Mozambique : Située près d’un important site gazier, la ville de Palma est tombée sous le joug de l’État islamique

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

124 contributions

  1. Castel dit :

    Etonnant tout de même, les moyens apparemment importants déployés par une organisation islamiste, inconnue il y a peu de temps encore…..
    On peut se demander qui se trouve vraiment derrière tout ça !!!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ On peut se demander qui se trouve vraiment derrière tout ça !!! ]

      https://www.youtube.com/watch?v=vtSmfws0_To

      • Félix GARCIA dit :

        C’est de là que vient l’expression qui a servie à faire le film américain (celui avec Kevin SPACEY) ?

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ C’est de là que vient l’expression qui a servie à faire le film américain (celui avec Kevin SPACEY) ?]

          C’est du vocabulaire policier de base mais c’est vrai que ce film a du contribuer à la populariser ? ;0)

    • 에르메스 dit :

      Y’a des millions de fanatique à travers le monde…
      Et l’EI est bien plus flexible qu’un état en fonctionnant en cellule quasi indépendante d’un pays à l’autre…

    • dolgan dit :

      En gros,il semble que ce soit en partie des groupes chassés de pays en pays du nord vers le sud. ils ne viennent pas de nulle part.

    • joe dit :

      Forces locales peu entraînées, peu armées, peu combatives et en nombre insuffisant face à une ruée de nombreux assaillants attaquant par surprise.
      La même tactique qui fonctionne systématiquement dans ce type de scénario partout. Est-il nécessaire d’ajouter, corruption à tous les étages…

    • Celtibère dit :

      Il faudrait plutôt se demander pourquoi les états concernés sont incapables de faire face à cette menace. Moi je connais la réponse. Incompétence, inconséquence, corruption, les trois mamelles de l’Afrique.

  2. philbeau dit :

    Le Jihad…et si l’on remontait simplement à la source , et donc au nerf de la guerre . Aucune idée du rôle, depuis des années , de l’Arabie saoudite et du Quatar , par exemple ? L’Occident au ventre mou mais à la cupidité développée , ne veut pas se regarder dans le miroir ?
    Parce que ça n’est pas l’Iran qui soutenait Daesh , par exemple .

    • Desty dit :

      Je me souviens d’une petite phrase de Nasrallah entendu au hasard d’un de ses discours fleuve: « ils prennent la Somalie on perd l’Afrique » ! J’oublierais jamais même si ça ne colle pas trop avec le logiciel des méchants saoudiens radicaux responsable à eux seul de tout le djihad mondial ! Les Shebab de Somalie peuvent s’en prendre aux intérêts chinois tout comme aux intérêts occidentaux. Ça doit être fonction de qui leur filer leur dernière caisse d’armes…
      Si si l’Iran finance aussi des tas de trucs obscurs en Afrique, notamment au travers du Hezbollah. Récemment on a encore été témoin par des éléments concrets (tentative d’attentat contre les emprises israéliennes / que n’entendrait on pas si une ambassade iranienne subissait une tentative d’attentat à la bombe, pas vrai ?) qu’ils ont des réseaux en Afrique de l’Est. En Afrique de l’Ouest ils dealent surtout de la coke apparemment…

    • AirTattoo dit :

      Les pays du Golf… Cela me fait pensé à la série Dallas, ou l’infâme J.R. Ewing incarné a l’écran pas Larry Hagman avait une popularité incroyable alors qu’il représenté le pire. C’est pareil pour les pays du golf, les royaumes du pétro-dollars.
      une seule chose, espèce_re qu’on ira pas encore tout seule sauver la veuve et l’orphelin au Mozambique.

    • bzh dit :

      exact. quelle erreur des policitiens francais. deja laisser ces pays financer quelconques activites en france est un scandale. Mais maintenant rien n arrivera avec les occidentaux. l attention des US est tourné vers la chine.

    • Royal Marine dit :

      Daesh? Donc l’Etat Islamique, en bon Français, soit anciennement l’ISI… Créée, armée et entraînée par la CIA…
      Il a fallu, d’ailleurs, que les Russes s’impliquent directement dans le conflit en Syrie, pour que l’EI, et ses convois de pétrole à destination de la Turquie, soient enfin efficacement bombardés… Tandis que ses blessés étaient soignés… En Israël!
      Je ne vois pas vraiment la main de l’Iran là dedans…

      • Frédéric dit :

        Faux et usage de faux. Vous le faites exprès de reprendre des bobards ?

      • fabrice dit :

        Pourriez vous arrêter votre propagande de bas étage antisioniste ?
        Israël n’a soigné QUE les blessés des opposants à Bachar dans le sud de la Syrie face au Golan et SEULEMENT ceux qui faisaient partie de groupes « islamistes » modérés.
        Que celà ne devienne pas « Israël soigne Daech » c’est de la propagande…
        Pour info Israël ne soigne pas mais neutralise les membres de Daech
        https://www.nytimes.com/2016/11/27/world/middleeast/israeli-military-kills-4-isis-linked-militants-in-golan-heights.html
        Il faut être vraiment manichéen pour croire qu’en Syrie il y a le bon Bashar qui protège les minorités (aka les chrétiens) et les méchants « Islamistes ». C’est beaucoup plus complexe que ça. Les pires racistes, antisémites, tortionnaires, pourritures corrompus dans le Monde arabe on les trouve dans les partis ultra nationalistes arabes que la Russie soutient. Le genre d’ordures capables de fracasser le crâne d’une gamine de 4 ans à coup de crosse et d’être fêté comme un héro https://www.youtube.com/watch?v=ETpofNCoeQc par nos « amis » libanais, « modèles » pour le Monde.
        Tous les Islamistes ne sont pas « Daech ». Il y a des nuances parmi les Islamistes. Et tous les anti islamistes ne sont pas des saints.

        • Auguste dit :

          Israël n’aurait pas soigné des daesh,encore que ça mérite d’être vérifié,mais il a soigné des al-nosra,l’al qaida syrien.Des « modérés ».Vous me direz que tout est relatif.

          • Robert dit :

            Il n’y a jamais eu d’opposants modérés à Assad, ils ne représentaient rien ou se sont vite ralliés aux islamistes qui ont très vite pris le pas et de l’armement français fournis à ces « modérés » s’est retrouvé chez des islamistes.
            Les « rebelles modérés » accueillis en Israël sont en réalité des islamistes, comme ceux qu’Israël laissait tranquille sur le Golan syrien.
            Actuellement, Israël se rapproche de l’Arabie Saoudite qui a financé le terrorisme islamiste.
            En 2018, au moins 55 palestiniens tués et d’innombrables blessés à vie, les méthodes de tirs israéliens étant dévastatrices, lors d’une manif de protestation contre l’installation de l’ambassade américaine à Jérusalem. Même s’ils étaient proches du Hamas qui contrôle la Palestine après avoir été bien aidé par Israël à supplanter l’OLP, ils restaient des manifestants pacifiques dans leur pays à protester contre l’occupation par une invasion étrangère de leur terre. Ils sont victimes du seul régime raciste dans le monde actuellement, qui essaie d’entrainer les occidentaux dans sa folie suprémaciste.
            Et le principal tort de la Syrie et de l’Irak était d’empêcher Israël d’assurer sa suprématie militaire sur la région et de déclencher un conflit entre sunnites et chiites pour viser l’Iran. Actuellement encore, les pires islamistes du monde y ont été attirés par l’agression de la coalition contre le régime.
            Il n’y a pas d’autre pays qu’Israël ou un parti politique raciste peut parler de rejeter les arabes à la mer et ou l’autorité religieuse séfarade, Ovadia Yosef, traitait les arabes d’animaux et que la vocation des goyim était de servir les juifs, comme le dit bien le Talmud. Et, même si le rabbin Yosef est mort, à ses obsèques un dixième des juifs d’Israël était présent, ce parti et ce courant religieux sont des faiseurs de rois, sans eux Netanyahu ne peut être élu.
            Alors, l’accusation de racisme et autre quand on défend le seul pays au monde ou il est institutionnalisé par la loi religieuse et cautionné par le pouvoir politique, c’est une tartufferie très talmudique, inverser l’accusation et nier la réalité.
            https://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-israel-a-arme-des-rebelles-syriens-10-09-2018-2250096_24.php
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Ovadia_Yosef
            https://www.lefigaro.fr/international/2018/05/14/01003-20180514LIVWWW00140-en-direct-israel-gaza-jerusalem-une-jour-historique-et-de-violences.php

        • dolgan dit :

          Vous savez,les normes morales dans la zone c’est particuliers. Certains font bien tirer leurs jeunes à l’arme de guerre sur des civils juste pour entretenir la haine entre deux communautés. Mais tout va bien: eux ils le font avec l’autorisation de dieu. Ce ne sont pas des payens musulmans

          • Robert dit :

            Non, le Talmud n’est pas la Torah, c’est une réécriture complète par les rabbins en exil pour justifier leur refus d’accueillir leur Messie, et un remplacement de Dieu par le peuple juif. C’est une vision racialiste et suprémaciste de leur vocation qui n’a plus rien à voir avec la Torah.

          • fabrice dit :

            Robert
            Pourriez vous cessez votre propagande ?
            Le « canard » sur le Talmud prétendument raciste et anti chrétien est un mensonge vieux comme le Monde.
            Facile de mentir sur ce que peu de personnes peut vérifier.
            Mais au 16ème siècle une commission de prêtres parlant hébreu et araméen mandatés par le Pape a vérifié…
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Reuchlin
            Le concile de Latran en 1519 a déjà qualifié de mensonge et d’hérésie l’affirmation comme quoi le talmud est anti chrétien…

          • fabrice dit :

            Robert
            Faudrait arrêter de figurer tes fantasmes antisémites sur les Juifs. T’es peut être obnubilé par le Judaïsme mais je t’assure que le Judaïsme ne se définit pas par rapport au christianisme, il existait bien avant. Il n’y a quasiment rien sur le christianisme dans le Talmud. Rien, même pas une page. Je te rappelle quand même que le Talmud a été fait pour la plus grande partie par des rabbins à Babylone qui était à l’époque une province de l’empire parthe puis de l’empire perse. Ces deux empires n’étaient pas chrétiens. Le talmud a été rédigé dans un milieu quasiment vierge de chrétien. Comment peut-tu avoir la prétention et l’outrecuidance de croire que les rabbins ont défini leur religion par rapport à d’autres gens qui n’existaient pas à 1000km à la ronde ?

          • Fred dit :

            Quand je pense que nous sommes sur un site qui s’appelle « Zone Militaire » :o)
            Qu’est que cela doit être sur celui du « Monde des religions » !
            https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Le-Monde-Religions-disparait-format-papier-2020-06-16-1201100094

            J’espère que les anges mâles femelles androgynes ou asexués* ont un IFF intégré :o)

            Vous avez remarqué ? Aux temps du polythéisme, il n’y a jamais eu de guerre de religion.
            Je dis ça, je dis rien …

            .
            * Quel est votre avis sur cette question ? :o)))

        • Pascal (l'autre) dit :

          « et SEULEMENT ceux qui faisaient partie de groupes « islamistes » modérés. » Vous ne croyez pas qu’il y a quelque chose qui « cloche »(même à l’approche de Pâques) dans votre phrase!
          « Il y a des nuances parmi les Islamistes. Et tous les anti islamistes ne sont pas des saints. » Disons qu’ils deviennent « présentables » quand ils peuvent servir les intérêts d’Israël!

          • fabrice dit :

            Pascal
            Le GVT marocain est issu d’un Parlement à majorité islamiste, de même pour le Parlement jordanien, la Tunisie aussi…Daech est aussi islamiste. Si vous ne voyez pas de différence entre la Jordanie, le Maroc, la Tunisie et Daech, soyez plus fin dans votre analyse.
            Un Islamiste est un Musulman qui veut que les lois et le GVT respectent la sharia (loi musulmane) or il y a plusieurs écoles juridiques islamiques et des divergences dans l’interprétation. Certains sont moins extrémistes que d’autres. Tout islamiste n’est pas daech. Par exemple concernant les Juifs, il y a les islamistes antisémites (Khamenei, les Houthis, une partie du Hamas), les Islamistes antisionistes mais qui considèrent que les Juifs en tant que religion protégé ont droit de vivre en paix dans les pays musulmans (Khomeiny, Erdogan vient de fêter de bonnes fêtes de pâques aux Juifs turcs), les Islamistes qui disent qu’il faut détruire sans concessions Israël, d’autres qui disent qu’il est licite de faire une trêve « sulha » avec eux, d’autres soutiennent qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre un Etat juif et le Coran. Vous voyez bien que les nuances sont de taille.
            Ce que je dis est que certains islamistes « modérés » sont moins pires que certains ultra nationalistes arabes « non islamistes » mais qui sont de vrais fascistes.

        • Douze dit :

          Tiens, encore un croyant du concept d’islamiste modéré ! Cela se fait rare. Ou peut-être que la mode revient, comme Biden au Printemps.

      • Souvenir d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Tu es complètement anti Occidental mon pauvre Royal Marine avec ce type d’allégation ou en plus tu te tires une balle dans le pied … As-tu songé d’emménager dans cette charmante ville : Iekaterinbourg ???

  3. Thaurac dit :

    Former des forces africaines c’est de la sueur du temps et du fric perdu!
    Faut accepter que les autres nettoient pour eux, sans ong , journaleux et autres pour encore coincer les actions!
    Je ne comprend pas ces pays, comment arrivent ils a se faire grignoter petit à petit, pourquoi ils ne tuent pas les insurrections dans l’œuf?

    • joe dit :

      Pour cela il faut plus que quelques centaines de soldats corrompus, grassement payés par le pouvoir en place pour le protéger lui, pas la population.
      Contre-insurrection, égale beaucoup de ressources « dilapidés » (comprendre qui ne vont pas dans la poches des mafieux), forces armées qui grossissent et qui peuvent devenir un danger pour le pouvoir.
      L’Homme dans sa plus belle abjection depuis la nuit des temps. Solution éducation, démocratie… autant dire que certains pays vont prendre chers pendant encore quelques siècles.

  4. bzh dit :

    le 21eme siecle sera religieux. cest bien mal parti avec cette peste islamiste. aucune autre ideolgie ou religion n est pret à l affronter. les occidentaux avec leurs regles d engagements n ont aucune chance. on l a vu en afghanistan.

    • Momo dit :

      En fait si, les xinois et le PCC exècrent les musulmans, et ils leur font leur fête dés que possible (*).
      De même les boudhistes. D’ailleurs dans l’affaire des rohyngas presque personne n’a dit qu’au tout début ce sont eux qui progressivement viraient les boudhistes de la région, qui ont au bout d’un moment trés vivement réagi comme on le sait bien. Pas la peine de développer.

      (*): Les idiots et malades mentaux qui dirigent l’iran et le pakistan pensent pouvoir tirer leur épingle su jeu avec eux mais ce ne sera pas le cas au bout du compte.
      Les mollahs dingos et leurs pasdaran aident ‘naturellement’ contre les US et l’occident en général, et les pakis qui détestent l’Inde sont prêt à tout pour lui nuire. Ne manque plus que le bengla desh mais eux n’ont pas grand chose à donner alors ils comptent pour rien.

      • Fred dit :

        Si, développons.

        Tout le monde ne lit pas comme toi uniquement Valeurs actuelles, Bastion social hebdo ou Mein Kampf : tu es démasqué Momo, et tes infos sont des infox grossières.

        • PK dit :

          Intéressant. donc, pour vous, les bonnes infos sont quoi ? l’Immonde ? Le même journal qui fêtait la « libération » de Phnon-Penh et accordait son soutien aux pédophiles qui tiennent les manettes aujourd’hui ? À moins que ce ne soit bien entendu Libé, ce journal qui a hébergé ces 20 dernières années un gros pédophiles qui venait dans les locaux avec son giron ? Et qui, évidemment, écrivait des articles pro-pédophilies ? À moins que ce ne soit tous ces journaux pro-système qui recopient à la virgule près les articles de l’agence France-Presse, source principale de désinformation au monde ?

          Vous avez peut-être une source lumineuse qui pourrait instruire les cuistres qui ne sont pas à votre hauteur…

        • Momo dit :

          Fredda, tu n’as pas encore fait assez de progrès dans ta démarche de guérison de ton islamo-gauchisme malheureusement acquis.

          Essaye d’écouter autre-chose que france-bidule en radio et tv et au bout de 15 jours déjà tu verras la vie différemment: plus gaie et optimiste, plus sincère et honnête aussi.

          Aprés 60 ans d’ingestion c’est dur, mais tu peux y arriver!
          (Et arrête le monde et libé aussi, c’est la même chose par écrit)

        • Momo dit :

          Ah euh, Freddu, gratuit pour toi, une précision que ta culture lacunaire avait évidemment loupé:
          Les nazis étaient copains avec les islamistes, déjà à l’époque et probablement encore.
          Ils ont plein de trucs en commun.
          Dont un qui vise un peuple issu du moyen orient.
          Je te laisse chercher sur wiki ;0)

          • Robert dit :

            Avec les musulmans, pas les islamistes.
            Mais Jabotinsky et son Betar, qui a beaucoup inspiré Netanyahu, défilaient à Berlin en 36, avec une vision racialiste du sionisme, et essayaient de négocier un accord avec les nazis pour envoyer les juifs d’Europe en Palestine, quand les juifs américains leur refusaient l’accueil.
            Le révisionnisme sioniste de Jabotinsky est l’inspiration directe du régime actuel en Israël.

          • fabrice dit :

            Robert en bon maurrasien ment comme d’habitude. Les types comme lui dans les années 1890 déjà essayaient de monter les Algériens musulmans contre les Juifs. Jabotinsky a crée son mouvement AVANT Hitler, il date même d’avant la 1ère guerre mondiale, des pogroms de Kishinev de 1908. (c’est facile à vérifier). L’Islam n’est pas antisémite par nature, même pas antisioniste par nature. Robert cherche à vous fausser l’information. Au 16ème siècle l’empire ottoman avait même sous le sultan Sélim essayait d’installer les Juifs chassés d’Espagne en « Palestine » dans la région de Safed. Le nazisme sous Hitler a fait une intense campagne antisémite dans le Monde arabo musulman tout aussi bien auprès des chrétiens arabes que des musulmans arabes. Certains musulmans l’ont rejeté comme le roi du Maroc (il a refusé sous Pétain d’appliquer le statut des Juifs et le port de l’étoile jaune) ou même Bourguiba, d’autre l’ont accepté de plein gré (le grand Mufti de Jérusalem). Le parti Baas (les nationalistes arabes), le parti arabe qui a donné Saddam Hussein en Irak et la famille Assad en Syrie elle a été fondé par un chrétien qui a été influencé par l’idéologie nazi, Michel Aflak. Ses partisans ont même organisé un pogrom antisémite à Bagdad en 1941. D’ailleurs très tôt les régimes baasistes ont servi de refuge à des nazis.
            https://www.francetvinfo.fr/monde/syrie/syrie-comment-le-nazi-alois-brunner-a-forme-le-premier-cercle-du-clan-assad_3058415.html
            Pour des gens comme Bob et consort, les Juifs et les Musulmans, deux « races » et religion qui se font la guerre, c’est double plaisir, toujours là pour mettre de l’huile sur le feu. Mais bon à force de mettre de l’huile sur le feu, attends toi à des retours de flamme. Après samedi, vient dimanche. Il aurait mieux fallu défendre la tolérance et la démocratie dans le Monde arabo musulman que des ultra nationalistes antisémites admirateurs du 3ème Reich. les églises chrétiennes du Moyen orient (lors de Vatican 2, elles ont été les seules a refuser que l’Eglise revienne sur les accusations de « peuple déicide » et condamne l’antisémitisme passé, on voit l’ambiance intellectuelle) qui n’ont pas condamné les expulsions et les spoliations des communautés juives après 1948 (Liban, Syrie, Irak, Egypte = quatre pays avec de fortes minorités chrétiennes et tenus par des GVT « laïcs ») n’ont pas été très glorieuses et surtout ont scié les branches sur lesquelles elles se trouvaient. Les voir réduites à soutenir mordicus un salaud comme Assad et sa clique de pourriture ultra nationalistes est triste à voir. Moi je pense à la nouvelle génération musulmane syrienne, que doivent-ils penser des chrétiens d’Orient ? Au lieu de faire la propagande du régime Assad et de l’antisémitisme, les chrétiens d’Orient feraient mieux de défendre la paix, la tolérance religieuse et la démocratie. Or ce n’est pas ce qu’ils ont fait jusqu’à présent. L’extrémisme appelle l’extrémisme. L’ultra nationalisme arabe laïc soutenu par les églises chrétiennes d’Orient a crée daech en réaction. C’est son bébé.

    • joe dit :

      Faux. Les religions n’ont jamais cessées d’être une nuisance à travers les âges pour l’humain moyen, simplement parce que ces mêmes humains s’octroient la faculté de dialoguer avec le Divin (mettre n’importe quel prophète ou divinité) pour asservir les autres.
      Les premières victimes des extrémistes musulmans… sont les musulmans. L’Afghanistan n’a jamais été conquise au cours des siècles, simplement parce que la géographie est l’une des pires pour une armée et que les pays voisins sont des refuges intouchables.
      Ne jamais oublier que cette situation de crise avec « le monde musulman » a été créée de toute pièce par nous les Occidentaux avec les découpages coloniaux et les corruptions non stop pour ‘garantir’ des élites fiables localement. Cela n’enlève rien aux responsabilités locales, le but étant de remplacer une injustice par une autre.

      • robin darbin dit :

        Les messianismes matérialistes (communisme et nazisme) ont été pires. Quand à la démocratie on sait depuis Thucydide qu’elle n’exclue nullement l’impérialisme et l’oppression.

        • robin darbin dit :

          2 fautes en 2 lignes Bravo. Les hommes n’ont pas besoin de religion pour se mettre sur la g…. Si on supprime la religion elle réapparaîtra sous d’autres formes.

          • Robert dit :

            Exact, le communisme est une religion séculière comme la république.
            Quelle philosophie permet de ne pas absolutiser une idée et diaboliser ceux qui sont porteurs d’une autre?

    • dolgan dit :

      Il y a déjà 20pct du siècle de passé. il va falloir qu’ils se tirent les doitgs du cul les religieux, parce que pour le moment le 21eme siècle ne semble pas être le siècle de la religion. Mais ils peuvent toujours croire aux miracles.

  5. Max dit :

    Kolwezi 1978… Les para du 2ème REP.
    Gageons qu’avec la South African Special Forces Brigade les choses bougent avant que la mise en place de la charia ne tranche des têtes.
    À quoi cela sert de former des soldats d’élites quand leur gouvernement, leurs armées sont rongées par la corruption, l’avidité politique ?

    • Frédéric dit :

      Les forces sud africaines sont en piteux état avec les coupes budgétaires. Je ne sais même plus si elles ont des Hercules en état de vol.

      • Robert dit :

        Exact, le régime actuel a du imposer des nominations raciales et comme le reste de la société, l’Afrique du Sud doit être dirigée par l’idéologie plutôt que le réalisme.

  6. Rambo des bacs à sable dit :

    Au revoir Total et bonjour les compagnies pétrolières anglo-saxonnes ?

    • Desty dit :

      Ou Chinoises ? Le Madagascar s’est découvert aussi des très gros gisements de pétrole et bien c’est pratiquement que du Chinois en exploitant.
      Les Chinois font peut-être la tête de perdre de la ressource africaine d’hydrocarbure à un endroit pratique d’accès pour eux ?
      Pour rappel la Chine est le premier consommateur de pétrole africain ET ses exploitants sont en passe de dépasser les plus gros exploitants occidentaux par des moyens pas forcément très propres (corruption par ci, diffamation par là, guerre civile de 20 ans au Soudan…) !
      En l’occurrence il y a les faits: les Américains ont été parmi les premiers à apporter un soutien (gratuit) à Maputo mais les Russes également (moyennant finance eux). Quelle lecture peut-on en faire ? Seule la Chine ne propose rien parmi les 3 gros alors que l’achat de ce gaz l’intéresse beaucoup ?

      • fgnico dit :

        pas tort
        proche de la mer , pas de canal de Suez, ensuite filer direct sur la mer de Chine

        • Félix GARCIA dit :

          Je vous rejoins, je trouve ça bien vu pour ce qui est de cerner les enjeux et les acteurs.

      • Rambo des bacs à sable dit :

        @Desty Ce ne sont pas les Chinois qui financent et manipulent les djihadistes, ils les combattent. Les Chinois s’immiscent dans les affaires internes via les routes de la soie, en gros il s financent quelque chose en échange de menus services du pays ciblé.

    • Plusdepognon dit :

      @ Rambo des bacs à sable
      Peut être pas, mais juste entrainer les fusiliers-marins locaux n’y suffira pas…
      https://www.bbc.com/afrique/region-56475142

    • Paddybus dit :

      C’est direct… mais est-ce pour autant faux…??? Le massacre toutsi semble avoir bien caché des compagnies minières (ricaines et Israéliennes) qui ont continué à profiter … pendant que d’autres se débattaient….

      • fabrice dit :

        Paddybus…
        Macron vient de recevoir le rapport qu’il a commandé sur le génocide tutsi
        https://www.lefigaro.fr/international/genocide-des-tutsi-du-rwanda-responsabilites-accablantes-de-la-france-20210326

        • Desty dit :

          Tissus connerie jusqu’à ce que quelqu’un me parle du fait que les Tutsis ont déclenché une guerre civile dans ce pays pour en reprendre le contrôle et qu’ils ont peut-être du payer un prix en conséquence, je ne tiens plus personne de crédible sur le dossier !
          Fabrice ils sortaient d’où les missiles qui ont servi à assassiner 2 chefs d’état dans la capitale d’un pays où tout allait bien ? Ils ont été livré par la France comme les machettes chinoises ou ils ont une autre provenance ?
          Votre pays a été un ennemi de la France sur ce dossier et je ne l’oublierais jamais ! C’est d’eux qu’est venu l’idée dégueulasse de convertir les églises des Hutus en ossuaire pour témoigner du génocide. Honte !

        • joe dit :

          Je n’ai pas souvenir que la France a organisé un génocide. Par contre je me souviens bien des soldats Belges (casque bleu), dont leur hiérarchie avait ordonné de rendre leurs armes… attachés puis découpés à la machette un après l’autre. De même que la France a été le seul pays a envoyé des forces armées pour protéger la population autant que faire ce peut sur un territoire aussi vaste.

          Cela n’enlève rien aux responsabilités politiques de certains hommes politiques français mais c’est important de le rappeler. Mitterrand à toujours eu une part d’ombre (faux attentat dans sa prime jeunesse), écoutes téléphoniques connues et reconnues dont il a nié l’existence, décisions et aveuglement concernant le Rwanda.
          Macron a eu raison de demander ce rapport. Un pays ne se grandit pas en cachant ces erreurs.

        • Félix GARCIA dit :

          Macron, le « président-kamikaze » …

          Le Ventriloque Jeanne d’Arc-Macron à la Présidence de la République !
          https://www.youtube.com/watch?v=LBFALdV3VsU
          Arnaud Upinsky sur TV Libertés – Macron, le Président Ventriloque
          https://www.youtube.com/watch?v=UVHO67s6tbI
          Le Grand Secret du Marabout Macron – Arnaud Upinsky
          https://www.youtube.com/watch?v=EmoX2asar3w

        • Paddybus dit :

          fabrice….
          Extrait de ce rapport, page 972 (sur environs 1200) en bas de page, il est écrit:
           » La France est-elle pour autant complice de génocide des Tutsi ? Si on entend par là une volonté de s’associer à l’entreprise génocidaire, rien dans les archives consultées ne vient le démontrer.  »

          Alors, 1200 pages pour dire le contraire de ce qui est clairement exprimé dans cette phrase…. c’est quoi??? de la manipulation… du en même temps…

          Une chose est sure, j’ai vu un reportage il y a plusieurs années qui accusait clairement la américains et les Israéliens d’avoir soigneusement protégé leurs intérêts (mines d’or et pierres précieuses) en se gardant bien d’intervenir dans le conflit ethnique…. est-ce vrai est-ce faux… l’histoire finira peut être par le prouver…

          Quand à savoir l’origine exacte du déclenchement…. je laisse cela aux spécialistes….

          Certains militaires de haut rang ont aussi dit, que la France n’aurai jamais du y aller… ou alors y consacrer 20 fois ce qu’elle y a consacré…. mais elle n’en avait pas les moyens….
          J’ajoute là, que c’est une preuve de plus de la médiocrité de mitérand…. suite d’une longue carrière du même acabit…. (gvt de vichy, francisque, attentat de l’observatoire,logement de sa descendance dans les ors de la république, réunification de l’allemagne….)

        • Douze dit :

          Spot on, cow-boy ! Depuis une semaine, concomitance des attaques tous azimuts sur les actions réelles ou rêvées de la France en Afrique. Mozambique, Côte d’Ivoire, Senegal, Djibouti, Rwanda. En tous cas, Fabrice a une ligne constante … qui sert des intérêts à suivre en pointillés.

      • Rambo des bacs à sable dit :

        @Plusdepognon Se référer aux médias de masse tenus par l’oligarchie n’est pas une source fiable, voyez le traitement du Rwanda par ces mêmes médias en comparant avec les infos du colonel Hogard, un fossé les sépare.

  7. petitjean dit :

    L’état du Mozambique a été lamentable dans cette affaire…..comme d’hab
    Total et les autorités françaises n’ont rien vu venir !
    Silence des merdias et silence du ministre des affaires étrangères. C’est tout de même curieux
    Aujourd’hui il y a urgence !
    nos expats sont-ils en danger ? qui assure leur protection ?
    pourquoi ce silence des officiels ?

    • Ah Ca ! dit :

      Commencé par Sarko, ne pas oublier de dire merci à Hollande pour avoir achevé nos services…

      Il n’y reste plus que des fonctionnaires… Nous connaissons les fonctionnaires à 30 heures par semaine, leur téméraire courage sans oublier leur appétit pour le risque et leur finesse d’esprit.

      Le silence, c’est parce que ce sont nos « alliés » qui tirent les ficelles.

    • AirTattoo dit :

      @Petitjean Je ne pense pas que les autorités Française est rien vu venir a moins que tu sois dans la confidence? ce que je doute.

    • fgnico dit :

      vous avez de ces questions…
      voir plus haut //// à quoi sert de former..etc etc../// et Mme Parly qui dit: // « Nous sommes en train de voir comment nous pouvons appuyer, par de l’entraînement et de la formation, les forces armées » du Mozambique, avait-elle dit.///

      mais ma question est : qui forme ces djihadiste qui nous taillent des croupières … hein ??

    • Royal Marine dit :

      Souvenez-vous du Rwanda… De la politique anti-française des gentils anglo-saxons en Afrique, et vous comprendrez mieux…
      Vous verrez, que dans quelques mois, ce sont Exxon et Shell qui exploiteront le gaz, là-bas…

    • Michel dit :

      Le Mozambique n’est pas un « précarré » Français, il seraient plutôt Portugais et Sud Africain (proximité).
      Cela n’empêche pas d’avoir un oeil sur ce pays, vu ce qu’il s’y passe..Nous ne sommes pas le gendarme de l’Afrique entière……déjà que l’on fait le sale boulot pour le Mali, la France et l’UE au Sahel, sans que les pays de l’UE crachent au bassinet…
      Total est assez riche pour payer une protection de leurs sites ou il n’a qu’a payer des milices, il y en a assez que l’état Français paye (c’est à dire nos impots) pour les « co….ries » des autres….

    • Stéphane dit :

      On a pas à protéger nos expatriés. Quand on s’expatrie dans certains endroits, on connait les risques. Puis ces expats, nombreux crachent sur les militaires, mais quand il faut quelqu’un pour les sortir du merdier, ils sont bien content de les voir nos militaires.

      • Desty dit :

        Hum. Pourtant protéger / évacuer les expats c’est un des rôles de l’armée française. D’autant plus si derrière l’activité économique de ces expats dans le pays, il y a des intérêts bien franco-français qui vous échappe… cf iles éparses.

        • stephane dit :

          Mon propos n’a peu être pas était bien compris. Je voulais dire que l’Armée n’a pas pour mission de faire la sécurité des expatriés. Mais bien sur, une de ces mission, si on lui demande, est de les évacuer si nécessaire.

      • Desty dit :

        La France a un vrai intérêt à ce que Total reste l’actionnaire majoritaire du projet au delà de l’intérêt économique direct de Total. Ceux qui téléguide les proxys doivent être identifié avec certitude et combattus.

      • petitjean dit :

        Total est une vitrine
        et nos expats méritent considération
        ce sont des techniciens et des ingénieurs qui bossent pour une multinationale de réputation mondiale
        pensez y quand vous faites le plein de votre véhicule ou de votre citerne de fuel…………….

    • steph dit :

      Les autorités ont bien vu venir le truc, depuis un peut plus de deux ans, seulement le Mozambique à nié le problème et a systématiquement refusé les offres de coopération ce qui, à l’époque aurait sans doute permis de tuer le problème dans l’œuf.
      En ce qui concerne la sécurité de nos ressortissants, les plans de RESEVAC sont à jour et le moment venu se serait au FAZSOI d’agir.

  8. Le Breton dit :

    Le projet de Total doit faire des envieux chez nos rivaux (USA, Chine, Russie).

  9. Ah Ca ! dit :

    « Tombée sous le joug de l’État islamique » ?? Encore un autre exemple du pompier pyromane…

    Mais qui sont ses maitres ? Pour quel but ? Qui cherche à contrôler quoi ?

    Pression sur Total, donc sur la France, donc sur Macron le clown…
    Pourquoi empêcher Total d’exploiter dans la zone… Le fait que la France contrôle la plus grosse partie du canal de Mozambique rempli à raz bord de ressources pétrolifères en serait-il la cause…. Les pressions pour nous arracher les iles ne datent pas d’hier.

    Exxon y est aussi et pourtant ça recrute à tour de bras de leur côté.

    Merci Biden, Bidon, Bidet avec tous les autres néocons de votre chère CIA

  10. Polymères dit :

    La faute de la Françafrique?
    De l’intervention ou la présence militaire française?

    Non rien de tout ça, la réalité de l’Afrique est celle de l’Afrique est n’est pas propre à la « zone française ».
    Le « on laisse faire » conduit inexorablement à offrir à l’ennemi un avantage et qu’on le comprenne bien, que ce soit en BSS, au Nigéria, dans la corne de l’Afrique ou ailleurs, le terrorisme islamiste n’est pas un simple groupe armé, il est une nébuleuse sans frontières qui a de grandes chances de s’imposer dans nombre d’endroits.
    On en payera le prix quand le combat se portera de plus en plus loin et que personnes ne les combattront sur place. A ce moment là, ils auront une base arrière tranquille pour mettre en oeuvre leur idéologie et s’attaquer à des cibles symboliques, l’occident et la France en particulier en font partie et l’exploitation par les terroristes des discours antifrançais parfois aidé par des pays qui jouent un jeu d’influence étatique sans comprendre qu’ils alimentent une base terroriste, n’aident pas, au contraire, ça permet de créer des cellules, ceci jusque sur notre sol.

    Aujourd’hui, les Shebabs en Somalie appellent à s’attaquer aux français et aux américains à Djibouti. Preuve qu’il en est que se retirer de ces merdiers comme l’ont fait les américains ne vous enlève pas de leur liste d’ennemis à combattre. C’est pareil pour nous au Sahel, certains aiment se convaincre qu’on peut partir, que derrière ça va continuer à stagner mais que nous, nous ne serions plus concernés, que ce sera un problème « africain » qu’ils devront assumer seul. Sauf que non, nous sommes et nous resterons toujours une cible privilégié pour ce terrorisme islamiste dont l’idéologie de la guerre sainte remonte carrément au temps des croisades.
    Il est faux de croire que l’extrémisme actif se combat par une majorité inactive, elle se fera bouffé, c’est le cas des pays africains et de leurs armées ou les soldats y viennent pour la gamelle.
    Nous avons un devoir de contenir et de lutter sur place pour éviter que ça ne parte à la dérive car nous ne vivons plus dans un passé ou les problèmes restent locaux.
    Pourquoi donc dans cette affaire de Palma, on voit sur les réseaux sociaux, un nombre d’africains (du moins leur pseudo veut le faire croire) qui au lieu de s’interroger de l’échec du gouvernement du Mozambique face à cela, des conséquences, du danger islamiste, de comment on fait face, s’activent à critiquer Total qui pille sans rien offrir au peuple, qui critique la déclaration de Total sur ses employés en prétextant qu’elle ne songe qu’à ses intérêts en s’en foutant du peuple autour dans un esprit encore de « pillage » au détriment des africains.
    Cette mentalité et ce combat qui vise toujours à incriminer, conspuer, accuser, critiquer la France est un combat mené par beaucoup de personnes, d’associations, de pays et tout cela ne sert pas nos intérêts, en plus d’alimenter le terrorisme et son idéologie combattive envers nous. Mais bien qu’on puisse regretter cette situation, bien qu’on puisse s’en énerver, sachons également bien comprendre son but, celui qui pousse à notre repli et dès lors qu’on comprend qu’un repli ne nous fera pas aimé et oublié par ces individus, que ça ne nous renforcera pas ni ne nous épargnera de l’argent, l’important est donc de ne pas céder et de défendre nos intérêts plutôt que de les abandonner, de combattre nos ennemis plutôt que les laisser gagner.

    Total dans cette région fait partie de nos intérêts, ce n’est pas une entreprise non stratégique, si Total abandonne la zone, demain vous y trouverez des chinois ou autres, n’en doutons pas. Tout comme Arlit au Niger, nous devons agir en collaboration avec le Mozambique pour y assurer une protection. En face nous avons les Comores qui pourraient rapidement tomber dans les mains d’une mouvance terroriste, quelques armements et on a le milieu (pauvreté, majorité musulmane, état faible…) pour que ça prenne. Dès lors, nous, avec Mayotte, on se retrouvera ^plus que concerné, par des réfugiés en première phase, puis dans les embarcations on y trouvera des armes, des terroristes qui viendront faire leur « coup » chez nous et qui pousseront à pourrir la situation au point qu’on verra les blancs de l’île la fuir.

    Donc ne prenons pas à la légère ce genre de choses en pensant que ça restera « sur place », ce combat n’est pas un combat politique interne à ces pays, il est un combat globalisant de l’islamisme radicale.
    Le retrait américain de Somalie va donner aux américains le sentiment d’un conflit dans lequel ils ne sont plus engagés, certains y verront des « économies » et des problèmes en « moins ». Mais quand demain, on verra des attaques contre leur base ou la nôtre à Djibouti, le « laissez faire » d’hier se regrettera et se payera.

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      Très bonne analyse ! Ne pas laisser ce cancer islamiste se répandre, car l’islam ne recule jamais…

    • Leroy dit :

      Oui, très bonne analyse. Nous devrions réagir, mais peut-on ouvrir un nouveau front ? La proximité de Mayotte est une chance logistique. La simultanéité de la menace sur Djibouti nous impose cependant une réflexion avant l’action : doit-on offrir l’indépendance au Somaliland, de façon à le dissocier de Mogadiscio ?
      Malheureusement nos politiques et les experts très nombreux ne parlent jamais de la situation internationale.
      Inquiétante situation dans laquelle la France, avec les USA, va se trouver propulsée.

    • Félix GARCIA dit :

      Et à la fin être présents sur un arc allant du Sénégal au Mozambique ?
      Il va falloir « monter en gamme » pour nos armées si on veut voir se réaliser sur le terrain pareille vision, non ? Sans parler des armées locales.

  11. on sait depuis longtemps que les chinois les russes et iran sont derrieres prendre le pouvoir et instaurer la terreur et l’esclave

  12. Raymond75 dit :

    Ha les charmes de l’Afrique … Un vaste bassin d’emploi pour les militaires occidentaux 😉

    • kel-to dit :

      ah les bureaux de poste français une ancre de fixations pour des milliers d’africains mains tendues le 6 jours des pretas sociales

    • Clavier dit :

      C’est nettement mieux que Mourmelon, vous me l’accorderez…..

  13. Protocole dit :

    Depuis le temps que je le dis qu’il faut une intervention militaire française dans cette région… Avant que les autres ne le fasse à notre place.

    • fgnico dit :

      eh oui continuons a jouer au gendrame , pâyons et laisson aux autres le benef!!

    • aramis dit :

      Parce que, bien entendu, nous avons une armée suffisamment étoffée pour le faire. Nous avons la Marine qui le permet, les hélicos à foison, les avions – on en regorge – sans compter, cela va sans dire, les hommes pour faire la traque. Je ne parle même pas du budget.
      Le job est pour l’Afrique du Sud. Du moins en noyau dur. Mais des coups de main – limités à nos possibilités – pourquoi pas.
      On peut penser que le Portugal finira par se mouiller un peu et s’ils le font alors il faut les aider de toutes les manières possibles.

  14. Belzébuth dit :

    La situation étant dramatique avec certainement des horreurs à la clé vu le pedigree des enturbannés, je glisse une blague nulle:
    « Ou est Brian? »
    Je suis déjà loin…

    • Robert dit :

      Et personne ne parle de l’est de la république démocratique du Congo où les mouvements djihadistes sont aussi en train de se fédérer autour de l’Etat Islamique. Et là aussi, pas encore de réactions vigoureuses. Les premières missions de lUS marine corps ont à peine commencées. La population musulmane locale présente dans l’administration collabore secrètement avec ces mouvements. La bête n’est pas vaincue !

  15. sentinelle dit :

    Les Comores et Mayotte ne sont pas loin ! Si Mayotte pouvait tomber sous leur joug qu’on soit débarrassé enfin de ces crasseux !
    Les eaux territoriales sont une bonne excuse n’est ce pas Mr Sarko !

  16. Patrickov dit :

    Les conflits apparaissent toujours aux pays producteurs de pétrole et de gaz ou autres ressources sous le sol, les USA ne tarderont pas à ramener leurs nez dans le secteur.

    • Pravda dit :

      Les russes y sont déjà, et les turcs en embuscade, mais eux ce sont les gentils ? Sans parler de vos potes chinois.

    • reverjovial dit :

      Le Mali ou le Niger grands producteurs de pétrole et de gaz ??? Quant aux autres ressources, l’uranium les sociétés d’exploitation canadiennes et australiennes partent pas de rentabilité et risques pour les expatriés au Niger , l’ or moins de 2,5 millards de dollars d’extraction pour le Mali quand on enlève les coûts et les redevances versé à l’état, ce n’est pas le Pérou.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « les USA ne tarderont pas à ramener leurs nez dans le secteur. » Comme les Russes en centrafrique! Certainement pas pour le sous sol! Peut être qu’ils ont ouvert une chaîne de restaurants pour convertir les Centrafricains au chaklik ou au borsch!

      • Patrickov dit :

        Pascal (l’autre) la différence de vos maîtres, la Russie ne fait un semblant d’apporter une démocratie aux populations, démocratie qu’ils n’ont jamais vu et qu’ils ne verront jamais avec les USA et ses alliés.
        Vous avez surement le nom d’un pays où la démocratie et la richesse ont pris racine après leurs passages.

  17. Carin dit :

    Des têtes ont déjà été tranchées… sûrement que dans le « lot », il y a quelques expats français qui font tourner les installations de Total…
    c’est un Mali 2 qui se dessine, et tout le monde, ( les américains les premiers), regarde les français… personne ne veut faire le boulot sur place, et personne ne veut remonter à la source du subit équipement de ces branquignols… la France va devoir se farcir le job… alors qu’il suffirait de quelques bons gros missiles lâchés sur la capitale du pays qui approvisionne ces nuisibles, pour faire cesser ces exactions… je sais, c’est pas beau, et ça nous place au niveau du dit pays… mais bon les missiles auquels je pense, sont suffisamment précis pour taper des casernes, et autres palais… il nous faut juste prévenir le ou les pays impliqués de cesser sous peine de représailles qui les feront passer pour les guignols qu’ils sont…. et ce quel que soit le ou les pays, avec du recul, on s’aperçoit que Israël a la bonne façon de s’adresser aux autres.. “ si tu fais exprès de m’écraser un pied, je te coupe la jambe”. Mais bon la réalité c’est que nos gars vont se farcir ces nuisibles, les américains oeuvrant sûrement déjà en coulisses pour que le soit disant président de ce pays fasse officiellement appel à la
    « France éternelle » et patati et patata.. sans compter Total qui doit user de tous ses appuis au sein de l’appareil français…. si encore l’Amérique, et l’Europe nous filaient du pognon pour supporter l’engagement..et même si ce foutu pays nous donnait le pognon qu’il distribue aux SMP d’Afrique du Sud, et aux wagners qui ont fait l’éclatante démonstration de leur redoutable efficacité… mais non, ça n’arrivera pas parce que : «  nous avons besoin de cet argent pour faire vivre nos fami… heu… peuple ».

  18. Francexaspere dit :

    A qui profite le crime,sinon au Quatar ,qui voit d’un mauvais oeil l’émergence d’un concurrent .Donc,en finançant ces shababs,qui vont ravager les installations gazières du Mozambique, il s’offre quelques années de répit.Mon hypothèse tient debout?

  19. lxm dit :

    Remarquez que la zone concernée, la côte extrême nord du mozambique, se trouve face aux comores; et qu’une inflitration reste possible de mozambique vers les comores puis mayotte

  20. berger dit :

    Reviens Daniel Roxo !

  21. Auguste dit :

    Et rebelote.A l’origine c’est un conflit local,purement mozambicain,du à la « mal-gouvernance » traditionnelle africaine.On commence par amener des « privés » pour protéger les compagnies,qui engraissent l’ethnie au pouvoir.Puis on pense envoyer des FS pour former les locaux.Et enfin on tombe dans le piège de l’intervention directe,qui va attirer les mouches de tous les coins du monde islamiste.D’un conflit purement local,on va droit vers un conflit à la malienne.Et va falloir surveiller les Comores.
    PS:On a déjoué un attentat à Bamako.Il y avait un Pakistanais dans le groupe.Quand je parlais de mouches….

    • dolgan dit :

      Conflit purement mozambicain avec des agresseurs étrangers venus du nord … le story telling bat son plein. Et surtout, surtout ne pas se renseigner avant de dire des conneries inventées de toute pièce.

      • Auguste dit :

        L’origine de la révolte, c’est toute la richesse de la région qui profite au frelimo au pouvoir et rien aux gens du cru.Et quand ça commence à sentir le cadavre,les mouches arrivent.Comme ils sont en plus musulmans,c’est pain béni pour les barbus.Et les Sud-Af leur ont donné en plus un sacré coup de main pour le recrutement, en lançant des grenades et des bidons explosifs sur les villages.

  22. Daniel 1945 dit :

    Ce qui est surprenant c’est la passivité de Wagner présent dans la région, la Russie et Total ayant des intérêts communs !
    https://www.bbc.com/afrique/region-51865135

    • Auguste dit :

      Actuellement,je pense qu’ il ne doit pas avoir de Wagner dans le secteur.(à vérifier).Ils y étaient un moment,opération mal préparée,pas d’entente avec les officiers mozambicains qui avaient peur que les Russes ne découvrent leurs petites affaires locales:ils ont pris la fessée et se sont retirés.
      C’est les Sud-AF qui sont sur place et des Mozambicains sans munitions.(30 morts?)
      Les Légionnaires de Mayotte et les SAS anglais du Kénya vont bientôt arriver et vont mettre tout çà au clair.

    • joe dit :

      Wagner ce n’est pas les forces armées Soviétiques et ces divisions. Ils bougent en fonction du chèque reçu, ce qui nécessite préparation et positionnement. Au mieux il peuvent sécuriser des périmètres d’une centaine de KM carrés avec quelques actions sporadiques ciblées… ce qui supposent des moyens encore plus coûteux (drones, veille sur des zones de rassemblement potentiel etc.)

    • dolgan dit :

      Les mercenaires se sont repliés. C’est le problème des mercenaires: mourrir ne fait pas partie de leur plan, donc dès que c’est un peu dur en face ils se retirent.

  23. Vins dit :

    Sauf erreur de ma part, le CDG n’est pas loin…. ça serait peut être l’occasion de faire démonstration de force et sauver nos intérêts.
    C’est bien les ronds dans l’eau mais à un moment faut savoir si on fait des bateaux de guerre ou de plaisance….

    • Michel dit :

      Total paye le détour du GAN ?????
      C’est plus important de se montrer dans le Pacifique, auprès des Indiens, Australiens et Américains, nos territoires de Polynésie et la Nouvelle-Calédonie sont plus importante ……

      • Momo dit :

        Passer avec des navires US et d’autres pays dans le détroit de Formose.
        Belles photos à venir.

  24. Ghostrider dit :

    la chine est très présente économiquement et soutien le FRELIMO depuis la guerre civile qui prends fin en 1992.
    le parti présidentiel le FRELIMO assure son hégémonie malgré fraudes électorales , corruption, et endettement problématique.
    La russie est présente aussi ..

    cela fait 3 ans que ce groupe islamique remonte la côte. Total est à côté de la plaque, on est pas chez les bisou nournours , si elle veut conserver son projet à 15 Mdiards, c’est pas simplement en assurant la logistique de certaines forces mozambicaines ou payé des forces de sécurité non armée, il faut peut être se risquer d’aller plus loin. de toute façon c’est plié , il s’est fait dépasser .. place aux …

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/10/28/au-mozambique-la-reelection-de-filipe-nyusi-traduit-la-volonte-d-hegemonie-du-frelimo_6017198_3212.html
    https://blogs.letemps.ch/christine-von-garnier/
    https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Au-Mozambique-pont-geant-illustre-lappetit-chinois-Afrique-2018-11-12-1200982482

    https://fr.africanews.com/2019/03/29/mozambique-des-chinois-au-chevet-des-rescapes-du-cyclone-idai/
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/15/mozambique-comment-le-soutien-de-la-france-a-l-industrie-gaziere-accentue-la-militarisation-du-pays_6042865_3212.html

  25. Plusdepognon dit :

    Massacrer des civils désarmés, une tactique vieille comme le meurtre qui vient de nouveau d’être employée :
    https://www.letelegramme.fr/monde/des-dizaines-de-tues-dans-l-attaque-jihadiste-au-mozambique-28-03-2021-12726816.php

    Dire que l’on a des partisans de ses ordures sur notre sol.

  26. DVA dit :

    point de vue différent ici…Concernant le Mozambique…http://www.cadtm.org/Mozambique-Au-Cabo-Delgado-brouillard-de-guerre-tambours-d-internationalisation
    Manquerait plus en fait que ‘ la population là bas dépossédée à nouveau du vol de ses ressources aurait de bonnes raisons d’être en colère..le risque pour elle serait de rejoindre des groupes de ‘ rebelles à la solde des pilleurs ou de se faire déglinguer par les mercenaires présents sur place au service de ces mmes pilleurs ! »…et bcp de choses seraient en fait …plus compréhensibles !

  27. jyb dit :

    @daniel945
    Si les wagner sont présents dans la province de cabo delgado, ils sont discrets. Les mercenaires en pointe et visibles dans la région sont les sudafs de dyck adviser groupqui sont en train de se mettre la population à dos…

    • Auguste dit :

      Associations étonnantes.
      Dick qui est sous traitant de Wagner,qui a évincé de la sécurité le L6G chinois associé au FSG d’Erik Prince.
      Prochaine étape:les Russes envoient des soldats officiels en remplacement de Dick qui est en fin de contrat?
      En ce cas,l’occident ne pourra faire moins,parce qu’il y a encore plus à gratter qu’en Centrafrique.

    • Auguste dit :

      Parmi les assaillants il y avait un Philippin (neutralisé) et il y aurait une douzaine de Sud-Af.Si ça se confirme,l’Afrique du Sud l’une des prochaines cibles?.