La flotte des F-16 belges partiellement clouée au sol à cause de problèmes concernant les moteurs

Alors que, ce 10 mars, les députés belges vont une nouvelle fois pencher sur l’achat de F-35A après les débats soulevés par les propos du général Charles Q. Brown, le chef d’état-major de l’US Air Force, l’aviation de chasse d’outre-Quiévrain est partiellement clouée au sol après un problème de moteur survenu sur l’un de ses 54 F-16 MLU le mois dernier.

En effet, explique la Défense belge, ayant décollé de la base de Florennes, un F-16 avait dû atterrir immédiatement car il perdait des pièces en vol à cause d’une « brûlure de tuyère » du moteur F100-PW-229.

Il s’agit « d’un phénomène dans lequel une rupture de matériau provoque, en raison de la température élevée, la fonte d’un certain nombre de pièces qui peuvent se détacher », a précisé la Défense belge. Les investigations menées par Patria BEC [ex-Belgium Engince Center] ont déterminé qu’un problème avec une goupille de charnière en avait été à l’origine.

Conformément aux recommandations de Pratt & Whitney, le fournisseur du réacteur, et de Lockheed-Martin, le constructeur du F-16, tous les appareils ont été cloués au sol le temps d’effectuer des contrôles. Et il s’est donc avéré qu’un « nombre important de moteurs » présentent des failles similaires, probablement dues à une défaut de fabrication.

Dans le même temps, les forces aériennes néerlandaises, danoises et norvégiennes, qui utilisent également des F-16MLU ont été prévenues, de même que l’US Air Force. « La question de savoir si d’autres pays rencontrent le même problème fait actuellement l’objet d’une enquête », a indiqué la Défense belge.

Selon cette dernière, le temps de réparation est estimé à cinq jours ouvrables par moteur. Mais l’opération pourrait prendre plus de temps que prévu… à cause d’une pénurie de pièces détachées.

Pour le moment, cela n’aurait aucune conséquence sur la capacité de la force aérienne belge à assumer ses missions de police du ciel dans l’espace aérien du Benelux [QRA, Quick Reaction Alert], des mesures ayant été prises pour s’assurer que les F-16 mobilisés auront des moteurs de remplacement nécessaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]