Le français Sodern va développer une caméra pouvant repérer un ballon de football à 3.000 km de distance
« Une part de l’excellence française vient d’arriver sur la planète rouge pour étudier la roche martienne », a commenté le président Macron, lors de l’arrivée sur le sol martien de l’astromobile « Perseverance », conçu aux États-Unis pour le premier des trois volets de la mission Mars Sample Return [MSR]. Et pour cause : l’engin est doté d’un équipement qui, appelé « SuperCam », a été produit à Toulouse, dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie et le Los Alamos National Laboratory.
« Cet événement, c’est une aventure qui nous a fait rêver et qui nous a fait, pendant quelques instants, un peu oublier aussi ce monde plein de Covid dans lequel nous vivons. L’espace fait rêver, Mars fait rêver. […] Y a-t-il eu de la vie sur Mars? Et pour y répondre, eh bien la France a apporté sa petite pierre avec une SuperCam qui va certainement aider les scientifiques à comprendre et analyser ce qui s’est passé sur Mars il y a sans doute des millions d’années », a également déclaré Florence Parly, la ministre des Armées, sur les ondes d’Europe1, avant de faire le lien avec la stratégie spatiale de la France qu’elle a dévoilée en 2019.
« Donc c’était un magnifique moment et, au fond, qui nous rappelle que l’espace c’est aussi notre quotidien. […] Nous utilisons tous les jours entre dix et quarante satellites. Et donc il faut protéger cela et c’est aussi le rôle du Ministère des Armées que de s’y intéresser », a en effet ajouté la ministre.
Cela étant, les avancées technologiques dues à l’exploration spatiale profitent évidemment aux armées, dans la mesure où elles permettent le développement de nouvelles capacités militaires. Cela vaut évidemment pour les missiles balistiques et les satellites… Mais aussi pour les capteurs.
Ainsi, la décision d’Airbus Defence & Space de retenir l’entreprise française Sodern afin de développer une caméra haute performance – la Narrow Angle Camera [NAC] – pour la troisième phase de la mission Mars Sample Return. Et les avancées technologiques que cet instrument impliquera ne pourront qu’intéresser le ministère des Armées.
En effet, la mission Mars 2020, qui repose sur l’astromobile Perseverance, sera suivie par celle appelée « Sample Retrieval Lander », qui consistera à rassembler les roches martiennes collectées par l’engin dans une capsule ayant le volume d’un ballon de football, qui sera ensuite mise en orbite autour de Mars. Puis, en 2031, la troisième phase, appelée « Earth Return Orbiter », visera à capturer cette capsule afin de la faire revenir sur Terre, grâce à un orbiteur conçu par Airbus Defence & Space, pour le compte de l’Agence spatiale européenne. D’où le recours au savoir-faire de Sodern.
« Pour pouvoir récupérer la capsule d’échantillons mise en orbite de Mars à 300-400km d’altitude, il faudra d’abord la localiser grâce à la Narrow Angle Camera, à une distance comprise entre 2.000 et 3.000 km et dans l’environnement très brillant de l’orbite martienne. Pour réussir ce challenge, Sodern mettra à profit son héritage technologique exceptionnel, acquis en développant des produits complexes comme par exemple la caméra de navigation de la mission ESA Jupiter Icy Moons Explorer », explique l’entreprise, dans un communiqué publié ce 4 mars.
Cette caméra haute performance devra avoir un « champ de vue très étroit [Narrow Angle] afin de ne pas regarder directement la planète rouge et de réduire sa luminosité sur le capteur de la caméra ». En outre, elle sera constituée, sur ses deux tiers, d’un « pare-soleil complexe » pour éviter les potentiels reflets de lumière parasite ». Enfin, poursuit Sodern, grâce à une optique de pointe, la NAC sera en mesure de « détecter des objets de magnitudes [la magnitude est inversement proportionnelle à la luminosité d’un objet, ndlr]extrêmement fortes : 12.5, soit des objets très peu lumineux. »
Pour résumer, la caméra que doit développer Sodern devrait permettre de localiser depuis Paris un ballon de football qui se trouverait dans les rue de Moscou [soit à 3.000 km de distance].
« Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés pour développer cette caméra hors-du-commun, qui jouera un rôle critique dans le succès de l’une des missions les plus ambitieuses de l’histoire spatiale : ramener sur Terre des échantillons de Mars! Le long héritage technologique de Sodern, référence internationale en termes d’optronique spatiale, sera mis à profit pour relever ce défi exceptionnel », s’est réjoui Franck Poirrier, le Pdg de cette entreprise de pointe, qui produit les viseurs stellaires du missile balistique M51.
Les travaux que ménera Sodern pour la NAC auront très certainement des applications militaires. « Nous faisons les détecteurs d’intrus des [satellites] Syracuse 4 et travaillons sur cette compétence en général. Détecter une capsule peu brillante à très forte distance, ou détecter un intrus, c’est sur le fond à peu près similaire… », explique-t-on du côté de l’entreprise.
Photo : Sodern
Intéressant pour suivre la Coupe du Monde de foot au Qatar l’année prochaine en respectant les gestes barrière…
CSO, c’est officiellement 35cm de résolution à 800 km, donc encore moins dans la réalité, donc approchant, ou très proche, ou presque pareil.
Je croyais la résolution de CSO,était classifiée ?
Comment peut on connaître ce type d’information ?
Par le calcul ?
En source ouverte d’abord, pour les 35 cm:
https://spacenews.com/32557french-helios-2b-spy-sat-sends-back-first-test-images/
idem pour les 800 km:
https://cso.cnes.fr/fr
Ensuite, on conjecture:
1- L’altitude est validée, car vérifiable à tout moment et constante. (pour rappel, SCo, c’est 2 altitudes différentes)
2- La résolution, c’est plus délicat et surtout très sensible. Donc, on ne communique pas de chiffre réel, mais une info dégradée, pas gonflée. Elle doit être plausible, mais en deçà, sans être farfelue. Donc, statistiquement, on peut retrancher 50%, peut être plus.
Les derniers KH11 US sont donnés pour 5à10 cm de résolution.
https://www.lesechos.fr/1998/03/loeil-percant-des-satellites-espions-788693
Les KH-12 pour 1à2 cm et les « Improve Crystal » pour du millimètrique ?
http://www.space-news.be/2014/231214a.html
Considérons que vu le prix des engins US, on fait moitié moins bien. On peut donc estimer qu’on doit être dans les 10-20 cm à minima.
C’est déductif, mais au final, très vraisemblable, et si ça ne permet pas de lire la plaque d’immat, ça permet de connaitre le nombre, le type, la marque et l’équipement du(des) véhicule(s), le nombre de pax, leur armement….
Une dernière source ouverte si vous vous intéressez à l’espace militaire:
https://space.skyrocket.de/directories/sat.htm
Vous y trouverez la liste des satellites militaires mondiaux et leurs caractéristiques « connues ».
Bonne navigation spatiale.
Parfait ! La grossissement est juste assez gros pour observer le cerveau d’Erdogan ! Un peu plus et on pourrait voir ses *******
Avec de telles caméras, développer des revêtements furtifs semble perdre de sa pertinence…
Je crois que cet article va commencer à faire comprendre à certain la pertinence de ne pas tout sacrifier aux revêtements et formes furtives dans un engin, fut il en vol ou au sol.
Cette affaire pose quand-même des questions :
1) à quoi ça sert, de repérer un ballon de foot à 3000km de distance ?
2) est-ce que ça marche aussi si le ballon est dans un sac de sport ?
3) à quelle distance peut-on repérer un ballon de handball ?
4) pourquoi ne fait-on pas des ballons furtifs ?
@Finaud. Ballon furtif = ballon de rugby . Beaucoup plus difficile à discerner.
Au pif…
Reconnaissance aérienne, satellite…
.
Si tu vois un ballon à 3000km, tu distingues une tête à 500.
C’est vraiment dommage que cela ne se traduise pas dans le domaine civil. Les français ont vraiment des pôles d’excellence en optique puisqu’ils ont aussi bien fourni la caméra martienne que des miroirs de télescope ou nos satellites militaires qui ont bluffés les américains, et puis on des pas des manchots en laser non plus. Si on pouvait avoir une marque française d’objectifs photo de ce calibre, je serais aux anges!
Il y en avait une, qui s’appellait Angénieux, mais évidemment trop cher même quand les reflex argentiques pullulaient. Ils ont du être absorbé depuis les 70s parceque la compétence était stratégique?
Alors maintenant à part les marchés trés spéciaux pour l’optique de pointe il n’y a plus grand chose: le militaire, les satellites et l’astronomie.
Pas de la grande série.
Angénieux existe toujours mais fait partie de Thales.
J’avais pas bien lu ‘Aux Anges’, bravo!
;0)
Aux anges … la bonne blague !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A9nieux
Réponse : Thales Angénieux ex Angénieux entre autre : « Laser SuperCam de Thales sur Mars
@BInome
En objectifs vous avez Angénieux.
C’est la référence mondiale des pros.
Déjà en 1969, lorsque Apollo 11 a aluni, le monde entier a vu les images grâce à Angénieux : la NASA avait identifié et choisi cette petite PME française de St Etienne pour monter un zoom 6×25 Angénieux sur une caméra Westinghouse et un objectif fixe 75mm Angénieux sur un boitier Maurer 16mm, tous les 2 embarqués à bord du module de commande Apollo 11.
Aujourd’hui lorsque les chaines de TV mondiales filment un événement par ex. un match ou un concert en HD (4K), si vous pouvez compter sur votre écran les poils de barbe sur le visage d’un joueur sur le terrain en gros plan alors que la caméra se trouve dans les tribunes, c’est grâce aux objectifs zoom Angénieux made in France qui sont la plupart du temps choisis pour être montés sur les caméras.
Et ça restera a priori en France à l’abri des prédateurs : Angénieux fait partie aujourd’hui du pôle optronique de Thales, Sodern fait partie de Arianegroup.
C’est insuffisamment connu des français et c’est un peu dommage, ces 2 pépites (avec 2 ou 3 autres) concourent à placer clairement la France au top mondial de l’optique.
Il y en avait une, elle s’appelait Angenieux … On trouve encore des optiques sur le marché de l’occasion 😉
La marque française existe, il s’agit d’Angenieux qui produit de superbes optiques depuis des dizaines d’années.
Merci à Opex de pointer ces joyaux de l’excellence française , largement oubliés , car méconnus par les médias mainstream dont l’inculture générale est une constante punition . Un peu de baume sur la souffrance que donne , tous les jours , le spectacle d’un pays qui part dans ses rues à la dérive .
Un Pays qui SEMBLE partir à la dérive si l’on en croit les journaux. D’autant que notre classe politique leur donne du mauvais grain à moudre.
Mais si l’on s’informe un peu mieux (non seulement par opex360 mais aussi par courriels échangés avec des gens qui connaissent les sujets traités), alors l’on a une vision beaucoup moins pessimiste qu’en lisant les journaux.
Hélas les journaux sont , a minima , le reflet de la situation , et vous savez comme tout le monde qu’ils s’évertuent à la présenter de manière , comment dire , apaisée …alors vous pensez donc à un « sentiment » de dérive ?
D’accord, sauf que patatras, c’est pour repérer un ballon de foot ! Lol
Qu’est-ce que ne ferait pas la France pour gagner la prochaine coupe de monde de foot…
Pour une fois une techno de pointe non soumise à l’ITAR & Cie. J’espère que l’Allemagne ne fait pas parti du jeu… Rien que de parler de ce pays j’en ai de l’urticaire.
Il y a dix ans, la Russie a déjà mis au point une caméra qui peut repérer une balle de ping pong à 2500 kms de distance.
Pfff, Hubble fait beaucoup beaucoup mieux, et attendez l’ELT!
Vraiment ? Ce serait intéressant si vous pouviez nous partager une source. Pour quelle application? Suivre des objets dans l’espace? Détecter une balle de ping pong sur un fond noir à 2500km de distance, et détecter un ballon sur un fond lumineux, dans une atmosphère martienne, le tout à 3000km de distance, c’est sans doute très différent.
@Boris. Ils ont retrouvé la balle?
On le sait amenez les preuves ……
Après le cinquième verre les Russes racontent n’importe quoi …c’est bien connu !
Le challenge ça doit être de faire tenir ça dans un ensemble très compact.
Ce que je n ai pas compris, c est pourquoi la détection n est pas active. Un ping radio autour de Mars, ça ne doit pas être polluer par des tonnes d interférence. Alors, certes ça donne une direction sûrement moins fine mais de quoi avoir une vitesse relative et une distance.
Il doit y avoir une autre mission a cette caméra.
Une balle de ping-pong ?
C’est donc clair : la Russie surveille la Chine.
.
Les Russes ne savent pas encore détecter un grain de riz aux antipodes. Mais on ne sait pas tout : bientôt Boris va nous dire qu’ils savent le faire depuis trente ans.
Oui mais ils n’ont pas vu arriver les drones turcs en Arménie et en Syrie.
référence ?
Il y 20 ans le Zimbabwe avait mis en service un caméra capable de lire la marque des chaussures de foot que portaient les puces sur un buffle à 2850km.
Ben voyons… Et aujourd’hui ils en ont une qui repère un petit pois à la distance de Jupiter, c ‘est ça ???
@Boris
Ce n’est pas en France qu’on prend les Russes pour des imbéciles dégénérés incapables copieurs, voleurs, barbares, incultes et bien sur ivrognes ne rêvant que de dominer le Monde. Vous trouverez ce genre d’individus chez les adeptes de la dinde et leur affidés.
Pour ces derniers, je concède qu’il en existe tout autour de nous, … des toutounettes, des égarés, des désinformés, des simplets, des bénéficiaires de bénéfices secondaires, des va-t’en guerre, …
Mais une balle de ping pong de 100 m de circonférence!
Bref, un dome de radar, bravo toi!
Est-ce trop demander aux gens qui écrivent les articles que d’écrire les nombres en « français »… On écrit 1 000 ou 10 000 mais jamais part 1.000 ou 10.000 ! Le point est utilisé par les anglo-saxons comme nous la virgule qui elle, est utilisées comme séparateur de milliers là ou nous utilisons un espace. L’usage d’un langage précis, est important pour des articles qui traitent de choses technique ou scientifiques.
Reçu.
magnifique PME de 73 Millions d’ euros de CA … mais l’enfer de la fiscalité d’entreprise française notamment en matière de succession fera qu’un jour cette boite sera vendu à l’étranger ou que son successeur ne pourra pas la reprendre. et on parle de souveraineté industrielle ?? allez faites moi rire .. on a les politiques les plus idéologues du monde et la bureaucratie la plus prédatrice du monde …
Heu, en fait, ce serai pas plus simple de réduire la taille du terrain de foot…??? Non…???
De ce que je comprends, il n’est pas question de résolution dans cet article. C’est plutôt la sensibilité qui est mise en avant : repérer un corps de magnitude élevée dans un environnement lumineux. Alors que la résolution, c’est savoir dire s’il y a un seul ballon de football, ou deux ballons de football (ou un ballon de rugby).
Pour moi la résolution de l’optique est de (diamètre ballon)/3000km (soit un angle) c’est à dire la capacité de discerner un détail -> 1 pixel sur le capteur.
Si il y deux ballons cote à cote à 3000km on aura un rectangle de deux pixels sur le capteur. Ca pourrait aussi être un truc de 35x70cm environ. Si on veut savoir que c’est probablement un ballon il faut que l’objet soit plus près, pour avoir disons 4×4 pixels mini pour avoir un début de représentation sphérique (rond) sur le capteur.
Oui, je vois ce que vous voulez dire. Mais distinguer un ballon de 22 cm de diamètre à 3 000 km, ça fait une résolution angulaire de 0,015 secondes d’arc. Les lois de la diffraction étant ce qu’elles sont, cela nécessiterait une optique d’un diamètre phénoménal.
C’est assez confus parce que les gens cités dans l’article ne comprennent pas bien de quoi ils parlent, mais à mon sens il s’agit bien de « voir qu’il y a quelque chose », et pas de distinguer au sens de la résolution.
C’est un peu le même genre d’exploit que vous faites chaque soir avec vos yeux lorsque vous contemplez le ciel : une étoile de la taille du soleil située à 4 années lumières, ça représente 0,0035 secondes d’arc. Il est évident que votre œil est incapable d’une telle résolution. Et pourtant vous voyez l’étoile ! Simplement, vous êtes incapable de dire s’il s’agit d’une étoile, de deux étoiles, d’un système planétaire, ou bien d’un danseur de claquette !
Ben c’est bien ce que j’ai écrit : la caméra voit un objet mais est incapable de dire ce que c’est car cela ne représente qu’un pixel sur le capteur (ou un point sur une pellicule argentique). Cela peut être n’importe quoi de cette taille. Le coup du ballon c’est pour indiquer la taille à partir de laquelle le système va dire « hé il y a quelque chose », c’est tout.
Pour pouvoir dire ce que c’est il faut beaucoup de pixels ‘ou points donc que l’objet soit beaucoup plus près.
[… et pas de distinguer au sens de la résolution. …] Ben si c’est exactement ça. La résolution optique parle bien de distinguer entre 2 « détails » et un détail résulte en un point ou pixel. Si il y deux ballons proches l’un de l’autre espacés par 30 cm de vide vous aurez 2 pixels/points blancs séparés par un pixel/point noir (les couleurs sont arbitraire) . Ou si ils sont collés l’un a l’autre 2 pixels blancs contigus dans un océan de pixels/points noir. Si la taille de l’objet est inférieure à celle d’un ballon il n’y aura aucun pixel/point « d’allumé ». S’il y a une ligne de balles de tennis collées les unes aux autres vue par le système sur toute sa longueur , disons sur 1 mètre, idem vous ne verrez rien car une des dimension (largeur) de cette ligne sera bien inférieure (égale a une seule balle) à celle d’un ballon.
Lockheed Martin vient d’annoncer la parade : un ballon furtif de 5e génération en forme de pyramide, recouvert d’un revêtement neurotoxique et pesant 300 kilos. Vendu au prix de 12 millions de dollars l’unité.
Les clubs belges ont déclaré être intéressés…
Ah, dommage pour ceux qui préfèrent la pétanque, faudra patienter avant suivre les directs depuis l’ISS !
L’ISS est au maxi à 420km de la Terre donc on doit largement pouvoir voir distinctement une boule de pétanque et même le cochonnet.
Axon’Cable est de retour sur la planète rouge !
https://www.axon-cable.com/fr/05_infos/01_infos/00/consultNews.aspx?id_news_detail=366
Est ce que les abrutis qui regardent la VAR vous enfin arrêter les erreurs ??
Sodern, c’est aussi l’entreprise qui a conçu et fabrique les viseurs d’étoiles dont me missiles M51 sont équipés pour détermine leur position dans l’espace. Associée à Safran Electronics, c’est également Sodern qui développe le système Vision (http://www.opex360.com/2021/01/09/permettant-de-se-passer-du-gps-le-systeme-francais-vision-a-passe-des-essais-prometteurs/), un système de géopositionement optronique par visée d’étoiles qui fonctionne même le jour.
Alors, il y a but ou pas?
En matière de systèmes optiques et optronique la France sait faire………….. et bien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/curiosity-robot-nasa-dote-camera-developpee-toulouse-fete-ses-3000-jours-planete-mars-1915442.html
https://www.numerama.com/sciences/640114-supercam-loeil-francais-de-perseverance-est-en-route-vers-mars.html
Repérer un ballon de foot à 3000km, c’est bien, mais le mettre dans la cage à cette distance, ce serait encore mieux !!
Déjà que l’OM a 45m !!!!! « Ah là là ! Ils ont péchés dans le dernier geste ».
En partant de cette nouvelle technologie, ne pourrait-on pas améliorer la résolution de la voie images qui se trouve dans le nez du rafale?? Actuellement, il me semble qu’elle a une portée de 50km, si on pouvait la doubler ou tripler ce serait un vrai game changer.
Et puis il se trouve que la photo revient très fort… quelques optiques de cette qualité devraient avoir un gros débouché auprès des très nombreux nouveaux passionnés de photos, qui pour certains peuvent mettre un sacré budget pour satisfaire leur passion… sans compter ceux qui se lancent dans l’observation des étoiles, et qui aimeraient peut-être aussi avoir accès à de très bons télescopes de salon… (en plus … pour les petits cochons…ça peut servir aussi pour certaines voisines, dont le physique semble provenir d’une autre galaxie…). Et pour finir il reste les boules optroniques, voire même les verres de nos lunettes… car pour de telles optiques, il faut un sacré verrier, capable de sortir des verres d’une très grande pureté, et résistance à l’abrasion. Tout ça pour dire que c’est pas les débouchés qui manquent, pour créer un géant de l’optique de toutes natures.
50km c’est pour l’identification. Voir qu’il y a quelque chose le FSO va bien plus loin.
Les boules optronique Thalès et Safran en font déjà tous deux.