Un C-135 de l’armée de l’Air et de l’Espace a ravitaillé quatre F-35A norvégiens pour la première fois

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

140 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Le tractopelle peut donc être ravitaillé ?

    Et en vol , en plus ?

    Hé ben , on en apprend tous les jours , dites-donc !

    Quelle exemplaire modernité !

    • Paddybus dit :

      C’est pas bien de se moquer des handicapés… non, pas bien du tout…!!! ;o)

      • ScopeWizard dit :

        @Paddybus

        Je ne dis pas que c’ est juste ; je dis que vu ce que les « récalcitrants » à la génuflexion face à la supériorité du joyau de LM se prennent dans la gueule alors que ce n’ est pas de leur faute car ils sont parfois vieux , raides ou tout coincés , perclus de rhumatismes , ne pouvant fournir les efforts exigés , je dis que ça soulage ! 🙂

        Après , c’ est vrai que c’ est pas bien , il faut pas le faire ; c’ est sûr qu’ aller à rebours de la doxa dominante , c’ est pas bien mais bon , le parti vous savez des fois………..

        Et puis comme dirait en substance ce cher Gene Hackman s’ adressant à ce cher Tom Cruise ; « de temps à autre il m’ arrive de m’ octroyer quelque petite rébellion………. »

        C’ est curieux mais j’ aime beaucoup cette phrase ; surtout en ce moment ! 😉

        Tout vieux et tout coincé , je vous dis !
        https://www.youtube.com/watch?v=6DfrDGlRPBU

        • Paddybus dit :

          Continuons à nous marrer de cette chose … d’abord, ça soulage face à nos arrogants alliés…. mais en plus ça grattouille surement du coté des péteux qui savent tout sur tout, qui viennent nous dire que penser…. et surtout que ne jamais penser… les supporteurs de l’allié tout puissant… en fait de supporter, c’est plutôt de soumission, mais ils sont incapable de comprendre….!!!!
          en attendant les prochaines ventes de Rafale…. marrons nous…

          • ScopeWizard dit :

            @Paddybus

            En tout cas , il est certain qu’ il ne faut surtout pas compter sur quelqu’ un comme moi pour aller dans le sens des pisse-froid ; non seulement je tiens beaucoup à conserver une certaine bonne humeur , mais également à ce qu’ elle soit la plus communicative que possible . 😉

            Quant au F-35 , nous sommes loin d’ en avoir fini avec le mythe ; plus que jamais le combat continue ! 🙂

    • Courmaceul dit :

      derrière « ça », quel message voulez-vous faire passer ?

      • ScopeWizard dit :

        @Courmaceul

        Bof ! Décidément , vous voyez du « message » partout , ou du « désir » c’ est selon .

        Plus basiquement , c’ est surtout d’ humour dont il est question ; mais puisque vous y tenez , je vais quand-même essayer une explication susceptible d’ aller dans votre sens………..voyez comme la maison ne saurait reculer devant le moindre effort…………

        Alors « tractopelle » , ben hormis sa « finesse » ou son côté « brutal » voire bourru si vous préférez , vous savez à quoi peut servir un tel engin ?
        De plus , à ce qu’ il paraît , le F-35 avait pour objectif plus ou moins avoué de submerger les marchés et ainsi de rendre la survie de certains avionneurs concurrents de l’ hégémonie US de cette si récalcitrante « vieille Europe » qui a de toute façon décidé de ne pas se protéger , tel Dassault , beaucoup plus difficile voire de carrément l’ enterrer vivante , d’ où l’ analogie avec l’ engin de terrassement renforcé par le fait que le F-35 a tellement de problèmes qu’ il en paraît pataud .

        Qu’ est ce qu’ on pourrait trouver d’ autre……..

        Ben , je sais pas trop………..

        Mais c’ est plutôt déjà bien , non ? 🙂 ( air content de lui , niais quoi ! )

        Bah , mais peut-être qu’ à la lecture de certains commentaires à suivre………… 😉

      • Alpha dit :

        Suivez l’actualité du F-35 et vous aurez votre réponse…
        (Putain les mecs, faut leur mâcher le travail ! Incapables de raisonner ou de chercher des infos seuls !…)

        • Courmaceul dit :

          je sens que vous êtes un calé en aéronautique mais je me suis alors toujours demandé pourquoi IL en avait tant acheté. Face à des individus velus comme alpha, les israéliens sont des brêles, non ?

          • Alpha dit :

            Les Israéliens ? Des brèles ? Nooooon! …
            Mais ils n’ont pas eu vraiment le choix.
            Achat effectué uniquement via des canaux militaires américains, avec un financement fourni par le FMF (Foreign Military Financing) et une aide de 3,3 milliards de dollars sur 10 ans (protocole signé en 2018).
            Ajoutez à cela un lobbying intense pour avoir accès aux codes sources de l’appareil afin d’en changer l’électronique, ainsi que quelques transformations structurelles, et le tour est joué !… Le F35 I Adir est un nouvel appareil ! 🙂
            Mais à mon tour questions : Pourquoi l’US Air Force se désolidarise-t-elle du F-35 maintenant ? Pourquoi, depuis le début ou presque, la Navy n’en veut pas ? Pourquoi les Marines pensent à en réduire le nombre en ligne ?
            « Face à des individus velus comme Courmaceul, les Américains sont des brêles, non ? »
            😉

  2. Braise dit :

    Ben tiens. A quand un exercice aéronaval russo-chinois au large de Cuba vers le golfe du Mexique?

    • Courmaceul dit :

      just do it ! Et  » pourquoi » ne sera pas une question de trop.

    • Appolo dit :

      Quand ils en auront les moyens. Envoyer des navires loin de leurs bases en nombre suffisant pour un exercice ne s’improvise pas. Sans compter qu’ils n’ont pas vraiment d’endroit dans les environs pour se ravitailler. Et Cuba préfère une alliance avec les US (qui sera sans doute relancée par Biden) que ‘aide que la russie sera de toutes façons incapable de lui fournir, vu l’état de son économie. Donc, pas demain la veille

      • Frank dit :

        @ Appolo Et si une vague frégate égarée Russe décidait de faire des ronds dans l’eau large de Cancun?
        Dans les eaux internationales. Pour la Fiesta.
        Pour le plaisir, la Bomba y Michelada é Quetzalès y CubaLibre, Hombre?
        Vous suggérez quoi?
        La couler?
        Lisez le Droit de la Mer que vous ignorez, visiblement, et faites l’effort de distinguer les zones d’eaux intérieures, territoriales, contigües, ZEE et toutes les contradictions sur le plateau continental.
        Sinon, tout navire considéré comme hostile, dans le golfe du Mexique comme dans l’une des deux mers de Chine se doit d’être flingué, au vu des zones d’influence de chacun, selon vous.
        A défaut de comprendre, imaginez la suite…

        • Appolo dit :

          Relisez mon message ! Je n’ai jamais dit qu’ils n’avaient pas le droit d’y aller. Juste qu’ils n’ont pas les moyens d’envoyer suffisamment de navires et leur soutien logistique pour des manœuvres.
          Après oui, il peut y avoir une « vague frégate égarée » qui y aille (je ne vois pas trop l’intêret, mais supposons). Grand bien lui fasse, elle servira d’attraction pour les forces US de la zone qui pourront l’admirer tout à loisir

    • Frank dit :

      @ Braise
      C’est prévu, devant Key West. Pas loin du triangle des Bermudes.
      Exercice « Air Caraïbe Gag Defense », mais reporté pour cause de démences liées au Covid.
      En gros, le Shandong remorque le Kuznetsov depuis Severomorsk, rejoignent ensemble le G.Ford remorqué par le CVN 65 retapé, devant la baie des Cochons, et des Il-78 ravitaillent les seuls F-35B qui auront réussi à décoller.
      Avec un mélange inédit de Kérosène Vénézuélien, coupé de rhum Cubain. 50/50. Pour rire.
      Et une larme de Novitshok, pour la couleur, et un zeste de Colombienne pour l’ambiance.
      Plus un cigare Cubain pour le symbole.
      Au final, sabordage général, feux d’artifice géant, cocktails, et Stoltenberg en tutu rose entouré de généraux chamarrés, tous complétement pétés, et qui dansent autour de l’épave d’un F-35 en flamme.
      L’ Amitié entre les Peuples, vous avez oublié?
      https://fr.rbth.com/histoire/83735-affiches-propagande-sovietique

  3. Frédéric dit :

    4 F-35 qui volent d’un coup ? C’est un miracle

    • Paddybus dit :

      ou bien une illusion…???

      • Franz dit :

        … des triplés numériques ?

      • Courmaceul dit :

        demandez aux Israéliens ou au Morveux de Damas. 🙂

        • Alpha dit :

          dit-il pour se rassurer !…. 🙂

        • Paddybus dit :

          courtouseul…. le F35 du commentaire… toujours à coté de la plaque… humour zéro…. intelligence …furtive… mais souvent en panne…!!!!!

          • Courmaceul dit :

            ben poser la question à Tel-Aviv alors, marrant tout le monde se vexe quand je fais cette objection ! Vu vos « moyens », je vous offre la communication !

          • Alpha dit :

            Mais non Courmaceul, on ne vexe pas !…
            On s’apitoie…

          • Paddybus dit :

            courtouseul, je suis le premier a dire que le f35 est « combat proven » en Israël… vous savez trés bien que ce n’est pas la question…. ici, on a juste envie de se marrer …!!! et de préférence au sujet de la dinde qui revient si souvent au devant de l’actu… et par tous les moyens…
            Ici, il y a quelques sujet qui font exploser… de rire…. bien évidemment le F35… quelques autres, et les idiots de service, qui nous serinent avec la doxa officielle, avec des pseudo évidence qui ne sont évidentes que pour les soumis à la doxa…. mais ça, vous ne semblez pas apte à le comprendre….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • EchoDelta dit :

          Les israéliens n’ont pas le choix : ils n’ont pas payé leurs avions et doivent les faire voler pour le rendre « combat proven ». Vue l’adversité c’est quand même jouable sans trop de risque mais ils conservent leurs F15 et F16 pour les vraies missions de frappe.
          Ils ont pu l’améliorer avec les compliments des USA et heureusement, mais cela n’en fait pas forcément un bon avion pour autant. Sinon pourquoi aurait il demandé d’autres F15 nouvelle génération ?
          J’aimerais vraiment avoir un commentaire objectif d’un pilote chevronné israélien pour savoir un peu la vérité et le dessous des cartes.

  4. Le Suren dit :

    Grâce aux Français, les Norvégiennes sont sont retrouvées au seprtième ciel ! Bon, je sors !

  5. Phil dit :

    Mr L’agneau, vous êtes prolixe! Le temps de lire tranquillement les articles de mon intérêt ( j’ai une semaine de retard..) en voilà de nouveaux en rafale! Bien entendu, je survole les commentaires, trop de trolls, d’extrémistes en tous genre… Je répond très peu face aux ‘spécialistes’ du f35, qui sont très nombreux, très très nombreux !
    Merci pour vos articles, mêmes rédigés à la hâte, qques fautes de frappe, on s’en coigne, le sens est lá. Bref merci pour cette avalanche d’infos!

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Phil,

      Merci 🙂

      • philbeau dit :

        Je profite du post de Phil pour exprimer comme lui la forte impression que nous donne votre abondante production , tous les jours , on a envie de dire H24 , vacances ou pas , toute l’année!….Pas d’interruptions comme font certains blogs ,et on peut les comprendre . Comment faîtes vous , M. Lagneau ?!

      • Ghostrider dit :

        oui une journée avec opex c’est un peu le rituel du matin, et au vu de la densité d’article , une semaine sans opex et on est carrément largué . merci à vous pour votre passion et votre ligne éditoriale précise et riche en information.

        on ressent une petite évolution vers la techno mais toujours avec un fond de géopolitique. il est vrai qu’avec le nombre de contributeur parfois haut en couleur les sujets un peu sensible et trop ( géo)politique doit être une contrainte abyssale en matière de modération.

    • Frank dit :

      @ Phil Tout à fait d’accord.
      Comme beaucoup, je crois, je rate plein d’articles et de commentaires intéressants, faute de temps.
      (et donc l’occasion d’écrire des bêtises, dans mon cas)
      Il n’y a pas un moyen quantique de faire des journées de 48h, en passant à l’heure d’été?

  6. philbeau dit :

    Curieuse occurence de ce qui est , on peut le penser , de la mise en pool des moyens de ravitaillement Otan : un C 135 français est missionné en Islande , alors qu’il n’y a aucun chasseur français sur zone , et au Sahel ce sont souvent des ravitailleurs américains qui opèrent au bénéfice des Mirages …

    • vrai_chasseur dit :

      @Philbeau
      La subtilité à lire ici en creux est qu’il y a 2 systèmes de ravitaillement et qu’ils sont incompatibles (perche rigide ‘flying boom’ ou panier au bout d’un flexible ‘probe-and-drogue’).
      C’est un cauchemar de planification de mission pour les états-majors au point que quand un tanker intervient sur zone avec les 2 systèmes (et son équipage qui maitrise les 2 techniques) ça devient une bénédiction. C’est le cas (rare dans l’OTAN) de l’AAE française : pompiste universel sur C135 et sur MRTT, compétence qu’ils partagent avec certains équipages US sur KC10 et C135.
      Au passage, notez que le F35 dans sa version A est ravitaillé par flying boom (c’est le cas des norvégiens ici) et que les F35 B et C sont ravitaillés par probe-and-drogue (comme les Rafale). Vieille rivalité US Air Force contre US Navy & US Marine Corps, entrainant une incompatibilité entre les versions pour les ravitaillements.
      Ce n’est pas anodin, pour les canadiens par ex. qui voulaient acheter des F35A, ils n’ont que des ravitailleurs probe-and-drogue. La question entraîne donc un sérieux débat parlementaire sur le surcoût budgétaire engendré.

      • 에르메스 dit :

        Le flying boom/perche rigide n’est juste pas vraiment compatible avec les appareils de la marine en termes opérationnel.
        Il supprime la capacité BuddyToBuddy (CopainCopain) des Rafales/F18 de se ravitaillement entre eux et limite de facto grandement la flexibilité de ces derniers et même la sécurité.
        .
        La perche (Flying boom) n’étant pas mise en oeuvre par chasseur, forcément.
        .
        L’USAF peut se permettre de choisir la perche car elle est notamment plus performante (Fort débit, moins de temps en ravitaillement) mais surtout parce qu’elle opère ses ravitailleurs lourd.
        .
        De là à dire qu’utiliser les 2 systèmes est forcément une bonne idée… Je suis pas convaincu.

    • vno dit :

      Il n’y a pas de chasseurs Français missionnés en Islande, mais positionner un C135 dans le coin permet audit chasseurs d’apporter un exocet ou un ASMP-A en environ deux heures et de couvrir la totalité des routes de la flotte du Nord Russe ou de leur aéronavale à long rayon d’action.

      • Too dit :

        Merci !
        Une réponse intelligente… L’idée du ravitailleur n’est pas d’être avec la flotte, mais en amont pour permettre à la flotte de se projeter plus rapidement

    • Franz dit :

      Je pense que le savoir-faire français est en train d’être reconnu par de nombreux partenaires qui voient tout d’un coup, la nature ayant horreur du chaos généré par D. Trump, que Marianne habite plus près que l’oncle Sam, et qu’elle est pleine de ressources.

      • 에르메스 dit :

        Les militaires de nos « partenaires » savent pour la plupart de quoi est équipé l’armée FR et de quoi elle est capable.
        .
        Les politiques et citoyens, c’est une autre affaire.
        Les dégâts causé par la vague de frenchbashing US en 2003-2004 a donné un grand coup de pied dans les bijoux à l’image française…

  7. dompal dit :

    @M. Lagneau,
    « Un C-135 de l’armée de l’Air et de l’Espace a ravitaillé quatre F-35A norvégiens pour la première fois ».

    C’est quoi l’info ?
    Un zinc otan a ravitaillé un autre zinc otan !??

    Ouaahh!!! super scoop ! 🙂 🙂 🙂

    Merci M. Lagneau pour tout !!!!

    Faudrait peut-être penser à profiter de votre retraite et de vos petits enfants si vous en avez ?……plutôt que déblatérer des conneries…. 🙁

    Et c’est pas la première fois ! 🙁

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Dompal,

      Je vous prie de venir commenter sur ce site avant l’apéro et pas après. Cela vous évitera d’être désagréable et d’avoir un peu plus de jugement (car si vous ne voyez pas l’intérêt de l’info, ce n’est pas le cas de tout le monde).
      Et puis je suis encore bien trop jeune pour prendre ma retraite.
      Enfin, et ce n’est pas la première fois que je vous le dis, vous avez toujours la liberté d’aller voir ailleurs. Je ne suis pas votre obligé.

      • Momo dit :

        Mr Lagneau, respect pour votre ouverture d’esprit par rapport au commentaire du sous doué plus haut. Vous auriez simplement pu le zapper.
        Cependant je suppose qu’en réalité le sous doué est surtout amené à écrire ces sottises (euphémisme) pour essayer de vous décourager, vous devez gêner.

        C’est un bel encouragement à continuer votre travail qui n’a pas beaucoup d’égal. Le succès se mesure aussi à la présence des trolls, pas seulement les nombreux qui ont la plus grosse :0)

      • Blai dit :

        Encore un champion du monde…qui fait avancer le débat…Mr Lagnau vous faites un travail remarquable (accessible à tous et gratuit en plus…) donc les « glands » qui ont un avis sur tout et en particulier sur les armées, merci de rester dans vos compétences et continuez à faire du « tuning » sur vos véhicules respectifs que vous pourrez éventuellement présenter à la dga pour industrialisation….

      • Franz dit :

        M. Lagneau, je me réjouis d’apprendre que vous êtes loin de la retraite, que vous êtes toujours passionné par la diffusion d’infos sur ce blog, et l’immense majorité silencieuse des lecteurs de ce blog s’en réjouit avec moi.

    • mich dit :

      @dompal, sur ce coup là je pense que CRÉTIN est le mot juste ,mais c ‘est vrai que c ‘est pas un super scoop non plus !

      • Maître Luke dit :

        Pas mieux ! Ah si … ! IGNORANT BOUFFI DE SUFFISANCE.

      • Tbtpat dit :

        Pas mieux

      • Gégétto dit :

        Le F35 était au ravitaillement en kérosène…tandis que d ‘autres étaient, apparemment accrochés à la tireuse à bière!!
        Belle photo de cette, ô combien merveilleuse, machine de guerre, on peut voir le bossage, entre les dérives destiné au parachute de freinage sur la version norvégienne.
        Le boomer a pu apprécier l élégance et la force que dégage le F35.
        Je sais ça énerve certains!

        • Paddybus dit :

          La paluche… c’est votre truc…??? savez que ça rend sourd…???

          • Gégétto dit :

            Parole d un onaniste qui parle d expérience personnelle certainement!
            Il existe une solution pour vous:
            https://www.youtube.com/watch?v=AyuJ_6MQ83E
            « Ce n’est qu’avec les yeux des autres qu’on peut bien voir ses défauts. »

          • Paddybus dit :

            Ca va vous faire rire, mais mon problème de surdité ne viens pas de la paluche… mais bien d’avoir tiré un coup….
            Ce fut mon premier tir en prépa mili…. stand balplast, fermé… sans protection… évidemment… oreille gauche déglinguée…. donc vous avez perdu….hihihi…!!!!

    • Savancosinus dit :

      Ce que vous dites est complètement déplacé, car je crois que nous sommes très nombreux a trouver de l’intérêt aux articles que M. Lagneau se donne la peine de publier. Et puis si ce site ne vous plait pas, personne ne vous retient d »aller voir ailleurs.

    • fabrice dit :

      Dompal
      L’info est très intéressante, elle monte que l’OTAN fonctionne correctement contrairement à la sortie de Mr Macron.
      La Norvège est un pays extrêmement important pour la France. Il nous fournit pour 2 mds d’euros par an d’hydrocarbures. Total Norvège est le 2ème opérateur du pays.
      La Norvège avec le Svalbard et l’île aux Ours est un acteur important dans l’Arctique.
      L’intérêt de savoir que le C135 soit opérables avec d’autres avions équipant l’OTAN est évident.
      Je trouve pertinent le choix de Mr Lagneau de nous livrer cette information.
      j’en profite pour remercier Mr Lagneau pour la qualité de ses articles.

      • Twisted dit :

        L’OTAN fonctionne correctement *avec les Norvégiens

        • fabrice dit :

          Et un C135 français….La Norvège c’est aussi le contrôle de l’Arctique et la 1ère source d’hydrocarbure de l’UE. Ainsi que le plus important fond souverain du Monde. la défense de la Norvège est un objectif majeur de l’OTAN. Je suis heureux que la France y contribue.

      • Momo dit :

        Oui mais la Norvège il faut connaitre au-delà des clichés que l’on aime bien avant d’être confronté à la réalité:

        L’exploitation des carburants fossiles et l’écologie je vous dis pas (snovit par exemple pour ceux qui connaissent..).
        La chasse à la baleine et autres cétacés alors que le pays est plein aux as. Lamentable, comme les japonais.

        La production massive de saumon d’élevage absolument trafiqués et nourris de saloperies qui font que depuis quelques années des méduses et algues bizarres envahissent les fjords et tuent les organismes endémiques. C’est une réalité démontrée par des scientifiques norvégiens qui s’inquiètent à juste titre.

        La classe politique, premiere ministre en tête qui multiplie les conflits d’intérêt (elle dans l’exploitation du saumon justement)

        Ce n’est pas très sympa comme tableau mais il est authentique, ce n’est pas tout blanc sous la neige et on le regrette. D’autant plus qu’avec les milliers de milliards (*) amassés avec le pétrole et le gaz la Norvège pourrait arrêter tout cela sans aucun problème.

        Et on ne développe pas sur Stoltenberg, le bouquet en terme d’image.

        (*): le fonds d’état norvégien a touché rien qu’en 2020 plus de 100 milliards (100 x 1 000 000 000) d’Euros de gains.

      • 에르메스 dit :

        Qu’appelez vous « fonctionner correctement » ?
        Parce que si votre correctement c’est être capable de ravitailler 4 chasseurs… Je vous rassure, l’OTAN fait quand même beaucoup mieux.
        .
        Par contre, si vous par correctement vous entendez rationaliser les efforts et adopter une approche flexible des menaces d’aujourd’hui.
        Désolé, mais l’OTAN est en position fœtale.
        Une alliance militaire comme l’OTAN devrait déjà être en train d’encourager l’ensemble de ses membres à réarmer de manière raisonné, pas juste à fixer un 2% arbitraire qui sert juste à motiver à acheter US.
        L’OTAN devrait encourager les Européens à assurer la défense face à la menace Russe et S/SE Méditerranéenne afin de permettre aux autres (US/UK/FR notamment) de regarder vers le « front » le plus important des prochaines décennies… l’Asie.
        De même, Macron a bien raison d’encourager l’OTAN a adopter une attitude plus moderne, d’adopter une vision / socle de valeurs commune, mais surtout, d’envisager d’élargir l’OTAN aux partenaires clés du monde moderne à savoir, Corée du Sud, Australie et Japon.
        Ca serait le meilleurs moyen de renforcer le « front » Asie et de contenir la Chine.
        .
        Du coup, c’est rare, mais je suis 100% avec Macron sur sa vision de l’OTAN actuelle et ce qu’elle devrait être.

        • Twisted dit :

          En fait la vision de Macron rejoint la vision des Américains durant la quasi totalité de la Guerre Froide : les Européens devraient être capables d’assurer leur défense seule si besoin. Et le plus drôle dans tout ça, c’est que ceux qui se sont battus pendant toute la Guerre Froide pour que les US (et le UK) gardent des troupes en Europe, c’est la France!
          Cocasse…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Bien sur que l’OTAN fonctionne. Macron n’a pas dit le contraire. Il a parlé de mort cérébrale, ce qui je trouve était relativement bien trouvé. L’OTAN peut appliquer ses procédures et assurer le fonctionnement courant de la même manière que le cœur d’une personne dans le coma continue à fonctionner.
        Par contre la réflexion stratégique est figée et l’OTAN est incapable de gérer la crise grécoturque ou d’organiser proprement un désengagement US de la zone kurde de la Syrie. Le cerveau de l’OTAN est à l’arrêt comme celui d’une personne dans le coma dépassé.

      • Carin dit :

        @Fabrice
        L’OTAN fonctionne tellement bien, que la France est la seule nation OTAN en Europe capable de ravito, et pas que sur le F35…
        Donc oui Macron a raison, l’OTAN est bien en mort cérébrale… son cœur (américain) bat toujours, mais son cerveau (européen) est mort!

    • Thaurac dit :

      Dompal va voir un psy pour ta MCO…

    • Non mais vraiment, c'qu'il faut pas lire! dit :

      @dompal
      Incroyable que vous puissiez sortir quelque chose comme ça!
      Mais allez lire d’autres sites plutôt que de fatiguer l’auteur de celui-ci qui ne vous doit rien…
      Je vous donne un coup de pouce:

      https://www.thedrive.com/the-war-zone

      Site très intéressant si vous êtes anglophones… Mais là vous allez voir du journaliste qui brode pendant 3 articles sur un échange radio de 10 secondes^^

      https://www.air-cosmos.com/home –> c’est en français et ça sera plus de votre niveau j’imagine.

      Allez, bon vent, Godspeed, ciao…
      Qu’on ne vous recroise pas, triste Sir….

      J’hallucine totalement devant votre commentaire, un tel manque de respect, une attaque personnelle, un égo centrisme patenté. Et deux commentaires plus haut un remerciement de quelque tout à fait heureux de lire ce genre d’article.

      J’ajoute le mien, pour compenser…

      UN GRAND MERCI POUR TOUT M. Lagneau. Je lis quasiment tous vos articles depuis… des années!…. (et suis jeune^^)

    • fred dit :

      toujours ceux qui foutent rien qui la ramène le plus.les blog c’est comme la télé si on aime pas on zappe.
      alors monsieur dompal la sortie c’est au fond a droite.

    • Pierre dit :

      @dom pâle, Il faut avoir beaucoup de frustration pour agresser verbalement les gens comme ça!
      Prenez l’air et arrêtez l’alcool!!
      J’en profite pour remercier Mr Lagneau pour son excellent site/blog.

    • philbeau dit :

      dompal , sortez , ce blog n’est pas fait pour vous . Vous encombrez les fréquences .

    • MAS 36 dit :

      Ce ne sont pas les sites pour « neu-neu » qui manquent vous devriez trouver votre bonheur en cherchant bien, loin d’ici.

    • cadiran dit :

      ca sent l’écrit d’un collegue jaloux et aigri ou revanchard ou les trois en meme temps

    • Courmaceul dit :

      beau vomi d’un fils de rien sans éducation. Vu votre lacune en lecture, je crains l’échec scolaire.

    • Michel dit :

      @ Dompal,
      C’est pas avec vos commentaires nuls et complètement hors sujet que ces échanges, en général courtois, quoique avec certains cela tombe du niveau de la cour de récré de la classe primaire, que nous obtiendrons des infos intéressantes.
      Alors si vous vous voulez vous rendre malin, débarrassez le « planché » et allez voir sur d’autre site de votre niveau !

    • Yoyolegigolo dit :

      Au pire ton avis on s’en branle un peu… si l’article ne te convient pas , passe au suivant au lieu de poster des commentaires de la sortes , @laurent lagneau, n’écoutez pas ces cr**ins, vôtre travail est de très bonne qualité

    • ScopeWizard dit :

      @dompal

      Hmm……

      Effectivement , c’ est soit l’ excès d’apéro , soit quelque effet indésirable d’une médication , soit une cocaïne manquant de fraîcheur……….soit vous êtes fou !

      Mais voyez , curieusement je ne crois vraiment pas que vous le soyez……..ni même que l’ apéro y soit pour grand-chose ! 🙂

      Par contre , même si votre position peut se comprendre , il serait intéressant d’ en connaître les raisons , ce qui la motive , les mécanismes…….ce qui vous regarde plus qu’ à quiconque , cela va de soi .

      Parce que pour vous , que cette info soit un « non-évènement » -certes , et je vous l’ accorde aisément , il est vrai que ça ne vaut pas la Tour de Pise qui en une nuit se mettrait à pencher dans l’ autre sens ou , pour rester dans le thème , que l’ énigmatique sourire de la Joconde soit soudain remplacé par celui -tellement plus large- de cette chère Julia Roberts- pour d’ autres en revanche , il peut s’ agir d’ une information importante ; question de perception et de subjectivité en somme .

      Ce que je veux vous dire c’ est qu’ il n’ y a pas que vous , @dompal , qui puissiez juger de sa pertinence d’ autant qu’ un tel jugement ne saurait faire l’ unanimité sans parler du fait que nous sommes sur le forum de quelqu’ un qui nous accueille , nous invite même , partage avec nous tout plein de choses -plus ou moins bonnes- mais demeure seul maître à bord .

      Vous savez comme moi qu’ il fait toujours de son mieux ou du moins qu’ il s’ y efforce , et que visiblement tandis que sa charge de travail sur ZONE OPEX paraît pour le moins très importante voire bien plus encore ( travail sur les sources , rédaction d’ un minimum de 5 articles par jour + ceux en réaction de tel ou tel évènement , vérification et relecture , partie technique , lecture de nos conneries parfois par centaines à fins de modération , etc…. ) , c’ est pourtant quelqu’ un qui ne détèle jamais , donc respect .

      Des fois , j’ ai l’ impression que vous ne réalisez pas bien ce qu’ il en est…………

      Allez @dompal , on y croit on est bon et on se ressaisit ! Pour les copains ! 😉

    • Patadouf dit :

      C’est plus un apéro là !! Une beuverie !

    • BRIMAR dit :

      Pourtant je trouve l’article factuel et digne d’intérêt pour ceux réellement intéressés par l’aspect « validation technique » qu’il induit.
      Après s’il est question de géopolotique de bar PMU, effectivement, certains peuvent rester sur leur faim.

      Après, si cet article ne vous convient pas, libre à vous de créer votre propre média de réinformation et j’espère avec la même liberté de parole qui vous est laissée ici en cas de critique constructive (donc avec des arguments), ou non (donc ressemblant à la vôtre).

    • Durandal dit :

      Disons que certaines news peuvent ne pas intéresser certains membres, mais restez modestes et dites vous qu’elles peuvent en intéresser d’autres, même si elles semblent insignifiantes.

    • Errare humanum est dit :

      Ouvrez donc votre propre site d’information, Mr Dompal-la-Mouche-du-Coche. Vos « corrections » désobligeantes ne témoignent que ‘d’une personnalité ganache dont la vacuité existentielle est semblable à un coprolithe. Si les articles de Mr Lagneau vous incommode, épargnez-vous en la lecture, vous nous épargnerez ainsi vos commentaires hautains et sans intérêt.
      Vous venez par ailleurs de réitérez dans l’article de mémoire concernant le décès du maître principal Éric Genestine. N’avez-vous pas honte?

      Néanmoins, pour finir sur une note positive: un grand merci Mr Lagneau pour votre travail de qualité.

    • Alpha dit :

      @dompal
      Comme disait Sarkozy au Salon de l’agriculture 2008 : « Eh ben casse-toi alors, pauv’ c** ! »
      😉

    • Frank dit :

      @ Tous
      Pitié pour dompal de ne pas décortiquer son post.
      La connerie, c’est une maladie, faut compatir…

  8. Thierry dit :

    « Cette « première » pourrait en annoncer d’autres »

    Toutafé, comme de remplacer nos Rafales par des F-35 (surtout la version marine), vous verrez qu’on y viendra ! et je m’en réjoui d’avance.

  9. Clavier dit :

    J’ignorais que le C 135 F pouvait être équipé en option d’une perche rigide car à ma connaissance aucun de nos avions n’en avait l’usage jusqu’à présent……
    On en apprend décidément tous les jours

    • vrai_chasseur dit :

      @Clavier
      Les AWACS français sont ravitaillés par perche rigide.
      C’est entre autres pour cela que les C135 et les MRTT Phénix de l’AAE maitrisent aussi ce type de ravitaillement.

  10. Pierre dit :

    Mal élevé, malotru, goujat, grossier, impoli, etc. Il y en a beaucoup d’autres, des mots justes…
    Mais « pauvre c** » devrait aussi faire l’affaire !

  11. Optimist dit :

    @mich (on va ignorer l’autre naze) : personnellement je ne savais pas (et je suis un fanavia depuis 40ans!) que nous avions un C135 équipe d’une perche rigide. Je pensais comme tout le monde que tous nos KC étaient équipés seulement de boom.
    C’est une info intéressante : les F35 semblent donc ne pouvoir être ravitaillés que par ce type de perche.
    Quid donc de la fameuse interrop’ que nous vendent les US et leur industrie de l’armement.
    Bientôt pour avoir le droit de participer à une coalition il faudra que tous nos KC aient au moins une perche sur les 3 positions de ravito ?
    Encore une fois, l’inter top’ est définie dans l’intérêt bien compris d’une seule partie.
    Et c’est un atlantiste un peu désabusé qui le constate.
    Désabuse aussi que l’auteur de ce blog soit (heureusement rarement) agressé par des nonody qui ne doivent pas faire grand chose et bien intéressant ni de significatif de leur vie… d’où la rancœur manifeste à l’égard de « ceux qui font ». Classique …
    Soutien à LL.

    • Cristobal dit :

      A : Clavier et Optimist
      Le système par boom salissait le scope des « trolleurs ». et faisait bondir les paxs en galley par saut de 4 mètres…, alors il fut abandonné. En plus d’être dangereux, on ne remue pas la grosse bêtes comme un pointu et de fragiliser la cellule. Du coup les rôles furent inversé, c’est le soutiers qui met sont gland au panier….(les deux options était présentes aux début du service dans les forces)
      https://youtu.be/ZtzCl1nCH1A

    • mich dit :

      Bonjour , perso je le savais déjà ,c ‘est très bien illustré sur la belle vidéo du lien de @Cristobal.Sinon allez jeter un cout d ‘oeil sur le wiki du KC135 la modification sur nos avions est détaillée ,pas de souci  » d’inter ».En ce qui concerne les A330 ,ils sont polyvalent d’ entré avec une perche rigide en « central , et les KC46 US aussi .Pour aller un peu plus loin sur le F35 , certaines version (marine) ont une perche rétractable ,je vous mets ce lien que vous connaissez peut être déjà : « http://www.45enord.ca/2013/08/essais-en-mer-et-ravitaillement-dans-le-ciel-pour-le-f-35-videos/ » .
      Quand même les ravitailleurs du Bretagne vivent de jolis moments ,et c ‘est un très bel outil que possède notre armée .

  12. MERCATOR dit :

    En fait cette information peut paraître anecdotique de prime abord , mais il y a un sens caché dont l’ai l’honneur de vous faire partager la primeur ( je pense que l’excellent Monsieur Lagneau en était informé, mais n’a pas souhaité divulguer ce qui ressort du « secret- défense » ). Tout le monde sait que les jours du F35 sont comptés même le staff de LM n’y croit plus , cependant tant qu’à forces de prébendes auprès des décisionnaires politiques de certains pays étrangers, les dernières commandes sont engrangées, il serait ridicule de s’en priver .
    Cependant, à moyenne échéance, il faudra bien penser à recycler la flotte , et c’est là où le génie français prend sa pleine mesure , suite à un accord avec le forain Marcel Campion , un passe-droit octroyé par le CEMA en personne contre des tours de manège et grande roue pour la totalité de ses petits enfants, celui-ci a pu mettre un agent de son équipe à bord du C-135, afin de voir et connaitre « de visu » les caractéristiques de la « bête » . En effet, dans un projet un peu fou , et la promesse de vente a déjà été signée par sa majesté du royaume de Belgique, la totalité de la flotte de F35 de ce pays sera cédée afin de faire un carrousel tournant , géant,mecanique et grandiose , attraction formidable pour les jeux olympiques .

    • Alpha dit :

      et le petit @Thierry sera le premier à acheter son ticket pour cette nouvelle attraction ! 😉

  13. James dit :

    Peut-être que le sujet a été abordé dans le passé mais pourquoi a-t-on adopté le système panier? Est-ce pour être compatible avec le ravitaillement buddy buddy, un panier souple étant plus facilement intégré dans un emport qu’une perche fixe.
    Parce que sur un chasseur, une perche fixe dégrade l’aérodynamique et le furtivité et la fiabilité si elle est mobile.

    • Clavier dit :

      Parce que le Mirage IV se ravitaillait avec le panier …..

    • dolgan dit :

      historiquement, c’est sans doute plus simple de maitriser le ravitaillement via une perche que le pilote voit plutôt que par un système qui s’emboite derrière lui.

      • 에르메스 dit :

        C’est sans doute pour ça que l’opérateur de la perche du ravitailleur a un visuel !
        .
        Mais il ya aussi une autre réalité.
        L’aéronavale ne peut tout simplement pas compter sur la perche rigide qui n’est opérable que par les gros ravitailleurs.
        Raison pour laquelle, nous même, comme l’USNavy et l’USMC utilisons le probe and drogue (Panier) et non le flyingboom (Perche rigide).

    • mich dit :

      Bonjour , c ‘est un problemme de cout aussi ,si nous avions eu les moyens on aurait surement fait comme les US , perche rétractable et panier pour la marine (voir le F18) car plus polyvalent au niveau des plateformes de ravitaillement , et système fixe pour l’ AA ,système que je pense beaucoup plus sur ,par contre ravitaillement uniquement par les « gros » ravitailleurs ,pas d ‘ A400M ( qui est un peu plus intéressant que le transall sur ce point avec sa plus grand charge de carburant) .

  14. bpapon60 dit :

    QQ questions.
    Le ravitaillement a eu lieu où entre la Norvège et l’Islande ?
    Le ravitailleur Français a fait le trajet exprès depuis Istres ?
    Il consomme plus de carburant qu’il n’en livre ?
    Pas de ravitailleur Anglais plus proche de dispo ?
    Et la perche on peut la changer ‘en vol’ ou bien ils ont les deux de dispo ?

  15. fgnico dit :

    a chacun son biscuit
    Personne n’est obligé de venir lire..
    Merci Mr LL ;-))

  16. Atreides dit :

    C’est le seul avion de l’AAE qui puisse ravitailler le F-35A. Le MRTT Phénix s’est vu retiré sa capacité de ravitaillement du F-35A (avec la perche) par les USA sans aucun fondement technique. Et oui, le KC-46 n’y arrive toujours pas sans rayer la peinture du F-35. Faut pas que le MRTT lui fasse de l’ombre!

  17. Plusdepognon dit :

    10 ans de retard pour choisir le KC 46, cela a des conséquences :
    http://www.opex360.com/2021/02/04/les-capacites-de-lus-air-force-mises-en-peril-par-des-problemes-de-ravitaillement-en-vol/

    L’article de notre hôte le présente presque comme un progrès, une avancée…

    Cependant, il y a plus grave, les démocrates américains ont eu une idée encore meilleure que le F-35 pour se faire subventionner leur complexe militaro-industriel:
    Faire de l’OTAN une banque où les pays européens seraient endettés pour équiper notamment les pays de l’est en matériel américain.
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/lotan-doit-elle-se-doter-dune-banque-pour-moderniser-ses-forces-armees-1285325

    Génial, non ? Dis plus joliment, ça passe crème :
    https://www.belgiandefencenews.be/news/le-chef-de-lotan-veut-augmenter-le-financement-de-la-dissuasion-et-de-la-defense/

    C’est important la dialectique, il faut flatter le col de la vache à lait avant de la traire.

  18. Bobo dit :

    Les envahisseurs sont là ! Créés pour ramener les producteurs Européens au moyen age, ils sont en passe d’y parvenir …. !!! Haï partout, critiqué comme jamais, il s’impose partout, même hors de l’OTAN !!! Il vient pour sonner le glas des voilures delta Européennes !!! La faucheuses est en marche, et les européens qui n’arrivent plus à s’accorder sur leur projet accélèrent sa mission !!! Et la deuxième salve vient d’être lancée, avec une deuxième vague d’envahisseurs !!! Les NGAD, qui ont une telle avancée technologique qu’ils vont achevés le travail commencé par les premiers F-35 reptiliens !!! Oui, ils sont parmi nous et ne nous veulent pas du bien !!! Les envahisseurs sont parmi nous, et le compte à rebours a commencé !!! En réaction, les Européens acculés ont commencés à brader leur production ; deux occasions pour l’achat d’un neuf, comme au supermarché …. !!! Qui va gagner ce combat de titan ??? Le résultat ne fait AUCUN doute !!! ATTENTION, MEFIEZ-VOUS, CECI N’EST PAS UNE FICTION !!!

    • chill dit :

      sources fiables svp….?

    • ScopeWizard dit :

      Et ben voilà !

      Qu’ est ce que je vous disais , @Courmaceul ? 🙂 ( air encore plus content de lui que tout à l’ heure ! )

      Voyez , ça n’ a pas traîné !

      N’ empêche , à la lecture de cette littérature , tout compte fait alors qu’ à première vue elle pouvait vous sembler pour le moins « audacieuse » pour ne pas dire pire , l’ analogie prend ici tout son sens…………

      @Bobo

      Et donc par la présente , que faut-il voir ?

      Que vous vous réjouiriez d’ assister à la fin d’ aviation militaire Européenne dans tout ce qu’ elle a d’ excellence comme de garantie d’ indépendance des « petites » nations qui la détiennent face au rouleau compresseur US ?

      Parce que si pour vous , le devenir de l’ Europe est d’ être une antichambre de l’ Amérique , une USA bis si vous préférez , sur laquelle les USA , les vrais , pourront à loisir s’ essuyer les pieds façon paillasson « WELCOME » , permettez-moi de vous faire observer que vous êtes un drôle de paroissien…………..

      Que faites vous de tous les efforts , le sang , la souffrance de vos Anciens qui ont tant donné pour vous léguer cette Europe dont vous héritez et que vous voici prêt à brader au plus offrant ?

      Allons , soyons sérieux……….

      • Courmaceul dit :

        merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai jamais ni dit ni sous-entendu.

      • Courmaceul dit :

        pour être plus complet, comme disait un animateur, « vous supputez gratuitement, c’est rare, surtout au Bois de Boulogne ».

        • ScopeWizard dit :

          Oui d’ accord , et vous , vous serez gentil d’ apprendre à lire ou d’ éviter de me prendre pour un con .

          Par conséquent , votre « complément » est largement de trop .

          Mais c’ est bien ; ça ne fait que confirmer ma première impression et qu’ avec des comme vous il est superflu d’ essayer d’ échanger d’ égal à égal .

      • Alpha dit :

        @ScopeWizard
        Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis…
        Vous pouvez pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler çà un vase ! 😉 🙂

        • ScopeWizard dit :

          @Alpha

          HA HA HA HA HA ! 😀

          Excellent ! 🙂

          À vrai dire , je ne sais pas , je n’ ai jamais essayé ; et puis , vous savez l’ art moderne…………

        • Courmaceul dit :

          le grand plaisir que j’ai avec un individu pétri d’orgueil, c’est que ça fine couche de civilisé saute très rapidement afin de retrouver naturellement son vocabulaire familier: l’insulte. Moi aussi je vous aime 🙂

          • Alpha dit :

            Orthographe ? Correcteur en panne ?
            C’est quoi qui a attiré votre attention et qui vous a fait rappliquer ? Abruti ou trou du cul ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Bobo Abus de Duvel?

    • tom dit :

      il est acté que le fail 35 est désormais foutu donc on nous sort du chapeau , sans aucune preuve, un avion 6 gen le ngad qui ferait déjà merveille mais nous savons tous que ce n’est que de la com ; en attendant, ce pauvre général Brown voudrait un vrai remplaçant du f16 car le moteur du fail 35 s’use trop vite, on peut se demander sur quel théâtre d’opération .
      Donc ce que veulent les ricains c’est un super f16 gen 4+++ , une sorte de rafale en somme ….

    • Bobo dit :

      Tin, tin, tin , David Vincent les as vus !!!

      https://www.youtube.com/watch?v=rEglYEbPFeU

  19. Jean dit :

    Cocasse, la Frooooonce reduite à devoir ravitailler le cheval de Troy F-35 dans le cadre de l’OTAN ! De même, dans les meetings inter armés, le F-35 devrait aussi représenter le standard européen face aux Rafales et autres Typhons !!! Un comble !!!

    • JC dit :

      jean foutre !

    • ScopeWizard dit :

      @Jean

      Alors , est ce que vous mesurez le degré de connerie de votre commentaire ?

      La France faisant partie intégrante de l’ OTAN de même que la Norvège , la France étant alliée de la Norvège et vice et versa et les deux faisant partie de l’ Europe et ex-Europe de l’ Ouest , qu’ y a t-il d’ anormal là-dedans ?

      Que le F-35 soit ou se veuille fossoyeur ou qu’ il soit « cheval de Troie » , ça c’ est autre chose , un autre sujet , ça n’ a rien à voir .

      Quant au « standard européen » , à partir du moment où une majorité d’ aviations militaires européennes s’ en équipent et en grand nombre , en tout cas en plus grand nombre que les avions produits par les divers avionneurs Européens tel les trois Delta-canard , il est évident que meetings inter-armés ou non , le F-35 pourra être considéré comme tel .

      Ce qui ne signifiera pas pour autant que cet état de fait fera de lui le meilleur de tous ni même le plus indispensable ou le plus utilisé .

      Par conséquent , autant que faire se peut là aussi , évitons d’ aller trop vite en besogne…………évitons certains raccourcis ou même sous-entendus dans le raisonnement si vous préférez………..

      Le nombre ou même le succès , du moins en matière de vente d’ avions et d’ avions d’ armes de surcroît , n’ est en aucun cas synonyme de qualité même si bien évidemment cette dernière ne saurait en être absente dans chaque cas .

      Celui qui prétendrait le contraire est soit un menteur , soit un ignorant .

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Cocasse, la Frooooonce reduite à devoir ravitailler le cheval de Troy F-35 dans le cadre de l’OTAN ! » Question d’interopérabilité tout simplement comme des avions ravitailleurs américains « biberonnent » nos chasseurs!
      https://omnirole-rafale.com/lusaf-ravitaille-en-vol-des-rafale/
      Alors ou est le problème?
      « le F-35 devrait aussi représenter le standard européen face aux Rafales et autres Typhons !!! Un comble !!! » Et oui et………………….. alors!
      Comme à son époque le F104G/S Starfighter puis le F16!

    • Courmaceul dit :

      Jeanjean, merci d’exister 🙂

      • mich dit :

        Bonjour , alors un petit sketch pour @Jean (et en même temps @Dompal qui aime bien rigoler ) : « https://www.youtube.com/watch?v=sNXte1wK1SY » , a prendre avec un peu de recul quand même ,mais c ‘est du Benureau !

  20. dompal dit :

    @ Tous
    Hihihihi !
    Vos réactions m’ont bien fait rire. 🙂

    Ben moi aussi j’ai le droit de jouer au troll, non !?? 😉

    A la prochaine fois pour essayer de provoquer encore plus de réactions….(même si je ne les comptabilise pas).! 🙂 🙂 🙂

    A plussss…………………………………….

    • ScopeWizard dit :

      @dompal

      Il est vrai que j’ avais comme un doute ; n’ empêche , une fois ou deux ça va ça passe , mais trop souvent , ne craignez-vous donc pas de lasser ? 🙂

      Cela étant , c’ est bien ; au moins êtes-vous toujours là pour les copains ! 😉

    • Courmaceul dit :

      « Ben moi aussi j’ai le droit  » Moa et mon nombril …….Dans 20 ans peut-être que vous comprendrez ce qu’est le respect et la politesse. Adieu gamin.

    • mich dit :

      @Monsieur le comique dompal , il oublie un peu vite qu ‘il pourrait être censuré à tout moment sur ce blog , mais monsieur préfère utiliser l ‘espace d’ expression que l ‘on nous laisse pour faire le pitre et être insultant avec son propriétaire , vos smiley ont surement plus de savoir vivre que vous , risible en effet !

    • Alpha dit :

      M’enfin @dompal, c’est un peu sadomaso vot’truc, là !
      Et pas sympa du tout pour notre hôte… 🙁

  21. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Le Général André LANATA ancien grand patron de l’Armée de l’air française, explique que le standard de chasseur actuel est et sera de plus en plus le F35, et qu’il y a risque de faire décrocher la France du fait de matériau plus âgé (Mirage 2000, Rafale), si un avion de 5 ou 6e génération n’arrive pas vite en dotation en France ! (en clair comprendre ; « on veut un avion équivalent au F35 »), donc Jean tu racontes n’importe quoi et toujours sans argument technique …(et on peut comprendre ou deviner pourquoi tu n’en donnes pas !)

    • dolgan dit :

      Et les militaires américains disent de plus en plus fort que le F35 est un echec technique et qu’il est urgent de s’assoir sur l’argent dépensé et de passer à autre chose. Ceci étant sans doute à relier au fait que progressivement, c’est une génération d’officier qui a piloté le F35 qui arrive aux commandes.

      Ce qui ne remet pas en cause que plus tu es furtif passif mieux c’est. Ni au fait que si tu veux un avion omnirôle, tu ne peux pas tout sacrifier uniquement pour favoriser la furtivité passive.

    • Alpha dit :

      @Souvenirs (confus…) etc…
      Visiblement, vous êtes un de ceux qui n’a rien compris au discours du Gal. LANATA. Comment s’en étonner au vu de vos différents posts ?
      Déjà, il faut se remettre dans le contexte. Il était question de la préparation du contenu de la LPM 2019/2024, présentée donc en 2018. Et c’est bien la perspective et la préparation de cette LPM qui est à l’origine de toutes ces déclarations du général LANATA ! Le CEMAA a évidement beau jeu de déclarer le prochain « DÉCLASSEMENT DE L’ARMÉE DE L’AIR » pour faire paniquer et réagir les députés de ces Commissions de Défense. Car si la France doit confirmer ses efforts sur les « Phénix », « Atlas », « RPAS », « SCAF/FCAS », « Rafale F4 » et même sur une étude amont du NGWS avec l’Allemagne, c’était à cette époque (2018 donc…) que cela devait se décider. Ceux qui auront interprété les propos de LANATA comme un « éloge du F-35 » ou une « descente du Rafale » synonyme pour d’autres de « trahison des intérêts de la France », n’ont décidément rien capté au contenu de ces discours du CEMAA…
      Mais comme je le dis plus haut, avec vous @Souvenirs machin chose, rien d’étonnant…
      Esprit primaire sans aucune vision autre que le bout de son nez… 🙂

    • ScopeWizard dit :

      @Souvenirs

      D’ abord , ce général , malgré tout le respect qui lui est dû , c’ est pas Dieu le Père donc il peut être dans le vrai comme ne pas y être .

      Ensuite , il est certain que la qualité « furtive » , notamment passive relative à la détection au système RADAR , n’ est pas la moindre des obsessions de l’ Armée Française , en témoigne le nouveau dessin du Rafale dès le prototype C01 ( 1991 ) en réponse technologique de dernière minute au récemment découvert F-117 en attendant les nouveaux modèles à venir déjà dans les cartons côté US .

      Maintenant , cela remonte à près de 30 ans , depuis les technologies ont évolué et des deux côtés ; discrétion comme détection .

      La question majeure est : sachant que cela coûte très cher et nécessite un dessin en contradiction avec la logique aérodynamique portée à un optimum , ce qui oblige -du moins à ce stade des avancées technologiques- à compenser par une pléthorique armada de calculateurs informatiques qui rajoutent en termes de coût de développement ainsi qu’ à une motorisation très puissante génératrice de signature infra-rouge ou de consommation élevée et elle aussi très longue et coûteuse à mettre au point sans parler de l’ obligation d’ emport en soutes et sans parler de choix de conception différents , tel l’ hyper-vélocité ou l’ hyper-manœuvrabilité sur lesquels planche à fond une partie de la concurrence actuelle , quid de la pertinence et de l’ utilité de la capacité furtive surtout aussi poussée ?

      Puis : quid des progrès accomplis visant à la contrer , est-ce que tout compte fait nous ne serions pas déjà dans une sorte de jeu à somme nulle ?

      Si tel est le cas , alors nous aurons eu beau nous échiner à développer un avion « équivalent » au F-35 , nous serons à la ramasse et ça ce serait très dangereux pour l’ avenir de l’ indépendance de la construction aéronautique Européenne , et spécialement Française .

      Perso , soit nous réussissons à faire beaucoup mieux mais vraiment beaucoup mieux , soit nous devons faire quelque chose de différent voire un mix entre l’ avenir et le présent qui nous confère soit une équivalence avec ce qu’ il y a de meilleur y compris pour les décennies à venir histoire de tarder le plus longtemps possible à être surclassés , soit mieux encore , un temps d’ avance .

      Pour ma part , je préfèrerais un temps d’ avance , et de loin ! Ainsi nous inverserions les rôles et serions le lièvre après lequel les autres courent…………

    • 에르메스 dit :

      Le Rafale n’est certainement pas l’avion du futur, forcément pour un avion présent.
      .
      Mais le F35 ne l’est pas plus, trop ambitieux, hors normes, inadéquat.
      Ils ont dépensé trop peu pour en faire un avion répondant a son cahier.
      Ils ont dépensé beaucoup trop pour en faire un avion capable d’être le cheval de bataille.
      Le F35 n’est ni spécialisé, ni réellement omnirôle.
      .
      L’argument que tout le monde ressort, c’est sa furtivité passive, qui est relative et ne peut qu’être déléguer au second plan avec le temps.
      Son réel argument, se sont ses senseurs et son avionique, il est un formidable multiplicateur de forces.
      Mais ce qu’il multiplie, ce ne sont pas des F35’s, mais des F15/F16/Autres.
      .
      C’est donc un avion support et non un avion de bataille.
      .
      Et c’est pour ça que les commandes diminuent au lieu d’augmenter… Car s’il était si formidable et si abordable, les US ne penseraient jamais à réduire le nombre de 50%.

  22. JC dit :

    Le général Lanata, lequel, le père ou le fils ? Car si c’est le père après son passage à la tête de l’A.A. le personnel avait de belles tenues blanches et des chaussures vernies qui avaient pour effet de cuire les pieds du dit personnel lors des cérémonies ensoleillées ! Que voulez-vous, il faut bien une trace de son commandement.

  23. Ghostrider dit :

    @ le contributeur en lettre chinoise. sur le F35 assez juste.

    a tous, on peut se moquer du F35, mais nous on est loin d’avoir notre SCAF avec notre bande de germains. enfin il y a une semaine le ministre des affaires étrangères allemand a exprimé une lueur d’espoir … moi j’y crois guére.

    Les obstacles qui entravent le développement du futur avion de combat européen peuvent être surmontés, a déclaré jeudi le ministre allemand des affaires étrangères, Heiko Maas

    • Carin dit :

      @Ghostrider
      Bien sûr que tout peut s’arranger.. il y a même 2 façons de le faire.
      1) accorder aux allemands leurs extravagantes demandes.. (ce que veut Heiko Maas)
      2) faire confiance à Dassault, qui travaille depuis au moins 15 ans sur le remplaçant du rafale…
      Pour ma part, j’opte pour la seconde solution.
      Mais comme on est plutôt gentils en France, on va se débrouiller pour faire comprendre à nos amis allemands qu’on peut très facilement se diriger vers la seconde solution, qui n’auras besoin d’aucun « effecteurs », que vu les qualités que le Leclerc, affiche encore, alors qu’il était abandonné, nous n’avons pas besoin d’eux non plus, vu la qualité de nos satellites, nous n’avons encore pas besoin d’eux etc…etc… c’est là que nos potes d’outre-Rhin vont comprendre qu’ils risquent de tout perdre, et vont revenir tout penauds. Par contre, j’espère que nos élites vont revoir et bétonner les futurs contrats, parce que personnellement je trouve qu’on leurs a beaucoup accordé alors qu’on fait mieux qu’eux dans tous les domaines.

  24. HDO dit :

    에르메스 = Hermès en chinois c’est google traduction qui le dit