Le Pentagone débloque une aide de 125 millions de dollars au profit des forces ukrainiennes

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

116 contributions

  1. blavan dit :

    On fini par se demander si les américains ne font pas tout pour réactiver la guerre froide , afin d’en profiter pour vendre leurs armes à tous les pays européens , sauf à la France qui possède son industrie . La crise du covid et les budgets européens qui vont être perfusés sont une brèche dans laquelle l’Amérique va s’engouffrer. On se plaignait de l’administration Trump, on va être surpris par Joe Biden .

    • dolgan dit :

      Qui a envahit qui en Ukraine? C’est sans doute les USA en false Flag?

      • dvrk dit :

        « droit des peuples a disposer d’eux meme » vous les atlantistes ou pros-américain vous appliquez ca quand ca vous arrange n’est ce pas? La réalité c’est que la crimée est bien heureuse de cette « annexion » seulement ca dérange pas mal les états unis alors ils continuent d’ériger la russie en ennemie de l’europe (ca fait vendre des armes) alors que je suis sur que nos intérêts convergent d’avantage avec la russie qu’avec les etats unis. Meme histoire avec Navalny on en fait tout un plat alors que nous ferions mieux de balayer devant notre porte avant d’aller donner des leçons au monde entier… les US veulent nous ecarter le plus possible de la russie et ne me parlez pas de sa « politique agressive envers l’europe » nous ne sommes pas la suede ou encore la pologne.

        • Stoltenberg dit :

          Euh, visiblement le droit du peuple tchétchène à disposer de lui même vous semble être moins important… Hein ??? Et puis, ce n’est pas comme si l’on pouvait vraiment appeller cet élément alluvial, allogène et artificiel « un peuple ». Ce sont des colons russes.
          .
          La Russie et l’Europe n’ont aucun intérêt en commun, sinon cela irait de soi. Mais après 3 décennies de bonne volonté (ou plutôt de naïveté) de la part de l’Europe, il est temps de se mettre face à l’évidence qui, pourtant, rétrospectivement, aurait dû être claire dès le début.

          • Royal Marine dit :

            « Ce sont des colons russes. »?
            Vraiment? Depuis le Moyen-Age alors, pour l’Ukraine… Quand Kiev était la capitale des Rus?
            Et depuis, le XVII ème siècle pour la Crimée, lorsque les troupes de Catherine II ont conquis la Crimée, et fondé Odessa? A peu près en même temps que l’Alsace et la Lorraine devenaient françaises!
            Soyez bienveillant pour vous-mêmes… N’hésitez pas! Essayez d’ouvrir un livre d’histoire, ou au moins, allez chercher des dates sue Wiki… Crétin!

          • Stoltenberg dit :

            Royal Crétine:
            Encore quelqu’un en Russie qui a fait une overdose. Doucement, la drogue c’est très mauvais pour la santé, tavarich.
            .
            Idiot, déjà, Catherine II est née en 1729, donc je ne vois pas comment ses troupes auraient pu conquérir quoi que ce soit au XVIIème siècle, je ne sais pas qu’est-ce que vous fumez mais vous devriez impérativement arrêter, crétin.
            .
            Pour votre information:
            Population de la Crimée:
            1783: 98% Tatars
            1897: 35,6% Tatars, 33,1% Russes
            1939: 19,4% Tatars, 49,6% Russes
            1979: 0,7% Tatars, 68,4% Russes

            On voit bien la tendance… Les Russes ont russifié cette région en exterminant ou déportant les populations locales qui ont subi à peu près le même sort que les Circassiens. Et aujourd’hui, on dit que c’est cette « population » de la Crimée qui a massivement voté pour le rattachement à la Russie… Quelle surprise.

          • Le Cyprès dit :

            Ce principe de % on pourrait aussi l’appliquer pour l’Australie (aborigènes vs colons) et les Amériques (colons vs amérindiens)

          • Stoltenberg dit :

            Le Cyprès : Bien sûr, et personne ne le nie. Cependant tout le monde nie le caractère génocidaire de la colonisation russe…

        • Françoise dit :

          @dvrk : « La réalité c’est que la crimée est bien heureuse de cette « annexion » »
          Dira-t-on la même chose lorsque la Chine envahira la Sibérie sinisée ?

        • Aymard de Ledonner dit :

          Un référendum organisé avec des observateurs internationaux pour en certifier la bonne tenue aurait eu de la valeur. Le référendum organisé par les troupes d’occupation russes en Crimée sans que personne ne puisse vérifier que les urnes ne sont pas bourrées n’en a aucune.
          Ce que veulent « les peuples » ne se décrète pas. Il faut organiser des votes fiables pour en prendre connaissance. C’est effectivement quelque chose avec lequel Poutine ou Xi ont un peu de mal…..

          • Ah Ca ! dit :

            Les élections tenues par nous aussi… ça tiens pas trop la route…

            Regardes celle de Macron avec Fillon et ce qui vient d’arriver à Trump… soi-disant 1ère démocratie mondiale reléguée au même rang que les républiques bananières africaines.

            Conclusion: j’en rigole…

          • Royal Marine dit :

            Surtout que les observateurs étaient sur place… Et ont dit, qu’a priori, tout était correct! Mais çà n’allait pas aux parangons de Gôôôche : Obama, Biden, Clinton (les 2!), Duhamel, Lang, et autres pédophiles…
            Donc ce n’était pas vrai!
            Depuis, les observateur de l’OSCE n’ont pas vu les villages et les villes du Dombass se faire raser par l’artillerie ukrainienne démocratique-du-camp-du-bien, ni les populations russophones martyrisées par les Ukops… Comme les Juifs de Berlin n’étaient pas « visibles » durant les jeux olympique de 1936, par les journalistes anglo-saxons et français accrédités…
            Bon. Mais rassurez-vous, tant que le fils de Joe pourra continuer à gagner des milliards de $ en Ukraine et en Chine, sans que son père ne soit au courant, tout ira bien! C’est veaiment la fête du slip, dans votre tête…

        • Carin dit :

          @dvrk
          Quand nos amis américains font quelque chose de pas catholique ( n’entendez pas le sens religieux), on ne se gêne pas pour le relever… ça va même jusqu’à La Tribune des nations unies!
          Quand nos amis russes le font aussi, permettez-nous de le dire aussi!
          Et puisque vous parlez du droit des peuples à l’autodétermination, il me semble que les ukrainiens de Crimée, n’ont pas eus ce choix.. et de très nombreuses images le prouve…
          mais puisque vous prétendez le contraire, laissez donc l’ONU organiser le vote, et le monde entier ne pourra que se résoudre à l’évidence, et laisser la Crimée se réfugier auprès de tonton Poutine…. ou pas.

          • Ah Ca ! dit :

            C’est faut ils ont voté pour avoir la Russie, certes après l’arrivée des petits hommes verts, mais ils ont voté au même titre que les Français ont élu Mac-Kron

      • Polymères dit :

        L’idéologie obsessionnellle anti-americaine conduit à un aveuglement sur les actes d’autres pays qui seront toujours minimisé ou justifiés. On finit dans des réalités alternatives qui conduisent en des partis pris au détriment des faits

        • Paddybus dit :

          L’idéologie obsessionnelle anti-Russe conduit à un aveuglement sur les actes d’autres pays qui seront toujours minimisé ou justifiés. On finit dans des réalités alternatives qui conduisent en des partis pris au détriment des faits

          • Courmaceul dit :

            cela montre bien les limites de vos possibilités. Bisou mon petit Bulk.

          • Paddybus dit :

            Courtouseul…. l’esthéticienne…. seulement capable de glavioter sur l’intelligence qu’il rêverai d’égaler….!!!! si vous saviez le mépris que vous porte non seulement vos petits moujik préférés, mais un grand nombre des intervenants ici…. cela pourrai vous motiver à écrire quelques lignes ayant non seulement du sens, mais aussi quelques arguments… mais c’est visiblement au dessus de vos moyens…!!!

      • précision dit :

        Ben du point de vue des russes, justement… Nuland qui décide la composition du gouvernement ukrainien c’est un peu envahir leur pré carré. Et à force de grignoter vers l’Est l’OTAN a mis la Russie dans une situation où elle a estimé qu’il n’était pas possible de laisser l’Ukraine basculer vers l’OTAN sans réagir. Quand aux accusations de False Flag lors du Maïdan elles n’ont pas manqué, pour ce qu’elles ont pu valoir (en fait il faut reconnaître que les russes crient souvent au false flag. De temps en temps on se demande quand même s’il ne disent pas la vérité).
        Donc dans ce cas, difficile de mettre tous les torts d’un côté.

        Mais il reste que si vous décidez de restreindre votre vision de la crise à l’envahissement, sans chercher à comprendre ce qui a pu y conduire, l’envahisseur est indéniablement la Russie ici.

        • Carin dit :

          @precision
          Il me semble (en fait j’en suis sûr) que sur ce blog, tout le monde a souligné l’intervention très néfaste de la CIA lors des évènements du Maïdan. Cela n’excuse pas la Russie pour autant.

          • précision dit :

            Bien d’accord! En particulier concernant le Donbass (et dans une moindre mesure de mon point de vue – mais c’est débatable) la Crimée.

        • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

          Non cher : « précision »

          C’est la méfiance (et ils savent de quoi ils parlent) des ex pays communistes envers la Fédération de Russie en se réfugiant au sein de l’Otan qui a fait bouger les frontières, ce n’est pas l’organisation qui a décidé de bouger comme cela un beau matin !
          Il faut arrêter l’hypocrisie.
          Les ex pays de l’Est connaissent parfaitement les us et coutûmes de Moscou, et leurs nouveaux alliés de l’Ouest quels qu’ils soient les respectent bien mieux que les russes qui ne connaissent que le rapport de force violent !

          • précision dit :

            je ne dis pas vraiment le contraire, et je comprends que les pays de l’Est se méfient de Moscou.
            Mais quand un contrat est conclu il engage et est décidé par l’ensemble de ses parties. L’OTAN a quelque part abusé de sa position dominante ce qui fait que ceux qui n’en sont pas et n’ont pas vocation à la rejoindre ne lui font pas confiance. Concernant le rapport de force et les déclarations hypocrites (ex: cette défense antimissile n’est pas dirigée contre vous… déclarations ambigues qui ont été comprises comme « on ne s’élargira pas à l’est »…), je crois que l’OTAN n’a pas de leçon à donner.

          • Bouli dit :

            cher précision

            et le contrat que la russie a signé de respecter l’intégrité territoriale de l’ukraine (y compris crimée) en échange de ses armes nucléaires, vous en faites quoi ?

          • précision dit :

            @Bouli
            c’est un élément de plus qui fait que ces pays ont et auront de la peine à faire confiance à la Russie.
            A noter à la défence des russes qu’ils n’envisagaient à ce moment pas que l’Ukraine puisse s’éloigner à ce point d’eux, voir son gouvernement renversé avec le soutient du département d’état et de quelques autres mouvements russophobes… Cela n’excuse absolument pas de revenir sur la parole donnée, mais cela permet de le comprendre.

        • vous devriez lire un peu de l’histoire de la Russie avant de dire que la Russie a envahit quoi que se soit.

          • précision dit :

            Second degré? Enfin, quel état ne s’est pas construit sur les terres d’un autre?

      • Starbuck dit :

        Qui a organisé une révolution de couleur ? Qui avait comme projet d’intégrer l’Ukraine à l’otan?

        • Carin dit :

          @Starbuck
          Ce sont les américains… vous avez raison…
          aujourd’hui, après quelques milliers de morts, l’Amérique va quand même intégrer l’Ukraine à l’OTAN… alors dites moi, quel est le gain pour la Russie? Il y avait moyen pour la Russie de traîner l’Amérique devant les instances Onusiennes, ça aurait stoppé le processus d’intégration à l’OTAN, alors qu’aujourd’hui la Russie passe aux yeux de l’ONU comme l’agresseur de l’Ukraine, et Uncle Sam a un boulevard devant lui pour s’y installer!
          Eh oui les gars… joueur d’échecs c’est un métier!

          • LEONARD dit :

            @Carin
            Vous prenez trop de hauteur.
            Un régime autocratique a besoin de cultiver le nationalisme du peuple pour lui faire oublier ses défauts.
            Les conflits périphériques de Vlad sont juste destinés à l’entretien de l’image du défenseur de la Russie et des russes qui ont fait sa popularité post-Boris. D’ailleurs, la Russie n’investit pas dans le Donbass, et peu en Crimée (sauf militairement).
            Par ailleurs, il a gagné 15 ans pour l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN, c’est dèjà ça, de son point de vue.
            De toutes façons, l’Ukraine aurait cherché à entrer dans l’OTAN, pas par amour des occidentaux, mais par peur des russes.
            C’est étrange, ces peuples tellement pacifiques qu’ils font peur à tout le monde !

          • Frank dit :

            @ Carin Eh non, Carin, joueur d’échecs est un métier pour certains, un plaisir pour d’autres, et une illusion pour les Atlantistes dévoués comme vous, navré.
            Donc, selon vous, « l’Amérique va quand même intégrer l’Ukraine à l’OTAN »? J’en doute.
            Vous croyez réellement qu’à ce jour, votre merveilleux  » Uncle Sam a un boulevard devant lui pour s’y installer »?
            Mais pourquoi donc n’y est-il pas depuis 1989, voire 2000, 2003, 2013, votre Tonton adoré?
            L’ Ukraine depuis 2013, c’est, comme beaucoup d’autres, une vaste occasion de faire du bizness pour vos idoles, les mafieux US, Obama, Biden and Cie, selon vous?.
            Refaire le coup d’Eltsine, le pochard aux ordres, comme en 1990.
            Petit souci: Les Russes. l’Ogre. Le Barbare.
            Cette sale engeance, si vaste et puissante, que vous, Américanolâtres, devez utiliser nos serfs aux ordres de l’UE, de l’OTAN, et de toutes les ONG à disposition.
            Les « instances Onusiennes » comme juge de Paix. Quelle blague involontaire.
            Continuez à jouer au bingo avec Mémé, Carin, et laissez les échecs à ceux qui connaissent les règles, et le plaisir d’y jouer.
            Consolation: Si, par extraordinaire, l’Ukraine intègre l’OTAN, c’est vous et votre Mémé qui paieraient la facture, mais pas votre Tonton d’Amérique.
            Le cours de la pierre tombale par procuration idéologique, c’est combien aujourd’hui?

        • OURGOUT51 dit :

          Réponse à LEONARD: « D’ailleurs, la Russie n’investit pas dans le Donbass, et peu en Crimée (sauf militairement).
          OK pour le Donbass mais pour la Crimée vous n’avez jamais entendu parler du pont de Kerch: trois milliards d’euros (source: Le Monde 15 mai 2018).
          Bon weekend!

          • LEONARD dit :

            @OURGOUT51
            Mon incise « (sauf militairement) » l’incluait en tant que dispositif principal du contrôle russe sur la Mer d’Azov et donc de l’isolement de Marioupol. On l’a bien vu le 25/11/2018, quand les russes ont bloqué le trafic avec un cargo. C’est aussi une voie de ravitaillement militaire rapide de la Crimée.
            Sa fonction secondaire est, je vous le concède, logistique civile et donc, économique.
            Heureux de constater notre accord sur le Donbass.
            Bon 8 Mars à vous !

      • Florent dit :

        Vous parlez du Donbass ou de la Crimée ?
        La Crimée a toujours été Russe et d’ailleurs il n’y a pas eu de coup de feu, les habitants de Crimée sont pour ce rattachement et d’ailleurs les soldats de Crimée ont directement rejoint à 80% le rang Russe.
        Sur le sujet du Donbass encore faudrait-il que l’armée Russe y soit intervenue et officiellement la Russie considère toujours le Donbass comme étant Ukrainien (je ne parle pas d’officier pour entrainer, coordonner … les troupes des 2 Républiques du Donbass ou encore des aides matériels).
        Il y a eu des référendums.
        Il faudrait respecter les accords de Mink et pacifier la discussion entre les deux parties au sujet du Donbass mais bon tout le monde n’y a pas d’intérêt.
        Au passage est ce que l’Ukraine avait respecté entièrement le statut de Sébastopol ?

        • Françoise dit :

          @Florent : Je crois que vous pensez avoir raison, mais il faut accepter les faits :
          « La Crimée a toujours été Russe » :
          Faux, la Crimée est devenue russe par la force (à noter : C’est l’unique territoire avec l’Espagne à avoir été en grande partie déislamisé), puis officiellement ukrainienne.
          « Il n’y a pas eu de coup de feu » :
          Faux, il y a eu un mort ukrainien dans une garnison ukrainienne en Crimée.
          « les habitants de Crimée sont pour ce rattachement » :
          Faux, les Tartares sont en majorité contre et bon nombre d’autres habitants.

          • aleksandar dit :

            Faux, les tatars ont voté majoritairement pour la réunification avec la Russie.
            Entre vivre dans un pays deja multiethnique ou dans une Ukraine dominée par les Ukronazis, le choix est vite fait

          • Royal Marine dit :

            Sauf que les Tartares sont une minorité… A peine 10% de la population, depuis Staline!
            Et la Crimée a été conquise au XVII ème siècle… Comme l’Alsace pour la France! Vous croyez que l’Alsace est encore Prussienne?

      • sergeat dit :

        Vous parlez de la réunification de la Crimée à la Russie comme la réunification des 2 Allemagne,ou simplement du Donbass qui s »est révolté car on leur interdisait de parler leur langue:le russe (dans ce cas si vous approuvez en Provence on nous interdira de parler le français pour l’arabe ou darija)

        • Françoise dit :

          @sergeat : Ils parlent russe à l’Est de l’Ukraine car cette partie du pays a été russisé. Il parlait originellement ukrainien.

          • Françoise dit :

            Erratum : « Ils parlent en grande partie russe à l’Est »

          • aleksandar dit :

            Faux, la langue ukrainienne a été crée vers le milieu des années 1850 par les nationalistes ukrainiens et n’a été promue et rendue obligatoire qu’après 1917 par l’URSS comme arme politique contre le  » chauvinisme grand russien « 

          • Royal Marine dit :

            Ils ont toujours parlé russe en Ukraine… Depuis le Moyen-Age… Kiev étant alors la capitale des « Rus », imaginez-vous…
            Ce que vous appelez « Ukrainien », n’est qu’un patois, et non pas une langue, qui mélange le Russe, le Hongrois et le Polonais. Les règles grammaticales sont celles du Russe… Et la seule littérature ukrainienne… Est Russe!
            L’Alsacien est, de même, un patois bas-allemand et non une langue, comme le Provençal ou le Breton… Renseignez-vous!
            Je suis allé à Kiev et Odessa en 2004. Tous les « Ukrainiens », malgré la Révolution Orange m’ont dit être des Russes, et fiers de l’être…
            A l’époque, il est vrai, ils mangeaient à leur faim, et étaient chauffés l’hivers… Ils ne croyaient pas les fausses promesses de l’OTAN, et n’étaient pas terrorisés par les pronazis « ukrainiens »…

      • Frank dit :

        @ Dolgan Bonne question…
        On commence quand?
        2003, Ioutshenko et Timotshenko? Orange 1, financée déjà par les US?
        Maidan, fin 2013, Orange 2, financée par les mêmes, avec l’aide de Pravi Sektor?
        N’est-ce pas la délicieuse Victoria Nuland qui avouait publiquement que les US avaient versé plus de 5 Mds $USD aux partis d’opposition (sic), via les pseudo-ONG, comme l’Open Society ou la Foundation Carnegie?
        Et tant d’autres, moins connues, la liste est si longue.
        Quand on voit le résultat aujourd’hui.
        Quel est le sens de votre post?
        -Déception? Orange 3 à venir, et la « Démocratie vertueuse en marche ». On sait jamais.
        -Rage? Du genre, on va bien finir par y arriver, maudits Russes.
        -Ironie? Nostalgie des False Flag US d’antan?
        Je crois que vous feriez mieux de garder profil bas sur Maidan et Cie, et éviter de poser la question « Qui a envahi l’Ukraine?, au vu des événements, et du résultat.
        https://www.les-crises.fr/la-collusion-americaine-avec-les-neo-nazis-par-stephen-f-cohen/
        https://francais.rt.com/international/84154-ukraine-affrontements-entre-police-ultra-nationalistes-residence-president
        https://www.les-crises.fr/ingerence-quand-joe-bien-avouait-avoir-obtenu-le-depart-du-procureur-general-dukraine/
        C’est passionnant, les élans « démocratiques », avec un peu de recul.
        Mais moins que ceux qui n’ont toujours rien compris.
        Heureusement, Biden et fils vont pouvoir reprendre leurs petites affaires.
        Et vérifier en Ukraine l’adage qui dit qu’une minorité corrompue substitue par la Démocratie l’élection par une masse incompétente, mais aux ordres de ses donateurs avides.
        Un modèle, l’Ukraine. Classée 9ème pays le plus corrompu au monde en 2017. Candidate à l’UE.
        Que devient Iatseniouk, au fait?

        • Dodo dit :

          Vous imaginez quoi? Qu’il faut juste donner de l’argent pour financer une révolution ? C’est la psychologie du Kremlin qui veut justifier sa perte d’influence sans se remettre en question.
          L’argent n’achète pas les esprits et les masses, mais certains veulent y croire, veulent croire que ceux qui sont dans la rue sont payés par l’étranger afin de déplacer le problème et justifier une répression et une résistance du pouvoir qui conduit à des guerres civiles.
          Si je vous donne une arme et de l’argent en vous disant de faire la guerre à notre armée et notre police, vous allez le faire ? L’argent n’achète pas la volonté.
          Que des pays appuient des mouvements révolutionnaires ou d’oppositions ça existe toujours, partout , ce n’est pas propre aux USA, certains vont acheter des politiciens avec des valises de billets, mais croire que l’origine des révolutions est extérieure aux pays dans lesquels elles se déroulent, que ce serait le fruit de dons d’argent, c’est une belle idiotie. Non le problème est intérieur et ce sont ces problèmes que des pays où des gouvernements ne veulent pas comprendre et admettre, par peur d’être renversé de la même façon. Car les révolutions sont contagieuses et amènent des vents de changements.
          Le Kremlin a peur de ces changements à ses portes, peur de voir une opposition intérieure se mettre en place et c’est la raison pour laquelle il cherche à faire passer ces révolutions de couleur comme étant d’origine extérieure. Et quand vous observez en Russie la répression de l’opposition à qui on met systématiquement un lien « étranger », il faut comprendre le mécanisme de défense qui vise à éteindre et réprimer une opposition intérieure afin d’éviter une contagion.
          Répéter bêtement l’idée que c’est l’argent américain qui a tout engendrer c’est se montrer très con. Les américains soutiennent ces changements, mais ils ne sont pas l’origine des problèmes. On ne va quand même pas prêter aux gilets jaunes une origine étrangère car on a vu les médias russes prendre partis pour eux, car on a vu des politiciens italiens se réunirent avec eux et qu’on va trouver de l’argent étranger dans des financements participatifs etc.

          La Russie a peur de voir son peuple se soulever et il ne suffit pas à Washington de donner un peu d’argent pour renverser Poutine, ou bien?

        • alors dit :

          Ou se trouve le modèle russe dans le classement de la corruption ?

    • Castel dit :

      Qui à commencé à réactiver la guerre froide, en envahissant une partie importante de l’Ukraine ?
      En somme, d’après vous, il faudrait ficher la paix aux Russes, après leur annexion de fait d’une partie du Donbass, et les laisser digérer en paix leurs nouvelles conquêtes……
      D’autant plus, que c’est déjà vrai pour toutes les autres, que ce soit en Géorgie, en Transnistrie ou ailleurs; jamais ils n’ont rendu un pouce de terrain par des moyens pacifiques.
      Alors que face à un dictateur comme Erdogan, ils n’ont pas bougé lorsque les troupes Turques ont annexé le Canton d’Affrin en Syrie, suivit d’une bande importante du territoire Syrien.
      Idem, lorsqu’ils ont abandonné en rase campagne leurs alliés historiques Arménien face à la coalition Turco – Azéri.
      Bref, il se montrent forts avec les faibles, mais faibles avec les forts ….
      Donc, raison de plus pour renforcer l’armée Ukrainienne , ne serait-ce que pour les empêcher de tenter une nouvelle aventure militaire dans la région !!!

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Alors que face à un dictateur comme Erdogan, ils n’ont pas bougé lorsque les troupes Turques ont annexé le Canton d’Affrin en Syrie, suivit d’une bande importante du territoire Syrien.]

        Tout simplement à cause des accords d’Adana entre la Syrie d’Assad père et la Turquie ! ;0)
        https://www.aa.com.tr/en/middle-east/syria-solution-to-be-based-on-1998-turkey-pact-lavrov/1397151

        Cit : [ Idem, lorsqu’ils ont abandonné en rase campagne leurs alliés historiques Arménien face à la coalition Turco – Azéri.]

        1- Le Haut-Karabakh n’est pas un territoire Arménien et donc la Russie n’avait pas à intervenir . Même les Arméniens le reconnaissent et vous êtes l’un des derniers à essayer de propager cette légende .
        2- On estime qu’il y a à Moscou et dans sa région environ 15-20 000 Arméniens en âge de se battre et ayant reçu une instruction militaire ( quand ils n’ont pas essayé d’échapper à leurs obligations en se réfugiant en Russie ) . Plus d’Arméniens de la diaspora en France se sont mobilisés pour aller se battre que d’Arméniens résidants à Moscou qui ont pour leur quasi-totalité passé la guerre à se goinfrer la panse dans les restaurants Caucasiens , à réclamer une intervention militaire Russe et à cracher sur les chefs politiques et militaires Russes et même les Russes en général .
        Ils font comme on fait les Kurdes à Marseille et je pense que les responsables Russes auraient du leur dire la même chose que le préfet en son temps :
        https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/marseille-un-sous-prefet-invite-les-kurdes-a-foutre-le-camp-en-syrie-2179005d2c29db319cc07ff299ad4497

        En outre depuis deux ans ils n’arrêtaient pas de d’agresser la diaspora Azérie avant de se faire rosser et chialer pour l’intervention de la police et du FSB . Les Azéris ne sont pas des saints mais les Arméniens les valent bien …
        Comme à Painful-Gulch les Moscovites semblent en avoir marre de ces bagarres communautaires à répétition et il semblerait ( ? ) que leur sympathie va désormais aux Azéris .
        Au delà de perdre une guerre , les Arméniens sont en train de perdre la sympathie des Russes .

        • Castel dit :

          J’aurai pu rajouter aussi le lâchage d’Haftar en Lybie, la aussi devant les proxis d’Ernogood, bref, Poutine ne semble comprendre qu’une seule chose : le rapport de force.
          Donc, raison de plus pour donner aux Ukrainiens les moyens de se défendre, et c’est peut être à partir du moment ou les forces seront plus ou moins équilibrées qu’un dialogue politique aura (peut-être) une chance de commencer !!

        • Alain d dit :

          Daniel BESSON
          « leur sympathie va désormais aux Azéris »
          Economie, hydrocarbures, Caspienne, infrastructures, contrats d’armes, et passage obligé vers l’Iran, ça fait déjà longtemps que la Russie est bien intéressée par l’Azerbaïdjan que par l’Arménie.

          • Daniel BESSON dit :

            @Alain d

            Je parlais de la population , Moscovite en particulier …. Rien à voir avec le pétrole ou les armes .

            Pour votre autre réponse sur l’agriculture je maintiens ce que j’ai écrit . Je prends mes infos de  » propagande anti-Occidentale  » ™ auprès de mes compatriotes Brésiliens et de leurs chambres syndicales qui se plaignent de la fin du débouché que constituait la Russie pour la viande porcine et de l’apparition de la Russie – de manière très modeste – sur le marché du soja .
            Tout cela a été possible grâce aux mesures d’embargo Russes .
            Contrairement à ce que vous affirmez le secteur du bio se développe en Russie , tout simplement par ce que l’agriculture Russe utilise moins d’entrants … Les responsables Russes n’ont d’autre part jamais caché non plus qu’il recherchaient une certification Européenne pour pouvoir exporter .
            Ce qui est vrai pour l’agriculture est aussi vrai pour la pêche .

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ça fait 7 ans que les européens ménagent Poutine pour essayer de trouver une solution. Il n’y a aucun résultat. Soutenir massivement les ukrainiens obligerait les russes à dépenser beaucoup plus pour empêcher les séparatistes d’être balayés.
      Quand Poutine verra la facture, peut-être sera t’il plus ouvert à une sortie de crise….

      • Euclide dit :

        @ Aymard
        L ‘enbargo contre la Russie coute cher à l’agriculture française ( ex 2è ou 3è producteur mondial) et pas que…..meme l’industrie française perd des parts de marchés.

        Enfin, tout cela profite à nos chers alliés de la nouvelle Rome ( Washington) contre les intérets européens.

        Quand la France va t’elle sortir de son sommanbulisme OTANesque ainsi qu’ en sa croyance en la bureaucratie bruxelloise et mener une politique qui nous coresponde ?

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ L ‘enbargo contre la Russie coute cher à l’agriculture française ( ex 2è ou 3è producteur mondial) et pas que…..meme l’industrie française perd des parts de marchés. ]

          Les Russes ont pu reprendre grâce à leur contre-embargo des projets de méga-fermes laitières et avicoles gelés en …1911 . *

          En 2020 ils ont cessé d’importer de la viande de porc d’Amérique Latine et développent la culture du soja à la limite du Cercle Polaire .
          Maintenant devant les succès de leur secteur agro-alimentaire ,  » on  » commence à les accuser de créer des foyers de zoonoses comme la grippe aviaire …
          On s’étonne de pouvoir encore s’étonner ! ;0)

          * Nota : A cette époque les fermiers d’une commune appelée  » Notre-Dame des Landes  » étaient déjà soumis à leur concurrence et à celle du  » Beurre de Sibérie « ! ;0)

          • Alain d dit :

            @Daniel BESSON
            Si les sanctions russes sur l’agriculture européenne a fait souffrir l’agriculture française, ça fait déjà bien longtemps que toutes les productions impactées ont été réorientées, beaucoup vers l’Asie, Vietnam, Chine, etc.
            http://agriculture.gouv.fr/la-france-lhonneur-au-vietnam-la-diplomatie-economique-au-service-de-lexport
            http://www.lemoci.com/actualites/entreprises-secteurs/viande-bovineexport-22-entreprises-francaises-vont-pouvoir-livrer-au-vietnam/
            https://www.lsa-conso.fr/la-chine-nouvel-eldorado-de-la-filiere-porcine-francaise,246486/

            Finalement, est-ce un bien ou un mal? Parce que les agriculteurs et l’État ont du trouver de nouveaux débouchés dans des temps record. C’est une bonne leçon que la puissance agri-agro française a bien gérée !
            2014 > 2021, bientôt 7 années, c’est du passé, faudrait mette à jour vous infos anti-occidentales.

            Pour ce qui est du sanitaire et les normes, la Russie peut remercier les expertises européennes qui l’aident à produire et à exporter.
            Alors c’est vraiment comique lorsque la Russie se plaint de la qualité d’industriels européens pour servir sa propagande.

            Après 2014, dans l’agriculture et l’élevage, les IDE sortants de l’UE vers la Russie ont augmenté.
            Donc la dépendance de la Russie n’a pas disparue, bien au contraire.
            J’ai déjà fait la démo, je ne vais par recommencer.
            Les sanctions, ça marche dans les deux sens. De nombreuses PME et startup russes préfèrent réaliser des coopérations avec des occidentales, ou (et) des réseaux hors Russie pour être certaines de pouvoir exporter.
            El la Russie va devoir accélérer rapidement, déjà parce que les hydrocarbures n’ont plus la cote et que la taxe carbone finira par être exercée aux frontières :
            https://www.lemoci.com/lettre-confidentielle/taxe-carbone-aux-frontieres-les-eurodeputes-se-prononcent-le-9-mars/
            En taux de carbone consommé par habitant, la Russie est super championne avec ses extractions d’hydrocarbures et de minerais, et leurs circuits d’affinages et de transformations.
            Où va-t-elle trouver les centaines de milliards pour moderniser ses industries ?
            Combien de temps cela va prendre ? Et la grogne des emplois qui vont rester sur le carreau ?
            Les ouvriers sont plutôt bien formés en Russie, mais ils sont bien trop nombreux parce que, hormis les usines européennes (Renault, Danone, Sanofi ou Total par exemple), les lignes de productions doivent être modernisées et optimisées.
            Malgré tous les flux d’investissements qui ne passent plus que par les paradis fiscaux (Luxembourg, Pays-Bas, Chypre, Bahamas, Irlande, Royaume-Uni), le stock d’IDE étrangers en Russie stagne.
            Il me semble que seule la France y accélère, au détriment d’autres nations.
            Ca veut dire que la confiance des investisseurs étrangers n’est plus.
            Confiance qui n’était déjà pas brillante avant 2014.
            La Russie reste une économie, avec nombre d’entreprises pilotées par des mafieux, et avec une justice qui n’est impartiale. Si les GE et les ETI peuvent faire avec ce constat, la prise de risque pour les PME reste bien trop élevé.

        • Castel dit :

          Si la Géorgie et l’Ukraine étaient rentrées dans ce que vous qualifiez de « somnanbulisme OTANesque », il y a de fortes chances pour qu’elles aient conservé leurs frontières reconnues par la communauté internationale !!!

      • cedivan dit :

        Poutine a été ménagé ?? Elle est bien bonne…. Sinon ça vous dérange pas que vos amis US soutiennent des nazis comme Pravy Sector ?

        • Pravda dit :

          Le soutien russe aux vrais nazis (jusqu’à Barbarossa), le soutien russe à de vrais dictateurs type Bachar ou Kadyrov, on en parle ?

      • Vinz dit :

        Si vous voulez sponsoriser les régimes les plus corrompus du monde avec votre argent, lâchez vous.

        https://www.euractiv.com/section/europe-s-east/news/large-scale-corruption-undermines-eus-eastern-partnership-official-says/

      • Courmaceul dit :

        va y avoir plein de moujiks à vos basques pour vous dire que c’est la Russie de Proutine qui est le zentil.

  2. fgnico dit :

    Vont pouvoir se payer des vacances sur la Riviera bien sur une fois le deconfinement venu!!

  3. PK dit :

    « Et d’estimer que Moscou « est partie dans ce conflit » et « non un médiateur ». »

    C’est sûr que lorsqu’on s’affiche avec un des belligérants en lui filant de surcroît un pognon de dingue, on n’est pas « partie dans le conflit ». La logique US a ceci de comique que, à l’instar d’un Macron (ex Young Leader, ce qui explique sans doute bien des choses), elle ose affirmer les plus grosses conneries du monde avec la sincérité du con total.

    • Dodo dit :

      Et la politique des russes au pays des Cpasnous un petit mot sur leurs conneries?Les petits hommes verts en Crimée Cpasnous, les espions en voyages au mauvais endroit au mauvais moment, les armes au Donbass Cpasnous, les bombardements en Syrie Cpasnous, le piratage informatique Cpasnous, les mercenaires Cpasnous etc.
      Les américains, les américains toujours les américains avec vous, pour éviter de parler de la Russie comme toujours le même réflexe des grands protecteurs americanophobe de la Russie

      • Frank dit :

        @ Dodo Soyez beau joueur, un minimum lucide, pas idéologue obtus.
        Vous voulez que l’on recense, depuis 1961, la présence de petits hommes verts, avec Ray-Ban, shewing-gum et AR-15, dans tous les conflits?
        Les bombardements, depuis le Vietnam?
        Mercenaires, Iran Gate, Contras, tortures, écoutes Echelon, NSA, etc…?
        Je cesse, si je continue à lister, je vais saturer Google, et j’aurais des ennuis.
        Le Cpasnous utilisé cyniquement, pourquoi pas.
        Mais le Cpanous comme justification, je rigole.
        Bon toutou, Dodo. Ton post te vaut une prime de 5 croquettes de la rue Gabriel.
        Tu sais, celle qui a un dernier étage factice, à deux pas de l’Elysée…

      • PK dit :

        Parce que quand on critique les Ricains, faut aussi critiquer en même temps les Ruskofs pour équilibrer ?

        Curieuse conception de l’argumentation.

        Pour vous répondre, il est évident que les Russes sont intervenus là-bas. C’est leur sphère d’influence, juste sur leur frontière !

        Vous croyez vraiment que le gouvernement n’enverrait pas de FS en Belgique si la Belgique se déchirait dans une guerre civile ? Il n’y a que les comiques qui pensent qu’un pays va rester neutre alors que ça bouge à sa frontière, surtout quand dans le pays en question il y a de nombreux représentants et sympathisants.

        Vous savez, pour dix fois moins que cela, on envoie en Afrique une compagnie de marsouins ou de légionnaires pour sauver le cul des petits Français qui y travaillent. C’est normal et je ne vois pas en quoi je pourrais critiquer les Russes de faire pareil (sauf que eux, ils le font à leur frontière et que nous, on le fait à des milliers de km de chez nous).

        • Dodo dit :

          Non quand le sujet évoque un pays dans lequel la Russie est intervenue, ceux qui parlent des américains cherchent à fuir ce sujet pour ne pas écorcher la Russie, c’est le cas pour l’Ukraine, mais aussi pour la RCA, la Syrie ou la Libye, à chaque fois ça doit dériver sur les américains.

          l’Ukraine en guerre civile, drôle de guerre civile, c’est surtout la propagande russe qui a fait tourner cela de cette façon, quand ce n’était pas la nouvelle menace nazie!
          Sans doute que l’Ukraine aujourd’hui extermine la population russe, marché au pas avec des croix gammées sur les bras. Certains à l’époque y ont crus pour justifier l’action russe (jamais assumée) et pour laquelle l’annexion de la Crimée commence au référendum et non pas sur l’invasion militaire digne héritière de l’anschluss.

          On combat et on diabolisé l’extrême droite nationaliste ukrainienne mais on l’a soutient partout ailleurs, pourtant la même avec les mêmes histoires de neonazisme. Mais quand l’ennemi idéologique n’est pas l’UE, l’OTAN et les américains, mais la Russie, ça devient un problème et on ne veut voir plus que le nazisme et l’horreur.
          Ils pourraient y avoir pire que les nazis qui émergerait en France, avec pour ambition de lutter contre l’UE, les américains, la Russie lui tendra la main.
          Cette hypocrisie que vous aimez dénoncer chez nous ou en occident en général, vous ne le faites jamais, vous défendez toujours un droit et une logique dans tout ce que dit et fait la Russie, vous faites tout l’inverse avec nous.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Vous croyez vraiment que le gouvernement n’enverrait pas de FS en Belgique si la Belgique se déchirait dans une guerre civile ?]

          Sans vous vexer , ni vous ni M.Lagneau , parler comme ça sur un forum cela ne porte pas à conséquences !
          C’est comme écrire qu’il faut ouvrir le feu sur des navires Brésiliens même lorsqu’ils sont dans leurs eaux territoriales . ;0)
          Cela prend une tout autre forme lorsque c’est un politique qui a des mandats politiques locaux et/ou nationaux et qui est candidat à la PR :

          https://www.chevenement.fr/Entretien-a-Paris-Match-Si-les-francophones-de-Belgique-le-souhaitaient-les-Francais-seraient-prets-a-les-accueillir-au_a983.html

          https://www.lesinrocks.com/2012/04/news/melenchon-favorable-au-rattachement-de-la-wallonie-a-la-france/

          Notons que le  » Che  » prend en compte l’avis des Wallons lui au moins …
          Je pense que certains n’ont pas encore digéré 1815 !

    • Courmaceul dit :

      un petit bulk mon PQ?

  4. Plusdepognon dit :

    Dans la bataille de boue qu’a constituée l’élection présidentielle américaine, ça a même été étonnant de gentillesse sur l’Ukraine :
    https://www.lopinion.fr/edition/wsj/pourquoi-william-barr-a-garde-secrete-l-enquete-hunter-biden-231995

    Il faut dire que l’Ukraine, tout les partis américains et leurs sponsors y mangent:
    https://www.lemonde.fr/donald-trump/article/2017/05/03/paul-manafort-un-trump-boy-au-trouble-passe-ukrainien_5121380_4853715.html

    Et Trump a gracié à tour de bras:
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/24/affaire-russe-proches-responsables-republicains-a-la-veille-de-noel-donald-trump-gracie-a-tour-de-bras_6064389_3210.html

    La corruption de Joe Biden avec l’Ukraine en un article pour les anglophones :
    https://www.zerohedge.com/political/ukraine-press-conference-explicitly-ties-hunter-joe-biden-corruption

    L’argent destiné à la lutte contre le Coronavirus a été évaporé :
    https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/cafouillages-promesses-creuses-retard-et-corruption-en-ukraine-la-campagne-de

    Même des sites europhiles s’interrogent :
    https://www.bruxelles2.eu/2019/11/des-milliards-evapores-en-ukraine-et-en-moldavie-ce-nest-pas-aux-europeens-de-financer/

    https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/court-of-auditors-unable-to-say-how-eu-money-was-spent-in-ukraine/

    Pour acheter des armes américaines, il y aura peut être quelques matériels livrés au bout, mais certains se seront bien servis avant…

    • Durandal dit :

      zerohedge.com est un site pro russe, votre l’article n’est plus dispo de toutes les façons.
      Go figure….

      • Plusdepognon dit :

        @ Durandal
        La corruption et la kleptocratie s’étale dans tous les médias :
        https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/ukraine-la-banalite-de-la-corruption-1135969

        • Durandal dit :

          Je ne dis pas le contraire, je met juste en garde, merci pour le lien fonctionnel.

        • Alain d dit :

          Un peu daté ce lien, mais l’Ukraine n’en fait pas suffisamment pour assainir ses industries et ses banques.
          C’est compliqué notamment parce que le pays est en guerre. Les oligarques et mafieux sont puissants, et qu’ils sont nombreux à jouer pour le compte de la Russie, ou tout simplement ils ne veulent pas lâcher leurs affaires. Dans ces conditions, un gouvernement qui tente de réformer devient un obstacle à affaiblir par tous les moyens.

      • Félix GARCIA dit :

        « zerohedge.com est un site pro russe, votre l’article n’est plus dispo de toutes les façons. »
        Certes, mais quand on voit la manière dont ceux-ci répercutent les « dogs whistles », dont « Dark Winter » récemment … comment dire … dur de douter de la nature de leurs véritables maîtres …
        Comme en lisant leurs articles, de manière plus générale …

        Connaissez-vous Vladislav SOURKOV ?
        Innovante cette méthode importée du théâtre non ?
        HyperNormalisation (2016 + subs) by Adam Curtis – A different experience of reality FULL DOCUMENTARY
        https://www.youtube.com/watch?v=fh2cDKyFdyU

    • Félix GARCIA dit :

      =)

      J’aime bien vos références sur la politique américaine.

      Vous remarquerez que ni l’un ni l’autre n’ont abordé le sujet frontalement lors de leurs « débats ».
      C’est pas beau ça ? Alors qu’ils peuvent se mettre mutuellement des « tacles à la gorge » (Affaires « BIDEN Père&Frère&Fils, KUSHNER Inc. les liens mafieux de TRUMP, leurs liens réciproques avec les chinois etc etc …), « ils se retiennent » … quelle élégance …
      Surement le respect pour la fonction …

  5. Ghostrider dit :

    @ blavan .. sauf ton respect, ta perception est légèrement partiale !! crimée , donbass … c’est pas l’ US marines corps qui est venu faire quelque emplette territoriale ???

    • hoopy dit :

      « sauf ton respect » ou comment les séries télés et films US reformate le parlé français …

    • Paddybus dit :

      Va falloir reprendre l’histoire… la vraie…. car si le peuple ukrainien s’est levé pour se tourner du coté russe, c’est bien que les tontons ricains étaient en train de manigancer contre eux…. la Crimée a voulu à une immense majorité son rattachement à la Russie…. et le Dombass et Donetsk….le veulent aussi…
      Aller, pour vous faciliter le travail de compréhension…: Le post de Frank est assez complet… bonne lecture….!!!!
      On commence quand?
      2003, Ioutshenko et Timotshenko? Orange 1, financée déjà par les US?
      Maidan, fin 2013, Orange 2, financée par les mêmes, avec l’aide de Pravi Sektor?
      N’est-ce pas la délicieuse Victoria Nuland qui avouait publiquement que les US avaient versé plus de 5 Mds $USD aux partis d’opposition (sic), via les pseudo-ONG, comme l’Open Society ou la Foundation Carnegie?
      Et tant d’autres, moins connues, la liste est si longue.
      Quand on voit le résultat aujourd’hui.
      Quel est le sens de votre post?
      -Déception? Orange 3 à venir, et la « Démocratie vertueuse en marche ». On sait jamais.
      -Rage? Du genre, on va bien finir par y arriver, maudits Russes.
      -Ironie? Nostalgie des False Flag US d’antan?
      Je crois que vous feriez mieux de garder profil bas sur Maidan et Cie, et éviter de poser la question « Qui a envahi l’Ukraine?, au vu des événements, et du résultat.
      https://www.les-crises.fr/la-collusion-americaine-avec-les-neo-nazis-par-stephen-f-cohen/
      https://francais.rt.com/international/84154-ukraine-affrontements-entre-police-ultra-nationalistes-residence-president
      https://www.les-crises.fr/ingerence-quand-joe-bien-avouait-avoir-obtenu-le-depart-du-procureur-general-dukraine/
      C’est passionnant, les élans « démocratiques », avec un peu de recul.
      Mais moins que ceux qui n’ont toujours rien compris.
      Heureusement, Biden et fils vont pouvoir reprendre leurs petites affaires.
      Et vérifier en Ukraine l’adage qui dit qu’une minorité corrompue substitue par la Démocratie l’élection par une masse incompétente, mais aux ordres de ses donateurs avides.
      Un modèle, l’Ukraine. Classée 9ème pays le plus corro

  6. Alain d dit :

    La France a bien capté qu’elle va se faire baisser sur ce coup là, mais elle n’est pourtant pas foutue d’accélérer sérieusement.
    Une Pologne bis, avec le Canada en plus qui y est actif depuis bien longtemps.
    Ha oui, c’est vrai qu’avec la Russie, on cause……
    La relance économique et diplomatique par les apéricubes ?
    Ca peut durer longtemps.
    Poutine, Choïgou et Lavrov : causez toujours, vous nous m’intéressez, on se fait chier, on a pas d’autres interlocuteurs que vous.
    Bah oui, les Etats-Unis financent les armées ukrainiens et au final y vendront leurs armes.
    La France finance le rail, elle y vendra des locomotives.
    Ne pas oublier que maintenant l’Ukraine c’est une grosse armée, et à un moment il faudra bien qu’elle modernise ses matériels. Notamment l’aviation où elle est vraiment à la ramasse.
    Pour rappel, le libre échange sur les biens est déjà bien avancé entre l’UE et l’Ukraine, et l’UE est son premier marché avec déjà plus de 40% des exports.
    Il n’y aura donc pas de retour arrière possible, et quand la l’Ukraine va être lancée, sa croissance pourrait bien dépasser les 5%.
    D’un autre coté l’UE a regardé tranquillement Chypre se russifier, tandis que l’Irlande, le Luxembourg, le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont servi les intérêts américains, ceci aux détriments de ceux de l’UE qui n’a pas bronchée, donc rien ne m’étonnera plus.

    • Alain d dit :

      Petite correction, John ma fait remarqué que j’avais oublié la Suisse (patrie des cols blancs), qui bouffe à tous les râteliers, et a donc servi les intérêts russes, chinois et américains, aux détriment de ceux de l’UE.
      Les détails c’est important, surtout pour la Suisse.
      Jean-Marie serait bien d’accord sur ce point.
      :>))

    • R2D2 dit :

       » Ne pas oublier que maintenant l’Ukraine c’est une grosse armée  »
      .
      la quantité mais pas la qualité quand on voit comment et avec quoi elle se bat.

  7. SectionZ dit :

    Décidément, les US et le financement de l’extrême droate fascisto-nazie en Europe, c’est une histoire d’amour… et nous qui sommes alliés avec ces obèses décérébrés… Pauvre France.

    • Ah Ca ! dit :

      @SectionZ et rouge
      Votre commentaire est entièrement Faux:
      La littérature est nombreuse… En France, le financement US c’est pour les partis communistes et socialistes plus la droite molle libérale du centre et passant par Sarko et Mac-Kron.

  8. Thierry dit :

    Encore une excellente initiative de Biden, les troupes ukrainiennes nous économisent des troupes de l’Otan en tant que force tampon avec la Russie dans l’éventualité d’un conflit majeur, si l’Ukraine possèdent suffisamment de batterie de missile anti char et anti aérienne, de commandement, etc, elle peut enrayer toute guerre éclair et la ralentir suffisamment avant que d’autres troupes se mettent en mouvement contre l’agresseur.

    Parce qu’il faut dire qu’en Europe de l’Est les effectifs sont bien maigre et seraient à peine une faible démangeaison pour l’armée russe avant qu’elle ne parvienne jusqu’à nous.

    Poutine est un envahisseur, ça n’est plus à prouver, donc aucune naïveté à avoir, s’il y trouve son intérêt il n’hésitera pas une seconde, alors il faut faire en sorte que cela non seulement ne lui rapporte rien mais en plus lui coûte horriblement cher pour un résultat nul, si jamais il tente le coup.

    • Mat49 dit :

      @Eh ben mon cochon, pour une fois je serais d’accord avec tes invectives…

  9. Clavier dit :

    Avec ça ils vont pouvoir s’acheter un F-35……

  10. werf dit :

    L’argent américain n’est pas perdu pour tout le monde car l’Ukraine est malheureusement un pays corrompu. Mais les américains peuvent payer les achats d’armement directement aux sociétés américaines, si on est optimiste, en mettant un peu d’huile dans les rouages politiques et militaires…

  11. petitjean dit :

    Et toujours cette ingérence en Europe !
    Remettre le bordel en Ukraine , ils sont formidable ces américains
    Toujours cette criminelle politique belliciste pour empêcher tout rapprochement avec la Russie
    Qui est dupe ?
    Les nombreuses bombes à retardement qui minent l’Ukraine
    https://lesakerfrancophone.fr/les-nombreuses-bombes-a-retardement-qui-minent-lukraine
    Joe Biden souffle déjà sur les braises de la guerre en Europe
    https://www.bvoltaire.fr/joe-biden-souffle-deja-sur-les-braises-de-la-guerre-en-europe/
    MAGA-Biden : réouverture du front ukrainien
    https://www.dedefensa.org/article/maga-biden-reouverture-du-front-ukrainien

    • Pravda dit :

      Réveil petitjean!
      Les russes ne foutent pas le bordel en Europe peut-être ? Piratage informatique, financement de partis ou groupuscules extrémistes, désinformation, pression militaire sur les états baltes, la Suède, la Norvège…

    • Alain d dit :

      Ah c’est trois liens, idéaux si nous étions restés à la presse papier, pour ces torches culs de 1ère catégorie comme RT, TRT et Spoutnik.

  12. Un Sapeur dit :

    L ‘Ukraine est un Etat en faillite.
    Énergétiquement elle mendie à la Russie des baisses de prix sur sa facture cette hiver.

    Je ne comprend pas comment l UE a laissé le cheval de troie US entré en Europe via l Ukraine.
    Regardez le résultats maintenant on a une guerre civile à 3 heures de Paris.

    Ah ça me rappelle la yougo….

    • Durandal dit :

      Vous inversez les rôles… C’est pour ça que vous ne comprenez pas.

      Maintenant c’est vrai qu’il y a un lien entre Ukraine et Yougoslavie, le grand ours rêve de faire en Europe ce que le petit ours a commencé a faire en Yougoslavie mais il c’est rapidement fait couper les griffes…

    • précision dit :

      pour ce qui est de mendier… il faut dire que les prix de l’énergie sont assez opaques et à la tête du client.
      Quand au gâchis yougo… je n’ai jamais bien compris quel était le rôle des US, mais était-il plus déstabilisant que les anglais, turcs, russes ou allemands?

  13. Allobroge dit :

    J’ai le sentiment moi, que l’Europe est un marché captif des USA depuis la fin de la première guerre mondiale et que ce marché s’est intensifié depuis 1945. Tant que nous devrons payer les indemnités et autres emprunts de la seconde guerre mondiale aux USA nous ne serons pas libres. Or on ne doit plus en être très loin et donc la crainte des USA est que l’on se tourne vers la Russie qui, finalement, n’est pas plus dangereuse qu’eux stratégiquement parlant sauf la continuité terrestre des frontières (les USA ayant eux un océan qui les protège).Bref leur intérêt est de nous conserver à leur botte et de faire de la Russie le grand méchant loup de la fable de Disney !

  14. Durandal dit :

    L’Ukraine est bloqué dans son processus d’intégration de l’Europe et de L’Otan, victoire total des Russes.
    Comme les Ukrainiens ne voudront jamais abandonner le Dumbass ça laisse peu d’alternative a l’ouest.
    Passer outre et les intégrer alors qu’ils sont en pleine guerre, civile serait certainement considéré comme un Cassus Belli par les russes.

  15. Et l’Amérique aux indiens.

    • Durandal dit :

      Je suis bien d’accord, et l’Afrique du nord a nos amis Berbères d’ailleurs!

  16. Raymond75 dit :

    « Ton papa est mort pour le Dombass ; il est un héro. Mais avant de mourir, il a eu le temps de tuer des Ukrainiens » .

  17. petitjean dit :

    Situation en Ukraine : rafraichissons un peu les mémoires
    « UkraineGate – des faits qui dérangent » – Episode 1
    https://www.les-crises.fr/video-ukrainegate-partie-1-un-procureur-pas-si-solide/
    « UkraineGate – des faits qui dérangent » – Episode 2
    https://www.les-crises.fr/exclu-les-crises-2e-partie-de-notre-serie-documentaire-ukrainegate-des-faits-qui-derangent/
    « UkraineGate – des faits qui dérangent » – Episode 3
    https://www.les-crises.fr/exclu-les-crises-3e-partie-de-notre-serie-documentaire-ukrainegate-des-faits-qui-derangent/

    la suite sur lescrises.fr

    • Alain d dit :

      Ah bah le voilà le torche-culs qui manquait.

      • petitjean dit :

        votre commentaire est…un peu court !
        avancez des arguments svp….

      • LEONARD dit :

        O.Berruyer et Les Crises, il n’y a pas que Chomsky, Sapir et Juillot, O.B est aussi actuaire et quand il traite un dossier lui-même plutôt que de reprendre ceux des autres, c’est très bien fait.
        @petitjean a surement adoré cette série d’articles fouillés:
        https://www.les-crises.fr/?s=raoult
        Mais il s’est abstenu de les mentionner…..

  18. aleksandar dit :

    Les chiens aboient, la caravane passe
    La Crimée c’est une affaire terminée, il n’y aura pas de retour en arrière sauf dans la 4eme dimension ou vivent les « élites  » occidentales.
    Charles Michel est un menteur ( ex Young Leader ), c’est l’Ukraine qui refuse obstinément d’appliquer le volet politique des Accords de Minsk et en particulier la régionalisation.
    Le conflit gelé arrangent beaucoup le russes, ils y consomment peu d’argent et pas de troupes.
    Si Biden décide de relancer le conflit en écoutant les neocons qui sont de retour en masse dans son administration, les russes mettront le paquet et les dissidents seront a Odessa en moins d’une semaine.
    ( pour info a destinations des civils nombreux sur ce blog, le tiers des forces ukrainiennes est a portée de canon de l’armée russe, il parait même qu’ils ont déjà ratatiné un bataillon ukrainien entier il y a quelques années )
    Personne en Europe n’enverra le moindre soldat pour soutenir les ukrainiens et encore moins les USA;
    Les sanctions ont été un cadeau pour le russes, elles ont permis a la Russie de développer son secteur agricole et manufacturier pour réduire ses importations.
    Pendant ce temps la, un agriculteur se suicide toutes les semaines en France, nous sommes gouvernés par des génies !
    Inutile de revenir sur le délire des gens qui s’imaginent que la Russie va attaquer l’Europe, cela relève de la psychiatrie.
    Et en plus c’est risible, il y a au moins 20 ans que le monde ne se limite plus aux USA et a L’Europe, mais c’est difficile a accepter pour les petits blancs ethnocentrés.

    • précision dit :

      Charles Michel n’est pas passé par le programme Young Leader de l’american fondation, si c’est ce que vous affirmez.

  19. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ de deux patrouilleurs armés supplémentaires Mark VI ]

    L’esprit de l’amiral Théophile AUBE a encore frappé en Mer Noire … ;0)
    Ce serait intéressant de voir à l’usage ce que vaut face à l’Eskadra le concept de  » Mosquito fleet  » qui est la nouvelle marotte
    des matafs Oukraïniens .
    Sans préjuger de l’avenir , l’expérience de la marine Géorgienne de 2008 n’est pas concluante en ce domaine.

  20. jean pierre dit :

    il ne faudrait pas que Biden fournisse aussi une aide aux nationalistes basques avec leur manie de foutre partout le boxon.. 🙂

    • PK dit :

      Rigolez pas : c’est déjà arrivé. La CIA a eu des contacts avec les émeutiers de 2005 en France.

    • norbert dit :

      On a déjà oublié le l’intervention masqué de la CIA pendant la guerre d’Algérie contre les français .

      • précision dit :

        Quelques contacts discrets, plus un soutien diplomatique qu’autre chose. Les américains ne cachaient pas leur soutien à la décolonisation en général.
        D’un autre côté, cette guerre, nous la menions avec des hélicoptères américains, des avions américains…

      • PK dit :

        Et l’OSS pour soutenir le Viet-Minh avant la tournée du Roi Jean en Amérique.

  21. Courmaceul dit :

    Y a du moujik dans l’air. Ça sent.