Les armées françaises ont fait une démonstration de force en Méditerranée orientale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

124 contributions

  1. Buburoi dit :

    Le danger numéro un est la Turquie qui est puissamment armée et prépare des actions agressives contre la Grèce et Chypre. La France doit se préparer et se positionner avec tous ses moyens disponibles face à la Turquie. Les exercices de préparation aux agressions turques vont dans le bon sens.

    • José dit :

      La France et la Turquie sont deux pays qui menent une politique agressive dans la méditérranée!!! La France est partie assassiner Mouhamar Kaddafin au grand mépris su droit international semant le désordre jusqu’au Mali. La France et la Turqui s’affrontent en Libye chacuns soutenant des bandes jihadistes semant le désordre dans un pays souverrain!!!! Ces 2 pays doivent quitter l’OTAN car ils une politique agressive en soutenant des organisation et factions douteuses. Il s’affrontent aussi en Syrie oü les Francais disent que ÂL NOSRA » fait du bon boulot!!!! alos que c’est une organisation terro….. Je pense qu’on doit exclure la France et la Turqui de car l’OTAN ne peut plus tolérer tant de duplicité!!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Je pense qu’on doit exclure la France et la Turqui de car l’OTAN ne peut plus tolérer tant de duplicité!!! » Arrêtez donc de penser cela vous évitera de passer pour l’imbécile de service! Pour votre « culture » il n’y a pas de clauses d’exclusion dans les statuts de l’O.T.A.N. Et si tel était le cas j’imgine bien un pays qui se ferait proprement éjecter car il ne répond pas aux critères de dépense minimum! Scheiße!!!!!!

      • Franz dit :

        N’importe quoi….

      • J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

        @José,
        Avec toi on pourrait comprend très vite ce que veut dire « faire son José » sauf que tu y ajoutes un note très personnelle fortement teintée de connerie et de méconnaissance… lol!
        Je pense bien sûr que tu le revendiques… et forcément tu oses tout!

      • Robert dit :

        Fabius a justifié la position française en disant que les arabes syriens hostiles à Assad affirmaient que Al Nosra faisait du bon boulot, il ne me semble pas qu’il l’aie dit directement de lui-même, même si par cette affirmation il laissait entendre que c’était justifié puisque qu’il ne mettait aucun bémol à son propos.
        L’armement fourni par la France aux « modérés » a fini en partie dans les mains d’Al Nosra.
        Mettre la France et la Turquie au même plan est infondé, mais je suis d’accord que la France quitte l’OTAN, même sa proximité, ce porte avion américain en Europe.

      • BRIMAR dit :

        La France n’a pas dit cela sur Al Nosra, c’est une erreur volontaire de lecture de propos rapportés par Fabius au sortir d’une réunion notamment relayée par des sites d’extrême droite puis après partout sur les réseaux sociaux…

        https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/21/laurent-fabius-et-le-bon-boulot-du-front-al-nosra-en-syrie-histoire-d-une-citation-devoyee_5098486_4355770.html

        • Vinz dit :

          ll faut sauver le soldat Fabius.

        • Franz dit :

          Prudence avec « Les décodeurs », qui ont tendance à nous servir la soupe officielle. Mais peut-être que cette analyse fait partie des bonnes choses qu’ils proposent parfois.

          • BRIMAR dit :

            Tout à fait d’accord, rien n’empêche de conserver un esprit critique concernant toute lecture, qui plus est surtout de la part de la presse d’opinion dont Le Monde fait partie.

            Après, sur ce cas précis, Les décodeurs sourcent leurs propos un article du Monde qui rapportait les propos exacts de Fabius, alors que les blogs et autres réseaux sociaux ne sourcent rien ou se sourcent entre eux :

            https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/12/13/syrie-pression-militaire-et-succes-diplomatique-pour-les-rebelles_1805889_3218.html

            Le souci est qu’il faut être abonné au Monde (ce qui n’est pas mon cas malheureusement).
            Mais on retrouve une photo de l’article sur la version papier sur le net postée par LCI :

            https://photos.lci.fr/images/1280/569/capture-fabius-al-nosra-62f2bb-0@1x.jpeg

            Je peux comprendre le souci d’interprétation en première lecture concernant ce qui est écrit, mais on voit clairement que ce sont des propos rapportés avec l’utilisation des guillemets. Je ne pense pas que la Diplomatie française à l’époque se serait permise de tels propos en son nom, même si le sale boulot en question les a sûrement bien arrangé.

      • Desty dit :

        Mon pauvre petit monsieur: on voit que vous n’observez pas concrètement sur le terrain les multiples mouvement de ravitaillement en flingue et en munition de feu al-nostra par l’armée turque. Pas vrai ?
        Parce feu al-nostra c’est une organisation paramilitaire turque depuis le début !
        La petite phase de Laurent sang-contaminé que les francophobes nous ressorte depuis bientôt 10 ans, c’était l’époque où la France était cul et chemise avec la Turquie et rien d’autre. A cette époque, votre pays d’adoption, l’Allemagne, était tout autant cul et chemise avec les islamistes turcs sanguinaire, cependant elle évitait judicieusement de faire des petites phrase, parce qu’au fond d’elle même l’Allemagne avait honte de soutenir ces gens là. Et c’est toujours le cas aujourd’hui ! D’autant plus que les islamistes turcs sanguinaire non seulement continuent à massacrer les Syriens alors que la France s’est retirée du conflit il y a 4 ans, mais en plus commence sérieusement à envisager de massacrer du Grec et du Chypriote (toujours avec la complicité de l’Allemagne et apparemment la votre).
        Il n’y a pas de honte à admettre qu’on s’est trompé et vous vous devriez avoir honte de vos prise de position: soutenir l’Allemagne qui soutient les islamistes turcs sanguinaires pour des raisons mercantiles et renvoyer dos à dos les Français qui toussent et les islamistes turcs sanguinaires, il ne faut pas avoir peur de l’équilibrisme et de l’hypocrisie !
        Peut-être que de votre point de vu d’Allemand supérieur même si d’adoption, le Grec et le Syrien c’est deux sous-peuple à peu près équivalent dont la vie ne vaut rien ? C’est ça le fond du problème « José » ?

  2. tartempion dit :

    Bon encore de la communication et de la gesticulation de la part du gouvernement macron …..En attendant , c’est bien une frégate de notre marine qui a été menacée à plusieurs reprises par un bâtiment Turc sans que le pacha ne bronche .Pas de quoi à pavoiser , un cran de plus dans la menace et le pacha donnait l’ordre à l’équipage de saborder le navire et de se rendre….. Encore une belle page de gloire écrite par notre marine , nul doute qu’eu égard de la clairvoyance et de la hauteur de son jugement , ce couard finira amiral !!

    • Pravda dit :

      Oui, on aurait dû couler ce navire turc…. pff. Heureusement que vous n’êtes pas aux commandes.

    • Titeuf dit :

      Et vous qu’auriez vous fait a la place du pacha ????
      Sachant que vous êtes responsable de vos hommes de votre navire ???
      Le gars doit avoir des ordres qui lui imconbe de tenir.
      Facile la remontrance derrière un clavier….

    • wololo dit :

      Engagez vous dans la marine tartempion et employez votre haine contre les ennemis de la France.

      • Carin dit :

        @Wololo
        Mais c’est ce qu’il fait… tartempion emploi sa haine contre son ennemie… la France.

    • Kinowa dit :

      @tartempion. Je suis d’accord avec vous.

      • Castel dit :

        Ah, il y en quand même un !!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « @tartempion. Je suis d’accord avec vous. » C’est bien « quinoa », vous avez gagné une………………………. tringle à rideaux!

    • BoitaR dit :

      Donc quoi. Il aurait dut envoyer la purée? Pour u final se faire couler face à 4 bâtiments? du coup, on aurait envoyé les collègues pour couler tout ce qui flotte et qui est Turc, suite de quoi faute de nous attaquer directement, ces cons nous enverraient des supplétifs sur le territoire pour mener des actions de terrorisme.
      Super vos solutions.
      Ca s’est réglé de manière politique, et la Turquie est maintenant à l’index de l’OTAN. La Grèce nous a acheté des rafales et a la suprématie aérienne, la Turquie interdite de F-35 et sous embargo, faisant qu’elle galère pour tous ces programmes.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « c’est bien une frégate de notre marine qui a été menacée à plusieurs reprises par un bâtiment Turc sans que le pacha ne bronche » Vous étiez certainement à bord!
      « Pas de quoi à pavoiser , un cran de plus dans la menace et le pacha donnait l’ordre à l’équipage de saborder le navire et de se rendre…. » Par contre vous je vous imagine bien à la proue du navire sabre au clair, bite au vent et hurlant:  » Montjoie! Saint Denis » ! Ca aurait eu de la gueule!
      « Encore une belle page de gloire écrite par notre marine , » Qu’attendez vous pour vous engager et faire un C.A.P. de Pacha?
      « nul doute qu’eu égard de la clairvoyance et de la hauteur de son jugement , ce couard finira amiral !! » Vous êtes certainement un de ces « warriors » membre d’un commando de la mort qui tue qui aurait certainement trucidé et découpé façon « carpaccio » les hordes ottomanes! Je vous vois bien en Jack Beauregard annihilant la horde sauvage dans mon nom est personne! Jubilatoire, enfin je parlais ………………. du film!

    • Vins dit :

      Sous un texte imagé, ce tartempion soulève le vrai problème des occidentaux: ils n’oseront jamais s’engager militairement si les pertes risquent d’être trop forte.
      Ceci est noble en philosophie, militairement catastrophique. Et les russes, chinois, turques, iraniens… en jouent avec la politique du fait accompli.
      Malgré nos supériorités militaires, nous sommes plus faibles que ces nations.
      Je suis bien sûr pour sauvegarder la vie de nos soldats mais il y a là un vrai problème de doctrine militaire.
      Si la Russie envahit la Pologne, suede ou autre, qui bougera? Personne.
      Si la chine s’empare des nos eaux du pacifique, que fera t on? Rien.
      Question à laquelle je réfléchis mais dont je n’ai pas la réponse…

  3. MAS 36 dit :

    Je note l’absence de l’Espagne, de l’Italie, de la Grèce, pourtant riverains majeurs de la Méditerranée et éventuellement nos alliés. Là nous faisons vraiment « cavalier seul ». Trop de contraintes peut-être ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le but de l’exercice était aussi de montrer que nous pouvions le faire, seuls et en partant depuis la France, pour envoyer le message que,sur décision du président, les forces françaises sont en mesure en partant de France de prendre le contrôle d’un navire n’importe ou en Méditerranée.
      Donc si certains pays veulent envoyer des navires de recherche là ou ils n’ont pas à être, et bien cet exercice leur offre matière à réflexion.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Je note l’absence de l’Espagne, de l’Italie, de la Grèce, pourtant riverains majeurs de la Méditerranée et éventuellement nos alliés ]

      Ces états ont peut-être une notion de la souveraineté maritime différente de la Chérifesse Parly qui veut  » rétablir le droit « ™© en Méditerranée ! ;0)

      Se souvenir de la prise d’otages de l’  » Achille Lauro  » en 1985 et de l’attitude pointilleuse de la Ritalie sur la souveraineté du navire et l’étendue de sa juridiction ( Crise de Sigonella ) …. ;0)
      Et pourtant  » Mad max  » aka  » Robocop  » et Reagan ils étaient d’un autre calibre d’après ce ce que l’on peut lire .

      https://apnews.com/article/113a1606f8d94ab3db81ec0680aac917

  4. Tiris dit :

    Bravo aux équipages LPA du 1er RTP pour le largage du bateau! Le premier de ce type d’ailleurs!!!

  5. T129 dit :

    « Mme Parly avait de nouveau évoqué la Turquie, qualifiée d’ »acteur déstabilisant, ‘perturbateur’, qui a mené une politique extérieure offensive et agressive, notamment par l’organisation de campagnes de prospection gazière en Méditerranée orientale escortées par de nombreux navires de guerre »

    Mdrrr… la France n’a jamais participé à aucune déstabilisation ni au moyen orient ni en Afrique.

    Kadhafi peut vous le prouver.

    • Jean (le 1er) dit :

      1. La France n’est pas intevenue seule en Libye
      2. L’intervention s’est faite sou mandat de l’ONU

      Mais bon, ces omissions sont prévisibles venant de vous

      • Fred dit :

        Sauf que le mandat de l’ONU était expressément d’interdire à l’aviation de bombarder les civils (no fly zone).
        À moins de considérer des pick-up comme des avions, il y a eu comme un léger débordement, à la grande fureur des Russes et Chinois, qui ont juré qu’on ne les y reprendrait plus (à signer ce genre de mandat).

    • E-Faystos dit :

      Avec un bon médium, via une scéance de spiritisme.
      .
      Pfrrrrrr…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Kadhafi peut vous le prouver. » Ah ce brave Kadhafi! C’est votre idole? Vous avez certainement son poster géant soigneusement punaisé sur un mur de votre chambre!
      sur L’autre mur cela doit être ce sémillant et si pacifique Erdogan! On a les idoles que l’on………….. mérite!

    • Desty dit :

      La famille Kadhafi a déclaré officiellement (avant pour la plupart de ses représentants de mourir): « on va éjecter les Turcs et tout ce qu’ils se sont accaparer dans notre économie ».
      Ils ont dit ça à cause de la trahison et du rôle de premier plan qu’ont joué les Turcs perfides dans l’offensive contre la Libye.
      Il y en a qui ont la mémoire courte… ce sont les Turcs qui ont dénoncé la cave où la famille Khadafi se planquait parce que ce sont les Turcs qui avaient construit cette cave. Honte aux Turcs c’est des gros traitres !

  6. philbeau dit :

    Très belle démonstration qui confirme, s’il en était besoin , les capacités de projection des forces françaises , toutes armes confondues .
    On applaudit bien sûr , mais on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec le désordre croissant qui s’installe , au quotidien , dans les rues des villes françaises . Là , on ne voit hélas aucune initiative politique , ni le début du commencement d’une volonté réelle de reprendre en main , par tous les axes nécessaires , une situation autrement plus difficile qu’un bateau au large de la Crète .

    • Yallingup dit :

      Il est où le « désordre croissant qui s’installe au quotidien dans les villes française »? Chez moi, c’est calme et tranquille.

      • Franz dit :

        Il y en a pourtant régulièrement dans les journaux. Le dernier exemple en date, à ma connaissance, très édifiant : https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/03/18/blois-le-mineur-blesse-grievement-dans-l-accident-de-voiture-a-l-origine-d-emeutes-mardi-est-mort_6073626_3224.html

        • Yallingup dit :

          Oui, rien de nouveau. En 2014 aussi il y a eu des émeutes à Blois. Une tous les 7 ans, on ne peut pas appeler ça du désordre croissant. Vous exagérez des faits ponctuels pour diffuser et insinuer l’idée que la France est en danger. Ce qui est faux.

          • Franz dit :

            Aaah, une tous les 7 ans… c’est la fréquence de connexion depuis votre île déserte ? n’importe quel journal local vous renseigne sur les échauffourées dans les banlieues, et c’est plutôt une fois par semaine, d’autant qu’ils ont des consignes de la préfecture pour en garder sous le tapis.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Il y en a pourtant régulièrement dans les journaux. Le dernier exemple en date, à ma connaissance, très édifiant : » Bon, pour le moment nous avons échappé à la traditionnelle marche blanche et jusqu’ici nous n’avons pas encore d’association anti raciste et de « droits de l’homme » qui proposent une journée de deuil national! Mais cela viendra.

      • philbeau dit :

        A Blois aussi c’était calme et tranquille .

  7. PeterR dit :

    >> « seulement trois Nations dans le monde sont capables de conduire une telle opération. »
    J’imagine que le troisième pays est la GB ?

    • Jean Paul dit :

      Non, Maroc.

    • Marc Mora dit :

      3 pays !!!! , les Russes, les Chinois, les Anglais, la France, les US, les Israéliens, et il doit bien y en avoir encore quelque un … on nage en plein dans la propagande

      • Frédéric dit :

        Niet Kamerad, délai de réactivité dans la journée pour une intervention aéromaritime à près de 3000 km des bases de de départ. Israéliens et Chinois ne savent pas faire. Le commando ne vient pas des navires sur zone je le rappelle.

        • fabrice dit :

          Le BCP était « dans la journée » sur place là bas ? Vous rigolez ?
          Si vous appelez « réactivité dans la journée » envoyer un C130 parachuter un zodiac et des commandos marins, beaucoup de pays savent faire. Des hélicoptères ravitaillés en l’air c’est plus compliqué. Un BCP peu de pays en ont. Si on compte l’ensemble effectivement on est dans la poignée (et Israël n’a pas de BCP, il n’a pas de territoire d’outre mer ou d’îles à protéger, le ratio avantage/coût est moins évident pour Israël).

      • Marenostrum dit :

        En terme de distance et de matos impliqué oui il n’y a que les États Unis, la Russie bien que leur pa soit vieillot et la GB. La Chine en théorie doit pouvoir le faire aussi mais ils ont 0 expérience comparé aux occidentaux (j’inclus la Russie dans le camps des occidentaux) en terme de matériel et de distance couverte les autres nations (par exemple Israël, Japon, Inde etc…) ne sont pas sur le même niveau.

  8. Hervé Rey Lescure dit :

    Pour le moment nos militaires, le CEMA et Mme Parly font du sans faute. Reste un pb insoluble le Sahel. Pour la coopération franco-allemande, attendons un peu, mais Airbus est aussi remonté que Dassault, ça peut durer, on va voir ce que le Pdt et Angela+Bundestag vont décider…

    • E-Faystos dit :

      D’attendre et faire traîner. Les USA ont changé de maître et pour les Allemands, c’est l’espoir qu’une fellation experte.leur permettra d’écouler à nouveau des voitures du peuples à l’échappement qui pue.
      .
      VW passe à l’électrique… Sur quoi vont-ils pouvoir tricher ?

      • EchoDelta dit :

        Le comptage d’énergie lors de la recharge !!! C’est le grand sujet à la mode… il y a plein de façon d’essayer de tricher.

      • Grrr dit :

        Faystos, là vous m’étonnez quand même ,louper ça ….
        Sur des bornes électriques reliées à des centrales à charbon à zéro émission carbone , voyons !!!!!

  9. PeterR dit :

    Un exercice qui serait plus intéressant serait de simuler l’envoi par le fond de l’ensemble d’une flotte de guerre en prenant par exemple (mais juste comme exemple bien sûr) une flotte du type ce celle de la Turquie (nb de navires qu’ils peuvent déployer, niveau de performance que l’on connait, prise en compte de leurs moyens de type drones, etc, etc …)
    Je pense que les grecs pourraient nous servir comme « agresseur » quoi que pour ce que j’imagine il serait bien de se regrouper et se coordonner avec les grecs comme alliés.
    Bref une grosse manoeuvre impliquant PA, SNA, avions etc … et allant jusqu’à couler ce qui se trouve dans les ports

    • Frank dit :

      @ PeterR Sauf qu’en réalité, quelques jours plus tôt, se déroulait un autre exercice, DYMA 21, auquel participait la Turquie, pour reprendre votre exemple théorique.
      https://mc.nato.int/media-centre/news/2021/nato-advanced-antisubmarine-warfare-exercise-dynamic-manta-underway-in-italy
      Qui a dit que la Turquie est une menace, puisque son appartenance à l’OTAN lui permet tout, avec l’appui de son parrain US, et l’aval des supplétifs?
      Cela fait plus de 10 ans que la Turquie fait ce quelle veut, 30 ans quelle est le Cheval de Troie US pour affaiblir l’Europe, et ce ne sont pas des rodomontades stériles et des pseudo jeux de guerre qui stopperont les Frères Muslims dans leur désir de conquête par la démographie.
      C’est un vieil artifice de théâtre de braquer le projo sur un coin de la scène, pour mieux masquer la réalité de la tragédie qui se déroule dans l’ombre.

  10. LEONARD dit :

    Exercice intéressant à plus d’un titre:
    – Par l’élongation (Istres/Crête= 2600 km),
    – Par l’intégration des moyens ( aéro/naval, avia/hélicos/ hélicos/commandos)
    – Par l’innovation du ravitaillement en vol des Caracal par un/des KC130J, avec Tarpon à l’arrivée.
    https://twitter.com/pascalbtr/status/1372474572063260675
    – Par le commentaire de la ministre, qui a subtilement inclus ses commentaires sur la Turquie et ses commentaires sur l’opération.

    Bref, petit message aux turcs. Si vous attaquez un navire de forage, (par exemple de Total) nous pouvons intervenir sous très court préavis.

    Par ailleurs, quatre infos que peut-être notre hôte ne reprendra pas:
    Un prêt de 4 ATL2 a été proposé à l’Allemagne, dans le cas du programme MAWS. En cas d’accord, tous les ATL2 seraient rénovés au standard-6.
    https://www.meretmarine.com/fr/node/247539

    Dans le cadre de l’autonomie stratégique, la France va produire ses propres bouées de détection.
    https://www.europe1.fr/technologies/guerre-sous-marine-la-france-va-produire-ses-propres-bouees-acoustiques-de-detection-4032291

    Par contre, pour le SCAF, audition « bisounours » d’Airbus au Sénat,
    http://videos.senat.fr/video.2173908_6051b8ba643b3.audition-de-mm-antoine-bouvier-directeur-de-la-strategie-des-fusions-acquisitions-et-des-affaires?timecode=2694000

    Et surtout, la déliquescence électorale de la coalition au pouvoir en Allemagne, au profit des Verts, ne permet pas d’espérer plus de rationalité dans la politique militaro-industrielle allemande.
    https://www.lalsace.fr/politique/2021/03/14/elections-dans-le-bade-wurtemberg-et-la-rhenanie-palatinat-succes-des-verts-et-des-socialistes

    Si les industriels ne se pressent pas de se mettre d’accord, l’inconnue actuelle du Bundestag CDU/SPD laissera la place à un gouvernement anti-militariste.

    • Vinz dit :

      Trsè intéressant (et rusé) le coup du prêt des ATL2. Faudrait voir les conditions financières : qui va supporter le coût de modernisation des 4 supplémentaires ? Formule de leasing ? A noter que ça peut faire diminuer la facture initiale.

  11. JM24 dit :

    Il faut partir pour nos programme de défense avec les payes de la méditerranées. On à les même but pour notre protection, nos future confie vaudrons de la méditerranées. Donc déjà avec cette immigration et la Turquie en merdi orientale.
    PS; pour notre future avion FR Esp et la Grèce pour être 3. Un remplacent des M 2000 et Alfa, programme Esp sur leur future avion d’entrainement
    Et le future avion multi role par Dassault.
    Notre nouveaux PATMAR, l’Espagne toujours des P3
    Et Faire des programme Drone MALE
    Il faut faire avec nos voisin de nos future confie, le Sud.
    L’Allemagne faut en finir de sais programme, pas la mème vision et confie, eu c’est les ruse donc l’est, et avoir les troupe US et le parapluie US, donc des achats US ou Allemagne, les programme avec eux c’est pour avoir notre industrie.
    Macron avec c’est programme va foutre notre défense en l’air, transfer et retard

  12. Jaguar dit :

    Techniquement c’est remarquables, bravo à nos soldats.

    Par contre la com de la ministre est en décalage. On dirait qu’on a fait un exercice de guerre à l’entendre, une sorte de redflag amphibie, alors que c’est de la libération d’otage soit de la très basse intensité si tant est qu’on puisse placer ça dans le spectre militaire.

    J’ose espérer que c’est de la com pure à l’égard des journalistes et qu’il y avaient en réalité plusieurs exercices en plus de l’assaut du cargo car on voit mal ce que des Rafales viennent faire dans de la libération d’otage.

    • Aymard de Ledonner dit :

      La libération d’otages par des terros c’est du pipeau. Le but est de montrer que l’on peut reprendre un navire de Total ou d’ENI dont les turcs se seraient emparés, ou bien de prendre le contrôle de l’un de leur navires d’exploration.

    • Tintouin dit :

      Remarques pertinentes. Merci Jaguar

    • Carin dit :

      @jaguar
      En plus de l’explication de Aymard , je vous rajoute que la présence des rafale, c’est au cas où des navires gris voudraient entrer dans la dance..
      ce scénario est dit … à large spectre.. cela va de la libération d’otages… à l’abordage d’un navire qui est sous protection… le turc en chef a reçu le message, mais se sent toujours à l’abri de l’OTAN.

    • Électeur dit :

      @Jaguar, d’accord avec vous : c’est techniquement remarquable.
      On en déplore d’autant plus la nullité de la classe politique disposant d’un tel outil.

  13. HMX dit :

    C’est très bien de faire des manœuvres navales pour passer des messages à Erdogan et ses revendications déraisonnables en Méditerranée Orientale. Mais il serait temps de passer à la vitesse supérieure : qu’attendons-nous pour ouvrir une base aéronavale française dans la région ? La mer Egée est couverte d’îles, et les grecs accueilleraient à bras ouvert ce soutien français, voir même participeraient au financement des installations.

    Ce serait un soutien et un symbole très fort pour la Grèce (et indirectement un message à nos alliés de l’UE qui n’osent pas s’engager…), et un signal autrement plus crédible que quelques ronds dans l’eau… Outre son caractère symbolique et son utilité à court terme pour dissuader la Turquie, une telle base, sur le modèle de celle dont dispose les britanniques à Chypre, serait aussi appelée à jouer un rôle clé dans la région. Cette base serait naturellement un relais pour nos déploiements futurs en Méditerranée et vers la région du Golfe Persique, nombreux ces dernières années. Et disposer d’une base à proximité de zones de conflit actuelles (Syrie, Irak…) ou de pays potentiellement instables (Turquie, Liban, peut être l’Egypte un jour…) serait un atout non négligeable à moyen-long terme.

    La dernière base française ouverte à l’étranger était celle d’Abu Dhabi en 2009, face à l’Iran. Nous aurions tort de ne pas jouer cette carte face à la Turquie aujourd’hui.

    • ji_louis dit :

      Inutile d’ouvrir une nouvelle base française, il suffit de demander aux grecs de nous prêter un espace sur une base crétoise ou continentale aménagé pour recevoir un plot d’intervention, voire plus, comme en Arabie par exemple.

  14. vrai_chasseur dit :

    « Seulement trois Nations dans le monde sont capables de conduire une telle opération »
    France USA et ?

    • vrai_chasseur dit :

      Par ailleurs la photo d’illustration choisie par le quotidien’ l’orient le jour’ est parlante…
      http://www.lorientlejour.com/article/1255683/exercice-militaire-francais-en-mediterranee-pour-envoyer-un-message.html

    • LEONARD dit :

      @vrai_chasseur
      L’aptitude discriminante, c’est le ravito en vol d’hélicos.
      Les seuls qui disposent de toutes les capacités, c’est Israël (KC130J +CH 53), par contre, pas eu de RETEX comparables. @Fabrice nous en fournira peut-être.
      Les brits ont tout sauf les KC130, les italiens n’ont pas d’Awacs.

    • jyb dit :

      @vrai-chasseur
      – les brits.

    • Frank dit :

      @ vrai chasseur A vous d’imaginer la troisième, bien sur. A votre convenance.
      Mais c’est malin.
      C’est l’art de « gouverner » uniquement par com, tweets, verbe, postures, effets d’annonces et surtout engagements non tenus, de laisser le citoyen deviner la pensée complexe du Divin élu, et celle de ses ministres.
      Le problème, c’est que l’on voit désormais le résultat de tant d’intelligences.

      • LEONARD dit :

        Ben non, plus simple.
        Si on dit 3 nations, sans les citer, tout le monde pense aux U.S, un mastodonte militaire. Donc, pouvoir nous comparer avec les U.S, ça nous grandit. Cocorico !!

        Si la 3ème, c’est Israël, comme je le pense, être au même niveau qu’une « petite » nation de 9 millions d’habitants, ça casse la grandeur de l’exploit de la « grande » France.

        C’est pourquoi elle laisse l’incertitude sur les « trois nations ».
        Si c’était les brits, elle l’aurait dit: Egalité de taille et proximité guerrière, ça valorise.

        • Frank dit :

          @ LEONARD Oui et non.
          Au vu de la zone, Israël a évidement la capacité, la volonté et les moyens d’être le troisième larron suggéré, ils l’ont déjà prouvé.
          D’un autre coté, les Russes en Mer de Barents, ou les Chinois en Mer de Chine seraient probablement capables de la même chose si nécessaire.
          Pour les 2+1 supposés, ce serait probablement moins simple à ces endroits.
          Ce qui valorise plutôt la réussite de cet exercice pour la France sur ce coup, vu que la Crète n’est pas l’Ile de Batz.
          Disons que si ce n’est qu’un exercice, l’important est surtout qu’il ait été observé et enregistré par tous les belligérants de cette zone de plus en plus tendue.
          Mais pourrions-nous le répéter dans l’Océan Indien, par exemple, avec un gros thonier Français comme « base de tir sur l’eau »?
          Cette maudite géographie.

  15. Chris dit :

    Excellent, un bon exercice et un message clair et net. Pas de fioritures, pas de langue de bois, un signal clairement envoyé aux états-voyous de la région et dans le seul language qu’ils comprennent.

  16. Le Suren dit :

    « où elle cherche à sécuriser ses implantations.  » Ca me semble logique non ? Ne faisons-nous pas pareil ?

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ « où elle cherche à sécuriser ses implantations. » Ca me semble logique non ? Ne faisons-nous pas pareil ?]

      On touche au sublime lorsqu’elle éructe le terme de  » non-droit  » !

      Il faudrait lui rappeler à cette petite péteuse que les droits des états riverains s’y appliquent ainsi que la Convention des Nations-Unies sur le droit de la mer que la Vrounze a ratifié .
      Y compris en matière de lutte anti-terroriste – piraterie – qui est ici évoquée .
      Le navire aux mains des terroristes en question a en principe un pavillon , ce qui est loin d’en faire un res nullius ! ;0)

      • Franz dit :

        Vous mélangez les phrases adressées aux Russes et celles adressées aux Turcs. Votre colère (haine ?)vous aveugle, c’est mauvais pour le tir.

  17. werf dit :

    On en est arrivé à faire de la com pour reprendre un navire « terroriste »avec des moyens disproportionnés, surtout que ce navire n’était pas défendu par des moyens létaux… Le GIGN aurait suffi… Vive la France combattante!

    • Comme l’acte de piraterie contre le Ponant, avec une prise d’otage survenue en 2008 contre le voilier trois-mâts de croisière de la Compagnie du Ponant, battant pavillon français croisant dans le golfe d’Aden…..

  18. Ah zone une embarcation légère d’assaut avec un commando , embarqué dans un Caracal .. Limite d’action ? Autonomie sur zone ?
    Délai de mise en oeuvre ? Cette fameuse « base de tir sur l’eau » était trop accessible , dans d’autres zones Med , c’est beaucoup plus problématique

    • Absolument Dupont Comment protéger la » station service aérienne » à haute valeur de retour pour nos aéronefs dans un environnement qui peut être fortement contesté ?

    • DeltaFR dit :

      Cette manoeuvre a mobilisé des avions Rafale, des hélicoptères, un awacs, un C135, un C130J, les frégates multimissions Auvergne et Languedoc, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain [BSAM] Loire ainsi que le porte-hélicoptères amphibie [PHA] Mistral sont actuellement déployés dans la région.

    • philrock . dit :

      pas un Caracal, mais un C-130!

  19. Carin dit :

    C’est bien de s’entraîner, mais le turc en chef ne se calmera que lorsqu’il aura été poussé à la faute (tir sur un bâtiment grec ou français,), et que la réponse sera immédiate, cinglante, et sans appel… malheureusement ce sont des marins turcs (mais pas que.. sauf si torpillage), qui paieront de leurs vies les turpitudes de leur abrutis de président, sans ça, aucune chance de lui faire baisser le pavillon… et plus on retarde cette échéance, plus les actions turques seront brutales.

    • Auguste dit :

      Vous fatiguez pas,Biden vient de demander à l’UE de ne pas mettre de sanctions à Erdogan: il a besoin de la Turquie.

  20. Cel bou. dit :

    Un groupe terroriste ne sera jamais une menace comparable à une puissance de taille moyenne. Peut être faudrait il enfin relever le curseur à la hauteur des vrais enjeux. Faire des manœuvres musclés. Du volume. Mais peut-être que nous n’en avons plus les moyens. Le message doit être audible et plus direct. Sinon nous nous exposons aux railleries et autres dénégations. Mais depuis Suez sais t’on encore le faire.

    • jyb dit :

      @cel bou
      « groupe terroriste ne sera jamais une menace comparable à une puissance de taille moyenne » = DAESH

  21. Auguste dit :

    En Crète?.Intéressant,mais ils auraient pu faire des manoeuvres plus utiles et « pour du vrai » au large de la Libye,contre les navires ONG, qui s’arrangent avec les gardes côtes libyens, pour transférer sans encombres les immigrés, de Libye aux côtes occidentales.Les garde-côtes libyens sont contrôlés par les Turcs,on aurait pu faire d’une pierre deux coups:mettre un frein au trafic et emmerder Erdogan.
    PS.Ah bon?,il y a beaucoup d’amis tunisiens qui font le voyage et « médecins sans frontières » est dans le coup?…excuses,j’ai rien dit.

  22. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Cet exercice a consisté à reprendre le contrôle d’un navire piraté par des terroristes pour en faire une « base de tir sur l’eau »]

    Et pour empêcher des commandos amphibies qui débarqueraient sur une plage vers 12h30 comme en Tunisie , on fait quoi ? Pas en  » MEDOR  » mais en PACA par exemple , à Fréjus ou Nice ?

    Il manque juste la collaboration de la Marine Allemande et d’une flotte d’hydravions ! ;0)
    Les amoureux du cinéma d’avant-guerre comprendront : Je propose comme prochain scénario la capture d’un navire chimiquier par un groupe terroriste ! ;0)

    Cit :[ « Voilà le scénario qui a mobilisé toute la palette du haut du spectre de nos moyens terrestres, navals et aériens », a précisé Mme Parly.]

    Le GIGN avait fait aussi bien en 2005 sur le Pascal Paoli ! ;0) Mais à vaincre sans périls , on triomphe sans gloire …

    [ « En seulement quelques heures, des commandos marine ont été projetés par avion sur zone avec une embarcation légère d’assaut ]

     » Lieutenant X  » ( VV ) avait envisagé l’utilisation d’une embarcation de type  » canot de sauvetage motorisé  » largable dés 1974 en Mer Rouge !

    Cit : [ la Russie, qui s’est « imposée comme l’un de nos principaux compétiteurs stratégiques au Sud de la Méditerranée, au Levant et en Afrique, où elle cherche à sécuriser ses implantations. »]

    Très Bien ! Voilà des chefs politiques et militaires professionnels . C’est parfaitement dans l’esprit des cosaques de l’ataman Nicolai ATCHIMOF ! ;0)

    • Philippe dit :

      Sauf erreur de ma part dans les années Mitterrand environ 300 réfugiés, vraisemblablement irakiens, ont pu débarquer sans être détectés et interceptés un dimanche sur une plage de Provence.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Sauf erreur de ma part dans les années Mitterrand environ 300 réfugiés, vraisemblablement irakiens, ont pu débarquer sans être détectés et interceptés un dimanche sur une plage de Provence. ]

        Je ne m’en rappelle pas tellement ce genre de fait-divers est récurrent ! ;0(

      • Février 2001 , un navire en provenance de Turquie, avec à son bord plus de 900 Kurdes, s’est échoué hier matin sur la plage de Boulouris (Var) !!!! L’« East Sea » a sombré hier soir au large de Sainte-Maxime (Var), après avoir été remorqué dans l’après-midi par un bâtiment de la marine nationale, le « Mérou »…..

    • Franz dit :

      Le lieutenant X est décédé il y a quelques années mais Langelot est à la retraite depuis bien plus longtemps. Mais oui, il était intelligent et avait du métier. Plus sérieusement, vous ne vous rendez pas du tout compte de la complexité de l’opération, vu le nombre d’acteurs et de paramètres.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Plus sérieusement, vous ne vous rendez pas du tout compte de la complexité de l’opération, vu le nombre d’acteurs et de paramètres. ]

        C’était un clin d’œil !
        N’empêche qu’il avait envisagé il y a 40 ans  » ECUME  » !
        Citons aussi les armes à feu avec un  » kill switch  » pour lesquelles un brevet a été déposé aux Etats-Unis .

  23. hoopy dit :

    C’est bien, la France s’entraine à projeter ses forces. Mais cela ne suffit pas. Maintenant, il faut augmenter l’épaisseur dés armées et être prêt aux nouveau paradigmes militaires (Drones, IA même si ca pose des problèmes étiques) pour ne pas se retrouver en retard d’une guerre comme avec les tanks en 40.
    On va d’une manière ou une autre, à un moment ou un autre, en conflit direct avec la Turquie et la Chine et il faudra être 100% prêt le moment venu. Il faut en parallèle aussi réduire l’influence de la Turquie sur les musulmans de France.

  24. Gégétto dit :

    Voilà comment on fait d une erreur majeure ,une réussite militaire.
    A la base ce déploiement de force devait se situer sur la Loire à proximité du pont Jacques Gabriel.
    Pour libérer la ville de Blois des islamo-racailles.

  25. petitjean dit :

    Nos militaires s’entrainent, les matériels sont éprouvés, c’est très bien . Nous avons les compétences et je félicite nos soldats.
    Mais le problème n’est pas à ce niveau, il est politique
    Quand le président Macron déclare : « nous ne pouvons accepter que notre avenir soit construit par d’autres puissances » , évidemment on rigole
    Où est la cohérence des politique occidentales au Moyen Orient. Etats Unis, Grande Bretagne, France, ont tenté de renverser des dictateurs laïques au profit de dictateurs…. islamistes : par exemple renverser le président Assad et mettre les Frères musulmans* au pouvoir Egypte !! Pendant que la France combattait les islamistes en Afrique , elle armait des islamistes pour renverser Assad. La chaos au Moyen Orient résulte des ingérence occidentales. Qui a mis le feu à l’Iraq et à la Syrie causant des millions de victimes ?!
    La France n’a rien à faire dans cet Orient si compliqué, c’est contraire à nos intérêts. Nous devons cesser d’être à la remorque de la politique d’ingérence destructrice américaine

    Quant à la Turquie et à sa politique régionale, nous sommes prisonniers , encore une fois, des USA mais aussi de l’Allemagne.
    Nous n’avons pas le courage politique d’imposer une ligne rouge aux turcs, ligne rouge au-delà de laquelle il y aurait une véritable rupture avec l’Europe.
    Avec Macron, vassal des USA et maintenant de l’Allemagne, il y a peu d’espoir

    A noter: si il y a autant de migrants qui submergent l’Europe, c’est parce que nous avons précipité leurs pays dans le chaos.

    *Obama a tout fait pour installer le Frère musulman Morsi à la tête de l’Égypte
    https://www.ndf.fr/nos-breves/05-03-2021/obama-a-tout-fait-pour-installer-le-frere-musulman-morsi-a-la-tete-de-legypte/

  26. DRAILLET dit :

    Pas de G.I.G.N pour le contre terrorisme

  27. Bam dit :

    Quoi que la France fasse sur la scène internationale ça fait Psshht. Le Napoléon vagabonde seule dans ses folies… Les Turcs ont de quoi défendre leurs ZEE sur le plan juridique leurs revendications est légitime tant pis si ça dérange les jaloux de voir une Turquie qui lutte pour son indépendance. Ce projet poursuivra même après Erdogan. Et pour finir les navires de Total ont déjà été chassés de la zone . Je sais ça ne fait pas plaisir mais le droit, doit être le même pour tous, et le gouvernement Francais ne le voit pas ainsi, ce qui est très hypocrite de sa part car elle a utiliser les même revendications de la Turquie pour ses propres territoires. Et puis la Turquie c’est la Turquie ça va être compliqué pour celui qui vas s’y frotter parcequ’il pourrait se prendre un revers par les Russes et les Chinois non pas par amour des Turcs mais par sa zone stratégique que personne veut voir déstabilisé. Psssht hihi

    • Pascal (l'autre) dit :

      « tant pis si ça dérange les jaloux de voir une Turquie qui lutte pour son indépendance. » Ah bon la Turquie n’est pas indépendante?
      « sur le plan juridique leurs revendications est légitime » (Leurs revendications SONT légitimes!) Vous n’avez pas du tout suivre, ce n’est pas le cas!
      « Et pour finir les navires de Total ont déjà été chassés de la zone » Ah!!!!! vous avez des sources!
      « Et puis la Turquie c’est la Turquie ça va être compliqué pour celui qui vas s’y frotter » Ben oui, la Turquie ce n’est pas le Paraguay ni la Suisse mais merci de nous le préciser! S’y frotter! Vous allez faire rire les Kurdes que vous essayez de détruire depuis combien de temps déjà?
      « parcequ’il pourrait se prendre un revers par les Russes et les Chinois  » Les Russes nous les avons vu à « l’œuvre » pour l’Arménie! Avec des Alliés comme ça pas besoin d’ennemis! Les Chinois…………………………………… avec les problèmes qui sont en train de créer avec leurs voisins……….!
      « non pas par amour des Turcs  » Russes et Chinois feraient preuve d’un assez mauvais goût!

  28. Honneur dit :

    Voici la com du MinDef sur l’exercice Rhéa
    https://www.youtube.com/watch?v=W6k5sOnR_Bk
    Rappel : c’est un exercice… Donc forcément, en condition réel avec de vrais terros à bord, se serait probablement moins fluide… Mais comme dit l’adage de tout bon légionnaire (une spéciale pour Tartempion qui décidemment est de plus en plus…) : »Entrainement difficile, guerre facile »

  29. Patrickov dit :

    Les USA prendront toujours parti pour la Turquie en cas de conflit avec un pays européen, en d’autres termes la première puissance mondiale soutiendrait les turcs et pareil pour les russes et chinois.
    Que ce soit pour la Chine ou les USA, l’Europe n’est qu’une zone de consommateurs rien de plus, c’est valable pour les pays du moyen-orient, tous ces états ne veulent qu’une chose exporter leurs produits pour goinfrer 450 millions d’européens, le reste ils s’en foutent.

  30. Patrickov dit :

    et pendant ce temps des sous-marins de Grèce, d’Italie, de Turquie et des États-Unis sous le commandement des sous-marins de l’OTAN rejoignent des navires de surface en provenance de France, de Grèce, d’Italie, d’Espagne et de Turquie au large de l’Italie, quand les américains sifflent tout le monde se met en rang à faire des ronds dans l’eau, la France aussi.

    • Carin dit :

      @Patrikov
      Et c’est bien normal, puisque tout ce petit monde (et quoi que l’on en pense),fait partie de l’OTAN….

  31. Thierry dit :

    Vous verrez qu’un jour l’une ou l’autre des milices surarmés au Moyen Orient viendra faire un raid sur les côtes françaises avec un navire banalisé, pillant et tuant pendant 12 à 24 heure et de repartir avec leur butin avant que l’armée ou la Marine ait pu intervenir, et autant vous dire qu’ils auront prévu d’emporter des missiles anti-aérien portable.

    Cela vous paraît impossible ? c’est que que tout le monde pouvait dire d’un avion transformé en missile par des kamikazes avant le 11 sept 2001, vous verrez qu »‘ils y penseront et le feront. la faible disponibilité tout comme l’éloignement de nos navires leur assurant l’impunité, ils pourront se mélanger avec le trafique maritime habituel très étoffé en Méditerranée. C’est une forme de piraterie qui a existé et va revenir fatalement considérant le contexte de plus en plus favorable à ça.

    L’exercice qui a été mené décrit dans cet article part du principe que la cible a été identifié et qu’elle est à portée, deux choses qui risques de faire défaut dans la réalité.