Un avion MiG-29 ukrainien gravement endommagé après une collision avec… une voiture

D’après le « World Air Force 2020 », la force aérienne ukrainienne disposait de 35 avions de combat MiG-29 « Fulcrum » en état de vol, sur les 80 qu’elle était censée mettre en oeuvre. Et pour cause : lors de l’affaire de la Crimée, 45 exemplaires furent saisis par la Russie laquelle lui en rendit une petite trentaine… mais sans leurs composants leurs permettant de voler. En outre, au moins deux qui étaient encore opérationnels à l’époque ont été abattus au-dessus du Donbass par des séparatistes pro-russes.

Depuis, Kiev a confié le soin à une filiale d’Ukroboronprom de remettre et de moderniser ces MiG-29 en les portant au standard MiG-29MU2. Un premier appareil a ainsi été livré à la force ukrainienne en juillet 2020.

Quoi qu’il en soit, les capacités de cette dernière sont donc limitées, notamment en raison du faible nombre d’avions de combat qu’elle est en mesure d’aligner. Et rien ne dit que le programme « Air Force Vision 2035 » qui, dévoilé l’an passé, vise à la doter d’une trentaine de chasseurs-bombardiers modernes, puisse se concrétiser dans les années à venir.

Aussi, quand les moyens sont comptés, il ne faut pas les gaspiller… Comme cela s’est produit dans la soirée du 10 mars, sur la base aérienne de Vasylkov, qui abrite la 40e Brigade d’aviation tactique. En effet, un MiG-29, qui était alors en train d’être tracté jusqu’au tarmac, a été percuté par une voiture de type Volkswagen Touran. Suite à la collision l’avion a pris feu au niveau de ses moteurs. A priori, selon la presse ukrainienne, les dégâts ne seraient pas réparables, malgré l’intervention rapide des pompiers.

Le véhicule à l’origine de la collision était conduit par un capitaine de la base, lequel avait apparemment abusé de la bouteille, d’après les premières constatations. Il souffrirait d’ecchymoses sur la poitrine et de blessures au visage.

Une enquête a été évidemment ouverte. Et la question est de savoir comme un véhicule privé a pu se trouver dans la partie de la base où sont stationnés les MiG-29… Il n’est pas certain que l’officier qui se trouvait au volant le sache lui-même…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]