Méditerranée : Les forces françaises envoient un second message avec un exercice de lutte anti-navire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

113 contributions

  1. T129 dit :

    Le Courbet était là ?

  2. Buburoi dit :

    L’armée de l’air et la marine doivent se préparer au clash avec la Turquie en méditerranée. Il est nécessaire de répéter ces exercices
    avant le déclenchement réel des actions offensives turques.

    • tartempion dit :

      Juste une déclaration d’intention qui ne fera pas trembler Erdogan !! Florence Parly est totalement ignorante des questions de défense , elle est juste là pour le symbole qu’elle représente .Aucune efficacité et ou fermeté à attendre de ce gouvernement qui entend faire régner l’ordre en méditerranée alors qu’il n’est même pas capable de mettre un terme dans nos quartiers aux occupations armées de bâtiments à usage d’habitation par des gangs de suprémacistes africains et autres groupuscules islamistes insérés dans la commercialisation de substances illicites .Par ailleurs si ce gouvernement entend mener la guerre avec les Turcs comme il l’a fait en organisant la lutte contre la Covid 19 , les français ne sont pas sortis de l’auberge …..

      • Momo dit :

        Pas besoin de dessin pour comprendre que tartenfion est un turco-troll affidé de Daniel Besson. Ses interventions sont nulles (en voilà une nouvelle preuve) et il ne mérite aucune réponse ni marque d’intérêt.
        Le signaler pour les nouveaux-venus suffit.
        Comme la trés grande majorité des turco-trolls, à l’image de leur idole rododo le nabot minable et despote: nuls

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ affidé de Daniel Besson ]

          Cela me fait toujours plaisir de me voir interpellé par vous au fil des articles ! ;0)

      • Captain Pif dit :

        C’est quand même étonnant le nombre d’aigreurs qu’on peut trouver en parcourant les contributions à ce blog… Quel que soit le sujet…

      • joe dit :

        T’inquiètes. L’armée est largement éprouvée depuis des décennies avec de vrai combat contrairement à la logistique sanitaire qui elle est à la rue.
        Ne pas confondre vaccin anti-covid et armées française 🙂

      • honneur dit :

        Vous êtes fatiguant… Vous confondez et mélangez tout… Vous êtes juste ici pour combler une frustration… Laquelle ?

      • Franz dit :

        1) il n’est pas question de déclarer la guerre à qui que ce soit mais de maintenir l’ordre établi en faisant respecter le droit international. Est-ce que vous comprenez la différence ?

        2) La politique extérieure et la politique intérieure sont deux champs très différents et délicats à gérer par les politiques, qui ont toujours pour but de se faire ré-élire. Ne mélangez donc pas les deux, pour ma part j’aurais bien voulu qu’il n’y ait que des MinDef du calibre de Mme Parly ces trente dernières années. Et d’un président de la République qui lui fasse confiance comme c’est manifestement le cas (je ne néglige pas les conseillers et membres de EM qui participent à la prise de décision, toute la chaîne du commandement civil).

    • José dit :

      Il ne faut pas déclencher un clash surtout si on n’a pas les moyen de le gagner!!! Parfois l’arrogance fait qu’on se croit meilleur et on perd sur le coup!!! La France ne fait pas le poid devant la Turqui!!! Declencher un clash et apres quémender les soutiens de ses partenaires est un acte irresponsable!!! Dans l’UE chaque pays sait oú sont ses intérêts!!!La France et la Turquie sont 2 pays qui déstabilisent l’OTAN et sement le bordel en méditerrannée…Je pense qu’on doit les exclure de L’OTAN!!!!! Ainsi l’Allemagne restera la seule nation cadre fiable de lOTAN en Europe!!!

      • mich dit :

        José qui pense !!!!!!!!!!

      • Fralipolipi dit :

        « Ainsi l’Allemagne restera la seule nation cadre fiable de lOTAN en Europe!!! »
        … ahah ahah, ça c est vraiment ce que l’on appelle un rêve humide.
        Bonne nuit mon petit.

      • Camadri dit :

        Mamamia …. que dire mon José ! Visiblement la honte vous ne connaissez pas … sans doute un adepte du Donald …

      • E-Faystos dit :

        La France, le seul pays qui se méfie des US, et qui commence douuuucement à se méfier de l’Allemagne.
        Il était temps.
        Youssef: arrête de taper le front par terre. Les séquelles font vraiment peine à voir.

      • Vinz dit :

        L’Allemagne ? Avec sa Yoloswehr ? Nation cadre de l’OTAN ? Pas foutu d’avoir 2 chars dispo ? La Yoloswehr jour à peu près dans la même division que l’armée saoudienne, juste au dessus de l’armée malienne.

  3. Minuteman dit :

    « cet exercice à haute intensité » ? Mince, pour moi c’est de l’OCCA de base.

    • PK dit :

      Et puis haute intensité sur un exercice court avec deux bateaux et deux avions…

  4. Alain d dit :

    Si Erdogan dérape à Chypre, je pense qu’il ne faudrait pas hésiter une seule seconde pour lui rentrer dedans, avec ou sans allié,……. Wouai bon OK, sans allié si je comprend bien, hormis la Grèce.
    Puisque de nombreux dirigeants sur cette terre ne comprennent que la force. Ca servirait de leçon pour ce facho et d’avertissement pour les autres nazis.
    Les casques bleus c’est bien, et ça peut être utile, tout comme les sanctions, mais cela n’a que très peu d’efficacité contre les dictatures, avec de dirigeants qui ne peuvent plus reculer tellement ils ont été trop loin dans leurs promesses.
    De plus une dictature peut toujours en cacher une autre, tout le malheur pour les peuples russe et chinois.
    La Chine et la Russie l’ont maintes fois démontré, la Turquie pourrait bien revenir dans le club, enfin le constat est qu’elle est vraiment sur une mauvaise pente très inclinée, pas besoin de savonner.
    Et avoir toujours le cul entre deux chaises n’a rien apporté de bénéfique à la France, ou alors j’ai raté un épisode, enfin sauf peut-être pour certaines ventes d’armes et pour les hydrocarbures.
    Mais rien ne prouve qu’avec des positions plus tranchées nous n’aurions pas fait autant d’affaires
    Le présent est connu, mais l’avenir est toujours incertain.
    Et lorsque qu’on ne fait pas le bon choix à l’instant T, ça nous retombe toujours sur la tronche.
    L’erreur est humaine, le laxisme et les tergiversations s’avèrent généralement, après coup, être des erreurs.
    Je suis plutôt cool et diplomate, mais quelquefois mieux vaut taper avant et tenter de discuter après.
    « Moi je lui dis, laisse béton »
    « Y m’a filé une beigne »
    « Je lui ai filé une torgnole »
    « Y m’a filé une châtaigne »
    « Je lui ai filé mes grolles »
    :>))

    Donc ces exercices pour rappeler qu’il n’est pas question que la Méditerranée devienne une zone de non droit pour quiconque sont les bienvenus. Une guerre en Méditerranée entre la Turquie et la Grèce pourrait foutre un sacré borbel, avec les alliances dans la région.
    Mieux vaut que la France s’y colle plutôt que d’autres nations qui pourraient être tentées de profiter de l’occasion pour régler leurs comptes, ce qui ferait passer immédiatement ce conflit à une plus grande échelle.
    Mais j’espère bien me tromper.

    • souricière dit :

      Que dire d’Erdogan?
      Qu’il est plus proche de finir sa vie que de finir son oeuvre

      • Alain d dit :

        Il faut l’espérer, déjà pour la majorité (turcs + kurdes) qui subissent ce dictateur et voient leurs libertés et pouvoirs d’achats régresser à grande vitesse.
        Sauf que les dictateurs, proches de la corde raide, arrivent souvent à s’en sortir.

  5. Raymond75 dit :

    Ces deux opérations sont un message précis pour le Grand Turc et la Grèce, pays en ruine qui se vend à la Chine, mais notre ‘allié’. Mais tôt ou tard, de gré ou de force, il faudra engager des négociations pour le partage du plateau continental qui borde la Turquie occidentale, mais qui ‘appartient’ à la Grèce … Un mauvais accord, issu du passé, n’est pas parole sainte et immuable.

    La ZEE au large de ST-Pierre et Miquelon par exemple, a été réduite à trois fois rien (ce qui est moins que rien) par nos alliés canadiens … ce qui signifia la fin de ‘la grande pêche’ … Un traité est valable jusqu’au prochain traité, et la Grèce est dans l’incapacité de défendre ses îles, comme ses bouffons criminels de colonels ont été incapables de défendre Chypre..

    • Françoise dit :

      @Raymond75 : « Ces deux opérations sont un message précis pour le Grand Turc et la Grèce, pays en ruine qui se vend à la Chine »
      La France aussi a vendu
      – un aéroport à la Chine,
      – des champs &
      – des forêts.

    • Aymard de Ledonner dit :

      C’est marrant même quand vous faites un commentaire intéressant à lire vous ne pouvez pas vous empêcher d’y glisser une énormité : c’est plus fort que vous.
      La ZEE au large de St-Pierre et Miquelon n’est certainement pas moins que rien, surtout au regard de la taille des îles en question.
      Et en plus on y trouve des hydrocarbures….
      https://journals.openedition.org/norois/68

      • twouan dit :

        Oui bien sur que c est grand mais ce n est pas non plus l equidistance entre les 2 cotes (a la louche c est 3 fois plus petit). Ce qui était notre position jusque 1992.
        Bref, ce n’est pas illogique qu un confetti ne donne pas droit a tout.

      • Raymond75 dit :

        La ZEE française de ST Pierre et Miquelon est un mince rectangle au sud des côtes, genre ZEE de Monaco. Les Canadiens ont pratiquement limité la ‘Grande Pêche’ et causé sa disparition, et les gisements d’hydrocarbures découverts à la fin des années 90 se situent de fait dans les zones canadiennes. Il y a des négociations, jamais abouties, pour exploiter conjointement les zones de frontières maritimes. La population de cet archipel, seul vestige de la Nouvelle France, est d’environ 6 à 7 000 habitants … Nous sommes assez loin des Émirats Arabes !

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ la Grèce est dans l’incapacité de défendre ses îles, comme ses bouffons criminels de colonels ont été incapables de défendre Chypre..]

      Belle illustration de cette citation de Leonard Mosley :  » Quand on veut jouer aux traineurs de sabres , il faut avoir autre chose que des sabres à traîner !  » ;0)

  6. Fralipolipi dit :

    « le Caïman Marine de l’Auvergne guidant les chasseurs. »
    … un peu comme un Hawkeye en somme.
    C’est vrai qu’il a un radar d’une portée pouvant aller jusqu’à 200kms, idéal pour guider les Rafale porteurs de l’Exocet, et leur permettant ainsi de rester en très basse altitude tout le long de l’assaut anti-surface.

  7. Jule dit :

    Oui mes c’est toujours des message pitoyable au vue des moyen utilisé…. donc sa fait peur à personnes…

    • Momo dit :

      J’ai remis ton message en turc, pour mieux comprendre:
      Evet, mesajım kullanılan araçlar açısından hala acınacak durumda…. bu yüzden insanları korkutuyor …

      José corrigera les fautes persistantes avant de reprendre le carrelage (et le réagréage, José, pas le régrillage) ^^

      • Logos dit :

        du turc parlé par un jamaicain sous ectasy à base de fraise tagada…
        en « bon » truc, ça donne plutot = Evet, bu mesajlar kullanılan araçlar açısından hala acınası…. bu yüzden kimseyi korkutmaz …
        de rien

        • Momo dit :

          il n’y a pas de tréma à yuzden. Je le dirai à google.
          hahahahahahahaha

    • MERCATOR dit :

      @Jule

      L’orthographe est au diapason de la profondeur de pensée

    • J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

      Hé Jules tu la connait celle là?:
      Un Gus à casquette à l’envers emmène son chien chez le véto:
      Le véto: « Il est toujours aussi con? »
      Le gus: « Gnnn gnnnnnn… Heu… Heinnnnnnnn?? »
      Le véto: « C’est pas à vous que je parle, c’est au chien! »
      Tu as un chien??

    • Du Bon Sens dit :

      Ouf …!!!!
      Jule (s)
      Oui mes (mais) c’est ( ce sont) toujours des message(s) pitoyable(s) au vue (au vu) des moyen(s) utilisé(s)…. donc sa (ça ou plutôt cela à l’écrit) fait peur à personnes (personne) …

      – 9 fautes d’orthographe ou de grammaire (voir 10 avec le nom du profil) …. en l’espace d’une phrase !

      Ton message est aussi crédible que ton niveau d’orthographe ….!

    • Mëhmët Ëglùëglù dit :

      Ce qui fait peur c’est votre niveau orthographique. Vous faites un concours avec Big Cyno ?

    • Poutargue dit :

      Disons que cet exercice lancé depuis la France avec + de 2000km d’élongation, ce n’est déjà pas mal malgré les moyens réduits dont nous disposons. Cela n’est pas un événement isolé, et change un peu de notre diplomatiue habituelle, heureusement …

  8. LEONARD dit :

    Toujours utile de rappeler à qui de droit que les projections peuvent aussi se faire dans le sens Ouest-Est. , (H5-Kastellorizo, un peu moins de 1000 km, H5-Chypre, moitié moins).

    Question pour les aviateurs (ou ex), l’A400M réalise souvent des ravitos ?

    • Vroom dit :

      Une campagne s’est faite début janvier avec plusieurs « séances » de ravitaillement au profit de la famille Rafale.
      Le CEAM chapeautait cette phase. Et rien depuis. En attente de validation opérationnelle ?

      • LEONARD dit :

        @Vroom
        Merci.
        C’était bien mon impression…

      • Fralipolipi dit :

        @Leonard
        En Jordanie/Syrak, un A400M allemand est resté plusieurs semaines spécifiquement en config ravitailleur, au service des alliés, et y a régulièrement ravitaillé nos Rafale.
        C’est donc une config totalement opérationnelle.
        .
        Sauf erreur, au moins un de nos A400M a fait de même depuis Niamey pour nos M2000.
        .
        Peu à peu l’A400M risque de devenir le ravitailleur attitré et courant depuis les bases Opex.

      • souricière dit :

        Le nombre d’appareils pouvant ravitailler n’est pas égal au nombre d’avions en dotation. Il faudra attendre la fin (environ 1 an) de l’ensemble des essais des capacités tactiques, pour voir les premiers appareils recevoir leur modernisation pour qu’ils aient l’ensemble des capacités tactiques.
        En attendant les quelques appareils récents peuvent le faire, mais ça ne reste pas le besoin premier, la fonction ravitailleur est plus axé à un « théâtre » d’opération ou de circonstance que pour une mission de projection comme ici.
        De toute façon le potentiel de l’A400M s’exploitera pleinement que vers 2025.

    • Twisted dit :

      Il me semble qu’en Syrak les A400M allemands ont ravitaillé plusieurs fois nos Rafale

  9. Jean (le 1er) dit :

    Très bonne chose. Question, les Rafales de l’armée de l’air Française sont-ils équipés d’exocet ou seuls ceux de la MN le sont ?

    • Frede6 dit :

      Si la photo de l’EMA n’est pas un fake alors l’AdA a fait un assaut mer au canon de 30mm 🙂

      • Jean (le 1er) dit :

        Je me doute bien que ce type d’exercice ne se fait pas avec des munitions bonnes de guerre 😉

    • E-Faystos dit :

      Appanage de la Royale…

    • Clavier dit :

      Vu le prix…. il ‘y en a que pour la Marine…..

    • MajorTom dit :

      Tous les Rafales ont la conduite de tir exocet et la capacité de faire des attaques simulées – pas besoin d’emport réel. Le AASM GPS a ses limites sur cible mobile ; en version laser il suppose qu’un designateur reste en portée optique du navire – ce qui l’expose aux tirs de défense.

    • tchac dit :

      L’Exocet n’est emporté que par le M
      Par contre, j’ai ouï dire que l’AASM peut être efficace contre un navire… mais ça porte moins loin

    • Frede6 dit :

      Merci Major
      En gros on l’aura compris cet exercice a peu d’intérêt et fait partie de la gesticulation anti turque.
      S’exercer à tirer un missile qui n’est pas en dotation…
      Essayer de tirer une AASM à portée de tir de la défense AA…
      Au moins c’est possible d’essayer sur le groupe JDA : Tonnerre + Surcouf. Le pilote ne sera pas trop embêté par la défense. Je serais chinois ou turc je commencerais à planifier un exercice 😉
      Bien à vous

      • MajorTom dit :

        Le message est peut-être plus subtil qu’il n’y paraît: tous les Rafale ont la capacité de tir Exocet, mais normalement seuls les Rafale M s’entraînent à l’utiliser. Ce qui veut dire que la menace suit le PA CDG. Maintenant si les Rafale Air de la base H5 s’entraînent aussi à faire de l’air-mer, cela fait une menace permanente provenant de la base H5…

    • dolgan dit :

      Seuls les pilotes marine (et on en a beaucoup) sont formé à l’utilisation opérationnelle d’exocet.

      Les Rafales M peuvent agir depuis la terre et les pilotes marines peuvent piloter un rafale AAE équipé d’exocet.

      Si on décide que le nombre de pilote de la marine est insuffisant pour cette mission spécifique, des instructeurs marines peuvent former en quelques semaines des pilotes AAE aux spécificités tactiques de cette mission.

      ça n’interdit bien sur pas aux pilotes AAE de pouvoir mener des actions air mer avec de l’armement air sol contre des cibles molles. pour taper un ravitailleur (dont l’escorte aurait été détruite par les rafales M) ou des navires de guerre de seconde zone, une GBU guidée laser ça suffit.

  10. mich dit :

    Eh bien ça bouge dans ce coin là , jamais deux sans trois , il manque plus qu ‘un exercice  » POKER » et la boucle est bouclée !! par contre je me demande ce que l ‘on envisage de faire tirer par les rafale air sur des navires ,est ce que les AASM seraient une possibilité ? dommage que l ‘on est pas en développement une version anti navire aéroporté du scalp , cela ressemblerait beaucoup au LRASM US , associé à des moyens de guerre électronique offensif cela pourrait le faire ( un scalp brouilleur ? je m ‘ égare !) .Je pense que ce ne serait pas inabordable pour nos forces et nos industriels ,et cela renforcerait notablement nos moyens de frappe dans ce que certains appelle de la guerre « haute intensité » ou plutôt une guerre de masse .

    • ULYSSE dit :

      @Mich. C’est un vrai sujet. l’AA ne dispose d’aucuns missiles air-sol modernes hors les SCALP et ASMP qui sont des missiles stratégiques. Pas de missiles Air-mer, pas de missiles anti radar (depuis l’AS 37 martel) pas de missiles tactiques (depuis l’AS 30). Des AASM pour la lutte contre les navires? La portée est un peu courte – 60 kms max). D’ailleurs les RAFALE visibles sur la video sont remarquablement démunis d’armement (pod DAMOCLES ?) Pour rappl les missiles JSM ont une portée de 290 km .

      • mich dit :

        Bonjour , on va dire que l’ AASM et sa propulsion est un peu un hybride ,contre une frégate moderne avec des capteurs puissant cela ne le fera peut être pas comme aux Malouines (sauf si nous savons brouiller les moyens de détections) ,mais c ‘est loin d ‘être les seules cibles sur mer .Par contre c ‘est vrai que l ‘on un trou entre AASM et missile lourd ,peut être avec des versions modifiées du meteor ? (mais cela n ‘aurait pas la charge d ‘un AS30 ).Pour le air mer on a quand même l ‘ AM39 ,d ‘ailleurs je mes suis souvent demandé si une version plus air sol n ‘aurait pas eu un vrai intérêt .En tout cas on peut dire ce qu ‘on veut de cet exercice , mais ils montrent bien que l ‘on remets les pieds dans des choses plus sérieuse au niveau conventionnel ,c ‘était nécessaire .

        • MajorTom dit :

          Bonjour, on ne peut pas être partout on développe en ce moment l’AASM 1000 kg et la rénovation à mi-vie du SCALP-EG… Par ailleurs le prochain standard Exocet AM39 aura vraisemblablement un récepteur GPS et une capacité de tir contre terre.

          • ULYSSE dit :

            Oui pour l Am 39, mais a ma connaissance seuls les Rafale Marine sont configurés pour leur emport. L AM 39 n’équipe pas les Rafale de l AA et ses équipages ne sont pas entraînés pour leur usage. Confirmé ?

  11. Julien dit :

    En troisième message, je verrais bien la reconnaissance du Kurdistan, et l’ouverture d’une ou deux bases sur place, ou du côté de Nicosie…
    On pourrait aussi taper sur le commerce extérieur, sachant que la Turquie vend plus à la France que la France ne vend à la Turquie.
    On peut aussi interdire à Turkish airlines et aux autres compagnies locales l’accès à l’espace aérien Français; entre la métropole et les territoires d’outre mer, faudra qu’ils apprennent à manœuvrer.
    On peut aussi envisager de rapatrier la communauté Turque au pays ( 700000 je crois)…
    (On peut bien rêver un peu)

    • joe dit :

      Perso ma réponse est très simple depuis des années. Aucun achat d’équipements fabriqués en Turquie. Il faut savoir que ne très nombreux électroménagers viennent de la bas ainsi que des voitures « Française » (Clio 5).
      Si non produit en France, c’est tout sauf la Turquie (Allemagne, Slovaquie, Pologne etc)

      • Camadri dit :

        Personne n’attends votre réponse ! du coup vous pouvez vous taire

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Aucun achat d’équipements fabriqués en Turquie. ]

        Regardez la video  » De l’utilité de l’Oxyde de Zinc  » d' » Hamburger film sandwich  » !
        C’est ce qui vous risque d’arriver demain avec votre caisse sans disque d’embrayage , sans alternateur et surtout sans système de freinage .
        Mais vous n’aurez pas besoin de freiner car probablement vous n’arriverez pas à démarrer . ;0) Et ce quelle que soit la marque de votre véhicule .
        Vous pouvez aussi vous rendre chez les métalliers – serruriers ou industriels de la mécanique et leur dire que la dernière presse plieuse ou découpe laser qu’il ont acheté ne vaut rien et qu’au nom de la défense de l’Occident Chrétien ils doivent en changer alors qu’ils en sont plus que satisfaits …
        Je ne défends pas Erdogan , ni la Turquie . Je vis dans le monde de 2021 …
        Sans être un  » ancien combattant  » , j’ai vu des machine-outils  » Made in France  » être remplacée par des MO Japonaises et maintenant Turques …

  12. Marcel dit :

    La « conduite de cette manoeuvre […] dans une zone stratégique […] permet à la France de réaffirmer son attachement à la liberté de navigation ….. » Taratata… Meuh nan, c’est un simple message adressé au génie de Cappadoce, si d’aventure il illuminait un navire français. Première fois, lui allié de l’OTAN donc rien. Seconde illumination, c’est BOOM. Simple comme bonjour.

    • Frede6 dit :

      Seconde rien, Troisième rien… restant l’hypothèse principale de travail 😉

  13. Thierry dit :

    Pour l’instant la piraterie et les attaques ne cesse de menacer toujours plus en Méditerranée et je doute que cet exercice ait un quelconque effet dissuasif sur ce qui va venir, à savoir des pays qui mènent une lutte d’influence forte avec des zones tampon de non droit qui vont apparaître entre ces sphères de domination et suprématie militaire, la nature ayant horreur du vide, les prédateurs vont s’y multiplier et toute activité lucrative est condamné à y sombrer. Les navires de commerce et les paquebots vont payer le prix fort, et la marine militaire submergé ne pourra que sécuriser une partie du littoral.

    • Momo dit :

      Aguuueeeeeeuuuuuhhhhhhh agguuuueuhhhhhhhhhhhhh

      HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

    • Fralipolipi dit :

      @Thierry .. le copain des terros islamistes, et nostalgique de l’époque des Barbaresques !!!
      … Pouah’ c à nouveau du grand n’importe quoi votre prose insipide !
      Les marines étatiques de TOUS les pays du pourtour méditerranéen (hormis la Libye) ne cessent de se renforcer, et à très grande vitesse.
      Votre scénario d’une zone de non droit quelque part dans la bien petite Mare Nostrum, c’est totalement ridicule …
      Les manœuvres de la France ici sont simplement là pour rappeler toute la variété de nos capacités d’actions immédiates, même bien lointaines … mais c’est naturellement à l’adresse de potentiels pirates « étatiques » … comme la Turquie d’Erdogan !
      Ceci correspond à un avertissement : encore une connerie de sa part façon « frégate Courbet » en eaux internationales, et il essuiera ce genre « d’action corrective ».
      .
      Il n’y a vraiment que vous pour faire semblant de ne pas avoir compris.

    • souricière dit :

      Pour certains quelques mots d’Erdogan suffisent à être dissuasif ou déclencheur de guerre, alors…

    • Vinz dit :

      « Pour l’instant la piraterie et les attaques ne cesse de menacer toujours plus en Méditerranée  »

      Ah bon ? Alger reprend ses bonnes vieilles traditions ? Ils veulent se faire recoloniser ?

  14. Auguste dit :

    En toile de fond de ces manoeuvres,je vois plus la Libye que « la liberté de navigation ».Juste une impression.

  15. Patrickov dit :

    Pourtant ça n’a pas l’air de fonctionner au Mali, et cela ne fonctionnait pas non plus en Afghanistan, le message est plutôt politique pour les élections de 2022, la première puissance mondiale a voulu faire de même avec l’Iran et résultat ils se sont ramassés une pluie de missile sur leurs bases en Irak.

    • Vinz dit :

      Je vous confirme qu’on a pas vu de Fremm et de PH au Mali et Afgh depuis un bout de temps.

  16. Patrickov dit :

    Certains se croient vraiment dans un jeu vidéo, avec 4 avions et quelques navires ils croient que cela va faire trembler un grand pays avec une vraie armée. Vous verrez sous peu que les turcs vont pas tarder à effectuer des exercices militaire avec l’Algérie ou la Tunisie tout proche des côtes françaises.
    L’armée française n’arrive pas à faire peur à quelques terroristes sur des motos en Afrique, commencez à par régler ce conflit avant qu’il ne termine comme la débâcle en Afghanistan.
    Je me demande ce que foutent les turcs chez les afghans au service de l’OTAN alors que tous les autres membres de l’organisation ont pris la fuite la queue entre les jambes.

    • mich dit :

      Vous êtes potes avec @José pour écrire des âneries pareils ? rassurez moi ,vous n ‘êtes pas allemands comme ce que dit l ‘ autre nul .

    • Brandon dit :

      La Turquie n’arrive même pas à gagner la guerre contre des vieillards, des jeunes et des femmes en sandales et jeans armé de AK47 alors si vous pensez que l’armée Turc impressionne les autres pays, c’ets totalement faux.

      Durant plusieurs jours, l’armée Turque n’avait même pas réussi à reprendre une ville occupée par quelques Kurdes.

      L’armée se l’air Turque est dépassée, leur vieux F16 sont dominés par les Rafales et les Mirages 2000.

      L’armée de terre Turc à beaucoup de soldats mais ce sont des appelés et vu les défaites en Syrie ils ne valent rien.

      La Marine Turc, n’impressionne personne, avec leur vieilles frégates américaines et allemandes et leur corvette allongé pour faire une frégate.

      Quand la France avait déployé le navire dupuy de Lome, elle pouvait entendre tout ce quel voulait au dessus de la Turquie.

      En 1996 la Turquie à trop voulu jouer, au final un Mirage Grec à abattu un F16 Turc.

      • Patrickov dit :

        @Brandon bien avant 1996 les arméniens écrasaient les azéris, en 2020 les temps changent ce sont les azéris qui écrasent les arméniens, que croyez vous que le monde existe seulement depuis 1945 ?, les grandes puissances disparaissent toujours un jour ou l’autre, personne n’y pourra rien, donc si tout est vieux et ancien chez les turcs, avec de l’ancien ils ont bien l’air de vous faire faire dans le froc au vu de vos réponses.
        Vous dites la même chose du matériel chinois ou russe qui dépassent largement toutes vos technologies à ce jour. Il fut une époque où les chinois avaient une avance militaire alors que l’Europe ne connaissait même pas la poudre, puis l’Europe a prit une avance au 20 ème siècle, maintenant ils se font dépassé par la Chine qui s’attaque directement au numéro 1, ceux qui sont à la 6 ème ou 7 ème place personne ne les calculent.

        • Marenostrum dit :

          L’europe était déjà devant à partir du XVIIème voir du XVIème siècle, la France a coulé une bonne partie de la Marine Chinoise au XIXème… au large des côtes chinoises ! Soit loin, vraiment très loin de chez elle.

          C’est curieux, lorsque Brandon a retourné votre propre rhétorique en reprenant mot pour mot votre argumentation mais en la tournant contre la Turquie, vous vous êtes retrouvé à digresser sur l’histoire mais manque de pot, de tout évidence vous n’y connaissez pas grand chose. Ni en technologie ni en histoire.

        • Gribeauval dit :

          Payer des guignols dans votre genre pour pourrir le débat, c’est considéré comme de l’avance technologique? Dans ce cas, il n’y a pas photo ils sont 20 ans d’avance.

  17. vno dit :

    Ce qui est intéressant dans cet exercice, ce n’est pas la partie prise d’assaut du plastron qui ne se défend pas ou il y aurait de la casse dans les commandos, voir les hélicos si moyens anti-aériens chez les terroristes. La présence de Tigres serait plus efficace côté réponse, mais il ne sont pas ravitaillables.
    Ce qui est intéressant, c’est la concentration rapide de moyens anti-aérien, anti-navires et anti-sous-marins depuis la France ou la Jordanie pour organiser cette prise d’assaut en milieu contesté ou des factieux pourraient se croire tout autorisé. Armés, ces moyens n’auraient aucunes difficulté à détruire trois escorteurs et un sous-marin classique, plus quelques avions …

  18. Bikoro dit :

    Attention tout de même!!! Ce matin encore je regardais Mallard (qui était en compagnie de Madeleine Albright, ancienne Secrétaire d’Etat US) à la télévision. Il rappelait que l’armée turque était la « deuxième armée la plus puissante de l’OTAN ». Ce n’est pas rien. Budget estimé à 25 milliards de dollars en 2021, environ 860.000 personnels militaires…
    @M. Lagneau, sans être stipulatif, aura-t-on un article sur la présence des néonazis dans l’armée française comme le révèle Médiapart?
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/03/17/une-enquete-de-mediapart-devoile-la-presence-de-militaires-neonazis-dans-l-armee-francaise_6073486_3224.html
    https://www.la-croix.com/France/mouvance-neonazie-prospere-elle-larmee-francaise-2021-03-18-1201146321
    Dans tous les cas, ce forum, infesté d’Hiltero-Pétainistes, constitue une parfaite illustration de la présence de sympathies néonazies dans l’armée française.

    • Bubulle dit :

      Vous confondez nombre avec puissance.
      Effectivement les turcs sont numériquement nombreux. C’est tout.

    • mich dit :

       » sans être STIPULATIF  » !!! ,c ‘est fou que des lettrés comme vous peuvent dire comme conneries ! mediapart aurait besoin de se faire de la pub sur opex 360 ?

      • Bikoro dit :

        @mich. Elle est où la connerie? Il faut la démontrer… Tout le monde peut déclarer, affirmer, c’est facile, mais peu sont capables de faire la démonstration. Si STIPULATIF est un bien gros mot pour vous, je peux le remplacer…

        • mich dit :

          Elle est là « Dans tous les cas, ce forum, infesté d’Hiltero-Pétainistes, constitue une parfaite illustration de la présence de sympathies néonazies dans l’armée française.  » , démontrer quoi ? que vous exagérer un poil quand même si vous suivez vraiment tout les comentaires de ce site ? je me permets de vous le dires car je sais très bien que tout n ‘est pas rose non plus et que certains propos m ‘ont aussi fait réagir ,mais dans votre cas votre affirmation est grotesque .Sinon, pardonner ma faiblesse linguistique , mais il y a vraiment une définition pour  » sans être stipulatif  » ? (aucun deuxième degré dans ma question )

          • Bikoro dit :

            @mich. « Sans être stipulatif » (aucun deuxième degré dans ma réponse), expression essentiellement utilisée en philosophie, désigne le fait de ne pas contraindre, de ne pas obliger, de ne pas imposer.
            Sur la seconde partie de votre réponse, j’exagère peut-être, et c’est même probable, mais cela n’occulte pas le fait que sur ce forum, en lisant régulièrement les commentaires depuis deux ans environ, j’ai constaté qu’il y avait clairement des propos, pour être sympa, qui sentaient le soufre; donnant ainsi l’impression que ce forum était une Amicale des Filles Fières. C’est une tendance qui est minoritaire, mais qui est réelle. Bon début de semaine à vous!!!

        • Carin dit :

          Ne remplacez pas votre joli mot… par contre suivez votre propre conseil, et attendez que mediapart démontre ses assertions avant de venir diriger la ligne éditoriale de ce site… ou, en ce qui concerne l’article dont nous débattons il est question d’un exercice en Méditerranée!!

    • E-Faystos dit :

      Bikoro
      Bon sang tu as raison: cinquante adeptes du salut nazi pour la plupart rayé des cadres, c’est grave.
      Probablement pas autant que les crevards qui pètent un câble et fonçent dans la foule ou décapitent un prof parce qu’une petite pétasse l’à balancé sans preuves sur les réseaux sociaux.
      .
      Médiapart, c’est un torchon qui est la.honte de la profession de journaliste, qui devient une profession honteuse. Au final, l’article ne fait que recouper des comptes internet de leveurs de bras – c’est bien dommage car c’est de la délation, comme « aux heures sombres de notre histoire »- et s’empresse d’en faire une généralité.
      .
      J’en conclus que si tu restes fidèle à ce genre de journalisme, ce n’est pas pour sa qualité.
      D’ailleurs, je suis un jour tombé sur une image d’Edwy Plenel jouant à la guitare et légendée: nous espérons que ce soit un talent où il brille plus qu’en journalisme,

    • Momo dit :

      Bikoro est irano-troll duement répertorié, qui s’est révélé par ses messages en faveur virulente de ses copains qui mettent en oeuvre la charia:
      Machoire épaisse, aracades proéminantes, front bas et fuyant? Pas de doute c’est un pasdaran!

      Pauvre peuple iranien, maltraité et opprimé par une theocratie arriérée et confite au 16ie siècle, qui soufre sous la botte et les armes de séides recruté parmi les plus crétins des crétins.

      Alors que Bikoro, un expert très proche des nazis, réclame depuis l’ambassade un article comme il le fait… vous comprenez pourquoi.

      • Bikoro dit :

        @Momo. Alors Moumoute, depuis que vous avez confondu NATIONALISATION et NATURALISATION dans l’article portant sur l’augmentation de l’arsenal nucléaire du Royaume-Uni, je me suis dit que sur le plan intrinsèque vous ne valiez certainement RIEN.
        Je ne parle même pas de votre pitoyable tentative de traduction googlelisée du turc qui démontre à la face de tous votre absence criarde de science. Logos vous a écrasé, vous obligeant à nous sortir un « il n’y a pas de tréma à yuzden. Je le dirai à google.
        hahahahahahahaha » gêné et jaune. Allez OUSTE, du balaie, à la poubelle! Allez faire le Momo, c’est-à-dire le mendiant, ailleurs!!!!
        PS : Pour votre bien, faites un peu d’exercice physique, votre ventre en bénéficiera.

        • Momo dit :

          Extraordinaire! Bikoro le pur pasdaran, chef de HBOB sans doute!
          Il est infoutu de discerner une blague dans une traduction en turc via google d’un texte écrit en mauvais français plein de fautes par le pseudo JULES (19 mars 17h02, plus haut)!!

          Non, là on aurait voulu l’inventer on n’y serait pas pas arrivé.
          QUELLE BURNE!
          HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

          Et en plus il pinaille pour une re-blague sur un trema à un autre idiot qui n’a rien compris: logos
          Hallucinant de .connerie, l’enclume absolue…

          Ton mollah en chef va te donner une grosse fessée! Que tu es nul!!!
          HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

      • Bikoro dit :

        @Momo. Vieille Moumoute, c’est « dûment », et non « duement » comme tu l’écris. LOOOL!!! L’Académie française ne reverra pas l’orthographe des mots juste pour toi, hein Vieille Moumoute! Un Français fier comme toi doit être capable de défendre la langue française en tous lieux et en tous temps, puis-je compter sur toi? Incapable!

        • Momo dit :

          Tu as oublié le tilde à loool!
          .rétin, t’as rien compris de rien, tu es vraiment le modèle du pasdaran type, et gradé surement!

          Vraiment là chapeau, tu t’es toi-même mis au fond du trou, définitivement ridiculisé en public, ouh!
          Encore bravo, et merci ^^

  19. anatide dit :

    Erdogan restera dans sa niche si son maitre de l’ouest ou de l’est? le lui ordonne.

    Au final la France ne risque rien avec ce type d’agent double.
    Le seul point fort d’erdogan s’est d’être le bouffon utile des puissants.
    Par contre il faut absolument se méfier de nous même car une erreur de jugement serait un pretexte pour lacher le chien.
    Avec pour conséquence de déclencher des secousses aux répercussions qui pourraient être terribles.

  20. Pépé dit :

    Ben faut bien sauver l’honneur après l’affront Turc en Syrie !!! C’est comme l’histoire des Blackhawks en Somalie, ça a du faire le tour de la planète. Tout le monde sait que les Français ont peur qu’on abime leur beau bateaux ! C’est le genre d’erreur qui se paye cash et pour longtemps !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ben faut bien sauver l’honneur après l’affront Turc en Syrie !!!  » Ha bon un affront en Syrie? Ce n’est pas plutôt les Turcs qui subissent des affronts?
      https://www.letemps.ch/monde/apres-mort-33-soldats-turcs-turquie-riposte-syrie

      http://www.tribunelecteurs.com/33-soldats-turcs-tues-en-syrie-severe-revers-pour-erdogan/

      https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/06/syrie-poutine-et-erdogan-s-entendent-pour-un-fragile-cessez-le-feu-a-idlib_6032019_3210.html

      « Tout le monde sait que les Français ont peur qu’on abime leur beau bateaux !  » On est content! On a étalé sa petite haine anti française, on se sent mieux, comme l’a dit Gérard Depardieu dans les Valseuses : » décontracté du gland » Certains se satisfont comme ils veulent, d’autres comme ……………………… ils peuvent!
      N’oubliez pas, cependant, de prendre vos gouttes et cachets!
      ps: Comment avez vous fait pour vous échapper de votre E.P.H.A.D. ?

      • Pépé dit :

        @Pascal (l’autre)
        Eh le gros furieux, tu l’as vue où la haine, toi ? Parfois une confrontation dont on sort perdant a plus d’impact en terme d’images que si il y avait eu de la casse ! Un tir canon frôlant la crête du cargo aurait remis les choses en places et démontré le respect à tenir ! Tout en restant conforme aux règles d’engagements de l’OTAN ! La contrainte se joue au bluff mais toujours avec le doigt sur la gâchette, c’est ce qui en fait la force ! Perdez cet effet là et vous perdez le respect. Cela peut avoir des conséquences au détriment de toute la flotte, il ne faut pas l’oublier !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Eh le gros furieux, tu l’as vue où la haine, toi ? » Le gros furieux conseille vivement au branleur des bacs sable de se calmer! Je ne doute pas une seconde que vous faites partie des des « forts en gueule » et autre yavaika, yfaukon, uzauraidu!
          « Parfois une confrontation dont on sort perdant a plus d’impact en terme d’images que si il y avait eu de la casse !  » Quand il y a confrontation et que l’on sort perdant il y a eu de la casse!!!
          « Un tir canon frôlant la crête du cargo aurait remis les choses en places et démontré le respect à tenir ! Tout en restant conforme aux règles d’engagements de l’OTAN !  » Et c’est quoi les règles d’engagement de l’OT.A.N. ? Et ne vous en déplaise si nous avions tiré c’est NOUS qui aurions été montré du doigt et unanimement accusé d’avoir ouvert les hostilités! Mais cela est peut être trop dur à comprendre!
          « La contrainte se joue au bluff  » Le bluff sert à faire tomber l’adversaire, à lui faire commettre une erreur, et nous ne sommes pas tombé dans le panneau!
          « mais toujours avec le doigt sur la gâchette, » Sur la DETENTE!! Vous avez l’air de sacrément vous y connaître « monsieur » le défourailleur!
          https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A2chette
          Des guignols dans votre genre j’en ai croisé et j’ai fait le constat que lorsque la situation s’envenime ils disparaissent rapidement, la seule trace de leur présence est une flaque d’une couleur maronnasse et dégageant un odeur nauséabonde!
          Et je réitère, prenez vos gouttes, ça ira (peu être) mieux!

          • Pépé dit :

            @Pascal (l’autre)
            Eh gros furieux, faire la guerre n’a rien de moral ou de juste ! Le principe de base c’est de contraindre par la force car la négociation a échoué ! A partir de là, il faut en assumer le prix ! Ça sert à quoi d’avoir le meilleur armement, le matériel le plus moderne et performant si on n’est pas disposé à s’en servir ? En Irak, on a voulu jouer avec les pieds des Américains, mais eux ils ont des c… et au final, ils tiraient les premiers ! Je ne veux pas prôner l’affrontement systématique, mais si tu perds le RESPECT sur le terrain, tu es mort ! Si tes adversaires savent que tu ne tires pas quand il faut, c’est FOUTU !

      • Patrickov dit :

        Pascal (l’autre) un autre comédien du double passeport qui prétend défendre la nation française mais qui prendrait un vol Tel-Aviv en cas de conflit en Europe, ne pas être d’accord avec les dirigeants américains ne veut pas dire anti-américain. Vous allez presque le traiter d’antisémite s’il aurait dit « Israël » comme à votre habitude.

        • Pascal (l'autre) dit :

          Encore à coté de la plaque Patrickov C’est une constante chez vous ! Expliquez moi, du moins su vous y arrivez, le rapport avec la discussion ci*dessus! Pourriez vous aussi m’éclairer sur votre « construction » pseudo intellectuelle sur le « double passeport et le vol Tel Aviv. Et vous ou iriez vous? Ah oui, votre billet d’avion au choix Ankara ou Moscou! Critiquer Israël est devenu votre nouveau leitmotiv, votre « nonosse » à ronger? C’est bien, vous aurez droit à une ration supplémentaire de frolic ou de royal canin mais à condition que vous retourniez sans tarder dans votre niche!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Eh gros furieux, faire la guerre n’a rien de moral ou de juste !  » C’est que ça essaie de réfléchir un branleur de bac à sable, vous l’avez trouvé tout seul en jouant avec votre seau et votre pelle!
          « Le principe de base c’est de contraindre par la force car la négociation a échoué !  » Des platitudes de ce genre, combien encore?
          « Ça sert à quoi d’avoir le meilleur armement, le matériel le plus moderne et performant si on n’est pas disposé à s’en servir  » La puissance doit TOUJOURS aller de pair avec la maîtrise!!
          Nous disposons de l’arme nucléaire donc si on suit votre « démonstration » on nucléarise Ankara?
          « En Irak, on a voulu jouer avec les pieds des Américains, » Heureusement que nous n’avons pas joué avec une autre partie de leur anatomie! Déçu?
          « mais eux ils ont des c… » Ah les couilles!! Il est vrai que certains réfléchissent plus avec que leur cerveau mais on peut comprendre car c’est généralement le signe incontestable de l’absence de ce dernier!
          « et au final, ils tiraient les premiers ! »Tradition toute ………….. américaine! Remarquons que nous en voyons encore les effets aujourd’hui en Irak
          « Si tes adversaires savent que tu ne tires pas quand il faut, c’est FOUTU ! » Le fait est surtout que l’adversaire ne connaisse pas nos réelles intentions! Il faut d’abord le faire DOUTER!! et lui faire commettre des conneries! C’est certainement trop subtil pour vous, retournez donc à vos pâtés!

          • Patrickov dit :

            Pascal (l’autre) c’est bien ce que je disais les cou…. vous les avez avec le matériel, tête à tête vous ne valez rien, pour l’instant c’est vous qui mettez votre pif dans le plat des autres, un jour ce sera les autres qui le feront et vous allez encore venir chialer.

  21. Rambobine dit :

    Les blaireaux…
    Show of force… avec deux rafales qui se mettent inutilement à portée de simple AK47 qui en un strafing peut les mettre à l’eau…

    Ridicule !

    la 7eme companie est de retour sans pierre Mondy, sans Jean Lefebvre !

    Saura-t-on un jour à quels acteurs de navets nous avons affaire ?