une technique tellement facile d’accuser les autres des conséquences de sa propre incompétence!
          « pédophilie des enfants africains, c’est pour leurs donner un cours sexuel ? » Accusation facile et démontée! Ah oui, le blanc est riche, on va lui taper un peu de pognon! Commencez par éduquer correctement vos gosses
          https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/ghana/ghana-le-fleau-de-la-prostitution-des-enfants-et-des-adolescentes_3414599.htmlm
          La aussi des soldats français?
          « toujours défendre ton sale pays, » Et dans quel cloaque habitez vous!

      • Muse dit :

        Fallait oser conjuguer autant d’âneries…
        C’est fait. Godwin point reached.

      • Starbuck dit :

        Et toujours le même couplé. Vous pouvez me dire ce qu’on y volé? Parcque à part l’uranium du Niger je vois pas. Et l’uranium du Niger c’est terminé. Donc?

      • Castel dit :

        Quelles richesses au mali ?
        A part quelques mines d’or, disparates et peu nombreuses, je ne vois pas ce que la France peut voler au Mali.
        En réalité, la zone sahélienne est un des endroits les plus pauvres au monde, ce qui explique en partie la progression des groupes islamistes, qui profitent du médiocre niveau de vie des populations, en leur faisant croire que seule la charria pouvait leur faire espérer de meilleures conditions de vie, ce qui est évidemment complètement faux…..

        • Pascal (l'autre) dit :

          « A part quelques mines d’or, disparates et peu nombreuses, » Et exploitées par des compagnies ………………… anglosaxonnes!

      • EchoDelta dit :

        Mais à part des invectives vous avez des preuves de ce que vous avancez ? Regarder les flux commerciaux : actuellement la France arrivent en 10e position depuis longtemps, et en flux négatif depuis plus de 40 ans. Alors ce discours ne reflète pas la réalité des échanges commerciaux. Cette une justification de victimisation perpétuelle dont l’Afrique devrait sortir pour enfin commencer à avancer et a se mettre en marche.
        Pourquoi toutes les autres anciennes colonies ont décollé économiquement à part l’Afrique? Il serait bien que les africains se regardent dans le miroir et se remettent un peu en question. Ils ont un continent immensément riche de ressource naturelle, un climat à faire rêver n’importe quel pays nordique pour l’agriculture, mais il ne se passe rien ?
        ET quant à parler de la France coloniale, durant cette période l’Afrique a connu une activité économique jamais vu depuis. Encore une fois en 1954 Alger était le 4e aéroport du monde en terme de rotation, Alger concentrait toutes les innovations et les arts bien plus qu’un Paris encore moribond au sortir de la guerre.
        L’Afrique a été épargnée par le 2e guerre mondiale, au contraire de l’Europe qui a été rasée sous les bombardements massifs et qui a dut tout reconstruire en partant de zéro.
        Les écoles d’enseignement était souvent meilleure en Afrique qu’en France, je n’ai jamais eu d’aussi bon professeurs qu’à Alger ou Casabianca étant enfant.
        L’école de L’Aliance française que ce soit au Togo, à Brazaville ou Yahoudé sont d’un niveau d’excellence incroyable depuis plus de 70 ans. Ils sortent les meilleurs jeunes de l’Afrique, alors pourquoi l’Afrique ne les utilisent pas pour se développer ?
        Bref autant d’exemple qui informe totalement vos discours victimaires prémachés.

      • petitjean dit :

        expliquez pourquoi les états africains ne sont pas foutus d’exploiter et de valoriser eux même leur propre richesse ?
        C’est quoi votre problème ?

      • Too dit :

        Pour rappel quand le France est intervenue au Mali, plus de 60% du Mali était occupé par les Rebelles et Jihadistes, et Tombouctou et Kidal étaient tombées. et les armées progressaient rapidement vers Bamako.
        .
        La France est intervenue dans ce contexte sur demande directe des autorités Malienne avec une demande faite à l’ONU.
        .
        .
        Merci de garder vos dénigrements pour Facebook, c’est la bas que vous êtes payé pour poster des merdes pareilles. J’espère que votre bétise et inculture ne vous empêche pas de dormir…

        • Yannus dit :

          exact, le boulot a été fait et l’armée malienne est infoutu de prendre la relève.
          Nos soldats ne méritent pas de risquer leur vie pour ces gens là.

      • Franz dit :

        Précisez SVP : de quelles richesses parlez-vous ?

      • VTR dit :

        Mouloude, votre logiciel d’analyse est dépassé et erroné. A votre avis ils vivent de quoi les africains qui au Mali terrorisent les populations à l’origine de l’appel au secours de la France il y a quelques années ? De richesses prélevées sur les africains, de rapines et de trafics au détriments de ces mêmes africains.

        J’ai souvenir d’un boulanger travaillant au profit de la force BARKHANE violenté et extorqué des richesses gagnées grâce à son labeur au profit des Français. Ou d’un autre menacé parce qu’il travaillait aussi au profit de la force dans un autre domaine de prestation.

      • cipal dit :

        et vous toujours aussi c…

      • Cisadh Bomoumk dit :

        …Le 13 septembre 1958, le roman noir des crimes de la France au Cameroun, allait se poursuivre avec la décapitation de l’ensemble du leadership politique de l’UPC (Union des Populations des Cameroun) en commençant par la figure historique du mouvement d’indépendance Ruben Um Nyobé puis les assassinats politique par l’Etat français se poursuivront avec Roland Félix Moumié, Ossendé Afana, Ernest Ouandié.
        L’année 1958 vient de marquer l’arrivée du général De Gaulle au pouvoir par un « coup d’état » ou « putsch démocratique » dans le contexte des « évènements d’Algérie ». Dès lors, le président de la République française devient chef des armées et n’a de compte à rendre à personne. Il mène avec son Etat-major seul les guerres dans l’ombre (au Biafra …..de 1 à 2 millions de morts ,
        (au Cameroun….. de 40.000 à des centaines de milliers de morts,…) sans que le Parlement n’ait à se prononcer.

        • Courmaceul dit :

          Ben en 2021, en Centrafique, vous avez maintenant la milice Wagner ! Alors, heureux ?

          • Hostens dit :

            10 ans après le génocide rwandais, organiser une guerre civile en Côte d’Ivoire pour renverser Dbagbo,
            10 ans avant le génocide rwandais, organiser une guerre civile au Congo, soutenir Mobutu pour battre Kabila, des millions de morts, comme tu as dit, déchet humain.

          • Franz dit :

            Ah, Hostens, bientôt les vacances ? si vous en avez ?

          • Courmaceul dit :

            @Hostens, restez sur le sujet si possible. J’ai bien dit si c’est possible.

      • ScopeWizard dit :

        @Kader Mouloude

        Mais non ; comprenez bien que plutôt vous laisser égoïstement vous massacrer entre-vous comme de bon gros racistes ( hein , il est sympa ce mot , tout le monde le sert à toutes les sauces à tous les repas pour tout et n’ importe quoi , donc ne nous privons pas d’ un tel plaisir syntaxique et faisons de même ! ) qu’ en réalité vous êtes dès lors qu’ il est question d’ ethnies ou de tribus ayant oublié d’ évoluer dans un vivrensemblisme festif et décontracté , tout en participant à vos joyeux ébats et autres sanguinolentes étripantes effusions , autant que nous en tirions quelque bénéfice…………. n’ est ce pas ?

        Eh oui ; il y a aussi cet aspect des choses et il n’ est point à négliger .

        Voilà , et maintenant il n’ y a plus qu’ à attendre………….

        • Pascal (l'autre) dit :

          « 10 ans avant le génocide rwandais, organiser une guerre civile au Congo, soutenir Mobutu pour battre Kabila, des millions de morts,  » Ah hostens, très représentatif du trollus minus chinus et sa technique du gonflage des chiffres! Un statisticien avait déclaré à ce sujet : » les chiffres on leur fait dire ce que l’on veut et on les manipule comme on veut! » Depuis le temps ou vous nous rendez coupable de tous les génocides si nous faisions la somme de vos chiffres de victimes l’humanité aurait disparu depuis bien longtemps!
          « comme tu as dit, déchet humain. » Vous parlez de vous!

      • Sun Tzu dit :

        Il est vrai compte tenu du comportement des tribus locales qu’il n’y a plus de corruption, de meurtres, ni de décapitation ; mais il est plus facile d’accuser la France de crimes alors qu’elle intervient dans le cadre d’assistance militaire ou de mandat internationaux. Néanmoins vous pouvez reprendre vos ressortissants qui vivent planqués en France et qui n’ont même pas le courage de défendre leurs pays.

      • Olivier Fabre dit :

        Si la France avait besoin du Mali pour vivre ça se saurait…..

    • Pluton dit :

      Faut arreter de se foutre de la gueule du monde, les nations unis tapent sur tout le monde tant qu’il y’a un rapport de force qui va dans ce sens… et on a souvent pu s’appuyer sur la production onuesque pour nos manoeuvres politiques.
      Souvent dans un rapport des nations unis, il y’a a boire et a manger pour chacune des partis (qui ont un poids…), on s’en rend rarement compte puisqu’en general, les medias de chaques partis ne rendent compte que des extraits qui sont favorables a la version soutenue par son gouvernement.
      Ici, ca serait pas la france qui ferait l’objet de cette enquete, ca serait Assad par exemple… on aurait brandit ce rapport accusant de « crime contre l’humanité » ce dictateur.
      Alors oui le rapport est embarrassant, parce que visiblement il y’a un faisceau d’indice qui tend a montrer qu’au moins une partie des accusations est vraie, et en face on a rien : « on nie tout en bloc, croyez nous sur parole ».
      Et ca a bon dos de reprocher la methodologie, mais c’est pourtant une methodologie classique dans ce genre de cas… methodologie que la france connait bien puisqu’elle et ses allies/adversaires s’appuient regulierement sur ce genre de rapport pour pointer/accuser.
      Et juste une chose, a mettre au clair, ces groupes sont des salopards et alors ? ce ne sont pas les reperes moraux sur lesquels nos armees calquent leur comportement. Si il y’a une « bavure » elle doit etre juge a l’aune de nos lois qui sont censes faire respecter nos valeurs morales, celle qu’on defend, celles qui entre autre, sont sensees nous differencier de ces groupes…

      • EchoDelta dit :

        La France s’appuie dans ces rapports sur des éléments tangibles, hors là il n’y en a pas, c’est aussi simple que cela. S’ils avaient apporté des éléments tangibles, alors nous pourrions nous poser des questions nous les premiers, mais là c’est complètement vide. Comment voulez vous noter une copie blanche ?
        Il n’y a pas de témoins, pas de preuve matérielle, pas de relevé de preuve ou d’analyse technique.
        Si vraiment il y a 20 morts, ils serait mort d’éclat de GBU, alors ils pourraient être autopsiés, on prend les fragments et on les analyse. Là rien le néant nada…
        Quand l’ONU a accusé ASSAD c’est après avoir recueillis des étude de sérologie des victimes, qui elles avaient un nom, une identité, avec des preuves de trace de gaz sarin et les échantillons à disposition pour contre expertise.
        On est très loin de tout cela ici.

        • Pluton dit :

          bah si y’a des morts, des temoins… la minusma en a trouver, le probleme c’est qu’ils veulent pas se manifester publiquement comme c’est le cas dans beaucoup de conflit en cours…. Et oui se baser sur des temoignage peut paraitre faible, mais je vous assure que ce sont des rapports relativement classique…
          Oui c’est souvent ca un rapport de l’onu, ca mouille sans trop se mouiller… Ici, ca releve des irregularites, et invite les paris (france et mali) a mener « une enquete independante et transparente », ce qui n’est visiblement pas a l’ordre du jour.

    • Castel dit :

      La nuit portant conseil, je me suis un peu plus penché sur ce problème, tout d’abord sur le plan technique :
      Il y a forcément eu un délai entre le dernier repérage du drone et la frappe exécutée par les M.2000, et entre temps, la situation a pu évoluer, ce que ne pouvait pas savoir le pilote…
      Par exemple, il est possible que la colonne repérée par le drone, se soit dirigée vers l’endroit ou se tenait le mariage.
      Cela montre aussi, quoi qu’en pense les aviateurs qui fréquentent ce site, qu’un drone armé est préférable à un avion pour éviter ce genre de bavure (munitions moins puissantes, mais compensées par la précision du tir) en permettant à l’opérateur d’agir en temps réel, avec une vitesse nettement inférieure, lui laissant plus de temps pour prendre sa décision finale……
      Et je voudrais revenir aussi sur ce que l’on sait avec certitude sur ces événements :
      D’abord, il n’y a eu que des hommes parmi les victimes, ce qui peux paraître bizarre pendant un mariage, même si les femmes sont traditionnellement tenues à l’écart.
      Ensuite, l’enquête à montré qu’il y avait 5 islamistes connus parmi les victimes, ce qui ne veut pas dire que les autres n’en étaient pas….
      Donc, même en se basant sur l’enquête de l’ONU, la probabilité d’une bavure n’est pas si évidente !!

      • précision dit :

        si vous avez lu le rapport en détail, il me semble que ce sont 3 et non 5: 2 seraient repartis entre temps. Du moins d’après la version des témoins cités par l’enquête. D’après la version de l’armée française citée par l’enquête c’en étaient tous.

      • EchoDelta dit :

        EN générale pour guider une GBU il y a un souvent un éclairage au sol, et c’est la raison pour laquelle la probabilité d’une erreur très faible. Les soldats au sol sont au première loge pour le savoir.
        Personne ne dit qu’il est impossible d’avoir une bavure, mais c’est juste que en l’état, si c’était une bavure, il serait vraiment facile de fournir des preuves : des éclat de GBU dans les corps, des photos, des autopsies, etc. et surtout des témoignages avec des identités, que l’on peut vérifier et interroger dix fois pour confirmation. Là il n’y a rien. Donc c’est juste un rapport qui ne contient rien d’autre que des on-dit.
        A un moment c’est pas sérieux, surtout pour une officine de l’ONU, comment voulez vous être crédible dans ces conditions.

        • Fred dit :

          Je veux bien être contredit : selon moi, pas de cratère d’explosion = pas de GBU.
          Bidon de napalm ?

          • précision dit :

            le rapport parle de cratère qui était comblé. Mais si l’on croit certains communiqués il y aurait eu 3 bombes. La MK82 ayant un mode airburst, cela ne suffirait il pas à expliquer l’état du terrain? (les photos du rapport montrent un effet de souffle en plus de la calcination)

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Bidon de napalm ? » Le napalm est interdit d’emploi et il n’est pas mentionné de victimes brûlées ou de cadavres carbonisés.

          • Fred dit :

            @ Pascal

            Ça, je n’en suis pas bien sûr, d’ailleurs, regarde la vidéo, et à 23 secondes, dis-moi si ce n’est pas du napalm …
            https://www.youtube.com/watch?v=YQRRSIA6Drw

    • Carin dit :

      @Castel
      Il me semble que le déroulement de votre pensée est exactement ce que veulent nos nuisibles préférés…
      Nos amis de la minusma se sont fait rouler dans la farine, et vous nous expliquer que leurs divagations sont plausibles!!
      Reprenons cette affaire depuis le début.
      Une frappe à environ 1 km d’un village sur un groupe de nuisibles en cours de rassemblement… ( fort risque d’attaque prévue sur ce village)..
      Des blessés transportés dans les installations médicales du MSF,
      ( aucunes photos des blessés), mais une déclaration du personnel qui atteste avoir reçu des blessés tous mâles, en provenance d’un mariage..
      puis vinrent des photos des morts suite à cette frappe (photos bidons provenant d’un massacre des nuisibles dans un autre pays et à une autre date)…
      Donc sachant que pour qu’il y ait frappe, les troupes françaises on un protocole extrêmement strict, (ce qu’en France on appelle une frappe d’opportunité, est en fait vérifié à de nombreux échelons), on imagine la procédure suivie pour cette frappe qui est intervenue plusieurs jours après la « prise en compte » de ces nuisibles.
      Donc questions:
      1) où sont les morts?
      2) où sont les mariés?
      3) où sont les photos et les identités des blessés que MSF a soigné ?
      Je vais vous dire ce qui c’est passé.. et c’est du vécus… les nuisibles ont emportés leurs morts, ils ont également fait soigner leurs blessés auprès de MSF, et ont obligés le personnel à déclarer ce qui est passé dans les journaux, sous peine de mort! Et on ne peut même pas déplacer ce personnel pour lui faire dire la vérité, pour la simple raison que la sentence de mort cours également sur leur relève.
      Maintenant ont vient nous dire que l’ONU a enquêté au travers des casques bleus de la MINUSMA.. on oublie de préciser que ces enquêteurs ont mis 21 jours pour avoir l’autorisation de venir sur place.. ( autorisation de qui?)..
      Que ces mêmes enquêteurs ont pu entendre divers protagonistes témoins des faits ( vu qu’il leurs a fallu une autorisation pour aller sur place, on peut supposer que ces témoins, leurs ont été désignés??).
      l’ONU a encore trouvé le moyen de perdre de la crédibilité en allant dans le sens voulu par les nuisibles dans une affaire montée de toutes pièces.
      J’espère juste que nos autorités feront le déplacement à Gao, pour remercier de vive voix la MINUSMA pour l’intégrité de ses investigations!
      Et le fait que vous commenciez à penser que « c’est possible » donne l’avantage recherché aux nuisibles.

      • Castel dit :

        @ Carin
        Je crois que vous avez dû lire mon premier post , mais pas le deuxième que j’ai intitulé « la nuit porte conseil », et qui rejoint à peu près votre analyse….
        Néanmoins, dans le premier, il ne s’agissait que d’une supposition, car, sur le plan technique, compte tenu des moyens employés sur le terrain, il doit être parfois difficile à nos pilotes de distinguer avec précision la situation exacte, et une méprise est toujours possible ( d’où ma préférence pour ce cas de l’utilisation de drones armés, qui semblent plus adaptés dans le cas d’une situation incertaine)
        Cela dit, ne pas admettre la possibilité d’une éventuelle bavure, est à mon sens aider les partisans des nuisibles, si un jour cela venait à se produire, car, des affirmations trop péremptoires de notre part, nous feraient perdre toute crédibilité par la suite, et permettraient aux nuisibles que vous dénoncez d’accuser systématiquement nos forces, en rappelant à chaque fois le mensonge de « Bounti ».
        Donc, c’est pour cela que j’avais pris certaines précautions avec cette affaire, mais, ayant étudié les événements en détail, je me range effectivement à votre avis dans ce cas….
        Mais, je le répète, une bavure restant toujours possible, il vaut mieux rester prudent dans ce genre d’affaire, et attendre d’avoir un maximum d’éléments en sa possession avant de porter un jugement définitif !!

    • José dit :

      Empêcher quel fléau??? Qui est parti tuer Kaddafi pourtant un Guide laic pour installer des islamistes à la place???? Qui est parti bombarder la présidence de Laurent Gbagbo en Cote d’ivoire et installer OUATTARA un dictateur à la place et importer l’islamisme dans ce pays pourtant à majorité chrétienne???? La duplicité à tous les étages!!!!

  4. 에르메스 dit :

    Même si je suis plutôt pour soutenir Madame la Ministre.
    .
    Il est tout à fait possible de mettre à disposition des éléments dégradé pour soutenir la position française.
    .
    Pointer du doigt « non mais regardez cette méthode de branquignole! On est quand même la France vous allez pas nous foutre sur le même pied qu’eux ? », ce n’est pas productif, cela a même l’effet inverse avec le refus d’apporter de la matière même partielle.
    .
    Si la frappe a bien été coordonné avec MINUSMA/G5S/Mali, ils doivent avoir au moins les éléments minimum pour attester que ce n’est pas lié aux forces française.
    .
    Ou que si c’est lié, cela est dû a une erreur d’identification en amont par une force africaine, parce que si cela se retrouve être vrai et que l’on nie avec autant de véhémence, toute la crédibilité française en Afrique s’effondrera chez le peu de partisan que la France a encore là bas.
    .
    Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas le moindre élément à apporté… Ne serait ce qu’une image pixelisé de la frappe, les djihadistes ont youtube et savent déjà à quoi ressemble les vidéos de frappe de Reaper & co… Y’aura rien de neuf !

    • jyb dit :

      @에르메스
      sauf si ces images des frappes viennent d’opérateurs sur zone, sauf si ces rens viennent d’un agent infiltré…les mirages étaient à plusieurs km, il n’est pas dit que les renseignements issus de leurs capteurs ou de ceux d’un drone soient suffisament discriminant.

      • Muse dit :

        Et ? C’est quoi ton message de grand spécialiste du vide inter-stellaire ?

        • Twisted dit :

          Faites fonctionner le vide inter-stellaire logé dans votre occipital, vous trouverez

        • jyb dit :

          @muse
          le même que @starbuck infra (infra c’est à dire un peu plus bas dans les commentaires)

        • Fred dit :

          STP, dis-moi que ce n’est pas toi la Muse de la lucidité … Sinon ça craint, on est irrémédiablement foutus :o)

        • Franz dit :

          Juste pour essayer de t’expliquer (si tu en as envie, en plus de cracher ta bile): quand on a un opérateur sur la zone de frappe, il est toujours très-très discret… donc on ne parle surtout pas de lui, même après l’action, et on ne montre pas des photos tirées de ses films qui permettraient d’identifier précisément son poste.

      • Carin dit :

        @jyb
        +1 000
        Je suis particulièrement étonné des questions que se posent de nombreux gars sur ce site… ils sont pourtant pour la plupart issues d’une unité militaire??
        Que ces gars ne puissent pas imaginer que les preuves (films, photos) soient issues d’opérateurs au sol, ou infiltré me sidère.
        Et ne pas pouvoir imaginer que de montrer ces preuves, (même l’ONU n’est pas étanche),c’est prendre le risque de leurs diffusion et la mise en danger d’éventuels opérateurs infiltrés me dépasse.

        • Muse dit :

          Laisse faire, même déguisés en chevaux de course, les ânes restent des ânes… D’où les soucis décrits…

        • 에르메스 dit :

          Quand on veut jouer les grands, on réfléchit avant.
          .
          Si je parle d’image de la frappe ce n’est pas pour parler des images des rens potentiels.
          .
          Y’a fort à parier que les Mirages aient eu leurs propres image, parce qu’on envoi pas systématique des éclaireurs sur les frappes dans ces zones.
          .
          Ce qui me sidère c’est l’étroitesse de la réflexion de certains ici, rassurez moi, vous savez lasser vos chaussures ?

    • EchoDelta dit :

      Non mais c’est quand même dingue d’être accusé sans aucune preuve matérielle, sur la base de témoignages invérifiables, et partisans. Qu’ils apportent des preuves matérielles de la bavure, et nous pourrons alors discuter, tant qu’ils ont aucune preuve de ce qu’ils prétendent je vois pas pourquoi nous devrions dévoiler nos batteries. Les blessés soignés étaient des blessés par balles et obus, rien à voir avec une GBU.
      C’est incroyable ce renversement de la charge de la preuve, c’est à nous d’apporter nos preuves alors qu’en face il peuvent juste baratiner.
      Montrer des images floues ne servira à rien d’autre que d’accréditer les accusations avec des supports. Cela ne servira à rien. Montrer des images nettes et réelles c’est peut être mettre en danger des indics, ou des méthodes que l’on a pas envie de dévoiler à nos ennemis, et c’est parfaitement compréhensible.

      • Pluton dit :

        C’est la premiee fois que vous entendez parler de ce genre de rapport ? comme je l’ai dit dans un autre message, c’est des rapport, avec une methodologie classique, qu’on utilise aussi pour accuser nos adversaires, et vice et versa…
        le rapport accuse pas formellement, il invite les parties concernees a faire une enquete serieuse…. mais effectivement ce qu’implique ce rapport est embarassant pour la france.

        • EchoDelta dit :

          Ce n’est pas embarrassant dans la mesure ou il est vide. Ce qui est embarrassant ce sont les médias qui l’utilisent contre nous, y compris des journalistes français d’ailleurs.

      • Fred dit :

        « Les blessés soignés étaient des blessés par balles et obus »
        Non, selon MSF (je cite de mémoire), UN des blessés qu’elle a pris en charge a été traversé par un objet qui POURRAIT être une balle. NDR : cela pourrait aussi être un éclat de bombe ou un objet projeté par une bombe.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Non, selon MSF (je cite de mémoire), UN des blessés qu’elle a pris en charge a été traversé par un objet qui POURRAIT être une balle. NDR : cela pourrait aussi être un éclat de bombe ou un objet projeté par une bombe. » Otez moi d’un doute, les « intervenants de M.S.F. (Médecins Sans Frontières pour ceux qui l’ignorent) sont quand même du milieu médical surtout sir le terrain et ils seraient incapable de faire la distinction entre une blessure par balle et une autre provoqué par un éclat de bombe ou un objet projeté par le souffle ! Faut pas déconner quand même! D’autre part ces « rapports ne mentionnent jamais les victimes « blastés » par le souffle des explosions ni des brûlures provoquées par les gaz d’explosion!

    • Polymères dit :

      Il y a une vidéo de la scène, nos principes moraux et des traités interdisent de rendre public des images de l’ennemi mort ou en train de se faire tuer.
      C’est une logique de ne fait pas aux autre ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse. Voulons nous voir l’ennemi tuer nos hommes et diffuser l’image de leurs corps? Comprenons bien cette logique à double sens qui résultant d’une longue histoire de guerre. Tout comme le traitement de prisonniers que certains aimeraient les éliminer, l’accepterons nous pour nos hommes? Pour être respecté il faut être respectable.
      Toutes les vidéos que vous pouvez voir ici ou là émanent soit de pays/groupe ne respectant pas cela, soit ce sont des vidéos volées.

      Maintenant le ministère des armées peut montrer les images avant la frappe afin d’évincer cette accusation. Mais si rien n’est fait, c’est qu’effectivement sur la vidéo, tous les individus ne sont pas armés. Sachant que sur place, les liens entre GAT et civils existent et que derrière le combat strictement armé sur lequel on se focalise, il y a un aspect plus global ou le civil n’est pas qu’une victime innocente qui va nous aimer et combattre ceux que nous combattons.
      J’ai plus d’une fois indiqué ici que la guerre doit être menée au delà du simple aspect militaire, qu’il faut combattre également l’opposition civile à notre intérêt. Je ne dis pas qu’il faut tuer les civils, ni ne cherche à justifier des dommages collatéraux, un ennemi armé se combat par les armes, un ennemi non armé se combat sans armes, mais il se combat!

      • Aymard de Ledonner dit :

        Ces vidéos pourraient être fournies aux enquêteurs de la MINUSMA sans être publiées.

      • Pluton dit :

        « Il y a une vidéo de la scène, nos principes moraux et des traités interdisent de rendre public des images de l’ennemi mort ou en train de se faire tuer. »
        On arrete 5s avec les conneries, ce qu’empeche nos principes moraux c’est surtout de ne pas publier d’images de gens identifiables et encore on a plein de film, photo de gens se faire tuer… comme certains clichés celebres de divers conflits… et une frappe aerienne ne fait certainement pas partie de ces images contraire a notre moral, c’est pas comme si on en diffusait jamais… Dailleurs meme notre com invoque pas ce genre d’excuse bidon…

      • Félix GARCIA dit :

        « C’est une logique de ne fait pas aux autre ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse. Voulons nous voir l’ennemi tuer nos hommes et diffuser l’image de leurs corps? Comprenons bien cette logique à double sens qui résultant d’une longue histoire de guerre. Tout comme le traitement de prisonniers que certains aimeraient les éliminer, l’accepterons nous pour nos hommes? Pour être respecté il faut être respectable. »
        Merci pour ce point sur la doctrine française. Je m’étais posé la question sans trop creuser, maintenant j’ai une meilleure idée de la chose.

        Cela me rappelle le documentaire que j’ai vu hier (avec Michel GOYA) :
        Le soldat et la mort
        https://www.youtube.com/watch?v=X7sqee1QoMo

      • Franz dit :

        Qui « a une vidéo de la scène » ? et, puisque vous semblez la connaître, que présente-t-elle ?

      • 에르메스 dit :

        On évite de montrer des images qui peuvent servir la propagande ennemi ou trahir des secrets de nos armées ou de nos alliés.
        .
        Ca c’est une chose.
        Il y a beaucoup d’éléments qui ne répondent pas à ces 2 critères, le problème c’est la lourdeur de la déclassification.

        • Carin dit :

          Il me semble que dans le monde entier, un « mariage » est un puit de photos et films…
          peut-être que nos autorités attendent que ces images soient
          « declassifiés » par les nuisibles.. qui apparemment souffrent aussi de « lourdeurs de declassification »!!!

          • précision dit :

            Le point est intéressant. Il est vrai que d’habitude les photos ou films de portables sont nombreux quand il s’agit de prouver quelque chose contre les forces de l’ordre françaises, sur le territoire métropolitain en particulier. Par contre dans l’autre sens quand il s’agit de les aider… Il est intéressant qu’il n’y ait pas eu de photos des personnes présentes au mariage. Interdit culturel… ou autre?

          • 에르메스 dit :

            La déclassification zéro est la plus longue !

    • Logos dit :

      La moindre image peut être exploitée – cf ce que font les gens du site https://www.bellingcat.com/

      L’angle de la prise de vue, sans même avoir une image correcte, l’horodatage solaire, etc etc tout peut être révélateur d’infos.

      Il n’y a dès lors qu’une alternative : soit on montre les images à des gens ‘triés’ qui, ensuite, en parleront objectivement de manière ‘officielle’ mais cela va nourrir la théorie du complot / soit on reste droit dans nos bottes en disant  » c est comme ça  » et ça jasera.

      Ok, bon, de toute façon, ça va jaser. Autant en prendre son parti et laisser dire.

      • 에르메스 dit :

        Il n’y a pas beaucoup de secret autour de la prise de vue aérienne…
        .
        Je ne parle pas des autres sources.

  5. Starbuck dit :

    L’ONU n’a qu’à aller se torcher avec son rapport fallacieux et orienté et si des civils sont présents au milieu d’un GAT alors ils sont à minima complice et deviennent des cibles légitime

    • précision dit :

      le rapport explique clairement sur ce point que
      – l’armée française a exclu la présence de civil parmi les victimes (à moins qu’il n’y ait eu mauvaise retranscription des affirmations française dans le rapport).
      – les civils (et le rapport montre que la définition est assez « extensive ») ne sont jamais des cibles légitimes et que la justification d’une frappe incluant des victimes collatérales doit être évaluée soigneusement

      • Muse dit :

        On a bien connu des combattants qui une fois l’arme cachée devenaient des civils.
        Puis redevenaient des combattants pour vous tirer dans le dos…

  6. philbeau dit :

    On notera que le timing de cette affaire avec la piteuse défense toute en repentance idéologique de notre président dans l’affaire rwandaise , puis peu avant dans l’exhumation hors de propos dans le contexte actuel de la société dans le pays des évènements d’Algérie , ne plaide pas pour la force Barkhane au regard des observateurs concernés …Le danseur de claquettes (dixit B.Lugan) a le don de placer son pays en défense , et non en attaque . Vogue la galère .

    • Thaurac dit :

      Oui la nouvelle présidente, africaine semble avoir des idées très arrêtées sur qui peut rester en afrique et qui doit dégager…

    • jyb dit :

      @philbeau
      au contraire. le pr a eu raison de diligenter ces deux commissions (l’erreur c’est d’avoir tardé autant ) la France prend ses responsabilités et les énonce clairement. Maintenant c’est aux rwandais et aux algériens de regarder leur propre histoire en face sans se défausser sur un agent exterieur. Les rwandais nous ont montré qu’une machette et des pierres suffisaient pour se massacrer pas besoin de high tech française, ni d’instructeurs cac. idem pour les algériens avant et depuis l’indépendance.
      c’est même un bon timing au moment ou le hirak repart assez fort et veut faire table rase du passé.

        • Courmaceul dit :

          Pour faire connaitre l’Histoire, il faut un déblocage des deux côtés. Je ne crois pas que ça se fera tant que le FLN est au pouvoir. Donc on évitera de parler Histoire pour passer directement à l’accusation des actes français en Algérie.

          • jyb dit :

            @courmaceul
            dans 6 mois le FLN c’est plié.

          • Carin dit :

            @Courmaceul
            Je pense même qu’après le FLN ce sera encore comme ça!!
            Le premier algérien qui donnera accès aux archives de son pays, les auras très largement épurés avant…. on ne revient pas rapidement sur 60+ ans de matraquage de massacres français, et de dure, mais juste résistance bénie de Dieu en personne… et tous les algériens que vous rencontrerez ont été formatés comme ça, et n’en sortent pas… même leurs historiens et écrivains célèbres ne sont connus qu’à l’étranger! Ce que fait Mr Macron, n’auras de vraies réponses que dans 30/40 ans. Mais il fallait le faire, il reste encore la reconnaissance des harkis et l’accord d’une pension militaire pour ceux qui sont encore vivant.

          • Reality Checks dit :

            @jyb
            Vous êtes persévérant. Cela fait 67 ans que l’on entend cela sur le FLN, et même plus avec ses prédecesseurs comme le PPA et tutti quanti.
            .
            Continuez comme cela, l’espoir fait vivre 🙂

    • précision dit :

      sur ce point, j’aimerais bien observer une repentance similaire de Clinton,Albright&cie pour leur part dans la gestion de cette crise. Mais les français sont plutôt les meilleurs quand il s’agit de repentir. Je note surtout que malgré des rumeurs insistantes depuis des décennies orchestrées par ce qui fut le camp adverse, l’armée Française n’a essentiellement que de la passivité à se reprocher et en particulier de ne pas avoir poursuivi les coupables.

      Un point peu avancé dans la presse et qui mérite d’être mentionné est que certains reponsables de l’époque voyaient dans les facteurs déclenchant de la crise l’apologie de la démocratisation par les puissances occidentales. Ce n’est pas un discours qu’on entend beaucoup ces temps ci malgré les exemples assez nombreux, j’entend plus souvent répéter la mantra « nous (les démocraties) contre eux (les autocraties) ».

      • Guerre imminente dit :

        Il faut noter qu’à gauche et en particulier au PS comme se le revendique Rafael Glucksman , on préfère dénoncer des hypothétiques génocides de ouïgours que de reconnaître la responsabilité de leurs grands totems dans le plus grand génocide de la fin du XX siècle. Enfin , responsabilité partagée car Balladur qui était premier ministre en 1994 . Quand il s’agit de stupidité en matière de politique étrangère , tout le monde se réconcilie sur la défense du colonialisme , de l’assujettissement aux USA et du credo idéologique en l’efficacité du frankeinstein européen.

    • philbeau dit :

      Mise à jour : X.Bertrand (les républicains) vient de faire connaître son programme . On y apprend qu »aucune mention n’y a été faite concernant les questions de défense »…Un autre danseur de claquettes ? Des batteurs d’estrade…
      https://www.meta-defense.fr/2021/03/30/la-defense-peut-elle-devenir-un-enjeu-electoral-pour-2022/

      • EchoDelta dit :

        X. Bertrand s’est discrédité totalement le jour où, tout fier comme un coq de faire la TVA à 5,5% pour les restaurateurs, il a envoyé dans a foulée un bulletin d’adhésion à l’UMP à ces même restaurateurs. Clientélisme quand tu nous tiens. Cela veut clairement dire qu’il voulait juste acheter des électeurs avec sa mesure, mais ne croyait absolument à un autre bénéfice pour l’exécutif.
        Il ne brille pas non plus par son intelligence et ne doit sa place qu’a ses bons services en loge.
        Sans parler du cout effarant du changement de nom de la sa région Nord Pas de Calais en HdF parait -il pour avoir une meilleure visibilité à l’international, pour un type qui, si cela se trouve, ne parle même pas un mot d’anglais, comme la plupart du personnel politique français intermédiaire.

      • Félix GARCIA dit :

        Des manches à couilles ! Des jeanfoutre ! Des branquignoles !
        https://www.youtube.com/watch?v=rTHoj90aKHg

      • vno dit :

        Yann PIAT devait le rencontrer pour montrer aux mafieux du var qu’elle avait le soutient du RPR qu’il présidait…

    • Pluton dit :

      Il fallait le faire, a long terme, nier la realité ne peut que nous nuire, et mieux vaut qu’on sorte notre propre version plausible, que de rester camper sur une version qui nous decridibilise et qui alimente des fantasmes a la con .
      mais effectivement le timing est pas terrible, mais il y’ aura jamais vraiment de bon moment pour admettre nos erreurs, c’est deja bien de le faire.

  7. Wololo dit :

    Repondre au Machin que la France est souveraine et le Mali aussi. Personne n’a de compte a rendee a l’ONU

    • berger dit :

      mais après faudra pas pleurer a l’onu

      • Carin dit :

        @Berger
        Qui pleure à l’ONU???
        Avez-vous des exemples ou la France serait allé pleurer auprès des instances Onusiennes ?

    • précision dit :

      Avec de tels arguments aucune ingérence dans les affaires d’un autre pays ne serait validée. Le point de vue se défend. Mais ce n’est pas l’interprétation que fait généralement la France du droit international.

      Je remarque qu’au moins quand la France est accusée de bavure, l’ONU enquête sans entrave. C’est en soi un point plutôt positif.

    • Fred dit :

      La démocratie, c’est aussi les contre-pouvoirs. L’ONU est un contre-pouvoir, donc je suis pour.
      Si la France a fait une erreur, ce qui est possible et compréhensible, moi citoyen, je veux le savoir. Pas pour manifester contre notre présence au Mali – je suis pour – mais pour éviter que cela se reproduise trop souvent.

  8. blavan dit :

    Le doute profite à l’ennemi , de toute façon nous n’avons que des coups à prendre. J’aimerai que le retrait du Sahel soit un des enjeux de la future présidentielle , car il faudra bien rentrer un jour de ces territoires perdus du Sahel pour reconquérir les territoires perdus de l’hexagone.

    • EchoDelta dit :

      le problème est que si nous laissons l’état islamique conquérir des territoires, ils vont mettre la main sur des ressources financières pour monter en puissance et donner les moyens aux banlieues de nous déstabiliser beaucoup plus qu’actuellement. Et là ils sera trop tard pour aller requérir les pays africains qui seront occupés. Car nous n’aurons plus les moyens humains et militaire de les déloger.
      Et tout cela se fera en plus sur le dos des populations locales pour lesquelles il ne serait certainement pas charitable de les laisser tomber dans les mains de l’Etat Islamiques.

      • blavan dit :

        @echodelta. C’est avec ces mêmes arguments que les américains justifiaient la guerre au Viet-Nam, on a vu la suite !!!

  9. QuoissaQuoissa dit :

    Décidemment, le prestige de la France en prend un sacré coup depuis peu.

    Entre ça et le laisser faire lors des massacres au Rwanda, elle est belle la France !

    Dieu à choisit son camp et vous punis, mais aveugles que vous êtes aux signes, vous ne comprenez pas.

    « base de Los Llanos, à Albacete, en Espagne » crash d’un F16 grec. 10 morts dont neuf soldats francais, pas de chance ?

    Mali, deux helicoptères se percutent au milieu du désert, un hasard sans doute.

    Tous ces carsh d’helico en France aussi…

    Dieu vous punis mais nous ne voyez pas, il vous punira donc encore…

    • Guillaume dit :

      Lol

      Dieu…
      On est un pays hâté désolé.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Dieu vous punis mais nous ne voyez pas, il vous punira donc encore… » Il est écrit que Dieu fit l’homme à son image! Quand il vous voit il se retourne et pleure amèrement en répétant à l’envie mais c’est quoissa, mais c’est quoissa? On pourrait lui dire cependant cela risquerait d’être grossier mais tellement ……………….. vrai!

    • Momo dit :

      Dieu est amour, c’est normalement la base fondamentale des trois grands religions monotheistes.
      Même l’islam….
      Donc toi tu es un renégat qui ne voit dans ta religion qu’une forme de haine à l’égard des autres que tu jalouses et envie parce que tu n’arrives pas à les égaler.
      Et tu devrais laisser Dieu en dehors de tout ça parce que que si tu es là ou tu en es c’est justement parce qu’il te connait et il sait ce que tu vaux par rapport à l’enseignement de l’amour, la paix et la fraternité. Pas grand chose visiblement.

      Essaye d’être un vrai croyant.

      • Franz dit :

        Non Dieu n’est pas amour dans le Coran. Les seules fois où le mot est employé, c’est pour exiger de l’homme qu’il aime Allah. Par contre l est présenté comme miséricordieux, c’est-à-dire qu’avec beaucoup de chance, et sans qu’on sache pourquoi, il vous laissera peut-être aller au paradis des croyants malgré tous vos péchés. Même Mohammed écrit qu’il n’est pas sûr d’être sauvé ( » Je ne sais pas ce qu’il sera fait de moi « ).

        • Momo dit :

          Intéressant, merci.
          Je n’ai pas lu ni prévu de lire le coran mais pourtant certains imams mettent en avant ce précepte qui est aussi dans la torah et la bible.

    • Lejys dit :

      Les esprits faibles n’ont d’autres solutions que de s’en remettre à un éventuel Dieu plutôt que d’essayer de comprendre les circonstances – pourtant désormais clairement expliquées – des crash du F-16 Grec et des deux hélicoptères au Mali.
      Les esprits haineux n’ont d’autres solutions que de créer ou imaginer d’autres accidents pour alimenter leur rancoeur.
      Forcément, quand on cumule ignorance et haine, ça donne ce résultat…et d’autres déceptions qui vont suivre, et qui se nourriront d’autres accidents, parce qu’il y en aura encore….et pas uniquement parce que « Dieu le veut »….

    • blondin dit :

      vous avez raison, et il y a eu d’autres faits qui confirme vos propos, j’ai vu par exemple un GBC180 en panne au garage PL près de chez moi, un HK416 s’est enrayé lors d’un exercice à Canjuers, des signes divin à n’en pas douter !

    • Félix GARCIA dit :

      ôO

      Il y a une personne réelle derrière ce commentaire ?

      Il disait quoi déjà Le Seigneur ? « Pardonnez-les, car ils ne savent pas ce qu’ils font », c’est ça ?

      « Repartez dans l’ombre »
      https://www.youtube.com/watch?v=BhRVLTNn96g

    • Too dit :

      Dieu vous a bien punis a coup de GBU-12, vous avez eu combien de perte lors de raids au Mali, en Centrafrique, en Irak ou Syrie ?
      Si les morts militaires sont un fait de dieu, clairement il n’est pas de votre côté.

    • Franz dit :

      Lol. Et de quoi nous punirait-il ? et vous n’avez pas votre part de souffrance qui seraient aussi des punitions ? Si Dieu punissait tous ceux qui ne lui obéissent pas, il y a bien longtemps qu’il n’y aurait plus un être humain sur terre. Mais vous ne voyez pas, vous vous contentez d’accuser  » les autres  » (il y en a toujours, et on change quand ça nous arrange).

    • jyb dit :

      @quoissa
      en tout cas dieu a bien choisit son camp…96 % des victimes du terrorisme sont des musulmans.

      • Thaurac dit :

        Faut dire que trouver un bouddhiste là bas, hormis de vouloir servir d’otage….

        • Franz dit :

          En Afrique, non ; mais en Indonésie, Malaisie, Myanmar par exemple, la cohabitation musulmans/bouddhistes ne se passe pas très bien non plus.

    • Niclopi dit :

      Belle démonstration de délire mystique. Il faut sérieusement envisager de vous faire soigner…..

    • Hostens dit :

      C’est pas génocide de Rwanda ?
      5 millions de morts au Congo, pourquoi on l’appelle Massacre ?
      https://lactualite.com/politique/comprendre-la-guerre-en-republique-democratique-du-congo/

    • PortusNamnetus dit :

      QoissaQuoissa (dit la grenouille) Vous faites sans doute référence à l’un des nombreux dieux sumériens de la cité d’Ur vénéré par les prêtres Asipu dont Abraham l’Akkadien était membre par son lignage. Il parait qu’il est devenu par la suite un dieu unique à l’insu de son plein gré et dieu de la haine par la volonté d’illuminés tels que vous. Sinon que dire d’un rapport Onusien non circonstancié, non étayé par des preuves matérielles, classement verticale.

    • Carin dit :

      @QuoiçaQuoiça
      Vous pensez sûrement faire partie de l’armée de Dieu….
      sachez que pour un français qui tombe au combat, 500 comme vous tombes….
      alors vous avez raison sur un point, si Dieu existe (c’est pas le cas), il a effectivement choisi son camps… et c’est pas celui des chrétiens face à des musulmans… c’est juste celui de la France. Vous vous rendez compte que pour que vous puissiez compter des morts parmi nos gars, il vous faut attendre un accident, ou un IED!!! Vous devriez vous demander pourquoi (faisant partie de l’armée de Dieu), vous tomber par centaine chaque mois? Croyez-vous que Dieu soit si mauvais stratège? De plus pouvez-vous nous expliquer pourquoi Dieu vous aurait choisi comme ses représentants sur terre, et « en même temps » comme dirait l’autre, a confié à la force Barkhane son secrétariat céleste?

  10. Parabellum dit :

    L onu? On est membre permanent et on paie nombre de factures et on a eu des milliers de casques bleus français dans des situations dures…l onu ne fait et mal que soi disant maintien de la paix…quand ça chauffe on balance le casque bleu et on remet le drapeau et le béret rouge ou vert…on est face à un piège de guerillla et comme d hab de propagande ennemie.alllez on sort de là et s’il l allemagne eut la place bonne chance…ça manquera à quelques diplomates mais pas à notre défense…

  11. Thaurac dit :

    « Mais ce n’est que 21 jours plus tard que l’une de ses équipes put se rendre sur les lieux pendant 48 heures. »
    « « L’équipe n’a constaté sur le lieu de l’incident aucun élément matériel qui aurait pu attester la présence d’armes ou de motos tel qu’établi par le rapport des experts de la police scientifique des Nations unies »
    On se fout de qui? 21 jours après, ils pensaient trouver des kalash en fuseau ?
    Enquête sur les journaux ( on connait la désinfo qu’ils font, les locaux..
    quand les gens comprendront ils qu’un civil dans ces pays, c’est un combattant qui a laissé sa kalash dans sa case à coté..
    En cas de réunion avec des gens armés, soit ils leurs demandent de mettre leurs armes ailleurs, soit ils annulent la réunion..
    Bon la présidente de l’onu n’est elle pas africaine anti colo, israel en fait les frais, ensuite la france, bientôt les usa, d’ailleurs la chine voulait réformer l’onu, il me semble que bizarrement, on dirait le bon moment..
    Ferait elle l’article pour une présence russe ou chinoise?

  12. Franz dit :

     » des sources ouvertes ainsi que des photographies et vidéos concernant la frappe  » j’espère qu »il y en a plus que celles jointes au rapport… et que le MinArm y a accès et va pouvoir les étudier ?

  13. Vincent dit :

    Une centaine de personne présentes à un mariage, une frappe fait 22 morts et 8 blessés mais aucunes femmes ni aucun enfants parmi les victimes.
    Ca, c’est de la frappe chirurgicale! Trois bombes qui évitent les femmes et les enfants et ne touchent que les hommes…

    • Starbuck dit :

      J’ai eu la même réaction. Il ne tient pas debout leur rapport.

      • Thom dit :

        Apparemment personne ne lit le rapport mais tout le monde commente…
        Selon le rapport les femmes et les enfants étaient en train de préparer le repas du mariage. Les hommes étaient donc resté entre eux.

    • David dit :

      C’est parce que dans les fêtes de musulmanes, hommes et femmes (+ enfants) ne se mélangent pas ensemble.

      • jyb dit :

        @david
        Non c’est faux dans le cas présent. Cette excuse aurait pu etre entendu si on avait parlé d’un rite de passage (initiation) mais là on nous parle depuis le début d’un mariage ou hommes et femmes sont ensembles.

      • Courmaceul dit :

        Certes mais ils ne sont pas séparés d’un kilomètre quand même !

    • Thom dit :

      Il faut lire le rapport avant de commenter, l’ONU y explique pourquoi les femmes et les enfants sont absents au moment de la frappe.
      Je ne dis pas que c’est vrai mais l’explication tiens la route.

    • PK dit :

      J’ai toujours qu’on n’avait que des champions dans notre armée !

    • Fred dit :

      @ Vincent

      Cela a été dit et redit : dans cette région centrale du Mali*, hommes et femmes + enfants sont séparés lors des mariages.

      .
      Oublier « Le dimanche à Bamako » (c’est le jour du mariage)
      https://www.youtube.com/watch?v=Pxfx7epSOII

      • jyb dit :

        @fred
        non faites une recherche et vous verrez des images ou video de mariage dans le soum ou le macina avec hommes et femmes mélangés.

        • Fred dit :

          @ jyb

          Lors de la cérémonie peut-être, mais les Djihadistes veillent au grain, et imposent leurs morales débiles dans tous les aspects de la vie quotidienne. Cela a été rapporté.

        • Momo dit :

          Vous êtes bien aimable d’essayer d’éclairer fredda qui ne veut absolument pas voir la réalité.
          C’est toujours étonnant.
          Il suffit de rester sur les faits, rien que les faits, ben non…
          On brode, on invente, on répète france-inter et lemonde, on s’auto-convainct…

  14. berger dit :

    ‘Il faut avoir en tête que montrer des images, c’est montrer à notre ennemi ce que nous voyons de lui. Il ne sait pas précisément ce que nous savons et voyons de lui. C’est tout le problème ….
    quand on pense qu’il s’agit d’un ennemi équipe d’ak47 et de mobylette c’est se foutre de la gueule du monde

    • Starbuck dit :

      Vous n’avez rien compris ce n’est pas se que l’on voit mais plutôt la façon dont les images ont été prises. Genre une équipe du 13 planquée à proximité. Ça y est vous voyez ?

    • mavrick dit :

      Non, montré a ton ennemie comment tu l’observe et comment tu le vois(imagerie thermique, élément permettant d’identifier ou non la précense d’arme, de radios etc……), l’afghanisant est un bonne exemple ce genre d’évolution, l’ennemie est certes sous équipé mais il est loin d’être con

    • EchoDelta dit :

      Sauf si les logiciels sont équipés de reconnaissance faciales et que l’on puissent les suivre à la trace comme cela par exemple. Ce serait une indication capitale de de la façon dont nous pourrions traquer et suivre les cibles. Il ne faut pas penser quelles ennemis sont des cons, les sous-estimer c’est la pire des choses dans ce genre de combat.

  15. précision dit :

    Il y a quelques points qui me laissent perplexes:
    – la MINUSMA n’aurait-elle pas pu prévoir un comité restreint à même de prendre connaissance des « preuves françaises » sans mettre en danger les capacités de renseignement françaises?
    – de ce que je comprend du rapport, la participation ponctuelle à une opération ne suffit pas à faire perdre à un homme sa protection contre les frappes. Seule la participation répétée reflète un rôle de combat continu. Or l’armée française a exclu la possibilité que même une partie des victimes fusse civile (ce qui en soit ne serait pas nécessairement une violation du droit de la guerre, tout dépendant alors du principe de proportionalité). Garantir que les dizaines de personnes rassemblées étaient toute dans ce cadre, ou engagées dans des hostilités au moment de la frappe, demande une capacité de renseignement assez précise (bien plus qu’un Reaper en tout cas).

    Donc autant j’ai plutôt confiance dans l’armée française, autant je comprends que la MINUSMA ne puisse pas en l’absence de preuve fournie par l’armée française faire un rapport autre que critique envers cette dernière (son rôle n’est pas de faire confiance à une des parties du conflit).

    • mavrick dit :

      ça plus les incohérence dans les témoignage, le fait que la majorité soit des peul, donc proches des mouvance islamistes, que rien n’expertise et certifie qu’il s’agit d’une bombe française et qu’il s’agit bien de celle qui a été largué par l’avion, le rapport d’événement qui sont très facilement détectable par un reaper, la non retranscription des témoignage (même anonyme) et même le fait que le rapport indique lui même que les témoins aurait pu être influencer, orienter ou menacer par des propos venant de communiquer, article de presse et des réseaux sociaux

      ça donne un rapport pas très sérieux

    • Courmaceul dit :

      « – la MINUSMA n’aurait-elle pas pu prévoir un comité restreint à même de prendre connaissance des « preuves françaises » sans mettre en danger les capacités de renseignement françaises? » Je partage votre perplexité.

  16. Momo dit :

    Alors voilà, mise sous pression pour sortir quelque chose les enquêteurs de l’ONUE sortent les témoignages purement verbaux et anonymes d’individus dont l’intérêt pour au moins bon nombre d’entre eux a été de mentir sur ce qu’il s’est passé.
    Je suppose que les ‘témoins’ ce sont bousculés au portillon, et de plus en plus au fur et a mesure qu’ils ont compris ce qu’il pouvait tirer de leurs salades.

    La méthode est importante parce qu’elle ne démontre absolument rien de factuel, et ce n’est certainement pas à la France de se mettre à vouloir démontrer tout et n’importe quoi. Sinon on n’arrêtera jamais.
    Donc à l’ONUE d’apporter des preuves factuelles si elle veut accuser, pas du baratin de personnes sans doute forcées et menacées par les égorgeurs de la région.

    • Guillaume dit :

      Si on a fait une bavure, il faut le dire.
      C’ est des choses qui arrivent.
      Sinon on perd toute crédibilité.

      • Momo dit :

        Le ‘Si’ de la première phrase est l’essentiel.
        Quand c’est ‘non on a pas’ et bien on est libre de faire ce que l’on veut sans s’abaisser sur le terrain de ceux qui veulent nous y conduire.

        • Pluton dit :

          l’onu a pas besoin de plus de preuves que les morts et les temoignages pour inciter la france a mener une enquete, (de meme qu’en justice classique aussi), ici beaucoup comme vous vondent la nature de ce rapport, c’est un rapport qui dit que ca serait bien de faire une enquete…
          Pour le coup le rapport releve des elements qui posent question et comme beaucoup de rapports de ce genre de l’ onu (qui en general se gardent de designer un coupable), ils invitent a mener une enquete idependante et transparente.
          C’est la ou le rapport est difficile pour l’image de la france, va t’elle faire cette enquete ? si y’a rien, qu’a t’elle a perdre a faire cette enquete ?
          ici, la plupart des gens sont acquis a notre gouvernement, mais ce qui importe, c’est les consequences, comment tout ceux qui sont pas acquis a la cause francaise vont percevoir l’attitude de la france, ou meme la prochaine fois qu’on brandira un rapport de ce genre pour fustiger un pays, va t’il nous renvoyer :  » et l’enquete demandé au mali par un rapport de l’onu, elle en est ou ? »

          • Franz dit :

            Il se trouve que la France a déjà fait son enquête, et ce dès que la rumeur de bavure est apparue. Et elle a conclu le 7 janvier (!) que, si bavure il y a eu, elle n’est pas de son fait. Elle affirme que la frappe a été effectuée après identification formelle « d’un groupe d’une quarantaine d’individus appartenant à un groupe armé terroriste » et avoir « exclu la présence de femmes ou d’enfants », et in fine « neutralisé une trentaine » de jihadistes de la katina Serma.

          • Momo dit :

            Not at all my friend (Pluton is not really a friend, just for fun)

            Donc non, pas du tout, absolument aucune raison de faire quoique ce soit.
            C’est à l’accusateur de présenter ses raisons d’accuser et ses preuves, c’est ce que l’on appelle la charge de la preuve.
            Sinon on peut accuser n’importe qui de n’importe quoi et attendre des ‘enquêtes’ totalement grotesque à l’infini. Tout en se mettant sois-même en position supérieure, de procureur!
            Votre sophisme n’engage personne à part vous, et à quiconque qui suivrait votre recommandation il suffirait de lui demander ses preuves.
            Sinon il se discrédite lui-même à réclamer voir accuser sans preuve.

            Ce qui est exactement le cas de l’ONU qui se ridiculise une nouvelle fois, hormis vis à vis ceux qui veulent la croire par calcul ou faiblesse intellectuelle. Il y en a c’est vrai, c’est pour cela qu’il faut lutter pour les remettre à leur juste place.

          • Fred dit :

            @ Franz

            « La France a déjà fait sont enquête » … Waif … Il y a un cas précédent au Mali où l’enquête française a été rondement menée, ou plutôt enterrée vite fait, au sens premier :

            « Le 1er décembre 2016, dans l’extrême nord du Mali, des soldats en opération tirent, depuis leur hélicoptère, sur un enfant de 10 ans, Issouf Ag Mohamed, qu’ils avaient pris pour un guetteur au service des djihadistes – ses parents affirment quant à eux qu’ils l’avaient chargé de rassembler les ânes pour aller chercher de l’eau. Puis ils reviennent quelques heures plus tard pour l’enterrer en catimini. Le lendemain, sa famille découvre sa sépulture sommaire. (…)

            Dans un rapport confidentiel de l’ONU transmis au Conseil de sécurité en décembre 2020, dont Mediapart s’est procuré une copie, la Commission d’enquête internationale pour le Mali, composée d’experts indépendants, et dont le travail est jugé « très solide » par une source onusienne, revient sur cette affaire – parmi des dizaines d’autres, incriminant les groupes djihadistes, les milices, l’armée malienne et la mission des Casques bleus. Son constat est bien différent de celui de l’armée française. (…)

            Non seulement les experts remettent en cause la version des autorités françaises concernant le rôle joué par l’enfant, arguant qu’aucune preuve ne la corrobore, mais en plus ils estiment que, « dans ce cas particulier, les forces armées françaises de l’opération Barkhane n’ont pas respecté l’obligation de s’assurer que l’objectif ne participait pas directement au conflit » » [MEDIAPART]

            .
            https://static.mediapart.fr/files/2021/01/07/20161130-barkhane.pdf
            https://static.mediapart.fr/files/2021/01/07/20161130-barkhane-2.pdf

          • Franz dit :

            @Fred : vous changez de sujet !

  17. Allobroge dit :

    Bien entendu toute enquête devra mettre la France en porte à faux et la condamner. Le but, par l’intox, que la France quitte l’Afrique !OK mais alors que les africains quittent aussi la France !.Enfin plus la France battra sa coulpe plus elle sera attaquée de toutes les façons et même par nos chers alliés. En outre sur ce continent seul le fort est en droit de commander, d’exiger , d’être le caïd !…

  18. Raymond75 dit :

    Avant des réponses trop hâtives, je me permets de recommander de lire le rapport de l’ONU (qui est rendu public, par volonté de transparence). L’armée française conteste ce rapport, c’est son droit. Mais il suffirait de rendre publiques les vidéos prises lors de l’attaque par les avions, puis par les drones. On ne le fait pas, ce qui signifie une volonté de dissimulation, car L’Islamic Air Force n’existe pas, et la vidéo ne trahirait aucun secret défense.

    L’armée a de tout temps chercher à dissimuler ses fautes, intentionnelles ou bavures. Maurice Audin (et d’autres) n’a pas été enlevé torturé et exécuté. Il n’y a pas eu de tortures systématiques en Algérie. La Caravelle Ajaccio – Nice est tombée on ne sait pas pourquoi. Il n’y a pas eu de militaires irradiés lors des essais nucléaires en Algérie, ni de civils dans la Pacifique. Tous les déchets on été retirés dans le Sahara. La liste pourrait être longue, et remonter loin dans le temps ; il y a eu un petit livre édité dans les années 70 ‘Les crimes de l’armée française’ …

    Dans toute guerre il y a des crimes et des bavures sanglantes des deux côtés. Les reconnaitre lorsque cela est confirmé ne porte pas atteinte à l’honneur de ceci ou cela, ni au moral des soldats ; c’est la dissimulation qui jette le discrédit. La notion de ‘crime de guerre’ est définie par le droit international, et le comportement des uns ne justifie pas le comportement des autres.

    Je vais lire ce rapport ce soir …

    • précision dit :

      le rapport est vite lu, et intéressant.
      « la vidéo ne trahirait aucun secret défense » voire… les capacités des micros-xxx… le traçage des cibles, le renseignement humain… c’est pas spécialement des infos qu’on aime étaler.

    • Michel dit :

      C’est à ceux qui acusent d’apporter des preuves pas l’inverse……
      De plus les relevés des drones et autres équipements classé SD, donc allez vous faire voir, combien de mort parmi les civiles par ces barbus ?…..comme par hasard on en parle pas …..

    • Machin 10 dit :

      Outre le fait que ça contrevienne à la politique de ne pas divulguer d’image de « mise à mort » par l’Armée et que potentiellement ça puisse divulguer des infos, montrer cette vidéo ne fera pas taire les accusation. Il suffira de dire que ce sont d’anciennes vidéos

    • Raymond75 dit :

      Donc j’ai lu ce rapport d’enquête, clair et concis. Même en temps de guerre, il existe un droit international pour surveiller les ‘lois de la guerre’, entre autre la protection des civils non combattants. Cette enquête a été menée par une délégation de l’ONU non militaire, car les crimes de guerre, éventuels, relèvent du droit civil et non militaire.

      L’équipe a eu des entretiens avec tous les témoins, les blessés, le personnel médical concerné. Chaque entretien a fait l’objet de vérifications, des déplacements ont été faits sur les lieux de l’attaque, et bien sûr les autorités françaises ont été associées.

      De cela il ressort clairement qu’il y avait bien un mariage, que les hommes et les femmes étaient séparés selon la coutume et assez éloignés au moment de l’attaque, et qu’il y avait une centaine d’hommes. Parmi ces hommes cinq ont été identifiés comme ayant des liens avec les islamistes, et l’un d’entre eux portait visiblement une arme.

      Lors des guerres ‘asymétriques’, 1a présence d’un ou de plusieurs civils armés ne rend pas tout le groupe complice, sauf éléments probants. Il a été demandé aux autorités militaires française de fournir les documents et éléments qui permettaient d’estimer que tout le groupe était constitué de combattants, ce qui fut refusé. Aucune vidéo n’a été transmise non plus : refus des autorités françaises.

      De cela il ressort assez clairement que très probablement les hommes armés , ou l’un d’entre eux, étaient ‘pistés’ par leurs smartphone, clairement identifiés et suivis, et que ce rassemblement a été assimilé hâtivement à une concentration de combattants (la zone étant une zone avec de nombreuses attaques). L’erreur, qui fut donc meurtrière, a résidé dans le manque de temps pour étudier la situation ou dans la précipitation pour déclencher l’attaque. Il s’agit d’une très grave bavure (22 morts civils), mais suite à une erreur d’estimation.

      La France nie tout en bloc, mais refuse la transmission de tout document ; ceci constitue dans les faits l’aveu qu’il y a quelque chose à cacher. La dissimulation est une vieille habitude culturelle chez les militaires …

      Dissimulation, secret défense invoqué pendant des décennies, refus de ministres et d’autorités de témoigner : tout cela est assez éloigné de la notion d’honneur invoquée à tort et à travers par les milieux militaires, hélas …

      • jyb dit :

        @raymond
        C’est là ou vous atteignez les limites de votre exercice. Votre cynisme pseudo distancié est largement éculé.
        Etrangement vous collez mot à mot à ce rapport qui émane de la commission des droits de l’homme de l’onu.
        Plus aucune distanciation, aucun sursaut critique, du pain béni pour le béni oui oui ? Des conclusions du genre « De cela il ressort assez clairement que très probablement … » et là on sait que vous pataugez déjà vers votre poncif immuable sur l’institution.

        • tschok dit :

          @jyb,

          En fait il s’agit d’une mission d’établissement des faits, qui est un instrument juridique créé par l’ONU et qui permet à ses organes, agissant en principe dans le cadre d’un mandat, de diligenter une enquête sur la base d’allégations de violations graves des droits de l’homme.

          L’enquête vise alors à établir les faits constitutifs de ces violations.

          Elle n’a en principe pas pour objet de rechercher ou d’imputer des responsabilités (rechercher l’auteur des violations et le désigner sur la base de faits étayés qu’elle aurait découverts).

          En pratique, ce mode d’enquête permet de répondre à une question: y-a-t-il eu oui ou non violation grave du droit humanitaire? La recherche et la mise en accusation de l’auteur étayées par des faits, c’est autre chose.

          Ici, on a un problème méthodologique que Raymond n’aperçoit pas: ce rapport établit une violation du droit humanitaire, bon ça c’est ok, mais il met directement en cause l’armée française, bon ça à la limite pourquoi pas? Sauf qu’il n’argumente pas particulièrement cette mise en accusation, qui est considérée comme intrinsèquement vraie, par son propre fait même.

          Dans cette logique, le rapport passe insensiblement de l’hypothèse au fait avéré, sans que cette transformation de l’hypothèse en accusation donne lieu au moindre raisonnement de type démonstratif ou de discussion à propos des indices.

          Et pourtant les enquêteurs ont trouvé un smoking gun (des débris de bombes). Mais il n’y a aucune discussion sur ces indices ni aucune descriptions des due diligences (les vérifications auxquelles doit donner lieu en principe leur découverte).

          Par exemple, les enquêteurs ont découvert un plaque d’immatriculation provenant selon leurs dires d’une des trois bombes, avec indication du numéro de série, de type, etc. Ont-ils interrogé l’armée française pour lui demander si cette plaque correspond à une bombe en stock qui a été utilisée ce jour-là à cet endroit précis? On sait pas. L’armée française a-t-elle répondu? On sait pas.

          Donc, en résumé, on a un double souci méthodologique:
          – L’enquête conclut à l’implication de l’armée française alors que ce n’est pas son objet principal qui est d’établir une violation des droits, sans avoir à l’imputer à un auteur précis sur la base d’éléments tangibles. En fait, les enquêteurs ont excédé leur mandat.
          – Les indices découverts ne sont même pas discutés et l’accusation portée contre l’armée française n’est même pas argumentée. Elle et considérée comme allant de soi. La méthodologie des enquêteurs est terriblement brouillonne.

          Un exemple: deux photos (9 et 10 dans le rapport en annexe) font apparaitre divers débris présentés comme provenant d’une bombe, et photographiés côte à côte. Or, la probabilité pour que deux débris provenant d’une même explosion se trouvent à quelques centimètres l’un de l’autre est extrêmement faible. Donc, quelqu’un a manipulé ces débris avant qu’il soient photographiés. Un enquêteur ou quelqu’un d’autre.

          Ce détail signifie ni plus ni moins que la scène de crime a été modifiée avant que les enquêteurs procèdent aux relevés photographiques, possiblement par les enquêteurs eux-mêmes…

          La règle: vous ne touchez pas aux indices avant de les prendre en photo. Sinon, vous modifiez la scène de crime, autrement dit vous la fabriquez. Bref, votre expertise perd toute valeur probante.

          Donc, la méthodologie des enquêteurs du point de vue de la recherche des preuves est complètement merdique. Ce rapport se fait démonter en trente secondes par un avocat même néophyte devant n’importe quel tribunal.

          Autre exemple sur l’absence de due diligence: les enquêteurs trouvent donc des débris qu’il rattachent à une bombe type GBU 12 mark 82. Cette bombe, c’est un kit de guidage sur une bombe lisse en acier de 227 kg composée d’une charge de 89 kg d’explosif: 227 kg – 89 kg d’explosif = 138 kg d’acier. A multiplier par trois, puisque trois bombes ont été lancées, soit 414 kg d’acier fragmentés en éclats dispersés dans le paysage, en partant de la verticale du point d’impact, dont au moins un a pu être déterminé avec précision, vu que les corps des victimes ont été enfouis dans le cratère laissé par la bombe, selon les enquêteurs.

          N’importe quel tocard doté de son détecteur de métal quadrille le secteur, il doit au moins en trouver une brouette.

          Les enquêteurs ont-ils chercher ces 400 kg d’acier? On ne sait pas.

          Tout ce qu’on sait, c’est que les enquêteurs, qui étaient accompagnés de deux experts en matière de police scientifique, n’ont trouvé que quelques débris qu’il ont photographiés dans les conditions que je viens de décrire… Mais pas un gramme des 414 kg des putains de fragments d’acier qui ont normalement dû cribler le paysage sur 100 mètres à la ronde quand les bombes ont explosé.

          Sachant que le rapport précise qu’à cet endroit le terrain est meuble: donc on devrait en retrouver dans le sol, fichés comme des clous dans une planche. Cékoi la précision d’une GBU lancée à quelques km? Un terrain de foot? Mettons. Donc ça nous fait 400 kg d’acier dispersés sur un terrain de foot. Si on les cherche, on les trouve, non?

          Et c’est pas la forêt vierge à cet endroit-là. Faut admettre qu’il y a des endroits dans le monde où la végétation est si dense qu’on ne voit pas le sol. Dans ce coin-là, non. Pas besoin de défricher, on a une vue direct sur le sol.

          Et là, que dalle. Juste quelques débris photographiés côte à côte dans une belle mise en scène, ce qui laisse penser que ces débris ont été amenés là, donc qu’ils proviennent d’ailleurs.

          Moi, j’veux bien que les gens ils meurent à cause de trois bombes, mais leurs petits corps vulnérables n’ont pas pu absorber plus de 400 kg d’éclats à eux tout seuls. Et vu que ce de côté là on n’a rien non plus vu qu’il n’y a eu aucune autopsie ni rien, on a zéro élément.

          Raymond, il trouve toussa probant et il tombe en extase devant la rigueur intellectuelle des enquêteurs.

          Nan, ce rapport manque de rigueur au point qu’on peut légitimement s’interroger sur la malhonnêteté intellectuelle de ceux qui l’ont rédigé. On n’est pas loin de la mise en scène pure et simple, là.

          On peut même se demander si ce n’est pas de la provoc pour forcer la France à diligenter elle-même une enquête sérieuse.

          • jyb dit :

            @tschok
            je vous suis.
            – ajoutons que : 3 gbu-12 et 100 pax dans une zone ouverte pour 22 dcd et 8 blessés…le compte n’y est pas.
            en revanche c’est plus près du com de barkhane de 30 gat neutralisés !
            J’ajouterai que personne ne semble se soucier des blessés par balle dont parle msf qui a confirmé la nature des blessures.
            donc ce n’est toujours pas clair et perso je vois bien des fs au sol.
            – en effet ce doc est tellement indigent et désinvolte qu’on peut s’interroger sur sa finalité réelle.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « refus de ministres et d’autorités de témoigner : tout cela est assez éloigné de la notion d’honneur invoquée à tort et à travers par les milieux militaires, hélas … » Nous avons donc des ministres militaires en France! Je viens d’apprendre quelque chose! Merci Raymond, si, si, merci!

      • EchoDelta dit :

        S’il y a eu vraiment des entretiens avec les blessés, alors ils peuvent fournir des fragments des projectiles qui les ont blessé. Pourquoi ne le font-il pas ? Ce serait preuve matérielle qui commencerait à étayer une hypothèse.

      • vrai_chasseur dit :

        @Raymond
        Vous cherchez dans le rapport la confirmation de vos propres préjugés.
        Rassurez-vous, c’est un biais cognitif assez courant. Mais ça conduit à des analyses pauvres et myopes. Vos préjugés étant connus, on aperçoit sans peine les points du rapport qui provoquent des résonances chez vous.
        par exemple, citation : « L’erreur, qui fut donc meurtrière, a résidé dans le manque de temps pour étudier la situation ou dans la précipitation pour déclencher l’attaque » : vous y étiez avec l’état-major derrière les écrans lors de la frappe, pour affirmer ça aussi catégoriquement ?
        Plusieurs détails sont pourtant intéressants à creuser dans le rapport :
        – la séparation homme-femme : non ça n’est pas ‘une coutume durant les mariages’ ou une lubie forcée des djihadistes. C’est juste qu’au moment de la prière les femmes et les hommes prient séparément, comme dans tout le monde musulman, c’est tout. Et croyez moi, à Barkhane ils le savent…. Le rapport dit que la prière s’est passée entre 13h30 et 14h et qu’ensuite les femmes sont restées de leur côté aux fourneaux.
        – les hommes se sont rassemblés par groupes d’affinités, nous dit également le rapport. Vous pouvez imaginer que les djihadistes et leurs afficionados se sont retrouvés entre eux pour former un groupe à part. Et si c’était le cas, ce groupe pouvait être clairement identifié : il y avait des hommes armés parmi eux.

    • Lejys dit :

      « la vidéo ne trahirait aucun secret défense » : cette simple phrase traduit votre ignorance du fait militaire, et plus précisément de la nature des combats, du renseignement, etc. Il suffit de lire la suite de votre post pour comprendre votre partie pris : un exemple datant de la guerre d’Algérie (et datant de plus de 60 ans), des rumeurs à la Jacques Pradel, etc.
      « L’armée a de tout temps chercher à dissimuler ses fautes, intentionnelles ou bavures » : on voit également votre ignorances – volontaire et naturelle chez vous ? – de biens des rapports concernant d’autres accidents de différentes natures : l’accident de Carcassonne, tous les rapports d’enquêtes du BEA-D qui mettent en avant les fautes commises que ce soit du pilote ou de l’institution, etc. Bien sur, il y a des éléments qui ne sont parfois pas publiés, par qu’ils pourraient divulguer des informations importantes. Vous ne verrez pas grand chose sur l’incendie du Perle par exemple, pour vous c’est de la dissimulation – conséquence du syndrome du « on nous cache tout  » – pour l’institution militaire, c’est se protéger : depuis 8 ans que l’on est là-bas, des centaines de bombardement ont été réalisés, combien de vidéos avez-vous vu, bien installé dans votre fauteuil prêt à nous faire la morale ?
      Alors puisque vous suggérez de ne pas donner de réponses trop hâtives – tout en donnant par contre une conclusions bien plus qu’une hâtive sur des fautes de « tout temps » de l’Armée, et sur le fait que le comportement des uns (les djihadistes) ne justifie pas celui des autres (le notre?!) – avant de lire ce rapport – que personnellement j’ai lu, et me conforte dans la nature bien peu crédible et peu rigoureux de ce document -, je vous suggère la lecture de ce livre. Il vous en apprendra beaucoup sur les procédures de tirs des avions français, même pour venir en aide à des troupes alliées prises sous un feu ennemi. Le premier chapitre de ce livre résume tout : https://www.babelio.com/livres/Scheffler-La-guerre-vue-du-ciel/562084

    • mavrick dit :

      Pour avoir lu le rapport, ben j’ai vu des dossiers beaucoup plus épais et concret se tromper

      Entre les irrégularité dans les faits(on nous parle d’un mariage avec des femmes et des enfants qui font des aller retours entre le village et le lieux de la cérémonie ce qu »un drone reaper va pouvoir voir extrêmes facilement, alors que seul des hommes on été identifié et tué/blessés), le manque d’expertise(ils ont quand même retrouvé un morceaux de bombe mais aucun rapport d’expertise concernant sont origine), la non fouille ou vérification du lieux d’enterrement des victimes, la non concordance des blessure , MSF relevant des blessures par balles et d’explosion avec des éclats au niveau des jambes, fesse et pieds ce qui colle pas trop avec une mk82 mais plus a une bombe posé au niveau du sol ou enterré, et le fait que le village soit en majorité composé de peul, peuple connus pour être de fervent soutient des gat si ce n’est memebres.

      Bon puis on parlera pas du décalage complet de l’ONU concernant l’anti terrorisme et l’anti guérilla( de vrais bisounours)

      • tschok dit :

        Et ne parlons pas de la vérification des coordonnées.

        Le rapport d’enquête mentionne des coordonnées qui situent la scène de crime.

        L’armée française a de son côté diffusé des coordonnées qui situent l’endroit où le tire a eu lieu.

        La moindre des choses, c’est de corréler les deux, non?

        Les coordonnées citées par le rapport, point 47, page 15:

        « L’équipe de la mission d’établissement des faits s’est rendue sur place pour
        procéder à des constations et relevés. Elle a pu constater qu’une vaste surface présentait des
        stigmates de calcination sur plusieurs centaines de mètres entre les coordonnées N
        15°13’27.77’/ O 002°35’16.39’ (extrémité ouest de la zone brûlée) et N 15°13’26.34’ et O
        002°35’24.26’  »

        Les coordonnées diffusées par l’Armée française: 30 PWB 4436 83140

        Pour moi c’est de l’hébreu. C’est le même endroit, pas le même endroit? C’est loin ou pas? Ca colle, ça colle pas, il y a des choses à dire, etc?

        Que dalle dans le rapport qui dit juste que l’AF est l’auteur de la violation des droits, merci et au revoir.

        • jyb dit :

          @tschok
          coordonnées mili (standard otan) y a un truc qui cloche mais çà doit quand même etre le bon point.

    • Franz dit :

      Il est vite lu, et ne comporte que des approximations. Absolument aucun fait tangible. Non ?

    • dompal dit :

      @ Raymonde,
      Je pense que ce rapport doit être aussi soporifique et inutile que ton commentaire.
      Tu as de la chance que M. Lagneau te laisse t’exprimer librement, ce qui n’est pas le cas sur les blogs d’extrême gauchiassssse…….mais c’est ça la liberté d’expression vu par les ennemis de la république.
      Allez, bisous. 🙂

    • Vinz dit :

      « Mais il suffirait de rendre publiques les vidéos prises lors de l’attaque par les avions. »

      Je suis en parti d’accord ; pas forcément les rendre public, mais au moins les montrer aux enquêteurs de la MINUSMA. L’excuse avancée pour les garder en réserve n’est pas crédible.

      « il y a eu un petit livre édité dans les années 70 ‘Les crimes de l’armée française’  »
      Ben voyons. Ca m’étonne pas que la chienlit enragée se soit jetée dessus. Elle retourne toujours à son vomi décidément.

      • Raymond75 dit :

        Vous l’avez lu ? La répression de la Commune de Paris par les ‘Versaillais’, en fait des soldats réguliers, les procès verbaux des tribunaux militaires de la Commune, de la guerre de 14, de la guerre d’Algérie, tous encore interdits et classés, les massacres au Cameroun, etc : ce ne sont que des exemples, qui couvrent une très large période.

        • Bangkapi dit :

          La commune de Paris : très mauvais exemple.
          Lisez  » La commune démystifiée  » de François Broche et Sylvain Pivot et vous verrez que même les communistes de l’époque n’ont pas soutenu les communards tellement leurs crimes et exactions ont été nombreux.
          Que la repression des Versaillais ai été terrible c’est vrai mais pas seulement décidée par les militaires.
          Vous oubliez toujours que les militaires obéissent aux politiques qui eux sont souvent les vrais responsables des attrocités.
          A quoi cela sert de toujours accuser les militaires et les galonnés de tous les maux du monde, puisqu’ils ne sont qu’une partie du peuple et viennent tous du civil.

        • Vinz dit :

          So what ? Arrêtez de nous faire rigoler avec la sainte commune bien rouge ; on avait affaire à la Garde Nationale qui n’était pas armée de bâtons et de lance pierre, et qui ne fut pas non plus avare de massacres. Si vous voulez vivre dans un pays avec une armée inoffensive, demandez la nationalité malienne ou mozambiquienne. La bas ce sont des civils qui massacrent des civils, avec une rare férocité. Ca devrait vous faire plaisir.

  19. Toto dit :

    L’Onu a des membres complices en son sein, elle intervient souvent dans des affaires pas très claires…

  20. Vidoc-19 dit :

    Dans cette région, sur ce continent, la France n’a que des coups à prendre. Ce n’est pas le personnel politique français actuel, non plus, qui prendra sa défense. nous avons tout à perdre et nous perdons tous.
    Il existe une urgence nationale, c’est la reconquête de centaines de quartiers français en métropole et dans les territoires d’outre-mer. Parallèlement l’urgence est de renvoyer chez eux tous les Africains entrés illégalement ou régularisés sur la base de fausses informations : c’est à eux prioritairement et de manière urgente, d’aller au secours de leur pays, de leur continent
    Certains vont dire que notre place sera vite prise par les Chinois, ou les Russes, ou les Américains, ou les martiens. Et alors ? Qu’ont-ils à gagner de mieux que nous ? Par contre une certitude : ils utiliseront des méthodes bien plus radicales que les nôtres pour régler tout problème, et c’est une bonne chose.
    Parmi les priorités il convient aussi bien sûr, de mettre un terme aux prébendes que l’Afrique subit de la part de ses dirigeants dont une bonne partie sont planqués en France, ou du moins leurs économies dans de l’immobilier et du foncier : que tout cela soit mis immédiatement sous séquestre et rendu à la France, .
    et les escrocs remis à leurs peuples respectifs qui seront très bien quoi en faire, et vite..
    certains continuent à ne pas voir que nous sommes rendus à un point tel que des méthodes dites « démocratiques » ne sont plus envisageables, si l’on veut rétablir un certain nombre de situations : chez nous d’abord, puisque c’est là que se situe l’urgence absolue.
    La dentelle moisie de la démocratie à la française, notion totalement pervertie et même invertie, est à mettre de toute urgence et au minimum, entre parenthèses.

  21. Bikoro dit :

    Au service de la France, tout est permis!

  22. Frede dit :

    cf. Point 68 du rapport.
    Tout y est, la lutte anti terroriste à la sauce ONU

    • mavrick dit :

      Ha l’ONU est sont détachement du réel et de comment on gagne un conflit et après on s’étonne de voir des groupes terroriste de petite envergure faire beaucoup de dégâts

      Putain, elle est loin l’époque où l’ONE envoyé des légionnaire avec le casque bleu pour taper du chionois

  23. Momo dit :

    Concernant l’ONU, pour mémoire récente, 2019 _ ONU Info:

    —————————————————————————————————————————————
    Michelle Bachelet inquiète de la répression des manifestations au Venezuela, au Soudan et en France

    Michelle Bachelet demande une enquête sur les « Gilets jaunes » en France

    A cet égard, lors de son discours devant le Conseil des droits de l’homme, Mme Bachelet a souhaité que des enquêtes approfondies soient menées sur toutes les accusations de recours excessif à la force.

    « En France, les « Gilets jaunes » ont protesté contre ce qu’ils considèrent comme leur exclusion des droits économiques et d’une participation à la vie publique », a-t-elle indiqué, tout en encourageant le gouvernement à continuer le dialogue, y compris un suivi du débat national en cours.

    —————————————————————————————————————————————

    Enquêtes approfondies sur toutes les accusations…
    Voilà l’onu.
    Alors on ne s’étonne plus de rien.

    https://news.un.org/fr/story/2019/03/1037951

    • Hihimercredi dit :

      Exacte!
      Michelle Bachelet demande une enquête sur les ouigours,
      Voilà l’onu.
      Alors on ne s’étonne plus de rien.
      hihihihihhii

    • Fred dit :

      Plusieurs dizaines de personnes éborgnées (tir au visage interdit au LBD), des mains arrachées, trauma cérébral définitif après matraquage d’une jeune femme seule rentant du boulot (« action » policière filmée, mais auteurs non retrouvés = archives numérique ayant subi une panne (!), une femme de 80 ans tuée par grenade lacrymo à fusil au visage au quatrième étage d’une maison (auteur non déterminé) … Combien de policiers condamnés ?

      Des ministres qui justifient, encouragent et/ou relativisent les violences.
      Oui ça craint grave, et il est normal que l’ONU soit vigilante.

      • Thaurac dit :

        Faut dire aussi qu’ils ont gonflé tous les jours pendant plus d’un an, ne sachant plus pourquoi ils manifestaient,
        pillant, cassant , agressant, coulant l’économie des centres villes , alors quand on va au devant des emmerdes..
        Il y a eu des dégâts collatéraux montés en épingle, et si ces c..s étaient restés chez eux rien de tout ça ne serait arrivé.

      • Momo dit :

        Personne ne sera surpris de lire la prose du pauvre Freddy, décidément incurable.
        Peut-être un pélerinage à Lourdes?
        Une prière à Sainte Rita?
        On se demande vraiment pourquoi les migrants veulent tous venir en France, l’ONUE et les ONG devraient les en empêcher, pour les sauver. -_-

      • blondin dit :

        quand on veut casser du flics, il faut pas s’étonner que de temps en temps ils répondent. On est d’accord que ça devrait pas arriver, mais quand on cherche, il arrive qu’on trouve. En ce qui me concerne, je ne plains pas ces casseurs/emmerdeurs. Il faudra expliquer aussi comment la très grande majorité des manifs se passent bien, mais pas celles ci ? c’est la même police pourtant…

        • Fred dit :

          @ blondin

          Il y a une responsabilité politique, c’est évident, le pouvoir a ordonné une répression active.
          Les moutons noirs des forces de l’ordre ont enfreint les lois comme d’habitude, plus que d’habitude, car il ont été couverts et même encouragés par le pouvoir.

          Qu’est-ce que tu penserais si ta femme ou ta fille, en rentrant du boulot, seule dans une petite rue à dix heure du soir, longtemps après la fin de la manif, se faisait matraquer à terre par quatre flics, avec comme conséquence un enfoncement crânien et des pertes cognitives définitives, et qu’en plus on ne peut savoir quels flics étaient à cet endroit parce qu’il y a eu une panne informatique ce même soir ?

          • Momo dit :

            Typique des gaucho de base (basique).
            On te prend un exemple probablement largement déformé et on en fait une généralité à opposer à la réalité qui elle se compte en milliers de cas concret.
            Et on hurle et on insulte et on menace.
            Avec les grosses-caisses des média militantes qui essayent en permanence de manipuler les français: ‘france’-tv, radio’france’, lemonde, libé, etc…

            Technique reprise ad-nauseam par les verdo-islamistes aidés par les mêmes media soumises.

  24. Arnaud dit :

    La France aurait dû confier cette enquête à l’OMS. Quand on voit le rapport que ces inspecteurs gadget ont rendu sur l’origine du COVID après leur « enquête » en Chine, on aurait été tranquille… Conclusion que j’imagine déjà : La frappe probable à très probable d’un météorite de la constellation zebulon aurait été la cause du drame… (difficile d’incriminer un pangolin pour une explosion…)

  25. EchoDelta dit :

    Ca sent quand même le coup fourré. Je ne sais pas par quelle compromission une composante de l’ONU se retrouve à tirer à vue sur la France, mais cela sent le règlement de compte à plein nez. Nous n’avons pas payer la cotisation à l’ONU ou quoi ?
    Macron si c’est le cas, je pense qu’il faut régler la Note et arrêter le sketch tout de suite. Et obtenir une révision et de plates excuses sur ce rapport.

    • précision dit :

      pas du tout, si vous avez lu le rapport vous verrez qu’à partir des données qu’ils ont la commission ne peut pas déduire autre chose. Je doute que la Minusma nous soit résolument hostile.
      L’équipe d’enquête aurait peut être pu s’abstenir de rien déduire, mais ce n’est pas de sa faute si l’armée française ne lui a communiqué aucun élément de preuve.

      • précision dit :

        et pas de sa faute si (a priori) les témoignages recueillis sur le terrain sont vraisemblablement favorables à l’adversaire. La région n’est pas connue pour être une place forte de l’état malien.

    • Michel dit :

      Des cloud aucune excuse…..on coupe les fond à l’ONU et retrait de toutes les troupes françaises qui sont déployée s au titre de l’ONU……

    • Tremah dit :

      Ce n’est pas la première fois qu’un comité « droits de l’homme » de l’ONU cible la France, qui avait déjà été « condamnée » pour avoir verbalisé des femmes portant le voile et rappelée à l’ordre durant le mouvement des gilets jaunes. Ces comités aux mécanismes de fonctionnement obscurs sont devenus des organes politiques où les Etats autoritaires font progresser leur influence sur fond d’anti-colonialisme, d’anti-occidentalisme et de défense des « droits de l’homme » revus et corrigés par Ryad, Moscou, Pékin… on a vu ce que cela a donné avec l’OMS qui a relayé les mensonges des autorités chinoises au début de l’épidémie.

  26. Thierry dit :

    « « Il faut avoir en tête que montrer des images, c’est montrer à notre ennemi ce que nous voyons de lui. Il ne sait pas précisément ce que nous savons et voyons de lui. C’est tout le problème », expliquera Florence Parly, la ministre des Armées, lors d’une audition au Sénat »
    « extrait de l’article »
    ————————————————————————

    La grosse farce que voilà, c’est comme si elle disait : « on ne leur donne pas de miroir pour qu’ils ne sachent pas à quoi ils ressemblent…. »

    Les jihadistes sont beaucoup mieux documentés que Parly sur leurs propre méthodes et techniques, en outre il y a déjà des dizaines de milliers de vidéos de frappe aérienne contre le terrorisme partout dans le monde, partout sauf au Mali…. remise à la presse par des Etats qui n’ont pas peur du ridicule comme la France.

    Bien entendu que le seul but à ces cachoteries est de dissimuler des massacres de civils et depuis que Macron a des drones armés ça s’est méchamment intensifié, meurtre en série sans aucun compte à rendre, pas même aux élus, vite fait et souvent sans témoins, mais il y a quand même des affaires qui sortent du sable.

    La justice française, c’est l’acte II de cette grosse farce, politiquement vassalisé et sans aucun scrupule, l’IGPN est leur prophète, elle ne distribue que des non lieu pour les coupables et des peines lourde pour les victimes qui parlent trop.

    Quand à la MINUSMA elle a bien fait de ne pas révéler les identités des témoins, on sait trop bien ce qui leur serait arrivé si la mafia politique française avait mis la main dessus, ils auraient envoyés gégé et riton en gros navion pour les dessouder accompagné de drones sulfateurs.

    • précision dit :

      quel rapport avec l’IGPN? La minusma n’a pas fait part d’hostilité de la part de barkhane, et vous avez le moindre exemple récent où l’armée aurait intimidé des témoins? (j’ai tout au plus un exemple louche, dans un pays plus au Sud, où le quai d’orsay aurait facilité l’exfiltration de personnes en sachant trop, il y a une dizaine d’année. Des barbouzeries, certes, mais rien à voir avec l’élimination de témoin).

      Mais c’était sans doute une provocation ironique?

    • Mat49 dit :

      @ Mais oui mon biquet tu as raison! « il y a déjà des dizaines de milliers de vidéos de frappe aérienne contre le terrorisme partout dans le monde, partout sauf au Mali…. remise à la presse par des Etats qui n’ont pas peur du ridicule comme la France. » Toutes les frappes sont à l’évidence identique et faite avec les mêmes appareils de visés à la même altitude!

      Vraiment incompréhensible cete décision de la ministre, vraiment…

      Et tu as doublement raison car à l’évidence les soldats français ne bénéficient jamais d’ordres quand ils ouvrent le feux ce qui les rend justiciables!

      • Thierry dit :

        ben voyons mon cochon, n’avez qu’à regarder les récentes vidéos de frappes contre ISIS :

        https://www.cbsnews.com/video/watch-raw-video-of-airstrikes-against-isis-targets/#x

        de près ou de loin, il y a les deux et je ne vois pas la moindre information utile pour les jihadistes qu’ils ne savent pas déjà, mais bien sur vous allez nous révéler que les caméras française bien moins cher mais capable de sentir un pet d’alien sur mars s’assurent que les ciblés ne sont pas des blonds aux yeux bleu avant de tirer….

        Parly ne fait que répéter les couplets d’extrémistes qui lui sont bêtement transmis par les frapadingues qui l’entourent étroitement, bien sur qu’elle n’a jamais vu elle non plus une vidéo de frappe aérienne au Mali, pas plus que vous ou moi…

        • Mat49 dit :

          @ Ben voyons mon biquet qu’est ce que c’est que ces remarques racistes sur la couleur de peau, des cheveux, des yeux?

          Cela te gêne la différence?

          Ensuite si nous n’avons pas envie de vous donner d’infos c’est tout à fait normal. Nous n’allons pas sortir de vidéo dès que la moindre pleureuse vient chialer.

          Bon vous nous battez quand d’ailleurs?

    • Thierry dit :

      harcèlement, diffamation, islamophobie, vous cumulez grave, voilà le vrai visage de l’ultradroite et leurs méthodes.

  27. LEONARD dit :

    Région et village sous administration djihadiste, donc, il y a les combattants et les sympathisants.
    5 combattants en armes entourés par une trentaine de sympathisants.
    3 bombes.
    22 morts, dont 19 « dommages collatéraux », mais pas 19 innocents.
    Par contre, Flo-Flo prend tout le monde pour des cons, en disant que
    « Il faut avoir en tête que montrer des images, c’est montrer à notre ennemi ce que nous voyons de lui. Il ne sait pas précisément ce que nous savons et voyons de lui. »
    Comme si le web ne regorgeait pas de films de frappes de Reaper, ou de M2000.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Sur le web on trouve des films qui permettent de distinguer clairement si un individu est armé?
      Un film d’une frappe sur un petit carré gris représentant un véhicule, oui on peu en trouver plein. Mais des images de qualité il n’y en a pas des masses ou alors vous avez un filon caché….

  28. Pascal (l'autre) dit :

    L’ O.N.U. Ne serait ce pas cette organisation qu’un certain général a qualifié de « machin »?
    Cela n’a pas changé depuis l’époque!

    • Falouja dit :

      Pays s’arrête jamais insulter l’onu, pourquoi vous y restez ?
      Vraiment un pays de belle racaille.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vraiment un pays de belle racaille. » Déclara doctement le petit coolie pékinois dont le pays vole les possessions étrangères (îles du Vietnam, de Philippines voire d’Indonésie) et dont l’ambassadeur à Paris se comporte comme une petite frappe! Si la France est un pays de racaille, la Chine c’est un pays de salopards!

  29. vrai_chasseur dit :

    L’enquête de l’ONU, victime du piège typique dans lequel tombent les enquêteurs débutants, le biais cognitif de confirmation.
    La com du ministère français qui parle de ‘réserves’ est gentille. L’ONU a rendu une copie d’amateur indigne du sujet.
    Le biais de confirmation, cf par exemple http://www.toupie.org/Biais/Biais_confirmation_hypothese.htm

    Ceci étant, au Sahel la porosité est importante entre combattants djihadistes et civils. Bon nombre sont des intermittents du spectacle armé. Le combat asymétrique est par définition… sans symétrie, ce n’est pas un choc militaires contre combattants djihadistes. Il existe d’autres fronts de lutte chez les populations civiles, à traiter avec d’autres ‘armes’.

  30. Muse dit :

    A force d’intervenir militairement sans discontinuité depuis 1945, la France s’est fait de très nombreux ennemis y compris sur son sol et parmi sa population.
    Rajoutez y la politique et les associations « humanitaires » et vous vous trovez en face de l’alliance du mensonge et des contre vérités.
    * à force d’insistance on en arrive à accuser les militaires français du génocide rwandais et personne ne moufte ?
    La ministre regrette d’être dans une position inconfortable ? Et les soldats sur le terrain ? Vous osez vous dire en situation inconfortable, une erreur d’échelle de valeurs surement.
    Cordialement.

  31. Ricko dit :

    Bonjour à tous,

    Je rappellerai à tous les Zozos (oui toi aussi tu es peut être un « zozo ») qui pensent que si l’armée française ne divulgue pas ses sources c’est parce qu’elle a quelque chose à cacher (le mot important de cette phrase était SI) que et bien non c’est juste que l’armée française ne diffuse pas ses source… BASTA.
    Je vous renvoie vers le sauvetage d’un bateau pêcheur au large des côtes bretonnes en 2016 où un Rafale équipé du pod Damoclès à aidé au sauvetage. Pour les images réalisées sur ce sauvetage c’est classé secret défense…
    https://www.youtube.com/watch?v=c1jth9qEilg

    Bref pour les amateurs d’images à sensation essayez Closer ou Top gun 2.

    Quant au rapport d’enquête de l’ONU, rien à dire. Que peut-on espérer trouver en se rendant sur place 21 jours plus tard ?

    • tschok dit :

      400 kg d’acier, éparpillés en milliers d’éclats sur la zone d’explosion, par exemple.

      C’est en principe ce qui reste de trois bombes GBU 12 mark 82, puisque cette munition est mise en cause.

      Et si vous ne les retrouvez pas, c’est que ce type de bombe n’a pas été employé, ou alors qu’elles n’ont pas explosé à cet endroit, ou alors que quelqu’un a fait le ménage, ce qui laisse des traces de fouille, parce que retrouver chacun des milliers d’éclats, c’est du boulot.

      Vous pouvez retrouver des substances chimiques, produits de la combustion des explosifs, même s’ils se dégradent assez rapidement. Des traces sur la végétation, comme des arbres couchés ou brûlés. Des traces biologiques (sang, restes humains). Des effets personnels des victimes (téléphones, vêtements, chaussures, armes, bijoux, etc). Des traces d’impact au sol, comme des cratères, par exemple. Vous pouvez même étudier les chocs traumatiques sur les animaux, qui sont souvent des témoins oubliés.

      Il y a toute sorte de choses à chercher et à trouver, quand on veut. Dans l’équipe des enquêteurs, il y avait deux types de la police scientifique. Normalement, s’ils ont bien fait leur job, on devrait avoir une orgie de preuves, parce que tuer des gens à coup de GBU, c’est pas exactement un crime parfait, vous comprenez?

      C’est pas un événement qui laisse zéro trace et qu’on peut confondre avec un suicide collectif ou un gigantesque accident domestique, même après 21 jours.

  32. Thaurac dit :

    Vu la quantité , voire Pleiades d’institutions, d’ong, association vivant de l’onu, et leur train de vie, l’onu va là où il y a le fric, pays arabes (nomination à des présidences) et la chine qui par le biais de prêts à des petits pays, contrôle de plus en plus les votes!
    Ce que je ne comprend pas c’est que pas plus d’enquêtes soient ouvertes sur la russie et le groupe Wagner, par exemple..

  33. Bapt70 dit :

    Mariage = enterrement de vie de garçon = (souvent) airsoft. Le sport interdit au Mali en ce moment! La boulette…

    Plus sérieusement si une frappe a eu lieu plus loin est ce si compliqué de voir le cratère ? Éclats de gbu? Ça manque de sérieux tout ça.

    • Vinz dit :

      L’enterrement de vie de garçon n’est pas une expression à prendre au pied de la lettre.

    • précision dit :

      lisez le rapport, alors 🙂 les éclats ont été trouvés, le cratère (mais en airburst il doit être limité) a servi de fosse.
      L’armée française n’a pas discuté la localisation de la frappe, que je sache. Le « débat » porte plutôt sur la nature des victimes…

      • tschok dit :

        Non, ils ont trouvé en tout 5 débris métalliques pouvant provenir d’une bombe de type GBU mk 82.

        Normalement, trois GBU 12 sur base mark 82 produisent environ 400 kg d’acier fragmentés en milliers d’éclats. Le rapport n’en fait pas état. Il ne dit pas qu’il n’y en a pas ni qu’il y en a. Il n’en parle pas, c’est tout.

        Il n’est pas très prolixe non plus sur la localisation précise des bombes: un seul cratère a été repéré, il a servi à enterrer les victimes, donc il a sans doute été exclu du champ des investigations: on va pas fouiller une sépulture, c’est pas très respectueux des victimes.

        L’Armée française ne dit pas grand-chose en fait: on peut effectivement dire qu’elle ne discute pas la localisation de la frappe. Mais en fait elle ne discute rien. En revanche, elle conteste tout. Donc, je ne sais pas si on peut appeler ça un « débat »…

        Pour l’instant, c’est le brouillard de guerre.

        Sinon, sur la nature des victimes, celles dont on parle dans ce rapport, je crains qu’il n’y ait guère de doute: il s’agit de victimes civiles protégées.

        En fait, l’Armée française a deux problèmes: il faut bien que ces gens soient morts de quelque chose. Si c’est pas elle qui a fait le coup, c’est qui? Pour créer un doute raisonnable, il faut proposer une explication alternative.

        Son deuxième problème est plus redoutable: elle affirme avoir neutralisé des dizaines de terroristes lors de cette frappe. Bon, c’est bien. Mais où sont les corps? Ils manquent à la pelle, si j’ose dire.

        Notre problème, c’est qu’on a trop de corps de civils d’un côté et pas assez de corps de terroristes de l’autre. Il peut y avoir une explication rationnelle à ça, mais ce serait bien d’avancer quelques éléments de réponse. Ca rassurerait quand même un peu.

  34. Max dit :

    Turquie et Russie sont à la manoeuvre dans cette région pour influencer le ressentiment anti-français.
    De toute façon que faire contre un océan de trolls ?

  35. Thom dit :

    L’ONU dit que la France n’apporte aucune preuve de sa version et la France dit la même chose de l’ONU.
    L’ONU veut protéger les témoins et la France ne veut rien montrer pour protéger ses méthodes de ciblage.
    On tourne en rond

    • Momo dit :

      Ce n’est pas à la France d’apporter la preuve de ce qu’elle n’a pas fait…

      • LEONARD dit :

        La France a affirmé avoir shooté des tangos armés.
        Sur place, on trouve des villageois en morceaux.
        C’est donc normal qu’elle doive s’expliquer de cette contradiction.
        Ca ne veut pas dire qu’elle ait à s’excuser, parce qu’il n’y avait pas d’innocents dans les victimes. C’est d’ailleurs sous-entendu dans le rapport de la Minusma.
        Perso, il y a des moments ou j’apprécie l’attitude chino-russo-turque face à ce genre de situation: « Fuck Off »

        • Momo dit :

          Décidément mon pauvre Léonard, tu n’es pas dans le génie!
          Ton propos est faux dés la 2ie ligne, ce n’est pas là ou l’attaque à eu lieu que l’assoce peul a déclaré le mariage.
          C’est un des premiers points d’écart.
          Il n’y a donc aucun contradiction, c’est toi qui dit cela par insinuation malveillante. On a compris pourquoi à ce stade.
          Ta remarque sur l’attitude des pays dictatoriaux est décalée par rapport à tes propos précédents, c’est une provoc ou tu t’es emmêlé les pinceaux?
          En tous cas le résultat est le même, tu t’es dévoilé dans une attitude particulièrement interlope.

          • LEONARD dit :

            @Momo
            Je ne vous aurais pas pris comme T.E dans ma compagnie…
            Votre propension à jouer le shérif des apparences entraine une fâcheuse tendance à dégainer à tour de bras sur le premier venu…….en ratant la cible.

            Restez sur des posts d’info ou d’analyse, parfois même d’opinion, ça vous évitera les bavures. (et ce sera plus positif)

          • tschok dit :

            @Momo,

            « ce n’est pas là ou l’attaque à eu lieu que l’assoce peul a déclaré le mariage »

            C’est à vérifier et ça tombe bien on a les coordonnées.

            Vous savez, carte, boussole, crayon, toussa. Votre job, non? Moi chuis largué, je vous laisse faire.

            Sinon, LEONARD a raison: on a trop de cadavres de civils et pas assez de terroristes. Il y a un truc qui déconne. On va dire que les terroristes ont pris leurs morts et ont filé avec. Ok, on va le dire. Mais, éventuellement, diffuser une vidéo qui les montre en train de le faire, je dis pas non.

            Comme ça, on explique un manque. Vu qu’il nous manque des morts dans cette histoire: les terros que l’Armée française est censée avoir zigouillés.

            Et à la place on a des civils. Vous comprenez que c’est chiant, quoi.

        • Franz dit :

          Une seule différence entre des villageois terroristes et des villageois paisibles : les armes. Et comme personne de confiance (j’allais écrire : assermenté !) n’a été sur place après la frappe pour ramasser les morceaux, sinon d’autres villageois, soit complices soit terrorisés, quelle preuve pourrait-on bien apporter ?
          Et je vous rejoins sur votre dernière phrase, évidemment. Trop de droits de l’homme tuent les droits de l’homme.

        • Momo dit :

          Non non leonard le pas génie, tu n’as jamais mis les pieds dans une compagnie, en tout cas de l’armée. Tu n’a pas le vocabulaire et encore moins les connaissances.

          Tu devrais pas essayer de te grandir, ça fait rire!
          hahahahaahahhahahahahah

      • Thom dit :

        On parle de droit des conflits armés. Il y a bien eu frappe aérienne, la France le reconnait. C’est à la France de prouver qu’elle a bien ciblé des combattants et pas des civils.

        • Momo dit :

          Absolument pas c’est à l’accusateur de montrer des preuves.
          Mais vous pouvez vous répéter, aucun problème, jusqu’à la fin des temps.

  36. Reality Checks dit :

    Tant que la France continue a mettre le couvercle sur la casserole des crimes commis par ses armées pendant la colonisation (de Bugeau à Bigeard et de St Arnaud a Aussaresses), ces crimes continueront a se produire sans introspection et sans remise en question.
    .
    Et qu’on ne vienne pas me parler de ce vain concept d »excuses, une diversion dont je me moque éperdument.
    .
    Ce dont il s’agit c’est de la répétition de crimes encouragés par l’impunité et de la célébration d’une horreur coloniale qui est répliquée aujourd’hui précisément parce que la France continue à refuser de faire son introspection proprement.
    .
    Si on compare aux américains, ils ont commis des crimes innommables en Irak et au Vietnam mais ils ont fait l’introspection nécessaire, et si on interroge le peuple américain aujourd’hui on ne les y reprendra plus, au moins pour un temps. Idem pour les allemands et les japonais, etc…
    .
    La République Française est le seul pays au monde qui s’obstine à célébrer les crimes les plus abjects commis en son nom, alors il ne faut pas s’étonner qu’ils se reproduisent encore et encore et que son armée proclame la même impunité.

    • Solstice dit :

      « Si on compare aux américains, ils ont commis des crimes innommables en Irak et au Vietnam mais ils ont fait l’introspection nécessaire, et si on interroge le peuple américain aujourd’hui on ne les y reprendra plus, au moins pour un temps. Idem pour les allemands et les japonais, etc… »

      Les Etats-unis jouissent dune virginité perpétuellement renouvelée:https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-toutes-ces-excuses-que-washington-na-jamais-presentees

      Pas d’excuse pour le Viet-Nam (ni pour quoi que ce soit d’autre d’ailleurs), c’est vrai que Reagan avait finalement dit que les USA aussi avaient souffers pendant cette guerre, avec 50 000 soldats morts loin de chez eux quand même. Bon de l’autre côté c’est 2 ou 3 millions de viet-namiens qui sont mort sous les coups de l’envahisseur ou de ses alliés, c’est pareil. Et je ne parle que de Viet-Nam… alors côté introspection on repassera.

    • précision dit :

      on ne les y reprendra plus? La bonne blague. Ils ne sont pas encore partis d’Irak ni d’Afghanistan (je ne dis pas qu’ils le devraient), soutiennent une guerre menée par l’A.S. contre le Yémen, occuppent une partie de la Syrie, maintiennent ou accroissent la tension auprès de tous leurs adversaires. Et vous croyez qu’on ne « les y reprendra plus »?
      Par ailleurs, ils ont un outil que nous n’avons pas; l’embargo, qui permet de mettre à plat l’économie d’un pays considéré comme adversaire. Et là on peut toujours rêver pour de l’introspection…

      J’ai l’impression que vous épousez le point de vue algérien… vous ne citez que des personnes ayat oeuvré dans ce pays. A quand l’introspection pour le FLN? Le passé est le passé, et juger 60 ans après… Si vous n’avez rien de plus récent alors l’honneur de l’armée française est sauf.

      Pour les allemands et les japonais, par contre je suis d’accord. Le traumatisme de la 2e GM. les a préservé pendant un demi-siècle de déclencher un confit militaire. Pour le moment. Certains le leur reprochent même.

    • Thaurac dit :

      Je viens de finir le livre d’Aussaresses , il a fait le job que la France lui a demandé (officieusement) , et a eu des résultats positifs, engueulé en surface, remercié en dessous..
      Un militaire qui devait arrêter une vague d’attentat terroriste, il a obéi aux ordres.
      Je savais pas qu’il avait été formateur aux usa .

      • jyb dit :

        @thaurac
        l’école française a beaucoup diffusé aux usa, pour le meilleur et pour le pire quand il c’est agit de former les « cadres » sud américains.

        • Reality Checks dit :

          Pinochet et consorts. Vous avez de quoi être fiers.

          • Momo dit :

            Là c’est la phrase qui disqualifie et décrédibilise définitivement son auteur.
            Reality Lies est un minus qui ne croit probablement même pas les .onneries qu’il écrit mais qui doivent l’amuser pour faire réagir. Il doit être fervent du forum foot de l’équipe, son niveau.

            Et en plus il est totalement inculte comme ce dernier message le démontre.

            La recommandation, la seule, c’est d’ignorer totalement ces sottises et ce pauvre type comme ses alter-ego tschok et patrickov par exemples.
            Ils ne méritent rien et surtout pas votre attention.

          • tschok dit :

            @Momo,

            Votre job: vérifier les coordonnées.

            Pas vous égarer dans des discussions idéologiques où vous allez très rapidement perdre pied et vous comporter comme un alligator dans un marigot: mordre tout ce qui bouge à la portée de vos mâchoires, aveuglé par l’eau trouble.

    • jyb dit :

      @reality checks
      Vous êtes un fossile.
      Les rares forces qui bougent encore en algérie n’espèrent qu’une chose, venir vivre en france.

      • Reality Checks dit :

        Ben voyons. J’ai presque envie de citer ce que disait Vladimir récemment à l’oncle Joe, c’est celui qui dit qui l’est…
        Plus sérieusement vous prenez vraiment vos fantasmes pour des réalités ou c’est de l’humour raté? J’ai du mal à imaginer que vous soyez sérieux, ce serait très mauvais signe pour les écoles de formation qui ont tant investi pour aiguiser votre jugement.

        • jyb dit :

          @reality checks
          mes fantasmes sont d’une autre nature…
          Mais le fait est qu’on me demande parfois mon avis sur certain profil à l’embauche, étant d’un naturel curieux (mais désintéressé) j’en profite pour faire un peu de renseignement d’ambiance. c’est toujours édifiant. constat : algériens et tunisiens sont toujours plus nombreux.
          Je ne vous apprendrai rien sur le désarroi, la détresse, le dégout, le désenchantement, la misère, la frustration, la lassitude des algériens.
          En revanche (depuis 2016/17 ?) outre les jeunes diplômés on voit des profils de cadres ou techniciens qui sont près à venir bosser en france même en « célibataires géographiques » malgré les complications humaines et administratives. idem pour le nombre de jeunes diploméEs.
          J’en passe pour la deuxième dose.
          donc non, ni humour de mauvais gout, ni fantasmes dénaturés, ni propagande pro-algérienne.

          • Reality Checks dit :

            https://en.wikipedia.org/wiki/Confirmation_bias
            .
            Gageons que ce type de comportement produit son effet en termes de recrutement. Pas sûr que ce soit un bon choix en termes de management.
            Vu d’Alger c’est surtout un énième symptôme d’une atmosphère devenue très délétère dans ce qui fut pour un temps la patrie des Lumières.

      • PK dit :

        Elles n’espèrent plus : elles sont déjà sur place !

      • Ah Ca ! dit :

        Exact, ou que la France reprenne la main sur l’Algérie.

        • PK dit :

          Pourquoi pas ? Comme le reste des colonies d’ailleurs… Seulement, il faudra demander aux électeurs français : car les colonies ont coûté beaucoup beaucoup plus cher qu’elles n’ont rapporté. Donc, c’est un puits perdu…

          • tschok dit :

            @Ah Ca!&PK,

            Reprendre la main sur l’Algérie?

            Putain, dire que vous êtes des vieux cons, c’est être à côté de la plaque.

            Est-ce que vous vous rendez compte que vous offrez le point, le jeu, le set et le match à Reality Checks?

            Sans combattre?

            Juste cette connerie suffit à ruiner tout le reste.

            Je suppose qu’en plus vous en êtes fiers.

            Rha putain.

    • Vinz dit :

      Tant que le FLN etc. Et avant cette bande de gangster et mafieux, tout ce nid de pirates et de brigands qui infestaient la Méditerrannée. Bugeaud & Bigard ont fait une oeuvre de salubrité publique ; ils méritent une statue dans chaque commune du pourtour méditerranéen.

      • tschok dit :

        @Vinz,

        Vous aimez trop les types qui enfument ou électrisent les foules.

        Je trouve.

    • Clavier dit :

      Quels crimes…?
      La guerre crée un environnement qui prête aux dégâts collatéraux…..on ne va pas en faire tout un plat, hein…?

    • vrai_chasseur dit :

      @reality checks
      C’est ce qui fait que le Maroc vous dépasse pour prendre la tête du Maghreb alors que vous avez tout.
      Il est tourné vers l’avenir, vous ressassez votre passé comme un automate.
      Même la jeunesse algérienne est fatiguée de votre disque rayé et a envie de vous voir partir.

      • Reality Checks dit :

        La seule chose dans laquelle le Maroc nous dépasse que leur régime ouvre leur pays à toutes les prédations, sexuelles, économiques, politiques, sociales, et j’en passe.
        .
        Dans tous les autres domaines ils sont a des années lumières et cela ne me réjouit pas car je leur souhaite du bien.
        .
        Je comprends que vous regrettiez qu’il n’en soit pas de même ailleurs , vu que cela ressemble beaucoup à la politique menée par les gouvernements français successifs depuis longtemps, mais c’est hors sujet.
        .
        Votre diversion démontre bien votre absence d »introspection, et valide votre sentiment d’impunité.
        Donc merci de confirmer mon propos.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Le Maroc a crée une industrie automobile et une industrie aéronautique. Sans faire de bruit ils profitent de leur main d’œuvre bon marché.
          En Algérie Renault, Hyundai et Volkswagen ont tenté leur chance, deux ont jeté l’éponge et la troisième usine celle de Renault est à l’arrêt. Tout est gangrené par la corruption et les décisions purement idéologiques déconnectées de la réalité.
          Au Maroc Renault-Nissan a deux usines et PSA une. Et elles tournent, merci pour elles….
          https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/maroc/maroc-l-automobile-se-confirme-comme-acteur-majeur-de-l-economie_4212969.html
          Le Maroc se développe et l’Algérie reste à l’arrêt. Avec le prix du gaz qui est bas, le gouvernement vit en tapant dans la caisse mais à ce rythme dans 2 ou 3 ans ça sera soit le FMI soit la vente des bijoux de famille (ports ou autres infrastructures) à la Chine.

        • Courmaceul dit :

          Quand on importe de la main d’oeuvre chinoise pour construire vos autoroutes, on la ferme et on évite de donner des leçons. Par contre, il y a 2 semaines, Covid 19, 7.6 doses/100 habitants au Maroc et 0.20 dose/100 habitants en Algérie. L’absence d’introspection est chez vous.

          • Reality Checks dit :

            4.7 millions de cas en France et presque 100.000 morts soit 1431 morts pour 100.000 habitants

            117.000 cas en Algérie et 3096 morts soit 72 pour 100.000 habitants

            Et vous osez ce propos?
            .
            Épargnez nous ce genre de diversions et dirigez votre introspection la ou les chiffres vous renvoient, c’est à dire à l’incurie fanfaronne de vos gouvernants, à leur sentiment d’impunité.

            .
            D’ailleurs à ce niveau de déni de réalité l’introspection ne suffira peut être plus. Il faut commencer à envisager de la thérapie.

          • Reality Checks dit :

            PS: Quand on importe de la main d’œuvre africaine pour batir des ponts et des autoroutes et que l’on dit aux africains de se la fermer pour avoir fait de même avec les ouvriers chinois, on consulte un psy.
            Ou on boit un grand verre de tisane de camomille avec une bonne rasade de Rhum.
            Ou les deux.

    • Momo dit :

      Ne mérite même pas une réponse, ce que n’est pas ce commentaire. -_-

    • Courmaceul dit :

      On en reparle quand le FLN ouvrira ses archives sur la guerre d’Algérie….au nom de l’Histoire. Ce qui n’arrivera jamais.

  37. berger dit :

    Ça tombe juste pour le procès des pilotes (absents) qui ont bombardes Bouaké. Espéreront que le ou les pilotes incrimines ne prennent pas le large en Belarus ou en Russie…

    • Thaurac dit :

      Oui; bizarrement comme par hasard…une peau de banane..

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Espéreront que le ou les pilotes incrimines ne prennent pas le large en Belarus ou en Russie… » Hibernatus? Ou il faudrait vous mettre un peu à la page! Les pilotes n’ont jamais été inquiété et coulent certainement des jours heureux chez eux à moins qu’ils « n’officient » encore dans quelques contrées troublées par les mouvements d’humeur des autochtones!

  38. dompal dit :

    Ce rapport de l’ONU est cousu de fil blanc…mais n’est-ce pas aussi la couleur de ses vhl ?
    Ceci explique sans doute cela. 😉

    Quid des restes des bombes « larguées » ???
    Les villageois avaient trop faim et les ont mangées sans doute !??

    J’opterais plutôt pour des guignols qui faisaient mumuse avec un futur ied et se sont fait péter la gueule avec…

  39. basstemp dit :

    Vous vous étonnez de quoi ? Ca fait 20 ans que l’Onu est devenu un organisme qui a mis le citoyen musulman comme un super-citoyen qui souffre forcément + que les autres, subit forcément + de pression que les autres et qui d’ailleurs ont tout les droits …

    Ca fait depuis Clinton que c’est comme ça : L’Onu se concentre a surtout caresser dans le sens du poil le monde islamique et les musulmans … Pourquoi ? Parce que Clinton pour sa politique, a eu un intérêt certain a donner a des pays comme l’Arabie saoudite, puis d’autres des clés pour noyauter plein de sous organismes au sein de l’Onu dont le conseil des droits de l’homme ect

    Et on l’a clairement vu, en environ 20 ans, la pression pro islam et pro musulmans des divers organes de l’Onu monter, monter et encore monter …

    Au point qu’il y a même pas un an de ça (je crois je sais plus), on a même vu l’Onu venir accuser l’état français d’islamophobie, alors que la France n’a fait que prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le terrorisme sur notre territoire et le séparatisme induit, et pour cela : Ils sont venus jusqu’a nous traiter d’islamophobe pour ça !

    De la, ce genre de rapport la, dans ces conditions la : Ca étonne qui ?

    Tant que le conseil de sécurité ne reprendra pas en main l’Onu via les vétos des 5 membres permanents pour siffler la fin de la récré « islamique » qui dure déja depuis près de 20 ans, ça ne changera pas , bien au contraire : Ca ne fera que s’aggraver !

    Et y a pas que l’Onu, certaines dérives sont aussi nettement visible avec l’OMS mais la, + au sujet d’une complaisance hallucinante avec l’état chinois

    Mais peut être que c’est un mal pour un bien, car le discrédit général un jour explosera sur cet organisme mondial a force de, et le mènera a sa dissolution pour reconstruire autre chose probablement

    • Thaurac dit :

      Tout est dit et bien dit!

    • berger dit :

      tu dis ça tu dis rien : on veut des preuves, tu comprends ? des preuves pas du baratin !
      l’état major les a , si il veut pas les montrer tout est dis.

      • Momo dit :

        Vilaine bergere, c’est à l’onue de donner ses preuves (inexistantes), mais en tant que xino-troll tu fais exprès pour essayer de faire porter un blame sur l’armée française.
        Parce que cela t’agace que nos vaisseaux passent encore dans le détroit de Formose.
        Vilaine

  40. Thaurac dit :

    La chine la corée du nord, la russie ,la birmanie, et j’en passe, s’en battent l’œil des avis de l’onu, alors faisons pareil, point barre!

    • Raymond75 dit :

      Ouais ! La barbarie, y a que ça de vrai !!! Combattons pour nos valeurs et pour notre honneur !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « pour notre honneur ! » Vous savez ce que c’est? Fortiche!

      • Momo dit :

        Là on te prend au 1er degré, c’est bien toi qui a dit ‘comprendre’ les 4 000 assassinats par les égorgeurs islamistes en BSS en 2020.
        Et déjà plus de 2 000 en 2021, des touaregs et paysans noirs et leurs familles, des innocents lâchement exécutés.

        Et n’emploie pas des mots que tu ne comprends pas: valeurs et honneurs, tu en es l’opposé.

    • berger dit :

      soit alors quittons l’onu

    • Fred dit :

      Je m’en bat l’œil de ton avis, alors, si je te croise dans la rue, je te tire froidement dans le dos ?
      Belle humanité !

  41. Hervé Rey Lescure dit :

    @ Thaurac. Vous nous mettez dans le même sac que ces pays ?
    C’est moche!

  42. berger dit :

    Tant qu’on laissera le permis de tuer aux militaires il en sera ainsi…

  43. Raymond75 dit :

    J’apprécie la lecture de vos commentaires de secte : seule la secte a raison, pour comprendre il faut faire partie de la secte, toute critique de la secte a pour volonté de porter atteinte à la secte, les étrangers à la secte sont des être inférieurs …

    Poursuivez vos combats inutiles : ils sont fait pour occuper la secte.

    • mich dit :

      Parabole sur la secte ! mort de rire ,et vous bien sur vous êtes le prêcheur qui apporte la bonne parole aux brebis égarées , sérieux vous en avez pas marre de passer pour un crétin quant vous mettez ce genre de commentaire ?

  44. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Le ministère des Armées émet des réserves sur l’enquête de l’ONU relative à la frappe de Bounti ]

    Quand on lit les communiqués du Ministère des Armées on en arrive à avoir du respect pour les commissions ( SIC ! ) de l’ONU ! ;0)
    Pour reprendre une réplique de Vito CORLEONE dans le Parrain II ( ?) :  » Ce n’est pas que tu me mentes qui me mets hors de moi , c’est que tu insultes mon intelligence ! »
    J’en ai certainement beaucoup moins que Don Vito , mais elle se sent insultée quand même …

    • Courmaceul dit :

      Le chef d’état major de l’AF va rencontrer la commission d’enquête de l’ONU. Je pense qu’il viendra avec des « biscuits » pour illustrer la position française. Non, il ne laissera pas les biscuits. Pour la Chine et la Russie, on ‘est d’accord pas biscuit car pas de commission. « Ce n’est pas que tu me mentes qui me mets hors de moi , c’est que tu insultes mon intelligence ! » je me dis souvent cela devant la propagande de la chienlit qui dirige les pays autoritaires.

  45. Covid 19 dit :

    L’Onu est tout simplement complice, son organisme est composé de Musulmans aussi, alors ne soyons pas étonné..!

  46. Bangkapi dit :

    Les loustics qui se sont fait buter lors de cette frappe n’étaient pas tout des GAT armés sans doute.
    Mais ils étaient au moins des sympathisants, des organisateurs et de collecteurs de moyens qui ont profité de ce mariage pour ce faire un petit  » meeting  » discret.
    Pas de bol repérés et éliminés.
    Et c’est normal.
    Dans ce gende de combat, ne sont pas des ennemis que ceux qui portent une arme, mais aussi les  » civils  » qui commandent et organisent.
    C’était vrai en France durant l’occupation et toujours vrai dans toutes les guerres ou des mouvements s’opposent aux forces bien identifiées et en uniforme.

  47. Roissard dit :

    J’avais tendance à penser qu’il s’agissait d’un montage mais dès lors que le ministère des armées avoue que la frappe a bien eu lieu et a été effectuée par des Mirage 2000, la cause est, hélas, entendue.

    Que dit le communiqué du ministère ( fin du paragraphe 14 )? : « quand d’autres ont évoqué « un avion volant à basse altitude » alors que Mirage 2000 qui effectué la frappe « se trouvaient à plusieurs kilomètres d’altitude. »

    • Momo dit :

      Voila un message véritablement grotesque.
      Au mieux nul si ce n’est pas manipulatoire (de loin le plus probable).

      Depuis le début de l’histoire on sait qu’il y a eu une frappe dans la région, c’est justement la base du montage de l’assoce peul.

      • ROISSARD dit :

        Nul besoin d’être discourtois à ce point : j’ai fait une simple analyse du texte.

        Relisez bien la phrase : le communiqué n’évoque pas une autre frappe mais celle-là.
        Sinon il aurait précisé « l’autre frappe » ou « la frappe de tel endroit (ou de telle heure) »ou même, comme vous le dites, « la frappe qui a eu lieu dans la région ».

        Je pense qu’une violence telle que la vôtre « message véritablement grotesque » , d’une violence d’ailleurs fréquente chez certains commentateurs de ce site, nuit à la discussion alors que seule celle-ci peut nous faire avancer.

  48. werf dit :

    Il faut raison garder. Cela ne serait pas la première fois que le renseignement français de terrain, surtout dans cette zone, a cru à un rassemblement de djihadistes, sur la base d’un indicateur local. L’envoi de mirages et le largage des 3 bombes montre que l’on voulait faire du « chiffre ». Le ministère de la défense couvre toujours, par tous moyens, ces erreurs d’appréciation et de vérification. Quant au rapport, comme tous les rapports de l’ONU, il faut en prendre et en laisser, surtout après 21 jours de nettoyage de la zone…

    • Momo dit :

      Je cite: L’envoi de mirages et le largage des 3 bombes montre que l’on voulait faire du « chiffre ».
      Ah la la!
      N’importe quoi, tu affirmes un mensonge sans aucun élément probant, tu es donc un menteur.
      Et comme tu ‘gardes raison’ c’est que c’est bien volontaire de ta part.
      Minable

  49. Plusdepognon dit :

    Personne ne doute que les individus ciblés appartenaient à un groupe armé. Le problème,c’est qu’ils étaient manifestement imbriqués avec des civils qui n’avaient sans doute pas la possibilité ou l’envie de les virer.

    C’est plutôt ça, le véritable problème et il n’est pas franchement nouveau.

    La vraie question que pose la frappe de Bounti se dessine en filigrane dans les mots employés pour la décrire: un processus de ciblage multipartite, recoupant RENS & temps réel, basé sur l’analyse de postures, d’attitudes et de matériels.
    C’est-à-dire, une «frappe signature».
    https://m.youtu.be/dzCmhUAzseI

    Le Reaper de l’armée de l’air et de l’espace est présente et améliore considérablement l’efficacité française :
    https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/barkhane-40-000-heures-de-vol-pour-le-mq-9-reaper

    https://www.air-cosmos.com/article/dfense-le-cdaoa-dope-la-filire-rens-23486

    https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2021/03/08/sahel–une-guerre-francaise-gagnee-par-des-armes-americaines,109648538-ar1

    Pendant ce temps là, l’armée de terre attend les siens…
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-armee-de-terre-ne-recevra-finalement-son-premier-patroller-que-debut-2022-880573.html

  50. Robinson dit :

    Dérangeant tout de même cette enquête ONU visiblement menée à charge, et sans contradictoire.
    D’ailleurs, les enquêteurs ONU n’avaient-ils pas besoin de traducteurs peuls ?

  51. Courmaceul dit :

    Le chef d’état major de l’AF va rencontrer la commission d’enquête de l’ONU, je pense qu’il va leur montrer quelques infos. Et non, il ne les laissera pas à son départ.