Le porte-avions USS Dwight Eisenhower fait le service minimun lors d’un exercice avec la marine turque

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

192 contributions

  1. 에르메스 dit :

    C’est triste, mais je suis d’accord avec les propos Turcs… Nous dirons que c’est l’exception qui confirme la règle.
    .
    Un chef d’état doit avoir un certains comportement et une certaine retenue, les propos d’un chef d’état pouvant être interprété surtout et changer radicalement une relation/situation.
    .
    Même si les faits peuvent amener à penser X ou Y, il y a des manières de faire et des manières de dire. La réponse de Biden n’était certainement pas ce qu’on attend d’un chef d’état respectable.
    .
    Sur ce point, Poutine est bien plus « culturé » que la plupart de ses homologues il l’avouer…
    Quand à la réaction Allemande, elle est au moins comique si ce n’est pathétique, un bel exemple de suivisme décérébré. Et après ça fait la morale à la France quand elle prend parti pour la Grèce…

    • Résident dit :

      Je suis plutôt d’avis que les américains pensent que c’est le moment de dire stop..
      L’énorme Cyber Attaque passée sous le tapis est selon moi une trop grosse goute d’eau ayant fait déborder le vase.
      Les US vont probablement mettre l’économie Russe sous tension pour les pousser à la faute et les rendres moins attractifs pour les dictateurs a visées expansionnistes (le sultan et l’empereur à vie)

      • 에르메스 dit :

        Il y a un temps et une manière de faire les choses, surtout pour un chef d’état qui se veut respectable.

        • Castel dit :

          Quand on lit bien le texte, on se rend compte que Biden n’a pas directement accusé Poutine d’être un tueur, mais répondait à un journaliste qui lui posait la question de savoir s’il l’était ou pas…..
          ça peut paraître peu diplomatique, mais répondre non, ça aurait sous-entendu qu’il n’avait rien à se reprocher, ce qui ne semble pas être tout à fait le cas non plus…..

      • Celtibère dit :

        Moi, ce que je vois, c’est qu’aux USA, les « sultans » se succèdent peut-être tous les quatre ans, mais leur politique impérialiste reste quasiment la même. Quand j’entends les cow-boys reprocher à Poutine ses ingérences, je me marre. Que font les USA, sans arrêt depuis 1945, sinon s’ingérer dans les affaires de nations étrangères? Et avec le succès que l’on sait.

        • Castel dit :

          Et moi, ce que je vois, c’est qu’en Russie le « tsar » se maintien au pouvoir depuis plus de 10 ans, et que ceux-ci, n’hésitent pas à intervenir, chars en tête, pour accroître les dimensions de leur pays, pourtant déjà le plus vaste au monde, alors que les Américains le font plus souvent sur le plan économique, et n’ont pas d’ambitions d’expansions territoriales particulières.

          • Olivier dit :

            Donc, d’après vous, si les Etat-Unis ont un budget militaire qui représente plus du tiers des dépenses militaires mondiales, c’est par pure philanthropie ? Les Américains sont plus finauds, moins « à l’ancienne », et c’est ce qui fait leur joug particulièrement supportable pour leurs « alliés ». Etant intéressés par le seul profit, ils ont bien compris qu’il était plus rentable d’imposer à un pays de faire affaire avec eux (comme ils l’ont fait en Irak, notamment) en le bombardant et l’occupant quelques années à peine, plutôt que de l’occuper de manière pérenne, comme la Russie tente de le faire dans le Donbass. Pour le reste, vous faites probablement référence aux affaires ukrainienne et géorgienne. J’ai toujours du mal à juger. D’un côté, s’immiscer dans les affaires d’un pays voisin, c’est pas tip top. De l’autre, l’Histoire a la dent dure, difficile d’oublier en moins de vingt ans qu’Ukraine et Géorgie ont fait partie de la Russie pendant plusieurs siècles (voire un millénaire en ce qui concerne l’Ukraine).

    • LesPetitsPédestres dit :

      Faut-il rappeler les propos de Mr Erdogan sur Mr Macron? L’hôpital, la charité, tout ça tout ça quoi…

      • 에르메스 dit :

        Quel rapport ?
        Ce n’est pas parce que cette fois je dis être d’accord avec ce que les turcs disent qu’ils ont toujours raison… Faut savoir faire la part des choses.

        • Sacha dit :

          L’internaute fait suite aux propos rapportés de Erdogan qui déclare les mots de Biden inacceptables, pas aux vôtres

      • José dit :

        Voilá le Probleme!!!! En fait la France et la Turquie doivent être expulsées de l’OTAN!!!! Ces 2 pays jouent le double jeu, c’est la duplicité totale. macron n’a t-il pas déclaré l’OTAN en etat de mort cerebrale???? Que charche encore la France dans une organisation en état de mort cérébrale???? Peut-être que la France elle même a un probleme cérébrale comme Erdogan l’a dit!!!!! L’Allemagne restera la seule Nation cadre á bord!!!! Il faut quel’Allemagne cesse immédiatement ce pourri SCAF avec un allié aussi médiocre !!!

        • Mica X dit :

          Hé bien mein Freund, oups pardon, moï drug, on tombe le masque… il fait toujours aussi frais à Moscou en cette saison ?

        • Roberto dit :

          Allemagne nation cadre. la Turquie et la France sont des membres militairement et stratégiquement même, bien plus importants que l’Allemagne et sa Bundeswehr en décadence…
          Mr le troll pseudo-allemand, arrêtez, cela ne fait même plus rire. Ou vous faites dans la provoc, pour poussez enconre plus le sentiment anti-allemand ou vous êtes une de ces personnes qui ne voit pas plus loin que le bilan des exportations allemandes en terme de pouvoir et donc être avec les gagnants.

    • m dit :

      Oui enfin les propos turcs, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Quand tu vois les mots d’Erdogan à l’encontre de Macron dernièrement, c’est vraiment de la mauvaise foi de la pire espèce.

      • 에르메스 dit :

        Quel rapport ?
        Ce n’est pas parce que cette fois je dis être d’accord avec ce que les turcs disent qu’ils ont toujours raison… Faut savoir faire la part des choses.

        • bobo12 dit :

          Elle a l’air bien pratique cette « part des choses ». C’est un autre nom pour la « géométrie variable » ?

          • 에르메스 dit :

            La mauvaise foi c’est mauvais pour la santé, vous devriez vous faire traiter.

    • philbeau dit :

      Vous avez tout dit. Biden , après avoir fait illusion le temps d’une installation au pouvoir enjolivée par une médiatisation comme sait le faire la presse mainstream américaine , commence déjà , par cet éclat à la fois incongru et stupéfiant , à interroger et inquiéter sur la suite . On avait évoqué à bas bruit pendant la campagne électorale sa condition physique et ses facultés intellectuelles , le sujet va revenir très vite avec acuité . Le Pentagone va devoir sécuriser le bouton rouge .

      • joe dit :

        Biden est bien moins dangereux que Trump.

        Il remet les pendules à l’heure, certes d’une façon plus que directe, mais cela ne laisse aucune illusion sur ce qu’est vraiment Poutine et n’a jamais cessé d’être : Le nouveau Tsar Russe, réélu à vie grâce au changement de constitution et… à l’assassinat de ces opposants , qui soutient des bouchers comme la famille Bachard pour avoir accès à un port en Méditerranée.

        Poutine est terrorisé par les vrais démocratie, donc qu’il ne contrôle pas, qui se s’approche des frontières Russe. On le voit en Ukraine encore récemment et des phrases agressives envers les pays Scandinave qui se réarment… comme si la Suède ou la Scandinavie allaient attaquer la Russie…

        • chill dit :

          les vraies démocraties, les vraies de vrai..?

        • Un perroquet qui récite sa leçon apprise dans le monde.

        • olivier 15 dit :

          N’importe quoi. Biden est un vieillard, au comportement déviant ( et pas que sur les très jeunes filles ), issu d’un camp de va t’en guerre, et on en reparlera dans 4 ans… si il reste du monde. Trump avait son style…Mais a fait très peu de dégât. Il a même remis en route les US.
          Votre discours de « vraie démocratie » est pathétique. L’ Ukraine, ça vous dit? les drapeaux nazis à côté des européens, place Maïdan ? Je crois plutôt que les US devraient bouffer un peu la poussière. Il y courent tout droit. vous vous feriez encercler de tout bords, vous feriez quoi? Vous croyez encore aux hordes rouges passant par la trouée de Fulda? Après, vu votre prénom….

        • Math dit :

          Vos opinions politiques concernant Bachar El Assad sont les votres. Sans lui, les chrétiens d’Orient seraient massacrés. Je n’ai pas compris le soutien de Fabius à Al Quaida, ni aux « islamistes modérés ». Une page invraisemblable de notre histoire. Quand nos politiques ont vu que l’opinion publique ne les suivaient plus, ils ont habillé ça avec les Kurdes communistes, c’est plus « présentable ». Nos politiques sous Hollande nous ont couvert de honte.
          Les Russes réarment, mais c’est très particulier. Ils doivent faire face à l’OTAN et à un partenaire très très envahissant. Réarmons, ok, pour éviter une attaque d’opportunité, mais n’oublions pas qu’ils ont un vrai soucis avec la Chine.
          On ferait bien de nouer des relations normales avec eux, sinon on risque un jours d’avoir des Chinois à nos portes.

        • Harry Kauver dit :

          Joe, je vous en prie, ni le Maire de Saint-Gratien (95) Monsieur Bachard, ni sa famille n’ont d’affinités avec la famille de Hafez et Bachar el Assad

    • Sauf que venant d’erdogan c’est l’hôpital qui se fou de la charité.

    • Pluton dit :

      Sur ce coup, biden nous fait du bruit mediatique a la trump….
      Une attaque direct qui produit que de la com, mais qui oblige l’autre a reagir pour sauver la face… c’est du niveau de la cour de recreation, pas d’un chef d’etat.
      il faudra necessairement rencontrer poutine discuter avec lui, comment va faire biden pour serrer la main et prendre la pose avec un « tueur » ? pendant tout son mandat il va refuser de rencontrer putin pour eviter cet embarras ?
      Ce genre de sortie qui ne sert a rien, juste a faire du bruit mediatique, mais qui met chacune des partis dans l’embarras quand faudra discuter, parce que la posture de part et d’autres va etre malaisant a touver apres ce genre de sortie, et malheureusement avec la russie il y’a des sujets sur lesquels il est necessaire de discuter meme pour les usa, et vice et versa…
      On pensait avoir tourner la page de trump, au final aura t’on juste un « trump democrate » ?

      • Frank dit :

        Pluton N’ayez crainte.
        Biden, avec déambulateur, sonotone, dentier éblouissant et exosquelette dopée à l’IA, finira par rencontrer Poutine, et récitera le discours de ceux qui l’ont placé dans cette position.
        Vous n’allez pas remettre en cause le système électoral Américain, quand même!
        Certains pourraient penser que Biden n’est qu’une marionnette temporaire, et que des esprits tordus le manipulent dans l’ombre, dans le Temple de la Démocratie exemplaire.
        Je devine que l’on va assister à 4 années intéressantes avec lui, mais tant qu’il ne s’approche pas des boutons rouges et tape dessus pour rire, peu importe.
        Ceux qui l’ont mis sur le siège, si je puis dire, sont plus dangereux.
        Mais on a ici des gros problèmes domestiques à résoudre dans l’intervalle, donc, priorisons

        • E-Faystos dit :

          Une parte de nos »problèmes domestiques » viennent de l’
          Influence que les Démocrates exportent depuis leurs universités. Et quand le ministre dit stop, c’est « cause toujours ».
          Amusant pour une dictature, non?

        • Fred dit :

          @ Frank

          « Analyse politique » de bas étage. Tu fais pitié bonhomme.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit [ il faudra necessairement rencontrer poutine discuter avec lui,]

        Ce n’est pas l’avis de Fiodor Loukianov dont les analyses sont généralement assez exactes et les opinions suivies ….

        • Pluton dit :

          je ne sais pas ce que vous voulez faire dire a Loukianov, mais vous etes quand meme conscient que meme si la nouvelle politique de l’adm. biden va vers une degradation des relations russo-americaine, ca n’empeche pas qu’ils vont quand meme devoir trouver des accords/negocier sur certains dossiers. iL y’a des machins comme le g20 par exemple, ou ne serait ce une visite a moscou ou vice et versa a washington, ca serait etonnant qu’il n’y en ait aucune durant le mandat d biden… il y’a des dossiers par exemple comme le petrole et la regularisation de sa production qui risque de revenir un sujet a tout moment… y’a tellement de sujet ou meme si les relations se degradent encore, il faudra quand meme discuter, voire une rencontre face a face…
          A moins que loukianov parie sur une guerre, ce qui me semble pas.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ A moins que loukianov parie sur une guerre, ce qui me semble pas. ]

            Il dit juste que ce n’est pas le moment de  » marcher ensemble  » et donc de se rencontrer ….

             » A more reasonable approach would be to freeze Russia-US relations with the exception of some essential ‘technical-level’ aspects »
            Je doute que les  » technical level aspects  » cela se passe au niveau des chefs d’états mais plutôt au niveau des grouill… diplomates chargés des dossiers correspondants .
            C’est déjà une traduction du Russe vers l’Anglais , je laisse à l’  » expertie  » traduire ça en Français . Mais je doute qu’elle le fera …

            https://eng.globalaffairs.ru/articles/after-bidens-killer-comments/

      • Bikoro dit :

        @Pluton. Vous avez tout dit!!

    • AirTattoo dit :

      @에르메스 Je suis pas triste de dire que le gouvernement Américains est encore dans le maccarthysme, que son industrie de la défense fonctionne sur la prétendue peur de la Russie que l’Otan relai au sein des pays Européens…
      J’espère avec impatience que la Chine remettra l’Amérique face a ces défauts, que nous puissions enfin construire l’Europe avec la Russie comme voisin et entretenir des relations normales.

      • Courmaceul dit :

        « la prétendue peur de la Russie que l’Otan relai au sein des pays Européens… » Faites une tournée dans les pays scandinaves, ils vous attendent. A bientôt !

    • Gege dit :

      @에르메스 « Un chef d’état doit avoir un certains comportement et une certaine retenue…/… La réponse de Biden n’était certainement pas ce qu’on attend d’un chef d’état respectable. »

      Monsieur Erdogan avait dit quoi déjà sur le Président français ? C’est l’hôpital qui se moque de la charité.

      • 에르메스 dit :

        Quel rapport ?
        Ce n’est pas parce que cette fois je dis être d’accord avec ce que les turcs disent qu’ils ont toujours raison… Faut savoir faire la part des choses.
        .
        C’est dingue le nombre de commentaire disant la même chose… Les gars, faut lâcher les turcs sur ce post, c’est pas eux le problème…
        Ca démontre à quel point les gens ont un réel problème à saisir les sujets.

        • olivier 15 dit :

          sûr qu’il ne sont pas le problème. Les turcs, à foutre le bordel en MEDOR, menacer avec les vagues de migrants, leurs communautés infiltrées ou non qui noyautent l’occident,.. Non , y’a aucun problème. 😉

          • 에르메스 dit :

            « faut lâcher les turcs sur ce post » => L’élément intéressant ici c’est « sur ce post ».
            .
            Quand on va jusqu’à lire et interpréter l’ensemble, c’est un petit mieux que de se contenter de ce qui nous arrange.

    • Carin dit :

      Je suis de votre avis, mais s’entendre rappeler les règles de la bienséance par un turc en chef qui passe son temps à insulter les autres, voir leurs épouses, m’inspire les mêmes pensées que pour l’Allemagne…. suivisme béat.

  2. Christopher dit :

    Juste une question ‍♂️! L’Allemagne a réglé quoi de sérieux en Syrie ?

    • midas le voltigeur dit :

      @Christopher
      1 million de refugies dont ta charité très racine chrétienne ne voulait pas

      • albatros24 dit :

        Pourquoi ce million de syriens n’ a t il pas sollicité alors la charité proverbiale d’autres musulmans notamment très argentés par le gaz et pétrole et dotés de très grands espaces et de grattes ciels archi vide ?
        Pourquoi ce serait aux occidentaux européens chrétiens situés à des centaines de kms de la Syrie supporter ce fardeau dû aux guerres entre muzes alors qu à deux pasde là : les autres musulmans les laissent crever la bouche ouverte ?
        Vous pourriez m’expliquer Midas le moraliste SVP ?

        • Patrickov dit :

          albatros24 rappelons que ce ne sont pas ces pays musulmans pétolés qui bombardent la Syrie et l’Irak ou l’Afghanistan, c’est bien beau de détruire leurs maisons, du coup ils veulent les vôtres

          • Pravda dit :

            Ah bon, la Syrie ou plutôt le régime Assad n’est pas musulman ? La Turquie non plus? L’Iran qui fout le bordel dans la région depuis des décennies n’est pas une république islamiste ? Allez petit troll, quand vous aurez fini de jouer les pleureuses vous m’expliquerez aussi que les russes sont intervenus à titre humanitaire en Afghanistan et que les bidons explosifs qu’ils lancent en Syrie sont destinés à des travaux du Génie.

          • Roberto dit :

            Reste la Russie, le principal allié du clan Bashar, dictateurs de pêre en fils. Il y a beaucoup d’espace en Russie et beaucoups de russes parlent de la syrie comme d’un état client intouchable par les autres…
            Donc acte, qu’ils prennet leurs grands amis, c’est pas l’Allemagne justement qui a bombarder la Syrie, aucune logique.

        • Courmaceul dit :

          En tout cas ils ne se sont pas dirigés vers les frontières russes, pays chrétien pourtant ! Comment l’expliquer mon coincoin à deux balles ?

      • Nicos dit :

        Soit tu es idiot soit tu es fou. Accepter un peuple avec le quel tu partage rien de commun (si ce n’est l’envie de les embaucher dans tes usines remplie de teutons âgés) est suicidaire ! Les allemands auront des problèmes avec leur immigrés Arabes tôt ou tard car ce type de population est inanissimilable. Le retour d’expérience des Turcs leur a servi à rien. Les futurs enfants d’immigrés vont combler leurs frustrations en idealisant le pays de leur ancêtre. Le gentil dictateur qui le dirigera va en jouer. C’est la spécialité des immigrés arabes méditerranéen.

      • Frank dit :

        @ midas le voltigeur Dont la moitié est désormais en France. La charité Chrétienne de Mama Angela de 2015 n’était qu’un calcul, la logique de l’UE, la servilité de Macron et l’idéologie de certains ici fait que nous débordons de médecins, d’ingénieurs, de juristes et de chercheurs venus du monde entier.
        Comme chacun sait, et le constate.
        J’imagine que vous accueillez personnellement, chez vous, beaucoup d’entre eux.
        Toujours intéressant, ceux qui prouvent leur discours et leurs convictions affichées par leurs actes.
        Les autres…

        • Math dit :

          Moi, j’ai des dizaines d’ingénieurs dans mes équipes qui ne viennent pas de France. Ok pour fermer les frontières, mais dites moi qui ont met à la place.
          Pour cela, il faut relancer la natalité, former correctement les enfants en math et lutter contre la tuerie de masse de fœtus. C’est simple, mais ce n’est pas ce qu’ont fait Hollande et Macron. Et résultats garantis dans 20 ans.

      • Carin dit :

        Vous croyez quand même pas que c’est par charité chrétienne que l’Allemagne a fait entrer 1,5 millions de migrants syriens sur son sol??
        C’est juste parce que les allemands ne se reproduisent plus assez et que ce pays est en voie d’extinction, (ça c’est pour le long terme), sinon l’industrie allemande a fort besoin de main d’œuvre à pas cher pour être compétitive, ( ça c’est pour le court terme ). En France, les migrants qui trouvent un boulot son payes et ont les mêmes avantages et droits que les français de plus longue date… (ce qui démontre que nous sommes bien plus charitables dans notre démarche),en gros ne soyez pas dupe… charité bien ordonnée commence par soit-même!

      • olivier 15 dit :

        Midas, arrêtez de rêver. ils sont non assimilables, point. Par contre, oui, on a laissé les chrétiens d’Orient comme des merdes. Ceux là, nous devons les accueillir.

      • Momo dit :

        Ah, midas!!
        Je comprends mieux pourquoi vous vous inquiétiez de Dolgan, un ami des islamistes.

        Si vous avez des exemples de charité musulmane, qui plus est en faveur d’autres religions, ne vous privez pas de nous les indiquer, on en cherche en vain.

      • Alpha dit :

        @midas le voltigeur
        Etant donné que l’extrême droite ne cesse de monter en Allemagne, j’ai la faiblesse de croire que là bas non plus, ils ne voulaient pas de cette immigration… Et au delà de l’ extrême droite, voyez un peu le climat délétère qui règne à l’encontre des migrants musulmans chez nos voisins.
        Quant à ce geste de « charité » de Mama Merkel, là encore, il ne s’agissait que d’un calcul économique (comme tout ce qu’elle fait…), la situation démographique allemande est alarmante et le pays a besoin d’habitants.

  3. Gerd von Rundstedt dit :

    «et de ses tentatives de s’immiscer dans les processus électoraux de pays tiers. »

    Vu le désastre qu’est Macron, il n’a pu être placé que par M. Poutine

    • berger dit :

      macron c’est notre f35 non ?

      • Schmidt dit :

        Non, le f35 décolle parfois

        • Alfred dit :

          Et le f35 atterrit de temps en temps et sert quand même à quelque chose, à la différence de l’autre …

        • Carin dit :

          Et d’après les guignols comme vous Mr Macron plane à 10 000 mètres!! Il serait donc bien plus efficace qu’un F35??

    • Du Bon Sens dit :

      Le désastre, c’est malheureusement l’immense majorité des Russes qui le subit au quotidien, à cause de son dictateur, aussi digne, respectable, et démocrate que ses prédécesseurs de l’ordre soviétique. Si la Russie avait la chance d’avoir à sa tête, un dirigeant du niveau de Macron , elle serait autrement plus puissante, économiquement, politiquement, et militairement. J’espère que la fin de règne annoncée de notre Tsar préféré, ouvrira enfin une ère démocratique pour ce grand pays, et ce grand peuple russe, qui n’ont malheureusement jamais goûté aux plaisirs de la DÉMOCRATIE.
      Imaginez vous dans quel monde nous pourrions vivre avec une Russie Démocratique ?
      Réflexions….!!! enfin, ça semble difficile pour certains vu le niveau de certains intervenants sur ce site, au demeurant très intéressant
      Cordialement

      • Paddybus dit :

        Bon sens, vous vous êtes trompé de nom…. ou alors vous êtes un bouffon…
        Poutine a été élu avec 70% des voix et cette élection comme les autres a été contrôlée par l’OSCE qui a dit qu’elle avait été sincère et démocratique…. le seul reproche est que Poutine avait eu 30% de temps de parole…. soit la même situation qu’un certain macron…. qui s’il avait été aussi grand que ce que vous prétendez aurai pris quelques bonnes décisions depuis le début de la crise covid…
        Contrairement aux idées reçues propagées ici ou ailleurs, Poutine est apprécié de son peuple, et j’aimerai voir un jour un dirigeant Français avoir une cote d’amour à ce niveau…. mais cela fait environs 7 décennies que ce n’est plus arrivé……!!!!!!!!!!!!!
        Pour info, l’économie Russe se relèvera plus vite que la notre, et les sanctions ont tout au plus renforcé ce pays que cela ne les aura gêné…. mais ils restera toujours les acharnés déconnectés des réalités qui continueront a cracher sur Poutine…. j’attend en France un chef d’état de ce calibre…..!!!!!
        Avant de me traiter de troll pro Russe, concertez vous avec les autres idiots, car ils me considèrent eux comme troll pro chinois…………..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • Max dit :

          70%…Dès lors que l’opposition est tolérée tant qu’elle reste le faire-valoir du pouvoir pour s’habiller
          Même Bachar est élu c’est pour dire.
          Élection ne veut pas toujours dire démocratie.
          Mais Le pire c’est le conflit de civilisations qui arrive.

        • Courmaceul dit :

          « un chef d’état de ce calibre » Calibre ? J’aime bien votre humour. Bon en finance, vous êtes léger. Vingt après, la Russie c’est toujours du blé, du pétrole et du gaz.

        • Courmaceul dit :

          troll pro Russe ? je ne vois pas pourquoi on vous fait ce reproche.

          • Paddybus dit :

            courtouseul, l’esthéticienne…. toujours aussi intéressant à lire… le néant accusatoire….

        • Castel dit :

          Avec combien de voix Macron aurait-il été élu si ‘il avait fait emprisonné , déporté ou trucidé ses opposants potentiels, ne laissant en place que quelques figurants (ou figurante, comme la fille du Maire de St Petersburg, un des meilleurs amis de Poutine )
          Vous me direz que, vu ce qui s’est passé à la dernière présidentielle chez nous , cela n’a pas été très différent , mais il n’y est pour rien, et il n’a pas obtenu 70% des voix

        • Alain d dit :

          @Paddybus
          Les russes apprécient Poutine, que du bonheur :
          Le niveau de vie des Russes a baissé de plus de 10 % depuis 2013.
          https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/20/en-russie-l-inflation-des-denrees-alimentaires-nourrit-la-crise-sociale_6073826_3234.html
          https://www.lematin.ch/story/le-journal-russe-novaia-gazeta-dit-avoir-subi-une-attaque-chimique-598472268834
          https://www.france24.com/fr/20180829-russie-poutine-recule-tres-impopulaire-reforme-retraites-femmes
          Retraites : + 5 années pour les femmes et les hommes, 60 et 65 ans.
          Avec une espérance de vie pour les russes à peine au dessus des 70 ans.
          En France l’espérance est de 10 années de plus, soit au dessus de 80 ans, avec une retraite à 62 ans.
          La Russie a perdu plus de 113 000 habitants en janvier
          https://www.rfi.fr/fr/europe/20210306-la-russie-a-perdu-plus-de-113-000-habitants-en-janvier
          Avoir violement repoussé les âges des retraites, permet à la Russie d’économiser, mais c’est une solution à court terme qui va accélérer les migrations hors Russie et la dénatalité.
          Tous les russes, morts, blessés et handicapés, conséquences des guerres que mène la Russie (Ukraine, Géorgie, Syrie et Libye) ne vont pas inverser cette tendance, tous comme les privations de liberté de plus en plus oppressantes.
          Un cul-de-sac !

          • Paddybus dit :

            Oui, toujours les mêmes rengaines…. Intéressez vous a la France, qui perd chaque années 200 000 vrais français qui partent pour fuir la chianlie… et qui sont remplacés par 550 000 « chances pour la France »…. sur que nous pouvons donner des leçons d’avenir… (source livre « immigration ce qu’on vous cache » de Patrick Stéphanini)

            Accessoirement aucune presse n’a souligné la baisse massive des retraites du privé qui sont passées de 65% à 50% en taux de remplacement au 1-1-2019…. soit une baisse de 25%…. ça vous vous en rendrez compte le jour ou vous vous pencherez sur votre retraite….!!!!
            Depuis que je travaille, mon temps de cotisation obligatoire est passé de 38 à 42 ans, et la moyenne des salaires qui sert de base au calcul de retraite est passé de 10 à 25 meilleurs années (cela avait occasionné une baisse de retraites de 30% )
            Pensez vous vraiment qu’on peut donner des leçons aux Russes avec ça….????

            Et parlons de la réformes encore à venir, des retraites en France….qui va être un massacre…. croyez vous que le gouvernement qui la lancera sera plus populaire que Poutine….????

            Quand à l’espérance de vie en Russie, j’ai déjà ici même, pour souligner qu’elle progresse a grands pas, et ne tardera pas à rattraper les standards européens…. alors que celle de la France commencerai même a donner des signes d’essoufflement avec ponctuellement des baisses…. certes légères… mais bien réelles…

            Pour finir… cessez avec vos sources basées sur le « monde »… ce canard étant financé par le gouverne-ment et par Soros…. un des ennemies acharné de Poutine et de tout ce qui défend sa nation….
            Ce torchon est un des plus menteur de la presse française…. comme les autre sources trés orientées de par leur financement étatique et leur choix en faveur du multiculturalisme, anti blanc, anti nation… tendance progressistes destructeurs….

        • Alain d dit :

          Ah, oui, toutes mes excuses, j’ai oublié de vous traiter de troll. Pro-russe, je ne sais pas, mais troll c’est une certitude.
          Crimée, Mars 2014, donc données recensées avant l’intervention russe:
          https://www.courrierinternational.com/article/2014/03/07/infographie-la-population-russe-en-ukraine
          Bah en réalité, les russes ne sont nettement majoritaires que dans la base qui leur avait été louée par l’Ukraine pour une période fixée, c’est a dire peuplée par les soldats russes, leur familles, et leurs commerces et industries lié au maintenances et formations militaires.
          Sans quoi la Crimée n’a jamais été russe.
          Un vote avec des soldats occupants, et menaçant à chaque coin de rue, n’a aucune valeur démocratique, et Crimée, Donbass, en Abkhazie ou ailleurs !

          • Paddybus dit :

            A toi le troll anti russe, cherche dans l’histoire…. et tu verras que l’ukraine à toujours été rattachée à la Russie…. mis a part quelques périodes ou le leader Russe était d’origine ukrainienne…. et a offert quelque particularité a sa région d’origine … comme Kroutchev avec les Crimée….
            Une chose est certaine, lors du référendum, une immense majorité a demandé le rattachement à la Russie, et je pense que même les plus ukrainiens savent le peu de confiance qu’ils peuvent accorder à leur région et les pourris qui tentent de la gouverner….!!!! le coup de la révolution de Maïdan…. qui était déjà le deuxième, est assez édifiant…. virer un type élu, pour le remplacer par un ukronazi…. à la solde des ricaino-européistes….

      • aramis dit :

        « un dirigeant du niveau de Macron »
        Que tous les dieux préservent la Russie d’avoir un dirigeant du niveau de Macron ; elle en trépasserait. Par curiosité vous pensiez à qui pour ce russe « à niveau »? A ce crétin de Navalny, la coqueluche de tous les bobos?
        Et puis quand on est dirigeant d’un état (spécialement le russe) il vaut mieux avoir fait son apprentissage au sein du FSB qu’à l’ENA. C’est autrement formateur.

        • Courmaceul dit :

          « il vaut mieux avoir fait son apprentissage au sein du FSB qu’à l’ENA. C’est autrement formateur. » Vu la pratique du pouvoir moujikien, la formation au FSB est un plus en Russie; tout à fait d’accord avec vous ! Mdr.

          • Paddybus dit :

            on a bien compris que vous préférez la soumission a la finance internationale… et leur formation à la trahison…!!!! continuez à vous soumettre…..

        • revnonausujai dit :

          Du temps de l’URSS, les cadres du KGB faisaient partie de la nomenklatura et bénéficiaient de privilèges que le russe lambda ne pouvait qu’imaginer; du coup, les candidats ne manquaient pas et les recruteurs pouvaient trier les meilleurs
          D’autre part du fait même de leurs fonctions , ils étaient autrement plus avertis de l’état réel du monde et de la Russie que leurs concitoyens et étaient à même d’avoir un avis éclairé.
          La contrepartie était une fidélité sans faille au glaive et au bouclier !

      • wagdoox dit :

        depuis que Poutine a été élu, le PIB a été multiplié par 3
        Depuis que Macron a été élu….
        Vrai le bon sens oui mais trop
        Démocratique ca veut dire quoi ? BLM au pouvoir ?

        • Dodo dit :

          Le même refrain laissant croire au miracle économique de Poutine alors qu’il n’y est pour rien! Comme pour l’ensemble des gros exportateurs de pétrole, le début des années 2000 a été miraculeuse et que ce soit un Chavez, un Bouteflika ou un prince arabe, bon nombre de dirigeants se sont mis cela sur leur compte.
          Qu’on me dise les mesures que Poutine a prises pour booster l’économie russe et on en reparle. Malheureusement il y a très vite un gros vide, on va venir sur du symbolisme, que ce soit le remplacement d’une oligarchie par une autre plus fidèle ou par la personne de Poutine elle même.

          Autre fait qu’on constate tout le temps, on aime prendre toujours les belles années de début 2000 pour cacher une réalité actuelle bien différente.
          Le PIB russe multiplié par 3? Faites moi le bilan des 10 dernières années pour voir!

        • Courmaceul dit :

          Le PIB de l’Espagne en fait.

          • Paddybus dit :

            Afin de corriger les petits mensonges du mépris généralisé…. Pib des pays à parité de pouvoir d’achat… la seule comparaison valable…. D=4356 R=4213 F=2969 E=1864 ….. soit des éléments assez différents des affirmations souvent ici proférées…. La Russie étant à 2,5 fois l’Espagne…. quand même…
            Quand à la lecture et l’analyse de l’économie d’un pays étranger par la France, au vu de son état économique, et des incapacités notoires de son système diplomatique……… comment dire… que cela pourrait probablement faire rire… et pas que dans les chaumières ou les isbas……..!!!!

      • Patrickov dit :

        Du Bon Sens on vous souhaite du Macron pour les dix prochaines années

        • Pravda dit :

          Bah non, parce qu’ici c’est deux mandats successifs, on est pas en Russie, beau pays par ailleurs.

          • Patrickov dit :

            @Pravda avec une majorité cela se modifie tout ça, il se pourrait même que les élections soient repoussées en 2022 par Larem pour raison sanitaire ou que les conditions de sécurité ne soient pas remplis, tout peut arriver en oxydent, c’est ainsi qu’un de vos alliés aujourd’hui lançait la guerre 39-45, vu que Bruxelles a décider de bloquer les vaccins pour les british, ils peuvent considérer cela comme mise en péril de leurs population par l’UE.

          • Paddybus dit :

            Tellement stupide que tu confonds la constitution ricaine et Française…. il n’y a pas de limitation au nombre de mandat en France…. ça montre ton niveau de connaissance des institutions … et donc ta capacité de t’adapter aux réalités…..!!!!!Pitoyable….!!!! mais ça donne des leçon de démocratie en permanence…..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            Même pas conscient des manipulations de l’électorat via les merdias…. la suppression de l’égalité du temps de parole pendant les six mois de campagne…. remplacé par seulement 15 jours….. ça aussi c’est de la démocratie, peut-être…??? et on veut donner des leçons à Poutine…??? minable… et tellement stupide qu’il veut voir des actions anti-démocratie chez les autres pour ne pas voir celle qui se passent sous son nez….. décidément les français on la réputation de s’occuper plus des affaires des autres que des leurs….. c’est surement assez vrai…. la preuve…………!!!!!!!!!!!!!!

          • Pravda dit :

            Paddybus
            https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Article_6_de_la_Constitution_de_la_Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise
            Allez tchao, bon voyage au pays des soviets, la vodka y est moins chère

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Si la Russie avait la chance d’avoir à sa tête, un dirigeant du niveau de Macron , ]

        Pour le coup Cézigue voulait un  » diôlôgue sous cônditions  » avec la Russie et la  » déconnecter de la Chine « ! Rien que ça ! ;0)
        Résultat au bout de deux ans : Selon le centre Levada –  » agent de l’étranger  » – 70 % des jeunes Russes de 18-24 ans ne se considèrent pas comme étant Européens et dans un autre sondage le même pourcentage soutient la RPC face à l’Inde dans le conflit au Ladakh …
        La véritable jeunesse Russe quand elle est interrogée* , elle est singulièrement différente de celle présentée par les reportages de Benoit Vitkine dans l’Immonde ou par les sondages de l’European Council on Foreign Relations …. Bref les quelques dizaine de milliers de  » zapadaniki  » de l’Archipel Métrpolitain Mondial que l’on retrouve dans les manifs .
        Nota : Le site  » Meduza  » souvent cité renvoie au sondage Levada où l’on constate que la question était bien AUSSI  » Vous considérez vous comme Européens ?  » ( Dans le même temps, près d’un tiers (31 %) des sondés âgés de 55 ans et plus se considèrent comme Européens, contre 23 % pour les groupes 18-24 ans et 25-39 ans.)
        https://meduza.io/en/news/2021/03/18/levada-center-70-percent-of-young-people-don-t-consider-russia-a-european-country

        * Par ce que Dâme Galia Acquermanne considère elle-même être le dernier institut de sociologie indépendant en FR !….

        • OURGOUT51 dit :

          « La véritable jeunesse Russe quand elle est interrogée* , elle est singulièrement différente de celle présentée par les reportages de Benoit Vitkine dans l’Immonde ou par les sondages de l’European Council on Foreign Relations … »
          Mon expérience personnelle en Russie confirme vos affirmations sur ce point. En 2017 j’ai participé à un trek au Kamtchatka pendant trois semaines. Nous étions 18: 14 Russes de toutes régions, entre environ 25 et 39 ans pour le plus âgé, trois Biélorusses de moins de 30 ans, tous de Minsk et ma pomme alors âgé de 67 ans. Tous étaient indifférents à l’Europe envers laquelle cependant ils n’éprouvaient aucun ressentiment lié aux sanctions. Je craignais moi-même leur attitude en débarquant dans le groupe du fait que j’étais le seul Occidental mais je fus d’emblée le bienvenu surtout en m’exprimant de suite en russe dès ma montée dans le bus qui nous transportait. Un Biélorusse, Pavel, né aux USA et propriétaire d’une boite de nuit à Minsk le « Штирлиц » (cela ne s’invente pas!!!) fut un peu plus direct: J’espère que le Brexit aura lieu, m’ a t il dit et que d’autres pays quitteront l’UE!
          C’est vrai que pour connaitre la Russie, encore faut il y séjourner durablement , et pas à Moscou et Peter, discuter avec les locaux et se faire ainsi son opinion….souvent assez différent des articles et de la doxa de Lasserre, Avril, Barluet, et Vitkine lequel à ses débuts était assez objectif. Depuis, il a sans doute été un peu recadré.
          Bon dimanche!

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Bon dimanche! ]
            Merci ! A Vous aussi ! ;0)

            Le problème n’est pas tant l’image d’un pays et de sa population véhiculé par les mediats car je peux constater qu’aujourd’hui de plus en plus de personnes ont accès à une information alternative et d’ailleurs les commentateurs critiques des articles du Mainstream citent sans complexes ces sources alternatives .

            Le principal problème provient de l’image – déformée – avec laquelle nos chefs politiques prennent leurs décisions .
            Entre des POLOFF’s d’ambassade dont les contacts se limitent dans 3 ou 4 centres urbains à l’  » opposition démocratique « ™© , quelques  » artistes contestataires « ™© , un ou deux  » militants écologistes  » ™© en sus d’un  » jeune entrepreneur TI  » ™© et le filtre des  » experts  » du Quai d’Orsay ceux-ci en arrivent à être convaincus que le  » Russe typique  » est un transgenre Moscovite de 20 ans qui porte des robes arc en ciel et qui développe des appli cations pour manger végan !

            Et je pense que je suis en dessous de la réalité … ;O(

          • Marenostrum dit :

            Moi j’aime bien les Russes, me suis toujours bien entendu avec eux pour la plupart. Des gens souvent cultivés et bon enfant sous leur faux air bourru pour certains et, surtout, ils ont une certaine fibre authentiquement émotionnelle (typique slave je dirais) que peu de peuple possède encore dans notre monde aseptisé…

            Je suis aussi d’accord que les reportages des médias européens sur la Russie manquent souvent de partialité (mais tout n’est pas à jeter non plus comme vous le sous entendez, il y a de réels problèmes, notamment une corruption omniprésente à tous les niveaux de la société).

            Ceci dit, je doute que votre sortie trek au Kamtchatka entre riches aventuriers soit suffisant pour porter un jugement péremptoire.

            J’ai côtoyé beaucoup de russes au Vietnam et quelques uns sur Hk/Macau… il y avait de tout, petits commerçants et entrepreneurs, employés et ingénieurs, touristes longue durée. Tous aimaient leur pays mais la plupart ne voulait plus y vivre et cherchaient des opportunités pour rejoindre l’Europe, Hong Kong ou même les États-Unis. Je parle de l’époque 2010-2016 donc c’est relativement récent. Les griefs des russes à l’égard de leur propre pays je les ai entendu maintes fois.

            Venez faire un tour sur la côte d’Azur, à la préfecture des Alpes-Maritimes à Nice ou simplement dans les rues, vous entendrez souvent cette belle langue russe ou à défaut de charmants accents slaves… Beaucoup de russes rêvent d’Europe.

            En terme de peuple à mon sens la Russie est absolument européenne. Politiquement nous avons raté le coche en 2000 lorsque nous avions la possibilité de nous rapprocher d’eux… La politique américaine au travers de l’Otan et le suivisme des européens n’a cessé de les pousser dans les bras des orientaux… Un comble lorsque l’on connaît l’histoire et un tel sentiment de gâchis.

          • OURGOUT51 dit :

            @marenostrum:

            Bonjour,

            je vous cite: « Ceci dit, je doute que votre sortie trek au Kamtchatka entre riches aventuriers soit suffisant pour porter un jugement péremptoire. »

            Rassurez vous, j’ai travaillé en Russie à partir de 1992 et pour la dernière fois un an en 2014/2015 à la frontière russo-Ukrainienne. Jusqu’en 2019, je suis allé dans ce pays quasiment tous les étés et parfois en hiver, souvent seul et toujours en province,loin de Moscou. Ma connaissance ne se limite à un seul séjour estival! au cours duquel, par ailleurs, les Russes rencontrés n’étaient pas tous riches comme vous l’affirmez de façon péremptoire. Enfin, pour connaitre ce pays, je pense qu’il vaut mieux séjourner sur place, dans les différents oblast qu’au Vietnam ou sur la côte d’Azur, cela me semble logique.

            Bonne journée.

      • LucienBay dit :

        Si la Russie avait un traître au niveau de Macron, ce ne serait plus une nation souveraine.

    • 에르메스 dit :

      Ah !
      Je me disais bien qu’il y aurait au moins un intéressant pour faire un commentaire de ce genre… Tellement facile et à la mode, même si incapable de réellement appuyer par A+B sa critique.

    • Camadri dit :

      Que vient faire macron dans cette histoire !
      Pour le moment c’est le seul qui tient tête a herdogan qui se ^permet insulte sur insulte mais quand c’est les autres cela devient inacceptable.
      L’avenir nous dira qui sera l’imbécile finale …. en attenadant il ne sert à rien de faire le malin

      • Frank dit :

        @ Camadri En attendant, on peut aussi lire le Bescherelle.
        Pour commencer, c’est pas « herdogan », c’est Heer Dogan von Beyoglu.
        Ensuite, c’est la lutte finale, pas « l’imbécile finale ».
        A moins que ce soit un lapsus révélateur?
        Pitié!
        Ecrire en Français correct n’est pas un simple plaisir, c’est avant tout une forme de respect pour notre langue, et pour les autres. L’inverse, c’est du mépris.
        Et Google et consorts sont là pour aider, au cas où.

        • Franz dit :

          Heer = armée de terre / Herr = Monsieur.

        • Camadri dit :

          hhmm mouais commentaire pas très instructif !
          On trouve Hitlerdogan dans le Bescherelle ?? savais pas …

          Visiblement vous avez du temps à perdre, si vous voulez commencer à corriger tous les posts allez-y mais ca va être long … bon courage

    • Courmaceul dit :

      on se croirait presque on salon Kitty avec vous les cocottes.

  4. berger dit :

    Si Macron s’endort il va se faire voler sa guerre avec les turcs par les usa… Esperons qu’il commande plus de sac a viande que de vaccins.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Si Macron s’endort il va se faire voler sa guerre avec les turcs par les usa… Esperons qu’il commande plus de sac a viande que de vaccins. » Vous avez du bien roupiller car on a piqué votre cerveau! Et pour les sacs à viande pour certains l’équarissage sera suffisant!

    • Desty dit :

      C’est ce que vous avez déduit de cette toute petite passe d’arme mutuellement humiliante entre les Turcs et les Américains vous ? Félicitation pour ne pas faire dans la demi-mesure !
      Le temps où l’on déclenchait une guerre à 200 000 morts pour un petit soufflet de rien du tout, voir une humiliation diplomatique moins grave, est révolu depuis un bout. Et même dans les temps anciens l’incident diplomatique servait souvent de prétexte à des ambitions cachées.
      Au moins les Turcs sont francs: ils ne dissimulent pas leurs ambitions et visiblement ça leur fait pas trop peur de remplir des sacs à viande pour la gloriole. Autre endroit, autres moeurs et autre époque.

    • Courmaceul dit :

      A la fois binaire et primitif, bravo !

  5. Too dit :

    Suite au : « allez d’abord faire des examens de santé mentale » adressé à Macron.
    C’est vrai qu’en matière de respect des dirigeants étranger, la Turquie est maitre en la matière.
    .
    Je commence a prendre les paris sur le fait de savoir si Erdogan va dégager avant que l’Otan ne dégage la Turquie. Si vous êtes intéressé …

    • E-Faystos dit :

      Erdogan en premier : les USA installent la pression au quotidien pour noircir le bilan du moustachu…
      .
      De toutes manières, il a déjà durablement handicapé l’économie et les institutions. À part faire pire…

  6. phipat dit :

    erdomachin à la mémoire selective , c’est pas lui qui à dit du « bien « de Macron

  7. E-Faystos dit :

    Les trolls sortent du bois.
    J’ai eu des échos de ce qu’était la Turquie en 2015…: un pays fort, travailleur.
    Depuis, il semble que Mr Erdogan soit passé par profit et perte de 40 années de paix.
    .
    Qu’il prenne fait et cause pour la prose mesurée de Mr Poutine, soit. J’ai personnellement retoqué un communiqué d’un ministre Chinois… En espérant le voir un jour pratiqué tel quel chez nous, au nom de la France d’abord.
    .
    Mais là, dans ce langage qui ne sied pas à un chef d’état, les sorties du clouwn du Bosphore soit le contre-emploi de sa prose habituelle.
    . Et là position de l’Allemagne ? Un parfait chien de son maître.
    Sur ce coup là, Mr Macron ferait bien de se taire: tout à déjà été dit.

  8. Papy dit :

    A mon avis, cette question était préparée et visait à muscler l’insipide Monsieur Biden ! Mais malheureusement il y a eu ça juste après ! Tout est à refaire !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=SikldIFncnE

  9. Alain d dit :

    Même au minimum, les Etats-Unis continuent donc de bosser pour leur crapule intégriste !
    Vont-ils comprendre avec ce dernier choix d’Erdogan :
    https://www.france24.com/fr/europe/20210320-la-turquie-quitte-la-convention-d-istanbul-r%C3%A9primant-les-violences-contre-les-femmes
    Mais tout l’Occident est responsable pour avoir détourné depuis trop longtemps le regard du revirement de la Turquie d’Erdogan.
    Comme déjà expliqué, suite à notre mollesse, Erdogan s’est de plus en plus orienté dans cette direction, et maintenant il ne peut plus faire marche arrière.
    Et on remercie spécialement pour cette situation, l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Italie et le Royaume-Uni qui ont fait preuve, encore récemment, de laxisme, alors même qu’Erdogan, avec ses intégristes, menaçait la Grèce, la France, l’UE, et bloquait l’OTAN.
    Encore une situation qui, à mon avis, aurait pu être probablement éviter, si l’UE avait prise ses responsabilités à temps, c’est à dire sans tergiversation et dès qu’Erdogan avait démontré clairement qu’il dérapait.
    Maintenant nous avons dépasser depuis longtemps le point de non-retour.
    Erdogan perdra les prochaines élections, avec ou sans bidouillage des résultats, mais il conservera le pouvoir coute que coute, pour ne pas être découpé par ceux qu’il a oppressés et que l’UE n’aura pas défendu.
    L’UE et les Etats-Unis détournaient le regard des oppressions, et assassinats, et emprisonnements politiques, et tout ça pour en arriver là?
    Ah, les échanges économiques, blablabla…..
    Non dirigeants sont vraiment des couillons hors pair. Est que la démocratie et le capitalisme nous oblige à être plus cons ?

    • Fred dit :

      Pleinement d’accord avec toi, excepté sur le point du bidouillage électoral, s’il prends cette tournure : Recep Erdoğan ne semble pas avoir le vent en poupe pour les prochaines élections, mais …

      « (…) Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné jeudi le recul des droits fondamentaux en Turquie et mis en garde contre l’interdiction du Parti démocratique des peuples (HDP, pro-Kurde), deuxième plus grand parti d’opposition du pays.

      Le procureur de la Cour de cassation turque[1] a engagé une action en justice pour demander la fermeture du HDP. Cette initiative « ajoute aux préoccupations de l’UE concernant le recul des droits fondamentaux en Turquie et sape la crédibilité de l’engagement déclaré des autorités turques en faveur des réformes », a averti M. Borrell.

      Le chef de la diplomatie allemande Heïko Maas a pour sa part dénoncé une « remise en cause de l’Etat de droit » en Turquie avec la répression exercée par Ankara sur le HDP. Les Etats-Unis ont également mis en garde le pouvoir en Turquie contre une interdiction qui « saperait » la démocratie. (…) [AFP]

      .

      [1] Cadenassée par Erdoğan, la justice turque n’est plus un contre-pouvoir, elle est au service du pouvoir NDR

      • Twouan dit :

        Techniquement, pour l alternance c est mieux si le parti kurde est interdit.
        Cela renforce mécaniquement le poids de la coalition d opposition.
        Les législatives sont a la proportionnelle, faire alliance avec les kurdes c est impossible pour une grande partie des turcs. Donc, il vaut mieux une alliance objective (faire tomber Erdogan) qu une alliance officielle.
        Si le parti n est pas interdit? C est uniquement qu Erdogan risquerait de perdre l élection alors que la, il risque juste d avoir une majorité relative.
        Il lui suffira ensuite de débaucher ce qu il lui manque en député.

        Pour ce qui est de l article, je pense que mr biden peut bien penser cela dans son fort intérieur mais qu il serait souhaitable de ne pas le dire.
        En tant que président, il doit discuter avec des gens qui ne sont pas ces amis.

    • Fred dit :

      @ Alain d

      Pour abonder dans ton sens, en quelques années, Recep Erdoğan a littéralement éradiqué la presse d’opposition, en emprisonnant journalistes, directeurs de rédaction, patrons de presse, avec les très pratiques accusations de « propagande terroriste » ou de « gulenisme ». Sans parler des médias audiovisuels.

      Le processus a été clair, radical, anti-démocratique, systématique ; après la prise en main de la justice, par les mêmes procédés. Tout un chacun ne pouvait pas ne pas voir où cela allait mener, où cela va mener : une dictature de fait, favorisant l’islamisme de surcroit. Il fallait agir plus tôt et plus fort pour tenter d’arrêter cette maintenant inévitable fuite en avant.

      Et ce n’est pas tout, le Parlement turc a déchu de son mandat le député Faruk Gergerlioglu, après la confirmation en dernière instance d’une condamnation à deux ans et demi de prison pour « propagande terroriste ».

      Mais Erdoğan, comme Staline a ses marottes pseudo-scientifiques :
      « Le gouverneur de la Banque centrale de Turquie Naci Agbal a été limogé et remplacé par l’économiste et homme politique Sahap Kavcioglu, selon un décret présidentiel paru tard vendredi.
      M. Agbal, ancien ministre des Finances, n’occupait ce poste que depuis novembre. Il y avait été nommé par le président Recep Tayyip Erdogan à l’occasion d’une refonte de son équipe économique.
      Ce changement de direction intervient au lendemain d’une forte hausse du principal taux directeur de l’institut, passé à 19%. La Banque centrale avait expliqué vouloir contrer l’inflation qui a augmenté de 15,6% en rythme annuel en février. Cette mesure avait été favorablement accueillie sur les marchés de change.
      Le président turc Recep Tayyip Erdogan est ouvertement hostile aux taux d’intérêts élevés, estimant, à rebours des théories économiques classiques, qu’ils aggravent l’inflation. » [AFP]

      En quelques années, Erdoğan a bien tapé dans la réserve centrale pour soutenir son économie peu florissante malgré ses ponctions. Mais une réserve n’est jamais sans fond.

      • Patrickov dit :

        @Fred ce que font les turcs chez eux cela ne nous regarde pas, ils peuvent dissoudre, ressoudre, absoudre autant de fois qu’ils veulent et qui ils veulent. Gouverneur de leurs banque, ministre ou autres c’est leurs ressortissants. Le problème des pays ne concerne que leurs populations, si vous vous mêlez de leurs problèmes ils feront de même avec les vôtres.

        • Fred dit :

          Les pressions militaires turques en Méditerranée nous concernent, et on connait précisément ce qui est inscrit noir sur blanc sur son programme « nation bleue ».
          Les réponses de l’UE, de trump (de l’OTAN) ont été affligeantes.

        • Alain d dit :

          Au troll-russe de service
          Mais qu’et ce que foutent les turc en Syrie, en Libye et en Irak.
          Pourquoi Erdogan donne des leçons à tout le Monde, par exemple à l’Inde sur le Cachemire?
          En quoi le Cachemire intéresse la Turquie ?
          A oui, pour vendre des armes au Pakistan, pays terroriste qui pourrait bien aider la Turquie pour l’obtention de l’arme nucléaire, puisque des centrales turques sont construites actuellement par le russe Rosatom.
          « Le problème des pays ne concerne que leurs populations »
          Mais que font donc les russes, pas chez eux, en Syrie, Libye, Géorgie, Ukraine, Transnistrie ?
          Notamment en Syrie, pour éviter qu’un dictateur (Assad et sa minorité) se fasse lynché par le peuple libyen?

          • Patrickov dit :

            @Alain d quand vous dites troll vous parlez de vous même ?; que font français, anglais, américains, Otan en Syrie, Irak, Afghanistan, Libye personne ne leurs a demander de venir piocher le pétrole.
            La Russie est au même titre  » que fait la France au Mali « , en Guyane, en Syrie, en Libye avant de se faire expulser par les libyens.
            En réalité les turcs possèdent déjà plusieurs dizaines de bombes atomique type B-61 que les yankees ont pu fournir lors de la guerre froide avec l’URSS, malgré la légende de codes aux mains des US alors que ce sont bien les F-16 turcs qui ont étés modifiés pour le largage, la Turquie reste un pays nucléaire non déclarée.
            Si les turcs font le souhait d’acquérir des missiles atomiques à la Russie, s’ils payent ils les auront.

        • Pravda dit :

          Encore une bêtise, quand Hitlersogan appelle les populations turques en Allemagne a faire pression sur le gvt allemand, vous appelez ça comment ?
          Et si les problèmes des pays sont de la responsabilité de leur population, vous ne vous opposerez pas à un référendum sur mar exemple, l’immigration, la place de la religion, l’entrée de la Turquie en UE (ou plutôt sa sortie) … ?

          • Patrickov dit :

            @Pravda les français ont dit non à l’Europe lors du référendum en 2005 et la démocratie politique a tranchée, elle a dit  » OUI  » et que les français n’étaient pas assez mûrs pour comprendre le traité établissant une constitution pour l’Europe.
            Démocratie vous disiez ? comiques je dirais.

          • Pravda dit :

            Tout à fait d’accord sur ce point. Mais quand aux pressions turques sur les scrutins allemands ?

      • Fred dit :

        La livre turque a plongé de 14,8% face au dollar tôt lundi sur les marchés des changes, inquiets du récent limogeage du chef de la banque centrale Naci Agbal, un ancien ministre des Finances respecté, par le président Recep Tayyip Erdogan. [AFP]

    • Auguste dit :

      Erdogan est en campagne électorale.Il prend les mesures qui plaisent à son électorat.Et si en politique intérieure,il baisse un peu dans les sondages,il fait presque consensus en politique étrangère.Et plus on l’attaque,plus on le soutient.De l’UE,il n’en à rien à cirer,puisqu’il l’a tient par les immigrés.L’UE tremble à l’idée qu’il puisse ouvrir le robinet,pas tellement pour les contrats.
      Il sait aussi que les USA ne peuvent pas se passer de la Turquie et que le coup d’état n’a fait que le renforcer.Seules les élections pourraient le faire chuter.En bidouillant et en ne touchant pas aux fondamentaux de la république turque,comme la laïcité,il peut passer comme une lettre à la poste.Il ne lâchera pas le morceau,il a pris trop goût au pouvoir.Va falloir se faire une raison.

      • Fred dit :

        Un peu qu’il y touche à la laïcité !
        L’Otan a certes intérêt à avoir la Turquie de son côté, mais peut s’en passer. La Turquie s’en éloigne de plus en plus, à un moment, il faut prendre le taureau par les cornes, autant ne pas attendre une fin inéluctable.

        • Patrickov dit :

          @Fred l’OTAN ne peut se passer de la Turquie, il suffit d’une crise et l’arrêt de la production des pièces en Turquie du F-35 pour que les USA se retrouvent dans une pagaille avec des retards de commandes pour 3 ou 4 ans, une perte financière et de confiance auprès des acheteurs.
          La sortie de la Turquie de l’OTAN est évaluée à 50 milliards de dollars, pensez bien que toutes les accréditations, autorisations, friend or foe (IFF), bases, armement, emplacements, codes etc devront subir des modifications qui peuvent prendre plusieurs années.
          On peut dire que Erdo tient l’Otan par les cou****

          • Fred dit :

            On verra. En tous les cas, la nouvelle administration américaine fait monter pression.
            Vendredi à l’Otan, ça risque de chauffer pour Erdogan ; première étape.

    • Roberto dit :

      Ce qui a foutut en l’air l’Etat Kemaliste c’est les conneries de l’UE sur l’adhésion turque à l’UE et les  »principes démocratiques » à mettre en place. Cela a completement mit dehors l’armée turque en tant que garante des principes de base kemalistes et permit a l’alliance Erdogan-Gulen d’islamiser à la sauce locale et populiste le pays et ses institutions. Bon boulot de l’UE comme d’habitude qui ne pense qu’avec le logiciel allemand des ventes à l’export. Avec une Turquie kemaliste, l’UE aurait put avoir un pays partenaire ultra privilegié, sans être membre, véritable marche dans le style carolingien contre toutes les saloperies de l’Orient. Maintenant nous avons un Musssolini turc avec ses rêves de grandeur, anti-européen et avec un industrie militaire en expansion.

      • Courmaceul dit :

        c’est la faute de l’UE quoi ? La faute des autres quoi ! Très neuf comme message. Par contre une adhésion au club Mikey est plus souple.

      • Fred dit :

        @ Roberto

        ? Drôle de logique. Cela fonctionnerait plutôt dans l’autre sens.

  10. Alain d dit :

    Libye : le Conseil de sécurité de l’ONU réclame « le retrait des forces étrangères et des mercenaires »
    https://www.jeuneafrique.com/1136782/politique/libye-le-conseil-de-securite-de-lonu-reclame-le-retrait-des-forces-etrangeres-et-des-mercenaires/
    Libye : l’Onu confirme que le processus d’élection d’Abdel Hamid Dbeibah est entaché de corruption https://www.agenceecofin.com/actualites/0103-85677-libye-l-onu-confirme-que-le-processus-d-election-d-abdel-hamid-dbeibah-est-entache-de-corruption-rapport
    Libye: soupçons de corruption lors de l’élection du Premier ministre de transition
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210228-libye-soupçons-de-corruption-lors-de-l-élection-du-premier-ministre-de-transition
    Et alors, que disent l’UE et les Etats-Unis sur ce constat?

  11. Thaurac dit :

    Il sont venus, ils sont tous là,…
    Tous les trolls fous ,de la Taiga 😉

  12. Artscenik dit :

    Heu… Erdogan à quant à lui eu des mots très modérés , sympathiques et chaleureux à l’égard du président Macron auquel il a recommandé « d’aller faire des examens de santé mentale » (sic), paroles qui temoignent de sa part un certain sens de la « retenue » que bien entendu Biden n’à pas !

    • Thaurac dit :

      Mate la tronche à merdogan, il est pas très net, hitler sombrant dans la folie

  13. werf dit :

    Quand on voit Biden trébucher 3 fois pour monter dans son avion on se dit qu’il y aura une élection aux USA plus tôt que prévue par le calendrier normal. Quant à la qualification de « tueur », j’aurais aimé que Biden l’emploie pour le prince Ben Salman d’Arabie Saoudite car, pour l’instant, il pactise avec un vrai tueur pour des raisons bassement économiques. Bientôt, il fera de même avec les barons de la drogue sud américains, encore plus tueurs, pour légaliser leurs employés faux immigrés illégaux qui seront rentrer en masse avec l’ouverture des frontières…

    • Sahasrahla dit :

      Il n’y a pas d’élection anticipée aux ÉU. Si le président ne peut plus gouverner (mort, maladie, démission, etc.) il est remplacé par son vice-président.

    • Fred dit :

      Biden ne pactise pas du tout avec l’Arabie saoudite, en tous les cas il y a un net refroidissement, boycott de Ben Salman au profit de papa justement, tu as du manquer un épisode.

  14. T129 dit :

    Erdogan sur Macron il avait raison.

  15. Auguste dit :

    Si par hasard certains avaient oublié,Biden nous rappelle que la Russie est notre ennemie et que la Turquie est notre amie.Compris?.

  16. Frédéric dit :

    A vérifier, mais le ministre ukrainien de la défense annonce que des forces japonaises feront un exercice en Mer Noire, ce qui serait totalement inédit :

    https://www.defenseromania.ro/premiera-inedita-japonia-va-participa-la-exercitii-militare-in-ucraina_609137.html

  17. HBOB dit :

    « Ainsi, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a salué le « langage très clair » de Washington à l’égard de Moscou, notamment au sujet de son action en Syrie » : Mr Poutine a empêché l’islamisation de la Syrie, l’effondrement de l’état, a stoppé le dépeçage territorial, a arrêté net Daesh soutenu par tous les occidentaux ….Un grand merci, mister Président !!! Avec Poutine, on est loin de « alqaida fait du bon boulot »…. de notre fabius maison. Qu’il finisse dans les poubelles de l’histoire. Il n’aurait jamais dû être ministre celui là !

    • Carin dit :

      @HBOB
      Mr Poutine a rencontré a 2 reprises les nuisibles de DAESH…
      la première fois il a transiger avec eux, pour qu’ils se retirent d’une certaine ville, ou Poutine a fait donner un concert…
      la seconde fois c’est lorsque ses troupes et les syriennes ont dû fuir DAESH dans cette même ville, car Mr Poutine n’a pas respecté les termes de l’accord passé lors de la première rencontre… et vous savez quoi?? C’est la coalition sous commandement américain, qui a dû aller détruire les divers matériels lourds laissés aux mains des nuisibles lors de la fuite des russo/syriens!
      Par contre là où Mr Poutine a été grand, c’est que pour récupéré la Syrie utile, il a fait bombarder sans discrimination de nombreuses villes syrienne, avant de proposer aux nuisibles, un déplacement tout confort avec armes, familles, et bagages vers Idlib… ça c’était un grand coup géopolitique, qui a stoppé net, les avancées turques, et les visions américaines de faire conquérir cette région par les troupes kurdes et par la même, pouvoir installer leur plomberie jusqu’à la Méditerranée pour vendre pétrole et gaz à l’Europe. Mais cette histoire n’est pas finie, Mr Biden est conseillé par des gens qui ont un urgent besoin de cette plomberie, car ils leurs faut beaucoup de devises pour s’attaquer à la chine, et je ne serais pas étonné, qu’après un arrangement avec les russes leurs garantissant leurs emprises militaires en Syrie, (et le contrôle total de la Syrie utile), ce soit la coalition qui intervienne à Idlib, et raye de la carte avec les proxis kurdes toutes les factions nuisibles duement rassemblées par Mr Poutine…. le partage des ressources pétrolières et gazières de la Syrie viendra après… Mr Bachar al assad fait déjà partie du passé, mais il ne le sait pas.. les velléités turques aussi, et les proxis iraniens seront écartés et invités à quitter la partie sous peine de destruction sans autres formes de procès, la plupart de ces groupes étants déjà placés sur la liste des nuisibles.

    • Courmaceul dit :

      Fabius n’a jamais dit cela, 380 000 morts après, c’est vous la poubelle.

      • Paddybus dit :

        Non, c’est vrai, il a dit, « daech » fait du bon boulot…. c’est trés différent…!!!

      • HBOB dit :

        @cours Marcel : si fabius n’a jamais dit ça, c’est que ta maîtrise de la langue française n’est pas suffisante pour le comprendre. Je t’invite donc à t’inscrire de toute urgence au CP pour revoir les bases, méthode syllabique ou autre. Un pauvre type comme toi qui affirme des mensonges, cela n’en fait pas des vérités. Fabius a clairement dit cela.

        • LEONARD dit :

          @HBOB
          La sortie de Fabius était ambigüe, ce qui est dèjà une faute en tant que ministre.
          https://www.les-crises.fr/enquete-djihadisme-en-syrie-retour-sur-le-bon-boulot-d-al-nosra-3/
          Par contre, la lui coller comme volontaire est spécieux.

          • Paddybus dit :

            Ha, oui, encore un qui a parlé à l’insu de son plein gré…. peut-être que poutine le torturait….????

          • HBOB dit :

            Tout ça, c’est de la manipulation. Fabius et ses conseillers ont cherché par la suite à faire croire qu’il n’avait pas dit cela. N’assumant plus , courageusement, ses propos, devant le tollé.
            https://www.youtube.com/watch?v=KiHLSY7wMMU

        • Courmaceul dit :

          Fabius relatait les propos d’un officier kurde, Mais Goebbels et les fachiasses en ont fait l’auteur. Bon CP le cotorep et merci de tenir la main de l’autre éprouvette sur le chemin.

          • Paddybus dit :

            Vous avez un problème avec les personnes qui relèvent de la Cotorep…??? un mépris pour les handicapés…??? le handicap est dégradant à vos yeux….?????
            Courtouseul, t’es vraiment une merde d’extrême gauche tendance bobo-beauf à deux balles…..!!!!
            Va définitivement chier ailleurs….

    • Momo dit :

      Hbob est un irano-troll qui est devenu célèbre pour avoir mot pour mot affirmé que c’était lui qui avait la plus grosse. (encore bravo mais on attend toujours les photos à la griveaux).
      Il faut dire qu’à l’ambassade de ce malheureux pays qu’est devenu l’Iran il y a grand nombre de représentants des sbires de la théocratie des mollahs dingos et ayatollahs mabouls: les pasdaran!
      Ils se ressemblent tous: front bas, machoire épaisse, arcades proéminentes, barbe noire et nuque rasée. Pareil à l’intérieur.

      • HBOB dit :

        @momo: ton raisonnement simpliste traduit le QI d’une huître. Quant aux photos de mon anatomie, il te faudra t’approvisionner ailleurs, gros pervers!

        • Momo dit :

          C’est toi qui l’a dit! Que tu (crois que tu) as la plus grosse….
          Tu as montré ton extrême nullité entre autre à cette occasion, alors tu penses bien que maintenant on va te le rappeler.
          Pauvre ami…. pauvre petit pasdaran qui a du bien torturer plein de gens dans ton malheureux pays pour avoir un poste à l’ambassade…

          N’oublies pas pour les photos, sinon on ne va pas te croire du tout du tout ^^

      • Courmaceul dit :

        et ils portent une jupe sans rien dessous, important ça !

  18. Thierry dit :

    Poutine ayant souhaité aussi une bonne santé à Navalny qui s’est fait empoisonné et emprisonné c’est clairement le baiser de Judas, mais Biden est un trop gros morceau pour Poutine qui n’a pas les épaules, le parrain de la mafia russe envoi ses sbires mais on a souvent vu le niveau d’amateurisme fort peu inspiré et les nombreux ratage. En revanche la riposte ne sera ni raté ni volé et ce sera du travail de pro.

    Actuellement l’USS Dwight Eisenhower est allé mouiller en Crète :

    https://greekreporter.com/2021/03/20/crete-welcomes-us-aircraft-carrier-dwight-d-eisenhower/

    et un de ses croiseurs d’escorte lance missile de classe Ticonderoga, l’USS Monterey est passé en Mer noire après avoir patrouillé avec deux navire israélien et participé égaldement à l’exercice avec la Turquie :

    https://news.usni.org/2021/03/19/cruiser-uss-monterey-enters-black-sea-for-multi-domain-operations

    «C’est un plaisir de travailler avec nos alliés turcs et de continuer à bâtir sur une base de 70 ans de valeurs et d’expériences partagées», a déclaré le Vice-amiral Scott Robertson, commandant du Carrier Strike Group 2.

    C’est la première fois depuis 2017 qu’un croiseur US se trouve en mer moire, il annonce clairement l’ouverture du Bal à Poutine dont la tentative de rapprochement avec Erdogan ne donne pas les résultats espéré par lui, à savoir séparer la Turquie de l’Otan.

  19. wagdoox dit :

    Bref, le retour des dém à la Maison Blanche.
    Les memes ici vont jouir de voir qu’enfin les méchants russes vont payer
    les français qu’on égorgent dans la rue c’est rien, s’en plaindre du racisme.
    Et vive la goche du coeur qui balance des bombes sur le monde qu’il faut ensuite accueillir mais surtout pas chez ceux qui ont foutu le bordel.

    Les USA nous utilisent, nous divises pour mieux nous contrôler. Aujourd’hui, ils sont avec la grèce demain avec la turquie et le surlendemain avec Chypre. Les américains sont un élément perturbateur, si vous voulait pas que la Russie s’étende ne lui donnez pas des raisons pour le faire. Stabilisons ce bordel.

    • Carin dit :

      @Wagdoox
      Tout le monde sait que vous avez raison… mais faites la liste des pays européens désireux de nous suivre pour reprendre le contrôle de la Méditerranée orientale dans les limites européennes… je pense que nous serions bien seuls!! Et partant de là… nous n’avons pas les moyens d’implanter durablement nos armées sur terre, mer, et ciel de cet endroit, et de remplacer nos amis américains fauteurs de trouble, au grand bénéfice d’une Europe qui s’empresserait de faire passer ses flottes commerciales sous la protection de la France, sans débourser un sou!

      • fabrice dit :

        Les flottes commerciales du Monde sous la protection de la France…Moi, je voudrais bien mais avec quels moyens ? 14 frégates et six sous marins d’attaque ? Soyez sérieux.

        • Carin dit :

          @Fabrice
          Vous aussi avez des problèmes de lecture?
          Qui vous parle des flottes commerciales du monde??
          Moi j’ai écrit d’Europe…

  20. Patrickov dit :

    La question est de savoir si Biden a ce qu’il faut entre les jambes pour dire la même chose à MBS, comme toujours les américains c’est le show même en étant vieux sénile incapable de monter dans un avion sans trébucher à plusieurs reprises.
    Biden a besoin du soutien de l’UE pour sa guerre contre la Chine soutenu par la Russie.

      • Patrickov dit :

        @Pravda qu’il le traite de tueur et l’on verra combien de temps Biden reste à la tête du Capitole, ses soutiens ont beaucoup trop d’intérêts avec Mbs pour suivre Biden dans son délire, il n’osera jamais dire que Mbs est un tueur, yankees = hypocrites

        • Pravda dit :

          On en reparlera quand Poutine dira la même chose de Bachar qui assassine son peuple.. ah non il ne peut pas, il fait pareil…
          Oui les américains sont hypocrites, tout le monde le sait, mais question hypocrisie les russes ou les turcs ne sont pas en reste.

          • Patrickov dit :

            @Pravda la différence entre la Russie et les USA ou ses alliés c’est que la Russie ou Turquie ne prônent jamais la démocratie quand elle intervient, vos alliés utilisent la démocratie pour aller piller et s’installer dans ces territoires, dites nous où et à quelle endroit de la planète vos patrons ont ils apportés la démocratie ?. Vous allez bien pouvoir trouver un pays avec la cinquantaine où ils ont mis les bottes.
            Commencez par instaurer la démocratie chez vous, par exemple en supprimant le 49.3 contraire à la volonté du peuple.

  21. Matou dit :

    Rien d’étonnant à ce que les USA fassent le service minimum avec la Turquie. Cette dernière est un allié défiabilisé sous l’autorité de son dict… président actuel, dont la réaction n’en est qu’une démonstration au-delà des formes. La suite à venir ne sera probablement pas brillante pour l’OTAN. La France a besoin d’une armée plus volumineuse mais la question des moyens fait défaut. Des solutions deviennent nécessaires à tout niveau, y compris sur des innovations multipliant les capacités et la force.

  22. Waroch dit :

    Intéressant. Outre la différence de l’implication de l’US Navy entre marines grecque et turque mentionné dans l’article, le communiqué très diplomatique et certainement très calculé du pacha de l’Ike indique une certaine orientation:
    .
    1) il mentionne l’ancienneté de l’alliance (=faites pas les cons pour les beaux yeux d’un président qui ne sera pas éternel). Et sur les valeurs communes.
    .
    2) il rappelle que les US sont un allié de poids (« America’s commitment »). Du moins pour les alliés qui partagent les mêmes valeurs.
    .
    3) on est plus fort ensemble, pour maintenir une mer libre et ouverte (soit pas pour des visées nationalistes sur l’espace maritime).
    .
    Soit trois phrases qui pointent dans la même direction: on ne vous envoie pas bouler hors de l’alliance mais arrêtez de jouer aux cons. « Les valeurs communes, t’as pigé Mustapha? ». C’est sûr que c’est un langage diplomatique un peu plus subtile que les boulettes de Joe la gaffe! ^^’

    • fabrice dit :

      Je suis d’accord avec vous sur comment comprendre le communiqué mais il faut rappeler que la politique étrangère des USA est faite par le Président et son équipe sous le contrôle du Sénat.

  23. lym dit :

    Erdogan devrait se méfier en roulant pareille galoche à un « tueur »… surtout quand ses emplettes l’obligent déjà bien assez!

  24. Scal dit :

    Biden a voulu faire mentir une opinion qui le trouve un peu mou.
    Mais les états Unis ont ‘ils encore les moyens de leurs propos ?
    Face à l’agressivité électronique russe , chinoise, turc,
    économique et expressionniste en Ukraine en mer de Chine

  25. petitjean dit :

    Permettez
    je suis effaré de l’ignorance crasse, de l’aveuglement de certains

    En Irak aussi les américains ONT FAIT DU BON BOULOT :
    Madeleine Albright – The deaths of 500,000 Iraqi children was worth it for Iraq’s non existent WMD’s

    « 500 000 morts ça valait le coup »

    https://www.youtube.com/watch?v=RM0uvgHKZe8

    Un exemple, car les victimes des USA se comptent par millions depuis 1945 !

    à part bouffer de la propagande, savent-ils étudier les dossiers ?………………..

  26. Empoisonneur de slips dit :

    Da ! Ils viennent défendre avec passion la grande voyoucratie Russe et son grand attardé de cour d’école !

  27. Ghostrider dit :

    @ paddybus : serait il indiscret de savoir ce que vous faites dans la vrai vie ( job, activité, retraité peut être ? ..) sans livrer des éléments confidentiels qui vous appartiennent bien sur . En toute sincérité. merci.

  28. marcel dit :

    ‘c’est triste mais je suis d’accord avec les propos turcs’ Gnagnagna gnagnan. Quand on pense que le sultan traitait Macron de débile mentale. Il va sérieusement songer à taper fOrt dans la fourmilière des 2 dictateurs russo-turcs.

  29. Durandal dit :

    Le message est clair, les Turcs hors de l’OTAN, maintenant, je me demande comment les US vont récupérer leurs 50 bombes nucléaires…

  30. Piliph dit :

    Le Président Joe Alzheimer traite Poutine de tueur. Oui, il a raison, Poutine a fait tuer un grand nombre de nazis ukrainiens et de jihadistes « syriens ». Ce qui ne peut qu’attrister les Obama, Biden (Vice-Potus), Hollande-Fabius et autres « grands démocrates amis de l’Humanité » mais bien obligés, les pauvres – et croyez bien qu’ils en ont souffert, au plus profond de leur âme -, d’armer, de financer, de soutenir ces « alliés »…Puisqu’en face, il fallait éliminer le tueur autocrate persécuteur des Pussy riots ou du grand leader Navalny…Oui je sais, il y a de l’auto-circulaire dans ce « raisonnement », mais c’est pourtant ce que les médias occidentaux nous répètent à longueur de colonnes et de chroniques. Certes, les gens gobent de moins en moins, vu que, pour plaindre le trépas de nazis et de jihadistes, il faut vraiment être un tordu ignorant ce qui s’est passé en France en 1940 et en 2015. Mais les Biden et leurs hauts-parleurs (le Monde, Libé, etc.) n’en sont pas à une contradiction près. Tiens parmi les discours contradictoires (voire paradoxaux) du moment, ce double discours parallèle : « 1) La Russie est un pays failli économiquement, à la démographie déclinante, à l’industrie incapable de fabriquer des armes du niveau du F35 ou du Zumwalt, en échec sur tous les tableaux ». Et en même temps : « 2) La Russie est une menace sérieuse, ils veulent envahir l’Europe, nous devons nous réarmer et nous porter aux frontières de la Russie pour nous protéger, ils vont occuper les trois pays baltes, la Finlande, la Norvège, la Suède, ainsi que la Pologne, la Hongrie et bien d’autres encore. L’armée française doit se préparer à combattre l’armée russe ». Tenir ces deux discours en même temps et sans rire – ce que font un certain nombre de trolls otaniens sur ce site -, je trouve que c’est un bel exploit. Je pourrais résumer ce paradoxe en une seule phrase : « La Russie est un nain technologique mais capable de modifier les résultats électoraux de la plus grande démocratie du monde, les USA. » Des USA qui, c’est bien connu, ne sont jamais intervenus dans la vie politique d’autres nations… Mais c’est ainsi, et cette propagande stupide est tellement matraquée à longueur de journée, que je crois « sincères » les ceusses persuadés qu’il faut nécessairement être un « troll russe » stipendié pour refuser de croire des discours aussi contradictoires… ((J’ai passé 15 ans de ma vie dans des maquis afghans, mais peu importe, l’étiquette de troll russe ne va pas tarder à m’être collée par les grands démocrates du site…))

    Bon, Lucide nous avait averti il y a quelques jours, qu’avec les Démocrates US, l’ennemi principal allait redevenir le Russe, ce barbare ataviquement anti-démocratique et envahisseur. Leur pensée stratégique s’étant arrêtée à Zbigniew Brzezinski, les Démocrates sont prêts à toutes les alliances même avec les diables pour terrasser le « tueur » de Moscou. Allez-y les gars, je vous suis.

    • Courmaceul dit :

      essuyez-vous, vous en avez au coin de la bouche.

      • Piliph dit :

        Coumaceul : pourtant je ne me souviens pas vous avoir embrassé…. Bon, c’est ça le niveau de la contre-argumentation? Ou vous pensiez mettre les « rieurs » de votre côté avec votre blagounette grassouillette? Ce sont hélas les insulteurs systématiques sans arguments de votre type qui finiront par décrédibiliser ce site ou du moins sa partie commentaire. Il y a d’autres insulteurs ici, mais au moins apportent-ils parfois des arguments et des faits, et je les lis toujours avec intérêt. Mais là… Et puis vous êtes tellement prévisible… Tiens, vous me faites un peu penser à ces officiers français du début des années 80 à qui je racontais pourquoi la Résistance afghane aux soviétiques était profondément enracinée, et qui me répondaient invariablement : « Mais mon jeune ami, et l’invincibilité de l’Armée Rouge, qu’en faites-vous? A la prochaine offensive de printemps, la résistance afghane sera balayée… ». Les printemps afghans se sont succédés et c’est finalement l’Armée rouge qui a retraversé l’Amou Darya mais dans l’autre sens, en février mars 1989…Leurs descendants croient aujourd’hui en l’invincibilité de l’armée US… mais c’est toujours le même sentiment de soumission.

    • Paddybus dit :

      Bravo, Piliph… malheureusement, le réalisme se perd…. la bêtise progresse chaque jour, et tous ceux qui se prétendent défenseur des libertés sont en fait des automates acquis à une doxa, et incapable de la moindre réflexion ou remise en cause….
      Il suffit de lire les réflexions intelligentes du guignol qui a commenté avant moi…. édifiant, consternant, et il se croit malin et supérieur…. et cela à tour de post…. plus idiot que lui, c’est la mort….
      le genre de gaucho donneur de leçon de tolérance … mais qui porte un grand mépris aux handicapé (voir quelques lignes plus haut…)…. l’extrême gauche n’en a pas fait leurs protégés….

      • Piliph dit :

        Des guignols de ce calibre, il y en aura toujours, Paddybus, mais comme je viens de lui répondre, un trop grand nombre « d’insulteurs sans argumentation » risque de décrédibiliser ce site. Je veux bien me faire contredire, voire insulter, mais à condition qu’on aligne des arguments, qu’on ouvre le débat. Mais il y a tellement de gens persuadés à 100% de détenir la vérité qu’un contradicteur ne peut être à leurs yeux chassieux qu’un « troll russe ».
        « Vers l’Orient compliqué, je volais avec des idées simples » : je rappelle cette célèbre phrase du CDG dans un commentaire sur la new de l’hélico afghan, en soulignant de De Gaulle y avait pourtant fait une bonne partie de sa carrière militaire de 1920 à 31…
        Ce sont hélas ces gens aux « idées simples » (USA = bon, Russie = méchant) qui nous entraineront un jour ou l’autre sur une mémorable défaite militaire et stratégique, avec leur mentalité de collabo soumis. Merci pour le soutien moral, en tous cas.

      • Courmaceul dit :

        vous lui avez bien tenu la main j’espère ?