La Direction générale de l’armement teste le viseur de casque « Scorpion » pour l’intégrer au Rafale F4

En janvier 2019, un contrat de 2 milliards d’euros fut officiellement notifié à Dassault Aviation pour le développement et l’intégration du standard F4 du Rafale, basé sur les retours opérationnels de ces dernières années.

« En tant qu’architecte industriel, nous aurons la responsabilité de mettre en œuvre des solutions de connectivité innovantes afin d’optimiser l’efficacité de notre avion dans le combat en réseau [nouvelles liaisons satellite et intra-patrouille, serveur de communication, radio logicielle] », avait expliqué le constructeur, à l’époque.

Et il était donc question de développer de nouvelles fonctions et capacités, avec des évolutions annoncés au niveau des radars et de l’optronique secteur frontal [OSF] et l’intégration d’un viseur de casque [Helmet Mounted Display – HMD], dont le modèle n’avait pas été précisé.

Sur ce point, le Rafale aurait déjà dû disposer d’une telle fonction avec le « Gerfaut », développé par Sagem. Mais ce dernier ne sera jamais produit. Finalement, les appareils destinés au Qatar auront été la premier à en être équipés, avec le système Targo II… de l’israélien Elbit Systems.

Pour rappel, un tel système afficher sur la visière de protection du casque porté par le pilote toute les informations nécessaires au pilotage et/ou à la réalisation de sa mission, lui permettant par exemple d’orienter sa tête vers la cible qu’il veut viser.

Quoi qu’il en soit, la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué, ce 16 mars, que des essais de compatibilité du viseur de casque « Scorpion » de Thales avec le Rafale venaient de commencer par une première campagne effectuée à Cazaux.

Dans le détail, il s’est agi de vérifier que cet équipement était compatible « avec l’évacuation en parachute d’un pilote de Rafale », avant d’entamer les essais en vol en vue de son intégration dans le standard F4.

« Les essais de compatibilité évacuation parachute, menés avant les premiers vols sur Rafale, reproduisent toutes les phases de sauvetage et de survie du pilote de Rafale, depuis son éjection de l’avion jusqu’à sa survie en milieu aquatique. Ces essais permettent de valider que le nouvel équipement n’entrave pas la sécurité et les opérations de sauvetage du pilote », explique la DGA.

Résultat : le test réalisé par DGA Essais en vol, avec un saut depuis un hélicoptère H225 effectué par un parachutiste d’essais équipé comme un pilote de Rafale, a montré que le « nouveau viseur de casque se comporte de façon similaire au casque actuellement en service. »

« Initialement développé pour le combattant terrestre, le viseur de casque Scorpion est parfaitement adapté à l’usage sur Rafale. Son écran couleur est utilisable de jour comme de nuit », souligne par ailleurs la DGA.

Le viseur de casque « Scorpion » a déjà été intégré sur les F-16 block 30/32 et les A-10 Warthog de l’US Air Force ainsi que sur les EF-18A espagnols. C’est le « premier dispositif monté sur casque qui combine symbologie couleur et imagerie vidéo pour des missions de jour comme de nuit » et qui « permet notamment de le repérage de cible dans un « environnement portentiellement dégradé, notamment à l’approche de terrains montagneux et désertiques », explique Thales.

En outre, reposant sur la technologie innovante de détection de posture hybride opto-inertielle HObIT [Hybrid Optical based Inertial Tracking], le système Scorpion est « totalement interchangeable entre casques et pilotes, ce qui réduit le nombre d’équipements nécessaires sur une flotte, facilite les opérations de maintenance et réduit le coût total du cycle de vie ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]