Les forces américaines frappent des milices soutenues par Téhéran en Syrie

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

126 contributions

  1. Kadji dit :

    Cette capacité qu’ont les occidentaux a falsifier les faits sur le dossier Iranien m’a toujours laissé bouche bée. Chapeau les propagandiste !

    • fabrice dit :

      La capacité qu’ont les Proche Orientaux de vivre en dehors de la réalité et de rejeter toujours la faute sur un « complot » » est tout aussi fascinante…Pourtant sans alcool, qu’est ce qu’ils mettent dans leur thé ?

    • Desty dit :

      Pour beaucoup d’observateurs, il apparait flagrant que les Iraniens se lâchent depuis l’annonce de la défaite de Trump:
      – ils se sont lâchés au Yémen
      – ils se sont lâchés en Irak
      – ils se sont lâchés dans les annonces qu’ils ont fait à propos de leur programme nuke
      – ils se sont lâchés sur la communication de sortie de leurs derniers outils militaires
      Par exemple: faire multiplier les frappes contre des emprises américaines en Irak pendant que leurs proxys au Yémen tentent de marcher sur Marib (et sans doute qu’une ou plusieurs puissances extérieures au Golfe ont du prêter main forte aux Saoud), tout juste après avoir dévoilé une copie indigène du MQ-9 Reaper, viré l’AIEA et annoncé que leur taux d’enrichissement pourrait passer à 60% par la bouche des députés et du guide suprême… ça faisait peut-être un peu beaucoup.
      Face à tout ça, peut-être que Biden s’est vu obligé d’autoriser un truc, même n’importe quoi, pour faire dire que c’était pas non plus totalement la fête du slip.

      • dolgan dit :

        Parce que sous Trump, vous les trouviez en retenue? Pour l’instant, ils suivent la même ligne que depuis 5ans. C’est à dire augmenter progressivement la pression et profiter des boulevards ouverts par les erreurs stratégiques de leurs rivaux .

    • souricière dit :

      La capacité du reste du monde à toujours regarder vers l’occident pour tout et n’importe quoi est révélatrice de certaines limites…

    • Paddybus dit :

      Bonsoir Kadji, auriez vous des éléments à apporter pour consolider votre propos, car je connais assez peu ce qui se passe là bas… Merci.

      • fabrice dit :

        C’est simple, tout est de la faute des Jui…pardon des « sionistes »… L’Iran est une puissance pacifique, tolérante, un pays prospère avancé, à la religion de paix et de lumière, tout le Monde vie heureux là bas sous la conduite éclairé de Khameney le bien aimé. Le reste sont des rumeurs malveillantes venus de qui vous savez.
        Je vous fais court, ça aime bien parler au Moyen Orient.

    • AirTatoo dit :

      La capacité qu’ont les abruties a faire la Guerre pour une interprétation de la religion… oui ça devrait te laisser bouche bée.
      Continuez a emmerder les Occidentaux, les juifs… et venez pas pleurer après pour quelques GBU.

  2. Momo dit :

    Trés bien, rien à dire, que fabriquent des camions de munitions iraniens en Syrie? Ou sont les ONG?
    Beaucoup de morts? 17 miliciens chiites?
    On rappelle que l’OSDH est un organisation à la main des frères musulmans, qui a enfumé les medias occidentaux sur la Syrie, medias qui par paresse et complaisance ont relayé tous les mensonges et toute la propagande des frères musulmans qui sont à l’origine de la guerre en Syrie comme cela est prouvé maintenant. Sans dire non plus qu’Assad est un saint, évidemment.

    Par ailleurs les frères musulmans et les chiites ont des intérêts tactiques partagés sur cette zone qui font qu’ils s’entraident contre les occidentaux et la coalition russo syrienne.

    Sur le fond du problème il va devenir urgent d’arrêter les iraniens dans leurs progression vers la bombe, menace mondiale potentiellement critique.
    Avec les malades mentaux comme l’ayatollah khamenei et ses mollahs dingos il est certain qu’à un horizon proche ils essaieraient de faire sauter israel et les saoudiens s’ils avaient la bombe. Dont ils n’ont aucun besoin.
    Et comme le peuple est terrorisé par les tortionnaires pasdaran avec des pseudo élections il n’y a à ce jour aucune perspective positive pour que les malheureux iraniens majoritairement pacifiques puissent changer la situation.

    • Courmaceul dit :

      « cela est prouvé maintenant » c’est à dire ? On a aussi la bouse « tout le monde s’accorde » ou bien « il est de notoriété publique ».

      Les rebelles, c’est combien de chars, d’hélicoptères, d’avions ? L’arrivée d’Al Q et de la Dèche va pourrir le conflit au grand bonheur du Morveux.

      Le reste, c’est simple, 70 % de sunnites qui ne veulent pas défendre une famille de rapaces. L’armée syrienne fond de 50% de ses effectifs. La viande devra être importée d’Iran et du Liban. L’aviation sera russe, marrant pas de nouvels avions pour le Morveux.

      Les chiffres ont la tête dure.

      • Momo dit :

        Il est prouvé que les frères musulmans, organisation sunnite qui appuie les djihadistes égorgeurs, ont manipulé (trés bien d’ailleurs) les medias occidentaux au travers de l’OSDH.
        C’est tout, c’est prouvé, il suffit de se renseigner mais c’était pas à la une du Monde, évidemment.

        Ca n’a pas l’air de plaire qu’on le dise? Alors que c’est prouvé, les faits sont irréfutables sauf quand on fait exprès.

      • Momo dit :

        Et au cas où: il est prouvé que ce sont donc bien les frères musulmans qui ont déclenché les hostilités en Syrie. Tout comme il est aussi prouvé qu’Assad n’est pas un saint.

      • Fred dit :

        Momo me fait penser à Napoléon à la Bataille d’Arcole, à la différence que lui se retrouve seul au milieu du pont.
        https://histoire-image.org/sites/default/vers13_gros_011f.jpg

    • Patrickov dit :

      momo allias moïse le troll est de retour avec sa propagande que pas grand monde ne croit

      • Momo dit :

        @ Patrickov: mon dernier message à ton attention
        Tu t’es tellement ridiculisé avec des mensonges grossiers et malfaisant sur Verdun en 1940 (!!) que tu n’es plus un interlocuteur.
        Quand je ne sais pas je ne parle pas mais quand je sais avec certitude je le dis. L’inverse de toi.
        End of story

    • Bikoro dit :

      @Momo. »Sur le fond du problème il va devenir urgent d’arrêter les iraniens dans leurs progression vers la bombe, menace mondiale potentiellement critique ».
      Je ne vois toujours pas en quoi la bombe iranienne menacerait le MONDE alors que USA, la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, Israël, le Pakistan et l’Inde en possèdent un paquet. La bombe iranienne? Rien qu’une bombe de plus…

      • FredericA dit :

        @Bikoro : Vous avez oublié la Corée du Nord 😉

      • Courmaceul dit :

        alors ajoutez d’emblée tous les pays riverains de l’Iran, comme vous dites, quelques unes de plus. Vous la sentez là ?

        • Bikoro dit :

          @Courmaceul. « alors ajoutez d’emblée tous les pays riverains de l’Iran, comme vous dites, quelques unes de plus. Vous la sentez là ? ». Non, je ne sens rien, toujours pas. Pour ma part, le vrai sujet c’est la dénucléarisation (militaire) complète. Que ceux qui possèdent des coutelas menaçant notre existence à tous (là pour le coup MONDIALE) s’en débarrassent, les détruisent. Si l’on veut se battre, revenons à des bagarres plus conventionnelles…
          Je fais un rêve : le siège de l’ONU est délocalisé sur une île (ce qui éviterait au locataire de la Maison Blanche de réduire la mobilité des dignitaires étrangers qu’il n’aime pas dans sa ville de New-York), réformons l’ONU et confions à celle-ci SEULE le droit de posséder et d’utiliser la puissance du coutelas le cas échéant contre les Martiens, ou encore (si vous voulez) contre les voyous genre EI…
          Si une minorité s’arroge le droit exclusif et universel de posséder une telle arme en pensant qu’elle pourrait le (ce droit) posséder éternellement, elle se trompe. Un jour ou l’autre, même le Birobidjan en voudra s’il s’avère que la possession du coutelas SEULE peut garantir sa sécurité. Relisez Du Contrat social de Rousseau. Il ne parle pas du coutelas, mais de la force. Le plus fort n’est jamais suffisamment fort s’il ne transforme pas sa force en droit… Et le seul droit qui VAUT pour tous aujourd’hui, c’est le droit international dont l’ONU est officiellement la gardienne.

          • Courmaceul dit :

            « Non, je ne sens rien, toujours pas » Sérieusement là; vous m’inquiétez; relisez la dernière déclaration de MBS. Donc vous obtiendrez un résultat contraire à vos souhaits.

          • Stratège de comptoir, victime collatérale de la fermeture des bistrots dit :

            @ bikoro, j’étais assez d’accord avec vos positions ci-dessus jusqu’à ce que vous écriviez « Si l’on veut se battre, revenons à des bagarres plus conventionnelles. »
            .
            Depuis que l’arme nucléaire existe et se dissémine dans de nombreux pays, même des pays qui ne sont pas toujours dignes de confiance, les « bagarres plus conventionnelles » font beaucoup plus de victimes dans les pays non-nucléaires que dans les pays nucléarisés.
            .
            Ceci pour un motif très compréhensible : en s’attaquant à un pays nucléarisé, un chef d’État sait qu’il risque personnellement sa peau, alors qu’au contraire un chef d’État reste personnellement à l’abri quand il envoie des militaires au carton face à une armée non nucléarisée.
            .
            J’ajoute que l’on est en progrès sur ce point : désormais, avec les missiles dont la précision est de moins d’un mètre à mille kilomètres, l’on n’a plus besoin du nucléaire pour éliminer un chef d’État trop belliqueux, et l’éliminer sans dégâts collatéraux.
            .
            A mesure que l’arme nucléaire se banalise et à mesure qu’elle est remplacée par des missiles guidés avec précision, les chefs d’État ont de moins en moins intérêt à déclencher des conflits armés car désormais ils risquent leur peau.
            Par conséquent restons calmes et buvons frais dès la réouverture des bistrots.

      • Desty dit :

        L’Iran est le seul pays du monde à menacer de fermer le robinet du pétrole depuis 30 ans… il a sur-militarisé ses côtes afin d’être plus crédible dans ses menaces et il a également fait des démonstration de force en organisant chez ses voisins des opérations de sabotage de leurs moyens d’exportation. Sans bombe nuke les pays lésés peuvent forcer une réouverture avec la force conventionnelle, avec bombe nuke il faudra sans doute de plus gros moyens et peut-être bien une guerre nucléaire.
        Ce pays est trop fanatisé, trop agressif et trop mal situé pour que ce soit acceptable de le laisser devenir nucléaire.
        Ou alors vous accepter de courir le risque de mourir de famine vous et vos proches parce que les Iraniens ont encore pété un plomb et que ce coup là le robinet est coupé… en sachant que l’Afrique sera le premier continent touché et le plus touché. En sachant aussi que dans des pays où l’approvisionnement en bouffe est très tendu comme l’Inde et la Chine, comme dans d’autres pays d’Asie déficitaire, la situation sera très vite tendu aussi. Et que ceux qui s’en sortiront le mieux sont les pays avec des gros excédent et beaucoup de chômeurs…
        Il y a des pays qui sont dotés de la bombe pour sanctuariser leur territoire (même la Corée du Nord, l’Inde et le Pakistan, même Israël) et il y a des pays qui contestent l’organisation politique de tous leurs voisins, qui s’ingèrent chez eux en armant des milices pour renverser les pouvoirs en place, qui revendiquent qu’un jour l’islam dominera le monde (Ahmadinejad) et que les Iraniens sont fondés à diriger la Mecque… et en plus qui parle d’acquérir des bombes atomiques ! Ceux là ça ne donne pas très envie de les voir se nucléariser.

        • Bikoro dit :

          @Desty. « Ce pays est trop fanatisé, trop agressif et trop mal situé pour que ce soit acceptable de le laisser devenir nucléaire ».
          – Trop fanatisé? Je ne crois pas. Ils ont leurs croyances et conceptions des choses et ne veulent pas être assujettis et surtout pas subir la domination (religieuse et politique) de l’Arabie Saoudite. C’est leur droit. Il faut quand même ajouter que l’Arabie Saoudite envoie des Imans partout dans le monde pour prêcher la bonne parole, ce que ne fait pas l’Iran.
          – Trop agressif? L’Iran se défend contre des menaces dont certaines opèrent sur son territoire et assassinent au vu et au su de tous.
          – Trop mal situé? Mal situé par rapport à quoi? à qui? Faut-il que les Iraniens transportent leur pays sur la tête et le réinstallent entre la Belgique et la France? Peut-être que là, il sera bien situé, mais ne vous plaignez plus.
          -« Ou alors vous accepter de courir le risque de mourir de famine vous et vos proches parce que les Iraniens ont encore pété un plomb et que ce coup là le robinet est coupé ».
          Développez les circuits courts en agriculture et personne ne mourra de faim.
          -« en sachant que l’Afrique sera le premier continent touché et le plus touché ».
          Désolé, mais surtout pas le couplet sur l’Afrique. Je ne reviendrai pas sur toutes les fausses prédictions concernant ce continent, mais juste sur une seule : la Covid-19. C’est bien connu, elle y fait des ravages, les cadavres s’amoncellent dans les rues et le seuil du million de morts a été pulvérisé depuis bien longtemps.
          Soyons sérieux.

          • Euclide dit :

            Excellente analyse sur les 3 premiers paragraphes.
            Trop fanatisé ?
            Trop agressif ?
            Trop mal situé ?

          • Desty dit :

            Moi qui était de ceux qui disaient il y a un an que les Africains pouvaient encaisser le SRAS… merci bien ! je le disais pour plusieurs facteur: jeunesse de la population, maigreur qui font qu’ils font moins de cas grave; faiblesse de la part de l’Afrique dans les échanges mondiaux (en marchandise et en personne), ruralité prononcé qui font qu’ils sont touchés en dernier et moins touché parce que la maladie circule moins.
            Je vous le redis: si les Iraniens parviennent un jour à couper le robinet du pétrole pendant ne serait ce que 6 mois, la population du Sahel sera divisé par trois. Vous devriez donc y réfléchir avant de militer pour leur donner les moyens de le faire si vous en avez quoique ce soit à faire des Sahéliens. Mais le fait que vous ayez entendu parlez des circuits courts prouve que vous vivez en France…
            Trop fanatique ? Que je sache ce sont bien les Iraniens qui tirent des missiles balistiques sur le territoire saoudiens pour prouver qu’ils ont vraiment des capacité à couper le robinet du pétrole et pas le contraire. Les Saoudiens se contentent de protester en rappelant le rôle mondial que joue leur pays en exportant son pétrole. Les Saoudiens ne disent pas à l’Iran comment administrer Qoms, à la Mecque l’inverse n’est pas vrai !
            Trop agressif ? Oui Quassem Soleimany a armé des milices avec des armes lourdes dans une demi-douzaine de pays pour faire pression ou renverser les gouvernements locaux. La plupart du muslim avec une kalashnikov on va faire porter le chapeaux aux Saoud même si ce n’est pas forcément le cas. Les réseaux des frères sont souvent bien plus efficace pour prêcher la bonne parole. Cela dit je viens de lire un article des frères sur le Yémen, ce ne sont pas eux qui tentent de militariser le détroit de Bab-el-Mandeb contre l’occident…
            Trop mal situé ? Oui pile-poil sur le robinet du pétrole dont l’ouverture conditionne la survie d’un milliard et demi d’Africains jusqu’à ce que les méchants occidentaux découvre une source d’énergie alternative valable qui permettra aux Africains su-cité de continuer de croitre et de multiplier au lieu de crever de famine ou de migrer en Europe et de se prendre une balle dans la tête à cause du nouveau contexte géo-économique provoqué par la fermeture du robinet du pétrole…

          • Géo dit :

            @ Desty : la menace de fermer les exportations de pétrole (si elle existe) n’est pas vraiment inquiétante. Au contraire, tous les producteurs d’hydrocarbures dans le monde n’attendent que ça parce que ça fera monter les cours.
            .
            Actuellement, le problème des producteurs, c’est la surproduction et la faiblesse des cours. La pénurie n’est pas inquiétante car du pétrole et du gaz on en trouve toujours plus et partout.
            Depuis cinquante ans on entend dire que dans dix ans il n’y aura plus de pétrole.
            Mais il y en a encore et toujours, d’autant que les moyens techniques d’exploitation progressent (offshore profond et même sous la banquise).
            .
            Pour le consommateur français, le prix du carburant augmente parce que les taxes augmentent même si on tente de lui faire croire (continuellement depuis cinquante ans) que le prix du carburant augmente parce que la ressource se raréfie, ce qui est faux.
            .
            Observez que depuis cinquante ans toutes les guerres, quel qu’en soient le prétexte, visent en réalité à détruire ou à paralyser des infrastructures pétrolières ou gazières (production ou transport) : en ce moment on nous fait ce même vieux coup (tant que je gagne, je joue) avec l’Iran, avec Ormuz et avec la Baltique.

      • Momo dit :

        Faisons l’hypothèse que tu te poses la question sans arrière pensées.
        Comme on l’a vu dans un fil précédent les pays autres que les US et la Russie qui ont la bombe ont soit été aidés par les deux premiers, soit ont réussi à obtenir par divers moyens les info techno nécessaires, en plus pour Israel des matières en échange de la techno avec AfSud.
        On ne peut plus y revenir, on peut le regretter mais c’est comme ça.
        Dans les possesseurs de la bombe il y a déjà les NoK mais eux ont les chinois qui controlent, donc même si kim devient encore plus fou il ne pourra quand même pas faire ce qu’il veut. Ensuit il y a les pakis qui sont tout sauf un pays stable avec une prééminence de la charia qui les rend assez peu fréquentable. Ils associent moyen-age et bombe dans un mélange inquiétant. Heureusement ils sont surveillés par beaucoup y compris par leurs amis de circonstance chinois.
        Les autres ne sont pas des pays qui sont aujourd’hui aux mainx de gens ou partis qui feront n’importe quoi. Meme les xinois, même bibi qui n’est pas seul à décider.
        A partir de là n’importe quel autre pays qui obtiendrait la bombe serait potentiellement un danger nucleaire supplémentaire d’importance plus ou moins grande. Certains pays pourraient mais ne le feront pas: Japon, Allemagne, Suisse (oui), etc… Par contre certains pays souhaiteraient mais heureusement ne peuvent pas et il faut que cela continue.
        Pire que les pakis, les mollahs et pasdaran forment un théocratie moins que médiévale, fanatique et avec des croyances dignes d’enfants malveillants. Les Iraniens en sont les premiers à en partir durement.
        Et si les mollahs ne feraient pas forcément sauter le senegal ou le mali une bombe nucléaire explosant sur un pays quel qu’ils soit serait une catastrophe mondiale qui n’a pas besoin d’être décrite.
        Tu comprends ça?

        • Bikoro dit :

          @Momo. C’est drôle tout ça…Enfin, je parle de cette facilité à tutoyer quelqu’un qu’on ne connaît pas. Cela exprime déjà le type de personnalité qui est la vôtre. Mais bon, vous avez le droit d’être originaire de la forêt de Bondy, c’est votre droit EXCLUSIF, UNIVERSEL et même ETERNEL si vous le souhaitez…
          Maintenant sur le fond, je vais juste poser une question parce que tout ce que vous racontez est simplet : avez-vous déjà été en Iran? Vous dites : « Pire que les pakis, les mollahs et pasdaran forment un théocratie moins que médiévale, fanatique et avec des croyances dignes d’enfants malveillants ». Mesurez-vous le poids de vos mots (et peut-être aussi de vos MAUX) ou vous contentez-vous de bien réciter votre leçon mal apprise?
          Vous avez quand même compris? Non? Vous avez un gros bouchon de cérumen? Je reprends alors ?

          • Momo dit :

            Parfait mon Ali Bikoro, je me doutais que ta question ne volait pas haut mais j’ai pris le temps d’expliquer en synthèse parce que cela peut en intéresser d’autres.
            Toi par contre tu es peut-être le remplaçant de hbob, de l’ambassade d’iran, un des nombreux qui avait la plus grosse, comme toi je suppose?

            Je te vois d’ici, machoire épaisse, arcade proéminente, front bas, nuque rasée, aucune lumière dans les yeux, pas de doute c’est bien un pasdaran.

            Et je connais pas mal d’iranniens, dont certains qui étaient revenus à Teheran quand vous avez descendu un 737 rempli de vos propre compatriotes. Une des nombreuses illustrations du fanatisme débilissime qui caractérise tous les monstres de la théocratie qui opprime l’Iran.

        • Patrickov dit :

          Momo alisa Moïse tu prends tes fantasmes pour une réalité, complètement parano et à côté de la plaque, le seul pays vraiment en conflit avec l’Iran c’est la petite Israël grenouille qui se prend pour un boeuf enfin se cache derrière le vrai boeuf USA, ils sont en chiens et chats qu’ils se débrouillent entre eux, l’Iran n’a ni les moyens ni l’envie d’une guerre contre l’occident, pour ses voisins c’est leurs problèmes.
          Maintenant ta frousse des iraniens tu tentes de la partager avec les autres.
          Quelqu’un a t-il peur des iraniens ici ? NON

      • AirTatoo dit :

        Le problème est pas la bombe en temps que soit… le problème c’est l’idéologie des dirigeants qui sont susceptibles d’utiliser la bombe…
        Aujourd’hui le vrais problème c’est le déséquilibre Chiite / Sunnite et le coté plutôt radicale de certains pays Chiites envers Israel et l’Occident (Je parle pas volontairement de l’Islamisme radicale, au USA on à la même chose… voir pire).
        Après le reste c’est du bla bla … Avoir la bombe pour une doctrine de défense c’est déjà con mais le standard, avoir la bombe pour une doctrine autre c’est dangereux…

  3. Phytostar dit :

    « Évoquant une opération « défensive » » C’est sûr, cette ataque protège les frontières US et leur territoire national ; ce n’est pas comme s’ils agissaient à des milliers de kilomètres de chez eux !

    • Thaurac dit :

      Encore un qui ignore volontairement les faits.
      Ces milices chiites pro iraniennes lancent constamment des attaques contre les emprises us en irak, sous l’ordre de « qui on sait »!
      Faut bien s’attendre à une réponse quand même!

      • Phytostar dit :

        Qui on sait ! Mais tu sais quoi au juste le civil ?

      • Paddybus dit :

        Quand on s’installe chez quelqu’un sans y être invité, il faut s’attendre à être traité comme des squatteurs….
        Si les ricains n’avaient pas allumé le feu là bas il y a 40 ans voire un peu plus, si on considère que se sont les ricains qui ont poussé les afgans a se rebeller contre l’urss…. peut-être n’y aurait-t-il pas le merdier actuel….et depuis l’éviction du Shah par un ayatolah élevé au grain sur notre sol….!!!!

        • Pravda dit :

          Vous expliquerez ça aussi, par soucis d’équité, aux iraniens en Irak, aux iraniens en Syrie, aux iraniens au Yemen…

        • Desty dit :

          L’ambassade US en Irak n’a pas été invité ? Vous remettez en question le principe de l’inviolabilité de la diplomatie ? La diplomatie moderne a été inventé par la France pour réduire le niveau de barbarie du monde. Une initiative noble ! Remettez en question ses grands principes et vous provoquerez le retour de la barbarie la plus pure. Honte à vous !

          • Paddybus dit :

            pravda et desty…. vous me prenez pour un pinpin de deux semaines….???? comment laisser dire une aussi grande connerie alors que cela fait plus de 40 ans que les ricains foutent la pétaudière…???
            A partir du moment ou certains (les ricains) se permettent tout et n’importe quoi, de préférence sans respect d’aucune règle…. ils doivent s’attendre au retours, sans aucun respect des règles….
            C’est un peu comme l’extraterritorialité des lois ricaines…. les irakiens extraterritorialisent leurs façons de faire….!!!!
            Le vrai problème, ce n’est pas la mort d’un ou deux diplomates, mais plutôt les innombrables civils qui ont été détruits par ces guerres qu’ils n’ont jamais demandé, et qui n’ont d’autre justification que l’ingérence de la grande nation des fouteurs de merde mondiale….!!!
            Si honte il y a elle, est bien du cote de gens comme vous qui soutenez le massacre de peuples entiers pour quelques barils et dollars…. non seulement le ridicule de vos propos devrait vous réduire à la modestie, mais la responsabilité des massacres devrai vous inciter a un minimum de respect…..!!!!!!!!!!!
            vous faites vraiment dans le minable de la soumission la plus lâche…!!!!

        • AirTatoo dit :

          @ Paddybus, c’est un des raccourcies de l’histoire… Les USA sont responsables de tout si on vous écoute alors qu’il me semble que les Occidentaux sont responsable de la naissance des Américains. Commençons déjà par ne plus utiliser le $ afin de mettre les américains devant la contradiction de leur puissance, rembourser leurs dettes !! oups c’est impossible, trop de pays Occidentaux veulent la puissance américaine…il reste quoi… Remplacer les USA par la Chine… la peste par le choléra … non plus … difficile équation… une alliance entre l’Europe et la Russie… ça aurait du sens, nom plus 2+1 puissances mais 3+ 1 puissances, avec en plus la fin de tous les gadgets de contrôle post WWII (ONU, OTAN…)

    • R2D2 dit :

      objectif : aucune impunité à ceux qui s’attaquent aux Etats-Unis. Je vous renvoie à l’article du NYTimes qui donne beaucoup plus de détails que cet article.

      • dolgan dit :

        C’est un serpent qui se mord la queue. à un moment, soit ils se foutent sur la tronche, soit ils négocient et font la paix. Mais leur mini guerre froide déstabilise durablement toute la région.

      • jyb dit :

        @r2d2
        lire aussi le communiqué de brett mc gurk conseiller spéciale de biden pour le pomo…

    • Braise dit :

      L’alibi de la violence américaine a toujours été « la défensive ». Il s’agit de préserver leur capacité de séduction tout en menant un dessein impérial.
      Avant c’était contre le communisme, ensuite le terrorisme, maintenant contre les régimes révisionnistes (entendre non soumis à leur hybris).

    • Courmaceul dit :

      j’aime bien votre pseudo….très représentatif.

  4. Courmaceul dit :

    « nous chercherons également à prolonger et à renforcer l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien  » Ma lecture c’est qu’on s’est aperçu qu’il y avait des trous dans la raquette du Traité. La mollahcratie ne va pas aimer.

    Les bombes ont épargné l’Irak, juste pour connaitre les conclusions de l’enquête suite aux roquettes des milices chiites. Suite au prochain épisode.

    • Fred dit :

      @ Courmaceul

      Et pourquoi donc y a t’il des troupes américaines en Irak ? Très ancien épisode d’un feuilleton dégueulasse.
      Que les américains aillent se faire voir ailleurs et n’auront plus de problème ; c’est d’ailleurs une demande du parlement Irakien. Ils voulaient instaurer une démocratie en Irak ? C’est fait (après un million de morts) ; le problème, c’est qu’il ne la respectent pas, ces tristes farceurs.

      « on s’est aperçu qu’il y avait des trous dans la raquette du Traité » Qui est ce « on », si ce n’est D. Trump qui s’est « aperçu » comme Bush à « aperçu » des armes de destruction massives en Irak. Toujours la même grosse ficelle merdeuse.
      L’Iran, aux dires de l’AIEA, a respecté l’Accord sur le nucléaire avant que les américains ne s’en retirent et que les autres partenaires OTAN de cet accord (Allemagne, France, Royaume Uni) n’aient pas osé défier les USA et n’ont de fait pas respecté leurs engagements.

      Bel inversement des responsabilités : les USA « exigent » que l’Iran respecte un traité qu’ils ont eux-même quitté sans justification. Manquent pas d’air …

      • Courmaceul dit :

        « À la différence des lois, les résolutions du Parlement ne sont pas contraignantes pour le gouvernement. Toutefois, avant le vote de cette résolution, le Premier ministre irakien démissionnaire, Adel Abdel Mahdi, avait lui-même appelé le Parlement à mettre fin à la présence des troupes étrangères. »

        « Dans le brouhaha, alors que parmi les 168 députés présents – sur 329 – certains réclamaient un vote, le chef du Parlement, Mohammed al-Halboussi a annoncé : « décision adoptée! » avant de se retirer. »

        vous savez ce qui est intéressant dans vos propos ? C’est tout ce qui est volontairement omis. « L’Iran, aux dires de l’AIEA, a respecté l’Accord sur le nucléaire » Israël ne dit pas la même chose avec ses 400 kg de documents sortis d’Iran. Manque des sites. L’AIEA s’en aperçoit.

  5. Félix GARCIA dit :

    IMSC – International Maritime Security Construct
    @IMSC_Sentinel@IMSC_Sentinel
    is aware of a UKMTO report of explosion on non-IMSC flagged merchant vessel in the Gulf of Oman. Investigations are ongoing. UKMTO advises caution. CTF Sentinel will continue to monitor the situation.
    https://twitter.com/IMSC_Sentinel/status/1365278805431115778

  6. Félix GARCIA dit :

    L’avis de Moscou sur la question :

    Lavrov: Russia Has Information that US Plans to Stay in Syria Forever, Destroy the Country
    « We have recently received different information from various sources. We cannot confirm it for now, and want to ask the Americans about this directly. Supposedly, they are making the decision to never leave Syria, even to the point of destroying this country, » Lavrov said, speaking to reporters at a press conference alongside Afghani Foreign Minister Mohammad Hanif Atmar on Friday.
    https://sputniknews.com/middleeast/202102261082197048-lavrov-russia-has-information-that-us-plans-to-stay-in-syria-forever-destroy-the-country/

    • Alain d dit :

      Pour l’instant la majorité des destructions en Syrie (notamment les grandes villes) sont à mettre sur le compte du trio infernal : armées syriennes + armées russes et leurs mercenaires + armées iraniennes et leurs mercenaires, Hezbollah en prime. Lavrov est un baratineur hors norme, il l’a prouvé des dizaines de fois depuis l’invasion russe de l’Ukraine, sa indice de crédibilité est à 00/20 !

      • AirTatoo dit :

        Bravo !! Faut pas répondre a Félix, c’est un troll adorateur de sputniknews .

        • Alain d dit :

          Je ne vais pas répondre à tous ses commentaires, ni à tous les trolls, mais comme il s’étale sur ce sujet, un rappel n’est pas de trop.
          Que les Etats-Unis ou la coalition fume ces crevures d’Hachd al-Chaabi me va très bien.
          Mais c’est du nord de l’Irak qu’il faudrait les dégager, sauf qu’ils prennent comme prétexte les menaces d’Erdogan sur cette région pour y rester.
          Et que le Pentagone-Otan ne la ramène pas, avec la Syrie et la Libye, c’est la 3ème région qu’Erdogan pollue.
          Des crapules justifient leur présence pour contrer d’autres crapules.
          C’est un cercle vicieux, sauf si on pulvérise les crapules.
          La coalition n’est pas claire sur le sujet. l’objectif pourrait être simple : fumer toutes les crapules qui n’ont rien à faire en Irak : chiites, sunnites et turcs et tous leurs mercenaires.
          Choix pour ceux-là : soit ils roulent pour un axe Bagdad-Erbil, soit ils dégagent ou se font pulvériser.
          Je ne vois pas où se situe le problème, même avec les partis chiites qui sont pilotés par l’Iran.
          Mais bien sur personne n’aura les couilles pour prendre et imposer cette décision, qui évidement devrait être cogitée bien en amont.
          Bien cogitée, évidement avec les Etats-Unis et leurs caniches britanniques, ce n’est pas gagné, puisque le zizanie en Irak est à mettre à leur crédit.
          Et puis Trump, durant 5 années, a savonné un maximum de planches, au service de son 2ème caniche Israël, ce qui complique le foutoir.

        • Félix GARCIA dit :

          « Bravo !! Faut pas répondre a Félix, c’est un troll adorateur de sputniknews . »
          ôO
          Je parle à des autistes ?
          Ceci dit, cela expliquerait deux-trois trucs …

  7. didixtrax dit :

    Les déclarations solennelles de ces mêmes (ir-/a-)responsables datant seulement de l’année dernière remontent à la surface…

  8. Arnaud dit :

    Bon, frapper des milices pro-iraninnes, c’est devenu habituel… mais franchement, invoquer « un caractère défensif », c’est affligeant. Surement la présence d’armes de destructions massives ? ils auraient enfin trouver celles qu’ils cherchaient en Irak en 2003 ? (attention si ce sont des petites fioles, c’est peut -être des vaccins : ne larguez pas de GBU, on en a besoin !!)

    • Courmaceul dit :

      c’est fou cette catégorie d’individus qui est en boucle sur les ADM depuis 2003.

      • PK dit :

        Faut dire que les USA n’ont jamais fait leur mea culpa. À partir de là, menteur une fois, menteur toujours possible.

        Et la précaution dans ce genre de cas est de considérer qu’un menteur reste un menteur.

        Bon, avec les États-Unis, on ne prend pas beaucoup de risque de les prendre pour des menteurs d’office…

      • guy dit :

        On s’accroche comme on peut pour ignorer le rôle néfaste dans la région d’autres puissances que les américains.
        C’est tellement plus simple de se dire que tout est la faute des américains.
        Ce sont les mêmes types qu’en Afrique qui diront toujours « c’est la faute de la françafrique ».

        Les iraniens ne sont pas des pompiers qui interviennent via des milices armées pour éteindre un feu allumé par les USA, ils sont là aussi pour combattre des intérêts quitte à plonger des pays dans la guerre civile. Le bordel en Irak n’est pas tant le fait d’une présence américaine, bien qu’il soit un facteur déterminant, les plus gros ravages ont été le fait d’une guerre intérieur entre chiites et sunnites. Ce n’était pas les américains qui ont tués tous les civils morts de la guerre d’Irak comme certains aiment à leur mettre sous le dos, ce sont les diverses milices soutenues en partie par l’Iran et d’autres pays avec leurs divers attentats et fusillades ont foutus la merde. Et ça s’est confirmé après, quand les américains sont partis, on a vu Daesh émergé et dans la lutte contre Daesh, l’Iran n’a pas soutenu l’état irakien, il a soutenu des milices dites « populaires » à la manière du Hezbollah, qui ont pris tellement d’ampleur qu’elles finissent par faire de l’ombre à l’état lui même.
        C’est toujours le cas au Liban, c’est le cas au Yémen (même si on a plusieurs acteurs qui jouent à ce jeu), c’est le cas en Irak et la Syrie que russes ou iraniens prétendent défendre la souveraineté ainsi que l’autorité du président « légitime » suit la même route, Assad ne décide plus de rien et devient dépendants de ces forces extérieures.
        Les américains aussi stupide qu’a été leur entrée en guerre en 2003 sont aujourd’hui dans une situation ou ils cherchent à renforcer l’état irakien contre les milices et l’influence iranienne, à éviter le chevauchement des ces milices de l’Irak à la Syrie, d’empêcher que l’Iran construise en Syrie un système militaire parallèle qui lui ferait prendre petit à petit un poids si important que ça reviendrait à faire en Syrie ce qu’ils font au liban via le Hezbollah.
        Israël de son côté fait la même chose contre le Hezbollah, car l’Iran fait sandwich et cherche sont « croissant chiite » sa continuité.

        • Courmaceul dit :

          « l’Iran fait sandwich et cherche sont « croissant chiite » sa continuité. » Belle allusion gastronomique ! ^^

  9. Félix GARCIA dit :

    Dominic Raab@DominicRaab
    United Kingdom government official
    The UK supports the US targeted response against militia groups which attack coalition bases in an effort to destabilise the region. We recognise the threat posed by the militia and share the US aim to work together with partners to de-escalate the situation.
    https://twitter.com/DominicRaab/status/1365261647854600193

  10. jyb dit :

    biden dans le grand bain avec des brassards trop petits. Quand il était dans « l’opposition » biden via son actuelle porte parole jen psaki, avait vivement critiqué des frappes en syrie (territoire souverain sic!) sur des cibles moisies en réponse à des attaques contre les us à erbil.
    Pour son baptême du feu, joe y fait fort.

  11. jyb dit :

    Le narratif irakien semble coller un peu plus à la réalité. al kazimi a été concerté et il a dit deux choses, le hashed est intégré à l’armée irakienne (ajoutons qu’al kazimi s’appuie de plus en plus sur le hashed contre daesh, d’où des pertes pour le hashed et de gros succès aussi) et pas de frappe sur le territoire irakien.
    d’où cette solution œcuménique d’aller bombarder plutôt la syrie et plutôt le sayed shouhara que le harakat…en avertissant un peu tout le monde pour éviter les blessures accidentelles.
    Parce que depuis le 16 décembre 2020 les russes et les syriens ont repris les positions des milices irakiennes à boukamal et début 2021 ces milices ont quitté la base imam ali pour se redéployer dans la basse vallée du zor vers al mayadine.
    Donc selon l’usage, le téléphone arabe a fonctionné.
    C’est bien une réponse proportionnée, et parfaitement audible.

    • Franz dit :

      Merci pour cette analyse !

    • Momo dit :

      Seriez pas dans les services vous?

    • AirTatoo dit :

      Ça parait tellement évident… La grande difficulté des pays de ce type avec une historique de Guerre basé sur l’idéologise c’est de gouverner son peuple et son armée.
      Quand on parle de milice dans une organisation militaire d’état, c’est clairement qu’on ne contrôle pas toutes les allégeances ni les intérêts.

  12. jyb dit :

    – depuis septembre 2020 les convois us/otan ont fait l’objet de 28 attaques dont quelques une à l’anti-char (atgm).
    – officiellement c’est la mort d’un contractor ( nationalité inconnue ) et les blessures subies par un membre de la garde nationale de louisiane à erbil qui a déclenché cette riposte us.

  13. FD dit :

    A noter pour tous les trolls régulièrement présents ici (en plus des individus faisant état d’un anti-americanisme primaire) que :
    – le Président Biden a choisi la plus « petite » option présentée par Pentagon
    – le batiment visé etait un batiment exactement à la frontière et servant de point de passafe Syrie-Iraq et inversement.

    Le frappe a donc été très ciblée et avait un impact assez minimal pour l’adversaire, servant aussi de message clair à l’Iran. Aucune impunité.

    On ne s’attaque pas à l’Amérique sans conséquence

    • Fred dit :

      Dommage que le Pentagone n’ai pas présenté une option « US go home ». C’est ballot, hein ? Il ont du pas y penser …

      On pourrait dire aussi : « On ne s’attaque pas à l’Irak sans conséquence ». On pourrait écrire la même sentence avec « Iran ». Avec tous ces formules, on est sûr d’au minimum une guerre larvé infinie. Chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées. Fallait pas y aller, avec des motifs fallacieux surtout.

      • Pravda dit :

        Et quand on reprend votre maxime « chacun chez soi » concernant certains individus issus de populations exogènes, causant le trouble en France, vous êtes le premier à les défendre…

        • Fred dit :

          Il est matériellement impossible d’arrêter l’immigration. Faut s’y faire. La solution est à l’international, si on veut la limiter, ce qui me parait nécessaire.

    • Phytostar dit :

      Toi aussi tu travailles à la maison blanche ? Mon Dieu, vivez votre vie les gars…

    • Plusdepognon dit :

      @ FD
      Sans conséquence… parfois, tout dépend de la politique du moment :
      https://www.france24.com/fr/20200211-raid-iranien-contre-une-base-militaire-en-irak-bilan-revu-%C3%A0-la-hausse-109-am%C3%A9ricains-bless%C3%A9s

      https://www.letemps.ch/monde/abou-khattala-acquitte-lassassinat-lambassadeur-americain-benghazi

      Mais s’attaquer au pays le plus puissant du monde n’est en effet pas bon sa santé en général…

    • Braise dit :

      Ce n’est pas à l’Amérique qu’ils s’attaquent, mais à une garnison qui occupe d’une manière illégale un territoire étranger pour les uns, ou à une armée qui porte la responsabilité de la destruction d’un pays avec le cortège de plusieurs centaines de milliers de morts pour les autres. Aucune preuve n’a été apportée qu’il s’agissait de Proxys iranien, sauf leur déclaration de bonne foi
      Trop de télé tue le discernement, les intérêts US ne sont pas les nôtres.

      • souricière dit :

        Oui et aucune preuves que les américains présents dans la région ne soient pas des belges déguisés en américain et qu’un complot politique pousse le gouvernement américain à faire croire que ce sont eux.
        Les intérêts américains ne sont pas les nôtres, si parfois car dans les affaires internationales, la concordance de vue existe et il est bons d’avoir des alliés puissants plutôt que d’être un paria. Il est préférable d’avoir les américains de notre côté que de se les mettre à dos pour satisfaire une obsession anti-américaine de certains. La politique étrangère est un choix de bons sens et d’intérêts, c’est se faire des amis utiles qui vont vous renforcer et vous aider, quitte parfois à prendre positions pour leurs intérêts. La neutralité n’exige rien mais ne rapporte rien non plus en dehors d’un isolement.
        Ceux qui prétendent que les intérêts français se renforceraient dans une confrontation avec les USA sur tous les sujets dans lesquels ils sont engagés, sont de grands naîfs idéologisés qui ont souvent un parti pris pour d’autres pays qui n’ont pas plus d’intérêts communs à partager avec nous.

        • aleksandar dit :

          En 1941 c’était
           » je souhaite la victoire de l’Allemagne  »
          En 2021 on a ce genre de commentaire
          La même lâcheté, la même médiocrité, la même bassesse a 80 ans d’intervalle

          • AirTatoo dit :

            Ha? si j’avais était un Hitler Jugend, j’aurai hardiment souhaité la victoire de mon Pays…
            Faut prendre du recule, le prisme de l’histoire dépend souvent du camp depuis lequel on regarde.
            Il n’y a qu’une constante, on fait la guerre depuis toujours pour des terres qui apportent des richesses.
            Après, les prétextes… je ne suis pas particulièrement fan de omnipuissante Américaine, de l’Otan, de l’Onu… qui sont les conséquences des conditions du vainqueur mais une chose est sure, une réaction proportionné ne me choque pas et c’est le cas semble t’il.

  14. Desty dit :

    Un bâtiment israélien sous pavillon des Bahamas a été victime d’une explosion à son bord hier dans les eaux territoriale d’Oman. L’explosion aurait pu être causé par une mine ou un missile, l’enquête est en cours:
    https://twitter.com/guyelster/status/1365313294861553669
    https://apnews.com/article/dubai-united-kingdom-united-arab-emirates-persian-gulf-tensions-oman-a63aec3ba34abb4cb0aa56a148cf45a6
    Mais le ministère des transport israélien dit qu’il n’est pas au courant…

  15. Lotharingie dit :

    Et en même temps :
    .
    « ………Les forces américaines frappent des milices soutenues par Téhéran en Syrie…….. »
    .
    Le MV Helios Ray, un bateau israélien « a été victime d’une explosion dans le golfe d’Oman ».
    Le navire effectuait le trajet entre Dammam ( Arabie saoudite= et Singapour, au moment de l’explosion jeudi au nord-ouest d’Oman.
    Le navire est la propriété d’Helios Ltd, une société israélienne qui appartient à l’homme d’affaires israélien Rami Ungar.

    L’explosion a fait « deux trous d’environ un mètre et demi de diamètre », a confirmé l’armateur. Il n’était « pas encore clair » selon lui si « elle a été causée par un tir de missile ou des mines fixées au bateau ».

    « Nous n’avons aucune idée » si l’incident est lié aux tensions entre Washington et Téhéran et si « ça a à voir avec le fait que le propriétaire du bateau est israélien », a dit M. Ungar.

    « Alors que les détails de l’incident restent flous, il y a une possibilité réaliste que l’évènement soit le résultat d’une activité […] de l’armée iranienne », dit la société de surveillance maritime.

    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2021-02-26/un-navire-israelien-touche-par-une-explosion-dans-le-golfe-d-oman.php

    • Patrickov dit :

      Lotharingie et ta moitié c’était un iranien dans son placard ?, les histoires au parfum de fleur d’anus que tu peux écrire ici

      • Lotharingie dit :

        Patricon
        .

        ‘………….. les histoires au parfum de fleur d’anus que tu peux écrire ici……… »
        .
        Oulala ! Le cassos du blog s’énerve !
        .
        Pas de gros mots, sinon maman patricon va priver son grand benêt de rejeton de sa game boy !

  16. Thierry dit :

    Le Hezbollah, milice pro Iran qui a reçu cette frappe est autant un étranger en Syrie que le sont les américains, l’objectif était clairement militaire (un convoi de munitions qui a dû faire un sacré feu d’artifice).

    Les américains ont été attaqués et ripostent, frappe légitime ou pas, là n’est pas la question, il ne faudrait pas tomber dans l’engrenage des attaques et ripostes sans fin tel que le vivent les français au Mali et qui durent depuis si longtemps, car il est bien évident que ça ne résout rien du tout.

    Si les iraniens se montrent trop peu coopératif il y a d’autres moyens de pression que les actions armées ou même les embargos pour les ramener aux négociations, comme de financer l’opposition iranienne au pouvoir en place par exemple… ça secouerais directement les décideurs bien plus que n’importe quel frappe dont ils se savent à l’abri.

    • Mat49 dit :

      @Ma biquette si tu veux la paix au Mali arrêté d y faire la guerre aux Maliens. Sans prise de contrôle du nord puis offensive de 2013 nous n y serions pas allé.

    • jyb dit :

      @thierry
      Vous sortez d’ou ? çà fait des décennies que les us, les saoudiens, les israéliens et j’en passe financent des groupes d’opposition ou des officines et think tank bien faisandés, moudjahidines du peuple en tête.
      Et c’est d’ailleurs un des problèmes quand vous connaissez un peu ce mouvement.
      La seule opposition qui vaillent est l’opposition intérieure, première chose à faire pour la soutenir, ne pas renforcer le pouvoir en place.
      L’histoire du soutien des us aux moudjahidines du peuple est assez édifiante…mouvement marxiste et sectaire, plus ou moins dirigé par un gourou, puis par sa femme.
      Jusqu’à présent la promotion des oppositions hors sol se solde par des échecs liban, irak, syrie, ou même turquie…petit bémol sur karzaï qui a quand même occupé le terrain.

      • Thierry dit :

        financer l’opposition ne signifie pas créer une opposition fictive ou mettre en avant un gourou corrompus, il s’agit de prendre les véritables opposants (les plus nombreux) et de ne pas poser de conditions inacceptable à leur soutient qui compromettrait leur intégrité ou dis créditerait leur mouvement;

        C’est là un art délicat et sensible auquel bien peu sont rompus.

    • Momo dit :

      Pour tes copains egorgeurs en régression Thierry moussa mokhtar la résolution du problème est bien engagée et va se poursuivre.
      Ça t’ennuie beaucoup toi le soutien des egorgeurs qui ont assassiné plus de 4000 paysans (très majoritairement noirs) et leurs familles en BSS en 2020.
      Tu es en train de perdre, les islamo fachos sont bien identifié en tant que tels.

    • guy dit :

      Il fait beau à Alger?

    • Fred dit :

      Le Hezbollah est en Syrie invité par le Gouvernement Syrien, pour les aider à lutter contre Daesh vs. le Parlement irakien a demandé le départ des américains de son territoire, la Syrie n’en parlons pas …

      • Courmaceul dit :

        « Le Hezbollah est en Syrie invité par le Gouvernement Syrien, pour les aider à lutter contre Daesh » Une autre, une autre !

    • aleksandar dit :

      @ Thierry
      Toi idiot
      Toi confondre Hezbollah ( libanais ) et Kataeb Hezbollah ( irakien )

  17. aleksandar dit :

    On va laisser de coté les commentaires des trolls hasbaras et de ceux qui auraient probablement aimé voir leurs pays envahi par des soldats allemands  » bien propres sur eux  » il y a quelques années pour aller a l’essentiel.
    Les PMU fondées par les Grand Ayatolla Al Sistani sont 100 % irakiennes
    Il y a des gens de toutes les confessions religieuses
    Tellement bien que le raid, qui n’a pas fait 17 morts comme le prétend l’officine du MI6, a tué un irakien sunnite !
    Ce qui, comme on est au POMO, va surement accélérer le recrutement de sunnites dans les PMU, lesquelles ont déjà l’équivalent de 3 bataillons sunnites.
    Bref, un gros coup de pub pour les PMU dans un groupe religieux qui ne lui est pas forcement favorable
    Les yankees, c’est vraiment des champions !
    Et bien sur, les attaques contre les convois US vont s’intensifier,

    • fabrice dit :

      « Et Soleimani était venu en vacance à Bagdad se reposer….D’ailleurs c’était pas ce qu’on dit, juste un civil innocent aimé de tous et très gentil. Ne croyons pas les rumeurs américano sionistes », je vous le fais, façon « Aleksandar » alias Ali Hussein de Beyrouth.

      • aleksandar dit :

        Sourire
        Une technique de com consiste a caricaturer les propos de son adversaire.
        Cela fonctionne assez bien quand le public a une connaissance limitée du sujet
        Ici, je pense que tous ( même Thaurac ! ) sont capables de s’apercevoir que je n’ai parlé ni de Soleimani, ni de quelconques rumeurs americano-sioniste
        Mais de la place des PMU dans le paysage irakien.
        Votre officier traitant devrait vous remplacer, vos interventions desservent votre état raciste finalement

    • jyb dit :

      @aleksandar
      et il faut rappeler que sistani défend la séparation du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel.

  18. Ghostrider dit :

    @ patrickov .. sauf ton respect. tes interventions, tes arguments, ta crédibilité ‘est pas partagé par tout le monde . désolé.

    • Patrickov dit :

      @Ghostrider sur le site ce ne sont pas des français patriotes qui commentent mais plutôt ceux qui possèdent un double passeport et qui défendent l’intérêt de leurs seconde identité, les mêmes qui fuiraient si la France était en conflit.

  19. Ghostrider dit :

    @ thierry .. peux tu développer sur l’opposition iranienne .. en iran je précise ? merci.

  20. Ghostrider dit :

    @ jyb. merci pour tes éclairages toujours bien développés et appuyée par une connaissance approfondie.

  21. Ghostrider dit :

    @ Fred … je te le dit sans animosité et respect. mais t’es pas à niveau là. tu as le droit de t’exprimer mais on attends plus de discernement et d’analyse. tu sort d’une fac de sociologie ou quoi ? sincèrement désolé.

    • Fred dit :

      Ce serait plus intéressant si tu portais la contradiction.
      Peut-être, au fil de la discussion, tu t’apercevrait que ma pensée est plus complexe, plus nuancée ? Peut-être pourrais tu m’amener à modifier ma position [c’est bien tout l’intérêt de fil de contribution] ?
      Sur la problématique internationale plus que complexe, en quelque phrases, on ne peut énoncer que des schémas réducteurs. La pensée doit se construire brique par brique.

  22. Félix GARCIA dit :

    60 Minutes@60Minutes
    In January 2020, Iran launched the largest ballistic missile attack ever against Americans. 60 Minutes has obtained unreleased footage of the incoming warheads.

    Sunday, David Martin reports on the attack that nearly caused war between the U.S. and Iran.
    https://twitter.com/60Minutes/status/1365330714720407557

    Premières images (à ma connaissance) des frappes de janvier 2020.

  23. דוב קרבי dov kravi dit :

    Que les trolls anti-occidentalistes se rassurent : la marionnette Biden est bien attachée aux ficelles manipulées par Obama, et Sa Fraudulence a repris les mêmes nuisibles qui ont peaufiné l’effarant marché de dupes du JPCOA.
    Désormais, Israël n’interviendra militairement contre la théocratie que s’il obtient des informations lui démontrant que faute d’une action immédiate, Khameneï possèdera la bombe. Avant d’intervenir, nous présenterons nos preuves aux Américains en leur demandant de se joindre à nous ou, à tout le moins, de ne pas nous déranger.

    S’ils refusent, nous interviendrons seuls, car nous n’avons pas le luxe de permettre aux ayatollahs de devenir une puissance nucléaire. Les 5+1 n’ont pas ce luxe non plus, mais ils n’en sont pas totalement convaincus et ils comptent sur nous pour prendre les initiatives qui s’imposent. Même si, par la suite, ils nous condamneraient sans états d’âme devant toutes les institutions de la Planète. Realpolitik.

    On peut, pour terminer cette réflexion, se demander légitimement (aux niveaux intellectuel et stratégique) pour quelle raison étrange Biden l’obamien met tant de zèle à sauvegarder un régime détestable de 85 millions d’habitants affamés et opprimés par leurs dirigeants. Alors que le Président comprend parfaitement que, ce faisant, il se met durablement à dos 1.3 milliards de musulmans sunnites, le puissant lobby saoudien à Washington, ainsi que les 5.5 millions de Juifs américains influents, qui se réveilleront avec un temps de retard lorsqu’Israël sera soumis à la menace nucléaire.
    http://www.menapress.org/pourquoi-l-am-rique-012502-21.html

    • jyb dit :

      @doc kravi
      Depuis 1992 nethanyaou présente ses preuves irréfutables que l’iran aura la bombe demain…

    • Félix GARCIA dit :

      SAOUD et MOLLAHS sont les deux faces d’une même pièce, pour que tout le monde se tape dessus, et qu’à la fin, tout soit détruit.
      Tout en ne permettant qu’à certains de devenir « chefs des ruines ».
      Moi, ça me parait évident.
      J’dis pas que c’est vrai, juste que c’est mon point de vue.
      Pi « on » passe plus facilement à « NEOM » derrière ça non ?

    • Fred dit :

      J’ai une autre conception de la politique : morale, humaniste, volontariste, plutôt que celle qui consiste à remplir des Tableaux Excels de statistique pour se laisser aller au fil d’une eau sombre …

  24. Reality Checks dit :

    Cet Acharnement Honteux sur la Syrie ne peut s’expliquer que par une soumission totale de la politique étrangère occidentale aux intérêts défendus par les lobbies comme l’AIPAC et consorts.
    .
    Quant aux fables sur la prolifération nucléaire iranienne, elle ne convainc que les ignorants et les imbéciles.
    .
    Factuellement, la vraie prolifération nucléaire a été conduite par la France qui a transféré sa technologie nucléaire militaire aux criminels qui occupent Jérusalem, ainsi que par les USA qui fournissent des armes nucléaires à bon nombre de ses alliés sous la bannière de l’OTAN.
    .
    Malheureusement, compte tenu de l’emprise des géants monopolistiques de la défense et de la technologie sur des médias aux ordres qui sont devenus des machines à abrutir une opinion publique occidentale jadis éclairée, ces affabulations continueront à prospérer.

    • fabrice dit :

      Et voici le troll algérien aux ordres de la gérontocratie militaire qui nous débite 200 conneries à la seconde.
      Il va bientôt nous expliquer que la France est une sombre dictature raciste aux mains des sionistes alors que l’Algérie et l’Iran sont des pays ouverts, tolérants, multiculturels, laïcs et respectueux de tous…

  25. Reality Checks dit :

    Cet Acharnement Honteux sur la Syrie ne peut s’expliquer que par une soumission totale et aveugle de la politique étrangère occidentale aux intérêts défendus par les lobbies comme l’AIPAC et consorts.
    .
    Quant aux fables sur la prolifération nucléaire iranienne, elles ne peuvent convaincre que les ignorants et les imbéciles.
    .
    Factuellement, la vraie prolifération nucléaire a été conduite par la France qui a transféré sa technologie nucléaire militaire aux criminels qui occupent Jérusalem, ainsi que par les USA qui fournissent des armes nucléaires à bon nombre de ses alliés sous la bannière de l’OTAN.
    .
    Malheureusement, compte tenu de l’emprise des géants monopolistiques de la défense et de la technologie sur des médias aux ordres qui sont devenus des machines à abrutir une opinion publique occidentale jadis éclairée, ces affabulations continueront à prospérer.

  26. mouchetoxique dit :

    L’enjeu est avant tout économique dans ses régions, avec des accords de passage oléoduc divers et varier selon le coter ou l’on se place.

    Il y a l’Iran vs l’Arabie saoudite, et derrière la Turquie et Israël-Us qui pousse aux culs. C’est deux nations veulent être le leader économique et donc politique qui chapeauterait la région dans le futur.

    Le problème est d’avoir un futur et vus qu’on ne s’occupe pas des vrais problèmes, comme la surpopulation, la pollution et le climat, il n’y aura donc pas de futur. Ça en dit l’a sur les trisomiques addicts au pognon, qui détiennent le pouvoir en ce triste monde.

  27. mouchetoxique dit :

    « Ça en dit long »

  28. Ghostrider dit :

    @ momo .. services ? tu parle de jyb ? je doute qu’il te réponde. Enfin s’il n’est pas un actuel ou ancien  » maître nageur » … il connait bien le moyen orient.

  29. ruffa dit :

    Patrickov : Israël est la seule puissance militaire qui compte au Moyen -Orient : met toi ça dans le crâne petit homme