Le gouvernement britannique reste flou sur ses éventuelles futures commandes d’avions F-35B

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

108 contributions

  1. Jojo dit :

    En lisant votre conclusion : « Mais la priorité est clairement donnée au programme Tempest, lequel va soutenir l’industrie aéronautique britannique [il est question de 18.000 emplois directs et de dizaines de milliers d’autres chez les sous-traitants]. » on se demande si les américains ont réellement l’intention de tuer l’industrie aéronautique Européenne avec le F-35. De toute évidence, le Royaume-Uni et son projet phare, n’ont pas l’air sous pression ! Les USA ne menacent pas non plus le Gripen qui se vends très bien. Quand au Rafale je ne vois pas de risque non plus. Le F-18 SH et la relance des F15 et F-16 nouvelle génération sont de bien plus grandes menaces pour ses marchés potentiels. Pour le SCAF, le problème est intra-Européen et n’a rien à voir non plus avec les USA ! Alors, la France …PARANOS ?

    • chill dit :

      Le grille pain se vend très bien ? ah bon ? je n’étais pas au courant , merci pour cette info de valeur..
      Le Scaf problème intra européen ? vous n’avez pas remarqué, malgré la finesse de vos analyses, que le changement de président américain a ouvert quasi immédiatement l’appétit de l’ogre teuton ..? non ?
      N’importe quel troll manipulateur dans votre genre devrait au moins savoir que les USA sont partout au sein de l’ UE d’ailleurs pourquoi existe t il outre atlantique, un secrétariat d’état aux affaires européenne ?
      Pour finir le f35 qui devait remplacer plusieurs types d’appareils en est incapable, donc ceux ci sont contraints
      d’évoluer pour compenser cette lacune et ne sont en aucun cas ses concurrents .
      Parano ou bien lucides ?

    • oryzons dit :

      C’est que vous avez des problèmes de compréhension alors !

      Si le UK commande les 138 F35 qu’il est supposé commander ils ne pourront pas faire le Tempest. Et cela tuera bel et bien une partie de l’industrie de défense britannique.
      Donc ils essaient d’en sortir.
      Cela doit négocier ferme entre UK – US et LM.
      Car les anglais ne peuvent pas si facilement diminuer leur participation.

      • NRJ dit :

        @oryzons
        Tiens vous admettez que les britanniques sont obligés de sacrifier des pans de leur défense (car oui, réduire jusqu’à 90 appareils c’est un sacrifice de leur armée de l’air. Ça représente un tiers de leurs appareils). Est-ce difficile d’admettre que la France aurait ce même choix a faire si on a des programmes militaires trop coûteux dans le futur ? Le raisonnement est exactement le même….

        • EchoDelta dit :

          Absolument, d’où la nécessite de ne pas faire de projet étatique pour faire monter en compétence des sociétés à l’expérience faible, mais s’appuyer sur les spécialistes pour faire vitre et bien. En ce sens ca plaide clairement pour une sortie du SCAF.
          Quand je lis que LIEBHERR pourrait faire les trains d’atterrissage, alors que MESSIER BGGATI fait les trains des Airbus et Avions Dassault depuis plus de 60 ans, j’ai comme un doute sur le bien fondé de ce genre de décision.
          Et pour bien maitriser son budget, rien ne vaut de maitriser complètement le projet, et d’ajuster les dépenses à ce qui est vraiment utile pour nous.

          • NRJ dit :

            @EchoDelta
            « , d’où la nécessite de ne pas faire de projet étatique pour faire ». J’ai du mal à comprendre. Le projet sera forcément étatique, puisque c’est l’armée qui définit le besoin et l’État qui paye le programme.

            Par ailleurs la coopération permet justement d’apporter de l’argent supplémentaire. Et vous citez par exemple Liebherr, mais justement cette entreprise produit également des trains d’atterrissage, notamment au C919. Après oui, il faut des entreprises compétentes. Airbus, Hensoldt… ils n’ont peut-être pas la maîtrise de Thalès et Dassault, n’ayant pas fait l’Eurofighter dans son intégralité. Mais faut pas les prendre pour des branquignoles non plus… On parle quand même d’entreprises parmi les meilleures au monde.

            On maîtrisera mieux le budget en solo. Mais si le besoin de budget est inatteignable sans sacrifier notre armée de terre comme le fait l’Angleterre, c’est peut-être mieux d’un peu moins maîtriser mais d’aller au bout sans devoir perdre des composants essentiels de notre armée….

        • Twisted dit :

          Pourtant c’est pas vous qui vous opposez à un chasseur léger pour remplacer les M2000?

          • NRJ dit :

            @twisted
            Je ne m’y oppose pas. Je rappelle juste que l’on ne pourra pas réduire par ce moyen les coûts d’acquisition de l’avion a cause de l’inflation des coûts de la technologie embarquée (faisant qu’un F-16V coûte presque aussi cher qu’un F-18SH ou un Rafale). Du coup, on ne pourra pas réduire le coût du SCAF par ce moyen.

            Après on pourra peut-être avoir plus de chance a l’exportation qu’avec un appareil plus lourd. Après tout, un appareil monomoteur léger reste moins cher à l’heure de vol, ce qui intéressera d’autres armées. Mais là encore, les exportations ne sont qu’un coup de poker et on ne peut pas faire reposer le futur de notre souveraineté sur du hasard, on a vu ce que ça a donné sur le Rafale. Surtout, cela signifierait que l’armée de l’air ait un appareil peu performant pour la plupart des missions à cause de ses manques en autonomie et de charge utile (conséquence de faire un monomoteur léger. La marine n’aurait pas d’utilité a un tel appareil) alors même qu’il serait très (trop) coûteux à développer et qu’il faudrait sacrifier plusieurs piliers de notre armée. Bref un monomoteur léger aurait pleins d’inconvénients et des avantages très incertains. Après on sera peut-être mené à en faire un, mais on a beaucoup à y perdre.

    • NRJ dit :

      @Jojo
      C’est simplement que le F-35 n’a pas atteint ses objectifs. Les problèmes à répétition qui l’handicapent n’étaient pas prévus par le Pentagone et Lockeed-Martin (ou du moins j’espère…). Il n’empêche que tout pays achetant des F-35 perd sa souveraineté avec le Cloud informatique basé aux USA, et si les anglais font le Tempest, c’est en utilisant le Cloud américain. Par ailleurs, les américains mettent une pression maximale pour le vendre. On l’a vu avec la pression qu’ils ont mis sur les allemands avec les B61. Faut pas confondre incapacité et manque de volonté.

      Le Gripen ne se vent pas « très bien ». Sa dernière vente est au Brésil, et date de 2015.

    • R2D2 dit :

      « le Gripen qui se vends très bien »
      euuh a part le Brésil je ne vois pas de grosse vente

    • sepecat dit :

      Si vous ne voyez pas le gouffre financier que représente le F35 et l’impact qu’il peut avoir sur la R&D des pays qui ont été embarqués dans l’aventure, vous allez vous sentir bien esseulé. Quant à trouver vos concitoyens paranos, je vous laisse la responsabilité de vos dires.

    • Papy dit :

      @Jojo
      Peut être pas, les industries de l’armement de l’hexagone sont en train de boire le bouillon ! Personne n’en parle mais ça va mal !
      https://www.challenges.fr/entreprise/defense/defense-apres-photonis-la-pepite-francaise-fichou-est-a-vendre_755946

      • Momo dit :

        Pipi il est temps de changer ta couche, tu trempes dedans, tu as encore bu trop de duvel! Et à 21h20 tu devrais être au lit une fois!

      • Fred dit :

        Parce-que tu pense qu’une entreprise qui est a vendre, c’est parce-qu’elle va mal ? C’est en général plutôt le contraire.

        Tu devrais te renseigner sur le capitalisme boursier !

        « Personne n’en parle » : tape « Photonis » dans le moteur de recherche de Zone militaire … Et : bonne lecture (17 articles, dont dix sur la vente de Photonis)

  2. Raymond75 dit :

    Ils ne veulent pas acheter de ‘dindes’ pour ne pas devenir les dindons de la farce …

  3. Auguste dit :

    Transformer leur PA en porte drones,comme tentent de le faire les Turcs?

    • 에르메스 dit :

      Ca fait déjà quelques temps qu’ils en parlent.
      La différence des Turcs, c’est que l’UK parle de drone plus lourd (jusqu’à 24t demandé) avec CATOBAR.

  4. SOWETI dit :

    Le point de bascule se rapproche. On y va tout droit, ramené au nombre réel d’appareils vendus, le programme F35 va passer de gouffre a abysse sans fin. Il sera dit une bonne fois pour toute que la R&D en aéronautique militaire doit être a minima aboutie avant les première productions.

    RIP F35, petit ange parti trop vite (2000 heures en l’air si je ne m’abuse)

  5. LM dit :

    Voici une information qu’on essaye de cacher depuis longtemps et qui émane de Lockheed Martin qui rappelait que 25% de la valeur de chaque F-35 sont « produits en Europe » par 652 sous-traitants dans 26 pays, ce qui représente plus de 20.000 emplois, dans le soutien logistique, l’entretien et aussi, à terme, l’émergence de nouveaux développements technologiques. Alors dites moi ? F-35 tueur d’industrie Européenne ou propagande Française contre un concurent très sérieux !

    • 에르메스 dit :

      Oui et y’a même eu des pneumatiques français.
      .
      Combien de maîtrise tech clé issue du JSF en Europe ?
      .
      C’est majoritairement de l’assemblage et de l’entretien en Europe.
      .
      L’impossibilité totale de créer ses propres versions (a moindre d’être Israëlien) est le parfait reflet de la réalité.

    • fgnico dit :

      qques détails supplémentaires.. quels pays …
      merci

    • Le Belge dit :

      Beaucoup trop de désinformation sur le F-35 ! En Belgique, l’industrie de l’aéronautique commence à se frotter les mains avec cet avion poule aux œufs d’or (et pas dinde plombée)! Et tant pis pour les jaloux du sud !
      https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/le-f-35-rapportera-400-millions-d-euros-a-asco-sabca-et-sonaca/10288068.html

      • Le Belge dit :

        Il y avait aussi ce contrat qui est tombé ce mois-ci dans le cadre des compensation du F-35 ! Il y en a pour 250 millions ! Il y en a donc déjà pour 650 millions de retombées sur un contrat total de 3.8 milliards. Soit déjà 18 % de compensation sur le contrat total ! Et l’avion n’arrivera qu’en 2025 ! Une dinde en OR, je vous le disais !
        https://www.lecho.be/entreprises/aviation/la-sabca-decroche-le-contrat-de-maintenance-de-80-f-16-americains-en-europe/10287991.html

      • Spider dit :

        Ahahah nous jaloux? Dassault est bénéficiaire sur le Rafale, la France est autonome, ne dépend d’aucun pays étranger sur son avion de combat, alors pourquoi on serait jaloux de petits sous traitants belges pour un avion américain bugué?
        Les français savent faire des armes technologiques en toute autonomie, les belges sont obligés de baisser la tête et d’acheter sur étagère. Et on serait jaloux de ça? Condoléances pour votre économie et le futur de votre armée!

        • Le Belge dit :

          @SPIDER
          Sauf que vous ne savez travailler avec personne, les Anglais et les Allemands ne veulent plus entendre parler de vous ! LM est par contre demandé partout… malgré vos critiques acerbes ! tiens, tiens, tiens …. comme c’est ÉTRANGE ÇÀ ?

          • Alpha dit :

            Alors Bobo, on change de pseudo ? On assume pas ses conneries passées ? 😉

          • Pascal (l'autre) dit :

            « LM est par contre demandé partout… malgré vos critiques acerbes ! tiens, tiens, tiens …. comme c’est ÉTRANGE ÇÀ ? » Ce qui est étrange est que vous n’arrivez pas à comprendre est que L.M. s’est IMPOSE ce qui est un « peu » différent!
            « Sauf que vous ne savez travailler avec personne, les Anglais et les Allemands ne veulent plus entendre parler de vous ! Dusse votre « french bashing » en souffrir mais notre pays est capable de sortir un avion comme le Rafale (que votre jalousie vous le fait considérez comme de la merde). TOUT SEUL!! Mes Allemands et les Grands Bretons obligés de s’allier avec les Italiens pour sortir le Tornado et avec les Espagnols pour l’Eurofigther!! Eh oui la réalité est parfois cruelle!! Sinon quand avez vous sorti un avion de combat, avec qui? A part de la sous traitance qu’êtes vous capable de concevoir, faire le Belge?

          • NRJ dit :

            Tiens @Alpha, vous ne vous êtes pas trompé d’identifiant, cette fois ? Non parce que la dernière fois vous m’avez répondu sous le nom de @Nguyenkt.
            C’est pas beau de changer de pseudo.

          • Alpha dit :

            @NRJ
            Tiens donc !
            Et paranoïaque avec çà ! Une maladie de plus pour notre ami…
            Dis donc, tous les pseudos qui te bâchent, tu vas tout de même pas me les attribuer, non ?
            Tu serais un peu moins c** tes contradicteurs seraient peut être moins nombreux… 😉
            —————–
            Sinon petite info aviation française, pour les VRAIS contributeurs, pas les Trolls de bas étage, atteints de maladies mentales à la mode @NRJ, et qui ne servent à rien de surcroit…
            Macron doit se rendre prochainement en Ukraine. Des représentants de Dassault seront dans ses bagages. A l’ordre du jour, une possible vente de Rafale (20/30 appareils…) pour remplacer les MIG 29 et SU 27 de la force aérienne locale.
            Si accord il y avait, la France garantirait le contrat à hauteur de 85 %, et des investissements et aides dans l’industrie locale sont déjà en cours dans le cadre du conseil de défense franco-ukrainien.
            A noter que le gouvernement français a un allié de poids sur place, Arsen Avakov, le Ministre de l’Intérieur, qui s’est notamment investi personnellement dans la vente des 20 patrouilleurs de chez OCEA.
            Pour ce marché des avions de combat, il semble que les chasseurs légers F-16V, Gripen et FJ-7 soient désormais hors jeu. Les Ukrainiens veulent un chasseur moyen, omnirôle. Le Rafale semble tenir la corde, avec juste derrière le F/A-18 Super Hornet.
            Affaire à suivre.

          • NguyenKT dit :

            @NRJ: Oups, C’est encore loupé, ton imagination te encore fait des tours  » Non parce que la dernière fois vous m’avez répondu sous le nom de @Nguyenkt. » Ça fait au moins 7-8 ans que je suive ce site, Autant de temps que j’utilise mon pseudo: NguyenKT. Je ne le connais pas Alpha personnellement mais je peux t’affirmer que c’est une autre personne. Un contributeur de qualité, fiable et vérifié (toujours avec le temps jusqu’à présent). Alors un psy urgemment qu’il te faut!!!

          • NRJ dit :

            @Alpha
            vous vous êtes trahi. Vous n’avez pas dû faire attention mais vous avez répondu en utilisant le pseudo @nguyenkt. Faites gaffe la prochaine fois.

            On verra ce que donne cette vente a l’Ukraine. Mais je doute qu’ils aient les moyens de payer. Ce sera encore des Rafales d’occasion ? Pauvre armée de l’air…

        • NguyenKT dit :

          @Alpha, 😉 😉 😉 Vous êtes moi??? Suis-je vous??? PTDR

      • Alpha dit :

        En Belgique, tout le monde n’est aussi enthousiaste …
        Même votre ministre de la défense parait résignée …
        https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_l-achat-des-34-avions-de-chasse-f-35-une-epine-dans-le-pied-du-gouvernement-federal?id=10721272

        • Le Belge dit :

          @Alpha
          Les courants anti-F35 venus de France visent la Belgique, tout le monde le sait ici ! Y compris dans la presse et via quelques politiques insignifiants ! Mais le PS, plus grand parti de Belgique qui a payé le plus lourd tribu dans l’affaire de corruption appelée « Agusta-Dassault » ne veut plus entendre parler des BANDITS de DASSAULT ! Constatez que toutes les relations commerciales ont continué comme par la passé avec les autres fournisseurs français : Nexter, Thales, Giat etc..! Il se trouve aussi que LM a su profiter des bêtises de Dassault pour s’imposer sur le long terme (30 ans ) ! Et aujourd’hui ils tiennent parole avec les retombées industrielles ! Ils ont même fait un sérieux effort sur le prix du F-35 OTAN qui est passé de 110 millions à 80 millions rien que pour nous faire une offre qu’on ne pouvait pas refuser ! Mais ça vous ne voulez pas le voir ! Donc assumez vos conneries et ne venez plus pleurer maintenant les Caliméros ! Et bonne chance pour déloger LM de Belgique, faut franchement être le dernier des c…
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Agusta-Dassault

          • Pascal (l'autre) dit :

            Bobo?? Je sais pas………………………. la rhétorique, le phrasé!

          • Bomber X dit :

            Bon, et bien voyez-vous, en France, on ne veut pas entendre parler des corrompus belges !
            Voyez, on va finir par s’entendre !!!
            Au passage, concernant l’affaire de corruption que vous évoquez : Il s’agissait de la société Electronique Serge Dassault, pas de Dassault Aviation. ESD était une société en nom propre de Serge Dassault et n’avait aucun lien avec la société d’aviation. Elle a d’ailleurs été absorbée ensuite par Thomson-CSF, devenue Thales depuis 2000.
            Quant aux retombées belges de l’acquisition F-35 : Vous en êtes exactement au même niveau qu’il y a un an !!! Vos liens confirment juste ce qui était prévu…. il y a un an.
            https://www.dhnet.be/dernieres-depeches/belga/f-35-reunion-constructive-sur-les-retombees-industrielles-du-contrat-f-35-avec-lockheed-5e602df29978e2051e047782
            Aucune avancée pour l’obtention de contreparties, achat fait sous contrainte et menace US, dépenses supplémentaires à prévoir vers 2028 pour moderniser au Block4 les appareils qui seront livrés en 2025, MCO qui ne vous permettra que d’aligner au mieux 8 avions, etc…..
            Effectivement, il faut être le dernier des c*** pour se lancer dans cette aventure ! Ou alors, certains ont été corrompus ?

          • ScopeWizard dit :

            @Le Belge

            C’ est bien ; personnellement je ne puis que vous féliciter pour vos efforts tendant vers plus d’ « urbanité » . 🙂

            Bon , par contre , il faudrait persévérer dans vos idées mais par exemple pas en arriver à imiter @NRJ dans celles qui seraient un peu trop fixes et répétitives………….

            De plus , concernant l’ affaire Agusta-Dassault , beaucoup vous ont répondu en amenant des éléments complémentaires ou contradictoires , éléments dont il serait intelligent de tenir compte à défaut de les faire vôtres même si il y a fort à
            parier que cette « affaire » a en réalité surtout servi à « chasser » le Français Dassault du marché hyper-stratégique des avions de combat pouvant intéresser la force armée d’un pays qui ne les produit pas lui-même , a fortiori Européen et plus encore , lorsqu’ il s’ agit d’ un pays Francophone , et ce , au profit d’ un concurrent Américain désireux de continuellement maintenir une hégémonie sur ce type d’ équipements de très haute technologie à très grande valeur ajoutée .

            D’ autant que la Belgique est siège de l’ OTAN comme de l’ UE ( Bruxelles ) et de plus en plus divisée entre Wallons et l’ influence des Flamands dont nous savons à quel point cette sorte de « sous-Néerlandais » ( à l’ instar de l’ immigration Allemande , ce qui explique beaucoup de choses entre les USA et l’ Allemagne post comme pré-Troisième Reich ) a pu peser dans la construction des États-Unis d’ Amérique , tel la ville ultra-cosmopolite de New-York à la place boursière si puissante .

            Bref , tout cela ne me paraît guère relever du seul « hasard » , il existe des affinités autant qu’ une convergence d’ intérêts même si bien évidemment ceux-ci ne sauraient peser autant dans la balance censée équilibrer chacune des parties en présence selon que vous soyez Belge ou Étatsunien .

            Ceci posé , en réponse , il n’ est peut-être pas forcément utile de s’ énerver………….

          • B2 dit :

            @Le Belge from B2
            – Si Dassault a versé des commissions, c’est qu’elles ont été demandées.
            – Cette pratique était récemment et est encore probablement encrée dans les lois allemandes.
            – Ce genre de pratique est utilisée pour les pays qui le demande, les pays qui pratique la corruption. A nous les Belges de ne plus faire partie de ce groupe.

            J’ai eu vent que sur des bases militaires Belge on aurait préféré le Rafale au F-35.
            Car même si le F35 est un bel avion, le Rafale fait tout ce que l’on a besoin au jour le jour et est facile à maintenir disponible sur le terrain des opérations.
            La Belgique est un petit pays et elle n’a pas besoin de se fâcher avec ses voisins, être Belge cela demande de savoir se concilier et de savoir faire aussi les bons choix.

          • Le Belge dit :

            @Bomber X
            Nous on est demandeur de rien ! C’est vous qui ne faites que critiquer parce qu’on n’a pas pris votre vieil avion ! On a peut être pas d’industrie permettant de produire la totalité d’un avion, mais on aura un chasseur de 5eme génération. Et vous ? Quand aux retombées industrielles liées au contrat elles sont déjà honorées à hauteur de 18 %, alors que l’avion n’arrivera que dans 5 ans. Et votre article date d’il y a un an ! La situation a déjà bien évoluée depuis ! On avait des craintes, les USA ont bien réagis. Ce sont des partenaires fiables quoi que vous en disiez ! Ce sont leurs C-17 qui transportent une grande partie de votre matos au Mali pendant que vous leur crachez dessus ! Votre attitude déloyale ne vous grandit pas.

          • Alpha dit :

            @ScopeWizard
            « mais par exemple pas en arriver à imiter @NRJ dans celles qui seraient un peu trop fixes et répétitives…………. »
            Attention Scope à ne pas critiquer @NRJ ! Sinon, le benêt va affirmer que je suis vous… Ou que vous êtes moi ! Enfin, que nous ne faisons qu’un… Tous les deux… Enfin il ne sait plus trop en fait…
            Un malade j’vous dis ! … 😉
            Mais ne faire qu’un à partir de deux, voilà l’amour qui réunit deux êtres incomplets en un humain accompli. (Ooooh ! C’est beau, non ,… 🙂 )

          • ScopeWizard dit :

            @Alpha

            Vui………..

            C’ est vrai !

            Très beau ! 🙂

            Et je reconnais bien là , cher Alpha , votre côté Roméo…….. 😉

            Néanmoins , comment vous dire…………..?

            https://www.youtube.com/watch?v=acTQ-hYidh4&t=72s

            Cela étant , entre Dean Martin………et Jerry Lewis…………. 🙂

    • Ah Ca ! dit :

      Un peu plus de coka peut etre ?

    • tankaboum dit :

      arrêtez vos ânerie, le f35 est le F104 en son temps. aujourd’hui l’état américain retourne sa veste sur le volume prévu d’appareils, parce que c’est une merde, et surtout que tout les prospects possibles sont déjà rincés et bien baisés pour 40 ans. Des que possible les évolutions et mises à jour seront stoppées, et c’est là que l’état hébreux à bien compris qu’il sera l’un des rare à effectuer des mises à niveau. Alors vos bêtises sur des soit disant retombés sont justes de la propagande commercial.

    • NRJ dit :

      @LM
      « t aussi, à terme, l’émergence de nouveaux développements technologiques. ». MDR. Aucun industriel n’a eu les parts importantes du F-35. Le radar, c’est Northrop Grumman, le moteur est de Pratt&Whitney, la furtivité et la fusion des données est assurée par Lockeed-Martin. Seule la suite électronique est faite par BAE est vraiment adaptable pour les pays partenaires. Bref vous dites des bêtises. Rolls-Royce est sans doute content d’avoir un moteur pour le décollage vertical mais l’expérience acquise n’a aucun intérêt vu que le Tempest ne sera pas VTOL. Bref, oui le F-35 voulait tuer l’industrie européenne…. et il n’a pas encore perdu. il suffit de voir le chantage exercé par les américains sur les B61 pour vendre des F-35 à l’Allemagne;

    • philbeau dit :

      Qui émane de Lockheed Martin …Vous saisissez la gaffe ?

      • Francois dit :

        Je trouve votre commentaire déplacé ! En Belgique cela fait 40 ans qu’on collabore avec LM sur nos F-16. Ils sont sérieux et compétents. Ce n’est pas par hasard, qu’ on a décidé de prolonger l’expérience avec les F-35 ! Cela change de la fameuse affaire de corruption Agusta-Dassault qui a mis un terme à toute collaboration avec Dassault par ici et pour longtemps ! Vous critiquez facilement les autres, mais regardez vous !
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Agusta-Dassault

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Agusta-Dassault

        • Sun Tzu dit :

          Parce ce que vous allez nous faire croire qu’il n’y a pas eu de corruptions pour le F-35, ni pour le F-16…
          Vous êtes encore plus inféodés que les allemands à l’OTAN…

          • Francois dit :

            @Sun Tzu
            Vous pensez qu’il n’est pas possible de faire du commerce sans corruption ? Belle mentalité qui en dit long sur votre mentalité ! Je vous rappelle que cette commande est signée non pas au nom des états mais dans le cadre OTAN ! Le F-35 est le choix OTAN je vous le rappelle. Et donc à moins que l’OTAN paye des pots de vins à LM … ce qui me semble très improbable à ce niveau. Les USA c’est pas la France de Dassault !

          • Momo dit :

            Laissez tomber notre pauvre Francois de Bruxelles, il doit travailler avec Stoltenberg, le remarquable homme de gauche norvégien qui ‘dirige’ (?) l’otan.
            Si vous étiez truc il s’agenouillerait françois -_-
            Il croit même que c’est pas la Belgique qui commande et paye les f35, ne pas rire svp. ^^

          • ScopeWizard dit :

            @François

            « Vous pensez qu’il n’est pas possible de faire du commerce sans corruption ? »

            Mais non , vous n’ y êtes pas ; ce n’ est pas parce que tel ou tel par rapport à telle ou telle circonstance serait un voleur , et donc que de ce fait il n’ y a pas loin de penser que nombreux le sont ou le seront , que pour autant vous l’ êtes vous-même .

            Quant à l’ OTAN , en gros ce sont avant-tout les USA et leur marche-pied pour tout ce qui relève de la vente d’ armes et d’ équipements militaires au sein de cette organisation .

            Par conséquent , oui , l’OTAN peut parfaitement être « influencée » de diverses manières via divers procédés ; au même titre que tant d’ autres , la corruption en fait partie .

            Ce qui ne signifie nullement qu’ elle soit pour autant « passage obligé » voire pourquoi pas « formalité d’ usage » ; n’ empêche , mieux vaut ne pas se la raconter et ne pas être naïf , ainsi on tombera de moins haut .

        • Alpha dit :

          Marrant çà…
          Je trouve que les posts de @Francois et @le Belge, ressemblent fortement à ceux de @Bobo… qu’on ne lit plus au demeurant … En moins agressifs.
          Aurait-il changé son pseudo bêta par deux autres ?
          Essaierait-il de se draper dans une nouvelle virginité ?
          🙂

          Sur le sujet :
          Les Britanniques attendent surement que les Américains « tirent les premiers » pour annoncer la baisse de leur commande de F-35, soit après les appels d’offres suisses et finlandais.
          Il est vrai qu’ils ont besoin de réorienter des fonds vers leur programme Tempest, fonds qui seront engloutis en achat, MCO et mises à jour de la « Dinde ». Sans parler de la mise en oeuvre du Typhoon, qui reste fort coûteuse.
          Des sacrifices sont donc à faire…
          La France n’est absolument pas dans ce cas là, heureusement !
          Et que le SCAF/NGF se fasse avec l’Allemagne et l’Espagne ou seuls, il ne sert à rien d’affirmer le contraire : Sauf à être un clone de Mme Irma, ou un adepte de la science fiction.
          Attendons déjà de voir ce qui va se dessiner pour la poursuite de ce programme…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Cela change de la fameuse affaire de corruption Agusta-Dassault » C’est tout ce que vous êtes capable de nous sortir! Et le corrompu était belge quand même! Le dessous de table ce n’était pas moi c’était ma ma main qui s’en est emparé! Ben voyons !

          • François dit :

            Je vais vous le dire d’une autre manière comme vous revenez constamment avec vos suppositions : Dassault, PLUS JAMAIS ! Est-ce que c’est assez CLAIR comme cela ?

          • Alpha dit :

            Calme Bobo, calme !… Ton petit coeur va lâcher…

        • Gribeauval dit :

          Un coup c’est « le Belge », un coup c’est « Bobo », un coup c’est « Francois », mais la sémantique et les arguments sont les mêmes, à la virgule près. Vous n’êtes probablement pas belge, mais vous êtes probablement payé par LM…

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Je vais vous le dire d’une autre manière comme vous revenez constamment avec vos suppositions : Dassault, PLUS JAMAIS ! Est-ce que c’est assez CLAIR comme cela ? » Mais oui! Après tout le F-35 c’est VOTRE problème je n’y trouve rien à redire!

          • ScopeWizard dit :

            @François

            Le problème , c’ est que ça ne veut rien dire .

            Primo , est-ce vous qui seul êtes à la décision ?

            Secundo , que va t-il se passer si -sait-on jamais- un de ces quatre pas trop lointain , la Belgique annonçait qu’ elle désire compléter sa force aérienne non plus par du F-35 ou quoi que ce soit en provenance de chez Uncle Sam , mais par de l’ Européen , du Rafale ?

            Le territoire Belge va t-il soudain se mettre à sombrer corps et biens dans les eaux de la Mer du Nord ?
            Allez-vous perdre la raison , déclencher un trouble grave ?

            Allons , allons ; revenez sur Terre voire parmi nous et ne déraisonnons plus , soyez beau-joueur et réaliste ; vous valez tout de même mieux que ça , n’ est-il pas ?

            N’ est ce pas ?

            Mais oui , j’ en suis sûr . 🙂

    • R2D2 dit :

      si on part du principe qu’il y a vraiment 25% (on peut toujours y croire), comment comparer cette part avec le % made in Europe dans un Rafale, un Eurofighter ou un Gripen NG?
      Depuis quand est on content d’avoir les miettes?

    • scrominus dit :

      Savoir faire des phares ou des sièges auto ne suffit pas à faire une voiture.
      C’est pareil pour un avion

    • sepecat dit :

      Ne soyez pas aussi naïf et, surtout, admettez que vos semblables aient deux doigts de jugeote lorsqu’ils comparent les chiffres relatifs au F35. Demandez aux Belges s’ils sautent de joie devant les retombées industrielles. Le différentiel entre ce qui leur a été présenté et la réalité les a amenés à être nettement moins pro LM que vous ne l’êtes. Ou bien êtes-vous de ceux qui les prennent pour des demeurés ?

    • fabi dit :

      concurrent sérieux …concurrencé aux U.S par des évolutions du F-15 de chez Boeing et du F-16 LM dont le premier vol date de 1974!!!???

    • Fred dit :

      @ LM

      … Mais comme le nombre de F35 prévu ne sera pas tenu (et potentiellement beaucoup), les promesses de retour sur investissement ne seront pas tenues.

    • v_atekor dit :

      Si LM fait une communication sur ce sujet, en mélangeant le savoir faire sur les réacteurs avec ceux des pneumatiques, c’est qu’elle sent un vent mauvais.

      @Le Belge : Sur les avions Belges 400 millions sur 15 ans : ça fait 784 mille € par avion et par an, ou 65000 € /mois et par machine. Cest le coût de l’entretien des machines pour quelques heures de vol par an. Il est évident qu’il fallait que ce soit des entreprises belges qui le fassent quelque soit l’avion choisi. C’est de la com’ pure, pas de quoi pavoiser.

      • Le Belge dit :

        @ V_ATEKOR
        Désolé de vous décevoir, mais cela ne nous coûtera pas plus cher que l’entretient de nos 50 F-16 actuels. Et sinon votre SCAF, seul, à deux ? Evolution du Roufaaal, avec un deuxième empennage pour faire américain ? Je pense que vous avez d’autres sujets de préoccupation; non ?

        Extrait de réponse de la ministre en commission défense :
        Citant les chiffres de l’état-major, la ministre a indiqué que ces charges ont déjà été réduites de 40% depuis 2015 et seront comparables à ceux de la flotte F-16, qui est toutefois plus importante (54 appareils).
        https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/le-gouvernement-ne-stoppera-pas-l-achat-des-f-35/10290115.html

        • v_atekor dit :

          Je ne crois pas une seconde à ces chiffres, surtout par rapport au F16. Rendez-vous dans 10 ans pour faire les comptes. Tant que c’est vous qui payez…

        • B2 dit :

          @Le Belge from B2
          – Si Dassault a versé des commissions, c’est qu’elles ont été demandées.
          – Cette pratique était récemment et est encore probablement encrée dans les lois allemandes.
          – Ce genre de pratique est utilisée pour les pays qui le demande, les pays qui pratique la corruption. A nous les Belges de ne plus faire partie de ce groupe.

          J’ai eu vent que sur des bases militaires Belge on aurait préféré le Rafale au F-35.
          Car même si le F35 est un bel avion, le Rafale fait tout ce que l’on a besoin au jour le jour et est facile à maintenir disponible sur le terrain des opérations.
          La Belgique est un petit pays et elle n’a pas besoin de se fâcher avec ses voisins, être Belge cela demande de savoir se concilier et de savoir faire aussi les bons choix.

          • Le Belge dit :

            @B2
            Pour avoir mes entrées à la base de Florennes, je peux vous dire qu’ils sont tous excités de travailler sur le F-35. Pas seulement les pilotes, mais les mécanos et tout le staf. Ils disent que pour une fois, notre pays n’a pas visé la médiocritée ! Vous savez, pour un pilote, voler sur F-35 n’a pas du tout le même prestige que sur un bête Rafale ! Donc le vent que vous avez entendu devait plutôt être une Rafale …

          • Marcel dit :

            @B2
            Franchement vous êtes aveuglé par votre chauvinisme. S’ il faut choisir entre un F-35 et un Rafale, il n’y a qu’un français qui choisira le Rafale ! C’est comme choisir entre un tout-terrain de base genre 4×4 et une Ferrari ! La propagande a ses limites mon ami ! Une belle entorse au bon sens , mais ce n’est pas de votre faute !

  6. Oeil de Moscou dit :

    @LM
    C’est pas un peu foutage de gueule: 20 000 emplois dans 26 pays. Soit environ 770 emploi par pays. Airbus, c’est combien en Europe? Dassault en France? Avec tous leurs sous-traitants?

    • PK dit :

      Rien que Dassault : 9000 salariés. À la louche, ça devrait générer le double en sous-traitants.

  7. PK dit :

    « F-35 tueur d’industrie Européenne ou propagande Française contre un concurent très sérieux ! »

    Comme si fabriquer une demi-roue d’un appareil conférait au pays producteur une quelconque compétence aéronautique…

  8. R2D2 dit :

    Cette impression de vente flash où tout doit disparaître…. quoique si il y a moyen de gratter pour pas trop cher quelques C-130J pour rejoindre nos KC-130J ^^

    • Carin dit :

      @R2D2
      Pour les C130… je suis pas sûr de la bonne affaire…(les nôtres ont étés achetés pour faire la maille avec l’A400M)…
      mais pour quelques drones MQ9 reapers d’occasion… ça ce discute!!

  9. Thierry dit :

    Avec une telle crise sanitaire et économique il n’est pas surprenant de voir certain renoncement pour d’autres priorités, mais le F-35 fait partie des plus haute priorités en matière de défense, et donc cela arrive juste après les dépenses du coronavirus.

    il est clair que la décision Britannique sera fonction de la situation économique du moment, et si la croissance revient vite, la commande sera honoré dans son intégralité, avec 138 appareils il n’y en aura pas un seul de trop, surtout quand on voit les multiples menaces militaire russe ou chinoise, la protection de l’espace aérien anglais est la priorité des priorités, comme l’a dit Churchill à ce sujet durant la bataille aérienne d’Angleterre : « Jamais tant de gens n’ont dû autant à si peu d’entre eux »

    Les Anglais tiennent leur nouveau Spitfire capable de surclasser n’importe quel autre avion, et cela fait toute la différence entre être envahit ou rester libre.

    • Martin dit :

      Encore un troll, le camps Biden se réveille, vite mes frites et mon vin rouge, je vais me marrer

    • Momo dit :

      Une telle prose mérite un bis-repetita

      Comme tout le monde le sait Thierry Moussa Mokhtar est un troll islamo fasciste qui dés qu’il le peut fait la propagande des égorgeurs islamistes en BSS et ailleurs.
      Alors pourquoi s’est-il lancé dans les .conneries en appui du F35?

      Mettons de coté la nullité crasse de ses propos qui font rigoler le moindre connaisseur en aviation, ou simplement dans le domaine de la défense, pour essayer de voir où il veut en venir.
      Donc à l’en croire (^^) il faudrait s’en remettre à cette future merveille que serait le F35?
      Pourtant le sujet F35 n’est à la base en rien relié à ses préoccupations de militant promoteur du terrorisme islamiste et de la charia qui sont les raisons de sa présence malfaisante à longueur de fils.
      Et s’il voulait faire profil bas pour mieux faire passer ailleurs ses suppositoires mortifères il ferait lui aussi preuve d’objectivité par rapport au f35. Apparemment c’est une tactique trop subtile pour lui.

      La seule option qui reste est qu’il doit penser que c’est peut-être un moyen d’affaiblir nos forces, qu’il exècre et insulte de Mme Parly à Barkhane, en espérant que peut-être un allemand francophone ou un compteur de haricots du ministere des finance va trouver chez lui des arguments sensés?

      Cela parait tout à fait incroyable tellement il est bas dans la nullité de ses messages et la méchanceté de son fond, mais c’est une conclusion possible pour autant de persistance de sa part dans la bêtise absolue. Ceci dit il n’est pas vraiment humain pour se réjouir des milliers d’assassinats d’innocents en BSS alors tout est possible…

      • Thierry dit :

        Z’avez encore oublié de tirer la chasse après avoir déposé votre prose, tout de même, pensez aux autres et à l’odeur, c’est la moindre des politesses.

    • NguyenKT dit :

      @Thierry: Ouais on se caresse, on se console comme on peut ou on veut! La réalité est bien autres choses.

      • Alpha dit :

        Euuuuh… @NguyenKT, c’est bien vous ?
        Non, parce que notre souffre douleur commun, vous savez, le crétin consanguin de ce site en trois lettres, il croit que moi je suis vous et vous vous êtes moi ! Ou l’inverse ? Enfin, il ne sait plus…
        Bref, je suis vous et vous êtes moi, ce qui signifie que  » Je suis la vraie vigne « , soit la communauté de vie avec Lui et de l’un pour l’autre, qui est fondée dans le Baptême et approfondie toujours davantage dans l’Eucharistie… C’est çà ??? … Oh là là ! Ca se brouille !
        Bon, en fait, tout çà c’est la parabole de la Vigne, dans l’Evangile selon St Jean , Chapitre 14…
        @NRJ ne peut pas savoir, vu ses limites, mais SVP @NguyenKT
        rassurez le ! Il croit que vous êtes ma voix ! A moins que moi je sois la votre ? Et meeeeerde !…… 😉

        • NguyenKT dit :

          @Alpha: PTDR 😉 😉 😉 Que voulez vous que je lui réponds, votre message me suffit, car vous êtes moi, et je suis vous 😉

          • ScopeWizard dit :

            Oui , mais à force , moi par contre je sais plus où j’ en suis………….. 🙁

            Alpha + NguyenKT = le même ? ou séparément ? 😉

    • Marc Mora dit :

      Le F35 nouveau spitfire, capable de surclasser…rien du tous !!

      La gueule de l’intercepteur qui peu pas maintenir mach 1 car son revêtement se barre …….Mais vous fumez quoi, sérieux, pour déblatérer autant de conneries avec si peu de mots ??

    • Camadri dit :

      Le déni est l’attitude de refus de prendre en compte une partie de la réalité, vécue comme inacceptable par l’individu. En psychanalyse (Verleugnung) c’est un mécanisme de défense, par lequel le sujet refuse de reconnaître la réalité d’une perception ressentie comme menaçante et/ou traumatisante.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ni

    • Mat49 dit :

      @ Mon biquet mais oui évidement un avion non supersonique hors de prix c’est tout ce dont les anglais ont besoin en matière de défense.

      Si les anglais ont du pognon ils acheteront des tempest produits chez eux. Croissance ou pas.

      Mais merci encore un grand sketch a coup de réferences grandilocantes! Sinon ça va au sahel? Vous faites comment pour ne pas nous battre?

    • Carin dit :

      @Thierry
      Et vous avez oh combien raison…
      comparativement, l’actuel merveille F35 n’offre rien de plus que l’antique spitfire!!!

  10. Staline dit :

    Les Russes laisseraient entendre que les Frenchies useraient de leur influence pour pousser les EAU et le Maroc à passer commande de Rafales à la place de F-35 !

    https://fr.sputniknews.com/international/202103171045362547-vente-de-f35-et-darmes-de-precision-la-france-pourra-t-elle-doubler-les-americains-dans-le-golfe/

    • Momo dit :

      « Selon Intelligence Online, qui cite des sources diplomatiques préférant garder l’anonymat, » C’est bien commode pour dire n’importe quoi.

      « accuse ainsi Benoît Muracciole, président de l’ONG Action sécurité éthique républicaines (ASER), au micro de Sputnik », comédien, Cinéma Théatre télévision Radio, institut catholique de Paris (qui m’a l’air gratiné avec aussi la maboulo-dingo alice coffin)

      Des sources en béton!

      Au moins on ne perd pas de temps à réfléchir sur ces intoxations

    • Piliph dit :

      Merci pour le lien, il m’a permis de découvrir cet article de Spoutnik sur la mise en vente d’une « pépite technologique » française, FICHOU, qui intervient dans le Rafale (en plus de liens vers d’autres articles sur des ventes dont on n’a pas trop parlé) :
      https://fr.sputniknews.com/defense/202103231045389965-fichou-nouvelle-pepite-defense-vendre/

    • v_atekor dit :

      Rhô, les vilains commerciaux lâchement accusés de faire leur travail !

  11. Sempre en Davant dit :

    Les Britanniques ont’ils la pilosité génitale dans la cire pour un Diesel SCANDALLL ?!?
    Si ce n’est pas, s’abstenir ils pourraient ne pourraient’ils pas?

  12. Fred dit :

    À propos de cette nouvelle orientation de défense britannique, je n’y comprend pas grand chose dans les détails, je relève des contradictions, et je doute de certaines affirmations.
    J’ai bien peur que cette union ne continue – en pire – sa politique erratique de ces vingt dernières années dans le domaine militaire. Ce qui ne me réjouit pas.

  13. Plusdepognon dit :

    Cela va certainement en inspirer certains pour la France :
    https://www.areion24.news/2021/03/23/royaume-uni-faire-plus-avec-moins-dun-peu-mieux/

    À noter, dans un petit coin de l’odre de bataille ce petit bâtiment :
    https://air-cosmos.com/article/renseignement-un-btiment-de-contre-coute-des-cbles-sous-marins-pour-la-royal-navy-24471

    Pour les flux de données, en attendant la 5 G qui pourrait rendre obsolète les infrastructures physiques, il y a des petits boîtiers bien pratiques s’ils sont astucieusement placés dans les bonnes infrastructures :
    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-datacentres-un-observatoire-de-la-souverainete-des-donnees-880122.html

  14. Phil dit :

    Curieux de préparer un nouvel avion alors qu’on a même pas reçu les derniers commandé…En tout cas le F35 est indéniablement TRES ÉCONOMIQUE !

  15. Thanksgiving dit :

    Boris, y aurait-il un loup dans la basse-cour?

  16. Plusdepognon dit :

    Cette année, il y a des coopérations qui dépendent du Royaume-Uni et de la France:
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-les-trois-cooperations-cruciales-entre-la-france-et-la-grande-bretagne-861356.html

    Espérons un scénario autre qu’une sortie à l’allemande…

  17. Thanksgiving dit :

    Une Dinde de type B réalisant qu’elle ne serait jamais l’avion à tout faire promis a tenté de se suicider (par honnêteté intellectuelle, au-delà de la vanne facileet du beau geste: le F-35B en question s’est pas vraiment tiré dessus, un obus lui a pété à la courge juste après le tir. Les raisons sont pas encore connues, mais pas de blessés, sinon j’en rigolerais pas, bien évidemment):
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/39920/a-marine-f-35b-fighter-jet-accidentally-shot-itself-with-its-own-gun-pod

  18. Bomber X dit :

    Pauvre F-35……..
    Rien ne va dans cette machine. Le canon tire de travers ? Mais voilà aussi que les munitions explosent dès quelles quittent la bouche du canon !!!
    https://theaviationist.com/2021/03/24/marine-f-35b-damaged-when-ammunition-round-exploded-as-it-left-the-gau-22-gun-pod-under-the-fuselage/

    • Alpha dit :

      Et si le F-35 disposait déjà de l’AI (Intelligence Artificielle)…
      Ne serait -il pas apte à se suicider devant tous les problèmes qu’il connait ?

  19. LEONARD dit :

    « Le gouvernement britannique reste flou sur ses éventuelles futures commandes d’avions F-35B »
    tout comme
    Lockheed Martin reste flou sur les éventuelles capacités des avions F35B.