La chute d’un hélicoptère Cougar turc fait 11 tués, dont un général

En début d’après-midi, le 4 mars, un hélicoptère AS-532 Cougar de l’armée turque a disparu des écrans radar environ trente minutes après avoir décollé de la localité de Bingöl pour rejoindre celle de Tatvan, dans le sud-est de la Turquie.

Dès l’alerte donnée, un dispositif comprenant un drone, un avion CN-235 et un hélicoptère a été déployé pour retrouver l’appareil. L’épave de ce dernier a ainsi pu être rapidement localisée dans la région de Bitlis.

Dans un premier temps, un bilan diffusé par le ministère turc de la Défense a fait état de la mort de 9 des 13 passagers du Cougar. Seulement, le bilan s’est ensuite alourdi, deux militaires, dont le général Osman Erbaş, le commandant du 8e Corps de l’armée turque, ayant succombé à leurs blessures après avoir été admis à l’hôpital local.

Les raisons de la chute de cet hélicoptère Cougar ne sont pas encore connues. Il est possible que la mauvaise vibilité, due à un épais brouillard, en soit la cause… En tout cas, les autorités turques ont exclu qu’il ait pu être abattu par des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan [PKK], lesquels sont actifs dans la région où l’appareil s’est écrasé.

En juin 2017, ces derniers prétendirent avoir été à l’origine de la perte d’un Cougar de l’armée turque, qui s’était écrasé trois minutes après son décollage de la base de Senoba, avec 13 personnes à bord, dont le général de division Aydogan Aydin, chargé de coordonner les opérations contre le PKK dans la région. À l’époque, Ankara avait affirmé que l’appareil s’était pris dans une ligne à haute tension.

Quoi qu’il en soit, la Turquie a reçu des marques de solidarité à la suite de l’annonce de la mort de ses 11 militaires dans la chute du Cougar. Ainsi, l’ambassade des États-Unis à Ankara a fait part de ses « sincères condoléances ». Et d’ajouter : « Nos pensées vont aux familles des victimes. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. »

Même chose pour l’ambassadeur de l’Union européenne en Turquie, Nikolaus Meyer-Landrut. « Nous partageons la profonde tristesse de la Turquie », a-t-il assuré, via un communiqué. Et le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a assuré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, de la « solidarité de l’Alliance » avec Ankara.

Près de 60 hélicoptères AS532AL/UL Cougar ont été livrés à la Turquie à partir des années 1990, dont 40 pour l’armée turque. Certains de ces appareils ont été construits sous licence par Turkish Aircraft Industry.

Photo : Ministère turc de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]