Manille envoie des navires près du récif « Julian Felipe », contesté par Pékin

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

111 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Comportement outrancier de la partie chinoise.

    Merci de nous faire régulièrement des articles sur « le front ».

  2. Too dit :

    « Nous avons la volonté, la sagesse et la capacité de traiter correctement ces questions par le biais de canaux bilatéraux ».
    .
    Comprendre par là qu’il est plus facile d’intimider son interlocuteur sous staffé en terme militaire que si les Américains viennent proposer leur aide avec une flotte militaire capable de s’opposer à celle des Chinois.
    .
    .
    Ca sent de plus en plus mauvais… Soit les Chinois vont finir par se calmer devant une vraie pression internationale, soit des coup de feu vont finir par partir…
    Les deux questions qui restent seront simple…
    Quid du nucléaire? Quelqu’un va t’il faire cette erreur pour la planète…
    Et les Russes, vont t’il prendre parti, et si oui, contre les Chinois dont ils risquent d’être la prochaine cible (CF leur accord avec l’Allemagne en 39 qu’ils se sont pris sur le coin du bec après), ou avec les Américains pour lutter contre l’ogre qui a faim de territoires ?
    .
    Réponse le plus tard possible je l’espère…

    • m dit :

      Il n’y aura pas de nucléaire en jeu tant qu’il n’y a pas de menaces contre le sol chinois, russe ou américain à court terme ou à long terme. Aucun des acteurs ne fera cette erreur.

      Et je doute très fortement que les USA aient l’autorité politique en interne pour envoyer des gars mourir contre des Chinois se battant dans leur environnement proche (Taiwan, Spratleys, …)

      La prochaine sonde que va envoyer la Chine sera contre les iles Pescadores, entre la Chine et Taiwan. Comme personne ne bougera, comme cela se passe pour les Spratleys, ils auront compris que les USA ne bougeront pas pour Taiwan. Et ça, c’est pour dans les 5-10 années qui viennent.

      On va entrer dans une nouvelle guerre froide dont le rideau sera dans le Pacifique, avec des guerres de proxy loin de la Chine et des USA, avec une étanchéité économique entre les deux blocs qui fera très très mal dans le monde entier. Et qui disloquera probablement l’Europe qui sera forcée de choisir entre un alignement idéologique naturel avec les USA et une dépendance économique vis à vis de la Chine et de la Russie.

      • Mister Wang dit :

        Trop etre un grand expert en geopolitique.
        Felicitations

      • Franchement dit :

        La Chine pratique la même politique que la Russie. Ils savent que personne ne veut (ne peut) s’engager dans un conflit armé avec eux, pour une guerre qui pourrait rapidement se transformer en guerre mondiale. Les deux sont clairement alliés. On le voit depuis longtemps à l’ONU lorsqu’il faut voter. Et Poutine a tout intérêt à s’entendre avec la RPC car ils ont les mêmes désirs d’expansionnisme. La Russie a testé la communauté internationale avec la Géorgie (Ossétie, Abkhazie) puis l’Ukraine (en annexant carrément un territoire), et comme prévu personne n’a réagi si ce n’est avec de timides représailles diplomatiques ou économiques. Ils font de l’ingérence dans bien d’autres pays proches (Kazakhstan, Biélorussie) ou éloignés, jusqu’à utiliser des hackers pour du piratage et violent régulièrement des espaces aériens, toujours pour tester les réactions. Beaucoup s’accordent à dire qu’un autre territoire sera menacé très bientôt d’une annexion par une invasion militaire russe, car c’est la suite logique. La Chine se prépare clairement à envahir Taiwan pour remettre l’ile totalement dans son giron. Elle pratique également une politique d’intimidation et d’étouffement économique dans de nombreux pays du tiers monde (Afrique notamment), afin qu’ils deviennent des états satellites. Vous ajoutez à ce duo un allié : la Corée du Nord. Il est du coup difficile d’être optimiste pour l’avenir tant ces pays ne cessent de développer leur armée et leurs investissements, et accentuent les provocations comme aux Philippines désormais, dans un but qui ne peut être celui de la seule défense de leur territoire.

      • Aoups dit :

        Pour avoir une dépendance économique avec la Chine il faudrait qu’elle nous fournisse d’autres produits que ceux manufacturés qui peuvent être relocalisés, la Russie c’est autre chose, et ce n’est pas si tendu que cela nous avons quand même beaucoup de points de vus convergeant.

      • 에르메스 dit :

        Pour Taïwan vous vous trompez.
        .
        Si la Chine reprend Taïwan, ça sera un point de bascule qui impliquera soit d’accepter la suprématie de la Chine, soit la guerre contre la Chine avec tous les alliés possible.
        Guerre qui ne trouvera une issue pour les alliés, que si le PCC est entièrement détruit, notez bien le termes « PCC » et non « les chinois ».

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Et les Russes, vont t’il prendre parti , et si oui , contre les Chinois dont ils risquent d’être la prochaine cible (CF leur accord avec l’Allemagne en 39 qu’ils se sont pris sur le coin du bec après), ou avec les Américains pour lutter contre l’ogre qui a faim de territoires ?]

      Vous devriez suivre :
      1- Les derniers développements de l’actualité internationale
      2- Les dernières enquêtes d’opinion ( du centre Levada™ – « agent de l’étranger  » ) sur ce que pensent les Russes .

      avant de poster …

  3. Rambo des bacs à sable dit :

    Eh bé, ce n’est pas trop tôt, depuis le temps que les Chinois les défient, il serait peut être temps que les Philippins montrent enfin leurs muscles.

  4. Courmaceul dit :

    PQQ, une brochette de menteurs, de voleurs. Manille envoie des navires et c’est très bien ainsi.

    • tschok dit :

      Pour nous oui, clairement. Les Philippins vont au clash et nous on va regarder.

      Juste au dessus de votre com, Rambo dit: ils vont enfin montrer leurs muscles. C’est un mec qui veut montrer sa chair.

      Leur chair, on n’en a rien à foutre: on veut juste auditer le clash. Savoir comment ça se passe. Pour en tirer les leçons.

      On est d’accord là-dessus?

      Non, on n’est pas d’accord la-dessus, je le sais.

  5. phipat dit :

    Les Philippins sont dans leurs droits

  6. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ « Nous sommes aux côtés des Philippines, notre plus ancien allié en Asie ».]

    Mark TWAIN en a témoigné ! ;0)
    https://historynewsnetwork.org/article/44411

  7. Meiji dit :

    Vu que c’est un territoire Philippin inhabité mai squatté par la milice Chinoise, il reste l’option de la force a Manille, il n’y a que ça que la Chine comprend. Le rapport de force est déséquilibré, mais une annonce des Philippins a un jour que des exercices aériens avec bombardement vu avoir lieu sur zone avec interdiction de s’y rendre il se passerait quoi quand les F16 équipés de JDAM survoleraient la zone?
    Soit ils se font tirer dessus -> la Chine est un état voyou auprès de la communauté internationale
    Soit ils larguent quelques bombes -> Pékin proteste mais Manille est dans son bon droit
    Soit la milice s’en va -> Manille a gagné et peu militariser la zone pour éviter qu’ils ne reviennent

    • Frédéric dit :

      Pas de F-16 philippins, mais des FA-50 sud coréens.
      Notons que l’USAF avait basé quelques semaines des A-10 aux Philippines qui peuvent aussi de l’attaque en mer avec leur Maverick.

      • Seb dit :

        Qui ne volent plus, depuis longtemps, alors qu’au moment de leurs reception ils volaient quasi tous les jours au dessus de manille, ils ont ensuite ete utilises a marawi, mais depuis silence radio, un manque de pieces detachees je pense, ainsi qu’une budget restreint

        • Bisaya dit :

          Faux,

          Ils ont été utilisés du coté de Sulu et de Cotabato. Deux FA50 sont aussi régulièrement basés à Mactan/Cebu et la base de Zamboanga va subir des travaux pour pouvoir les accueillir. On les a aussi vu lors de l’arrivée des frégates Jose Rizal et lors du défilé naval de l’année dernière.

          L’armée l’air a aussi confirmé qu’un certain nombre d’appareils ont été upgradés ( Block 10 certainement) et des exercices l’année dernière (du coté de Palawan) ont montré leur capacité à utiliser des Mavericks sur cibles navales.

          Les Philippines ne se résument pas qu’a Manille

  8. Hostens dit :

    C’était après le 17e siècle, les philippins commencent savoir écrire, cad après l’arrivée des colonialistes espagnols, d’ailleurs le nom Phillipines était nommé par les espagnols, 2000 ans avant, les grands navires chinois sillonnent déjà sur les grandes océans, que les pêcheurs chinois travaillent sur ces îles, eux à l’époque, comme les petits gaulois, mangent des sangliers crus avec les doigts.

    • joe dit :

      Toi comprendre que même si pêcheurs Chinois depuis des siècles, eux par être propriétaire. Toi aussi comprendre que Droit International pas être égal à Mafia Chinoise au 20ème siècle. Compris petit nem ? 😀

      Sérieux les actes de ce gouvernement Chinois sont de plus en plus répugnants. Il est temps de rapatrier nos usines en Europe et aux Amériques.

      • Paddybus dit :

        Et quand un pays ne signe pas les traités et se croie autorisé à en imposer l’application…??? c’est normal…???

      • Falouja dit :

        Nem est la cuisine vietnamienne, c’est pourquoi qu’on vous appelle les petits gaulois, maîtrise pas de langue étrangère, jamais quitté du village gaulauaista.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Nem est la cuisine vietnamienne, c’est pourquoi qu’on vous appelle les petits gaulois. » Oui petit ciilie du Yang Tsé les nems sont vietnamiens! La gastronomie chinoise est bien plus élaborée, la preuve
          https://www.youtube.com/watch?v=NlRIsAmuKCM
          https://www.youtube.com/watch?v=ZalFD8m2ak8
          « maîtrise pas de langue étrangère, jamais quitté du village gaulauaista. » Si vous parlez notre langue comme vous l’écrivez cela doit ressembler à un symposium de pétomanes

        • Alpha dit :

          Toi pas savoir, nem être aussi chinois, appelé Chunjuan dans Grônde Zhine sous dynastie Zhou, période Chunqiu…
          Avant période dynastie Tang, ancêtre du nem était Chunbing…
          Mais vrai nem avec pate de riz apparu sous dynastie Qing (1644/1912), qui l’exporta ensuite dans tout le sud-est asiatique, et principalement au Vietnam d’où justement le mot nem est originaire !
          Petit Trolls chinois vraiment pas être bons…
          Pas connaitre leur histoire… 🙂

          • Galopant dit :

            Manger des sangliers crus avec les doigts pas bien,
            vous n’avez pas d’habitude de laver la main après les toilettes,
            En Founce, il n’y a pas de lavabo dans les toilettes, c’est mondialement connu !

          • Félix GARCIA dit :

            Galopant,

            Cela devient impossible de vous prendre au sérieux.
            Vous êtes des français titillant d’autres français … AVOUEZ ! ^^
            Je suspecte Hostens et les autres de faire la même chose.
            Mais pour le bien du développement de certains argumentaires : pourquoi pas ? =)

        • Bisaya dit :

          Le Nem n’est qu’une pâle copie du Lumpia philippin ;o)

    • Julien dit :

      Ça va les chevilles et le racisme, « Hostens »?
      C’est pas en Chine qu’on trouve les plus vieilles constructions encore debout, c’est en France:

      https://phoneia.com/fr/ce-sont-les-dix-plus-anciens-batiments-du-monde/

      • Expresso dit :

        Seule les résolutions de l’ONU qui peuvent arbitrer l’ordre du monde,
        https://www.un.org/press/fr/2013/AG11374.doc.htm
        c’est pas des chômeurs à longue durée qui décident le territoire des pays.
        si vous avez des difficultés, je peux vous présenter un travail,
        à demain, égoutier dans le 18e de Paris.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « si vous avez des difficultés, je peux vous présenter un travail,
          à demain, égoutier dans le 18e de Paris. » C’est votre lieu de villégiature? Comme les rats!

        • Grinderi dit :

          Allez donc finir la vaisselle, plutôt ! 五毛党 comme on dit chez vous !

    • Bisaya dit :

      Vous savez peut être écrire, mais la grammaire n’est pas votre fort…
      Sachez aussi que l’écriture dans les îles Philippines et Indonésiennes est largement antérieur à l’an 900 comme le prouve la plaque de cuivre de Laguna.

      Vous oubliez aussi un point important de l’histoire récente (2019 à vrai dire) : mieux vaut manger du cochon avec les doigts que des chauves souris avec des baguettes.

    • Thaurac dit :

      Et alors ? ça prouve quoi?
      Ils ont une expérience de la connerie plus ancienne, c’est tout.
      Justifier des agressions avec ces trucs à la con, c’est pas possible!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « C’était après le 17e siècle, les philippins commencent savoir écrire, cad après l’arrivée des colonialistes espagnols, d’ailleurs le nom Phillipines était nommé par les espagnols, 2000 ans avant » Arrivée des Espagnols aux Philippines en 1565! Avec les mathématiques chinoises cela doit faire 2000 ans!! En grammaire c’est pas terrible non plus! Infoutu d’écrire Philippines correctement! Très représentatif du niveau, satané Hostenscon!
      « les grands navires chinois sillonnent déjà sur les grandes océans,  » Les grands océans? Est ce que vous appelez pompeusement la « mer de Chine », votre pédiluve?
      Les grands navires! Une photo!
      « https://chine.in/images/2019/d67d1c4cf1461641b8bd6e184087ffd8.jpg J’imagine assez sa tenue dans une mer un peu formée!
      « comme les petits gaulois, mangent des sangliers crus avec les doigts. » Détrompez vous petit coolie nous maitrisions déjà le feu à l’époque! De plus le sanglier n’était qu’un aliment parmi tant d’autres! Comme chez vous le chien (cuit vivant bien sûr), le chat (vivant aussi?) le pangolin, la chauve souris, les holothuries et autres « étrangetés »

      • albatros24 dit :

        Les gaulois mangeaient beaucoup de céréales (car ils étaient artisans, agriculteurs céréaliers et toute la Gaule était pourvue de peu de forêts car cultivée), des animaux domestiques comme du boeuf, mais aussi….du chien, et oui. Qui était un met apprécié.
        Mais pas les chiens de guerre qui étaient vénérés comme des guerriers (d’après les dernières trouvailles des archéologues)

        • Hostens dit :

          Chaque pays n’a pas la même nourriture,
          Je suis pas contre les gens qui mangent les sangliers, mais bien sur cuit avec des sauces, barbecue…
          mais pas cru, pas manger avec les doigts,
          tu n’aimes pas les chinois qui mangent vos congénères, surtout Labrador, c’est compréhensible !

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Je suis pas contre les gens qui mangent les sangliers, mais bien sur cuit avec des sauces, barbecue… » Essayez donc de manger du sanglier cru! Vous devez ignorer (rien d’étonnant vu votre niveau) ce qu’est de la viande de sanglier!
            « tu n’aimes pas les chinois qui mangent vos congénères, surtout Labrador, c’est compréhensible ! » Vous nous traitez de chiens, de mieux en mieux mais ne nous formalisons pas, ce faire traiter de chien par un ……………….rat!

      • Pascal (l'autre) dit :

        repost Maudit clavier!

        https://chine.in/images/2019/d67d1c4cf1461641b8bd6e184087ffd8.jpg
        Cuirassé chinus? Ou ferryboâââte de Shanghai

    • albatros24 dit :

      manger cru = pratique culinaire de Chine, encore utilisée de nos jours (voir COVID et les autres coronavirus)
      les gaulois ne mangeaient pas de sanglier, animal sacré pour eux, mais des animaux domestiques…
      Notre ami chinois confond tout, attention il a HOSTENSiblement de la fièvre (jaune)

      • Alpha dit :

        « Notre ami chinois confond tout »
        C’est à dire qu’il se met à la culture française en feuilletant uniquement les pages des albums Astérix et Obélix…
        Forcement, les dessins montrant des banquets avec des sangliers en train de cuire, il croit que c’est une vérité historique…
        Mais non Hostens, je vous l’assure : Obélix n’a jamais existé !!! 😉

    • Grinderi dit :

      五毛党 comme on dit dans votre démocratie ! 😉

    • 에르메스 dit :

      Les navires « chinois »(sous entendu la grande Chine unique) y’a 2000 ans ?
      Vous connaissez l’Histoire de votre pays rassurez moi ?

    • Roberto dit :

      2000 ans avant ? Encore un troll avec une education chinoise ultra nationaliste qui fait rire…alors que l’Empire espagnol etait a zon zenit, la Chine c’etait le type même de puissance en plein déclin et toute sa suposée force ne pouvait même pas empecher des pays 20 fois moin peuplés et grands de s’instaler a ses porte justement et de prende presque le monopole de certains marchés (comme celui de l’argent, le metal le plus important en Chine), du jamais vu. Et vous avez le culot de venir faire des posts haineux et presques racistes sur d’autres peuples ?

  9. Julien dit :

    C’est quand même dingue la lenteur des gens à s’adapter, la Chine prévient-elle? Non, elle agit et pratique le fait accompli.
    Manille en a pourtant déjà fait les frais et aurait du retenir la leçon.
    La seule attitude correcte est de ne communiquer QU’APRÈS avoir arraisonné autant de ces navires que possible, équipages en taule.
    Après on laisse Pékin gesticuler quelques jours, on garde les équipages au frais, ils ont enfreint la loi après tout, on les libère éventuellement, ou pas, fonction de l’attitude des Chinois.
    La diplomatie ne fonctionne pas avec une dictature.

    • Ltikf dit :

      Vous avez tout à fait raison je pense – mais on ne fait rien – parcequ’ on a peur… Et si on a peur, quelque part on a déjà perdu ! On dirait la politique de renoncement de 1938-1939 – l’ONU pas plus efficace que la SDN d’alors…

      • albatros24 dit :

        Je ne trouve pas que nous montrons une quelconque peur militaire contre les chinois
        Juste une distance
        mais notre balance commerciale très déficitaire (presque 40 milliards) et notre insertion dans la première place commerciale mondiale qui nous rend plus forts politiquement (la Commission est chargée du commerce extérieur) et surtout économiquement grâce à l’Union européenne : nous placent en position économique de force vis à vis de la Chine (qui a plus à perdre qu à gagner à nous voir nous tourner vers ses concurrents Inde ou Vietnam…) et il y a peu de pays solvables dans le monde.

    • ekiM dit :

      La diplomatie ne fonctionne pas quand on est faible. Point. La diplomatie fonctionne encore moins quand le faible s’aplatit comme un paillasson devant le fort.

      La Chine a déjà commis plusieurs actes de guerre contre les Philippines. Que fais le président philippin ? Il s’accroupit devant la Chine et dit « Encore ». A-t-il le début d’un amour propre ? La question se pose.

    • m dit :

      On n’est plus en face d’une dictature comme les autres. On est en face de LA dictature. Elle a un cinquième de la population mondiale, elle a un territoire immense avec beaucoup de ressources et une armée moderne et massive.
      Effectivement, ils ne comprendront que la force mais à part les américains, plus personne n’a la force nécessaire pour les impressionner.

      Le seul ennemi qui vaincra la Chine communiste viendra de l’intérieur, et ils se débrouillent pour qu’il n’apparaisse jamais (génocide des Uighurs, remplacement des ethnies diverses par des Han comme au Tibet,…)

    • Thaurac dit :

      Et couler les navires de pêche..

    • Twouan dit :

      La seule stratégie c’est de couler du béton avec une batterie dessus.

      Attendre ou envoyer un navire n’y changera rien, les chinois sont plus nombreux, ils useront les philippins c’est tout.

  10. HMX dit :

    Les Philippines et les autres pays de la région (Vietnam, Indonésie, Brunei, Malaisie…) seraient bien inspirés de militariser de façon permanente chaque îlot ou le moindre bout de récif encore en leur possession, avant que les chinois ne le fasse à leur place… à bon entendeur !

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Les Philippines et les autres pays de la région (Vietnam, Indonésie, Brunei, Malaisie…) seraient bien inspirés de militariser de façon permanente chaque îlot ou le moindre bout de récif encore en leur possession, avant que les chinois ne le fasse à leur place… à bon entendeur ! ]

      Esprit de @Thaurac sors de ce corps ! ;0)

      Franchement , est ce que cela vous arrive de voyager de temps en temps ?

      Je conçois qu’en ce moment ce n’est pas la période mais dés que vous le pourrez et si vous en avez les moyens ce serait bien que vous vous vous rendiez sur ces îles que vous voulez couvrir de garnisons , miner , truffer de radars et de sites de missiles AA face aux Turcs et aux Pékinois . ;0)
      Vous me faites penser à ce film avec le regretté Roger Moore , Escape to Athena , ou des Allemands avaient caché un radar et un site de V2 dans la coupole d’un monastère Orthodoxe … ;0)

      https://www.notretemps.com/loisirs/vacances/idee-vacances-de-printemps-kastellorizo-l-ile-grecque-oubliee,i211093

      • HMX dit :

        @Daniel Besson
        Libre à vous de relativiser la menace, pourtant extrêmement réelle et concrète pour les pays concernés… vous semblez suggérer qu’il est impossible de militariser ces îlots. C’est étonnant, mais les chinois, eux, semblent très bien y arriver. Allez donc jeter un œil sur ce qu’ils ont des Spratleys, ou du récif de Scarborough…

      • Marenostrum dit :

        @ Daniel Besson

        « ces îles que vous voulez couvrir de garnisons , miner , truffer de radars et de sites de missiles AA face aux Turcs et aux Pékinois . ;0) »

        Ce que vous décrivez sous une forme ironique ressemble beaucoup à ce que fait la Chine en mer du Sud Est asiatique… Tel est pris qui croyait prendre.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ Ce que vous décrivez sous une forme ironique ressemble beaucoup à ce que fait la Chine en mer du Sud Est asiatique… Tel est pris qui croyait prendre.]

          Ces îles artificielles semblent ‘( !!!!! ) vieillir très mal ! Faut suivre …
          Copier un projet qui  » prend l’eau « – au sens premier du terme – n’est pas particulièrement astucieux ! ;0)
          Maintenant si vous vous arrivez à transformer  » ça « en Corregidor , Iwo-Jiwa ou Tarawa , vous devirez vite prendre contact avec l’Ambassade du Japon !
          https://www.fr.emb-japan.go.jp/territory/senkaku/about.html

      • Avec besson, c’est besson nos pantalons.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ Avec besson, c’est besson nos pantalons.]

          Les attaques ad-hominem sont très faciles quand on a pas les cou…. le courage de poster autrement que sous un pseudo !
          Bon Week-End Môssieu-Dame le courageux @Antisubjective

    • albatros24 dit :

      …ou de s’unir entre eux, tout simplement. Sous l’égide des Etats Unis Australie, Nouvelle Zélande, du Japon et de la Corée du Sud, cela finira par se faire avec une organisation du traité du Pacifique Nord (OPAN, par exemple…). Peut être même devrons nous en faire partie avec nos gigantesques territoires du Pacifique (aussi grands que toute l’Europe). Pour ma part, je resterai justement à part et je musclerais fortement Marine et Aviation, notamment dans le coin. Nous avons des bases à Tahiti et Nouméa, mais vides d’avions et hélicoptères, de frégates et surtout de corvettes. Bref des Rafales, des A340M, des Caracal, des missiles en nombre et surtout quelques corvettes GOWIND 3000… Cela relancera fortement nos industries et modernisera nos forces. Bien sûr en plus deux PAN NG et pas un seul, cela ne rime à rien, et nous n’avons pas la permanence à la mer sinon.

  11. mulshoe dit :

    L’ ambassade de chine  » a pris note  » . En fait ils s’en foutent complètement persuadés que le XXI e siècle leur appartient .

  12. Auguste dit :

    Les Philippines sont demandeurs d’au moins deux sous-marins d’attaque.Ils avaient pensé au Kilo,mais les US ont dit que c’était pas bien.Ils voudraient placer les leurs à la place de Naval qui est en pôle position.Les Chinois disent aux US de se mêler de leurs affaires: c’est ce qu’ils font.

    • Lothringer dit :

      Pour autant que je sache, les sous-marins US sont exclusivement à propulsion nucléaire. Or l’Amérique n’exporte pas de navires à propulsion nucléaire. Donc les USA ne peuvent pas proposer de sous-marins à l’export . Sinon les Australiens, membres de l’association « five eyes » auraient acheté américain au lieu d’acheter chez Naval Group.
      Donc les USA ne pourront pas non plus proposer de sous-marins aux Philippines.

      …à moins qu’ils ne changent leur doctrine un jour
      …ou à moins qu’il ne recommencent à fabriquer des sous-marins non-nucléaires

      • Asvard dit :

        Ce n’est n’est pas une question de doctrine, même s’il en avaient le désir les US ne pourraient vendre un SM nucléaire, tout au moins du type actuel de ceux qu’ils ont. Ceux ci utilisent du combustible nucléaire militarisé (enrichissement supérieur au civil) dont la vente/exportation est interdite par le traité de non prolifération.
        Je ne suis même pas sur que la France dont les réacteurs nuc de notre marine utilisent du combustible civil pourrait en vendre.

    • Thaurac dit :

      Les usa vendent des sous marins?

    • LEONARD dit :

      Les U.S ne construisent plus de S.C.A depuis les 3 Barbel en 1959.
      Donc, fausse info.

      • Auguste dit :

        C’est pas une info, c’est un « va de la gueule » personnel.J’ai oublié le point d’interrogation à la fin.
        L’Info c’est que Naval est en pôle position.

        • LEONARD dit :

          Ce serait bien de nous fournir les clés de décryptage, pour chaque post…..
          Ca ferait gagner du temps.

    • Bisaya dit :

      Faux.

      La Marine philippine cherche deux bateaux à propulsion classique. Les deux dans la course sont Naval Group avec le Scorpène et DMSE avec le Chang Bogo.

  13. Max dit :

    Circulez il n,y a rien à voir… Fait accompli et posture de force. Rien de nouveau pour la dictature chinoise. On conquière tant que ça paie. Le droit et la vérité juridique ne dépassent pas l’horizon du parti.
    Cela va être difficile pour les navires philippins au milieu de la nuée des chalutiers chinois. Arriveront les gardes-côtes puis la marine de guerre.
    Ca ressemble quasi à ce qu’Erdogan réalise en Méditerranée et au Moyen-Orient.

    • joe dit :

      Exactement. Et cela donne l’impression que nous sommes faible du fait de ces reculs continuels sur le thème de « c’est pas bien grave, il finira par ce calmer ».
      La Chine à conceptualisé cette pratique de conquête sans bataille et a constaté comment le Sultan Erdo arrivait à pousser quelques pions, les uns après les autres. Dont actes.

      Ni Erdo ni la Chine n’iront à un conflit majeur car ils sont tous deux entourés de pays qui craignent davantage leurs pratiques, quitte à s’allier avec le finalement pas si encombrant mais plutôt rassurant, que cela allié Américain et consorts.

      L’Europe à une carte à jouer: Diplomatie claire et non ambiguë + offrir une « protection » un tout petit peu plus musclée. Juste quelques navires dans la zone et des renseignements satellitaires pour pallier au manque de moyen relatif des pays de la région.
      En fait se montrer et aussi AGIR pour que la situation ne prenne pas un tour dramatique avec des incidents mortels, même si limités.

  14. Adren dit :

    Ces tirades bien diplomatiques chinoises semblent issues d’un dessin animé manga de baston entre ados. Plus ils montrent les muscles et plus ils sont ridicules. Quelle ironie, et quel talent de réussir à se mettre la planète à dos.

  15. Durandal dit :

    Le mot pour « amitié », ne doit pas avoir le même sens pour les Chinois.

  16. Durandal dit :

    J’imagine que l’idée après la prise de ces avant-postes, c’est de construire des bases pour l’aviation, des points de ravitaillement, et ensuite de passer à la conquête des Philippines.

    • LEONARD dit :

      Non, l’idée, c’est de tenir la Mer de Chine dans son ensemble et spécifiquement la Mer de Chine Méridionale:
      – Pour sécuriser les SNLE
      – Pour contrôler les lignes commerciales import/export chinoises,
      – Pour faire peser une menace sur les approvisionnements de la Corée et du Japon (et accessoirement de Taïwan).
      Et pour « tenir » la Mer de Chine, ils s’appuient sur des bases terrestres établies sur des ilôts réensablés.

      Et le projet s’applique jusqu’aux îles Natuna, qui sont quand même à 3000 Km de Pékin.
      https://www.chine-magazine.com/tension-entre-beijing-et-jakarta-en-mer-de-chine-meridionale/

      • Durandal dit :

        Oui, mais avec le contrôle de l’Indonésie, ils coupent le monde en deux, ils deviennent incontournables.
        Et ils isolent l’Australie…

        • LEONARD dit :

          Ils ne chercheront pas le contrôle de l’Indonésie. Trop coûteux en forces.
          Par contre, les Natuna, c’est 100 000 habitants, çà, ils peuvent occuper et soumettre.
          Avec les Natuna, ils contrôleraient tout le sud de la Mer d Chine, jusqu’à Singapour, et une partie du Golfe de Thaïlande et surtout ils priveraient l’Indonésie de cette position centrale.

          Au delà, ce serait tout le trafic maritime Taïwan-Corée/Japon avec le POMO et l’Europe. qu’ils contrôleraient (et donc pourraient soumettre à embargo). C’est dèjà partiellement le cas, avec les Paracels et les Spratleys, mais leur influence irait gêner le contournement par la Mer de Java et la Mer de Cèlebes, pour remonter par la mer des Philippines. Le trajet n’est pas infaisable, mais il devient plus risqué ( navigation difficile) et plus long, donc plus coûteux ( c’est aussi une guerre économique).
          Les Natuna, c’est comme les Paracels ou Pratas.
          Central.

          Pour l’Australie, ils ne l’isolent pas. Trop loin.
          Mais ils se rapprocheraient et fragiliseraient ses avant-postes.

      • Michel dit :

        Vous croyez vraiment que le Japon « ne les voient » pas venir ????
        Bien avant tout risque de problème sur les lignes commerciales avec le Japon ces derniers iront sortir les Chinois de ces Iles, ils ont l’habitude, l’expertise de le 2eme GM cela ne se perd pas ….

  17. Charognard dit :

    Cette provocation chinoise va crisper bien des voisins, Manille cherche activement des alliances pour l’aider à contenir Pékin:
    https://air-cosmos.com/article/missile-brahmos-manille-se-protge-de-pkin-24345

  18. prof de physique dit :

    Je trouverai acceptable, si nous en avions les moyens, d’offrir quelques patrouilleurs, navires ou avions armés, au forces armées philippines.
    En fait ce serait même prudent.

    • Royal Marine dit :

      Mais voyons! Vous savez bien que le peu de milliards qui nous restent à dépenser à crédit, sont prioritairement affectés à l’accueil des migrants, à la construction de mosquées salafistes ou turques, et à la lutte contre « l’esstrèèème droâââte »…
      Croyez-vous, qu’il puisse nous en rester pour armer ces pays, situés trop près de la Chine? (Après tout, c’est bien de leur faute!)
      Et puis, avec le réchauffement climatique, tous ces gens devraient être noyés depuis 2015, d’après le GIEC… Qu’est-ce qu’ils nous e.merd.nt encore en 2021?
      Et puis tout ça, d’abord, c’est la faute de Trump! Regardez BFM, LCI, ou France Info… MDR!

    • Bisaya dit :

      Pour le moment les seuls échanges France-Philippines ne portent que sur du neuf : deux OPV270 d’OCEA pour les gardes cotes et deux sous-marins Scorpènes.

      Les Jean Bart et Latouche-Tréville seraient parfait pour la Marine philippine mais vont peut être partir vers la Grèce. Reste les deux FLF qui ne seront pas modernisés… Il avait été question de transférer La Tapageuse en 2013 mais cela n’a pas aboutit…

      Le soucis n’est pas tant des les moyens financiers que dans la volonté politique. Il y a actuellement pas mal de navires de seconde mains disponibles qui pourraient renforcer la flotte à moindre coût en attendant l’arrivée des bâtiments neufs (les 9 Shaldags et 6 patrouilleurs de haute mer) :
      – La Corée du Sud retire progressivement ses corvettes Pohang (la marine PH en a déjà une)
      – Les USA retirent leur patrouilleurs Cyclones (là aussi la marine PH en a déjà un)
      – L’Australie retire ses patrouilleurs Armidale
      – A voir aussi si le Japon est prêt a vendre/donner certains navires (les Abukuma peut être?). Ils ont déjà financé 12 patrouilleurs pour la garde côtière PH.

      Coté aviation les USA ont proposés le transfert d’une douzaine Beechcraft TC12 de surveillance pour la marine PH. Ajoutés aux drones Hermès 450/900 achetés à Israël et aux Beechcraft TC90 donnés par le Japon, cela serait une bonne base.

  19. Carin dit :

    Je pense que Mr Duterte joue sa tête sur ce coup…
    les philippins ont très peu goûté l’histoire des Spratleys, si la chine décide de remettre le couvert un peu plus près des philippines, et que Mr Dutertre courbe l’échine, son propre peuple (et son armée?) risquent de lui faire la peau.
    La chine se sent assez forte pour annexer ce qui lui plaît dans son entourage… charge aux pays concernés à traiter les bateaux de la milice chinoise comme un envahisseur…

    • Bisaya dit :

      Heureusement pour les philippins, M. Duterte s’est (curieusement) entouré de deux ministres qui sont bien plus incisifs et réaliste que lui dans le domaine des relations internationales : Delfin Lorenzana à la Défense et Teddy Locsin aux Affaires étrangères. Ils ont le mérite de limiter la casse et de le contre-dire… Même si les déclarations parfois (souvent?) catastrophiques du président sont celles que l’on relaie le plus…

      L’armée philippine reste elle très occidentalisée dans sa doctrine et ne semble pas avoir de volontés de prise de pouvoir. Elle partage bien plus de similarités avec les armées américaines ou australiennes qu’avec celles de ses voisins thaïlandais ou birmans.

      Plus que la tête de M. Duterte c’est surtout l’élection qui approche (c’est pour 2022) qui pourrait partir en vrille (ingérence, corruption et désinformation venant de Chine). Les philippins ont montrés qu’ils n’avaient pas peur d’élire un candidat qui sort des sentiers battus (y comprendre quelqu’un qui n’est pas issue d’une toute puissante famille encrée à Manille ou dans le nord de Luzon). Il y a donc un espoir, mince certes, qu’il choisirons un candidat qui croit réellement au potentiel de son pays, et pas seulement à s’en mettre les poches.

  20. Lagaffe dit :

    Pour info, la Chine a décidé de réécrire l’histoire du monde.
    Xi Jinping vient d’inventer un passé de 5000 ans (!) à la Chine, et la présente comme la première civilisation de la planète.
    Depuis les années 1950, l’archéologie chinoise est une discipline scientifique au service d’un programme politique : il y a un rapport étroit entre archéologie et nationalisme. Il ne s’agit pas d’une exclusivité chinoise, l’Allemagne nazie avait agi de même.
    https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/la-chine-reecrit-elle-son-histoire_151199

  21. lxm dit :

    Le principe même du dominant est qu’il se sert dans le plat des autres, des autres qui peut faire la grimace, se plaindre, crier au scandale, mais qui au final n’oseront rien faire.
    Dans le monde actuel, il y a 2 dominants, les USA et la Chine.
    Les philippines jouent un jeu serré, un peu comme les tribus africaines d’autrefois qui cherchaient à mettre en opposition français et anglais pour espérer rester indépendantes; au connait le résultat.
    Les philippines, malgré leur grande population, et contrairement à un crédible vietnam, n’ont presque pas d’armée, et ont eu du mal à simplement combattre quelques milliers de djihadistes il y a encore quelques années; si la Chine malmène d’autres pays, pourquoi se gênerait-elle avec le pays le plus faible de la région, les philippines. Un pays avec un président dérangé et provocateur qui aimerait le beurre, l’argent du beurre et le derrière de la crémière; en jouant à la fois la carte américaine, chinoise et même russe, proposant par audace des traités, alliance puis la rejetant quelques semaines plus tard, la peur d’être à la fois seul, isolé, ou de devenir un protectorat à cause de sa faiblesse. Un pays avec lequel on ne peut simplement rien faire actuellement, il faudrait d’abord un changement de président et même de culture économique, car on peut se poser la question, pourquoi les philippines n’ont pas une économie qui a décollé comme ses voisins ?

  22. LEONARD dit :

    Les philipins peuvent gesticuler à loisir, chaque jour qui passe renforce le fait accompli chinois sur Whitsun Reef.
    Et d’ailleurs, ils se sont débrouillés comme des manches, puisque les chinois sont là bas depuis à minima le 13 Décembre 2020, comme le prouvent ces photos.
    https://www.philstar.com/headlines/2021/03/26/2087165/chinese-ships-mooring-julian-felipe-reef-december-2020-report
    https://simularity.com/mar-2021-the-presence-of-large-numbers-of-probable-chinese-ships-near-whitsun-reef-started-in-december-2020/

    Il est très probable que des navires des garde-côtes chinois soient dèjà sur place, mêlés à la milice, en profitant de l’absence de présence/surveillance des philippins. Les quelques patrouilleurs que les philippins vont tenter d’envoyer ne feront pas le poids contre la masse chinoise et la marine, et donc l’armée, vont piteusement se replier.

    Le premier intérêt de cette affaire, c’est que l’armée philippine va peut-être enfin s’apercevoir qu’il serait urgent de renvoyer Duterte en prison et de confier le pouvoir à des gens sérieux en choisissant son camp.
    Le second, c’est que le carnet de commandes militaire philippin va s’épaissir, et pas seulement en faveur des US.
    Le troisième, c’est que si des pays riverains n’ont pas compris, c’est qu’ils sont déjà soumis. Ils on intérêt à entamer une course aux récifs pour éviter de se les faire squatter. Là aussi, commandes militaires occidentales à prévoir.

    La Chine va nous permettre de renforcer notre industrie militaire, comme quoi, elle n’a pas que des inconvénients…

  23. vrai_chasseur dit :

    Le Vietnam demande aussi à la Chine de quitter ce petit atoll des Spratleys dénommé Whitsun Reef, alias Julian Felipe en phlippin, Da Ba Dau en vietnamien, Niue Jiao en chinois
    cf
    http://vnexplorer.net/vietnam-demands-china-end-violation-of-vietnams-sovereignty-in-east-sea-a2021138050.html

  24. Matou dit :

    La Chine s’autorise ce qu’elle veut désormais, sûr de sa puissance et qui s’accroit de jour en jour. Tant qu’il n’y aura pas une opposition forte et cohérente, elle continuera sa démarche. Je pense qu’il faut avoir beaucoup de poussières dans les yeux pour ne pas voir ce que la Chine est devenue, tenant compte de son parti unique avec les pratiques dont nous sommes informés concernant les droits en général et la montée de ce qui semble être un sentiment national agressif. Elle a su attirer l’occident dans son propre jeu grâce à son marché tissé comme une toile d’araignée avec les transferts de technologies et attirer la production mondiale grâce à une main d’oeuvre peu chère, les entreprises occidentales étant trop contentes d’accroitre leurs marges. Le résultat, on le connait. Elle déroule désormais la doctrine de Tsun Tseu et on jeu de GO, avide de puissance et semblant revancharde, car un tel ton n’aurait pas lieu d’être dans le cas contraire. Elle est déjà en guerre de conquête tant économique que territoriale depuis plusieurs années. Le ton se durcis à une allure exponentielle, ainsi que la mise en pratique du fait accompli et de l’intimidation dans le monde entier. Elle dispose de ressources clés pour les nouvelles technologies ce qui lui donne un avantage crucial à une heure où les technologies électroniques se déploient massivement. L’avenir s’assombrit. Quelle stratégie avons nous ?

    • Michel dit :

      Mais aucune matière première leur permettant de continuer à produire et pas en autosuffisance alimentaire !
      Vous croyez vraiment que les 300/400millions de Chinois qui s’empiffrent en ce moment vont revenir a un bol de riz par jour, vous êtes vraiment naïf !!!!!!

  25. ron7 dit :

    La question est la suivante…
    Doit-on « laisser faire », ou désormais bloquer une à une toutes les avancées chinoises en terme de territoires !
    Sans réponse ferme de la communauté internationale, on se doute bien évidemment que le jeu va continuer…

    Une conquête, qui se poursuit sans véritable opposition, ça va nous donner bientôt des situations inextricables, n’en doutons pas !!

  26. Paul Bismuth dit :

    C’est dommge, il y avait une bonne nouvelle en provenance des Philippines:
    https://lactualite.com/actualites/un-commandant-du-groupe-terroriste-abu-sayyaf-abattu-aux-philippines/

  27. Frédéric dit :

    Mais n’avez aucune logique ?!? Pensez vous que la Chine soit près a effectuer des réelles actes de guerre en s’en prenant a des garnisons au lieu de se la jouer sournoisement avec des  »pecheurs » ? Il n’y aurait aucune excuse possible pour Pékin avec des débarquements contre des îlots habités !

  28. Michel dit :

    Oncle Xi il dit quoi ?????
    https://air-cosmos.com/article/missile-brahmos-manille-se-protge-de-pkin-24345
    Vite il faut prendre les iles avant que les missiles nous tombent dessus …….