Grand Nord : Pour la première fois, trois sous-marins nucléaires russes ont simultanément fait surface en brisant la glace

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

111 contributions

  1. Pedro dit :

    « Des tirs de missiles sous la glace »…quelqu’un peut m’expliquer, je ne savais pas cela possible.

    • Fralipolipi dit :

      De torpilles pas de missiles … ça reste sous l’eau une torpille 😉

  2. LEONARD dit :

    Un sous-marin, c’était de la routine.

    Les ricains avaient innové avec deux soums en simultané le 10/03/2018.
    https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/30916-les-sous-marins-de-la-royal-navy-de-retour-dans-larctique

    Les russes répliquent avec 3 soums,

    Pour la prochaine manche (4 mini ou plus), on sait dèjà que ni nous ni les brits ne participerons au match, faute de moyens.
    Prochain épisode, un sous marin jaune au pôle. (et là, Vlad moins content)

  3. Raymond75 dit :

    Il est essentiel de répandre la militarisation de l’humanité comme la peste ; il en va de l’avenir de la civilisation … à défaut d’être capable de gérer le mode réel.

    Ceci di, le sous marin US Polaris a fait cela il y a 60 ans …

  4. Gafauvel dit :

    On dirait bien qu’il s’agit de SNLE de la classe Delta, III ou IV.

  5. Dimitri dit :

    C’est une bonne chose pour améliorer les relations russo-américaines, il faut briser la glace.

  6. Aymard de Ledonner dit :

    Faire surface au pôle nécessite certainement un savoir faire et des moyens spécifiques. Par contre tirer une torpille, je ne voit pas trop où serait la difficulté supplémentaire.

    • Fralipolipi dit :

      Entraînement/vérifications du bon fonctionnement du système d’armes dans un contexte bien précis de T° de l’eau basse à l’extrême (parfois même inférieure à 0°C .. avec la pression et la salinité, l’eau arctique pouvant rester liquide jusqu’à -2°C) … ?

      • didixtrax dit :

        ou calibration spéciale pour la future Status-6/Poseidon, le soum porteur pouvant se planquer sous la banquise ?

    • John dit :

      La complexité réside à mon avis dans le contexte géomagnétique.
      Le champ magnétique complique la lecture d’instruments.
      Ensuite, il y a le contexte acoustique qui est très différent d’une eau libre sur le dessus. Cela crée des échos, des températures d’eau qui varient, des courants d’eau douce et d’autres courants d’eau salée.
      Bref, le challenge c’est pas le lancement de la torpille, mais c’est d’avoir une torpille qui peut remplir sa mission dans cet environnement complexe.

  7. Clavier dit :

    Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour un bon selfie…. hein ?
    Faudrait pas abuser de la glace , ça abime parfois le revêtement des sous-marins

    • Castel dit :

      Ils auraient plutôt tendance à abuser de la vodka…..
      ça n’abime pas le revêtement, mais plutôt l’intérieur des marins !!

    • Paddybus dit :

      Oui, pas abuser de la glace, ça dilue le Wiskey….

  8. philbeau dit :

    Que dire de plus si ce n’est que , là aussi , la domination américaniste , à laquelle le monde était habitué depuis la 2è moitié du 20 è siècle , s’évapore chaque jour un peu plus ? Comme dans le post précédent sur Taïwan , l’Amérique est défiée , et prise en tenaille par l’axe sino-russe qu’elle a elle-même contribué à créer , par son arrogance , produit de décennies de puissance incontestée . Et ce qui est en cause , ce n’est pas l’intelligence des peuples occidentaux , c’est l’idéologie hideuse de penseurs hors-sol rêvant d’un monde unifié dans la médiocrité profitant à une élite décérébrée de démiurges croyant leur heure arrivée . L’Amérique entre les mains de cette pensée creuse sa tombe , et entraîne la sphère occidentale dans sa chute . Ce qu’on appelait le tiers-monde , reposant sur des repères immémoriaux , mais en phase avec la réalité des peuples , est en train d’avoir sa revanche sur ceux qui ont sombré dans la folie matérialiste .

    • Thaurac dit :

      J’ai cru lire un vieux discours de Lénine, ou Staline, c’est fou comme rien ne change de ce coté là!

    • tschok dit :

      Tout ça à cause de trois sous-marins qui brisent la glace?

      Eh bééé, ça vous inspire didon.

      J’ai pas très bien compris ce que venais faire le tiers-monde dans ce tableau mais je vous fais confiance: si vous l’y avez mis, c’est qu’il doit avoir sa fonction.

      • philbeau dit :

        Allons tschok , ne cédez pas à la facilité , et dites ce que vous inspire l’information ,au-delà du fait divers insignifiant par lui- même . Lâchez-vous un peu , et développez , vous en êtes capable …

        • tschok dit :

          Eh bien, à chaque fois que les Russes font quelque chose avec leurs sous-marins, ils inquiètent l’Europe qui se dit alors que ce n’est pas le bon moment de rompre l’alliance avec les Américains.

          Là où vous voyez la fin de l’impérialisme US sur le monde, je vois la poursuite des conditions qui rendent impossible l’autonomie stratégique de l’Europe par rapport aux Etats-Unis.

          Et puisqu’on parle de soums, n’oublions pas: 14 sous-marins nucléaires russes supplémentaires (SNA et SNLE) d’ici la fin de la décennie et même avant, dont une partie pour la flotte du nord. Je ne sais pas si ce programme sera tenu dans les délais, bien sûr.

          Mais c’est sans doute une info suffisamment inquiétante pour que beaucoup de nos partenaires européens, dont l’Allemagne, décident de différer l’autonomie stratégique de l’Europe et de la renvoyer à des temps meilleurs.

          Le général Zorn nous a parlé d’un processus long qui arrivera à maturité vers 2040.

          Donc, en fait, on revient dans le condominium de la Guerre Froide: la stratégie russe, finalement, renforce la stratégie US, au sens où elle conforte mécaniquement le rôle de grand frère protecteur des Etats-Unis, donc son hégémonie.

          On est donc loin d’une évaporation de la puissance US, on est plutôt dans un système qui auto-entretient cette puissance pour la rendre indispensable et indépassable. On pourrait appeler ça une externalité négative pour l’Europe.

          Mais ça, c’est une question que les pro-russes ne se posent pas: ils veulent d’une alliance avec la Russie, mais ils ne se demandent pas si les Russes en veulent une. On pourrait se le demander, d’ailleurs: pourquoi les Russes ne cherchent-ils pas à s’allier avec nous?

          Admettons qu’on soit sous la coupe intellectuelle des Ricains, comme on le prétend. Bon, mais cela n’empêche pas les Russes de nous tendre la main. Pourquoi ils ne le font pas? Ils sont timides?

          Ils ne le font pas parce qu’ils ont une autre idée en tête: le maintient du condominium dans lequel ils étaient en définitive très à l’aise. Un face à face exclusif avec les Américains pour diriger le monde.

          Ce sont des stratégies subtiles: quand vous n’êtes pas assez forts pour gagner contre un adversaire, vous créez avec cet adversaire un antaganonisme, une opposition, qui va mécaniquement structurer le paysage stratégique autour de vous en vous donnant un rôle central que vous n’auriez pu acquérir si vous n’aviez pu compter que sur vos propres forces.

          Accessoirement, c’est aussi ce que fait la Turquie.

          Bon ben les Russes font ça.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            a) »Eh bien, à chaque fois que les Russes font quelque chose avec leurs sous-marins, ils inquiètent l’Europe qui se dit alors que ce n’est pas le bon moment de rompre l’alliance avec les Américains. »

            Oui , mais voyez comme tout ceci est curieux , perso ils ne m’ inquiètent pas du tout ; je n’ en ai rien à foutre .
            Des décennies de menace vitrifiante de bombe atomique dans la gueule H24 7/7 et à ma plus grande surprise avec principalement un Brejnev aux manettes m’ ont vraisemblablement tanné la couenne………

            Par conséquent , ce sont principalement les décideurs et autres dirigeants que ces agissements font trembler .

            b) »Là où vous voyez la fin de l’impérialisme US sur le monde, je vois la poursuite des conditions qui rendent impossible l’autonomie stratégique de l’Europe par rapport aux Etats-Unis. »

            Mais peut-être , sauf que ce qu’ il vous dit ce n’ est pas ça ; @philbeau met surtout l’ accent sur la nouvelle polarisation de la planète avec notamment une énorme puissance en devenir , la Chine et sa très possible et plutôt inédite vision expansionniste sur la zone Est-Asie-Pacifique sans parler de ses visées sur l’ Afrique et le Golfe Persique .

            Ce qu’ il évoque , c’ est donc la fin de la toute-puissance US par son exceptionnalité depuis l’ implosion de l’ URSS et toute l’ ambition hégémonique qui en a résulté et qui s’ est continuellement exercé sur l’ UE jusqu’ à dissuader de tout rapprochement avec Moscou ( ce dont les USA ne se priveront pas le moment venu , ce qui risque de nous couper et pour longtemps la pelouse sous le soulier ) .

            c) »Et puisqu’on parle de soums, n’oublions pas: 14 sous-marins nucléaires russes supplémentaires (SNA et SNLE) d’ici la fin de la décennie et même avant, dont une partie pour la flotte du nord. »

            Ouais , mais faudrait peut-être examiner le sujet avant d’ en parler en militant faussement ontologique ; que les Russes s’ équipent de nouveaux sous-marins nucléaires , ma foi grand bien leur fasse , mais perso c’ est pareil , je m’ en fous complètement .

            Ce qu’ il faudrait savoir , c’ est pourquoi cette montée en puissance de leur sous-marinade sachant que durant quelques années ; les Soviétiques alignaient un nombre de sous-marins , certes souvent non nucléaires voire moins « modernes » que leurs homologues Occidentaux mais très supérieur au nombre de ceux de la flottes US .

            Et nous serions du reste fort avisés de les imiter ; 6 SNLE + 8 à 10 SNA pour nous autres Français , ce ne serait vraiment pas du luxe , mais bon , dans le même temps voilà qui en toute logique nous obligerait à revoir le nombre de têtes nucléaires à la hausse .

            d) »Mais c’est sans doute une info suffisamment inquiétante pour que beaucoup de nos partenaires européens, dont l’Allemagne, décident de différer l’autonomie stratégique de l’Europe et de la renvoyer à des temps meilleurs. »

            Ben oui , quand on est cons et bornés et qu’ « on » ne pense qu’ à sa petite bedaine en bons petits bureaucrates boutiquiers s’ imaginant que son seigneur et maître ne saurait vouloir autre chose que son bien , quoi de moins logique .

            C’ est quand-même le genre de plan que l’ Europe risque de payer très cher plus tard .

            e) »Donc, en fait, on revient dans le condominium de la Guerre Froide: la stratégie russe, finalement, renforce la stratégie US, au sens où elle conforte mécaniquement le rôle de grand frère protecteur des Etats-Unis, donc son hégémonie. »

            Voilà , c’ est bien ça , rien n’ a changé ; continuons donc sur cette lancée , à n’ en point douter le résultat obtenu sera autant merveilleux que parfait .

            f) »On est donc loin d’une évaporation de la puissance US, on est plutôt dans un système qui auto-entretient cette puissance pour la rendre indispensable et indépassable. On pourrait appeler ça une externalité négative pour l’Europe. »

            C’ est bien ça ; et au profit de qui ?

            g) »Mais ça, c’est une question que les pro-russes ne se posent pas: »

            Et les « pro-US , pas davantage ; sachant qu’ il est aussi idiot que réducteur de classer ceux qui apprécient la tutelle US actuelle comme ceux qui seraient favorables à un rapprochement Europe-Russie , de « pro » .

            Disons que pour moi , cette « qualification » , à mes yeux pour le moins simpliste , ne veut pas dire grand-chose .

            h) »ils veulent d’une alliance avec la Russie, mais ils ne se demandent pas si les Russes en veulent une. On pourrait se le demander, d’ailleurs: pourquoi les Russes ne cherchent-ils pas à s’allier avec nous? »

            Eh oui , mais c’ est là que vous avez faux ; pendant des années et des années et ce dès l’ arrivée de Poutine et jusqu’ après Medvedev , la Russie a multiplié les tentatives de rapprochement non seulement via le système Capitaliste-libéral mais aussi vis à vis de l’ Europe Occidentale et même l’ OTAN .

            Et qu’ a t-elle trouvé comme réponse , et ce bien avant le chiffon rouge Ukrainien ?
            Un fin de non-recevoir voire un véritable rejet pour ne pas dire une foule de rictus moqueurs .

            i) »Admettons qu’on soit sous la coupe intellectuelle des Ricains, comme on le prétend. »

            Mais bien-sûr que nous y sommes !
            Il est basé sur quoi le modèle US ?
            Il s’ est passé quoi en 1814 puis 1815 entre l’ Angleterre , la Prusse , l’ Autriche et la Russie Tsariste ?
            Qui à partir de là a dominé le Monde façonné par ses idées de « liberté » d’ autant que sa marine était très puissante , la plus puissante d’ ailleurs ?

            Ce qui entre-autres a donné le « libre-échange » avec la marginalisation des Guildes et ainsi permis l’ essor de la Révolution Industrielle grâce notamment à l’ innovation , Révolution qui va s’ exporter comme nulle part ailleurs aux USA les trois décennies suivant la Guerre Civile de 1861-1865 .

            Je continue……

            Pour comprendre en re-contextualisant via un retour de plusieurs siècles en arrière , quel bouleversement absolument MAJEUR se produit durant l’ année 1066 au cours de la bataille de Hastings ?

            Et donc , 140 ou 150 ans après , quelle puissance domine toujours l’ Angleterre au point d’ en exporter la féodalité venue de la terre de France tandis que le Roy ( se remémorer les protagonistes chers à Walter Scott ) s’ en sert pour chasser , se dorer la côte de maille , ou courir le jupon tout en plumant dans le même temps via une forte imposition ses sujets demeurés sur l’ autre rive de la Manche au grand dam de certains Barons qui ne vont pas tarder à s’ énerver , puis après avoir marché sur Londres , le contraindre à revoir sa copie et accepter le contenu d’ un certain bout de papier , non sans que ledit Roy n’ ait fini par dilapider toute cette fortune extorquée en un seul coup de dés malheureux , celui de la Bataille de Bouvines ?

            Eh oui , ce fameux bout de papier ( qui d’ ailleurs n’ était pas en papier et fit l’ objet de très nombreuses copies ) que vont amener avec eux les colons du Nouveau Monde et à partir duquel ils vont décider de leur avenir une fois la mère-patrie s’ étant souvenue qu’ ils existaient via quelque intention fiscale fort malvenue , ce qui va donner la Guerre d’ Indépendance suivie par des Pères Fondateurs très inspirés qui vont ainsi trouver toute la matière nécessaire à la rédaction de la non-moins fameuse Constitution et ses divers Amendements……..

            Vous avez compris où je veux en venir ?
            Non ? Oui ? Je suis pas exactement sûr ? C’ est compliqué ?
            Cherchez un peu parce que le contenu de ce fichu parchemin est fondamental………..

            Mais passons……….

            En gros , que ce soit durant le Second Empire ou les années de Troisième République et jusqu’ à nos jours , la France a t-elle jamais dominé comme au temps des conquêtes Napoléoniennes ?

            Eh non , ce sont les Anglo-saxons et leurs idées ( dont celles de 1689 ) ou du père Adam Smith qui l’ ont fait , puis en toute logique leur prolongement US puisque les USA se sont bâtis et structurés en majeure partie à partir de ces idées .

            Bref , ça fait 200 ans dont près de 75 ans d’ USA à fond les ballons pour nous autres Européens de l’ Ouest .

            j) »Bon, mais cela n’empêche pas les Russes de nous tendre la main. Pourquoi ils ne le font pas? Ils sont timides? »

            Comme précisé un poil plus haut , ils ont bel et bien tenté la chose……….

            k) »Ils ne le font pas parce qu’ils ont une autre idée en tête: le maintient du condominium dans lequel ils étaient en définitive très à l’aise. Un face à face exclusif avec les Américains pour diriger le monde. »

            Vous parlez de qui , là , des Américains ? Non , parce que c’ est du pareil au même…………à ce jeu , il n’ y en a pas un pour rattraper l’ autre .

            l) »Ce sont des stratégies subtiles: quand vous n’êtes pas assez forts pour gagner contre un adversaire, vous créez avec cet adversaire un antaganonisme, une opposition, qui va mécaniquement structurer le paysage stratégique autour de vous en vous donnant un rôle central que vous n’auriez pu acquérir si vous n’aviez pu compter que sur vos propres forces. »

            Ben , par exemple , il a fait quoi Bismarck ? ce brave petit Chancelier Otto Von Bismarck ?
            Que ce soit sa ruse machiavélique de 1870 via le « tronquage » de la fameuse Dépêche d’ Ems ou son enfoirade quelques années plus tôt s’ étant conclue par l’ éclatante victoire de Sadowa lorsque les Armées Prussiennes ont écrasé celles d’ Autriche suite au contentieux délibérément provoqué des deux Duchés Danois finalement guère partagés ?

            C’ est pas nouveau , quoi……….et y compris durant les premières années des guerres pouvant être qualifiées d’ industrielles……………

            Bon , ça y est , vous l’ avez identifié ce fichu bout de papier ?

          • philbeau dit :

            Bien tschok , ça fait plaisir de vous entendre dans un registre autrement plus intéressant ! continuez comme ça , on aura plaisir à échanger de vraies idées . Enfin .
            Votre thèse tient la route , j’en conviens sans peine . Sauf qu’elle isole le sujet dans un affrontement USA / Russie . Parce que je devine que , comme d’autres ici , Poutine vous dérange . Et vous lui prêtez une importance flatteuse , mais irréelle ( « diriger le monde » ) . Sortez là aussi de votre obsession anti-nationalistes . Et mettez les chinois dans votre analyse . Vous ne pouvez pas éviter de le faire . Et revenons à l’objet de mon propos , qui n’était pas Poutine, pour moi il est secondaire . Les américains imaginent dirait-on refaire le grand jeu de la deuxiéme guerre mondiale , et tenir deux fronts simultanément . C’est hautement présomptueux . Il faudrait déjà qu’ils s’occupent de leur front intérieur .

    • Castel dit :

      Ben voyons, il n’y a qu’à lire le lien fournit par @LEONARD , à propos du Kuznetsov, pour se rendre compte de la probité des descendants du Stalinisme, et bien sûr, ce n’est sûrement que l’arbre qui cache la forêt !!!

      • OURGOUT51 dit :

        Bonsoir

        la corruption est un fait avéré en Russie et ce jusqu’au niveau local. La chaine russe НТВ par exemple révélait la semaine dernière le détournement de fonds dans l’oblast de Voronej où l’Etat russe avait versé les crédits nécessaires pour la construction d’un poste médical avec médecins, infirmières et sage-femme. La société qui a obtenu l’appel d’offre a pris l’argent et n’ a pas terminé les travaux: seuls les murs ont été édifiés et pas de toit. En outre, durant les derniers mois, les ouvriers n’ont pas été payés! Et si vous regardez les chaines russes, ces reportages sur la corruption des petits fonctionnaires locaux sont monnaie courante.

        Cela étant, avant de donner la leçon aux Russes, il faudrait avoir les cuisses propres. Je vis à Berlin et depuis un mois, la CDU de Merkel est en crise: deux députés de Bavière (si mes souvenirs sont bons) ont démissionné car ils sont accusés d’avoir bénéficié de pots de vin au printemps 2020, dans le cadre d’achats de masques…aux Chinois. Les sommes sont de l’ordre de 650 000 euros pour l’un et dans les 250 000 pour l’autre.

        Plus récemment, la presse (Der Spiegel) a révélé que la société BURDA avait elle aussi bénéficié d’un juteux marché de masques…sans appel d’offre. Le lobbyiste en chef de la société est monsieur Funke qui, comme par un heureux hasard, est le mari du ministre de la santé allemand, Jens Spahn (couple homosexuel). Le ministère de la santé allemand a versé à Burda la somme de 909 000 euros…Monsieur Funke, le lobbyiste en chef et directeur du bureau de représentation de Burda à Berlin, a déclaré qu’il n’avait pas été au courant de cette transaction. (Source: Der Spiegel).
        Et en Allemagne aussi, c’est peut être l’arbre qui cache la forêt! Et si vous lisez le Canard enchainé, vous verrez que ce genre de magouilles financières (ex: traitement de ordures ménagères à Marseille sous Gaudin) n’est pas rare!

        Bon weekend et n’oubliez pas de passer à l’heure d’été!!

    • ScopeWizard dit :

      C’ est marrant , personnellement , je comprends à la demi-virgule près ce que nous dit @philbeau et l’ idée qui sous-tend le tout ; en revanche , ça n’ a pas l’ air d’ être le cas de certains………….

      Seulement , plutôt que laisser entendre à quel point son post serait plus proche d’ une bouse idéologique qu’ autre chose , si vous aviez argumenté ou mieux contre-argumenté ? Ou mieux encore , posé quelque question à son hauteur , peut-être alors que votre « jugement » en eut été moins « hâtif » , plus nuancé et tellement moins épidermique ?

      Par exemple , cher ami @philbeau , si vous pouviez préciser ce qui suit : « prise en tenaille par l’axe sino-russe qu’elle a elle-même contribué à créer , »

      ou/et

      « c’est l’idéologie hideuse de penseurs hors-sol rêvant d’un monde unifié dans la médiocrité profitant à une élite décérébrée de démiurges croyant leur heure arrivée . »

      C’ est rien ! m’ enfin , si vous pouviez quand même le faire…….? 😉

      • ScopeWizard dit :

        « posé quelque question à son hauteur »

        GNÉ ?

        Vouiiiiiiiiiii…………

        Peut-être que si j’ avais écrit « auteur » , eussé-je été alors mieux inspiré ?

        N’ empêche , tel le lapsus , cette « faute » paraît plutôt révélatrice du fond de ma pensée du moment …………. 😉

      • philbeau dit :

        Scope , vous avez compris au-delà de la forme , l’idée exprimée : le déclin de l’empire américain , pour paraphraser un très bon film …un certain nombre d’autres aussi , et cela les inquiète . Ils ne veulent même pas l’imaginer . Perso , j’ai une certaine nostalgie de cette amérique des années de la guerre froide , où peu ou prou on pouvait dire qu’elle défendait le bien . Et une certaine image positive de l’Occident . La photographie de ce qu’elle est devenue , et nous avec , est beaucoup moins belle (hideuse ?) . La mondialisation idéologique a fait son oeuvre , prenant la place dans les esprits du commerce , activité humaine s’il en est . Avec son cortège de dépossessions , physiques et intellectuelles et plus grave , culturelles . Peut-être est-ce justice pour les autres peuples de retrouver rang dans le concert des nations . Ils ont cette chance en tout cas , car pour nous , nos leaders nous imposent la médiocrité .

      • philbeau dit :

        La tenaille sino-russe ? tout le monde la voit . Elle se met en place au plan militaire, économique , et même financier ( offensive contre le dollar dans les échanges -normal pour les chinois , qui deviennent leaders…) .Trump avait essayé de poser l’idée iconoclaste pour l’Etat profond américain d’alléger les tensions avec la Russie , qui , cela échappe visiblement à nombre d’esprits bloqués dans leur paradigme , n’est plus un état communiste . Qui ne veut plus imposer l’idéologie socialiste au monde entier . Si , si…Avec lequel des relations normales , commerciales, pouvaient se tisser . C’est aussi ce que l’UE , monstre de bêtise intellectuelle et politique , aurait dû amorcer depuis longtemps , pour ébaucher cette union eurasiatique , si logique allant de Brest à Vladivostok . Au lieu de quoi , Moscou et Pékin , dans le même lit pour des stratégies qui un jour divergeront , se trouvent maintenant alliés pour contrer la menace US pour l’un , et prendre définitivement le dessus économique mondial en submergeant l’adversaire pour l’autre . S’y ajoutent des alliances nouvelles comme l’Iran , qui vient de signer un accord économique de vingt-cing ans (!) avec la Chine …Et il n’est pas besoin de rappeler la Route de la Soie chinoise . En face l’autisme politique des nations européennes est fascinant .

        • guy dit :

          « En face l’autisme politique des nations européennes est fascinant . »
          Le plus fascinant c’est quand l’Europe agit contre la Russie et la Chine et que derrière vous venez à défendre la Russie.
          On se croit sur Sputnik avec vous, d’ailleurs vous devez y être très actif, critique permanente des gouvernements occidentaux, de l’UE de l’OTAN, qu’on cherche à diviser dan sl’idée que cela renforcerait les « nations » européennes alors que l’objectif est de les affaiblir pour renforcer la « nation russe ».
          Soutien logique aux partis européens qui prônent le même combat.
          Obsession contre l’immigration

          J’ai en peu de lignes, résumé l’ensemble de votre personnalité et de vos interventions ici.
          Ah oui, j’oubliais aussi cette tendance à ne pas « assumer »un parti pris en se faisant passer pour ceux qui comprennent et voient « juste » quand les autres sont à l’ouest….

          • philbeau dit :

            « quand l’Europe agit contre la Russie et la Chine » . Des exemples ? L’embargo contre la Russie : un échec total , qui a coûté à nos exportateurs . Contre la Chine , pour équilibrer les échanges et contrer les offensives chinoises à l’OMC , dont ils détournent sans complexes les règles ? Bruxelles patauge entre les intérêts des uns et des autres , temporise , ce que la commission sait faire de mieux .
            Un conseil , ne lisez pas Sputnik , vous devez le faire plus souvent que moi . Votre propos est aussi élémentaire que ce qu’on y trouve .

        • Paddybus dit :

          Meri Philbeau et Scope Wizard… d’élever le débat… même si malheureusement, peu nombreux sont ceux à même de suivre… vous bousculez leurs limites « autorisées »…
          Ci joint un lien vers Strapol et son dernier bulletin: https://www.youtube.com/watch?v=WXt-J4HScfI
          Il est à l’intérieur… certes forcément orienté, mais trés pertinent…

          Et aussi ce dialogue Belgo-Suisse…. que je trouve fort intéressant, avec quelques pépites…
          https://www.youtube.com/watch?v=zAVAjz6ptXA mais emprunt de réalisme….
          Michel Colomb est trés à gauche, et je ne partage pas toujours ses dires, mais ils a une vision trés claire des manigances actuelles de l’information, et des mensonges mondialisés….

          • ScopeWizard dit :

            @Paddybus

            Disons que certains s’ efforcent surtout de le maintenir à un niveau « raisonnable » . 😉

            Merci des liens ! 🙂

      • tschok dit :

        Dans le discours de philbeau, l’idée qui sous-tend le tout, comme vous dites, c’est que l’hégémonie US est un poison qui contient son propre antidote au sens où c’est bien c’est une action qui engendre une réaction, qui provoque la chute.

        Le truc qui déconne dans ce modèle pour penser avec, c’est que les acteurs stratégiques qui font face aux Etats-Unis (Russie et Chine) sont dénués de volonté stratégique propre: leur épaisseur stratégique se borne dans son esprit à réagir à la puissance américaine. Et cette réaction ne peut tendre qu’à l’érosion de la puissance américaine, présentée comme inéluctable.

        Or, d’une part, ces acteurs ont une volonté propre, et d’autre part, leurs actions créent des interactions qui peuvent au contraire renforcer l’hégémonie US, ce dont il ne tient pas compte.

        Si vous préférez il a un raisonnement téléologique: il asservit le réel pour le mettre au service du point qu’il veut démontrer ou qu’il affirme comme vrai sans le démontrer.

        Alors moi ce que j’en dis, vous savez… Que les gens se démerdent avec leurs convictions. J’argumente pas sur les convictions, vous le savez bien.

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          Alors là , c’ est vraiment à lui qu’ il appartient de vous répondre mais sachez bien qu’ à partir du deuxième paragraphe , je ne suis pas du tout de cet avis .

          • philbeau dit :

            Scope, tschok comme beaucoup ici est comme un disque rayé qui n’arrive pas à sauter le sillon de la haine anti-russe . Et au-delà anti-nationaux . Là , on ne peut pas faire grand-chose , c’est du ressort de la psychatrie , pas de l’échange d’idées . Ils devraient sortir la tête de leur caverne :
            https://www.lefigaro.fr/international/l-axe-pekin-moscou-va-t-il-se-renforcer-20210328

          • ScopeWizard dit :

            @philbeau

            Le problème est surtout que cette « haine » a été en grande partie fabriquée , utilisée , maintenue au point d’ en devenir consubstantielle aux yeux de nombre d’ Occidentaux de ce qu’ est ou même de ce que doit être une Russie aux mains d’ un Poutine ex-KGB ayant refusé de succéder à Eltsine en tant que chef d’ État d’ opérette façon pantin .

            Par conséquent , à partir de là le débat contradictoire voire antagoniste devient très difficile……….

    • Courmaceul dit :

      « et j’ai pleuré, pleuré, Staline pour que tu reviennes » 🙂

    • Max dit :

      Grandeur et décadence anglo-saxonne !
      Les évangélistes ricaine avaient même inventé la théologie de la prospérité.
      Plus tu gagnes de fric et plus Jésus t’aime. Il y avait Goldman Sachs à Bethléem ?

      • Paddybus dit :

        Peut-être pas à Bethléem… mais au pourcentage, ces église ont le sens du commerce….

  9. vrai_chasseur dit :

    La natation synchronisée, une discipline olympique où les russes ont toujours raflé des médailles.

  10. Oeil de Moscou dit :

    Oui, le Knyaz Vladimir (Borey-A), le K-18 Karelya probable (667BDRM Delta IV) et le BS-64 (classe 09852)

  11. Bob dit :

    Barres de plongées dans le massif, c’est des Delta 4.
    Ils sont proches les uns des autres, c’est couillu pour ne pas dire un peu banzai ! On ne doit pas avoir les mêmes règles de sécurité.
    En tout cas, c’est impressionnant (c’est l’objectif…)

  12. Bobo12 dit :

    Le novice en la matière que je suis se demande en quoi un tir de torpille sous la glace représente une difficulté …
    Quelqu’un pour m’expliquer ?

    • Harambe dit :

      La couche de glace n’est pas plate sous l’eau j’imagine ? Un peu comme les icebergs qui ont la taille d’une barque au dessus de l’eau et la taille de la tour Eiffel sous l’eau. Peut être que tirer sur une cible avec une torpille sous la banquise n’est pas si simple que ça à cause de la glace et des perturbations des capteurs.

      • tschok dit :

        Un sous-marin tire une torpille quand il connait sa profondeur.

        Un sous-marin détermine sa profondeur par la pression: au-dessus de l’eau il y a l’atmosphère, donc un bar de pression. Et ensuite, dans l’eau, un bar tous les 10 mètres. Simple.

        mais qu’est-ce qui se passe quand on intercale entre l’atmosphère et l’eau liquide une calotte glacière, qui a sa propre masse en fonction de son épaisseur? Et cette masse pèse sur l’eau donc augmente la pression.

        D’où une question: la calotte se comporte-t-elle comme une membrane qui auto-équilibre la pression générée par sa masse par la poussée d’Archimède, auquel cas elle est neutre? Ou bien: est-ce que localement elle déforme la pression, ce qui fausse les indications de profondeur?

        On sait par exemple qu’il existe des mines à pression: quand le bateau passe sur la mine, la pression augmente et boum.

        C’est peut-être ça le problème, en plus de celui que vous mentionnez (l’irrégularité du relief en sous face de la calotte glacière).

    • Oeil de Moscou dit :

      Oui, la réverbération des émissions de l’autodirecteur constitue une gêne importante
      Dans ce cas précis, ce sont peut-être de vieilles torpilles utilisées pour créer des polynies artificielles, concept déjà utilisé dans les années 80

  13. Gandalf dit :

    Pas mal comme ballet aquatique. Dommage qu’on est pas de video, ca doit etre assez impressionant a voir

  14. Fralipolipi dit :

    On a compris le message … les Russes sont toujours les papas du Grand Froid.
    .
    Pourvu que l’Antarctique reste épargné de tout ça le plus longtemps possible.

    • Castel dit :

      Je ne crois pas que leurs sous-marins impressionneraient beaucoup les manchots !!

      • Max dit :

        Les sphenisciformes ou famille des manchots sont dans le sud austral.
        Leurs cousins pingouins au nord vers le Canada.
        Si je me rappelle bien…

        • Castel dit :

          Tout à fait d’accord avec vous, mais je répondais à @Fralipolipi qui évoque justement l’Antarctique, donc, la région des manchots…..

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’ avantage c’est que faire surface au pole sud, c’est plus compliqué…..

      • Fralipolipi dit :

        A cœur vaillant rien d’impossible.
        D’ailleurs les américains de la base d’Amundsen_Scott attendent déjà que les kiosques des soums russes se pointent pour aller leur refaire la peinture à coup de masse
        … sacré blagueur.

    • farragut dit :

      L’avantage de l’Antarctique, c’est que c’est un continent (rocheux), à la différence de l’Arctique, qui est de la banquise (glace)….
      Plus facile donc de percer en Arctique pour un selfie, que plus au Sud, qui est d’ailleurs plus loin (de la Russie).
      (Maintenant, il faut aussi compter avec nos amis extraterrestres -hors Gris- qui se sont récemment implantés en Arctique, à cause de sa juridiction un peu particulière (depuis 1959), les lois américaines extraterritoriales ne pouvant s’y appliquer ! 😉
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_l%27Antarctique
      « L’objectif principal du traité est de s’assurer dans l’intérêt de toute l’humanité que l’Antarctique continuera à être employé exclusivement à des fins pacifiques et ne deviendra ni le théâtre ni l’enjeu de différends internationaux ».
      Les extraterrestres se considérant comme partie de « l’Humanité » (au sens galactique), le Traité de l’Antarctique leur est applicable…
      Il ne reste donc aux Russes, Chinois, Américains et Canadiens que l’Arctique pour faire leurs démonstratifs « shows of presence », avec des sous-marins un peu limités face aux capacités des « touristes / observateurs » étrangers aussi présents en Antarctique….

      • Fralipolipi dit :

        @farragut
        Bigre, vous non plus … Z’avez pas compris.
        Cf ma réponse plus bas à Œil de Moscou
        …. j’aurais jamais pensé que l’on puisse penser que quelqu’un ne puisse pas savoir que l’Antarctique est un continent (et même pas mal montagneux).

        Vous auriez au moins pu considérer qu.il y’a aussi de belles banquises tout autour de ce vaste continent …. même si ce n’etait pas non plus l’idee que je souhaitais exprimer … Je parlais évidemment de l’acceleration des équipements et tensions militaires … sans doute inévitable en Arctique …. mais, espérons le, complètement évitable en Antarctique.

        • farragut dit :

          c’était juste pour relever le fait qu’il était plus facile pour la marine russe de faire cette démonstration près du pole Nord… pas de pique perso!
          par contre, je reprenais l’idée que le Traité de l’Antarctique « protégeait » ce continent de ce genre de provocation…

  15. breguet dit :

    + les 3 SNA US qui les pistes, ça fait du monde dans le coin…

  16. petitjean dit :

    Le froid, les russes ils connaissent
    les routes maritimes arctiques, certains y pensent
    Les routes maritimes arctiques : un enjeu de commerce international et de liberté de navigation
    voir cette carte
    http://www.observatoire-arctique.fr/economie/routes-maritimes-arctiques-enjeu-de-commerce-international-de-liberte-de-navigation/

  17. didixtrax dit :

    Ni les héros, ni les méchants ne sont plus les mêmes, Ah ! le bon vieux temps de « Zebra station polaire »
    https://ok.ru/video/191652170326

    Sinon une vue de l’intérieur avec une autre schématisée du brise-glace vertical USS Hartford
    https://www.youtube.com/watch?v=h5TGy12IjfY

    • philbeau dit :

      Merci pour ce bon vieux film , que je n’avais pas revu depuis le cinéma de mon enfance …La guerre froide était un sujet inépuisable pour Hollywood , à l’époque . Et ça avait plus de classe que les super héros débiles de maintenant …

      • ScopeWizard dit :

        @didixtrax @philbeau

        « Ice Station Zebra » existe depuis plusieurs années en format DVD et Bluray à pas cher ( mais devenu coton à dénicher dans ces conditions ) dans une copie absolument excellente chez Warner……………si ça peut vous intéresser……………..
        https://www.dvdclassik.com/test/dvd-destination-zebra-station-polaire-warner-zone-2

        Perso , si vous avez ce qu’ il faut , je recommande le Bluray sachant que si trop difficile à trouver , il existe un mix 2 DVD comprenant Destination Zebra ainsi que le film « Bastogne » lui aussi excellent .

        Bonnes fouilles ! 😉

  18. Oeil de Moscou dit :

    Plonger sous le continent antarctique paraît difficile. C’est une tarière qu’il faut, pas un sous-marin

    • Fralipolipi dit :

      @Oeil de Moscou
      M’auriez vous pris pour un manchot en géographie ?
      Et vous aurait il échappé que j’évoquais bien naturellement la problématique de la Militarisation accélérée, des tensions frontalières et de celles autour des futures routes maritimes.
      Il est logique d’espérer voir l’Antartique épargné de tout ce qui se déroule et se prépare en Arctique.

  19. charly10 dit :

    Si les adeptes de Ste Greta voient ce post …….je n’ose même pas penser ce qu’ils vont nous inventer.

  20. Castel dit :

    Qu’est-ce que les Russes ne feraient pas pour pouvoir mettre un peu de glaçons dans leur vodka !!

  21. Roger Gagnon dit :

    3000 km de l’Alaska; On verra quand ils en seront à 1000km

  22. Formigny dit :

    bof , j’applaudirai quand ils feront la même chose au pole sud ;):):):)

  23. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Pour la première fois, trois sous-marins nucléaires russes ont simultanément fait surface en brisant la glace ]
    1- C’est le Vojd himself qui a déclaré dans une visioconférence : « Cette expédition dans L’Arctique n’a pas d’analogue dans l’histoire de la période Soviétique et celle de l’histoire moderne de la Fédération de Russie  » Il faut rendre à César ce qui est à César et au Vojd ce qui est au Vojd…

    2- Il y a 72 h Rosatom ™ trollait Evergreen™ pour l’utilisation du Sevmorput . Ben même si cet exercice était prévu depuis des lustres , la marine Russe ne fait qu’y assurer la  » liberté de nôvigôtion »™© comme le dit si bien Mâdâme Parly . Il faudrait en effet surtout pas que la RMN ne devienne une  » zone de non-droit  » ©™, hein …. ;0) On est au moins rassuré sur ce point et la marine Russe est garante de l’exercice du droit – Russe – dans l’Arctique ! ;0)

    3-Cet exercice nécessite une connaissance parfaite de la banquise y compris de la partie immergée . L’exercice du tir de la torpille est en soi instructif car les différents capteurs de l’arme réagissent différemment sous la banquise . L’un des premiers moyens est l’observation satellitaire . La Russie a justement procédé fin février au lancement du satellite Arktika-M destiné à la surveillance de cette zone . L’observation in situ avec des navires militaires de surface ou des submersibles , de commerce , au moyen de stations dérivantes ou de navires dédiés comme le  » Severnyi Polus  » lancé le 18 décembre 2020 aux chantiers de l’Amirauté . Les navires civils et militaires qui empruntent la Route Maritime Nord constituent d’excellentes plateformes pour collecter du  » big data  » sur la bathymétrie , les conditions de glace en relation avec les données météorologiques . A ce titre la décision des grands sociétés de transport Occidentales comme Evergreen™ ou CMA-CGM™ – sous l’injonction de MACRON – de ne pas emprunter cette route prive l’Occident de ces données et c’est très bien ainsi !
    COSCO™ pourra les collecter sans problèmes pour la MAPL et les méthaniers Russes qui livrent en ce moment un tsunami de GNL en Chine via cette route doivent aussi collecter un tsunami de données . ;0)
    Il reste enfin les réseaux d’hydrophones , fixes comme le réseau  » Harmony  » ou dérivants , et bien sûr les drones qui permettent de cartographier le fond marin mais aussi la partie immergée de la banquise .

    • NKVD dit :

      Il a l’air de vous coller une sacrée demi-molle, le Vojd !

      « A ce titre la décision des grands sociétés de transport Occidentales comme Evergreen™ ou CMA-CGM™ – sous l’injonction de MACRON – de ne pas emprunter cette route prive l’Occident de ces données et c’est très bien ainsi ! »

      Ça vous vient pas à l’esprit que ces compagnies évitent la RMN parce que 1) il faut demander l’autorisation à l’état-mafieux russe 2) à moins de posséder l’un des rares navires spécifiquement conçus pour cet environnement, il faut être accompagné (façon Weinstein) d’un brise-glace russe – à ses frais 3) le coût des assurances est plus élevé que sur les routes maritimes classiques.

      Et à votre avis, l’US Navy a attendu ce clip de Sputnik pour étudier et collecter des données sur la région Arctique ? Vous savez d’où vient le terme « big data » ?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Et à votre avis, l’US Navy a attendu ce clip de Sputnik pour étudier et collecter des données sur la région Arctique ? ]

        Les Russo-Soviétiques en collectent de manière systématique depuis… 84 ans!
        Quelle époque épique …
        https://arctic.ru/geographics/20180219/719368.html

        ( Les photos sont désormais © de l’agence Sputnik™ ! ;0) )

    • jyb dit :

      @d besson
      intéressant. mais qu’est ce que le pr a raconté ?

  24. bolduk dit :

    comment se passe le remplissage des ballasts avec une eau si froide ?

  25. albatros24 dit :

    Où est la prouesse ?
    « à 18 heures zéro zéro nous faisons surface..réglons nos montres »
    j’en vois une, ne pas s’être tamponné mutuellement (ils ont supprimé la vodka alors)

  26. OURGOUT51 dit :

    Bonsoir
    pour ceux qui s’intéressent à l’évolution de la situation dans les océans arctique et antarctique (diplomatique, économique, militaire, environnementale) je vous indique l’excellent ouvrage infra:

    « Les Mondes polaires » de Mikaa Mered , français, professeur de géopolitique et expert-évaluateur auprès de la commission européenne.
    PUF Février 2020 530 pages 25 euros

    Pour ce qui est de la Russie , j’ai rédigé un article qui s’intitule: « Dans l’Ocan arctique, la Russie ne perd pas le Nord ». Il a été publié par la Revue de la Défense Nationale (RDN), numéro de mars 2021 dans la section « approches régionales ». Vous pouvez aussi trouver cet article sur plusieurs blogs.

    Bon dimanche!

  27. Lotharingie dit :

    Et en meme temps :
    .
    « ………….Les députés russes ont adopté mercredi 24 mars 2021 une loi qui donne à Vladimir Poutine le droit de se présenter pour deux nouveaux mandats présidentiels, ouvrant la voie à son maintien potentiel au Kremlin jusqu’en 2036 – il aura alors 84 ans.

    Cette loi conçue pour mettre « la législation électorale en conformité avec les nouvelles normes de la Constitution », selon le site de la chambre haute du Parlement russe, fait suite au référendum constitutionnel de l’été 2020……….. »
    .
    https://www.nouvelobs.com/monde/20210325.OBS41850/poutine-au-pouvoir-jusqu-en-2036-les-deputes-russes-lui-autorisent-deux-mandats-supplementaires.html

    • NKVD dit :

      D’ici 2036, espérons que le palais du Vojd, sur les rives de la Mer Noire, soit enfin terminé !! D’un goût exquis, à l’image de l’oligarchie russe, cette modeste bâtisse aura coûté plus d’un milliard (USD, pas en Roubles hein). Autant en profiter !

      Souhaitons que Vladimir Botoxovitch puisse tout de même y passer quelques années de retraite !

      • aleksandar dit :

        Et le recyclage indéfiniment de la même propagande débile sur le  » palais de Poutine  »
        Encore un qui a du croire aux Armes de Destruction Massive de Saddam et a la fiole de pisse de Powell……………….

    • Paddybus dit :

      Ho, mais alors, il va dépasser merkel, en durée au pouvoir…. pas mal…!!! le plus beau, c’est d’être aussi bien suivi par son peuple…. son plus mauvais score était de 59% je crois…. à combien se trouve notre « partout en même temps »…???
      Allez les trolls anti-russe, déchaînez vous….!!!!! ;0) ;0)
      https://www.youtube.com/watch?v=WXt-J4HScfI

      • Lotharingie dit :

        Paddybus :
        .
        « …. son plus mauvais score était de 59% je crois…. ».
        .
        Vous  » croyez bien  » Paddybus…
        .
        Des résultats électoraux dignes de tous les pitoyables systèmes dictatoriaux encore ( hélas ! ) existant au XXI ème siècle.
        .
        Croyez bien, Paddybus, que je n’ai rien contre les russes en particulier ni contre la Russie en général ; bien au contraire !
        .
        Mais le minable trollisme crasseux  » pro-dictature poutinien voyou » et/ou  » pro-islamiste erdoganien dégueulasse » me font  » gerber « .
        .
        Et soyez sûr, Paddybus, que je le dénoncerai et m’y opposerai avec mes très très faibles moyens, tant que ma santé fragile me le permettra.
        .
        Bien à vous.

        • Paddybus dit :

          Aller, je vais une fois encore vous rappeler que les élections en Russie se font sous la surveillance d’un organisme international comme l’OSCE…. qui ont dit, encore pour les dernière élections, que ce scrutin était sincère et libre…. le seul reproche, un temps de parole de 30% pour Poutine…. soit la même situation que macron…!!!!

          Alors, oui, ça vous emmerde qu’un chef d’état qu’on vous a dit de haïr soit populaire et aimé de son peuple…. Et il est vrai qu’on aimerait trouver un jours un chef d’état qui arrive a se faire aimer autant que Poutine…. mais ce n’est plus le cas depuis 50 ans…. les traîtres qui se sont succédés n’ont jamais vraiment convaincu…!!!!

          Et vu que vous êtes a court d’arguments solide…. vous en revenez systématiquement au « troll »….
          En fait votre problème est de ne pas faire la différence entre réalité et dogme, entre pensée libre et engagement dans une idéologie…
          Je ne sert aucun intérêt sinon celui de mon pays… la France… et mon intérêt parfois quand il le faut…. mais je revendique d’être libre, de ne pas me laisser embrigader dans une pensée imposée …. et d’essayer de sortir de la propagande des pays qui se prétendent libre alors qu’ils sont les fauteurs de trouble partout dans le monde….

          Regardez cela….
          https://www.youtube.com/watch?v=VBo9GR3Jk0Y
          Mais vous allez me dire que ce sont des trolls….!! Pourtant, ils peuvent vous en apprendre beaucoup sur la liberté…!!!!

  28. Max dit :

    Pas le moment d’aller passer dehors !

  29. K19 dit :

    J’en connais qui ont dû bien serrer les fesses au moment du lancement des torpilles !

  30. Patrickov dit :

    La Russie n’a pas besoin de faire autant de pub que les USA, les américains et leurs alliés ont toujours ce besoin de se rassurés, quand la Russie fait des démonstrations c’est un message de paix au monde entier, nous surveillons ceux qui vous menacent.

    • K19 dit :

      Le même message de paix qu’en Ossétie ? Au Donbass ? En Tchétchénie ? Sacré blagueur ! J’espère que vous êtes payés en € ou en USD pour vos interventions, et pas en Roubles !

      • Patrickov dit :

        K19 je dirais en Irak, en Afghanistan, en Libye, au Mali, au Niger, en Serbie plus loin en Corée, au Vietnam, en Algérie,

  31. Lotharingie dit :

    Patrickov :
    .
    « ….., quand la Russie fait des démonstrations c’est un message de paix au monde…. »
    .
    3 sous marins qui testent des torpilles =  » message de paix au monde « ?!!!…
    .
    Assurément petit patricon, vous êtes vraiment ravagé….

    • Patrickov dit :

      @l »Otarie de retour de votre opération de vaginoplastie ?, vous allez faire un ravage chez Jackie

  32. Belzébuth dit :

    C’est une science qui n’est pas toujours exacte:
    https://mobile.twitter.com/TheSubHunter1/status/1364231996357058564

  33. YannK dit :

    Sombre présage…à 0:50 dans la vidéo, on peut apercevoir une tête de mort sur un des soums °x°

  34. Daniel BESSON dit :

    Pour mettre un peu d’ambiance avant que M.Lagneau ne cloture le fil de discussion : Dans la partie terrestre des manœuvres il y avait des unités Tchétchènes de la Rosgvardia de Tchétchénie , sous la supervision directe de Ramzan « Vador  » KADYROV himself .
    Ce sont pour la plupart des instructeurs des forces spéciales ( ????? ) . Par la suite ils seront probablement chargés de dispenser leur « savoir » …
    Tant qu’ils ne cognent pas sur les manifestants Navalnystes … ;0)
    C’est anecdotique mais ces unités ont conçu un petit engin d’enfer : En hybride – furtivité en approche – cela doit être le panard pour la chasse dans l’Arctique , en Alaska , au Canada ou en Russie .
    J’en veux un comac pour mon prochain Noël , mais malheureusement son importation doit être interdite ( comme beaucoup de choses … )

    https://www.grozny-inform.ru/LoadedImages/2021/03/16/F4F8A669-72D3-4D18-BCC2-A129F9E23B05.jpeg