Une embuscade fait une trentaine de tués dans les rangs des Forces armées maliennes

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

105 contributions

  1. Mat49 dit :

    Petite picure de rappel pour tous ceux qui nous sortaient le couplet sur la « montée en puissance » des FAMA qui nous éviterait d’envisager un engagement sérieux au Sahel.

    • blavan dit :

      @mat49. Petite piqure de rappel pour les images de ce qui s’est passé à Blois cette semaine, le ver est dans l’hexagone et quand toutes les banlieues vont craquer en même temps, on s’apercevra un peu tard que chaque euro investi au Sahel aurait été plus utile dans la construction de prisons en France.

      • Mat49 dit :

        @ Blavan l’un n’empêche pas l’autre. Lutter contre une menace n’exclue pas de lutter contre les autres.

      • Alain d dit :

        @blavan
        Oui l’un n’exclu pas l’autre. Et les promesses électorales de constructions de prisons, comme de donner plus de moyens à la justice, se suivent de depuis bien longtemps, sans réalisations physiques, et bien avant l’intervention au Mali.
        Ca avance mais pas assez vite :
        https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/07/04/20002-20180704ARTFIG00004-prisons-macron-avait-promis-15000-nouvelles-places-en-cinq-ans-il-n-y-en-aura-que-7000.php
        La Figaro n’est évidement pas objectif, et oubli que les promesses faites en septembre 2011 par Sarko Le Karcher (30000 places supp.) n’était que de la communication pré-électorale qui n’engage en rien, principalement pour racoler chez Le Pen.
        Nico avait créé « 6 768 » places de prison, surtout en augmentant la densité carcérale déjà explosive. Donc en promettre 30000 en fin ce mandat, alors qu’il avait flingué les effectifs de la police et de la justice est une grosse fumisterie. Promesse qu’il n’aurait pas tenu !
        Parce qu’il faut passer par le béton avant, sans quoi les gardiens vont péter un câble.
        Et de mémoire, si Hollande n’a pas créé beaucoup de places (moins de 2000), c’est qu’il avait choisi en début de mandat à privilégier les alternatives. Mais au final, revirement, il avait lancé la construction de dizaines de maisons d’arrêt sur la fin de son quinquennat.
        https://www.la-croix.com/France/Justice/Prison-revirement-quinquennat-Hollande-2017-02-23-1200826910
        Les prisons + l’intervention au Mali, il faut mener les deux de front.

    • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

      Une « picure » comme ça, ça fait mal.

      • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

        Un comble, dans le cas où vous seriez épicurien.

    • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

      Mais peut-être détestez-vous celles-ci en tant qu’épicurien ?

      Cordialement.

    • Carin dit :

      @Matt 49
      Il y a seulement 3 ans, c’est toute la colonne qui y passait, et les nuisibles seraient répartis avec armes et véhicules…
      là les FAMA ont résisté en attendant les 2 helicos a qui ont doit sûrement la plupart des 20
      « neutralisés « chez les nuisibles, qui sont donc repartis sans avoir fait leurs courses…
      je sais pas pour vous, mais pour moi c’est une montée en puissance!!! Encore une dizaine d’années et nous pourront partir tranquille… même Dieu n’a pas pu créer le monde en un jour… et nos formateurs partent du zéro absolu avec cette armée FAMA.

      • Mat49 dit :

        @ Carin ce n’est pas une montée en puissance c’est une persistance.

  2. Thaurac dit :

    C’est réellement des cinglés, rendu fou par le sang et les armes qu’ils détiennent, plus de religion ou politique, comme bien souvent en afrique, des bandes sauvages qui ont pris goûts aux exactions..

    • blavan dit :

      @thaurac. Vous auriez pu faire le même commentaire pour la situation de nos banlieues françaises mot pour mot .

  3. Momo dit :

    « Ces individus ont lâchement et cruellement procédé à l’exécution ciblée des passagers. »

    Voilà pour quoi il faut lutter contre les islamo-fachos du forum qui pronent la charia et font la propagande des égorgeurs.
    A commencer par Thierry Moussa Mokhtar et ses supports Tschok!, Raymond75 et les soumis qui acceptent et justifient comme Fred ou Dolgan (le mariage? les photos?).

    Sur le fond cela confirme bien qu’il faut rester encore pour continuer à neutraliser les égorgeurs et faire progresser les armées faibles de corps et d’ames des pays de la BSS.
    Il n’y a pas d’autre solution, avec la mise en place d’un pouvoir politique trés ferme et étanche à la soumissions des assoces et de la partie sous-douée de la population, pas meilleure que dans le reste du monde.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Sur le fond cela confirme bien qu’il faut rester encore pour continuer à neutraliser les égorgeurs et faire progresser les armées faibles de corps et d’ames des pays de la BSS. ]

      J’espère que vous ne vous prenez pas au sérieux quand vous écrivez ça !

    • Celtibère dit :

      C’est la nuit qui est dédiée aux rêves. Le jour on pense la réalité.

    • Logos dit :

      Ben voyons. et dans ton plan de « mise en place d’un pouvoir politique très ferme », quand est ce que tu brules le Reichstag?
      Certains ne retiennent pas les leçons de l’histoire … 🙁

    • tschok dit :

      Momo, c’est même pas crédible. Votre ficelle est trop grosse: vous essayez de jeter l’anathème sur des contradicteurs en leur collant une étiquette qui ne leur va pas du tout.

      C’est pas comme ça qu’on procède quand on fait ce que vous faites: on colle une étiquette sur la cible à décrédibiliser, mais qui lui va bien, pas une étiquette qui ne lui correspond en rien. Pour que votre anathème puisse produire son effet, il faut qu’il y ait un minimum d’accroche.

      Sinon, les gens vont se rendre compte que c’est décalé et ça va pas prendre.

      Tenez, prenez Raymon75, par exemple: c’est un gauchiste. Donc l’étiquette islamo-facho ne lui va pas. A la limite vous pouvez tenter islamo-gauchiste, mais pas facho. Ca tombe trop loin de la cible. Mais même en lui collant une étiquette islamo-gauchiste, vous n’êtes pas sûr de votre coup: n’importe quel internaute sensé qui lit ses commentaires se rendra très rapidement compte que l’islam, c’est pas vraiment sa tasse de thé…

      Même chose pour Dolgan et Fred: le costard islamo-facho ne leur va pas du tout. A l’évidence. Il n’y a même pas une petit bout de truc un peu équivoque qui pourrait servir de base à un début de malentendu qu’on pourrait transformer en une accusation compromettante qui pourrait laisser croire que, éventuellement, ils en sont.

      Et puis Thierry, c’est pas ça non plus. C’est encore autre chose.

      Là, vous êtes juste au niveau de l’injure, en fait. Mais même sur ce plan-là c’est pas bon. Pour faire mal, une bonne injure doit dire quelque chose qui, au moins, a quelque apparence de vérité aux yeux même de la personne que vous voulez offenser. Il faut que la personne que vous visez soit tentée de se reconnaitre dans ce que vous lui dites. Si vous lui dites quelque chose qui est trop éloignée de l’image que cette personne se fait d’elle-même, son cerveau pas produire une instruction d’auto-défense qui est très simple: la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe. Donc, la personne ne va pas se sentir concernée par l’insulte. Pour injurier quelqu’un, il faut rentrer dans sa psyché, donc il faut coller à ce qu’il est.

      Il y avait une punchline dans un dessin animé qui disait, de mémoire, que « seul un véritable ami peut être authentiquement cruel ». je crois que c’était dans Shreck, quand il s’engueulait avec l’âne. Sauf erreur.

      Bon, tout ça pour vous dire que votre truc, là, il est trop granuleux. Ca va pas adhérer.

      PS: on ne dit pas « supports » mais suppôts, comme dans suppôt du mal, suppôt de Satan. Ou séides = adeptes fanatiques. Support c’est pour une étagère, par exemple. Là, vous êtes dans le rayon bricolage, c’est pas bon. Ou on dit supporter, mais ça renvoie au foot et les amateurs pourraient se sentir visés. Bon, choisissez votre vocabulaire comme vous l’entendez, mais là encore, ne vous gourez pas trop non plus, ça vous rend pas service: ça peut produire des effets comiques involontaires.

      Là, par exemple, dans votre phrase, Raymond75 et moi, on est les supports de Thierry qui est un truc accroché au mur. On est des cimaises, quoi. Ou des crochets en laiton. Vous passez pour un analphabète, et l’image mentale qui s’en dégage relève du registre de la scène de bricolage: vas-y Raymond, sors la perceuse, je retiens Thierry. Dépêche, il est lourd!

      • Momo dit :

        J’aime bien quand les islamo facho/gaucho et leurs supports sortent du bois.
        C’est que ça les ennuie que l’on dise les choses.
        Et quel baratin!!
        hahahahahahahahaha

        • tschok dit :

          Bon, au moins je retiens que vous voulez rester en BSS et globalement chuis d’accord avec vous.

          Mais je ne ferai pas la réclame de votre sens de la répartie, pitoyablement inexistant.

          Pas malin d’injurier les gens quand on est nul en réplique.

    • Momo dit :

      J’aime bien quand les islamo facho/gaucho et leurs amis sortent du bois.
      C’est que ça les ennuie que l’on dise les choses.
      Par exemple tous les gouvernements mous sont en grande difficulté devant les islamistes en BSS.
      C’est dommage mais c’est comme ça et on sait pourquoi.
      Alors autant prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les atrocités que tous les territoires sous le joug des islamistes ont vécu.
      Mais c’est ennuyeux de le dire si on est pro-islamistes, évidemment. Où alors on est vraiment euh… on va dire en dehors du monde réel pour être poli.

    • LEONARD dit :

      @Momo
      « la partie sous-douée de la population ».
      J’aime bien le principe, mais seulement si c’est moi qui décide.

      Parce que, si c’est moi qui décide, c’est que je suis sur-doué. On ne va pas laisser un sous-doué décider, quand même.
      Mais un sur-doué n’a pas besoin de sous-doués. Ca valorise, au départ, mais c’est dangereux, parce qu’ils sont plus nombreux que moi, les sous-doués, moi qui suis le seul sur-doué.
      Et puis, si un autre sur-doué décide, il pourrait me classifier comme sous-doué, voire inutile, même nuisible, bref, décider de se débarrasser de moi, et ce serait un drame pour l’humanité tout entière, que de se priver de moi, qui suis le seul sur-doué.

      Alors, arrivé à ce niveau de mégalo, je suis d’accord avec vous, il me faut un « pouvoir politique très ferme et étanche à la soumission ». Une petite tyrannie, ça doit faire le taf.

      Bisous à Bashar.

      • Momo dit :

        Un peu fatigué mon vieux?
        Le rêve d’une humanité pétillante bondissant hors de la grotte pour aller vers les étoiles?
        Où la culture et l’intelligence rivalise dans une joute progressiste qui mets à bas les lourdeurs et efface les défauts?
        Enfin là ou la charité et l’amour du prochain domine contre tout ressentiment, envie et jalousie?
        J’aimerais vivre sur cette planète, mais ce n’est pas la Terre, pour l’instant en tous cas. Et même s’il faut essayer de tendre vers l’arcadie ce la n’empêche pas de prendre conscience de la réalité.
        C’est quand on perd ce contact justement que les choses s’aggravent. Faites attention ^^

        Accessoirement savez-vous que la moitié des français est inférieure à la moyenne? Frappant non?

  4. fgnio dit :

    Nous n’en sortirons pas , mais nous nous entêtons et cela nous coûte une fortune , alors que nous en avons tellement besoin -ICI – sans parler malheureusement des pertes humaines en mort et blessés!!
    Qui sera capable de faire rentrer cela dan la -testolina – de notre -Condottiere ? certainement pas la bande de rigolos qui s’opposent a lui
    Nous ne sommes ps au bout de nos peine….mais au fond du porte-monnaie

    • Momo dit :

      T’as pas du tout comprendre, sans doute découvres tu le sujet.
      Tu sais combien de morts en 8 ans chez nos forces?
      Et combien de malheureux paysans et leurs familles massacrées?
      Tu connais le budget des subventions du cinéma français? Et celui de barkhane?
      Reviens avec les réponses et on parlera ensuite…

  5. Slil dit :

    Les gère dites Asymetriques ne sont jamais gagné les par les armées les plus « technologique » Se rappeler du Viêtnam de l’Afghanistan

    • Mat49 dit :

      @ Slil absolument aucune comparaiosn possible. Avec quasi personne nous tenons la baraque.

    • Momo dit :

      Wow! Un commentaire moderne et plein d’actualité.
      FAMA tu sais ce que c’est? Et le bilan à date de barkhane?
      Bonne nuit

    • ji_louis dit :

      Et pourtant, Israël gagne…

    • PK dit :

      Rappelez-vous la branlée qu’a prise l’ALN/FLN pendant la guerre d’Algérie. Comme quoi, c’est possible…

    • Yallingup dit :

      Les guerres asymétriques se gagnent quand les armées les moins technologiques n’ont pas de soutien d’une puissance étrangère. Le viet cong était soutenu par la Chine et l’URSS, les afghans par les USA. Qui soutien les GAT ? Si la réponse est « personne », ils perdront, faute de moyens, faute de combattants, faute de chefs. Si la réponse est « X », ils nous auront à l’usure.

    • MAS 36 dit :

      apparemment ce n’est pas l’école de la République qui vous a apprit à écrire.

      • tschok dit :

        @Mas 36,

        Qui vous a appris à écrire, peut être?

        https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/apprendre.html

        Nan mais je fais mon malin, mais j’en fait ossi. La langue française nous donne en permanence l’occasion de renouveler le gag de l’arroseur arrosé. Je me demande s’il existe un seul locuteur ou scripteur qui sache parler ou écrire cette foutue langue sans commettre une seule faute de toute sa vie. On dirait qu’elle a été conçue pour nous faire chier par des gens qui voulaient qu’on se prenne les pieds dans le tapis.

        Même notre propre langue est une source d’angoisse. On flippe dès qu’on ouvre sa gueule ou qu’on prend un Bic pour écrire la liste des courses, sous la figure tutélaire de notre instit, qui trône dans notre esprit comme la statue du Commandeur, même 40 ans plus tard.

        Gasp…

        • Wa Terlou dit :

          Tout à fait d’accord avec toi, Tschok. C’est juste triste et comique de constater que de grandes personnes, souvent des avocats, des officiers supérieurs de l’armée, des industriels, des génies formés à Saint-Cyr et ailleurs, etc., passent une bonne partie de leur temps à corriger les fautes d’orthographe de leurs interlocuteurs, comme de petits enfants au CP2. Et personne ne trouve rien à redire à cela. Tout le monde trouve cela normal. Évidemment, chaque correction en appelle une autre, car celui qui croit corriger n’aura pas manqué de faire une autre faute qu’un autre ne manquera pas de relever. Ce n’est pas seulement sur ce forum. C’est partout en France sur tous les forums (euh!, fora) de discussion en ligne. Partout ailleurs dans le monde, une telle attitude serait considérée comme étrange, voire ridicule. Mais pas en France. En France Monsieur, on ne badine pas avec l’orthographe. ON NE BADINE PAS AVEC L’ORTHOGRAPHE!!! D’où cela vient-il? Probablement de l’école primaire et au-delà et de l’idée bien ancrée en France que bien parler la langue française est le seul vrai signe d’intelligence. On ne vous félicite pas parce que vous parlez cinq langues, mais parce que vous parlez et écrivez bien français. Oserais-je dire qu’il y a un certain nombrilisme dans tout cela, et aussi les séquelles d’une certaine éducation? Toutes ces petites dictées que nous avons « subies » en classe et pour lesquelles la moindre petite faute vous valait d’être publiquement humilié (je ne sais si c’était le cas pour vous en France de votre temps, mais nous en Afrique francophone, c’était et c’est toujours le cas), ça laisse forcément des traces, pour ne pas dire un traumatisme profond.

  6. Castel dit :

    Pas la peine d’avoir beaucoup d’imagination pour deviner qui pourrait se trouver à la tête de cette embuscade :
    Il faut un chef de guerre de l’envergure d' »El Sarahoui » pour l’organiser avec une telle efficacité !!
    Par contre, les attaques au Niger sur des populations civiles, ressemble plus à la façon d’agir du GSIM, mais, je peux me tromper….
    En tout cas, il me semble que plutôt que de perdre notre temps à essayer d’éliminer des petits groupes de djihadistes, qui sont souvent la pour faire diversion, il faudrait que nous « mettions le paquet » pour essayer d’ éliminer ce dangereux personnage, qui, tant qu’il sera en vie menacera des troupes Africaines sans doute jamais vraiment à la hauteur pour le contrer efficacement .

    • Momo dit :

      On devrait en reparler dans les semaines qui viennent.

    • Auguste dit :

      Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire,mais faut savoir que tuer le chef,c’est lui donner encore plus de prestige et suscitera encore plus de vocations.Il sera vite remplacé.Preuve en est, qu’au début de l’intervention Serval, les djihadistes étaient bien définis:au nord,Touaregs pour la plupart,djihadistes algériens.Aujourd’hui les adhésions se font dans tout le Mali et dans toutes les ethnies.

      • Castel dit :

        C’est vrai qu’il serait vite remplacé, mais je doute que beaucoup de chefs de l’EIGS aient son envergure, car ce qui semble faire sa force est son passage au Polisario, ce qui lui a permit d’accumuler beaucoup d’expérience en matière de guérilla, notamment pour les embuscades…
        Par contre, comme il semble s’agir d’un individu particulièrement autoritaire, cela a créé des tensions avec les autres groupes djihadistes de la région, allant jusqu’à de violent affrontement avec le GSIM par exemple (il a d’ailleurs été lui-même blessé au cours de l’une de ces confrontations)
        Donc, heureusement, il semble s’agir plus d’un combattant de haut niveau, que d’un chef vraiment charismatique…
        Et c’est vrai que le pire serait qu’il soit remplacé par un nouveau chef réunissant les deux qualités….
        Mais heureusement, ce personnage a peu de chances d’exister au Sahel à l’heure actuelle !!!

      • Momo dit :

        C’est évident. Heureusement qu’Hitler n’a pas été assassiné en 36. Sinon vous imaginez…

        Tu n’es pas clair mon vieux, pas clair. Parcequ’en réalité les ‘adhésions’ comme tu dis sont essentiellement des peuls et ethnies arabes, ‘adhésions’ qui tendent d’ailleurs à se réduire.
        Les peuples noirs étant par contre eux largement les victimes, en particulier les Dogons, Bambara et Songai.

        • Auguste dit :

          L’ex chauffeur de feu Droukdel,est un Dogon.Les chasseurs Dozo (bambara) et les djihadistes viennent de se mettre d’accord sur un cessez le feu.Qui va durer ce qu’il va durer,mais qui montre que les barbus ont changé leur manière de faire.On ne massacre plus à tord et à travers,on amène une certaine protection aux populations,que l’Etat ne leur donne plus,on désigne les armées étrangères comme seul ennemi,….etc: et ça plait.

          • Momo dit :

            Un chauffeur dogon? Et alors?
            Au moins 2850 dogons assassinés en 2020 par les égorgeurs.
            Les Bambara sont beaucoup nombreux que les seuls Dozo. Où avez-vous vu qu’un ‘accord’ ait été noué?

    • jyb dit :

      @castel
      C’est plutôt l’inverse. Dans ces zones les deux acteurs sont la katiba macina et daesh-gs. La katiba macina joue a domicile et
      cherche l’appui des populations; historiquement ce sont les éleveurs peulhs, ceux la même qui ont été massacrés au retour de banibangou. Donc les auteurs de cette attaque sont certainement daesh-gs.

  7. Thierry dit :

    Donc rien de nouveau, le train train habituel, le même délire sécuritaire qu’en France, plus il y a de policiers et plus il y a de violence, se vérifie aussi au Mali avec les troupes, et les bidochons d’en vouloir toujours plus et encore davantage.

    l’échantillon de troupe au Mali peine à se faire entendre tant l’horizon est lointain, en jouant à saute mouton toujours dans la même direction normalement ils devraient arriver à sortir du désert qui les a engloutis.

    • Mat49 dit :

      @ Mon biquet!!! Ah!!! Enfin un petit article pour que tu fasse les louanges de tes potes barbus!! Cela nous manquait tous de lire tes démonstrations de haine.

      Avec une nouvelle belle connerie à la clef: le problème que toi et tes potes posent au Mali est militaire, pas sécuritaire.

    • Momo dit :

      Thierry MokhtarMoussa, le troll islamo-facho continue sa propagande pour les égorgeurs et leur vivarium trés actifs: les frères musulmans dont il fait partie.

      Rien qu’en 2020 il y a eu 2 millions de personnes déplacées au sahel à cause des vols, viols, tortures, atrocités des djihadistes et plus de 4000 paysans et leurs familles, très majoritairement de races noires, atrocement assassinés par les amis de Thierry Mokhtar Moussa.

      Malgré quelques actions sporadiques mais aux conséquences sérieuses pour eux les égorgeurs sont en train de perdre en BSS et migrent vers des zones plus faciles à l’ouest où les populations les voient arriver avec horreur.
      Seule le développement des armées locales permettra de les éradiquer pour de bon dans la durée, ce qui reste un défi mais est possible comme le Tchad le démontre depuis quelques années déjà.

    • Fralipolipi dit :

      @Moussa Thierry
      Mais oui bien sûr gentil canari.
      On sait tous combien vous préfèreriez que vos grands copains les gentils djihadistes islamistes puissent accomplir leur dessin criminel à grande échelle sans la moindre adversité ni même la moindre contrariété …. Voilà également un beau fantasme pour les simples d’esprit, façon gros bidochons …

      • Thierry dit :

        Donc ci-dessus on a 3 des frères Dalton qui viennent rouge de rage et d’impuissance vider leur barillet dans le décor, s’ils ont l’air mal rasé c’est qu’ils se sont pris les pieds dans leurs éperons avant de se farcir un cactus en pleine poire.

        • Mat49 dit :

          @ Mon biquet la vérité (qui blesse) te ferait elle sortir de tes gons?

    • ji_louis dit :

      Ce commentaire relève du train-train habituel idiot (définition: qui réfléchit lentement) qu’en France, et qui ne se souvient pas que l’état islamique a pu prospérer (au départ en Irak et Syrie) en l’absence de policiers et de forces armées efficaces pour le contrer.
      Il est normal que les civils demandent à être protégés des bandits armés, c’est même une mission première d’un état, et il n’est pas normal qu’il n’y arrive pas. D’où les aides fournies par l’ONU (MINUSMA), divers pays de l’UE, les USA et la France.

    • Félix GARCIA dit :

      « Donc rien de nouveau, le train train habituel, le même délire sécuritaire qu’en France, plus il y a de policiers et plus il y a de violence, se vérifie aussi au Mali »
      Le problème est mal posé :
      LA GUERRE DE DARMANIN CONTRE LES POLICIERS INTÈGRES
      https://www.youtube.com/watch?v=hC6—70Aic
      Plongée au cœur des commandos marine – Le Zoom – Louis Saillans – TVL
      https://www.youtube.com/watch?v=5XeV4Yyw7Wg
      Des cycles et des guerres
      https://lavoiedelepee.blogspot.com/
      L’équation de la mort-Huit ans de guerre d’usure au Sahel
      https://lavoiedelepee.blogspot.com/search?updated-max=2021-01-29T16:21:00%2B01:00&max-results=5

  8. Patrickov dit :

    Les maliens ont fait le mauvais choix comme partenaire contre le terrorisme, bombardements de mariage, morts de civils, et ce terrorisme qui n’en finit pas, qu’ils fassent des accords avec la Russie ou la Chine.

    • John, prof de méca/génie climatique dit :

      https://www.youtube.com/watch?v=cOc2MzvqbN0
      C’est cadeau, ca va te détendre
      Arf c’est US mais bon fais un effort, tu verras c’est sympa

    • Mat49 dit :

      @ Tovaritch troll russe santé!

    • Nike dit :

      C’est vrai que les Russes sont connus pour les précisions de leurs frappes pour épargner les civils (bombes lisses sans guidage en Syrie)…

    • ji_louis dit :

      Comme l’a fait Bachar Al Assad avec le résultat qu’on connait, ou bien encore la junte birmane?

    • Castel dit :

      J’espère que les contributeurs de ce site feront le bon choix en ne s’attardant pas sur les élucubrations du troll certifié @ Patrickov, qui représente bien les tentatives de nuisance vis à vis de la France que la plus-part d’entre eux expriment !!

    • Thaurac dit :

      On ne s’associe pas avec des régimes sanguinaires qui ne valent pas mieux dans les exactions commises , que les groupes radicaux combattus partout dans le monde!
      Tu aurais du ajouter corée du nord, iran, turquie pour faire le tour des guignols..

    • Ektorp dit :

      C’est vrai qu’en Tchétchénie et au Xinjiang on y respire la joie de vivre.

    • Polymères dit :

      Vous vous avez fait le mauvais choix en venant sur ce site en pensant gagner de l’importance.
      Mais le plus triste dans votre comportement c’est que vous n’assumiez pas vos origines que vous vous cachiez derrière des pseudos à consonnance russe et autres car votre vrai pays, à côté de la France est misérable. Donc on cherche un pays qu’on estime être en opposition au nôtre et plus généralement à l’occident afin de le soutenir en s’imaginant faire partie d’une force plus importante.
      Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une soumission assumée en faveur de pays étrangers qu’on travestie en une idéologie d’un combat anti occidental commun qui ferait sortir de l’ombre des marginaux qui n’existent que par internet.

    • E-Faystos dit :

      Et les Russes et les Chinois préviendrons les embuscades?
      Comment vont-ils s’y prendre alors? Envoyer des mercenaires ? Comme en Libye ?
      Les même.donc qui ont pris leurs jambes à leur cou parce que le matériel et les supplétifs Turcs étaient en face. Donc objectivement, la solution que vous citez n’est pas efficace.

    • olivier 15 dit :

      Oh mon Dieu,  » PAtrickov m’a tuer « . Merci pour ce moment. c’est bon de rire, parfois, après une dure journée….

    • Parabellum dit :

      Les bandes ne sortent pas de nulle part mais vivent sur place dans les villages et c’est une guérilla avec complicité locale voulue ou subie et donc sans fin avec un état malien faible …on peut rester la bas encore 10 ans ça ne changera rien…helas et on a plus de 100 000 maliens en France…un gros foyer islamiste pourrai être mieux détruit qu une poussière de bleds…le Sénégal va bientôt basculer aussi …on va faire quoi……repensons notre défense avec des vecteurs longs…

    • Carin dit :

      Ahahah… ça fait 10 ans qu’on voit l’efficacité des troupes russe en Syrie…
      sans compter les wagners qui ont laissé 300 bonhommes au sol après avoir voulu jouer les kéké avec une poignée d’américains, en Syrie, qui ont pris une branlé en Libye, face aux supplétifs turcs, qui ont encore pris une branlé face aux nuisibles au Mozambique..
      wagners qui si ont quittaient la centre-Afrique s’enfuiraient en courant..
      C’est avec ça que vous voulez que les FAMA s’allient?
      Soyez réaliste Patrikov écrivez vos bouffonneries sur un site russe ou chinois… y’a que là que vous paraîtrez crédible.

    • Starbuck dit :

      Vous n’en avez pas marre de relayer des fake news

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les maliens ont fait le mauvais choix comme partenaire contre le terrorisme, bombardements de mariage, morts de civils, qu’ils fassent des accords avec la Russie ou la Chine. » Il est vrai que les Russes dans l’anti terrorisme ils savent faire! Les Maliens devraient apprécier!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d%27otages_du_th%C3%A9%C3%A2tre_de_Moscou
      Pour les Chinois les Maliens de confession musulmane ont du soucis à se faire vu comment le problème Ouighour est « traité »

  9. Nicolas R dit :

    La route entre Lellehoye (un bac sur le fleuve Niger) et Tessit, un cul-de-sac au bout du chemin, c’est 40 km de piste bordée de bosquets et de points d’eau. Malheureusement l’endroit idéal pour un guet-apens de cette ampleur. Au sud c’est les trois frontières, avec les régions de Labezzanga et Ouanzerbé, zones de prédation des GAT bien connues (EIGS et GSIM confondus).

  10. John, prof de méca/génie climatique dit :

    9 posts et personne pour dire:
    Honneur à ceux qui sont tombés
    Condoléances à leurs familles
    Condoléances à leurs parents
    Condoléances à leurs frères et sœurs
    Condoléances à leurs femmes
    Pour leurs enfants, vous êtes orphelins
    Le prix de la liberté est lourd

    • tschok dit :

      @John,

      Oui, c’est vrai.

      Et puis, s’ils ont des pertes, cela signifie qu’ils assument une part des opérations de combat. La part rugueuse. Or, de nombreux commentateurs sur ce blog reprochent aux Maliens de ne rien faire pour défendre leur pays, alors qu’en réalité l’armé malienne dérouille pas mal.

      Les bilans à plus de 30 morts ne sont pas rares. L’âpreté des combats qu’ils sous-tendent ne diminue en rien l’intransigeance de ces commentateurs qui persistent à affirmer que les Maliens – ces Noirs indolents inaptes au combat sauf s’ils sont directement placés sous commandement français, selon eux – se reposent paresseusement sur la France pour la défense de leur pays contre le djihadisme sahélien.

      Honneur à ces soldats, donc.

    • MAS 36 dit :

      moi

  11. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Reste que ce mode opératoire, qui suppose de disposer de bons renseignements pour savoir quand attaquer, a souvent été celui de la branche sahélienne de l’État islamique, notamment au Niger ]

    Se reporter à l’audition du général Navarre :  » Dés qu’un de nos convois quittait son casernement il était suivi depuis la porte jusqu’à l’endroit de l’attaque par des dizaines de paires d’yeux !  »

     » la relève montante du poste de sécurité de Tessit  » cela ne suppose pas beaucoup d’informations et d’efforts de préparation ! ;0)
    Mais il y a du mieux ! Selon un de vos articles dans certains postes cette relève ne pouvait se faire que par hélico … :0)

    • Logan23 dit :

      Pour se faire une idée de ce qu’est une relève au Mali et de tout ce que cela implique il y a un témoignage précis qui explique une mission et les circonstances d’une attaque. L’officier raconte l’explosion de l’ied les convois la mort de ses soldats. pour tous ceux que cela intéresse « le collimateur » est passionant et poignan.

  12. Thierry dit :

    un début de piste pour comprendre pourquoi l’armée française n’est pas populaire au Mali (et ailleurs), et ça n’a rien à voir avec la propagande russe qui n’intéresse quasiment personne tellement c’est grotesque.

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/neonazis-dans-larmee-parly-refute-le-terme-de-filiere-et-parle-de-derives-individuelles_fr_6052589fc5b685610fd476f4

    Ces militaires là sont du même tonneau que ceux qui ont pris d’assault le Capitol aux USA, ;les « Proud boys » à Trump, organisation paramilitaire raciste faite d’ancien militaire ayant servit en Afghanistan ou en Irak qui ont tenté un soulèvement dans l’espoir de déclencher une guerre civile, mais comme ils sont moins nombreux qu’une mafia ou un gang ce fut l’échec.
    Néanmoins ils ont été très actif pour faire croire qu’ils étaient majoritaire, et cela se retrouve aussi en France, tôt ou tard eux aussi sortiront du bois pour tenter le coup d’état.

    • Mat49 dit :

      @ Bravo ma cruchasse encore un très beau numéro de stupidité de ta part. Nous ne sommes pas plus impopulaire que toi et ton groupe si cela peut te rassurer. C’est même bien pire pour vous…

    • tschok dit :

      Qu’ils le tentent. Au moment où ils sortiront du bois, ils se découvriront moins nombreux que les troncs des arbres avec lesquels ils se confondaient quand ils se sont comptés.

    • Momo dit :

      Thierry MokhtarMoussa, le troll islamo-facho continue sa propagande pour les égorgeur et leurs appuis: les frères musulmans en essayant de taper sur notre armée. Pff…
      Les amis égorgeurs de Thierry Moussa Mokhtar sont en train de perdre en BSS. Ils ont perdu plus de 5000 assassins en 8 ans grace à notre présence en BSS et n’arrivent plus à recruter pour effacer leurs pertes.

      • Thierry dit :

        je vois que vous vous identifiez à ces barbouzes néo-nazis en venant à leur secours, c’est déjà un début d’aveux, vous finirez bien par faire votre coming out en lâchant le morceaux.
        Allez courage, c’est juste un moment très honteux à passer ! après vous pourrez lire mein kampf l’esprit léger, ça vous fera du bien de libérer votre conscience.

        • Mat49 dit :

          @ Mon biquet arrête de croire que tout le monde a un coming out à faire. Merci de nous faire part de ton expérience mais il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité.

    • MAS 36 dit :

      Le ridicule ne tue pas, vous avez de la chance. On doit bien rigoler dans les amphithéâtre de cohésion avec vous.

  13. MAS 36 dit :

    la relève, situation type pour une embuscade. Hélas il n’y a plus rien à dire. Paix aux soldats restés sur le terrain.

  14. Thaurac dit :

    Il leur manque des petits drones d’observations pour leur sécurité , cela les aiderait grandement ,pas pour les ied, bien sûr, mais pour les embuscades

  15. basstemp dit :

    Tant que la France continuera sa politique bien trop complaisante avec certains pays de la péninsule arabe, le problème n’est pas prêt de se régler au Sahara et Barkhane alors se voit condamner a devoir rester implanter pour encore 10 longues années minimum dans ce désert a tenter de nettoyer du djihadiste éparpillé avec un karsher a 120 bars mais au jet bien trop fin pour qu’il soit réellement efficace en quoi que se soit … Même si en termes de couts, c’est finalement bien peu de choses a comparer de ce que vient de nous couter la lutte contre le covid19 sur notre propre territoire national (160 milliards juste pour l’année 2020 vu récemment dans un journal du web, facture qui bien entendu va s’alourdir et ou il existe même un débat si nous devrions ou non payer cette « dette » du fait des mécanismes européens activés pour générer cet argent …)

    Mais voila, Barkhane c’est aussi des vies françaises qui y partent régulièrement en fumée aussi ! Et c’est la le vrai problème moral de long termes avec ce dispositif qui s’avère qu’un bourbier qui va encore durer et encore durer si on ne change pas franco de politique internationale pour mettre certains pays devant leurs responsabilités quand aux moyens financiers qu’ils font parvenir a ces groupes djihadistes, je pense notamment au Qatar dont les intérêts sont bien trop protégés a Paris par une certaine élite en France qui a mes yeux ne sont plus que des traitres complices …

    Mais il n’y a pas que le Qatar, il y a la Turquie qui fait forcément parti du « game » : Puisqu’on sait qu’ils livrent des armes en Libye pour que le « gouvernement de Tripoli » (qui a clairement ses accointances avec les milices islamistes de cette région) contre le général Haftar appuyé lui depuis l’Egypte et qui est l’allié du point de vu occidental quand bien même l’Onu pose elle aussi problème a vouloir s’acharner a tout prix a reconnaitre Tripoli comme seul maitre en Libye , alors qu’on le sait très bien que c’est forcément par le gouvernement de Tripoli et de son liens avec l’islamisme que repose une immense partie des enjeux djihadistes du Sahara

    Les armes livrées par la Turquie a Tripoli alimentent forcément ces groupements djihadistes au Sahara ! Car après 10 ans que la guerre au Mali a éclaté, cela devrait faire depuis belle lurette que ces groupuscules auraient du s’éteindre d’eux même après s’être autant fait bombarder par les moyens aériens de Barkhane … Mais non, parce que nous continuons avec cette politique de l’autruche au niveau international : Le problème perdure et en voila ici une conséquence, ils sont toujours capable de faire aussi mal a l’armée malienne qui se retrouve quasi a poil devant eux

    Mais le problème vient aussi de l’Onu a qui on a donné trop de poids aux intérêts de la péninsule arabique depuis que Clinton lui même a décidé de leur confier la présidence des droits de l’homme a l’Onu et diverses autres compromissions qui ont continué tant sous Bush, Obama et même Trump , et qui explique pourquoi cet acharnement a vouloir défendre le gouvernement de Tripoli en lui reconnaissant une légitimité internationale, et empêchant donc qu’apparaisse un mandat clair pour que puisse agir les marines occidentales américaines & européenes en méditerranée orientale pour permettre un blocus total et efficace contre les livraisons d’armes a Tripoli ! Tout comme il serait nécessaire de cesser les atermoiements contre les livraisons d’armes russes livrées aux forces du général Haftar qui est notre seul et véritable allié dans ce bourbier !

    Après, je ne dis pas que sa prise de pouvoir sur Tripoli réglerait tout, mais je suis convaincu que cela permettrait d’assécher une bonne partie des livraisons d’armes vers le Nord Mali et toute la région ou Barkhane a été contrainte de se déployer

    Si la France se donnait les réels moyens qu’il faudrait pour neutraliser le problème turc & qatari , il y aurait belle lurette que le djihad au Sahara se serait vu assécher ses moyens comme neige au soleil !

    Mais il n’y a pas que cela, je pense que Barkhane est mal adapté pour permettre une réelle refondation quand a la sécurisation des patrouilles de l’armée malienne et ainsi éviter des drames comme ici ou on a 30 soldats maliens tués (combien de blessés ?) après une embuscade des djihadistes (ou peut être des touaregs des anciennes milices islamistes ? Je ne sais meme plus si aujourd’hui ces forces sont toujours distinctes ou si tout a fusionné dans le djihadisme global au sahara …)

    Posons nous aussi les bonnes questions : L’armée malienne, a telle les moyens de demander un appui feu aérien aux forces françaises ? Possèdent ils des téléphones satellites pour se faire en plein désert ? Ou est ce qu’une telle demande ne passe pas par une centralisation en amont pour bien retarder tout moyen d’agir ? Existe il seulement un lien téléphonique pour cela ?

    Et est ce que dépécher rapidement sur zone une paire de M2000 y changerait grand chose ? Pour y faire quoi ? Taper a la bombe guidée sur des djihadistes en mobylette avec de sérieux risques de confusion avec l’armée malienne elle même … ? Ou tout défourailler au canon de 20mm des M2000 avec le problème que c’est un dispositif ou il n’y a qu’un pilote et rien pour le guider vers les cibles a taper , donc en fait, inutile en somme … Et cela ne changerait pas grand chose avec un hélico d’attaque qui a certes + les moyens pour discriminer les cibles mais qui arrivera sur zone bien + tard que le M2000, bien après les faits …

    Est ce que ce qui manque cruellement a un dispositif comme Barkhane, ça ne serait pas une politique ou on déploierait une permanence sous la forme de forteresse volante comme par exemple un AC-130 qui offrirait un bien meilleur compromis en temps d’arrivée sur zone puis moyens a bord pour discriminer les cibles et même une communication directe possible a déployer avec les maliens a terre , a bord d’un tel appareil : Il y a tout ce qu’il faut en termes d’hommes et de moyens d’observation/discrimination/communications éventuelles avec le sol pour permettre de déployer une véritable politique de CAS au bénéfice de l’armée malienne qui pourrait alors leur permettre de réellement gagner les points nécessaires pour se ré-approprier le terrain, voir tout le désert en fait …

    Nous avons bien les ATL2 qui ont fait parti du dispositif Barkhane mais cet appareil ne permet que de bombarder , il est adapté en détection , mais pas en armement a délivrer sur zone …

    D’ou pourquoi, aujourd’hui moi je me demande si le véritable engin qu’il nous manque pour marquer réellement des points sur le long termes dans cette guerre au de la des efforts a faire en termes de politique internationale contre les pays alliés des djihadistes au Sahara, ce ne serait pas tout simplement de pouvoir disposer d’AC-130 ou que l’on commence a réfléchir a une version similaire de l’A400m (un A400m forterresse volante voué a du CAS)

    Après je sais , que seul les USA possède ce genre d’engins, mais rien ne dit qu’ils ne puissent pas en vendre a la France, même d’occaz ça pourrait grandement aider …

    Avec un tel engin faisant des permanences au dessus du Sahara, on pourrait même je pense, envisager de retirer tout le dispositif terrestre de Barkhane et nous contenter d’aider les maliens a regagner leur pays par une puissante politique de CAS reposant sur ce type d’appareil + drones ect

    L’AC-130 permettrait de cumuler en un seul appareil : Toute la capacité de détection/discrimination/communication avec le sol , avec une puissance de feu + subtil que des bombes guidées pour taper des mobylettes … Chose qu’on ne peut pas faire avec l’ATL2 et ni un M2000 et non plus avec un drone … Tout en pouvant arriver rapidement sur zone

    D’ou les questions que je me pose, car c’est une grande partie du dispositif Barkhane alors qui pourrait donc être remis en question

    • jyb dit :

      @basstemp
      – une des rares conneries qui n’a pas été faite en libye est de ne pas avoir laisser se volatiliser les armes lourdes, atgm et autres munitions du même genre. Avec serval les djihadistes se sont rapidement trouvé limités à du petit calibre.
      Actuellement un des problèmes des gat est de se re-apprivisionner en armes et munitions avec des trafics de plus en plus contraints et des garnisons qui ne sont plus open-bar.
      – gunship ? ce qu’on nous vend sur le papier est faux. sur tout les théatres récents ces armes sont sous employés…syrak, afghanistan, somalie…

      • Polymères dit :

        Oui, la réalité sur le trafic d’armes et de munitions en BSS c’est qu’on constate qu’il n’y a pas un grand flux logistique comme beaucoup l’aime à se l’imaginer.
        L’essentiel de l’armement et des munitions sont « locales », que ce soit sur les restes des gros pillages de 2012, que ce soit sur ce qui équipaient alors divers groupes armés que ce soit les touaregs ou des trafiquants ou par des prises de guerre. Peu d’armements lourds, peu d’armes complexes, on reste essentiellement sur de l’arme individuelle d’infanterie et l’ennemi « choisit » ses cibles en rapport à la vulnérabilité qu’elles représentent à leurs armes. Ils ne s’attaquent pas aux blindés en dehors d’attaques indirectes, type IED, cherchent à attaquer des unités faibles pas forcément pour faire du bilan, mais aussi pour s’équiper.

        L’attrition et la contrainte en terme d’équipements est réel dans la zone, l’approvisionnement étranger n’est pas une réalité, car compliqué tant géographiquement que sécuritairement. La situation libyenne était inquiétante en 2011, la crainte de voir des armes se balader partout réel, mais dans la suite des choses, l’émergence des groupes armés, parfois de quartiers dans le pays, fait que la Libye est aujourd’hui non pas un marché d’exportation d’armes dîtes de « trafic » mais bien d’importation. Donc même si les GAT au Mali ont un « besoin » , la demande libyenne est suffisante et bien moins risqué. L’instabilité et les tensions en Libye peuvent sembler « problématique » pour notre intervention en BSS, mais en réalité elles sont avantageuses.

        Notre grande erreur au Mali, c’est qu’au début de Serval, par défaut de vouloir trop nous impliquer, prendre trop de risques on a voulu se mettre en de bons terme avec les touaregs. On leur a laisser leurs armes pour s’en faire des alliés mais qui jouent un double jeu et nous le savons.
        Le Mali est un territoire dans lequel on devrait mettre en place une politique de désarmement, par la force si nécessaire. Mettre en place une politique de « rachat » d’équipements militaires en contrôlant en même temps les frontières. Il est également bon de vouloir foutre en l’air l’armement ennemi en lui refourguant des munitions « piégées ».
        L’attrition peut-être réelle et s’avérer contraignante et même si on a le sentiment que parfois les petites prises et petits coup donnés ici et là ne représentent rien, faut pas croire, ce « rien » pour l’ennemi, c’est son outil de combat et il n’en a pas des tonnes.

  16. Midas le voltigeur dit :

    Arrêter déjà d employer le vocabulaire des islamistes ,la soumission c est leur moyen age ,pour avoir lu pas mal de ses commentaires je ne vois pas du tout pourquoi vous vous en prenez à Dolgan, j ajoute que je suis tout a fait d’accord avec la présence française au sahel et que j espère bien qu’on y liquidera un maximum d affreux.

    • tschok dit :

      Ah, Momo, vous voyez?

      Ca colle pas.

      Votre tentative, là, elle est en train de tourner au ridicule.

      PS à Midas, excusez moi de saisir l’occasion que me fournit votre commentaire pour répondre à Momo, je me permets seulement de poursuivre une conversation commencée un peu plus haut avec Momo, parce que votre constat recoupe le mien.

      • Momo dit :

        Et Tschok! est un support de Thierry Moussa Mokhtar, ce n’est pas le seul, avec Dolgan notamment ils appuient les islamo-fachos dans leur lutte contre la liberté et la France.
        Comment le sait-on? En lisant les posts qu’ils ont fait dans un passé récent, ceux qui suivent le forum le savent, ceux qui découvrent ne le savent pas encore.
        Il faut les combattre, sans les lacher, parcequ’ils essayent comme en ‘mission’ de faire passer leurs idées mortelles par tous les moyens.

        • Thierry dit :

          faché avec la liberté d’expression ma cocotte ? Z’êtes manifestement pas habitué à la cotoyer…
          un oeuf de plus serait un oeuf de trop, sauf s’il est en chocolat.

        • tschok dit :

          M’enfin Momo, contrairement à vous, Midas n’est pas un novice sur ce blog.

          Vous êtes vraiment sûr de vouloir persister dans ce que vous faites?

          • Momo dit :

            Vous voilà tous les deux réunis, tschok! et thierry moussa mokhtar. On ne dira pas mignons vu les noirceurs islamistes que vous dissimulez.
            Non, pas la charia pour nous, non vraiment pas, pourquoi n’émigrez vous pas? Laissez les gens en paix c’est vraiment trop demander pour vous? Il faut asservir le monde?
            Cela ne se passera pas.

    • Momo dit :

      Au cas ou:
      Il y a eu un montage en janvier sur un mariage qui aurait été victime d’une bavure de l’armée française.
      ‘Révelation’ d’une assoce peuls et MSF a obligeamment signalé avoir soigné des hommes blessés dans le même temps et dans la même zone. Mais pas de femme ou d’enfant ou de vieillard.
      Normalement vous devriez connaitre un peu surtout si vous écoutez radio-france, regardez france tv et lisez le monde ou libé. Sans parler de mediapart. Là la bavure n’était plus une supposition mais presque un fait.
      HRW s’est fendue d’un long commniqué pointant vers une responsabilité de la France et ce que nous allions encourir comme punitions.
      Depuis une enquête de l’onu peine à trouver quoique ce soit contre la France, et pour cause. On attend avec intérêt le rapport s’il y en a un, un jour.

      Il a été même demandé à la France de communiquer les images d’une attaque qui s’était produite à proximité temps et espace du soit-disant mariage (et donnait corps à la soit-disant bavure dans le montage ).

      Et là plusieurs islamo-trolls dont Dolgan sont allés dans le sens de la bavure et ‘regretté’ l’action de la France. Patrickov aussi sans doute.
      Tout ceci à un mois des négos entre la France et les états de BSS, le montage ayant pour but, avec plusieurs attaques dans le même temps, à pousser la France à retirer Barkhane. Et Macron n’a pas laché, bravo, je ne suis pas sûr que beaucoup de nos ex-présidents l’auraient fait je dois l’avouer.

      Voilà.
      Faire des messages divers pour tromper sur ses intentions réelles est un basico-basique. Même Thierry Moussa Mokhtar s’y essaye mais il est tellement mauvais que cela se voit. Dolgan est plus malin mais la finalité est la même.

      • tschok dit :

        Mauvaise pioche: j’ai fait partie de ceux qui, sur ce blog, ont appuyé la position de la ministre Parly.

        Même contre Scope qui n’écartait pas la possibilité de la bavure, figurez-vous.

        Et mon com figure dans les archives de ce blog, sous l’article en question, tralalère. il est gravé dans le marbre de l’Internet, dans le cul la balayette.

        • Momo dit :

          Garde ta balayette Tschok! on ne doute pas du plaisir qu’elle te procure ^^ Ensuite tu as le balai ^^ ^^

          Donc comme tu n’es pas très fufute tu n’as pas lu, sûr de ta .onnerie. C’en est presque décevant.
          Et donc ce message ne te concerne pas, toi et ton egogogocentrisme. Et toi toi toi même.
          Tu es un compagnon de route des islamistes, comme un certain nombre qui postent plus ou moins régulièrement. Tu est un support comme tu aimes qu’on te le dise.
          Mais c’est déjà du vice d’appuyer ceux qui se réjouissent de la mort des plus 4000 paysans et leurs familles en BSS en 2020.
          C’est trés trés vilain, il ne faut pas laisser passer cela.
          Maintenant finito avec les méchantes personnes, je te laisse à ta balayette. Profites en bien ^^

    • Momo dit :

      Il faut aussi parler avec les mots de l’adversaire, en plus comme cela ne vole pas haut cela permet de faire plein de blagues qu’ils ne comprennent pas.
      Accessoirement Tschok! a il y a peu de temps carrément défendu Thierry ‘Moussa Mokhtar’ reconnu de trés longue date comme une véritable buse islamiste. C’est un support de Thierry, il essayer un peu plus haut d’expliquer que non en réalité il n’est pas islamiste.
      Ce même Thierry qui depuis trés peu de temps essaye de se donner une posture anti-américains, ce qui ne mange de toutes façons pas de pain, pour essayer de faire un peu oublier son islamo-fascisme.
      Mais comme vous pouvez le constater rien que sur ce fil il ne peut quand même s’empêcher de ressortir sa propagande mortifère.

      Le pari de tous ces ‘biiip’ c’est qu’ils fatigueront les oppositions (ici c’est pas demain la veille), qu’il y aura des lecteurs de passage qui ne vont pas connaitre l’historique et qu’ils passeront ainsi pour des pauvres victimes dont les dires sont d’autant plus pertinents.
      Il faut prendre le temps d’expliquer, ce que je ferai à tout coup, parce qu’il est important de réduire au minimum l’éventuelle influence des pro-islamistes comme Thierry, Tschok et Dolgan parmi d’autres qui n’aspirent qu’à détruire la France et ses valeurs.
      Malgré les fautes d’orthographe ;0)

      • tschok dit :

        Nan mais je crois que vous n’avez pas compris le sens de mon intervention à propos de Thierry. Celui qui l’a très bien compris, c’est LEONARD, que je remercie au passage pour les éloges qu’il m’a adressés, mais sur un tout autre sujet.

        Bon, je disais en gros à propos de Thierry, ça pique les yeux mais c’est supportable et tant qu’il ne tient pas de discours de haine, je vois pas très bien pourquoi il faudrait le clouer un pilori ou le mettre au ban de l’humanité. Ce qu’il dit se prend, se discute et se contredit, c’est tout.

        Mais le truc que je percute vraiment pas, c’est pourquoi vous psychotez sur Dolgan. Franchement, en faire un pro-islamiste ennemi de la Francehéssévaleur, ça me dépasse.

  17. Carin dit :

    C’est quand même incroyable qu’une colonne militaire qui progresse en zone hostile, n’ai pas 3/4 drones… même issues du commerce pour les faire se relayer à 400/500 mètres de hauteur, et 1 ou 2km en avant de la colonne, pour justement éviter ce genre de traquenard!

    • tschok dit :

      @Carin,

      Pourquoi pas effectivement.

      Un drone comme le NX70, c’est 45 mn d’autonomie: un délai suffisamment long pour faire des bonds de plusieurs km en milieu hostile entre chaque changement de batterie. Est-ce à la portée financière d’une armée vraiment très pauvre comme celle du Mali?

      Sinon, il reste les drones du commerce, mais avec une autonomie de 20 mn, la longueur des bonds diminue et la progression devient plus lente. Or, une progression rapide est aussi un gage de sécurité.

      Je me demande ce que donne un paysage sahélien vu depuis la caméra d’un drone à 500 m de hauteur? je suppose que l’image doit être très tachetée, très complexe, surtout dans les zones où il existe un couvert végétale éparse. Pour y déceler une présence ennemie, tapie dans les replis du terrain, sous le couvert du feuillage des arbres là où il y en a, je crois qu’il faut que l’oeil de l’opérateur soit très exercé.

      Donc, ll faut de la formation.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Sinon, il reste les drones du commerce, mais avec une autonomie de 20 mn, la longueur des bonds diminue et la progression devient plus lente. Or, une progression rapide est aussi un gage de sécurité. ]

        Les drones  » du commerce  » ont une autonomie limitée car tous sont sur batteries !
        La seule solution c’est un drone filaire mais cela suppose une sacré coordination en roulant …

      • Carin dit :

        @Tschok
        Vous avez raison, il faut faire comprendre aux décideurs Maliens que former des gars avec du matos même issue du civil, il y a des drones avec de très bonnes optiques à partir de 3500 euros, (le NX 70 c’est 20 000 euros), qui coûte beaucoup moins cher que de laisser plusieurs dizaines de gars au sol à chaque rencontre avec des nuisibles!!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ C’est quand même incroyable qu’une colonne militaire qui progresse en zone hostile, n’ai pas 3/4 drones… même issues du commerce pour les faire se relayer à 400/500 mètres de hauteur, et 1 ou 2km en avant de la colonne]

      Avant de critiquer , se documenter ! ( lien donné à titre informatif , sans mise à jour des données )
      https://www.drone-store.fr/articles/autonomie-drone

      Maintenant il y a la surveillance aérienne systématique du convoi par un hélicoptère ( Ex l’hélico Russe abattu en Arménie de mémouâre ) , un avion de type Tucano™ ou un drone MALE mais cela signifie juste que l’on ne maitrise RIEN sur le terrain et autant employer des moyens aériens pour la relève ! ;0)

      • Carin dit :

        @Daniel BESSON
        Permettez moi de ne pas faire cas de vos approbations ou pas de mes posts… d’autant que vos exemples n’ont rien à voir… si vous n’êtes pas foutu de faire la différence entre des GATs au fin fond du Sahel, et une armée structurée, et disposant de missiles air/air, je ne peut rien pour vous.

  18. breer dit :

    De très nombreux occidentaux et français plus particulièrement, pétris de culpabilité (soigneusement entretenue par les médias et la propagande de gauche) ainsi que par une vision superficielle de l’être humain , pensent que tous les peuples fonctionnent ethniquement sur le même mode, que tout le monde il est beau, il est gentil, il est aimable, sociable et interchangeable dans un monde qui se pense civilisé, parce que industriellement et techniquement développé. L’ Afrique est un continent encore en devenir et ses populations ont encore un très long travail à faire concernant l’évolution des comportements, l’occident a mis des siècles pour arriver à un fragile équilibre civilisationnel et seulement à l’issue de 2 guerres mondiales dévastatrices.
    Cet équilibre sociétal et civique est d’ailleurs déjà très fragilisé par des usages et des comportements anarchiques, pulsionnels, frustres, et violents du fait de jeunes et moins jeunes en grand nombre issus de cultures non européennes. Si la politique d’immigration des 35 dernières années est en partie un échec, c’est bien la faute des intellectuels, militants divers, élus, politiques, enseignants, journalistes et autres personnalités qui ont nié, éludé, ou ignoré tous les processus psychiques profondément ancrés dans l’inconscient des individus façonnés par leurs cultures ethniques, comportementales, et ancestrales. Ces « processus psychologiques » qui diffèrent court circuitent ainsi d’autant les états psycho-affectifs, et les tentatives de travail éducatifs et cognitifs chez les individus.
    La venue sur nos territoires de milliers de migrants africains façonnés dans leurs cultures d’origines laisse présager de nombreux « déboires », dont n’ont aucune vision ni à court terme ni à moyen terme, les mondialistes, les membres des ONG, et la population générale assez ignorante elle même de ces principes fondamentaux.

    • tschok dit :

      Ouep, m’enfn je trouve que la propagande de gauche dans une société qui se droitise, elle a le dos large.

      Les Français votent de plus en plus à droite et ils se plaignent de plus en plus de l’influence qu’ils prêtent à la propagande de gauche.

      Ben j’vais vous dire, elle est pas vraiment efficace la propagande de gauche si de plus en plus de gens votent à droite. Alors moi j’veux bien qu’on présente un truc qui marche pas comme le grand Manitou, mais qu’est-ce qu’on va dire des trucs qui marchent, comme les interventions de Zemmour, par exemple, qui sont regardées par des millions de Français chaque jour?

      Breer, faut être raisonnable: dans une société qui amène pour la deuxième fois un candidat d’extrême droite au deuxième tour de l’élection présidentielle, vous ne pouvez plus présenter la propagande de gauche comme une hydre qui règne en maître sur l’esprit des gens en leur triturant l’inconscient. C’est disproportionné.

      Surtout en matière d’immigration: s’il y a bien un domaine et un seul où le FN est parvenu à obtenir sa seule victoire idéologique, c’est bien celui-là. Aujourd’hui, même dans ce qui reste de la gauche, tout le monde analyse l’immigration selon le prisme imposé par le FN, c’est-à-dire comme un problème, un mal contre lequel il faut lutter.

      Une maladie, quoi. Comme le cancer.

      Jusqu’il y a peu, la moitié des Français ne considérait pas l’immigration comme un problème. Mais c’est fini. Les études d’opinion le confirment les unes après les autres: c’est bon, maintenant c’est bien entré dans le crâne des Français, l’immigré est un problème. Ca fait 40 ans que le FN le leur serine et ça a fini par rentrer, comme quoi le bourrage de crâne par le martèlement continu des mêmes trucs, ça marche sur le long terme.

      Vous connaissez Robert? C’est notre catho facho identitaire de service. A chaque fois qu’il intervient sur ce blog, c’est pour marteler toujours le même message anti-immigré. Vous pouvez lui dire tout ce que vous voulez, il s’en fout. Il continue à marteler encore et encore. Sur quelques coms, ça marche pas. Mais sur le long terme, à l’échelle d’une société, ça marche.

      Eh ben Robert a gagné. Maintenant il vient moins souvent, il fait juste les piqures de rappel, de temps en temps. Oui, il passe comme ça, balancer une saloperie sur les immigrés et puis il se barre. Ca suffit, pas besoin de faire plus.

      La propagande de gauche, les intellos qui font des théories qui influencent le monde, Saint Germain des Près, toussa, c’était l’ancien monde. Maintenant, c’est autre chose avec d’autres techniques, plus marketing, plus efficaces. Et c’est de la propagande pour plus d’ordre, plus de répression, plus de sécurité et pour faire bosser les gens, avec moins de liberté. Et plus d’efficacité, en particulier en matière économique.

      Pas des trucs de gauche, quoi.

      Vous trouvez pas?

    • MAS 36 dit :

      « En ces temps d’imposture universelle dire la vérité est un acte révolutionnaire ». Georges ORWELL

    • Momo dit :

      Breer, commentaire qui pourrait être de quelqu’un qui connait sur le terrain, en Afrique (et pas seulement au club), ce qui n’est visiblement pas fréquent parmi les contributeurs.
      Un point que vous ne voulez peut-être pas mentionner mais que j’ajoute, c’est la religion. Et clairement l’islam.
      Parcequ’il y est écrit explicitement une dimension agressive qui est la volonté de convertir le monde. Quels que soient les moyens.
      Ce n’est pas un schéma nouveau dans les religions mais les textes écrits il y a 1500 et plus sont légèrement décalés par rapport aux temps actuels. La plupart des croyants de ces religions et leurs dirigeant le comprennent. Mais pas tous. Et en particulier l’islam où beaucoup trop sont partisans d’imposer l’infame charia à l’humanité.
      Cette dimension anime bien sûr pas qu’en Afrique beaucoup de chefs musulmans qui s’appuient à plaisir sur ce point dans leur propre vision du pouvoir personnel. Et en sont d’autant plus acclamés par une grand partie de leurs peuples.
      Je ne vais pas citer d’exemples il y en a beaucoup et tout le monde en connait.
      Des musulmans plus raisonnables existent mais ne sont pour l’instant quasiment pas audibles et menacés même chez nous dés qu’ils expriment un point de vue plus tempéré. Menacés par leurs coreligionnaires bien sur.

  19. vieux margi dit :

    C était quoi déjà l objet de l’article ,? Ah oui. ….

    Que nos frères d armes Maliens reposent en Paix…