Fincantieri va construire deux sous-marins U-212NFS pour la marine italienne

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

63 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    Il semble que tout le monde tente de pérenniser et développer ses arsenaux en Europe, tous azimuts, … l’Italie pas moins que la France.
    .
    La question que je me pose est de savoir quel est le niveau de motivation de Ficantieri pour briguer désormais le rôle de « maitre d’oeuvre » à la place des Allemands … sur un profil de sous-marin foncièrement allemand.
    .
    Ficantieri ne doit pas avoir le droit de vendre ce sous-marin à l’export sans accord allemand.
    Alors pourquoi autant investir pour seulement 2 à 4 sous-marins en propre ?
    .
    L’Italie songerait-elle déjà à une étape d’après, où elle lancerait seule son propre sous-marin (comme l’Espagne avec son S-80, … après avoir « fait son stage d’apprentissage » chez DCNS …) ?

    • georges dit :

      Fralipolipi uniquement pour ne pas perdre le savoir faire de la construction, les italiens ont construit leur sous marin jusqu’à la classe sauro, puis en 2006 ont conclus un accord avec les allemands pour acheter et construire la classe U212 chez eux en contre parti d’un transfert de technologie, ils ont déjà quatre U212 et au final en auront huit.

    • (comme l’Espagne avec son S-80, … après avoir « fait son stage d’apprentissage » chez DCNS …) ?

      Et on a vu ce que cela a donné, un fiasco total leur S80 ! Ils ont dû appeler les Américains à la rescousse, et le premier S80 n’est toujours pas sorti de chantier…

      • Mani dit :

        @ChevalierBayard (mort en 1524 au Piémont -Italie)
        je ne vois pas que viens faire l’Espagne ici car au niveau technique et technologique l’Italie est au niveau de notre pays.

        • 에르메스 dit :

          En technologie et expérience lié à la Sous marinade non.
          En termes de navire de surface, oui.

          • ionisateur dit :

            Les Italiens disposent déjà d’une bonne expérience en sous-marins (ils ont réalisés tout jusqu’à la classe Sauro) et ont pris soin de maintenir leur know-how

          • 에르메스 dit :

            Je ne dis pas qu’ils sont à 0, mais ils sont bien moins expérimenté en sous marin que ne l’est NavalGroup, que ce soit en taille, système ou polyvalence.
            C’est en grande partie grâce à sa branche nucléaire que NG est si compétent, concevoir un SNLE c’est une autre paire de manche, c’est pas juste un sous marin sous hormone.

  2. Fralipolipi dit :

    « la capacité d’empoter des missiles de croisière et des drones sous-marins. »
    … Pour l’instant, l’Italie ne dispose d’aucun projet de tel missile de croisière.
    .
    Va-t-elle solliciter les US avec le Tomahawk ou le France avec le MDCn ?
    Ou bien va-elle lancer un programme national (forcément très coûteux) ?
    .
    Côté drones, c’est peut-être le moment d’essayer de lancer un programme en commun ?.. sauf si NavalGroup et Thalès sont déjà trop avancés de leurs côtés (?)
    https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2020/2020/10/euronaval-french-navy-becomes-launch-customer-of-naval-groups-d-19t-uuv/
    https://www.meretmarine.com/fr/content/auss-quand-thales-entreprend-de-revolutionner-les-drones-sous-marins

  3. Trent dit :

    Je ne vois pas à quoi ça peut bien leur servir … à envahir les Baléares ?

    • Prof de physique dit :

      La marine algérienne a des unités de débarquement.

      • TRENT dit :

        Les trafiquants de misère humaine Lybiens en ont également et ça débarque sans arrêt sur leur côté …

        • paul dit :

          oui en effet, et il peuvent nous dire merci d’ailleurs, car c’est bien nous qui avons complètement déstabilisé la Libye en bombardant le pays et en renversant le Colonel Kadhafi
          Résultat des centaines de milliers de migrant se massent sur ces cotes et essaye de débarquer et débarque sur les cotes italienne!!!
          Conclusion nous avons laissé un pays ou la situation est encore pire que avant et ou il y a encore plus de mort, ou les stocks d’armes ont été pillés, et elle se retrouve maintenant aux mains de milices que nous devons combattre au Mali!!!
          Et vous qui si malin, que dois faire la marine italienne? tiré et couler les navires de migrants? c’est ca votre solution…
          Et au fait …avec un sous marin on ne peut envahir une ile!!

        • PK dit :

          Ça, c’est parce que les Italiens ont les mêmes politiciens que les nôtres. Nous aussi on pourrait arrêter l’immigration si on voulait. On a les troupes pour cela.

          • Etudiant dit :

            Les immigrés qui arrivent sur les côtes italiennes sont dans l’UE et vous proposez de les arrêter avec l’armée ?? arrêter l’immigration en tirant ?? vous êtes vraiment et complètement c..

          • PK dit :

            Vous savez, l’armée peut faire beaucoup de choses sans tirer. Vous semblez être étudiant, donc vous avez beaucoup de choses à apprendre.

            Elle peut par exemple intercepter les embarcations aux larges de côtes africaines et ramener les immigrés dans leur pays (tout en coulant le bateau ensuite et en gardant le pilote faire une ou deux années de ballons dans une cage de l’UE…).

            On n’est pas dans un film d’Hollywood ou sur Netflix.

    • Mani dit :

      @Trent pour votre info: l’ Italie a 8000 km de côtes est une ZEE maritime importante de plus par sa géographie ce pays est au centre de la Méditerranée et doit donc contrôler sécuriser les passages maritimes pour les navires de Gibraltar Sardaigne Sicile Suez … de plus ils ont des plates formes pour extraction de gaz de pétroles à surveiller…
      Votre question est ridicule vous pensez peut être que nos sous marins vont envahir d’autres pays ?? ridicule !!

      • Trent dit :

        Au cas où l’Albanie décide un blocus maritime de l’Amalfitani ?
        Il est vrai qu’il est plus intéressant d’avoir ces sous-marins que ne pas les avoir.
        Enfin …

        • Mani dit :

          @Trent juste pour info: Amalfi est sur la mer tyrrhénienne de l’autre côté de la péninsule. Entre l’Albanie et l’Italie c’est l’adriatique. Amalfi est une des 4 plus anciennes Républiques Maritimes avec Venise, Gênes, Pise, que vous retrouvez sur le drapeau de la Marina Militare .
          Les républiques maritimes Amalfi 850 à 1150, Venise 750 à 1800, Pise 1000 à 1400, Gênes 1000 à 1800 leurs activités commerciales connurent une grande prospérité économique. Pour l’histoire la croix de Saint Georges croix rouge sur fond blanc du drapeau de Gênes est devenu le drapeau de l’Angleterre; en effet celle ci payait des droits aux Génois pour utiliser ce drapeau en mer méditerranée sur ces bateaux pour naviguer en toute sécurité …

    • Auguste dit :

      Je n’invente rien
      .Parmi ses missions (surveillance,accompagnement dans les missions l’OTAN et UE),il y a:
      « Contrôle de la présence des cétacés ».(Difesa Online)

    • lothringer dit :

      Participer à la surveillance de la Méditerranée , à la demande des américains ?
      (propulsion AIP silencieuse)
      La mer méditerranée est petite : pas de besoins gigantesques en matière d’autonomie et de vitesse de déplacement.
      Et la largeur du passage entre la Sicile-Calabre et l’Afrique du Nord n’est pas très grande non plus.
      Dans ces conditions les Italiens seront d’excellents supplétifs au service des US.
      D’ailleurs, n’y a-t-il pas des bases US (aérien et maritime) sur le sol italien ?

    • précision dit :

      La question n’est pas idiote, mais c’est aussi vrai pour leur flotte de surface assez nombreuse. Mais l’article apporte des éléments de réponse
      « Cela permettra à l’Italie de rester dans le cercle très restreint des pays capables de construire des unités aussi sophistiquées ».
      Et « maintenir et à développer davantage le savoir-faire industriel « . Plus, disent-ils, surveiller… On pourrait ajouter qu’avec la très discutable pression US/OTAN pour dépenser 2% du PIB dans la défense, pourquoi pas les sous-marins? L’italie en a sans doute plus besoin que de chars.

  4. Euclide dit :

    Construire des Soums sous une licence allemande ? La Turquie le fait aussi . Hi! hi!
    Je croyais que nous devions faire l’Airbus de la construction navale avec les italiens ? On m’aurait menti ?

    • Paddybus dit :

      Ben… on dira qu’ils l’ont fait…. mais sans nous…!!! europe europe europe europe……!!!!! pourtant depuis un an…. quelle poilade…. la déconfiture totale…. mais y encore des timbrés qui vont venir dire que c’est pas de la faute à l’europe car il n’était pas prévu qu’ils gèrent une pandémie…….!!!!!! alors… vous savez ce qu’il faut dans ce cas…???? plus d’europe évidemment…. comme au bon vieux temps de l’urss…. quand ça merdait, c’est qu’il n’y avait pas assez de socialisme dans le bidet….!!!!

    • Delta dit :

      Ça ne concerne pas les sous-marins.

    • 에르메스 dit :

      Ca doit faire 1 mois que l’annulation de rachat de STX a été annulé par Fincantieri sous prétexte qu’avec le COVID c’est pas le môment.

    • Mani dit :

      @ Euclide il me semble bien que les accords entre Naval Group et Fincantieri ne sont que pour les navires de surface pas pour les sous marins ce qui est bien dommage à mon avis

    • Egress dit :

      Exact, Fincantieri et Naval Group ont créé Naviris pour quoi faire ?
      S’il est compréhensible que les Italiens veulent une classe de sous-marins homogène et dans la continuité de la précédente, pourquoi ne pas développer en franco-italuen une nouvelle classe qui pourrait être qualifiée d’européenne ?

    • philbeau dit :

      Il n’y a que les « élites » françaises qui présentent à l’opinion la « coopération »européenne comme une intégration technique et juridique susceptible de redimensionner les capacités des entreprises françaises . La réalité de cette vue idéologique nous revient à chaque fois en boomerang : les entreprises nationales jouant le jeu sont roulées dans la farine par leurs « associés ».
      On rappellera seulement , dans le domaine des sous-marins , la farce grotesque du vol assumé de compétences par Navantia . Lisons la déclaration de l’ombrageux PDG de Fincantieri , avec qui nous sommes sommés par nos politiques de faire en effet « l’Airbus de la construction navale »:
      « Ce contrat « vise également à maintenir et à développer davantage le savoir-faire industriel stratégique et innovant acquis par Fincantieri ainsi qu’à consolider l’avance technologique atteinte par l’entreprise et sa chaîne d’approvisionnement, en renforçant la présence de composants à la pointe de la technologie développés par les industries italiennes » . Si ça n’est pas dire les choses clairement …Les Allemands ne disent pas autre chose avec le Scaf .

    • Dupont avec un t dit :

      « “Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.” De Euclide

  5. jo dit :

    Euclide .Les accords naval groupe et ficantieri ne concerne que les bâtiments de surface

  6. jerome dit :

    Trent….et a quoi servent nos sous marin alors?

    • Trent dit :

      Nos sous marins participent à la dissuasion nucléaire.
      Les leurs à la surveillance des cétacés et de la population de thon rouge ? j’ignore à quoi ça leur sert.

      • 에르메스 dit :

        Vous rigolez j’espère ?
        .
        Les sous marins sont probablement l’élément naval le plus important des marines modernes…
        .
        Si dans votre flotte vous devez avoir 1 Nimitz ou 1 sous marin, vous prenez le sous marin.

      • jo dit :

        Trent vous êtes l’idiot inutile du site je suppose? en tout cas vous avait trouvez tout seul la réponse, nos sous marin servent a la dissuasion nucléaire , également a la protection de notre flotte, et de nos cotes…au même titre que les sous marin Italien sans la dissuasion nucléaire, ou des SM allemand , portugais , espagnol, ou autres!!!
        quant a vos allégations sur la surveillance des thons rouge, par leur sous marin, sachez que l’institut de recherche océanographique italienne et rattaché directement a la marine militaire, cet branche de la marine surveille en effet les bancs de poissons et fait exactement le même travaille que L’IFREMER avec leur bateau de recherche et non pas avec des sous marin ou des frégates ou un porte avion!!! au lieu de répéter des post bêtement vous feriez mieux de vous renseigner convenablement, mais c’est apparemment bien difficile pour les bas du front du site, qui ne savent que vomir des bêtises a longueurs de phrases!!!

  7. Auguste dit :

    Voilà la bébête.
    https://www.navalnews.com/naval-news/2020/12/italys-new-type-u212-nfs-submarine-program-moving-forward-with-occar/
    C’est Rheinmetal qui va faire leur char de combat d’infanterie.
    Hé,ho!,vont pas nous refaire le coup de l’empire romain-germanique?

  8. Claus Tzu dit :

    Très jolie sous-marin!
    Désolé si vos gouvernant à vous italiens sont si proches des nôtres…

  9. Carin dit :

    Les italiens (Fincantieri) pensent pouvoir détenir cette technologie… aujourd’hui ils se lancent dans la reproduction (sans assistance), pour pouvoir demain, faire leur propre outil avec leurs propres design et produits. Et ce n’est qu’ensuite qu’ils accepteront un « Airbus naval » pour traiter d’égal à égal avec nous ou les allemands, ces derniers pouvant déjà compter sur l’Espagne, l’Italie se poserait alors en joker entre naval group et TKMS…. espérant alors que les italiens se souviendront de leurs côté méditerranéen, plutôt qu’atlantisme… les américains très présents ne manqueront pas de pousser vers TKMS.

    • 에르메스 dit :

      Les allemands ont peut être des compétences sous marine, mais en termes de navire de surface Fincantieri est bien supérieur et fait jeu égal (ou pas loin) avec NavalGroup.
      .
      Par contre, sur la sous marinade, il faudra quelques décennie avant de parler d’égal à égal avec Naval Group..
      .
      Et ce n’est même pas nécessaire, NG n’est pas contre le concept d’Airbus naval, les commerciaux européens sont fatigué de s’entre déchirer et prendre le risque de voir les contrats partir ailleurs.

  10. LA87 dit :

    Ils declarent avoir obtenu la proprietee intellectuelle et donc de base ils pourront proposer le sousm pour l’export. Après ça reste un sousm pour des mers fermées comme la Med où ça a beaucoup de sens de avoir des unités plus petites et manoeuvrables et qui puissent arriver plus pret de la cote

  11. basstemp dit :

    Proposons d’urgence a l’iitalie un contrat pour 3 Barracuda-Shortfin , et on va voir si ils vont rester longtemps avec le désir d’avoir du Thyssenkrup …

    Paf un soum diesel anaerobie a 4000t !

    Mettons les allemands sous pression énorme avec ce soum qui est une véritable révolution de format : Un format nucléaire s’inscrivant dans la techno diesel ana … Le seul risque, c’est qu’ils n’aient pas le pognon pour suivre

    • 에르메스 dit :

      C’est pas non plu la même gamme.
      Les Italiens ambitionne surtout le contrôle de la méditerranée, un sous marin océanique est il réellement nécessaire ?
      Je pense que les U212 sont bien plus adapté à ce théâtre.

  12. Vinz dit :

    « l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr] venait de lui un notifier la commande de deux U-212 NFS, pour un montant de 1,35 milliard d’euro »

    Rien vu sur le site officiel de l’occar.
    http://www.occar.int/our-work-programmes
    http://www.occar.int/news
    https://www.defense.gouv.fr/dga/international2/l-organisme-conjoint-de-cooperation-en-matiere-d-armement-occar
    C’est mes yeux ou quoi ?

  13. Michel dit :

    Les Italiens font ce qu’ils veulent il ne faut pas leur en vouloir, Après qu’il marche sur les pieds des Allemands, au moins nous ne serons pas tout seul ……

  14. paul dit :

    je vous rappelle quand même, que c’est nous qui n’avons pas tenue parole et somme revenu au dernier moment sur notre parole!!! les chantier sous le président hollande devez revenir a Ficantieri, quand macron et passé il est revenu sur les accords précèdent, il est sur que les chantier ficantieri n’ont pas du être fou de joie!!!

    • 에르메스 dit :

      Il s’agit de protéger un atout stratégique français.
      Les Italiens peuvent râler, mais personne ne peut nous le reprocher.

  15. Klein dit :

    Beaucoup de commentaires oublient que notre pays comme l’Italie l’Allemagne font partie de l’OTAN et de l’Empire Américain. Les USA décident et nos pays s’ont aux ordres des USA ne rêvons pas ! La France peut se permettre une petite vraiment petite autonomie en souvenir de Lafayette.

    • 에르메스 dit :

      Heureusement ou malheureusement, le monde est quand même un poil plus complexe que ça.
      .
      Mais on devine le troll.

      • Klein dit :

        Pas si complexe que cela ! avec une vision géopolitique et géostratégique du monde vous comprendrez vite qui décide aujourd’hui et malheureusement ce n’est ni nous ni les autres pays mais seul les USA que vous le vouliez ou non. Cela dis on peut toujours se raconter un « storytelling » pour une communication
        nationale

        • 에르메스 dit :

          Vous vous croyez plus intelligent que les autres parce que vous avez réussi à percevoir le concept de gravité en géopolitique ?
          .
          Je vous rassure, beaucoup l’ont vu bien avant vous et si on parle de gravité c’est bien parce que le fondement est plutôt logique…
          Et c’est aussi pour ça que la Chine est crainte, son potentiel étant autrement plus important que celui des USA’s.

          • Klein dit :

            Je n’ai rien inventé la géostratégie n’est absolument pas une nouveauté, votre commentaire est stupide et sans fondement. La Chine supérieure aux USA !!! vous voulez rire !!! aujourd’hui ce n’est absolument pas vrai. Mais démocratiquement vous pouvez pensez ce que vous voulez.

  16. philbeau dit :

    Un peu hors-sujet , mais , comment dire …savoureux , quand on se rappelle l’hystérie qui prenait certains contributeurs ici , ou ailleurs :
    https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2021/02/27/quand-la-marine-suedoise-prenait-des-bancs-de-harengs-pour-des-sous-marins-russes_6071418_4832693.html