Les jihadistes somaliens menacent de s’en prendre aux intérêts français et américains à Djibouti

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

102 contributions

  1. Desty dit :

    En voila une idée qu’elle est bonne pour ceux qui veulent avoir plus de problème. Cela dit il vaudrait y faire un peu attention…

  2. souricière dit :

    La Chine, pas visée….
    Comme quoi, il y a ceux qui combattent les terroristes et qui deviennent leurs ennemis et ceux qui font « avec ».
    Sur le long terme, c’est quoi le mieux?

    • précision dit :

      j’avoue que je me suis fais la même réflexion. Pourquoi nous et pas eux? (je ne leur souhaite évidemment pas de mal, mais je m’interroge) J’imagine par anti-occidentalisme primaire, des antagonismes prenant racine au XIXe ou XXe, ou alors le fait que nous intervenons plus directement contre les projets de certaines milices? En dehors de cela, je ne vois pas trop de différences entre nous, la Chine, et les USA dans cette région.

      • Complément dit :

        C’est d’autant plus curieux que la Chine communiste est le seul pays à avoir osé modifier le texte du Coran, ce qui devrait lever en masse ceux qui se prétendent défenseurs de l’Islam.

        La déportation de peuplades musulmanes (Ouïghours) devrait susciter un effet comparable chez ces mêmes champions.

        Mais il n’en est rien.

        C’est là où on voit toute la duplicité, tout le mensonge des néo-salafis et des frères islamistes.

      • Profète dit :

        -VRAIMENT, VOUS ÊTES DRÔLES.

        LA CHINE, LA RUSSIE, L’IRAN,… FONT DU BUSINESS, ET NE SE MÊLENT PAS DES AFFAIRES INTERIEURES DE QUEL QUE PAYS QUE CE SOIT ; SAUF QUAND ILS SONT EXPRESSEMENT INVITES, ET CONTRE INTERÊTS BIEN ENTENDU.

        LES OCCIDENTAUX EUX, SONT PERSUADES MALADIVEMENT QUE LES PAYS DES AUTRES LEUR APPARTIENNENT. COMBIEN DE FOIS LA CHINE, LA RUSSIE, ETC., ONT DIT : BACHAR, KADHAFI, MADURO, GBAGBO, SADDAM… DOIVENT PARTIR ? EST-CE QUE CES PAYS APPARTIENNENT AUX DIRIGEANTS OCCIDENTAUX ? COMBIEN DE FOIS, ILS ONT PROVOQUE ET ENTRETENU DES GUERRES, DES PUTSCHS,…, IMPOSE DES EMBARGOS, DES SANCTIONS (tuant des 100taines de milliers d’enfants femmes,… comme en Irak et actuellement en Syrie,…),… ?
        C’EST INCROYABLE QUE VOUS NE COMPRENEZ PAS CES CHOSES ELEMENTAIRES. ALORS BONNE CHANCE AVEC CES FOUS FURIEUX PSEUDO-DJAmachins.

        • Castel dit :

          Vous ne croyez pas que les populations de ces pays avaient aussi leur mot à dire ?
          Comme je l’ai déjà exprimé sur ce site à plusieurs reprises, ces dictatures font tout pour empêcher une opposition démocratique de se mettre en place, ce qui explique l’instabilité qui se manifeste après la chute d’un dictateur.
          Et même lorsqu’un embryon de démocratie commence à s’installer dans le pays, les anciens oppresseurs sont toujours prêts à reprendre le pouvoir par la force, comme on le vois en Birmanie à l’heure actuelle….
          Donc, je suppose que si la communauté internationale prêtait main forte au peuple Birman, pour faire chuter la junte je suppose que vous y verriez encore un complot international destiné à mettre la main sur ce pays……
          La vérité est que comme certains sur ce site, vous espérez surtout légitimer les pouvoirs dictatoriaux,
          dans le monde, avec le plus total mépris des populations qui les composent, en ayant sans doute, le secret espoir que cela arrive un jour dans notre pays, et que la communauté internationale ne puisse pas le contester !!

          • précision dit :

            parfois je me demande qui méprise le plus les populations entre les soutiens de pouvoirs dictatoriaux ou ceux qui veulent imposer leur régime de gouvernement par la force. Si l’on compte le nombre de vies perdues il me semble que ces derniers ont causé beaucoup plus de tort au cours de ces 30 dernières années.
            Mais la question n’est pas facile. Je remarque surtout qu’au final les supports de la démocratie ne poussent la démocratie que lorsque ça arrange leurs intérêts.
            “He may be a son of a bitch, but he’s our son of a bitch »

        • Durandal dit :

          Et quand les djihadistes arrivent dans un village et y massacre les habitants non-musulmans, la pas un mot?
          Et pourtant, c’est systématique, dans tous les pays d’afrique ou il y a des musulmans. excuse nous de vouloir les protéger… Alors arrête ton char djihadiste des forums.

      • joe dit :

        parce que la Chine se verrai très bien acheté du gaz/pétrole à des pays qui seraient entièrement sous la coupe de ‘gouvernements’ composés entièrement de musulmans rigoristes interdisant éducation et démocratie. La Chine ne combattra jamais (sauf bien sur sur son territoire) aucune organisation, fusse t-elle la plus diabolique, si cela va contre ces intérêts.
        Soyons clair, la Chine n’est pas et ne sera jamais un allié puisqu’une dictature.

      • Fralipolipi dit :

        Précision
        Ce serait ici l’aveu, par l’EI !!!! , que le Ouïghour n’est pas une terre d’Islam.
        … intéressant à savoir pour la Chine.

    • v_atekor dit :

      Chacun son tour, pas de précipitation. Un jour les djiadistes vont se rappeler leur victoire de la bataille de Talas (751, ça date quand même) et justifieront ainsi de poursuivre la conquête de l’Empire pour marcher sur Pékin (en tout cas dans le métro, c’est un début).
      .
      Cela étant, je suis quand même étonné que MM. les djadistes attaquent les occidentaux d’autant plus volontiers qu’ils vivent en paix avec les musulmans, plutôt que les chinois qui semblent avoir une vision particulièrement « fermée » des relations avec les musulmans ouïgours…

    • Hostens dit :

      Les musulmans sont très solidaires, entre aide ensemble, 46 pays musulmans arabes soutiennent la Chine à l’ONU sur les problèmes de ouigours,
      https://www.liberation.fr/checknews/2020/07/16/ouighours-des-pays-musulmans-dont-la-palestine-soutiennent-ils-la-politique-de-la-chine_1793929/
      ils savaient que les propagandes de l’occident vaut pas 1 centime, l’habitude, l’occident était farouchement anti musulman, Trump a interdit l’entrée des touristes musulmans aux USA, interdit la construction de mosquée à Strasbourg, Nantes, Agen…. les musulmans ont manifesté leur mécontentement:
      https://fr.euronews.com/2020/11/02/bangladesh-indonesie-poursuite-des-manifestations-anti-francaises
      https://www.ouest-france.fr/monde/proche-orient/pourquoi-certains-pays-musulmans-appellent-au-boycott-des-produits-francais-7028419

      • Pascal (l'autre) dit :

        Finalement ils sont simplement vénaux! Ils sont prêts à fermer les yeux et à faire passer leur pseudo fraternité pour quelques barils de pétrole! C’est bizarre mais dans le premier lien la liste des pays correspond avec ceux qui ont des accords « commerciaux » avec la Chine!! De leur plein gré ou ayant « répondu » à « d’amicales pressions »?

      • AlexR dit :

        Merci pour les articles, cependant ils vous faudrait rester précis sur vos dires car :
        « On y retrouve la Palestine et d’autres pays musulmans comme l’Arabie Saoudite, le Pakistan, l’Iran, le Yémen ou Djibouti. En tout, 17 signataires sur 46 ont l’islam comme religion majoritaire. »

        Donc il n’y a pas « 46 pays musulmans arabes soutiennent la Chine à l’ONU sur les problèmes de ouigours » mais 17, même si cela montre déjà qu’ils préfèrent les arrangements économiques et ne pas risquer des critiques sur leurs propres politiques interne plutôt que de défendre des personnes ayant la même religion qu’eux, se faisant enfermer sans autre raison qu’une épuration ethnique.

        Concernant les mosquées que vous citez, soit j’ai loupé quelque chose, soit vous vous méprenez:
        La mosquée de Strasbourg sera construite, le problème est ailleurs, notamment dans le fait que Milli Görüs (association islamiste turque) a refusé de signer la Charte des principes pour l’islam de France.
        Il y a aussi le problème de financement, il y a un manque de dons et tout le monde n’est pas d’accord pour que la mairie participe à hauteur de 2.5M sur les 32 que devrait coûter la construction.

        Concernant Agen et Nantes, à part des manques de fonds, je ne vois aucun article parlant de permis de construire refusé…

        • Euclide dit :

          Outre qu’à Strasbourgce il exite déja une mosquee sois disant la plus grande de France, on veut en plus implanter une spéciale turque .
          Je passe brièvement qu’il n’y a pas d’argent pour les Chantiers du Cardinal ( asso catho pour la rénovation d ou la construction d’église en France) mais aussi sur le double jeu que tiens notre actuel gouvernement à propos de l’islamisation de la France.
          Ca finira mal tout ça .

    • Thierry dit :

      faut dire que pour l’instant les soldats chinois ne mettent pas les pieds en Afrique/Moyen Orient à part une base symbolique chinoise à Djibouti :

      https://mondafrique.com/chine-afrique-ii-une-strategie-militaire-militaire-agressive/

      vu ce que les chinois font aux Ouïghours ils ne sont guère l’ami des musulmans, et comme les autres puissance ils soutiennent leur propre dictature à coup de corruption et livraison d’armes (Voir le génocide au darfur par exemple).

      Mais le jour ou les soldats chinois commenceront à bombarder du soi disant terroriste ça ne sera plus la même histoire, ils vont manger froid… en attendant ils se servent des occidentaux les plus crétins pour commettre des atrocités à leur place et les laissent récolter les attentats.

  3. Raymond75 dit :

    A Djibouti, il y a une base militaire française, une américaine, une espagnole, une italienne, une japonaise, une chinoise, et bientôt une d’Arabie Saoudite … La base militaire, c’est un commerce pour cet état désertique.

    https://journals.openedition.org/espacepolitique/4719

    Bientôt une micro guerre mondiale sur les sables chauds ?

  4. Ah Ca ! dit :

    Toujours les même … Les pompiers pyromanes…

    Et maintenant nos amis cherchent nous affaiblir du combat de la bande Sahélo-saharienne en ouvrant un autre front…

    Tiens donc… Nos amis Turcs n’ont-ils pas des bases militaires en Somalie ? Mais bien sur ce oui…

    Et nos amis Turcs ne sont-ils pas les obligés de Berlin et Washington ? Mais bien sur ce oui…

    Il fallait aussi y mêler les Américains pour rendre la menace crédible… Qui se feront un plaisir de nous évincer…

    Quand va-t-on reconnaitre l’Amérique comme la plus grande menace contre la France suivie de l’Allemagne.

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Ah ça
      Vous êtes très actif en ce moment. Le confinement n’a pas que du bon… Mais qu’est ce que vous êtes lourdingue!
      Toujours le même discours quel que soit le sujet… Pas très intéressant tout ça.

      • Ah Ca ! dit :

        @Hannibal_Lecteur

        Dans votre cas, il faut garder le masque en fer…

        Manque de bol, je me trouve dans un pays non confiné et sans COVID… Ça vous étonne … ? Demandez à vos super media larbins des USA de vous le raconter…

        Retournez à l’école avec vos arguments fallacieux… Je suis sûr que vous pensez être le plus intelligent de France… Gardez votre bave pour votre femme.

      • PK dit :

        D’un autre côté, personne n’ose trop le dire…

    • Castel dit :

      @ Ah Ca !
      Toujours les mêmes …bêtises trollesques de votre part…..
      A ce jour, de nombreux pays ont installés des bases à Djibouti, mais pas les Turcs justement !!
      ( même si un projet existe depuis peu de temps, mais rien n’est décidé à l’heure actuelle)
      De plus, même si je suis loin d’être un pro-Américain inconditionnel, il suffit d’étudier les menaces proférées par ce groupe djihadiste, pour ce rendre compte que sur ce coup la, nous sommes dans le même bateau…
      Mais c’est vrai que pour des gens comme vous qui essayent de faire croire aux plus naïfs, que les attentat du 11 septembre ont été organisés par les Américains eux-mêmes, cela ne pose pas de problèmes d’essayer de faire croire qu’ils manipulent aussi les Shébabs contre nous….
      Mais en fait, ce qu’il se passe, c’est que le jour ou vous allez dénoncer des faits réels contre eux, cette fois là, on ne vous croira plus !!!!

    • Big Cino dit :

      @Ah Ca
      Ton hystérie anti turc te fais dire n’importe quoi, bref niveau cours d’école CE2.

    • Vins dit :

      Analyse rapide mais y a un peu de vrai…
      Depuis 100 les américains divisent le moyen orient et garde le contrôle des mers pour casser la route de la soie.
      Aujourd’hui ils s’opposent aux chinois qui veulent reprendre la main… quand à nous on est au milieu et la plupart de nos « amis » veulent casser nos velléités d’indépendance.
      Car faut pas rêver, tous ces « terroristes » ne sont pas des illettrés fanatiques. Il y a aussi des bisness derrière avec des alliances (Russie chine…). Les usa s’était bien alliés en Afghanistan.
      Ah ça soulève, rapidement, le problème de nos alliés qui cherchent à nous évincer de nos dernier bastions.
      Donc rapide, mais pas si debile que ça je trouve. Pour étayer mes propos, vous pouvez relire vos livres d’histoires et voir ou se tenaient les usa chaque fois qu’on a perdu un territoire…rarement de notre côté.

    • Frédéric dit :

      Doit on rappeller l’attaque contre une base au Kenya contre des FS et contractors US de la part de ces shebabs ? Et le retrait du contingent US de Somalie fait par Trump il y quelques mois ?

      • Ah Ca ! dit :

        Oui et alors… C’est pas si on ne connaissait pas la manière dont la majeure partie des larbins arabes des USA se sont comportés envers eux. Ils se retournent tôt ou tard contre les USA.

        Y rajouter le fait que ces attaques justifient la présence Américaine… Comprenez-vous le terme « pompier pyromane » ?

    • ChevalierBayard dit :

      Ah Ca !…Troll Russe et clown triste…

      • Ah Ca ! dit :

        Arguments invalides… Quand tu montes sur ton canasson… reprend la direction de l’école.

  5. Momo dit :

    Bon, bof.
    De toutes façons il n’est même pas besoin de dire que les shebabs sont des ennemis de l’occident et de tout ce qui n’est pas islamiste sunnite.
    Donc l’avantage de ce discours haineux et agressif c’est que lorsqu’ils prendront les bombes au moins les ong auront un peu plus de mal à dire que c’est une bavure ou une attaque inqualifiable des blancs kolonyo (un exemple au hasard).

  6. Jean dit :

    Ben ça alors ? La France qui fait tout pour propager les bienfaits de la civilisation dans le monde est bien mal récompensée ! Monde cruel, monde injuste ! Ils ne comprennent décidément pas grand chose ses primitifs !

    • Pravda dit :

      Allez donc vivre avec eux. Les bienfaits de notre civilisation ne vous manqueront pas.

    • Lomenie de Puyrenon dit :

      Loménie de Puyrenon

    • Lomenie de Puyrenon dit :

      « Ses primitifs »! voilà que la France entretient des primitifs maintenant? C’est clair que ça ne va pas aider…

  7. Henri Martin dit :

    Bizarre ils ne parlent pas des chinois bien implantés également. Mais ils sont plus malin ils font du commerce et pas de politique surtout pas humanitaire, ils sont pour des relations uniquement réalistes en défendant leurs intérêts, ils ne veulent pas changer la mentalité moyenâgeuse de l’Afrique, ni la convertir à la démocratie ou aux droits de l’Hommisme.

    • précision dit :

      mais d’un autre côté eux ne recontreront pas les mêmes difficultés que nous si l’économie s’effondre dans ces pays, ou si les trafics s’y développent (encore plus que ce n’est déjà le cas, je veux dire).

    • Mister Li dit :

      Pas sympa pour le Moyen-âge

    • Buck Danny dit :

      Oui bizarre… surtout quand on connait la politique intérieure de Pékin à propos de l’islam…

      • Momo dit :

        En fait c’est tout à fait normal. La religion musulmane est au niveau du bas moyen age, et comme chez nous en son temps les chrétiens de diverses tendances se déchiraient maintenant ce sont les musulmans qui ne peuvent pas se piffrer d’une interprétation à l’autre du texte. Et si en plus il y a eu dissidence dans la famille du chef…
        La notion de ‘frères musulmans’ est une sottise qui ne résonne que chez les non musulmans, qui eux savent ce qu’il en est en fait de frères…

  8. Plusdepognon dit :

    Djibouti a été le théâtre d’un drame pour certains militaires français :
    https://www.parismatch.com/Actu/International/Prise-d-otages-de-Loyada-Djibouti-Somalie-1976-GIGN-1602379

    Il n’y a pas que la prise d’otages de Munich qui a fait créer les unités d’élite pour traiter ces situations :
    https://lessor.org/a-la-une/le-gign-presente-sa-technique-du-tir-coordonne/

    Quant à la Somalie, c’est une longue histoire…
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/biden-limite-les-attaques-de-drones-hors-afghanistan-syrie-et-irak-20210308

    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2013/10/mogadiscio-1993-loryx-et-le-faucon-noir.html

  9. Parabellum dit :

    Et les chinois à Djibouti les islamistes les toucheraient pas ? Ils sont 5000 avec blindés caserne toute neuve et ravitaillement par le port…bon ils ne vont peut être pas boire un coup et distraire au palmier en zinc ou autre bastringue local…hé oh les islamistes vous êtes aussi pro chinois ? Si oui on est mal ….on va ouvrir un deuxième front en Afrique?

    • 에르메스 dit :

      Les chinois sont des potes, ils font régulièrement la fête avec les Ouïghours.

  10. Royal Marine dit :

    Et les Chinois, eux, ne sont pas menacés? Extrêmement curieux!

    • Auguste dit :

      Probablement qu’ils ont entendu parler du « Lingchi ».Ils ne s’attaquent pas trop aux Russes non plus.Ils ont essayé,ils savent à quoi s’en tenir au cas ou ils se font prendre.

    • dompal dit :

      @ RM,
      Dans ‘l’esprit’ des débiles mentaux islamistes (pléonasme), seuls les occidentaux (FR+US) font ‘la chasse’ à leurs amis.
      Ceci explique sans doute cela. 😉

  11. Noël BERGON dit :

    c’est peut simpliste de ma part ,mais les intérêts Chinois ne figurent pas dans les revendications ,si je ne me trompe pas …de la même manière on n’en parle pas non plus pour le Mozambique alors qu’il sont omni présent…quand on pense que l’Iran et la Chine ont signés des accords renforcés pour 25 ans !…je serais tenté de me dire que cela n’est pas un pur hasard…le pétrole Mozambicain…le pétrole Iranien…le transit « obligatoire » par la zone du Golf d’Aden ,la mer Rouge et le canal de suez…quand on voit qu’il suffit d’un navire en travers pour bloquer la moitié du transit maritime vers l’Europe et la Méditerranée…tous cela mixé avec les projets ,non pas de « la route de la soie » mais « des routes de la soie »…nous avons tout les ingrédients pour des changements de paradigmes…

    • breer dit :

      Dans les années 1960, on entendait souvent dire « Quand la Chine s »éveillera », ben… elle est bien éveillée depuis pas mal d’années sur les plans économiques est a commencé à l’être sur les plans géo – politique et militaire depuis quelques années, pendant que l’occident (de manière générale) s’embourbe un peu plus dans divers problèmes et conflits géo-politiques, ethno sociaux, et maintenant sanitaires…

  12. Noël BERGON dit :

    c’est peut être simpliste de ma part ,mais les intérêts Chinois à Djibouti ne figurent pas dans les revendications ,si je ne me trompe pas …de la même manière on n’en parle pas non plus pour le Mozambique alors qu’il sont omni présent…quand on pense que l’Iran et la Chine ont signés des accords renforcés pour 25 ans !…je serais tenté de me dire que cela n’est pas un pur hasard…le pétrole Mozambicain…le pétrole Iranien…le transit « obligatoire » par la zone du Golf d’Aden ,la mer Rouge et le canal de suez…quand on voit qu’il suffit d’un navire en travers pour bloquer la moitié du transit maritime vers l’Europe et la Méditerranée…tous cela mixé avec les projets ,non pas de « la route de la soie » mais « des routes de la soie »…nous avons tout les ingrédients pour des changements de paradigmes…

  13. M´enfin ! dit :

    Tiens, ils laissent les chinois tranquille malgré leur impressionnante présence
    et l´affaire des ouighours !? …

  14. Hostens dit :

    Les musulmans sont très solidaires ensemble, s’ils menacent les bases militaires usa, Founce, mais pas la Chine, cad qu’ils croient pas que les ouïghours sont mal traités.

    • berger dit :

      Je me demande si nous ne sommes pas les seul a croire a cette propagande made in usa ?

      • Pravda dit :

        Mon Dieu, est ce possible ? … au vu de votre réflexion, je comprends mieux le niveau de la plupart de vos commentaires, merci de cet éclairage…pfff

      • joe dit :

        Comme vous j’ai tendance à être sceptique quand aux annonces des politiques made in USA… mais il semble bien que les Chinois sont loin d’être clair sur le sujet… d’autant que les derniers mensonges à la mode façon Pékin est que les 200 bateaux Chinois qui pillent les ressources aux Philippines, qui selon les sources officielles « avaient simplement cherchés refuge du fait des conditions météo »… sont là depuis des mois.

        Le gouvernement Chinois est une dictature ne l’oublions pas et ces mensonges sont quasiment institutionnels. C’est comme si un historien demandait à Hitler, Staline ou à Mao d’être honnête.

        • Momo dit :

          Oui, c’est comme si un militant journaliste de france info interviewait as.ma traoré pour raconter comment son frère violait son compagnon de cellule.

    • Franz dit :

      Lol.

    • précision dit :

      on ne va pas non plus se plaindre si les islamistes ne jouent pas « oumma vs le reste du monde ». En fait ce n’est même pas surprenant, il y a toujours eu dans cette religion comme dans la plupart des autres des affrontements entre différents groupes. C’est humain. Pourquoi des africains devraient se sentir spécifiquement solidaires des chinois du Xinjiang ? Je n’approuve pas leur vision anti-occidentale, mais y rajouter une couche anti-chinoise n’est pas la solution.

      • Complément dit :

        Ce n’est pas qu’une question de solidarité avec les Ouïghours. Il devrait être également question de la profanation du Coran, réécrit à sa sauce par le parti communiste chinois, pour la 1ère fois dans l’histoire. Cela devrait susciter pour le moins l’indignation de tout musulman …

        • Momo dit :

          N’exagérons rien, c’est surement caricatural.
          Le nabot despote et minable rododo, commandeur des frères musulmans n’en a rien dit. Alors…

    • Thaurac dit :

      « ..croient pas que les ouïghours sont mal traités »
      Ils ne peuvent pas croire à deux choses en même temps, Allah et la maltraitance des ouighours, leurs cerveaux disjoncteraient 😉

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Non, c’est qur vous faites du business avec eux, tout simplement.
      Vous vous en mordrez les doigts, comme les US en Afghanistan dans les années 80.

      • dompal dit :

        @ Hannibal_Lecteur,
         » Vous vous en mordrez les doigts, comme les US en Afghanistan dans les années 80. »

        De mon temps, c’était l’urss qui était en Afgha dans les années 80′.

        J’ai encore dû louper un épisode….faut que j’arrête d’hiberner, ça me réussit pas ! 🙁

        • Hannibal_Lecteur dit :

          Je faisais allusion au soutien des USA aux moudjahidin afghans en guerre avec l’Urss. Viennet après les talibans.
          Faites pas semblant de ne pas avoir compris! 😉
          Si les Chinois ne sont pas inquiétés, c’est qu’il y a bien une raison.

    • Edouard dit :

      Ms ils ignorent tt des ouïghours et s’en foutent. Le projet est avant tt politique. la religion et la solidarité, ça vient après. L’Occident, voilà l’ennemie.
      Et puis en dehors de la Chine, les Chinois s’en foutent des terroristes, du moment qu’ils leur foutent la paix. Real politique.

  15. albatros24 dit :

    La 13ème DBLE actuellement stationnée dans l’Aveyron (camp du Larzac) a été musclée avec l’embauche de Gurkhas licenciés par l’Armée britannique : elle pourrait y être repositionnée…
    C’est son implantation historique et qui faisait un des attraits de la Légion sur les jeunes russes et anglo saxons désireux de s’engager pour voir du pays et du sable chaud (et froid la nuit). Et après : safari aux jihadistes et permis de tuer.

    • Marc Mora dit :

      Non Djibouti c’est loin d’être froid la nuit, et j’y ai passer 2 ans ( a l’époque de Hassan guled Aptidon ) , tu crève de chaud du matin au soir et il y a plus de cailloux que de sable ( région particulièrement volcanique ) c’est vraiment un pays de merde, de drogué ( khat consommé par presque toute la population ) ) et les Français n’y on jamais été bien accueilli

    • Daniel 1945 dit :

      Fin des années 60, début des années 70, la CFS devenue TFAI faisait aussi rêver les jeunes Gaulois de la Légion Etrangère. Bons souvenirs d’un Monégasque de l’Escadron de Reconnaissance de la 13 à Oueah (comme on l’écrivait à l’époque).
      PS : Pour les Chinois à Djibouti, relire l’article prémonitoire de Mr Yves Debay dans un « Assaut » ancien.

    • jyb dit :

      @albatros24
      quelques gurkhas sont venus s’aguerrir auprès des légionnaires français. merci.

      • Albatros dit :

        Légion musclée..uniquement par le nombre (et pas par la taille des récipiendaires susnommés).

        • Michel dit :

          Vous connaissez les Gurkhas ?
          Je pense que vous etes mal informé : renseignez-vous  » Les Gurkhas sont célèbres pour leur bravoure, leur férocité et leur loyauté » cela vous plante le décor…..

    • dompal dit :

      @ albatros24,
      « La 13ème DBLE actuellement stationnée dans l’Aveyron (camp du Larzac) a été musclée avec l’embauche de Gurkhas licenciés par l’Armée britannique  »

      Tu dois plutôt confondre avec les anciens de la Wehrmacht/SS pendant la guerre d’Indochine ! 😉

      « C’est son implantation historique et qui faisait un des attraits de la Légion sur les jeunes russes et anglo saxons désireux de s’engager pour voir du pays et du sable chaud (et froid la nuit). »

      Je me suis pelé les c***lles en AS la nuit pendant Daguet (jusqu’à -7°C) et même au Tchad (dans une moindre mesure) mais jamais à Djibout’ (séjour+ opex) ! Faut arrêter de dire des conneries, t’as jamais dû y mettre les pieds ! 🙁

      • Albatros24 dit :

        A Djibouti ?
        Non pas encore…

      • Albatros dit :

        Mais dans le Larzac et sous la neige…oui

      • PK dit :

        « Tu dois plutôt confondre avec les anciens de la Wehrmacht/SS pendant la guerre d’Indochine ! »

        Beaucoup de la Wehrmacht, très peu de la Waffen SS…

        Après beaucoup, c’est relatif : je crois qu’il y a eu moins 20 000 soldats allemands qui y ont servi pendant cette période (pléthorique pour la Légion, qui déployait alors plus de 30 000 légionnaires).

        Pour info, 20 000 légionnaires sont morts en Indo entre 46 et 54…

    • Paul Bismuth dit :

      @ Albatros 24
      Les soixante-huitards ont vieilli, les locaux sont heureux de la présence de la Légion:
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aveyron/millau/l-implantation-de-la-legion-etrangere-sur-le-plateau-du-larzac-genere-1649-emplois-1980256.amp

  16. Carin dit :

    Il ne manquait plus qu’eux…
    c’est pas comme si on passait notre temps à leurs envoyer des reapers armés… mais c’est comme ça…
    pourtant on est plutôt light avec AQ.. c’est peut-être là que se situe le problème?? AQ est sûrement jalouse que l’on foutent sur la gueule de l’EI, et pas la leur… question de prestige sûrement… sont pas patients ces gens, pourtant leur tour va venir… directement à domicile…en Syrie.

    • précision dit :

      ah non! En Syrie ils font du bon boulot… qu’il parait. (bon je sais la phrase était sortie de son contexte, mais notre ronfleur des affaires étrangères a cité le point de vue de ses alliés de l’époque sans émettre la moindre objection).

  17. Pascal (l'autre) dit :

    A part mettre la « pression » je ne comprends pas trop la manœuvre! Vous envisagez, décidez de frapper votre adversaire, vous allez le claironner partout? Et en ce qui concerne les Chinois, il y a toujours possibilité outre la manipulation de faire « miroiter » quelques valises de billets! Tout se monnaye en ce bas monde!

  18. Michel dit :

    Dans ces annonces ce ne seraient pas plutôt les shebab », et leur chef, Abou Obaida Ahmad Omar qui prendrai des risques, on connait l’histoire de la grenouille qui veut se prendre pour un boeuf…..
    Ils sont au courant que les troupes stationnées à Djibouti font des entrainements a balles réelles ?????

  19. Colombey-les-Deux-Mosquées الله عظيم dit :

    Je pense que des Leclerc en Estonie pour contre-attaquer serait une nonne solution.

  20. Ghostrider dit :

    mais qu’il la boucle ces dégénérés avec leurs croyances fascisante … cela n’a pas de sens ce que je vais dire. mais il faudrait choper un groupe pour leur faire tester à titre thérapeutique le choc d’un carpet bombing à coup de B52 .. on vérifie que la zone est clean de pax neutre ou ami, .. allez juste un passage de 3 appareils avec chargement à l’ancienne 3 x 84 de 500 livres … 252 pruneaux .. pas obligé de les ciblé forcément mais à forte proximité.. qu’ils entendent à avoir les tympan crevé, qu’ils voient de ‘l’enfer de prêt, qu’il sentent le sable se transformer en cendre incandescente …

    un bon carpet bombing entre les oreilles , et votre âme s’en souviendra au delà de la mort

    pardonnez moi pour ce grillage de fusible

  21. Thaurac dit :

    « ..croient pas que les ouïghours sont mal traités »
    Ils ne peuvent pas croire à deux choses en même temps, Allah et la maltraitance des ouighours, leurs cerveaux disjoncteraient 😉

    • 에르메스 dit :

      C’est surtout qu’il est facile de s’en prendre à l’occident où tout le monde peut râler avec un pet de travers.
      .
      Alors qu’avec la Chine ou la Russie… T’ouvres ta bouche tu prends un obus de 125 hilico, c’est moins dans la dentelle puisque de toutes façons, même si le char était pris en photo, il s’agirait d’un complot OTANesque ou sioniste.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « C’est surtout qu’il est facile de s’en prendre à l’occident où tout le monde peut râler avec un pet de travers. » N’en déplaise à certains qui vont encore hurler à la désinformation ou la stigmatisation mais Russes et Chinois ont une manière toute particuluère et efficace pour « traiter » les ennemis de leurs régimes respectifs! En Occident entre les associations droits de l’homme et autres, pourfendeuses des crimes et méfaits de « l’homme blanc » coupable de tous les maux sur terre le problème est vite vu! Que risque un terroriste ayant perpétré un attentat dans un pays dit « occidental » à part la prison à vie et encore et un « traitement » à la cosaque ou à la pékinoise!
        Imaginons les réactions si un président français (ou d’un autre pays occidental) avait osé déclarer à l’instar de Vladimir Poutine : » Nous irons buter les terroristes jusque dans les chiottes » au sujet des terroristes tchétchènes!

        • précision dit :

          nous on leur offrait l’asile à ceux-là… Pourquoi pas, après tout. Quelques uns sont sans doute des hommes de bien.

  22. Marcel dit :

    Faudrait faire comme le dictateur chinois Xin en mer de chine. Virer la Chine de Djibouti (à coup de pompes dans le cul)

  23. Loufi dit :

    Qu’ils demandent à leurs potes maliens voir comment ils se portent…

  24. breer dit :

    L’ amiral US James Stavridis (lu sur le Figaro) dans des analyses projette un conflit militarisé entre La Chine et les USA (principalement au sujet de Taiwan), du coup les Américains et les chinois stationnés à Djibouti seront les ennemis les plus proches les uns des autres, ça fera plaisir aux autorité Djiboutienne si ça pète un jour…

    • dompal dit :

      @ breer,
      Pour faire la guerre à un autre pays, il faut avant tout ne pas dépendre d’un ou plusieurs autres pays (énergie, commerce, etc…).
      La Chine est-elle dans ce cas-là ? Non, bien évidemment !
      Donc pas de confrontation USA-Chine. 😉

      Mais si vous voulez me prouver du contraire (argumenté), je suis preneur………. 😉

  25. Mytholand dit :

    Les terroristes meilleurs alliées des marchants d’armes, et des débiles de la gâchette qui aiment semer la merde dans le monde pour des raisons soit-disant pacifiques, ha ha. Merci bwana!

  26. Mytholand dit :

    N’empêche que c’est à cause de la France que les salafistes terroristes sont installés à Tripoli depuis 2008… Bah oui les gogoles, quand on va faire la guerre, c’est quand même mieux de savoir pourquoi on la fait. Allo??? Toc-toc! Il y a quelqu’un sous la caboche?!