Le char turc Altay T1 aura un moteur sud-coréen

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

110 contributions

  1. PK dit :

    Les difficultés quasi-insurmontables de Turcs devraient faire réfléchir les tenants du char franco-allemand. Aujourd’hui, nous avons toutes les technologies pour faire un char de A à Z. Ce qui est perdu ne se rattrape pratiquement pas. Comme les Allemands vont phagocyter le projet, ça finira mal pour notre industrie du char (qui est pérenne depuis la création des chars en 17 !!!)

    • Vinz dit :

      « Aujourd’hui, nous avons toutes les technologies pour faire un char de A à Z.  »

      Avec quel fournisseur de moteur ? Quel fournisseur de transmission ?

      • Maurice dit :

        Merci pour ce commentaire. La France est également dépendante pour ses programmes militaires. A une moindre mesure que la Turquie évidemment mais aussi bien le Rafale que le Leclerc ont des composants étrangers (US, allemands, etc).
        Donc il faut arrêter avec le mythe de l’indépendance. C’est comme pour le nucléaire, il n’y a pas d’indépendance énergétique car la France n’a pas d’uranium.
        Moins de cocorico et plus d’humilité.

        • Jean (le 1er) dit :

          Il m’intéresserait de savoir quels composants US et allemand a le Rafale

          • igor340 dit :

            Vous n’aurez aucune info plus précise de par leur sensibilité. .. Prenez ce qui vous a été transmis comme du factuel…quant aux questions du pourquoi, et du comment, votre analyse simple et générique technico -financière vous donnera les réponses utiles.

          • Jean (le 1er) dit :

            @¦igor340 : bein voyons !

          • oryzons dit :

            Aucune.
            Et même chose pour le Leclerc français mais on le produit plus de toutes façons.

          • Alpha dit :

            @igor340
            « Vous n’aurez aucune info plus précise de par leur sensibilité. ..
            Rien de sensible, désolé de vous décevoir…
            Si le Dassault Rafale contient bien des composants US, il ne s’agit pour l’essentiel que de visserie aéro, de boulons spécifiques haute résistance, de mastic aussi, quelques cartes électroniques également, etc…
            Bref, rien de « sensible » ou « stratégique »… Et tout cela se trouve dans le domaine public, et est donc ITAR Free !… 😉

        • Jean (le 1er) dit :

          @oryzons : merci, de me l’avoir confirmé.

      • Michel dit :

        Wärtsilä (Finlandais) entre autres qui à repris SACM j’en ai d’autre sous le coude (Scania/Renk France) …..

      • tschok dit :

        Il s’en fout, il a la foi et la foi déplace des montagnes, donc les chars aussi.

        J’essaye de lui expliquer depuis un certain temps qu’un moteur c’est important pour un char, sinon un char n’est qu’un bunker, et qu’en France on ne sait plus faire de moteur de char, mais ça ne pénètre pas son blindage.

        Et je me suis rendu compte que s’il devait vraiment en prendre conscience, cela briserait quelque chose en lui.

        Donc, s’il vous reste un peu de charité chrétienne en ces temps de barbarie, le mieux, c’est de ne pas insister. Après tout, il a le droit d’y croire, non?

        Bon, le problème c’est qu’il ne va rien comprendre au film. Il ne va pas comprendre pourquoi on collabore avec l’Allemagne sur le futur char. Il va se mettre en mode traitrise et accuser tout le monde de traitrise à la Frôônce éternelle de Mongénéral. Classique.

        Ca, ça va avoir des conséquences politiques pour nous tous, c’est sûr. Donc, faudrait peut-être lui briser ses illusions, finalement?

        Oui, mais ça servirait à quoi? Puisque de toute façon après il va ré-embrayer sur un autre sujet, le Scaf par exemple, et il repassera en mode traitrise. Et rebelote, on est des traitres à la Frôônce éternelle de, etc.

        Donc, en définitive, il faut juste lui dire « PK, ok on t’a reçu fort et clair, c’est intéressant ce que tu dis, on y réfléchit, merci de ta contribution ». Ce qui est d’ailleurs la stricte vérité.

    • oryzons dit :

      Comme je l’ai dit, de toutes les coopérations franco allemandes celle sur le char est la seule qui soit intéressante sur le papier.
      Si et seulement si le programme est équilibré, ce qui n’est évidemment pas le cas à l’heure actuelle.

      Du coup au final je suis d’accord.

    • José dit :

      On vous file notre technologie et vous continuer par râler!!!! T’as une fois vu un char francias toi???? Soyons honnête, quel est le pays qui a demandé à collaborer avec l’autre parce qu’Il fabrique des chars médiocres????

  2. Commandeur TK dit :

    oui car chez nous on ne sait pas faire de moteurs, seulement des kebabs et encore les grecs sont meilleurs…

  3. LEONARD dit :

    Un dossier sur lequel l’Allemagne a joué franc-jeu.
    Chiche de faire pareil pour les Type 214 ?
    https://atalayar.com/fr/content/le-premier-ministre-grec-exprime-son-inqui%C3%A9tude-concernant-la-vente-de-sous-marins-dattaque
    Parce que l’excuse selon laquelle c’est un contrat privé en cours, elle était aussi valable pour MTU et Renk. Donc, ça tient pas.
    C’est vrai que le contrat, c’est 2.5 Milliards et comme disait un cynique:
    « L’honnêteté, c’est juste une question de zéros ».

    • twouan dit :

      C’est juste une question de timing.
      Si tu as la licence et qu on te l enlève, tu as risques d avoir a te justifier au tribunal devant l industriel. Toujours risqué. Si tu ne donnes pas la licence, il n a rien a dire.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Je ne crois pas que la licence puisse s’enlever. En France l’État peut intimer à son industriel de reculer car l’État est souvent un actionnaire et les industriels sont très dépendants des investissements de l’État. Mais en l’Allemagne la pratique c’est plutôt de vendre du matériel militaire comme des couches ou des téléphones portables : l’État s’implique beaucoup sauf quand il délivre ou non l’autorisation d’export. Donc au final vous avez raison sur ce point : le timing change tout.

    • oryzons dit :

      Les allemands se sont rendus compte qu’ils allaient faciliter la mise en place d’un concurrent en fournissant les deux éléments où ils sont les plus légitimes.

      Soit tu prends le marché en te disant qu’ensuite tu empêche à volonté les Turcs de se présenter contre toi.
      Est-ce que les Allemands se sentent aussi fort que les Américains pour cela ? Et surtout en terme de timing, l’Altay sera prêt rapidement avec rien de nouveau en face côté teuton.

      Soit tu simplifies et tu dis non.

  4. Francois01 dit :

    Si la France devait développer seule un nouveau char, disposerait-elle encore de l’industrie nécessaire au développement d’un moteur et d’une transmission ?

    • dolgan dit :

      Il y a plusieurs pays qui cherchent ce genre de truc depuis 15ans pour leur char « national ». Vous avez entendu parler de beaucoup de négociation pour nous acheter nos moteurs/transmission pour MBT? ça répond à la question.

      En 100% Français, ça serait soit sous motorisé, soit moteur développé sur mesure coutant un bras car production confidentielle et MCO pourrie a cause du faible nombre de moteur produits. Il faudra prier pour que la guerre arrive les 10 premières années de la vie du char.

      Mais acheter des éléments qualitatifs sur étagère n’est pas déshonorant.

      • scipion dit :

        Certes mais il vaut mieux éviter d’acheter aux Allemands. Ils ne se priveraient pas d’interdire l’exportation des composants Allemands comme ils l’ont déjà fait par le passé.

      • Francois01 dit :

        C’est pas une question d’honneur mais de souveraineté.

        • dolgan dit :

          Malheureusement, la souveraineté c’est plus compliqué que juste tout produire en France. Il faut aussi que ce soit de top qualité et qu’on puisse les utiliser le jour où on en a besoin.

    • Franz35 dit :

      Oui, Renault truck
      Sinon, il y a les moteurs Baudouin

      • Franz35 dit :

        Pas drôle, mes smileys mdr ne passent pas ;-(

      • blondin dit :

        Renault Trucks ?? pour un moteur de 5-600 ch, mais pour 1500, ils n’ont jamais fait. Et Baudouin c’est un peu pareil.

      • EchoDelta dit :

        Moteur Baudouin a hélas été racheté par un constructeur chinois pour bénéficier du marché de la MCO des moteurs marin de chalutier en Afrique. Alors ils ont eu un peu de budget au début, et je ne sais pas s’il pourrait faire la soudure. De plus ils étaient un peu fâché avec l’électronique, pas un problème en soit, mais trouver des pompes d’injection mécanique neuve aujourd’hui, c’est juste impossible, sauf peut être en Chine.
        Moteur Bernard était en train de renaitre de ses cendre pour répondre à ce genre de demande : moteur militaire.
        Dans l’absolu, maintenant avec la simulation, nous pourrions refaire des gros moteurs car nous avons l’outil industriel, il faudrait juste assez de production pour lancer la machine, et passer des accords avec des clients, mais je doute qu’un jour nous voyions vraiment compétitif face à des moteurs chinois ou Indiens.
        Ca pourrait en revanche faire partie des offset indiens, si un membre du ministère de la défense peut nous lire… Quitte à les aider à développer en prenant en charge l’ingénierie complexe de conception.
        D’ailleurs le MGCS nous devrions plutôt le faire avec des indiens qu »avec des allemands :
        1/ ils en plus besoin que les allemands,
        2/ Ils seront motivé par faire en sorte d’avoir un produit opérationnel
        3/ Ils peuvent faire tous les éléments mécanique du châssis et certains de la motorisation
        4/ ils ont un marché pour ce genre de produit beaucoup plus important que les allemands
        5/ Leur cout d’ingénierie et de fabrication sont nettement moins cher que les allemands,
        6/ Avoir une chaine de product en Asie et une Europe, permet à chacun de produire sans se faire de l’ombre

        • igor340 dit :

          à Echo delta,
          ayant eu l’occasion de bosser sur du char indien il y a peu de temps, je peux vous assurer que développer un GMP avec eux serait … long… très long… leur compréhension du besoin OPS occidental et sa traduction en dossier justificatif de définition, ne serait ce que pour le MBT futur, serait une réelle sinécure (aussi par ce que leur MINDEF a des exigences d’emploi très particulières) ; Ils ont d’indéniables qualités mais réactivité et adaptation en conception n’en font pas partie…

      • LGT dit :

        Beaudoin est désormais chinois…

    • tschok dit :

      @François01,

      La réponse est clairement non. Dans notre histoire récente, nous avons construit trois moteurs de char d’une puissance supérieure à 700 ch: celui de l’AMX 30, celui de l’AMX 40, puis celui du Leclerc. Plus aucun de ces moteurs n’est en production et plus aucune ligne de production n’existe.

      Donc, il faudrait reconstruire une industrie du moteur ex nihilo. Sans compter ce qu’on met derrière le moteur: la boite de vitesse et la transmission, qui sont aussi des briques critiques.

      Pour quel coût? Difficile à dire, mais l’unité de compte est élevée: c’est pas la centaine de millions d’euros, mais plutôt le milliard d’euros.

      Pour quel délai? La mise au point d’un moteur de char, c’est 10 ans. Pour ceux qui savent déjà en faire. Pour ceux qui ne savent pas, ou plus, ça peut être plus long encore. Donc, il y a un risque industriel élevé.

      Vous avez ensuite les problèmes de propriété intellectuelle (les brevets): quand vous lâchez un domaine d’activité, ce qui est notre cas dans le domaine du moteur de char, vous ne générez plus les brevets correspondants, donc vous n’êtes plus libres de développer des procédés et des technologies, parce que ces procédés ou ces technologies sont déjà trustés par les brevets de vos concurrents qui, eux, n’ont pas lâché l’affaire. Donc, vous devez passer par des procédures de levée de doute, ce qui accroit potentiellement votre risque industriel.

      Pour quelles séries? On parle de 250 chars pour la France, donc pas tellement plus de moteurs. Mettons qu’un char soit livré avec deux moteurs, ça nous fait 500 unités. Imaginons qu’on mette deux milliards d’euros tout compris dans la filière pour produire ces 500 unités, ça nous ferait un coût unitaire de 4 millions d’euros.

      Quel est le prix d’un moteur de char? Aux alentours du millions de dollars US. Les Israéliens ont récemment remotorisé leurs Merkava avec un moteur américain qui leur a été facturé, sauf erreur, un peu moins du million de dollars l’unité.

      Donc, à 4 millions d’euros l’unité, on n’est pas dans la course. Donc zéro chance d’exportation. Donc, zéro chance de survie de la filière après avoir produit ses 500 moteurs. On produit ce qu’il y a à produire et après, on liquide la filière sans état d’âme.

      Si on veut que la filière survive à sa propre production, il faut définir l’enveloppe maximum qu’on est prêt à mettre dans la filière en fonction du prix le plus compétitif possible en sortie de chaine, et là on arrive à quelques centaines de millions d’euros pas plus.

      Tout le problème est alors de savoir si cette enveloppe de départ est suffisante pour créer cette filière moteur.

      Vous voyez là logique? Le coût de sortie conditionne le ticket d’entrée. Si votre coût de sortie est trop élevé pour être compétitif, vous savez d’entrée de jeu que votre filière va disparaitre après avoir produit ce qu’on lui demande de produire, faute de commandes à l’export. Mais si votre ticket d’entrée est insuffisant pour vous payer votre entrée sur le marché, c’est même pas la peine d’essayer.

      Nous, on est dans cette situation, avec un risque industriel fort, donc personne ne veut y aller.

      Sur ce blog, les mecs s’excitent en disant qu’on est gouvernés par des imbéciles, des traitres à la France, etc. Bon, c’est une façon de voir les choses. Elle exprime surtout une forme d’impuissance. Alors qu’en fait, le ressort de l’action, c’est la prise de risque, avec la conscience de ce que ça coûte. C’est pas le même mental. Nous, on n’est pas dans ce mental.

      Donc, en conclusion:
      – On n’a clairement plus l’outil industriel
      – On a un risque industriel élevé avec un problème de compétitivité et d’équilibre économique de l’opération
      – On n’a pas le mental correspondant

      Définitivement, on n’a aucun des moyens qui sont habituellement requis pour se lancer dans ce genre d’aventure. Il nous reste donc la coopération avec les partenaires, et c’est ce qu’on fait.

      • PK dit :

        LOL. Vous êtes un grand spécialiste. Dommage que les vrais ne sont pas d’accord avec vous. Il faut moins de deux ans pour remettre en service la prod du moteur du Leclerc.

        Mais bon, vous savez tout du haut de votre morgue et votre suffisance…

        • tschok dit :

          @PK,

          Admettons que vous ayez raison, ce qui reste à démontrer, qui vous dit que l’armée a envie de remettre le moteur du Leclerc, qui lui coûte la peau du cul en MCO pour une dispo de merde, sous le capot du nouveau char franco-français que vous appelez de vos voeux?

          Moteur hyperbar du Leclerc qui est par ailleurs un morceau de turbine d’hélicoptère française vieux d’une trentaine d’années couplé à un moteur marin Wärtsilä fabriqué en Finlande?

          Moteur dont le seul et unique client du Leclerc à l’export n’a pas voulu, lui préférant un MTU.

          Et la ligne de prod dont vous parlez, elle est où exactement? Avec quels ouvriers qualifiés? Quels ingénieurs? Quels techniciens? Quelles machines-outils? La ligne de prod qu’on a bazardée il y a une quinzaine d’année quand on a lâché définitivement l’affaire? Et qui au jour d’aujourd’hui doit rouiller dans une décharge publique, dans le meilleur des cas?

          Ligne de prod qui, si elle existait encore, serait d’avantage une ligne de prod cummins Wärtsilä qu’un étincelant joyaux de la couronne magnifique de l’industrie franco-française, ou du moins ce qu’il en reste?

          Et vous pensez qu’il existe une boite miraculeuse qui paye le salaire de tous ces gens depuis lors, et qui pour la plupart ont été licenciés ou mis en pré-retraite, comme si c’était une armée de réserve fantomatique qui va surgir de la forêt à l’improviste pour écraser les chevaliers teutoniques arrogants et fiers qui s’avancent imprudemment à découvert?

          Lol, dirais-je en toute modestie. Mais j’ai affaire à un homme de foi qui est au-delà des arguments rationnels et qu’aucun commandement de la raison ne peut faire fléchir, aussi vous dis-je en toute honnêteté: PK, ok je vous reçois fort et clair, c’est intéressant ce que vous dites, j’y réfléchis, merci de votre contribution.

          PS: vous avez aimé, au moins, la version Wang de la Marche Turque? Ou elle vous est aussi passée au dessus du cigare, comme tout le reste?

          • PK dit :

            « Admettons que vous ayez raison, ce qui reste à démontrer, qui vous dit que l’armée a envie de remettre le moteur du Leclerc, »

            Du NRJ dans le texte. Vous clamez une énorme connerie, et hop, une petite pirouette pour s’en sortir.

            L’armée ne veut rien : elle répond à un besoin politique. C’est donc la politique qui engendre le besoin et qui est censé au passage le financer.

      • oryzons dit :

        1/ C’est une analyse franchement pessimiste sur les capacités des motoristes français.
        2/ C’est une analyse qui met en rapport une activité qui serait considérée comme souveraine militaire avec une activité civile profitable

        Si on veut vraiment le faire, je n’ai aucun doute qu’on y arrive et beaucoup plus vite que 10 ans.
        Les Coréens se sont lancés, je ne crois pas qu’ils en savent plus que nous.

        Le vrai sujet encore une fois c’est plutôt le besoin opérationnel : dans quel scénario un char lourd serait utile à la France ?

        Personnellement je ne suis pas convaincu que les plates-formes supérieures à 40 tonnes intéressent l’armée française.

      • Sempre en Davant dit :

        Pourquoi faudrait’il que la technologie retenue fut la même qu’au temps des Léo et Amx30?

        Il pourrait s’agir d’un système diesel électrique avec batteries pour encaisser les interminables surveillance statiques qu’ont connu les Abrams en brûlant leurs turbines et tout plein de pétrole juste pour garder en mémoire les programmation de l’autoradio. (400l/heure au ralenti si j’ai bonne mémoire de ma conversion de leurs gallons)

        L’usage batterie + thermique pourrait donner une puissance > à celle du thermique.
        L’usage électrique une discrétion nouvelle ou une capacité de recueil de renseignement et d’emploi des armes moteurs éteints.

        Ce système pourrait donc être multimoteur thermique ce qui permet de piocher dans le PL, l’agricole et les TP.
        En passant, c’est près d’Orléans que John Deere produisait ses moteurs les plus puissants et dans la technique d’injection diesel nos équipementiers français sont finalement meilleurs que les Schpountz ; fraude déduite.

        Les machins collaboratifs sont de bonnes grosses entreprises d’espionnage industriel. Ce qui est une fameuse perte de temps.

        En fait d’épiscope impliquant arrêt pour nettoyage il est maintenant possible pour tout l’équipage d’avoir des caméras jour nuit avec IL/IR stabilisé (tout fusionné avec alerte) et un grossissement 50x (ou que sais je?). Détection sonique sur chaque engin. Fusion des détections du bord et entre tout les engins. Fusion multi armes / armées. Et sur 360° Horizontal et >180° vertical. Faut un gros alternateur.

        Il y a 25 ans c’était non non non jamais plus un char en combat loc! Voyez les émiratis. Voyez les US, les Cannuks et les Brits.

        Mutatis mutandis : plus ça change plus c’est pareil.
        Nous avons déjà collaboré avec ces partenaires pour qu’ils truquent les tests et vendent les diesels « de pointe »: autos, chars ou avions.

        Et les composants électroniques pour diesels made in Dinde ils étaient tellement bons qu’après avoir viré les ouvriers anglais avec des subventions européennes il a fallu en réembaucher pour déverminer les composants foireux. Le Brexit n’était pas une lubie de bas du front.
        Mais qu’importe, vive les voitures électriques de centrales a charbon teutonique.
        Ça vous résout le problème de respect des normes diesels le charbon arrêté il y a 40 cause trop de souffre!
        Les pluies acides ça manquait.

        P.S. je sais je sais : le volume et la masse. Ceci n’est qu’une critique d’un a-priori par un autre. Fort critiquable également. Quoi qu’un équipage réduit à deux servant d’engin c’est un gain de volume.

  5. Czar dit :

    « au motoriste Tomosan pour mettre un moteur. Seulement, ayant signé à cette fin un accord avec la société autrichienne AVL List GmbH, le projet fut annulé en raison d’un embargo sur les armes décrété par Vienne à l’égard de la Turquie.

    La marche truc, sans Mozart

    https://youtu.be/YkVMKsJ281A

    rarement vu un truc aussi grotesque et boursouflé on dirait qu’il ont pris un bout de tout ce qu’il ont vu à la tévé, entre Evzones et parades chiliennes et qu’ils ont en ont fait un kébab dégueulasse (pardon pour la redondance)

    • Vinz dit :

      C’est sympa le truc de Mozart, mais c’est tout sauf une marche (on cherche les turqueries aussi 🙂

      En revanche celle de Lully ça cadence mieux. Surtout avec une touche déjantée italienne.
      https://www.youtube.com/watch?v=TDBWHs43IzE

      • tschok dit :

        Dans le genre déjanté, il y a celle-ci:https://www.youtube.com/watch?v=NJdzGLK3gfc

        Au passage, un petit exercice de pensée: Yuja Wang est une pianiste chinoise qui a joué cette variation de la Marche Turque de Mozart pour la première fois devant un public et un orchestre allemands, le Philharmonique de Berlin, sur un piano Steinway. Elle vit aux Etats-Unis et est une ancienne élève du Curtis Institute de Philadelphie et cette variation a été composée par Arcadi Volodos, qui est un pianiste russe.

        Les nombreuses captations de cette variation sont disponibles sur Youtube via google par exemple.

        La question: quelle est la nationalité de ce produit culturel? S’il en a une…

        Aujourd’hui un char, c’est beaucoup de choses qui viennent de partout. Pour autant, un programme de char reste un support privilégié du nationalisme militaire et industriel d’un pays.

        C’est ça qui est difficile à gérer pour des pays comme la France et la Turquie: on veut y mettre de la souveraineté nationale, mais on est bien obligé de constater qu’il nous manque des briques. Là, il s’agit des briques critiques du moteur, de la boite de vitesse et de la transmission, et le problème est le même pour la Turquie et la France.

        • Vinz dit :

          Allez donc marcher là-dessus 🙂 ; même les amis trucs de Czar s’emmêleraient leurs pinceaux.

      • Sempre en Davant dit :

        Vinz,
        Merci pour ce lien! C’est jubilatoire!

    • Ghostrider dit :

      je confirme tu es un gros naze.

  6. Momo dit :

    Pour le business entre les SoK et les Turcs je sais qui choisir. Question de pratique.

    Les SoK font du matos très convenable, ce sera pas les moteurs de la décennie mais s’ils ne sont pas trop poussés ils feront le taf.
    Après il faudra peut-être apprendre à les utiliser mais rien d’irrémédiable.

    Tout ceci permettra à tête à claques rododo d’avoir un char convenable au standard d’il y a une 20aine d’années. Ça lui suffira pou e..erder tout le MO, le temps que Gulen libére le pays.

    • Pluton dit :

      Vous vous etes renseigne sur Gulen ?
      Vous etes conscient qu’entre lui et erdogan, difficile de dire qui est le pire, si on se penche sur le personnage et ses contradictions entre ce qu’il declare/pretends etre et cequ’il fait et les pratiques de son organisations religieuses…

      • Momo dit :

        Aucun doute, Gulen n’est pas frère musulman et ne prétend pas construire un turko Reich à base de terrorisme et charia.
        Faites attention à ce que vous lisez avec Google. Il est très facile pour une boite même française de payer pour faire disparaître des info et en faire sortir d’autres. Même pour un particulier friqué.
        Exemple? Cherchez des infos sur la mère des enfants de Carlos Ghosn et ce qu’elle a dit de son ex mari. On en parle après.
        Alors un état dictatorial en plus copain de la Chine et ses nombreuses petites mains sur moitié autant de claviers….

        • Pluton dit :

          Pour ma part j’ai de serieux doutes, sur vos affirmations, vous avez pas l’air de connaitre la politique en turquie.
          Les pratiques d’erdogans ne sont pas si differents de ce qui se faisaient sous les laiques… Au debut erdogan etait modere et presentable, son projet etait de rentrer dans l’UE, jusqu’a un non plus ou moins explicite, de certains pays dont le notre, il a essayé d’avoir une politique de normalisation avec les kurdes, critiqué par les nationalistes, et les gulenistes… il a meme eu a ses debuts une phases ou il a ete liberal, dans le sens moins repressive, jusqu’au virage qu’on connait et qui rejoint les pratiques d’avant sous les nationalistes. On oublie souvent que dans cette phase la ce sont les nationalistes/laicards qui etaient administrativement aux manettes, et la resistance qui’ils ont opposés a ces bons ou mauvais changements.
          L’un des problemes qu’il y’a quand on juge erdogan, c’est de ne pas se rendre a quel point ce que fait d’erdogan tient moins de la personne, mais des travers de la societe turque et sa scene politique, si on regarde les pratiques des uns et des autres, des obsessions de la scene politique turque, comme le nationalisme et la question kurde, c’est se voiler la face, ou certains comme vous dans des sentences simplistes preferent reduirent le probleme a une personnalité.
          De plus vous avez visiblement aucune idee des propos de gulen sur certains sujets, et si vous comparez le profil d’erdogan et de gulen a quel points ils avaient/ et ont encore beaucoup de point commun, ce qui fait que gulen erdogan etaient allies pendant pas mal de temps, n’etonne pas pour ceux qui se sont un minimum penché sur le sujet…

  7. NRJ dit :

    Question simple pour ceux qui critiquaient le fait que les allemands interrompent nos exportations a destination de l’Arabie Saoudite : auriez vous voulu que les allemands soient autorisés à exporter vers la Turquie le matériel sur lequel des entreprises françaises fabriquent des composants ? (pourquoi pas le moteur du MGCS que MTU fera).

    • Nexterience dit :

      Une frégate saoudienne a-telle illuminé une frégate allemande?
      C’est comparer principes diplomatiques ( rejet d’assassinat d’un journaliste) et acte de guerre.

      • Dodo dit :

        Et si les turcs avaient abattus l’un de nos avions et qu’un peu plus tard on leur aurait vendu des systèmes anti-aerien cela aurait été brillant ?

      • NRJ dit :

        @Nexterience
        Peu importe les raisons dont l’importance reste très subjective (les allemands fanatiques vous diraient qu’après tout cette iillumination n’a pas été prouvé et qu’il n’y a pas eu de pertes de toute façon, alors qu’au Yémen, il y a des morts). Les faits sont simplement qu’on les critique pour empêcher nos ventes d’armes sur des critères de politique. Mais du coup devrions nous également arrêter (dans l’absolu, bien sûr, pas en représailles) l’exportation d’armes allemandes vers certains pays comme la Turquie sur des critères politiques en empêchant la fabrication de composants français ?

    • Plusdepognon dit :

      @ NRJ
      On s’entend très bien avec les saoudiens :
      https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/des-soldat-saoudiens-sont-formes-dans-un-camp-en-france-7800651326

      https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/france-arabie-saoudite-yemen-armes-commercy

      D’autant qu’avec la menace iranienne, les affaires reprennent :
      https://www.zonebourse.com/cours/action/THALES-4715/actualite/Thales-nbsp-va-fournir-des-radars-a-l-Arabie-Saoudite-26722573/

      https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2021/02/24/grace-a-la-menace-des-drones-thales-remet-un-pied-a-riyad,109645960-art

      L’Arabie saoudite a ses entrées en France, sa bouderie a coûté cher aux industriels de l’armement français :
      https://laminute.info/2021/03/02/le-conseiller-du-premier-ministre-francais-castex-fait-pression-pour-larabie-saoudite-rapport/

      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-l-arabie-saoudite-une-terre-devenue-inamicale-pour-la-france-840917.html

      Malgré des prises de positions controversées « pas très vivre ensemble » de ses hauts responsables et le financement des enfants turbulents du wahabisme mondial par des fondations humanitaires de ce pays:
      https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-ifcm-gene-apres-la-presence-de-mohamed-al-issa-a-l-inauguration/

      Après, le monde entier est embarrassé par ses alliances dans les relations internationales :
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20210128-politique-am%C3%A9ricaine-au-moyen-orient-tout-se-joue-autour-de-l-iran

      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210304-sous-pression-des-etats-unis-les-emirats-rebattent-leurs-cartes-en-libye

      Alors que la sale guerre du Yémen est sur la fin :
      https://www.lefigaro.fr/international/au-yemen-la-bataille-cle-de-marib-20210228

      Même la visite du pape fait polémique (il faut dire qu’expliquer le déclin du religieux au Moyen-Orient, comme aux États-Unis, ça devient plus compliqué que dans les années 1950-1970) :
      https://www.courrierinternational.com/article/impair-les-sunnites-oublies-de-la-visite-du-pape-francois-en-irak

      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/egypte/egypte-quand-nasser-se-moquait-du-voile-c-etait-il-y-a-plus-de-50-ans_3066035.html

      Mais comme le faisait dire Audiard : « à partir d’un certain montant, quand on cause pognon, tout le monde écoute »…

    • Alpha dit :

      Moi aussi je peux poser des questions :
      Donc, vous cautionnez le non respect des accords Debré-Schmit ?…
      Vous convenez qu’il ne faille pas respecter les règles ?
      Vous abondez dans le sens des allemands de ne pas respecter les partenaires ?
      Vous admettez qu’il est normal de trahir la confiance d’un pays avec qui on veut coopérer ?
      Vous acceptez qu’on bloque la vente d’un produit juste parce que son propre matériel a été rejeté par un potentiel acquéreur ?
      Belle mentalité @NRJ !
      Pourquoi je ne suis même pas étonné ? …

      • NRJ dit :

        @Alpha
        Pour l’instant je ne fais rien de tout ça. Je fais juste poser une question et vous n’y avez pas répondu.

        « La meilleure défense est l’attaque ». Mais faut encore qu’il y ait une attaque pour ça. Là je fais juste poser une question 😉

        • Alpha dit :

          « Là je fais juste poser une question  »
          Allons, allons @NRJ, n’oubliez pas : Je vous connais par coeur !… 😉
          Quant à votre question : L’Arabie Saoudite n’a jamais menacé d’attaquer un pays de l’Union Européenne que je sache…
          La Turquie, si…
          Normal donc que des pays, comme la France, défendent l’intégrité d’un pays « frère », la Grèce en l’occurrence, issue de la même union politico-économique…
          Alors entendre ensuite les Allemands parler de solidarité européenne comme Merkel l’a fait sur d’autres sujets lors de la présidence allemande de l’Europe, c’est assez marrant !…
          Les Allemands, la solidarité, c’est quand ça les arrange. Enfin, surtout comme ça arrange leurs affaires et leur PIB…

          • NRJ dit :

            @Alpha
            Ah vous êtes pro Europe quand ça vous arrange n’est-ce pas ?
            En fait, défendre l’UE est à géométrie variable. Quand ça nous arrange on en est la premiers défenseurs. Et vous osez accuser les allemands…

            Bon je posais une question sérieuse, nécessitant donc une réponse sérieuse. Vous n’êtes donc pas concerné. Vous n’avez pas un chèque de Trappier à récupérer ?

          • Alpha dit :

            @NRJ
            « Ah vous êtes pro Europe quand ça vous arrange n’est-ce pas ? »
            Tiens donc ! Et rappelez moi donc quand je n’étais pas pro-Europe ???
            Ne me parlez pas du SCAF/NGF j’étais parmi les premiers à dire qu’une collaboration était souhaitable !
            Une Europe de la Défense peut être ? Raté ! Là aussi j’ai toujours dit que j’y étais favorable….
            Mais alors quoi ? Ben rien…
            « Bon je posais une question sérieuse, nécessitant donc une réponse sérieuse. »
            Ben justement, j’y répond…
            Mais comme le fourbe @NRJ est pris à son propre piège sur le jeu des questions/réponses et le voilà qui tente de détourner l’attention voyant qu’il s’est aventuré sur un terrain glissant qu’il ne maitrise plus…
            Bon, par contre, toujours aussi maladroitement.
            N’oubliez pas ! Je vous connais par coeur et beaucoup savent ici que votre mauvaise foi et légendaire maintenant !… 😉

          • NRJ dit :

            @Alpha
            « e me parlez pas du SCAF/NGF j’étais parmi les premiers à dire qu’une collaboration était souhaitable ». Et alors depuis quand c’est votre opinion ? Vous n’en avez aucune, étant une girouette sur roulement à billes. Si Dassault voulait coopérer avec Shenyang, vous diriez également que c’est une idée brillante.

            Et ça change quoi que la Turquie veuille récupérer des champs gaziers au large de la Grèce ? On les critique car sur des critères politiques, les allemands ont refusé qu’on vende à l’Arabie Saoudite. Et sur des critères politiques on pourrait vouloir refuser leur vente à la Turquie. Donc qu’est-ce que ça change que la Turquie ait des démêlés avec la Grèce (ce n’est pas la première d’ailleurs) ?

            « N’oubliez pas ! Je vous connais par coeur et beaucoup savent ici que votre mauvaise foi et légendaire maintenant !… « . Mais, dites moi vous êtes collector. Vous êtes juste génial…. Dites moi @BomberX c’est votre deuxième pseudo pour faire comme si vous étiez nombreux ? Vous êtes tout seul dans vos bêtises. Mais… vous me connaissez « par coeur » (j’ai été proche de mourir de rire là…).

            Tiens au fait vous aviez dit un moment « Ces fameux 4,7 % [de dépassement unitaire], c’est le dépassement du prix UNITAIRE de chaque Rafale sorti de chaine par rapport au prix de départ annoncé en 1988 « . Vous avez des sources ? Vous vous appuyez sur quelque chose de solide ? Allez ridiculisez vous encore un peu….

            D’ailleurs pouvez vous me dire à combien se chiffrent les surcoûts du programme Rafale (du programme dans son intégralité) ?

      • philbeau dit :

        Bien qu’il s’en défende NRJ est bien un troll (bénévole) allemand . Intervenant dès qu’il s’agit de pousser en avant les qualités indéniables à ses yeux de ce (son ?) pays .

        • NRJ dit :

          @philbeau
          Réaction débile. Autant je pourrais attendre ça d’un @Alpha, autant votre réaction est triste.

          • PK dit :

            C’est le principe de l’action-réaction, fondamentale en physique. Quand on provoque quelque chose, il faut s’attendre à un retour proportionné.

            À force de vous faire le porte-parole américano-teuton, il faut bien vous attendre à ce que les gens vous prennent pour un plénipotentiaire américano-teuton.

            Ceci dit, vous êtes parfaitement libre d’en être un : l’honnêteté voudrait seulement que vous eussiez le courage de l’avouer.

          • Alpha dit :

            Allons allons, tout le monde sait que seul le très sérieux @NRJ détient la vérité voyons !…
            Bon, tout le monde le rembarre, tout le monde se fout de sa gueule, mais que nenni @NRJ est Dieu ! Qu’on se le dise !…

          • Alpha dit :

            @PK
            Bon, en même temps, le manque d’honnêteté, de courage, et une mauvaise foi exacerbée sont les traits caractéristiques de ce pauvre @NRJ…
            Il ne pourra jamais polluer ce blog avec plusieurs pseudos, il serait aussitôt démasqué ! 🙂

          • NRJ dit :

            @PK
            Je ne suis pas allemand. C’est bête hein ? Vous voudriez tellement que j’en sois un mais malheureusement je ne le suis pas. C’est dramatique.

            Ah oui, donc dire que ne pas faire de la coopération est une solution de dernier recours seulement et une mauvaise solution (ça ne veut pas dire que le faire en coopération avec les exigences actuelles des allemands en est une meilleure. Je dis simplement qu’il faut rien lâcher pour l’instant et attendre leur réaction) fait de moi un plénipotentiaire germano américain ? Intéressante votre conception du monde….

            Allez rentrer dans la niche de l’oncle Sam. Moi je suis là pour réfléchir aux idées pour défendre au mieux la France et ses intérêts. Vous n’avez pas les mêmes intérêts, ce n’est pas grave mais vous polluez la discussion.

          • Bomber X dit :

            NRJ redescendez sur terre et dégonflez le ballon qui vous sert de tête.
            Alpha et un de ceux qui donne les infos les plus pertinentes sur ce site, même s’il le fait avec un certain ton, parfois provocateur.
            Vous par contre, c’est beaucoup moins régulier. Merci.

          • NRJ dit :

            « Vous par contre, c’est beaucoup moins régulier. Merci. ». Qui me dit ça ? @Bomber X ? La BLAGUE….

            Dites moi, petite question : vous pensez toujours qu’un véhicule de reconnaissance comme l’Ajax de 38t ou un VBL de 4t, c’est interchangeable ? La profondeur de votre réflexion vous permettra t’elle de répondre de façon convaincante à cette question ?

          • NRJ dit :

            @Alpha
            « Allons allons, tout le monde sait que seul le très sérieux @NRJ détient la vérité voyons ! ». Là je ne fais que poser une question. Et je constate que vous vous défilez… Pourquoi je ne suis même pas étonné ?

    • Sinope dit :

      @ NRJ les Saoudiens n’ont rien fait aux allemands donc aucun rapport. L’embargo des allemands est lié à la guerre au Yémen.

  8. bruno dit :

    garantie 7 ans !

  9. Patrickov dit :

    Et les turcs restent encore de l’OTAN, cela fait plus de 30 ans que les USA et les européens mettent des bâtons dans leurs roues, ils ont fait une grande erreur de faire confiance aux membres de l’OTAN, ils réagissent un peu tard. Ils auraient du comprendre depuis bien longtemps que ces derniers utilisaient la Turquie comme base arrière de l’OTAN par peur de l’URSS. C’est ainsi que les dizaines de B61 étaient entreposées en Turquie.
    De nouveaux S-400 sont en cours d’achat par la Turquie, qu’ils sachent qui sont leurs alliés.

    • twouan dit :

      Je suis pas sur que les russes soient des alliés de longue durée. Les coréens peut être.

    • Marenostrum dit :

      @ Patrickov

      Si vous connaissiez un peu l’histoire les Russes et les Turcs n’ont jamais été allié… Plutôt l’inverse.

      • Patrickov dit :

        @Marenostrum Si vous connaissiez un peu l’histoire les allemands, anglais, espagnols et français n’ont jamais étés alliés, pas si loin que ça, Waterloo, la guerre de cent ans, 14-18, 39-45, je suis certain que les guerres entre russes et turcs ont fait moins de morts que celles entre anglais, français, allemands.

        • Pravda dit :

          Nous n’avons pas abattu d’avions anglais ou allemands depuis un certain temps, nous.
          Nos armées ne se retrouvent pas face à face avec les anglais, en Syrie, en Libye…

          • Patrickov dit :

            @Pravda pour l’instant ce sont des jeunes qui sont sur le terrain et qui se battent avec des gens qu’ils ne connaissent pas pour défendre la parole de vieux qui se côtoient souvent.
            Tu es complètement à côté de la plaque, aujourd’hui les USA n’ont pas besoin de t’envoyer leurs armées pour te faire une guerre, ils utilisent la finance et l’économie et tu baisse ton froc.

  10. Nexterience dit :

    A noter que les Ariete italiens ont un moteur Iveco dont une évolution était prévue à 1600ch. L’ oublié de l’Europe. Mais la boîte est une ZF sous licence.

    • Fanculizator dit :

      Les Agnelli sont en train de vendre Iveco à une entreprise chinoise ce qui passe très très mal en Italie.

  11. farragut dit :

    Un nouveau terme pour la « coopération » avec les Allemands: « dégermaniser » ! Pour se conforter dans la fiabilité des engagements allemands su le SCAF, le MGCS, le Tigre Mk3 et autres projets, la France pourrait demander systématiquement à la Corée du Sud de « dégermaniser » les composants d’origine allemande ! Tant pis pour l’empreinte carbone, mais cela éviterait de recréer MATRA ou GIAT ou Aerospatiale Hélicoptères. Pour le NGF, pas besoin de revenir à Aérospatiale / AMD-BA, SNECMA ou Thomson-CSF, puisqu’il reste des fabricants français comme Dassault Aviation, Safran et Thales…

    • Francois01 dit :

      Comme vous le dites si bien, nous n’avons pas besoin de recréer Ces entreprises puisqu’elles existent toujours
      MBDA c’est l’ex Matra, Nexter c’est l’ex GIAT, Airbus Hélicoptères c’est l’ex Aérospatiale, Safran c’est l’ex Snecma, et Thales c’est l’ex Thomson CSF .
      Certain ont fusionné avec des anglais des allemands et/ou des italiens, et d’autres ont juste changé de nom.

      • igor340 dit :

        euhh!! François01 vos raccourcis sémantiques sont … à tout le moins déroutant … si vous apparteniez à une des boîtes que vous citez, vous sauriez en quoi elles n’ont pas fait que changer de nom…
        Les premières prenaient leur ordres au cabinet du ministre pour ce qui est de leur politique industrielle, voire de leur stratégie, ….celles qui sont apparues depuis invitent épisodiquement et par courtoisie madame la ministre… cela a le don d’agacer les fous furieux de ce blog, mais la réalité brute du pouvoir (et les capacités de l’imposer) s’impose à tous….

  12. Vinz dit :

    Canon allemand ; moteur, transmission, suspension Coréen, (blindage français ?) Apparemment ça coince aussi de ce côté là d’après Defensenews.
    https://www.defensenews.com/industry/2020/11/19/turkey-in-talks-with-south-korea-to-salvage-altay-tank-program/
    « Un problème similaire concerne le blindage prévu de l’Altay. La Turquie espérait qu’une solution de blindage français continuerait d’être disponible après un premier lot de 40 unités. Mais les récentes tensions politiques entre les deux pays au sujet des explorations d’hydrocarbures au large de Chypre ont mis cela en péril »

    Ca ressemble plus à de l’assemblage et intégration qu’un vrai programme national ; mais bon, faut bien un commencement. Ce sera toujours mieux qu’un M48 s’ils arrivent un jour à faire rouler leut truc. Sinon ils peuvent demander un coup de main aux Indiens. En fait non…

    • Alpha dit :

      « …. (…) La Turquie espérait qu’une solution de blindage français (…) Mais les récentes tensions politiques entre les deux pays (…) ont mis cela en péril  »
      Ben voilà ! La France n’a pas besoin de l’Allemagne pour bloquer elle même ses propres matériels à la Turquie …… @NRJ va apprécier ! 😉

  13. Leroux dit :

    On en revient au basique… Pour faire un parallèle avec chez nous. Vous pouvez pondre des algorithmes ou un tas de concept, le savoir-faire reste l’essentiel. Les allemands ,par exemple, le savent et font tout pour en accumuler le sauvegarder. De plus ils sont fiers de leur production. Si l’ont veut retrouver une industrie (patriote et efficace) il faut peut être un jour se poser la question du prix (réel) de ce que l’on produit. Pourquoi un employeur doit payer double pour ses employés afin d’assurer un système ultra sociale ? Le communisme n’a rien a nous envier…

  14. Ducon dit :

    @François 01 , pour vous éclairer , je dirais non : Baudoin vendu à la Chine, moteur Poyaud vendu à cummins, Renault Trucks vendu à volvo, Scania, suédois mais fabriqué à Angers !! Boîte de vitesse, je juge !!je dirais ZF allemand !! Sinon nous avons Poclain hydraulique

  15. Gorret (le faux) dit :

    Le Turquie est un pays émergeant à fort potentiel industriel et à bas cout de main d’oeuvre ! Cela ne m’étonnerait pas qu’ Erdogan devienne le nouvel amant de l’Allemagne après la fin du couple Germano-français !!! Suffit de voir comment Angela lorgne vers eux et les ménage !!!

  16. Mëhmët Ëglùëglù dit :

    Je rappelle à tous les francophones (les native speakers et les trolls étrangers pour que justement on ne les soupçonne pas d’être à la solde d’un puissance étrangère otanienne ou pas) présents sur ce site quelques règles grammaticales de base qu’on acquiert théoriquement en CE1.

    Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre.
    Exemples :
    un loukoum turc (avec un C car c’est du masculin singulier) ;
    des kebabs turcs (avec CS car c’est du masculin pluriel) ;
    une pistache turque (avec QUE car c’est du féminin singulier) ;
    des roses turques (avec QUES car c’est du féminin pluriel).

    Les nom de nationalité prennent une majuscule et s’accordent aussi en genre et en nombre.
    Exemples :
    le Turc est honnête (avec majuscule et C car c’est du masculin singulier) ;
    les Turcs sont forts (avec majuscule et CS car c’est du masculin pluriel) ;
    la Turque est svelte (avec majuscule et QUE car c’est du féminin singulier ;
    les Turques sont belles (avec majuscule et QUES car c’est du féminin pluriel).

    • LEONARD dit :

      Merci,
      Et le pluriel de nom, c’est noms.

    • PK dit :

      « on acquiert théoriquement en CE1 »

      LOL. Vous n’avez pas posé vos fesses sur le banc de l’EN depuis quelques décennies. Aujourd’hui, vous avez jusqu’à CM2 (7e pour ceux qui sont dans le privé) pour apprendre à ânonner. Les règles de grammaire et l’orthographe ne sont plus enseignés, ce qui explique un certain relâchement et qui est assez caractéristique de l’âge de votre interlocuteur.

      Exemple récent auquel j’ai pu assister. Un professeur de français fait une leçon à ses élèves de quatrième : le présent de l’indicatif (la plupart était lourdés, et ce n’était pas un quartier défavorisé…).

      • Mëhmët Ëglùëglù dit :

        Effectivement, j’étais en CE1 il y a 54 ans. Ceci explique cela… Une autre époque.

    • Donald dit :

      @Mëhmët

      J’ai bien compris les exemples avec les adjectifs. Beaucoup moins avec les majuscules. Ça existe ? 😉

  17. sephiroturk dit :

    @Lagneau, il n’a pas été question de trouver un autre moteur que MTU pour les 250 premiers char
    l’Allemagne à autorisé son moteur durant la phase de développement et une dizaine a bien été reçu par la Turquie, une fois l’appel d’offre et le gagnant pour la production en série choisi l’Allemagne n’a plus répondus aux demandes Turcs probablement pour d’autres raisons en plus de ce que vous avez évoquer…

  18. sephiroturk dit :

    Note : officiellement l’Allemagne n’a pas rejeté la demande Turque,
    Le processus n’est pas annulé t’en que la Turquie ne reçois pas une note avec refus.

    l’Allemagne a choisie probablement de ne pas répondre car
    D’une part en cas d’acceptation c’est les opposants du gouvernement Allemand qui vont gronder
    D’autres part en cas de refus officiel c’est la Turquie qui risque de ne plus faire confiance à l’Allemagne pour ces futures achats et rompre encore plus les liens diplomatique avec elle

  19. sephiroturk dit :

    @lagneau
    Vous auriez aussi pu ajouter que de l’obusier Firtina qui est aussi mobile grace au moteur MTU Allemand encore une fois à empêcher l’Azerbaïdjan principalement puis à l’Arabie Saoudite d’en acquérir

  20. sephiroturk dit :

    Le moteur MTU n’est pas l’unique projet de défense que la Turquie ce voit refuser

    -Programme F-35
    -VLS MK41 pour les navires
    -composants des moteurs de drones
    -systeme optique de reconnaissance
    -license d’export des moteurs LHTEC T800 des hélicoptères d’attaque T129 vendus au Pakistan
    -license d’export des moteurs pour canons obus Firtina
    -composants (capteurs infrarouge et RF) des missiles
    -système de maintien des hélicoptères sur les navires
    -et encore « sur des choses qui nous viendrons même pas à l’esprit » selon les responsables du secteur en Turquie

    Donc la Turquie est soumis à un embargo non officiel mais bien réel

    • Patrickov dit :

      ils se prétendent alliés et que d’après leurs légendes ce serait les turcs qui leurs seraient hostiles, comme avec la Russie c’est un double discours aux ordres de l’Uncle Sam, aucun européen ne peut tenir tête aux USA ni à la Chine et encore moins à la Russie, laissez les bavardages de bistrots que la majorité font ici, les seuls réactions qu’ils peuvent avoir c’est embargos aux pays, bien sur sur ordre des USA, certains parlent de la crise économique en Russie ou en Turquie à croire que tout va bien chez eux, rien qu’aux USA 60.000.000 millions de pauvres, elle est pas belle la démocratie.

    • Mëhmët Ëglùëglù dit :

      Spéciale dédicace à Séphiroturk !

      Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre.
      Exemples :
      un loukoum turc (avec un C car c’est du masculin singulier) ;
      des kebabs turcs (avec CS car c’est du masculin pluriel) ;
      une pistache turque (avec QUE car c’est du féminin singulier) ;
      des roses turques (avec QUES car c’est du féminin pluriel).

      Les noms de nationalité prennent une majuscule et s’accordent aussi en genre et en nombre.
      Exemples :
      le Turc est honnête (avec majuscule et C car c’est du masculin singulier) ;
      les Turcs sont forts (avec majuscule et CS car c’est du masculin pluriel) ;
      la Turque est svelte (avec majuscule et QUE car c’est du féminin singulier ;
      les Turques sont belles (avec majuscule et QUES car c’est du féminin pluriel).

      A bientôt pour la prochaine leçon de grammaire. Il y a du travail…