L’Iran affirme qu’un de ses porte-conteneurs a été attaqué en Méditerranée

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. fabrice dit :

    L’exercice naval a pris fin aujourd’hui.
    https://www.defensenews.com/training-sim/2021/03/12/for-first-time-france-and-cyprus-join-israels-noble-dina-naval-drill/
    Il y a trois jours
    https://apnews.com/article/israel-cyprus-nicosia-greece-5d6be6adc6938213d23472f7608b005e
    Pour info la puissance installée électrique à Chypre est de 1600 MW, le câble aura une capacité de 2000MW….

    • Alain d dit :

      @fabrice
      Pas le temps de vous répondre plus tôt sur ce sujet :
      http://www.opex360.com/2021/03/09/lotan-se-penche-sur-les-investissements-de-la-chine-dans-les-infrastructures-de-transport-en-europe/
      CMA CGM est un outil de soft power made in France, et stratégique, avec les portes-containers et la gestion des ports, donc la future route de la soie.
      Vous ne captez vraiment rien, ça ne m’étonne pas, vous avez une intelligence de la taille d’un pois chiche, comme tous les extremistes.
      Pour mémoire, Hollande a imposé Bpifrance à CMA CGM quand l’entreprise n’était pas au top, et susceptible de se faire racheter par une chinoise. Bpifrance a boosté l’entreprise qui a finalement a bien profité de la banque. Depuis elle est passée à une vitesse supérieure (modernisation avec Traxens par exemple) et a réalisé plusieurs acquisitions stratégiques (Asie, Suisse, etc.).
      La France et CMA CGM sont interdépendants, deals gagnant-gagnant.
      Parce que la puissance diplomatique française est un atout non négligeable dans les deals que signe l’entreprise qui fait son business à l’international.
      CMA CGM sert les intérêts de la France, et pèse lourd dans la balance commerciale.
      Et elle dispose de la puissance économique et diplomatique de la France pour appuyer ses deals et acquisitions.
      Sans oublier la protection des navires de la Marine Nationale dans certaines zones et les diverses surveillances aériennes dont profite cette entreprise.

      IE:
      https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/24224-lancien-ndeg-2-de-la-dgse-rejoint-cma-cgm

      https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/rencontre-entre-marine-nationale-et-cma-cgm

      Prise d’otage :
      https://www.lepoint.fr/societe/l-histoire-secrete-du-ponant-24-04-2008-240569_23.php

      • jyb dit :

        @alain d
        cma cgm est une des sociétés dont je parlais à propos de la syrie.

        • Alain d dit :

          @jyb
          CMA CGM commerce avec le monde entier, containers en mers et stockages portuaires, et maintenant sur terres et dans les airs. CMA CGM bosse aussi avec la Russie. C’est du transport logistique de biens. Au pire si quelques containers déplacerait des biens d’entités sous sanctions, ça n’irait pas très loin.
          CMA CGM a juste abandonné l’Iran, parce que les sanctions américaines y sont d’un autre niveau qu’avec la Russie et la Syrie, et touchent absolument toutes les entreprises iraniennes. D’ailleurs CMA CGM et d’autres transporteurs opèrent idem, et bossent comme CMA CGM aussi avec Cuba et le Venezuela qui sont aussi sous sanctions.
          Tout est donc normal

      • fabrice dit :

        J’ai parfaitement compris. J’expliquais juste que Chirac et sa bande se sont acoquinés avec des intérêts arabes et libanais dans une coucherie générale qui fait que maintenant on a parfois du mal à déterminer si l’amant défend les intérêts de la pute libanaise ou les siens. Pardon pour la grossièreté du langage mais je ne me rappelle pas ce qu’a fait la famille Saadé pour la France pour qu’elle soit autorisé à racheter une bouchée de pain par l’ami Chirac « je suis hébergé par un ami libanais » un joyau français. Vos camarades en relisant mes écrits comprendront mieux grâce à vous la confusion entre les intérêts français et les intérêts arabes que je condamne. C’est bien beau de « fusionner » les intérêts de la France avec ceux de la libanaise, « Liban, ce pays merveilleux, modèle pour le Monde » mais le merveilleux modèle il est en faillite généralisé avec 90 mds de $ de dettes, ton modèle il veut du fric, à sinon il vendra son cul ailleurs…Il serait temps que la France montre la porte à la péripapéticienne de Beyrouth. Jamais De Gaulle n’aurait autorisé ça.

        • Frank dit :

          @ Fabrice Pas faux. J’ai jamais compris le lien Chirac/Hariri.
          Sympathies personnelles? Intérêts partagées? Visions à long terme? Géopolitique qui nous échappe?
          Cet article people de Libé, qui ne dit presque pas toujours des bêtises:
          https://www.liberation.fr/evenement/1996/04/05/chirac-hariri-une-amitie-interessee-de-quinze-ans_169542/
          Sur De Gaulle, en continuant dans le style Pt de Vue / Images:
          https://www.lorientlejour.com/article/930313/lorsque-de-gaulle-vivait-au-liban.html
          Qui aurait autorisé quoi, et surtout, qui a les moyens d’autoriser », désormais?
          Bah!
          Une goutte de Labévière sur le sujet? Je sais que vous l’adorez…
          https://www.les-crises.fr/jerusalem-n-est-pas-chirac-qui-veut-par-richard-labeviere/
          J’ai pas pu résister.

        • Alain d dit :

          @Fabrice
          Tout le monde sait que le Liban est dans un état lamentable, la première des raisons étant les millions de refugies palestiniens, récupérés suite aux nombreux épisodes durant lesquels les armées israéliennes se sont défoulées sur la Palestine. Et je ne prend pas la défense des extrémistes palestiniens, ni des entités étrangères qui sont venues ingérer en Palestine pour cracher leur haine contre Israël.
          Mais des extrémistes, il y en a des deux cotés, arabes et israéliens.
          Et ce n’est pas moi qui va prendre la défense du fossile Aoun, qui a vendu son pays au hezbollah pour garder son trône. Mais il faut bien reconnaître que le Liban est sous pression de l’Iran, de la Syrie, de l’Arabie Saoudite, d’Israël, et maintenant de la Turquie.
          Et il faut y ajouter en plus les millions de réfugiés arrivés récemment de Syrie, ça fait beaucoup pour les épaules d’une si petite nation, avec en plus un port essentiel qui vient de sauter au plus mauvais moment, en pleine pandémie.
          Et je suis quasiment certain que la pluparts les jeunes qui manifestent actuellement au Liban n’ont pas de haine contre Israël, mais bien plus contre le panier de crabes qui se bagarre pour les gouverner et piocher dans la caisse.
          Israël est puissante et elle a le soutien inconditionnel des Etats-Unis et de l’Allemagne, mais aussi celui de la France et de l’Egypte qui défendent, comme l’ONU, une solution à deux Etats. Et l’Iran est sous pression, donc Israël a toutes les cartes en mains pour tenter de faire progresser les dossiers, mais encore faudrait-il que vos extrémistes ne pèsent pas pour annihiler toutes les tentatives.
          Extrémistes, des votes qui ont été bien utiles à Netanyahou, toujours incapable de former un gouvernement avec ses seuls partisans, qui ne sont déjà pas des colombes.
          Mais s’ils n’ont pas la haine maintenant, certains des libanais évolueront vers des positionnements extrêmes tant qu’ils constateront qu’Israël continue de bloquer des tentatives de résolutions, au Liban comme en Palestine !

  2. quand on est des terroristes ont recois des coups

  3. breer dit :

    mensonges, tromperies, manipulations, auto – sabotages, provocations, ruses, etc. tout cela n’est qu’un vaste merdier géopolitique.

  4. petitjean dit :

    Il se passe des trucs bizarres
    https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2021/03/l-hypocrisie-se-porte-bien.html

    « (…..)Mais l’accusation ne manque pas de sel alors qu’on apprend maintenant que, depuis la fin de l’année 2019, Tel Aviv a attaqué plusieurs pétroliers iraniens voguant vers la Syrie. Au moins douze navires ont été ciblés, notamment dans la mer Rouge, et deux, touchés, ont dû rebrousser chemin et retourner en Iran. La ministre israélienne nous gratifiera peut-être d’un commentaire sur la haute valeur écologique de ces agressions…

    L’info a en tout cas le mérite de nous rappeler que la guerre de l’ombre entre les deux pays n’a jamais cessé et se déroule même désormais sur les flots. Elle fait également écho à ce que nous rapportions il y a cinq mois :

    Un fait ô combien significatif n’a pas eu l’heur de faire les gros titres : la semaine dernière, la marine russe a escorté un tanker iranien à destination des côtes syriennes. Pour l’US Navy Institute, seul à rapporter l’information, le nouveau rôle de Moscou pourrait changer la dynamique de la région (…) »

    https://www.richardsilverstein.com/2021/03/12/breaking-israel-sabotaged-iranian-ship-caused-massive-oil-spill-on-its-own-shores/

    • fabrice dit :

      Superbe enquête de terrain de son canapé de Seattle de Richard, un activiste d’extrême gauche antisioniste qui intervient aussi fréquemment sur Middle East Eye (média anglophone pro frères musulmans) et sur Fars Today (média anglophone officiel iranien) et qui est aussi éditorialiste d’Al Jazeera https://www.aljazeera.com/author/richard_silverstein_190307080127814….N’oublie pas de faire un virement par pay pal sur con compte, il faut avoir du respect pour les romanciers. (Pour ceux qui ne croit pas à la notion « d’islamo gauchiste », vous avez là un excellent exemple de gauchiste qui bosse avec des officines islamistes).
      Les seules choses sures : un navire iranien, l’Emerald a déversé du pétrole qui a atteint les côtes israéliennes, il avait éteint AVANT son transpondeur, il n’a pas déclaré l’incident. Un navire RORO appartenant à un armateur israélien a été victime d’une explosion au large d’Oman.
      L’équipe Biden est en train de négocier avec l’Iran. Il fait face à une forte opposition aux USA qui estime qu’il s’agit d’une trahison des alliés des USA notamment d’Israël.
      Voici les faits.
      Je te laisse réfléchir à une autre interprétation possible qui serait que l’équipe Biden serait à l’origine de ces rumeurs pour atténuer les critiques de sa politique de rapprochement et d’apaisement avec l’Iran.
      Ce serait bien le genre tortueux et hypocrite, à trois bandes, de l’ancienne équipe Obama qui bosse aujourd’hui pour Biden.
      Ce n’est pas un compliment de ma part, une bonne politique demande de la clarté et de la cohérence. La politique de Biden n’est ni claire, ni cohérente.

  5. Parigot dit :

    La piraterie se porte bien comme le disait un précédent article, tout comme la contrebande de pétrole:
    https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2021/03/l-hypocrisie-se-porte-bien.html

  6. Thierry dit :

    Tout le monde accuse tout le monde dans ces affaires d’attaque qui touchent tout le monde, on ne peut exclure qu’il s’agisse aussi des actes d’une milice quelconque en roue libre ou d’un nouveau foyer de piraterie maritime bien qu’il n’y ait pas de rançon ou revendication semble-t’il.

    Les belligérants ayant déversé des tonnes d’armes les plus récente dans tous les conflit locaux comme le Yemen, il y a peut-être un auto-entrepreneur qui a monté son propre business avec….
    Pour ce genre d’attaque des embarcations légère suffisent, suffit d’avoir des mines ou des roquettes, c’est pas ce qui manque par là bas.

    • Ah Ca ! dit :

      @Thierry
      Tiens donc… on oublie les drones ?

      Parles nous aussi de ta chère amie Azerbaïdjan et des jouets made in Israël …

      Souviens-toi qu’il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes.

    • Tintouin dit :

      Des « milices » pro israéliennes?
      Oups ! Je l’ai dit? Non je l’ai pas dit !

    • Hostel faso dit :

      Iran doit se développer la bombe et ICBM comme Kim, alliance Kim+Iran, 1er puissance mondiale.

  7. Muse dit :

    « A priori, ces derniers l’utiliseraient pour surveiller le trafic maritime aux abords du détroit stratégique de Bab el-Mandeb. »
    C’est une farce ? Sommes nous déjà le 1er Avril ?
    Avec seulement 20 km au niveau des îles, avec 1 mec de chaque côté on couvre tout avec aisance.
    * à la plage en Pums !!! Elle est pas belle lavie ?

  8. Thaurac dit :

    Ce petit feu de rien du tout parait ridicule, surement une technique iranienne pour se victimiser, car là, ça prête à sourire , même une balle incendiaire aurait fait plus de dégâts

  9. Momo dit :

    Ce qui est frappant c’est en réalité que pas un des bateaux attaqués, dit on, ne soient allés par le fond.
    Qu’ils soient iraniens ou israéliens.
    C’est quand même très bizarre, à croire que les terroristes et forces armées ne soient plus capables d’utiliser les explosifs ou que les armes soient devenues de simples petards.

    Comme ce n’est pas le cas on arrive à la conclusion que la plupart si ce n’est tous ces événements ne sont que des tentatives croisées de manipulations des populaces crédules à des fins de victimisation qui ne convaincront que les partisans obtus.

  10. Patrickov dit :

    En cas de conflit entre Iran et Israël ce dernier perdrait sans aucun doute la guerre sans aide de son maître US, qu’ils arrêtent leurs provocations les jeunes occidentaux n’ont aucune envie d’aller se battre pour eux.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « En cas de conflit entre Iran et Israël ce dernier perdrait sans aucun doute la guerre sans aide de son maître US, » Et toujours ce tropisme forcené pour tout ce qui est de loin (et surtout de très prés) les dictatures!!

      • Patrickov dit :

        pourtant Sissi et MBS sont devenus vos potes, jusqu’à quand ?, vous croyez que le monde va continuer ainsi des siècles ?, c’est tout le contraire qu’annoncent vos textes hébraïques ou vos livres sacrés.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « pourtant Sissi et MBS sont devenus vos potes, jusqu’à quand ? Et si nous parlions de vos « potes » dont vous nous faites la zélée promotion!
          Ce « bon » Vladimir et ce « sémillant » Récep vos deux idoles pour lesquels vous avez les « yeux de Chimène » limite en mode « léchouilles »!
          « c’est tout le contraire qu’annoncent vos textes hébraïques ou vos livres sacrés. Ah bon! vous lisez ce genre de littérature? J’aurai plutôt vu Mein Kampf sur votre table de chevet!

      • Lotharingie dit :

        à Pascal (l’autre) :
        .
        « …….Et toujours ce tropisme forcené pour tout ce qui est de loin (et surtout de très prés) les dictatures!!….. »
        .
        Patricon n’a pas les capacités intellectuelles requises pour comparer le fonctionnement une démocratie d’un régime autocratique.
        .
        Sa présence sur ce site n’a pour objectif que de provoquer afin d’avoir des « réponses » à ses commentaires.

        Par ses diatribes débiles, il a remarqué qu’on  » s’intéressait » à lui ; ce qui lui permet enfin » d’exister socialement « .
        .
        Dés lors, cela le sort quelques minutes par jour, de son isolement social en se construisant de pseudo interactions, fussent elles complétement dénuées d’intérêt.
        .
        Triste personnage que ce patricon…

  11. Nexterience dit :

    La mine patelle, cadeau de l’année 2021.
    Plaisir d’offrir, joie de recevoir.

  12. lxm dit :

    L’Iran peut approvisionner le hezbollah de manière terrestre aérienne ou maritime, ce qui est le cas ici.
    Israël se fit sur ses renseignements, organe très puissant, et tente toujours d’être précis dans ses opérations, et de viser la tête, c’est ce qui évite ou retarde la guerre au sol, très consommatrice de vies humaines.
    Il suffirait juste que l’Iran accepte l’existence d’Israël, arrête de soutenir des groupes terroristes, et la paix reviendrait, mais, tel un phénomène logique faut croire que dans un groupe y’en aura toujours un qui cherchera à briser la concorde. Et dans le groupe des pays du monde, l’Iran a choisi la voie de la guerre.

  13. Durandal dit :

    Ca arrive quand tu transportes des cargaisons dangereuses, bref attaqué par personne.
    Et combien même si un navire iranien est attaqué par les Israéliens, c’est qu’ils ont une bonne raison de le faire.
    C’est toujours plus facile de passer du matos a bachar ou au Hezbollah par la mer.

  14. Carin dit :

    @Fabrice
    CMA CGM est née à Marseille, s’est développée à Marseille, et est toujours basée à Marseille.. qui jusqu’à preuve du contraire se trouve en France.
    Et puis vous savez des putes il y en a de toutes nationalités à Marseille.. meme israéliennes… je dirais même que nous avons la reine des putes qui repose dans une petite chapelle taillée dans la roche sur les hauteurs de Marseille … Marie Madeleine (cousine de la vierge), qui a eue le bon goût de venir chez nous porter la parole du christianisme naissant, et qui y repose. Alors évitez de cracher sur ces femmes, c’est peut-être l’une d’entre elle qui a enfanté votre lignée!!!

    • fabrice dit :

      Je ne vous accuse pas de faire l’apologie de la prostitution ni d’assimiler la figure de la femme ni d’une sainte à celle d’une prostituée.
      Pourriez vous SVP, faire de même, et ne pas voir ma comparaison rhétorique de l’attitude du Liban à celle d’une prostituée à un « crachat envers ces femmes ». C’est insultant. Je m’excuse auprès des prostituées qui se sont sentis insultées par cette comparaison avec le Liban. Elles valent bien mieux que ça car au moins elles sont utiles à la société, elles et leurs services sont rendues avec des contreparties. Quand au Liban est ce quelqu’un peut se rappeler un service qu’il a rendu à la France ?

  15. Carin dit :

    Et pour en revenir au sujet.. Israël ne s’est jamais embarrassé de préambules ou ronds de jambes…
    Si l’Iran veut jouer, Israël sait faire!

  16. aleksandar dit :

    Merci, j’ai beaucoup ri a la fin de l’article
    « Nous essayons de garder un profil bas. Sinon, cela ressemblerait à un signe de faiblesse », a confié un responsable iranien au Wall Street Journal. »
    Les responsables iraniens font des confidences au WSJ ?
    Les WSJ, ça ose tout……………..

  17. Félix GARCIA dit :

    Blaming Israel for cargo ship blast, Iran warns it has right to respond
    Foreign Ministry spokesperson says geographical location when explosion hit Shahr E Kord and Israeli ‘aggressive behavior’ point to Jerusalem being the culprit
    https://www.timesofisrael.com/blaming-israel-for-cargo-ship-blast-iran-warns-it-has-right-to-respond/

    ‘Israel will be hit by 2,000 missiles a day in future war’ – IDF general
    https://www.jpost.com/middle-east/israel-will-be-hit-by-2000-missiles-a-day-in-future-war-idf-general-662042

    Aurora Intel@AuroraIntel
    #Iran’s #IRGC Navy have unveiled a new Missile City. The depot includes ASBM/AShM, The video also alludes to IRGC Navy getting new equipment. Location is unknown, currently. *opens Google Maps*
    https://twitter.com/AuroraIntel/status/1371406056685981696

    Babak Taghvaee – The Crisis Watch
    @BabakTaghvaee1@BabakTaghvaee1
    Here is another incredible footage showing effectiveness of cluster warhead of the OTR-21 Tochka ballistic missiles fired by #Syria Arab Army at the oil tankers of #Syrian backed terrorists in the #TFSA run areas of #Syria last night.
    https://twitter.com/BabakTaghvaee1/status/1371365756739411972