L’armée chinoise se prépare au combat amphibie sur une île probablement située au sud de l’équateur
En 2019, un rapport remis au Congrès par le Pentagone estimait que l’Armée populaire de libération [APL] n’avait pas encore les moyens de lancer une opération amphibie de grande envergure, en particulier contre Taïwan. Ainsi, le document soulignait qu’il lui manquait des embarcations de type Landing Ship Tank [LST ou bâtiment de débarquement de chars] mais que, toutefois, elles disposaient de suffisamment de moyens pour « s’emparer et contrôler » de petites îles.
Cela étant, Pékin avait alors surtout mis l’accent sur la construction de navires d’assaut amphibie de type 071, avec huit unités prévues, afin de doter l’APL d’une capacité expéditionnaire outre-Mer. Ce qui paraissait logique au regard du projet de « nouvelles routes de la soie ».
Mais outre ces navires, la marine chinoise sera par ailleurs dotée d’autant de navires d’assaut amphibie de type 075, bien plus imposants que les précédents, avec un déplacement de 37.000 tonnes et la capacité d’emporter une trentaine d’hélicoptères. Une unité effectue actuellement ses essais en mer tandis que deux autres sont en cours de construction.
En attendant, les capacités de l’APL en matière de combat amphibie reposent donc exclusivement sur les navires de type 071, dont le dernier à avoir été mis en service, en janvier 2019, est le « Wuzhi Shan ».
Justement, ce bâtiment fait partie d’un « groupe expéditionnaire », composé du contre-torpilleur de type 052D Yinchuan, du pétrolier-ravitailleurs de type 901 Chaganhu, d’une frégate de type 054A Hengyang et du navire espion de type 815 « Tian Shuxing », spécialisé dans la collecte de renseignements d’origine électromagnétique.
Or, ce groupe « expéditionnaire » vient de mener une serie d’exercices « interarmées », comprenant notamment un débarquement dans un endroit non précisé par l’APL.
Des embarcations de débarquement sur coussin d’air de type 726 [qui sont les équivalents du Landing craft air cushioned – LCAC – américain, ndlr] ont ainsi acheminer sur une plage non identifiée des chars de type 96 ainsi que des unités d’infanterie de marine. Ce mouvement a été appuyé par des bombardiers H6K, pouvant être ravitaillés en vol, ainsi que par des chasseurs-bombardiers Su-30.
Ces manoeuvres ont été planifiées dans le but « d’explorer des tactiques de combat interarmées très intensifs dans les eaux lointaines », a rapporté la CCTV, la chaîne publique de télévision chinoise. Pour des analystes militaires cités par le Global Times, quotidien affilié au Parti communiste chinois [PCC], elles ont surtout démontré la capacité de l’APL à « défendre la souveraineté et les intérêts » de la Chine.
Ces exercices ont « amélioré la capacité de combat interarmées de l’APL dans des régions inconnues. La Chine doit se préparer au combat et aux opérations militaires dans des régions éloignées du continent afin de défendre sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts », a en effet commenté Song Zhongping.
Reste à voir où ces manoeuvres, qui ont duré une dizaine de jours, ont eu lieu. Selon une vidéo de l’APL diffusée sur le réseau social Weibo, cette flottille constituée autour du navire d’assaut amphibie « Wuzhi Shan » aurait franchi l’équateur le 25 février dernier, ce qui laisse supposer qu’elle s’est dirigée vers l’Océanie ou le sud l’océan Pacifique, régions où la Chine compte quelques « obligés » sur le plan financier, comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Tai-wan est chinoise. Les troupes de Chiang Kaï-shek ont trouvé refuge sur une partie du territoire national mais il faut bien se douter que la RPC va récupérer son bien.
Ce n’est qu’une question de temps, de courts mois peut-être.
@muse
ou l’inverse. ce n’est effectivement qu’une question de temps.
Proportionnellement, plus de taiwanais sont pour le rattachement à la Chine que les kanaks pour rester français, preuve:
à Taiwan, les drapeaux chinois sont omni présent,
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/03/051h1p.jpg
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/03/0592ti.jpg
Selon les propagandes françaises, la majorité de kanaks veulent rester français, voici la vidéo sur une manif « rester français » en N. Calédonie, organisée par les français, parmi les manifestants, un seul kanak, c’est tout,
je suis désolé de vous montrer les preuves, cela vous choque beaucoup, certains n’osent pas le regarder, comme dracula regarde le soleil.
hihihihhihihi
https://www.youtube.com/watch?v=rjqqEkYNu1g
@hostens
les néo-calédoniens choisiront démocratiquement leur avenir…pas comme les hong-kongais. idem pour taiwan qui poussera dans ses derniers retranchement le parti unique continental.
Non, ce n’est pas démocratique : si vous avez eu le malheur de vous absenter du caillou vous êtes rayé des listes électorales…
http://www.lettredelacitoyennete.org/nouvecaledonie74.htm
Des listes ethniques illégales ont été effectuées classant les gens selon leur race !!!
Non car il existe 2 cartes électorales distinctes…
Non car on va poser LA LÊME QUESTION 3 FOIS en 3/4 ans…
Le but est d’obtenir un vote indépendantiste.
* moi ça me va avec coupure immédiate des aides, des financements, retour des fonctionnaires, rappatriement des engins, des technologies, …
L’Indépendance avec un grand I quoi !!!
« à Taiwan, les drapeaux chinois sont omni présent, » Photos prises à Taïwan ou en …………………. Chine! Rien ne l’indique et menteur comme vous l’êtes il serait étonnant que ce soit ce que vous annoncez!
« je suis désolé de vous montrer les preuves, cela vous choque beaucoup, » Pas mal le mode « faux cul »
« organisée par les français, parmi les manifestants, un seul kanak, c’est tout, » Les autres étaient planqués parce que
https://www.ouest-france.fr/monde/nouvelle-caledonie/nouvelle-caledonie-les-kanaks-remportent-la-majorite-au-gouvernement-7158146
« comme dracula regarde le soleil. » et les cons comme vous regardent la lune!!
La question pourrait bien devenir » Les chinois accepteront-ils les kanaks sur une île chinoise? »
Les kanaks surtout aiment pas massivement les migrants européens installer chez eux.
Les petits gaulois croyaient c’est eux qui décident le territoire chinois sans penser qu’ils ont aucun poids devant la grande Chine.
Si la Chine livre mille AK47 en Calédonie et Polynésie, on pourra dormir tranquillement.
« Si la Chine livre mille AK47 en Calédonie et Polynésie, on pourra dormir tranquillement. » Vous insultez les Polynésiens et les Kanaks! Vos « AK 47 » sont une copie de l’arme russe conçue par l’ingénieur soviétique Mikhaïl Kalachnikov. D’une part pas d’armes « made in china » car vous êtes incapables d’en concevoir une et d’autre part vos copies (comme le reste) doivent être de grosses merdes!
Les utilisateurs de vos « merveilles » auraient trop peur qu’elles leur explosent en pleine figure!
« on pourra dormir tranquillement. » Si vous pouviez débarrasser le plancher c’est sur que c’est nous qui pourrons dormir
« Les petits gaulois croyaient c’est eux qui décident le territoire chinois sans penser qu’ils ont aucun poids devant la grande Chine. » Un petit pays de 66 millions d’habitants face à un pays de quasiment 1 milliard 400 millions d’habitants! Combien de petits coolies pour 1 gaulois?
La « gronde zhine » Sans déconner! Les chevilles pas trop déformées?
Mais franchement, vous n’en avez pas mare d’écrire des conneries ! Si cela avait du sens, mais non !
Cela ne fait que vous faire passer pour des idiots et dessert votre communication.
Mais nous pouvons espérer qu’il y aura beaucoup de morts dans le camp chinois de quoi les affaiblir ..
La guerre civile est en cours en ce moment à Beauvais et Lyon.
Non, c’est une colonie chinoise
les premiers habitants sont des polynésiens. Ils sont toujours présents
Cit : [ Non, c’est une colonie chinoise
les premiers habitants sont des polynésiens. Ils sont toujours présents ]
Du moins ceux que les Japonais n’ont pas massacré et/ou gazé ! L’autre jour je parlais du massacre de Nankin mais il y a eu bien d’autres atrocités commises par les Japonais dans toute la région contre les populations les plus diverses .
https://www.youtube.com/watch?v=3jXXuy7BdyM
https://savageminds.org/2012/01/04/seediq-bale-as-history/
ERREUR ! C’est tout le contraire !
Les « polynésiens » sont issus des populations des ilôts qu’ils ont quitté. Les polynésiens n’existent pas en tant que peuple original. Leur nom vient du fait que leurs descendants ont colonisé les îles du pacifique jusqu’à la côte chilienne.
Mais il faut raison garder ; à l’époque où la Chine appartenait à l’Occident, cette île était chinoise.
Comme je l’ai dit, les communistes ont laissé les troupes et affiliés de Chiang Kaï-shek trouver refuge sur une partie du territoire national à savoir l’actuel Tai-Wan.
Pourtant ils ne veulent pas être Chinois. L’armée populaire de libération va les libérer de quoi, la démocratie ?
Ils sont chinois + des japonais installés quand cette île a été cédée au Japon vers la fin du 19ème siècle.
Puis reprise après la WW II sauf que le komingtang s’y est installé. Voir >Sun Yat Sen et Chiang Kaï-shek qui ont trouvé refuge sur une partie du territoire national qui par la suite a fait sécession.
Mais de puis 1600 c’était bien un territoire chinois.
Regardez donc la Savoie, et l’Alsace… On ne fait pas mieux…
* quant aux aborigènes « d’origine » il ne représentent 1% de la population.
On ne fait pas mieux…
Les plaisanteries les + courtes sont souvent les meilleures…
Il est clair que Taïwan est peuplé de Chinois. Mais des Chinois démocrates qui refuse le communisme…
C’est la Corée, ou la RDA et la RFA. Il est certain que les deux vont se réunifier, mais bien malin est celui qui sait ce que l’ensemble sera : Démocrate ou Communiste ?
Faire entrer les Taïwanais dans la Chine communistes c’est faire entrer le ver dans le fruit. Nul doute que « l’intégration » serait compliquée…
C’est un problème entre les chinois, ça vous regarde pas.
Pour l’instant vous devez respecter la charte de l’onu, abandonner vos 22 colonies dans le monde.
Du coup si on suit cette logique: les tibétains vont récupérer leur territoire national?
Oups!
Oui, mais ça sera en Birmanie,
les tibétains parlent une langue qui s’appelle birmano-tibétaine, ils sont venus de la Birmanie, installé sur le territoire chinois,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_tib%C3%A9to-birmanes
« C’est un problème entre les chinois, ça vous regarde pas.
Pour l’instant vous devez respecter la charte de l’onu, abandonner vos 22 colonies dans le monde. » Il n’y a plus de colonies françaises mais il est vrai que le temps que l’info monte à votre neurone…………………….. et encore bien même que nous possèderions encore des colonies, c’est un problème français donc cela ne vous regarde pas!
Il faudrait que les personnes comme vous admette une bonne fois pour toute que Taïwan n’est pas chinoise mais Taiwanais.
Que ce peuple a choisi librement un gouvernement démocratique et non une dictature.
Et que pour leur majorité, ils ne veulent pas revenir sous le giron d’une dictature communiste.
Ben non justement ! Ils n’ont pas choisi.
Les troupes anti-communistes sont arrivées en masse et ont pris le contrôle de l’île de manière martiale.
Pas de discussion possible, à la chinoise.
Des millions de gens ont été déplacés !
* il faut cesser ce jeu du vilain chinois de RPC et le gentil de la république de Chine : l’aide des occidentaux n’aura pas suffit.
En 1971, la RPC récupère le siège de l’ONU que Tai-Wan détenait grâce aux vetos et magouilles des occidentaux.
1971 c’était hier… Alors si la chinois ne nous aiment pas, peut-être y a t-il de bonnes raisons.
Les taïwanais ont élu une présidente indépendantiste. Vous pouvez dire ce que vous voulez mais c’est un fait.
S’ils voulaient être rattachés à la Chine, ils auraient choisi un leader pro-chinois.
Tous ceux qui ont connu le komingtang sont aujourd’hui décédés. Xi lui-même est né en 53, à un moment où Taiwan était déjà séparé de la Chine….
Quand Alsace et Lorraine étaient le territoire allemand, De Gaulle n’est pas encore né.
@ Covid21 : vous dites de grosse âneries !!! Franchement si c’est pour dire ça, mieux vaut éviter d’intervenir !!!
De Gaulle est né en 1890 et l’Alsace & la Lorraine ont été restituées en 1919…
Bref, vous avez merdé.
Et en quoi l’île de Taïwan est-elle le bien de la RPC?
Le problème est que Taïwan est autant chinoise continentale que cette même Chine continentale est taïwanaise; ce ne sont pas deux peuples qui sont en conflit mais deux factions (l’une « rouge » et l’autre « bleue ») du même peuple, et tous les deux se considère comme étant la Chine.
Les Taïwanais ne sont peut-être pas d’accords avec cela. D’ailleurs il y a un article dans la Charte de l’ONU qui parle du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes… Mais bon d’un côté nous avons une dictature qui n’hésite pas à envoyer des chars écraser ses enfants qui manifestent pour un peu de liberté, de l’autre une démocratie. Le moment venu nous compterons les Munichois…
Où est cette charte de l’ONU quand on embastille les catalans ? (Avec la bénédiction de l’Europe)
Les catalans »embastillés » son tous libres (merci au gouvernement centrale qui dépend des votes des lunatiques séparatistes) et ils peuvent former un gouvernement de coalition autiespañol sans aucun probleme…il faudrait peut être se renseigner comme d’ailleurs que certains de ces catalans considèrent des partis du sud de la Fance comme catalane, pas seulement le Rousillon mais d’autres du fait que avant les croisades anti catares des seigneurs locaux avaient des bonnes relations avec la couronne d’Aragon qui celon ces même grands combattants pour la liberté etait en faite catalane…j’arrète la j’ai pas de temps a perde…
Formellement les taiwanais ne remettent pas en cause leur appartenance a la chine, ils considerent juste que c’est leur gouvernement qui est le gouvernement legitime. Leur constitution est intitulé « republique de chine », et non repubmique de taiwan, et la constitution en vigueur, en gros stipule qu’ils sont souverains sur le meme territoire que revendique la republique populaire de chine.
A moins que j’ai loupé un episode, pour l’instant taiwan n’a fait aucune declaration d’independance, il faut au moins faire cet acte formel pour pouvoir considerer l’article de la charte de l’onu que vous evoquez.
Parrallelement, la plus plupart de pays membre d lonu ont reconnu la republique populaie de chine et sa souverainete sur le territoire qui comprend taiwan, et parmi ces pays on y trouve les usa, la france, la gb, l’allemagne etc… y compris l’ONU et la plupart des instances internationales.
Les Munichois, c’est qui ? De Gaulle, Nixon, quand ils ont reconnu la republique populaire de chine ? ce qui grosso modo, a conduit a ejecter taiwan de sont sieges de representant de la chine a l’onu (et les autres instances internationales) au profit des representants de la chine continental.
Arretez 5s… et renseignez vous, c’est un probleme compliqué, et dans ce probleme la chine est dans son bon droit, contrairement a d’autres de ses actions.
Pour ce qui est de l’ONU, je t’invite à lire mon post qui en parle ; c’est édifiant !
« droit des peuples à disposer d’eux-mêmes »
comme les habitants de la Crimée qui se sont prononcés par référendum pour un rattachement avec la Russie
est-ce que ça marche aussi dans ce sens là ?
je me marre………..
Beaucoup de pays ont organisé des « référendum » pour annexer un pays, ils savent comment instrumentaliser les magouilles référendum,
tel que les émeutes anti-Inde en 1973 au Sikkim, 2 ans après l’Inde a annexé le Sikkim par un magouille référendum,
le comité de décolonisation de l’ONU a été crée en 1961, même année, il a demandé la France d’abandonner la N. Calédonie, 60 ans plus tard, la France a organisé 2 fois les « référendum » au moment que les kanaks devient en minorité(28%) dans la population, vous voyez, les colonialistes ne sont pas bêtes.
« Beaucoup de pays ont organisé des « référendum » pour annexer un pays, ils savent comment instrumentaliser les magouilles référendum, » C’est vrai qu’en matière d’élections, de référendums la Chine est un pays « remarquable ». Il suffit pour s’en convaincre de voir comment votre nouveau « grand timonier » a été élu! Balaise de nous donner des leçons sur quelque chose qui ne se pratique pas chez vous!
« au moment que les kanaks devient en minorité(28%) dans la population, » mais oui petit coolie!
https://www.lefigaro.fr/politique/nouvelle-caledonie-vers-un-gouvernement-dirige-par-les-independantistes-20210215
https://www.lepoint.fr/politique/nouvelle-caledonie-un-gouvernement-a-majorite-independantiste-17-02-2021-2414331_20.php
https://www.ouest-france.fr/monde/nouvelle-caledonie/nouvelle-caledonie-les-kanaks-remportent-la-majorite-au-gouvernement-7158146
Trois liens, su après cela vous ne comprenez pas!! Il est vrai que les trolls chinois comprennent vite mais il faut leur expliquer très longtemps!
Donc les Taiwainais n’ont pas le droit à l’auto-détermination ? Si je puis dire d’ailleurs… A la base, les Chinois c’était eux, mais ils se sont pris un coup d’état.
Ils sont humaniste ces Chinois, il rééduquent les Ouighours et ils remettent les Taiwanais dans le droit chemin.
Prix nobel de la paix 2021 pour Winnie l’ourson !
La GUERRE de Vendée, ça ne te parle pas ? Et pourtant c’est la même chose et tu es fier de la république française, non ?
La Vendée. Mauvaise pioche. Est-ce que par hasard – puisque c’est « la même chose » – vous êtes en train de nous dire que l’APL se conduirait comme les « colonnes infernales » du conventionnel Turreau? En quatre mois, en 1794, les « colonnes » massacrèrent entre 30000 et 50000 civils.
Toi, tu viens de lire wiki et tu nous joues le grand spécialiste ; c’est hillarant…
Oui la république a récupéré les régions en secession et oui la chine fera de même…
Qu’ils essayent pour voir !!! Taiwan ne va pas se faire marcher dessus comme cela !!
Il y a 80 ans un « grand » dictateur connu de tous avait toutes les cartes en main pour envahir la Grande-Bretagne en quelques semaines….. On connait la suite …..
La Chine du PCC à plus à perdre qu’a gagner….
Et puis votre phrase » de courts mois peur être » Alors la, c’est le summum !!!!!
De courts mois avant de ce faire « démonter la gueule » oui plutôt !!!!!
Taiwan ne va pas se faire marché dessus comme cela
Vous voulez vraiment que l’Oncle Sam s’occupe de votre cas ! sans compter les Japonais et autres pays de cette grande région du monde ….
Les Trolls sont impayables…..
Personne ne s’impliquera dans une guerre locale.
Plus qu’un troll, je sais au moins ce dont je parle.
Vous devriez savoir que la marine chinoise a été déclarée n°1 pas les USA.
Le Japon n’a tout simplement pas les moyens de contrer la Chine.
La vente de milliers de missiles ne changera pas la donne.
Jettez donc un oeil sur les forces en présence.
Bonne journée.
Pipeau, personne ne vous croit ou vous êtes un Maoïste de la première heure qui possède « religieusement » toujours le petit livre rouge …..
« Vous devriez savoir que la marine chinoise a été déclarée n°1 pas les USA. » Combien de fois les experts militaires américains ont fait le coup aux politiques pour que ces derniers votent des budgets en hausse!
– La sous marinade soviétique va empêcher l’U.S. NAVY de patrouiller dans l’Atlantique!
– Le MIG 25 « Foxbat » est le meilleur intercepteur jamais mis en service et capable de balayer l’aviation de l’O.T.A.N.
-Le SU 24 « Fencer » capable de perforer toutes les défenses sol-air et se jouer de la chasse occidentale! et j’en oublie un paquet!
Ce genre de déclaration c’est : « donnez moi des sous! »
Un coup de force contre Taiwan mettrait la Terre entière sur le pied de guerre. En Asie (à part la Corée du Nord) pas un seul allié de poids pour la Chine. Inde, Japon, Indonésie, Australie consacreraient d’énormes moyens financiers à leur armement sans compter les militaires US qui obtiendraient du Congrès à peu près tout ce qu’ils veulent. Il se fabriquerait dans la zone indo-pacifique une alliance de fait entre tous les acteurs que je viens de citer sans compter les plus petits. La Russie resterait neutre. Turquie et Iran idem.
Pour la zone Atlantique la Chine n’aurait aucun allié. Le seul en Europe à être conciliant avec la Chine serait l’Allemagne. Conciliant mais pas plus : son poids militaire ne l’autorise pas à faire autre chose.
jetez donc un oeil sur les forces en présence.
Taiwan n’est plus chinoise depuis 49, pauvre truffe. Ravale tes bêtises de troll ravagé par la Propagande et le révisionnisme du PCC.
Non monsieur Muse : c’est à la Chine de devenir une démocratie comme Taïwan !
Alors il pourra avoir une réunification
Et pour ton information jeune freluquet l’armée Américaine est dans les parages et surtout pour protéger des industries de pointe comme TSMC !
@ Ruffa Bien dit! Soyons fermes!
Euh… Vous croyez à ce que vous écrivez, où c’est un copié/collé de propagande?
Peu importe.
Vive la Démocratie, cette hypocrisie qui permet aux dictateurs cyniques de se remplir les poches, avec l’assentiment béat des gogos qui se croient représentés.
Bibi, si tu m’écoutes…
Et vive l’armée Américaine, bien sur, son bras armé si sélectif, j’allais oublier.
OUPS ! Mais TSMC vient de se voir financée par les USA pour installer leur(s) usine(s) 3 & 6 nano aux USA et il est même prévu de rappatrier des dizaines de milliers de personnes avec…
Informez vous avant de vous lancer dans des diatribes has been.
*La Chine utilise le vote populaire : la france aussi… & en Europe combien y a t-il de royautés ? Une DIZAINE… Tu n’en sais rien mais tu interviens car comme disait Coluche ; « c’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule ! » mais il disait aussi : « quand on sait pas, on dit pas ! »
Les chinois vont apporter la démocratie à Taiwan … quelle générosité !
Je comprends mieux vos commentaires déplacés sur les femmes, vous restez bloqué dans les années 50… Mauvaise nouvelle pour vous, Mao est mort, les petites filles ne s’en portent que mieux.
Pravda pravda ???? !!! ….c’est pas toi le comique qui veut apprendre ce qu’est une arme a un instructeur armement et tir, encore tu ramène ta trogne sur ce blogue…..tu veut pas aller te faire mette ailleurs le comique ??
Il n’empêche que MAO aimait bien se faire des gamines !
Mao disait : « je lave mon sexe dans le corps de femmes ! »
Laisse dire, il a vu mon pseudo et sa haine est partie au grand galop…
Il n’a pas aimé mon intervention alors que c’est une de mes spécialités ; mais il est loin d’être le seul ici ! Selon eux je serai qqch entre le crypto communiste et le copain de coucheries de Mao…
c’est drôle.
* il n’aime pas non plus que l’on parle des ministres femmes mais aussi de beaucoup d’autres choses…
c’est comme ça, sans espoir d’amélioration.
Le problème n’est pas le fait que Taiwan soit chinoise ou pas, l’île est un talon d’Achille pour la sécurité de la Chine comme à l’époque Cuba l’était pour les USA. Il n’est pas fortuite qu’en voulant mettre la main sur la mer de Chine, elle encerclerait Taiwan afin de couper l’île de tout échange économique et de l’obliger in fine à rejoindre la Chine sans avoir besoin de l’envahir. Par ailleurs la Chine développe le soft power par l’endettement des pays afin d’obtenir leurs voix à l’ONU, ce qui permettrait de légitimer ses actions, la route de la soie va aussi dans ce sens : un chemin « contrôler à 100% par la Chine » donc exclusif par la terre vers le marché chinois.
Avant 2030, les avions C919 et CR929 seront mis en service, leurs moteurs CJ-1000 et CJ-2000 seront même pour les équiper, d’ici dans 5-8 ans, l’industrie semi conducteur chinois sera le No.1 au monde sur la quantité de production, elle pourra fabriquer les chips à 2-3 nm.
D’ici dans 8 ans, la Chine exportera des voitures électriques avec la quantité No.1 au monde, plusieurs marques voitures chinoises, leurs autonomies sont à 1000 kms.
https://www.autonews.fr/green/actualite/nouvelle-nio-et7-jusqu-a-1000-km-d-autonomie-pour-l-elegante-berline-chinoise-100-electrique-94161
le prix de pétrole chute, la demande de US dollar chutera aussi, mettre fin l’hégémonie de la monnaie US, le PIB chinois sera au No.1 au monde,
ça changera tout dans notre monde, l’influence de l’occident sera morte, depuis 400 ans la montée de l’occident, ils ont pillé le monde entier, exterminé les amérindiens et les aborigènes d’Australie, génocides en Afrique, massacres partout, inciter des guerres civiles….
Je perd mon temps mais c’est l’Occident (et l’ex URSS) qui vous à donné ses industries et ses technologies, le reste comme pillages et massacre c’est toujours la loi du plus fort comme vous le savez très bien avec les dynasties mongoles et manchoues…jusqu’a la création occidentale des Nations Unies et de quelques règles internationales depuis le XIXème siècle.
Quand a vos prédictions…pour l’instant c’est: fin 2019 la Chine fait tout pour que le covid-19 se transforme en pandémie mondiale. Point barre. Quand aux délire de propagande de votre parti unique et son emploi a fond du nationalisme victimiste et en mème temps suprémaciste (c’est pas la première fois…) cela ne mène que à la guerre.
Comme occidental décadent vivant en Europe ma seule consolation c’est que cette fois la prochaine grande guerre sera en Asie et que c’est nous que pourront ramasser les restes après.
Pillage de tech. ? pas sur, extermination des amérindiens dans le bassin de Mississippi, Antilles et Québec, c’est sur, 90 millions de morts, enlever des 20 millions africains et les revendre en Amérique, massacre 50 millions africains, encore une fois confirmée….
Collaborer des présidents corrompus africains pour piller l’Afrique, Bokassa, Mobutu…. Ouattara… qui ont ramené des milliards de dollars venir en France.
hihiihhihhihi
encore un virus à l’année prochaine, vous serez exterminé, c’est à votre tour.
Vous avez quel âge ? Sérieusement… j’espère que l’on vous paye pour débiter se ramassis de saloperie inclus votre miserable voeux de plus de pandémie alors que personellment j’ai perdus un ami et un membre de ma famille…j’estpère que le pacha du site fera le menage, il a des choses qui ne peuvent pas être aceptées.
« encore un virus à l’année prochaine, vous serez exterminé, c’est à votre tour. » Ce serait bien que ce nouveau virus s’occupe de vous! Après avoir appris votre funeste destin nous pourrons dire « CHAMPAGNE » (et bien sûr le boire!) Méchant? Non …… réaliste!
@Expresso
Doucement le Troll, arrêtes le café et ton discourt de sinopropagande, prends plutôt un thé vert…. quoique
« Avant 2030, les avions C919 et CR929 seront mis en service, leurs moteurs CJ-1000 et CJ-2000 seront même pour les équiper, d’ici dans 5-8 ans, » Quel optimisme! En tout cas tout sauf une prouesse vu le temps que vous essayez de les faire voler!
« l’industrie semi conducteur chinois sera le No.1 au monde sur la quantité de production, elle pourra fabriquer les chips à 2-3 nm. OUI cependant il y a un « hic » Il faudra trouver des ……………………… acheteurs!
« D’ici dans 8 ans, la Chine exportera des voitures électriques avec la quantité No.1 au monde, plusieurs marques voitures chinoises, leurs autonomies sont à 1000 kms. » Très révélateur « en quantité » et en qualité? Pas du tout gagné!
https://www.automobile-propre.com/breves/le-desastreux-crash-test-de-cette-voiture-electrique-chinoise/
1000 kms? Vu comme vous interprétez les chiffres la réalité serait plutôt de l’ordre de 200 à 300 kms!
« le prix de pétrole chute, » Vous avez du regarder les courbes du prix à l’envers! En dessius c’est à ………………… l’endroit!
https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/5fe6ed928fe56f55b82ecf26/par_defaut/image.jpg
« ils ont pillé le monde entier, exterminé les amérindiens et les aborigènes d’Australie, génocides en Afrique, massacres partout, inciter des guerres civiles…. Ouuuuuuuh! les vilains occidentaux et pourtant vous commercez avec nous! Cela s’appelle de la complicité!
En 2014, PSA était en agonie à cause qu’elle fabrique des cartons, personne ne veut, grâce à l’argent et technologie chinois, c’est sauvé, maintenant c’est Renault qui est en agonie, avec 50 milliards de dettes,
hohohohhoho, si un pays fabrique des bonnes voitures, pourquoi ils sont toujours dans la merde ?
70% de voitures ont été rappelé chaque année, nom de dieu !
http://www.linternaute.com/auto/entretien/les-voitures-les-plus-rappelees-en-france-en-2007/renault-megane-et-scenic.shtml
https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/renault/moteur-defaillant-un-modele-present-dans-600-000-renault-dacia-et-nissan-presente-un-grave-defaut-6368266
« c’est Renault qui est en agonie, avec 50 milliards de dettes, »
A les minus chinus trollus toujours aussi nul en mathématiques?
La situation du bilan de Renault n’en est pas à ce stade dramatique. Le groupe est encore en situation de trésorerie nette positive (1,7 milliard d’euros), et dispose de lignes de crédit disponibles de 3,5 milliards.
Son endettement obligataire, hors billets de trésorerie et titres participatifs, s’élève à 6,7 milliards, dont 1,8 milliard arrive à échéance avant 2023. « La dégradation de la notation aura un impact négligeable sur le coût de financement du groupe », note Gaëtan Toulemonde, analyste chez Deutsche Bank.
6,7 milliards font chez les trollus chinus 50 milliards!!! Y a pas vous avez vraiment la bosse des maths!
70% de rappel ! Encore un chiffre à la chinoise! Vous avez du confondre avec ce qu’il se passe chez vous!
« En 2014, PSA était en agonie à cause qu’elle fabrique des cartons, » Et chez vous vous les construisez en feuilles à cigarettes?
https://www.youtube.com/watch?v=aTxbbvCf3zY
Remarquez le rappel chez les voitures chinoises, c’est le ferrailleur qui s’en occupe!
Les batteries de Zoé, sont des made in China, la France n’a pas de tech. les fabriquer.
C’est marrant comment les communistes dans la veine de Staline et Mao ont une tendance à faire des contres vérités et des caprices de bébé. Aujourd’hui, Taiwan est libre, un pays démocratique ou il fait bon vivre.
On verra qui de la Chine ou de Taiwan qui porte des valeurs Occidentales vaincra. On verra si dans 50 ans, la Chine dans son modèle actuel, dirigé par un président mégalomane existe encore mais une chose est sure, il y aura un vainqueur un perdant et je ne donne pas cher du PC Chinois.
« Les batteries de Zoé, sont des made in China, la France n’a pas de tech. les fabriquer. » Par pur mercantilisme car nous sommes capables de les fabriquer!
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie-batteries-electrode-plus-rapide-monde-francaise-83552/
https://www.caradisiac.com/nawa-technologies-une-batterie-revolutionnaire-et-francaise-185694.htm
En attendant nous faisons fabriquer des batteries chez vous aussi pour des questions de pollution! A nous les voitures propres, à vous les maladies dues à l’empoisonnement de votre eau, de votre terre et de votre air
https://www.20minutes.fr/planete/818918-20111107-chine-dixieme-terres-arables-polluees-metaux-lourds
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/733951/chine-pollution-tue-environ-4000-personnes-par-jour-selon-etude
https://www.lapresse.ca/environnement/201307/31/01-4675621-un-village-chinois-empoisonne-au-cadmium.php
Finalement…………….. gardez la fabrication des batteries!!
@ Muse
Donc le Québec appartient à la France ? Et le xinjiang devrait appartenir aux Ouïghours et la Mongolie intérieure devrait être rattachée à la vraie Mongolie ?
À l’origine au Turkestan (appelé xin jiang en mandarin, qui se traduit par le doux nom de « nouvelle frontière », ça veut tout dire ! ) ce sont des populations caucasiennes puis turcs et mongols qui s’y établissent. Donc, suivant la logique de population autochtone ou bien du premier arrivé que vous utilisez pour démontrer que Taïwan appartient à la Chine, nous arrivons à la conclusion que le Turkestan n’est absolument pas chinois et ce que vous faites est bien une colonisation et une tentative de génocide culturel envers les Ouïghours.
Lisez la partie histoire du Turkestan Oriental et de son archéologie toutes deux passées sous silence par votre propagande :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Xinjiang
Bon, on va la faire courte car ton inculture et ton esprit simple ne permettent pas plus surtout que tu abordes un fait : « le quebec est français »! * la France détenait environ le tiers des USA actuels hors Alaska acheté aux russes.
Le Trudeau actuel ; son père voulait l’indépendance du Quebec et le rapprocjhement avec la France MAIS il y a mieux ! C’est le père qui a ouvert la voie des accords et des relations avec la Chine de Mao… puis avec CUba !!!
Quant à tes délires siur mon implication de génocide oigour, ils sont le fruit de ton cerveau malade.
Mais ton intervention a montré deux choses : depuis 1970/71 la Chine a été reconnue et elle est devnue l’usine du monde puis maintenant l’une des premières armées…
On attend la suite.
Salutations.
De Gaulle a voulu inciter l’indépendance du Québec puis l’annexer, il a été refoulé par Canada, le complot était en échec.
Les Ouïghours étaient des nomades en Asie centrale, chassés par les mongols au 13e siècle, accueilli par les hans, s’ils ne sont pas contents, ils peuvent partir pour réjoindre leurs frères en Turquie.
La population des mongols en Chine est 7 millions contre 2 millions en Mongolie, donc, c’est la majorité qui prend la décision, peut être la république de la Mongolie demande le rattachement avec la grande Chine.
Vous parlez de complot, mais de quel complot ?
De celui des américains pour envahir le Canada voisin ?
Vous êtes d’un drôle…
1920 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_guerre_rouge
1934 : https://www.damninteresting.com/americas-secret-plan-to-invade-canada/
en bref : Le Plan de guerre vert préparait l’invasion du Mexique pour sécuriser les ressources pétrolières et pour occuper Mexico afin d’établir un gouvernement pro-Américain.
Le Plan de guerre or concernait la guerre avec la France et ses possessions dans les Caraïbes.
« La population des mongols en Chine est 7 millions contre 2 millions en Mongolie, donc, c’est la majorité qui prend la décision, peut être la république de la Mongolie demande le rattachement avec la grande Chine. » Tout à fait représentatif de la politique chinoise! La Mongolie est un pays indépendant mais il doit être intégré car en minorité! La Mongolie risque d’être le Tibet du 21 ème siècle!
Et concernant la région de Mongolie il est vrai que les habitants sont absolument ravis de la manière dont la dictature de Pékin gère!
https://www.ouest-france.fr/monde/mongolie/en-imposant-le-mandarin-la-chine-s-attaque-a-sa-minorite-mongole-6961139
Quel respect de ses minorités! Et de ses voisins!
Ok. Normal pour un pays qui se dote d’une Marine de plus en plus conséquente, des unités amphibies vont de paires avec ce concept et, effectivement, il faut faire du drill. Donc rien d’anormal. La Chine monte en puissance. Alors pour ceux qui vont crier au loup, si j’étais Chinois, je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas voir mon pays se doter d’une armée digne de ce nom, et pour ceux qui voient une Chine conquérante, je dirais que c’est pas encore demain que l’on verra la Chine débarquer à Taïwan. Avoir des unités amphibies, c’est bien, faire du drill avec, c’est bien, acquérir de l’expérience, c’est encore mieux et ça ne peut se faire qu’au travers d’opérations réelles, avec des réussites et des échecs. Donc Wait and See.
@jean la gaillarde. Tout à fait, la France et les Etats Unis font également des entrainements de ce type sans que l’intention d’envahir un autre pays se dessine. De toute façon un débarquement à Taiwan entrainerait de facto une riposte nucléaire, les chinois le savent bien sinon ils auraient récupéré Taiwan depuis longtemps. Les entrainement amphibies ne visent que des opérations asymétrique aujourd’hui.
Budget 3 fois inférieur pour une population 4 fois supérieure.. Autrement dit un non-débat, mais les journalistes aiment remuer le fantasme d’un péril jaune, les chinois nous envahissant, ce qui ne fait pas partie de leurs idées ou de leur histoire contrairement aux occidentaux. Qui a envahi des pays dans notre histoire récente ?..
Rien à redire sur le fait que la Chine se dote d’une armée et marine digne de ce nom. Toutefois, les capacités amphibies n’ont rien d’indispensable, tout comme les porte-avions. Il s’agit plutôt de navires de projection destinés à un usage offensif pour un pays à visée impérialiste. Et c’est là qu’il a y changement dans l’attitude chinoise.
le début d’une nouvelle ère coloniale…
Dépêchez vous, les Indonésiens de commander ….! les Rafales, il n’y en aura pas pour tout le monde !
Rafale a déjà fait preuve en irak, pendant 3 ans de bombardements, c’était aussi pendule ce trois ans que les daesh a élargi leur zone de contrôle jusqu’en Syrie, les bombes tombent de 2-3 kms de cibles, Rafale, Ravale, Raviolis et cuits.
« Rafale a déjà fait preuve en irak, pendant 3 ans de bombardements, c’était aussi pendule ce trois ans que les daesh a élargi leur zone de contrôle jusqu’en Syrie, les bombes tombent de 2-3 kms de cibles, Rafale, Ravale, Raviolis et cuits. » Bug! Assurément!
Ah mince, dis donc, c’est pas ce que racontais tes camarades de Daesh ! Ils avaient d’ailleurs plus peur des Rafale français que des appareils américain. En effet, ils avaient expliqué que les Français, avares de dépense en munition, font qu’ils tournent jusqu’à avoir la certitude de taper juste, les américains eux balancent leur chargement et repartent, pour revenir plus tard mais, voilà !
Moralité, lorsqu’un Rafale rôdait, ben c’était une bien mauvaise journée pour tes petits copains. Bizarre hein !
« pendule ce trois ans. »
Mmmmoui je sens qu’on va aller loin dans la discussion.
@ Falouja
« c’était aussi pendule ce trois ans »
Pas compris…
T’as oublié de brancher ton intelligence artificielle petit wu mao ?
Taiwan aussi serait bien avisé de moderniser ses Mirages au standard indien, et de vite passer commande d’une cinquantaine de Rafales.
Mirage au standard indien a déjà fait preuve, le raid au Pakistan il y a deux ans, aucune cible a été atteinte.
« Mirage au standard indien a déjà fait preuve, le raid au Pakistan il y a deux ans, aucune cible a été atteinte. » Toujours le même mensonge mais si cela vous amuse……………. Au fait et le J-20 il tourne toujours dans un rayon de 10 kms autour de l’aérodrome? Il se dit qu’au roulage vous lui avez enfin enlevé ses petites roulettes!
La France ne vendra jamais 50 Rafales à Taiwan.
Si même les USA freinent des quatre fers pour vendre des avions récents à Taiwan, ce n’est pas la France qui osera s’opposer à la RPC sur ce point malheureusement. Nous ne sommes plus dans le contexte des années 90 où l’on pouvait se permettre de froisser la Chine.
En fait, la France voir l’Europe (environ 400 mio d’habitants) pourraient se permettre de froisser la Chine mais à force de baisser son pantalon on perd toute crédibilité.
Que risquerait-on vraiment à froisser la Chine ? Qu’elle arrête de nous vendre ses produits ? Possible mais après tout nous trouverons bien d’autres sources d’approvisionnement… Alors que risquerions-nous vraiment ? Ce n’est pas un marché pour la France, et une rupture des relations commerciales, ferait plus de mal à la Chine qu’a la France. Ils envahirait La Nouvelle Calédonie ? Cela ferait cher pour un petit résultat, surtout qu’on la défendra quand même. alors quoi ?
@EDelta.
C’est quoi votre délire avec le caillou ? La NCie est foutue : tout a été fait pour.
Ils feront voter jusqu’à ce qu’ils obtiennent un vote indépendantiste, point barre.
Les chinois ont autre chose à faire que de penser à envahir un lieu que nous sommes bien incapables de défendre.
Regardez donc l’histoire du nickel : un bordel sans nom ou chaque nouvel acquéreur ne pense qu’à se débarrasser de son fardeau calédonien.
Alors si les chinois prenaient possession du caillou les kanaks ne s’en remattraient pas. Ils seraient soumis en un rien de temps et exclus de tout.
Avez-vous déjà travaillé avec des kanaks ?
Savez-vous qu’à chaque fois que votre route change de territoire tribal vous en avez pour des mois de palabre et de tractation, d’obligations de faire « travailler » la tribu, …
NON, ça vous ne le savez pas mais vous en parlez quand même…
Petits messages subliminaux à l’Australie avec qui, ils sont en crise/froid (cf hémisphère sud) ? Aux plages californiennes ? Peut être à Taïwan ? Allez savoir peut être tous ceux là mais un après l’autre ?
Ou volonté de faire une jolie carte postale pour la propagande ?
Les mystères de l ‘Asie…
Aux plages californienne! Vous croyez que les chinois rêve d’un D-Day?
Comment dire, le D-Day était un débarquement et il se trouve qu’on parle de forces amphibies chinoises destinées à … je vous le donne dans le mille … encore un instant… débarquer d’un bateau pour occuper une plage adverse.. Sinon en règle général on utilise les ports, c’est plus simple.
Selon la vision américaine la guerre est inévitable d’ici 2050 parce que il ne peut y avoir qu’un seul pays hégémonique et qu’il y a deux prétendants au trône. Les force telluriques sont lancées, reste à savoir quand le choc des plaques continentales aura lieu.
Au cours de cet affrontement qui commencera, je l’espère en tout cas, par un affrontement conventionnel, un débarquement ne serait-ce que sur les îles du Pacifique n’est pas exclure. Et comme l’appétit vient en mangeant on peut imaginer que si les chinois ont le dessus, ils tentent le coup sur plus gros, surtout que la Californie est du bon coté et un Etat américain parmi les plus peuplés et important pour l’économie américaine ce qui en fait une cible de choix.
Tout ce que j’espère c’est qu’aucun des deux n’aura la mauvaise idée de passer à autre chose que les armes conventionnelles.
Je pensais que votre allusion au débarquement en Californie de votre premier post était du 2é degré , mais apparemment vous y tenez.
Je ne pense pas à une guerre entre les 2 pays , comme on dit le pire n’est pas certain.
Même si il y a des divergences entre les 2 pays il y a aussi beaucoup d’intérêts communs en jeu
En comparaison il y avait beaucoup moins d’intérêts en commun avec les soviétiques et la haine entre les deux était beaucoup plus flagrante , il n’y a jamais eu de conflit chaud direct.
Quant à un débarquement sur les plages californiennes , ça ferait peut être un navet moyen à mater le soir , mais dans la réalité , franchement ça laisse rêveur , avez vous une idée de la distance entre la Chine et la Californie ?
Quand on voit les mois de préparation et les difficultés qu’ont eues les alliés à faire traverser leur armée sur 30 bornes en 44 ….
Et puis c’est très mal connaître les américains .
On n’envahit pas l’Amérique , pas seulement parce que c’est un grand pays (en surface ) mais aussi et surtout à cause de la nature profonde de son peuple.
Les américains pensaient le 11/09 impossible aussi et pourtant le plus grand centre décisionnel militaire de la première puissance militaire mondiale s’est pris un avion kamikaze. Une opération montée avec quelques dizaines de millier $ et quelques mois de préparation.
Pour l’état d’esprit, tout dépendra de qui commande… un Trump ou un successeur du même genre associé au même genre coté chinois et la guerre peut se faire comme une fleur.
Quand à l’assurance américaine : le bombardement d’Ellwood en 1942 et la bataille de Los Angeles qui a suivi montre que la sérénité n’est pas incroyable quand au sanctuaire. C’est un peu comme la trouée des Ardennes en 40 pour la France… Les chars allemands ne pouvaient pas passer.
Pour les préparatifs, les américains se préparent en augmentant de manière importante leur marine et les chinois font de même depuis désormais une vingtaine d’années, la preuve avec le message subliminal dont je parle… une capacité nouvelle de la marine chinoise, qu’elle développe pour se préparer.
Après je ne souhaite pas la guerre, mais pour moi l’affrontement militaire est inévitable quand même parce qu’il ne peut y avoir qu’un dominant et qu’aucun des deux ne veut lâcher l’affaire. L’URSS a stoppé la guerre froide en pleine déconfiture économique, minée par la guerre d’Afghanistan et dépassé par le tournant de l’informatique. La Chine est en pointe sur plein de domaines une économie florissante, et 1 milliard d’habitants soit un humain sur 7 et un rôle de second qui ne va lui convenir longtemps.
La Chine doit se préparer au combat et aux opérations militaires dans des régions éloignées du continent afin de défendre sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts », a en effet commenté Song Zhongping.
Un exercice, c’est toujours bien, qui est aussi un leurre. Aucune chance que les chinois fasse le remake de ‘Tarawa atoll sanglant », mais si ça peut inutilement inquiéter ‘l’ennemie’ c’est très bien. Et entre autres l’amener à ne plus oser passer dans la mare xistrum indiquée par la carte des neufs traits. Donc il faut bien sûr y aller deux fois plus et de préférence en flotte multinationale pour éviter les incidents bilatéraux.
Donc aucune inquiétude pour nos possessions du Pacifique, même si vendre les îles peuplées de Polynésie pourrait faire sens. Il suffit peut-être de demander une offre à xi?
Et pendant ce temps on prépare quoi pour les senkaku? Pas le débarquement de suite, non, mais on va y revenir tôt ou tard. C’est là le vrai sujet et essayer de faire plier progressivement les japonais est une tentative qui ne coute pas grand chose à xi, même si vouée à l’échec.
Cit : [ le remake de ‘Tarawa atoll sanglant »,]
Excellente BD soit-dit en passant … Avec la » lessiveuse du Vieux-Charlie » !
Impossible à écrire aujourd’hui en raison des » faces de pru** » et autres joyeusetés !
Faces de citron, pas de pruneaux!
Alors, il va falloir relire! ;0)
Cit : [ Faces de citron, pas de pruneaux! ]
Prune et citron ! Les deux mon adjudant …
C’est sans compter nos deux Tanguy et Laverdure qui veulent lutter contre la » suprématie Asiatique » dans » Menace sur Mururoa » …
Ps : Ce soit il y a » Les Chinois à Paris » à 20h50 sur Cine + Classics . ;0)
Le traité de Lisbonne dit la même chose : » défendre en tout lieu et en tout temps les intérêts actuels ou à venir de l’europe »…
Il faudrait lire avant de voter, non ?
Ils ont peut-être franchi l’Equateur le 25/02, mais dans ce cas les photos de l’exercice ne correspondent pas.
La plage présentée est dans la partie N/E de Pattle Island, dans les Paracels
Coord GPS 16.32.08.88N et 111.36.36.01 Est. sur Google Earth.
https://twitter.com/duandang/status/1367121805782081536/photo/1
Une façon de mélanger les infos pour faire croire à une capacité longue distance qui n’existe pas ? (encore)
NB. Je parle des images fournies par les chinois. L’illustration de L.Lagneau est une photo d’archive.
@ LEONARD J’espère que vous avez raison, mais je vois mal dans la photo de votre lien une différence entre les Paracels et une quelconque autre plage tropicale, hormis les deux Type 726..
D’un autre coté, Global Times et Photoshop, c’est comme Biden et la chirurgie esthétique…
@léonard
bien vu !
https://weibo.com/7073308386/K4jetbeHj?type=repost
@Leonard
Merci pour l’éclairage … du coup on a un peu moins peur de les voir débarquer à Nouméa ou Papeete 😉
.
Après l’armée des drones (ou avant, c’est selon) voici l’armée de Trolls … pouahaha … pris la main dans l’sac les drôles 🙂
.
Ce qui m’ennuie c’est que sur un coup pareil, y-a un pauv’ gars en Chine qui va en prendre plein le museau à la place des autres … en Chine, encore plus qu’ailleurs, il faut punir « un » coupable.
@Fralipoli
Puisqu’on parle de Papeete:
https://air-cosmos.com/article/arme-de-lair-aprs-skyros-la-mission-heiphara-sur-tahiti-24260
Le Phénix dope nos capacités d’intervention aérienne mondiale.
C’est malheureux mais la chine avance inexorablement vers la domination régionale voir mondiale (l’invasion de Taïwan approche) alors que l’occident épilogue sur la théorie du genre et le droit des LGBT et la soit-disant protection de l’environnement …. ça en serait presque drôle si notre avenir était en jeu….
Ah parce que les LGBT n’ont pas à avoir de droits ??
Pauvre c..
ils peuvent avoir des droits mais ils doivent vivre en retrait pas s’afficher ….
au passage va te faire prendre
Il y a une différence entre avoir des droits et épiloguer sur ces droits …
Si, ils ont des droits. Et, spoiler alert, hormis de rares cul de sac des textes de lois qui sans doute méritent d’être modifiés, ils ont déjà exactement les mêmes droits que les hétéros…
Et pardon, mais la nouvelle guerre froide qui s’annonce entre Chine et USA est effectivement bien plus importante et inquiétante que les dérives gauchisantes des mouvements LGBT. Vous n’avez pas idée des âneries qui se répandent comme du chiendent au sein des facultés publiques, et font passer des dysphagies mentales pour de la « théorie de genre » (je ne parle pas de l’homosexualité, qui est une orientation sexuelle tout à fait normale et qui existe depuis l’aube de l’humanité, bien que minoritaire – mais de tout le bordel autour des « trans » et autres troubles de la libido que l’on fait passer pour un « genre »/alors qu’il n’en est rien)
Pas le sujet ici et trop présents comme si c’était capital comme le dit Kolkot. Tu fais exprès de ne pas comprendre ou alors le pauvre c.. c’est bien toi. Tu es aveuglé, manipulé, un bon petit soldat utile au système…
Nous avons perdu l’ordre logique des valeurs.
Films & séries sont gangrénées.
Et pendant ce temps le monde autour de nous change sans que nous soyons capables de le prendre en compte.
Merci la Chine de soutenir Naval Group , encore quelques manœuvres comme celle ci et il n ‘y aura plus grand monde en Australie pour critiquer le cout du programme Shortfin .
ils demanderont une propulsion nucléaire
Peut être pas quand même !
Tout juste !
On devrait presque les remercier.
Il faudrait juste une ou deux gesticulations supplémentaires comme celle-là pour finir de convaincre les Indonésiens, qui regardent après de nouveaux avions de combat (pas que le Rafale) et sous-marins (pas que le Scorpène).
On se focalise beaucoup sur le développement de la flotte amphibie de l’APL, mais on oublie souvent l’immensité de la marine marchande chinoise, qui dispose d’un nombre impressionnant de navires conçus selon les normes militaires et capables de transporter des chars, des véhicules militaires, mais aussi des missiles conteneurisés ou des forces spéciales.
« radio moscou » pense que cette démonstration a été réalisé sur un atoll artificiel chinois, après ou avant 2 exercices navals dans
l’océan indien avec les paki et avec les russes et iraniens.
En tous cas les images hyper cadrées chinoises ne montrent rien d’autre qu’un bout de plage.
Cit : [ Reste à voir où ces manoeuvres, qui ont duré une dizaine de jours, ont eu lieu ]
Ce qui importe pour un débarquement c’est la nature du littoral ( plage de sable naturel ou artificiel , corail, … ) , et le marnage . Les marques laissées par les engins de débarquement et les véhicules sont donc intéressantes ! ;0)
La MAPL doit faire face à des menaces dans des configurations les plus diverses ( faible marnage et récif de corail , fort marnage et plage de sable fin ou galets ,…. ) dans l’espace maritime dont elle doit assurer la souveraineté et donc elle doit s’entrainer sur des » supports » les plus divers qui représentent cet éventail de zones menacées .
L’expérience des Marines , Japonais ou Etasuniens , au cours des années 30 montre que cette expérience peut s’acquérir assez rapidement , disons une petite décennie si les exercices sont annuels .
FLEX1 date de 1935 , soit environ sept années avant le début des grandes opérations amphibies dans le Pacifique ou les techniques de combat et les technologies qui ont été développées au cours de cette période d’exercices ont été mises en oeuvre .
Vous avez raison pour les caractéristiques de la zone de débarquement.
Il faut y rajouter deux éléments fondamentaux:
– L’Hinterland, avec les objectifs stratégiques à conquérir,
– Les voies d’accès reliant la plage à l’Hinterland.
Ce dernier point complique encore les choses à Taïwan.
Dans le cas présent, les manoeuvres navales chinoises visent plus à la défense/reprise des ilots poldérisés et/ou à la prise de vice force de Qemoy, Matsuy et autres ilots taïwanais. Dernier point, essentiel pour le PCC. La dispersion désormais quasi mondiale des ressortissants chinois rend nécessaire (comme en Occident), la capacité d’évacuation en situation conflictuelle.
il y a eu les japonais les allemands maintenant les chinois et Russes
Ils perdront leurs guerres, comme les deux premiers dictateurs…
On parle beaucoup de l’invasion de Taïwan par la Chine avec des moyens conventionnels. Qu’en est il de la situation en prenant en compte les armes nucléaires ? Il se dit que Taïwan aurait acheté des armes nucléaires à l’Afrique du Sud, et aurait avec les missiles Yunfeng la possibilité de les emmener sur la Chine ? Si c’est vrai, il n’y aura pas d’invasion avant une déstabilisation politique permettant d’interdire les lancements d’ogives…
La position internationale, qui est d’interdire officiellement à Taïwan de se procurer l’arme nucléaire, ne transformerait elle pas cette île en chèvre attachée à son piquer en attendant de se faire dévorer ???
@Litikf
Les 7 armes sud-africaines ont toutes été démantelées sous contrôle, donc peu probable.
Par contre, technologiquement, Taïwan est vraisemblablement au stade pré-nuc, comme la Corée, comme le Japon.
Plus d’infos détaillées ici:
https://www.taiwanmag.net/2012/05/taiwan-et-ses-programmes-souterrains/
Pas forcément besoin d’en acheter, taiwan en a peut-être fabriqué ou fait fabriquer à l’étranger
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_de_destruction_massive_à_Taïwan#Historique_du_programme_nucléaire
Mais on se doute qu’en cas d’utilisation d’armes nucléaires sur la Chine cette dernière pourrait génocider toute la population de taiwan sous une pluie de représailles.
Êtes vous le fils caché de Madame IRMA ?
N’importe quoi mon pauvre… Quelle image tu donnes de Taïwan! T’es déjà allé faire un tour là-bas !? Ils ont une sacrée armée. Et crois moi que si la Chine se hasarde à les secouer tu auras très vite les USA et le Japon en première ligne. C’est trop stratégique Taiwan. Y compris en terme industriel.
@Ltikf
L’une des armes fatales de Taiwan est industrielle et économique, c’est TSMC.
TSMC est le N°1 mondial de fabrication des puces électroniques. Loin devant ses concurrents. Parce qu’il a la surface industrielle nécessaire et le savoir-faire des puces très haute densité avec 2 longueurs d’avance sur tout le monde.
Le monde entier fait fondre ses puces chez TSMC : les américains (Apple notamment, tous les iphones dans le monde ont une puce TSMC…) les chinois (y compris les puces des routeurs Huawei et ZTE utilisés par les militaires…).
Même les russes, qui ont mis au point un microprocesseur ‘souverain’ (le TP1 de Baïkal) le font fondre chez … TSMC.
Ne pas chercher plus loin pourquoi Trump avait fait une pression énorme -et en vain- sur le gouvernement de Taiwan pour qu’il délocalise ses usines aux USA.
Pas besoin de nucléaire, TSMC est une des polices d’assurance de Taiwan qui lui procure un statu quo. TSMC est suffisamment critique pour tout le monde, il suffit qu’un des belligérants (peu importe qui) capture Taiwan pour qu’il ait aussitôt tous les autres sur le dos.
Sur la photo on voit d’ailleurs un LCAC type 726, engin assez gros capable de débarquer un char lourd moderne type 96 (c’est le cas sur la photo) et dont les moteurs sous jupe sont contrôlés en sustentation et en assiette par un microprocesseur de chez TSMC …
la présence de ces engins signifie que cette photo a été probablement prise durant l’exercice avec les pakis…
Clairement, l’Europe est à la traîne :
https://www.forcesoperations.com/huit-entreprises-francaises-derriere-une-future-puce-militaire-europeenne/
Des investissements colossaux ont été faits par la concurrence, ce qui visiblement n’empêche pas l’ambition :
https://www.usinenouvelle.com/editorial/kalray-la-pepite-francaise-des-processeurs-intelligents-se-reve-en-nvidia-de-l-europe.N1031434
Ni les croches-pieds…
https://www.lalettrea.fr/entreprises_tech-et-telecoms/2020/06/01/boostee-par-la-dga-le-cea-et-safran-la-pepite-kalray-tarde-a-decoller,108407895-ge0
Thales et Dassault ont besoin de chips de TSMC,
Thales et Dassault ont besoin de terre rare chinoise.
TSMC est encore integrée au réseau international industrielle et si la Chine détruit cela se sera un coup bien pire pour elle et les terres rare son partous sauf que le régime à parti unique chinois se fout des dégats environnementaux et est prèts a foutre en l’air des zones entières de son pays pour quelques bénéfices a courts termes…
@vrai_chasseur Merci, très instructif ! Mais à mon avis, même TSMC ne pèse pas lourd face à la tentation du gain territorial et l’engagement à devenir la première nation du Monde sur tous les paramètres (sauf la liberté, j’imagine) pour le centenaire de la Révolution en 2049; et l’affaire de Hong Kong montre que la Chine devance plutôt les agenda… Et d’ailleurs pourquoi empêche-t-on Taïwan d’accéder à l’arme nucléaire sur la perspective d’une invasion est écartée ? Et toutes ces préparations amphibies – et la pléthore de chars et véhicules blindées léger et aéro-transportables – dans quel objectif sinon ?
J’ai bien peur que ca se passe comme la Crimée – aucune grande nation ne s’opposera frontalement à l’envahisseur… Invasion de la Crimée qui a eu lieu alors qu’on était encore focalisés sur les JO d’hiver dans la région. Au fait, les JO de Tokyo c’est bientôt ?
Je redis ici que les USA ont offert d’accueillir les nouvelles usines TSMC de 3 à 6 nanomètres en finaçant leur installation et en accueillant des dizaines de milliers de gens avec…
Ils se doutent bien que Tai-Wan sent le sapin !
Il semble peu probable que les Chinois envisagent sérieusement un débarquement de grande ampleur sur Taïwan . L’île tombera comme un fruit mur lorsque , lassée de cette situation qui perdure , souvenir d’un autre monde où la Chine communiste était le parfait repoussoir , une partie suffisante de l’opinion sera tentée de prendre en marche l’aventure conquérante de la Chine Nouvelle . Non , ce n’est pas un plagiat de la propagande du PCC , mais la probabilité qu’une telle opportunité sera vue préférable à un conflit meurtrier à tous points de vue . En attendant , ces gesticulations font partie du plan , et vont probablement s’accentuer des la période qui vient , à mesure de la montée en puissance évidente , quoiqu’on en pense , des forces chinoises . L’inconnue est l’appréciation qui en sera faite par une Amérique bousculée au plan extérieur , et minée par ses déchirements sociétaux internes . Et plus le temps passe , plus sa capacité de réponse s’affaiblit , au plan économique et au plan militaire …
https://www.meta-defense.fr/2021/03/03/chine-et-russie-sont-ils-en-passe-de-remporter-le-defi-technologique-sur-loccident/
vous en avez au coin de la lèvre.
Ce n’est pas ce qui se passe. Les nationalistes taïwanais ne cessent de progresser dans les urnes et les évènements à Hongkong indiquent aux taiwanais ce qui pourrait leur arriver s’ils croyaient aux promesses pipeau « un pays, deux systèmes ».
Si c’est effectivement la Nouvelle Guinée la destination de ces manœuvres, un rapport avec les relations très dégradées entre la Chine et l’Australie depuis plusieurs mois?
https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20201130-pourquoi-la-chine-tire-%C3%A0-boulets-rouges-sur-l-australie
Si c’est le cas, les dirigeants Chinois créent un précédent stupide, et les Australiens vont se priver de leur principal débouché à l’export.
Bizarre. Ces deux pays ont pourtant signé il y a peu le RCEP.
La Nouvelle-Calédonie possède 25% des ressources de nickel dans le monde. 3e référendum d’indépendance prévu en 2022 et après ça, les accords de Nouméa sont terminés, ce qui veut dire que l’on rentrera dans l’inconnu en ce qui concerne le destin de cet île.
Je dis ça, je dis rien…
@ Lucien
De toute manière, c’est l’Etat qui régalera :
https://www.capital.fr/economie-politique/nouvelle-caledonie-la-guerre-du-nickel-risque-de-couter-cher-au-contribuable-francais-1387124
Un accord a été trouvé pour Vale :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/04/les-forces-politiques-de-nouvelle-caledonie-s-accordent-sur-le-rachat-de-l-usine-de-nickel-vale_6071917_3234.html
Certains prévoient même le scénario de l’indépendance :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/02/28/en-cas-de-rejet-de-l-independance-la-nouvelle-caledonie-pourrait-obtenir-un-nouveau-statut_6071450_3224.html
Dire que tous les archi-milliardaires se sont achetés un pied à terre en Nouvelle-Zélande pour être à l’abri de tout aléa, la Terre tremble dans ce coin du monde au sens propre :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/alerte-au-tsunami-aux-iles-kermadec-les-cotes-caledoniennes-doivent-evacuer-950683.html
Tiens voilà Elon Musk qui se pointe :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/05/vente-de-l-usine-caledonienne-de-nickel-de-goro-mais-que-vient-donc-faire-elon-musk-dans-cette-galere_6072057_3234.html
Ok, mais avant de débarquer sur une plage calédonienne il faut déjà passer la barrière de corail. Et les plages propices à un débarquement ne sont pas nombreuses en Calédonie.
Avec 1000 fois de référendum, le résultat sera toujours non pour indépendance, sauf il n’y a que des kanaks qui ont le droit de voter, les non kanaks doivent rester à la maison, et regarder la télé à 20 h.
aujourd’hui, les kanaks sont en minorité après les années 80, massivement des migrants y installent.
Un peu comme le Tibet, finalement ? 😉 hihihi !
Comme au Tibet non, avec la ligne de train que achemine massivement des hans pour changer la population locale en quelques génerations…sauf que en Nouvelle Calédonie les nouveaux arrivés sont venus en un centaine d’années, sans plan defini et et oui qu’il va y avoir trois réferendum libres que cela vous plaise ou non…
Oui, un centaine de mâle arrivent chaque année, des milliers de femelles arrivent aussi chaque année, ça donne une dizaine milliers chaque année. Les kanaks sont à 28 % par rapport à la population.
« sauf il n’y a que des kanaks qui ont le droit de voter, les non kanaks doivent rester à la maison, et regarder la télé à 20 h. » Cela prouve qu’il ont la télé!
« aujourd’hui, les kanaks sont en minorité après les années 80, massivement des migrants y installent. » C’est même pour cela qu’ils ont ma majorité au gouvernement de l’île!
https://www.ouest-france.fr/monde/nouvelle-caledonie/nouvelle-caledonie-les-kanaks-remportent-la-majorite-au-gouvernement-7158146
« Destination nul part » Vous pouvez retirer destination et part de votre pseudo! Cela sera plus raccord avec vous!
Source colonialiste pour nous faire rire ?
« Source colonialiste pour nous faire rire ? Non source sîre ) la différence des vôtres !
Rire? Vous êtes trop lobotomisé pour cela!
malheureusement, tout a été fait pour que in fine la NC accède à l’indépendance, je crains bien que le 3ème soit le bon….
après , il sera toujours temps de voir débarquer les sociétés et autres conseillers chinois…
C’est trés clair, la Kanaky sera indépendante, ce qui est de toutes façons inéluctable.
Le point clé sera de ne pas garder l’ile des pins ou autre ilot pour dupliquer le naufrage titanesque de Mayotte, même si les Kanaks sont véritablement un peuple parfaitement respectable.
C’est juste la réalité, c’est comme ça.
Et la France peut s’enorgueillir de ne pas avoir fait avec les Canaques ce que les anglo-saxons ont fait aux malheureux Aborigènes dont le sort est déchirant encore maintenant.
Même si tout n’a pas été bien évidemment, il n’y a aucune comparaison.
« même si les Kanaks sont véritablement un peuple parfaitement respectable. »
Ah bon et selon quels critères ?
* je connais le caillou et j’y ai encore des connaissances, alors vous lire est un chatoiement pour les papilles.
Quand vous parlez de l’île des Pins, je pouffe… Vous ne connaissez pas, visiblement.
On ne va s’enorgueillir de rien ; tout est fait pour qu’enfin un vote majoritaire soit valide pour décider de l’indépendance.
Je leur donne 6 mois avant de sombrer car les exemples de transition ont tous montré leur résultat, l’échec.
Ah ben si mon gros, je connais, très bien justement, mais je comprends si on est vraiment caldoche que l’on s’inquiète et ce n’est vraiment pas facile.
Par contre toi tu es plutôt tendance XI de ce qu’on lit, qui justement appuie l’indépendance, tu serais pas schizo par hasard?
Tu me dire sans wiki l’origine du leader des independantistes Gilbert Tyuineon?
Tocard…
Tiens, je faire encore mieux et ça va te clouer le bec !
Les trois intervenants de la ‘bataille » indépendantiste vivaient dans le même lotissement. Ils étaient voisins et même mieux.
Comment je le sais ? Parce que j’y ai mangé de la grande rousette et des crabes mous…
Allez, je donne une indication : triangle Dumbéa Mont dore et Nouméa.
Je te donnerai bien leurs adresses et aussi leur activités nocturnes communes… mais c’est surement classifié 😉
Tout ce que je viens de te dire n’est pas dans la presse.
Là, ça te va ?
Salutations.
T’as beau pas etre beau, les Kanaks forment un peuple respectable.
Toi par contre….
S’il y a une similitude entre l’opération overlord et ce qui pourrait être une invasion de Formose par la Chine continentale, c’est la distance séparant l’Angleterre à la Normandie et la Chine aux plages taïwanaise, environ 160 kilomètres. Pour le reste tout est différent, sur la côte ouest de Taïwan seules treize plages où l’armée chinoise pourrait débarquer, pour les Alliés, une cote s’étendant de la gironde au Danemark à surveiller , ensuite pour envahir Taïwan, seulement, compte tenu des courants et de la météo, deux périodes, le mois d’avril et d’octobre , or le débarquement en Normandie a bien failli échouer , alors que l’aviation Allemande était inexistante,que les troupes nazies excepté les unités SS, étaient de second, voire de troisième ordre, que les troupes US, Canadiennes et britanniques comptaient beaucoup de vétérans aguerris, avaient un matériel pléthorique , une flotte de cuirassiers formidables et une aviation qui avait l’entière maitrise du ciel .
Les « marines » chinois n’ont aucune expérience des combats , et on se souvient de leur cuisante défaite de 1979, or ils auraient en face d’eux des militaires hyper entrainés qui se battraient jusqu’à la mort , bref cela les militaires chinois, le savent et ne s’y risqueront pas
La Papouasie Nouvelle-Guinée, donc à quelques encablures de l’Australie, permettez-moi d’en douter.
@ Jyb … heureusement qu’il y un observateur attentif. en effet , plan serré, sable pourri limite déchet industriel. radio pékin fait sa com avec son porte voix des années 50 …
Sur certaines chaînes YouTube de propagande chinoise, ça appelle à tirer à vue sur les navires qui vont patrouiller en mer de Chine, dont les navires français. Mais que devient cette Chine avec Xi Jinping!? C’est effrayant cette haine de l’Occident et cette volonté d’en découdre !
« C’est effrayant cette haine de l’Occident et cette volonté d’en découdre ! » Il suffit de lire les « interventions » des trolls chinois qui ne cessent de polluer ce blog! Certains sont plus bêtes que méchants mais il suffit de lire certaines interventions pour se rendre compte qu’il y a de sacrées pouritures!
@ StephaneR Quelle haine de la Chine vis à vis de l’occident?
Elle défend ses intérêts, et nous faisons l’inverse. Sans guerroyer dans le vide et l’absurde.
Avec la différence que nous votons (50+1) pour ne pas défendre nos intérêts fondamentaux.
Libre à nous de vouloir combattre nos ennemis à l’extérieur, tout en les accueillant massivement sur notre sol.
Surtout en paroles. Vous avez toujours voté l’inverse de votre indignation, donc, assumez désormais.
Dit autrement, regardez l’histoire de la Chine depuis le début du 19ème, le comportement de l’Occident à son égard, et notre soumission actuelle sur ceux qui veulent en découdre, tout en profitant.
Qui sont nos véritables ennemis? Le Chinois désigné dont vous achetez les produits, ou ceux qui nous remplacent, en se gobergeant à nos frais?
Ayez le souvenir de vos votes, vous en avez désormais le début du résultat.
Et regardez la France d’aujourd’hui, avant de condamner la Chine .Vous en êtes responsable.
Très révélateur de voir les indignations confortables et lointaines, comparées aux lâchetés présentes et immédiates ici.
Xi Jinping n’est pas un tendre, ni au sein de son parti ni pour son peuple et encore moins pour les occidentaux. Les chinois sont un peuple millénaire, ils on survécus aux invasions, le centre du monde c’est la Chine.
Le centre du monde, non, les gens rêvent plus d’Europe et d’Amérique du nord.
Le centre du monde pour le parti chinois peut être, et encore, vu la flopée de capitaux des riches chinois qui vient se réfugier dans les banques européennes et américaines il y a comme un doute…
Il y a beaucoup de chinois en Polynésie française. On invente des incidents. on les provoque au besoin.On finance quelques indépendantistes de paille, et cela justifie une intervention de l’APL pour protéger ses ressortissants, en représailles lointaine des interventions européennes en Chine au XIX° siècle.
Ce sujet obséderait Xi Jiping. Il veut venger ce passé. et piller les fonds marins de nos TOM lui conviendrait parfaitement.
La Polynésie française est peu défendue, et difficile à reconquérir si elle est occupée par l’armée chinoise, surtout si la France est empêtrée dans une guerre civile à domicile.
La Polynésie est un territoire à décoloniser selon l’ONU, ceci veut dire que ce n’est pas un territoire français, veuillez préparer vos valises, et allez vous en!
source officielle de l’ONU:
https://www.un.org/press/fr/2017/cpsd633.doc.htm
Pareil pour le problème de territorialité des Comores…
La France a été rappelée à l’ordre à de multiples reprises pour avoir « interprété » le vote de l’indépendance et avoir gardé Mayotte comme territoire français.
Il suffit de connaître le sujet.
Pour la Polynésie c’est comme pour les Antilles : pas d’indépendance, juste l’autonomie càd le pognon français géré en local.
ils ne evueltn pas vivre dans la misère comme les îles voisines…
Ah! quelqu’un qui connait.
C’est bien pour ça qu’il faut claquer les talons devant l’onu et accorder sans délais l’indépendance à tous ces peuples nobles et fiers….
En fait non, il connaît rien que ce qu’il a lu de travers dans son briefing xinois. Un nul qui répète, et en se trompant…
Essayez de trouver le gouffre financier que cela représente.
Dans un premier temps ne regardez que la Calédonie : vous serez à genoux…
Cherchez aussi les interventions d’Anjouan et de Mohéli… Regardez la claque reçue pour avoir voulu quitter les Comores ! Ce n’est pas vieux, 2007.
* et l’on a promptement accusé un homme que l’on a chagé de remettre un peu d’ordre là bas : Bob Denard.
Ajoutez à cela l’explosion démographique, l’absence d’eau sur l’île prinicpale, des terres lessivées et vous avez ce qu’il faut pour une explosion locale dont nous payons depuis de longues années les frais.
Mais c’est une autre histoire…
Ah ben si l’ONU l’a dit. Evidemment. Au travers de l’ineffable Michelle Bachelet??
hahahahahhahahhahaha
Rien que ça pousserait à y rester.
Même si les temps changent aussi en Polynésie le peuple Tahitien et plus généralement les Maohis sont de vrais interlocuteurs qui ont une histoire et un honneur réels.
Ce respect accompagne la plupart de nos compatriotes qui se sont installés dans ces territoires mais il y a un certain nombre de migrants et descendants de migrants, européens, asiatiques et américains, qui ne sont pas du tout respectables et parfois à l’origine des problèmes de ces iles.
Idem Nouvelle-Calédonie.
C’est une réalité en dehors de toute repentance durable des bobo-gauchos mentalement souffrants.
Ben si avant d’être décolonisé c’est actuellement un territoire français… Et avant de décoloniser, il est pas interdit de demander aux populations ce qu’elles en pensent vraiment, si si cela se fait chez les démocrates, et voir si c’est opportun de décoloniser pour les laisser dans la panade.
Sauf que le résultat du vote fut le choix de l’indépendance. Des calculs faussés de malicieux fonctionnaires ont amené cet état de tension qui va nous couter unbras, un oeil et une jambe… mais puisque vous le dites…
@Muse
Un vote du Oui à l’independance en Polynésie française ???
Vraiment ?
… mais quand est ce que vous allez cesser de raconter des mensonges et des conneries plus grosses que la grande Chine !
Honte à vous pitoyable troll.
Sans oublier que la France a acheté cette île et que les autres bénéficiaient d’un protectorat…
@ Fralipolipi
??? Lisez donc les posts avant d’intervenir hors propos !!! Qui parle de Polynésie sauf vous ???
Ici nous parlons des Comores…
Vous arrivez sans crier « gare » et vous vous plantez de sujet = 0/20 = recalé = redouble !!!
Je partage votre avis. Ce scénario, qui aurait relevé de la science fiction il y a encore 10 ans, devient malheureusement crédible. Outre la Polynésie que vous évoquez à juste titre, ne pas oublier la Nouvelle Calédonie qui est encore plus « mûre » pour un tel scénario. Les accord de Nouméa arriveront à leur terme en 2022 après le 3ème référendum (!!), dont l’issue est incertaine (et pour cause, la base électorale a été définie de façon à favoriser les indépendantistes). Imaginons que les chinois se mettent à soutenir ouvertement ou même indirectement les indépendantistes, et tous les ingrédients seraient réunis, il ne manquerait plus qu’une étincelle pour allumer la mèche.
Nous devrions considérablement muscler nos capacité de contre-influence pour mettre en échec un tel scénario dans nos TOM du Pacifique. En parallèle, il serait sage de redimensionner nos infrastructures militaires pour permettre l’arrivée rapide de renforts en cas de besoin (ports, aérodromes, radars…), et de travailler la coopération avec les USA , l’Australie et l’Indonésie par des exercices réguliers, pour crédibiliser notre présence dans cette zone.
Les chinois intègrent les pays sans violence militaire en Afrique et en Asie, à l’exception de leurs voisins directs (recherche de terres, d’eau, …)
Ils construisent des routes, des hopitaux, des stades…
Mais il est clair qu’ils sont rapidement mal vus et que les gens regrettent assez vite les français bien moins saillants.
« Ils construisent des routes, des hopitaux, des stades… » Mais oui! Gratuitement enfin ……………………………presque!
http://www.ipemed.coop/fr/points-de-vue-r19/blog-de-jean-louis-guigou-c60/les-cinq-piliers-du-modele-chinois-en-afrique-et-comment-leurope-peut-reagir-a3653.html
Ils ne paient pas ! Ils construisent ; c’est un fait connu des économistes qui bossent un peu à l’extérieur.
@Prof
Pour la Polynésie
début de réponse ici http://air-cosmos.com/article/arme-de-lair-aprs-skyros-la-mission-heiphara-sur-tahiti-24260
Cet exercice Heiphara est une première, projection lointaine de 4 Rafale à Tahiti – c’est en Juin prochain
C’est un peu loin de la Chine continentale ……s’aventurer en Polynésie française c’est étirer beaucoup trop ses lignes de communications pour une marine très jeune et inexpérimentée et risquer une intervention US .
Tant qu’à faire, autant s’attaquer directement à Pearl Harbor……
Guerre civile ? Arrête de fumer !
@ Prof de physique,
– Au p*tain !!! Est-ce possible d’être aussi demeuré ??? 🙁
– Ben ouais si t’es prof à l’EN !
– Et c’est ces débiles qui enseignent à nos enfants ?
– Ben ouais, t’étais pas au courant ?
– Si, mais je pensais pas leur connerie aussi profonde ! 🙁
– Mais là tu n’as que la partie émergée de l’iceberg. 🙂
– C’est vrai, y’a pire ???
– Ben ouais, regarde tous les islamo-gauchiasse-écolo-abrutis qui pourrissent l’EN et baissent leurs culottes devant l’islamisme rampant qui s’affiche de plus en plus au grand jour en faisant fi de nos lois républicaines mais plus simplement du règlement intérieur de l’école !!!
– Ah ouais, c’est pas faux ! 🙁 🙁 :-(……Et on fait quoi pour inverser la vapeur ?
– Ben rien, faudrait surtout pas stigmatiser une certaine population qui hait la France.
– Et donc on fait comme si tout allait bien ?
– Fais pas chier avec tes questions……….
La Chine continue de faire une contrefaçon de l’US Navy, mais de moins bonne qualité, ces navires à plateforme d’atterrissage de type 071 ont un talon d’Achille, leur autonomie et endurance maximal est de 60 jours… c’est vraiment pas terrible comme performance. En tout cas ils ne pourront jamais aller bien loin et on sait qu’ils ont été conçu pour se limiter à l’invasion de Taiwan.
https://www.naval-technology.com/projects/type-071-landing-platform-dock-lpd/
Cit : [ leur autonomie et endurance maximal est de 60 jours… c’est vraiment pas terrible comme performance. En tout cas ils ne pourront jamais aller bien loin et on sait qu’ils ont été conçu pour se limiter à l’invasion de Taiwan. ]
1- La RPC construit un PHA qui a une autonomie de 60 jours : C’est pour attaquer Taïwan
2- La RPC construit un PHA qui a une autonomie de 120 jours : C’est pour attaquer la Nouvelle-Calédonie !
Ils ont le droit de construire quoi dans votre monde à vous ? Des jonques et continuer à nous livrer juste des Dinky-Toys™ et des réveils mécaniques qui cassent au bout d’un mois ?
Si les Chinois évoluent , il y a en a qui sont restés aussi khôns qu’il y a 110 ans avec le » Péril Jaune »
Tiens ! Il y a » Les Chinois à Paris » qui va commencer sur Ciné + classics …
J’ai peur… Au secours les Zétats Zunis…
@ stephane R .. prof de physique a répondu en partie à ta question. Il y a pas forcément de haine de la part des chinois, de revanche sur l’histoire certainement. tu associe cela à 4 choses : un régime autoritaire pour pas dire dictatorial, une volonté de domination par tous le moyens et une caractérologie qui franchement fait froid dans le dos ( j’ai de la famille issue de chine, leur opinion n’est pas élogieux) , faire vivre presque 20 % de la population mondiale, une excellente maîtrise du commerce et de l »économie en générale. tu as les 4 ingrédients d’un postulat historique explosif. je ne vois pas de conflit majeur , je ne crois même pas à l’invasion de taiwan en revanche économiquement ils peuvent trés trés mal. le coup du covid est déja un truc incroyablement monstrueux sans même parler de conspiration, je m’en fout de savoir si le virus est une armé bacttério larvé ou non, on le sauras jamais mais le simple fait que les institutions chinoises ont caché l’existence du virus pendant de nombreux mois, pas tout fait pour prévenir , anticiper vis à vis des autres pays, tout cela pour protéger l’image du pays et du PCC .. tout ceci en dit long sur l’équipe du PCC … une authentique caste de tueur à très grande échelle.
Je rejoins ce commentaire en ajoutant que l’OMS et donc l’ONU ont été complices dans la mascarade du début du Covid.
Ne pas oublier que le patron Ethiopien de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a été élu (c’était la 1ere fois) à ce poste grace à la xine qui a fait pression sur les pays du tiers monde qu’elle aide.
Que le PCC ait fait disparaitre les youtubeurs et lanceurs d’alerte de wuhan, qui ont du être liquidés, n’a pas empêché le chef de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus de lui adresser plusieurs satisfecits pour sa gestion du covid!
Qui est au final un business gagnant pour le PCC, la chine a gagné de l’argent sur les masques et produits liés et surtout à mis un coup terrible aux autres pays en particulier occidentaux.
Ne tombons pas dans le complotisme, pas sûr que l’on sache toute la vérité un jour. La présence du laboratoire qui étudiait les coronavirus est quand même un sujet normal d’interrogations.
Ce qui est certain c’est que les enquêtes bidons de l’OMS, dont le chef est l’ami du PCC, ne nous apporteront rien. (Rien que la ‘visite’ préparée depuis 3 mois du marché en défilé de limousine était absolument grotesque).
« Je rejoins ce commentaire en ajoutant que l’OMS et donc l’ONU ont été complices dans la mascarade du début du Covid. »
COMPLOTISTE !!!
Ben non, c’est juste ce que même Fred peut lire dans les media mainstream, et dans les sources un peu plus professionnelles aussi (sinon on dirait rien)
Muse, back to XiPCC!
Tant que l’Amérique ne basculera pas dans un régime politique ultra démocrate , voire écologiste , Taiwan n’a aucune raison de s’inquiéter . Ce n’est donc pas pour demain et heureusement même si certains le prophétisent avec la théorie du remplacement de la population US.
Les tensions militaires ne sont entretenues que pour pérenniser les industries d’armement , puisqu’après le pain et les jeux , il faut bien donner du travail aux peuples de la terre.
La Nouvelle Calédonie avec son nickel et des kanaks sensibles aux sirènes financières chinoises !
Le CEMA étudié déjà la problématique. Idem en Australie d’ailleurs !
@ Max
Malgré les aboiements, Naval Group devrait arriver à ses fins en Australie:
https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/naval-group-malgre-les-polemiques-pourquoi-le-contrat-en-australie-devrait-aller-a-son-terme_39951879.html
La France perdra toute leurs colonies, N. Calédonie, Martinique, Guyane…. c’est une question du temps,
Après l’indépendance d’Ecosse, Bretagne, Corse, Savoie…. même le département 93 suivent.
« Après l’indépendance d’Ecosse, Bretagne, Corse, Savoie…. même le département 93 suivent. » L’Ecosse en France! Vous avez tout bon!!! Continuez!
« c’est une question du temps, » Que vous soyez moins débile? Cela risque effectivement de prendre beaucoup de temps!
pour le 93 je vois plutôt une sorte de libération…
Je plussoie!
La Chine endette les pays, elle sait qu’ils ne pourront pas rembourser, les lient économiquement avec leurs travailleurs installés sur place, puis les envahiront sans peine sans que la communauté internationale ne puisse dire quoi que ce soit. Et nous n’aurons plus de moyen de pression car elle aura étendu sa zone économique exclusive grâce à l’endettement de ces pays. N’oublions pas que la Chine jeu au jeu de GO et nous aux échecs.
Vous méconnaissez l’adage bien connu de la finance: si vous êtes un petit débiteur et que vous ne pouvez rembourser c’est votre problème mais si vous êtes un très gros débiteur c’est le problème de votre créancier. La Chine va devoir gérer l’insolvabilite de beaucoup de ses débiteur étatiques
Un débarquement a l’ère du drone et des munitions kamikaze, ça risque d’être sportif..
S’ils se pointent comme sur la photo, c’est un carnage assuré 😉
Prenons de la hauteur et respirons un bon coup
il y a quelques décennies, un officiel chinois interrogé à propos d’un éventuel conflit nucléaire avec la Russie répondit : « nous aurons 300 millions de morts et eux auront totalement disparu »
Qui veut mourir pour Taiwan ?
Comprendre la Chine , c’est possible :
https://lesakerfrancophone.fr/la-guerre-contre-la-chine-et-la-longue-marche-des-temps-modernes
https://www.les-crises.fr/le-plan-colossal-de-la-chine-pour-se-debarrasser-des-technologies-americaines/
https://www.polemia.com/connaissiez-vous-la-france-china-foundation-1re-partie-les-young-leaders/
https://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-le-mode-de-gouvernement-de-la-chine-convient-aux-chinois
Tu racontes n’importe quoi, le père Trudeau était farouchement opposé à l’indépendance du Québec. Il est d’ailleurs détesté ici pour avoir mis en place la loi sur les mesures de guerre en 70! Il s’est employé à torpiller les 2 référendums, même les accords du lac Meech c’était trop pour lui…
Raté ! je te cite le Journal de Montréal : Quelle aurait été la politique internationale d’un Québec indépendant si le Oui avait gagné en 1980 ? Le Québec ne serait probablement devenu ni un jardin de roses ni un enfer.
Pierre Elliott Trudeau a même un jour affirmé pouvoir vivre dans un Québec indépendant.
Il aurait menti contre son gré ??? Très drôle.
Et je passe sur levesque et parizeau…
Tu persistes dans l’erreur ou le mensonge. Si le jeune P.E. Trudeau a pu s’intéresser à l’indépendance du Québec dans les années 30 et 40 il l’a par la suite farouchement combattue comme je l’ai dit précédemment. D’ailleurs l’affirmation non sourcée que tu cites ne légitime en rien tes propos précédents.
Une dernière chose: si tu lis la presse Québécoise je te conseille « Le Devoir » plutôt que le recueil de faits divers que tu cites…