Fincantieri va construire deux sous-marins U-212NFS pour la marine italienne

Actuellement, la marine italienne [Marina militare] met en oeuvre 8 sous-marins à propulsion classique, dont quatre modèles de la classe Sauro, qui, de conception italienne, doivent progressivement être retirés du service au cours de cette décennie, et quatre U-212A [classe Todaro], développés par l’allemand ThysseKrupp Marine Systems [TKMS] et construits sous licence par Fincantieri. Le dernier exemplaire de la série, le Romeo Romei, lui a été livré en 2017.

En février 2018, et alors qu’il était prévu de désarmer les deux premiers sous-marins de classe Sauro d’ici à 2022, le ministère italien de la Défense avait annoncé la commande de deux modèles U-212A supplémentaires, afin de maintenir le format de la flotte sous-marine de la Marina militaire. Ce qui donna lieu à un début de polémique dans le contexte électoral de l’époque…

Quoi qu’il en soit, il est désormais question retirer du service les deux sous-marins de type Sauro les plus anciens en 2023 et en 2024… Et de commander quatre U-212 NFS [Near Future Submarine]. Une procédure allant dans ce sens a été lancée en décembre dernier.

Ce programme « trouve sa justification dans la nécessité de préserver des capacités de surveillance adéquates des espaces maritimes et sous-marins » alors que « les sous-marins Sauro des séries III et IV sont proches de la fin de leur vie opérationnelle et technique », avait justifié le gouvernement italien, dans un document adressé au Parlement [.pdf].

Seulement, pour le moment, il faudra à la marine italienne se contenter de deux nouveaux sous-marins.

En effet, ce 26 février, Fincanteri a indiqué que l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr] venait de lui un notifier la commande de deux U-212 NFS, pour un montant de 1,35 milliard d’euros [.pdf]. Cette somme couvre également le soutien logistique. Cela étant, le contrat prévoit une option sur la construction de deux autres sous-marins. Reste à voire quand elle pourra être levée…

« Ce projet est une évolution du programme U212A réalisé en coopération avec l’allemand Thyssenkrupp Marine Systems, qui a abouti à la production de 4 sous-marins pour l’Italie – ‘Todaro’, ‘Scirè’, ‘Venuti’ et  »Romei’, livrés par Fincantieri entre 2006 et 2017 – et de 6 unités pour l’Allemagne », rappelle le groupe italien.

Par rapport au U212A, le U-212 NFS sera plus long [57,3 mètres] afin de pouvoir mettre en oeuvre un mât optronique supplémentaire. Il disposera de nouvelles barres de plongées et d’un revêtement de coque en méta-matériaux [fluoropolymère], censé le rendre plus discret.

À propulsion anaérobie [AIP pour Air Independent Propulsion], l’U-212 NFS fonctionnera avec des piles à combustible et des bartteries aux lithium-ion de facture italienne. Côté armement, il disposera de six tubes de 533 mm pour les torpilles lourdes Black Shark Advanced [BSA] de Leonardo et devrait avoir la capacité d’emporter des missiles de croisière et des drones sous-marins.

« Par rapport aux sous-marins de la classe précédente, nous ferons un authentique saut technologique », notamment avec « le système de combat développé par Leonardo et dont nous serons chargé d’intégrer à bord. Cela permettra à l’Italie de rester dans le cercle très restreint des pays capables de construire des unités aussi sophistiquées », s’est félicité Giuseppe Bono, le Pdg de Fincantieri.

Car ce contrat « vise également à maintenir et à développer davantage le savoir-faire industriel stratégique et innovant acquis par Fincantieri ainsi qu’à consolider l’avance technologique atteinte par l’entreprise et sa chaîne d’approvisionnement, en renforçant la présence de composants à la pointe de la technologie développés par les industries italiennes », souligne en effet le constructeur naval transalpin.

Ces deux U-212 NFS seront livrés, si tout va bien, à la Marina Militare en 2027 et en 2029.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]