Collision en vol de deux avions F-5E taïwanais

Ce 22 mars, deux avions de combat F-5 Tiger II taïwanais se sont abîmés en mer, après être apparemment entrés en collision alors qu’ils effectuaient une mission d’entraînement à environ 2,6 km au largé du comté de Pingtung, dans le sud de l’île. Les deux pilotes ont chacun pu s’éjecter de leur appareils.

Ces deux F-5E faisaient partie d’une patrouille de quatre appareils [le type des deux autres avions n’a pas été précisé, ndlr]. Leur disparition des écrans radars a été constaté une demi-heure après leur décollage depuis la base de Taitung. Cette dernière abrite la 7e escadre d’entraînement, composée de trois unités, dont un escadron « agresseur ».

L’alerte donnée, des navires et un hélicoptère UH-60 Black Hawk ont été envoyés sur place. Les recherches ont permis de retrouver l’un des deux pilotes, qui est malheureusement décédé après avoir été admis à l’hôpital local. Quant au second, il est toujours porté disparu.

Il s’agit du second incident impliquant des F-5E Tiger II en l’espace de quelques mois. En octobre 2020, un appareil de ce type s’était en effet écrasé lors d’une mission d’entraînement, peu après avoir décollé de Taitung. Ayant réussi à s’éjecter, son pilote ne survécut pas à ses blessures. Ce drame avait conduit la force aérienne taïwanaise à clouer au sol sa flotte de F-5E pendant près de trois semaines. Ce qui donna lieu à une polémique sur le maintien en service de ces avions, acquis dans les années 1970.

En six mois, la force aérienne taïwanaise aura perdu quatre avions de combat au total. Outre ces trois F-5, un F-16 s’était écrasé en novembre, deux minutes après son décollage.

En raison de l’activité aérienne de l’Armée populaire de libération [APL], l’aviation de chasse taïwanaise est mise à rude épreuve. Ce qui s’est traduit, l’an passé, par un coût supplémentaire de 886,19 millions de dollars pour le maintien en condition opérationnelle [MCO] de ses avions. Entre janvier et novembre 2020, les incursions chinoises dans la zone d’identification de défense aérienne [ADIZ] de Taïwan ont fait que les pilotes taïwanais ont volé 1.000 heures de plus par rapport à la moyenne des années précédentes.

Encore ce 22 mars, le ministère taïwanais de la Défense a signalé un nouvelle incursion chinoise, des avions de combat J-10 de l’APL ayant été repérés dans le sud-ouest de l’île.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]