Des combats entre les groupes rebelles pro-turcs et les milices kurdes syriennes signalés dans la région d’Aïn Issa

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. Chris dit :

    Quand arrêtera-t-on de mettre des gants avec les turcs? Nation génociadaire et islamiste, elle ne cesse d’augmenter sa capacité de nuisance et de déstabilisation. Avec un « allié » (de moins en moins) pareil il n’y a pas besoin d’ennemi, il serait temps de faire passer un message clair et sans équivoque et de remettre le petit sultan à sa juste place.

    • NRJ dit :

      La France les critique. Maintenant on va pas leur envoyer des bombes nucléaires pour ça. Sinon il faudrait détruire la moitié du monde.

      Par ailleurs il y a le Qatar derrière qui est une puissance majeure. Et on ne peut se les mettre à dos, quoi qu’en dise l’éthique.

      • Carin dit :

        Le Qatar une puissance majeure???
        Développez s’il vous plaît..
        et essayez de le faire sans citer (rafale, talarion, SCAF, etc…).

  2. Max dit :

    Mais qui peut faire confiance à Erdogan tant ses visées stratégiques reposent sur la force et la haine religieuse.
    Lâcher ses chiens de guerre illuminés tout azimut ne fera qu’empirer la situation tant il y aura d’exactions et d’épuration ethnique.
    Pas question d’équiper les kurdes de missiles air-air courte portée (Manpads) au risque d’en retrouver aux mains d’islamistes pour descendre un avion de ligne.

  3. jyb dit :

    Les combats autour de ain issa n’ont jamais cessé et se sont intensifié depuis octobre 2020 avec des duels d’artillerie et des frappes de drones turcs ( donc ce sont bien des attaques aériennes)
    Les turcs ont multiplié les attaques toutes soldées par des pertes et des reculs sans pour autant renoncer. En décembre les russes ont établi un poste à ain issa et l’aas a pris position au nord et à l’ouest de la localité.
    Le 10 mars l’aas a déployé des unités blindées.
    L’administration biden reste très discrète. On sait que les démocrates était vent debout contre le lâchage des kurdes mais pour l’instant leur soutien manque de visibilité.
    En attendant les kurdes ont un joker, c’est remettre officiellement la ville d’ain issa aux syriens et aux russes. De quoi faire bouger joe l’endormi.

    • Carin dit :

      @Jyb
      Vous savez, ce Mr Biden me fait penser à un célèbre maire de Marseille… même allure d’endormi.. mais ceux qui ont croisé son regard, ont pu s’apercevoir que le cerveau de l’endormi carburait à fond les gamelles (comme on dit chez nous)… et ceux qui l’ont défié en ont un cuisant souvenir… je vous invite à regarder les yeux de Joe l’endormi, et si vous avez déjà vu Gaston Deffere vous saurez de quoi je parle.. et pour tout vous dire, j’espère pour les turcs, russes, iraniens, et autres que Joe va continuer à dormir… parce que s’il a les mêmes réveils que Gastounet… attention les dégâts!

      • mumen dit :

        @Carin,
        Biden était peut-être comme vous le décrivez. Était. Désormais il oublie à qui il parle, il refuse toute conférence avec questions, etc. En français on dit « sénile » et c’est un secret de polichinelle…

        • Félix GARCIA dit :

          Joe Biden struggles to name his defense secretary
          https://www.youtube.com/watch?v=GdNm-rvodZU

          • Félix GARCIA dit :

            WATCH: Biden delivers remarks on Boulder grocery-store shooting
            https://www.youtube.com/watch?v=ByBvP3ZYV14
            Essouflé à son arrivé … dur de l’imaginer sortant d’un « footing » pourtant …
            Tout ça pour annoncer (ce qui est écrit sur son téléprompteur, comme l’ensemble de ses prédecesseurs) qu’il va « foutre la merde » : bannir les fusils d’assaut et les chargeurs de grande capacité.
            N’oubliez pas : « Domestic Terrorists »‘.

            Joe Biden trébuche sur les marches d’Air Force One
            https://www.youtube.com/watch?v=rAhhaiqrhRY
            Pathétique n’est-ce pas ?

          • Félix GARCIA dit :

            S. Carolina senator suggests everyone be made militia member

            « A South Carolina senator has a proposal to make sure no federal law can ever seize guns — make everyone over 17 who can legally own a gun a member of a militia.
            South Carolina’s constitution allows the governor to call up an “unorganized militia” of any “able bodied male citizens” between ages 18 and 45. State Sen. Tom Corbin’s proposal would automatically expand membership to everyone who is over 17 and could own a gun.
            Supporters of the bill said if everyone is a member of a militia, then they all fall under the opening clause of the Second Amendment of the U.S. Constitution that starts “A well regulated Militia.” That way a federal law restricting weapons would not apply in South Carolina since almost all residents would be in the unorganized militia.
            “That would prevent the federal government from ever confiscating any of your weapons. Because at the end of the day, the federal government cannot disarm a standing army,” said Corbin, a Republican from Travelers Rest. »
            https://apnews.com/article/constitutions-south-carolina-gun-politics-laws-b24c74c587b75cb57ff78bb8f5ec8120

            CES GENS SONT FOUS !
            On les verra, les frappes de Reaper sur les américains …

            Tout ça pour le « Nouvel Ordre Mondial », le « Grand Minimum Solaire » et un « ésotérisme douteux » …
            Quelle bande de psychopathes …

          • Félix GARCIA dit :

            Stanley McChrystal – PSYOPS General of the QAnon Operation
            https://www.youtube.com/watch?v=GXk7oAi2xlU

            Cela peut être intéressant : FLYNN, McCHRYSTAL, VALLELY …

      • NRJ dit :

        @Carin
        Je suppose que vous essayez de démontrer voiture supériorité intellectuelle en jugeant un homme sur son apparence ? Macron a encore de beaux jours devant lui…

        • Carin dit :

          Mon pauvre NRJ
          Votre envie d’enfin arriver à me moucher, vous fait dire n’importe quoi…(je vous ai pourtant invité à apprendre à lire sur l’article concernant le MBT anglais!!)
          Ce n’est pas moi qui ai baptisé Biden Joe l’endormi…
          ma réponse a l’excellent Jyb, dit précisément qu’il ne faut pas juger les gens à leurs apparences…
          Allez « essaie encore ».

      • Clément dit :

        @Carin
        René Ribière ne pourrait qu’être d’accord avec vous !

      • Vinz dit :

        Gaston savait-il monter des marches les yeux grands fermés ? Zat is ze question.

  4. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Brève enquête du consommateur de médias mainstream confus: Les « rebelles pro turcs » sont-ils en fait les mêmes personnes qui nous ont été vendues comme « rebelles modérés » à l’époque d’Obama? Sinon, où sont passés tous ces « rebelles modérés »? Ou la politique d’Erdogan est-elle maintenant considérée comme modérée? mdr

    • jyb dit :

      @abuse
      oui on retrouve dans ces milice pro-turques les rebelles modérés islamistes. on se souvient en particulier de nour din az zenki, milice soutenue par les us qui a eu la mauvaise idée de diffuser la décapitation d’un garçon de 14 ans.
      autre ironie du sort, ces miliciens viennent aussi des groupes soutenus par les saoudiens, et ont changé sans trop de scrupules de sponsor.
      Mais soyons justes, ces groupes islamistes sont plus modérés que daesh et autres groupes comme hourras ad din etc.

      • Momo dit :

        Oui, les groupes un peu plus extrémistes décapitent les enfants de 12 ans, comme récemment au Mozambique.
        Ils charia un peu quand même.

    • ji_louis dit :

      Les « rebelles modérés » se sont fait taper dessus en priorité par tout le monde {aas, ei, russes et dissentions internes} et ont disparu. Certains ont été anéantis, d’autres se sont exilés, d’autres encore se sont rendus [contre amnistie], et les derniers sont à Idleb avec les islamistes et/ou les turcs.

    • Carin dit :

      Disons que les « milices modérées » se sont faites bouffer et désarmées par les nuisibles de tout bords… depuis ces gens sont devenus
      « migrants », pour ne pas se faire dessouder…

    • dolgan dit :

       » Sinon, où sont passés tous ces « rebelles modérés »? »

      Principalement dans des tombes. Tout ce qui était un tant soit peu modéré dans le coin s’est fait défoncer en priorité par les Syriens/Russes/Turcs/groupes extrémistes.

      Reste les FDS et des milices qui ont fait allégence à des groupes extrémistes , au pouvoir (c’était ça ou les milices iranienne les massacraient) ou à la Turquie.

      Les milices « pro-turques » (en tout cas celles militairement viables) étant en grande partie constitués par des extrémistes exfiltrés de différentes zones de syrie. Elles aiment autant la turquie que nous, mais la soumission (relative) à la Turquie est la seule chose qui leur permet d’être encore en vie.

      • aleksandar dit :

        Ah, les fameux rebelles modérés……….!
        Mais de quel groupe au juste ?

  5. fgnico dit :

    La SDN n’a rien empêché, l’ONU pas plus , peut être encire moins..faut dire que les protagoniste sont plus nombreux et le fournisseur de mayens mortels plus « performant »

  6. Auguste dit :

    C’est pour fêter la visite du chef du Pentagone?

  7. Carin dit :

    Je pense que le turc en chef joue avec le feu… ses proxis attaquent au delà de la bande de 30km, et se réfugient à l’intérieur de cette bande..(c’est un peu chat perché), et lorsque les FDS tirent, certains de leurs obus arrivent à l’intérieur de ces 30km… ce qui autorise le turc en chef a utiliser ses avions et drones!!!
    Mais les FDS risquent de toucher du matos que le turc en chef et ses chars ne vont pas aimer… ses avions et drones vont pour l’instant rester hors de portée des FDS, mais si ces attaques aériennes se poursuivent, je pense qu’un généreux contributeur va fournir aux FDS de quoi les descendre, et du coup, les FDS pourraient bien pousser jusqu’à supprimer cette fameuse bande de 30km, et pousser le turc en chef a engager ses vraies troupes… le peuple turc pourrait ne pas apprécier les nombreux sacs mortuaires qui reviennent au pays.
    Le turc en chef devrait se poser la question :
    Pourquoi les russo/syriens ne rentrent pas dans le lard des kurdes??
    Et peut-être qu’il aura l’illumination… les kurdes combattent DAESH depuis 8 ans… ils sont devenus de vrais combattants, et c’est pas les proxis turcs qui vont les faire trembler! D’autant qu’ils sont bien armés pour du combat d’infanterie, et ça ne sont pas non plus les troupes d’appelés du contingent turc qui les fera trembler…

    • Momo dit :

      Je vous rejoins. Ici les Kurdes défendent leurs terres et leur existence même en tant que peuple, les turcs ne défendent rien que les salamalecs du despote nabot et minable rododo.
      La détermination est très différente.

    • mumen dit :

      @Carin, pas mieux.
      Disons que Russie-Syrie veulent les kurdes comme alliés ou du moins que la relation se normalise avec eux et qu’ils pensent y parvenir inéluctablement eu égard à la finesse légendaire des manipulateurs d’en face. C’est comme pour l’Ukraine, laisser pourrir ce qu’ils ne peuvent pas changer et intervenir de façon correcte et efficace au bon moment. Je ne crois pas qu’il y ait d’alternative en fait, c’est un jeu de patience où il faut de bonnes réserves et de bons nerfs.

      Le turc est partout en guerre – contre tous les camps et allié avec tous les camps ! Il joue à merveille le jeu de dupes selon la norme de fait US, dépassant ses maîtres dans le retournement de la parole donnée et bien sûr dans la totale absence de scrupule. C’est très gonflé, mais très dangereux aussi, les ressources (homme, énergie, matières premières) ne sont pas infinies. On sait que Erdoğan est au bout de son rouleau politique, qu’il est prêt à n’importe quoi et qu’il le fait.

      • Félix GARCIA dit :

        « Le turc est partout en guerre – contre tous les camps et allié avec tous les camps ! Il joue à merveille le jeu de dupes selon la norme de fait US, dépassant ses maîtres dans le retournement de la parole donnée et bien sûr dans la totale absence de scrupule. C’est très gonflé, mais très dangereux aussi, les ressources (homme, énergie, matières premières) ne sont pas infinies. On sait que Erdoğan est au bout de son rouleau politique, qu’il est prêt à n’importe quoi et qu’il le fait. »
        Si tel est le cas, c’est l’analyse la plus claire et concise que j’ai lu.

    • Netchaiev dit :

      il est indéniable que les kurdes sont des combattants éprouvés, mais l’invasion du canton d’Afrin a montré que le courage et l’expérience du combat d’infanterie ne suffit pas. Contre une armée moderne, il faut de l’appui lourd et surtout un moyen de contester l’espace aérien à l’adversaire. La Russie a pu renverser la guerre civile au profit de Bachar en 2015 avec quelques dizaines d’avions seulement.

      L’armée loyaliste n’a plus les moyens humains ou matériels de reprendre et d’occuper l’Est de la Syrie aux YPG/FDS.
      C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Poutine n’a officiellement pas réagi quand les turcs ont lancé l’opération Source de Paix, avalisée par la Maison Blanche à l’époque.
      Même avec tout le courage possible, les kurdes ne pouvaient pas résister et n’avaient pas d’autre choix que de passer sous les fourches caudines de Damas pour arrêter les turcs. Une fois le poisson bien ferré, Poutine a dit stop et Recep a dû se contenter de Tal Abyad et de Ras al Ain et le gouvernement syrien a pu récupérer tout le reste, sauf quelques puits de pétrole dans le désert que les yankees rechignent encore à évacuer.

      La même technique a été utilisée au Karabakh où les arméniens n’ont eu d’autre choix que de se réaligner fissa sur Moscou et en disant merci en prime. Coût total pour la Russie : Un Hind et son équipage.

      • daniel dit :

        Exact. La vulnérabilité d’une troupe face au danger aérien a été largement démontrée dans toute la région. Daech, al qaida, Kurdes et Arméniens sont désarmés. Les réflexes de protection et discrétion sont absents. La nature dénudée, sans couvert dense, ne les aide pas non plus.

        Un ou deux Mistral en contrebande ( dont nous avons l’habitude) pour les Kurdes de Syrie et d’Irak pourraient rectifier cette lacune actuellement mortelle.

      • dolgan dit :

        Vous oubliez le rôle prépondérant des Iraniens dans ce conflit. C’est loin d’être juste quelques dizaines d’avions russes qui ont renversé la situation.

      • Carin dit :

        @Netchaiev
        D’un autre côté l’armée moderne a mis presque 2 mois pour parcourir les 3 km qui séparent Affrin de la frontière turques… et ce malgré la débauche de canons qui tiraient jour et nuit depuis la dites frontière…
        Notez que je ne dis pas que les kurdes sont invincibles, je dis que 8 ans de guerre face à Daesh, et avec les conseils des FS encore sur place, (francais, pour ne pas les citer)… le turc en chef devrait se poser des questions avant de tenter une incursion chez les kurdes, parce que jusqu’à présent ce sont les proxis turcs qui morflent, mais ça pourrait changer, et à l’approche d’une élection, ça n’est jamais bon de ramener au pays des sacs mortuaires par dizaines… voire plus!

      • Franz dit :

        Tiens ! Netchaïev est de retour 🙂 ?

  8. Patrickov dit :

    les groupes rebelles pro-turcs; des groupes soutenu et armés par l’occident, les USA, l’OTAN, l’Europe, l’ASL était bien sous perfusion de l’occident pour faire tomber Assad.
    Le principal c’est les puits de pétrole syriens sont aux mains des américains, c’est tout ce qui compte pour les USA.

    • daniel dit :

      Une société américaine extrairait journellement 2000 barils de pétrole dans l’extrême Est de la Syrie. Pas de quoi faire sauter de joie un stratège boutonneux d’une université US, ni un pétrolier texan.

      D’ac, c’est autant de moins pour l’état syrien où la pénurie de carburant est très forte.

      Une petite partie était passée dans le triangle A’zaz, Al-Bab et Jarabulus (contrôle turc aussi délégué aux bachi-bouzouk). Les Russes et Syriens ont détruit les raffineries de fortune par des bombardements meurtriers. Ces ‘raffineries’ sont un scandale écologique. Le sol, gonflé des déchets pétroliers, brûle très bien et transmet l’incendie aux camions-citernes en attente.

  9. Lotharingie dit :

    Et en même temps l’autocrate truc et l’AKP s’enfoncent dans l’obscurantisme islamiste crasseux :
    .
    « ……………..L’annonce a été faite dans la nuit de vendredi à samedi.
    En catimini.
    Par décret présidentiel, la Turquie se retire de la Convention d’Istanbul.

    Adopté en 2011, ce traité international oblige les gouvernements à légiférer pour réprimer les violences domestiques et sexistes, y compris le viol conjugal et la mutilation génitale féminine.

    L’été dernier, déjà, le gouvernement islamo-nationaliste d’ Erdogan avait fait polémique en annonçant qu’il songeait à se retirer de la Convention……………….. »
    .
    https://www.ouest-france.fr/monde/turquie/turquie-le-president-erdogan-retire-le-pays-du-traite-sur-la-lutte-contre-les-violences-sexistes-7194549

    • Patrickov dit :

      ils ont parfaitement le droit de refuser le lobby LGBT, vous avez l’air d’être un de ces féministes sur la toile mais dans la rue un clown avec son masque quand il y a agression dans les transports, essayez la vaginoplastie duc…

      • Lotharingie dit :

        Patrickov ;
        .
        « …………ils ont parfaitement le droit de refuser le lobby LGBT………… »
        .
        Bonjour petit patricon, j’ose espérer que vos rendez-vous hebdomadaires avec votre psychiatre vous aident à accepter enfin votre appétence exacerbée pour la scatologie que vous vous efforcez en vain, d’annihiler.

        Remerciez ce beau pays qu’est la France qui vous accepte avec apathie et bienveillance, pour prendre en charge des  » boulets  » tels que vous.
        .

        Excellent rétablissement et bon courage à vos parents qui ont fait l’erreur d’enfanter et de tenter un tel  » engin « …

      • Carin dit :

        @Patrikov
        D’un autre côté cette convention a été initiée par les turcs, et c’est d’ailleurs déroulée à… Istanbul !!
        Vous croyez qu’à cette époque les turcs pratiquaient la … vaginoplastie en masse ?

      • Courmaceul dit :

        plus je vous lis plus je pense que vous êtes un masochiste.

      • dolgan dit :

        Donc vous trouvez anormal de lutter contre les violences conjugales, le viol et les mutilations?

        Et que vient faire le féminisme ou le lobby LGBT dans l’affaire? On parle là de valeurs qui sont le socle de l’unité de la nation Française.

        • Patrickov dit :

          @dolgan les turcs rejettent cette convention du fait des lobbys LGBT, concernant les violences conjugales si une convention pouvait les résoudre, vous croyez pas qu’en France cela se verrait.
          200.000 femmes victimes de violences en 2019 et une augmentation de 20 % en 2020 !
          De quelle convention vous parlez ????.

  10. daniel dit :

    Zone syrienne récemment conquise par la Turquie:

    Cette zone, avant l’invasion turque, était un havre de paix et de tolérance. Elle ne menaçait nullement le territoire turc d’ailleurs protégé par un mur de 690 km (tout le long de la frontière syro-turque)

    Pourquoi parle-t-on de l’agression turque maintenant? Les combats durent depuis 2 ans. La zone est sous contrôle des modérément modérés ( des recyclés de daech et d’al qaida). Elle est le siège d’un nettoyage ethnique et d’un accaparement des terres. La culture du hachich y est fortement encouragée. La turquisation est menée plein pot: école-langue, unité monétaire, PTT (!) etc… Les journalistes y sont interdits.

    Les bandes de bachi-bouzouk règlent leurs différents, très nombreux (rapines, contrôle des femmes, susceptibilité des chefs etc…) à coup de mitrailleuses. Tout laisse penser que les turcs les envoient au-delà de la M4 avec un ticket sans retour pour les occuper et diminuer le nombre des excités. Cet appui aérien limité est juste pour la consommation interne.

    Car en Irak, au Kurdistan irakien, les turcs font un usage abondant, quasi journalier, de toute leur panoplie aérienne sans que personne ne moufte. Récemment 40 F16, un certain nombre de drones armés, et 7 hélicoptères de commandos ont mené une violente opération contre une installation du PKK (un réseau de grottes avec entrée unique dans une gorge très étroite, implanté ans une région montagneuse très accidentée). Cette opération a duré 4 jours. Le fait que les turcs ont subi un échec explique sans doute le silence journalistique.
    Et ce n’est pas parce que les turcs soient discrets. Au contraire, ils ont implanté une quinzaine de postes sur-armés depuis au moins 5 ans dans la bande frontalière en Irak. Les Irakiens de Bagdad protestent régulièrement quand les civils reçoivent des éclats.( lire: les civils morflent salement.) Silence journalistique.

    Enfin, l’invasion de la région d’Afrin ( Syrie Nord-Ouest) il y a 3 ans a montré que pour les turcs les terroristes à combattre sont uniquement les Kurdes, tous les Kurdes de n’importe quel âge.

  11. breer dit :

    Il est visible que dans de très nombreuses cultures orientales, il y a toujours un très fort engouement pour la violence guerrière, le mythe du combattant héroique fort et vainqueur, la pulsion de tuer permise à s’exprimer par la désignation d’un ennemi permanent. Tout cela est engrammé dans le mental, et donne un sens à la vie de beaucoup de ces individus, qui ont été endoctrinés et évidemment pas éduqués à trouver d’autres centres d’intérêts moins violents et plus créatifs (arts divers, sports divers, activités intellectuelles). Les occidentaux qui pensent que tous les humains sont identiques et peuvent cohabiter pacifiquement ( dixit toute l’idéologie sociale et politique superficielle et en méconnaissance de la complexité profonde humaine) feraient bien d’étudier un peu plus les sciences de la psychologie et de l’ethno – psychologie humaines et de leurs arcanes connues depuis plus d’un siècle, mais totalement ignorées de la majorité de nos populations, du chef d’état au simple individu. Beaucoup de sociologues en outre ont pervertis la connaissance en déniant ou rejetant très souvent la dimension psychique qui forge chaque individu dans son environnement natal sur cette planète. Beaucoup dans ces populations y compris ceux au pouvoir, ne cesseront jamais de se combattre, pour diverses raisons extérieures mises en avant, mais dont les véritables causes sont de l’ordre purement psychique et psychologique.

  12. Patrickov dit :

    Encore une zone où l’oxydent à foutu un sacré bordel, Libye, Irak, Syrie, là où l’oxydent passe la paix trépasse, les peuples de ces régions s’en souviendront. L’Otan a t-elle apportée la paix en Afghanistan ? Nada.

    • Pravda dit :

      Ah et vos potes russes et leur million de mort en Afghanistan ? Le retour au pays c’est pour quand ?

      • Patrickov dit :

        @Pravda depuis l’époque Urss, les bottes yankees sont sur place, et Rambo a prit la poudre d’escampette avec Astérix, quelques talibans voyons heureusement qu’ils n’ont pas de moyens aériens.

  13. Noël BERGON dit :

    le problème que rencontre les Kurdes ,c’est uniquement qu’ils sont de gauche…et les Turcs, les Américains, mais aussi (malheureusement ) les Français ne voient pas d’un bon oeil le PKK et les YPG…même si ,à un moment donné nous nous sommes servis d’eux…certain appellent cela de la « réal politic »…moi j’appelle cela du cynisme et de l’hypocrisie…la trahison est certainement la pire des choses que nous puissions faire…et nous le faisons !

    • Carin dit :

      @noel BERGON
      En aucune façon… il y a autant de milis des FS français sur place qu’au moment où nous nous servions d’eux! Et les YPG sont tout à fait contents du travail de ces FS.