Mali : La force Barkhane accusée d’avoir commis une bavure par un proche… de la mouvance jihadiste

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

80 contributions

  1. EchoDelta dit :

    Donc les égorgeurs de jeunes filles nous reprochent d’avoir tuer certains des leurs… et officiellement ! J’espère juste que personne ne fera audience à leur babillage. La technique du dénigrement est très bien connue de nos politiques qui la pratiquent intensément entre eux, donc j’espère qu’ils sont au courant des dégâts que cela peut produire.

  2. berger dit :

    La force Barkhane innocentée d’avoir commis une bavure par un proche… de la mouvance Barkhane

    • Momo dit :

      Alors dans le répertoire on retouve bien ‘Bergere, catégorie troll vraisemblablement xinois mais à confirmer, opposé en tout à la France et à ses valeurs.

      Pas étonnant de voir son post baveux.

    • Gremlins dit :

      Exactement.

    • Castel dit :

      Comment la France a-t-elle osé s’en prendre à ces braves jeunes gens, si contents de pouvoir partir chasser le lapin sur la belle moto que papa barbu leur avait offert pour aller chasser les mécréants…..
      Ne trouvant pas de lapins, c’était normal qu’ils se rabattent sur ceux-ci,……. il faut bien que ces jeunes s’amusent !!
      Méchants les Français, méchants !!!!!

    • dante dit :

      @berger : C’est bien, bon troll, c’est bien…

  3. Rambo des bacs à sable dit :

    Bien joué Sarko ! T’as détruit la Lybie qui verrouillait le passage entre la méditerranée et le Sahel, maintenant voilà ce qui arrive quand on suit aveuglément les ricains, on se prend toujours un retour de bâton dans la gueule. Cette guerre sera notre pendant au bourbier Irakien ou Afghan. On va gaspiller des tonnes de pognon pour que dalle alors qu’on en aurait bien besoin pour le SCAF, nos décideurs sont des génies ! Vive l’euro-atlantisme !

  4. incroyable ces gens qui assassines a tour de bras raconte des blagues et eux ont tout les droits de tuer

    • Momo dit :

      Nullo troll d’obédience russe.
      A du mal a écrire en français ce qui donne l’avantage de phrases courtes et peu compréhensibles.

      Est opposé à la France. Point.

  5. Florian dit :

    sympa ces articles, mais faudrait relire, passe encore les fautes d’orthographe, mais les mots qui manque, c’est moins agréable pour la lecture

  6. Modibo Traore dit :

    Un grand merci à nos maîtres universalistes qui veulent faire sombrer l’humanité dans le K.O et qui se cache derrière une France qui ne l’est plus depuis 300 ans. Toujours une façade pour masquer le véritable ennemi apatride sans race ni religion.

    • Momo dit :

      Non non, l’ennemi est parfaitement est connu, sans aucun problème: il a une religion arriérée qu’il veut imposer au monde avec sa loi abominable: la charia.
      Allez dites-le, un effort de sincérité ;0)

      Et pour notre info qu’est ce qu’il s’est passé en 1721 ou avant? On attend avec impatience…

    • Yattara Oumar dit :

      La France perd et continue de perdre son influence, elle ne sait que piller. En plus de 50 ans bilan l’Afrique francophone n’a pas progressé mais connu que des guerres et conflits inutile. Bravo les maliens ne vous faites pas avoir !!

      • Momo dit :

        Tu parles ^^
        Les maliens ne sont pas les égorgeurs islamistes, essentiellement peuls pour ceux qui restent il faut le dire.
        Les peuples, essentiellement noirs et touaregs, aspirent à la paix et remercient les français de leur aide pour supprimer ceux qui les assassinent, torturent et violent au nom de l’ignoble charia.
        2000 paysans lâchement assassinés depuis début 2021 par les égorgeurs islamistes.

        La vérité est connue de ces peuples, nous les aidons à se débarrasser du cancer islamiste, leur fin en est proche.

      • dompal dit :

        @ Yattara Oumar,
        Eh oui bamboula, depuis que la France n’est plus en Afrique, celle-ci s’en est retournée à la période pré-coloniale !
        Chassez le naturel et il revient au galop… 🙂

      • Briel Tsoumbou dit :

        Avec le franc CFA ? voici un discours d’un économiste africain,
        https://www.youtube.com/watch?v=rZ02t-bU4xM

      • breer dit :

        l’Afrique francophone n’a pas progressé, et bien sûr c’est la faute des français. La France déverse des milliards depuis des décennies à divers gouvernements du continent africain. On sait et on a vu ce que beaucoup de dirigeants dans ces pays en ont fait, corruption permanente des « élites », détournements de centaines de millions à des fins d’ investissements personnels des familles de dirigeants, conflits inter ethniques générationnels, maintien de la pauvreté et des mentalités ethno-traditionnelles empêchant tout progrès du fait de la démographie, du manque de connaissances, destructions de la bio diversité, et fuites à l’étranger de nombreux africains qui font des études en Europe ou ailleurs, pour gagner plus d’argent et vivre à l’occidentale. La facilité s’est d’accuser en permanence les pays qui ont colonisé il y a plus d’un siècle, et surtout de ne jamais remettre en question ses propres faiblesses, carences et défauts. Preuve le nombre incessant d’africains de moins de 40 ans qui fuient ce continent instable, et ingérable.

        • Francexaspere dit :

          Bonjour Breer
          L’aide publique au développement , c’est 12 milliards d’euros pour l’année 2020 qui tombent dans les poches profondes des satrapes africains prevaricateurs sans aucun effet sur le développement.
          Pendant ce temps les Maliens Traoré pillent nos aides sociales tout en nous crachant à la gueule.Quand allons nous décider de fermer le robinet ?

      • Dante dit :

        On fait un pari : la France retire toutes ses troupes et laisse les groupes armés reverser le gouvernement du Mali. Le pays retournerait dans une véritable instabilité sous a domination des personnes qui brandissent la religion pour avoir le pouvoir et je suis sur que vous viendriez encore vous plaindre que c’est encore la faute de la France.

        La France, est pour certain africains le parfait bouc émissaire qui permet de ne pas regarder en face les problèmes interne de leur pays.
        Les pays d’Afrique méritent mieux que cette situation d’instabilité permanente. Mais ce n’est pas en crachant sur la France sans preuves que vous ferez avancer les choses.

      • Vinz dit :

        Parlez nous des grandes réussites du Nigeria, du Kenya, de l’Angola, du Mozambique, de l’Egypte, de l’Afrique du Sud, du Congo, du Zimbabwe etc. bouffon wolof. Le problème de l’Afrique, ce sont les Africains.

    • Dante dit :

      Modibo Traore je suis triste que vous soyez partisan de cette théorie (pourtant bien maigrement fondée). La France, certes ex colonisateur (qui a beaucoup à se reprocher par son passé colonial) est pourtant aujourd’hui le moins pire allié que le Mali ou les autres pays de l’Afrique occidentale puissent avoir.

      Si la France se retire, a votre avis, qui va profiter des divisions pour vous imposer un nouveau régime colonial ? La Russie, la Chine qui a déjà mis la main sur l’Afrique de l’Est ?

      • Observateur de l'Afrique dit :

        Il y a eu un moment, les français ont beaucoup critiqué Paul Kagamé, un dictateur comme d’habitude, énorme de progress économie de Rwanda en ce moment c’était grâce à ce dictateur, la France a fait quoi au Rwanda , 1,2 millions de génocide,
        https://www.youtube.com/watch?v=RXT_Ndn608M&t=111s
        https://www.lepoint.fr/societe/la-france-a-des-responsabilites-lourdes-dans-le-genocide-au-rwanda-26-03-2021-2419586_23.php

        • Alain d dit :

          Le problème est bien que les dictateurs ne sont pas une espèce en voie de disparition sur cette planète. C’est même l’espèce qui prolifère le plus. Il faut faire avec, tout en essayant d’influer sur le cours des évolutions, en fonction de ses sensibilités nationales.
          Même si demain il était possible que la France se tire ailleurs, sur Mars ou sur Venus, ca n’améliorerait pas pour autant les gouvernances et zizanies africaines.
          La France n’a pas beaucoup de moyens pour peser sur l’Afrique, en dehors de tenter que les intégristes ne progressent sur une région du continent, en souhaitant et attendant que les africains prennent leurs destins en mains, arrêtent de toujours ingérer et peser sur la destinée de leurs voisins, et s’orientent plus vers de coopérations intra-africaines que vers des conflits.
          Evidement que les nations économiques les plus avancées ont des responsabilités, mais il ne faut pas tout leur mettre sur le dos. Personne n’a vraiment la solution, et toutes solutions non suivies parallèlement de bonnes volontés, et sur du très long terme, c’est à dire sur plusieurs élections présidentielles, mèneront à l’échec.
          Le Soudan, par exemple interroge beaucoup, parce qu’effectivement la dictature a été virée, mais pas toutes ses ramifications, et un accord a été signé, mais pas par tous. Et cette nation est tombée tellement bas, après trop d’années de guerres, que même si les aides arrivaient très massivement, les soudanais n’en verraient pas les résultats, qu’ils estimeraient le minimum, avant plusieurs semestres, voir plusieurs années. Vont-ils patienter? Ne vont t’il pas être manipuler par ceux que profitaient de la situation précédente, milices, militaires, djihadistes, trafiquants et marchands d’armes? Est-ce que les nations étrangères en concurrence et qui y ingéraient vont se calmer? Est-ce que les nations avancées vont jouer solidaire (ONU, FMI, BM, etc.)? Une équation avec vraiment beaucoup d’intérêts divergents, d’inconnues et d’incertitudes……

        • Pascal (l'autre) dit :

          « l y a eu un moment, les français ont beaucoup critiqué Paul Kagamé, un dictateur comme d’habitude, énorme de progress économie de Rwanda en ce moment c’était grâce à ce dictateur, la France a fait quoi au Rwanda , 1,2 millions de génocide, » Un million de génocide!!!!
          Encore un trou du cul chinois qui exhale!!!

      • Alain d dit :

        20/20
        Les aveux sur les guerres françaises en Afrique et en Asie, l’Algérie ou le Rwanda récemment, démontrent que le passé colonial de la France est bien derrière elle.
        Mais c’est certain des cicatrices auront du mal à se refermer, surtout quand d’autres nations les recyclent pour nuire aux intérêts économiques ou aux choix diplomatiques de la France. Et quand des dirigeant africains, au pouvoir ou dans l’opposition, s’en servent pour masquer leurs incompétences ou gagner des adhésions.
        La France, n’est pas parfaite, mais elle s’améliore, et la planète n’a pas mieux sur l’étagère !
        Raison pour laquelle la France est une cible pour la Turquie, la Chine, La Russie, l’Afrique du Sud et bien d’autres, sans oublier nos chers alliés anglo-saxons toujours prêts à nous mettre des bâtons dans les roues, dès que l’occasion se présente.

  7. Thaurac dit :

    Dans ces pays, vu que l’ennemi n’a pas d’uniforme, il suffit de lui enlever son kalash, ses chargeurs et couteau éventuel pour en faire un civil!

  8. Le Belge dit :

    Les conclusions de la commission Duclert venant juste d’être publiées, permettez-moi de saluer le courage de notre voisin du sud qui arrive enfin à regarder lucidement vers des heures sombres de leur histoire. Tout le mode savait depuis longtemps, mais il est bon que la confirmation vienne enfin de l’intérieur du système. Vous me demanderez quel lien entre cette histoire lointaine et l’armée Belge ? Aussi voudrais je rappeler la mémoire de nos 10 para-commandos lâchement assassinés lors de l’exercice de leur mandat de protection au Rwanda en 1994 par une armée prétendument amie. Nos paras en confiance ont accepté de baisser leurs armes en face de camarades de l’ancienne armée rwandaise de Habyarimana qui n’hésitèrent pas à les éliminer de la plus abjecte des façon. Non, dans les rangs de l’armée Belge nous n’oublions pas l’infamie dont furent victime nos camarades tombés au champ d’honneur. Permettez moi de les nommer en ce jour symbolique :
    1er Lieutenant Lotin Thierry (1964-1994)
    1er sergent Leroy Yannick (1965-1994)
    Caporal Lhoir Stéphane (1966-1994)
    Caporal Bassine Bruno (1966-1994)
    Caporal Uyttebroeck Marc (1968-1994)
    Caporal Dupont Christophe (1968-1994)
    Caporal Debatty Alain (1964-1994)
    Caporal Meaux Bruno (1965-1994)
    Caporal Plescia Louis (1961-1994)
    Caporal Renwa Christophe (1967-1994)
    https://www.lesoir.be/art/%252Fl-epopee-tragique-des-paras-belges-au-rwanda_t-19951103-Z0A820.html
    https://defencebelgium.com/2019/04/07/in-memoriam-les-dix-paras-belges-tues-a-kigali-en-1994/

  9. Matt dit :

    le tout bien relayé par les média de la gauche bien pensante

  10. mulshoe dit :

    Il est temps de se retirer, car cela ira de pire en pire . Laissons les africains faire une croix sur leur destin .

    • Momo dit :

      Certainement pas, les minus-habens islamistes sont en train de dérouiller en BSS et ont de plus en plus de mal en face des forces pour légères que nous et un peu l’europe (sans l’allemagne qui s’y refuse par couardise) y avons installé.
      Plus de 5000 islamistes neutralisés en 8 ans et une population qui commence progressivement à comprendre la manipulation dont elle est victime.

      La seule bonne solution est que le Mali, le Burkina et le Niger se prennent enfin en main avec notre aide pour que tel le Tchad ils fassent eux-même leur fête aux égorgeurs islamistes. Cela passe sans doute pas des pouvoirs forts pour protéger les peuples pacifiques.

      D’ici là il ne faut pas bouger, au contraire, et c’est ce qui se passe.

  11. Parabellum dit :

    J admire la qualité et la précision de ce texte jusqu’à l orthographe pointue des noms locaux.mais sur le fond on est dans le piège habituel de la guérilla et des manips médiatiques.est ce 3 types dans le Sahel menacent plus la France que les milliers de fiches s , ? On arrête les frais quand dans ce piège sans fin? Un gros truc comme raqqa pourrait être détruit comme par les russes mais des dizaines de villages sont des nids terroristes actuels ou futurs.on

    • Momo dit :

      Non, réflechissez à la situation: en voulant fuir tel un battu apeuré vous voulez faire le jeu des islamistes, en passe d’être réduits pour de bon, et apporteriez de l’eau au moulin des medias islamo gauchistes: le monde, radio france (france info, france inter en tête de gondole), france tv (fr3 au top, a2, fr24, encore france info), media part, libé, etc…

  12. tartempion dit :

    Par les temps qui courent ,mieux vaut ne pas circuler en moto au Sahel ….. faute de quoi , vous seriez susceptible de vous exposer à  » l’issue d’une  » phase de renseignement et d’identification » à une une « frappe d’opportunité  » Les férus de droits et de sémantiques guerrières apprécieront …..Quoi qu’il en soit , une fois la menace caractérisée et le chasseur djihadiste réduit en bouilli par une GBU 12 à 67000 euros se sera bien à la famille de constituer un solide dossier de réclamation auprès de l’administration militaire onusienne et prouver, la charge de la preuve leur incombant ,que la vielle pétoire rouillée de calibre 12 à un coup fabriquée artisanalement qui équipait le défunt ne servait pas à combattre les français mais bien à chasser le lapin et la pintade .Bon pour résumer , j’ai la certitude que c’est encore une grande page de gloire que nos politiciens imaginent écrire pour nos armées aux confins de l’immensité désertique comme d’autres avant eux avaient cru bon de le faire en Indochine , en Algérie ,au Maroc etc…au nom des valeurs humanistes de leur « ripoublique » !

    • Momo dit :

      Ah! voila tartenfion, parmi les troll haineux et jaloux de la France il est en pointe.
      Quelle prose ridicule et minable, on aimerait un peu d’intelligence pour se confronter.
      Pauvre nul, même si c’est sur commande ç ne ne vaut pas un clou.

    • Thierry dit :

      Aller chasser le lapin à moto est un délit passible de la peine de mort applicable immédiatement, c’est l’occupant qui l’a dit !

      la moto pour les services de renseignement fait partie de l’uniforme et l’équipement du jihadiste au même titre que le voile ou la barbe, c’est consternant de bêtise mais la bonne nouvelle c’est que ça ne durera pas, les pieds nickelés ne sont plus très loin de boucler leur valise avec le butin à l’intérieur et la moto pourrait leur être utile pour échapper aux tribunaux internationaux. Le chasseur deviendra le chassé, une vie de fugitif les attend après que leur bobine ait été largement diffusés à tous les médias de la planète.
      Faudra qu’ils créent une cagnotte néo-nazis pour se payer un billet d’avion, aller simple chez Poutine en Sibérie ou au Brésil parmi les zombis du cartel.

      • Momo dit :

        Il faut rappeler que Thierry MokhtarMoussa, est un troll islamo-fasciste qui fait une propagande active pour les égorgeurs et les frères musulmans dont il fait partie.
        Rien qu’en 2020 il y a eu 2 millions de personnes déplacées au sahel à cause des vols, viols, tortures, atrocités des djihadistes et plus de 4000 paysans et leurs familles, très majoritairement de races noires, atrocement assassinés par les amis de Thierry Mokhtar Moussa.
        Mais les egorgeurs en BSS sont en train de perdre, hormis quelques peuls fanatisés et pas futés les peuples de BSS ne veulent ni des islamistes ni de l’abominable charia.
        Nous luttons à leurs cotés pour les sauver.

        • Thierry dit :

          diarrée verbal sous laquelle il faut mettre de la litière. qu’est-ce qu’il est sale cet animal là.
          Excusez le, après tout il ne sait qu’aboyer.

          • Mat49 dit :

            @ Ma choupinette c’est courrageux de nous faire part de tes penchants pour les annimaux mais ça ne nous regarde pas!

      • Mat49 dit :

        @Ma choupinette! Merci pour ce moment! Je me suis bien marré! Tu nous expliqueras plus tard comment vous faites pour ne pas nous battre !

    • Honneur dit :

      J’étais sûr que tartempion allait encore nous faire un post plein de frustration…. j’ai presque de la compassion pour ce personnage… courage tartempion…

    • Auguste dit :

      Oui,il est vivement déconseillé de circuler à moto ou même à pied, dans cette région,sous peine de se faire tuer ou détrousser.A moins d’avoir le « permis de circuler » des djihadistes,coupeurs de route ou trafiquants qui tiennent la région.
      Or les jeunes victimes allaient à 10h 30,avec leurs motos, à la chasse au lapin et aux perdrix,parait-il.Inconscients ou autre?
      PS: Ils les tirent au terrier leurs lapins?.Parce que les lapins du désert ne doivent pas aimer beaucoup plus le cagnard que les lapins de chez nous.Et à cette heure là (10h 30) ils doivent être au frais.

    • dompal dit :

      @ tartempion,
      Tu me diras ce que tu consommes comme produits, ça a l’air très efficace ! 😉
      Par chez nous en Ariège y’a un p’tit champignon hallucinogène super sympa.
      Si tu veux on fait un deal, une poignée de champ’ hallu contre une poignée de ton truc, ça roule !??

  13. Courmaceul dit :

    « une photographie censée montrer les corps des victimes s’avéra en réalité celle d’un massacre commis en 2014 au Nigeria par Boko Haram. » C’est à ce moment là que je suis parti faire la sieste.

  14. Vinz dit :

    « Les mêmes rapports indiquent que les prêches prononcés à la mosquée de Talataye véhiculent une vision très rigoriste de l’islam. »

    Manquerait plus que les imams véhiculassent une vision très laxiste de l’islam. De quoi l’islam est-il le nom ? éternelle énigme des orientalistes.

  15. Thierry dit :

    Quand les USA sont mis au banc des accusés (et c’est arrivé plusieurs fois) ils n’hésitent pas à rendre immédiatement public les vidéos des frappes pour que chacun se fasse son opinion, mais en France tout reste caché et classé secret défense même des années après les faits, ils n’est même pas sur que la commission d’enquête puisse voir ces vidéos qui existent bel et bien quand il s’agit de frappes aériennes.

    Puisqu’il nous cachent la vérité, pour moi ils sont présumés coupable de cette nouvelle bavure. Quand à prétendre que ceux qui dénoncent ces fait sont des terroristes, couplet habituel mille fois entendu pour décrédibiliser les témoins, on a trop l’occasion de voir ces experts en désinformation qui n’aiment pas la liberté d’expression sévir jusqu’à tous ces forums français.

    d’ailleurs la nouvelle loi pour cacher l’identité des policiers en situation de bavure en France (article 24) ne plaide pas en faveur des institutions dans ce domaine.

    https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/proposition-de-loi-securite-globale-six-questions-pour-comprendre

    • Momo dit :

      On doit le répéter pour ceux qui passerait par hasard ou une première fois sur ce forum:

      Thierry ‘Mokhtar Moussa’, est un troll islamo-fasciste qui fait une propagande active pour les égorgeurs et les frères musulmans dont il fait partie. Rien qu’en 2020 il y a eu 2 millions de personnes déplacées au sahel à cause des vols, viols, tortures, atrocités des djihadistes et plus de 4000 paysans et leurs familles, très majoritairement de races noires, atrocement assassinés par les amis de Thierry Mokhtar Moussa. Mais les egorgeurs en BSS sont en train de perdre, hormis quelques peuls fanatisés et pas futés les peuples de BSS ne veulent ni des islamistes ni de l’abominable charia. Nous luttons à leurs cotés pour les sauver.

    • Frede6 dit :

      Débat pas inintéressant malgré ses trolls de tous bords.

      Même si les USA savent aussi très bien cacher leurs bavures, la culture démocratique fait que là bas les documents officiels seront publiés tôt ou tard.

      En France on a encore une culture ‘ancien régime’ du secret et où l’Exécutif peut fouler au pied les Lois votées par le Parlement sans que cela n’émeuve nos parlementaires (rien à voir mais cf. Maj de la loi de programmation militaire).

      Pour revenir au sujet, la culture du secret est a mon sens totalement contre-productive car le soupçon de bavure restera même s’il n’y en pas eu. Un Etat qui nie systématiquement toutes ses fautes (au Mali et France) se ‘démonetise’ sur le long terme…c’est ce à quoi on assiste.

      A quand un FOIA

      • Momo dit :

        Ah la la!
        Le discours type de l’islamo-gaucho qui ne fait pas totalement son coming out islamiste mais qui insinue, laisse entendre, ‘regrette’, essaye de faire preuve de euh… intelligence??
        Avec des pseudo-reférences approximatives du dernier podcast qu’il a entendu..

        Tu votes ‘vert’ toi, c’est sûr, retourne lire le monde en écoutant france inter avant d’aller voir fr3 ou france info.
        Un langage qui ressemble beaucoup à fredda, lui aussi hors sol en tant qu’urbain…

        Pffff….

        • Frede6 dit :

          Merci de vous abstenir de commenter mes posts à l’avenir…voire de commenter tout court. Ceci nous évitera de devoir se lire des dizaines de message insultants sur chaque sujet lié au Mali. Merci d’avance

          • Momo dit :

            Hohohohohooh!

            Eh be freddo si t’es pas content qu’on rectifie tes mensonges et insinuations, pour que le lecteur voit bien ou tu veux en venir, tu n’as qu’a écrire des choses vraies et vérifiables.

            Parce que là tu t’es montré comme le militant verdo-islamiste de base qui écrit depuis la rue du commerce dans le 15ie à paris par exemple.
            Et on voit ce que cela vaut…

    • breer dit :

      Ce n’est pas faux, toutefois la désinformation et la manipulation via les réseaux sociaux sont des outils sournois et généralisés de nos jours, encore plus de la part de ces fanatiques islamistes qui usent de tous les moyens pervers, fourbes et violents pour mener leur djihad, qui n’est en rien quelque chose de religieux au sens spirituel du terme, mais uniquement un endoctrinement psychologique issu de mentalités frustres, archaiques, fabriquant des psychopathes et grands névropathes). Par contre on peut se demander ce que distingue en terme de détails un pilote de chasse qui passe au dessus de 3 motos..??

    • Vinz dit :

      Ah, un lien sur amnesty international. C’est bien, le loup sort du bois. Au fait, le site

      « Puisqu’il nous cachent la vérité, pour moi ils sont présumés coupable de cette nouvelle bavure. »

      Méouiméoui, nous ne sachons pas, nous croivons. Au fait vous allez éclairer ma lanterne, petit indigène aigri : pourquoi amnesty.dz ça marche pô ?

    • Nenel dit :

      @Thierry,
      Des mecs comme vous qui bavent sur nos militaires, alors que ceux-ci prennent d’infimes précautions avant d’ouvrir le feu, devraient faire un p’tit tour sur le terrain…
      Ça vous éviterait de tomber facilement dans le panneau de la fausse info. Et la raison est connue donc c’est de bonne guerre. Qu’en à vous, parler des vidéos Us pour se décrédibiliser, on peut toujours parler des fameuses preuves d’ADM en IRaK …

      • Thierry dit :

        Si j’allais sur le terrain j’aurais aucune chance de vous y croiser puisque vous êtes là.

        d’ailleurs vous n’êtes pas que là mais aussi sur tout plein d’autres forum avec des valises remplie de pseudos, c’est quasiment un métier !

        Quand à Collin Powell et ses fausses preuves d’armes de destruction massive ça existe précisément en vidéo et gtrès largement diffusé, alors que ceux qui inventent des jihadistes au Mali ils se cachent toujours avec des masques ou des pseudos, c’est le même gang de cagoulards qui font de la rétention de vidéos officiels.

        • Mat49 dit :

          @ Mon choupinet, si tu n’es pas sur le terrain c’est que tes chefs ont estimé qu’une burne de ton espèce ferait à peine un troll.

          Et franchement je leur donne raison vu ton degrès de nullité abyssale!

    • Mat49 dit :

      @ Mon choupinet les USA diffusent les images qu’ils veulent et les arrangent comme il veulent.

      Nous diffusons comme ç anous arrangent. C’est une guerre pas une partie de golf.

  16. Edouard dit :

    Après tout, ils ont raison, certaines ONG anglo-saxons saxonnes n’attendent que ce genre de témoignages.
    Sans parler de la population qui partout est manipulable.
    Et puis le coup du mariage est en train de faire ‘Pscchhhitt’

    • Momo dit :

      Pas seulement anglo-saxons, encore une fois en France les journalistes islamo-gauchistes militant de FR3, A, France Info, France Inter, FR24, Le Monde, Libération et Mediapart pour citer les plus connus sont prêt à toutes les compromissions pour défendre leur soumission aux islamistes, maintenant appuyé par les verts prêts à tout pour avoir des électeurs.
      Absolument à tout….

  17. Bakchiche dit :

    J’ai tout filmer, les responsables doivent se rendre pour ne pas faire d’esclandre! Ceci était sponsorisé par Les Supermarchés Ducon: « Votre passage en nos murs ne sera jamais oublier! »

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ceci était sponsorisé par Les Supermarchés Ducon: » Déclara le propriétaire de la chaîne! C’est bien votre nom!

  18. Raymond75 dit :

    Quelles que soient les sources, il faut faire une enquête, si possible confiée à l’ONU, et rendre les conclusions de l’enquête publique.

    Il me semble que la France est encore un État de droit, même en temps de guerre. Laisser prospérer les rumeurs est contre productif, et créée la défiance à priori.

    • Momo dit :

      Toi qui soutien sans faille les islamistes, donnes-nous plutôt l’état de l’enquête de l’ONUE sur le mariage sur lequel tu bavais déjà.
      Avant d’en réclamer d’autre pour donner de la substance à tes semblables journaleux militants islamo-gaucho.

      La rumeur c’est toi qui la fait prospérer en disant bien sûr le contraire, mais ça se voit à des kilomètres.
      Sans parler de ton historique de messages, lourd, qui a permis de te marquer.

      • Raymond75 dit :

        Ah Momo … Il y a longtemps que je n’avais pas eu le plaisir de lire votre prose. Mais accordez moi un délai pour bien la comprendre, car franchement, je n’ai pas votre niveau …

        Vous m’avez marqué dites vous ; serais ce une menace ?

        • Momo dit :

          Alors l’onue, raconte, le mariage et l’enquête?

          Pour mémoire Raymond75 dans un précédent post a dit ‘comprendre’ les islamistes en BSS.
          C’est à dire les égorgeurs qui ont assassinés plus de 4000 paysans et leurs familles en BSS en 2020.
          Quand je lui ai fait remarquer que sa position était infâme il l’a confirmé.

          Tout a été dit, par lui: Raymond75

    • tschok dit :

      @Raymond75,

      Bon, oui, peut-être, on peut toujours faire une enquête si vous voulez. Mais le scénario est toujours le même: Barkhane mène un opération et publie un communiqué. Quelque temps plus tard, on constate que circule sur les réseaux sociaux une info selon laquelle cette opération aurait causé des morts illégitimes parmi les populations innocentes.

      Donc, nous qui sommes des gens bien intentionnés et c’est normal, on s’interroge, on se demande, et on dit la même chose que vous: faut faire une enquête. Là-dessus, on remonte la trace de l’info qui a circulé sur les réseaux sociaux, celle qui est donc à la source de notre légitime émotion, et on constate que ça vient soit de proches des djihadistes, soit de gens qui font de la désinformation pour différentes raisons.

      Et par ailleurs, on trouve rien: pas d’éléments qui incriminent l’armée française au moins sous la forme d’un soupçon sérieux. Je dis pas une preuve, je dis juste un soupçon, mais au moins sérieux.

      Alors, moi je veux bien qu’on lance toutes les enquêtes que vous voulez -et il peut être parfaitement légitime de vouloir le faire pour lever tous les doutes – mais en fait on est en face d’opérations de désinformation, quoi. Ca fait partie de la guerre. Enquête ou pas, vous n’empêcherez pas les rumeurs de se répandre, vu que ce sont des opérations de désinformation.

      Vous inquiétez pas, le jour où l’armée française fera une connerie, il y aura des preuves. C’est le premier truc que vous verrez sur les réseaux sociaux. Elle est sous les feux de la rampe. Même quand elle se gratte le cul en croyant que personne ne l’observe, dans les trente secondes l’info fait le buzz.

      Vous vous souvenez du mec avec son masque, là? La tête de mort ou chaipakoi. C’était une toute petite image dans un flux d’images. Eh ben ça a suffit à foutre le merdier.

      Alors, peut-être que je me fais des illusions sur la capacité des réseaux sociaux à révéler des scandales. Mais en attendant, ce que je constate c’est que les réseaux sociaux servent très bien la désinformation. Donc il ont quand même une certaine efficacité au sens où il permettent effectivement de rendre publiques des informations. Qu’elles soient vraies ou fausses, c’est un autre problème, mais au moins, sur le plan de la diffusion, on est en mesure de dire que oui, ça marche.

      • Raymond75 dit :

        Les réseaux sociaux sont un des éléments des guerres actuelles ; il faut donc lutter contre la désinformation avec de l’information, même si on sait que l’efficacité est très faible.

        Il y a notamment les photos prises par les drones et les avions en action.

  19. Max dit :

    Ces personnages reçoivent ils des financements de Turquie, du Qatar ?

  20. werf dit :

    Je suis surpris de la qualité et de la précision des informations données par cet article. La grande muette se servirait-elle d’OPEX 360 pour donner ces informations qui relèvent du renseignement militaire et couverts par le secret défense. Seul le communiqué officiel est pris en compte par les médias d’habitude. La manipulation est symétrique dans une guerre asymétrique… Attention quand même, tout finit par se savoir (cf. le rapport sur le Rwanda).

    • Momo dit :

      Comme information objectivement ça ne va pas loin du tout:
      des mensonges envoyés sur le net par des islamistes qui essayent tout, jusqu’à assassiner les leurs s’ils ne sont pas assez radicaux, en essayant de faire porter la responsabilité à leurs ennemis en passe de les liquider.

      Il y a toujours des enragés (il y a des mots plus forts…) comme sur ce forum prêts à relayer leurs calomnies par fanatisme ou/et soumission, ils espèrent que la partie sous-douée de la population va accrocher.

  21. Crapaud55 dit :

    « … partis chasser des pintades et des lapins…! »
    Avant que j’y crois à celle-là, il y aura un fleuve qui coulera à Talataye !

  22. Allobroge dit :

    Je m’tonnerai toujours du crédit accordé aux terroristes dans leurs déclarations et au peu de crédit accordé à la force Barkhane ou à toute force qui combat les djihadistes. Par ailleurs quid de la contre offensive médiatique qui devrait prévaloir ? Sommes nous si naïfs que nous leur accordons tout sans contrepartie ? Et l’intox ? On ne sait plus pratiquer chez nous ?

    • tschok dit :

      @Allogroge,

      C’est compliqué. Vous devez faire entrer dans vos paramètres de multiples données, par exemple l’opposition des Français à leur gouvernement, l’opposition à cette opération en particulier, ou aux OPEX en général, la méfiance que les gens éprouvent à l’égard de l’armée, le rejet du colonialisme, la culture tiers-mondiste, etc.

      Par exemple, sur ce blog, sur le fil de conversation sous les articles consacrés à la précédente accusation de bavure (le mariage) il y avait des internautes qui ne pouvaient pas saquer Macron et le gouvernement: d’un côté, ils voulaient bien mouiller le gouvernement dans le scandale d’un massacre caché, parce que ça allait dans le sens de leurs opinions politiques, mais d’un autre côté, ils ne voulaient pas éclabousser l’armée dans cette affaire, parce que ça coince sur le plan idéologique. Et à force de contorsions maladroites, ils se sont finalement retrouvés à mouiller l’armée pour éclabousser le gouvernement, quasiment à l’insu de leur plein gré.

      C’est quand vous voulez compromettre A sans impliquer B, sauf que la compromission de A ne peut se concevoir sans l’implication de B. C’est chiant, quoi. Donc, ces internautes n’ont pas pu éviter les contorsions et ont bien été obligés d’accorder un certain crédit à la propagande djihadiste, même indirectement, alors que la plupart du temps ils sont islamophobes et pro-armée française à fond la caisse.

      Eh ben dans une société vous avez des conneries de ce genre en permanence et on peut pas dire que ça simplifie les choses. Rien n’est jamais simple.

  23. Mëhmët Ëglùëglù dit :

    Je propose de confier l’enquête au gouvernement de la Turquie, le seul gouvernement honnête et impartial.

  24. PK dit :

    Je ne comprends pas : quand je vais à la chasse, j’y vais toujours en moto, avec mon AK en bandoulière… Parfois, j’emmène un RPG, mais seulement pour les lapins.

  25. R2D2 dit :

    « Toujours auprès de la même source, un conseiller municipal a dit avoir vu un « drone faire feu » à l’ouest de Talataye. »
    il a des bons yeux de conseiller municipal… sauf si le mode opératoire des drones est maintenant le même que celui des avions pendant la seconde guerre mondiale avec des passages bas à la 12.7 ^^’

  26. Plusdepognon dit :

    En Syrie aussi, il y a un barbu qui se fait passer pour un journaliste indépendant :
    https://mobile.twitter.com/CAT_Centre/status/1366325007782150149