Le Danemark va s’engager contre la piraterie dans le golfe de Guinée avec l’envoi d’une frégate

Étant donné l’ampleur que tend à prendre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, l’armateur danois Maersk a récemment plaidé en faveur d’une intervention militaire internationale dans la région, à l’image de ce qui avait été fait à la fin des années 2000 au large de la Corne de l’Afrique, avec notamment les opérations Atalanta [de l’Union européenne] et Ocean Shield [de l’Otan]. Et Copenhague y serait également favorable.

Pour le moment, l’Otan n’envisage pas une telle opération dans le golfe de Guinée. Quant à l’Union européenne, elle a arrêté le principe d’une « présence maritime coordonnée » [CMP] dans la région, avec la participation de la France, de l’Italie, du Portugal et de l’Espagne.

Seulement, le Danemark ne peut théoriquement pas s’y joindre puisqu’il bénéficie d’une clause d’exemption en matière de politique étrangère et de sécurité commune [PESC] de l’UE. Ce qui le prive, d’ailleurs, de l’accès au Fonds européen de défense [FEDef] et à la Coopération structurée permanente [CSP].

Aussi, Copenhague souhaiterait qu’un autre dispositif soit mis en place. Dispositif qui, par exemple, aurait pour modèle celui de l’initiative EMASOH [European led Maritime Situation Awareness in the Straight of Hormuz], lancée en 2019 pour surveiller le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz. N’étant pas conduite sous la bannière de l’UE, la marine danoise y a participé, avec la frégate Iver Huitfeldt.

En attendant, le ministère danois de la Défense a annoncé le déploiement prochain d’une frégate de type Absalon dans le golfe de Guinée. « Les pirates menacent la sécurité des équipages danois et étrangers. Face à une telle situation, nous ne pouvons pas et ne contentons pas de regarder. Nous devons défendre le droit à la libre navigation », a-t-il justifié.

« Cependant, si nous voulons vraiment maîtriser la sécurité dans le golfe de Guinée, une présence militaire internationale est nécessaire. Du côté danois, nous essayons de faire en sorte que davantage de pays prennent leurs responsabilités », a commenté Tine Bramsen, la ministre danoise de la Défense. En clair, l’envoi d’une frégate Absalon vise à obtenir un effet d’entraînement auprès d’autres pays.

« La mission de la frégate sera de combattre les pirates et d’escorter les navires civils dans la zone », a précisé le ministère danois de la Défense, avant d’indiquer que le navire tentera de se « coordonner avec les contributions de nos alliés et partenaires dans la région ».

La mission de la frégate Absalon débutera en novembre 2021, pour une durée de cinq mois, ce qui coïncide avec la période de l’année où le risque d’attaque est le plus élevé.  Elle disposera de son hélicoptère SH-60 Seahawk et pourra déployer un détachement de forces spéciales « si nécessaire ».

Par ailleurs, le gouvernement danois fait aussi valoir qu’il a intensifié la coopération avec les États côtiers concernés. « Il s’agit de contribuer à rendre les pays [en question] plus aptes à gérer eux-mêmes la sécurité », a en effet souligné Jeppe Kofod, le ministre danois des Affaires étrangères.

L’attitude des pays riverains a récemment été critiquée dans un rapport publié par la société britannique de sécurité Dryad Global. Selon ce document, ces derniers n’appliqueraient pas le Code de conduite de Yaoundé, la Charte maritime de Lomé et la Stratégie maritime intégrée de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest [CEDEAO].

Quoi qu’il en soit, relève Copenhague, le Danemark « a un intérêt particulier à protéger la navigation commerciale et le droit à la libre navigation » dans la mesure où, en moyenne, « 30 à 40 navires danois naviguent quotidiennement dans le golfe de Guinée et transportent des marchandises pour une valeur de près de 10 milliards de couronnes par an. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]