La Direction générale de l’armement teste le viseur de casque « Scorpion » pour l’intégrer au Rafale F4

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

  1. R2D2 dit :

    « Sur ce point, le Rafale aurait déjà dû disposer d’une telle fonction avec le « Gerfaut », développé par Sagem. »
    projet que j’ai pu voir de près à la Sagem. Il a été victime – tout comme les drones – de l’état d’esprit (et des finances) de l’armée de l’air à cette époque. Alors que pourtant il y avait eu des exercices avec une force de l’air sud américaine équipée de viseur de casque et qui avait pu démontrer à quel point cet élément devenait important (pour au moins accrocher un avion sans etre derriere lui…).
    Près de 20 ans de perdu…

  2. E-Faystos dit :

    Aaaahhh.
    le Gerfaut, proposé et retoqué par… l’armée de l’air pour cause de budget, absence de nécessité.
    Combien de fois a a t’on entendu parler du merveilleux viseur de casque du F 35, qui permettait de tout voir, même la température anale des pistards, mais pas derrière le pilote parce que l’habitacle trop étroit l’en empêchait…
    Mais quel dommage madame Chombier!
    Allez le standard F4, vars le sommet et au delà, la fiabilité opérationnelle en plus.

  3. wololo dit :

    La photo du Rafale est magnifique!

    • Papy dit :

      Bof, une aérodynamique très classique, et tous ces pods et missiles qui dépassent, ça fait très racoleur. On dirait une maquette ! Je préfère le F-35 avec les lignes du fuselage qui se confond avec les ailes ! Il fait bien plus moderne que son prédécesseur ! 🙂

      • v_atekor dit :

        Il en faut pour tous les goûts. Entre l’aile et la cuisse, ce sera donc la dinde.

      • Fralipolipi dit :

        @Papy
        Donnez nous votre adresse, on vous enverras une belle maquette de ce superbe F35 « flying turquey » pour que vous puissiez l’avoir sur la commode du salon.
        Et comble du luxe, vous verrez, cette maquette volera aussi bien et aussi souvent que le modèle original 😀

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Donnez nous votre adresse, on vous enverras une belle maquette de ce superbe F35 « flying turquey » pour que vous puissiez l’avoir sur la commode du salon. » Pour l’avoir réalisé au 1/32 de chez Italeri je dois quand même déclarer qu’il ressemble à une buse de poêle à bois à laquelle on a greffé des ailes! Et au moment de le mettre dans une vitrine il y failli être « crashé » et a été rattrapé in extremis! prémonitoire? Pour l’avoir installé à coté d’un mirage III E de la même marque on ne peut que saluer la justesse des propos du grand Marcel : » un bel avion est un avion qui vole bien! Personnellement je trouve le Harrier et le Tornado plus esthétiques, c’est dire! Et pourquoi l’appeler « la dinde », le « crapaud » me semble plus indiqué!

          • Fralipolipi dit :

            @Pascal
            La dinde est un volatile assez vilain et qui, malgré ses ailes, vole très très mal … on perçoit bien vite que le F35 a exactement le même profil 😉

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Je préfère le F-35 avec les lignes du fuselage qui se confond avec les ailes ! Il fait bien plus moderne que son prédécesseur ! Bah! Les goûts et les couleurs!!!!!!!!!!! Quoique, le mauvais goût………………………
        https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d%27actualit%C3%A9/an-f-35-fighter-jet-taxies-out-for-a-training-photo-dactualit%C3%A9/653579438?adppopup=true
        « Il fait bien plus moderne que son prédécesseur ! » Je réitère, les goûts et les couleurs!
        https://media.defense.gov/2012/Apr/27/2000157132/-1/-1/0/120304-Z-UJ603-075.JPG
        https://ww2aircraft.net/forum/attachments/85-1398-2-jpg.560616/

        • Lejys dit :

          Attention, vous marchez sur la plates bandes de l’ami Scope en nous mettant autant de photos !!

          • Pascal (l'autre) dit :

            @ Fralipoli « La dinde est un volatile assez vilain et qui, malgré ses ailes, vole très très mal … on perçoit bien vite que le F35 a exactement le même profil » Je crains que pour le faire rentrer dans une cocotte ou dans un four cela risque d’être « coton »!
            La dinde d’élevage n’est pas un « canon de beauté » mais elle n’a plus grand chose à voir avec la dinde sauvage d’Amérique du Nord! Animal véloce et dur à chasser! Elle a d’ailleurs failli devenir l’emblème des U.S.A. mais certains élus l’on trouvé pas très esthétique et a été évincé au profit de l’aigle pécheur! La dinde est, cependant, devenu l’emblème d’une célèbre distillerie de bourbon le « Wild Turkey » (la dinde sauvage)

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Attention, vous marchez sur la plates bandes de l’ami Scope en nous mettant autant de photos !! » Loin de moi cette idée! Dans ce domaine l’ami Scope est « hors catégorie! »

      • Clavier dit :

        Ha ! les goûts et les couleurs…!?.
        N’empêche que maquettistes et spotters sont tous d’accord pour trouver le Rafale terriblement sexy

      • Math dit :

        Oui, vu du hangar c’est pas mal. Après, en vol, c’est moins souvent. Ces idées de soute, c’est bien tant qu’on a pas besoin de plus gros équipements, ou de carburant… sinon, ça ne fait qu’une aérodynamique plombée et un avion court sur patte.

      • Papy dit :

        Bien dites donc, faut pas parler autre chose que le Dassault sur ce site !!! C’est la gesta-potes ou quoi ?

        • Fralipolipi dit :

          @Papy
          Vous prenez le problème à l’envers … c’est du F35 qu’il est impossible de parler positivement … sans se mentir à soi-même 😉
          .
          Sinon, pour vous rassurer, des avions incontestablement réussis, il y en a des douzaines et des douzaines (aux US, auUK, en Russie, au Canada, en France, en Allemagne, et ailleurs), mais « la dinde » n’en fait sûrement pas partie.

        • Euclide dit :

          Papy
          Comme vous avez posté un point de vue sans interêt , vous vous etes fait allumer. C’est tout.

        • Papy dit :

          ACH, FOU TEVEZ PARLER LE VRONZAIS ICI ! SINON, ON VA FOU REEDUKER, RAWS !
          REBETEZ ABRES MOI ; DAZAULT RAVAAAL, …. BLUS VOOOR, BLUS FIIIITE ….

          https://www.mediapart.fr/journal/france/160321/une-filiere-neonazie-au-sein-de-l-armee-francaise

          • Pascal (l'autre) dit :

            -1 Quel rapport avec un viseur de casque?
            -2 I,e « filière » néonazie dans l’armée française!!!!!! Si certains ont une certaine « nostalgie » de cette époque ou « abondent » dans cette idéologie nauséabonde est vrai mas de là à parler d’une « filière »!!!!!!!!!!!!!!!!! Médiapart, toujours dans la retenue, la justesse de propos, Médiapart aux propos toujours si « mesurés » Au prochain article pourquoi pas une « cinquième colonne » nazie!

    • Momo dit :

      C’est pas Ankara qu’on distingue au loin?

    • Elwin dit :

      Oui Wololo, quel superbe oiseau!

  4. Carin dit :

    Quid du viseur tête haute???
    Parce que ce casque est sûrement très bien, mais il entre en conflit avec le viseur tête haute non?? A moins que ce soit ceinture et bretelles, en coupant le viseur tête haute, mais en gardant la possibilité de le rallumer en cas de défaillance du casque…
    je suppose que c’est plus confort pour le pilote de suivre la cible des yeux lorsqu’elle se trouve à courte distance???
    Si un pilote pouvait m’éclairer j’en serais ravi.

    • Breton de Paris dit :

      La VTH ne couvre qu’une toute petite portion de l’espace visuel du pilote (devant, dans l’axe) alors que le viseur de casque suit par définition le champ visuel du pilote. Très pratique pour désigner une cible à un armement en dehors de l’axe ou guider un capteur vers un point d’intérêt.
      Il faut en revanche prévoir une deconfliction entre la VTH et le viseur de casque lorsque le pilote regarde devant, mais j’imagine que c’est prévu …

    • Pierro dit :

      La solution la plus simple est généralement d’effacer l’affichage du viseur de casque quand le pilote regarde droit devant à travers le viseur tête haute.
      C’est déjà reproduit sur le simulateur de vol DCS World avec le JHMCS sur F/A-18C et F-16C, ou le Scorpion justement surbA-10C.

    • UnKnown dit :

      Le viseur de casque fonctionne de concert avec le viseur tête haute. La simulation DCS World a rajouté il y a quelques mois la fonctionnalité du casque Scorpion sur le module A-10 II (qui est notoirement utilisé par l’US Air Force pour entrainer ses futurs pilotes de A-10).
      Si vous voulez voir à quoi ça ressemble:
      https://youtu.be/kK6-8iL0_9E?t=280

    • UnKnown dit :

      Et pour résumer rapidement: l’affichage du casque « s’efface » quand votre regard passe sur le viseur tête.

    • FoxDelta dit :

      Souvent le viseur de casque se coupe automatiquement lorsqu’il entre dans le champ de la VTH, donc pas de conflit et les deux restent allumés.

    • Deres dit :

      Le viseur de casque ne s’affiche pas en sur-impression du HUD. Il y a une vidéo d’un simulateur de vol sur A10 de ce système, c’est très impressionnant.

    • Max dit :

      Le TopOwl du Tigre est un casque réalisé sur-mesure. La projection des data se fait sur une visière et pas ce mini écran qui fait cheap malgré la tech couleur et la fusion de données . Monoculaire comme sur l’antique IHADSS de l’AH-64 Apache de 1984.
      Sûr que le Helmet Mounted Display du F-35 fait plus sérieux, sauf qu’il a toujours des bug ! Aïe.

      Du moment que ce Scorpion fasse ce dont on lui demande et donne un avantage tactique aux pilotes français.
      Dixit le couple Rafale/MICA qui a réalisé avec succès, le 11 juin 2007, une première mondiale, en tirant sur un agresseur situé derrière le Rafale grâce à une désignation d’objectif transmise par liaison 16 depuis un deuxième avion, transformant ainsi l’agresseur en proie.

      • Buddy Spike dit :

        Le Mica n’a rien inventé.
        Dans les années 60 le Matra R 530 était déjà capable de faire un 180° sous le nez du Mirage III C tireur pour aller shooter une cible en secteur arrière; il faisait même mieux et pouvait carrément foncer sur le tireur lui même…..

  5. patex dit :

    C’est un hasard du calendrier, mais cette annonce en pleine débacle du SCAF démontre la pertinence du choix fait en 1985 quand le gouvernement français décida de faire cavalier seul.
    Ainsi, la France poursuit le développement de cet avion, et de briques technologiques qui seront utilisées pour le successeur du Rafale. Quant au Rafale, cela ne pourra que le rendre plus attractif à l’export.
    Relisez ce billet, posté sur ce même site il y a près de 6 ans ! L’histoire ne fait que se répéter !

      • philbeau dit :

        Belle archive très instructive ! Où l’on voit que Mitterand l’européen était moins dogmatique que Macron l’européiste . Les années passant , l’idéologie a creusé son sillon en France . Pas en Allemagne .

        • Franz dit :

          Oui, mais on y voit aussi que, déjà à l’époque, les politiques étaient à deux doigts de sacrifier les besoins de leur armée (et de leur industrie) à l’idole « Europe ».

      • Franz dit :

        Merci !

    • philbeau dit :

      On peut même dire , dès maintenant , que les allemands involontairement nous rendent un grand service en ce moment : celui de forcer la main toujours molle de nos politiques .

      • Fralipolipi dit :

        @Philbeau
        Tu parles … nos politiques semblent courir toujours aussi vite après leur rêve (de plus en plus chimérique) de couple franco-allemand … prêts à tout pour sauver la coopération même aveugle) … notamment pour le MAWS … pour lequel nous n’avons pourtant vraiment pas besoin des Allemands (nos industriels sachant déjà tout faire eux-mêmes).
        https://www.meretmarine.com/fr/content/la-france-propose-de-preter-quatre-atlantique-2-lallemagne-0

        • philbeau dit :

          Oui j’ai vu…mais je pense que c’est une offre totalement hypocrite , sachant que , d’une la Marine n’a déjà pas assez d’Atlantique , et que deux,l’Allemagne n’est absolument pas dans l’idée de ce genre de solutions (cf son plateau d’appareils envisagés) . Il s’agit de montrer qu’on aura tout fait pour ne pas être ceux qui ont coulé le projet .

    • Dans le Bayou dit :

      On ne peut qu’en féliciter F. Mitterrand, L. Fabius et Charles Hernu, respectivement président de la République, premier ministre et ministre de la défense en 1985.

      • PK dit :

        D’un autre côté, comme sans doute Macron aujourd’hui, ils n’ont pas eu le choix.

        L’avantage avec la politique de gauche, c’est qu’elle finit toujours par se fracasser sur le mur du réel.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « On ne peut qu’en féliciter F. Mitterrand, L. Fabius » C’est une blague? Le premier qui avait fait retirer tout l’armement lors d’un salon du Bourget! Ah les armes, c’est sale, retirez donc ces choses que je saurais voir!! Et le deuxième qui pour sauver ses couilles a littéralement trahi dans l’affaire du Rainbow Warrior!

  6. Sempre en Davant dit :

    On va faire un jeu : quels officiers supérieurs réservés dans la citoyenneté feraient de parfait éjéctats d’essais ???
    C’est pour tester le casque hein! C’est la crise: épargnez les parachutes!

  7. Momo dit :

    Juste pour être déagréable mais pas que:
    Quand un programme s’appelle JEDI aux US on sent l’amateurisme à 20 miles. Et ça ne loupe pas. Appel d’offres pas suffisamment bien rédigé, attribution discutable et fortement discuté, lobbying, juristes, etc….
    Ici un ‘créatif’ a trouvé HObIT… Fantastik! Un fan de tolkien, qui a du s’offrir le coffret dvd collector, et des chefs mous qui pensent faire tendance mais en fait tombent dans le ringard.
    J’espère qu’il n’en sera rien mais pas bon à ce stade, déjà.

  8. Max dit :

    Le système Scorpion de Thales (HMCS) polychrome.

    A-10 Thunderbolt (USAF) »
    F-16 Viper (USAF)
    F-18 (Force aérienne espagnole)
    AC-130W Dragon Spear (USAF)
    AT-6 (Hawker-Beechcraft / Lockheed Martin)
    F-22
    OV-10
    UH-60 / S-70
    MD530G
    H125M
    H145M
    H225

    https://www.thalesdsi.com/our-services/visionix-2/hmcs/

    • Prof de physique dit :

      Quand je vois ce que ces systèmes électroniques apportent aux équipements actuels, j’en viens à penser que la plate-forme, ici l’avion, en devient presque secondaire.
      Avec un tel casque et la suite électronique d’un rafale, ou même d’un mirage 2000 spécialisé en appui feu, un A-26 Invader, ou même un Bréguet 693 pourrait avoir une belle efficacité dans le cadre de Barkane.
      De manière plus réaliste, cela contribue à expliquer la longévité du A-10 Thunderbold.

    • Spartiate dit :

      « Le système Scorpion de Thales (HMCS) polychrome »
      Quelle blague !!

      Produit encore acheté à l’étranger, réalisé par Gentex Visionix !
      ils ne savent faire que ça ! Comme leur Cloud !

      « Thales completes acquisition of Visionix and expands its avionics portfolio »

      Feb 22. 2013

      « Thales has completed the acquisition of the Visionix Helmet Mounted Display (HMD) and InterSense motion tracking businesses formerly owned by Gentex Corporation. Effective December 28, 2012, the new company, Thales Visionix, Inc., is now operating as a wholly-owned subsidiary of Thales. »

      « Thales Visionix Inc. operates under a proxy agreement with the U.S. Department of Defense.The company is maintaining both of its existing locations – Aurora, Illinois, and Billerica, Massachusetts – and the current management team remains in place. »

      Ah ah ah ah !

      • Nexterience dit :

        Bien oui, Thales rachète des belles entreprises et élargit son offre tout en pressurisant ses concurrents. Bonne nouvelle, non?

    • maxi dit :

      Advantages

      Precise head-steered weapons and sensor cueing
      Full-color, dynamic 360° x 360° conformal color symbology overlaid on the “real world”
      Rapid target acquisition and hand-off to sensors and weapons
      Sensor video capability with full-color overlay symbol suite
      Near zero latency
      DTEDS, JTIDS and tactical type data display capabilities
      Seamless 24-hour operation / transition day-night with single display
      Simple/accurate bore sighting procedure
      Rapid aircraft integration; No avionics bay LRUs
      Backward/Forward compatibility with standard head and life support gear, including: HGU-55/P, HGU-56/P, MBU-20/P, MBU-12/P, AN/AVS-9, JSAM
      Compatible with Clear/Glare/Yellow/LEP/Step-in visors, spectacles
      System interchangeable between pilots, NOT one custom helmet per pilot

      Features

      Supports full day/night transition missions
      Full 24-hour day/night capability; totally compatible with AN/AVS-6 NVGs, AN/AVS-9 NVGs and Panoramic Night-Vision Goggles (PNVGs)
      No interruption of symbology/video during NVGs attachment/detachment
      Full-color, high-resolution SVGA display
      Virtual HUD or Multi-Function Display (MFD) capability
      On-demand sensor video (IR) display
      High-speed tracker with a full-spherical Field of Regard(FOR); with Hybrid-Inertial
      Lowest system latency/highest accuracy
      FOV 26° x 20°
      Minimal head-borne weight
      Low total system weight
      Low power consumption

      Technologies

      Light Optical Element (LOE) advanced waveguide technology
      Hybrid Optical based Inertial Tracker (HObIT)
      Fully programmable symbol generator allows Aircraft Integrator flexibility to define, re-program and implement both raster and vector symbols independently
      Full 24-bit color capability; Scorpion display can match other heads down displays
      Optional integrated, color camera available with display symbology overlaid for post-flight mission debrief/BDA and training
      Full 24-hour day/night capability; compatible with AN/AVS-9 Night Vision Goggles and Panoramic Night Vision Goggles (PNVG’s)

      Programmable, compact Interface Control Unit (ICU) mounted in cockpit; no avionics bay intrusion
      ICU includes a 32 GB removable data cartridge, in cockpit
      Ethernet, Arinc, or 1553 interface.
      ICU provides aircraft power to the NVGs (and battery backup)
      Military qualification 810D/461E/704A
      Ejection system compatible/Qualified HVI Safety Disconnect System

  9. Logan23 dit :

    Le f 22 et le black bird sont plus class, et l armement en soute du f35 et ses senseurs intégrés c est beau mais ça. va être chiant à faire évoluer l esthétique n est pas tout

  10. E-Faystos dit :

    Pour le SCAF, c’est l’Empire qui contre-attaque :
    https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/industries/scaf-devant-le-senat-airbus-alerte-sur-les-risques-d-un-plan-b-de-dassault_AN-202103170225.html
    .
    Il va falloir que les.qdultes dans la pièce s’installent et accordent leur violons, sachant que ce qui va arriver, c’est un retour au protocole de 2018.
    Et on aura perdu du temps, et surtout confiance dans les partenaires.
    Quoi que pour la confiance, il n’y en avait pas des masses de toutes manières.
    C’est le retour de la guerre de position.

    • Alpha dit :

      Airbus semble vouloir revenir à la raison et faire un pas en direction de Dassault.
      Industriellement parlant, c’est bien… même si la confiance est rompue…
      Et puis… reste la question politique.

      • oryzons dit :

        C’est trop tard à mon avis.
        Et plus rien ne bougera, car pour Dassault le temps tourne en sa faveur.

        Technologiquement : il suffit de continuer à avancer sur la modernisation du Rafale.
        – Moteur : évolution du M88
        – Combat Cloud déjà prévu dans le standard F4
        – Nouveaux missiles déjà prévus dans le standard F4
        – Effecteurs, il n’y a aucune raison qu’ils ne fonctionnent pas avec le Rafale
        – Nouvelle électronique, même chose c’est prévu pour le F4
        – Capteurs : nouveau OSF, nouvelles antennes Spectra GaN
        – Communication : Satcom, liaison L16 renforcée, communication intra patrouille avec ondes 3D, Radio logicielle CONTACT
        Et ce n’est même pas exhaustif.

        Il manque quoi ? Nouveau Radar, Thalès bosse dessus, évolution de SPECTRA, c’est dedans, Multistatique, pas encore inclus dans le standard mais ça bosse aussi.

        Donc pour Dassault il est urgent d’attendre, car plus cela traîne et plus la polémique enfle sur le pillage de l’industrie française et plus Macron devra lancer un programme favorable aux français, voire faire un programme radicalement différent pour ne pas se faire crucifier aux présidentielles.

        Trappier joue finement. Macron lui a mis ces dernières années à lui et aux autres (Safran, Thalès, Nexter) une énorme pression pour faire toutes les concessions nécessaires pour aboutir avec les allemands.
        Désormais il lui renverse la vapeur : non seulement je bloque sur ce qu’on me demande en plus, mais il va falloir revenir sur pleins de choses concédées, sinon j’ouvre ma gueule (déjà fait) et je fais passer le gouvernement (sous entendu Macron) pour le fossoyeur de l’industrie française, dans un climat où l’élection ne va pas se jouer sur le baratin « européen » mais bel et bien sur les intérêts français.

        Tout ce petit monde a vu les derniers sondages, ceux publiés et ceux non publiés qui provoquent un vent de panique, Macron a désormais beaucoup à perdre dans le SCAF et peu à gagner : dans le meilleur des cas si tout se passe bien (on en est loin) tout le monde s’en fout de savoir qu’on fait un programme d’armement européen il ne capitalisera rien là dessus, dans le pire si cela se passe mal (ce qui est le cas) il paiera politiquement très cher les accusations de solder les intérêts français.

        Alors soit les allemands et les espagnols avalent beaucoup de couleuvres, soit Dassault continuera de bloquer jusqu’à 2022.

        • Fralipolipi dit :

          @oryzons
          Complètement d’accord avec cette analyse.
          .
          Et il faut également mettre cela en parallèle des autres beaux gestes allemands tous récents sur :
          – les propositions de défense européennes de Macron (et la baffe que lui a mise en retour cette chère AKK, qui est tout sauf une diplomate de salon)
          – l’hélico Tigre Mk3 … et le projet d’achat des Boeing Apache
          – le MAWS … et le projet d’achat des Boeing Poseidon
          – … et que dire du char MGCS
          .
          Bref, il est urgent de jouer notre partie, et cesse de vouloir faire des cadeaux … car le collègue allemand est en train de montrer son vrai visage pour le Long Terme.
          https://www.meta-defense.fr/2021/03/18/pourquoi-lallemagne-privilegie-t-elle-le-partenariat-strategique-avec-les-etats-unis/

  11. Spartiate dit :

    C’est une boite écran ce Thales, un service achat !

    « Le système Scorpion de Thales (HMCS) polychrome » Quelle blague !! Produit encore acheté à l’étranger, réalisé par Gentex Visionix ! ils ne savent faire que ça ! Comme leur Cloud ! « Thales completes acquisition of Visionix and expands its avionics portfolio » Feb 22. 2013 « Thales has completed the acquisition of the Visionix Helmet Mounted Display (HMD) and InterSense motion tracking businesses formerly owned by Gentex Corporation. Effective December 28, 2012, the new company, Thales Visionix, Inc., is now operating as a wholly-owned subsidiary of Thales. » « Thales Visionix Inc. operates under a proxy agreement with the U.S. Department of Defense.The company is maintaining both of its existing locations – Aurora, Illinois, and Billerica, Massachusetts – and the current management team remains in place. » Ah ah ah ah !

    • Nexterience dit :

      Bien oui, Thales rachète des belles entreprises et élargit son offre tout en pressurisant ses concurrents. Bonne nouvelle, non?

    • Edouard ERNOULD 07 dit :

      Oui et ???
      Apple ne fait-il pas pareil ?

    • Momo dit :

      2012, 2013, pas frais comme  »info »…
      Tu cherches quoi exactement?

    • Zeus dit :

      Et alors les frogs qui moquent les Chinois, comme quoi ils ne seraient que des copieurs, en réalité font du véritable reverse engineering alors que vous vous achetez la techno avec les manuels de conception et d’utilisation…
      Ce que font les chinois est bien plus difficile, voler les plans électroniques c’est pas à la portée de tout le monde, vous vous les achetez, ensuite ils n’ont pas accès aux concepteurs ils doivent reconstituer, reverse engineerer… suffit pas d’avoir les plans, quelques plans d’ailleurs, ils n’ont pas tout.

      Vous avez une grande gueule les frogs (belle image de nos ennemis anglais) mais etes completement dependant des avancés anglo saxonnes, et ce depuis plus d’un siècle maintenant…

      Quelles ont été vos contributions à la théorie du controle ? A la FEA ? L’ analyse des systèmes ? les AO, le feedback ? les transistors ? les thyristor ? pas même de TGV à l’époque sans acheter ces découvertes incroyables.

      Heureusement que les US vous forment, vous ne seriez nulle part sans eux !
      VOus ne faites qu’exploiter avec retard forcément les avancées majeurs du complexe militaro industriel US/UK.
      Le UK a été capable de challenger Intel dans les processeurs ! pas vous !

      Heureusement qu’ils ne sont plus une menace… les anglais et americains…

      vous vous moquez meme de la russie, mais vous êtes des nains a coté ! Regardez toutes ces nouvelles armes russes, ils devancent les américains ! Même les chinois les inquiète avec leurs missiles hypersoniques.

      Alors arrêtez de fanfaronner vous êtes grotesques !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Alors arrêtez de fanfaronner vous êtes grotesques ! » C’est ce que me suis dit en lisant votre chiasse intellectuelle! Avez vous pensé à vous expatrier?