Le français Lynred va développer une nouvelle génération de détecteurs infrarouges
Si le plan gouvernemental de relance de l’économie ne prévoit pas de dispositif particulier pour la Base industrielle et technologique de Défense [BITD], il comporte toutefois des mesures susceptibles de profiter indirectement au ministère des Armées.
Ainsi, il vise à financer des initiatives favorisant l’innovation et le développement de compétences clés [et donc la souveraineté] dans certains domaines, comme l’électronique de puissance, l’intelligence artificielle ou encore la photonique.
Spécialiste de la détection infrarouge pour le secteur aérospatial et celui de la défense, Lynred [ex-Sofradir] a annoncé, le 4 mars, un investissement de 2,8 millions d’euros dans un projet visant à développer une nouvelle génération de détecteurs proches infrarouges [NIR – Near infrared] à petits pas pixel.
« Ce projet a été retenu parmi les lauréats de l’Appel à Projets [AAP] Plan de relance pour l’industrie – Secteurs stratégiques lancé le 31 août 2020. L’État doit verser une subvention de 900.000€ pour ce projet de 24 mois », a précisé l’entreprise, via un communiqué.
Et d’ajouter : « En plus de développer une vingtaine d’emplois, ce projet permettra de diminuer le niveau de dépendance aux importations par la relocalisation d’une partie de l’activité de développement et de production en France, préalablement sous-traitée à l’étranger – l’un des axes forts du Plan de relance. »
Les technologies reposant sur le NIR trouvent surtout des applications dans l’industrie et l’imagerie spectrale. C’est, en tout cas, les exemples donnés par Lynred, dont le futur produit « permettra, grâce à sa sensibilité et sa fréquence d’acquisition d’image rapide, de répondre aux besoins de précision et de cadence d’inspection des applications du contrôle industriel. »
Mais des capteurs NIR peuvent aussi être utilisés pour la surveillance, avec des caméras équipées de leds, lesquelles sont en mesure de détecter, durant la nuit, d’éventuelles présences humaines.
« Nous sommes fiers que notre projet fasse partie des lauréats de cette initiative pour la résilience de l’économie », s’est félicité François Delepau, le Pdg de Lynred.
« La raison d’être de Lynred est de fournir des détecteurs infrarouges à l’état de l’art au niveau mondial et de garantir la pérennité d’une filière infrarouge française autonome et souveraine. L’investissement réalisé dans le cadre du projet répond à cette ambition pour le proche infrarouge, et s’inscrit donc pleinement dans l’objectif de résilience poursuivi par l’Etat français dans le Plan de relance pour le secteur stratégique des détecteurs infrarouges », a-t-il conclu.
Photo : Lynred
Après la pérennité de la filière infrarouge,
également dans l’actualité, une possible consolidation dans le Laser, favorable à la BITD tricolore.
https://www.forcesoperations.com/le-breton-lumibird-lorgne-sur-lactivite-laser-du-groupe-saab/
Une saine démarche.
Au pire, on pourra toujours en mettre dans des drôle américain.
@ E-Faystos
Sur un micro-drone US, ce sera peut être le cas pour une lentille :
https://www.forcesoperations.com/immervision-une-lentille-dorigine-francaise-au-pentagone/
#! Drone!
Un secteur principalement tourné vers le secteur automobile historiquement :
https://www.lepoint.fr/automobile/safran-et-thales-reorganisent-leur-presence-dans-les-detecteurs-infrarouges-04-06-2019-2316863_646.php
Teledyne avait déjà en tête le rachat de FLIR, Thalès/Safran aurait eu affaire à trop forte partie :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rachat-de-photonis-par-teledyne-la-france-a-vraiment-evite-une-catastrophe-industrielle-872693.html
Le fond américain HLD qui a « sauvé » Photonis est aussi actionnaire de Rafaut :
http://www.opex360.com/2021/02/16/optronique-le-groupe-photonis-va-etre-repris-par-la-societe-dinvestissement-hld/
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/avec-l-acquisition-de-secapem-rafaut-poursuit-son-incroyable-croissance-871875.html
Rafaut, qui est assez boulimique en acquisitions ces derniers mois :
https://www.air-cosmos.com/article/rafaut-ralise-une-nouvelle-opration-de-croissance-externe-avec-lace-24337
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafaut-affiche-ses-ambitions-europeennes-875233.html
Je croyais que c était photonis qui avait les techniques pour cette longueur d onde.
@ Twouan
Thalès et Safran ne sont pas intéressés par Photonis, pourtant numéro 1 dans ce secteur, mais pas le seul :
https://www.forcesoperations.com/nellie-et-sophie-optima-rejoignent-le-portfolio-de-thales/
https://www.forcesoperations.com/safran-etoffe-son-portfolio-avec-la-jumelle-de-vision-nocturne-e-nyx/
@Twouan
Dans plusieurs secteurs pointus, nous avons des sociétés qui sont plus ou moins concurrentes, caméra, optiques, reconnaissance faciale, fibre optiques, lasers, diodes, MEMS, divers types de détections comme les sonars et les centrales inertielles.
Mais il faut que nos décideurs comprennent que ce n’est pas une raison pour refiler une technologie avancée que nous avons en double ou triple.
Ca permettrait à la concurrence étrangère de récoler au même niveau que nous, instantanément, juste par une signature, en d’effacer ainsi des années ou dizaines d’années de recherche française. Et nos exportations seraient concurrencées très rapidement. Quand les Etats-Unis ou la Chine nous rachètent une technologie très pointue, rapidement ils déplacent la R&D et puis les lignes de production chez eux, ou chez un de leurs sous-traitants.
La France ne fait toujours pas suffisamment attention, surtout sur de très petites opérations, notamment dans l’électronique, puisque maintenant la concurrence monde est prévenue que la France peut se rebiffer et bloquer une acquisition ou imposer des conditions. Pour les acquisitions relativement importantes comme Photonis, la presse, des élus, les armées, les syndicats, l’IE et les renseignements peuvent mettre les pieds dans le plat, mais quand est-il d’acquisitions toutes aussi stratégiques, mais de quelques millions et quelques salariés qui passent en dessous des écrans radars?
De plus la France n’anticipe toujours pas suffisamment. Quand un fond, comme Ardian, rachète une pépite (il en cible beaucoup), c’est pour la booster et au final faire une grosse plus-value à la revente.
La revente de Photonis était donc prévisible dès son achat par le fond, et on constate que l’Etat n’avait rien anticipé sur le sujet, d’où l’image de l’incroyable foutoir qui a perduré bien longtemps après la mise en vente.
Je dit juste que dans les techno sous-jacente (cmos/ccd) de ce type de longueur d onde. Je n ai jamais entendu parler de « sofradir » en mwir/lwir… oui mais en Nir non. Je voyait pas ça dans leur cœur métier (tout change).
Après, il y a pas mal d autres boîtes qui travaillent en France (soitec, …) mais les noms changent souvent j ai du mal a suivre.