Vers un nouveau départ en mission de la frégate Jean Bart pour une démonstration au profit de la marine grecque?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. fgnico dit :

    et pour le  » petit sultan
    …Puis, justement, le 25 mars, la ministre des Armées, Florence Parly, a assisté aux cérémonies marquant le bicentenaire de l’indépendance de la Grèce, auxquelles ont pris part 4 avions Rafale ainsi que la frégate multimissions [FREMM] Languedoc….
    Kronia Pola !!! hahaha

  2. Too dit :

    Ne pas payer le démantèlement, mais en plus en profiter pour refourguer des frégates neuves…
    Clairement c’est bon plan. Surtout que ca va chez les Grec, ca ne va pas chez nos ennemis ou là ou elles seront démontées boulon par boulon.

  3. philbeau dit :

    Entre les exercices militaires sur zone , et les rencontres et soutiens appuyés du gouvernement français à la Grèce , on n’entend rien de la part de la Turquie , qui vociférait à qui mieux mieux récemment encore . Les problèmes économiques qui enflent , précisément du fait de l’aventurisme du néo sultan de la Sublime porte , finiront-ils par lui clouer le bec , avant d’autres conséquences plus graves ?

    • Euclide dit :

      @ philbeau
      Meme si je ne peux pas plus que vous encadrer le sultan d ‘Ankara , il ne faut pas le sous estimez. Il est nettement meilleut tacticien que notre cher Président .
      Cette histoire de deuxième mosquée à Strasbourg est finement joué de sa part. Car il va réussir à unifier tous les turcs de France et sans doute d’Allemagne avec cette nouvelle consruction digne de St Sophie d’Istanbul avec ces 2 minarets et une coupole en territoire chrétien .
      Le fameux  » vivre ensemble  » slogan hypcrite et démagogiqiue est un signal d’abaissement pour l’Europe.

      Je suppose aussi que le général Leclerc peut se retourner dans sa tombe avec son serment de Koufra. Lui qui jureais de libérer Strasbourg. de la barbarie Nazie.

      • Jack dit :

        « Cette histoire de deuxième mosquée à Strasbourg est finement joué de sa part. Car il va réussir à unifier tous les turcs de France et sans doute d’Allemagne »

        Euh… Tout ça en construisant une mosquée 😮 ?!?

      • Dans le Bayou dit :

        Reste à trouver un budget. Plus rien ne bouge depuis 2019 pour ce projet de long cours et les difficultés financières de la branche strasbourgeoise du mouvement islamique turc Millî Görüş (Mauvais payeur erdogan 🙂 ?), réduite à demander des subventions à la mairie, qui réclame un plan budgétaire clair avant de voter un paiement. Et le pataquès semble plus encore s’embrouiller :
        https://www.ouest-france.fr/grand-est/strasbourg-67000/cinq-questions-pour-comprendre-la-polemique-autour-du-chantier-de-la-mosquee-de-strasbourg-7200013

        Le fin jeu du père Erdogan en prend un coup, faute de pompe à phynance…..

      • Math dit :

        Contre sens pour Leclerc. Il a libéré Strasbourg de la barbarie nazie… enfin… C’est plutôt Montsaber… et les troupes venaient de nos colonies. Elles ont été « blanchie » pendant la remontée de la France, mais on peut quand même remercier ces Maghrébins, bien souvent musulmans, pour le courage dont ils ont fait preuve pour libérer le territoire.
        Après, je ne sais rien sur cette histoire de mosquée et Erdogan.

        • Momo dit :

          Inutile de noircir l’histoire, il suffit de lire les auteurs de l’époque qui l’ont vécu, pré cancel culture.

      • philbeau dit :

        C’est pour cela que je dis que la seule menace qu’il doive envisager est économique . Et là encore, les responsables européens hors-sol de Bruxelles continuent de’espérer pouvoir faire entrer la Turquie dans l’UE . Au sein même du Quay d’Orsay il y a des tenants d’une politique à l’allemande ménageant Erdogan qui , lâchant la proie pour l’ombre , veulent resserrer les liens de l’UE avec ce poids lourd musulman . Le slogan du vivre ensemble , démenti , à quel prix , tous les jours , va longtemps nous être asséné . Jusqu’à…

      • A moitié construite et le gouvernement fait mine de découvrir cela… Les coupables sont ceux qui croient aux paroles des politiques qui n’ont qu’un seul but, la fin de notre nation dans le grand village mondial à la sauce woke et racialistes made in USA.

  4. Buburoi dit :

    Nos amis grecs sont en première ligne face à la barbarie turque, pour défendre notre civilisation. C’est un devoir de les aider et le Jean Bart sera plus utile en Grèce que de partir à la casse.

    • Green dit :

      Les turcs ne sont pas de barbares, ils sont pris de nationalisme et de paranoia. Comme les russes, comme les chinois qui cherchent revanche et gloriole dans des attitudes martiales. Comme la moitié des commentateurs ici, qui aboient de la meme façon mais e l’autre coté de la barrière ce qui pour eux est forcément une justification.
      Bref, immaturité geignarde, boucs emissaires et fausse virilité sont les postures pour tous ces gens si « attachés » a leur pays.
      Ce ne sont que des pretéxtes pour une violence atavique sensée calmer leurs angoisse. Pauvres humains que nous sommes.

      • lucas dit :

        Oui, merci de rectifier, mais même là c’est encore trop; avec 29% d’intentions de vote on ne peut pas dire que la politique d’Erdogan et de sa clique fasse l’unanimité.

      • Euclide dit :

        Ah! ah! Green
        Vous portez bien votre pseudo d’individu ignorant en histoire, manipulé par les islamo-fascistes .
        Vous comme le sieur Lucas vous feriez mieux de lire ce petit livre paru récemment
         » le sabre et le turban » de JF Colisimo où l’on apprend que la
        Turquie d’Erdo veut rétablir l’ancien Empire ottoman par la lacheté de Bruselles et de Washington ;
        Encore Merci d’éructer vos ignorances.

        • Green dit :

          vous faites bien de réagir a mon commentaire, je parlais de cuistre justement, vous avez du vous reconnaitre. Immaturité, mépris pour se rassurer en ricanant, vous êtes parfait dans le genre.

    • « Défendre notre civilisation » on comprend mieux pourquoi peu de pays européens ont soutenu la Grèce.

      • Desty dit :

        Parce qu’ils sont devenus trop décadent ?
        La Grèce est belle et bien la mère de notre civilisation et elle s’est faite brutalisée par la Turquie tout juste un an avant le bicentenaire de son indépendance acquis de haute lutte après 500 ans de colonisation… turque et tout ce qu’il y avait de plus barbare (les janissaire, les moisson d’enfant, la dhimmitude, tout ça…).
        Oh oui l’Europe fut une grande civilisation qui patauge en pleine décadence !
        Si les tenants de votre façon de penser arrivent à imposer leur vue pendant encore 50 ans de plus, notre civilisation disparaitra, tout du moins du continent européen… c’est une tabula rasa sur 3000 ans d’Histoire qui nous pend au nez !

  5. Fralipolipi dit :

    Un bon descriptif des capacités des frégates Jean Bart et Latouche-Tréville
    https://www.meta-defense.fr/2021/03/26/que-valent-les-3-fregates-proposees-par-la-france-a-la-grece/
    .
    et s’agissant de la frégate Latouche-Tréville, un film spectaculaire à voir ou à revoir :
    https://www.dailymotion.com/video/xpw93t

    Que dire de plus, sinon que la config de missiles Surface-Air de la FDI présentée à la marine grècque (et qui est supposée être reprise par notre MN) se trouve être désormais : 16 Aster 30 + 16 VL Mica « NG » … tiens, tiens, tiens … c marrant comme en causait ici y-a pas bien longtemps 🙂
    Exit les MDCn … peut-être parceque, si un jour la cible doit être la proche Turquie, il est tout aussi facile de faire le job du MDCn avec de moins onéreux ScalpEG, tirés depuis les Rafale !?

    • E-Faystos dit :

      @ Fralipolipi
      À priori, les VLS sont capable d’embarquer autant les MDCN que les Aster 30 (demande confirmation pour le VLS de Aster 15…)
      .
      Il.y a aussi le.problème.qu’avec les MDCN, c’est vraiment une grosse montée en puissance, avec une munition qui n’est pas donnée non plus.
      Enfin, la dotation de missiles Exocet serait duale (même si j’admets qu’on ne peut pas comparer une arme de 180 km de portée avec le chasseur de bunker et ses 1000 km).

      • Atléos dit :

        @-E-Faytos.
        Non malheuresement les ASSTER souffrent de la comparaison avec les VLS MK41. Mais il existe un VLS pour chaque vecteur. A43 pour Aster 15, A50 pour ASTER 30 et A70 pour MDCN. La rumeur qui veut l’aster 30 passe un dans A70 est fausse. Le MDCN est rond, l’aster 30 est carré avec ses ailettes. L’un est aussi plus profond, bref ça ne fonctionne. L’étude n’avait pas été menée jusqu’au bout, il me semble. Mais c’est un gros défaut il me semble que pour le futur de la defense antimissible ASTER block 2 et twister, ce problème doit revenir sur la table.

        Amicalement,

      • Mika dit :

        Tout dépend le modèle de VLS installé ! Le A43 aster 15, le A50 Aster 15 et 30 le A70 aster 15, 30 et MDCN de mémoire…
        La section du lanceur étant la même pour chaque modèle, seule change la longueur !

      • 에르메스 dit :

        Ce n’est pas le missile mais le lanceur qui compte.
        A70: Aster 15/30, MdCN.
        A50: Aster 15/30, MICA, Crotale
        A43: Aster 15, MICA, Crotale
        A35: MICA, Crotale
        .
        Sachant que le chiffre avec le A, correspond à la taille du système, un A70 faisant ainsi 7m, un A35, 3.5m de haut.
        .
        Concernant l’Exocet, uniquement le block 3C permet l’attaque vers la terre (équipé GPS), pas les autres (mise à jour possible).

      • Aymard de Ledonner dit :

        Ça dépend de la taille des silos sylver retenus. Si tous les silos sont en A50, ils sont trop petits pour les MDCN mais peuvent lancer des Mica alors que si certains sont en A70, ils peuvent accueillir des Aster 30 et des MDCN mais pas de Mica ni d’Aster 15.

      • bzh29 dit :

        C’était justement le point d’achoppement dans les négociations il me semble.
        Au début ces FDI étaient équipées en VLS A-50 qui délivre du ASTER15 ou 30 mais pas du MDCN. Seul un VLS A-70 est en mesure de lancer le MDCN .
        Est-ce que NavalGroup a ,depuis, revu sa copie pour intégrer les SYLVER A-70 (plus long – plus lourd ) afin de proposer le MDCN a la Grèce ? (d’autant que j’ai lu ici que la MN était aussi demandeuse)

      • vrai_chasseur dit :

        @e-faystos
        les lanceurs verticaux se différencient juste par leur hauteur de silo.
        A-43 (ceux du CDG par ex) 4,30m, A-50 5m, A-70 7m
        Un A-43 suffira pour un Aster 15 mais pas pour un Aster 30. Il est plus long donc il faut au moins un A-50.
        Pour un MdCN qui fait plus de 5 m seul un A-70 pourra le lancer.
        Une FREMM française a 2 A-43 et 2 A-70. Une FREMM italienne a des A-50.

        Les FREMM françaises sont donc de redoutables bêtes de combat, avec une allonge bien plus grande que leurs homologues italiennes grâce à leur capacité MdCN (pour mémoire une Horizon a des A-50, donc Aster 15 et 30 mais pas de MdCN).
        On comprend que les grecs veulent des Bel@harra avec des A-70.

        • Fralipolipi dit :

          @vrai chasseur
          Correction, les Fremm 5 &6 ont 2 Sylver A50 (a la place des A43) + 2 Sylver A70.
          Les 4 premières Fremm pourraient faire de même à l’occasion d’une IPER.

        • E-Faystos dit :

          @ Atléos, 에르메스, Aimard deledonner bzh29,vrai chasseur,
          Merci pour vos réponses.
          J’ai lu sur méta-défense que les FDI étaient de belles bêtes. Il va falloir tourner le page des « dividendes de la paix » et armée dignement nos navires.
          Mettez tout en double!

    • Mika dit :

      Est ce que l’état propose le Jean Bart avec ses missiles SM1-MR sachant qu’ils ne sont visiblement plus soutenus depuis 2020? Ou modification avec un autre missile ? Mica VL, crotale prélevé sur une des FASM désarmée..?

  6. Tom dit :

    Bonsoir
    Il était question de fissures sur cette frégate, dans un article antérieur. C est du passé où seront elles réparées?(ou une manière pour l état major de pousser au renouvellement de la flotte ?)

    • E-Faystos dit :

      Seconde solution à priori : d’où la volonté d’accélérer la fabrication des remplaçants.

  7. Monbars dit :

    Les Grecs ont remporté la bataille de Salamine. Une tradition en somme pour arrêter ceux de l’Asie mineure.

  8. Frédéric dit :

    Le président turque se venge comme il le peut. Faudra encore renforcer la sécurité de Charlie Hebdo : https://www.lorientlejour.com/article/1256712/quatre-journalistes-de-charlie-hebdo-inculpes-pour-insulte-a-erdogan.html

  9. Michel47 dit :

    Elle a encore un bon potentiel cette FAA, excellente pour faire la jonction avec les FDI Belh@rra.

  10. Le Breton dit :

    Ca ne me dérange pas qu’on donne ces unités du service si les deux navires sont retirés du service mais pourtant…ils ne sont pas très vieux (si on compare à de nombreux autres navires de la marine nationale) alors je me demande pourquoi on doit se séparer si vite de frégates de cette taille.

    • dolgan dit :

      Nombreux navires de la marine nationale plus vieux?

      En plus vieux, il y a quoi? les ex aviso? quelques CTM en cours de remplacement et les CMT?

      Ou peut être pensiez vous à nos vétérans: la grande hermine, le mutin, le feu follet ou l’étoile?

    • 에르메스 dit :

      Ils ont quand même 30 ans, c’est pas un âge canonique, mais ce n’est pas jeune pour autant.
      .
       » alors je me demande pourquoi on doit se séparer si vite de frégates de cette taille. »
      .
      Souvent il s’agit de préparer le terrain pour l’acquisition d’une nouvelle unité en dégageant les crédits.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je pense que la Marine n’a pas les moyens de les entretenir en plus des nouvelles FREMM. Il faut également avoir les équipages…..

    • Vinz dit :

      Parce qu’on a pas what mille équipages à disposition ? Quand on voit la galère d’un pays de marins comme la GB pour recruter.

  11. Plusdepognon dit :

    Que vaut le cadeau ?
    https://www.meta-defense.fr/2021/03/26/que-valent-les-3-fregates-proposees-par-la-france-a-la-grece/

    Naval Group fait mettre le paquet pour emporter le morceau :
    https://www.meta-defense.fr/2021/03/25/la-france-sort-le-grand-jeu-pour-convaincre-la-grece-de-choisir-la-fregate-belharra/

    La MINARM a annoncé à Lorient un avancement de commande de 2 FDI (la 2 et la 3) pour la Marine Nationale sur les 5 prévus dans LPM, ce qui permet de « charger le chantier jusqu’en 2024 ». Les livraisons des deux FDI sont prévues au début et à la fin de l’année 2025.

    Ce qui supprime un problème :
    https://www.ouest-france.fr/regions/a-lorient-naval-group-prevoit-une-baisse-d-activite-en-2022-7140653

  12. arnaud dit :

    Tout ce qui peut aider les grecs est bon surtout s8 cela énerve le nazillon turc.

    • Big Cino dit :

      « le nazillon turc » parce qu’il défend la Turquie et les intérêts des turcs contrairement à Mac ron qui se préoccupe des grecs (endettés suite à leur feignantise) et laisse de nombreux français dans la mouise. Comme on dit le président français à encore misé sur le mauvais cheval.

      • Momo dit :

        Nasillon est un bon qulificatif concernant le nabot despote et minable rododo qui vient encore de s’illustrer en faisant reculer les droits des femmes en truqie pour faire mieux allégeance à ses frères islamistes et à l’abominable charia.

      • Momo dit :

        Nazillon turc. Avec turc le correcteur automatique ne change pas le z en s.
        Amusant, non?

    • Starbuck dit :

      Et qui nous la met profond avec sa mosquée de Strasbourg. Honte aux élus de cette ville et à nos dirigeants

  13. Patrickov dit :

    la France détient plus de 18 milliards de dettes grecs, si les français veulent revoir un jour leurs argent il est dans leurs intérêt de défendre la Grèce au conflit qui l’oppose aux turcs, et je ne parle même pas des prêts de banques comme la BNP ou autres aux grecs.
    Tout le problème se situe la.

    • 에르메스 dit :

      Ces dettes sont un poil plus complexe que de l’argent familial, 18Mds, ne représente rien à l’échelle d’un état (en tant qu’entité qui ne mourra pas).

      • Patrickov dit :

        에르메스 vous vous trompez, quand la France signe des contrats d’armements pour quelques centaines de millions d’euros ou 1 milliards croyez bien que cela réjouit les dirigeants, alors 18 Mds !!!.
        Signez un contrat de 10 Mds € avec un état pour de l’armement vous verrez si cela représente ou pas une importance.

        • 에르메스 dit :

          Vous parlez de contrat maintenant, ce qui concerne les industriels, alors que ces 18Mds concerne une dette étatique.
          .
          Je ne fais que parler du fait que 18Mds en dette ne représente rien.

  14. TDK dit :

    3 types d hommes avait dit Aristote…
    Ceux qui vivent
    Ceux qui meurent
    Et ceux qui prennent la mer…

    Tres belle video
    Merci

  15. Lotharingie dit :

    Et en même temps :
    .
    « …………………Une demande officielle a été formulée à Erdogan de retirer les mercenaires syriens ainsi que les experts militaires turcs présents à Tripoli d’ici fin mai 2020.

    Cette requête a déjà été transmise aux agents de renseignement turcs, il y a une dizaine de jours à Tripoli. Les Libyens ont fait savoir qu’ils ne paieraient plus désormais le salaire de ces mercenaires……….. »
    .
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210327-la-libye-demande-%C3%A0-la-turquie-de-retirer-ses-troupes-sur-le-sol-libyen

  16. Carin dit :

    La Jean Bart va repartir avec un équipage presque mixte… il est sûrement prévu des exercices avec les meilleurs bateaux grecs, histoire de faire la démonstration que ces 2 navires français sont un cran au dessus… du coup ils risquent de prendre la tête de l’armada grecque jusqu’à l’arrivée des FTI…. quoi qu’il en soit, ce « prêt » ne va pas tout seul, il restera toujours des marins français à bord, ne serai-ce que pour la mise en condition opérationnelle de l’armement… aucun bateau grec n’est équipé de tels missiles, ni de tels radars, ni même du système de combat de ces 2 navires… j’en déduit :équipage grec, officiers français, officiers supérieurs et commandant grecs.

  17. Jules dit :

    Une seule frégate ??? aucun intérêt, faut être myope pour pas ce rendre compte que sa ne fait peur à personne et que c’est inutile.

    • Fralipolipi dit :

      @Jules
      C vous qui êtes myope.
      Il est question ici de 10 frégates et non une seule => 4 neuves + 4 rénovées + 2 à fournir immédiatement (dont ce Jean Bart) mais uniquement pour assurer un intérim de qques années, le temps que les nouvelles et les rénovées commencent à arriver.

    • 에르메스 dit :

      Un seul bâtiment peut en couler plusieurs et détruire des assets de première importance ou bloquer un accès.
      .
      Aucun intérêt ? Seul votre commentaire n’a aucun intérêt.

    • E-Faystos dit :

      @ Jules
      Ahem…
      Donc on parle de deux destroyers, plus lourds et plus récents que ce que les deux bélligérants possèdent, avec des systèmes qui sont encore dans le coup.
      .
      Sûr que c’est pas le top. Mais cela.evite le coût de la déconstruction, fortifie le flancs sud de l’Europe et casse les pieds à un dirigeant dont la France n’aime pas l’agenda.
      Pourquoi quand les USA foutent, il faut cravacher pour rattraper la bévue?

  18. Michel dit :

    En ce moment c’est assez agité en Turquie les femmes de la jeune génération et les plus proches des valeurs occidentale sont dans la rue tous les dimanches dans les grandes villes….
    La livre se casse la figure….
    Il a viré de le dernier gouverneur de la banque Turque pour mettre un copain
    L’inflation explosent donc la pauvreté….

    • dolgan dit :

      C’était pas déjà un copain le gouverneur de la banque turque?

      La présidentielle Turque s’annonce aussi bien que la présidentielle US. Par contre, cette fois je crois qu’on aura droit à un feu d’artifice même si je ne parierais pas sur l’ampleur de celui ci.

      Déjà en 2018, erdo avait du passer par des élections surprises anticipées pour être élu.

      bon 2023 c’est loin et ça va être dur pour lui de tenir jusque là.