MAWS : La France propose de prêter quatre avions de patrouille maritime Atlantique 2 à l’Allemagne

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

224 contributions

  1. Morbihan dit :

    Arrêtons les conneries.

    • Carin dit :

      Justement pas…
      je vois 2 avantages à prêter 4 ATL2 à nos amis allemands…
      1) on les mets au pied du mur..
      2) même s’ils acceptent en attendant les P8, il faut que s’ils arrêtent leur PATMAR, c’est nous qui au nom de l’OTAN devront nous farcir ce boulot à leur place, comme ont le fait pour les anglais en attendant qu’ils rentres des P8… et à nos frais!!
      Donc ce prêt n’a que des avantages.

  2. philbeau dit :

    Quand arrêtera-t-on de jouer aux c.ns ? De deux choses l’une : ou cette proposition est une manière , sachant que l’Allemagne la refusera , de lui faire porter le chapeau dans l’échec (un de plus !) de ce projet de coopération . Mais dans ce cas , on aimerait que le MinArm , puisqu’il est prêt à débloquer les fonds pour les allemands , le soit aussi pour la Marine , et lui conserve ces quatre Atl2 rénovés supplémentaires . Ou on continue à jouer à jouer les cocus , mais contents avec Berlin , qui nous fout dehors pour frayer avec l’oncle Sam . Ils ont de bonnes raisons , à leurs yeux de le faire , soit . Mais arrêtons de nous couvrir de ridicule .

    • Janoski dit :

      Les quatre Atlantique 2 proposés ici n’étaient pas destinés à être rénovés si j’ai bien compris

    • joe dit :

      Cela a au moins le mérite de démontrer que malgré tous les efforts possibles, les députés Allemands ne jouent pas le jeu de l’autonomie Européenne, quelques soient les raisons.
      Dans un groupe, il est toujours préférable de montrer du doigt celui qui ne joue pas collectif.

  3. Titeuf dit :

    Hum..
    Je dois reconnaître que c’est bien jouer de la part de la France.
    En faisant cela, l’Allemagne est au pied du mur,a savoir le prêt de ces avions et la continuité du programme ou le refus de cette dernière et d’acheter américain.
    Comme ça si les américains l’emportent ,la France aura de bonne raisons de plaidoyer pour l’arrêt du programme.
    Enfin c’est ce que je pense

    • NRJ dit :

      @Titeuf
      Effectivement, ça met l’Allemagne face à ses responsabilités. Bon le succès n’est pas garanti, mais au moins c’est officiel.

    • Euclide dit :

      @ Titeuf@ oryzons@ E- faystos
      Et oui ! c’est bien joué de la part de la France.
      On devient un peu plus machiavelique pour défendre nos interêts.
      Maintenant que nous jouons dans un billard à plusieurs bandes, il va falloir attendre la ou les réactions de notre cher partenaire ?

    • Alain d dit :

      @ Titeuf
      Ca oblige au minimum l’Allemagne cogiter cette proposition.
      Et comme les élections s’approchent, ce n’est pas un cadeau, même si ce n’est pas l’intention première.

    • Euclide dit :

      Mon post ne s’adresse pas seulement aux 3 noms cités vu que vous etes nombreux à rejoindre mon commentaire.
      Scusi.

    • Romsfeld dit :

      @Titeuf
      C’est votre lecture qui est très orientée. S’ il ne s’agissait que de ce programme on comprendrait la démarche. Mais l’Allemagne a mis sous cloche TOUS ses programmes conjoints. Dur, dur, de faire comprendre à celui qui ne veut pas entendre ! Et aussi la démarche de balancer son vieux matos réformé comme une bouée de sauvetage à une nation qui n’a pas de réels problèmes de liquidité, quelle erreur ! On traite l’Allemagne comme on fait avec le Mali en leur refilant de temps à autre nos surplus. Je devine la réponse de Berlin…. pathétique !

      • joe dit :

        Non, la réponse est en ligne avec le discours Allemand: « Nous devons gérer un problème capacitaire ». En proposant une solution viable, la France met l’Allemagne face à son propre discours.
        Si le discours change (autres raisons) la démonstration aura été faite que ce n’était sue du flan.

      • Sun Tzu dit :

        Quand vous dite : « On traite l’Allemagne comme on fait avec le Mali en leur refilant de temps à autre nos surplus. » vous ne voulez pas comprendre ou envisager que c’est pour palier aux carences des Orion, en attendant l’arrivée d’un nouvel avion, auquel l’Allemagne ne veut participer, car elle pense qu’en achetant du matériel américain, elle pourra garder la protection de l’OTAN et qu’elle pourra continuer en contrepartie à vendre des voitures obsoletes ou périmées qui polluent…

        • Romsfeld dit :

          Eeeeeh ben, j’espère qu’ils ne vont pas manquer de bottines ! Avec un tel raisonnement …..

      • Titeuf dit :

        Vieux matos réformer ????
        Euh….
        C’est les atlantique rénové que la France propose aux Allemands.
        Apparemment ils donnent satisfaction aux équipages qui les emploient.

        • Romsfeld dit :

          « Actuellement, la Marine nationale dispose de 22 ATL2. Et dix-huit d’entre eux doivent être modernisés, les quatre autres étant appelés à servir de « réservoir » à pièces détachées. D’où l’idée de rénover ces derniers afin de les prêter à la Deutsche Marine. Ce qui permettrait à cette dernière d’attendre la mise en service du MAWS. »
          Si ces avions ont été relégués pour cannibalisation des pièces, il y a franchement de quoi s’inquiéter , non ?

          • Gribeauval dit :

            Sauf si, comme c’est bien écrit dans l’article, ils seront rénovés comme les autres. Mais comme tu n’est là que pour troller, tu ne veux surtout pas comprendre….

        • Valentin dit :

          Sachant que dans les exercices conjoint l’ATL2 a surperformé et qu’il conduit ses missions avec succès. Bon par contre les cartes papiers il est temps que ça s’arrête…

  4. maxx dit :

    « nous regardons ce qui existe sur le marché et ce que nous pouvons acheter tout prêt. Et lorsque nous ne le trouvons pas, nous lançons éventuellement un projet de développement » Avec une telle logique il n’y a plus aucun développement à lancer. Les Américains couvrent l’ensemble du spectre.

  5. José dit :

    Encore des Francais prétencieux!!!! Qu’est ce que l’Allemagne va faire avec des avions francais???? Soyons sérieux, cette prétention qu’a la France sur l’Europe risque de lui couter cher!!! Les francais sont tres mauvais en stratégie!!! Mon Pere m’a raconté que depuis 1945 toutes les stratégies francaises visant à affaiblir l’Allemagne ont plutöt provoqué des effets contraires .Pire elles se sont retournées contre la France!!! Fédéralisme allemand, l’Euro, la PAC oü l’agriculture francaise est laminée car sursubventionnée par l’UE et non compétitive….. L’Europe de la Défense produira sürement les mêmes effets car on ne peut pas adopter les mêmes stratégies médiocres depuis 80 ans et s’attendre ä de meilleurs résultats!!! On en parle dans 20 ans….. La France est la seule Nation au monde qui croit que sa Grandeur viendra de l’effort des autres!!!!

    • yakafokon dit :

      Ce n’est pas exact. Les USA se sont opposés à la France. Le plan Marshal a surtout favorisé l’Allemagne, notamment en effaçant sa dette colossale (avec un bras d’honneur envers les pays qui ont eu à souffrir du nazisme), en créant le Deutsche mark …

      • Fralipolipi dit :

        @yakafokon
        Ne vous embêtez pas avec ce pseudo « José », qui est un très mauvais troll (menteur à ses heures), ayant une culture bien limitée, mais aussi une propension à baver encore supérieure à celle des crapauds …

      • Captain Pif dit :

        Plan Marshall: 2488 millions de dollars pour la France, 1173 pour la RFA. Seul le Royaume-Uni a eu plus (2805).

    • eric martin dit :

      Bla Bla Bla Bla….. ah OUI Bla bla Bla… j’espére que vous habitez en Allemagne… Ah, non, ou alors… que l’on rigole un peu….

    • Thaurac dit :

      José , ton papa, c’était pas Franco ?

    • AS dit :

      désolé de le dire crument José mais l’Allemagne est juste la catin du monde entier, sur un trottoir elle ne vaudrait pas grand chose. Elle s’offre aux USA pour sa défense (le riche banquier), elle s’offre à la Russie pour du gaz (le mafieu), elle s’offre à la Turquie (le vendeur de kebab pas net) pour contenir le flux migratoire, elle s’offre à la Chine (le touriste de passage) pour vendre des mercos. Tu vois comme une péripatéticienne tout le monde lui passe sans vergogne depuis la guerre donc non elle n’est clairement pas meilleure en stratégie.

    • Camadri dit :

      Pourquoi « Encore » ? Tous les Français sont arrogants et prétentieux, c’est bien connu, pourquoi s’en étonner ??!! et en plus ils sont dragueurs et ne se lavent pas d’ou notre savoir en parfumerie … sinon ils font des avions sympa quand même et qui fonctionnent ….
      bref, juste un conseil José : arrêtez d’écouter votre Papa, vous n’arrivez pas synthétiser les bêtises qu’il vous dit !

    • lym dit :

      José, si les craintes de l’Allemagne devaient être fondées malgré les états tampon la séparant de la Russie, les USA n’iront pas prendre un risque existentiel.
      Pour ce qui est des efforts, parlons les länder de l’est qui restent les crevards de l’ouest après 3 décennies de réunification: C’est les chinois à domicile. Et encore, si on se rapproche de la Pologne on est en dessous de ces derniers. Probable donc qu’une certaine nostalgie l’emporte et transforme en formalité la prise d’1/3 du pays réunifié. Partant de là, avec une armée faible et dépendante, ce sera très mal barré pour le reste.

      Bon, c’est le pire cas… Mais à tout niveaux ce pays a mal joué: Coincé entre la politique du robinet de gaz russe et celle de défense US. Et voulant visiblement le rester: L’Allemagne n’a donc besoin de personne pour se mettre sous influence et s’affaiblir! En France, on n’en est pas là, merci.

    • Jack dit :

      Encore une fois, vous n’avez rien compris. En fait, je me demande si le sujet vous intéressent réellement puisque vous nous ressassez les mêmes remarques hors-sujet, au fil des articles. Navrant 🙁

      • Donald dit :

        C’est une tactique de « robots parleurs » en recherche d’idiots utiles qui finalement reprendraient leurs discours.
        Inutiles de les convaincre de quoi que ce soit… avec argument, logique et moult preuve …
        La seule solution un coup pied au cul … à la française, avec humour et élégance.

    • bobo12 dit :

      Bon José 1 fois ok, 2 fois ok, 3 fois ok, mais maintenant on arrête le troll.
      Si jamais t’es bien allemand comme tu aimes le dire à longueur de journée, quitte ce forum et arrête de nous fatiguer avec tes critiques permanentes.
      Et si t’es plutôt un troll rémunéré, demande une réaffectation, t’es pas efficace.

      • Alfred dit :

        +1

      • Papy dit :

        Ben moi José, il ne me dérange pas ! Il a le droit de s’exprimer comme tout le monde ! C’est Mr Lagneau qui modère, pas vous !!! De tout cœur avec vous José, et tant pis si vous ne plaisez pas au fan club de Chantale Goya !

        • Momo dit :

          Tu as bien choisi ton pseudo toi, le STO s’est trés bien passé visiblement.
          Ou bien t’es pas vraiment français, c’est ça? ;0)
          Dis nous

        • Donald dit :

          @papy
          Moi aussi il ne me dérange pas … il m’amuse de tant de connerie rabâchée d’article en article.
          Comme d’autres d’ailleurs au fan club des marx brothers. 😉

      • Bebert dit :

        Bobo 12 ? Et il est où Bobo le Belge ?

    • petitjean dit :

      @José
      vous avez du rater nombre d’évènements majeurs de notre Histoire de France. Au fait, êtes vous français ?
      plongez vous donc dans les dossiers !

    • Courmaceul dit :

      Cher Rosé, j’aime bien le tréma sur « plutöt » ou sur « sürement » Ach !

    • Fifres et tambourins dit :

      Ah, si votre père vous l’a raconté, ça doit être vrai. On ne saurait que s’incliner devant cet avis d’autorité. Vous comprenez, José, dans ce message comme dans les autres, que vos seuls arguments sont la haine de la France et de très vagues généralités parfaitement inexactes, ou vous croyez sincèrement livrer une analyse et une réflexion ? Les points d’exclamation ne suffisent pas à transformer votre rage en construction intellectuelle. Par ailleurs, on « en parlera peut-être dans 20 ans », mais pas avec les Allemands. Y en aura plus.
      https://www.ofce.sciences-po.fr/blog/france-allemagne-le-grand-ecart-demographique/

    • Titeuf dit :

      Ah ben ça y est,j’ai compris vos conneries journalières sur la France…
      Papounet depuis tous petit vous monte le bourichon contre la France…
      C’est pour ça…
      Je me disais mais il est con ce type..
      Mais en faites,si je confirme, vous avez un grain et en plus aucune personnalité propre…vous êtes un reflet miroir du daddy question ciboulot.
      Ahhhhhhh…..
      De rien.
      80€ je vous prie.
      Hé hé hé…

    • mich dit :

      Au moins vous avez le mérite , si s’en est un , de la constance dans vos absurdités ,reste à savoir pour qui vous roulez , en tout cas pas l’ Allemagne.

    • Lejys dit :

      En quoi proposer un matériel identique au notre (et disponible) constitue un acte prétentieux?? Les ATL2 répondent à notre besoin alors que, contrairement aux allemands, nous avons un domaines maritime énorme, nous devons protéger nos SNLE, et enfin ces avions sont tellement bon qu’ils sont indispensables pour des missions pour lesquels ils n’ont pas été conçus (intervention au Mali, Irak, etc.). Donc qu’est ce feraient les allemands avec des ATL2 au standard 6? Ben de la PATMAR, comme nous le faisons, et comme le fait très bien cet avion ! Est-ce si prétentieux?

    • Frank dit :

      @ José N’en faites pas trop, vous vous emballez, vous faites des fautes d’orthographe, vous devenez incohérent.
      Respirez, regardez la statue de Lincoln par la fenêtre, relisez votre script, buvez un coca devant le portrait de Biden avec votre superviseur.
      La propagande aux ordres, c’est un métier, et je sais que vous débutez, mais quand même, un effort!
      Vous risquez de retourner en stage, et nous revenir sous un autre pseudo.
      Prenez exemple sur @Pravda ou @John, c’est des pros.

    • Le Breton dit :

      Et qu’est-ce que ta grande Espagne propose mon cher José ?

      • Logan23 dit :

        des c 295 patmar

        • themistocles dit :

          Daubesques ! une évolution du CN 235, à peine mieux. Cantonné à la basse altitude, pas d’autonomie, pas d’emport et lent. Tout juste bon à de la surveillance côtière que des radars terrestres peuvent assurer. Les turcs en sont revenus et dédoublent leurs flottilles avec du P72, un peu plus sérieux.

    • EchoDelta dit :

      Alors que va faire l’Allemagne avec des avions français ? Ben la même même chose qu’avec ses avions américains. Sachant que comme le rappel l’article elle a déjà mis en oeuvre ces avions dans leurs première version et ce jusqu’en … 2010 !!
      Au passage c’est l’un des meilleur avion de PATMAR actuellement dispo, habitué quand même à blanchir les départs des SNA, et que l’on veut bien leur prêter avec remise à niveau, pour leur permettre de continuer l’épicerie fine au moins jusqu’aux élections et si possible jusqu’à la soudure pour le nouveau PATMAR MAWS.
      Cela leur offrirait en plus l’avantage de se familiariser avec les techniques actuelles utilisées en France et donc de pouvoir partager une certaine expérience dans la spécification de l’évolutions des systèmes.
      Je pense que l’on ne peut pas faire plus amical sur ce coup-là, et après personne n’oblige les allemands à accepter. Mais nos amis ne pourrons pas dire (sans mentir) : « on a acheté américain car on avait pas d’autre solution… »

    • Franz dit :

      N’importe quoi…

    • Lothringer dit :

      Oui, José oui,

      Si tu es allemand (ce qui reste à prouver…), alors cela signifie que ton père était un militaire, donc élevé dans la culture historique prussienne ayant pour objectif absolu de détruire toute forme de puissance française. Depuis Louis XIV, c’est votre objectif car l’existence de la France vous empêche de devenir le maître absolu de l’Europe.
      Nous sommes le caillou dans votre chaussure.

      C’est comme à l’époque des guerres puniques « Delenda Carthago » (Carthage doit être détruite).
      C’est ce que les Allemands ont comme projet final contre la France.

      « la PAC oü l’agriculture francaise est laminée car sursubventionnée par l’UE et non compétitive…..  »

      Oui José, Oui,
      Ce n’est pas la PAC qui a détruit l’agriculture française. Ce sont les Français eux-même avec leur propres normes et bureaucratie, et leurs charges sociales.
      Retourne à tes cours d’Histoire !

      Radio Paris ment.
      Radio Paris est Allemand, ou turc, ou allemand-turc, ou Américain ou Russe.

    • Vinz dit :

      Il est con se mec c’est assez hallucinant. Avec une armée de José Gartenzwerg on est à Berlin en trois jours.

      • José dit :

        Il y a des pays qui déclarent la guerre par arrogance et s’effondrent en 2 semaines devant l’adversaire!!! Depuis 200 ans ils n’ont gagné une seule guerre!!!!!!Je pense quil y a des aventures qu’il ne faut plus jamais oser dans sa vie!!! Tu comprends!!!!

        • @Dukon dit :

          4 mai 1945 …  » … Néanmoins, la Kehlsteinhaus n’a pas été touchée. Le 4 mai, le bâtiment est pris par des membres de la 2e division blindée française … »

    • Lothringer dit :

      « Qu’est ce que l’Allemagne va faire avec des avions français???? »

      Voler, mon cher José. Voler.
      Un avion c’est fait pour voler.
      Tu ne savais pas ?

      Mais votre remarque vient d’exprimer avec une grande limpidité et une grande clarté ce que je répète depuis longtemps sur ce forum :
      l’Allemagne préfèrera mourir que d’acheter Français. Les militaires allemands haïssent profondément les Français.
      La haine , la haine , la haine.
      Si seulement vous pouviez au moins nous dire pourquoi vous nous haïssez tant ? Qu’on puisse essayer de comprendre…

      Pour ma part, je trouve que votre haine est bien dommage et bien triste. A une époque lointaine, nous avions Charlemagne en commun.

      MERCI de cette lumineuse franchise.

      • Françoise dit :

        @Lothringer : Si José ressemble à un jeune de banlieue française par sa haine envers la France, on ne peut pas trop lui en vouloir. De nombreux Français ont tout autant une aversion envers les Britaniques.

        • Donald dit :

          « … on ne peut pas trop lui en vouloir. »
          Ah et pourquoi donc ? Je viens moi-même des banlieues françaises.

          Celles-ci se sont étoffées d’années en années depuis le XIX siècle par un exode rurale et par la concentration industrielle dans des métropoles. Elles ont vu passer de nombreuses familles françaises, elles ont vu s’intégrer de nombreuses familles étrangères des italiens, des arméniens, des russes, des polonais, des espagnols, … etc …etc …
          C’est au tournant des années 70 que certaines d’entre elles … change de « karma » pour en arriver à la situation qu’elles connaissent aujourd’hui.

          José est un troll à la con qu’il soit de banlieue ou d’ailleurs.

    • R2D2 dit :

      les ü et ä ca vient d’un clavier en configuration turque?

      • Françoise dit :

        @R2D2 : Les signes diacritiques allemands sont : ä, ö et ü.

    • born-87 dit :

      L’Allemagne était dans les pays utilisateurs de l’Atlantic 1…. (remplacé par l’Atlantique 2)

    • JC dit :

      T’es qui toi le clown ? Depuis la nuit des temps c’est l’Allemagne qui fout la me.. en Europe et qui une fois battue joue les victimes un peu comme ceux qui pleurent chez nous alors que les leurs jouent du couteau. Arrête un peu de nous bassiner et va faire ta propagande ailleurs, nazillon ! Quand aux dires de ton père, cela confirme la motivation qu’ont les allemands à dominer les autres peuples. Deutschland über alles, n’est-ce pas ?

    • Sorensen dit :

      @José La proposition Française ne cache peut-être pas les intentions que les gens s’imaginent ici. Toutefois l’offre est un peu faible..Ca ne couvrira pas toute la Baltique.

      • Fralipolipi dit :

        @Sorensen
        « Ca ne couvrira pas toute la Baltique »
        … oh que si, et plus que largement.
        Manifestement, vous ne connaissez vraiment pas grand chose de l’ATL2.

    • chill dit :

      Pov josé, tout fout le camp, avant la grande Allemagne ( uber alles) savait tout faire, et aujourd’hui ils ne sont même plus capable d’assembler un avion ou un satellite, c’est devenu une nation de mollassons, de fraudeurs et d’exploiteurs sous tutelle américaine..

    • joe dit :

      José le stylo armé de Erdo dénigrant la France. C’est une première tout à fait crédible 🙂

    • ChevalierBayard dit :

      @José est un Troll bien Français (surement même d’extrême droite) qui se fait passer pour un Allemands (comme la plupart des autres Troll qui se font passer pour un étranger), il veut vous exciter avec son intervention, et il a réussi…Alors arrêtez de lui répondre.

    • Jean (le 1er) dit :

      Ton père ? Un nostalgique de la Hitlerjugend je suppose.

    • olivier 15 dit :

      Osez José.
      Vous avez visiblement un problème éligible à une consultation psy. Vous n’avez visiblement pas digéré mai 1945… Pourtant vous y avez gagné: on vous a effacé le solde des dettes de guerre ( à mon grand regret )
      Arrêtez de vous palucher avec la gross Deutchland: Vous ne vendez que des bagnoles, qq machines outils. Le reste est un désastre: invasion migratoire, Turcs qui dirigent, social au tas ( plus que nous: il fallait le faire ! ) et peuple de retraités. Allez, hop, next.

    • Gribeauval dit :

      Avant, on avait les tlolls chinois, les trölls turcs, les trollski. Bon, ça pouvait se comprendre, ça fait partie du softpower bas de gamme de ces pays que de troller. En provenance d’Allemagne, on pouvait espérer un trollage un peu plus soigné? Raté, ce josé est un guignol bas du front de plus….

  6. E-Faystos dit :

    ça sent le refus lourd de sens, car les testicules du parlement sont entre els dents de l’oncle Sam, car le plus gros marché ouvert du monde est essentiel pour les Allemands, qui font tout leur possible pour bannir les termes « taxes » et « sanctions » de leurs relations avec les outre-atlantes.
    .
    Allez-y les gars, envoyez-nous ch*er que le Germanisme gluant de nos z’élites reçoivent l’accueil qu’il mérite.
    Chacun sa route, et une rupture devient inévitable. Alors comme les pansements: arrachez-vous d’un grand coup.

  7. oryzons dit :

    Tout le monde joue au plus malin.
    A quoi cela sert-il ?

    Les allemands ne l’ont sûrement pas vu venir !
    C’est une jolie quenelle.
    « Prenez nos avions, ça vous coûte moins cher et ça permet de faire la jointure ».
    Jolie.

    Mais tout le monde sait que les Allemands vont refuser. A l’heure actuelle ils ne se posent qu’une question, et ce n’est pas « est-ce qu’on accepte ? », mais « comment on justifier le refus pour que ce soit présentable ? ».

    Donc encore une fois, Macron peut bien être content de son « coup », mais à quoi bon.

    S’il voulait vraiment faire un coup bas, il irait proposer une coopération aux Américains, avec un Rafale americanisé pour leur avion pas cher tout ce suite, et une coopération NGAD / SCAF.

    Quitte à avoir une répartition 2/3, 1/3 autant la faire avec eux.
    Je paierai rien que pour voir la tronche de Merkel et de Johnson.

    • yakafokon dit :

      C’est surtout un aveu de faiblesses de l’industrie Allemande dans de nombreux domaines. Ce qui peut expliquer leur insistance sur les programmes communs à rattraper leur retard au frais des citoyens Européens.

      • Frank dit :

        @ Yakafokon Un double aveu de faiblesse si l’on en arrive à prêter/donner 4 ATL2 à nos dépends pour tenter de préserver un projet.
        En allemand, prêter, ou « verleihen », est souvent confondu avec « ausleihen », cad emprunter.
        Terme très ambigu dans la logique Allemande.
        Par exemple, l’Allemagne n’a soldé sa dette de 1919 qu’en versant ses dernières obligations en 2010 aux détenteurs:
        https://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20101001trib000554879/l-allemagne-a-rembourse-ses-dernieres-dettes-datant-de-la-1ere-guerre-mondiale.html
        Si les Allemands acceptent ces 4 Atlantique, je crains que l’on ne les revoit jamais.
        Mais c’est aussi vrai que, quand on aime, on ne compte pas, nous.

        • Vinz dit :

          Vous connaissez les modalités du prêt éventuel ?

          • Frank dit :

            @ Vinz Aucune idée. le terme me semble un contresens par contre. Si vous voulez parler des Title anglo-saxons, je crois qu’ils n’ont pas cours en Droit Français, mais j’avoue ne pas en être sur.
            Mais c’est vrai que le marché de l’armement autorise beaucoup de latitude.

      • Lothringer dit :

        Leur insistance…n’exagérons pas.
        C’est nous qui leur avons proposé le SCAF. C’est nous qui leur avons tendu la main, mais ils en profitent pour prendre tout le bras.
        L’occasion fait le larron

        • Frank dit :

          @ Lothringer Si, justement, insistons, et gardons la mémoire, et le sens de l’Histoire.
          OK, faut aller de l’avant, mais n’oublions pas les bases.
          Vous aimez les fables?
          C’est vrai que l’occasion fait le larron, comme vous dites, tout comme le dindon fait la farce. Et donc?
          Celle-ci devrait vous plaire, comme parabole géopolitique avec nos amis Allemands:
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Scorpion_et_la_Grenouille
          La fable du joueur de flûte de Hamelin est tout aussi intéressante.
          Sauf qu’il faut avant définir qui seront les enfants, les rats, et surtout, le joueur de flûte aujourd’hui.
          Et surtout, où nous, Français, nous nous situons dans le manège et les saynètes.

    • eric martin dit :

      40 % de leurs exportations sont des voitures, alors, les EU et l’ASIE, c’est évident qu’ils s’en foutent de la défense de l’europe…

    • Math dit :

      Je me dis la même chose. Le Rafale serait bien utile aux américains en ce moment: allonge, 4++, coût, manœuvrabilité et disponibilité… Si on réussit un coup pareil… Mais bon, faut pas rêver non plus.

    • Eurafale dit :

      En tout cas, ils ne pourront pas resservir l’excuse des boîtes noires 🙂

    • Nike dit :

      Effectivement, vu comme c’est compliqué avec les Allemands, c’est à se demander si ça ne serait pas plus facile avec les Américains.
      Mais dans ce cas adieu Itar free.
      Une coopération avec un pays en devenir comme l’Inde serait sans doute plus judicieuse. On pourrait produire une partie en Inde à un coup plus faible, et garantir de larges débouchées pour cette avion. L’Inde en achèterait bien plus que les Allemands et les Espagnols réunis.

    • AV8B dit :

      @Oryzons
      Rêvons, rêvons, Donc quitte à avoir une répartition 2/3 1/3 autant avoir un Rafale américanisé + une coop. NGAD SCAF… n’est-ce-pas?
      Et en lieu et place des espagnols on embarque Embraer dans le projet? : )
      Mais comme vous le dites: « Mais tout le monde sait que les “ Americans“ vont refuser »
      Qui sait… si les Etats-Unis étaient dans l’urgence absolue.
      La France commanda des Curtiss H-35 et des Grumann Wildcat en 1938 suite aux retards accumulés sur des années, par une gestion peu optimale du développement des chasseurs.

    • Carin dit :

      @Oryzon
      Je pense que Mme Merkel et Mr Johnson seraient très contents de nous voir nous embarquer dans une collaboration avec les states…
      pour l’une, ca fait 15 ans qu’elle a embarqué son pays pour des batteries de missiles qui ne donnent toujours rien…
      et l’autre mesure tous les jours la pertinence de la collaboration anglaise sur le F35…
      même si je comprends bien le sens humoristique de votre post… personnellement je ne suis pas pressé de voir mon pays entamer une relation (amoureuse?) avec les États Unis d’Amérique.

  8. Fralipolipi dit :

    « Un refus serait en tout cas lourd de sens. »
    … Exactement. L’Allemagne est prise ici à son propre piège ! C’est le moment de Vérité !
    .
    D’autant que l’ATL2 rénové (standard 6) s’avère déjà très bon.
    La Marine Nationale dit en être très contente, et évoque des capacités aussi bonnes que celles des Boeing P8-A Poseidon, et peut-être même meilleures dans certains cas …
    .
    « En fait, la différence se joue déjà sur le nouveau système de traitement acoustique numérique (STAN) développé par Thales. « Il se révèle très performant en analyse pure ». Dans certains cas, les chiffres obtenus sont mêmes supérieurs à ceux observés sur les nouveaux P-8 Poseidon américains.
    Des gains encore attendus, notamment grâce à la Sonoflash. Et ce n’est pas fini, confie le commandant Roussille : « Ce n’est qu’un début car nous n’exploitons pas encore le système à 100% et des améliorations sont prévues, dont la future bouée acoustique que développe Thales avec la Marine et la DGA »
    https://www.meretmarine.com/fr/content/renovation-de-latlantique-2-les-marins-satisfaits-des-debuts-du-standard-6
    .
    Du coup, si l’Allemagne tourne à nouveau le dos à cette option française qui est : rapidement accessible, mature, commune à un allié européen limitrophe et de 1er rang, très performante, … et forcément beaucoup plus économique que l’achat de 5 Boeing neufs,
    si à ce moment là l’Allemagne continue de nous tourner le dos … c’est que la messe est dite ===> le loup sortirait du bois, et toute coopération de projet industriel Défense devrait immédiatement cesser avec ce pays … qui ne serait rien d’autre qu’un pays d’agents doubles (c’est vendredi, on peut se lâcher un peu 🙂

    • Bob dit :

      Sans compter que le terrain de jeu de l’Allemagne est constitué de la Baltique et de la mer du Nord qui sont des mers relativement petites, ce qui efface le principal avantage du P8 sur l’ATL2, à savoir le rayon d’action.

    • Starbuck dit :

      Agent double ? Mais ce n’est pas nouveau. Rappelez vous les écoutes d’Hollande par leur service secret au profit des US.
      Rappeler moi la réaction de la France ? Rien, nada, on a fait comme si de rien était. Et ensuite on vas coopérer avec eux.
      De deux choses l’une, ou nos dirigeants n’ont rien dans le pantalon et aucun amour propres ou se sont des vendues. A moins que ce ne soit les deux à la fois.
      J’ai un petit penchant pour la 3em option.

  9. James dit :

    Bien joué!

  10. Mathieu dit :

    Très bonne initiative de la France qui doit certainement mettre la Chancellerie Allemande dans l’embarras. En effet, si les Allemands répondent par la négative alors la partie française saura plus clairement à quoi s’en tenir vis à vis des « coopérations » avec l’Allemagne en matière de défense.

  11. Raymond75 dit :

    C’est sympa, cela leur permettra de mieux négocier les options de leurs futurs P8 Poséidon.

  12. LEONARD dit :

    Comme toujours, le diable se cache dans les détails:

    On a 22 ATL-, on devait en porter 18 au std-6, on en garde 4 en «réservoir de pièces détachées».
    On en prête 4 aux teutons.
    Soit on en a 14 ops et 4 en «réservoir», et on n’assure plus le besoin opérationnel, soit on en a 18 ops et plus de «réservoir», ce qui peut poser un problème de pièces, non ? Parce que garder 4 avions en réservoir, c’est pour des pièces qui ne se font plus, ou qu’on ne peut plus fabriquer.
    Donc, pas claire, l’affaire.

    Sur le fond, par contre, excellente occasion de les amener à mettre un pied dans les systèmes Dassault/Thalès, de quoi donner de l’appêtit pour l’Albatros et emm….Airbus. Et puis si ça ne marche pas, on s’achète un brevet de bon élève européen à pas cher, brevet qui sera utile quand il s’agira de s’accuser mutuellement d’avoir fait foirer les coopérations mili européennes.

    De plus, en en proposant 4 ATL là ou les allemands avaient 8 P3 (à la dispo cacochyme), et se proposent d’acheter 5 P8, on est en deçà du besoin exprimé, juste ce qui faut pour mettre le Gouvernement allemand dans la mouise. Priorité Europe, ou priorité militaire ?

    Belle manip psy-ops des français.

    • Twisted dit :

      Non les 4 Atlantique 2 non rénovés étaient censés rester en service, mais limités à des tâches de surveillance maritime en complément des Falcon il me semble. La on les rénoverait pour les vendre aux Allemands, avec un trou capacitaire minime.

    • Lejys dit :

      Peut-être que justement il vous manque des détails….
      La France a reçu 28 ATL2, il me semble qu’un d’eux a été détruits, et actuellement 22 sont en service, donc 5 servent déjà de réservoirs de pièces. Les évolutions précédentes n’ont concerné que les systèmes embarqués, mais pas la cellule ni les moteurs, donc ça ne pose aucun soucis.
      Et on peut rajouter que les ATL1 étaient structurellement très proches (un ATL1 modifié ayant été utilisé pour produire le prototype de l’ATL2), et les moteurs sont les même que ceux des Transall, pour lesquels on ne manque plus de stock actuellement…
      Bref, il n’y a pas un réel besoin de sacrifié 4 ATL2 pour en faire des réservoirs de pièces. Cela se fera naturellement si les allemands refusent la proposition, augmenter le stock de pièces disponibles pour pas un rond ne cause pas de difficultés, mais il n’y a pas de besoin.

    • Fred dit :

      La solution « Atlantique » serait plutôt favorable à Airbus, qui a tout à perdre dans l’option « Poseidon » et tout à gagner dans le MAWS.

    • Lothringer dit :

      Le compte d’apothicaire du combien d’avions opérationnels il nous reste (18 – 4 = 14) , n’est pas le problème des allemands. C’est notre problème à nous.

      Cette proposition est politique. Et c’est vrai que c’est politiquement bien joué de la part de la France.
      On leur propose 4 ATL2 rénovés…… gratuitement.

      Sinon, il leur reste à acheter (cher) chez les américains.
      « nous regardons ce qui existe sur le marché et ce que nous pouvons acheter tout prêt…. »…………chiche ! chez nous c’est gratuit !

      Et c’est indirectement aussi un pied-de-nez aux américains qui vendent (très) cher.

  13. JM24 dit :

    Macron il faut qui arête avec son Allemagne, Il veule de US des P8.
    Se qui veule de la France, c’est entré mètre de Dassault, pour Airbus DS.
    1 futur Patmar franco allemand, avec qu ‘elle avion de bas, pas le future X9 c’est Fr, pas d’un future ATL 90 c’est FR et It, reste que un Airbus construit en Allemagne.
    Il faut faire à ce jour un Franco Espagnol il on des P3, et voir avec la Grèce.
    Il faut arête tous nos programme avec c’est Allemagne

    • Pika dit :

      Komencé daija par apprandre l’ortograf 🙂

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Sérieusement, vous le faites exprès?

    • Momo dit :

      Troisième ou quatrième?
      Degré bien sûr

    • Vinz dit :

      Rassurez-nous et dites-nous que vous avez eu le bac l’an dernier.

      • Grosminet dit :

        @Vinz:

        Heu…..je n’ai pas le bac,et pourtant,je ne pense pas m’exprimer si mal que ça……
        Par contre,je serais TRES inquiet qu’une telle grammaire soit issue d’un bachelier.

        Dans le post visé,je pense à un « étranger » qui passe par un un traducteur (de mauvaise qualité,en plus)

        • Gribeauval dit :

          Non non, je crains qu’il n’y ai pas de traducteur ici. c’est presque écrit en phonétique, un traducteur automatique ne ferait pas ce genre d’erreurs…

    • v_atekor dit :

      très mauvais troll. Même les trolls chinois incompréhensibles ont installé un correcteur orthographique. Ca ne veut pas dire que l’assemblage de mots qu’ils font à un sens, mais au moins l’orthographe est correcte.

    • Fred dit :

      @ Pika @ Momo @ Vinz @ v_atekor

      Premiers à dénoncer les « z’élites », mais vous vous posez vous-même en élites castratrices et ostracisantes.
      Tout le monde a le droit de s’exprimer.

      • Momo dit :

        Oui Freddy, oui, tu as le droit de t’exprimer, vas-y sors nous quelque chose d’intelligent ou simplement intéressant: tu recopies un truc trouvé sur le net (mais pas du monde ou de france tv, parce que ça n’est pas intéressant).

        Ce sera nouveau et tout le monde te félicitera

        • Carin dit :

          @A tous
          Je vais vous soumettre un petit scénario et après on en discute… imaginez que @Jm24 soit un légionnaire, étranger, qui estime à juste titre que sa barrière avec sa nouvelle langue ne doit pas être un obstacle avec ses idées!!
          Moi c’est comme ça que je sent ce gars… mais je peut me tromper!

      • v_atekor dit :

        @Fred : ne vous méprenez pas. Je ne dénonce pas les élites, sur certains sujets j’en suis. Celui que je dénonce, c’est vous. Lorsque on fait semblant de ne pas savoir écrire, que l’on n’a pas le minimum de décence pour tâcher d’être compréhensible, on évite de m’adresser la parole.
        .
        Les étrangers qui ne savent pas le français utilisent google translate obtiennent une meilleure prose, syntaxiquement correcte. Ils ont au moins l’excuse d’être étrangers. Or justement, je suis étranger, et je tente de m’exprimer le plus correctement possible dans cette langue. Vous êtes français, vous singez l’étranger illettré, vous me prenez pour un analphabète et vous n’obtenez que mon mépris.

        • Fred dit :

          @ v_atekor

          ??? Syntaxe correcte, mais pas compris … Ma syntaxe n’est pas correcte ? CQFD

        • Momo dit :

          Il est un peu souvent comme ça freddo, un peu tête en l’air et colérique, ça lui prend en écoutant france info ou en lisant le monde. C’est comme un abus d’alcool en quelque sorte.

          Et soit dit en passant je ne dénonce aucune élite, seulement les islamo-fascistes et leur soutiens islamo-gauchistes. C’est un des nombreux sujets qui agacent Fredda mais c’est exactement l’inverse d’élite dont il s’agit, même pas des hommes.

  14. PK dit :

    Bien joué…

  15. Yeslo dit :

    C’est du génie pour forcer les Allemands à un choix: s’ils prennent tout de même américains ils se trahissent totalement.
    Bien joué au gouvernement pour ce beau coup qui devrait arranger les allemands s’ils étaient sincères dans la coopération :p

  16. lym dit :

    Il est malheureusement très probable, au vu des bras d’honneur récents, que les allemands soutiennent que 4 ATL2 ne remplaceront pas 5 Poseidon capables en plus de couvrir une surface plus importante en un temps donné… et malgré le fait de n’avoir que la Baltique et un bout de mer du Nord à surveiller!
    Au moins on aura confirmation que qqsoit l’importance des propositions, de la dissuasion nucléaire a combler à moindre coût un déficit temporaire en patrouille maritime, c’est nein. Et acter qu’en conséquence rien ne sera possible avec eux sur rien et avec, pour l’image, le fait d’avoir vraiment tout tenté…
    Joli piège, en réalité.

    • Michel dit :

      Vu le territoire maritime Allemand cela suffit amplement ….la ZEE Allemande est
      de 33 100 Km2 , Française 11,7 Millions de Km2 les chiffres parlent à eux tous seuls……

  17. jp dit :

    Il faut faire notre ATL3, c’est une superbe machine, il faut toujours capitaliser sur les réussites du passé. comme on l’a fait pour le caracal, il faut faire de même avec le super frelon, on a besoin d’hélicoptère lourd. comme le rafale pour le plan , le RCAF
    le Rafale de Combat Aérien du Futur, on a tout ce qui faut pour le faire. pas besoin de autres, on a les 100 milliards du plan de relance pour nos industries.

    • Franz dit :

      Bien vu, le « Rafale de combat arien du futur » 🙂

    • farragut dit :

      J’avais cru lire que le problème de « l’ATL3 », c’était que Rolls-Royce ne fabrique plus les turbines Tyne de l’ATL2. Je ne sais pas si un autre turbomoteur est disponible sur étagère, mais si les ATL2 rénovés ont encore du potentiel, il reste du temps pour concevoir et réaliser un équivalent, sans doute moins volumineux compte-tenu de la miniaturisation des composants. Par contre, pour les missiles et les torpilles (ou les bombes guidées), une soute comme celle de l’ATL2 est très utile. Donc, sauf à transformer l’AM200 en bombardier, l’architecture de la plateforme ATL2 est idéale.

  18. Cel bou dit :

    L’Allemagne à la balle dans son camp… En fait elle commence à avoir beaucoup de ballons. À force de tendre des perches à l’Allemagne, nos gouvernants devraient se rendre compte à quel point les Allemands sont réellement intéressés à créer une Europe de la défense. En fait, les Allemands ne veulent qu’une seule chose, une Europe des marchés en situation de position dominante. La chasse aux brevets de la base BITD française et probablement la dernière pierre qui manque à leur édifice économique et un bon moyen d’évaluer notre niveau de soumission politique et économique. Ce n’est pas l’Europe qu’il faut changer, ni l’Allemagne, mais bien nos gouvernants. De toute évidence dans ce bras de fer, l’Allemagne ne cherche qu’une seule chose, maintenant que l’Angleterre n’est plus là, c’est à nous isoler en Europe via toutes ces manœuvres. Grâce à ses programmes de coopération militaire, l’allemagne affiche enfin ouvertement ses objectifs politiques et économiques pour l’Europe. Un siècle après le commencement de la Première Guerre mondiale l’Allemagne dans le but qui était la domination économique de l’Europe, libérer de l’Angleterre, l’Allemagne est proche du succès. Seul bémol, sa démographie s’effondre. Serais-t’il finalement trop tard pour elle ?

    • José dit :

      Continuez ä fantasmer sur la démographie de l’Allemagne en oubliant le votre!!!! Le retour du balancier pourrait etre cruel!!!!

      • albatros24 dit :

        Bof…1 milliard de francophones de disponibles en Afrique dont une bonne partie veut venir vivre en France …et pour l’Allemagne ?
        Toujours à intégrer des polonais qui seront de moins en moins nombreux ?
        https://www.lepoint.fr/economie/d-ici-dix-ans-la-france-sera-la-puissance-dominante-en-europe-11-10-2014-1871440_28.php

      • albatros24 dit :

        Die Deutschland-Illusion : Warum wir unsere Wirtschaft überschätzen und Europa brauchen, Hanser, 2014
        En septembre 2014, son livre « Allemagne, l’illusion » (« Die Deutschland-Illusion ») critique la manière dont son pays s’est développé durant les années 2000 et remet en cause l’idée, alors commune, de sa bonne santé économique7. Ainsi les salaires réels et le patrimoine des Allemands restent faibles. De plus, l’Allemagne est le pays d’Europe où les inégalités sont le plus prononcées, les richesses le plus mal réparties parce que l’ascenseur social ne fonctionne pas9. Pour lui, les Allemands sont arrogants et sont convaincus que l’économie va très bien alors que l’Allemagne est le pays le plus inégalitaire d’Europe, un pays riche dont les habitants sont pauvres.
        Marcel Fratzscher (Bonn, 1971) est un économiste allemand. Il préside l’institut allemand pour la recherche économique (DIW) depuis février 20131. Il a travaillé préalablement à la Banque centrale européenne (BCE). Il enseigne aujourd’hui la finance internationale, en troisième cycle d’économie à l’université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main.
        Source Wiki

      • albatros24 dit :

        Les exportations allemandes représentent plus de 47% de son PIB (pour seulement 32% en France), économie allemande liée à ses exports principalement dont beaucoup de voitures. Avant la crise du COVID et du fait de la guerre économique USA Chine (qui ne va pas s’améliorer avec Biden semble t il…) l’Allemagne a directement été impactée et a vu sa croissance plus basse que celle de la France durant plusieurs trimestres. car l’économie française est moins liée aux aléas de la politique internationale, elle commerce plus en intra européen, un marché plus stable et sur des secteurs moins exposés (à part le vin entre autres) aux restrictions des Etats Unis ou de la Chine dans cette guerre commerciale qui sera relancée (à défaut d’une guerre conventionnelle ou par subrogation)

      • albatros24 dit :

        Autres éléments en confirmation
        https://theconversation.com/leurope-sen-sortirait-elle-mieux-sans-lallemagne-116005
        D’où l’interrogation d’une Fédération de certains pays de l’UE (Allemagne, BENELUX France Italie et Espagne) ou à défaut de 2 ou 3 d’entre eux seulement pour dégager des marges de manoeuvre ponctuelles par rapport à une démographie insuffisante. La démographie permettant la croissance en grande partie (les consommateurs)

        • ChevalierBayard dit :

          Décidément Albatros vous êtes bien l’un des seuls ici à faire des interventions intelligentes !

          • albatros24 dit :

            Heu..c’est gentil, merci
            Mais je me trompe quelques fois vous savez

          • albatros24 dit :

            et mes quelques interventions contre les trolls chinois ou turcs sont loin d’être toutes intelligentes

          • albatros24 dit :

            En fait il y a bien d’autres contributeurs qui apportent des arguments intéressants ici (même parmi ceux avec qui je ne suis pas d’accord d’ailleurs), notamment dans les domaine où je ne connais rien comme l’aérospatial ou l’électronique…ou même la stratégie moyen orientale (Jyb par exemple).

    • ji_louis dit :

      Comme disait quelqu’un: « La France a une industrie de la Défense, l’Allemagne a une défense de l’industrie ».

    • Fred dit :

      @ Cel bou

      L’achat de P-8 ne va pas dans ce sens …

      « beaucoup de ballons » Quatre-vingt dix-neuf ? ;o)
      https://www.youtube.com/watch?v=oIO5lfJ9dhs
      https://www.youtube.com/watch?v=Q8xlTnQnCac

  19. Mr v dit :

    les élections législatives en Allemagne qui va voir le paysage politique bouleversé comme ce qu’a connu la France(et la présidentielle va en remettre une couche) va rebattre les cartes de la relation entre les deux pays et il va falloir prendre des décisions courageuses avant qu’elles ne s’imposent a nous

  20. Tankaboum dit :

    Ça va bien les emmerder… pour sauver la face ils vont prendre de l’airbus ou de l’ATR

    • Fred dit :

      … Le MAWS, c’est Airbus.

      • Fralipolipi dit :

        @Fred
        J’attendrais de voir le prochain Dassault Falcon (présentation prévue cette année) avant d’affirmer cela … si c un 9X (avec le même moteur que le 6X, mais en tri-moteur), ça pourrait changer la donne (surtout si les Allemands plaquent le MAWS).

        • Alpha dit :

          Pour ce futur Falcon, Dassault entretien fortement le mystère… 9X ou 10X ? … Pourquoi pas même 2X … qui sait ? …
          En tout cas, selon certains, son architecture pourrait être … »surprenante » ! …
          Car Dassault est engagé dans le programme européen Clean Sky, qui imagine notamment les voilures du futur, et les dispositifs permettant d’atténuer le bruit des moteurs vers le sol, mais aussi dans le programme français CORAC, qui vise lui aussi à dissiper le bruit des moteurs, à faire des avions plus électriques, réduire la masse des appareils, optimiser l’aérodynamique …

  21. Tchebyshev dit :

    Ce prêt aux allemands semble être une mesure désespérée d’un gouvernement français obstiné et aveugle face à la réalité. Cette obstination n’incite pas les allemands à nous respecter et à nous considérer comme leur égal, et à terme nous ridiculisera.
    La France est prête à toutes les concessions et l’Allemagne ne concède que très peu et ne montre pas son intérêt pour la coopération européenne.

    On peut aussi penser que ce prêt est une manœuvre pour forcer les allemands à clarifier publiquement leurs positions, mais on sait déjà ce qu’il pense de la coopération européenne: une illusion d’après leur ministre de la défense. https://www.politico.eu/article/europe-still-needs-america/

    • aramis dit :

      je crains malheureusement que vous ayez raison. Je ne crois pas beaucoup au machiavélisme de Macron quand il s’agit de rapports internationaux et tout spécialement ceux avec l’Allemagne. Je pense donc comme vous qu’il s’agit bien d’une « mesure désespérée » destinée à faire vivre ses chimères. S’il en est ainsi malheur à nous : il aura montré qu’il est décidé à tout céder.

  22. MERCATOR dit :

    Cette proposition est un coup de Maitre , Échec ! elle n’a plus qu’à renverser le plateau , elle permet en outre au niveau des contributeurs, de faire sortir de leurs trous à merde, les Trolls et les collabos !

  23. Pépé dit :

    Le misérabilisme continue, ces avions étant usés jusqu’à la corde et n’offrant pas le niveau de sécurité des P8. Et quid des autre Atlantique qui ne sauront plus s’approvisionner en pièces sur les carcasses cédées à l’Allemagne ? Décidément , je ne sais pas qui prends de telles décisions, mais la situation doit être assez désespérée !

    • John, prof de méca/génie climatique dit :

      @Pépé qui écrit :
      « Et quid des autre Atlantique qui ne sauront plus s’approvisionner en pièces »
      Que vouliez vous dire? Est-ce:
      1: des autres Atlantiques qui ne seront …
      ou
      2: des autres Atlantiques qui ne sauront …
      Troll c’est un métier

      • Pépé dit :

        Eh John, en tout cas t »est pas prof de Français.
        1 : conjugué avec être est correct !
        2 : Conjugué avec savoir est aussi correct !
        Allez so long, le génie autoproclamé !

        • Alpha dit :

          Ne sois pas mauvais @Pépé, tu as d’autres fautes à ton actif sur ce même post… 😉

  24. Seb dit :

    On leur donne les avions, on leur fait un chèque et en plus on baisse notre froc !
    Je veux bien une proposition stratégique .
    Mais on connaît déjà la réponse des allemands !

  25. farragut dit :

    Je crois que la réponse de l’Allemagne est toute trouvée: « les américains nous ont demandé de monter à 2% du PIB pour notre contribution à l’OTAN, mais en dollars… Désolé, pas d’euro entre nous ! »

  26. Michel dit :

    « https://www.meta-defense.fr/2021/03/18/la-france-propose-le-pret-de-4-avions-atlantique-2-a-lallemagne-comme-solution-dattente/ »
    Cela phosphore pour mettre les Allemands aux pieds du mur, si vous achetez des P8 c’est que vous n’êtes pas fiables sur les programmes Franco-Allemands point !
    Et que vous en avez rien à f…tre d’un semblant de défense Européenne….. !
    Ce que beaucoup d’entre nous pense depuis pas mal de temps …. Chien chien des US pour des raisons purement mercantile pour continuer à avoir près de 40 000 militaires Américains stationnés en Allemagne, s’il parte l’Allemagne sera bien obligée de remonter les effectifs de la Bundeswehr avec les dépenses qui vont avec …
    La compensation payée au US est de 120 Millions de $ pour le stationnement des troupes US ! les Japonais 720 Millions de $ pour le même contingent !!!!!

  27. patex dit :

    C’est habile et surtout un excellent test, à moindres frais, pour vérifier la fiabilité de l’Allemagne !

  28. Philippe dit :

    Si lors des prochaines élections en Allemagne les Verts l’emportent beaucoup de choses pourraient être remises en cause.

  29. Martin Marin dit :

    En 44 on aurait tondu Macron!
    Cela suffit que le contribuable français assure la sécurité et le sérénité d’une Allemagne déviante et pro USA!
    Nos armes nucléaires les protègent
    Notre engagement au Mali les protègent.
    En remerciement ils sabotent tous les programmes communs pour vampiriser le savoirs.
    Mais aucun engagement réels au « contact ».
    Il est temps de travailler avec des nations « opérationnelles » , il n’y en a qu’une : les britanniques car ils partagent notre vison depuis 1940.
    Shiesse MERKEL

    • albatros24 dit :

      Les anglais ne sont pas fiables, et ils sont pro US avant tout (Eurofighter principalement anglais plus qu européen, tank, VBCI, porte avions et d’autres exemples..) même si nous partageons des choses et entraînements avec eux voire des industries comme MBDA ou Airbus. Ils choisiront toujours le grand large plutôt que le continent.
      Nous devrions plutôt nous tourner vers…nous mêmes…
      Quitte à ce que certains qualifiés nous rejoignent comme pour le nEUROn

  30. Camadri dit :

    Très jolie manœuvre !
    Coté Français, les cartes sont posées, à vous de jouer messieurs les Allemands …..
    Espérons seulement que les coopérations avec l’outre-Rhin ne se concrétisent pas, les Allemands n’ont pas d’états d’âmes et n’oublions pas que s’ils ne gagnent pas toujours, ils s’arrangent pour ne jamais être les seuls perdants !
    Souhaitons juste que Manumac y voit clair et arbitre dans l’intérêt de la France mais bizarrement c’est la que j’ai un gros doute, écoute t il vraiment les Parly, Le drian, Dassault, Thales et consorts ??!! La est le noeuds Gordien ….

    • MOMO dit :

      Parly ne fait rien sur l’Allemagne qui ne soit pas concerté avec Macron. Et elle est à son poste depuis 2017.
      L’agacement au plus haut est général. Même le senat, qui n’est pourtant pas aligné, à compris qu’il fallait jouer dans le bon sens.

  31. petitjean dit :

    mouais !
    assez bien joué , mais la ficelle est grosse
    En ce moment l’Allemagne doit donner des gages à la nouvelle administration américaine. Vous savez, celle qui traite le président Poutine de « tueurs »
    Les Allemands nous méprisent ………les américains aussi ! (conf les mémoires d’Obama)

    • Momo dit :

      Ne généralisons pas.
      Biden était le VP d’Obama mais lui ne méprise pas la France. Dans le zoo autour certains, oui. Mais pas lui.
      Trump et Obama nous méprisaient, c’est exact, mais que restera-t-il de ces individus à part la vacuité et l’orgueil pour un résultat médiocre chacun dans son genre? Alors leurs avis ils peuvent en faire ce que l’on en pense.
      Idem pour les allemands.

    • EchoDelta dit :

      Obama méprisait les français, enfin surtout ceux qu’ils connaissaient à savoir Sarkozy et Hollande, qui n’étaient sans doute pas les meilleurs échantillons représentatifs que nous ayons à proposer. Quant à savoir si Obama savait situer la France sur une carte du monde ou de l’Europe, je n’en suis même pas sur.
      Et ne pas confondre Obama, avec le peuple américain, tout comme il ne faut pas confondre Erdogan avec le peuple turc, ou Sarkozy et Hollande avec le peule français.

      • petijean dit :

        @EchoDelta
        « n’étaient sans doute pas les meilleurs échantillons représentatifs »
        c’est pourtant ces c..s qui ont été élus par ces c..s de français !!
        pas représentatifs dites vous ?

        Quant au peuple américain, que j’ai pratiqué , sa méconnaissance de l’histoire et de la géographie mondiale est stupéfiante. En primaire et secondaire je ne sais pas ce qu’on leur apprend à l’école.

  32. Corday dit :

    Mafion doit laisser Dassault faire son propre FCAS.
    La mort d’Olivier Dassault est-elle accidentelle ?
    Qui gênait-il ?

  33. ekiM dit :

    Très bien jouer … On laisse une peau de banane juste devant le Bundestag là.

  34. blavan dit :

    C’est à priori bien joué de vouloir « piéger » les allemands, mais n’oublions pas que contrairement à la France et à sa constitution, les allemands passent par leur parlement pour les décisions de Défense. Cela peut laisser des rancunes pour les décisions à venir si cette proposition de prêt n’a pas été coordonnées entre les deux nations.

  35. m dit :

    Contrairement à beaucoup, je ne suis pas pour enfiler les allemands, qui sont des alliés et désormais un rempart à l’est. Donc j’espère qu’ils auront les meilleures capacités possibles pour la protection de l’Europe.

    Maintenant, c’est très bien joué par la France de les prendre au mot et de leur proposer exactement ce qu’ils veulent : des capacités, tout de suite, et à moindre coût. Effectivement, de leur réponse découlera, je l’espère, une cascade de décisions à prendre vis à vis de cette coopération.

  36. Clavier dit :

    Il faut se rendre à l’évidence les USA reprennent le rôle de l’Angleterre qui s’ingéniait à empêcher tantôt la France tantôt l’Allemagne -suivant celle qui dominait – à jouer un rôle de leader en Europe continentale .
    La France est militairement puissante et politiquement indépendante ( quoi qu’on dise) et cela commence à déplaire fortement à l’oncle Sam qui aimerait bien voir l’Allemagne se muscler un peu plus surtout que contrer la Russie semble une obsession encore présente au Pentagone toujours aussi en retard d’une guerre……

  37. Madalpine dit :

    Le Général Zorn ne dit pas combien il va toucher sous la table, pour acheter les P8 Américains. La proposition Française va bien le mettre dans l’embarras pour justifier l’injustifiable. En Afrique on dirait : « il faut toujours accompagner le menteur jusque devant le pas de sa porte ».

  38. Parabellum dit :

    Arrêtons avec les allemands..ils veulent de l américain ou bouffer nos brevets…et ils vont devenir écolo gaucho pacifistes après Merkel…gardons nos atlantic pour les sorties stratégiques et achetons des atr navalises pour les approches et les Zee …voire un Airbus pour le très long…mais basta avec ce blabla europeiste stérile…ils auront des f 35 et des poseidon parce qu ils le veulent par peur des russes . L un des rares trucs intéressants chez les allemands c était les hydravions de dornier

    • EchoDelta dit :

      Pas d’accord, si Airbus civil est un peu trop mal, alors il se verra peut être un jour obligé de vendre sa filiale Airbus DS pour se refaire un peu de trésorerie. Et peut être qu’a ce moment un Dassault bien placé pourra nous sortir enfin de ce feuilleton et clore le sujet une fois pour toute. Il faut toujours jouer sur le temps long.

    • farragut dit :

      L’ ancêtre de Claudius Dornier, qui était français avant la révocation de l’Edit de Nantes, et qui a dû s’exiler aux Pays-Bas, me semble-t-il.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Claudius_Dornier

  39. Lassithi dit :

    C’est digne d’une production Dorcel…
    Pathétique.
    Frexit, vite.

    • albatros24 dit :

      FREXIT ?
      Surtout pas…on va se retrouver avec une monnaie nationale sous évaluée
      et on aura pas assez de temps pour faire venir des usines qu on aura à gérer une guerre civile de Gilets jaunes puissance 10 : tous ces gens qui vont se retrouver avec des SMIC sous évalués, comment vont ils payer leur baguette de pain et le litre de pétrole ou le gaz ?
      Nous sommes déjà fortement tributaire de l’énergie notre premier poste déficitaire.
      L’Euro a de nombreux défauts mais plus d’avantages que d’inconvénients en fait.
      Vous avez du pétrole et gaz moins chers (car libellés en Dollars, une monnaie moins forte) et votre monnaie est internationale et référente (indexée sur la première zone économique mondiale l’UE). Vous achetez moins cher à l’Etranger et quand vous vendez vous gagnez plus (surtout si vous faites de la qualité).
      On a solutionné notre envie morbide de faire du profit à court terme et de construire pour cela du bas de gamme ou du moyen de gamme en délocalisant nos industries (il aurait fallu les garder et se concentrer sur la qualité…qui a un prix, surtout vue la piètre réputation des productions de masse chinoises ou indiennes…).
      Enfin si vous êtes propriétaire de votre maison celle ci va perdre de suite de sa valeur avec la réintroduction du Franc français. Imaginez si vous en avez plusieurs voire de l’argent sur des comptes…
      Bine sûr si vous n’avez rien, vous devrez juste travailler pour un salaire de misère au final afin de ne pas appauvrir votre patron. Là du coup tous les riches vont se barrer en UE…ou ailleurs pour mettre à l’abri leurs avoirs en Euros.
      bref Asselineau est aussi un énarque et ce n’est pas non plus un économiste ni même un juriste (il ne connaît même pas les articles de la Constitution alors qu il en cite toujours les mêmes 4 ou 5 articles).
      Bref ne vous laissez pas plumer par ce nouvel escroc.

      • Lassithi dit :

        Asselineau ?
        Ce n’est pas le seul qui milite pour le Frexit. Loin de là. Pas de fixation svp.
        Pour le reste, mis à part l’énergie, tout ce que vous décrivez est bien notre quotidien depuis 1992 et 2007. Du fait de l’€ et des TUE et TFUE. Donc ce sont les conséquences et la cause en sont les traités.
        Alors, oui, il faut en sortir, arrêter la libre circulation des mouvements de capitaux et reprendre le contrôle des frontières.
        L’Allemagne domine l’UE et le fait à nos dépens.
        Et pour finir, l’€ est en réa aussi et finira tôt ou tard par imploser, cf solde de Target 2.
        Ne vous laissez pas berner par la propagande de la peur des européistes qui n’ont que ça comme argument.

        • albatros24 dit :

          Jamais une monnaie n’explose …seule une économie peut être impactée et si l’économie de l’UE est impactée ! Mais ce sont toutes les économies du monde qui auront été en crise et bien avant…
          Nous sommes la plus riche des économies mondiales le premier marché au monde à égalité avec les Etats Unis si vous prenez le cumul de notre population (plus de 500 millions) et de notre PIB (quasi égalité de PIB à 16 000 Milliards d’Euros)
          Ne vous laissez pas berner vous même par des gens qui ont joué cette mauvaise blague aux anglais : si les anglais s’en tirent ce sera grâce à leur City et à leur futur statut de paradis fiscal. Mais nous n’avons pas de City où les centaines de milliards (notamment des milliards blanchis de la drogue et des dictateurs) seraient placés en Europe et nous avons nos usines qui sont toujours à l’Etranger. Laisser tomber l’Euro maintenant parce que l’Euro va hypothétiquement exploser comme vous le dites n’est pas raisonnable et ne s’appuie sur aucun étai solide.
          Il faut au contraire conserver cette monnaie très forte, utiliser les emprunts qui nous sont faits à taux négatifs (qu en sera t il une fois le Franc rétabli de taux si attractifs ?)
          Les français sont un peuple riche avec une épargne phénoménale (plus de 5 000 milliards d’Euros). C’est cette épargne qui serait impactée et pour le coup les gens seraient vraiment en colère si leurs économies étaient réduites à néant ou presque.
          Ne croyez pas qu une monnaie faible est le remède à nos difficultés : nous avions déjà une monnaie faible avant le passage à l’Euro justement. Nous perdions quand même nos industries et depuis les années 70. – car dans un économie de plus en plus ouverte les dirigeants ont préféré faire du profit à court terme avec les délocalisations. Alors qu il aurait fallu investir justement en période contracyclique.

          • Lassithi dit :

            Plutôt que d’échanger des post dignes du café du commerce (malheureusement fermé), pas franchement très fondés, lisez ou regarder les analyses de vrais spécialistes des mouvements monétaires, comme par exemple ceux de Feu Vincent Brousseau, qui a juste travailler pendant 12 ans à la BCE.

            Pour l’histoire industrielle française je suis sympa je vous aide (de manière synthétique, ils existent des études bien plus fournies) :

            https://www.lemagdeleconomie.com/dossier-22-industrie-france-chiffres.html

            Pour en finir, les anglais (citoyens du RU), c’est leur choix souverain. Le dernier référendum de 2005 chez nous refusais ce qui allait devenir les TUE et TFUE.
            Mais c’est vrai pour le eurogagas, un référendum, on peut le manipuler, jamais une élection, non jamais.

            Bon dimanche et je serai ravis d’échanger avec vous sur vos analyses concernant la vision des mouvements monétaires sus nommées. Mais attention, c’est un peu long et parfois un peu compliqué.

            A bientôt.

  40. Minuteman dit :

    Dehors les teutons ! Quittons cette pseudo europe conçue dans l’unique but de es enrichir et de servir de trempli aux aùéricains.
    Basta ya !!!

    • albatros24 dit :

      Il y a beaucoup mieux que cette solution suicidaire du FREXIT…
      Restons en UE, gardons l’€ et surtout construisons de grands projets industriels avec…nous mêmes en investissant massivement . Nous retrouverons alors rapidement la voie de la croissance, comme durant les Trente glorieuses, ce qu a fait de Gaulle.

      • Muse dit :

        Impossible au sein de l’europe mon gars…

      • Lassithi dit :

        Vous croyez trop à l’alchimie.
        Avec du plomb personne ne fera jamais de l’or.
        Frexit vite.

        • albatros24 dit :

          Revenir au franc sera la plus plombée des solutions…justement et ce plomb nous fera couler à pic au fond du lac.
          La croissance vous ne la ferez pas venir avec une monnaie de singe ne rêvez pas (sinon la plupart des pays africains et d’Amérique du Sud seraient riches) : il faut de l’investissement justement.
          La Chine a mis des années avant de pouvoir développer son économie grâce à ses investissements justement. Mais sa monnaie trop faible ne sert qu à conquérir des marchés avec des ouvriers sous payés.
          ce n’est pas cela qui nous enrichira, cela enrichira certains mais pas la majorité qui s’appauvrira si on revient au franc. Et une fois fait, vous reviendrez vite sur votre jugement justement, mais ce sera trop tard car le mal sera fait sur vos économies (votre livret, la valeur de votre maison,…).
          revenir au franc est la plus maucvvaisedes solutions justement.
          Nous devons profiter de l’Euro pour acheter pétrole et gaz moins chers (c’est bnotre premier poste de déficit), avec le franc vous augmentez encore ce poste. Et le temps que les usines reviennent (les usines à bas coût sont en Inde ou Vietnam et elle n’y bougeront pas : tellement les salaires y sont ridicules) des dizaines d’années passeront et cela voudra dire que les salaires ont considérablement baissés en France donc que nous nous sommes appauvris.

          • Lassithi dit :

            Cf mon post précédent.
            Pour info, pas besoin d’aller au Vietnam. L’Ukraine, la Géorgie sont pas mal pour les salaires.
            Pour le reste regardez du côté de la dévaluation interne

            Il y a du boulot pour l’argumentation.

            C’est le problème quand on pense printemps et qu’on regarde trop la TV sur les chaînes principales.

            Bon dimanche.

  41. Jean-soutien dit :

    A en croire les contributeurs les plus promptes à réagir, la messe est dîte. bien. Maintenant…

    Imaginez que les allemand acceptent…
    Que seraient les répercussions sur les programmes, autres, qui nous préoccupes actuellement? à commencer par le SCAF pour ne citer que lui. mais aussi plus généralement nos coopérations avec l’Allemagne. sur l’eurodrone, MGCS, j’en passe, et autres potentiels, futur.
    Quid des répercussions diplomatiques de nos relations?
    Cela serait la preuve que tout va bien aller et qu’il faut persévérer dans cette voie?
    Imaginez que les allemand acceptent…

    • Momo dit :

      Si l’offre est faite c’est justement parce que les allemands se sont déjà engagés avec les US. Sinon il n’y aurait pas eu d’offre, pas la peine.
      Si vous connaissez les US vous savez que vu le business des P8 ils ne vont pas dire aux allemands ‘allez-y, c’est pas grave’.
      Sinon cela pourrait relancer MAWS alors que là il est mort.
      Mais ça vous n’allez pas l’entendre à la télé.

      • Kali dit :

        Engagés ? Comme vous y allez !
        La DSMA a rendu un avis (!) indiquant que le Congrès des Etats-Unis serait bien inspiré d’autoriser la vente de 5 P8, etc., etc. dans le cadre de la très classique FMDS.
        Au niveau contractuel, il n’y a… rien, nada, que pouic. Donc personne n’est engagé à quelque chose et surtout pas à acheter pour plus d’un milliard et demi de systèmes PATMAR. D’autant plus que le Buntestag n’a pas donné son accord à la dépense et comme nous le savons si bien (!), pas de Buntestag, pas d’argent.
        https://augengeradeaus.net/2021/03/nachfolger-fuer-die-orion-usa-billigen-verkauf-von-p-8-fuer-15-mrd-euro-aber-das-geld-fehlt/

        Je vous met la partie importante ?
        Dans le titre :
        « aber das Geld fehlt »

        « mais l’argent manque »

        Dans le texte :
        « Die positive Antwort aus Washington muss allerdings im Lichte der deutschen Haushaltssituation betrachtet werden. Im Februar hatte das Verteidigungsministerium dem Bundestag eine Liste der Rüstungsprojekte zukommen lassen, deren Finanzierung zum jetzigen Zeitpunkt nicht gesichert ist. Und darauf steht auch der Nachfolger Seefernaufklärer, als Zwischenlösung für den Ersatz der P-3C Orion. Ob also dieser Kauf für die umgerechnet knapp 1,5 Milliarden Euro zustande kommt, wie es sich die Marine offensichtlich wünscht, ist derzeit mehr als fraglich. »

        « La réponse positive de Washington doit cependant être considérée à la lumière de la situation budgétaire allemande. En février, le ministère de la Défense a transmis au Bundestag une liste de projets d’ armement dont le financement n’est actuellement pas assuré . Et il y a aussi le successeur de l’avion de patrouille maritime, comme solution provisoire pour le remplacement du P-3C Orion. Donc, si cet achat se réalisera pour l’équivalent de près de 1,5 milliard d’euros, comme le souhaite évidemment la Marine, est actuellement plus que discutable. »

        Pour l’instant, tout reste un jeu politique entre les Etats-Unis, l’Allemagne et ses partenaires, dont la France pour le SCAF, le MGCS, le MAWS, etc., à double ou triple bandes entre la nouvelle équipe outre-Atlantique, les élections allemandes et françaises, les manoeuvres politico-syndicalo-industrielles internes.

        • Momo dit :

          Sérieusement, vous pensez ce que vous écrivez?
          Vous croyez vraiment que rien n’est fait jusqu’à temps que quelqu’un vous le dise à la tv, internet ou les journaux?
          Vous débutez dans la vie sans doute, c’est un moment particulièrement précieux, profitez en bien.

          Et sur ce dossier les allemands se sont engagés, vous verrez.

          • Kali dit :

            « Vous croyez vraiment que rien n’est fait jusqu’à temps que quelqu’un vous le dise à la tv, internet ou les journaux? »
            Bien évidemment qu’il y a des tractations avant les annonces officielles. Le contraire serait inquiétant.
            Par contre, je souligne un point juridique. Que les allemands se soient engagés politiquement, c’est possible. La France a répondu (politiquement) à l’annonce allemande. Ca fait depuis juin dernier que les états-majors savent que les avions de PATMAR allemands ne pourront être modernisés. J’ose croire que la France n’est pas la dernière à se soucier du MAWS et que l’EMA a préparé un plan prenant en compte ces paramètres en ce sens depuis juin.

            Au plan contractuel, il n’y a rien, à l’exception éventuelle de protocoles secrets que vous et moi ne pouvons que supputer.
            Au plan financier, l’article de M. Wiegold pointe les difficultés de financements. Je ne connais pas assez le Bundestag pour savoir s’il fera corps derrière la Bundeswehr ou non.

            Voici ma pensée profonde, qui n’est qu’un avis partial et partiel : Deux options se présentent en fonction du Bundestag. S’il soutient la Bundeswehr, le maintien d’une capacité de patrouille maritime primera sur acheter quoi à qui. Jusqu’à la nouvelle relayée par cet article, l’achat de P8 me paraissait inévitable en raison du besoin immédiat, quitte à ce que dans un sursaut d’effort de collaboration l’Allemagne les remisent dès que possible pour des MAWS. Ce qui sera suspendu au Bundestag de 2021-2022, puis à tous les suivants.
            A présent, la balance me paraît plus équilibrée, sauf si accord politique secret.

            Si le Bundestag ne soutient pas la Bundeswehr, la messe est dite pour les six prochains mois, y’aura pas de budget tout court. Au-delà, ce sera probablement un marronnier sur le maintien et / ou l’achat de nouveaux avions, la poursuite de MAWS, etc., le Buntestag devant (re)prendre une décision puisque ce renouvellement sera reproposé par l’armée. Ce qui revient à regarder des conditions court termiste à chaque fois. Le dernier feu sur le SCAF a été allumé par IG Metall qui veut des emplois.

            L’Allemagne a intérêt à donner des gages aux Etats-Unis (2% du PIB dans la défense, maintien des bases militaires US en Allemagne, NordStream 2, etc.), surtout en début de mandat. Mais aussi à la France, car s’ils ont une défense de l’industrie comme quelques uns l’ont dit, alors acheter américain revient à ne pas pouvoir faire monter en compétence Hensoldt et consorts, à ne pas pouvoir avoir des emplois ou leur maintien pour ces mêmes entreprises. Le calcul interne actuel est de regarder la balance avec les emplois et la valeur de l’industrie automobile et des exportations et retombées économiques. Mais à mon avis, il faut aussi regarder la valeur ajoutée d’un emploi et cette fois c’est en faveur de leur BITD.

            Quoi qu’il en soit, je ne crois qu’à moitié les déclarations politiques allemandes pour le moment, la CDU est en mauvaise posture électorale et quelqu’un d’autre l’expliquait, la recherche d’un équilibre interne se fait au détriment d’un équilibre extérieur. Donc, avant les élections allemandes, défense de l’industrie en permanence, pas de compromis, il faut dire ce qui plaît, AKK et Merkel annoncent que se serait bien s’il y avait un démonstrateur SCAF par Airbus DS, etc.

          • E-Faystos dit :

            @ Kali
            J’aime bien ce que vous dites.
             » Donc, avant les élections allemandes, défense de l’industrie en permanence, pas de compromis, il faut dire ce qui plaît, AKK et Merkel annoncent que se serait bien s’il y avait un démonstrateur SCAF par Airbus DS, etc. »
            .
            Au vu de la roublardise de ces deux tristes personnes, je sens qu’il va il y avoir un micro budget qui être dégoté pour un démonstrateur 100% Germain avec promesse tout de suite, mais passage de patate chaude pour le gouvernement suivant.

        • Momo dit :

          Je comprends votre développement et ne peux que vous confirmer que les protocoles secrets que vous mentionnez existent dans beaucoup de tractations, pas seulement du domaine de la défense.
          Et les contrats une fois signés ont fréquemment leurs lots de ‘side letters’.
          Ici le fait que la demande d’exportation soit faite est plus qu’un signe, ce n’est pas un processus anodin à préparer et organiser dans des agendas et la DSCA n’est pas exactement comme notre ministére de la culture en terme de rigueur.
          L’affaire est faite.

    • Lassithi dit :

      Ben voyons, c’est beau d’imaginer quand on a du temps à perdre.
      Mais, la réalité reste là quand même…

    • EchoDelta dit :

      Il auraient gagner le droit d’avaler une couleuvre, de redresser un peu leur image de partenaire potentiel, et d’être présent sur le prochain PATMAR et donc de revenir à la table des négociations pour en discuter sereinement. Mais cela n’engage en rien le SCAF, l’Eurodrone, ou le MGCS… C’est quand même logique, on peut ne pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière…

    • albatros24 dit :

      Les allemands y ont effectivement intérêt et accepteront…pour mieux refuser le reste ou le revendiquer, dans un domaine industriel où ils sont moins forts…
      On n’en a pas fini avec ce Bundestag qui défend si âprement ses industries (que l’Assemblé nationale en prenne de la graine plutôt que de se gargariser de son travail soit disant accompli au service des français)

    • Carin dit :

      D’autant que l’Allemagne pourrait accepter l’offre le temps de faire la soudure avec les …. Poseidon !!

  42. Momo dit :

    Trés bon coup, bravo, et cela prouve à certains au passage que le MinDef et nos armées ne sont absolument pas dupes des fourberies d’angela et du grunnerchstag. Mais que vu la situation, scaf mort, maws mort, il serait bête de passer en plus pour le fauteur de trouble.
    Sur le scaf au passage, quand on lit qu’Airbus s’inquiète parce qu’il y a des élections en allemagne on voit la manoeuvre, grossière, mais aussi quel est leur véritable donneur d’ordres. L’argument était assez médiocre.

    Et sur le MAWS bien sûr que l’Allemagne va commander les poseidons, évidemment et on peut même le comprendre en échange du bouclier US auquel Ah!kk ne sait plus comment faire allégeance.
    Par contre ils n’auraient pas du lancer ce programme MAWS, la faute elle est là.
    Elle démontre que lorsqu’il n’y a aucun véritable enjeu nos allemands n’hésitent pas à faire plaisir aux véritables européens, cela ne leur coute rien.
    Mais quand il s’agit de passer à l’acte, woufff, plus personne.
    Entre SCAF et MAWS l’allemagne a énormément perdu en crédibilité, et son armée déjà proche du nanisme en ressort encore plus rétrécie.
    Une triste déconfiture tant les occidentaux ont besoin d’alliés crédibles et solides, ce que n’est plus l’Allemagne, unter alles…

  43. Etudiant dit :

    Avec 2300 km de côtes l’Allemagne n’a pas besoin des ATL mais de deux ATR72MP récents franco italien remplis d’électronique (Leonardo) l’ Italie en a 8 pour 8000km de côtes, la Turquie 6 pour 7000 km de côtes et le Pakistan 2 pour 1000km de côtes

    • Momo dit :

      Mais alors? Cest pour ça qu’ils ne veulent plus du MAWS aprés l’avoir lancé?
      Et les nombreux p8….?
      Pourquoi faire, ils ne savent peut-être pas. Il faudrait leur dire.

    • aramis dit :

      Je crois que leur Fliegmarine a bien vendu l’idée qu’avec le P8 ils pourront faire des patrouilles jusqu’en Arctique (où il se passe beaucoup de choses) et au large des cotes russes.

  44. Patadouf dit :

    Qu’on se le dise, on a pas de pétrole, mais on a des idées à la c.. pour titiller les « teutons » !!

  45. Phil dit :

    A force de lécher le cul des Allemands on va avoir la langue râpeuse…

  46. Jean (le 1er) dit :

    Très bien joué de la part de la France. La réponse de l’Allemagne montrera son désire réelle de continuer le programme MAWS pas. Je les vois très mal acheter le P8 et plus tard l’appareil issu de ce programme

  47. vno dit :

    Les Allemands étaient parti prenante dans le projet Atlantique 2, comme beaucoup de pays Européens et aucun ne l’a commandé car trop cher pour eux s’ils ouvraient une chaine d’assemblage chez eux pour quelques avions. Refuser quatre avions qu’ils ont aidé à développer mais construit et modernisé par la France seule serait du plus bel effet politique en terme de coopération. On pourra toujours demander aux grecs s’ils sont intéressés par des avions d’occasion permettant la détection des U214 à tous les coups avec les nouvelles bouées françaises. Pour l’armement, ils ont déjà du stock compatible.

  48. OBIOU dit :

    Stop aux conneries , cela devient de la psychanalyse
    Nous jouons trop par la soumission de La France vers l’Allemagne .
    SCAF
    CHAR
    TIGRE
    Atlantique
    Un peu de fierté , soyons nous même

  49. mataf36 dit :

    José ou plutôt nausée pareil quoi !

  50. François de Brest dit :

    Ah ben oui c’est pas comme si on avait besoin hein!
    Avec tous les Ivan qui passent quasiment toutes les semaines dans nos zones maritimes à faire l’aller-retour entre Baltiysk et la Mer Noire ou le Canal de Syrie, les sous-marins qui plongent en Mer d’Iroise et dans le Golfe de Gascogne, toutes ces unités de renseignement AGI, EVSM et autres.
    Demandez donc aux britanniques comment ils ont transpiré quand cet automne leurs îles étaient entourées et harcelées de tous les côtés par des navires russes et qu’ils avaient du mal à étaler.
    Et pour quoi faire je vous le demande?
    L’Allemagne ne fait pas d’opérations, elle fait de l’OTAN, et même pas dans les exercices de haute intensité.
    On va sacrifier notre sécurité au profit de l’idéologie servile la plus stupide au saint dogme de la coopération européenne.
    Trahison, ni plus ni moins.

    • vno dit :

      Je ne comprend pas ? les britanniques sont dans l’OTAN ! pas de soutient avec les moyens Allemands, Danois, Norvégiens, Hollandais, Belges… J’avais lu quelque part que le Covid 19 avait des conséquences sur la production de Heineken, mais de la a en faire un approvisionnement stratégique qui les empêchent de prendre la mer… Il est vrai qu’un Atlantique 2 sans l’option soute à bière n’a aucun intérêt pour les syndicats de militaires Allemands. Sur leurs sous-marins, un voir plusieurs tubes servaient de frigo pour la bière, ils avaient une sacré consommation et des résultats en exercise…disons médiocre.

  51. Françoise dit :

    Note sur la régression de la France :

    Plus une langue est celle d’un peuple grand, plus son vocabulaire est riche. Inversement, plus le vocabulaire est pauvre, plus le peuple qui la parle régresse.

    Autrefois, on employait le mot « père » pour désigner le paternel à quelqu’un étranger à la famille. De nos jours, on emploie le même mot : « papa ».
    J’ai honte quand la banquière me demande un justificatif de naissance de ma « maman ». C’est comme si elle s’adressait à une petite fille. Elle devrait me dire « mère ».

    Tandis que José s’appuie sur ses vieilles connaissances du Français et emploie le mot « père », Thaurac et Camadri sont modernes et utilisent la dénomination simplifiée « papa ».

    Le même phénomène est constaté dans ma cantine.
    Autrefois, je pouvais demander à la cuisinière « deux morceaux de viande dont un recouvert de sauce ». Aujourd’hui, la cuisinière me regarde comme si mes propos avait déclenché une bombe dans son cerveau.

    Encore le même phénomène est observé dans l’écriture des livres. Plus un livre est récent, plus les phrases sont courtes et plus le vocabulaire est pauvre.

    Jusqu’où cela ira ?

    • aramis dit :

      On ne peut plus éviter la question : que se passe t-il donc dans nos écoles primaires?

      • PK dit :

        une grande garderie, où l’enfant roi ne doit pas être brusqué. Il a ensuite jusqu’au BAC pour apprendre à déchiffrer.

    • Clavier dit :

      Cela vient du niveau intellectuel et culturel plutôt lamentable de nos présentateurs télé qui, comme nos politiciens, jouent à fond la carte de l’infantilisation de leur auditoire ce qui arrange tant de monde…..

    • Camadri dit :

      Vous vous êtes trompé de site ! J’ai beau chercher mais je ne vois pas le rapport avec l’article.
      Encore une commentaire pour dire dénigrer la France .. ca en devient lassant

      • Françoise dit :

        @Camadri : Oui, mon message est hors-sujet. C’est pour cela qu’il commence par le mot « Note ». Mais il n’est pas complètement hors-sujet :
        Le blogue de M. Lagneau traîte en grande partie des affaires militaire françaises, lesquelles concernent la grandeur de la France, ce qui est le sujet de ma remarque.

        Ce n’est pas en fermant les yeux que la situation française s’arrangera.

        De mon côté, je lutte tous les jours
        – scientifiquement contre le mythe du réchauffement climatique et des millions d’euros dépensés en pure perte chaque année contre le CO2 et
        – politiquement contre la décadence de la France.

  52. Olivier dit :

    Bonjour hé ben nos politiciens sont vraiment des carpettes et pourquoi pas leur donner!!! Les allemands ont cas se demeder tout seul!! Vu qu ils ne veulent pas développer de projet européen ! ! En plus ils ne s’engagent sur aucun exercice ! ! Gardons nous avions pour nous on en a besoin ! !!

  53. albatros24 dit :

    Merkel va dire oui…
    Mais Merkel continuera de dire nicht pour tout le reste vu son Bundestag qui s’en fiche éperdument et ne se préoccupe que des actions de ses députés dans les firmes d’outre Rhin
    et on va se retrouver couillons comme d’hab, avec 4 avions de moins car donnés gratis.

    • albatros24 dit :

      Elle dira plutôt NEIN après son YA aux Atlantiques rénovés gratuits car les allemands sont avant tout des rats (des avares)

    • aramis dit :

      Il n’y a pas que Merkel. Si elle dit oui on va entendre couiner (en Allemagne, pas ici) toute la Bundeswehr qui ne voudra de ces avions à aucun prix.
      Et je ne parle même pas des visites insistantes de Boing à la chancelière, des coups de téléphones du Pentagone, de Joe etc…

    • Momo dit :

      Mais non.

  54. werf dit :

    Les allemands ont compris que la France est en pleine déliquescence depuis 20 ans et ils vont nous mettre la tête sous l’eau sur le plan industriel. On en est à se coucher en proposant de prêter 4 avions même pas mis à jour. Et nos généraux CEMA appellent cela de la stratégie, moi j’ai honte d’une telle proposition. Ils n’ont même plus d’honneur. Il faudra faire le ménage rapidement en 2022.

  55. Muse dit :

    Souvenez vous du Tornado, de l’Eurofighter… Tout ça pour plomber les français et sortir un avion moins performant, deux fois de suite. C’est dire le mal que les allemands pensent de nous. Ce sont des suppots des USA, rien de moins.
    Allions nous aux italiens qui sont performants et bien plus fiable que ces menteurs vendeurs de boulons, hihihi !

    • ScopeWizard dit :

      @Muse

      Est ce que vous pourriez préciser ?

      Ceux qui ont le plus apporté à ces deux programmes sont avant-tout les Anglais ; le Tornado étant dérivé du projet AF/VG Franco-britannique .

      Par contre , si d’ un point de vue de ses capacités multi-rôle , le Delta-canard Typhoon est un peu à la traîne par rapport au Rafale encore que ses performances en air-air soient très bonnes , le Tornado à géométrie variable , bien que curieusement dessiné comme taillé à la serpe , n’ en est pas moins un avion rapide et puissant plutôt réussi car capable de très bien tirer son épingle du jeu dans tous types de missions assurées par les versions IDS , ADV , ou ECR dans leurs évolutions les plus récentes , notamment en pénétration basse altitude à haute vitesse .

      Ces deux avions sont issus d’ une coopération entre la Grande Bretagne , l’ Allemagne , l’ Italie auquel s’ ajoute l’ Espagne concernant le Typhoon .

      Par conséquent , avant d’ affirmer que ces avions biréacteurs avaient pour but de « plomber » les Français et leurs productions concurrentes ou équivalentes et qu’ ils sont de surcroît moins performants que les appareils construits par la France , pouvez vous préciser sur quoi vous vous appuyez ?

      Je vous rappelle que le Tornado est particulièrement rapide à basse altitude et que , que ce soient les Typhoon , Tornado , Rafale , Mirage 2000 ce sont tous des avions de combat performants et qui font plutôt plus que moins le job pour lequel ils ont été conçus .

      Chacun a ses points forts et ses points faibles , l’ écart en performances n’ est pas si important mais évidemment il y a plus de modernité sur le Typhoon ou le Rafale que sur les deux autres , plus anciens voire en fin de vie et donc bénéficiant de modernisations moindres , il n’ empêche que tous ces avions sont encore en service ; par exemple , près d’ une centaine de Tornado pour la RAF et autant pour la Luftwaffe + 75 pour l’ Aeronautica Militare .

      • LEONARD dit :

        @Scope,
        Les Tornado de la RAF ont été retirés du service en Mars 2019.
        Vous avez oublié l’A.S dans les utilisateurs (+/- 80). Les houtis pourront vous le confirmer.

        • ScopeWizard dit :

          @LEONARD

          Au temps pour moi ! Mea culpa ! 🙂

          En fait , je ne l’ ai pas vraiment oublié , puisque « par exemple » ; mais vous avez raison dans le sens où seuls les trois pays constructeurs et partenaires Européens + l’ Arabie Saoudite l’ ont acquis , ce qui est finalement peu même si près de 1000 Tornado sont sortis des chaînes de montage et d’ assemblage .

  56. AV8B dit :

    Il fallait bien sûr lire, Curtiss H 75
    ( A force de lire des F35 et autres D35, voilà ce qui arrive)

  57. ChevalierBayard dit :

    Très bon coups tactique du gouvernement.
    Mais certains ici ne veulent pas le reconnaître, ils font de la vulgaire basse politique Franco-français, ils se foutent des enjeux de défense….
    Ils veulent nous faire croire que la duchesse alcoolique de montretout aurait fait bien mieux !

  58. ChevalierBayard dit :

    Enfin un commentaire intelligent !
    Au top Albatros !

  59. ron7 dit :

    Prêt bis : Comme la France a des clients Rafale, elle « pourrait » en garder 2 pour elle « en attente », et en prêter 2 à la Grèce !
    La Méditerranée c’est une zone très importante de part sa superficie ! Les enjeux dans cette zone méritent bien un minimum d’intérêt pour de nombreux pays, quand on voit le bazar depuis 2-3 ans !

    Les Allemands pour ce prêt qui suscite tant de commentaires ne répondront pas… Ils ont commandés américains, et resteront dans une attitude de non-réponse ! Ceci pour ne pas donner trop d’importance à la France, et de fait éviter le sujet ! En espérant que tout cela s’éteigne de lui-même… Rapidement 🙂