Face à une forte activité aérienne chinoise, le Japon cherche à économiser le potentiel de ses avions F-15J

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

153 contributions

  1. Momo dit :

    Difficile pour les japonais de transférer le budget des f35b sur de nouveaux f15, ils en auront besoin pour leur marine.
    Réduire le nombre de f35A? Sans doute la bonne option mais que dit le contrat? Surement pas évident.
    Alors ils vont devoir mettre la main à la poche et trouver quoi faire des f35a…

    • Eurafale dit :

      À moins de mixer interception par des F-2 en plus des F-15, pour garder le max de leur potentiel jusqu’à l’arrivée de leur futur Mitsubishi F-3, prévu pour 2030 (dans le meilleur des cas)

  2. caiusbonus dit :

    Des RAFALE nippons seraient amusants, et parfaitement adaptés.

    • 에르메스 dit :

      Bof, je trouverais des F15X bien plus adapté.

    • NRJ dit :

      C’est pas assez cher… 😉

      En soit si les japonais achètent des F-35, c’est pour avoir l’appui américain, de la même façon que les Grecs ont acheté des Rafales.

  3. berger dit :

    Trop drôle !

  4. Fralipolipi dit :

    « Seulement, comme l’a souligné un responsable nippon, le F-35 « n’est pas approprié » pour dissuader des aéronefs de pénétrer dans un espace aérien »
    …ben merdalors, c’était pourtant bien indiqué que si dans le powerpoint des commerciaux de Lockheed … j’comprends pas … on nous aurait menti ?
    🙂 … mais bon enfin non, pour le coup, la supercherie de Lockheed et des US devient moins drôle … 🙁 … car là on tombe dans les premières illustrations pénibles du problème … lorsque les lacunes du Fail-35 commencent à profiter à l’adversaire !

    • Paddybus dit :

      Même si le fail 35 pouvait servir à ça, ils en économiserai le potentiel, car il ne décollerai qu’une fois sur trois…!!!!

    • chill dit :

      ça va s’arranger, pas d’inquiétude , c’est Nico qui l’a dit !

  5. Seb dit :

    Évidemment le F35 n’est pas approprié !
    Ce n’est pas un intercepteur, d’où le questionnement sur le choix de cet appareil.

  6. PeterR dit :

    Quelqu’un connait-il la doctrine d’emploi du F35 par le Japon ?
    En d’autres termes cet avion leur est-il d’une quelconque utilité à part faire plaisir aux US ?

    • E-Faystos dit :

      Ils les ont pris pour avoir du travail en le faisant construire sur place. Mais le mécano posait alors deux problèmes : trop cher, et appareils défectueux : c’est un F35 assemblé au Japon qui s’est noyé.
      .
      Le F35 est intéressant pour installer une veille aérienne et faire de l’espionnage, pour faire du nettoyage de zone aérienne hostile en collectant et redistruant des informations sur les menaces.
      Mais j’ai peur que pour le moment, les.utilsateurs s’en servent surtout pour regarder des films très pixellisé sur leur casques high tech.
      Question de choix…

    • tchac dit :

      Franchement je ne comprends pas
      La seule utilité du F35 pour le Japon est pour moi le F35B pour leurs deux portes aéronefs

    • vrai_chasseur dit :

      @PeterR
      Le besoin essentiel de la JADSF étant plutôt l’interception et la supériorité air-air + quelques capacités multi-rôles, le Japon cherche à remplacer une partie de ses F15 non upgradés et ses F4-E (qui sont tous les deux assemblés au Japon). Dans la pratique le Japon se satisferait des F15J modernisés comme intercepteurs et du chasseur multi rôle J2 (évolution locale du F16). Les F15 ont une très grande vitesse d’approche, l’allonge nécessaire et des capacités manoeuvrières adéquates pour l’identification hostile.
      En réalité les USA font une très grosse pression sur le Japon en raison d’une balance commerciale défavorable aux USA.
      Un gros contrat d’achat F35 (+ quelques avions très sophistiqués type guet aérien E2C/D) a toujours été mis en avant par les USA comme de nature à rééquilibrer la balance commerciale entre les 2 pays.
      Paradoxalement, ce serait les 42 F35B (à décollage vertical) en commande, qui pourraient le cas échéant être plus utiles en soulageant les F15J d’une partie de ces tâches d’interception. Les F15J décollent actuellement de Naha, à environ 400 km des lieux d’interceptions récurrents avec les chinois que sont les îles Senkaku. Ces F35B pourraient décoller du petit tarmac de l’ïlet de Shimoji, impraticable pour les chasseurs F15, ce qui réduirait la distance d’interception de moitié.

    • yo dit :

      @PeterR en ce qui concerne le F35B à part les vieux AV8B Harrier il n’ya pas d’avions équivalent sur le marché. Or, les nouveaux portes aéronefs japonais sont prévu d’emporter des avions STOVL ou VTOL. Donc le choix du F35B fait totalement sens. En ce qui concerne le F35A là cette décision est bien plus discutable. Pour l’attaque au sol ou la lutte anti navire j’imagine vu les capacités de pénétration de l’engin. Peut être aussi pour la défense du sol japonais en coordination avec les batteries AA.

  7. EchoDelta dit :

    C’est là ou le F35 est destructeur pour les forces aériennes. Avec son cout de MCO important et le fait qu’il n’est pas taillé pour faire la police du ciel, il consomme beaucoup de ressource financière pour un intérêt limité.
    C’est en substance ce que commence à découvrir, ou a exprimer publiquement, les députés US. Il faut un avion léger pour l’interception aérienne, une sorte de F16 quoi ou de Mirage 2000 avec un coup à l’heure de Vol plus abordable que les aéronefs interceptés. C’est ainsi que se gagnera la bataille économique militaire.

  8. LEONARD dit :

    Allez, on va repartir sur une petite critique F35, y’a pas de mal à se faire du bien:

    Au Japon aussi, le F35 va assécher les budget d’acquisition, comme de MCO. C’est d’autant plus bêta que le F35 est un avion de SEAD, quoi qu’on en dise, et que le Japon est officiellement dans une posture aérienne défensive, qu’il met en oeuvre quasi chaque jour avec les incursions chinoises dans son ADIZ.

    Après, la réponse japonaise consistant à ne plus faire décoller ses F15 est étonnante. Soit le Japon établit une ADIZ et il identifie, soit il n’identifie plus, et il n’y a plus d’ADIZ. (Par parenthèse, les ADIZ japonaises et taïwanaises se complétaient du côté de Yonaguni, ça laisse donc un trou dans la raquette Nord de la Défense taïwanaise). Reste que, en regardant la carte, la taille de l’ADIZ japonaise est immense, et les incursions russes au Nord se cumulent avec les chinois au Sud. (heureusement, la CDN n’a quasi plus d’aviation).
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c9/JADIZ_and_CADIZ_and_KADIZ_in_East_China_Sea.jpg

    La stratégie de découplage Taïwan/Japon au niveau des Senkaku, menée par les chinois et destinée à se garantir un accès sécurisé au Pacifique commence donc à porter ses fruits. Les bateaux de pêche et les garde-côtes chinois s’y établissent quasi à demeure, ils seront donc désormais sous protection aérienne chinoise de-facto. C’est d’autant plus étonnant que les japonais ont annoncé il y a peu l’envoi de navires supplémentaires pour garantir leur souveraineté sur ces iles.

    Celà illustre la stratégie du noeud coulant que j’ai déjà évoquée. Les chinois tissent la corde, font le noeud, le resserrent petit à petit, patiemment, méticuleusement, pour que la proie ne s’en alarme pas. Quand elle ne peut plus respirer, il est trop tard. Dernière illustration de la méthode, Hong-Kong.

    • GHOST dit :

      Leonard@ Le fameux Shinshin est en route.. Des informations non crédibles font état d´une collaboration entre la Grande Bretagne et le Japon.. au sujet du Mitshubishi X-2.. Rolls-Royce devrait aider le Japon a mettre au point le moteur de l´avion japonais.
      Si la Chine a la straegie du noeud coulant, ce qu´il existe des bases militaires des USA qui peuvent compenser les ressources du Japon

      • oryzons dit :

        Si le Japon signe un partenariat étranger ce sera américain plus que jamais à la lecture de cet article.
        On peut critiquer les Américains ou penser uniquement intérêt commercial et technologique, mais entre l’appui militaire du UK dans le Pacifique face à la Chine et celui des US … Comment dire ?
        Japon / Corée du Sud ne peuvent acheter que américains. Donc RR peut aller se rhabiller, s’il y a un partenariat sur les moteurs ce sera avec GE ou P&W.

        • Math dit :

          Que les japonais se redressent ou s’effondrent, ça n’est pas très bon pour la Polynésie française.

          • LEONARD dit :

            Nouméa, c’est 7000 km au Sud de Tokyo, donc pas d’influence.

    • philbeau dit :

      Je partage totalement votre analyse . Et la pression chinoise va devenir d’autant plus insupportable pour le Japon , qui lui aussi s’est fourvoyé en se faisant l’un des plus gros acquéreurs de F 35 . L’oncle Sam sera t il capable de lui porter secours , au point où les choses vont en arriver ?

  9. anatide dit :

    Moi j’aurais fait comprendre au chinois qu’on n’interceptera plus mais les us ne l’accepteraient peut-être pas…
    Le jeux de la patate chaude vous connaissez ?

    • Machin 10 dit :

      J’ai des doutes sur l’intelligence de déclarer une guerre à une puissance nucléaire !

    • Vivo dit :

      Mouais, en attendant, si tu avais du courage, tu irais faire comprendre aux trafiquants des banlieues ce qu’est l’ordre et la morale.

      Allez, Wesh mon frère, big up du 93.

      • Momo dit :

        Mais non, toi t’es xinois, t’es dans le 13ie, n’essaye pas de te faire passer pour plus .on que tu n’es, c’est déjà trés suffisant!

        Pour ceux qui ne connaissent pas ce qui fut une très belle ville, le 13ie est le quartier chinois, envahi de sbires de xi mais pas que.

        • Vivo dit :

          Lol, Momo il prend tout, pour du coco.

          • Momo dit :

            Non, non, tu es vraiment un troll xinois, tes messages antérieurs sur d’autres posts autour de la xine l’ont démontré.
            Tu as beau dire depuis ta chambre d’étudiant.e

  10. astracity dit :

    70 ans plus tôt, les mêmes gus montaient dans leurs avions bourres jusqu’à la gueule d’explosif et partaient joyeusement se faire sauter sur les bateaux US, comme quoi les temps changent.

    • GHOST dit :

      Oui, il ya 70 ans l´avion de chasse Mitshubishi A6M « Zéro » était á la pointe de la technologie.. Autre temps, autre moeurs..
      Les premiers seront les derniers.. dixit un passage de la Bible

      • themistocles dit :

        Je serais plus mesuré, les japonais ont conçu un avion en fonctions de 4 caractéristiques:manœuvrabilité exceptionnelle, bon armement, bonne vitesse et très grande autonomie. Pour ce faire ils ont sacrifié la résistance structurelle, la protection incendie et le blindage. Initialement, cela à donner à l’aviation japonaise un avantage certain mais le cout de ces choix va s’avérer exorbitant à terme, considérant la faible capacité des japonais à former de nouveaux pilotes. Encore une fois, le vieil adage se vérifie: « En aéronautique, tout avantage se paie par un inconvénient » .

    • yo dit :

      @astracity Ces gus comme tu dis n’avaient pas le choix de le faire. En cas de refus les familles subiraient des représailles. Mais sinon oui les temps changent. Un pays qui a balancé deux bombes nucléaires par le passé sur son allié d’aujourd’hui.

  11. Ah Ca ! dit :

    Il faut qu’ils fassent vite…

    Le conflit Sino – Américain peut démarrer à tout moment.

    Malgré les 10 ans en arrière qu’a pris la Chine dans la raquette avec le Covid. Les risques d’échauffements pas durer.

    Plus les Américains attendent pour mâter leur monstre chinois, plus le dragon prend de la force.

    Parti pour 100 ans de tensions Sono-américaines… oui mais ça ferra boom avant. La seconde où les Américains se sentirons sur la défensive, la guerre éclatera et les Japonais entre autres devront partir au front.

    Ça peut aller très vite mais la rhétorique américaino-américaine devrait nous donner en amont 2 à 4 mois d’alerte.

    Les Américains le savent, plus ils attendent plus la guerre sera dure. L’atome fait partie intégrale de l’armement et des solutions militaires américaines. Ne pas être surpris si Pékin se fait raser de la carte et plus.

    • Khay dit :

      « Le conflit Sino – Américain peut démarrer à tout moment. »
      Pas vraiment. Ou alors sur une énorme erreur de calcul des américains.
      Il ne faut pas oublier que les Chinois ont actuellement des approvisionnements en pétrole extrêmement fragiles et sujet a l’interdiction navale, une armée actuellement composée de membres de la génération de l’enfant unique dont il serait difficile d’assumer les pertes auprès de la population, et de plein de nouveaux jouets, modernes certes, mais en quantités encore limitées et pour lesquels ils n’ont pas encore de doctrine très bien établie.
      Qui plus est, ils n’ont pas besoin de déclencher un conflit, puisque la pratique actuelle de la pression qui augmente petit à petit, contre Taïwan, contre Hong-Kong, contre le Japon, etc… marche au poil.
      Dans dix-douze ans on en reparle, ceci-dit.

      Je sais pas si vous connaissez WarCollege sur Reddit (qui est a peu près la seule raison que j’ai de mettre les pieds sur Reddit) mais je suis tombé sur ça il y a quelques temps

      https://web.archive.org/web/20200702063700/https://www.reddit.com/r/WarCollege/comments/g28ptc/what_is_modern_chinas_military_doctrine_like_how/

      il y a entre autre un passage sur leurs wargames, qui assument le début d’une guerre Sino-Américaine par une première frappe nucléaire américaine, qui en dit au final plus sur la doctrine d’ouverture d’un conflit chinoise que sur celle des américains.

    • GHOST dit :

      Hum…les relations économiques et financières entre les USA et la Chine rendent pratiquement impossible une guerre entre ces deux pays.
      La Chine achete souvent les bons de trésor de la Fed Bank,, et possede une grande quantité de ces bons de trésor qui « stabilise » le dollar US.. presque impossible pour la Chine de faire basculer la suprematie du dollar, et encore plus impossible pour les USA d´attaquer la Chine qui est l´alliée financière importante

    • Vivo dit :

      Lol, heureusement que les cinglés comme toi ne sont pas au pouvoir sinon ce serait le 4eme Reich.

      « Il faut qu’ils fassent vite »
      En effet, tu devrais t’occuper en urgence des banlieues qui emmènent la France au fond du trou, au lieu de faire le bouffon.

      • Momo dit :

        Pas bon là, tout à l’heure tu saluais du 93, en réalité tu es toujours dans le 13ie et tu rêves que la France sombre dans le chaos dans la logique du PCC qui date des années 1950.
        xino-troll, même pas payé pour ça, ils tiennent en otage ton pangolin?

      • Pascal (l'autre) dit :

         » sinon ce serait le 4eme Reich. » Il existe déjà le 4eme Reich, c’est la Chine!
        « tu devrais t’occuper en urgence des banlieues qui emmènent la France au fond du trou, » Ce serait mentir qu’il n’y a aucuns problèmes avec CERTAINES banlieues mais évitez donc de faire un pot de mayonnaise de 10 litres avec un jaune d’œuf et une cuillère à café d’huile!!
        « au lieu de faire le bouffon. » C’est étonnant, en vous lisant je me demande ……………. Non, cela doit être une coïncidence ……………………… quoique!

      • GHOST dit :

        Sarko n´est pas orginaire des « banlieues », comment expliquez-vous sa condamnation très recement? Ceux qui emmènent la France au fond du trou sont très visibles.. Il suffit d´ouvrir les yeux

        • Czar dit :

          ouais effectivement inepte krisprolls au beur salé, ouvrir les yeux, mais pas trop des fois que l’essence rentre dedans :

          « La victime, brûlée au niveau du visage, du cou et du cuir chevelu a été transportée en urgence absolue à l’hôpital mais ses jours ne seraient plus en danger aujourd’hui. Très rapidement, les policiers ont ouvert une enquête pour « tentative d’homicide involontaire », faisant référence à « l’acte gratuit d’un déséquilibré ». Selon nos informations, un suspect a été interpellé dimanche 7 mars. Il s’agit d’un homme âgé de 41 ans, Adil M., né en France et de nationalité française. Il a été placé en garde à vue. Il est « très défavorablement » connu des services de police notamment pour violences et menaces de mort. »

          l’ônrichissmôn d’la Frônce

    • Paddybus dit :

      Ah ça… Je pense que vous allez un peu vite…. un conflit même proche sera déséquilibré… technologie moderne pour les ricains certes…. mais effet de masse pour les chinois…. allonge importante pour l’intendance ricaine, proximité pour la Chine….
      Population Japonaise pas forcément trés encline à se voir imposer un conflit qui ne les concerne pas entièrement…. et population déjà trés anti-américaine, avec nombreuses protestations sur les nuisances des bases ricaines….
      L’emploi du nucléaire aux portes d’un Japon qui a déjà subi les affres de cette arme risque d’être aussi problématique…
      De plus du nucléaire sur Pékin…. une ville de plus de 21 million d’habitants…. comment dire…??? ça risque de déplaire …???
      Alors, non, je ne crois pas vraiment a ce scénario… chacun va probablement en rester aux aboiements…. il y aura peut être quelque échauffourées lors de tentatives de passages contestées…. mais de faible ampleur…
      Alors, qui vivra verra…. j’espère que ma vision sera la plus proche de la réalité….!!!!

    • Starbuck dit :

      Les chinois aussi sont équipés pour raser à minima la côte ouest et probablement l’est aussi.sinon pour le F35 je rigole d’avance des blaireaux qui l’on acheté. Cet avion vas détruire leur AA. Je vois bien les polonais, Norvégien, Néerlandais et autres faire décoller leurs F35 pour intercepter des Su30/35. Les popovs vont bien s’amuser

      • Momo dit :

        Et un autre pseudo pour les xino-trolls qui sont probablement 5 fois mieux nombreux que les pseudos utilisés.
        Mais ça fait masse, une stratégie du 20ie siècle…

    • Sylvester dit :

      The F35 ain’t the renault ami 8 just keep lying to yourself

    • oryzons dit :

      Ce n’est pas les US qui maîtrisent le tempo ici.
      Les US ne vont pas tout de go déclarer la guerre à la Chine comme ça.

      Le vrai noeud du problème c’est Taiwan.

      La Chine veut la récupérer avec plusieurs objectifs :
      – contrôle total de la mer de Chine
      – accès et point d’appui sur la Pacifique
      – récupération des technologies de pointe dans les semi conducteurs notamment
      – message non subliminal à direction de toute l’Asie que désormais c’est eux qui font la loi sur tout le Pacifique occidental et l’Asie du sud-est
      – augmentation de la puissance économique
      – affaiblissement des approvisionnements US en semi conducteurs
      – énorme atteinte à la crédibilité de la protection US

      Donc la question pour les Américains c’est comment continuer à dissuader les Chinois de débarquer à Taiwan pendant les prochaines décennies.
      Vous avez 4 heures.

      • Galopant dit :

        « La Chine veut la récupérer avec plusieurs objectifs « , si vous utilisez le mot  » récupérer »; ceci veut dire vous comprenez que ce le territoire chinois,
        sur le semi conducteur, SMIC peut produire les chips à 7 nm, dans 3 ans elle pourra arriver le même niveau que TSMC, avec des centaines milliards de €, l’aide d’état, dans 5-10 ans, la Chine sera le No.1 mondial de producteur de chips.
        La Chine victime de son succès, l’occident est jaloux, ils veulent réunir ensemble contre la Chine, la confrontation entre la Chine et l’occident, c’est la qualité humaine et le système politique qui décident qui gagne.
        Vu la Chine maitrise parfaitement la crise sanitaire, à ce jour, vous dépendez tout de la Chine, les masques, combinaisons de soignant, seringues, vaccins… tout vient de la Chine, et vous avez toujours des des difficultés, des personnes infectées toujours restent très hautes,
        Si vous vous promenez en Chine, est pays safe, tranquille, et vous ? la nuit, la guerre civile reprendre à Lyon, Beauvais en ce moment, vous avez peur de séparatisme islam, le pays est de plus en plus pauvre, les nombre de SDF n’arrête pas à monter, vos produits n’ont pas de compétitivité dans le monde qui conduit le grand nombre de chômage, grand nombre de migrants arrivent tous les jours, bientôt vous serez en minorité….

  12. EBM dit :

    « le F-35 « n’est pas approprié » pour dissuader des aéronefs de pénétrer dans un espace aérien et il sera donc « difficile de maintenit le même système qu’auparavant. »

    Allo cricetus? allo Stoltenberg? Allo Thierry? Un commentaire? Personne bizarre…

  13. NRJ dit :

    Sacré remise en cause des appareils lourds. Les F-15J sont insuffisamment nombreux pour faire face aux plus légers et importants chasseurs chinois. Bon, après en cas de guerre, les chasseurs chinois ne tiendront pas longtemps.

    • EBM dit :

      @ NRJ remise en cause des avions lourd? Non remise en cause des avions trop usés, les J11 et J20 Chinois ne sont pas légers.

    • Vivo dit :

      « Bon, après en cas de guerre, les chasseurs chinois ne tiendront pas longtemps »

      Comme en 1940? 🙂

      • Momo dit :

        Ah oui, une intervention involontairement pertinente du xino-troll vivo qui doit croire que les tigres volants étaient chinois.
        Mais quelle nullité, ton chef va t’envoyer garder les ouighours.

        • Hostens dit :

          Vous n’avez pas besoin de garder les amérindiens aux Antilles, ils sont déjà exterminés.

          • Momo dit :

            Tu revendiques ton xino trollisme, c’est pas mal, mais va apprendre l’histoire avant de dire de .onneries.
            Parce que là, une nouvelle fois, tu es nul et tu le montres à tout le monde.
            Ton chef non plus sera pas content…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Comme en 1940? » Vous avez encore gagné une occasion de passer pour « l’intelligent » de service! Mais cela devient une constante chez vous!
        http://ufacbagnolet.over-blog.com/article-l-aviation-francaise-dans-la-campagne-de-france-en-1940-51219120.html
        Pour votre culture ( y a du boulot!)

      • Franz dit :

        Exactement comme en 40, où les chasseurs chinois n’ont pas tenu du tout !

      • Pravda dit :

        Comme en 40 pour les Français je suppose (qui malgré des appareils pour la plupart dépassés, ont causé suffisamment de pertes aux nazis pour contrarier leur projet d’invasion de la GB)… ? Parce si comme en 40 pour la Chine, on ne peut pas dire qu’elle ait brillé malgré une supériorité démographique écrasante.. elle peut dire merci aux américains..

    • yo dit :

      @NRJ sauf erreur de ma part les Chinois utilisent massivement la famille des SU 27 et dérivés. Ces avions sont largement comparable en poids et taille aux F15

    • Alpha dit :

      @NRJ
      « Sacré remise en cause des appareils lourds. »
      Curieuse votre remarque…
      Car au contraire : Les Japonais veulent conserver le potentiel de leurs lourds F-15 qui sont essentiels à leur défense…
      Quant aux chinois, ils engagent essentiellement des chasseurs lourds SU-27/30/35, leurs dérivés J-11/16, les JH-7, J-8 et J-20 sont des appareils lourds aussi… Reste l’antique J-7 en léger et l’élégant Chengdu J-10 qu’on ne voit jamais au dessus des océans ou loin des côtes…
      Et pour votre réflexion « en cas de guerre, les chasseurs chinois ne tiendront pas longtemps », à moins que vous soyez voyant, vous n’en savez rien du tout…

      • Safeonsea dit :

        Les gadgets volent au dessus des océans ou mers, tombent souvent à cause qu’il y a de courant d’air, on a trouvé beaucoup d’épaves dans la Méditerranée,
        https://www.leparisien.fr/faits-divers/crash-des-deux-rafale-une-erreur-humaine-selon-morin-26-11-2009-725559.php

      • NRJ dit :

        @Alpha
        La plupart des appareils chinois sont des légers J-10. Bon marché et nombreux, ils usent les F-15 japonais plus lourds (donc optimisé pour le combat mais inadapté à ce harcèlement) et moins nombreux. C’est en cela que la supériorité des chasseurs lourds est remise en cause.

        • Alpha dit :

          @NRJ
          « La plupart des appareils chinois sont des légers J-10. »
          Négatif.
          Les chasseurs lourds de tous types (que j’ai cité ci-dessus) représentent entre 940/950 appareils. Et n’oubliez pas que le J-20 entre à peine en ligne…
          Les J-10 (de tous types) représentent 437 appareils… Soit moitié moins.
          Et puis les dernières fois que des avions chinois ont été interceptés, il s’agissait de SU-30, de bombardiers H-6, d’avions de reconnaissance GX-8 et TU-154 ou d’avions de patrouille Y-8 ou Y-12…
          C’est donc lourd contre lourd…voir très lourd ! 🙂
          Et la supériorité des chasseurs lourds ou légers n’a rien à voir. C’est le nombre qui compte ! Les chinois pourraient très bien envoyer des ULM pour faire bouffer du potentiel aux chasseurs japonais…

        • EBM dit :

          @ NRJ si les F15 étaient neufs ou peu usés il n’y aurait pas ce problème. Ce n’est pas un défaut lié au poid de l’avion mais à la capacité des cellules à voler encore longtemp avec un tel volume d’heure de vol par an. Les F15 Japonais ne sont plus tout jeunes.

  14. Michel dit :

    Le temps se gâte pour les fans pro PCC, qui veut mettre leur nez sur les Iles de certains pays du Sud Est Asiatique……
    « https://www.navalnews.com/naval-news/2021/03/philippines-and-india-sign-deal-paving-the-way-for-brahmos-missile-procurement/ »

    • Expresso dit :

      Les pakistanais pensaient que leurs JF-17 (Made in China), un chasseur léger pourra largement maîtriser le Rafale,
      si on parle de dog fight, vu les vidéos ci-joint, JF-17 a une puissance énorme qui décolle comme une fusée, et Rafale comme un avion civil, il sera contourné par un JF-17 5 fois, et pourra pas faire un demi tour.
      https://www.youtube.com/watch?v=P61OyqzWjAo
      https://www.youtube.com/watch?v=XDu1ZpYRI2o
      Pour un combat à longue distance, Le missile PL-15, rayon d’action à 350 kms, et Meteor n’a que 120 kms.
      https://en.wikipedia.org/wiki/PL-15
      le pilote de JF-17 mange un kilo de popcorn en regardant l’écran de radar.

      • Formateur dit :

        Exact! JF-17 a déjà fait preuve avoir abattu un chasseur et hélicoptère indien il y a deux ans,
        et Rafale et Mirage 2000 ont eu beaucoup de crashs, pas encore fait preuve, ça fait plus de 40 ans.

      • EBM dit :

        @ Expresso c’est plutôt fumette votre nom. Vitesse max du JF17 Mach 1,6, pas fou comme vitesse maximum. Ensuite vu le radar qu’il affiche dans sa version la plus moderne il ne tire pas de missiles longues portée c’est certains. Le tout pour à peine 3,8 tonne de charge emporté.

        Pardon mais c’étais trop tentant…

      • Momo dit :

        Pour ceux qui ne connaissent pas l’aviation pakis (c’est tout à fait compréhensible, ce sont les crashs au Pakistan qui en font parler):
        Le jf17 est LE chasseur pakis, développé par les chinois (pour ça qu’expresso un xino troll en parle), qui est à peine équivalent aux F16 et F1 modèles des années 70 lors du marché du siècle.
        Les indiens sont ravis et esperent bien que les pakis mettent tout leur argent dans cet aéroplane.

        • Expresso dit :

          Jf17 a abattu un chasseur et hélicoptère indiens, fait preuve un chasseur sur, et vos rafale et mirage 2000 a fait quoi ? Il y a eu beaucoup de crashs. C’est tout.

          • EBM dit :

            Toi pas comprendre langue de moi petit chinois.

          • Lejys dit :

            L’ignorance restera donc une des qualités des trolls chinois… JF-17 n’a abattu qu’un Mig-21 bison… ah et oui, un hélicoptère….pour un avion de chasse chinois, abattre un hélico constitue effectivement quelque chose de remarquable !
            Le Mirage 2000, ben il a abatu un F-16. Le Rafale n’a pas eu l’occasion de combattre. Tous comme vos J-10, J-15, etc. Des craschs ? Ben beaucoup moins que vous ! La chine n’est pas un pays libre où il est difficile d’avoir des infos sur les crasch. Et malgrés tout, nous en avons… Le J-15 a été produit en plus petites quantité que le Rafale M, est en service depuis moins longtemps, n’apponte pas la nuit (pilotes chinois trop mauvais hihihihi), n’a fait aucune OPEX, etc. Et pourtant, il y a des pertes ! http://www.eastpendulum.com/pilote-aeronaval-j-15-mort-entrainement

      • Pascal (l'autre) dit :

        « e pilote de JF-17 mange un kilo de popcorn en regardant l’écran de radar. » Il se dit que vous avez retiré les roulettes du J-20 par contre le pilote doit toujours garder sa couche culotte!!
        « si on parle de dog fight, vu les vidéos ci-joint, JF-17 a une puissance énorme qui décolle comme une fusée, et Rafale comme un avion civil, »
        Commentaire encore reposté! Juger des capacités d’un avion de combat à ses évolutions lors d’un meeting est un non sens! Ce qui fait la puissance , l’efficacité d’un avion de combat est son système d’arme! Mais les petits trollus minus chinus sont éblouis par ce qui brille! Tout dans l’apparence, vous aimez ce qui est maquillé comme une pute…………………… signe de votre bon goût!

      • Lejys dit :

        Ah, ces fameuses vidéos dont nous avons déjà plusieurs fois parlé ! il n’y a que les idiots pour penser qu’elles prouvent quelque chose….forcément pour les trolls chinois, ils y croient. Je m’étais dit que je ne répondrait pas mais finalement, j’vais me faire plaisir…
        hihihih avion chintok JF-17 tout pourri !! être qu’une grosse vache équipé d’un moteur qui réussi tout juste à faire décoller de la feraille. Pour le combattre, nous avons un bien meilleur avion : l’A400 M, sans réacteur, juste des turbopropulseurs, il décolle à la vertical ! https://www.usinenouvelle.com/article/video-quand-l-a400m-decolle-presque-a-la-verticale.N572288 Avec juste une arbalette, il dégomme une escadrile de JF-17. Avec le souffre de ses hélice, il transforme les J-10, J-15, et tous les autres mauvaises copies chinoises d’avions !
        Ahahahaha Ohohohohoh hihihihih

  15. Prof de physique dit :

    Citation :
    « Seulement, comme l’a souligné un responsable nippon, le F-35 « n’est pas approprié » pour dissuader des aéronefs de pénétrer dans un espace aérien ».
    Je lis sur la fiche wikipedia du F-35 :
    Vitesse maximale 1 700 km/h (Mach 1,6+)
    Effectivement. Il aurait du mal à courser un mig 21.
    (premier vol 1955)

    Bien sur, le F-35 a d’autres capacité technologiques, mais je lis aussi qu’il devait remplacer çà la fois les avion d’attaque au sol embarqués A-6 intruder, le Sea harrier II, et le chasseur d’interception F-16, tout ceci en étant furtif, donc pas à l’optimum aérodynamique.
    Peut être a-t-on voulu faire un piano de concert qui puisse servir aussi de baignoire ?

    Maintenant, je pense à notre Rafale national.
    Lui aussi a du remplacer les mirage F1, les étendards SEM, les jaguars, etc…
    Peut être il y avait il moins de divergences entre ces programmes d’origine, et Dassault sait faire de bons avions;
    Je remarque quand même sa vitesse légèrement insuffisante par rapport à celle de nombreux avions militaires actuels.
    Wikipedia:
    Vitesse maximale 1 912 km/h (Mach 1,8 en altitude)

    Je sais.Il y a les missiles. Mais peut être ne font ils pas tout.
    Qu’en pensent les professionnels de la chose ?
    Je me souvient encore d’un article de Pierre Clostermann , édité lors du concours entre le mirage F1 et la première version du F-16 où ce grand homme soulignait l’importance de la vitesse en combat aérien. Mais c’était il y a longtemps.

    Pour la France, nous avons encore, heureusement, des mirages 2000, excellents, régulièrement modernisés quand à leurs équipements. Leurs cellules commencent à être un peu âgées.
    Mais ne serait il pas raisonnable, pour faire la soudure entre la Rafales et le SCAF, de développer une version améliorée, actualisée du mirage 2000 ? Un mirage 2050 en quelque sorte ?
    Un intercepteur bénéficiant des progrès de ces 30 dernières années concernant les réacteurs, les systèmes d’armes, etc…?
    S’il a pour tâche l’interception, il n’en faudrait qu’une soixantaine bien répartis sur le territoire national (+ Kourou + Polynésie). Il épargnerait le potentiel des rafales multi-rôles, et peut être même que des pays voisins de la grande Chine impériale et impérialiste pourraient en acquérir ?
    Le financement ?
    Une piste là :
    https://www.lefigaro.fr/vox/economie/charles-prats-la-fraude-sociale-c-est-30-milliards-d-euros-par-an-20200430

    • E-Faystos dit :

      Bonjour prof de physique.
      Oui la vitesse max est importante, mais à full pc,elle consomme et ne permet pas de foncer indéfiniment.
      Aussi lors des essais, le pilote de Dassault à dit « Mach2? Pourquoi faire? »
      Alors la.vitesse max à été baissée mais la super croisière elle, est restée.
      Et c’est ça qui s’impose.
      Donc avec sa super croisière de M1.4, le Rafale fait mieux que beaucoup car ce qu’il.perd en performances, il le gagne en discrétion IR et endurance.
      Comme le lièvre et la tortue

    • EBM dit :

      Pourquoi pas sur le papier mais il faudrait plus moderne que le Mirage 2000 dont la chaîne est arrêtée en 2006. Vous mêtez en tout cas le doigt sur le « trou » générationnel entre Rafale et l'(de plus en plus) hypothétique SCAF.

    • petitjean dit :

      @Prof de physique
      Fraude sociale réévaluée à 50 milliards par an !!
      https://www.ndf.fr/politique/01-03-2021/braquage-a-50-milliards-les-vautours-de-la-fraude-sociale-charles-prats/
      https://www.ndf.fr/politique/15-02-2021/fraude-sociale-letat-favorise-la-preference-etrangere-charles-gave-rencontre-sebastien-meurant/

      « un pognon de dingue » qui n’est rien à côté du coût de l’invasion migratoire……………..

    • Nico dit :

      il serait moins couteux de gonfler le moteur du rafale plutot que de refaire un M2000 !

      • Breton de Paris dit :

        gonfler le moteur du Rafale n’améliorerait que très peu la vitesse max. Le Rafale possède des entrées d’air fixes, c’est un choix fondamental qui a été fait au moment du design (plus léger, plus simple, pas d’entretien) au prix d’une baisse modérée de la vitesse max à Mach 1,8 . La course au Mach date d’un autre âge …
        Le M88 a le potentiel pour pousser plus fort, ce qui permettrait un emport supérieur, mais là encore, le choix a été fait de privilégier la MCO plutôt que la poussée max., les dernières versions du M88 sont optimisées pour allonger la durée entre visites.

    • Starbuck dit :

      La vitesse est toujours importante en combat canon, mais ce n’est pas la même chose qu’une vitesse Max.
      Il s’agit plutôt de la vitesse cinétique ou rentre en jeux la puissance d’accélération du moteur et la manoeuvrabilité de l’avion.
      Prenez le Mig 25 et son successeur qui sont de pure intercepteur avec une vitesse de Mach 3. Il n’ont aucune chance en combat canon contre un M2000 ou un F16.
      La vitesse max est utile pour rattraper un adversaire ou pour être le premier sur zone. C’est tout.

    • oryzons dit :

      Pour la vitesse c’est important sur un petit territoire, comme la Suisse par exemple
      Pourtant lors de l’évaluation Suisse le Rafale a terminé devant l’EF qui est donné à plus de M2.
      Parce que la question c’est quelle vitesse pour de vrai avec quel armement pendant combien de temps.
      Et ça les fiches officielles n’en disent rien.

      Si on veut faire un avion plus rapide et avec plus d’allonge à moindre coût le plus simple c’est encore de développer une version évoluée du M88 du Rafale.

      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/safran-est-favorable-a-une-augmentation-de-la-poussee-du-moteur-du-rafale-556605.html

      Cela fait un moment que Safran étudie le sujet.
      Et en réalité les études actuelles sur le moteur SCAF ne sont jamais que la mise en œuvre de cela. C’est pourquoi je pense qu’il y a de fortes chances que cela aboutisse à une première commande de nouveaux moteurs pour le Rafale.

      Quant aux sous, deux sujets au hasard :
      – 120 milliards d’engagements actuels pour financer l’eolien, montant qui est prévu d’être à minima multiplié par deux d’ici 2030, arrondissons à 250 milliards, dans le seul but de remplacer des centrales nucléaires, qui coûteraient au moins 4 fois moins cher à construire pour une meilleure efficacité. Le marketing vert a frappé et son idéologie anti nucléaire a gagné et va nous coûter un fric monstrueux.
      – 33 % du PIB en dépenses sociales. Record du monde ! La Suède c’est 24 %.
      Soit en gros un potentiel de 270 milliards par an ! C’est que ça coûte cher la paix sociale des banlieues !

      On pourrait aussi rajouter le mille feuille ubuesque de l’administration territoriale qui nous vaut un million de fonctionnaires en plus de l’Allemagne pour 15 millions d’habitants en moins…

      Faites votre choix.

    • VonBulot dit :

      On évoque la vitesse max du Rafale comme étant limitante. Mais ce n’est qu’un paramètre parmi la vitesse ascensionnelle, la conso carburant, le rapport poids puissance. Prenez un Mirage F1 qui pouvait passer mach2, il se fera larguer dans 99% des cas par un Rafale et sera short carbu à la vitesse de l’éclair car devant allumer la réchauffe très tôt pour tenir ces vitesses. Pour les Mirage 2000, le problème est le même : un seul moteur qui pousse fort certes, mais qui offre moins de poussée que les deux m88 du rafale, la sécurité du bimoteur en moins.
      Prof de physique, je vous conseille de vous rendre au salon du Bourget (le prochain) et de prendre place, si vous en avez la chance, dans le cockpit de ces deux avions pour vous rendre compte du fossé (du gouffre) technologique qui les sépare. Aujourd’hui un pilote est surtout un pilote de système d’arme plus que d’un avion. Un avion tirant des missiles volant à mach4 ou 5 avec une bonne portée ainsi que des capteurs efficaces font des « game changer », c’est le cas du Rafale à partir du standard F3R.

  16. E-Faystos dit :

    Japon et comme France: il valorise artisanat et savoir-faire et les deux pays s’adorent et respecte. Personne ne respecte la Chine qui ne fait que de la quantité et qui laisse le chinois très pauvre.
    En revanche, le.japon croit aux promesse du matériel US et le.paye au prix fort car elle achète les yeux fermés.
    En vérité ce n’est pas les Chinois qui se hissent au niveau US, mais les Américains qui dévissent.
    Allez petit Troll toktok: va rejoindre tes cousins idiots utiles.

  17. Alfred dit :

    Sans blague !
    Encore un qui regarde trop les médias ..
    Soyez intelligent et regardez vous dans une glace

  18. Euclide dit :

    @ Hostens , vous récitez bien votre leçon.
    Encore merci pour vos info pathétiques car la Chine est super propre sur elle tout le monde le sait sauf vous.

  19. didixtrax dit :

    Certains commencent à percevoir ce que signifie « guerre d’attrition capitalistique » ; p.ex. faire voler à pas trop cher de l’heure du Tu-95 déjà amorti pour user du F-xx tout beau, tout neuf, tout cher.

    • LEONARD dit :

      On peut même étendre cette notion de « l’attrition capitalistique » aux USA.

      Parce que, dans le conflit latent US/Chine, il y a, en défaveur des U.S, la tyrannie de la distance, née de la taille de l’Océan Pacifique. Pour les U.S, outre le désavantage de la parité en pouvoir d’achat des budgets, «contenir» la Chine ou même simplement «rassurer» les alliés de la région, c’est 6 à 7000 km d’élongation. Ca oblige donc à l’utilisation de bases avancées à Hawaï, à Guam, au Japon, en Corée, aux Philippines, qu’il faut construire, entretenir, défendre, approvisionner, nécessitant une flotte logistique maritime et aérienne considérable. Ca oblige à l’utilisation de bases flottantes, les porte avions, de sous-marins d’attaque nucléaires, de bombardiers à très long rayon d’action, de ravitailleurs en très grand nombre.

      Le coût d’un conflit en Mer de Chine Méridionale est considérablement plus important pour les U.S que pour la Chine, à minima au prorata des distances, dans un rapport de 5 à 10.

      A l’inverse, le jour ou la PLAN sortira de son bastion de Mer de Chine Méridionale, elle subira les mêmes contraintes de coût à mesure de l’élongation de ses lignes d’approvisionnement.

      Le dilemme capitalistique de la géographie, en somme.

  20. Alpha dit :

    « …ainsi que de trouver des marges de manoeuvre pour la mise en service des F-35A »
    Sous entendu, il coûte horriblement cher…
    « …le F-35 « n’est pas approprié » pour dissuader des aéronefs de pénétrer dans un espace aérien »
    COMMENT !!! Pourtant, certains « spécialistes » de ce site affirment le contraire ! La quintessence de l’aviation de combat ne serait donc pas capable de dissuader de potentiels avions ennemis ???
    On ne leur demande même pas de combattre, mais juste de dissuader !…
    Horreur !!! @Bobo, @Thierry et autres tout aussi insignifiants (mais marrants…) on attend vos réactions outrées ! Vos cris d’orfraies ! Allons que diable ! Au charbon les L.M. Boys !!!…

  21. Prof de physique dit :

    Une autre raison à l’amitié franco-japonaise est peut être que ce sont deux pays avec des société ouvertes et encore un peu démocratiques, confrontés toutes deux à l’impérialisme de la dictature impérialiste chinoise ?
    La démocratie et la liberté d’expression diminue chez nous, mais nous n’en sommes pas encore au niveau du cauchemar totalitaire fasciste du régime de Xi-jiping le sanglant.
    Ceci-dit pour ce qui est du respect par la Chine du droit des peuples à disposer d’eux même, les thibétains et les Ouïgours devraient avoir des histoires à raconter.
    Récement,une vielle vietnamienne m’a raconté que les vietnamiens, malgré la guerre d’Indochine, conservent un bien meilleur souvenir des français que de l’impérialisme chinois cruel.

  22. Muse dit :

    Allô, y a t-il un modérateur ici ? Le post de Hostens cité co-après : « 2. Le Japon a une édifice, où il y a tous les tombes des criminels de guerre que les japonais les respectent comme des héros d’état, et la France a des statues des criminels colonialistes partout, même à l’arc de Triomphe où la tombe est pour mémoriser des soldats morts dans les guerres coloniales.
    3. Le Japon ne reconnait jamais leur crime de guerre, la France non plus, les japonais cherchent des femmes de réconfort, et les français cherchent des mineurs, commis des crimes pédophile, Donc ils sont tout les deux sont des amis. »

    Comment peut-on laisser passer ça ?

  23. ThomasS dit :

    A chacun son histoire, que ça plaise ou non a d’autres peuples et individus contre l’histoire de france et ses représentants.

    Il en va de même pour le Japon.

  24. Prof de Physique dit :

    Une vraie question, que je pose à ceux qui connaissent mieux le dossier que moi, sans moquerie aucune :
    à quoi le F-35 est il approprié ?

    • E-Faystos dit :

      Successeur auto proclamé du F16, le F35 devait tout faire. Il reste une plateforme difficile à tracer pour les radars, avec un système de détection de menaces sur lequel le constructeur à tout basé.
      Ce qui en fait un bon AWACS, ou un appareil pouvant ouvrir la voie à l’occasion d’un raid contre des cibles fortement défendue.
      Pour le reste, son manque de fiabilité l’empêche d’être pleinement disponible.

    • Alpha dit :

      Euuuuuuuuuuuuuuh……… Jocker ! 😉

    • Le Suren dit :

      L’appui-feu rapproché je pense.

      • Fralipolipi dit :

        Ah oui, c’est vrai que la dinde Fail-35 devait aussi remplacer l’A10 Thunderbolt … Que c’est drôle 🙂
        .
        Par contre, le Sénateur Mc Cain, lui, trouvait cela bcp moins drôle … il était rouge de colère lorsqu’il auditionnait au Sénat les généraux de l’USAF qui voulaient mettre au rebus, bcp trop tôt, l’excellent A10 phacochère !
        .
        Vue l’actualité F35 aux US, il faudrait demander à nouveau leurs avis à ces mêmes généraux. Ce serait rigolo aussi de les entendre tenter de se justifier en bégayant tant et plus …

    • Clavier dit :

      je crois que personne ne le saura jamais…..

    • LEONARD dit :

      @Prof de Physique
      Le SEAD et le raid tactique en environnement contesté.
      Temporairement, la fusion de données issus de capteurs déportés (mini Awacs)
      L’évasion des budgets mili des alliés vers le grand-frère U.S.
      L’évolution du cours de bourse de L.M des 10 dernières années.
      La rédaction de millions de lignes de commentaires tour à tour laudateurs ou incendiaires.
      C’est dèjà pas mal !

    • Momo dit :

      La maintenance.

  25. Mike dit :

    La nouvelle guerre d attrition de la chine avec ses voisins. Pour bouffer le potentiel des chasseurs nippons et plomber les budgets, il suffit d envoyer des vieux trucs dans l ADIZ du voisin et d éteindre le transponder. Interceptions garanties par deux chasseurs nippon à la MCO hors de prix. On imagine l impact sur le budget de défense Japonais.

  26. Drsez dit :

    Donnez nous votre point de vue sur des sujets un peu plus pertinents !
    La révolution culturelle, le grand bond en avant, la campagne des quatre nuisibles …
    Au pire, une thèse sur « Le PCC et le cannibalisme »
    Les Japonais sont tout saufs des saints mais quand on est soit même un boucher, même si on le reconnaît pas, on peut toujours venir donner des leçons de boucherie, des leçons de morale … beaucoup moins.

    c’est marrant, à se demander si la propagande chinoise n’est pas en fin de compte japonaise tellement elle est grossière et produite l’effet inverse …

  27. HDO dit :

    @Prof de physique:

    1) le F35 ne convient pas (dans cette mission de « paraître en face, ou face à face en temps de paix ») parce que justement il est FURTIF, donc INVSIBLE des avions Chinois

    2) le F35 est une « dinde » certes, mais il faut le voir comme un super « F117 » , capable d’entrer dans les zones A2D2 , tirer de loin (en grappe de F35 qui plus est) et disparaître. Encore plus pour le F22 furtif s’agissant du tir de loin. Son emploi comme F16 et autres en CAS Close Air Support est une ânerie

    3) le rafale est limité à 1.8Mach parce qu’il dispose d’une perche de ravitaillement non rétractable, sans ça il est Mach 2. Il s’agit d’un compromis entre allonge (ravitaillement) et vitesse pure de toute façon atteinte qu’en configuration lisse..

    • Harambe dit :

      Les israeliens utilisent une « lentille » pour augmenter l’empreinte radar des F35 pour éviter de donner trop d’infos aux russes en syrie donc c’est pas un problème concernant l’invisbilité…

  28. Too dit :

    Merci le troll Chinois de nous faire rêver, mais on ne veut pas vous entendre…
    Hatoyama est resté au pouvoir 6 mois, ne représente pas le gouvernement Japonais et ses paroles n’engagent que lui même.
    .
    Les iles Senkaku sont la propriété du Japon et le différent à été tranché par l’ONU. Vous accusez la France et le Japon de ne pas suivre les résolutions de l’ONU, donc je suppose que vous allez le faire ?
    .
    La France n’a qu’un seul territoire dans le monde qui est sur la liste des territoires à décoloniser, et il a été inscrit contre la volonté de ce dernier qui a protesté officiellement (marrant hein ?)
    .
    La pédophilie Francaise est moins marquée que le manque d’hygiène Chinois, veuillez revenir parler quand vos concitoyens arrêteront de déféquer dans la rue ou de glavioter à tord et a travers (on est capable de bassesse aussi ne vous en déplaise)
    .
    L’arc de triomphe… je ne vous répondrait même pas, votre éducation n’est pas suffisante pour comprendre l’histoire du monument et ce que les Français en pensent…

  29. Pedro dit :

    Tout a fait ! Et la marmotte elle emballe les chocolats…

  30. GN dit :

    Ces propos sont injurieux. Je demande le banissement par ce site de cet internaute et par ailleurs je me vois dans l’obligation d’entamer une procédure judiciaire à son encontre.

  31. petitjean dit :

    C’est clairement dit et écrit :
    « il n’est plus question pour la force aérienne nippone d’intercepter tout aéronef évoluant dans son ADIZ, mais uniquement ceux qui menacent de violer l’espace aérien du pays ou qui évoluent à proximité de passages « stratégiques », »

    Des précisions peut être sur ce qu’est « un passage stratégique » et qui le définit ainsi. Le Japon ou …..les USA !
    Bref, on cherche où est le problème !
    On va moins user les zincs et les pilotes et …… moins user de pétrole.
    Mais c’est bon pour la planète tout ça !………………………….

    • Pravda dit :

      Ah, et que les appareils chinois restent chez eux ça ne serait pas encore mieux ?
      Mais il ne faut rien dire sur les russes ou les chinois.

  32. Professeur Li dit :

    Copie intéressantes mais pas du tout convaincante, on sent que derrière ce devoir il y a eu des efforts de recherches et qui plus est de traduction.
    Malheureusement je ne peux attribuer que la note de 5/20.
    Vous passez complètement à côté du sujet de l’article qui traite d’aviation militaire en majorité.
    Il fallait d’avantage réviser vos cours sur les forces aériennes Japonaise et leurs capacités.
    1 point pour la participation et 4 pour la timide intervention concernant la souveraineté territoriale.
    Garder la pêche, vous ferez peut-être mieux la prochaine fois.

  33. démoc dit :

    Peut-être que la France soutient aussi le Japon parce que c’est une démocratie et pas la Chine qui elle est une bonne dictature, vous devriez le savoir vous que vous y habitez Hostens. Vous ne faites pas la différence? Je ne vous en veux pas ça s’appelle l’endonctrinement.

    • Hostens dit :

      Pays colonialiste aime pays colonial,
      Donc je préfère pays de dictature.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Pays colonialiste aime pays colonial, » C’est profond!!! L’eau………… ça mouille!
        Donc je préfère pays de dictature. On l’avait remarqué au vu des commentaires que vous faites avec en particulier cette nauséabonde attirance pour le régime nazi!

      • Pravda dit :

        Faut aller vivre là bas le troll.

      • Lejys dit :

        On s’en doutait !
        Ce qui est marrant ce que ce que vous considérez comme des colonies, ce sont des territoires où les habitants ont voté pour rester Français (Mayotte, Nouvelle Calédonie, etc.). Alors que la Chine colonise ou veut coloniser des territoires (Tibet, Hong-Kong, Taïwan, etc.) qui eux veulent sortir de la dictature Chinoise. Et on les comprend : c’est le pays de toute l’histoire de l’humanité qui a réalisé le plus gros holocauste mondiale de plusieurs dizaines de millions de morts (avec le grand bon avant), qui écrase une manifestation avec des chars (place Tian’anmen) tout en voulant effacer ces évènements de l’histoire, qui cause le plus grosse pandémie mondiale moderne (COVID), etc. Et pour finir, c’est le pays dont l’un des principaux dirigeant utilise désormais les mêmes termes que ceux employés par les dictatures les plus horribles qu’il n’est jamais existé. Nous avions entendons l’histoire d’un « Reich qui durera mille ans », nous avons désormais la version Chinoise qui « règnera milles ans sous le contrôle du PCC », ce qui en dit long sur les valeurs de la Chine…. https://www.meta-defense.fr/2021/03/08/la-chine-ne-fera-aucune-concession-sur-taiwan-et-la-mer-de-chine/

        • Pravda dit :

          Bla-bla-bla. Et non dit toujours le covid Chinois, à variant anglais

        • Pascal (l'autre) dit :

          Monsieur Lagneau je peux comprendre que l’administration et faire vivre ce blog doit être particulièrement chronophage et que gérer la multitude de commentaires doit être particulièrement prenant cependant combien de temps devront nous encore supporter de déferlements de conneries émanant des trolls chinois dont nous avons encore une exemple ci-dessus! Franchemnt pénible!!!

        • EBM dit :

          Merci pour le niveau insondable de crétinerie! J’ai adoré! Vous donnez raison à tous les pires stéréotypes sur les Chinois! Continuez!

  34. PK dit :

    Très bizarre comme raisonnement.

    Les nombreux décollage (3 par jour… faut pas exagérer non plus) n’épuisent pas les pilotes, puisque cela leur permet de voler, ce qui est quand même leur fonction, surtout sachant qu’un pilote « occidental » a du mal à assurer ses 200 h de vol mini pour rester qualifier. Là, ils devraient plus remercier les Chinois (un scramble de 2 avions, ça fait donc 2000 sorties soit avec une heure environ par sortie, le volume de vol de… 10 pilotes !!!).

    Enfin, reculer les limites d’interception (puisqu’il faut appeler un chat un chat), ça s’appelle reculer ses frontières. La Chine vient donc officiellement de gagner sa première bataille (d’usure) contre le Japon.

    Merci en tout cas aux Japonais de reconnaître que le fail-35 continue à prouver son incapacité à assurer le moindre rôle pour lequel il a été vendu…

    • oryzons dit :

      En fait c’est le F35 qui vient de faire perdre le Japon.
      Les pilotes passons, c’est leur métier.
      Les F15 eux ont une durée de vie limitée.
      Comme ceux qui doivent prendre le relais (oui F35) ne seront pas capable de le faire, les Japonais ont pris la décision la plus raisonnable : laisser les Chinois faire mumuse au dessus du Pacifique car leur rayon d’action ne leur permettra pas d’aller plus loin.
      Et conserver le potentiel des F15 pour des missions d’interception plus importantes.

      S’ils avaient continué ils auraient fini par se retrouver avec des F35 uniquement d’ici quelques années.
      Et comme le nouvel avion Japonais c’est pas pour demain la veille…
      Sauf à sortir de nouveau le chéquier et à acheter du F15EX. Mais dans quelle mesure celui-ci peut être rapidement produit en partie au Japon et assemblé localement ?

  35. Elwe dit :

    Comment un message pareil de troll chinois arrive à passer le filtre de la modération ?

  36. Paddybus dit :

    Hooooo…. ben, faut éviter les alcools forts….. ça fait pas bon ménage avec tes pilules….!!!!!

  37. yakafokon dit :

    ramassis de conneries de troll PCC
    Au milieu de la place Tian An Men se trouve le mausolée d’un gars qui a tué 30 millions des siens, au minimum …

  38. amiral bigorneau dit :

    Gloubi-boulga indigent affligeant et idiot.
    troll ?
    passez votre chemin
    merci

  39. amiral bigorneau dit :

    Gloubi-boulga indigent absolument stupide, et hors sujet
    Troll ?
    passez votre chemin
    monsieur le modérateur , SVP ……??

    merci

  40. Ghostrider dit :

    la diplo chinoise est en train de fondre des plombs et se prenne à rejouer leur péplum style dragon blade, shadow, ..  » temblez petite vermine blanche, nous sommes bientôt les maitre du monde  » .. c’est le remake de blake et mortimer  » le secret de l’esapdon »

    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/07/la-diplomatie-chinoise-n-entend-faire-aucune-concession_6072271_3210.html

    mais qui vas leur dire de calmer leur joie en tant sois peu ….

    vite 50 kg de prozac pour l’empereur de chine

  41. Sun Tzu dit :

    Ce n’est pas parce qu’un Premier Minisitre, M. Yukio Hatoyama, dit une erreur qu’il faut la reprendre surtout quand elle va à l’encontre de la politique officielle du Japon.
    L’article en cours parle du Japon qui cherche à préserver le potentiel de ses avions mais pas des filles de réconfort durant la 2ème guerre mondiale; et encore moins de la France qui n’a rien à voir dans le sujet de l’article.
    Peut être s’agit il d’une erreur de compréhension ou de traduction, mais votre logiciel utilisé en tant que troll n’est pas encore au point.

  42. Alpha dit :

    Mao responsable de près de 70 millions de morts … en temps de paix !
    Plus fort qu’Hitler ! Mieux que Staline ! Meilleur que Pol Pot !
    Le Grand Timonier est aussi le Grand Sanguinaire !… Il a même forcé son peuple au cannibalisme !
    Et ça continue avec les Ouïghours ???

  43. Starbuck dit :

    Si tu n’as rien d’autre à dire que des conneries alors tai toi.
    Tu me cite les soi disante colonies ?
    Et pour le soldat inconnu de l’arc de triomphe c’est pour la 1er guerre mondiale.
    Ignare

  44. Pascal (l'autre) dit :

    « ex-1er ministre japonais Yukio Hatoyama reconnait que les îles Diaoyu sont de territoires chinois, » Dans vos rêves petit coolie!
    « pourquoi la France soutient toujours le Japon, parce que les deux pays pratiquent la même politique, » Pourquoi la Chine revisite toujours l’histoire à sa façon…….. parce que la Chine ment! Elle ment pour le Covid, elle ment pour les Ouïghours elle ne sait que mentir!
    « la France possède toujours 22 colonies dans le monde, qui s’enfout les résolution de l’ONU. » Eternel mensonge d’un petit pékinois qui ne sait rien trouver d’autre et qui ne cesse de répéter le même mensonge! Petit perroquet chinois combien de sachets de graines pour écrire toujours les mêmes contrevérités?
    « même à l’arc de Triomphe où la tombe est pour mémoriser des soldats morts dans les guerres coloniales. » Immonde pouriture vous salissez la mémoire de 1 397 000 Français!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombe_du_Soldat_inconnu_(France)
    « les français cherchent des mineurs, commis des crimes pédophile, Donc ils sont tout les deux sont des amis. » Nous préférons mille fois les Japonais à des ordures de votre espèce!!

  45. Pascal (l'autre) dit :

    Les Japonais voulaient acquérir des F 22 Raptor mais à l’époque les Américains avaient dit « no » en se justifiant qu’il y avait trop de technologie dite « sensible » (Les Israéliens et l’Australie avaient manifesté de l’intérêt aussi) Dommage car le potentiel des F 15 n’est pas éternel même s’il demeure une redoutable machine de combat. Aucun F15 perdu en combat aérien contre 103 « kills »! Les pilotes de « l’empire céleste » devraient se méfier! Ils pourraient rejoindre les étoiles plus vite que prévu!

  46. Jules dit :

    Si la France a des colonies, je ne vois pas bien où? s’il s’agit des départements ou des collectivités d’outre mer, je pense que l’exemple du référendum en Nouvelle Calédonie devrait te permettre de réfléchir 5 min sur le bienfondé de ta remarque… Les Néocalédoniens sont libres de choisir leur avenir ne t’en déplaise.
    Ressasser le passé sur l’histoire de la colonisation, je veux bien mais je doute fortement que les français d’aujourd’hui aient quelque chose à voir avec cette partie de l’histoire de France. Demander sans cesse des excuses pour des actes commis par nos arrières grands-parents est complètement stupide. A ce compte, la France doit elle demander des excuses aux italiens qui ont colonisé le pays en 52 avant JC? Les Turcs doivent ils s’excuser d’avoir envahi les Balkans et l’Arabie Saoudite doit elle se repentir d’avoir converti l’Afrique du Nord à l’Islam au 7e siècle???
    quant à traiter les Français de pédophiles, je ne relève pas, c’est pitoyable…

  47. BRIMAR dit :

    Bah si t’as des reproches à faire, et que tu penses que ta cause est juste, engage-toi plus concrètement que juste copier/coller un argumentaire sur un forum étranger dont ta maitrise de la langue laisse à désirer encore.

    Malheureusement, tous les pays ou presque ont du sang sur les mains lorsqu’il s’agit d’évoquer leur histoire, certains plus que d’autres, cela va s’en dire.
    Le tiens en a pas forcément moins que la France, et qui plus est dans son histoire récente.

    La différence, entre ton pays et la France (qui n’est pas mon pays d’origine, je le précise juste pour montrer qu’on peut être objectif), c’est que toi tu peux venir troller ici et exprimer ton point de vue et je peux même dire que sur certains point, sans avoir raison tu n’as pas totalement tort.

    Par contre, je ne peux même pas venir sur un forum chinois parler des 50 à 80 millions de morts dont le régime politique chinois est responsable directement juste afin de s’établir, et je ne parle même pas de ce qui peut se passer depuis les années 80. Toi non plus tu ne peux pas d’ailleurs, car ta seule liberté est de faire ce que tu veux uniquement dans le cadre d’expression qui t’ait autorisé.

    Tes reproches sur les colonies, laisse les personnes concernées, qui en vivent réellement les conséquences s’exprimer, elles seront toujours plus légitimes que toi à ce niveau là, qui cherche juste à se réapproprier les combats et les blessures des autres, ça te laissera un peu de temps éventuellement pour réfléchir par toi même.

  48. Momo dit :

    Créature lobotomisée de Xi, sort de ce pseudo!
    La bête est protéiforme et multiplie (*) d’autant les mensonges, post vérités et cancel culture qui ne peuvent convaincre personne ici tellement c’est grossier.

    (*) D’autres xino trolls en plus d’hosten: galopant, vivo, expresso, Yestout, oas, nono, pandemie2022, ami de biden, pompeur, falouja, western digital, starbuck, formateur, et autres soupçonnés que l’on va ajouter probablement à la liste

    Là aussi ils croient que le nombre est une force, ce qui est exactement l’inverse sur ce forum où les pseudo qui apparaissent tout soudain pour dire des .onneries sont immédiatement compris comme des clowns malveillants.

  49. Borok83 dit :

    Le Tibet est un territoire chinois? Peut on parler des Ouïghours ? Que penser de l’annexion du Cambodge du Laos, seul le Vietnam est un caillou dans la chaussure chinoise, l’attitude et le comportement de la Chine en Afrique, vous parlez de …. colonialisme, la liste pourrait s’allonger, et puis les milles ans du PVC, me font penser au moustachu allemand lui aussi le Reich devait durer mille ans, l’occident a donné les clés à la Chine, il va falloir changer les serrures, êtes-vous conscient que nos démocraties vous permettent de déverser votre bile, chez vos amis vous seriez en camp de rééducation. Nous devrions y penser.

  50. Borok83 dit :

    Le Tibet est un territoire chinois? Peut on parler des Ouïghours ? Que penser de l’annexion du Cambodge du Laos, seul le Vietnam est un caillou dans la chaussure chinoise, l’attitude et le comportement de la Chine en Afrique, vous parlez de …. colonialisme, la liste pourrait s’allonger, et puis les milles ans du PVC, me font penser au moustachu allemand lui aussi le Reich devait durer mille ans, l’occident a donné les clés à la Chine, il va falloir changer les serrures, êtes-vous conscient que nos démocraties vous permettent de déverser votre bile, chez vos amis vous seriez en camp de rééducation. Nous devrions y penser.

  51. PeterR dit :

    >> Ces alertes quotidiennes épuisent progressivement la flotte de F-15J. Le problème est que la Chine a environ six fois plus de chasseurs que la force aérienne d’autodéfense japonaise

    Il faudrait faire le calcul …
    J e précise :
    Ok les chinois ont 6 fois plus de chasseur mais :
    – sont-ils aussi fiables que les F15 (les SU27 ne sont pas réputés pour l’endurance de leurs moteurs et je ne parle même pas des moteurs merde-in china)
    – comme ils viennent de plus loin (enfin j’imagine) ils bouffent aussi leur potentiel et encore plus rapidement que les avions japonais.

    Donc s’ils sont disons 2 fois moins fiables et qu’ils viennent de 3 fois plus loin cela reviendrait au même.
    => votre avis ??

    • LEONARD dit :

      @PeteR
      Sans compter qu’une grande partie des chasseurs chinois sont des chasseurs légers qui ne s’aventurent pas dans le coin.
      Restent 120/150 J20-Su30-Su35 et autant de H6 de différentes versions. Normalement, vu les distances, usure proportionnelle des avions des 2 côtés, amis potentiel dèjà entamé chez les japonais, alors que celui des chinois est plus faible, mais plus récent.

      Dans les 2 cas, une fraction seulement des appareils est concernée. Pour la Chine, district aérien de Nanjing ( 3 divisions aériennes, soit 15% du potentiel chinois), pour les japonais, vu l’élongation, c’est Naha qui supporte tout avec 2 escadrons.
      En fait, c’est un peu çà le pb: Les japonais se battent sur 3 fronts: Nord (Russie), Ouest(Corée), Sud(Chine).

  52. Frédéric dit :

    Juste une précision : Les ultimes Phamtoms ont quitté la scène l’année dernière.

  53. Jacques999 dit :

    Quelqu’un pour m’expliquer svp? Pourquoi y a t’il interception systématique, et pas seulement lorsque les règles ne sont pas respectées? Histoire de calibrer les radars et moyens de détection?

    • Harambe dit :

      Mon cher, il faut bien que l’armée justifie son budget de 50 milliards de dollars par an… et puis, il y a le « au cas où » vous savez , dans le cas où un crétin d’en face balancerais de la GBU au dessus de pékin et tokyo « par erreur ».