Méditerranée : Une frégate française a participé à l’exercice israélien « Noble Dina » pour la première fois

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

112 contributions

  1. Momo dit :

    À vrai dire je ne suis pas tout à fait convaincu qu’Israel ait pris position pour la Grece contre la Turquie.
    L’impression donnée c’est qu’on ménage les deux parties, et le business. Cela peut se comprendre en se mettant dans l’optique des israéliens.
    N’y aurait-il pas une prochaine occasion où Israël et la Turquie se retrouveraient associées? On va regarder.

    • Bobo dit :

      Si Israel est prudent c’est parce que la Turquie est un grand pays, ce ne sont pas des co… ! Historiquement, ils ont eu leur empire au même titre que la France et le Royaume-Unis. Les indicateurs macro-économiques et socio-économiques de la Turquie étaient impressionnants avant de déplaire avec l’affaire des S-400 et la politique agressive de Erdogan. Ce qui leur a valu cette action grise des USA qui fait artificiellement couler la lire Turque. Les Israeliens pensent que la Turquie, débarrassée de Erdogan, revenant à la table des pays civilisés, redeviendrait un partenaire de premier plan ; main d’oeuvre à bas-couts, potentiel humain jeune très élevé, entreprenariat et niveau éducatif élevé etc. Et de manière générale, ce n’est pas pour rien qu’elle suscite autant de prudence de la part des USA et de l’Europe qui ne veulent pas détruire le potentiel de ce pays et y vont avec des pincettes. Personnellement j’y vois un des pays qui a encore un fort potentiel de croissance aux portes de l’Europe, et les voisins Allemands l’ont bien compris !!!

      • E-Faystos dit :

        Bobo, troll Turc.
        Ça signe sa trahison permanente envers la bonne foi la plus élémentaire.
        Bobo, si tes compatriotes avait l’intelligence que tu leur prière, ils ne se rappelait pas le front contre le sol trois fois par jour.
        Et vu comme cela à déformé le tien, on est en droit d’attendre le pire de ce pays jadis brillant.

        • Bobo dit :

          @E-Faystos
          Bobo est tantôt troll turc, chinois ou le chien des américains etc… faudrait vous mettre d’accord les gars !!! Et si tout simplement j’avais décidé de donner mon avis en dehors de toute attache ou loyauté castratrice ? L’appartenance à un groupe force à une certaine partialité qui m’agace profondément ! On recherche de la cohérence pour coller à des évènements qui n’en ont pas !! Quelle libération de pouvoir enfin dire ce qu’on pense sans réfléchir au copains qui attendent de la loyauté au groupe !!! Voilà c’est ça Bobo mon pseudo ! Pour le reste tout est vrai, je mange des frites Belges accompagnées de bonne bière du pays, et à bas les fainéants Wallons !! 🙂

          • Czar dit :

            les frites ont été inventées en France, petit flamoutche, le pays à qui tu dois ton indépendance

            je pense que tu devrais t’agenouiller et baiser l’anneau pour commencer. le respect des hiérarchies et des préséances confirmé, on pourra ensuite discuter.

          • Félix GARCIA dit :

            Czar,
            oui mais les les belges font leurs frites à la graisse de boeuf ! Et il parait que c’est vachement bon ! Perso’, je les aime bien à la graisse de canard aussi ! ^^

          • Bobo dit :

            @CZAR
            Comme je vous lai déjà dit, il vous manque le « E » et un « s » à la place du « z », et ça fait toute la différence entre un grand millésime et de la piquette acide au goût de chaussette !!!! Excusez pour la métaphore avec un produit que vous maitrisez, parce que les french fries n’ont rien à voir avec les frittes belges ! Nous on a deux cuissons successives à 170 et 190 degrés, la deuxième cuisson se faisant après un temps de repos dans de la graisse de bœuf !! Rien à voir avec vos frittes purées trop cuites dans de l’huile d’arachide !!! Vous devriez essayer, ça rend heureux et aimable, je discerne que vous en avez bien besoin !

          • ScopeWizard dit :

            @Bobo

            « Et si tout simplement j’avais décidé de donner mon avis en dehors de toute attache ou loyauté castratrice ? L’appartenance à un groupe force à une certaine partialité qui m’agace profondément ! »

            Ah mais à ce sujet ne vous faites aucun souci , certains ont bien compris que vous ne sauriez penser qu’ à votre gueule .

            Ce qui , si vous poussez le raisonnement au-delà de certains seuils ou retranchements peut conduire à l’ anarchie voire à l’ anomie c’ est à dire au chacun pour soi et à la loi de la jungle soit celle du plus fort , or vous êtes en société , animal grégaire , donc vous vivez en groupe il y a donc des limites fixées et si possible imposées par une certaine quantité de règles , et ce , que vous soyez plus animé par un esprit de loyauté comme par celui de félonie sachant qu’ il existe une certaine souplesse qui rendent le jeu avec lesdites règles le plus souvent possible .

             » On recherche de la cohérence pour coller à des évènements qui n’en ont pas !! »

            Peut-être mais il n y a pas pour autant relation de cause à effet .

            « Quelle libération de pouvoir enfin dire ce qu’on pense sans réfléchir au copains qui attendent de la loyauté au groupe !!! »

            Parce que tout devoir ou sentiment de devoir envers tels ou tels copains serait donc vécu par vous tel que vous vous sentiez enfermé dans une prison par le fait même de la prééminence de la notion de groupe ?

            Intéressant……….

            « Voilà c’est ça Bobo mon pseudo ! »

            Oui , à chacun le sien mais que diriez-vous si pour ma part j’ avais choisi celui de « débile mental » , de « bête à jouir » , ou plus simple de « con-con » ?

            Vous voyez la limite de l’ exercice ? Ce serait aussi absurde que contre-productif que digne d’ un imbécile heureux .

            L’ individualisme forcené ne se fixant aucunes limites , entre égocentrisme et égoïsme et quelle que soit votre volonté provocatrice comme indépendamment de toute velléité d’ émancipation , le risque est de tomber très vite dans les pièges d’ un excès d’ excentricité vous ramenant en définitive à une autre forme d’ aliénation à mon avis bien plus inconsciente que choisie , au sein d’ un groupe de conformistes inversés aux conceptions standardisées .

            « Pour le reste tout est vrai, je mange des frites Belges accompagnées de bonne bière du pays, et à bas les fainéants Wallons !! »

            Grand bien vous fasse , par contre traiter les Wallons de fainéants et leur souhaiter chute et fin ( à bas ) , n’ est pas la chose la plus intelligente que vous puissiez faire même si d’ après vous tout est évidemment ô combien permis , c’ est même très con et vous classe instantanément parmi les abrutis .

            Mais surtout , ne changez rien , restez bien là où vous êtes ; toutefois , ne soyez pas surpris que certains vous aient d’ ores et déjà choisi comme cible favorite……

          • E-Faystos dit :

            Et si tout simplement j’avais décidé de donner mon avis en dehors de toute attache ou loyauté castratrice ?
            .
            Et si tu te mettais à devenir intelligent?
            Objectivement, c’est le premier post cohérent que vous posez sur les vingt derniers sujets. si encore votre hauteur de vue n’était pas celle d’un haineux de base, qui se grille en nous expliquant que les pieds nickelés du club med sont des bons gars…
            c’était des bons gars, et si les Allemands ne les ont pas lâchés, c’est qu’il ont le front bien épais, comme toi, et si ils sont incapables de prendre des mesures, même symboliques contre Erdogan et son empire mafieux, c’est qu’ils sont dans le coup.
            mais pourriez vous le reconnaître? vos sympathie vont-elles au delà de vos idées étroites?
            Non, car vous n’êtes qu’une caricature.
            Donc commencez par arrêter de taper le sol avec votre front: on voit les séquelles.

          • Czar dit :

            mon cher bobo, j’imagine que la fidélité à ta flamoutchité t’interdit de comprendre ce qui est à la porté du premier caniche doué : mon pseudo est « Czar », comme les Czars de toutes les Russies

            évidemment que les frites faites en Gelbique sont meilleures que celles faites en France pour une bonne et simple raison : c’est là toute votre « gastronomie » alors que pour nous, c’est un accompagnement rapide de plats sans prétention à destination des classes popu.

            un peu comme certains s’excitent parce que leur équipe s’est spécialisée dans UN sport particulier et qui se prennent les rois du monde face à des pays qui ont des équipes de niveau mondial dans TOUS les sports qui comptent

            et puis d’abord :

            https://youtu.be/V6KQqdzjInA?t=38

          • Bobo dit :

            @ScopeWizard
            Je pense que vous n’avez pas bien compris mon post. J’y exprime l’idée qu’afin de fuir la dynamique de groupe qui induit certains types de commentaires dont on sait bien qu’ils parfois aberrants ou limite mensongers afin de coller une loyauté de groupe me révulse. Le monde est multi-polaire et de plus en plus complexe. La réponse de lecture que vous y apportez est basé sur des idées binaires qui ont fait leur temps ; le camps des bons loyaux contre celui des mauvais des méchants à tendances égoïstes qui provoquent anomie et chaos. Pour moi votre grille est dépassée pour lire la politique mondiale telle qu’elle existe aujourd’hui ; Israël soutient des groupuscules djihadistes, Le Russie apporte son soutient à un pays de l’Otan, un président US laisse un pays voyous lancer des missiles balistiques au dessus des territoires de ses alliés, les Chiites sont redevenus les pires ennemis des Sunnites, pourtant tous musulmans. La Russie a remplacé les USA dans le rôle de gendarme du monde. Que dire d’un péril des masses populaires qui sont de plus en plus hostiles au budgets militaires au profit d’idées gauchisantes de fraternité entre les peuples. Et j’allais oublier, le sujet actuel brûlant du blog, la mésentente stratégique entre partenaires historiques qui ont assuré la défense et la prospérité du continent pendant 50 ans et qui aujourd’hui n’arrivent plus à s’entendre sur leur destiné commune ? Vous aurez deviné de qui je parle !
            Et donc face à ce constat d’un monde qui se fragmente et se dépolarise en une multitude d’intérêts éparses donnant lieu à des alliances inédites, la grille de lecture a en avoir doit aussi évoluer ! Vous réagissez encore avec les mêmes valeurs que sur les champs de bataille d’Austerlitz du 19 e siècle, alors que nous sommes 2 siècles plus tard ! J’en déduis donc que dans ce contexte, la plus précieuse liberté est encore celle de pouvoir dire ce que l’on pense vraiment ! Au delà des stratégies partisanes et limites propagandistes qui enferment leurs auteur dans un conformisme qui pour moi est insupportable ! Vous comprendrez donc que je m’affranchis de cette faiblesse qui consiste à se construire un nom ou une reconnaissance d’un groupe qui finit pas castrer toute réflexion hétérodoxe afin de demeurer dans cette dynamique de groupe !!! Très peu pour moi, pouvoir s’affranchir de ce qu’on pense de vous est très libérateur, vous devriez essayer ! Quand aux wallons, on les aime bien vous savez ! Mettre le doigt sur les faiblesses d’un peuple ne fait pas de vous leur adversaire. Je privilégierai plutôt l’idée de les pousser à prendre conscience que leur région a besoin d’évoluer pour s’en sortir ! Et que cela passe par de nouveaux courants politiques et économiques ! Malheureusement, en regardant le baromètre politique wallon sorti hier, le PTB, (parti-néo-marxiste) talonnerait le PS (socialistes) en intentions de vote ! Le changement en Walbanie ce n’est pas pour demain (Soupir) !

          • ScopeWizard dit :

            @Bobo

            Compris ou non ou à moitié , déjà vous avez trop recours à l’ exclamation , ce qui laisse à penser que vous nous gueulez dessus donc cela rend vos posts exagérément agressifs ; pourquoi ?

            Vous vous sentez agressé et désigné , c’ est un fait ; mais vous devez bien vous douter qu’ à partir de l’ instant où vous faites montre de tant de « dissidence » , vous avez toutes les chances de susciter un paquet de réactions en proportion……..

            Sans être de la provocation pure , il y aurait tout de même comme un cousinage donc normal et logique que certains perçoivent l’ intention comme tel .

            Essayons quand même d’ y voir clair et examinons la chose……….

            a) « J’y exprime l’idée qu’afin de fuir la dynamique de groupe qui induit certains types de commentaires dont on sait bien qu’ils parfois aberrants ou limite mensongers afin de coller une loyauté de groupe me révulse. »

            Mais oui , mais alors là , de mon point de vue s’ entend , vous nous faites une confusion entre une dimension « moutonnière » et une dimension iconoclaste , ce qui d’ entrée me parait un peu excessif .

            La recherche d’ un juste milieu avec des points de convergence , de rencontre , de reconnaissance me paraitrait une démarche plus équilibré ; autrement , vous risquez de vous inscrire dans un processus de remise en cause sans queue ni tête à force de systématisme……….

            Bon , après c’ est mon simple avis et ce n’ est que ça .

            b) »Le monde est multi-polaire et de plus en plus complexe. »

            Affirmatif !

            Mais ce n’ est peut-être pas ce qu’ il y a de mieux pour le devenir de l’ Humanité……….

            c) »La réponse de lecture que vous y apportez est basé sur des idées binaires qui ont fait leur temps ; le camps des bons loyaux contre celui des mauvais des méchants à tendances égoïstes qui provoquent anomie et chaos. »

            Certes , sauf que ce n’ est pas ce que je vous dis .
            Je ne vous ai jamais dit qu’ il y avait d’ un côté les « bons » et de l’ autre les « méchants » .

            J’ ai juste essayé de mettre en évidence que pousser le curseur pouvait très vite vous faire tomber dans la grande connerie , le grand n’ importe qui si vous préférez .

            d) »Pour moi votre grille est dépassée pour lire la politique mondiale telle qu’elle existe aujourd’hui ; Israël soutient des groupuscules djihadistes, Le Russie apporte son soutient à un pays de l’Otan, un président US laisse un pays voyous lancer des missiles balistiques au dessus des territoires de ses alliés, les Chiites sont redevenus les pires ennemis des Sunnites, pourtant tous musulmans. »

            D’ accord , je ne vais pas soutenir le contraire , mais à ce moment là , en définitive , la problématique qui sous-tend le tout , est celle des intérêts contraires et divergents comme analogues et convergents qui peuvent varier au gré des circonstances et du temps qui passe .

            Il n’ y a rien de bien nouveau , là .

            e) »La Russie a remplacé les USA dans le rôle de gendarme du monde. »

            Depuis quelques années , la Russie joue à nouveau un rôle de premier plan qui s’ illustre par ses actions sur une partie de la scène internationale , c’ est vrai mais de là à dire qu’ elle en est au stade de remplacer voire de succéder aux USA dans leur rôle de « gendarmes du monde » , là honnêtement , j’ éviterai de m’ avancer .

            f) »Que dire d’un péril des masses populaires qui sont de plus en plus hostiles au budgets militaires au profit d’idées gauchisantes de fraternité entre les peuples. »

            Ben , c’ est toute la question des « arsenaux » qui sont depuis des années « négligés » ou relégués comme « secondaires » au profit d’ une gestion excessivement administrative , véritable dogme d’ une domination de pure logique comptable ; ce phénomène n’ affecte d’ ailleurs pas que les forces armées , il est bien plus large .

            g) »Et donc face à ce constat d’un monde qui se fragmente et se dépolarise en une multitude d’intérêts éparses donnant lieu à des alliances inédites, la grille de lecture a en avoir doit aussi évoluer ! »

            Mais oui mais vous savez très bien qu’ il ne saurait y avoir qu’ une seule et unique grille de lecture………..
            Tout dépend de vos points d’ appuis , des postulats que vous choisissez , des angles de vision , etc…….

            h) »Vous réagissez encore avec les mêmes valeurs que sur les champs de bataille d’Austerlitz du 19 e siècle, alors que nous sommes 2 siècles plus tard ! »

            Ben , que je sache ça nous a plutôt bien réussi Austerlitz……….il y a pire comme référent………….
            Bon , c’ est votre avis .

            i) » J’en déduis donc que dans ce contexte, la plus précieuse liberté est encore celle de pouvoir dire ce que l’on pense vraiment ! Au delà des stratégies partisanes et limites propagandistes qui enferment leurs auteur dans un conformisme qui pour moi est insupportable ! »

            Je suis moi aussi quelqu’ un qui dit ce qu’ il pense , il existe toutefois des troncs communs .
            Mais surtout , attention : se méfier de tout ce qui est excessif et prendre garde à ne point trop s’ écarter des sentiers battus s’ il y a risque de se perdre , et ce , indépendamment de votre nature vous poussant à l’ aventure ou de l’ excitation d’ une recherche d’ inconnu , la découverte ne sera pas forcément au rendez-vous et si elle y est , elle ne vous plaira peut-être pas .

            j) »Très peu pour moi, pouvoir s’affranchir de ce qu’on pense de vous est très libérateur, vous devriez essayer ! »

            Ah mais c’ est bien ce que m’ efforce de faire et depuis des années ; en revanche , j’ essaie de ne pas tomber dans la connerie , enfin le moins souvent possible sachant que de nos jours une telle attitude peut vous valoir de sacrés ennuis , j’ en sais quelque chose………

            Pour le reste , je connais très mal la problématique ou la question Wallonne qui depuis quelque temps semble tant agiter le Landerneau de la Belgique et ponctuer sa vie politique , aussi si vous pouviez m’ en dire plus et faire part de vos griefs avec quelques détails , peut-être que je pourrai m’ en faire une idée plus précise……
            En l’ état , je ne puis répondre .

          • ScopeWizard dit :

            @Bobo

            Vous comprenez ce que je vous explique et où je veux en venir ?

            Que vous souhaitiez vous démarquer par une tendance à l’ originalité afin de vous forger une personnalité bien à vous et ne pas bêtement ânonner comme ceux du troupeau , c’ est une chose ; il n’ y a pas de mal à vouloir se singulariser et pourquoi pas à chercher une autre voie .

            En revanche , et encore une fois parce qu’ avant-tout en tant que créatures grégaires nous vivons en société et de surcroit dans un monde limité , que vous cherchiez à vous démarquer pour vous démarquer sans réel autre but , juste par esprit de contradiction , en est une tout-autre .

            Dans ce second cas , ce peut être porte grand-ouverte à la connerie et au grand n’ importe quoi ; et ça , c’ est quelque chose qu’ il est préférable d’ éviter .

            C’ est tout ; je ne vous juge pas , j’ essaie juste de vous amener à prendre conscience de certaines réalités afin que vous mesuriez et nuanciez un peu plus vos propos .

            De plus , je suis à peu près sûr que vous valez mieux que ça et que vous pouvez vous améliorer en apportant une quote-part tout à fait intéressante à ce forum qui à mon sens ressemble trop souvent à un champ de tir à défaut d’ un champ de foire………..

      • Jean (le 1er) dit :

        Penser que seule l’action des USA est la raison de la chute de la livre turque est une méconnaissance de la situation socio-économique de la Turquie.

      • v_atekor dit :

        « Artificiellement ». Autrement dit, c’est la faute des autres. Surtout ne pas se remettre en cause.
        .
        Les Turcs se sont frittés avec l’Europe et ont perdu leur principal client, ça n’a rien d’artificiel. Et la Turquie a ouvert 5 front militaires et essuyé un coup d’État, tous les investisseurs ont pris peur et sont partis à raison, là encore ça n’a rien d’un artifice, mais d’une conséquence.
        .
        * Coup d’État => pays instable => pas d’investisseur ;
        * Guerre => pays instable => d’investisseurs ;
        * Et une règle générale : ne jamais se fâcher avec son principal client.
        .
        Ces trois raisons seraient suffisantes par elles mêmes à expliquer la chute de pas mal de devises, mais dans le cas de la Turquie, tout ça ne relève que de la politique extérieure et ne fait que survoler le problème d’un point de vue interne, à commencer par un homme au pouvoir depuis 2003. Évidemment le Grand Sultan Erdogan n’est pour rien dans la situation intérieure et extérieure, après tout il n’est là que depuis 20 ans.

  2. fabrice dit :

    Pendant ce temps chez les dirigeants libanais, antisémites de génération en génération (ceux qui ont été au Liban ou qui ont connus l’ancien président libanais « je te donne un livre de Garaudy » savent) (petit thread intéressant pour les sceptiques concernant la qualification de l’univers mental des politiciens libanais « amis autoproclamés de la France tant qu’elle donne de l’argent » https://twitter.com/conspiration/status/1273565964475473920 c’est plus clair ?)
    Bon je disais, ça va mal pour eux.
    https://www.capital.fr/economie-politique/le-liban-va-bien-mal-larmee-supprime-la-viande-des-rations-1374135
    https://www.lorientlejour.com/article/1218724/comment-se-porte-larmee-au-milieu-de-la-tourmente-financiere-.html
    le Liban « ce modèle ».
    Allez Macron, pense à ce qu’ils ont fait pour toi lors de ta campagne présidentielle, https://www.lesinrocks.com/2017/01/news/lelysee-aiderait-discretement-macron-levees-de-fonds-a-letranger/ aie du coeur, un petit 90 mds ? On pourrait taxer les frères Saadé ?
    Toute une politique de bras cassés antisémites, de poètes arabisants et de carabistouillage financiers sur fonds publics et aides internationales détournées qui s’écroule….
    Il y avait la France de De Gaulle et il y a ce qu’elle est devenue…
    Un vrai Président devrait faire le ménage.
    Tiens qui fait partie de la fine équipe du Quai qui gère le dossier « liban » un nouveau promu « pas par piston, t’as rien compris c’est dans les gênes » https://fr.linkedin.com/in/diego-filiu-6725a089 Diego « intifada » Filiu dit encore « lanceur de pierre » ou « le balafré » le fils du blogueur militant professeur ancien diplomate « neutre » de référence du Monde https://www.lemonde.fr/blog/filiu/ celui qui fait des chansons pour Gaza avec un groupe franco arabe de Toulouse https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/electro/la-chanson-de-zebda-sur-gaza-quot-une-vie-de-moinsquot-fait-polemique_3387581.html…mais pas pour les enfants juifs tués à bout portant à Toulouse (ni les soldats français tués). https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/il-y-trois-ans-merah-tuait-3-enfants-et-un-adulte-dans-une-ecole-juive-journee-d-hommage-toulouse-677317.html Faut pas déconner quand même….(les attentats de Toulouse ont eu lieu en mars 2012, Zebda le groupe arabe toulousain et son mentor Filiu ont écrit leur chanson à la gloire des « martyrs » de Gaza en octobre 2012, Merah l’assassin est originaire du même quartier que Zebda, saluons la décence et le sens des choix des causes que l’on défend, visiblement le meurtre d’enfants et de soldats en bas de chez eux est moins concernant pour eux que Gaza….).
    Moi qui pensais qu’un fonctionnaire devait être neutre et objectif.
    C’est comme la privatisation de CMA CGM, dans la transparence, à la libanaise….
    Si au moins la politique prônée par ces gens là étaient efficaces, il y aurait des métastases rhétoriques…Mais bon l’alliance dans laquelle ils nous ont fourré prends feu de toute part et nous a brûlé les mains.

    • Czar dit :

      « antisémites de génération en génération »

      c’est pas grave tout le monde il est antischmidt.

      https://youtu.be/qZyDIRDM8BI

      dans ce docu sur les allumés ultra-orthodoxes, même l’état ichraélien il est ôntischmidt car il veut les obliger à bosser (oy vey !)

      et ils seront le tiers dela population aux alentours de 2060

      bon’ chance !

      enfin tant que la starteupnaicheun continue à devenir l’hyperpuissance de dans bientôt (la vayritayyy), ils supporteront cet énième coup du sort de ce monde entier qui trop jaloux de leur supériorité intrinsèque offerte par dieu

      (la garantie client est imprimée sur le prépuce, faut juste le découper en suivant les pointillés)

      https://youtu.be/t0Z6a7J91t4

      • fabrice dit :

        Dans la vie réelle, très loin de vos préjugés…
        https://en.globes.co.il/en/article-haredim-arent-as-poor-as-you-think-1001265187
        64% des Haredim (les ultra orthodoxes habillés bizzarement) travaillent et pas dans la fonction publique.
        Parlez avec un peu plus de respect des Haredim, en voilà une https://www.timesofisrael.com/jewish-orthodox-cyber-chief-on-bidens-nsc-gives-first-press-briefing/
        Une autre
        https://www.pbs.org/independentlens/films/supergirl/
        Les Haredim sont des gens instruits, qui ont l’habitude d’apprendre et de réfléchir. Ils ont juste un autre mode de vie pas du tout consumériste et s’intéressent moins à l’anglais, aux math et aux super séries US qu’à l’étude de la Bible et aux respects des commandements.
        En France pour parler de certains « djeuns » des téci un sociologue parle d’inemployabilité (parle mal, attitude ultra violente, menteur, manipulateur, aucun respect, se lève quand ils veulent, asociabilité… )
        Je suis plus inquiet de l’augmentation démographique d’une certaine catégorie de la population en France qu’en Israël. Un parce que je suis Français. Deux parce qu’objectivement c’est plus grave ce qui se passe ici.

        • Czar dit :

          quels « préjugés » fab ? je t’ai mis deux reportages publiés par des chaines qui sont exclusivement cachères (ARTE Bernard henri botul et jérome « clément »)

          de plus, tu n’as qu’à jeté un oeil aux blazes des journalistes, tu constates que ça respuire pas vraiment le Berry authentique.

          tu en connais beaucoup de journalistes qui peuvent interviouver en hébreu direct une sous-ministresse israélienne ?

          quant à respecter ces tarés, mais quelle blague ce sont des psychos intégraux si l’on veut meilleur illustration que les religions sémites sont un processus de contrôle total de l’individu, contrairement aux religions civiques de l’Europe autochtone (le fameux « paganisme »)

          sérieusmeent, tu es marié mais tu ne dois même jamais embrasser ton épouse jamais la caresser, (et on parle bien de l’intimité, pas de règles de pudibonderie en lieux publics)

          c’est une putain de secte et ça dit tout ce qu’il y a à comprendre sur vos bavardages quant à l’arriération des mahométans.
          Honnêtement même le taliban le plus brut de décoffrage a l’air sain comparé à ça.

          « Je suis plus inquiet de l’augmentation démographique d’une certaine catégorie de la population  »

          ce souci de mon pays t’honore, fab. quel dommage qu’il soit si récent et qu’il fasse suite à tant de travail depuis tant d’années pour faire advenir le problème et lui donner le caractère et les dimensions d’une gangrène.

          ah c’est vrai il suffit de me vendre un zemmour à une jambe, qui va « résoudre tous les problèmes »

          créer le besoin et le service, la base du bon commercial.

          • Twisted dit :

            Bernard Henri Botul
            Pas mal

          • fabrice dit :

            Rien n’empêche un ultra orthodoxe de changer de vie. Si tu as lu l’article de Globes qui s’en étonne, un fort % d’ultra orthodoxe est heureux de sa vie.
            Perso si quelqu’un a envie de se foutre des tiges de fer dans son nez, de se tatooer le dos ou de changer de sexe, d’avoir des chiens et des chats au lieu d’avoir des enfants, ou d’être homo, c’est son choix. Je ne vois pas pourquoi tu piques ton fard et que tu n’acceptes pas que ces gens font le libre choix de mener un mode de vie pacifique qui n’est pas le tien. Moi j’aime bien la charcuterie, les papillotes c’est pas mon truc et le samedi je bosse mais c’est pas pour ça que je vais cracher sur eux. Chacun son choix.
            Sont marrants les gauchos, ils sont pour la tolérance à tout va et ils pondent des lois contre la circoncision et l’abattage religieux qui visent à interdire à une communauté de pratiquer sa religion qu’elle pratique ainsi pacifiquement et sans contrainte (bien au contraire) depuis des millénaires…Tout ça au nom de valeurs « progressistes ».

          • Czar dit :

            allons fab, est-ce que tu espères arriver à quoi que ce soit d’autre que le ridicule en me traitant de gauchiste ? pourquoi pas islamo-gauchiste aussi ,

            en revanche, puisque tu es tant attaché aux libertés, c’est pas ton cousin, là qui prône la liberté de la djellabah ?

            https://twitter.com/CNEWS/status/1371024386275344386

            parce qu’à première vue, il est pas Berrichon lui non plus.

            pourtant y a dix heures, t’avais des « inquiétudes », presque des angoisses. ca a dû te passer.

          • Fred dit :

            @ fabrice

            Czar gaucho ! MDR, ton délire n’a pas de limites.

            Le problème avec la plupart des ultra-orthodoxes* (et d’autres) c’est leur revendication du Grand Israël.

            Peut on utiliser la Bible comme cadastre ?
            https://www.youtube.com/watch?v=Pr8c2Z_yTqE
            .

            * Mais pas tous [il y en a qui sont anti-sionistes, peu, mais il y en a (!)]

          • Félix GARCIA dit :

            Motty Steinmetz – Tseno Ureno
            https://www.youtube.com/watch?v=O9m5e-oPl5I

          • Félix GARCIA dit :

            « שמחה של תורה » • ריקודי סיום הש »ס העולמי של ‘דרשו’ תש »פ
            https://www.youtube.com/watch?v=To-yxDGKSoI

            Chabad, Mossad and the KGB
            Rabbi David Eliezrie
            The true story of Chabad’s secret networks during the cold war in Mother Russia, and how these networks helped Judaism flourish after the wall came down.

            This lecture took place at the 9th annual National Jewish Retreat. For more information and to register for the next retreat, visit: Jretreat.com.

            https://www.torahcafe.com/rabbi-david-eliezrie/chabad-mossad-and-the-kgb-video_9a436e160.html

          • Robert dit :

            L’idéologie talmudique, qui n’a plus rien à voir avec la loi de l’ancien testament, est la cause de bien des maux.
            Il suffit d’écouter un rabbin, pas un religieux hassidique, pour toucher du doigt le désordre mental que peut impliquer une idéologie qui a mis le peuple juif à la place de Dieu.
            Le plus franc pour parler librement avec sa grande science talmudique de la réalité de cette somme est Ovadia Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, décédé en 2013, obsèques suivis par 100 000 personnes sur 8 millions d’habitants d’Israël, était un faiseur de gouvernements. Donc, pas un religieux sectaire dans son coin que seule sa secte écoute. Ecoutez bien ce qu’ils disent.
            Ah, oui, je suis un ignorant, imbécile, antisémite !
            Face aux faits, on ment, on élude, on accuse, on inverse, mais on ne se pose pas de questions sur l’origine de ce racisme suprémaciste unique au monde.
            https://www.youtube.com/watch?v=_b3P4-I9hLM
            https://www.courrierinternational.com/article/2010/09/09/les-derapages-incontroles-du-rabbin-ovadia-yossef

        • Auguste dit :

          Rien de commun avec la France,le problème Israëlien est un « tantinet » plus compliqué.
          Comment concilier la Démocratie,qui suppose égalité des droits entre tous les citoyens et Etat religieux,indispensable pour une patrie des Juifs,qui de fait, privera les citoyens arabes et autres minorités israëliennes de la totalité des droits?.Les Druzes ont poussé un cri,il me semble.Avez vous une réponse à ce problème?

          • fabrice dit :

            1000 « Français » partis combattre du côté de Daech. c’était pour défendre l’égalité et les droits de l’homme ? Tuer les Yazidis en tant s’infidèles et mettre dans des cages leurs petites filles pour les violer et les vendre comme esclaves c’était dans un souci de « justice » et d’idéal « républicain » ?
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Djihadistes_%C3%A9trangers_pendant_les_guerres_civiles_syrienne_et_irakienne#France
            Je pense que nous avons une partie de la population française qui n’en a rien à foutre de la démocratie,de l’égalité et des droits de l’homme. C’est une bataille pour la domination de l’Islamisme pas pour les droits de l’homme.
            Les Salafistes comme les Frères musulmans ne se battent pas pour l’égalité mais pour l’application de la sharia telle qu’ils la voient. En Palestine ils ne veulent pas l’égalité avec les Juifs mais la domination. En France c’est pareil. D’après les Islamistes, un prof a le droit de critiquer le catholicisme, pas l’Islam, tu peux faire des caricatures antisémites, pas contre l’Islam, tu peux blasphémer contre n’importe quelle religion, pas contre l’Islam, un Musulman peut se marier avec une fille d’une autre religion, pas l’inverse, tu peux te convertir à l’Islam, pas l’inverse, une mosquée brûle c’est un drame, Notre Dame c’est juste des pierres, un tueur au couteau musulman est tué en Palestine c’est un crime je manifeste, des dizaines d’innocents regardant un spectacle au Bataclan sont assassinés par des islamistes mais c’est « pourquoi on nous demande de manifester »….Les Islamistes veulent que leur religion domine et soit supérieure aux autres et s’imposent aux autres par la persuasion ou la force. C’est ça leur but. Leur appel à « l’égalité, la démocratie, les droits de l’homme » c’est juste du pipeau et les Gauchistes qui les soutiennent juste des idiots utiles.

          • E-Faystos dit :

            Alors gars, y’a un seul problème dans ton postulat, c’est que tu appelle nos « chance pour la France » des français.
            Salafiste, c’est déjà beaucoup plus précis.
            Personnellement, je suis contre les amalgames: la nationalité n’entre en rien dans la répartition de la connerie, mais la culture en est un déterminant puissant.

          • Auguste dit :

            @ fabrice
            Vous ne répondez pas à la question.Compliqué hein?
            Mettre à jour quelques milliers de raclures est une chose,gérer 30% de la population,qui n’a pas les mêmes droits en est une autre.

          • Fred dit :

            @ fabrice

            Encore une fois, rien à voir avec la colonisation de la Cisjordanie et du Golan, avec le régime d’apartheid en Israël (récente modification de la constitution : « Israël État des juifs »).

            Le « procédé fabrice » :
            https://www.youtube.com/watch?v=XUSSBIcqSGY

          • fabrice dit :

            Israël concilie très bien la démocratie, le respect des minorités et être l’état nation du peuple juif.
            Je ne vois pas le problème. Pourrais tu expliciter ?
            Veux tu dire que les églises chrétiennes en Israël veulent payer des impôts comme tout le Monde parce qu’elles sont égalitaires et refusent d’avoir des privilèges au dessus des autres ? https://www.reformes.ch/politique/2018/03/les-eglises-chretiennes-de-jerusalem-refusent-de-payer-des-impots-fonciers
            Je suis heureux d’avoir ton soutien dans cette juste cause pour l’égalité. je compte aussi sur ton soutien pour obliger tous les Arabes israéliens à faire leur service militaire.

      • Usher dit :

        « C’est pas grave » parce que vu votre prose, vous êtes un antisémite de première. A l’image des Tsars qui eux, bien sûr, n’étaient pas les représentants de Dieu sur terre.

        • Czar dit :

          nan c’est toi qui es le représentant du Trého sur terre, la prunelle de l’oeil de dieu.

          et les tsars antischmidt ont été bien punis de leur haaaaine car la colère de yahvé-César a vengé Son peuplélu au premier tour (normalement c’est là que tu entres en transe en psalmodiant dans des dialectes hermétiques)

          sinon c’est fini ce complexe narcissique de fantasmer que l’univers entier évolue autour de toi et de ta petite tribu sympa ? c’est parce que ta mère voulait que tu sois avocaaââât ?

          • Usher dit :

            Vous vouliez devenir avocat mais les études étaient trop compliquées pour vous. Voilà ce qui pourrait expliquer votre antisémitisme de bas étage.
            Par ailleurs, je trouve déplorable que de tels propos ne soient pas « modérés » autrement dit sanctionnés par leur effacement. Il n’est pas exclu que le site puisse en être tenu légalement pour responsable en cas de plainte.

          • Félix GARCIA dit :

            « Vous vouliez devenir avocat mais les études étaient trop compliquées pour vous. Voilà ce qui pourrait expliquer votre antisémitisme de bas étage. »
            Vous pétez les plombs Usher ?
            Par ailleurs, existe-t-il un « antisémitisme de haut-vol » ?

            En quoi les propos de Czar sont-ils légalement condamnables ?
            Pourquoi monsieur LAGNEAU devrait-il les censurer ?

            En France, on a le droit de critiquer les religions, TOUTES, sans exceptions !
            Je dirai même d’autant plus quand celles-ci promeuvent des concepts d’un autre âge !

            Mille milliards de mille sabords ! mais écoutez certains rabbins avant de dire des conneries pareilles !
            NOUS NE SOMMES PAS UNE RELIGION suite et fin
            https://www.youtube.com/watch?v=KURltD3cbCg
            Islam balai d’Israel,l’invasion islamique une excellente nouvelle
            https://www.youtube.com/watch?v=uuTo6wtEQr0

            Et ce n’est pas parce-que des groupes font pression pour que cela cesse que la loi l’interdit.
            Nous ne sommes pas encore dans un pays aux lois noachites / noachides !
            « Islamophobie », « antisémitisme » (je sais que la définition par les papes est vieille), « christianophobie » et autres concepts fumeux sont inadmissibles à tout bon français qui se respecte.

            Les « terroristes intellectuels » comme vous me filent la gerbe.
            En plus de cela, vous vous permettez de menacer de manière à peine dissimulée notre hôte !
            Frappez-vous donc la tête contre un mur ! Peut-être que cela vous remettra les idées en place !

          • Czar dit :

            « Vous vouliez devenir avocat mais les études étaient trop compliquées pour vous »

            la vairitayyyyyy commen ttu m’as démasqué la vairitayyyy on peut rien faire sans vous

            La France sous Saint Louis, Louis XIV, Napoléon c’était rien mais avec julien dray elle rayonne au firmament des nations

            amusantes tes petites menaces moisies j’avais cru comprendre récemment que vous aimiez pas trop que la justice, surtout internationale, se mêle de « vos » affaires

            te prive pas : t’es pas le premier à ouvrir ta grande bouche et les plaintes ont un avantage certain :’elles en sont pas anonymes.

            Un bon moyen de te motiver pour une aliyah définitive

    • Fred dit :

      Quelle obscénité !

      Israël occupes de territoires, massacre des Palestiniens, ne respecte pas pas loin d’une centaine de résolution de l’ONU … Mais c’est la faute à Zebda !

      Et toi, triste crocodile qui sort de l’eau avec les yeux humides, en agitant avec ta queue la merde derrière toi, tu ne fait que précipiter les affrontements et la déliquescence d’Israël.

      https://www.bdsfrance.org

      • Bobo dit :

        Israel se défend c’est tout ! Certains ont même voulu faire des femmes et bébés bombes pour en faire des shaheed, on a tous vu les photos !!! Demandez aux Kurdes le prix qu’ils ont payé en Syrie, ne voulant pas tirer sur des femmes portant des bombes dissimulées sous leurs vêtements ! Votre propos fait partie d’une propagande visant à diaboliser l’état d’Israel en les obligeant à tirer sur des enfants !! Vous avez cru quoi ? Qu’ils allaient ouvrir les frontières ? Je plains ces pauvres gosses estropiés à vie, j’espère qu’ils se retourneront contre l’idéologie qui les a conduit à une telle stupidité. Quand à votre propagande gauchiste anti-Israël, vous n’avez pas encore remarqué qu’elle ne marche plus depuis les attentats de Paris et du Bataclan ?

        • Fred dit :

          Je n’ai rien contre la fait qu’Israël se défende, mais de manière proportionnée : on ne tire pas à balle contre des manifestants ou même des lanceurs de pierre, sans parler des bombardements aveugles.

          Est-ce anormal que des gens manifestent et même lutte contre l’expropriation de leurs terre ? Israël ne respecte pas des dizaines de résolution de l’ONU, dont celle qui lui demande de respecter ses frontières de 1948.

          https://www.youtube.com/watch?v=nHYI-qZDwSo
          https://www.youtube.com/watch?v=42TQvftLUIk

      • fabrice dit :

        Fred qui a oublié d’être Français et qui pense comme une racaille antisioniste des cités votant le Parti anti sioniste de Dieudonné….Mais il n’est pas « antisémite » parce que le chômage, les squats, l’islamisation, la culture de la violence, les haines communautaires, le trafic de drogue dans le 93, bien sur, c’est la faute à BHL aux Juifs et à Israël, pas à Momo et à Djamila, c’est pour ça qu’il faut voter le PAS de Dieudonné/Soral.
        Moi je te parle de la France et des intérêts de la France et la politique débile à fort préjugé antisémite poussée par certains au Moyen Orient et qui va à l’encontre de nos intérêts.
        T’en est un parfait exemple.

        • Fred dit :

          Je t’ai déjà dit dix fois que je suis pro-sioniste, il faudra une douzième ?
          Ai-je ou non la permission morale d’être de l’avis de certains israéliens – amis – de « La Paix maintenant » et d’autres encore ?

          Si l’intérêt économique de la France était de massacrer un peuple, d’accepter la colonisation, de ne pas respecter les résolutions de l’ONU, cela ne ferait pas changer d’avis d’un iota. Ton point de vue est tout simplement ignoble.

          La France est déjà ignoble en ayant voulu interdire l’appel au boycott des produits issus des colonies israéliennes en Palestine ; fort heureusement, elle a été désavouée et retoquée par la Commission européenne des Droits de l’Homme.

          Et du coup, j’ai le Droit d’en faire la promotion :
          https://www.bdsfrance.org

          • Twisted dit :

            « Ignoble »
            C’est pas avec de la moraline a deux balles qu’on défend ses intérêts

          • fabrice dit :

            Fred
            Je conteste qu’Israël massacre et colonise. Ce sont des calomnies.
            Si la France admettait le principe qu’il faut BDS un pays ne respectant pas les droits de l’homme. Avec qui on va commercer ? l’Iran, la Hongrie, la Pologne, la Chine, la Russie, les USA ? faudrait peut être même BDS quelques entreprises françaises comme Total qui a beaucoup investi en Birmanie…
            Toi, tu nous dis pas, on BDS l’Iran, tu « pickcherring », tu choisis tes causes. Y a juste Israël qui est coupable.
            Notre « ami » le Liban tu crois que c’est un Etat blanc comme neige ? Trafic de drogue de la Bekaa, blanchiment d’argent, maltraitance des domestiques immigrées, apartheid des Palestiniens forcés à vivre dans des camps avec interdiction de travailler à l’extérieur, milices terroristes…
            Moi je dis que les « droits de l’homme » ce sont de bons prétexte, le Quai préconise de s’allier et on est allié avec des Etats qui respectent beaucoup moins les droits de l’homme qu’Israël et j’inclus tous nos « alliés » et « amis » arabes.
            Les « droits de l’homme » n’ont jamais été un obstacle pour s’allier avec un pays ni même à vendre des armes.
            Tu crois peut être réellement à tes idées mais si on applique tes idées sur le terrain on arrive à une France seule et accusée d’hypocrisie…
            La question n’est pas de savoir si la France doit s’allier avec un pays ne respectant pas les droits de l’homme ou des gens peu recommandables mais lesquels.

          • Fred dit :

            @ fabrice

            Ah bon ? Israël ne colonise pas la Cisjordanie le Golan et Jerusalem ?
            Et c’est le seul pays au monde qui colonise, à l’heure actuelle.

            Sache que je défends pas mal de causes, mais je ne les ramène pas artificiellement sur « Zone militaire ». Mais quand un fabrice ramène son racisme, qu’il défend la colonisation, les crimes de guerre … etc. Eh ben oui, je ne le laisse pas faire un monologue nauséeux et je contredis.

            Allez, un dernier Guillaume Meurice pour la route, tu vas l’aimer celui-là.
            L’an prochain à Jérusalem ?
            https://www.youtube.com/watch?v=fw7Jnh-GpWE

          • Fred dit :

            @ Twisted

            « Mon intérêt », c’est celui de l’Être humain. N’est pas psychopathe qui veux.

            Trust – Antisocial
            https://www.youtube.com/watch?v=WfD8Dnh2xho

          • fabrice dit :

            Fred
            Les Juifs ne sont pas des colons à Jérusalem et les Arabes ne sont pas des autochtones en Palestine. Ce n’est pas une controverse juridique et aucun bout de papier ne changera ce fait.

          • Fred dit :

            … Mais le boycott d’Israël et/ou un pied au cul, oui.
            https://www.bdsfrance.org

      • Pravda dit :

        Israël, si ce n’est pas un pays parfait, loin de là, est le seul à offrir dans cette région des droits aux femmes, aux minorités religieuses, une protection à sa population, qui juge (la plupart du temps) ses soldats lorsqu’ils font des exactions (contrairement à d’autres qui considèrent que tuer des civils dans un bus est un acte divin), et le seul qui offre une alternative démocratique à ses concitoyens. Si je devais m’installer dans cette poudrière régionale, ce serait là bas à défaut d’alternative crédible.

        • Fred dit :

          Israël et Droit des femmes : pas sûr que cela rime si parfaitement.
          Entre autres pour le mariage, qui est sous le régime des tribunaux rabbiniques dont les ultra-orthodoxes – masculins bien sûr – ont le monopole (prière juive du matin : « Béni sois-tu, ô mon Dieu, de ne pas m’avoir fait femme » … Ça commence déjà pas sur des bonnes bases).
          Un mari peut répudier sa femme, sans divorcer, tout en lui interdisant de se remarier ; ses enfants si elle en a seront des mamzer, des « bâtards » qui auront l’interdiction de se marier au sein de la communauté juive. Sans parler de la garde des enfants, droit de visite (problème aggravé pour les couples bi-nationaux, allant jusqu’au rapt d’enfants), partage des biens, pension alimentaire*.
          https://www.monde-diplomatique.fr/2017/11/RAIM/58057

          « qui juge (la plupart du temps) ses soldats lorsqu’ils font des exactions  » oui, sauf que n’ont jamais été considéré comme des exactions ni le fait de tirer à balles sur des manifestants non-armés, ni le fait de répandre trois millions de sous-munitions au Liban qui tuent ou arrachent des jambes aujourd’hui encore, ni les Massacres de Sabra et Chatila, rien de cela n’a été jugé, entre autres exemples.
          .

          * https://www.apelbaum.com/le-divorce-en-israel_ad217.html

          • fabrice dit :

            Fred
            On parle d’Israël et de la France et vous êtes incapable de ne pas vous lancer dans une longue tirade antisémite, dénigrant la religion juive. Comme si un Israélien sur le même sujet vous balancerait un topo sur la pédophilie et l’église catholique, je ne vois pas le rapport avec le sujet. Je rappelle que les massacres de Sabra et Chatila ont été commis par des milices chrétiennes commandés par Elie Hobeika qui est devenu par la suite ministre libanais.
            https://www.letemps.ch/monde/tue-chef-guerre-elie-hobeika

          • Fred dit :

            @ fabrice

            « On parle » : non, TU parle, et je réponds.

            Le fait religieux quel qu’il soit, réactionnaire ou progressiste, je le dénigre, mais quand il reste dans l’ordre privé, moi laïc, je le tolère.
            L’ultra-orthodoxie juive est on ne peu plus réactionnaire, ultra-sectaire et s’impose de plus en plus sur la démocratie[1] israélienne (un million d’ultra-orthodoxes). À moyen-long terme, elle détruira inexorablement Israël, et je le regrette. Du fait de leurs pratiques sexuelles, leur taux de fécondité est au maximum possible ; déjà 60% des nouveaux-nés israéliens sont issus de cette communauté. Les hommes ne travaillent pas et ces cons et ces connes refusent le service militaire. Israël ne peut qu’imploser derrière ses murs de béton et ses rideaux d’obus.
            Et comme si cela ne suffisait pas, ils reçoivent l’aide d’un idiot utile, fabrice, de fait ennemi d’Israël ; conscient ou non, je me pose la question.[2]

            ISRAEL : SOUS LA PRESSION DES ULTRA-ORTHODOXES
            https://www.youtube.com/watch?v=qZyDIRDM8BI

            Contester l’implication d’Israël dans les massacres de Sabra et Chatila (femmes, enfants et vieux), ça vole bas. L’armée israélienne a non seulement laissé entrer leurs alliées des milices chrétiennes, mais les a en plus transporté en camion. Toute la nuit, l’armée israélienne a illuminé la scène avec des fusées éclairantes (ce qui a aidé les tueurs), a vu ce qui se passait, des soldats ont fait des rapports immédiats, Sharon était au courant dès le début de la soirée. Sous la pression de l’opinion publique israélienne, une commission d’enquête a été constituée, et a conclu à la responsabilité de Sharon … Et lui a infligé un blâme (mais aucun traitement judiciaire n’a suivi).

            .
            [1] démocratie qui n’est pas un gage d’humanité et de Droits de l’Homme, on peut démocratiquement coloniser, ostraciser une minorité nationale, une classe sociale, une caste.
            [2] j’en ai croisé pas mal des juifs, français et autres, dans ma vie, à commencer par les parents de mes camarades de classe, donc sans sélection sociale ou politique, et aucun, je dis bien aucun n’étaient sur tes position. Tu es LE mouton noir, enragé. Ceci dit, je ne sais pas si tu es juif ou non, et je m’en fout complètement d’ailleurs, cette considération ne m’intéresse pas, seules les idées comptent à mes yeux.

          • Pravda dit :

            Et en attendant je parle bien d’un État, pas d’une religion, et dans cet État imparfait, ceux qui font sauter des bombes sur des marchés ou dans des bus ne sont pas traités en martyrs.
            Après, la guerre c’est deguelasse, tout le monde le sait. Mais à quand une critique de Bachar ? du Hezb? … ils ne font pas dans la dentelle non plus, mais vous les épargnez.. bizarrement.

    • précision dit :

      parfois je me dis que vous devriez de temps en temps vous mettre à la place de ceux que vous considérez comme « adversaires ». Ne pensez-vous pas que les libanais ont quelques raisons pour ne pas porter dans leur coeur le puissant voisin qui

      – leur a valu une immigration massive de réfugiés palestiniens, à l’origine d’une guerre civile,
      – puis a instrumentalisé leurs divisions internes pour faire avancer ses intérêts.
      – se permet de violer leur espace aérien ainsi que leur frontière terrestre lorsque bon lui semble?

      Je ne dis pas qu’Israel n’a pas quelques bonnes raisons pour ces torts causés au Liban, mais de là à écrire « les dirigeants libanais, antisémites de génération en génération » sans contextualiser, c’est un peu regarder la paille dans l’oeil du voisin.

      • Euclide dit :

        @précision
        A propos du topic de M Lagneau concernantl’ex yougoslavie vous avez écrit  » les croisades intérieurs ( albigeois) ont été des crimes encore plus destructeuts etc……  »
        Cela s’appelle une guerre civile et oui c’est plus destructeur qu’une guerre contre un enemi puis chaque famille s’entretue.

        Encore un effort et vous rejoindrez le faible pourcentage des férus d’Histoire sur ce forum.

        • NulH dit :

          Osons réagir ; Propos de collégiens, de cours d’école primaire  » Encore un effort et vous rejoindrez le faible pourcentage des férus d’Histoire sur ce forum.  »

          Je revendique, le fait d’être NulH…. sur un très grand nombre de points… surtout en lisant ce site…

          Et, de ce point de vue, ici, l’on n’est pas face à un devoir, ni même à une interrogation pour donner à croire une sorte d’érudition du domaine.. défaut qui, malheureusement s’exerce même au plus haut (dit) scientifique ou (dit) managérial. On ne peut tout savoir.. Et donc on essaie de réfléchir, sur des données sourcées, autant que faire se peut, afin d’identifier des progressions possibles, que l’on appelle des hypothèses, de travail. Elles-mêmes, toujours sujettes à amendement(s) questionnés à leur tour.

          Cela serait-il nommé prospective ailleurs, alors, peut être ici aussi.

        • Euclide dit :

          @Nulh
          Premièrement , est-ce que nous connaissons ? Je ne crois pas.
          Deuxio , ma réponse s’adresse à Précision .
          A moins que vous changez de pseudo. Ce que je ne pense pas.
           » De mininis non curat praetor « 

    • ArtScenik dit :

      On fait toujours de la politique « bashing-présidentiel » ici ? Le sujet n’était-il pas « Méditerranée : Une frégate française a participé à l’exercice israélien « Noble Dina » pour la première fois » ?
      Une officine du R.N. sans doute, toujours aussi ambigüe.. La Marine (LP, bien sûr) a-t-elle besoins de cette messe à chaque post ? Tachons de rester prudents et neutres sur les affirmations en emporte-pièce à sens unique…

      • Czar dit :

        « Tachons de rester prudents et neutres sur les affirmations en emporte-pièce à sens unique… »

        « Une officine du R.N. sans doute »

        et si tu commençais par t’appliquer à toi-même ton excellent conseil, gros débilos ?

    • Félix GARCIA dit :

      Bonjour fabrice,

      Malheureusement pour votre grille de lecture il manque quelque chose : au premier abord, la plupart des gens s’en foutent que ce soient des juifs qui bombardent et tirent, les gens s’attardent sur les tirs et les bombardements, sur le déséquilibre des forces en présence, et sur le fait que l’un des deux partis subit plus qu’il ne fait subir.
      Vous arrivez à comprendre que dans la vision du commun des mortels, quand l’un bombarde avec des F-16 et que l’autre répond en jetant des cailloux, il y a un drame ?
      Et que la tendance à prendre la défense du faible face au fort est naturelle ?

      Tout le reste vient après.

      Vous voyez, avec cette grille de lecture là, on peut comprendre pourquoi les libanais, les syriens, les iraniens, les libyens, les palestiniens, les africains etc … attirent naturellement la sympathie. Et cela, indépendamment de toute autre considération.

      Après, certains vont y ajouter d’autres considérations : mais, APRES !

      Exemple : vous parlez de SORAL et DIEUDONNE, cela se voit clairement qu’ils prennent le parti de l’anti-impérialisme, car l’un comme l’autre sont issus d’une culture de gauche (DIEUDONNE faisait dans l’antiracisme [style S.O.S Racisme], et c’est pourquoi [regardez ses sketchs d’avant] il fit ce sketch du colon israélien, en tant que défenseur des opprimés), selon leur grille de lecture, Israël est le plus sanglant représentant, avec les américains. Et ce n’est que lorsqu’ils se firent taper dessus par des sayanims furieux et leurs relais qu’ils virèrent casaque. Et c’est là qu’apparait la grille de lecture sur le sionisme national et international, le judaïsme et les goys etc …
      Hervé RYSSEN, c’est différent. Lui, il assume sa critique du judaïsme, comme certains assument leur critique de l’islam, ou d’autres leur critique du christianisme.

      Vous comprenez ce que j’essaye de dire ?

      La grille de lecture qui consiste à dire : antisionisme = antisémitisme, est d’une malhonnêteté intellectuelle sidérante.

      Comme le dit précision : essayez de vous mettre à la place des autres.

      Félix GARCIA

      • fabrice dit :

        Felix
        Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire qu’en Tchétchénie ou en Syrie les Russes n’ont pas été dans la dentelle face aux islamistes sunnites.
        Avez vous eu des manifestations en France contre les cathédrales orthodoxes (il y en a deux magnifiques, une à Nice, une autre sur les quais doublée d’un centre culturel russe) criant « mort aux Orthodoxes » ? Par contre concernant Israël vous avez eu des attaques de synagogues voir même d’écoles juives avec des cris de « mort aux Juifs ».
        Moi, je vois ce que je vois et certains faits me rendent évident l’idée que l’antisionisme pour certains est un prétexte commode pour exprimer leur haine du Juif.
        Alors qu’il y ait des antisionistes qui ne soient pas antisémites, je veux bien, c’est comme les poissons volants, il y en a, mais vous reconnaitrez qu’ils ne sont pas très représentatifs de l’espèce.
        Autre chose vous confondez « critique de l’état d’Israël » qui est totalement légitime avec « antisionisme » qui est un postulat qui dit « l’état d’Israël est illégitime et donc doit disparaitre ». L’antisionisme est problématique. Tout simplement parce que c’est un Etat qui existe. Et vouloir la destruction d’un Etat qui existe conduit à quoi ? A un conflit.
        L’Iran est antisioniste, elle s’imagine quoi, qu’Israël va discuter avec des arguments juridiques et rhétoriques de son droit à l’existence et oups, il va y avoir un vote à la majorité à la Cour de Justice internationale et à l’AG de l’ONU et si Israël perd, les Juifs vont évacuer en bon ordre…..Vous vous faites des illusions.

        • Félix GARCIA dit :

          Oui, je suis globalement d’accord avec vous.
          Quand à l’antisionisme, je pense que vous ne percevez peut-être pas la perception et la conception qu’en ont de nombreuses personnes : l’usurpation d’un territoire pour des motifs illégitimes et par des moyens illégitimes, et l’extension de ce territoire (le plateau du Golan récemment etc …) pour ces mêmes motifs illégitimes et par ces même moyens illégitimes. D’où le fait que de nombreux juifs soient eux-mêmes antisionistes.
          Quand à la Russie, je pense que le fait que la diaspora russe soit peu présente, peu représentée, et peu influente chez nous y est pour beaucoup. Et aussi parce-que la Tchétchénie est vue comme partie intégrante du territoire russe (donc, que ce fut une guerre plus légitime, même si les moyens employés font grimacer).
          Pour ce qui est de l’antisionisme comme voile de l’antisémitisme, j’arrive à concevoir que cela existe. Aujourd’hui, les antiracistes font de même. Tout comme certains identitaires. Donc je n’ai aucun mal à l’imaginer.

          « L’Iran est antisioniste, elle s’imagine quoi, qu’Israël va discuter avec des arguments juridiques et rhétoriques de son droit à l’existence  »
          Là dessus, je suis d’accord avec vous. Mais vous conviendrez surement que le sort des palestiniens et des voisins d’Israël ne peut pas laisser indifférent. Sans même parler de l’implication que cela a sur la population israélienne (état de guerre permanent).

        • oryzons dit :

          Bah de toutes façons nous vivons la fin d’une époque : celle du mythe de la disparition des nations souveraines devant le « Rule of Law » des individus et des entreprises.

          Lorsque ce sera fait tout le monde comprendra à nouveau qu’occuper telle ou telle terre, telle ou telle partie de l’océan, n’est pas fondé juridiquement à l’international mais est bâti sur un rapport de force.

          Le Rule of Law n’existe qu’à l’intérieur d’une nation, le reste c’est du pipeau.

          L’Etat Juif continuera d’exister tant qu’il sera assez puissant et/ou aura des alliés assez puissants et/ou sera assez malin pour ne pas se faire bouffer par ses voisins, et c’est la même chose pour tous les Etats.

          La Chine est en train de rappeler brutalement cette réalité à tout le monde.
          Si la Chine est assez puissante pour prendre le contrôle total de la Mer de Chine, qu’est-ce qui l’en empêchera ? La morale bisournoursienne prodiguée à tout de bras par Hollywood ?

          Dans ce cas que les américains, australiens, néo-zélandais, sud-aff déguerpissent de tous les territoires qu’ils occupent et ont obtenus par la force voire le génocide des autochtones.

          • Félix GARCIA dit :

            « Bah de toutes façons nous vivons la fin d’une époque : celle du mythe de la disparition des nations souveraines devant le « Rule of Law » des individus et des entreprises. »
            Oooooh !!!!
            Au contraire ! On est en plein dedans ! L’uniformisation technocratique bat son plein !

          • Félix GARCIA dit :

            De l’Etat profond au gouvernement mondial – Politique & Eco n°291 avec Valérie Bugault – TVL
            https://www.youtube.com/watch?v=AVZiNDMKOjk

            J’me casse les couilles et les votre au passage à expliquer que demain, on sera dans un monde de rationnement technocratique des ressources (Crédit Carbone), de restriction de la liberté (Crédit Social), et ce, dans un cadre mondial (Droits de Tirage Spéciaux), et tout cela dans un cadre technocratique et eugéniste / transhumaniste / cybernétique (Passeport Sanitaire / The Commons Project
            ).
            On y est là, et « le CoViD » est la bascule entre l’ancien monde et le Nouvel Ordre Mondial assumé.
            Et comme vous le voyez, c’est tout le monde en « rang d’oignons ». Chine et Russie inclues.

            Je sais pas comment une fois ces notions en tête on ne peut pas voir ce qui se passe …

          • Félix GARCIA dit :

            Anice Lajnef@AniceLajnef
            Quand je me suis intéressé à la monnaie, elle m’a guidé vers la dette, qui a pointé du doigt l’usure, qui m’a avoué : « je suis l’arme des cupides et des avares qui se servent de moi pour accumuler l’argent des pauvres et des impatients. Je suis le vol du temps, le vol de la vie. »
            Jadis on nous volait le temps par les « intérêts » des crédits des banques commerciales et les « intérêts » de la dette publique ; depuis 2008, on nous vole aussi notre temps avec la création monétaire abusive des banques centrales.
            #BCE
            https://twitter.com/AniceLajnef/status/1371600006872989698

  3. Durandal dit :

    Excellent, pour moi Israel est un allié naturel de la France.

    • Czar dit :

      cumulard, duglandal,…. ça frôle la gourmandise autant de « qualités » réunies en un seul péquin(ot)

      • Durandal dit :

        Comme toujours, vous êtes doué pour insulter moins pour argumenter.

        • Czar dit :

          d’où te vient ce culte de la réplique cinglante ? un culte à Audiard, sans doute ?

    • Biskotto dit :

      Naturel ! Expliquez nous …

      • Durandal dit :

        Les chrétiens, Zoroastriens et les Hébreux d’orient ont été persécutés et massacrés sans relache par les musulmans depuis le 7e siècle, ca rapproche..

      • Czar dit :

        y peut pas il a encore la bouche pleine

        • Thaurac dit :

          Mais lui au moins il peut déféquer, la place n’est pas prise !

  4. Auguste dit :

    A propos d’exercices: les Saoudiens ont envoyé des F15 en Grèce pour des exercices en commun.Erdogan fait d’autant plus la gueule qu’il était sur le point de venir en aide aux Saoudiens au Yémen.Quelle ingratitude!

  5. E-Faystos dit :

    @ Thierry.
    Et alors?
    C’est les oignons d’Israël et même.si il y a des conflits d’intérêts dans l’administration, l’axe diplomatique à toujours été favorable/neutre à l’égard d’Israël, Sarkozy étant Juif Hongrois.
    Ce qui ne.me.dispense pas de.penser que ce fut un mauvais technocrate et que le support intense qu’il a apporté à Victor Orban était le clou qui scelle sa carrière politique.
    Israël mène une guerre qui nous secoue régulièrement. Elle a les armes, face à des cailloux, et réponds aux jets de pierres avec… Des balles.
    Malgré tout, si. Armée ne serai pas capable de balayer devant sa porte? Et c’est la méchante France qui serait la fautive de ce qui arrive à cet état failli jadis LasVegas du moyen Orient ?
    Rhooô, que vous aimez vous arranger avec l’histoire, à trouver un fautif quand demi s des décennies, vos propres politiques magouillent (sous marins Allemands), dissimulent, et pleurent que c’est injuste, vraiment trop injuste.
    Calliméro de contrefaçon.
    Ils ont mis le.M.O à feu et à sang.
    Et pourtant, grâce au pire des POTUS,leur futur s’annonce radieux. Alors tu veux quoi? Cent balles et un mars?

    • Michel dit :

      Sarkozy étant Juif Hongrois !
      COMMENTAIRE n’ayant rien à faire dans cette réponse !
      Non il est Français ! Mentionner ces origines religieuses sont mal venu ! ,comme beaucoup de nos compatriotes, ils possèdent des origines européennes, quelques que sois les religions des Français nous sommes tous des citoyens Français !
      La France est un pays laïque, je pense que certains ne savent toujours pas ce que cela veux dire ……
      Je n’ai aucune appétence avec Sarkosy, que je considère comme un président qui n’a pas fait le boulot correctement et le retour de la France au sein du commandement intégré de l’OTAN comme une connerie que l’on paye encore actuellement ! Que l’intervention en Libye n’est pas ce qui a fait de « mieux »!!!!

      La France a des relations avec Israël depuis la naissance de cet état, nous avons eu des divergences de vue avec cet état au cours des temps, mais aucuns présidents Français n’a lâché « Israël », même sous CdG lors de guerre des 6 jours l’embargo sur les armes n’était qu’une façade officielle, à l’époque tout passait par la Suisse …. nous avons toujours essayé de leur faire comprendre que les Palestiniens ont, eux aussi, le droit de vivre en paix et que coloniser leur territoire n’était pas la bonne solution !

      • Czar dit :

        « Mentionner ces origines religieuses sont mal venu ! , »

        c’est écrit dans quel manuel manuel de savoirr-vivre, celui de nadine « de » rotshchild ?

        comme si ce n’était pas un facteur explicatif, parmi d’autres , j’entends bien .

         » nous avons toujours essayé de leur faire comprendre que les Palestiniens ont, eux aussi, le droit de vivre en paix et que coloniser leur territoire n’était pas la bonne solution ! »

        tiens c’est curieux mais lorsqu’il s’est agit des afrikaners qui eux n’avaient pas débarqué » depuis 10 ans mais 4 siècles, avec lesquels nous avons des origines communes (20% ont des origines huguenotes), là on n’a pas « essayé de faire comprendre », on a appliqué un embargo mondial pour les faire couler.

        et comme ils ont été assez cons pour croire à ces jolies fables égalitaires, aujourd’hui ils sont traités comme citoyens de seconde zone dans un pays qu’ils ont bâti EUX SEULS.

        t’as une petite explication crédible à nous fournir quant à la différence de traitement ou faut juste que t’ailles fouiller dans ta doc pour trouver le réponse mais t’arrives pas à franchir l’ouverture de la porte à cause de tes magnifiques bois de grand cervidé honoris causa ?

      • E-Faystos dit :

        Juif Hongrois.
        J’assume parce que c’est un éclaircissement et non une insulte.
        Sinon j’aurai admis que la modération me colle une baffe.
        Mais j’utilise la formule pour appuyer l’amitié -à sens unique- de la France porte vers Israël, qui joue sa partition diplomatique avec les Américains.
        .
        La France n’est pas un pays laïque. La France est un pays qui possède une élite de penseur à gauche qui se veulent sans religion en s’appuyant sur la loi 1905, mais flattent les Islamisants avec la même énergie qu’ils condamnent les catholiques.
        Or, il y a une religion qui prône la paix et l’autre l’égorgement de son prochain.
        Il y a biendes mufti qui veulent le paix, mais ils sont débordés par les mêmes qui défilent au côté de Mr Mélanchon et autres thuriféraire de la gauche perdue dans ses micro luttes intestines.
        Du coup entre la théorie et les faits, ou quand la jeunesse française ne comprend plus rien au pays qui les a vu naître ( sondage sur la laïcité, plus de la moitié des sondés sont pour le port de symboles confessionnels en société), ou la presse.anglo-saxonne nous taille parce que la laïcité, c’est le mal, on voit que quand on chasse le naturel, il revient au galop.
        La faute à des désir politique mal assumé, par des gens qui ont pourtant leur place à l’assemblée nationale.
        La France Insoumise avait-elle mis dans son programme qu’ellebsoutiendrait l’islam radical et la fracture sociale au nom de son petit agenda de rebelles de salon ?

        • EBM dit :

          @ EFaystos même si on suit les c… racialistes bibliques il n’est pas parmi le « peuple élu ».

          • E-Faystos dit :

            c’est pourtant ainsi que cela à été vendu aux hystériques à pognon outre Atlantique.
            Ici les Trolls, ils se contentent de pourrir les réseaux sociaux. Là bas, ils sont armés, véhéments, et prêtent l’oreille aux discours les plus teigneux pour des question religieuses, masque bien pratique pour asticoter toute le moyen orient, et vendre des armes aux états pétroliers.
            .
            j’en profite pour lâcher la question: c’est quand la dernière fois que de avions Dassault ont attaqué Israël? 74. et depuis?
            paix tacite entre Israël et les Egyptiens.
            Pourquoi? parce que bien que payé par les Russes et les Saouds, les Egyptiens avaient vengé leur honneur et que surtout, surtout, les Américain ont envoyé en urgence du matériel sans regarder à la dépense et la technologie, assurant aux Israéliens un partenariat durable avec l’oncle Sam, avec, en prime, quenelle en porc véritable pour les amis Saouds qui avaient payés les Mirage III à la France.
            .
            France depuis très amie avec l’Egypte, car Egypte client fidèle de Dassault.
            .
            Ce qui me fait conclure que la religion, c’est un argument qui pèse moins lourd qu’une armée bien formée, mais on l’emploie quand même quand les autre arguments ont déblayé le terrain, par des frappes indiscriminées. Or les Religieux sont AUSSI du bon côté des bombes.

        • LabecaneaJules dit :

          Mais mec t’es fracturé, Sarko n’est pas plus juif que toi et moi. Avoir un arriere grand pere Juif fait pas de toi un Juif …

        • Fred dit :

          @ E-Faystos

          Faux, à propos de la France Insoumise. Elle combat – à juste titre – le racisme anti-musulman et combat l’Islamisme. Pas chercher midi à quatorze heure ; ni Judéo-bolchéviques, ni Hitléro-trotskistes, ni Islamo-gauchiste. Ces procès sentent le rance.

    • Thaurac dit :

      « Israël mène une guerre qui nous secoue régulièrement. Elle a les armes, face à des cailloux, et réponds aux jets de pierres avec… Des balles.
       »
      Connerie, encore de la logorrhée palestiniennes, avec les massacres d’enfants, ses ennemis ont le matériel de l’iran

  6. Euclide dit :

    @ E-faystos
    De quel POTUS parlez vous ? The Donald ou Biden ?

    • E-Faystos dit :

      Les hystériques religieux arrivent parfois à très bien s’entendre : ainsi sont les relations entre les ultra de la droite U.S, dragué ouvertement par D. Trump dont le beau fils Jared Kushner n’a jamais été neutre envers Israël.
      La reconnaissance de Jérusalem colle capitale, les torsions de bras aux EAU pour ouvrir des relations…
      Je ne sais pas jusqu’où cela ira, mais mieux vaut un pas en avant que le sur place que la France défendait avec Obama qui détestait le personnage de Netanyahou. Je suppose que c’est à raison. Mais comme le même.chef d’état nous à trahi, mis des bâtons dans les roues, laissé des situations ingérable sur les bras en Libye, et qu’il ne manque pas de sang sur les mains, j’ose dire que le Nobel de la paix n’était pas le plus adapté vu son cursus.
      Allez, ils peuvent bien le donner à Trump.

      • Fred dit :

        Ce sont la France et le Royaume-uni qui voulaient intervenir en Libye, Obama n’était pas chaud du tout et a aidé à contrecœur. C’est à ces deux pays d’assumer la situation en Libye, et les USA/GB au Moyen-orient.

        Ceci dit, le Prix Nobel d’Obama, c’est une honte, mais pour d’autres raisons.

      • Thaurac dit :

        UE c’est le genre, socios,pathos, multiculturalisme, et affliction envers les « pôvres » musulmans…
        On voit ce que ça donne……
        La poubelle mondiale qui se prend pour un gazon anglais…

  7. Patrickov dit :

    La France se cherche des alliés, après les grecs voici le petit Israël qui tente de jouer dans la cour des grands, le but c’était de faire plaisir à Biden et faire oublier que Macron était très pote avec Trump.

    • Pravda dit :

      Haha, le « petit » Israël met des branlées à tous ses voisins depuis des décennies.

      • Fred dit :

        C’est bien le problème …

        • Pravda dit :

          Sans eux vers qui les peuples régionaux se tourneraient ils pour trouver un bouc émissaire à tous leurs malheurs ?
          Ils seraient obligés de se massacrer entre eux … ah non, raté, ils le font déjà…

      • Patrickov dit :

        @Pravda sans les USA et leurs aides militaires et financiers nous savons tous qu’Israël serait déjà devenu un village, c’est encore l’Europe qui sauve Israël et sa population grâce aux vaccins de BionTech entreprise créé par deux turcs. Pensez vous qu’ils sont K leurs vaccins ?.

        • Pravda dit :

          Sans la France aussi qui a soutenu cet État dans un premier temps… mais ce sont quand même leurs soldats et leur armée sur le terrain.

        • Thaurac dit :

          Israel a DES LIGNES DE CREDIT pas des cadeaux des usa, en contre partie le matos us est améliorés en israel , renseignez vous, patriot, protection des blindés…
          lors que les dernières prévisions de l’OCDE tablent sur un ralentissement de la croissance planétaire en 2019 et en 2020, la start-up nation se distingue par un dynamisme qui trouve notamment son origine dans son appétence intacte pour les projets innovants. C’est ainsi qu’Israël passe de la 10ème à la 5ème place, sur un total de 50, dans le classement publié fin janvier par Fondé sur les résultats de 50 pays dans 6 activités liées à l’innovation, Bloomberg il porte Israël à la 5e place du classement, contre 10e l’année passée. Israël rejoint désormais les meilleurs élèves en matière d’innovation, derrière la Suisse (4e), la Finlande (3e), l’Allemagne (2e), la Corée du Sud (1er), et devant les Etats-Unis (8e).

          Israël est le pays qui consacre la plus grande part de son PIB à la R&D, relayée par un écosystème israélien en bonne santé
          Grâce à l’attention qu’elle porte à la R&D, la start-up nation israélienne se place en première position dans ce domaine, suivie par la Corée du Sud, globalement portée par les investissements de Samsung. Les dépenses d’Israël dans la R&D sont significatives, puisqu’elles représentent 4% du PIB du pays depuis une dizaine d’années (source : Trésor). D’ailleurs, Israël est fort d’un écosystème riche et efficace pour valoriser ces dépenses, avec plus de 7000 jeunes pousses, 300 centres de recherche et plusieurs universités d’excellence. (Source : bpi France)
          Si tu cherches un pays arabes, voir vers le fond du classement
          Israël est le deuxième pays avec la plus forte concentration d’employés dans le secteur de la recherche, derrière le Danemark (1er) et devant la Suisse (3e)

    • Pascal (l'autre) dit :

      « et faire oublier que Macron était très pote avec Trump. » Vous avez pas du tout suivre!

  8. Françoise dit :

    HS: Dans une lettre ouverte à Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, plusieurs haut gradés de l’Armée regroupés au sein du Cercle de Réflexion Interarmées s’insurgent contre le projet OTAN 2030 qui affaiblit la souveraineté de la France selon eux. Nous la reproduisons ici.
    https://www.capital.fr/economie-politique/otan-2030-il-faut-stopper-ce-train-fou-avant-quil-ne-soit-trop-tard-1396756

    • Michel dit :

      Merci d’avoir mentionné cette lettre, je l’ai lu en milieu de semaine et je suis très proche des arguments retenus dans cette lettre, les USA continuent à « polluer » et a vouloir mettre le »bazar » dans l’UE !!!! déjà que celle ci ne fonctionne pas correctement et surtout s’assoit sur le bien être des concitoyens des pays qui constituent cette union.

  9. Bobo dit :

    Israel se défend c’est tout ! Certains ont même voulu faire des femmes et bébés bombes pour en faire des shaheed, on a tous vu les photos !!! Demandez aux Kurdes le prix qu’ils ont payé en Syrie, ne voulant pas tirer sur des femmes portant des bombes dissimulées sous leurs vêtements ! Votre propos fait partie d’une propagande visant à diaboliser l’état d’Israel en les obligeant à tirer sur des enfants !! Vous avez cru quoi ? Qu’ils allaient ouvrir les frontières ? Je plains ces pauvres gosses estropiés à vie, j’espère qu’ils se retourneront contre l’idéologie qui les a conduit à une telle stupidité. Quand à votre propagande gauchiste anti-Israël, vous n’avez pas encore remarqué qu’elle ne marche plus depuis les attentats de Paris et du Bataclan ?

    • E-Faystos dit :

      @ Bobo
      absurdément, j’ai peut qu’un jour les Français se mettent à se défendre de la même manières, c’est à dire en tirant sur tout ce qui bouge et regardant le ciel: « Dieu nous a donné ces terres ».
      Se défendre, avec des bombes larguées sans discernment, ça porte un autre nom.
      D’ailleurs, je suis surpris que Israël n’ai pas à nouveau tenter de se défendre lors du chaos de la passation Trump Biden. 9a aurai pu être l’occasion de partir du Yemen avec les Saoudiens et d’arriver à Téhéran.

      • Thaurac dit :

        Les français c’est plutôt marché noir, débrouille, délation, hors la période de la libération où ont fleuri les FFI , peut de resistant réels

  10. fabrice dit :

    La situation se dégrade en Jordanie rapidement. Je met ce post ici parce que la France a une base aérienne là bas. Le nombre de cas covid explose, les hôpitaux sont saturés. Il y a quelques mois le général commandant le service de santé de l’armée jordanienne avait du être évacué pour être soigné en Israël. faute d’oxygène une dizaine de morts hier. Le roitelet panique et arrive en uniforme militaire à l’hôpital sous les cris de la population indignée.
    https://www.middleeasteye.net/news/jordan-covid-minister-resignation-oxygen-shortage-deaths
    Dire qu’Areva voulait leur vendre une centrale nucléaire….

    • Félix GARCIA dit :

      « Dire qu’Areva voulait leur vendre une centrale nucléaire…. »
      Surement une autre escroquerie du contribuable français et de son industrie, sans avenir sur le terrain :
      La Grande Interview : Marc Eichinger
      https://www.youtube.com/watch?v=pj9GSCwL_LA
      L’espion qui nous veut du bien ? Marc Eichinger
      https://www.youtube.com/watch?v=jGAjuM5Nb4A
      Marc EICHINGER chez LeMedia
      https://www.youtube.com/watch?v=PMpBPFPyiUU

    • Alpha dit :

      Merci @fabrice, mais on va attendre les commentaires de @jyb sur le M-O en général ou sur la Jordanie en particulier…
      Il est compétent et objectif, lui…

    • Desty dit :

      C’est vrai qu’il y a un pic, identique en volume à leur premier pic national de début novembre. Ce n’est sans doute rien qu’un reconfinement ne saurait gérer et si ils ont besoin d’oxygène, une âme généreuse leur en enverra.
      Toute proportions gardées, le Liban voisin et sinistré a connu un pic équivalent en janvier et ne s’en est pas si mal tiré…
      https://coronavirus.jhu.edu/map.html
      C’est triste mais pour certains sujets vos affirmations doivent être vérifiées…
      Je vous le redis encore: vous avez une façon très impolie voir insultante de parler des voisins d’Israël, même ceux qui essayent pourtant d’avoir des relations amicales. Si les juifs tendent à ne pas être très aimés, c’est surement parce que certains juifs ont la détestable habitude de ne pas être très aimable !

      • fabrice dit :

        Une information doit toujours être vérifiée et re vérifiée.
        Ce qui est intéressant est de se tromper.
        Vous confondez parlez vrai avec impolitesse. La politesse en diplomatie est parfois une erreur car elle gomme le message.
        Dans le sunnisme le titre de « roi » est usurpé. Il n’y a pas de « roi ». « roi du Jourdain arabe », qu’est ce que c’est ce charabia ? Le fils du chérif de la Mecque, titre honorifique donné par les Ottomans moyennant finance à un type qui prétend descendre de Mahomet (ils doivent être une dizaine de millions à peu près dont au moins la 1/2 des Levantins), foutu dehors par les Seoudiens va pleurer à Londres qui coupe en deux la « Palestine » (le nom du foyer national juif promis) pour lui donner la rive orientale du Jourdain en lui donnant du « roi » pour le calmer et le flatter entre deux tasses de thé en dessinant son territoire au crayon (lisez l’histoire du hochet de Churchill, ça explique la frontière)…Il se rapatrie alors avec sa suite de tire au fusils et de porteurs de tentes et de flingues pour s’y installer. C’est un titre de parodie donné par les Anglais qu’il porte.
        Croire que parce qu’il porte le titre de « roi » et Khadafi le titre de « colonel » ou Bashar « président », lui a une autorité plus solide est juste une erreur.
        Je ne suis pas impoli, je dis ce qu’il en est. Dictateur mi anglais mi arabe (sa mère s’appelait Antoinette Gardiner, une roturière), artificiel d’un Etat artificiel, vivant de subventions et d’aides. Le titre de « roi » vous trompe peut être, pas moi.

  11. Carin dit :

    @Fabrice
    Pour moi, vos juifs à bigoudis et chapeaux ronds sont là même plaie pour les israéliens que les ayatollahs Arabes… mais pour en revenir au sujet, c’est pas bon signe qu’Israël fasse de plus en plus d’entraînements avec nous, ça sent fort l’harmonisation des méthodes et tactiques… ça sent la guerre plus ou moins généralisée… nous sommes alliés avec Israël, et ce depuis la création de ce pays, nous avons très grandement participé à son armement, nous lui avons sûrement fourni des pilotes pendant sa guerre, mais nous ne nous étions jamais rapprochés autant… c’est pas bon signe… je me demande jusqu’à quel point ça n’engagerait pas une sorte de libération du Liban?? Je vois bien une sorte de mini coalition (Israël,france,Égypte, ) s’occuper du Hezbollah iranien qui pourrit ce pays, pendant que americains, saoudiens,Emiratis,français,anglais s’occuperaient de l’Iran et de ses affidés en Syrie?? Et j’oubliais les 4 Tornados allemands pour nous renseigner!!!

    • oryzons dit :

      Le signe c’est que la tendance antisémite des politiques français pour cause de drague électorale du vote hallal va s’estomper devant :

      – le retour à la réalité : l’ennemi public n°1 CHEZ NOUS ce n’est pas les juifs fussent-ils à bigoudis, mais les fous d’allah et tous leurs idiots utiles, ce que les votes des français disent avec de plus en plus de force

      – le retour à la réalité bis : sur le plan international Israël n’est en concurrence / compétition / adversaire nul part avec la France, et présente même un bon profil d’allié fort potentiel, au contraire de, au hasard la Turquie, le Qatar, le Pakistan

      – le retour à la réalité ter : sur le plan « idéologique », qui préfèrerait sérieusement aller vivre dans un Etat musulman, n’importe lequel, plutôt qu’Israël ?

      Après est-ce que cela signifie qu’on prépare une guerre qui va arriver là tout de suite ?
      Non.

  12. Antimiteux dit :

    Avec l’apartheid qu’il y a contre les palestiniens, c’est une noblesse de merde à 100 milliards d’années lumières d’avoir une once une réelle noblesse d’âme et d’humanité! Quel branlette obscène de gros tordus qui organisent la guerre au moyen-orient, faisant tout le monde, et assassinant les hommes de paix! Itzak Rabbin aurait pu en témoigner… L’armée français est vide à l’intérieur, tu leur enlèves leur mitraillette et leur Bigeard et il y a plus personne sous la caboche. Plein de types avec de supers compétences, mais qui humainement sont cons comme des bites car juste capable de tuer sans raison. La raison financière n’étant pas bien sûr une raison humainement et juridiquement acceptable! La raison d’état c’est du nazisme plus-plus qui travestie la notion constituante de république et de démocratie parlementaire. Le plus important quand on combat c’est de savoir pourquoi on se bat! Cela signifie juste que seuls les hommes de conviction seront fiables en cas de conflit grave. Les autres seront prêt à tuer père et mère si on leur donne l’ordre, à trahir pour le plus fort, à torturer les plus faibles, c’est d’ailleurs se qu’il se passe déjà avec l’euthanasie de masse à bas bruit qu’il y a actuellement dans les maison de retraite françaises. Où les locataires n’ont plus droit à des soins dignes de ce nom! La trahison humain est consommé, les gros boeufs ont pris le pouvoir et cet article le confirme parfaitement. Les petits machins des quartiers généraux ont troqué leurs couilles pour de la diplomatie guerrière de psychopathe! Vive la paix et mort aux vaches!