Barkhane : Les hélicoptères Puma de l’ALAT sont de retour au Sahel

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

52 contributions

  1. Gremlins dit :

    Donc on est encore à la ramasse sur les dispo et le volume de HM NG.

  2. Parabellum dit :

    Nos forces ont acquis un savoir faire qui en font qualitativement une des premières armées au monde par l expérience du déploiement et du combat mais cela se fait avec des moyens trop limités alors que depuis des années on connaît tous les manques urgents et vitaux et qu il faudrait notamment re armer l Alat et la puissance de feu mais c est comme les hôpitaux ..tant que les hommes avancent…déjà au liban voici 40 ans on avait des vieux machins qui avaient fait la guerre d Algérie…voire le débarquement …on Equipe quand correctement notre belle infanterie…après uzbin une catastrophe…prions pour que les chers vieux puma résistent encore…puisque c’est pas demain qu on aura un gros frelon moderne mais costaud…prions…

    • Antimiteux dit :

      Arrêtez avec Uzbin. Quand on prétend partir en campagne on ne chiale pas pour une seul embuscade. Lisez sur la campagne d’Indochine, et vous allez comprendre que cette embuscade est dérisoire, même si elle est catastrophique pour des familles, on ne peut se permettre de se focaliser sur UNE seule embuscade. Je présume qu’à ce rythme UNE bataille serait un holocauste…
      Donc on a un problème de perception au niveau de l’acceptation des risques par rapport au but recherché. C’est con-bête…

      • 1776 dit :

        Et vous, arrêtez avec l’Indochine. Ne comparez pas l’incomparable. Les époques sont différentes, les mentalités de la population, sa résilience, l’acceptation du risque dans la balance avec les bénéfices…les médias, internet ! Absolument tout est différent. Uzbin fut un échec cuisant qui mis en lumière le retard catastrophique pris à l’époque en matière d’équipements, de tactique, de moyens…bien heureusement des leçons furent tirées mais aucune d’entre elles ne se trouva porteuse d’une plus grande acceptation à l’attrition et au risque. Bien au contraire.

      • Parabellum dit :

        Je voulais dire que c est après uzbin que l on s est bouge au niveau équipements du fantassin et du soutien aérien…en France on attend toujours une cata pour réagir…sinon effectivement ce ne fut qu une embuscade et les soldats savent le risque …mais aimeraient quand même avoir une chance…je suis pour une forte robotisation et une grosse puissance de feu d emblée contre nos ennemis pour épargner nos vies françaises.est ce si…con?

        • Muse dit :

          Blabla inutile et se basant sur des prétendus ! Aucune base, aucune compétence de terrain ; du blabla.
          Alors que vous ayez envie de croire à vos propos ne regarde que vous mais vous n’avez pas le droit de porter des jugements aussi caricaturaux…
          Vous vous prenez pour Napoléon ; mais regardez vous dans la glace !
          Quelles sont vos OPEX non imaginaires ?
          C’est quoi votre expérience militaire ?
          Buck Danny et Rambo ?
          Blueberry ?
          * et en plus vous n’êtes même pas drôle !

    • Twisted dit :

      On commençait à s’inquiéter pour vous mon brave Parabellum

    • Castel dit :

      Le Super Frelon n’était pas si costaud que ça, son tôt de disponibilité était un des plus mauvais à l’époque…
      Quand à sa capacité, un modèle basé sur le Caracal, simplement rallongé, avec une motorisation plus puissante, devrait être comparable……
      la fiabilité de ce nouveau modèle, elle, n’est pas garantie par avance, mais, basée sur un modèle existant, cela ne devrait pas à priori poser trop de problèmes .
      Quand à atteindre celle des Pumas lorsqu’ils avaient moins d’heures de vol, c’est autre chose….

      • Castel dit :

         » son taux de disponibilité » bien, sûr….
        Comment puis-je écrire ça ?

        • Momo dit :

          Le plus important reste la qualité du message!
          Je prêche pour ma paroisse ;0)

          Mais cela n’empêche pas d’essayer de tenter d’imaginer de pouvoir faire encore plus attention ^^

          • Castel dit :

            C’est ce que je me dis à chaque fois, lorsque je fais une pareille bourde orthographique, en me promettant que ce serait la dernière …..jusqu’à la suivante !!
            En fait, je crois que la plus-part de ce genre de fautes arrivent lorsqu’on est un peu top pressé d’envoyer son message, alors que ceux qui n’en font jamais prennent le temps de se relire…
            Alors, évidemment, l’essentiel est que le cela reste audible, mais, c’est quand même important d’essayer de montrer l’exemple à nos jeunes, en ne perdant pas de vue que sur le terrain, la transmission d’un message mal orthographié risque dans certains cas de prêter à confusion .

  3. Borca dit :

    Anciens, fiables et rustiques en Afrique depuis 1970….Mais pour encore combien de temps en maintenance ( pièces) ?

    • « 1 687 SA.330 ont été construits par Aérospatiale puis Eurocopter, dont 8 prototypes.
      La production a cessé en 1987 au profit du Super Puma, mais s’est poursuivie à Brașov, en Roumanie et il y a encore des stocks de pièces détachées …

  4. mich dit :

    Bon ,alors caracal à Djibout si c ‘est pour être prêt au coup de sifflet !

  5. Prof de physique dit :

    Un autre commentateur de ce forum a écrit un jour que cet hélicoptère rustique et robuste était comparable au dakota DC 3 (ou C-47).
    J’ai pu lire aussi que, à âge de machine égal, l’entretien pour une heure de vol coûte moins cher avec un Puma qu’avec un NH-90.
    J’en viens à penser qu’à coté de machines performantes modernes, remplies d’électronique (sensible au impulsion EM ?), il y a encore de la place pour des machines simples et robustes, dont une bonne partie de la maintenance peut se faire avec une boite à outil standard acheté chez Casto.
    Mais il faut oser, pour un responsable politique, décider et dire : « nous allons fabriquer quelques dizaines de puma (ou de Dakota ? 😉 ), à une époque où l’on ne jure que par la modernité .

    • Kali dit :

      Personnellement, j’ai beau travailler dans l’informatique, je préfère la rusticité. J’ai le même avis que vous concernant les équipements électroniques. Une fois neutralisé de manière temporaire ou permanente un système électronique, on en revient à la bonne vieille méthode : carte papier et boussole, combat d’un homme contre un autre, etc.

  6. PK dit :

    Encore un peu, et on pourra des Bananes d’Algérie… Ça aura un petit côté encore plus nostalgie.

  7. Philippe dit :

    un camouflage sable constituerait, semble-t-il, une adaptation à la réalité du terrain donc un plus…

  8. Moustapha Mbacké Ndiaye dit :

    Il était Novembre 2004 à l’hôtel Ivoire, en Côte d’Ivoire après destruction de l’aeronerf ivoire, Ivoiriens decriaient et clamaient le départ de la force française. D’autres pays AFRICAINS, tel le Mali, sans chercher à comprendre, endoctrinés par les médias françaises, soutenaient « sans dicernerment » préalable les politiques Français. Voilà, que cela se pose au Mali 16 ans après !
    Ces revendications répétées prouvent que la politique française a les mêmes méfaits partout.
    Tout le monde finira par comprendre un jour et ce jour ce sera chaud pour la France.
    Au lieu de se jouer les fausses victimes en se plaignant hypocritement d’un soit disant comportement  »anti français », elle elle fera mieux de laisser l’Afrique libre chez elle si elle ne veut pas le pis un jour! Confère la guerre d’Indochine
    Williams, in Recherche de la Paix pour tous.

    • MAS 36 dit :

      Aîe aïe aïe , la francophonie c’est plus ce que c’était . Certainement en perte de vitesse face au russe ou au chinois….mais là le résultat n’est pas garanti.

    • Castel dit :

      Le jour ou un chef de gouvernement Africain demandera que la France quitte son pays, nos troupes ne s’attarderont sans doute pas très longtemps….
      Mais ce n’est pas parce qu’un « gugusse » comme vous, n’ayant-à priori- aucune légitimité pour formuler ce genre d’exigence , que nous nous sentons obligé de tenir compte de votre point de vue, qui ne semble être surtout que le vôtre !!

      • Ancien de Tacaud dit :

        @ Castel
        Ce fut le cas fin 1975 au Tchad : l’armée française partit aussitôt, le 6ème RIAOM de N’Djaména fut dissout et son drapeau confié au 6ème BIMa.
        Mais deux ans plus tard le Tchad nous appelait à son secours et ce fut l’opération Tacaud.
        .
        Alors Moustapha Mbacké Ndiaye peut dire que « que la politique française a les mêmes méfaits partout », les faits contredisent les critiques qui nous sont adressées. Ces critiques ne font qu’appeler des critiques en retour à l’encontre des Africains irresponsables et geignards comme ce Moustapha Mbacké Ndiaye.
        .
        A mon avis, les intellectuels africains ne changeront jamais. Tout ce que l’on peut espérer (avec beaucoup d’optimisme) c’est qu’ils comprennent un jour qu’en attendant de prendre leur destin en main, le mieux qu’ils ont à faire c’est d’apprendre à réfléchir avant de parler.

    • olivier 15 dit :

      Obawi, tiens. L’homme africain a raté l’histoire. L’ Afrique sera libre le jour ou vous arrêterez de vous égorger en mode tribal, le jour où vous vous démerderez vous-même. Comme aurait dit Clem pour un autre endroit, l’Afrique est un continent d’avenir…Et le restera longtemps. Arrêter de rêver, prenez vous en main. Et surtout, rappelez vos colons de chez nous. 😉

    • souricière dit :

      Que d’effort pour maitriser la langue de votre ennemi!

    • Sun Tzu dit :

      Si vous étiez capable de vous défendre tout seul sans faire appel à la France, le problème se poserait pas, mais depuis le départ de la France, vous ne vivez que de l’assistanat et la corruption des élites est là pour le prouver.
      Néanmoins vous aimez bien votre ancien colonisateur quand il vous héberge, vous nourrit et vous soigne en France…

    • Franz dit :

      Les massacres répétés prouvent que la politique islamiste commet les mêmes méfaits partout. Et si vous étiez capable de faire face seul, il est sûr que nos soldats seraient mieux à la maison et nos matériels au quartier. Mais ça c’est un rêve, tant il y a de besoins sur terre. Soyez donc reconnaissant de ne pas avoir vos monuments détruits, vos activités tyrannisées, grâce à la présence de l’Armée française, et parfois, au sacrifice de ses soldats.

    • Vinz dit :

      L’Afrique, le continent des pleurs incontinents.

    • Joseph Gueye dit :

      Le plan de la france etait = la france donne un pays au touareg (Azawad) avec l’aide de l’ONU et les touareg donne tout les contrat (or petrol uranium….gaz) du nord aux français cadeau, car si la france paie avec le cfa ou eco (planche à billet ) = gratuit..
      Les maliens et ivoiriens ont manifesté pour montrer qu’ils n’aiment pas des soldats étrangers chez nous, personne leur a invité venir chez nous, ils sont attirés par des minéraux et franc CFA.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Le plan de la france etait = la france donne un pays au touareg (Azawad) avec l’aide de l’ONU et les touareg donne tout les contrat (or petrol uranium….gaz) du nord aux français cadeau, car si la france paie avec le cfa ou eco (planche à billet ) = gratuit.. ]

        O.C.R.A. : ‘Organisation Commune des Régions Sahariennes .
        Evoqué à demi-mots dans  » 500 000 dollars au Soleil  » ( passage d’une frontière Saharienne de la  » république du Hijar  » )
        Beaucoup – assez nombreux – de romans des années 60-70 intègrent ce projet …

      • Franz dit :

        Eh non, c’est le contraire !

      • Franchouillard dit :

        Joseph Gueye n’a pas lu les commentaires qui précèdent le sien.
        Ou alors il les a lus mais ne les a pas compris ou n’a pas voulu les comprendre.
        .
        Nous n’avons pas besoin des minéraux africains : on trouve les mêmes partout, entourés par moins de problèmes.
        Nous n’avons pas besoin du Franc CFA.
        Les Africains ne veulent pas comprendre.
        .
        Ils comprendront quand nous aurons un gouvernement capable de gouverner, ce qui n’est pas arrivé depuis longtemps.

  9. souricière dit :

    Le temps d’installer SICS sur le DETALAT, on utilise logiquement des forces déjà déployées pour qu’il n’y ait pas d’impact supplémentaire

  10. Thierry dit :

    3 Pumas, vous m’en direz tant ! une goutte d’eau vite absorbé par le sable brulant du désert.
    excellent appareil mais on l’a déjà vu, de faible disponibilité autant par l’usure que le manque de pièces détachés, ils vont voler jusqu’à ce que l’axe du rotor fasse un burn out et parte en retraite dans le ciel avec les pales, laissant la cabine repartir toute seule vers le sol… et ils diront que c’est la faute du pilote…

    Il faut arrêter avec ces opérations bidon, à quoi ça nous a servit d’aller en Afghanistan ???? qui s’en souvient aujourd’hui ??? que ces milliards gaspillé en vain aillent plutôt au matériel et à l’équipement.

    On reparlera d’opération extérieur quand on aura une véritable armée, et pas juste 3 playmobil sur la table avec seulement la moitié de leurs accessoires et en piteux état.

    • Mat49 dit :

      @ Ma biquette!! Mais comment faites vous pour ne pas nous battre? Car je suis d’accord avec toi notre armée est en lambeaux.

      • Thierry dit :

        Mais l’armée française est battu depuis longtemps, la seule question c’est de savoir quand est-ce qu’elle rentre.

        Parce qu’à rester trop longtemps les jihadistes finiront par se doter de tout le matériel français encore sur place, s’ils lancent du jour au lendemain une grande offensive, une hypothèse qui n’est pas à exclure.

        • Mat49 dit :

          @ Mon biquet pour une armée battue depuis longtemps elle s’éternise MDR!! Une armée battue serait partie contrainte et forcée.

          T’inquiète ma cruchasse tes chefs ne sont pas cons, contrairement à toi. Ils ne vont pas s’embarrasser de matériel lourd pour mener leur guerilla ni refaire l’erreur de 2013 avec une offensive en règle. Il n’y a que si tes chefs étaient idiots qu’ils feraient ce que tu dis.

    • Clavier dit :

      Si seulement vous ne parliez que de ce que vous connaissez……

    • olivier 15 dit :

      Commentaire inadapté. Vous avez juste oublié les vies laissées sur place. Vous avez checké les autres pays d’Europe, UK, inclus ? on a une véritable armée. Et une expérience qui la pose sur le podium mondial, camarade. Il n’y a que les USA ( qui commencent à baisser ) la Russie ( bons uniquement en hypersonique, missiles et artillerie ), et les chinois , qui sont devant. Avec des gens comme vous, on sent qu’on avance, c’est certain. On pourrait être mieux, mai moi, je suis fier de notre armée, et surtout des gars qui la composent, point barre.

    • Momo dit :

      Encore et toujours il faut rappeler que Thierry MokhtarMoussa, est un troll islamo-facho qui continue sa propagande pour les égorgeurs et les frères musulmans dont il fait partie.
      Rien qu’en 2020 il y a eu 2 millions de personnes déplacées au sahel à cause des vols, viols, tortures, atrocités des djihadistes et plus de 4000 paysans et leurs familles, très majoritairement de races noires, atrocement assassinés par les amis de Thierry Mokhtar Moussa.
      Mais les egorgeurs en BSS sont en train de perdre, hormis quelques peuls fanatisés et pas futés les peuples de BSS ne veulent ni des islamistes ni de l’abominable charia.
      Nous luttons à leurs cotés pour les sauver.

      • Thierry dit :

        ah oui je comprend, devoir snifer de la poudre de fraise tagada parce que le dealer est confiné c’est terrible, obstruez vous les narines avec de la bouse de vache fraiche, le trip sera terrible, vous en cauchemarderez toute votre vie, mais quelle expérience ! mdr

        • Pascal (l'autre) dit :

          « ah oui je comprend, devoir snifer de la poudre de fraise tagada parce que le dealer est confiné c’est terrible, obstruez vous les narines avec de la bouse de vache fraiche, le trip sera terrible, » On se demande ce que vous vous introduisez dans les narines! A lire vos délires même la meilleure coke de Colombie ne fait pas ce genre d’effets. Vous sniffez quoi, du piment d’Espelette, du poivre de Tellichery ou serait ce l’abus de boissons qui « font rire »?

    • Muse dit :

      « ils vont voler jusqu’à ce que l’axe du rotor fasse un burn out et parte en retraite dans le ciel avec les pales, laissant la cabine repartir toute seule vers le sol… et ils diront que c’est la faute du pilote… »
      Monceau de bêtises sans nom !
      L’axe du rotor ? C’est quoi selon vous ? Vous n’y connaissez rien…
      Je vais vous venir en aide : il s’agit de la BTP, boîte de transmission primaire ou se trouve le renvoi d’angle, les rouages réducteurs dont les planétaires…

  11. werf dit :

    Faire du neuf avec du vieux, c’est le crédo des hélicos et on crie bravo pour le pré-positionnement à Djibouti de ces hélico, même pas repeints avec la couleur sable, cela en dit long sur la maintenance… Heureusement, les islamistes n’ont pas encore de missiles…

    • Muse dit :

      La couleur n’a RIEN à voir avec les missiles : vous dites n’importe quoi.
      Pour ce qui est des missiles il y a des moyens passifs mis en oeuvre qui n’ont pas à être dits ici.
      * lors de la guerre du Golfe de 1990/1991, il y a eu une tentative de peindre les hélico en variante sable ; le lendemain il a plu… et tout s’est délité.

  12. Lassithi dit :

    De mon temps, on avait du matériel Opex rustique et faisait le boulot dans les zones chaudes.
    Pourquoi vouloir s’entêter à faire du haute technologie, fragile sur des terrains ou le climat est hostile qui bouffe le potentiel de matériel hors de prix pour chasser des groupes sur 4X4 ou moto.
    Comme on se prépare (doucement, échéance 20 ou 30 ans) à la haute intensité, il faudrait que notre brillant EM songe à faire du double chaînage.
    Théâtre haute intensité et théâtre zone climatiques hostiles, avec deux types de moyens terrestres et Alat (voire aériens).
    Les moyens rustiques sont moins onéreux en MCO et à l’achat.
    Tout ça, sans entrer dans le débat sur le bien fondé de nos actions dans ces zones ou notre présence à Djibouti qui est devenue bien risible avec notamment les chinois à côté.

    • Muse dit :

      D’où le choix de monoplan à turbine pour assurer la protection et les attaques au sol !
      Le général Gretchenko a poussé dans ce sens, sans prise en compte effective car la France c’est LE pays de l’hélico…
      Mais il a raison, comme il est aussi judicieux de penser produire un hélico rustique, fiable, sans toute cette électronique qui pose tant de problèmes sur les voilures tournantes qui sont des systèmes VIBRATOIRES complexes qui mettent à mal ces innovations qui ne fonctionnent bien que sur le paier.
      Confère les SA 341/342…

      • Lassithi dit :

        C’est exactement ça.
        D’autant plus que point de vue dotation, pas besoin d’en avoir pléthore. Un RHC et 2/3 escadrons.
        Pour le terrestre, il suffit d’avoir une double dotation.
        Comme avant la grande désintégration.

  13. JM24 dit :

    Il faut retour de notre force en France, notre matériel est fait pour le centre Europe.
    Et une commande de H 225 M, pour nos trois armées, le NH 90 il à une grosse mco

  14. Cristobal dit :

    Recherché l’indicatif O.A.C.I de cette A400M.
    Comment sont immatriculés les autres aéronefs de la flotte ?

  15. charly10 dit :

    SA 330 puma, une bonne bête de somme, fiable, habitué des régions désertiques depuis les années 1970, avec des rechanges existent encore en nombre suffisant.
    Les anglais en ont une bonne vingtaine, qu’ils veulent changer ; les leur sont été re motorisés et mis à niveau avec une avionique moderne en 2010; Pour les 15 ans à venir, rachetons-les, ça fera l’affaire pour traiter des plateaux Toyota et des motos, a-t-on besoin de matériels aussi sophistiqué et fragiles que les NH90. Tiens Perso je suis prêt à remettre la combinaison…. !!!