Un avion MiG-29 ukrainien gravement endommagé après une collision avec… une voiture

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

44 contributions

  1. Max dit :

    Cette situation a certainement son double en Russie où ce breuvage national est toujours au top du hit parade.
    Il ne faut pas faire de généralité, l’alcoolisme touche de moins en moins les dernières générations.
    La vodka tue plus qu’aucune arme dans ces régions ! Incolore elle est discrète voire furtive chez les cirrhosés ! Reste l’haleine qui peut décaper le papier peint…
    Perso j’ai connu trois russes (2H et 1F) en Pologne en 2002 lors d’un déplacement pro et le repas d’affaire auquel j’ai été convié s’est transformé en dégustation de vodka pour le français. Argh ! Mon crâne.
    Polonais et russes boivent cet élixir à coup de 25 cl, certes glacés mais « cul sec »… Entre la vodka au seigle, au blé, au maïs, à l’orge, etc…
    Heureusement que j’avais amené 1 bouteille de Chinon.

    • Auguste dit :

      Et rien ne les arrête quand il leur faut la dose.
      https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/pour-voler-1-bouteille-il-utilise-un-char-d-assaut-en-russie-CNT0000019EP5f.html
      En prévision de l’invasion russe tant annoncée,faudra penser à disséminer sur les frontières quelques stocks de brutal,histoire de les ralentir.

    • Hannibal_Lecteur dit :

      @Max
      Car, évidemment, des poivrots, il n’y en a pas chez nous. ..
      Chez nous, en France, où on glorifie le vin…
      « Une bouteille de Chinon » dites vous..
      Cqfd

      • Muse dit :

        C’est bien de l’avoir noté tant la condescendance des français est insupportable !
        Il n’y a pas longtemps, le ministre de l’agriculture affirmait que « le vin ce n’est pas de l’alcool ! »
        Bref, chez nous aussi les véhicules privés entrent sur des bases…

      • Castel dit :

        Ce que vous dites me rappelle ce que des ethnologues avaient constaté concernant une étude sur la mortalité importante chez les Amérindiens d’Amérique du Nord, cantonnés dans les réserves :
        La première cause en était l’abus d’alcool, ils avaient calculé qu’il en absorbait presque autant ….que les Français !!!
        Il faut croire que cela ne profite pas de la même façon à tout le monde…..

      • Alain d dit :

        Mais bien évidement que les vins, alcools et bière coulent aussi en France, mais normalement hors les heures de travail. Et plutôt le soir, parce si il y a une vingtaine d’années certains pouvaient arriver torchés dès le matin au boulot, voir se pinter le midi, ceci n’est plus toléré. Déjà parce que de plus en plus d’entreprises affichent clairement leurs accidents du travail, en mentionnant les causes. Et la recherche de l’efficacité, donc de la rentabilité ne matche pas avec les états d’ébriété.
        Comme avant, dans les différentes fêtes de bureau, les pots étaient alcoolisés, maintenant c’est jus de fruits !
        Dans les ateliers, j’ai personnellement assisté à des accidents de travail avec séquelles, d’un collègue sur un autre, par deux fois, avec les responsables qui avaient trop bu. Cisailles, plieuses, outil de presse, palettes de tôles, divers machines outils et bancs d’essais, traitements chimiques …….
        Depuis aussi les conditions de sécurité ont beaucoup progressées, barrières, marquages au sol, procédures, mais les dangers sont toujours présents pour une personne bourrée. De plus les personnes un peu éméchées sont souvent agressives, par vraiment bon pour la cohésion d’un groupe.
        Heureusement que tout cela a bien évoluer en France.
        La Russie et l’Ukraine évoluent dans ce sens, mais avec quelques dizaines d’années de retard.

      • v_atekor dit :

        La différence entre la vodka et le vin, 3 à 4 fois plus d’alcool.. Donc les 25cl de vin (donc 1 à 2 verres) qui se transforment en 25cl de vodka ça n’a pas exactement le même effet.
        .
        Ce qui explique aussi l’absurde conclusion des ethnologues sur les amérindiens qui calculent en litres de boisson alcoolisée et non en volume d’alcool pur. S’ils s’envoyaient autant de litres de whisky que les français de vin, ou que les belges de bière, je ne donne pas cher de leur vie.

      • Alpha dit :

        @Hannibal_Lecteur
        C’est vrai que chez nous le vin est glorifié, c’est un art de vivre et c’est même culturel…
        Mais nous n’en sommes pas encore à le servir à l’entrée des magasins pour accueillir le client !!!
        Allez faire un tour autour de la perspective Nevski, à St-Petersbourg, là où il y a tous ces grands magasins, comme « Passage », « Stockmann » ou « Galerie du livre » et autres…
        Dans certains, vous y serez accueillis par de charmantes hôtesse qui vous offriront des petits verres de vodka !!!…
        C’était il y a 08 ans…
        Je n’ai pas connu çà au « Bon Marché » ou à « La Samaritaine » quand je vivais à Paris… 😉

    • Paddybus dit :

      Max, vos allusion sur la Russie sont juste un peu dépassées… s’il est vrai que la fin du communisme et le démarrage de la liberté à été trés arrosé, il faut savoir qu’actuellement la consommation d’alcool par habitant en France est plus élevée qu’en Russie….!!!!
      Je ne connais pas ce chiffre pour l’ukraine… mais vu que l’accident à un lieu sur une base ukrainienne par un ukrainien et avec des ukrainiens, pourquoi toujours revenir a cette sempiternelle tendance au mépris envers la Russie…???

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Et la recherche de l’efficacité, donc de la rentabilité ne matche pas avec les états d’ébriété.
        Comme avant, dans les différentes fêtes de bureau, les pots étaient alcoolisés, maintenant c’est jus de fruits ! » Et sans oublier que l’employeur est désormais tenu responsable si un de ses salariés ayant consommé de l’alcool au sein de l’entreprise provoque un accident! Il y a déjà eu des condamnations à ce sujet!

  2. Pika dit :

    Ça a l’air quand même bien fragile un Mig 29 vu l’état du Touran je suis étonné que l’avion soit bon pour la casse.
    Un éclaircissement d’un spécialiste présent sur le forum ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Sans être vraiment un spécialiste, on peut quand même faire quelques remarques.
      Vu l’état de la voiture, sa vitesse était assez élevée et deux tonnes lancés à 50 ou 60 voire plus ça fait des dégâts. L’avion n’est pas fait pour encaisser ce type de choc et certains éléments ont du se déformer.
      Par ailleurs les moteurs ont pris feu et ont donc été soumis à des températures trop élevées, dégradant certaines pièces. On voit sur la vue de profil que les entrées d’air sont noircies donc le feu c’est propagé à l’intérieur des moteurs relativement loin vers l’avant de l’avion. Les entrées d’air des moteurs ont fait office de cheminées. Tous les câblages à proximité sont donc cramés. L’avion est construit autour de ses moteurs. Donc quand les moteurs brûlent….

    • E-Faystos dit :

      Quand un mig29 a décroché il y a 25 ans au Bourget, les images montraient que les tôles s’arrachaient… Parce que l’avion est optimisé pour foncer vers l’avant. Autrement, on frise la désintégration.

      • Nico dit :

        E-Faystos, Bonjour, quelles images exactement ? Le Mig29 qui se crash au Bourget avait déjà fait plusieurs « décrochages » avec reprise de control dans un but démonstratif. Et le crash se passe après qu’un réacteur ce soit arrêté (collision aviaire) durant un passage a faible vitesse et fort angle d’attaque, qui est une manœuvre réalisée régulièrement avec cet avion (et bcp d’autres). Mais bon, dans le doute, je veux bien voir les images de ce Mig-29 qui se ferait « arracher par le vent » comme si cela était du carton, alors qu’il ne fait que décrocher…

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Le Touran a pris cher aussi…
      Spécialiste de quoi? De collision voiture/avion de chasse? Sérieux, vous vous rendez compte que vous demandez un eclaircissement sur un fait divers somme toute juste insolite??

      • Muse dit :

        Encore une remarque frappée du coin du bon sens ! Les gens sur le net sont massivement des incompétents mais ce n’est pas pour autant qu’ils s e taisent…
        * je serai bien intervenu mais je suis seulement qualifié pour les heurts entre avions et automobiles Renault…

        • Paddybus dit :

          C’est fou ce que les spécialisation sont devenues pointues…!!! ;0))

    • R2D2 dit :

      je ne pense pas qu’un mig 29 soit concu pour avoir 5 étoiles au crash euro ncap ^^’

  3. Félix GARCIA dit :

    « Il n’est pas certain que l’officier qui se trouvait au volant le sache lui-même… »
    Joli ! ^^

  4. E-Faystos, moqueur dit :

    Si les Ukrainiens avait passé cette voiture suspecte au contrôle technique, ils l’auraient sûrement recalée pour cause de pollution non conforme.
    J’espère bien qu’ils prendront conscience de tout le mal que leur souhaite l’Allemagne avec ses armes de pollution massive, qui rôde sur les tarmac quand leur seul utilisation est clairement offensif : avec cinquante de ses véhicules aussi banalisés que destructeurs, l’Ukraine pourrait renverser le cours des combat aux Dombass et détruire la flotte aérienne russe de Crimée !

  5. kolkot dit :

    La preuve que l’allemand c’est du solide hahah (second degré)

  6. toto dit :

    hehehe…
    ça me donne des idées pour réduire les capcité militaires de nos riveaux…
    pour moins cher qu’un SCAF, nEUROn, missile hypersonique…

  7. Oeil de Moscou dit :

    Bof
    On a connu le cas à Lann-Bihoué avec un P2-V7 et une 4L…

    • breer dit :

      Un P2-V7 Neptune c’est haut face à une 4L ?! la voiture a tapé où ? dans le train avant ?

      • Lagaffe dit :

        Dans l’hélice, le P2-V7 était au roulage sur une bretelle de sortie de piste, la 4L a été hachée menu mais le conducteur a survécu.

    • Muse dit :

      J’y fait allusion au dessus…

    • breer dit :

      Oeil de Moscou, effectivement après vision de photos de P2-V7 Neptune de l’Aéronavale au sol, c’est pas si haut.. Je n’en ai vu que très peu au début de mes années de Marine.

  8. Ah Ca ! dit :

    Joseph …%*@! Envoi la Budweiser.

  9. Le Suren dit :

     » la 40e Brigade d’aviation tactique ». On parle de brigaded’aviation chez eux ? Curieuse dénomination, nous on en est aux escadrons, escadrilles, escadres.

    • Marensin dit :

      Nous, nous avons un régiment de chasse (héritage des appellations de « chez eux ») : le Régiment de chasse 2/30 Normandie-Niémen.

  10. Thierry dit :

    Les capacités ukrainienne sont tout sauf symbolique, l’Ukraine possède un appareil productif très prolifique aujourd’hui encore parmi les meilleurs du point de vue technologique :

    https://www.meta-defense.fr/2021/03/12/lukraine-nationalise-le-motoriste-motor-sich-empechant-sa-prise-de-controle-par-la-chine/

    même les chinois n’arrivent pas à rivaliser et se sont pris les pieds dans le tapis après l’échec du rachat du motoriste ukrainien, du coup le moteur pour le chasseur furtif chinois sera surement inspiré d’un mixer à légume.

    Le WS15 qui est le moteur chinois du J-20 n’étant toujours pas au point, ils comptaient visiblement sur l’Ukraine pour l’améliorer, ils pourront se consoler en devenant leader dans la soupe à la grimace.

    • Spectre dit :

      Les capacités ukrainiennes? Je pense qu’il faudrait lire des ouvrages sérieux pour voir que ce pays n en n a plus. Sinon il n aurait pas de déficit dans absolument tous les domaines du secteur de la defense. Apres grâce à l aide de l otan l’armee ukrainienne devrait doucement remonter la pente avec les dons et la ventes d équipements militaires plus modernes allant de paire avec la formation.

    • ScopeWizard dit :

      @Thierry

      Je résume : vive l’ Ukraine et les Ukrainiens , à bas les méchants Chinois aussi nuls que prédateurs .

      Voilà , effectivement avec tout ça , nous avons bien avancé ; à présent , nous y voyons tout à fait clair .

      J’ ai bon ?

      Oui , j’ ai bon………et c’ est bien consternant………..

  11. Hannibal_Lecteur dit :

    @Max
    Car, évidemment, des poivrots, il n’y en a pas chez nous. ..
    Chez nous, en France, où on glorifie le vin…
    « Une bouteille de Chinon » dites vous..
    Cqfd

  12. Hannibal_Lecteur dit :

    Ça va être compliqué pour rédiger le constat….

  13. Nike dit :

    Cela me rappelle la mort de Christophe de Margerie à Moscou en 2014…
    Est-ce que ce capitaine avait seulement « picolé » ou est-ce que quelqu’un a ajouté une petite pilule dans sa boisson favorite pour l’aider un peu?

    • Muse dit :

      + un Tracma ! Ne pas négliger le côté obscur du Tracma.

    • Spectre dit :

      La vodka fait maison dans ses régions n a pas besoin d aide pour mettre un pax hors service. Je sais que la mains de Moscou est partout mais y a des limites.

    • ScopeWizard dit :

      @Nike

      À ce que j’ ai pu glaner çà et là comme infos , apparemment , à quelques centimètres près , l’ avion de De Margerie évitait l’ obstacle .
      Tout ceci ne se serait donc pas joué à grand-chose………

  14. Bobo dit :

    les Ukrainiens sont des crét…nés. Voici l’histoire des 19 Tupolev TU-160 qu’ils avaient hérités lors de la fin de l’URSS. Leur stupidité est consternante. Comme par hasard, la version française de Wikipedia a disparue. Heureusement que la version anglaise subisste.

    Un total de 19 Tu-160 ont été stationnés à l’intérieur de l’Ukraine nouvellement indépendante lors de la dissolution de l’Union soviétique. Le 25 août 1991, le Parlement ukrainien a décrété que la nouvelle nation prendrait le contrôle de toutes les unités militaires sur son territoire; un ministère de la Défense a été créé le même jour. Au milieu des années 1990, le régiment Pryluky avait perdu de sa valeur en tant qu’unité de combat; 19 Les Tu-160 ont été effectivement cloués au sol en raison d’un manque de soutien technique et de pièces de rechange. L’Ukraine considérait les Tu-160 comme une monnaie d’échange dans les négociations économiques avec la Russie et d’une valeur limitée d’un point de vue militaire. Les discussions sur les Tu-160 ont été longues en raison de désaccords sur les prix. Alors que les experts russes, qui ont examiné l’avion à la base aérienne de Pryluky en 1993 et 1996, ont jugé leur état technique bon, le prix de 3 milliards de dollars proposé par l’Ukraine a été jugé inacceptable par les Russes. En avril 1998, en raison du blocage des négociations, l’Ukraine a décidé d’entamer la démolition de l’avion en vertu de l’accord de réduction de la menace coopérative Nunn-Lugar. En novembre, le premier Tu-160 fut déconstruit à Pryluky.
    En avril 1999, immédiatement après le bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN,la Russie a repris les pourparlers avec l’Ukraine au sujet des bombardiers stratégiques, proposant d’acheter huit bombardiers Tu-160 et trois bombardiers Tu-95MS fabriqués en 1991 (ceux qui sont dans les meilleures conditions techniques), ainsi que 575 missiles de croisière Kh-55SM. Un accord a été conclu et un contrat de 285 millions de dollars américains a été signé, dont la valeur a été déduite de la dette de l’Ukraine pour le gaz naturel. Le 20 octobre 1999, un groupe d’experts militaires russes s’est rendu en Ukraine pour préparer l’avion pour le vol à destination de la base aérienne d’Engels-2. Les deux premiers (un Tu-160 et un Tu-95MS) ont décollé de Pryluky le 5 novembre. Au cours des mois suivants, sept autres Tu-160 se sont envolés pour Engels-2, les deux derniers Tu-95MS arrivant le 21 février 2001. Les 10 restants seront finalement déconstruits en vertu de l’accord de réduction de la menace coopérative Nunn-Lugar et à n’en pas douter après la remise d’un gros cheque de la CIA !! Un état sacrilège, je vous le disais !
    https://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-160

    • ScopeWizard dit :

      Bobo

      Même s’ il y a de quoi s’ informer et s’ instruire , par nombre de parti-pris , d’ inexactitudes , d’ erreurs , de manques , considérez que Wikipedia c’ est de la merde .

      Ensuite , que sous-entendez vous par « comme par hasard » ?

      La version Française différait-elle de la version Anglaise ?
      Version Anglaise qui par ailleurs quant à elle présente toutes les chances d’ être orientée selon une vision Américaine du sujet donc forcément partiale où il ne faut chercher ni objectivité ni honnêteté……….

  15. mataf36 dit :

    das auto !!

  16. PeterR dit :

    Choc par l’arrière.
    Le Touran est en tort 😉