Les gardes-côtes japonais pourront tirer sur des navires chinois pour contrer tout débarquement sur les îles Senkaku

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

121 contributions

  1. Vivo dit :

    Je ne pensais pas que les japonais savaient utiliser des armes. Tout le monde sait qu’ils tirent sur des baleines a des fins « scientifiques » mais avec des harpons. Waou, on en apprend tout les jours.

    • Titeuf dit :

      Ils savent très bien les utiliser.
      Pas de soucis de ce côté là..
      Plutôt des soucis pour les Chinois…

      • Vivo dit :

        Ben, la dernière fois que les Japonais ont utilisés des armes, c’était contre les Américains qui les ont par la suite « barbecueter » et sont aujourd’hui un de leur plus proche alliés. Mais va comprendre ce schmilblick, peu chère.

        Allez, je tire une roue carrée et je fais des claquettes sur le dos de Dorothée. Kamoulox!!!

    • tchac dit :

      Vivo le troll chinois
      Ne commencez pas avec ce jeu là… Je ne suis pas sûr que le Japon gagne

    • L'arbitre dit :

      Sérieusement revoyez votre copie sur l’histoire militaire du Japon, vous verrez que ce pays à une tradition guerrière très intéressante.
      « Je ne pensais pas que les japonais savaient utiliser des armes » —> avec quoi ils ont mis une déculottée à la Chine et occupé le pays pendant de longues années ?
      Si c’était avec des harpons, c’est encore plus gênant pour les Chinois !

      • Kicker dit :

        Harpon et exocet sont la même classe, trop faibles par rapport les missiles chinois,
        2000 DF15 tombent sur les bases militaires japonais, en 1 minute, transformés en surface de la lune.
        Pendant la guerre 1/7 territoire chinois a été occupé par le Japon, et vous 100% occupé par les allemands, devenu des collabos, même en Indochine, Calédonie occupés par le Japon.

        • Titeuf dit :

          2000 !!!!
          la chine en a si peux !!!!
          allez ,comme Vivo, je grimpe en arriére sur le devant d’Aya nakamoura et croise un Gremlins en moonwalk !!!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Harpon et exocet sont la même classe, trop faibles par rapport les missiles chinois, » Perdu une occasion d’éviter de passer pour un con!
          Quoique, troll chinois= débile profond tout le monde en est intimement convaincu! Nous ne parlions du missile mais de ça!
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Harpon#:~:text=Un%20harpon%20est%20une%20arme,crochets%20(barbelures%20ou%20barbillons).
          Voyez vous Kicker vous vous coucherez un tout petit peu moins bête!
          « 2000 DF15 tombent sur les bases militaires japonais, en 1 minute, transformés en surface de la lune. » Et dans les heures (voir moins) qui suivent la « gronde zhine » sera devenu le premier producteur mondial non pas de terres rares mais de « trinitrite »
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinitite
          « occupé par les allemands, devenu des collabos, même en Indochine, » Les Allemands en Indochine!! vous n’êtes pas seulement nuls en mathématique mais aussi en histoire! Qu’avez vous fait à l’école? Comme tout bon cancre vous avez trouvé une place confortable à coté d’un radiateur? C’est généralement à coté de la chaleur que des individus comme vous prospèrent! Comme les cancrelats!
          Calédonie occupés par le Japon. Ils sont allé aussi loin!!
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Cal%C3%A9donie
          Pas terrible l’instruction, nullissime en mathématiques, nullissime en histoire et nullissime en géographie! Pas bien reluisante les connaissances des petits coolies du Yang Tsé

        • Courmaceul dit :

          « Calédonie occupés par le Japon » Ben non. Le reste en est à l’aune.

        • L'arbitre dit :

          Bonjour,

          Je ne suis pas un spécialiste en missile mais sur wikipédia on parle d’une portée de 800 km, ça me paraît peu pour creuser des cratères lunaires sur tout le territoire Japonais ?
          Je suis content de voir qu’à l’inverse de Vivo, il y a quelques trolls qui prennent la peine de se renseigner avant de débiter des bêtises.
          Effectivement la France a bien été en guerre avec l’Allemagne, le Japon et les pays qui autrefois étaient regrouper sous la colonie Indochine, et pourtant aujourd’hui nous avons enterré la hache de guerre et laisser les rancœurs derrière nous afin d’avancer vers un avenir plus radieux.
          Le PCC comme d’habitude est complètement à la masse, en retard et les mégalomanes à leurs têtes vont ruiner en peu de temps tout le retard que la Chine avait pu rattraper ces dernières années face à l’Occident pour des revendications prétentieuses et capricieuses. Au lieu de méditer sur la défaite et aller de l’avant comme le Japon l’a fait, vous restez coincé sur l’humiliation que la Chine a subit pendant des siècles et chercher à vous venger pour des faits qui ont plus de 100 ans !!!
          Je sais que la vengeance est un plat qui se mange froid, mais là vous abusez un peu non ?

        • Hostens dit :

          Oui, le Japon a mis 14 ans pour occuper 1/7 de territoire chinois, l’Allemagne a besoin de 2 semaines pour occuper 100% de territoire français, le Japon n’a mis que 5 jours pour occuper l’Indochine, 2 jours la N. Calédonie. c’est une comparaison.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Oui, le Japon a mis 14 ans pour occuper 1/7 de territoire chinois, l’Allemagne a besoin de 2 semaines pour occuper 100% de territoire français, le Japon n’a mis que 5 jours pour occuper l’Indochine, 2 jours la N. Calédonie. c’est une comparaison. » Comparaison n’est pas raison et comparaison……………….. science des cons!
            Pour le reste la même constatation que « kicker »
            Pas terrible l’instruction, nullissime en mathématiques, nullissime en histoire et nullissime en géographie! Pas bien reluisante les connaissances des petits coolies du Yang Tsé

        • Marenostrum dit :

          @ Kicker

          De quel missile voulez vous parler et pour quel objectif ?

          Par exemple le missile balistique mer/sol français à tête nucléaire M51 est l’un des missiles à plus longue portée et parmi les plus précis au monde, la Chine n’a pas d’équivalent.
          https://youtu.be/hhCxXPWjDww

          L’empereur chinois puyi et la fondation du mandchou kouo sous tutelle japonaise, c’est pas de la collaboration chinoise peut-être ? Tu as perdu une occasion de te taire petit wu mao.

    • Roberto dit :

      Les Japonais n’ont jamais été conquits ou soumits para la Chine comme pays tributaire de  »L’Empire du Milieu » même quand celle-ci avait des Mongols a la tête de la dynastie par contre…le petit Japon à mit la Chine à genoux en 1931-45, pire même que les diables étrangers d’Occident et cela doit être pour cela que des pathétiques trolls chinois à la solde d’un parti unique pourrit viennent mettre leur propagande de deux balles six sous dans des forums étrangers. Vôtre petit ego de grande puissance ne s’en est pas encore relevé, au contraire de tous les autres pays qui ne parlent mème plus de la IIGM.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ le petit Japon à mit la Chine à genoux en 1931-45,]

        Ce serait bien que vous nous décriviez ce qui s’est passé à Nankin par exemple ! ;0)
        Pour éviter tout soupçon de trollisme vous pourrez même trouver des témoignages de Nazis authentiques et certifiés qu’on ne peut soupçonner de sensiblerie …

        • Félix GARCIA dit :

          Abe training jet photo sparks outrage in South Korean media

          Tokyo accused of provocation as associations with wartime butchery stir painful memories
          https://www.scmp.com/news/asia/article/1238533/abe-training-jet-photo-sparks-outrage-south-korean-media

        • Roberto dit :

          Trollisme ??? Vous avez vos amis les défenseurs des dictatures pour cela. Je vois que j’ai touché un point sensible de toutes façon. Le massacre de Nankin ne change en rien le fait que le Japon, avec moin de moyens que la faction des Nationalistes Chinois en théorie, ne parlons pas de la Chine dans son ensemble, a reussi a pousser la chine dans ses retranchements interieurs et que sans les ricains c’etait pas donné cette guerre pour eux, point barre. Je croit que les faits historiques ne sont pas du  »trollisme » mais bon certains semblent perdrent leurs moyens quand on touche a leurs petits totems personels. Vôtre point de vue est le mème que celui qui résume la guerre du Pacifique en 41-45 aux grands bombardements américains des villes japonaises, inclus celles avec les bombes atomiques. C’est juste un moyens de vouloir détourner les de fait historiques tout autant révelateurs. Ah et vu la situation d’accusation de trollisme comme seul moyen de critiquer mon écrits, je vais devoir insister sur un point, non je ne cautionne pas le massacre de Nankin, qui mème pour l’epoque de guerre totale industrielle est particulièrement repugant.
          Par contre le messge de la voix de Pékin c’est pas du trollisme ? Eh ben…

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [on touche a leurs petits totems personels. ]

            Non ce ne sont juste que des  » points de détail « ™© de la guerre du Pacifique , hein ;0)
            Pour le reste je connais un pays qui avait un immense empire colonial aux  » trois couleurs  » , qui pouvait compter sur la  » première marine du monde  » de son allié et qui a été écrasé , laminé , annihilé militairement en six semaines  » de course à pied  » et qui pour le coup a été occupé militairement dans sa partie Européenne en totalité , au moins du 10 novembre 1942 au 4 octobre 1943 pour être précis .
            Quand on veut se lancer dans des digression historiques de comptoir *, on les accepte en totalité !
            Juste un point de culture historique pour vous : Les premiers à aider les Chinois ce ne furent pas les Etasuniens mais les Soviétiques .
            Il en a été question lors de la visite de Dimitri Medvedev en RPC en 2010 ( Bien sur ce ne sont pas des soldats  » Soviétiques  » qui sont décédés lors de la guerre de 1904-1905 ! )
            https://www.gettyimages.dk/detail/news-photo/russian-president-dmitry-medvedev-lectures-at-dalian-news-photo/104464989

            Pour le reste je ne vois aucune « honte » , contrairement à vous , de voir un pays subjugué militairement par une autre puissance qui a axé son développement belliciste sur la conquête de territoires et l’asservissement de peuples pour les mettre au service de son appareil industriel .
            Vous m’en voudrez mais je reste accroc à une autre propagande , celle de Franck CAPRA par exemple ! ;0)
            Vous voyez que je suis éclectique et j’essaye d’adopter une position d’observateur impartial : Je prends mes sources auprès des officiels du parti Nazi en poste dans la région et auprès du Département de la Guerre Etasunien … ;0)
            https://www.youtube.com/watch?v=lcU6gIr9OBE

            * Vivement que les bistrots non virtuels rouvrent !

          • Marenostrum dit :

            @ Daniel Besson

            Accessoirement l’Allemagne est un pays plus peuplé que le nôtre et partageant une frontière terrestre commune avec nous.
            De plus la France n’avait pas le luxe de reculer sur plusieurs milliers de kilomètres comme pouvaient le faire les chinois qui se sont fait envahir par un pays insulaire à la population et la superficie dix fois moindre que les leurs, qui plus est pendant un laps de temps bien plus long… Comparaison n’est pas raison surtout lorsqu’elle est mauvaise.

            Si on n’ajoute à cela les conquêtes européennes, les mongols, les tibétains (oui ils étaient des conquérants avant de se raviser) et la minorité manchou qui a dirigé le pays avant la fondation de la République par Sun Yat-Sen… Vous avez un panorama non exhaustif d’intrusions étrangères en Chine.

            Autrement dit, outre le fait que vous avez atteint le point godwin pour appuyer une digression hors sujet (Roberto vous ayant répondu sur le sujet), les adjectifs que vous employez, à dessein, comme « laminé, annihilé militairement » peuvent tout aussi bien s’appliquer à n’importe quelle victoire militaire de ce monde en fonction du côté de la barrière où vous vous trouvez. En ce qui nous concerne vous êtes bien du mauvais côté.

            En bonus pour vous, un petit film sur la bataille de Dunkerque en 40 et le sacrifice de milliers de soldats français qui a permis l’évacuation en masse des anglais…
            https://youtu.be/XaR1BH-yuIA

        • CHRISTIAN FAVRE dit :

          ou sont les nazis aujourd’hui ?

        • Marenostrum dit :

          @ Luc Besson (l’autre)

          Nankin est dû même acabit que la barbarie nazi des camps de concentration. Les Japonais ne sont pas des anges et ils n’hésitent pas à attaquer dans le dos. On se souvient notamment du coup de force des Japonais en Indochine le 9 Mars 1945.

          Ça n’enlève rien au fait que le Japon ait balayé, démembré et en bonne partie occupé ce pays continent qu’est la Chine qui plus est pendant presque 10ans soit une victoire totale d’un petit pays insulaire sur bien plus gros que lui pendant un laps de temps non négligeable.

          Aujourd’hui en Europe nous avons tourné depuis longtemps la page de nos deux guerres mondiales et vivons tant bien que mal dans la paix et en coopération étroite avec nos voisins… Alors qu’en Asie et plus particulièrement en Chine le climat est au nationalisme et à la revanche sur l’histoire, un climat délétère entretenu par le parti chinois à des fins de politique intérieure et, qui risque bien d’attiser le prochain grand conflit. Visitez ensuite les pays jouxtant la Chine et vous serez surpris (ou pas) par l’animosité des populations locales envers la Chine (Inde, Vietnam, Philippines, Mongolie, Japon et même la Corée du Sud dans une moindre mesure.)

          Je suis même persuadé que la Russie finira par se tourner vers l’Europe lorsque l’opportunité se présentera. Ils ont beaucoup à perdre sur le long terme avec la Chine (Sibérie, et pré carré russe en Asie Centrale)

          • aramis dit :

            « ….Russie finira par se tourner vers l’Europe »
            Je le formulerai autrement. Je crois moi que l’Europe est incitée fermement à ne pas se tourner vers la Russie alors que celle-ci serait preneuse – et sans attendre -.
            Pour ceux qui incitent, qui diable met les mots dans la bouche de Stoltenberg?

          • Roberto dit :

            Merci, je ne peux pas répondre directement aux second écrit de Daniel Besson mais en gros c’est ce que je voulais dire et de plus je crois que logiquement assez évident sans devoir passer par la case  »Nankin » parce que ce monsieur à une particulière fascination pour cette dictature.
            Je voudrais ajouter que vue que maintenant il me traite de suppôt de comptoir de bistrot je crois que le trollisme il sait très bien ce que c’est et que nous perdons notre temps. Entre cela et voir comment il fait une diatribe contre son propre pays (je ne même suis pas français) pour défendre de façon presque enfantine la défaite chinoise dont je n’ai jamais dit que se soit une honte, c’est d’ailleurs le contraire ce sont les propes actuels nationalistes chinois qui le croient après des décennies de propagande qui parle  »du siècle des humiliations » et autres. Et les trolls chinois ici le prouvent bien, ils ont un ego de gens perpetuellement offensés de voir que quelqu’un peut critiquer leur pays.
            Quand a sa  »culture historique » sur l’aide des soviétiques, dire que si j’ai seulement mentioner les américains c’est uniquement parce que c’est de loin la puissance qui a le plus fait directement pour la Chine dans son ensemble, en aide matérielle et direct militaire. Mais c’est vrai que cela à l’air d’être son deuxième totem…ce n’est certe pas l’invasion soviétique de la Manchourie en 1945 qui a vaincu les japonais durant la IIGM. Je lui envoit un autre point historique: ce que Mao pensait de cette aide, souvent plus importante pour les factions nationalistes et comment la grande amitié sino-sovietiques a fini, surtout en 66 a coup de canons. Donc l’amitié sino-russe actuelle à les mêmes fondements…
            Qu’il evite de prente les autres de haut.

        • Courmaceul dit :

          que vient faire Nankin dans les propos de Roberto ?

        • Courmaceul dit :

          vous devriez prendre un petit ouïghour pour vous calmer. En plus, ça vous purgerait l’esprit.

    • Bobo12 dit :

      Ils ont surement créé un programme spécial pour l’étude des chinois.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Je ne pensais pas que les japonais savaient utiliser des armes. Tout le monde sait qu’ils tirent sur des baleines a des fins « scientifiques » mais avec des harpons. Waou, on en apprend tout les jours. Nous savons par contre qu’un pays qui ne cesse de proclamer sa bienveillance vis à vis de ses voisins, déclarer qu’il n’a aucune visée territoriale ne cesse de mener une politique d’intimidation voire d’agression!
      « Tout le monde sait qu’ils tirent sur des baleines a des fins « scientifiques » mais avec des harpons » Ils ont peut être envisagé de chasser la « baleine » chinoise! Ca doit faire mal un harpon!

    • Czar dit :

      t’inquiète, de temps à autre ils utilisent des zhinois lorsque les stocks de cétacés sont à la baisse.

      et puis vous êtes nombreux, 400 millions en moins, ça ne modifiera que modérément le trafic à Khanbaliq.

    • NRJ dit :

      @Vivo
      Quand ils mettront une tôle aux chinois, vous comprendrez alors qu’ils savent faire plus que tirer des harpons sur des baleines.

    • albatros24 dit :

      Vivo a oublié le passé…les japs n’ont été vaincus par personne, même pas par les mongols
      hormis 2 bombes atomiques – et un tas se sont suicidés pour ne pas avoir à se rendre ensuite.
      Bon courage pour les affronter : il ne faut jamais oublier son passé, notamment la leçon administrée en 1937.
      Quand aux rapports entre français et allemands si vous m’en parlez : on n’ arien à craindre d’une Nation qui a perdu ses deux dernières guerres et qui ne pense plus qu au business.

      • Euclide dit :

        @ albatros
        Selon feu le chancelier Helmut Schmidt ( le copain à Giscard).
        La France dispose d’atouts que les allemands n’ont pas et n’auront jamais …………..le souvenir d’Auschwitz et de l’Holocauste pèsera encore pendant longtemps sur des générations d’allemands etc…..

      • Fontainegold dit :

        Les chiffres daffaires sino japonais sont quasiement 3 fois que germano framcé,
        les japs n’ont été vaincus par personne, mais vous depuis 2000 ans avant, civilisés par le romain jusqu’à aujourdhui, 85% de temps sont dominés par les autres, romain, huns, mongols, arabes, anglais, allemands, USA…
        tu aimes le Japon en 1942 à Saigon ?
        https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/02/269rqh.jpg
        les japonais aiment manger le sushi avec souci, les africains adorent le barbucue, chacun a leur goût,
        https://www.youtube.com/watch?v=Wfew0wk9WXA
        https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/02/26qs9p.jpg
        https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/02/26itd6.jpg

        • albatros24 dit :

          Et non Fontaine à mensonges communistes, la France est la Nation qui a le plus de victoires militaires dans l’histoire de toutes les nations, devant la Grande Bretagne et les USA, ou même l’Allemagne. Et la Chine est bien loinnnn derrière.
          https://www.youtube.com/watch?v=xgLKVaJwpXY&t=88s
          Grande Chine multimillénaire : 244 victoires
          France bi millénaire : 1 115 victoires

        • Pascal (l'autre) dit :

          « tu aimes le Japon en 1942 à Saigon ? » Menteur! il s’agit d’un Australien!
          « es japonais aiment manger le sushi avec souci, les africains adorent le barbucue, chacun a leur goût, » Et les petits coolies ont inventé le carpaccio!
          http://medeeenfurie.com/blog/2012/04/02/le-supplice-chinois-des-cent-morceaux-the-chinese-torture-of-one-hundred-pieces/

        • Marenostrum dit :

          @ petit wu mao

          Te fatigue pas à changer de pseudo, on sait tous que tu es le même wu mao derrière tous ces noms générés aléatoirements pour donner une fausse impression de surnombre. Avec un peu de chance l’admin du site connait ton adresse IP et il doit bien rigoler.

          Le wu mao est toujours obligé de mentir pour pouvoir trouver matière à écrire un commentaire:
          Les huns/mongols ne sont jamais venus en France, ils se sont cantonnés à l’Europe de l’est, tu connais pas la géographie ? Les arabes ont été rapidement repoussés à Poitiers, ils ont uniquement conquis la péninsule ibérique (Espagne et Portugal). Saigon c’est au Vietnam, très très loin de la France, d’ailleurs la France a bouté la Chine hors du Nord Vietnam (Tonkin) au XIXe siècle et elle a coulé votre marine par la même occasion. Les États-Unis ont gagné leur indépendance grâce à la France et sa marine royale au XVIIIe siècle, d’ailleurs la statue de la liberté a été offerte aux États-Unis par la France en signe d’amitié de nos deux nations. La France et l’Angleterre se sont envahis l’un l’autre tout au long du moyen âge, regarde les armoiries de la royauté anglaise, le texte est écrit en vieux français, à ton avis pourquoi ?

          Par contre les mongols sont venus en Chine et pas seulement pour le tourisme, demande à tes arrière arrière grand parents.

          Bref, t’en a pas marre de prendre des tartes ?

          Tiens, montre ça à ton supérieur xi ping ping, je sais, ça ne va pas lui plaire, mais c’est la vie…
          Conquête Mongole de l’empire des Song:
          https://wikimonde.com/article/Conquête_mongole_de_l%27empire_des_Song

      • aramis dit :

        Mais c’est dans le domaine du business précisément – et tout spécialement militaire – que nous avons beaucoup à craindre.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ les japs n’ont été vaincus par personne, même pas par les mongols ]

        Si par trois fois au cours du siècle dernier ! ;0)

        Alliés aux Russo-Soviétiques dans deux cas et aux Chinois Hans dans une troisième configuration mais c’est aussi une victoire de troupes Mongoles sur des troupes Japonaises …
        Je vous laisse chercher les dates comme un grand garçon …
        Je vous concède que les choses n’étaient pas si claires que ça puisque durant cette période des Mongols ont collaboré avec les Japonais contre les Chinois .
        Il se trouve que nous avons grâce à nos reporters des années 30 , des vrais correspondants de guerre pour le coup , et à des publications comme  » VU  » et  » REGARDS  » des informations de première main sur l’agression Japonaise contre la Chine et qui ne sont pas des études historiques  » à posteriori  » .

    • Thaurac dit :

      Pas de raison qu’ils ne fassent pas comme la chine, et d’ailleurs je pense que c’est la meilleure méthode, ne pas céder…

    • Marenostrum dit :

      Les commentaires sont hilarants… Le pauvre Vivo, il prend chère à chaque sortie… Il doit les avoir bien rouges à force de prendre des fessées.

  2. Too dit :

    Donc du coup si Taiwan arrivait à devenir indépendant, la revendication Chinoise sur ces iles n’existerait plus.
    Cocasse comme situation !

    • Too dit :

      ps: Par arrivait je sous entend uniquement « reconnu » par la communauté internationale en tant que telle.
      Quand on a une force militaire comme la leur, qu’on est séparé du reste du pays depuis 50 ans et qu’on se veut indépendant avec de vrai élections… On est indépendant de fait… le reste c’est du blabla.
      (ceci était un message pour nos amis du parti des 50 centimes

    • Expresso dit :

      Selon la résolution de l’ONU 3385, Mayotte est une partie des Comores, donc c’st territoire des Comores malgré un référendum magouilleux avec 200€ de RSA, 2 mois après, les émeutes commencent.

      • Lejys dit :

        oulàlà….mais vous êtes comme Galopant !! On a déjà échangé dessus ! L’ONU a donné un avis (bah oui cette résolution n’est qu’un avis) mais la habitants de Mayotte on voté pour rester Français. Et comme le « droit des peuples à disposer d’eux même est dans le droit international et donc supérieur à cette résolution, elle n’a plus aucune valeur ! Et c’est pour la même raison que Taiwan est une démocratie libre et indépendante, qui ne veut pas être envahie pour la dictature chinoise.
        Sérieux, faut trouver autre chose là ! On s’ennuie avec vos arguments qui ne changent jamais ! Faites preuves d’intelligence….oups, j’viens de voir que j’viens d’écrire un truc impossible : un troll chinois qui devrait faire preuve d’intelligence….désolé !

      • Too dit :

        Comme le dit mon vdd les mayotais veulent être français.
        Les taiwanais ne veulent pas être Chinois.
        .
        Il y a la une assez grande différence que les tibétains comprennent aussi très bien.
        .
        Que ce soit Mayotte, la Polynésie française ou la nouvelle Calédonie, ils ont tous des référendum au cas où ils veulent quitter la France. Et nos bureau de votes sont ouvert à tous pour aller voir si le dépouillement est bien fait. Pas comme chez vous.

      • Courmaceul dit :

        j’aime bien quand un petit rouleau de printemps parle référendum.

      • albatros24 dit :

        On est d’accord pour rendre son autonomie à Mayotte …
        Quand vous aurez rendu au Tibet la sienne !

      • Momo dit :

        Bon ok, on a compris, on peut pas lutter finalement, on est prêt pour négocier. XI donne combien pour Mayotte et son peuple fier, noble, travailleur, dur au labeur et honteusement exploité mais qui soupire tous les jours pour retrouver son honneur et la liberté adorée qu’il poursuit en vain de ses assiduités virginales qu’il attend avec l’impatience émoustillée de la volonté réfrénée de consommer sur le chemin pavé de digitales qui mène vers la lumière du festin des nations où il restera derrière vous pour vous servir?
        Pour info Poutine via desty est sur le coup ainsi que les Comores appuyées par l’ONU.
        Alors grouillez vous pour faire une offre.

  3. StephaneR dit :

    Ça sent la poudre. Taiwan ROC + Japon vs RPC.

  4. Machin 10 dit :

    Bataille navale de 12.7 ?

  5. PK dit :

    Et pendant ce temps-là, en France, pour ouvrir le feu, il faut en référer au CEMA qui en réfère au ministre de tutelle qui en réfère au Président.

    Bref, un peu de pragmatisme à la japonaise ne ferait pas de mal.

    Sauf aux Turcs bien entendu…

    • Ancien des opex dit :

      @ PK : jusqu’en 2005, le militaire français ne tirait qu’en légitime défense (et certains d’entre nous ont pris des risques énormes pour accomplir la mission en respectant cette règle).
      .
      En 2005 la loi a changé autorisant le militaire à faire usage de son arme si c’est nécessaire à l’accomplissement de la mission.
      .
      Le problème qui reste, c’est que le personnel politique est rarement capable de définir clairement la mission

      • Carin dit :

        @Ancien des opex
        Je vais vous donner un autre problème… cette autorisation est purement sémantiques, les milis qui ouvriraient le feu seraient amenés à devoir prouver que cela a permis la réalisation de la mission devant les tribunaux si toutefois en découlait un dépôt de plainte!! Et là… c’est pas gagné. Le réflexe judiciaire est le texte encadrant la légitime défense.

        • Ancien des opex dit :

          @ Carin
          Bien sûr : c’est ce que je voulais dire en écrivant que notre « personnel politique est rarement capable de définir clairement la mission », laissant la responsabilité (pourtant purement politique) aux exécutants.
          Mais c’est quand-même mieux que de ne pas avoir le droit de tirer avant d’être mort.
          Dans le cas des garde-côtes japonais, l’on voit que leur gouvernement prend ses responsabilités sans tergiverser.

      • PK dit :

        Ça reste vrai pour la bif, mais je n’y crois pas un instant pour les avions et les navires. La récente agression d’un de nos navires par la marine Turque aurait mérité une réponse immédiate… et je ne crois pas un instant nos marins bloqués par autre chose que la chaîne hiérarchique dans ces conditions d’engagement.

        Qu’un soldat allume un autre, tout le monde s’en fout. Qu’on démolisse un navire et là…

    • Alfa744 dit :

      Bonsoir PK, effectivement et nous avons fait l’amer expérience au cours de l’opération Manta (1984) de la perte d’un Jaguar « grâce » aux règles d’engagement soumises aux autorisations de la hiérarchie…alors courage pour la suite!

    • CHRISTIAN FAVRE dit :

      vous voulez une guerre ?

      • PK dit :

        Si nos soldats sont obligés d’ouvrir le feu, c’est parce que, quelque part, la guerre aura déjà commencé.

        Sinon, il faut repositionner la notion de soldat français et changer la sémantique : cible, toucher-couler, etc.

  6. Momo dit :

    Ca vient, ça vient.
    Accessoirement on n’est pas sûr de comprendre pourquoi les japs veulent autoriser avec une loi les gardes cotes à utiliser la force. Parce-que comme le dit leur nom, gardes cotes, s’ils sont confrontés à une invasion quelle qu’elle soit il est juste normal qu’ils défendent les cotes qui sont a priori leur raison d’être.
    Ou alors ce ne sont pas leurs cotes? Ou il n’en sont pas sûrs? Bon, on suppose qu’il y a une raison valable en droit japonais.
    Mais ce n’est pas le plus important, ce qui va comptes c’est la suite dans les prochaines semaines.
    Non pas que l’on souhaite un conflit comme les neuneux(ses) pourraient le penser mais parce que c’est la première étape du bizutage de biden par xi et que c’est une partie qui va tous nous concerner, même les neuneux(ses) sur leurs canapés.

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’ article l’explique il me semble.
      Avant seul la légitime défense pouvait justifier l’emploi d’une arme à feu. Et les débarquements de civils chinois n’ont donné lieu qu’à l’usage de canons à eau.
      Maintenant dès que quelqu’un pose le pied sur ces îles sans autorisation, les gardes-cotes peuvent ouvrir le feu.
      Il s’agit de luter contre la stratégie du fait accompli .

      • Carin dit :

        @Aymard de Ledonner
        Je pense que vous vous trompez… si un gros chalut chinois arrive jusqu’à ces îles et y débarque des tas de milis en civils (comme déjà fait), malgré leurs coupes de cheveux, leurs allures martiales, et leurs discipline apparente lors du débarquement qui laisseront penser qu’il s’agit de militaires, les japonais se précipiteront effectivement sur leurs canons, mais….. à eau. Car entre « laisse penser que » et « prouve que », il y a une marge que les japonais ne pourront pas franchir, les chinois n’avoueront jamais que les pauvres civils non armés qui ont débarqués sur une île disputée, et massacrés à l’arme lourde,étaient des militaires en mission d’invasion.
        Cette avenant a l’utilisation de la force, concerne les bateaux de la garde côtière chinoise, qui naviguent et font la police (chasse les bateaux de pêche japonais) dans les eaux que le Japon considère comme étant de sa juridiction.
        Petit avantage japonais, il peuvent faire naviguer leurs vrais bateaux de guerre dans ces eaux… pas la chine, qui ne veut surtout pas montrer au reste du monde qu’elle entends utiliser la méthode de l’annexion totale.

    • Clément dit :

      Jusque là, de ce que je comprend, les gardes côtes ne pouvaient ouvrir le feu qu’en légitime défense, c-a-d face à un risque mortel immédiat. C’était plus une « police côtière » qu’une « armée côtière ».

    • Frédéric dit :

      Cela a dû changer avec le gvt nationaliste de ces dernières années, mais un chercheur indiqué en 2012,  » déclare qu’en cas d’attaque par la Chine, il ne faudrait pas moins de trois jours pour que soit prise la décision de mobiliser les forces japonaises en raison de la lenteur des étapes politiques nécessaires au respect de la Constitution ».
      Il y a même eu un animé de SF des années 90 ou l’on montrait un régiment blindé nippon devant un monstre géant qui n’ayant pas reçu l’autorisation de tiré faire preuve d’imagination et le ralentir avec des câbles le temps qu’un robot d’une société de sécurité arrive pour le combattre 🙂

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Il y a même eu un animé de SF des années 90 ou l’on montrait un régiment blindé nippon devant un monstre géant qui n’ayant pas reçu l’autorisation de tiré faire preuve d’imagination et le ralentir avec des câbles le temps qu’un robot d’une société de sécurité arrive pour le combattre  » Godzilla?

      • green dit :

        c’est quel animé?

    • vrai_chasseur dit :

      @Momo
      Depuis la fin de WW2 l’article 9 de la constitution japonaise interdit l’usage offensif de la force armée.

      En 2017 le premier ministre Shinzo Abe, actant l’accroissement des menaces potentielles chinoises et nord-coréennes, avait prévu un référendum en 2020 pour amender cet article très contraignant.
      Son état de santé l’a fait démissionner avant d’organiser ce référendum.
      La force armée japonaise est la 5eme du monde en budget, mais concrètement tirer une cartouche est un acte soumis à autorisation législative dérogatoire. Les garde-côtes ont maintenant une loi pour tirer les leurs …

      • Momo dit :

        Merci à tous de ces précisions. En fait l’arrivée non autorisée d’une force étrangère offensive sur votre territoire me semblait automatiquement vous mettre légitimement en situation défensive (hormis avec la justice française merci taubira hollande).
        Mais je comprends l’approche qui a aussi l’avantage de passer un message clair au futur envahisseur.
        En tiendra t il compte?, Il est le plus probable que les xinois vont quand même essayer quelquechose.

  7. Frédéric dit :

    Bataille navale en 2001 contre un navire espion nord coréen… Touché coulé et depuis exposé dans un musée

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Combat_d%27Amami-%C5%8Cshima#

  8. Raymond75 dit :

    Je vais m’acheter une nouvelle télé avec un écran panoramique : nous allons assister à un nouveau spectacle, une série peut être. Il faut les comprendre : 75 ans ne sont pas un délai suffisant pour une négociation, et négocier, c’est être lâche !!!

    • Franz dit :

      C’est surtout qu’il faut être deux à vouloir négocier pour pouvoir négocier.

      • Raymond75 dit :

        C’est bien ce que je disais en écrivant ‘LES comprendre’ : les Chinois et les Japonais.

        Mais il faut bien admettre que , à la différence des Allemands, les Japonais n’ont jamais reconnu leur responsabilité et leur conduite barbare pendant la deuxième guerre mondiale : et de plus les deux bombes atomiques, crimes de guerre majeurs, leur offrent une possibilité de posture de victime.

        Seules quelques vagues excuses diplomatiques ont été faites.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Seules quelques vagues excuses diplomatiques ont été faites. » Il est sûr que les Japonais n’ont pas cette totale maîtrise toute français de l’éternelle repentance ainsi que dans la pratique très masochiste de l’autoflagellation!

  9. Euclide dit :

    Enfin ! la géopolitique reprend le dessus .

  10. lothringer dit :

    Allez, on provoque une 1ère fois. Et si çà marche pas…
    Allez on provoque une 2e fois . Et si çà marche pas…
    Allez on provoque une 3e fois . Et si çà marche pas…
    Allez on provoque une 4e fois . Et si çà marche pas…
    C’est pas grave, entre 2 bols de riz, on a tout notre temps. Même pour Taïwan, çà fait déjà plus de 70 ans qu’on patiente.

    Oh mince….boum !
    « c’est pas de ma faute, j’ai glissé chef ! » (la 7e compagnie)
    « Si je tenais le c….. qui a fait sauter le pont !!!… » (idem)

  11. Frédéric dit :

    Cela a dû changer avec le gvt nationaliste de ces dernières années, mais un chercheur indiqué en 2012,  » déclare qu’en cas d’attaque par la Chine, il ne faudrait pas moins de trois jours pour que soit prise la décision de mobiliser les forces japonaises en raison de la lenteur des étapes politiques nécessaires au respect de la Constitution ».
    Il y a même eu un animé de SF des années 90 ou l’on montrait un régiment blindé nippon devant un monstre géant qui n’ayant pas reçu l’autorisation de tiré faire preuve d’imagination et le ralentir avec des câbles le temps qu’un robot d’une société de sécurité arrive pour le combattre 🙂

  12. Félix GARCIA dit :

    « qui tenterait d’accoster sur les îles Senkaku sans autorisation préalable. »
    Donc, ce n’est qu’en cas d’accostage si j’ai bien compris.

    Qu’est-ce que cela signifie pour le reste ?
    Si quelqu’un veut bien m’éclairer.

    « En août 2012, des ressortissants chinois avaient débarqué d’un chalutier pour aller planter leur drapeau sur l’une des îles de l’archipel, tandis que les gardes-côtes japonais tentaient de les en empêcher avec des canons à eau »
    C’en est presque comique.
    Pour ma part, je trouve que cette scène aurait très bien eu sa place dans un film comique français.

  13. Lotharingie dit :

    Et en même temps :
    .
    « …………Les flottes japonaises et américaines participent à des simulations informatiques pour mieux se défendre contre des missiles chinois. En mai, la marine française les rejoindra pour mener un exercice militaire bien réel en mer de Chine méridionale.
    .
    Baptisé Resilient Shield 2021, il s’agit d’une simulation informatique de batailles navales qui se déroule du 22 au 26 février pour tester la coordination des armées nippones et américaines dans l’océan Pacifique face aux flottes de la Corée du Nord et de la Chine. …………… »
    .
    https://www.capital.fr/economie-politique/le-japon-et-les-etats-unis-se-preparent-a-un-conflit-naval-face-a-la-chine-1394885

  14. Patrickov dit :

    Tous les cadrans sont au rouge, qui va déclencher le conflit avec la Chine, les USA cherchent absolument un prétexte pour s’attaquer aux chinois, ils vont entraîner tous les membres de l’OTAN dans leurs guerre, commencez à faire du stock, les américains vont ménager l’Iran qui ne représente aucune menace ni économique ni territorial.

    • Momo dit :

      Comme on sait que tu es un russo troll, et qu’il y a un veritable élevage de trolls sur ce site, on comprend que tu essayes de faire passer tes sottises.
      On ne sait jamais, tous ceux qui ont la plus grosse (sans preuve nonobstant) pourraient te croire, ainsi que les islamo facho et gaucho (aussi les neurones), mais les autres, ils ne sont pas c.ns au point de gober tes âneries. Tu dois être désespéré pour en arriver là.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Tous les cadrans sont au rouge, qui va déclencher le conflit avec la Chine, les USA cherchent absolument un prétexte pour s’attaquer aux chinois, ils vont entraîner tous les membres de l’OTAN dans leurs guerre,  » Tous les VOYANTS sont au rouge! A part cela J’admire votre expertise en géopolitique!!
      « commencez à faire du stock,  » Ca tombe bien j’attends la livraison d’une caisse de Pomerol!
      « les américains vont ménager l’Iran qui ne représente aucune menace ni économique ni territorial. » Cette discussion traitant des dispositions que prennent les Japonais en vu de se prémunir du coté un peu trop « encombrant » de leur sympathique voisin et nous parler de l’Iran……………………

    • Max dit :

      Tiens donc les USA en guerre avec leur fournisseur n°1 pour leur industrie High Tech ?

    • Carin dit :

      @Patrikov
      Les américains n’ont pas dû bien vous comprendre… ils viennent de bombarder une milice pro-iranienne!

    • Aymard de Ledonner dit :

      Oui c’est au rouge mais à cause de l’orgueil démesuré des chinois qui n’ont pas réussi à admettre que Taïwan était un état indépendant. Les taïwanais ne veulent pas être une province chinoise. Quand à un éventuel statut spécial, chacun à pu voir à Hongkong ce que valait les engagements chinois.
      Donc ce n’est qu’une question de temps avant que les taïwanais ne fassent une déclaration qui poussera les chinois à intervenir pour ne pas perdre la face.
      A ce moment là les US soutiendront Taiwan parce que laisser la Chine l’emporter serait renoncer à leur leadership et que la Chine obtiendrait un débouché sur le pacifique.

  15. Lagaffe dit :

    A lire : Chine-États-unis, «le souvenir du désastre de Tsushima hante les stratèges américains». Plus le temps passe et plus la marine américaine sera mise en échec par la Chine.
    https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/chine-etats-unis-le-souvenir-du-desastre-de-tsushima-hante-les-strateges-americains-20210225

  16. Thierry dit :

    Qu’il est loin le temps ou la Chine, l’usine du monde, faisait 10% de croissance annuelle et inondait les autres pays de leur marchandises sans anicroche sur leur parcours.

    Désormais les entreprises délocalisent de Chine, la croissance est quasiment tombé à zéro, à peine relevé par les commandes massive de masque de protection, les chinois construisent désormais des armes et visent une expansion militaire agressive sur leurs voisins dans une ambiance de piraterie maritime.

    Il y aura un conflit naval c’est désormais inévitable, les dirigeants chinois préféreront la guerre à la perte de leur pouvoir dictatorial sur des populations de plus en plus mécontente qui sont déjà abreuvé de nationalisme exacerbé en guise de bouc émissaire.

  17. Carin dit :

    J’ai écrit il n’y a pas longtemps que la chine allait avoir sa guerre vers 2023… mais a l’allure où ça va, ça risque de se produire avant.
    Nos généraux l’ont bien compris, et demandent une prépa pour une guerre de haute intensité…
    un de nos soum, vient d’effectuer une mission de mise à jour de certains passages en mer de Chine en toute discrétion, les chinois se doutaient de sa présence, ils l’ont cherché…. mais point trouvé!
    Il se pourrait qu’au même moment le Suffren s’y trouvait aussi.
    La chine devrait bien réfléchir avant de provoquer un tel cataclysme, d’où elle risque de sortir exsangue. Le Japon ne fait pas partie de l’OTAN de par sa constitution, mais c’est tout comme.

    • aramis dit :

      « avoir sa guerre vers 2023… mais a l’allure où ça va, ça risque de se produire avant. »
      l’hypothèse se tient et pourtant… Que nous disent les cartes? Les cartes nous disent qu’actuellement la Chine à le contrôle de la Mer de Chine (ou peu s’en faut) : ils la voient comme leur « marenostrum ». Ils n’ont rien d’autre. D’un autre coté les USA et Alliés ont la totalité de l’Atlantique et sont puissamment présents dans l’Indo-Pacifique.. Quels alliés pour la Chine en cas de coup façon Pearl Harbour sur Taiwan? Aucun de bonne taille : au mieux pour eux la Corée du Sud et le Vietnam se tiendront coi. Même chose en Europe : le seul (Allemagne) qui pousserait à la conciliation aidé de la Turquie ne pèserait que son poids militaire qui n’est pas bien lourd. Les USA battant le rappel ils auraient à leur coté à peu près le reste de la planète y compris ceux d’humeur conciliatrice à l’égard de la Chine. La Russie et la Turquie restent neutres.
      Donc j’ai de la peine à imaginer que les Chinois n’aient pas fait l’analyse des rapports de force qui se fabriqueraient après un coup de force de leur part. Maintenant qui peut savoir …?

  18. Max dit :

    Le monde post-Covid va donner des ailes à certains états totalitaires.
    Politique du fait accompli usant où non de la force.

  19. Ghostrider dit :

    En janvier 1895, après avoir vérifié qu’il n’existait aucune trace d’une occupation antérieure des îles Senkaku par un autre État, le gouvernement japonais rattacha ces îles au territoire japonais par des mesures légales et en conformité avec le cadre juridique international de l’époque. ( traité de shimonoseki). En 1920, la chine a reconnu ce état de fait et ce pendant 75 ans ne l’a jamais contesté.

    Au regard de son appétit territorial et surtout ses besoins en ressources, la chine depuis plusieurs dizaine d’années,remets en cause purement et simplement le droit international pour transformer grosso modo la mer de chine en pré carré national., jusqu’à transformer des bouts de rocher en station militaire ou préempter des iles au nez et la barbe du vietnam, des philippines, et j’en passe.

    tout cette histoire si vous êtes un tant sois peu observateur de ce point ( trés chaud) du globe vous la connaissait.

    Bon connaisseur de l’esprit et l’histoire japonaise, Daniel besson a raison de rappeler que les japonais ne sont pas  » des gentils  » et que les traces de l’occupation japonaise en chine de 37 à 45 c’est un peu moins de 20 millions de morts civils.

    bref en clair, l’ ADN japonais n’est ni vietnamien, ni philippin, et ne ressemble à aucune autre, il peut être quelque peu « martial » voir fanatique. leur « pacifisme » conjoncturel lié à l’après guerre pourrait vite se transformer en quelque chose de plus piquant. Xi ping serait bien éclairé d’emprunter une certaine sagesse a son ancêtre lao tseu pour éviter de jouer les gros bras sans discernement particulièrement avec cet acteur régional.

    La flotte japonaise et sa composante aérienne n’est aucunement comparable à celle de la chine, mais elle est trés qualitative et également en transformation accélérée. Leur LHD vont être transformé en porte avions et c’est juste qu’un début … donc prudence est mère de sûreté

    attendons le prochain épisode

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Bon connaisseur de l’esprit et l’histoire japonaise, Daniel besson ]

      Oulàlààà ! ;0)

      Juste un très modeste lecteur d’Anton Zischka , Alfred E. Johann , Karl Haushofer et d’Edwin Raushauer … Hein ! ;0)
      Alfred E. Johann , un journaliste globe-trotter , est intéressant car il donne des infos de première bourre en 1937 sur l’occupation de la Mandchourie dans  » Generäle, Geishas und Gedichte. Fahrten und Erlebnisse in Japan von Sachalin bis Manchukuo. »

    • Lotharingie dit :

      Ghostrider :
      .
      « ……….Xi ping serait bien éclairé d’emprunter une certaine sagesse a son ancêtre lao tseu pour éviter de jouer les gros bras sans discernement particulièrement avec cet acteur régional.

      La flotte japonaise et sa composante aérienne n’est aucunement comparable à celle de la chine, mais elle est trés qualitative et également en transformation accélérée. Leur LHD vont être transformé en porte avions et c’est juste qu’un début … donc prudence est mère de sûreté…………. »
      .
      L’armée américaine à la même analyse que vous, et depuis bien longtemps.
      .
      Les forces US surveillent de très prêt les forces japonaises pour tenter d’éviter toute  » anicroche  » avec les forces chinoises qui pourraient hélas, très rapidement dégénérer.

  20. Hannibal_Lecteur dit :

    Euh… Le Jaguar du capitaine Croci n’etait-il pas en mission? Et son équipier à répliqué.
    http://www.ervc135-amicale.fr/DCS_Michel_Croci.htm

  21. Franchouillard dit :

    Cette affaire m’intéresse parce que la France est une puissance régionale dans l’Océan Pacifique.
    .
    Mais je ne m’inquiète pas trop, ni pour les Japonais ni pour le Peuple chinois car le gouvernement de Pékin n’est quand-même pas un ramassis d’imbéciles : ils savent parfaitement qu’ils risqueraient leur peau à brève échéance si un conflit avec le Japon se développait au-delà de brèves escarmouches autour d’îles désertes.
    .
    Ceci parce que les Japonais, qui ont de nombreuses qualités ( troisième puissance économique mondiale avec seulement 150 millions d’habitants sur un territoire sans la moindre ressource naturelle) ont surtout deux qualités qui importent dans cette affaire : 1) ils sont réactifs : leur gouvernement n’a pas hésité à donner l’autorisation de tir à ses garde-côtes ; 2) ils ne disent pas tout : rien ne prouve qu’ils n’ont pas l’arme nucléaire (de nos jours, les expérimentations ne sont plus indispensables) ; et surtout rien ne prouve qu’ils n’ont pas de missiles guidés avec précision qui, avec tête inerte, peuvent anéantir le gouvernement de Pékin sans dégâts collatéraux.
    .
    A Pékin les dirigeants du PCC comprennent ça aussi bien que je l’ai compris moi-même car ils ne sont certainement pas plus idiots que moi et, de plus, c’est leur peau qui est en jeu.
    .
    Mes salutations aux trolls pékinois qui fréquentent opex360.

    • Géo dit :

      Japon : 3ème puissance économique mondiale.
      Philippines : 28ème
      Vietnam : 34ème
      Surtout quand un Pays ne dispose d’aucune ressource naturelle, le classement économique est le reflet du talent, du travail et de l’organisation sociale de sa population
      .
      Le gouvernement de Pékin ne peut pas croire sérieusement que ça se passera avec les Japonais comme avec les Philippins ou les Vietnamiens.

    • Petit TOM du Pacifique dit :

      L’on serait étonné que le Japon ne disposât pas de l’armement correspondant à ses discours. Le 26 août 2013, le ministre de la défense japonais prononçait un discours indiquant la volonté du Japon d’être un acteur majeur en cas de conflit armé en Asie et mettant en garde la Chine contre toute politique d’expansion territoriale :
      Trois navires chinois dans les eaux territoriales des Senkaku (lemonde.fr)
      «Être un acteur majeur en cas de conflit armé en Asie », c’est sans ambiguïté et c’était il y a plus de sept ans.
      Avis à nos amis les trolls de Pékin sur opex360 : dites à votre gouvernement qu’il ferait bien d’être prudent.

    • Momo dit :

      Visiblement tu n’es pas dupe du blabla qui ravi les neuneus. Les jap ont tout prêt pour fabriquer la bombe mais ils n’en ont pas. Non pas que certains n’en aient pas envie, de plus en plus, mais ils ne ‘peuvent’ pas pour les raisons historiques connues qui ne dureront pas comme les impots.
      En attendant ils sont d’autant plus en attente/exigence envers les US qu’ils payent pour ça.
      Mais si jamais ça mollit de ce coté là (ce que je ne crois pas à horizon visible) il leur faudra moins d’un an.

  22. TRENT dit :

    Est-ce que San-ku-kai peut aider à la défense des îles Senkaku ?

  23. Franz dit :

     » les USA cherchent absolument un prétexte pour s’attaquer aux Chinois  » ; c’est tellement gros que vous n’y croyez pas vous-même, si ?

  24. Twouan dit :

    Bof, un peu de béton de fil barbelé, une machine a desaller et de la nourriture dans un bunker et ça devrait rendre tout plus calme.

  25. Lagaffe dit :

    Pékin déploie ses bombardiers stratégiques en mer de Chine.
    https://www.air-cosmos.com/article/mer-de-chine-pkin-dploie-ses-bombardiers-stratgiques-24300

  26. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Désormais, selon l’interprétation de la loi faite par les responsables japonais, toute tentative de débarquement sur l’archipel en question serait désormais considérée comme un « crime violent », a rapporté l’agence de presse Kyodo News. ]

     » toute tentative de débarquement  »
    En fait cela ne concernerait que les  » navires gouvernementaux « ou  » navires officiels  » ce qui limite la portée de cette autorisation :

    https://www.japantimes.co.jp/news/2021/02/25/national/senkakus-east-china-sea-japan-coast-guard-defense

    Le problème est donc de savoir désormais si un chalutier d’une  » milice maritime  » sera concerné et si il y aura une gradation
    de la réponse avec des tirs de semonce …
    D’autre part il est bien question de  » tentative de débarquement  » mais rien n’est mentionné sur les moyens d’interdiction pour un navire qui pénètre dans la zone contestée sans vouloir entamer des manœuvres qui s’apparentent à un débarquement …

  27. Marsouin dit :

    Quelque chose me dit que les petits japonais seraient quinze fois plus motivés et décidés à défendre leur pays que nos chères têtes blondes et nos dirigeants pleutres. Si je devais m’inquiéter ce ne serait pas pour eux.

  28. Thaurac dit :

    C’est la loi de la réciprocité, et il faut que la chine comprenne que ce qu’elle se permet de faire (en l’occurrence autoriser les gardes cotes à tirer) d’autres pays peuvent le faire, il faut qu’elle arrête de se prendre pour le nombril du monde; avec Xi comme empereur…

  29. Plusdepognon dit :

    La Royale ira aux exercices communs avec l’US Navy et les forces navales japonaises :
    https://www.capital.fr/economie-politique/le-japon-et-les-etats-unis-se-preparent-a-un-conflit-naval-face-a-la-chine-1394885