Paris rappelle à la diplomatie chinoise que « la France et l’Europe ne sont pas des paillassons »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

207 contributions

  1. Pravda dit :

    Les trolls chinois vont déferler plus rapidement que si ils étaient livrés via uber…. enfin, plutôt « le » troll chinois aux multiples identités, un peu à la mode de chez lui, à défaut de talent ou de qualité, on compense par la quantité.

    • José dit :

      il faudrait se demander peut être pourquoi la diplomatie francaise est si médiocre dans le monde!!! La France brouille avec la Russie, les USA (Trump qui insulte ouvertement la France), la Turquie (Macron est un malade mentale), l’OTAN qui serait en état de mort cerébrale, les Polonais ne méritent pas leur présidente, les électeurs italiens sont des lépreux…la Liste est longue!!!! La question qui se pose est de savoir si la France lui mérite cette diplomatie aussi piètre et médiocre???? Le seul pays qui parle à tout le monde et qui a une dipolmatie intelligente et exemplaire est l’Allemagne…pays respecteux des autres qui parle a tous les autres: la Russie, les USA et la Chine!!! Elle a alors un Leadership naturelle en Europe!!! Les gesticulations verbales et creuses de « Zupiter » n’y changeront rien….

      • Albatros24 dit :

        Ha Ha ha la Turquie a tant d’amis surtout chez ses voisins…

      • Pravda dit :

        Haha, la diplomatie allemande… merci pour ce moment de rire.
        L’Allemagne, vieillissante, dépendante de la main d’œuvre en provenance de Turquie, des balkans ou de Syrie pour fabriquer ses moteurs diesel… les mâles allemands se cachant quand leurs femmes sont agressées par centaines…. Angela sur la fin… ça fait vraiment envie.
        (PS) la diplomatie se repose aussi sur une puissance militaire que l’Allemagne n’a plus depuis longtemps, trop habitué à servir de paillasson aux USA

      • Reality Checks dit :

        Pas que la Russie, les USA, la Turquie, l’Italie et la Pologne. Macron et son quai d’Orsay ne sont pas en odeur de sainteté en Algérie aussi. Ainsi que dans de nombreux pays de la région MENA.
        Leur arrogance crasse ne passe plus.
        Franchement si j’étais français je me poserais des questions sur les agissements de ceux qui sont censés donner une bonne image de leur pays, comment peut on en arriver à être autant détesté dans autant d’endroit différents? C’est une prouesse.

        • Pascal (l'autre) dit :

           » odeur de sainteté en Algérie aussi. » Franchement l’Algérie!!!!!!!!!!!!!! doit on en rire?

        • Robert dit :

          Il y a pourtant des traitres comme Stora à qui Macron a donné le privilège de nous cracher dessus et demander des réparations sans jamais demander de transparence sur les crimes FLN à l’Algérie.
          C’est peut-être cette trahison qui excite les bouchers FLN et leurs descendants, le représentant de la France se couche, ils le veulent à plat ventre et surtout des sous et des visas.

        • tehel dit :

          L’Algérie ça date d’un peu avant Macron, pour des raisons historiques bien connues, et ça n’empêche pas une certaine coopération de logistique militaire discrète entre la France et l’Algérie, côté Sahara… Les USA, les relations militaires sont tellement dégradées que le porte-avion Français participe régulièrement aux exercices US et que les français ont déjà conduit une flotte de bateaux US lors d’une manœuvre, il y a un ou deux ans. L’Italie, coopération industrielle sur des programmes militaires.
          En terme d’arrogance, celle des Chinois est tellement crasse que même les gouvernements africains ne les supportent plus. Pour vous « vilain » et « hyène » sont des termes emprunts de bienveillance et de respect ?

        • Dodo dit :

          On déteste ce qu’on jalouse.
          A force de chercher et de voir uniquement les gens comme vous, qui détestent la France et en font leur combat de tous les jours, internet permet de se sentir moins seul.
          Pour vous la France agace car elle existe contrairement à l’Algérie qui se cherche à exister et ou le combat institutionnalisé contre la France permet de se sentir un peu plus grand…
          En attendant l’effondrement de votre pays, continuez donc à regarder la France de haut si ça vous permet de mieux dormir.
          La haine est la conséquence d’une peur, je crains plus votre silence que vos insultes.

          • Reality Checks dit :

            A la réflexion, l’arrogance crasse c’est peut être simplement un trait de culture. Auquel cas Macron fait œuvre de représentation transparente.

          • José dit :

            hahahaha!!! Alors Algerie-France = France -Allemagne ???? Cette jalousie dont vous parlez!!!! Pays que vous haissez mais auquel vous voulez toujours vous coller!!!! Bizarre non??? Certains parlent même d’une neuvrose allemande de la France!!!

        • Pravda dit :

          C’est vrai que les algériens sont adorés partout où ils vont … posez vous aussi des questions. Entre un pays où les personnes font la queue pour entrer et un pays dont les gens sont prêts à tout pour fuir …

      • AAA dit :

        Il y a parfois eu du vrai dans vos piques contre notre pays. Et la critique peut être salutaire à qui ne veut pas voir ses défauts.

        Mais là, à en juger par l’ensemble de vos interventions et leur tonalité, vous manifestez une germanomanie tout aussi bizarre que votre exécration de notre pays.

        Là où vos commentaires auraient pu prêter à réflexion, ils perdent désormais tout crédit hormis sous l’angle de l’étude clinique.

        (si jamais vous n’êtes qu’un agitateur (auto-) destiné à semer la zizanie entre France et Allemagne, vous manquez de cette mesure et de cette adresse qui fait tout à la fois le talent et l’efficacité)

        • AAA dit :

          (mon intervention s’adresse au très germanique José)

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Pays que vous haissez mais auquel vous voulez toujours vous coller!!!! » C’est vous qui parlez de haine! Venant d’un crétin qui se prétend allemand et qui est aussi allemand que le Pape François est saoudien! Vous dénigrez systématiquement tout ce qui est français alors nous parler de haine!………….. Baltringue leader!

  2. Martin Marin dit :

    il faut relire la BD prémonitoire de Edgar P. Jacobs, le vol de l’espadon…
    Prémonitoire!
    Sans les consommateurs européens la Chine est un tigre de papier!
    Il faut agir et casser leur commerce.
    Et le peuple se lèvera.

    • Tintouin dit :

      J’annule tout de suite ma commande de PC (marque HP / US) fabriqué en Chine.

      Zut, je commande quoi en solution « souveraine » de remplacement?

      • Sovenick dit :

        Bull

        • joe dit :

          Les cartes mères sont fabriquées partout sauf en France (mêmes si certaines sont conceptualisées en France), les processeurs sont US fabriqués à Taïwan ou Singapour, les mémoires et disques durs pareils. Toute la partie network est fabriquée en dehors de l’UE par Mellanox.
          Reste des câbles spécifiques ou des systèmes de refroidissement fabriqués en France. Ça fait pas lourd… même si l’on peut être fier d’avoir le seul constructeur de HPC en Europe qui rivalise avec les grands mondiaux.

          Cela dit c’est valable aussi pour IBM et HP.

        • Piliph dit :

          Et pourquoi pas, si vous êtes intéressé par un supercalculateur Bull :
          https://www.lesechos.fr/2014/06/bull-lhistoire-dune-resurrection-1102784

      • jean dit :

        Tout est à reconstruire…
        Il nous reste ST pour les microprocesseurs
        Mais pour les écrans, les cartes graphiques et les SSD, c’est mort.
        Tout est à reconstruire.

      • Mica X dit :

        Terra computer ? (made in Germany) costaud et fiable

    • Marc Mora dit :

      C’est ca ! , avec une industrie qui a presque disparue, ca va être simple, sans oublier qu’a eu seul, c’est 1.7 milliards d’humains, donc de consommateurs…bref ! le réveille est un peu tardif , voir même si il est encore possible !?

      • Aymard de Ledonner dit :

        Ca n’est pas simple mais ce 1.4 de consommateurs consomme chinois. Notre balance commerciale est immensément déficitaire. Et ce qui est fabriqué en Chine peut l’être à Taiwan, au Vietnam, en Malaisie, en Indonésie ou plus près en République tchèque, en Tunisie ou au Maroc.

        • Lotharingie dit :

          Aymard de Ledonner :
          .
          « …………. Et ce qui est fabriqué en Chine peut l’être à Taiwan, au Vietnam, en Malaisie, en Indonésie ou plus près en République tchèque, en Tunisie ou au Maroc……………. »
          .
          Vous avez oublié un pays culturellement anti-sinois : l’Inde…

          Répondre

      • Mica X dit :

        Elle était dans quel état l industrie chinoise en 1970 ?
        Bon OK faut bosser et pas glander sur les ronds-points

    • AirTattoo dit :

      Enfin de bonnes références !! Blacke et Mortimer contre l’infame Basam-Damdu, la marque jaune !
      Je partage complètement l’idée d’asphyxier la chine en stoppant tout commerce avec eux le temps d’une transition démocratique et de la fin du PPC mais… pas sure que ce soit réalisable…

      • jean dit :

        C’est trop tard.
        Leur marché intérieur, c’est leur nouveau moteur de croissance.

    • albatros24 dit :

      Il y a des solutions ponctuelles de sortie en Inde et au Vietnam, mais il faut encore leur laisser développer leurs industries
      POur les choses de peu de valeur on va dire
      mais il faut surtout relocaliser chez nous et l’utilisation de la taxe CO2 permet d’être une réponse au protectionnisme institutionnel de la Chine.
      Après rien ne nous empêche de mettre personae non grata cet amabssadeur là et tout autre qui passera les bornes, on changera aussi les nôtres mais ce n’est pas grave.
      CO2 et expuulsion : c’est comme cela qu on se fait respecter par des dictatures mais pas en lançant des incantations, il faut des actes. On peut aussi se mettre à vendre à Taiwan quelques babioles pour marquer le tout

    • Patrice dit :

      au contraire, il faut acheter chinois pour casser l’industrie américaine qui ne cesse de nous mettre des taxes sur les produits français, sans parler de leurs subventions pour Boeing. Pour être franc quand on voit les gilets jaunes massacrés il n’y a pas d’autres mots par la répression macroniste, la loi sécurité-dictature votée ne plain confinement sans pouvoir manifester, on a honte de ce gouvernement qui ose critiquer les chinois ou les russes dont les manifestations ont été encadrées avec peu de violences par rapport à nos pauvres manifestants français.
      Quant aux griefs formulées par la France et l’Europe ils ne tiennent pas la route et on sent qu’ils sont commandés (et la France exécute) par les USA dont le fada Biden a déclaré faire la guerre commerciale à la Chine non pas par des l’excellence de leurs produits mais par des taxes et des sanctions.

      • Castel dit :

        Les surtaxes sur les produits Français, c’était à l’époque de Trump….

    • Patrice dit :

      au contraire, il faut acheter chinois pour casser l’industrie américaine qui ne cesse de nous mettre des taxes sur les produits français, sans parler de leurs subventions pour Boeing. Pour être franc quand on voit les gilets jaunes massacrés il n’y a pas d’autres mots par la répression macroniste, la loi sécurité-dictature votée ne plain confinement sans pouvoir manifester, on a honte de ce gouvernement qui ose critiquer les chinois ou les russes dont les manifestations ont été encadrées avec peu de violences par rapport à nos pauvres manifestants français. Quant aux griefs formulées par la France et l’Europe ils ne tiennent pas la route et on sent qu’ils sont commandés (et la France exécute) par les USA dont le fada Biden a déclaré faire la guerre commerciale à la Chine non pas par des l’excellence de leurs produits mais par des taxes et des sanctions.
      Répondre

    • Patrice dit :

      au contraire, il faut acheter chinois pour casser l’industrie américaine qui ne cesse de nous mettre des taxes sur les produits français, sans parler de leurs subventions pour Boeing. Pour être franc quand on voit les gilets jaunes massacrés il n’y a pas d’autres mots par la répression macroniste, la loi sécurité-dictature votée ne plain confinement sans pouvoir manifester, on a honte de ce gouvernement qui ose critiquer les chinois ou les russes dont les manifestations ont été encadrées avec peu de violences par rapport à nos pauvres manifestants français. Quant aux griefs formulées par la France et l’Europe ils ne tiennent pas la route et on sent qu’ils sont commandés (et la France exécute) par les USA dont le fada Biden a déclaré faire la guerre commerciale à la Chine non pas par des l’excellence de leurs produits mais par des taxes et des sanctions.

      • Pascal (l'autre) dit :

        Deux fois permet de déterminer que vous avez pulvérisé le mur du con! Vous devriez changer de pseudo et vous appeler « lieutenant double bang »!

        • Franz dit :

          Moi je préfère la période Uderzo… malgré son talent, Jijé n’a jamais su dessiner Tanguy et Laverdure.

  3. Courmaceul dit :

    j’ai beaucoup aimé les saillies de l’ambassadeur Féro Rocher chinois, la classe fait homme ! Je l’imagine avec Rolex, chaine en or, borsalino et pompes en croco. Un must !

  4. Courmaceul dit :

    Pour cet article, est-il possible d’avoir des trolls intelligents et cultivés qui mettent en difficulté les certitudes de l’Occident ?

    • Too dit :

      Aie… Troll + culture + intelligents + Chinois…
      Si vous trouvez a mettre les quatre ensemble, on a déjà perdu la guerre je pense.

    • Jean (le 1er) dit :

      Malheureusement, je crois que c’est trop demandé. Quand on voit le niveau de l’ambassadeur de Chine…

      • tehel dit :

        C’est sûr que ça casse un peu le mythe du chinois fin, cultivé et subtil…

    • Félix GARCIA dit :

      Pour ma part, ils (les « trolls ») devraient insister sur la position de nos différents états, et dans le cas présent, la position de la France, quand à la « One-China Policy » ou « le Consensus de 1992 ».

      « Vous l’acceptez ou pas ? En tout cas, soyez cohérents, et clairs. »

      Quand au reste, ce sera les récriminations habituelles (hégémonisme occidental, arrogance occidentale, hypocrisie occidentale etc …).

      • Félix GARCIA dit :

        xD

        «Intimidation et hypocrisie»: Pékin dénonce la convocation d’ambassadeurs chinois en Europe

        « La Chine a dénoncé «l’intimidation et l’hypocrisie» des chancelleries européennes après la convocation de ses ambassadeurs dans plusieurs pays, à la suite des sanctions prises par Pékin contre des parlementaires et des organisations. »
        https://francais.rt.com/international/85031-intimidation-hypocrisie-pekin-denonce-convocation-ambassadeurs-chinois-europe

        Je devrais ouvrir un service de voyance ! ^^

        « Ingénierie sociale, Nouvel Ordre Mondial, Cybernétique, Eugénisme »
        Félix-Voyance prédit votre avenir dans le marc de café (limité à une cafetière par jour, soit / 7 pige…patients par jour !) et les cendres de clopes (limité à un demi-paquet de clopes, soit 10 pige…clients par jour !).
        Offre spéciale : pour toute consultation, 20 points de garantie Crédit Social et 10 unités de Crédit Carbone, soit 25 CCCS (Crédit Carbone + Crédit Social) !
        N’hésitez plus !

    • tschok dit :

      @Courmaceul,

      Je ne pense pas que cela soit possible. Le troll chinois standard est d’un nationalisme agressif et intransigeant. On ne lui demande pas de faire dans la dentelle, mais de prendre l’ascendant pour imposer un point de vue à l’exclusion de tout autre.

      Pourtant, nous aurions effectivement bien besoin d’une solide séance de remise en cause de nos certitudes sur la Chine, et l’exercice serait bien plus profitable s’il était confié à une personne intelligente et de cultivée.

      Mais il est certain que nous ne pourrons pas compter sur l’ambassadeur de Chine pour cela.

    • VaeVictis dit :

      Quel Occident? La diplomatie et la convention de Vienne sur les relations diplomatiques ne connaissent pas d’Occident, mais des Etats. La France doit se faire respecter en tant qu’Etat. Si cet ambassadeur a mieux à faire que déférer aux convocations du pays où il est représenté, il devrait être déclaré persona non grata sur le champ. Pas d’Occident ou de trolls qui tiennent.

      • Desty dit :

        Non pas besoin de le renvoyer pour si peu c’est juste que demain quand il va se pointer on le fera poireauter 4 heures avant de le recevoir et ensuite on lui fera la leçon sur son comportement grossier.

    • Momo dit :

      Une attente légitime mais pour l’instant vaine.
      A défaut d’être cultivé au moins ‘intelligent’ serait déjà bien. Le recensement en montre plusieurs différents, dont deux ou trois à pseudo multiples, mais ça ne décolle même pas.
      Le Maroc?

    • Paddybus dit :

      Toi, ton mépris des handicapé te disqualifie d’avance tu ferais mieux de t’écraser…..!!!!!

  5. tartempion dit :

    L’attitude du gouvernement chinois qui est à la tête d’un grand pays indépendant est conforme à ses objectifs idéologiques ,politiques et on ne peux pas lui en vouloir .C’est bien Macron qui se croyant encore à l’époque coloniale durant la guerre de l’opium n’a rien compris au film ….. Comme un grand pays puissant et certain de son bon droit , Macron aurait dû à l’instar de la Chine , adopter ce type d’attitude ferme et déterminée face à la Turquie et à Erdogan qui n’a pas hésité à qualifier le chef de l’état français d’attardé mental .L’histoire dira si Erdogan avait raison ?

  6. Vidoc-19 dit :

    Chacun peut (et devrait) comparer l’attitude des autorités françaises face à la Chine et l’attitude des mêmes autorités face à la Turquie , pour des faits d’une autre gravité comme la menace de tirs contre un navire français ou des insultes répétées envers le chef de l’État… le « deux poids, deux mesures » n’a jamais mieux porté son nom.
    Ce qui est remarquable encore une fois, c’est l’alignement systématique de la France sur la ligne définie par le département d’État américain : ce n’est plus du suivisme, c’est du mimétisme. Le caméléon français suit à la lettre les indications du maître de la Maison-Blanche, et on finit par se demander s’il n’y a pas un concours entre l’Allemagne, le Canada, l’Australie et quelques autres, pour savoir qui sera le plus rapide et le plus veule à s’aligner sur les modes américaines.
    Depuis l’arrivée surprenante et médiatique de Joe Biden aux affaires, la mode est devenue celle de la confrontation agressive avec la Russie et la Chine. On connaît depuis longtemps la propension très nette des « démocrates américains » à être des fauteurs de guerre, il suffit de comparer les activités de Obama et de Donald Trump dans ce domaine, et on a tout de suite compris de quel côté se trouvent les lanceurs de missiles de croisière, de GBUs et de roquettes au phosphore blanc ou à l’ uranium appauvri..
    La France s’aplatit donc un peu plus avec cette attitude de plus en plus voyante et de plus en plus obséquieuse envers le Département d’État et l’OTAN, deux de nos laisses les plus courtes.
    Il est vrai aussi que Monsieur le Drian, autre vieux cacique de la politique atlantiste, et qui est décidément l’arlésienne de ce quinquennat, a toutes les caractéristiques pour s’entendre avec Joe Biden: ils ne sont pas encore colocataires du même EHPAD mais cela ne saurait tarder !

    • Desty dit :

      C’est vrai que Ze Donald était tellement cooool avec les Chinois ! On le regrette déjà ?

  7. Eric62 dit :

    Arrêtons d acheter à la Chine … et elle ne saura que faire que de ses stocks d invendus .

    • Robert dit :

      OK, maintenant allez expliquer à nos compatriotes que la surconsommation jetable n’est pas un nouveau droit fondamental et qu’ils n’ont pas absolument besoin de la 5G et du dernier I Phone.
      Si vous acceptez de rester en retrait de la mode et des technologies, vous pouvez faire quelque chose. En fait, d’avoir des valeurs morales dignes de ce nom et une vie suffisamment remplie de vrais rapports humains pour ne pas compenser par des « amis » et des « progrès » électroniques. Sinon, ce ne seront que des paroles sans lendemain.
      Pour vérifier notre liberté vis à vis de ces addictions, il faudrait un mois sans internet ni réseau portable. Les chinois savent que la plupart des occidentaux sont accros à ces moyens qu’eux ont proposé de fabriquer à moindre coût pour enrichir des entreprises en séduisant des gens qui n’ont pas les moyens ni le besoin réel de ces produits.
      Le temps de carême est intéressant pour ça, on peut expérimenter notre réelle liberté, par rapport à la nourriture, l’argent, internet, le sexe et autre dépendances.

      • Thaurac dit :

        iphone 5g on sait faire en europe, donc , si pas de produit chinois, la demande rendra rentable la fabrication locale, arrêter de rêver sur le high tech chinois, issu de vol de brevet, espionnage..etc en grande partie
        La 5g est une fréquence employée, et seul le matos était chinois, mais plus actuellement certains pays l’ont banni..

        • Robert dit :

          Personnellement, je m’en passe très bien, comme de tous les pseudo progrès techniques.
          Mais apprendre la sobriété et savoir résister à nos envies est une grande source de liberté, y compris politique par la dépendance à ceux qui nous vendent ce dont nous n’avons pas réellement besoin mais juste envie.

      • EchoDellta dit :

        Soit dit en passant la 5G n’apporte rien actuellement, puisque les couches protocolaires ne sont pas encore définies. Seul le débit peut parfois être meilleur ou moins que la 4G dans certains cas.

  8. SAS dit :

    Le deux poids deux mesures du gouvernement français qui compte plusieurs membre des « young leaders china ». D’un coté on instaure de la surveillance de masse, le contrôle de la population à la chinoise ici en France et en Europe et on vient tapoter du poing sur la table à cause d’un pseudo paillasson ? Mais la France est déjà un énorme paillasson sous macron, le pillage n’a plus aucunes limite et on tend vers un régime totalitaire à la chinoise !

    • Félix GARCIA dit :

      Rien à ajouter.
      Si ce n’est : merci.

      « on tend vers un régime totalitaire à la chinoise »
      Les maîtres de MACRON ont trouvé que c’était un succès, ils comptent à présent l’appliquer à plus large échelle.

      From a China Traveler – Aug. 10, 1973
      « The social experiment in China under. Chairman Mao’s leadership is one of the most important and successful in human history. How extensively China opens up and how the world interprets and reacts to the social innovations and life styles she has developed is certain to have a profound impact on the future of many nations. »
      By David Rockefeller
      https://www.nytimes.com/1973/08/10/archives/from-a-china-traveler.html

      Relisons PASQUALINI, ORWELL, HUXLEY …
      Revoyons MATRIX, Black Mirror …
      Réécoutons QUIGLEY, BEZMENOV …

    • Félix GARCIA dit :

      Fabrice Di Vizio@DIVIZIO1
      J’avais dit quoi déjà ? Des médecins viennent de recevoir des courriers d’avocats les menaçant de poursuites à la suite du décès de leurs parents pour manquement à l’obligation d information ! Je l’avais pas exactement dit ça ?
      https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1374425038028296195

      Et la DARPA se torche le cul avec notre constitution.
      De même que nos dirigeants.

      BANDE DE TRAÎTRES !!!

      « Hans, get ze flammenwerfer ! »
      https://www.slanglang.net/hans-get-the-flammenwerfer/
      « C’est le bûcher ! »
      https://www.youtube.com/watch?v=iwxswypnRec
      https://www.youtube.com/watch?v=lnX4m_JACt8

    • Mica X dit :

      Le simple fait que vous puissiez publier ce post sur un site francophone sans avoir déjà reçu la visite de la police politique réfute entièrement votre prose.
      NB Allez faire la même chose en Chine (là faudra critiquer le pouvoir en place, pas Macron…)
      Bonne chance et bonne journée

      • Robert dit :

        Actuellement, des projets de lois vont dans le sens de contrôler l’accès à internet et la liberté d’expression.
        Faites un tour à la 17eme chambre correctionnelle et vous verrez toute la journée des poursuites iniques contre la liberté d’expression. La France n’est pas un pays totalitaire ni une dictature, juste un pays ou la liberté est surveillé, l’expression limitée, dont l’expression politique, et certains trouvent que ce n’est pas assez. Et elle prend le chemin des USA ou le racisme sert soi-disant à combattre le racisme.
        Non, ce n’est pas la Chine ou c’est franc et clair, en France c’est hypocrite et sournois, la mort sociale est juste numérique et politique.

  9. sepecat dit :

    « Avec les amis, nous avons le cœur rempli de chaleur. Quant aux vilains, nous les traitons comme il faut », a-t-elle affirmé. »

    Ont-ils réellement conscience du ridicule de cette réthorique ? Je sais bien que la phraséologie et la perception des mots peut varier très fortement d’une culture à l’autre, mais en adoptant cette attitude et ce type de langage la Chine se discrédite d’elle-même. Elle veut jouer un rôle de premier plan sur la scéne internationale et n’en adopte pas les codes. À trop vouloir démonter au reste du monde qu’elle en impose à tous, elle pourrait bien se retrouver avec un nombre croissant d’opposants avérés. Toute Chine qu’elle soit et disposant de certains leviers elle reste elle-même dépendante des autres, qu’elle le veuille ou non. Que tous les marchés extérieurs lui soient fermés ou fortement réduits et elle rencontrera les mêmes difficultés que les autres pour donner le plein emploi à sa population. Par ailleurs, la Chine n’est pas monolithique et les différentes ethnies qui la composent pourraient bien, à l’avenir, décider de suivre leur propre voie. Tout empire ayant vocation à décliner un jour, et même si ce n’est pas pour demain, le parti communiste chinois qui coiffe tout le monde sous ses directives et sa bonté légendaire pourrait bien se voir débordé.

  10. petitjean dit :

    Nous sommes tellement dépendants d’eux
    L’occident a délocalisé des millions d’emplois en Chine

    cette affaire :

     » « Petite frappe », « hyène folle » : l’ambassade de Chine à Paris insulte un chercheur français »
    https://www.bvoltaire.fr/petite-frappe-hyene-folle-lambassade-de-chine-a-paris-insulte-un-chercheur-francais/

  11. werf dit :

    Il faut comprendre les chinois, Taiwan, c’est leur Alsace Lorraine, pour nous, perdues en 1871 et récupérées en 1918. Alors il faut faire la part des choses, car, autrement, cela nous mènera à une 3ème guerre mondiale d’ici 2030. Quant au petit marquis, favori du prince, et secrétaire d’état aux affaires européennes il a une grande gueule mais rampe devant l’Allemagne comme ces devanciers des années 30. On connaît la suite… Il ferait mieux d’être aussi réactif avec la firme Astra Zeneca. On voit le résultat, on attend toujours les doses commandées qui n’arriveront qu’en avril!

    • Polymères dit :

      Avant de comprendre les chinois de Pékin ou de Paris sur ce que doit être Taïwan, demandons sous l’égide de la grande Russie protectrice des peuples, d’organiser un référendum pour les taiwanais, non? Pourquoi Moscou et ses adeptes si attaché au peuple de Crimee semblent se plier aux intérêts chinois?

      Quelque chose me dit que si la Chine serait un pays allié aux américains et à l’occident en général que Taïwan un pays qui s’y oppose, les mêmes qui défendent la position chinoise aujourd’hui changerait de discours…

      • Paddybus dit :

        Mais qu’est ce que Moscou a à voir là…??? L’eu a refusé, sous pression ricaine, toute alliance avec la Russie, qui à contre coeur à dû se tourner vers la Chine (je vous rappelle qu’ils ont failli se mettre sur la gueule dans les années 60, avec menace nucléaire assez risquée)
        Les américains ont asticoté Taiwan, espérant y prendre pied…. et aujourd’hui il faudrait que la planète suive les impérialistes inconséquents….
        Puisque les ricains sont si forts…. il vont arriver à faire ce référendum à Taiwan… les chantres de la démocratie vont nous faire une démonstration de leurs capacités…. comme au Viet Nam, comme en Irak, comme en Afghanistan…

        • Alain d dit :

          @Paddybus
          Sous pression ou pas, l’UE aurait imposé des sanctions contre la Russie qui a envahi l’Ukraine.
          Personne ne validera, l’agression de la Russie, mis à part des nations insignifiantes.
          L’Europe, les Etats-Unis, le Canada, l’ONU, l’Inde, le Brésil, la Turquie, L’Australie, Le Mexique, le Japon, le Vietnam, l’Indonésie, entres autres, ne légaliseront pas ces annexions chez un voisin qui pesait plus de 45 millions d’habitants, par un membre du Conseil de Sécurité.
          Même au sein des BRICS, seule la Chine défend la Russie qui le lui rend bien. Ces deux dictatures impérialistes ne peuvent que se faire des courbettes pour exister diplomatiquement !
          Donc l’Allemagne et la France avait plié aux pressions venant de l’est et du nord de l’UE.
          C’est surtout les nations de l’ex-URSS intégrées à l’UE-28, hors la Hongrie, qui avaient mise la pression pour sanctionner la Russie qui n’a jamais cessé de les menacer.
          L’EU, n’a pas besoin des Etats-Unis pour délivrer des sanctions, et peut avoir des avis divergents comme encore récemment sur l’Iran ou sur Cuba.
          D’ailleurs la Russie à toujours des supporters en France, comme le Figaro qui doit être déçu :
          La justice française dissout une «représentation officielle» de la République du Donetsk
          https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-justice-francaise-dissout-une-representation-officielle-de-la-republique-du-donetsk-20210323
          Il aura tout de même fallu 5 ou 6 années de procédure pour supprimer cette farce française lamentable.
          Ah oui, Tribunal d’Aix en Provence, c’est vrai que dans le sud-est de la France, les mafias et oligarques russes y sont très bien implantés……
          Et l’UE délivre des sanctions sur la planète entière :
          https://www.capital.fr/economie-politique/lue-inflige-des-sanctions-a-la-chine-et-la-birmanie-la-turquie-et-la-russie-mises-en-garde-1397733

          Pour faire suite à d’autres de vos commentaires auxquels je n’avais pas trouvé le temps pour répondre, c’est tout frais:
          https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/20/en-russie-l-inflation-des-denrees-alimentaires-nourrit-la-crise-sociale_6073826_3234.html
          Rien ne va plus, les jeux sont déjà faits depuis longtemps, printemps 2014 :
          https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/83648/russie-la-banque-centrale-change-de-cap-face-a-une-inflation-croissante

          Chine-Russie; mêmes méthodes :
          http://www.opex360.com/2021/03/22/la-chine-lorgne-sur-le-recif-philippin-julian-felipe-ou-elle-a-envoye-220-navires-de-sa-milice-maritime/
          Puissantes face aux faibles !

          • Paddybus dit :

            Mais cessez donc vos guignolades anti russes…. croyez vous qu’ici la majorité y croie…???
            On croirait que vous adressez à des gamins de trois ans…. ici, dites vous que chacun à son entendement, sa raison, et autant de bon sens voire probablement plus que vous, pour nombreux d’entre nous….. vous ne déparez pas la collection des nrj, stoltenmachin, polymère et autres zozos qui ne pensent que par la presse, et par leur fantasmes …. à moins qu’ils ne soient trolls au service des mondialistes progressistes et autres prestidigitateurs qui font du monde une poudrière pour servir des intérêts contraires a tout individu sensés sur cette terre….
            L’ue n’est rien… regardons la clownesque gestion de crise du covid, avec pour point final la vaccination….. un merdier représentatif de l’ue….
            L’eu aurai pu éviter les sanctions, et Merkel a tout fait pour les éviter ou les retarder, en rapport avec Nord Stream II….
            Pour ce qui est des pays de l’est, faites moi croire que la Hongrie serai de ceux là…. pitoyable…!!!!
            Quand a la référence à une presse soumise aux financiers qui les possèdes, aucune valeur ne peut leur être accordée….
            C’est un peu comme l’intégration des ex pays de l’est à l’ue…. quelle démocratie … jamais il n’avait été demandé à ces pays s’il le voulaient ce fut mené au pas de charge, avec comme impératif, le passage dans l’otan, et ce n’est qu’une manoeuvre d’asservissement décrite soigneusement par Brejzinsky….. les pigeons de cette mascarade sont les européens eux mêmes…. car coupés de la Russie marché parfaitement compatible avec les notre … la Russie s’est maintenant tournée vers la Chine, ce qui nous affaiblis, au profit des ricains et des chinois….
            Alors dorénavant, épargnez moi vos leçons de mondialisme à deux balles…. lisez les textes souvent intéressants signés par Piliph…. aprés, quand vous comprendrez les réalités et non pas les fantasmes que vous imposent la propagandes américanotanienne vous pourrez revenir dialoguer, mais pas nous prendre pour le mougeon que vous semblez être…..

    • Desty dit :

      Non Taiwan c’est la Corse des Chinois, hormis le fait qu’ils sont bien moins légitime que nous a administrer le territoire puisqu’ils ne l’ont pas acheté comme la Louisiane ou l’Alaska (ou Mayotte), ils s’en sont emparé par la force !
      Ensuite ils ont massacré les Indigènes jusqu’à qu’ils soient réduit à portion congrue. A la base, Taïwan avait plus à voir avec la Polynésie qu’avec la Chine… mais ce n’est plus le cas aujourd’hui !

      • werf dit :

        Vous avez une drôle de manière de détourner l’histoire à votre goût. Voici l’histoire de Taïwan.
        https://www.lhistoire.fr/ta%C3%AFwan-ou-la-fronti%C3%A8re-inachev%C3%A9e
        Chine et japon sont à la base de la situation actuelle et seuls les USA ont empêché, avec la 7ème flotte, les chinois de Mao de reprendre l’île aux nationalistes chinois qui s’y étaient réfugiés. Ces nationalistes étaient honnis par la population, car corrompus, et lui on fait regretter l’occupation japonaise. Quant aux populations d’origine polynésienne des temps préhistoriques, on peut les trouver partout dans le Pacifique mais pas dans la mer de Chine…

    • albatros24 dit :

      Ne pas se laisser marcher dessus dès le début par les gangsters que sont Xi Poutine ou Erdo le terro nous évitera la guerre
      C’est avec des compromissions européennes sans cesse reconduites que Hitler et Mussolini ont poussé leurs pions jusqu’au casus belli.
      Donc dès le début il faut non pas aboyer mais montrer ses crocs et qu on est prêt à attaquer soi même (faire des manoeuvres militaires et muscler notre armée et donc notre industrie).
      On aura bientôt d’autres fournisseurs en Inde ou au Vietnam.

    • Too dit :

      Absolument rien a voir avec l’alsace lorraine qui était sous le controle d’un autre pays.
      Lors de la révolution Chinoise, les rouges ont pris le continent, et ceux qui était pas d’accord (en gros ceux qui était contre le coup d’état) ont gardé l’ancien régime à Taiwan.
      .
      Donc partition d’un pays et non pas prise d’une région par un autre pays.
      .
      D’ailleurs, Taiwan n’aurait pas tout ces soucis si ils avaient déclaré leur indépendance quand ils étaient plus fort que la Chine. C’est leur obsession de l’époque à se réclamer gouvernement de l’ensemble qui a empêché la reconnaissance internationale de leur indépendance.

    • EchoDelta dit :

      Sur Astra Zeneca c’est pour l’instant Ursula van der LAYEN qui est à la manoeuvre. Nous verrons si elle obtient plus de résultat. J’ai l’impression que la France n’est pas pressée sur le Vaccin, stratégie ou dépit je ne saurais dire pourquoi.

    • Gribeauval dit :

      Ne parlez donc pas de ceux qui rampe avec autant de mépris. Ramper devant l’Allemagne comme ce secrétaire d’état ou ramper devant le parti communiste comme vous, c’est toujours ramper.

  12. Jean (le 1er) dit :

    Tien, et si la France déclarati cet ambassadeur persona non grata ? Ce serait trop ou dans le ton ?

    • Félix GARCIA dit :

      « Victoriae Mundis et Mundis Lacrima »
      « Ca ne veut absolument rien dire, mais j’trouve que c’est assez dans l’ton. »

      « Mundi placet, et spiritus minima »
      « Ca n’a aucun sens, mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : Le roseau plie, mais, ne cède, qu’en cas d’pépin. Bon … ce qui n’veut rien dire non plus ».

      Compilation Loth, les citations latines
      https://www.youtube.com/watch?v=JOla6r3fiVw

      ^^

  13. oryzons dit :

    Les forts agressifs ne respectent que les forts qui savent se montrer tout aussi agressifs lorsqu’il le faut.

    Le commerce avec la Chine c’est gagnant-gagnant pour les chinois et les allemands (je vous laisse regarder les chiffres).
    Pour nous autres, c’est ultra gagnant (Chine) ultra perdant (nous).
    Il faut donc être demeuré à la solde de Merkel (Chirac oui, Sarkozy oui, Hollande oui, Macron … ) pour rester dans cette situation.

    Autant militairement il n’y a aucun intérêt à y aller, autant il faut montrer aux chinois qu’il y a moyen de discuter mais qu’il va falloir faire beaucoup plus que ce qu’ils concèdent actuellement, c’est à dire rien.

    • Tankaboum dit :

      Pas forcement.. Taiwan est minuscule et totalement bien bais.. les usa ne bougeront pas , comme la france face l’invasion polonaise en 39.. leur seule voie possible est le terrorisme. 6000 tueurs implantés en chine avec pour seul objectif flinguer un membre du PC. Ça c’est une autre menace.

  14. Orion dit :

    Est-ce vraiment la faute des consommateurs ?
    Ce n’est pas les consommateurs qui ont fermé les usines pour la rentabilité.

    Malgré tout je suis d’accord avec vous, si on arrêtait de faire produire en Chine ils seraient resté au même stade qu’au début du 20e siècle.

    • Desty dit :

      Ils les Consommateurs ou ils les Chinois ?

    • Math dit :

      Dire que l’on a pas besoin de la 5g n’est pas spécialement pertinent.
      En revanche, pour le reste, c’est business et stratégie. Moins dépendre de la Chine ok. Quels sont les articles pour lesquels cela pose problème? Quels seront les MP en tension? Qui nous fera la guerre pour les obtenir? Quels seront nos alliés? Voilà les questions à résoudre.

  15. 341CGH dit :

    Le gouvernement de Pékin manque de finesse : s’il en avait un tant soit peu, il organiserait une visite officielle auprès d’un parti indépendantiste de nos territoires du Pacifique.
    Le gouvernement de Pékin peut faire ça prochainement, mais ce sera trop tard : ça montrera seulement que les dinosaures du PCC, ou du moins les gens chargés de l’APA des apparatchiks de Pékin, cherchent des idées sur opex360.

    • Géo dit :

      @341CGH, le gouvernement de Pékin n’essayera pas de faire ça parce qu’il sait parfaitement que nos compatriotes d’origine chinoise dans nos DOM-TOM comme à Paris13 ou ailleurs, sont totalement contre lui : leurs parents se sont expatriés pour fuir la Chine de Mao.
      Une visite non autorisée, non couverte par le gouvernement français, risquerait de donner lieu à des réactions populaires fortement hostiles aux envoyés de Pékin.
      Au contraire la visite de nos Sénateurs à Taïwan se passera très bien.
      .
      Le gouvernement de Pékin n’a aucune autorité réelle sur la Chine (continentale + nationaliste + expatriée) et c’est son problème majeur. Il ne pourrait acquérir cette autorité qu’en reniant le communisme et en demandant pardon aux Chinois pour les méfaits de la période Mao.
      Ce que je dis là, c’est à l’attention des Chinois qui lisent ce blog : parmi eux, et même parmi ceux qui semblent être des trolls débiles et stipendiés, quelques uns sont probablement capables de comprendre.

      • Math dit :

        La question n’est pas posée de savoir si nos compatriotes venu de la Chine suivraient Pekin. La question est de savoir si Pékin pourrait prendre le contrôle d’un territoire en payant des indépendantistes. La réponse est oui, bien sûr. Après, pour servir quel maître… pour le Népal, c’est déjà fait. Pour les TOM, un aéroport en Polynésie, les kanaks en nouvelle calédonie…
        Un contre discours est possible. Mais quels PIB dans 10 ans…

        • Géo dit :

          @ Math, merci de m’avoir lu.
          Certes, la question n’est pas posée de savoir si nos compatriotes venus de la Chine suivraient Pékin. Mais je l’ai abordée pour dire aux trolls de Pékin qui nous lisent sur ce blog de ne se faire aucune illusion à ce sujet car je connais (plutôt bien), en métropole et en outre-mer, nos compatriotes d’origine chinoise : sans renier du tout leur origine, ils sont sincèrement anticommunistes et reconnaissants à la France d’avoir accueilli leurs grands-parents.
          .
          Ensuite, sur la question de savoir si Pékin pourrait prendre le contrôle d’un territoire français en payant des indépendantistes, je vais vous répondre en deux temps : 1) payer des indépendantistes, c’est faisable ; 2) mais ce serait inefficace.
          Je m’explique.
          .
          1) Faisable parce que le gouvernement de Pékin a les moyens techniques et humains pour fabriquer sans limite de la fausse monnaie (en CFP, franc Pacifique, ou en €uro) parfaitement imitée qui tromperait assez longtemps tous les systèmes de détection.
          .
          [Inonder de fausse monnaie n’importe quelle région du monde est à la portée du gouvernement de Pékin, comme d’ailleurs de n’importe quel gouvernement de grand pays, mais c’est un vaste sujet dont nous parlerons peut-être une autre fois.]
          .
          2) Revenons à nos indépendantistes. Payer ceux-ci serait sans efficacité car on n’est plus au 20ème siècle : de nos jours, grâce à l’Internet, outre-mer comme en métropole les électeurs sont beaucoup mieux informés qu’ils l’étaient naguère : en outre-mer la presse locale détenue par les notables locaux a perdu le monopole de l’information.
          .
          Or l’indépendantisme est (plus ou moins discrètement) le fait de ces notables, de leurs familles et de leurs affidés, qui s’imaginent qu’ils pourraient, comme en Afrique décolonisée, transformer l’argent public en argent privé sans devoir subir les contrôles et sanctions de l’administration française.
          .
          De nos jours les électeurs ultramarins ont compris la supercherie indépendantiste qui les concerne le plus directement : avec l’indépendance, ils devraient continuer de travailler pour vivre mais ils travailleraient sans les règles de protection sociale françaises.
          C’est pourquoi plus aucun mouvement indépendantiste ne réclame de référendum sur la question.
          .
          Mais nous parlions de la Chine, ou plus exactement du gouvernement de Pékin : celui-ci, parce qu’il est trop conscient de son absence de pouvoir sur la grande Chine (continentale + Taïwan + expatriée) et de son impuissance, a maintenant recours à l’insulte.

  16. Matou dit :

    Tout ceci n’est qu’une suite logique. Pour l’instant, c’est la méthode douce, qui commence à se durcir d’ailleurs. Ca ne pas aller en s’améliorant. Attention !!!! Il faut réagir. Je pense que monsieur Macron a le caractère pour cela, n’en déplaise à ceux qui le décrient et de toutes les imperfections du moment. A suivre.

  17. Loufi dit :

    Pourquoi postent ils sur Twitter ?? Les »élites » ne seraient donc pas soumises aux mêmes lois que la base populace de leur pays ?

  18. floco dit :

    On est en train de payer le déclassement de notre pays. Plus personne n’en à rien à foutre de notre nation, . Le respect ça s’impose messieurs nos dirigeants !!!
    Sans aller bien loin, constatons que notre République n’est plus ni respectée ni admise dans certaine quartiers…. alors …

    • Polymères dit :

      Le respect s’impose en même temps qu’il se perd.
      Respectez vous Erdogan ou devient-il un ennemi par exemple?

    • Desty dit :

      Cela a plus à voir avec la montée en puissance de la Chine qu’avec le déclassement de la France. Si ça peut vous rassurer on est pas les seuls à qui la Chine parle sur ce ton là.

  19. Central9 dit :

    L’ambassadeur ne se rend pas à la convocation du ministre? Expulsion! Ça lui apprendra à prioriser son agenda.

    Mais ce serait joindre les actes à la parole, pas une spécialité de ce gouvernement « en même temps », je n’y crois donc pas trop. Résultat net: conforter les Chinois dans leur conviction que nous sommes bel et bien devenus un paillasson.

  20. LEONARD dit :

    «la France et l’Europe ne sont pas des paillassons».
    Bon, ça, c’est pour le peu de français que les relations franco-chinoises intéresse, parce que, sur le fond, quand on est obligé de dire:
    « on n’est pas paillassons », c’est que les chinois s’essuient allègrement les tongs sur notre « souveraineté ».

    S’ils le font, c’est qu’ils en ont eu envie, et qu’ils se foutent de notre réaction. S’ils avaient pu penser un seul instant que ça aurait pu leur être désaventageux/dangereux, ils ne l’auraient pas fait.

    Donc, la bonne réponse, c’était de leur faire comprendre qu’ils s’étaient trompés, en leur renvoyant un bourre-pif et pas une protestation diplomatique dont ils se contrefoutent.

    Sauf qu’ils ont bien eu raison. On a convoqué l’ambassadeur. Et ils ont été tellement impressionnés,… qu’il n’est pas venu.
    Là encore, le minimum de fermeté aurait été de renvoyer sine-die l’ambassadeur dans son pays, en lui demandant de réviser le manuel des usages diplomatiques.

    Sauf que non. On l’a reçu le lendemain. On ne sait pas encore si le Quai d’Orsay s’est excusé de son impertinence.

  21. wololo dit :

    Les chinois du 21e siècle sont des ploucs, ils ont massacre toute leur elite cultivée. Rien a attendre d’eau au niveau de l’élégance diplomatique.

  22. PK dit :

    Quand un diplomate n’obéit à une injonction de se déplacer pour explications devant son pays hôte, il devrait être expulsé. Qu’attend la France ?

  23. petitjean dit :

    Mais en quoi sommes nous concernés par la minorité musulmane en Chine ? En quoi ?
    Avant de donner des leçons de « droit de l’homme » à la terre entière, nous ferions mieux de balayer devant notre porte.
    Les ingérences (doux euphémisme) occidentales au Moyen Orient ont fait des millions de victimes et ruiné ces pays
    Quand va-t-on instruire notre propre procès ?
    Des pays comme la Syrie, l’Irak ou la Libye ont été ravagés, détruits par les interventions américaines Britanniques et françaises !
    La Chine nous fait-elle un procès ?
    Mais quelle formidable hypocrisie
    Qui est à la manœuvre derrière ce cirque ?

    Ces parlementaires de gauche, très à gauche, qui voulaient se rendre en Chine, je n’ai pas le souvenir qu’ils se soient rendus dans un quelconque pays du Moyen Orient pour condamner les persécutions dont son victimes les chrétiens d’Orient

    Comme c’est curieux

    Et puisque nous serions fâchés avec le mastodonte chinois, j’attends des ordres pour que soient rapatriés en Europe les millions d’emplois qui y ont été délocalisés
    Mais je crois que nous allons attendre longtemps

    Tout cela est du cirque. Quelle pitié que cette UE…..

    • Polymères dit :

      Au nom de quoi?
      De la charte internationale des droits de l’homme.
      Certains vont la défendre, certains vont l’ignorer, certains ne vont pas la comprendre.

      Petitjean votre parti pris idéologique et sélectif est également d’une grande hypocrisie. Vous mettez tous les drames de pays en guerre sous le prisme des méfaits des occidentaux, mais vous mélangez beaucoup de choses sur ce qu’est la responsabilité des actes. Comment donc évoquer les ”ravages” de la Syrie en ignorant Assad et les origines du conflit? De la même façon que ce n’est pas les bombes de 2011 en Libye qui vont incriminer les méfaits de groupes terroristes aujourd’hui.
      Comprenez bien ce qui se passe à l’ONU, comprenez bien que certains pays ont des règles d’engagements et ou la perte civile devient non intentionnelle ou accidentelle quand d’autres n’y prêtent aucune attention. L’un n’est pas comparable à l’autre et ceci est vrai pour un tas de choses que vous ne comprenez pas, par méconnaissance ou parti pris, l’un peut se combattre à l’ONU l’autre non et c’est bien pour cela que vos pays modèles qui se font emmerder par l’ONU car ils s’en foutent de leurs engagements à l’ONU et n’y voit que des emmerdes. Ces mêmes pays fuient l’ONU, car ils n’ont rien à y gagner au respect des droits de l’Homme au vue de leurs actes.
      Ils peuvent très bien agir comme nous le faisons, s’ils ne le font pas ce n’est pas par respect, par charité pour nous, mais car ils n’ont que peu d’arguments et que chez nous, quand on va tuer des civils en opex, dans une mani, qu’on emprisonne des opposants politiques ou autres, c’est le scandale assuré, la sanction politique sans devoir passer par l’ONU. Nous aussi l’ONU faisait chier quand on torturait les algériens après avoir rasés quelques villages.

      Donc comprenez les devoirs des pays membres de l’ONU, lisez les textes, car à vous lire on a l’impression d’être 100 ans en arrière ou tout est il n’y aurait que des états qui font ce qu’ils veulent dans leur coin et ou la relation entre états est aveugle de valeurs UNIVERSELLES.
      Et même si tout n’est pas parfait en occident, face à certains pays ayant certains comportements, l’occident peut donner des leçons, même si ça vous donne des boutons.

      • petitjean dit :

        L’occident pourrait donc donner encore des leçons ….mais à qui ? Est-il si exemplaire ?
        Et d’ailleurs l’occident c’est qui ?
        Nos ingérences au MO et ailleurs, combien de millions de victimes ?
        commentez nous donc cette déclaration de Madeleine Albright
        https://www.youtube.com/watch?v=RM0uvgHKZe8
        Madeleine Albright – The deaths of 500,000 Iraqi children was worth it for Iraq’s non existent WMD’s

        où sont ces fameuses valeurs universelles ?

        Depuis 1945 combien de conflits ont provoqué les USA ? Combien de millions de victimes ?
        vous êtes au courant ou pas ?

        Ces monceaux de cadavres, ces millions de personnes jetées sur les routes de l’exode, était-ce pour la promotion de nos « valeurs universelles » ?
        je parle de nos ingérences dans les affaires des autres

        Mais où est notre exemplarité ?
        Vous avez du rater qqs épisodes tragiques :
        https://www.les-crises.fr/combien-de-personnes-les-etats-unis-ont-ils-tuees-dans-les-guerres-qui-ont-suivi-les-attentats-du-11-septembre-partie-2-afghanistan-et-pakistan-par-nicolas-j-s-davies/
        https://www.les-crises.fr/combien-de-millions-de-personnes-ont-ete-tuees-dans-les-guerres-americaines-qui-ont-suivi-les-attentats-du-11-septembre-2001-partie-3-libye-syrie-somalie-et-yemen-par-nicolas-j-s-davies/

        les fumeux « droits de l’homme », c’est une tarte à la crème pour justifier tous nos coups tordus, toutes nos ingérences, tous nos  » régimes change »
        En passant, la France au nom des « droits de l’homme » fait de bonnes affaires avec une théocratie sanglante : L’Arabie Saoudite !
        vous allez nous dire : « ben oui, c’est pour les droits de l’homme » !
        Elles ont une sacrée gueule vos « valeurs UNIVERSELLES » !…………………

      • oryzons dit :

        Oui MAIS :
        Pourquoi plus s’inquiéter de cela que du traitement réserver aux chrétiens dans les pays musulmans.
        En fait du traitement réservé aux non musulmans dans les pays musulmans.

        Il y a comme une omerta. Et pourtant ça dure depuis longtemps.

        Mais eux n’ont pas été désigné par les USA comme le nouvel ennemi. Ils fournissent du pétrole et achètent des armes américaines à gogo.
        Et puis chez nous il y a des votes Hallal à prendre, et ils sont sensibles.

        Alors tout va bien dans le monde musulman pas de souci, et la Chine est une horrible dictature.
        Qu’il faille rééquilibrer nos échanges avec la Chine, oui. Rapatrier des usines et des technos, oui.
        Que les Américains doivent se mouiller pour Taïwan, oui mais c’est leur problème.
        Que nous devons basculer dans une guéguerre « vous êtes pas des gentils dit donc ! ». Franchement on peut s’en passer, d’une part c’est hypocrite et d’autre part cela ne mènera nul part.

    • Paddybus dit :

      Bravo, petitjean…. la différence entre le fantasme de pseudo-droit de l’homme universalisés à façon…. surtout quand ça nous arrange…. en effet, actuellement, ce sont 700 000 chrétiens qui sont menacés dans le monde…. mais les bons petits français soumis au mondialisme préfèrent se pencher sur les petites contraintes de quelques musulmans qui eux seront prêts à piétiner les chrétiens si l’occasion se présente…. comme partout ailleurs … les chrétiens du monde doivent raser les mur dans les pays musulmans….
      D’ailleurs, les chrétiens en Chine sont tout aussi maltraités que les musulmans…. mais surtout il ne faut pas en parler…. les églises sont rasées à la pelleteuse…. ça ne dérange visiblement personne….
      Les ricains ont donné l’ordre de protéger les musulmans du monde…. alors haro sur tout ce qui pourrait freiner cette religion…. ils ont réussi partout dans le monde à instrumentaliser les musulmans, au service de leur impérialisme… que ce soit au moyen orient, en afrique, en Russie, en Chine, et même en Birmanie… ou on plein ces gens là alors qu’ils se sont imposés dans les années 60 avec des comportement de sauvages….
      L’ue fait pitié, mais la bêtise humaine fait peur… l’incapacité à prendre quelque recul est consternante….

  24. Vinz dit :

    « Ni la France ni l’Europe ne sont des paillassons. »

    Si seulement elles l’étaient. Mais on ne se torche pas avec un paillasson.

    • Félix GARCIA dit :

      « Timeo libri ex abitur »
      Ca veut rien dire mais … c’est ce que j’ai trouvé de plus … aigre !
      Roi LOTH – KAAMELOTT

  25. Carin dit :

    Cet ambassadeur de chine n’en est pas à son premier coup… visiblement il en connaît un rayon en matière d’insultes, de menaces, et de fausses nouvelles…( voir ses contributions sur le covid).
    Donc au lieu de crier sur tout les tabloïds que la France et l’Europe ne sont pas des paillassons… j’aurais préféré une intervention que ne renierait pas la chine, à savoir, virer cet ambassadeurs! D’autant que je suis pratiquement sûr que nos trolls chinois opèrent directement de l’ambassade de chine à Paris, et que leur mauvais français est tout à fait volontaire (par l’utilisation de Google translator du mandarin au français). Et joindre l’Europe à nos récriminations ça fait un peu minable, et on va encore passer pour des cons, parce qu’aucun pays européen ne suivra la démarche.
    Avoir des burnes c’est bien, mais ça a un prix… Faire croire qu’on en a et se cacher derrière maman Europe a également un prix, nettement plus cher… à un moment donné il va falloir arrêter d’attendre après l’Europe ou l’Allemagne, de calquer nos actions sur cette dernière (voir astrazeneca la semaine dernière, et les vaxinodromes cette semaine). C’est bien gentil de citer de Gaulle à tout bout de champs, il faut aussi montrer que l’on a bien appréhendé sa politique!
    Et si Mr Xi n’est pas content, qu’il nous ferme le robinet des produits chinois, on va sûrement souffrir pendant 10 ans, mais nous auront rebâti notre industrie…. qui en plus s’exportera… peut-être même ….en chine, quand les chinois en auront marre de devoir racheter des vêtements après chaque lavage!

    • LucienBay dit :

      Mais les Français ont-ils encore des « burnes » ?? Nos voisins progressistes de Mama Europe n’en ont certainement plus. Il ne faudra pas longtemps avant le jour où le Parlement européen dominé par les féministes, les LGBT et les écologistes criminalisera les « burnes » …

  26. Gremlins dit :

    Eux pour les calmer, on a du travail. Et leur CORONA virus n’est qu’un test.

  27. toto dit :

    chine de 2021 == allemagne nazi de 1938

    Quand le Adolf avait déclaré qu’il annexera les sudettes quoi qu’il en coûte… le Xi avait parlait de Taïwan à peu près dans le même ton il y a qq années déjà!

    « Ah les cons ! S’ils savaient » –É. Daladier.

    • Vinz dit :

      Les Sudètes crevaient d’envie de se faire annexer. Ils ont fait un triomphe à Adolf.

      • Thaurac dit :

        Façon de voir les choses..

      • v_atekor dit :

        C’est à dire que quand on a un canon sur la tempe, on est souvent d’accord avec celui qui manie la gâchette.

        • Vinz dit :

          Rouvrez vos bouquins d’Histoire ; laissez les marins faire leurs phrases.

  28. Carin dit :

    Et j’ai failli oublier si cet ambassadeur se permet de ne pas répondre à une convocation officielle, et de venir quand bon lui semble, il faut donner aux huissiers des grilles du MAÉ la consigne de renvoyer ce monsieur dès que sa voiture se présentera! Surtout que si j’ai bien compris, il ne vient que pour donner au gouvernement français les consignes à suivre pour plaire à la chine…

  29. Félix GARCIA dit :

    Et au passage, rappelons cela :

    La République n’est pas à la carte
    https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/la-republique-nest-pas-a-la-carte-20210323_IN2SUL2T5ZDXPEJSNZOMMBXLI4/

    Le peuple français non plus n’est pas un paillasson.

    Projet de loi 4D : décryptage article par article du texte transmis au Conseil d’Etat
    https://www.lagazettedescommunes.com/724479/projet-de-loi-4d-decryptage-article-par-article-du-texte-transmis-au-conseil-detat/

    Des traîtres, des nains, des cloportes et des jeanfoutres …

    CGLU – Cités et Gouvernements Locaux Unis (UCLG)
    https://www.uclg.org/fr

  30. MAS 36 dit :

    C’est bien de dire que la France n’est pas un paillasson, encore faut il le démontrer.

    Pour retourner le couteau dans la plaie lire le livre de Kishore Mahbubani « Le jour où la Chine va gagner » et l’article du POINT du 18 mars 2021 dans lequel est disséquée la coopération scientifique des chercheurs et universitaires français avec la Chine et son armée. Edifiant.

    Une dictature reste une dictature.

    • Paddybus dit :

      Et un pays mal géré et surtout jamais protégé… restera une proie…. merci à tous les décideur, serviteurs zélés de l’ultra libéralisme…. ce n’est que le début des retours de manivelle…
      En attendant un parti qui ose protéger la France et ses habitants…!!!

  31. Jean dit :

    Après le fiasco de l’OTAN et avoir exaspéré le meilleur partenaire de l’Hexagone, mamy Angela, voilà que le Jupiter va donner des leçons à la Chine, comme si c’était le Burkina-Faso ou un autre état vassal de la France ! On a envie d’en rire !

  32. Yannus dit :

    L’ambassadeur chinois ne se rendra pas aujourd’hui 23 mars mais demain 24 mars car tel est son bon vouloir.
    La question qui se pose est : l’ambassadeur chinois sera t’il reçu demain ou sera t’il prié de regagner son ambassade pour des raisons d’agenda?

  33. mulshoe dit :

    A quoi étions nous supposé s nous attendre de la part d’un gouvernement autoritaire ? Qui n’a pas hésité à mettre des lanceurs d’alerte du covid en prison au lieu de prendre les mesures nécéssaires et éviter sa diffusion au monde entier . Nous devrions , en plus , leur demander de rendre des comptes ! bref, sans commentaires !

  34. Parabellum dit :

    Essayons de développer nos propres objets essentiels et fermons le flot de toutes les importations chinoises en Europe et tant pis pour les rares exportations et cessons aussi les formations d étudiants espions chinois et les niaiseries managériales …la Chine est impérialiste et totalitaire nationaliste voilà tout.on se défend ou pas…

    • Math dit :

      Ok, mais ce n’est pas si simple. Les semi-conducteurs sont fait à 60% à Taïwan. Une usine, c’est 10 milliards d’euros à construire. Je ne suis pas certain que l’on puisse en monter une au niveau des machines sans parler des ingénieurs à trouver.
      Les terres rares: on en a. Monter une filière minière prends 10 à 15 ans, sans parler des oppositions politiques locales. L’uranium: on est dépendant. Le Niger, c’est la prochaine cible Chinoise après le Soudan. Les effectifs de Djibouti côté Chine peuvent passer à 10000 hommes dans 3 ans. Si on copie le mouvement, Djibouti nous coûtera 1 milliards ou 2 assez rapidement. Etc, etc… Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire, je dis que ça prends du temps et des moyens.

      • Paul Letissier dit :

        Nous ne sommes pas dépendants de l’uranium africain parce qu’on en trouve partout : Australie, Kazakhstan, Canada, etc.

      • Vinz dit :

        « Une usine, c’est 10 milliards d’euros à construire. »

        Parfois même plus :
        TSMC, projet fonderie Arizona, 12 milliards $
        Samsung, projet fonderie Texas, 17 milliards $
        Intel, projet deux fonderies Arizona, 20 milliards $

        Les américains disent merci Donald. Et merci Xi.

  35. Marc Mora dit :

    En effet nous ne sommes pas des paillassons…..juste des serpillères

  36. Max dit :

    Ou est la question militaire dans cet article svp

    • aramis dit :

      Alors là clairement elle est sous-jacente. il faut toujours avoir en tête la phrase de Bismarck : « la diplomatie sans armée c’est comme de jouer de la musique sans instruments ». La diplomatie française pèse le poids de son armée qui vu de Chine n’est pas bien lourd.
      D’où le comportement chinois…et l’insignifiance du comportement français.

      • MERCATOR dit :

        @aramis
        « diplomatie française pèse le poids de son armée qui vu de Chine n’est pas bien lourd. »

        l’ALP est un tigre de papier , piétaille désorganisée et sans expérience minée par une corruption endémique et consubstantielle aux luttes de clans au sein du parti communiste , les grades s’achètent, matériel d’un autre siècle, chars, artillerie, marine de parade et de faux semblants, aviation obsolète avant d’être mis en service avec des réacteurs ex-soviétique ou des copies maisons qui ne tiennent pas cent heures, flotte sous-marine bruyante comme des cachalots en rut, détectables dès leur sortie , bien évidemment tout cela le pentagone le sait, mais surjoue le péril pour le plus grand profit du complexe militaro industriel .

    • Fred dit :

      Tu a trouvé une charte du site impliquant ceci ?
      De toutes les manières, la guerre est la continuation de la politique.

  37. Julien dit :

    Ça cause ça cause, mais Pékin est sûre de ses gros bras et ne pliera que devant la perte:
    Notre balance commerciale avec la Chine étant ce qu’elle est; 30Mds de déficit en 2020, je crois que nous savons où taper.
    Bien sûr les patrons qui ont délocalisé là bas vont hurler, mais pour un patron qui pleure, combien d’ouvriers qui riront ?
    Quand à cet ambassadeur, qui n’en est pas à son premier essai, je verrais bien son accréditation retirée et un retour à Pékin dans les 72heures…

    • Paddybus dit :

      ben, oui, vous avez raison…. on vient déjà de voir ça avec le coup des masques…. sur que dès demain ils vont s’y mettre et tout ramener chez nous…. alors que l’ue vient de signer le libre échange total avec la Chine….!!!!!
      Eux peuvent tout acheter chez nous, terrain ou même entreprises… alors que la réciproque n’est pas vraie…. alors avec des négociateurs de cet acabit…. on est pas prés de prendre notre indépendance….!!!!

  38. Hervé Rey Lescure dit :

    Pour une fois Paris tient un langage ferme, espérons que Bruxelles sera à l’unisson.
    Après ça se complique, on ne voit pas Mercedes renoncer à un marché juteux, ni les Français à acheter moins cher les babioles de la vie quotidienne. Et même nos constructeurs de voitures, que feront-ils ? Ils perdent de l’argent là bas mais en regagnent sur les pièces détachées réimportées.
    La Royale ira-t-elle encore faire des virées en mer de Chine méridionale ?

  39. lucas dit :

    Je veux bien que les humiliations d’il y a un siècle aient sérieusement écorné la fierté des chinois, et il y a de quoi. Mais outre qu’aucun des responsable actuel n’a vécu cette période, on a rarement un grand état géré par des gens aussi bouffis d’orgueil, ça suinte par tous les pores et ça en devient répugnant. Qu’ils soient fiers de leur grand pays est une chose, et ils peuvent l’être, mais là on en est plus là, on dirait une bande de dégénérés qui passent leurs journées entières à se masturber devant la glace.
    Et plus ils se croient malins, plus leur complexe de supériorité grossit, et plus le boomerang aura d’élan quand ils se le reprendront en pleine gueule.
    Se mettre le monde entier à dos en si peu de temps est déjà une grande preuve de sagesse et d’intelligence….!

  40. Félix GARCIA dit :

    Avion de combat : «un moment un peu difficile» entre la France et l’Allemagne
    « Le chef d’état-major des armées français, le général François Lecointre, sera auditionné à huis clos par la commission de la défense du Bundestag, ce mercredi 24 mars à Berlin. Il s’agit d’une première entre les deux pays, qui fait suite à l’audition de son équivalent allemand, le général Eberhard Zorn, inspecteur général de la Bundeswehr, à l’Assemblée nationale, mercredi 17 mars. »
    https://www.lopinion.fr/edition/international/defense-moment-peu-difficile-entre-france-l-allemagne-239853

  41. Francexaspere dit :

    Le petit LU,mangeur de pangolin contaminé, ferait bien de se modérer car sans l’Occident complaisant,son vaste pays serait encore au stade de la charrette à bras et du pousse-pousse.
    L’espionnage débridé (sic) mériterait que ce pays sans vergogne soit mis à l’écart de toute coopération
    scientifique avec les hyènes puantes que nous sommes.
    Quant à la « formidable puissance militaire »que sa propagande déploie tous azimuts,elle n’a fait preuve de son « efficacité terrifiante » que contre ses petits voisins.A nous de nous réveiller et de lui montrer que la moindre attaque contre nos intérêts ferait l’objet d’une réponse douloureuse.

    • Fred dit :

      Le Pangolin a été accusé à tort semble t’il. Par contre les Visons sont visés.

  42. Leroux dit :

    C’est bien beau mais quasiment voir même plus d’une personne sur deux ne considèrent pas ou plus L’UE comme bénéfique. Alors que dire de la vision de l’UE d’un pays étranger… Mais si je n’apprécie pas l’empire du milieu, au fond ils n’ont pas tord à mon grand regret.

  43. StephaneR dit :

    C’est quand le prochain vol pour Beijing?

  44. twouan dit :

    Pourquoi le recevoir?
    Il n est pas venu dont acte. Qu il parle tout seul et qu on ignore son ambassade.

  45. Thaurac dit :

    Une pour la route, ces dictateurs deviennent fous
    La Russie exproprie les propriétaires étrangers de milliers de terrains en Crimée occupée.
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-russie-exproprie-les-proprietaires-etrangers-de-milliers-de-terrains-en-crimee?id=10723779

    • Vinz dit :

      C’est la différence entre un paillasson et une éponge en fil d’acier.

      • Courmaceul dit :

        le monde selon Vinz: d’un côté les paillassons et les fils d’acier de l’autre. Pourquoi fil d’ailleurs ? Casque d’acier c’est bien aussi.

      • Thaurac dit :

        Non, c’est la similitude entre deux dictature sanglante.

  46. LucienBay dit :

    Il est plus que temps que la France cesse d’être une ventouse. Félicitations pour la réponse, Monsieur Beaune.

  47. Raymond75 dit :

    Nous ne sommes pas des paillassons, mais des obligés : nous nous sommes mis méthodiquement dans la dépendance complète de l’économie et de l’industrie chinoise …

    Le mot ‘souveraineté’ n’a plus aucun sens en 2021, l’épidémie de la COVID en a fait l’exacte démonstration.

    Bien entendu, je le déplore.

    • aramis dit :

      Vous dites « nous ». Non. Mais il faut bien évoquer la classe sociale qui par malheur « dirige » notre pays. Cette classe, comme les autres du même genre en Occident, a rompu tous les ponts d’avec le reste de la nation. Elle n’entend avoir de rapports qu’avec ses alter ego des autres nations. C’est seulement pour elle que la souveraineté n’a pas de sens et ne peut en avoir.

    • Thaurac dit :

      Ambassade de France à Singapour
      Service économique régional de Singapour
      Singapour, le 10 octobre 2019
      Affaire suivie par : Clément Payerols
      Antoine Aubel
      L’ASEAN, un acteur majeur de l’électronique qui pourrait bénéficier de
      la relocalisation de la production chinoise
      Résumé : Les pays de l’ASEAN sont fortement intégrés aux chaînes de valeur de l’électronique,
      concentrées autour de la Chine. La zone est ainsi le 3ème exportateur de produits électroniques après la
      Chine et l’Union européenne, avec 14 % des exportations mondiales (et 10 % des importations). Cette
      industrie est un pilier de l’économie de Singapour (excédent commercial pour l’électronique à 7 % du
      PIB), du Vietnam (8 %) et de la Malaisie (7 %), mais également de la Thaïlande et des Philippines. Alors
      que Singapour se démarque sur la technologie de pointe, et la Malaisie sur un segment de moyenne
      gamme, la plupart des pays accueillent les étapes de production les plus simples. Toutefois, la part de la
      valeur ajoutée domestique dans les exportations d’électronique de l’ASEAN progresse, de 52 % en 2005
      à 58 % en 2016 selon l’OCDE, reflétant la montée en gamme de la production, notamment sous
      l’impulsion de politiques publiques. Si l’ASEAN est exposée au ralentissement du cycle de l’électronique
      et aux tensions commerciales sino-américaines (30 % des exportations d’électronique se faisant vers la
      Chine), la zone pourrait bénéficier, à plus long terme, de la réorganisation des chaînes de valeur, et
      émerger comme nouveau centre de production de l’électronique mondiale.

      A lire
      sinon la totalité là
      https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/43de179b-235b-45ef-962e-c06905546f88/files/1dceac7e-69bc-4070-bdbb-c93c0c57524e#:~:text=L'Asie%20de%20l'Est%20s'est%20impos%C3%A9%20comme,de%20la%20cha%C3%AEne%20de%20valeur.

  48. Gégétto dit :

    Bé oui c est vrai quoi!
    Il y a assez de godasses qui s essuient sur la France…Que les chinois aillent essuyer leurs 花盆底 ( huāpéndǐ) ailleurs, non mais!
    Pauvre politiques français…Si seulement…Mais je rêve.

  49. Momo dit :

    La hyène est d’actualité.
    Il y a peu il était question de hyènes enragées, maintenant de hyènes folles.
    Pour être mieux entendus je recommande aux xinois l’utilisation d’un bestiaire renouvelé plus en rapport avec leur situation géographique et sociologique.
    Quelques propositions au débotté:
    Panda lubrique
    Pangolin pustuleux
    Chauve-souris pédéraste
    Virus avaricieux
    Meduse libidineuse
    Yack ignominieux
    etc…

    • LEONARD dit :

      Li-bidi-noeud….
      C’est une caractéristique chinoise !!!
      HI-HI-HI-HI-HI
      (en hommage à expresso et ses artefacts)

    • aramis dit :

      Ah vous en oubliez un célèbre :
      vipères lubriques
      très employé par les partis communistes des années 30.

      • Fred dit :

        La tradition pour le PCC, c’était « hyènes putrides » … Tout fout le camp.

  50. GBU12 dit :

    Une guerre de paillassons, c’est plus présentable qu’une guerre des boutons 🙂

  51. Roger Gagnon dit :

    Qui osera le premier couler une barque chinoise; Le seul avertissement qu’ils noteront

  52. Patrickov dit :

    aller hop au lieu d’assumer seule, il faut se cacher derrière l’UE, aucun pays de l’union européenne n’est en conflit avec la Chine à ce jour.

  53. Arnaud dit :

    Le problème de fond est que la diplomatie française s’alignant systématiquement sur la diplomatie de Washington, elle est devenue inaudible et sans intérêt. Jusque dans les années 70, la France avait une diplomatie propre, ni alignée sur les USA, ni alignée sur l’URSS, ni alignée sur l’Europe… En tant que puissance, la France constituait une « 3eme voie » pour de nombreux pays qui ne souhaitaient ni s’aligner sur les USA ni sur l’URSS (Yougoslavie, Roumanie, pays d »Afrique, Indonésie,…). Aujourd’hui, quelle est son intérêt ? Etant mimétique de Washington, la 1ere puissance, autant aller directement discuter avec Washington : « il vaut mieux s’adresser au Bon Dieu qu’à ses saints ». Quant aux rétorsions économiques contre la Chine, elles sont illusoires : rien que pour la COVID, nos masques, blouses, et même seringues sont fabriquées en Chine (pas de seringues….pas de vaccin). La France a démantelé en 20 ans sa capacité industrielle construite en 150 ans.

    • Électeur dit :

      @ Arnaud, complètement d’accord avec vous : la grandeur de la France consiste (consistait) à être « l’Occident sans les Américains ».
      Nous avons tout ce qu’il faut pour le redevenir excepté une classe politique capable de (ou ayant intérêt à) comprendre ça.
      Mais nous sommes, depuis Giscard, gouvernés par des Young Leaders.

  54. Commandeur TK dit :

    un pailliasson, c’est faire trop d honneur a se pays de mecreants… vous etes pire que ca, etes vous pret a disparaitre de l histoire ??? ah la virilite françouze dans toute sa splendeur, bisou les filles… preparer le lit on arrive…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « ah la virilite françouze dans toute sa splendeur, bisou les filles… preparer le lit on arrive… » A part exposer vos éternelles frustrations sexuelles quoi de neuf? Etes vous moche à ce point que vous ne pouvez pas trouver une partenaire pour assouvir vos fantasmes? C’est pas terrible la vie! On devrait créer un « sexetonh » pour des handicapés comme vous!

    • Thaurac dit :

      Faudra enfler plus que de la tête pour satisfaire nos « filles » sac de riz ! 😉 et ce n’est pas ça qui vous met en haut du podium, ce serait plutôt le contraire, et je pense en accord avec Freud, que vôtre complexe et victimization vient de cet appendice miniature dont la nature vous à atrocement doté…

    • Thaurac dit :

      Faudra enfler plus que de la tête pour satisfaire nos « filles » sac de riz ! 😉 et ce n’est pas ça qui vous met en haut du podium, ce serait plutôt le contraire, et je pense en accord avec Freud, que vôtre complexe et victimization vient de cet appendice miniature dont la nature vous à atrocement doté.

    • Momo dit :

      Oui! Encore un qui a la plus grosse aprés Expresso, HBob, Dolgan, BigCino et Commenteur!
      Fantastique!!

      Donc on rappelle que pour pouvoir décerner le titre de celui qui dit qu’il a la plus grosse il faut envoyer au modérateur, Laurent Lagneau, les photos à la griveaux qui lui permettront de juger.

      Pour toi Co menteur turk: tu penses trés fort que tu es dans les toilettes avec rododo, ouh le gros cochon! Au meilleur moment tu utilises ton ericsson de fonction pour la photo en noir et blanc et tu envois sur le site.
      Si tu veux plus de détails tu me dis

  55. Thierry dit :

    Quand la France a vendu des frégates à Taïwan en 1991 (avec même une affaire judiciaire de rétrocommission), à l’époque la Chine avait même consentie à ce contrat, ils n’en ont pas fait tout un patacaisse comme aujourd’hui, et cela pour sanctionner une simple rencontre…

    Macron n’a jamais cessé de s’agenouiller devant les Chinois y compris après la crise du covid, pour leur faire signer un max de contrats sulfureux ou il est surtout question de leur vendre l’emploi des français et les usines avec, comme au « bon vieux temps » avant la crise, il les a habitué à traiter avec un caniche alors forcément les dirigeants chinois deviennent hystérique au premier japement de travers, tellement pas habitué à entendre dire « non ».

    Si c’est le Président chinois qui dirige la France alors qu’il prenne la place de Macron, au moins les choses seront montrés tel qu’elles sont vraiment, parce que le baton et le susucre c’est relou.

  56. farragut dit :

    Laissons donc la France, Macon et Orano vendre à la Chine le centre de retraitement de MOX et des EPR. Avec le niveau de corruption des entrepreneurs et des dirigeants locaux, il est plus que probable que des « accidents » se produisent et disséminent du Pu un peu partout…
    A moins que tout ceci ne soit qu’un « cirque » pour se tirer d’un mauvais contrat, et rompre le cercle vicieux juridique.
    https://www.challenges.fr/entreprise/energie/mega-projet-nucleaire-d-orano-en-chine-l-elysee-veut-des-garanties_724328

    • Raymond75 dit :

      La Chine a construit deux EPR qui sont opérationnels depuis plusieurs mois. Les Français sont incapables de terminer la construction des EPR en Finlande, en Grande Bretagne et bien sûr en France.

      Il vaudrait mieux demander l’aide des Chinois …

      • albatros24 dit :

        Qu en savez vous qu ils sont opérationnels et sécurisés ces EPR ?
        Les médias chinois ou contrôlés par eux vous l’ont dit et redit… et vous le croyez..
        En Chine ils enferment tout manifestant ou critique et n’acceptent rien hormis la soumission absolue
        et ils attribuent des bons points aux citoyens bien zélés. Les autres vont au Goulag et aux camps de travail avec les ouigours
        Visiblement et comme d’autres : vous croyez encore au Père Noël Xi .

      • farragut dit :

        Ce ne sont pas tant les EPR qui sont le risque principal, mais le Pu dont ils sont chargés, et qu’il faut récupérer via la fameuse usine de « retraitement » de La Hague, ou celle à construire en Chine.

        Même si le risque de dissémination du Pu existe lorsque le refroidissement des piscines cesse (cas du réacteur n°3 de Fukushima en mars 2011), c’est le risque de stockage du Pu récupéré par le traitement (en plus grosse quantité chaque année) qui pose le problème de catastrophe. C’est pourquoi, comme pour la fabrication des 136 Rafale en Inde lors de la première négociation du Make In India, le risque juridique de « devoir payer les conséquences des dégâts consécutifs à l’usage des produits » qui a fait reculer la France.

        Pour mémoire, l’Inde avait « expérimenté » les conséquences de l’usage de l’usine Dow Chemical de Bhopal. Elle voulait aussi étendre la précaution aux centrales nucléaires que la France voulait vendre à l’Inde… Ce que la France a finalement judicieusement évité.

        Ne connaissant pas les détails et les clauses particulières du contrat des EPR chinois, je ne me risquerai pas à discuter de la responsabilité de la France (du contribuable, pas d’Oreno!) si les EPR rencontraient des problèmes en fonctionnement (heureusement, avec le PCC, on n’en saura rien).
        Mais le lien vers -un- des articles sur la demande de Emmanuel Macron d’audit juridique du contrat Oreno pour le site de retraitement montre bien que la question se pose. Bonne réaction du Président de la République, sachant que la Chine peut lui renvoyer dans les dents « l’aide » de la France pour la construction du labo P4 de Wuhan, faite en dépit des réticences des services secrets français.

        Des fois, il vaut mieux demander l’avis de professionnels, même si l’on croit « en même temps » être le plus intelligent! Je sais bien qu’en politique, il ne faut pas afficher son doute sur une décision, et que l’on ne peut pas tout prévoir, mais en matière nucléaire, il parait que la « nouvelle » doctrine de l’ESN est de demander à EDF de « prévoir l’imprévisible », y compris les inondations et les séismes…

        Il parait qu’en France « il n’y a pas de tsunami », mais les études historiques prouvent que nos centrales en bord de mer (dont l’EPR de Flamanville, et celle de Gravelines) sont situées sur des zones d’anciennes « vagues » de plusieurs mètres de haut). Comme EDF n’avait jamais envisagé que les moteurs des pompes situées sous les cuves soient inondées, c’est ce qui s’est passé en 1999 à la centrale du Blayais lors de la tempête de décembre, et aussi lors d’un épisode moins connu pour les piscines de La Hague… C’est pourquoi l’ASN a demandé à ce que les groupes électrogènes soient placés dans des tours de 20 mètres, pour éviter en plus la panne d’alimentation électrique.
        Reste plus qu’à tester la résistance de tout cela aux « vrais » séismes…

      • MAS 36 dit :

        Vous venez de gagner un vol direct ALLER pour Pékin, bonne installation.

      • MERCATOR dit :

        @Raymond75

        La réponse est simplissime :
        Les conclusions des deux visites effectuées en janvier 2017 et janvier 2019 à Taishan par des délégations de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), venues vérifier les normes de sûreté, n’ont pas été rendues publiques, à la demande des Chinois.

        Bah quand l’un des deux entrera en etat surcritique dans dix ans , Tchernobyl puissance 10 il faudra souhaiter que le vent ne vienne pas de l’Est !

      • Too dit :

        Ils ont construit des EPR, soit des technos Areva créées et possédées par des Francais.
        C’est beau autant de connerie dans un post.

      • Sorensen dit :

        Ca va nous avons une excuse: le crypto-marxiste Lothringer nous a récemment expliqué la chose suivante: Lothringer
        9 mars 2021 à 17:49

        Au fait, l’EPR est le résultat d’une collaboration franco-allemande Framatome-Siemens, dont Siemens s’est retiré.
        ça marche mal…c’est normal les Allemands y ont participé technologiquement

      • vrai_chasseur dit :

        @raymond75
        Les EPR chinois sont basés sur des technos françaises.
        Les réacteurs CPR1000 chinois sont des dérivés des REP français de Framatome des années 90. Les chinois les ont fait évoluer pour en augmenter la puissance, en gardant scrupuleusement les principes technologiques de départ pour ne pas prendre de risque. Et ça marche, preuve que les REP français étaient très bien conçus.
        Tout ceci avec l’aide d’EDF, puisque c’est une JV officielle qui est aux manettes en Chine, dans laquelle EDF à 30% y compris pour l’exploitation des centrales nucléaires chinoises.
        Pendant ce temps, Areva est parti sur des technologies en rupture avec son EPR. Il fallait faire politiquement du post-tchernobyl et les ingés français se sont mis à la tâche. Une certaine conseillère est arrivée à la présidence d’Areva. Pour asseoir son pouvoir elle a viré de la direction tous les ‘sachants’ ex-Framatome. Les dérives sans fin de l’EPR français ont commencé là.

      • Thaurac dit :

        Les contrôles de sécurité ne sont pas les mêmes et les EPR en chine , peuvent servir de micro ondes pour quelques villages alentours

      • Lao-Tseu dit :

        EPR pour initialement European Pressurized Reactor, renommé Evolutionary Power Reactor. Effectivement déjà opérationnel seulement en Chine depuis 2018. Ça en dit long sur l’état des industries Européennes (Siemens et Framatome) par rapport aux Chinoises !

        • Sorensen dit :

          Siemens n’a rien à voir dans ce foutoir. Elle a quitté le navire à juste raison. A cause de AREVA, et donc de l’état Français.

      • v_atekor dit :

        @Raymond75 je suis toujours étonné de ce genre de réflexions. Qu’on soit naïf, soit, mais pas de ne pas se renseigner un minimum sur un sujet. Pas d’autorité nucléaire indépendante, rapports de sûreté de l’onu classifié, simplification des dispositifs… que 2 réacteurs chinois aient été construits en moins de temps que les réacteurs Britaniques français et finlandais est avant tout suspect d’une qualité moindre. Heureusement tout va bien, tout le monde sait que le Made in China est une référence de qualité… J’espère de tout coeur que l’on n’ait pas à reparler des EPR chinois, car Tchernobyl est un modèle réduit par rapport à un EPR brûlant du plutonium, et c’est bien ce qui rend les agences de sécurités européennes si pointilleuses.

    • VertAlpha dit :

      Bonjour, je reste pantois devant le haut niveau des commentaires techniques… commerciaux… …stratégiques sur OL3 FA3 TSH1 TSH2 HP4 HP5 et INB151…! A bientôt sur site? VA

    • Momo dit :

      L’EPR est une des rares solutions pour sauver notre planète du désastre qui se profil à court terme maintenant du fait du changement climatique.
      Là ou par exemple les allemands ont été d’une totale nullité en optant pour le charbon après Fukushima et les émois d’angela qui a eu peur pour son image auprès des menteurs dogmatiques verdos. Ceux qui enfument ceux qui ne savent pas en jouant du coté morbide, alors il faut expliquer encore et encore.

      Nos derniers gouvernements, y compris les plus mauvais, ont tous compris qu’il fallait continuer l’EPR. Ce n’est pas par hasard ou aveuglement bien au contraire. Il a fallu tout re-expliquer à chaque fois et la logique de la meilleure option pour les français, même désinformés pour beaucoup, s’est imposée à tout coup.
      Malgré les tentatives multiples des opposants pour essayer de stopper l’EPR de Flamanville celui-ci va rentrer en fonction et tous les utilisateurs d’électricité (ils sont quelques uns) vont en bénéficier et comprendre dans 5 ans par rapport à nos voisins que:
      . les éoliennes qui tournent seulement quand il y a du vent ne font pas toute la solution.
      A noter aussi qu’elles tuent en moyenne 80 oiseaux migrateurs par an chacune et ont une emprise béton au sol colossale, en général des terres agricoles, sans parler du recyclage
      . les panneaux solaires ne produisent que lorsqu’il y a suffisamment de lumière.
      A noter qu’ils sont faits d’un revêtement extrêmement toxique et absolument non recyclable.
      . les batteries sont un intermédiaire totalement antiécologique et que pour les fabriquer on abime la planète par les mines et les pollutions gravissimes qui les accompagnent (mais loin). Là aussi ne parlons pas de recyclage.

      Donc en attendant ITER, qui sera la vraie bonne solution de l’énergie sans aucune pollution, il est heureux que l’EPR viennent pour nous permettre de faire la transition pour une durée encore indéterminée.
      Pour mémoire les anglais aussi ont lancé les chantiers de 2 EPR, pas pour nous faire plaisir vous pouvez être sûrs.

  57. cyd dit :

    « Ni la France ni l’Europe ne sont des paillassons. Quand on est convoqué, quand on est ambassadeur, on se rend à une convocation au ministère des Affaires étrangères »

    En la matière, quand on est traité en paillasson, c’est qu’on est un paillasson

    Sinon la partie adverse ne se risquerait pas à s’y essuyer les pieds

  58. albatros24 dit :

    Arrivée programmée de plusieurs étudiants chinois sur le site qui maîtrisent deux ou trois mots de français suite aux consignes du PCC (« Camarade Clo Por Te si tu veux rester en Occident décadent et que ta famille n’ait pas de souci : n’oublie pas de célébrer l’Empire du Milieu son Président à Vie et son mirifique Parti communiste qui a besoin de ta prose anti colonialo capitalo occidentale »).
    Préparez l’aspirine, ça va piquer aux yeux la grammaire et le vocabulaire…

  59. Nike dit :

    Et sinon un timbre ou je le pense et retour à l’expéditeur ? Ils sont plus de 1 milliard ils doivent bien pouvoir l’échanger contre un autre un peu plus « diplomate ».

    • aramis dit :

      L’ambassadeur de Chine est à peu près aussi libre qu’un automate. Dans ce genre de situation c’est coup de fil à Pékin pour savoir ce qu’il doit faire. On devrait le virer mais son remplaçant sera exactement comme lui.

  60. Piliph dit :

    Que ceux qui craignent réellement une invasion chinoise soient cohérents : la seule parade est alors une alliance avec la Russie. Sinon, ça reste du bla-bla sans conséquences.
    Mais dans les faits je constate le contraire : on précipite les Russes dans les bras des Chinois…

    • Courmaceul dit :

      « une alliance avec la Russie.  » ? Posez-vous la question: est-ce que la Russie de Poutine veut une alliance avec nous ?

  61. VertAlpha dit :

    L’installation d’une usine du chinois Huawei en Alsace pose question
    Le géant chinois des télécoms installera en France, près de Strasbourg, sa première usine de production hors de Chine.
    Un choix qui interroge : l’usine se trouvera à proximité de plusieurs sites sensibles de l’Armée de Terre. Cette future usine verra le jour à Brumath, petite ville à une dizaine de kilomètres au nord de Strasbourg. Petite ville qui se situe également tout près d’Haguenau et ses sites militaires de la branche « Renseignement » de l’Armée de Terre : 2e régiment de hussards, 28e groupe géographique et 54e régiment des transmissions….
    Et si la France réexaminait cet « investissement »??? Et si????

  62. vrai_chasseur dit :

    Ce qui préoccupe Pékin c’est la volonté de l’Europe (avec la France en tête) de jouer les médiateurs dans la prévention d’un conflit Chine Taiwan.
    Les sénateurs français (et l’ambassadeur chinois aussi) ont réagi notamment à une audition du think tank FRS dont le C/R est ici :
    http://www.frstrategie.org/publications/notes/europeens-ont-un-role-jouer-dans-prevention-un-conflit-dans-detroit-taiwan-2021
    Dans cette audition les sénateurs français y étaient invités à visiter Taiwan, ce qu’ils ont mis très peu de temps à mettre en pratique.
    C’est pour cela que le FRS est devenu une ‘hyène galeuse’… vu de Chine ce think tank a de l’influence réelle sur les sénateurs.

    L’ambassadeur Lu n’obéit pas aux règles de la diplomatie, il en use simplement des privilèges. En réalité son rôle est d’être un petit ‘feng’ au service du ‘long huangdi’, un petit phénix qui renaît de ses cendres sous une forme ou une autre, au service de l’immortel dragon empereur de chine.
    Comprendre de la chair à canon remplaçable et consommable, au service du PCC. En bon petit soldat il fait donc aussi du trollisme de base sur réseaux sociaux, cela fait partie du champ d’intervention qui lui est demandé.

    • Piliph dit :

      En même temps, ne pas oublier que lorsque la France a reconnu la Chine populaire dans les années 60, elle acceptait de reconnaitre, concernant Taiwan, la thèse « Un seul territoire, deux régimes » : aux yeux officiels de la France, Taiwan est un territoire chinois, comme la Corse est un territoire français. Ces initiatives françaises ou européennes – incohérentes avec nos engagements diplomatiques – sont considérées comme des ingérences dans les affaires intérieures chinoises – personnellement, je l’aurai mauvaise quand des destroyers chinois feront du FONOP entre Bastia et Nice…
      Après, on est libres de rompre nos relations avec Pékin pour mieux défendre la « démocratie » taiwanaise, pourquoi pas… Mais il ne faudra pas venir pleurer quand vous paierez 3000 euros votre ordi portable Bull…(Non, Taiwan ne pourra pas remplacer les capacités de production chinoise. Qualitativement, oui, mais quantitativement, non.

  63. Bob dit :

    Paris est un paillasson comme l’Europe et le reste du monde sauf l’Oncle Sam. Les gesticulations et les palabres françaises n’y changeront rien, d’ailleurs l’ambassadeur est toujours en place et il se contrefiche des remarques de notre nation mineure. Le PCC ne reconnait que la puissance. La France n’a rien fait ou ne fait rien pour Hong-Kong, le Tibet, le Turkménistan, la Corée du Nord.
    A part envoyer un SNA et un BRS se pavanaient aux Philippines, Indonésie et Australie pour faire le VIP pour les exportations de Naval Group, le PCC doit bien se gausser des français.
    Un message à faire passer au PCC serait de faire couler quelques bateaux hans près des Philippines, sans pavillon mais avec panache. Le PCC est trop fort désormais pour que l’Oncle Sam ne fassent rien comme lors de l’annexion de Scaborough. Sinon, la France devrait expulser quelques diplomates PCC mais encore non rien mise à part des sanctions économiques de la part de l’UE contre quelques hans. Les palabres continuent et les intérêts de la France et des sénateurs ne sont pas garantis.

  64. toto dit :

    La France et l’Europe ne sont pas des paillassons,.. déjà la sortie de l’ambassadeur ne concernait que la France et encore les insultes sont uniquement à l’encontre d’un membre de ses si nombreuses et opaques fondation dont personnes ne comprend la rebelle utilité.
    Donc je ne comprend même pas qu’elle est le motif de la convocation de l’ambassadeur ?
    Est-ce vis a vis de la lettre envoyée aux parlementaire ? Une fin de non recevoir aurai été suffisant….
    C’est beaucoup de blabla pour rien, le gouvernement joue les offusqué mais c’est juste un twit et la liberté d’expression alors.
    Le pire c’est que l’ambassadeur convoqué ne s’est même pas rendu à la dite convocation, une humiliation.
    Le gouvernement de macron n’a pas compris que la Chine c’est pas un pays Africain mais la 2eme puissance mondiale
    Comme il n’y a personne de serieux en France plus personne ne la prend au serieux c’est triste….

    PS: Avant de vous enflammer c’est le constat que je fait et si je sais que c’est un pays de coco j’y crois moyen a leurs génocide au Xinxiang et ce pseudo humanisme me dégoute
    Par contre d’un point de vue économique je trouve que nous leur avons fait trop de concession (douane, etc) . Et comme c’est un pays qui ne respecte aucune règle de commerce et de droit de copie je n’achète aucune marque chinoise (huewei et compagnie)

    • Michel dit :

      La répression des Ouïgours est prouvée, par des Ouïgours qui ont subi ces traitements, mais qui par chance ont pu s’échapper …. arrêtez de tout remettre en question ….
      On parle de Hong Kong….du Tibet……
      C’est comme les Soviétiques « à la grande époque » il n’y avait pas de goulags selon eux, alors que tout le monde entier le savait, jusqu’au jour un écrivain russe passe en occident et fournisse la preuve……
      Comme vous dites les cocos, c’est tous les mêmes les soviets et le PCC c’est pareil…..
      Quand on est nul en géo politique on s’abstient de dire des bêtises….
      Et en plus vous allez passer pour un Troll pro PCC

  65. Kali dit :

    Remarquons que les trolls chinois ne sont pas de la partie sous cet article. Vivo, Expresso, Hostens, Galopant et d’autres sans doute.
    Qu’en conclure ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Remarquons que les trolls chinois ne sont pas de la partie sous cet article. Vivo, Expresso, Hostens, Galopant et d’autres sans doute. » Ils nous manquent pas et c’est cela l’essentiel

    • aramis dit :

      Si ces gens sont d’authentiques agents d’influence (et pas seulement de vulgaires trolls) alors ils agissent sur consignes.
      Lesquelles sont peut être du genre : laissons s’éteindre cette petite affaire sans grande importance pour nous. On voulait seulement rappeler à la classe politique française qu’il ne fallait pas même penser à Taiwan. C’est fait. Et avec la brutalité nécessaire. Ils peuvent bien y aller prendre un thé si ça leur chante. Ils ont de toute façon bien enregistré le message.

    • Piliph dit :

      Que les trolls américains sont mieux payés que les trolls chinois?

  66. silver dit :

    en quoi est ce une surprise??on les a pris pour des arriérés exploitable pendant 30ans maintenant on pleure qu’ils ne nous considèrent pas à la hauteur que nous pensons être…aux yeux du monde on est juste des cupides corruptibles..on est fier de faire la morale aux autres en plus…

  67. Thaurac dit :

    Et pour ceux qui pensent que les micros composants, c’est la chine
    Les leaders du marché des semi-conducteurs
    de
    Tristan Gaudiaut,

    24 mars 2021
    La production de semi-conducteurs, qui se répartie essentiellement entre les États-Unis et l’Asie, constitue un enjeu géopolitique mondial. Les semi-conducteurs, ces composants électroniques essentiels aux secteurs des hautes technologies – robotique, numérique, télécommunications, etc. – représentent en effet des ressources stratégiques de premier plan. En réponse à la pénurie mondiale qui touche actuellement le secteur, Intel vient d’annoncer un plan d’investissement de 20 milliards de dollars destiné à augmenter sa production de semi-conducteurs « made in USA », comme le rapporte Les Échos.

    Selon les données de Gartner, Intel est actuellement le leader mondial de ce marché, avec 15,6 % des parts en 2020. Le principal concurrent de la société américaine dans ce secteur est Samsung, qui représente environ 12,5 % des ventes, alors qu’une autre entreprise sud-coréenne, SK Hynix, occupe la troisième place, mais avec une part plus modeste de 5,6 %.

    Si la fusion des entreprises californiennes Qualcomm et Broadcom avait eu lieu comme il était prévu en 2018, le groupe créé aurait pu être aujourd’hui le plus grand rival de Samsung et d’Intel, avec une part de marché comprise entre 7 et 8 %. Le président américain de l’époque, Donald Trump, avait opposé son veto à l’accord en invoquant une menace pour la sécurité nationale. À l’époque, le siège de Broadcom se trouvait encore à Singapour, mais l’entreprise a depuis déménagé à San José, dans la Silicon Valley. Comme le montre notre graphique, les autres poids lourds asiatiques du secteur sont actuellement basés à Taïwan (MediaTek) et au Japon (Kioxia).

    Graphique ici
    https://mail.google.com/mail/u/0/#trash/WhctKJWQkpZbgkZLVJrRqlQSFPTQdJDlKJGxQGgzSFMVMxmRFVqprPXGbXnNXhzFCpfWPxl