Manille envoie des avions de combat surveiller la flottille chinoise amarrée au récif Julian Felipe

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. Albatros dit :

    Un instant en regardant la photo j’ai cru que Manille avait des Rafales bi places…va falloir payer à nouveau l’ophtalmo et l’opticien.

    • VENOM dit :

      exactement la même réflexion , je m’y suis pris à deux fois pour voir que ce n’était pas des rafales

    • Marc Mora dit :

      Rassurer vous , vous n’êtes pas le seul ^^

  2. Too dit :

    Elle dure longtemps cette tempête qui force les bateaux Chinois à s’abriter quand même. Ils ont besoin d’une aide internationale pour les ramener à bon port ?
    On a deux trois torpilles en rab si ca peut les motiver

  3. Machin 10 dit :

    Ils sont si gentil ces chinois ! Ils se préoccupe de la sécurité des pilotes philippins !

  4. Bisaya dit :

    Alors attention, ce sont les S.211 basés à Puerto Princessa qui survolent la zone, pas les FA50. Ils y ont été pré-positionnés en février de l’année dernière en renfort des GAF Nomad et Fokker 27.

    https://globalnation.inquirer.net/185592/look-ph-air-force-sends-3-jet-trainers-for-patrol-duty-in-west-philippine-sea

  5. Momo dit :

    Le problème pour Manille c’est que ne rien faire, ce qui est le cas parce que survoler les bateaux n’aura aucun effet, est la garantie que les confiscations vont se poursuivre.
    Pas simple à résoudre et comme dutertre s’est mis à dos l’essentiel de la communauté internationale opposée à la chine il est coincé.
    Ce que savent parfaitement bien les xinois qui vont maintenant pousser leur avantage sans aucune retenue.

    Pour ceux qui ne se rendent pas compte c’est en terme de distance un peu comme si l’Espagne allait prendre possession d’ilots en mer Egée au titre d’une légende médiévale…

  6. Hihimercredi dit :

    Comme le bateau Evergreen bloque le canal suez en ce moment, l’Europe n’aura plus de papier des toilettes dans deux semaines.
    Hihi hi hi hi

    • Too dit :

      Le bateau s’appelle Evergiven et pas Evergreen, et le PQ est produit aussi chez nous, merci ne vous inquiétez pas, on ne fait pas tout faire chez les chinois on est pas encore totalement fou

    • Math dit :

      Et alors, on a des journaux nous aussi.

    • Moogli dit :

      @Vendredi.
      Vieux dicton maoiste: Rouleau de printemps, Nem au porc, Dodo.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Comme le bateau Evergreen bloque le canal suez en ce moment, l’Europe n’aura plus de papier des toilettes dans deux semaines. » C’est dommage nous ne pourrons pas essuyer des étrons de votre espèce!
      ps: le bateau a été débloqué!

    • Ltikf dit :

      Il nous reste le Global Times…

  7. Alfa744 dit :

    Il semble que cela sent la poudre un peu plus fort! Quelle réaction aura l’oncle Han en cas d’incident…? En clair, les Philippines devraient offrir à la Chine de toutes ses îles pour maintenir « la paix » au mépris du reste…quand pensez-vous les anciens?

  8. Titeuf dit :

    Ils sont gentils les Chinois.
    . D’autant plus que, a-t-il ajouté, les « manœuvres de vol à très basse altitude pourraient également être difficiles pour les pilotes car ils risquent de s’écraser. »
    … Gentils et prévenants…

  9. Buburoi dit :

    L’expansionnisme militaire chinois dans le pacifique est impressionnant, avec des centaines de batiments mobilisés, associé à la construction de bases aériennes et navales sur chaque ilot. Tous les pays du pacifique sont obligés de développer leurs moyens militaires, car les chinois sont en position de force.

    • Ltikf dit :

      C’est le problème des régimes totalitaires: d’une part il se mettent tout le monde à dos à force d’agressions, d’autre part ils retravaillent tellement l’histoire qu’ils en oublient que les coalitions gagent toujours…
      L’Union Soviétique s’est effondrée pour avoir fait une course militaro-économique contre l’occident, c’est ce qui attend la Chine. Un petit embargo économique de quelque semaine et les « fortune cookies » vont tous annoncer la fin du PCC – et de ses clowns qui font de la déstabilisation niveau école maternelle ! Lol

  10. Honneur dit :

    « Les survols quotidiens effectués par des avions de chasse philippins au-dessus de bateaux de pêche chinois s’abritant des intempéries près d’un récif chinois dans la mer de Chine méridionale sont inappropriés et pourraient enflammer les tensions et provoquer des accidents »…

    Je crois que c’est cette réthorique officielle qui prend vraiment son interlocuteur pour un con qui m’insupporte le plus en fait.
    Je sais bien que le langage diplomatique est tout un art pour faire passer un message tout en n’étant pas complètement explicite… On ne dit pas « si tu continues à me casser les c…., je vais t’en coller une » mais « La queue de poisson était inévitable suite à une rafale de vent de travers qui m’a amené à percuter votre véhicule. Toute réaction disproportionné de votre part serait susceptible de provoquer une vive tension et donc une réaction d’autant plus vive de ma part »
    Jusqu’au jour…. où…. Merde au langage diplomatique ….

  11. hadrien dit :

    les Philippines ont beau gesticuler cette politique du fait accomplie est toute puissante contre ce genre de pays….quelle riposte avoir contre une toute puissance militaire et économique ? qui ira se battre pour les philippines qui plus est avec un président à moitié dingue qui s’est mis à dos la moitié de la communauté internationale.

    La seule chose c’est que les autres pays qui essaieront de faire copain copain avec la chine comprendront que ce n’est en aucun cas une garantie de ne pas se faire annexer.

    La période que nous vivons ressemble vraiment à la période avant la 2nde guerre mondiale ……nationalisme…expansionnisme…qui ira aider qui ? sommes nous encore capable de prendre des décisions difficiles…..nous le saurons a mon avis tres prochainement

    • Thaurac dit :

      « La période que nous vivons ressemble vraiment à la période avant la 2nde guerre mondiale ……nationalisme…expansionnisme…qui ira aider qui ? sommes nous encore capable de prendre des décisions difficiles…..nous le saurons a mon avis tees prochainement » »
      Tout à fait et je vois le même style d’accord de paix bidon chine -russie, permettant à celle ci de s’occuper d’abord des pays alentours sans souci, avant de s’occuper de la russie ensuite, sans avoir de mer à franchir..

      • azoiej dit :

        Va falloir arrêter de foutre le nationalisme à toutes les sauces bandes de c****.

        Le nationalisme, c’est s’occuper de chez soit et ne pas faire chier à l’étranger sinon ça s’appelle de l’impérialisme, ce qui est l’exacte opposé du nationalisme.
        Et l’impérialisme au cas où vous n’auriez pas encoré pigé, c’était la spécialité des bolcho, c’est la spécialité des ricains depuis 40 ans et des chinois depuis que la Chine existe. C’était juste le temps qu’elle retrouve ses capacitiés militaires pour que cela redevienne visible …

        Donc, vive le Nationalisme.
        A mort l’impérialisme.

  12. LEONARD dit :

    Les philippins savent qu’ils ont dèjà perdu, mais pour que ça ne se voie pas trop, ils font de la gesticulation.
    Ils avaient envoyé le Cabra, un patrouilleur, qui a fait un petit tour et puis s’en va….
    https://twitter.com/rdmartinson88

    Pour les jets, ce sera le même topo. Quelques survols, et puis s’en iront. De toutes façons, ils n’ont pas le choix.

    Ils font peu ou rien, les chinois restent.
    Ils tapent fort, les chinois répliquent et ils se prennent une pilée.
    Politiquement et militairement, mieux vaut donc faire semblant que perdre du potentiel et de la crédibilité.

    La question est plus de savoir jusqu’ou les chinois veulent les provoquer, parce qu’ils n’ont pas militairement besoin de Whitsun Reef. Ils ont déjà Subi Reef tout équipé à côté. Ce qu’ils veulent, c’est faire le ménage autour de Subi, en éloignant les riverains.

    ils ont de multiples options:
    – Laisser la milice camper, puis faire venir les dragues et commencer le remblaiement, les constructions faisant à leurs yeux office de souveraineté.
    – Chercher un casus belli pour venir « protéger » la milice avec les garde-côtes (qui, opportunément ont maintenant le droit de tirer sans sommations)
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/01/28/les-gardes-cotes-chinois-21836.html
    – Quitter progressivement les eaux, en prévenant les riverains qu’à la moindre tentative de leur part de souveraineté, ils reviennent en force, ce qui constituera avec le temps une colonisation par défaut.

    Suivant l’évolution, on mesurera la « décomplexion » de Xi dans l’usage de la force.
    Et ce sera un sérieux indicateur pour la suite.

    • Um Um dit :

      « Laisser la milice camper, puis faire venir les dragues et commencer le remblaiement, les constructions faisant à leurs yeux office de souveraineté. »

      J’ai du mal a comprendre pourquoi les philipines ne font pas la meme chose, enfin quelque chose d’approchant, mettre dix fermier dans une cabane sur chaque ilot plus ou moins interressant, ils sont 100M…
      Oui j’ai bien compris que certain sont « n’émergeant qu’à marée basse », so what, ils sont pas capable de couler (au sense propre) une dale de beton dans la flotte.

      D’ailleurs c’est a qui tout ca, deja aux chinois ?
      https://www.google.com/maps/place/Whitson+Reef/@9.9071263,114.4907254,2518m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x33d33c51c728c0b9:0x90934f8bd5410c66!8m2!3d9.952586!4d114.656236

      https://www.google.com/maps/place/Whitson+Reef/@9.7736862,114.2551361,239m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x33d33c51c728c0b9:0x90934f8bd5410c66!8m2!3d9.952586!4d114.656236

      https://www.google.com/maps/place/Whitson+Reef/@9.7147902,114.2846073,891m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x33d33c51c728c0b9:0x90934f8bd5410c66!8m2!3d9.952586!4d114.656236

      https://www.google.com/maps/place/Whitson+Reef/@9.7792931,114.3694995,239m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x33d33c51c728c0b9:0x90934f8bd5410c66!8m2!3d9.952586!4d114.656236

      • LEONARD dit :

        « mettre dix fermier dans une cabane sur chaque ilot plus ou moins intéressant ».

        Ne prenons pas les philippins, vietnamiens ou indonésiens pour des demeurés absolus:
        Les îles habitables sont déjà habitées.
        Là, on parle de récifs partiellement submergés et les chinois ont développé des techniques de ré-ensablement afin de transformer ces récifs en terres habitables ( mais instables)
        Ce sont ces techniques qui ont changé la donne.
        Les îles « vivables » sont déjà habitées.

      • Bisaya dit :

        Rizal Reef, Patag Island, Melchora Aquino Cay, Kota Island, Lawak Island, Parola Island, Likas Island sont toutes inhabités mais sont toutes des avant-postes d’observation militaires philippins.

        Le récif d’Ayungin est occupé par les Marines philippins en permanence (le BRP Sierra Madre y est échoué depuis 1999).

        L’Île de Pag-asa a une piste d’aviation, un port et abrite un population de 200 personnes en plus des militaires.

        Si on rajoute à cela la création d’une nouvelle base navale à Oyster Bay, d’une nouvelle base aérienne sur l’île de Balabac et l’extension de la base de Puerto Princessa on ne peut pas dire que les philippins restent sans rien faire et qu’il n’ont pas idée de ce qu’il se passe en mer des Philippines Occidentale (et oui, si les chinois l’appellent mer de Chine Méridionale, les philippins peuvent bien l’appeler mer des Philippines Occidentales après tout ;o) ).

        Dans le reste du pays, les bases navale et aérienne de Zamboanga sont en travaux au sud pour mieux contrôler l’archipel de Sulu, pareil pour les îles de Fuga et Itbayat au nord pour protéger l’archipel de Batanes. Et une nouvelle base navale doit voir le jour à Casiguran pour sécuriser le plateau océanique du Pacifique.

        Tout l’un dans l’autre, même si les Philippines (présidents + congrès) continuent de sous financer leur défense (à peine plus d’1% du PIB en 2021), l’état major sais lui à quoi s’attendre… Les philippines ne sont pas complétement à poil face aux Chinois, elles sont juste en slip/chaussette…

    • Thaurac dit :

      Si les Philippines ne peut rien en faire autant miner toutes ces eaux autour de ce récifs inhabités, et l’honorable pêcheur de sac de riz pourraient heurter des mines, malheureusement issues de la deuxième guerre mondiale et que ce fameux « mauvais temps  » a fait remonter à la surface..

    • HMX dit :

      Exact. Si on se place du point de vue philippin, il y aurait peut être une dernière carte à jouer : envoyer d’urgence et par tous moyens des hommes occuper ces îlots. Même peu nombreux, ces soldats et leur drapeau constitueraient un embryon de présence permanente, en attendant de pouvoir se renforcer et de construire « en dur » pour pérenniser l’occupation des lieux.
      Cela ne serait peut être qu’un contretemps pour les chinois, mais à court terme ce serait une façon intelligente de riposter à la tentative d’annexion « en douceur », et cela obligerait par la suite la Chine à une action de vive force pour reprendre ces îlots (ce qui serait catastrophique en terme d’image).

  13. vachefolle dit :

    Vite un troll payé par le PCC pour nous expliquer que les Philippines sont des ignobles colonisateurs de cet archipel qui appartient depuis 5000 ans à la dysnatie chinoise, et que ces agitations sont en fait manipulées par l’infame Biden et la CIA…
    … ou bien qu’un pays, le 28 PIB de la planete, est en train de se faire envahir et coloniser par l’empire Chinois, qui de plus en plus ressemble à l’empire de starWars…. et s’installe ou bon lui semble par l’indimidation et la force.
    Et ca on sait déjà comment l’histoire se termine avec ce genre de dictature

    Il va sans dire que l’UE doit refuser de signer tout accord commercial complémentaire avec la Chine, et soutenir tous ces pays qui sont dans la machoire de DarkVador.

    • Too dit :

      L’océan pacifique vient d’être renommé Océan Chinois et les côtes ouest Américaines sont donc maintenant revendiquées par la Chine.
      .
      Clairement c’est leur logique c’est imbouffable…

    • prof de physique dit :

      Sachant que Xi jiping a proclamé publiquement, haut et fort, que le principale objectif qu’il donnait à la chine était de combattre et éradiquer la démocratie et les droits de l’Homme, il serait effectivement prudent et responsable e ne pas contribuer à l’augmentation de puissance de cette dictature.
      Ne rien vendre et surtout ne rien acheter à la Chine, telle devraient être la politique de nos dirigeants, s’ils étaient eux même attachés à la liberté et à la démocratie, s’ils était adultes et responsables, concernés par le sort de leurs pays.

      À chaque article sur la Chine, je pense aux « experts », au « responsables » politiques qui disaient autrefois qu’il n’y avait pas d’inconvénient à la copie par les chinois de nos technologies puisque nous aurions toujours une longueur d’avance grâce à notre « excellence ».
      Je ne croyais pas à leurs baratins; ils me semblaient irréalistes.
      je pense maintenant, que beaucoup savaient pertinemment qu’ils mentaient.

      • Paddybus dit :

        Oui… vous avez raison… demain on arrête d’acheter les masques et les seringues à vacciner…. pas de raison d’aider ces gens là…!!!! ;0}

        • Marenostrum dit :

          @ Paddybus

          Les seringues sont produites en France et en Allemagne. Les masques sont en partie produits en France.

      • Mica X dit :

        Il est hélas quasiment impossible de ne pas acheter chinois, ou alors il faut une règlementation qui oblige le fabricant de l objet mis en vente à détailler la provenance de tous ses composants….
        Vous auriez probablement de très désagréables surprises pour des produits « bien de chez nous » voire made in Europe.
        Bonne journée

        • Ltikf dit :

          C’est l’occasion de faire le point – avec la volonté de protéger le monde libre et de privilégier les achats essentiels.
          Reste qu’on a déjà du mal à faire des formulaires d’attestation, alors de la géostratégie…

  14. Marenostrum dit :

    À un moment donné les chinois vont prendre une gifle qui leur fera tout drôle en voyant que leur méthode sournoise du grignotage a trouvé ses limites.

    • Marcel dit :

      Et qui la leur donnera, Nostradamum ?

    • Meiji dit :

      Ca serait bien de la mettre rapidement la gifle, car en continuant d’attendre c’est un coup de poing qu’on va recevoir en retour.

    • Prof de physique dit :

      Quand ?
      Par qui ?

      • Marenostrum dit :

        Pas besoin de jouer à Madame Soleil…

        Au vu du fort ressentiment des populations locales envers la Chine ce type de grignotage sournois ne se fera pas ad vitam æternam sans réaction.

        En 2020, tout récemment donc, l’Inde à tout de suite réagit aux velléités d’incursions chinoises. Les chinois ont perdu des hommes et l’incursion n’a pas été plus loin.

        Le Vietnam ne se laissera jamais faire, la population est viscéralement anti chinoise. Rappelons nous 1979.

        Regardez ce qu’il se passe en ce moment en Birmanie, un pays pourtant très proche de la Chine, où les usines chinoises sont prises pour cible :
        https://www.20min.ch/fr/story/la-chine-enlisee-malgre-elle-dans-la-crise-en-birmanie-377195251063

        Il ne faut pas sous estimer la colère que provoque la corruption par les chinois de certaines élites locales dans des pays où le spectre des inégalités est très large. Il y a beaucoup de nationalisme en Asie, un terreau très fertile pour la prochaine déflagration.

  15. lym dit :

    Des passages supersoniques bas au quotidien devraient motiver à rapidement s’en aller… malgré ces « intempéries » qui durent et ne semblent pas vraiment gêner les chasseurs! L’entêtement de ces « pêcheurs » à tenir le terrain malgré les réactions pose quand même question. Sauf au Global Times, mais on a l’habitude…

    Il doit y avoir tous les métiers liés à la planification et construction de « PA en béton », en plein travail avec (copies de) boules-Quies, dans cette armada!

    Pour ce qui est de la suite et hélas des différence de moyens, zoomer sur l’ilot de gauche et sur celui de droite vaut mieux qu’un long discours:
    https://www.google.com/maps/place/Subi+Reef/@11.0083323,114.1306731,56885m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x33d406f8be33f1d3:0x98e6c27fd0d9c88a!8m2!3d10.922702!4d114.089005

    Tant que Philipines/Vietnam/Malaisie (voire Indonésie) n’auront pas tranché leurs différents, quand la politique d’alliance ne fait pas la girouette avec Dutertre, la Chine pourra continuer à les mettre d’accord!

  16. AS dit :

    « manœuvres de vol à très basse altitude pourraient également être difficiles pour les pilotes car ils risquent de s’écraser. »

    on tient là les éléments de langage du prochain communiqué de la propagande chinoise lorsqu’ils auront abattue un des avions

  17. Raymond75 dit :

    « Chef on a repéré des bateaux chinois » – « OK, je transmets. Surtout ne faites rien » – « Roger »

  18. AirTatoo dit :

    Une solution simple: Demander l’aide des Etats-Unis qui attende que ca pour évaluer si la chine est prête a un conflit pour un récif qui risque de ce transformer en base très vite…
    Avec la montée du niveau des Océans, Mers, la nature aura le dernier mot mais dans longtemps.

  19. berger dit :

    Les français ont fait pareil en AOF et AEF sans parler des Caraïbes, de l’Indochine, de l’ocan Indien ou du Pacifique, les anglais, hollandais aussi etc. Pourquoi pas eux ?

  20. Durandal dit :

    Les Chinois, vous ne trompez personne avec vos fausses excuses alors ne vous fatiguez pas.

  21. Auguste dit :

    Il y a quelqu’un sur ce récif?.Les Philippins n’ont qu’à le piéger.

  22. Sankara dit :

    Tous les pays de l’ASEAN ont intérêt à contenir l’expansionnisme chinois, qu’il soit territoriale ou économique. Quelque soit le pays, l’excès de puissance est pathogène. En l’occurrence les poussées de fièvre nationaliste chinoises sont très inquiétantes. Les déclarations relatives à la défense de la souveraineté des Philippines relèves du bon sens le plus élémentaire et méritent le soutien des pays de la région.

  23. Kobalt dit :

    Je pense qu’il serait bon que les Calédoniens soient sérieusement informés de tous ces agissements chinois, histoire qu’ils prennent véritablement en compte ce qu’ils risquent en cas d’indépendance. Personnellement je pense que ce serait bénéfique que tous ça soit rabâché au infos du soir au matin car je suis certain qu’une immense majorité d’entre eux ne comprennent pas la menace.

  24. HMX dit :

    Le piège est en place, et l’affaire est déjà largement pliée pour les Philippins. S’ils réagissent avec fermeté et ouvrent le feu sur les intrus, le piège se refermera avec l’intervention de la marine ou des garde côtes chinois, officiellement pour « ramener la paix ».
    Faute de mieux ils se contentent à l’heure actuelle de quelques gesticulations pour sauver la face (envoi d’un patrouilleur, survol de chasseurs…). L’affaire risque de s’arrêter là, puis dans quelques mois on constatera que la Chine aura construit une nouvelle base sur ces îlots, et chacun mettra ses cartes de la région à jour…

    On n’aimerait pas être à la place de Duterte (qui l’a bien cherché, au passage…). Cela étant, même si ses marges de manœuvre sont quasi inexistantes, on lui suggérerait volontiers d’envoyer ses propres pêcheurs à Julian Felipe, et surtout de tenter d’y débarquer des hommes (avec armes et ravitaillement !) tant qu’il en est encore temps, pour constituer un embryon de présence permanente sur ces îlots… cela viendrait contrarier (pour un temps) la stratégie chinoise, en les obligeant à une action de vive force pour récupérer ces îlots. Mieux vaut tard que jamais !

    Pour l’avenir, les Philippines et tous les autres Etats riverains de la mer de Chine ont tout intérêt à occuper et militariser le moindre îlot ou bout de récif encore en leur possession, avant qu’il ne change de propriétaire… les Etats qui le peuvent devraient construire/aménager « en dur » les îlots constructibles (méthode chinoise) ou à défaut ancrer d’anciennes plateformes pétrolières ou même des navires à proximité immédiate, pour occuper en permanence le terrain.

  25. Matou dit :

    Les USA n’ont-ils pas un peu de matériel à prêter sous pavillon philippin ?

  26. Thaurac dit :

    Voilà le résultat de pc philippins qui a d’abord semé la haine des ricains , forçant Duerte à prendre ses distances avec eux, pour le reste, il doit s’en mordre les doigts.
    Ce fameux journal qui est quasiment la voix de pékin devrait être fermé illico car un communiste pour son pays préfèrera toujours plutôt rouge que mourir les nôtres aussi..

  27. Mica X dit :

    Les américains protestent mollement, les philippins sont seuls mais leur président l a peut être un peu cherché ? Lui qui a été assez déplaisant avec eux.
    Un petit message en subliminal aux nations du pacifique, si copinez avec les chinois et si vous nous cassez du sucre sur le dos, il faudra alors assumer seul lorsque Pékin prendra ses aises avec vous.
    Erdogan devrait aussi y réfléchir même si le rapport de force entre la Turquie et la Russie n’est pas aussi déséquilibré.
    Pour être juste, les russes ont fait pareil avec les arméniens.
    Ca n’a jamais été facile d’être un petit poisson dans un océan remplit de requins…
    Bonne journée

  28. Paul dit :

    Ce qui me fais rire… c’est que beaucoup de gens sur ce site oublie que la politique du fait accomplis est ce qui marche dans l’ocean…. qui va aller piquer la première ou seconde Marine du monde pour des récifs, nous somme tjr régis par la dissuasion nucléaire… Personne n’ira militairement défier la Chine pour aider les Philipines…. Les USA avec leur politique militaire axé sur une réorganisation stratégique vers la Chine et la Russie me fais peter de rire…a part déclencher le feu nucléaire il se passera rien soyons serieux…. C’est juste de la domination économique pour savoir qui équipera militairement les blocs d’alliance en place…
    Avoir 10 PA nucléaire et des PA léger ne sert pas à grand chose quand en face la nation a des missile balistique Nucléaire…
    Je ne suis ni Pro Chine ni Pro USA… Au contraire je suis pro France et je milite pour 25 frégate de premier rang au lieu de ce que l’on a actuellement…

    • Thaurac dit :

      Vous militez pour 25 frégates et en même temps vous dites que 10 Pa nukes et pa légers ne servent à rien!!

  29. mulshoe dit :

    Le côté positif c’est que comme les chinois apprennent l’Anglais , on est ici à peu près tranquille . Moi j ai adopté un p’tit chinois et il répète exactement tout ce que je lui dit mais … en Anglais !

  30. Thierry dit :

    On sait bien que les bétonneuses font partie de ce convoi de soi-disant pêcheurs chinois et qu’ils sont là pour grignoter du territoire, leur marine militaire arrivant juste après quand les bases sont construite.

    Face à cette nuée de sauterelle, mettre en alerte ses forces militaire est la moindre des chose, Manille a raison de s’en inquiéter et de ne pas les lâcher d’un oeil, les chinois n’avanceront plus s’ils craignent des actions.

  31. Marenostrum dit :

    Dites à Rodrigo de faire sauter tous les îlots philippins afin de couper l’herbe sous le pied de l’armée chinoise. Ils perdront un peu de ZEE mais au moins ils n’auront pas de voisin envahissant.

  32. Loufi dit :

    Que duterte applique la même politique que contre les trafiquants de drogue: on tire d’abord et on parle (peut être ) après.

  33. EchoDelta dit :

    Dans le même genre de sujet, la diplomatie chinoise considère que la France n’a pas les moyens de ses ambitions dans le pacifique, autrement dit ne pourra pas défendre ses possessions si loin de ses bases de métropole. Ce discours entendus plusieurs fois et de plusieurs sources nous intimerait l’ordre sous jacent de ne plus déployer de moyens navals aussi loins de nos bases.
    De là à penser qu’il n’y a qu’une relation de cause à effet avec la demande d’accélération du programme des frégates, et au lancement effectif du PAN NG y compris dans cette période budgétaire difficile, il n’y a qu’un pas. Je pense que la Nouvelle Calédonie est plus que jamais menacée.
    Y prépositioner un groupe aérien permanent d’une 12aine de rafales, avec ATL2, A400M, A330 MRRT, et AWACS et quelques moyens maritimes de type frégate voire un sous marin d’attaque avec infrastructures et la logistique nécessaire, parfait plus qu’urgent dans les 5-10 ans à venir. Il faut vraiment anticiper une monté en puissance des forces armées la bas pour se préparer à résister, un peu comme Taiwan le fait depuis des années.

    • aoji dit :

      C’est clair.
      Il serait tant aussi d’arrêter de vouloir brader tous nos territoires.
      La NC est à nous, comme le reste. Cela fait suffisament longtemps et suffisament d’investissements y ont été fait.
      Ceux qui font chier avec du terrorisme local méritent la peine capitale.

      Peut-être qu’un jour aussi, on se mettra à exploiter nos fonds marins…………

  34. Robinson dit :

    La Chine communiste est devenue une sorte de cancer qui métastase sur toute la planète.