Les États-Unis se disent « préoccupés » par l’achat d’avions de combat russes Su-35 par l’Égypte

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

104 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    « Et cinq exemplaires auraient ensuite été livrés au Caire, »
    Si c’est bien le cas, je suis impatient de voir un film de confrontation Rafale-Su35, comme il y e a eu il y a une dizaine d’année aux EAU entre Rafale et F22 Raptor.
    .
    Le Su35 est encore plus gros que le F22, mais sa poussée vectorielle est rudement efficace (je l’ai vu en démo aérienne au Bourget il y a 6 ans environ, c’était impressionnant) … sans aucun doute au prix d’une conso carbu affolante (et d’une vitesse cassée en plus d’une perte d’altitude … c’est le côté pervers de la poussée vectorielle),
    mais quoiqu’il en soit, un engagement WVR entre Rafale et Su57 serait très intéressant à observer.
    .
    Et quel meilleur terrain que l’Egypte pour cette confrontation là !?!

    • Frank dit :

      @ Fralipolipi Le « meilleur terrain » serait peut-être que ce genre de confrontation n’ai pas lieu, non?
      Comprends pas cette façon de voir les choses.
      On compare les vertus réelles ou supposées des avions militaires, instruments de conflits par définition, en trouvant que les voir s’affronter serait « intéressant à observer ».
      Mais sous réserve que ce soit en Egypte, ou dans un ailleurs lointain.
      Pas au dessus de Rennes, Caen ou Brive la Gaillarde.
      Pourtant, pour observer, on verrait mieux, je crois. Du vécu, du déjà connu, pourtant.
      Suis pas persuadé que Syriens, Irakiens, Yémennites et d’autres Egyptiens aient tant de plaisir sur les engagements WVR.
      Le théâtre vivant, comme figurant, c’est mieux que toutes les vidéos, non?

      • Fralipolipi dit :

        @Franck
        Vous n’avez vraisemblablement rien compris.
        .
        L’Egypte est manifestement le seul pays au monde dont l’armee de l’Air possède et opère les 2 appareils Rafale et Su57.
        Organiser une telle confrontation en Égypte est donc aussi simple et normal que d’organiser un exercice Rafale M2000 en France.
        …. pourquoi faire une fixette sur des idées partisanes hors sujet ? Petit tracassin 😉

    • NRJ dit :

      @Fralipoli
      Un combat SU-35 contre F-22 verrait le F-22 se faire exploser par le SU-35. Le SU-35 est conçu pour être très agile et très rapide. Le F-22 est conçu pour être plus furtif ce qui réduit forcément son agilité et sa vitesse. En contrepartie, ses capacités BVR sont très développées.

      • Hannibal_Lecteur dit :

        « Verrait le F-22 se faire exploser par le SU-35 »
        Un peu hâtif comme conclusion. Visiblement vous parlez de dogfight. Alors admettons: souvenez vous de la vidéo du Rafale vs le F-22. Le pilote français va au bout de ses limites. Il n’a vraiment pas la partie facile.
        Donc, non, en dogfightle F-22 n’est sûrement pas un manche, mais dans ces configurations c’est surtout la qualité du pilote qui compte. Le Su-35 est sans aucun doute redoutable. Mais de là à dire qu’il explose le F-22… C’est un débat d’ado sur le forum 15-25 ans…

        • NRJ dit :

          @Hannibal
          @Fralipoli parlait de la confrontation des EAU d’il y a 10 ans. Donc oui c’est du pur dogfight.

          Le Rafale n’est pas conçu pour être puissant et agile. Sans être mauvais, ce n’est pas son point fort, à part à basse altitude. Ce n’est pas non plus le point fort F-22 qui est pénalisé par sa furtivité, et qui doit compenser par une puissance supérieure et sa poussée vectorielle. C’est en revanche celui du SU-35 qui est optimisé pour ça.

          Donc en dogfight je vois mal le F-22 et le Rafale rivaliser. Ils se défendront mais leur conception ne devraient pas (au moins sur le papier, après peut-être que les russes sont des mauvais) leur leur permettre d’être supérieur.

          • Fralipolipi dit :

            @NRJ
            « Le Rafale n’est pas conçu pour être puissant et agile. » …???…
            .
            … j’espère que vous déliriez qd vous écriviez cela, car la vérité est totalement à l’inverse de cela.
            La Rafale est sans doute l’avion de combat moderne qui conserve le mieux son énergie (vitesse et altitude) en combat tournoyant.
            Et la conservation de l’énergie est la clé pour le gain d’un tel combat.
            le Rafale est conçu pour être hyper maniable et hyper précis, en dégradant le moins possible ces facteurs là.
            La Rafale est précisément le ROI en la matière, à basse altitude, mais aussi à MOYENNE altitude.
            Il n’y a qu’en très haute altitude ET très haute vitesse que le Rafale n’a pas d’avantage net.
            .
            Et vous savez quoi ? Lorsque 2 avions de combat commencent à croiser le fer, il n’est très rapidement plus du tout question de très haute altitude, et très haute vitesse.
            Lors de tout combat rapproché, les altitudes et vitesses décroissent très très vite pour rapidement se retrouver en moyenne altitude … où le Rafale excelle et écrase la concurrence.
            .
            Vous avez donc tout faux dans votre analyse !
            .
            Après, comme le dit Hannibal, l’avion ne fait pas tout, le talent, l’expérience (et l’état de forme) du pilote sont aussi des facteurs primordiaux.
            .
            Et enfin, il n’y a pas de règle générale.
            Il y a autant de règles que de cas particuliers (dans le type de présentation à l’engagement par exemple).
            .
            Certains diront, le F22 pourra être dominé à terme … si on arrive à esquiver et bien se placer dans les premières phases rapides du combat à haute altitude.
            D’autres diront autre chose, comme, il faut prendre le dessus tout de suite, car plus le combat dure, plus il sera difficile de prendre l’ascendant.
            Tout cela dépend de la manière dont l’engagement commence (et du talent du pilote).
            .
            Une seule certitude, lors de tels combats tournoyants, les pilotes souffrent beaucoup,
            et l’autonomie de vol également … surtout pour les gros avions sur-puissants à poussée vectorielle (comme les F22 et SU35 ou Su57) qui, pour compenser leur manque naturel d’agilité, vont utiliser la poussée vectorielle … qui malheureusement casse la vitesse (et donc dégrade la conservation d’énergie), avec pour seul remède une pleine poussée pleine PC allumée à fond dans la majorité des compartiments du vol = … conso carbu affolante.
            .
            lorsque le Rafale, qui dégrade nettement moins son énergie du fait de ses qualité aérodynamiques natives, brulera moins de carburant pour soutenir les mêmes facteurs de charge durant le même laps de temps.
            .
            On ne sait jamais où devra se dérouler un combat aérien, mais s’il doit avoir lieu loin de ses lignes … dans certains cas, mieux vaudra s’échapper plutôt que de tenter d’affronter directement le si agile … et sobre … Rafale.

            Je serais Indonésien, devant faire face à un raid d’avions de combat chinois, vers le Sud de la mer de Chine, je serais plutôt ravi d’être aux commandes d’un Rafale.
            J’dis ça, j’dis rien.
            .
            Quand à ceux qui pensent que le WVR est passé de mode, il faut juste se rappeler que d’une part il toujours assez est dangereux de tirer un missile en BVR … sans identification visuelle (laquelle ne peut se faire qu’en BVR proche avec l’optronique moderne).
            Et entre le BVR proche et le WVR, il n’ y a parfois que qques toutes petites minutes de vol … voire qques douzaines de secondes.
            De fait, il est impératif qu’un avion de combat – même ultra moderne discret, de generation 5, 6 ou 7 – soit à même de mener des combats WVR et en ressortir vainqueur … C’est là que le F35 prend sa claque, et demande à être escorté par un avion sachant mieux voler que lui, dès que le ciel est vraiment menaçant (et je ne parle pas de la foudre, qu’il ne digère pas bien non plus).

          • NRJ dit :

            @Fralipoli
            C’est plus compliqué de savoir à quel point le Rafale conserve mieux son inertie. Si vous avez des données là-dessus, ça m’intéresse. Après ça m’étonnerait que le SU-35 soit incapable de moins bien conserver son énergie que le Rafale ou F-22. Par ailleurs la puissance du moteur joue, car ça permet de créer de l’énergie justement.

             » en moyenne altitude … où le Rafale excelle et écrase la concurrence. ». C’est gratuit de dire ça. Vous vous basez sur quoi ? Vous dites qu’il n’y a pas de règle générale, pourtant vous en faites justement une…

            Après bien sur que les pilotes ont un impact, ainsi que leurs stratégies. Mais là, on regardait plutôt d’un point de vue technique les capacités des différents avions. Niveau sobriété, c’est à considérer, mais il faut encore que le Rafale soit capable de tenir, et ça nous mène à la question de son agilité et puissance (moteur et récupération énergie).

            « Je serais Indonésien, devant faire face à un raid d’avions de combat chinois, vers le Sud de la mer de Chine, je serais plutôt ravi d’être aux commandes d’un Rafale.
            J’dis ça, j’dis rien ». Oui… les américains disent la même chose avec leurs F-35, F-15 et F-18, les allemands avec leur Eurofighter, et les russes avec leurs SU-35 et SU-57. Si vous avez un peu d’objectivité, ce serait utile.

            L’identification visuelle n’est pas utile, mis à part dans des cas spécifiques. Chaque avion a la capacité de s’identifier auprès de ses alliés avec l’IFF, et si vous voyez un avion en supersonique qui ne fait pas partie de vos alliés, généralement ça devrait vous poser des questions.

          • E-Faystos dit :

            Salut à tous.
            Ne regardez pas les performances de la machine mais celles du pilote que l’on met dedans, s’il vous plaît.
            Pour vous donner quelques éléments de réflexion, vous avez de très bons sites (comme les dossiers d’avionslégendaires.net).
            Mais comparer un Rafale avec du F22 ou du Su 57… Ouch.
            Mais je ne me laisse pas abattre: les Sukhoï se sont vite montré menaçants pour les US qui ont conçus les F22 pour en venir à bout. D’où le coût et les moteurs à poussée vectorielle.
            Les Ruses ne s’en sont pas laissé compter et développaient leurs propres engins.
            Le coups suivant pour les russes était la redite du Su 30 avec les canards et la poussée vectorielle, mais de mieux intégrer les canards qui deviennent des apexs mobiles biens intégrés dans la forme principale.
            Après, remarquez que les avions Russes et US ont des empennages, très intéressant mais générant de la traînée, ce qui est compensé par de gros moteurs, pour de grands avions, car emportant beaucoup de carburant.
            Avantages naturels de ailes delta: pas d’empennage, solidité structurelle supérieure et grand emport de carburant.
            Défaut: mauvaise en basse vitesse et vortex de traînée en virage.
            Mais ce sont des problèmes qui sont surmontables: il faut casser le vortex créé en virage: les plans canards ou même l’aigrette sur la manche à air du 2000 va dans ce sens.
            Et c’est là que le pilote va intervenir : il faut qu’il soit expert dans son système d’armes, et qu’il connaisse son domaine de vol par rapport à celui de son adversaire.
            Naturellement, l’OTAN préconise le combat à portée maximale parce que cela reste du suivi de procédures standard. En combat tournoyant, c’est des années de pratique et d’expérience, où le pilotage peut encore se faire »au fesses ».
            Et là, un mirage F1 parlera plus et mieux à son pilote qu’un 2000, complètement aseptisé grâce à ses commandes de vol, et l’autoprotection de son moteur.
            Du coup, le pilote doit bien mieux connaître les paramètres de vol, mais en échange, rien de ce qu’il peut demander ne mettra un 2000 en danger.
            Pour ce qui est des combats où l’objectif est de mesurer son pénis, un pilote Français dans un 2000-9 des EAU s’est payé un F22.
            Pourquoi, comment.
            Les pilotes US aurait crâné et un pilote tricolore passait par là. A obtenu des EAU qu’ils lui prête un de leur 2000, et entamé un basic fighting manœuver.
            Il faut savoir qu’un 2000, c’est petit, puissant, mais dégrade vite et sans signal.
            Sauf qu’un Delta, c’est solide et répond bien en manœuvres haut-bas-haut.
            Et bien entendu, entre un chasseur de moins de 8 tonnes contre un monstre de pratiquement 20 tonnes, la physique est sans pitié: donc la gravité fait encore la loi.
            .
            Le rafale est plus lourd que le 2000 mais se manœuvre en virage avec moins de déperdition d’énergie grâce à ces canards qui lui offre un écoulement régulier sur les ailes. l’Eurofighter qui est plus lourd ne peut lui prendre l’avantage qu’en combat tournoyant à haute altitude. Sinon c’est la rouste.
            Car le rafale le battait en discrétion, en interface, et surtout en maniabilité en moyenne et basse altitude.
            Mais attention : depuis, les Eurofigters ont reçu des modifications dynamiques pour réduire l’écart : il y a maintenant des bouts de tôle de partout pour améliorer la vitesse en roulis qui, elle seule, donne l’avantage en combat canon.
            Et c’est l’apanage des deltas d’être performants dans cet exercice.
            .
            Je vous prierai aussi de noter que depuis la guerre des 6 jours, les mirages III ont shooté du MiG21 en boucle.
            Les russes s’en sont plaints aux Égyptiens qui leur ont dit que leur pilotes ne se feraient pas tirer comme des pigeons si les MiG21 exports étaient moins pourris.
            Donc les Russes ont pris la mouche et envoyé des pilotes chevronnés.
            Les Israéliens n’ont pas vu la différence en les envoyant bouffer du sable à coup de DEFA.
            Tout simplement parce que les Russes ne connaissaient rien des aptitudes du mirage quand les pilotes Israéliens connaissaient les MiG sur le bout des doigts.
            Alors les Egyptiens ont exigé de meilleurs MiG21, et par la suite ont acheté leurs premiers mirages III, puis les 2000, et enfin les Rafales.
            Un grand pays.

        • Ion 5 dit :

          @Hannibal
          Les manuels de vols étant classés, difficile d’en dire plus…
          Par contre le Rafale ne dispose pas de poussée vectorielle. Or ça change beaucoup de choses, le MiG-29 OVT est capable de redresser son nez à 65°/s. C’est de l’inédit et très au dessus des capacités d’un taux de virage classique stabilisé (15-20°/s pour les meilleurs).
          Evidemment on ne peut plus parler d’une équation de vol, mais d’un dérapage contrôlé…

          • Hannibal_Lecteur dit :

            Justement, par exemple, en pilotage automobile, le dérapage vous fait perdre du temps, de la vitesse et de l’energie! 😉

          • Ion 5 dit :

            Hannibal
            « Justement, par exemple, en pilotage automobile, le dérapage vous fait perdre du temps, de la vitesse et de l’energie! »
            Certainement pas pour faire un tête à queue…Le but pour un avion de chasse c’est de changer de direction le plus vite possible…

        • Red dit :

          @Hannibal_Lecteur
          .
          « Alors admettons: souvenez vous de la vidéo du Rafale vs le F-22. Le pilote français va au bout de ses limites. Il n’a vraiment pas la partie facile. »
          .
          Selon plusieurs pilotes actifs et non-actifs sur les réseaux, (USAF,US Navy) et un que je peux nommé ici « GONO » ex pilote de F-15C et maintenant pilote instructeur sur T-38C (ayant la charge de combattre des F-22 en BFM tous les jours) – l’ors de cette vidéo en 2009, il s’agissait d’une sinon la pire performance BFM qu’il n’ait jamais vu d’un Raptor, les gars de l’US Navy disent que cela ressemblais à une performance d’un F-15C (qui se fais malheureusement mal traité par les F-18’s de la Navy en BFM en raison de ses CDV hydraulique& analogique) mais avec un pilote qui ne fait que des reverses … Tous est une question de pilote et de pilotage, le F-22 à déjà perdu des combats faces aux T-38C’s, vous savez ^^
          .
          De plus, lors de cette confrontation il faut rappeler que c’est le F-22 qui à « gagné » (gagné quoi au juste ? la sympathie des internautes ? …) avec 5 nuls et une victoire. Ensuite, cette vidéo est sortie pour montré que l’ors d’un de ses affrontements, le Rafale et son pilote étaient en position de force .. contre un F-22 qui fait des « reverses’s » à répétition et au final, le pilote français qui refuse de faire le Pip-On-Track pour une raison parmi milles, mais il était en communication directe avec le pilote de Raptor pendant au moins la moitié de l’engagement.

          • Hannibal_Lecteur dit :

            Un Rafale s’est bien fait allumé virtuellement par un Phantom allemand… Un F-22 par un Growler, un M2000… Bref….
            Si le pilote était en position de force (et je vous crois) il était visiblement aussi aux limites physiques.
            Tout ça à la base pour dire que personne ne sait vraiment si le Su-35 « explose » un F-22…
            Et on est d’accord, tout est question de pilote!

        • Royal Marine dit :

          « Le pilote français va au bout de ses limites. »
          Ce n’est pas ce qui apparaît dans la vidéo… Bien au contraire. Cessez donc de prendre vos désirs pour des réalités…
          On voit surtout un pilote américain qui, sous l’effet du stress ou de la panique, fait deux fois une faute de débutant, et se fait coiffer… Ce n’est pas la même chose…

          • Red dit :

            @Royal Marine
            .
            « Ce n’est pas ce qui apparaît dans la vidéo… Bien au contraire. Cessez donc de prendre vos désirs pour des réalités… »
            .
            D’accord avec vous pour le pilote US (peut-être que le F-22 avait également plusieurs soucis avec son cockpit, FCS, défaillances diverses etc, en plus d’être mauvais .. Mais on en sais rien.
            .
            Le pilote Français à commis une grave erreur qui fait rire beaucoup de pilotes qui se sont exprimé publiquement, ou à qui j’ai parlé. En fait, ce qui apparait dans cette vidéo est aussi un pilote Français qui « crie » ou qui « couine » avec à peine 2-3 secondes sous 8-9G’s en facteur de charge. Tous les pilotes qui me sont disponible en privé, ou encore je vous suggère C.W Lemoine, Gonky et autres, n’ont jamais entendu un pilote crier de la sorte sous facteur de charge (et ont parle de pilotes de F-16 Block 50 avec des 9g’s sur plus de 10 secondes « entre autres ».
            .
            Callsign pour le pilote US : Reverse, Callsign pour le pilote Français : Screamer (hurleur en fr) ^^ Mais au delà du fait que cela à fais rigoler la communauté des pilotes US, en hurlant de la sorte sur quelques secondes, le pilote français ne respecte pas la procédure AGSM (le HIC, retenir, etc) et s’est donc exposé à une perte de conscience. Chapeau à se pilote d’avoir résisté à ses facteurs de charges sans AGSM, mais à ne plus faire.

          • Hannibal_Lecteur dit :

            Vu comment le pilote gueule si, il va aux limites.
            Et puis, n’ai je pas dit:
             » c’est surtout la qualité du pilote qui compte »?
            Donc je vois pas trop en quoi mes propos vous gênent, mais bon….

        • Aviano dit :

          Depuis l’après guerre du Vietnam, les confrontations entre Mig, Sukoi contre Des F14, F15 et F16 ont largement démontré sur de vrais combats aériens la nette supériorité des appareils américains sur ceux des russes. Je ne sous estime pas les avions russes de dernière génération, mais il.faut aussi éviter de trop les surestimer. Les russes contrairement aux américains sont beaucoup moins transparent pour informer au public les faiblesses et les ratés et autres bugs de leurs nouveaux avions de combat. Pour mes affirmations en début de mon commentaire tapez F15, F16 ou F14 sur Wikipedia et cliquez sur engagement.

      • Red dit :

        @NRJ
        .
        « Le SU-35 est conçu pour être très agile et très rapide. Le F-22 est conçu pour être plus furtif ce qui réduit forcément son agilité et sa vitesse. »
        .
        Êtes-vous au moins au courant que les deux appareils affichent une vitesse maximale identique selon leurs constructeurs : Mach 2,25. Quant au F-22, il atteint mach 2,25 en début de post combustion (sachant qu’il y à 5 cycles de poussées dans la PC) mais à partir de cette vitesse (Mach 2,25) l’ordinateur de mission prend le contrôle parce que le F-22 ne peut aller plus loin sans abîmer son revêtement dû à la chaleur. Qui plus est, Mach 2,25 pour le SU-35 veut dire = aucun pylône, aucun armement Air-Air, aucune nacelle et sans son double pod Khibini-M. Tous ceci sont de la trainée parasite dont seul les appareils avec armement air-air en interne ne souffrent pas.
        .
        Le problème avec le SU-35S (et on le vois en airshow, mais c’est pire en configuration Air-Air évoqué plus haut) c’est qu’il manque clairement de portance par rapport au F-22. L’appareil russe est magnifique à voir parce qu’il décroche avec une tel aisance lorsque le pilote joue avec la poussée vectorielle .. mais le problème, c’est qu’ensuite l’appareil tombe comme une mouche et que le raccrochage est vraiment pénible. Le rapport poussée/poids, la charge alaire, la surface alaire, les CDVE, l’accélération .. tout est à l’avantage du F-22. Pour le BVR, il n’y à pas vraiment matière à débat.
        .
        Le SU-57 s’annonce comme un sérieux adversaire face au F-22 parce qu’il corrige pratiquement tout les défauts « physiques » du SU-35S, reste à voir si les CDVE vont être à la hauteur car cela peut tout changer.

        • Ion 5 dit :

          @Red
          Avez-vous demandé au constructeur russe, si M 2,25 c’était en configuration lisse ou équipé?
          Vous voyez le Su-35 en airshow certes, mais au combat il manoeuvrerait à 900 km/heures qui fait que vous ne verriez rien du tout…
          Pour la démo, il vole nettement moins vite avec nettement moins de puissance
          Aux vitesses de combat un « Cobra de Pougatchev » se transforme en chandelle suivie d’un retournement.

          Vous trouvez…qu’il manque de portance? Avez vous idée de coefs CL respectifs pour les deux appareils?

          Pareil pour le reste, revoyez vos chiffres avec une config de masse similaire pour le F-22 et le Su-35, du genre 50% de carburant et 2 missiles chacun.
          Avec un moteur AL-41FS pour le 35S
          N’oubliez pas le mauvais ratio allongement/effilement de l’aile du F-22, et l’intégration du fuselage dans la portance du Su-35S.
          C’est ce à quoi servent ses longs apex sur la photo, dont en voit les trainées de décompression (portance supplémentaire).

          La vie vous paraitra différente…

          • E-Faystos dit :

            @ Ion 5
            Ref est le pseudo d’un afficionados pro-US que l’on tous bien connu est qui était demandé depuis des mois par beaucoup ici.
            Il va nous faire du Souvenir-de-je-sais-pas-où mais longuement argumenté de sites US, vantant les US, par les US.
            .
            Allez Red, dis nous que non, les US n’ont pas perdu confiance dans le F35..
            .
            A n’en tiens, je viens de prendre pour dix minutes de propagande Infantile .

    • Aviano dit :

      Ce sont les vrais confrontations qui décident qui sont les gagnants et non les combats simulé. Le Rafale en simulation
      de combat a été meilleur que le F22. Mais en combat réel, le F22 peut abattre des cibles à des très longues distances de façon supérieure au Rafale. Il faut mettre tout les paramètres en avant avant de conclure quoi que se soit.

      • E-Faystos dit :

        Nan.
        Ce qui fait la différence en BVR, c’est l’appui: en fonction du côté où se trouve l’awacs et son gros radar, il y aura un kill.
        Et c’est pour cela que les US optimisent leur technologie. Mais si ils.en.mettent autant dans l’avion elle manque à leur missiles.
        Et là, le METEOR est en pointe.

  2. Marc Mora dit :

    C’est préoccupant en effet, les égyptiens ne sont pas assez con pour acheter du F35, le SU35 qui est, sans doute, une daube ( suivants les es spécialiste du blog …ou pas !! ) a le malheur de… voler et d’être opérationnel … mais ou va t’on , je vous le demande ??!!!

    • NRJ dit :

      Le F-35 n’est pas proposé à l’Égypte. Ça remettrait en cause la supériorité d’Israël. On a vu les difficultés d’ailleurs de vendre l’appareil aux EAU.

  3. PK dit :

    On disait les Américains comme les rois du commerce… Ce sont surtout les rois de la magouille…

    Mais bon, commerce et magouille sont peut-être synonymes ? 😉

    • Momo dit :

      J’avais plutôt les levantins comme étant historiquement les rois du business, en rappelant que Hermes/Mercure est les dieu des commerçants et des voleurs… tout est dit.

  4. fabrice dit :

    D »un autre côté on espère que le respect des droits de l’homme soit au « coeur de la relation » entre les USA et l’Iran….
    La diplomatie du parti (on devrait dire des) démocrate patouille…Celà en fait peine à voir…Quand on confie les affaires sérieuses à une bande d’étudiants attardés woke jusqu’à l’âme….
    Plus que 45 mois….

    • dolgan dit :

      Vous tenez vraiment à ce que les USA appliquent le respect des droits de l’homme aux relations internationales? Reflechissez bien, si ils le faisaient , ça vous reviendrait vite dans la tronche.

      • fabrice dit :

        Vous savez entre les paroles et la volonté il y a une marge et entre la volonté et l’application encore une autre.
        Biden pour l’instant ce sont des paroles…J’attends de voir s’il y a une volonté derrière (d’où ma pique concernant Biden et l’Iran) et surtout j’attends de voir l’application…
        En 1920 les « grandes puissances » avaient signé un accord prévoyant une Grande Arménie, une Cilicie française, une Grande Grèce et une Turquie réduite à la région d’Ankara…L’exécution a donné autre chose….
        J’appelle « hors sol » quand un homme politique fait de grandes théories et de grandes décisions « yakafokon » sans s’être posé la question qu’est ce que ça va donné sur le terrain, comment on va exécuter ça concrètement.
        J’ai bien peur que les plans fumeux de la fine équipe Biden, théoriquement intéressant, vont pratiquement avoir sur le terrain des effets inattendues par la dite fine équipe. Bref en voulant apaiser la région, ils sont en train d’y mettre le feu….

        • dolgan dit :

          La région brule déjà. Ce qui vous inquiète c’est que Biden dit qu’il veut éteindre l’incendie. Rassurez vous c’est sans doute plus possible et au mieux ça prendra une décennie (donc au moins deux mandats US cohérents sur la question).

    • Frank dit :

      @ Fabrice 45 mois avant quoi? Avant que Sleeping Joe soit remplacé par K. Harris? Bonne chance.
      Vous ne voulez pas suggérer ainsi que vos intérêts soient liées et surtout dépendants de l’hôte éphémère de la Maison Blanche, quand même?
      Vos très sélectifs « amis américains » (le peuple, pas les lobbys), pourraient penser que vous ne faites que les utiliser.
      Ce qui n’est pas le cas, comme chacun sait. Tempus fugit…
      https://fr.timesofisrael.com/les-premiers-appels-de-biden-montrent-quil-nest-pas-encore-occupe-a-israel/

  5. vrai_chasseur dit :

    La diplomatie US joue sur de l’équivoque avec ses moyens de pression.
    L’Égypte reçoit bien 1,55 milliards de $ / an pour abonder son budget d’équipement militaire mais cet argent retourne bien dans l’industrie US notamment par exemple pour les quelques 1600 (!) chars Abrams.
    Lorsque l’Egypte achète à d’autres nations (les Rafale, les frégates) c’est en ayant recours à l’endettement. Ce qui du point de vue des états fournisseurs (qui sont aussi les prêteurs) est un schéma meilleur que ce que font les américains, puisque leur industrie en profite ET l’argent fourni est un prêt remboursable, pas un don à fond perdu.
    Mais pour les USA l’accès stratégique au canal de Suez et le précédent de Camp David où un état de la ligue arabe a signé un accord avec Israël, vaut bien 1,5 milliard par an.

  6. Bdhy dit :

    Les USA feraient bien de se méfier, à force de faire pression (pour des motifs politiques, loi Caatsa) sur les marchés militaires des pays comme l’Egypte, ils sont en train de faire le lit des Russes et des Chinois qui ont moins de scrupules à vendre des armes sans contraintes d’utilisation (uun peu comme la France avec ses Rafales) !

    • petitjean dit :

      @Bdhy
      la France a-t-elle des scrupules à vendre des armes à l’Arabie Saoudite et à d’autre pays du golf ?

    • NRJ dit :

      @Bdy
      Pour l’instant ça a plutôt l’air de marcher. Ils ont une épée de Damoclès sur le monde entier leur permettant d’isoler la Russie et de réduire ses exportations d’armes. Cela avantage la France à court terme, on l’a vu avec la Russie. Par contre, est-ce qu’à plus long terme, ils ne s’attaqueront pas à nous par les mêmes moyens (ou d ‘autres).

      Le problème, assez simple, est que les USA sont une puissance économique et financière dont personne ne peut se passer. Après la Chine commence à avoir une puissance économique aussi forte qui pourra permettre de recréer la logique de bloc.

  7. Durandal dit :

    Traduction, achetez US ou ne comptez pas sur nous en cas de problème.

  8. petitjean dit :

    Mais quand donc ces américains foutront-ils la paix au monde entier ?
    De quoi se mêlent-ils encore ?
    Pressions, ingérences, menaces, sanctions, quand ils ne massacrent pas de populations civiles. Les millions de victimes au Moyen Orient, et ailleurs, s’en souviennent. Curieusement pas les euronouilles !
    Il m’arrive de penser que, tant qu’ils n’auront pas pris une formidable raclée, ils ne foutront pas la paix au monde entier
    Pour ceux qui pensent encore aux « bienfaits » américains :
    https://www.les-crises.fr/combien-de-millions-de-personnes-ont-ete-tuees-dans-les-guerres-americaines-qui-ont-suivi-les-attentats-du-11-septembre-2001-partie-3-libye-syrie-somalie-et-yemen-par-nicolas-j-s-davies/
    https://www.les-crises.fr/extra-territorialite-du-droit-americain-lindispensable-etude-dherve-juvin/
    https://www.les-crises.fr/dan-simpson-la-paix-sur-la-terre/
    https://lesakerfrancophone.fr/washington-seize-ans-de-guerre-pourquoi
    https://www.les-crises.fr/combien-de-personnes-les-etats-unis-ont-ils-tuees-dans-les-guerres-qui-ont-suivi-les-attentats-du-11-septembre-partie-2-afghanistan-et-pakistan-par-nicolas-j-s-davies/

    Je ne suis pas désolé de cette diatribe.

  9. E-Faystos dit :

    Les Egyptiens, en guerre ou presque, prennent ce qui marche et qui ‘e pose pas de problèmes d’utilisation.
    Il n’y a pas d’avions de chasse ou tactique s Américains dans la liste car « qui paye commande »: et les USA garantissent non le service après-vente, mais leurs intérêts.
    Et grâce aux EAU, les Egyptiens m’ont bien compris.

  10. Ysgawin dit :

    On pourra remarquer au passage la morale à géométrie variable des Etats-Unis : l’arabie saoudite achète de nombreux matériels à Moscou, passe même des accords pour de la coopération sur certains équipements, certes essentiellement à destination de leur armée de terre, et là, on ne parle ni de loi CAATSA, ni de problèmes de droits de l’homme

    • dolgan dit :

      Concernant l’AS, ça resserre la vis aussi apparement. MBS est snobé et la nouvelle administration s’adresse directement à papa.

      ça devrait faire du bruit dans les semaines à venir.

    • Fred dit :

      « l’Arabie Saoudite achète de nombreux matériels à Moscou » CQFD

  11. Hussard dit :

    Ce sont surtout les Israéliens qui sont préoccupés mais ils possèdent des F15, F16, F35 et d’excellents pilotes donc …..

    • E-Faystos dit :

      C’est sous-estimer les relations entre les trois pays ( l’Arabie Saoudite, c’est comme l’amant dans l’armoire, et quand elle en sort, c’est pour y faire rentrer Israël).
      l’Égypte n’a pas une économie fantastique, loin de là, mais une forte démographie et des aides qui vo t directement à l’armée.
      Cela suffit pour en faite un partenaire de choix mais en plus, elle à le canal de Suez.

  12. Castel dit :

    Encore un état à qui ils ne pourront pas refourguer leurs F35…..
    Préoccupant, en effet !!

  13. Bozkurt23 dit :

    Les droits de l’homme ou achats de matériel militaire américain !!, sisi devra choisir… Comme pour les rafales !! l Égypte fait vraiment n’importe quoi en achetant américain, russe, chinois, français etc…. Comme avec ses frégates et sous marins de différents pays constructeurs… Même polonais !!! C est un gros problème pour l entretien et pièces de rechange, et c est impossible de former Tt le monde sur les différents équipements..

    • E-Faystos dit :

      Politique du chéquier.
      Petit chéquier, certes. Mais quand tu veux faire la loi chez toi, tu achètes en fonction de celui qui te blâme le plus fort… Ou qui t’enchose le moins.

  14. blavan dit :

    Ce qui inquiète les américains, ce n’est pas la capacité militaire des égyptiens puisqu’ils ont la capacité de réduire à néant l’aviation égyptienne en quelques jours. C’est plutôt la concurrence commerciale d’un avion qui a certainement un coût bien inférieur au F35.

    • NRJ dit :

      @blavan
      Le F-35 n’est pas proposé à l’Egypte, car cela remettrait en question la supériorité d’Israël au MO, on l’a vu avec les EAU.

  15. Frank dit :

    L’imbroglio Indonésien, qui rejoint les lenteurs Indiennes, pourrait nous profiter, qui sait?
    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/02/20/l-indonesie-reve-de-rafale-et-de-f-15ex%C2%A0-870595.html
    Il semble que quelques F-35 aient déjà été livrés discrètement à l’Egypte:
    https://redsamovar.com/2020/07/22/actu-premieres-images-des-su-35-egyptiens/
    A suivre? Mais non.
    Car M. Blinken est un humaniste notoire, très préoccupé d’exprimer ses « préoccupations au sujet des droits de l’homme », comme le prouve ce bref aperçu:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Antony_Blinken
    Très sourcilleux sur les droits humains, cet homme.
    Avec lui, la CAATSA va disparaître, c’est pas le genre « deux poids, deux mesures ».
    Fait beau au Yemen, en cette saison? Exemple pioché au hasard.
    C’est quoi, ces « Droits de l’Homme », dont on nous bassine sans arrêt, au fait?

    • petitjean dit :

      @Frank
      C’est quoi, ces « Droits de l’Homme »
      mais les millions de victimes des interventions américaines dans le monde s’en souviennent encore…..des « Droits de l’Homme à l’Américaine »

      encore un exemple précis :
      Madeleine Albright – The deaths of 500,000 Iraqi children was worth it for Iraq’s non existent WMD’s
      https://www.youtube.com/watch?v=RM0uvgHKZe8
      Madeleine Albright assume la mort de 500 000 enfants irakiens…
      https://www.youtube.com/watch?v=lbLCY4iHDRE

      • Max dit :

        Ça commence par la liberté d’expression sans que la police débarque à ton domicile pour des commentaires publiés sur…hum opex360.com !

        • Paddybus dit :

          et ça fini par la fermeture de tout site internet qui n’est pas conforme à la doxa, la suppression de toute vidéo qui voudrait poser des questions sur le covid et sur les vaccins …. des menaces à peine voilées envers les médecins qui voudraient communiquer leurs bonnes pratiques pour soigner le covid… et des procès contre les toubibs qui ont osé affronter les tenanciers de la doxa…… c’est vrai, elle est belle la liberté…. d’expression…. pression… pression…

      • Frank dit :

        @ petitjean
        Vous n’avez que trop raison, malheureusement.
        A l’inverse, les US n’ont rien inventé, soyons honnêtes. Disons qu’ils sont prisonniers de cette obsession de leur soif d’entertainment hollywoodienne, alors que d’autres sont plus discrets.
        Mais faut faire attention désormais si l’on emploie le terme « Droits de l’Homme », ou d’autres termes, d’ailleurs.
        Comme cet exemple, futile, mais inquiétant:
        https://www.bvoltaire.fr/noir-blanc-attaque-une-chaine-dechecs-bloquee-par-youtube-pour-contenu-nuisible-et-dangereux/
        Pour être convenable, et inattaquable, va falloir jouer aux échecs avec des pièces vertes écolos et violettes gay-friendly, désormais. Sur 64 cases arc-en-ciel, avec la Dame et le Roi sur la même case. Compliqué.
        On vit une époque formidable.

  16. Frank dit :

    @ Frank Su-35, pas F-35, c**in.
    Ma dévotion me perdra…

  17. Ghostrider dit :

    @ petit jean et PK .. sauf votre respect , vous découvrez le commerce ( international) et la géopolitique ? les US n’agissent ni plus ni moins comme le male alpha dominant d’une meutre de loup jusqu’à ce qu’un autre même alpha prenne sa place avec toute la palette de moyens retords ou non pour défendre son steak ou sa part de marché. Mais les autres mâles ont grandit ( russie, chine, etc ..) donc grosse grosse pression …

    prédation, pouvoir, … je vous l’accorde c’est pas beau. l’Égypte vas rentrer dans le rang mais attention comme l’indique « bdhy » les mâles concurrent poussent à la faute

    • PK dit :

      Non, je ne découvre rien. Je mets aux yeux de tous ce qui n’est pas dit explicitement quand on raconte quelque chose.

      Par exemple, les États-Unis ne vendent jamais un F-35. Ils l’imposent, soit par chantage, soit par… chantage. Et éventuellement par corruption plus ou moins actives. Les gens qui débattent sur les qualités intrinsèques de l’avion dans la part du contrat ont toujours tort : les acheteurs achètent au mieux une alliance, surtout une protection états-uniennes, et au pire une vassalité, certains d’ailleurs ne faisant pas bien la différence (ou plutôt feignant de ne pas la voir).

      Ça ne veut pas dire que certains produits américains ne sont pas superbes. Mais ça rentre rarement dans les débats.

      Un exemple : l’Abram est assurément un très bon char, mais uniquement pour ceux qui ont la logistique des États-Unis. Donc il est impossible d’acheter cet objet uniquement pour ses qualités intrinsèques, étant donné que personne n’est capable de lui assurer son approvisionnement (à part les États-Unis).

      Quant au F-35, n’en parlons même pas. Il est tellement troué que personne de sensé ne peut le choisir autrement qu’en termes de vassalité totale. Mais au moins, là, c’est très clair, et tous les politiques qui ont favorisé devront sans doute rendre des comptes devant leurs électeurs (ou pour le moins leurs concitoyens) pour mise en danger de leur patrie respective.

      Enfin, que les États-Unis se permettent (merci la « loi » d’extra-territorialité du dollar) de dicter qui a le droit de commercer avec qui est totalement insupportable. Rien que pour cela, le monde entier devrait se liguer contre les États-Unis et raser leur pays, pour leur apprendre la vie.

  18. Desty dit :

    Après avoir déjà mis leur véto sur la vente des scalp…

  19. Patrickov dit :

    Les égyptiens savent qu’ils pourront librement avoir l’utilisation du Сухой Су-35 pas comme le F-35 qui doit avoir l’approbation des USey pour voler, en cas d’embargo d’armes l’enclume volante n’aura aucun intérêt pour leurs armée, c’est ainsi l’oxydent, les pays arabes comprennent enfin qu’il faut diversifier leurs armements, Сухой Су-35 est d’un niveau supérieur aux rafales

    • Momo dit :

      Non, le su 35 flanker, n’est pas supérieur au rafale, il est beaucoup plus spécialisé et dans son seul domaine, l’interception, il est ponctuellement supérieur au rafale. C’est la raison pour laquelle les égyptiens, malins, l’ont choisi après le rafale qui était la priorité.
      Ce qui préoccupe beaucoup les égyptiens c’est la mco et la durée de vie du matos russe, comme toujours, mais bon…
      A noter que l’ef2000 a disparu corps et bien, ce qui est un nouveau camouflet pour ce zinc vraiment pas réussi alors que c’était son meilleur domaine d’application. Même les autrichiennes.ns devenus bisounours.es verts.es non genrés.ees n’arrivent pas à s’en débarrasser.ere à vil.le prix (en plus ils sont vieux.euses).

    • Pravda dit :

      Oh, c’est vrai que les égyptiens et les pays arabes n’ont jamais eu comme habitude d’acheter des deux côtés…. bong sang, ça vous coute deux secondes de vérifier .
      D’ailleurs les chasseurs russes ont toujours été très efficaces, enfin quand il s’agit de bombarder les populations civiles, parce qu’en combat contre des appareils oydentaux, c’est une autre histoire….
      Et le grand retour au pays c’est pour quand? On ne voudrait pas priver votre pays, éternel pays d’avenir… d’un si grand talent.

      • Patrickov dit :

        @Pravda vous n’avez pas la subtilité de comprendre le message, normal vu votre niveau intellec, il y a pas si longtemps Sissi était votre idole et votre allié, mais vous êtes comme la balle de tennis un coup à droite un coup à gauche suivant les infos ou intox vous changez de camps, cela prouve votre hypocrisie, vos amis ne doivent pas vous apprécier dans votre dos

        • Pravda dit :

          Votre subtilité volant à un niveau inférieur à mes souliers, je n’ai en effet pas saisi.
          Les égyptiens volent depuis des lustres avec des Mig21, 29, des appareils français, américains, donc votre argumentaire sur la diversification….. les américains ne sont pas idiots au point de se brouiller avec un de leurs seuls alliés (efficace) de la région, proche d’Israël aussi. Donc je les vois mal décider d’un embargo, sauf virage islamiste.
          Sissi? Pas d’affinités, mais oui, je le préfère aux frères.
          Dernier point, vous êtes un troll anti occident, anti français, mais vous vivez dans notre pays, de notre argent, dépendez de notre système de santé… tout en crachant sur la France… question hypocrisie, lâcheté, … vous êtes un maître.
          Vous n’avez même pas suffisamment d’amour propre pour aller au bout de vos opinions et partir dans un pays en adéquation avec vos idées.

          • Patrickov dit :

            tiens donc un patriote qui défend bien plus les intérêts d’Israël ou des USA

    • Fred281 dit :

      Si les US remettent les droits de l’homme sur le tapis pour satisfaire leurs bobos racialistes on n’a pas fini avec les frères musulmans en Egypte et ailleurs. Sissi est notre meilleur rempart.

      • aramis dit :

        Dans ce cas de figure on n’en pas fini nous non plus avec toutes ces merveilles idéologiques exportées par l’équipe Biden.

    • Carin dit :

      @Patrikov
      Vous avez peut-être raison… mais la liste des avions tous plus redoutables les uns que les autres, qui pensaient prendre l’ascendant sur le rafale, est non seulement longue, mais tous sans exception ont déchanté…
      Faites-nous parvenir la même liste avec le SU 35, et ensuite vous pourrez écrire ce qui pour le moment reste un rêve humide.

      • Patrickov dit :

        @Carin la Russie n’a pas pour habitude d’attaquer ses anciens alliés à qui elle a vendu de l’armement comme vous le faites souvent, on a pas vu de vos aéronefs venir tirer sur des pilotes russes, c’est vrai que la Russie ce n’est pas la Libye ou l’Irak, continuez à faire joujou avec les faibles malgré vos échecs, vous vous rassurez tant bien que mal

    • YannK dit :

      j’espère bien que le Sukhoi est supérieur au Rafale, avec un premier vol en 2008 contre 91 pour ce dernier, on en attend pas moins 😉

    • YannK dit :

      ou alors vous parlez juste d’un niveau supérieur en terme de masse 😉

    • Lotharingie dit :

      Patrickov :
      .
      « …SU-35 est d’un niveau supérieur aux rafales…. » dixit Patricon ; dont la seule expérience aéronautique a été de tenter vainement de faire voler des avions en papier durant sa période prépubère avant sa prise en charge définitive par les services sociaux de sa banlieue : pathétique…………

      • Patrickov dit :

        Lotharingie ok mon co ku, c’est un type de banlieue qui est parti avec ta moitié ?

        • Lotharingie dit :

          Patrickov 28 février 2021 à 9:40
          .

          « ……… ok mon co ku, c’est un type de banlieue………. »

          Patricon encore frustré ?
          .
          Vous avez encore raté son nième entretien d’embauche !
          .
          Assurément votre hypothétique réinsertion sociale semble s’éloigner de plus en plus !………

  20. Thierry dit :

    La dictature militaire égyptienne commence à tourner méchamment vinaigre, non content de bafouer tous les droits internationaux et humains contre leurs adversaires, voilà qu’ils se battent maintenant contre ceux qui les ont soutenu (et la France a eu son rôle aussi dans ce domaine), ne leur reste plus qu’à faire amis avec ceux qui restent et qui n’ont plus d’amis non plus, la Russie de Poutine et la Chine. A la prochaine étape ils se battrons également entre eux comme des chiens affamés, allant au bout de leur propre logique.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Diable, que venez vous faire sur OPEX 360, votre formidable expertise serait beaucoup plus utile au ministère des affaires étrangères! Le Drian perd de toute évidence un génie, quel gâchis!

    • petitjean dit :

      @Thierry
      préférez vous les Frères Musulmans au pouvoir ?
      plongez vous dans les dossiers !
      lisez le lien que j’ai proposé plus haut :
      https://www.atlantico.fr/article/rdv/campagne-contre-l-egypte-au-nom-des-droits-de-l-homme-et-au-profit-des-freres-musulmans—une-lecture-de-l-autre-rive-abdelrahim-ali

    • Momo dit :

      Pour expliquer: Thierry MokhtarMoussa, le troll islamo-facho est contrairement à Sissi un frére musulman acharné et fait la propagande pour les egorgeurs djihadiste. (Rien qu’en 2020 il y a eu 2 millions de personnes déplacées au sahel à cause des vols, viols, tortures, atrocités et des 4000 paysans et leurs familles atrocement assassinés par les amis égorgeurs de Thierry Mokhtar Moussa.)

      Comme les frères musulmans ont perdu en Egypte, les egorgeurs en BSS sont en train de perdre. Hormis quelques peuls fanatisés et pas futés les peuples de BSS ne veulent ni des islamistes ni de l’abominable charia.
      Nous luttons à leurs cotés pour les en sauver.

      • Thierry dit :

        n’expliquez pas, on sait déjà tout sur vous et vos autres pseudo (mat49, etc) parce que la probabilité pour avoir deux frapadingues du même genre au même endroit est quand même assez faible. Poutine n’a plus les moyens d’inonder les forums de ses trolls alors ils font des heures supp non payés pour ne pas se faire empoisonner le slip. ou se retrouver avec une plante carnivore sous les draps…

        les sauveurs de votre genre personne n’en veut, vous ne luttez nul part, juste les doigts collé à votre clavier assis sur la machine à laver en mode essorage pour la simulation…

    • Mat49 dit :

      Oh mais mon biquet, qui viole les droits humains au Sahel? Mais oui mais c est les groupes que tu défends! Oups mal place pour donner mon pauvre biquet

  21. Max dit :

    Erratum !
    Les 10% des exportations indonésiennes vers les USA sont plutôt de 16,8 milliards $…

  22. Red dit :

    La loi dite « CAATSA » est une triple légifération extra-territoriale US visant 3 pays distincts mise à application par Trump le 2 Août 2017 :
    .
    1-Russie – En raison des troubles dans le Donbass ukrainien dont cette dernière est directement impliqué selon (OTAN, UE, ONU « mission » et autres ONG) .. bref, tous le monde. Le but de cette sanction est de véritablement « taper » là ou ça fais mal : dans ses exportations d’armement. Le volet « Crimée » est également mis en cause.
    .
    2- Iran : l’Iran est concerné suite à ses ingérences en Syrie, Irak, Liban, Yémen, notamment en fournissant armement et troupes en plus de s’ingérer politiquement via des milices armées et accusés de crimes de guerres (Irak, Hashed) En Octobre 2016, les Houthis ont fait feu sur le USS Mason (Classe Burke) avec plusieurs missiles anti-navires C-802 fournis par l’Ian (…)
    .
    Le but du volet Russe est également d’empêcher cette dernière de livrer de l’armement à l’Iran. CAATSA (la loi) demande également au président américain en fonction d’utiliser toutes les méthodes à disposition pour lutter contre les programmes de missiles balistiques Iraniens, ainsi que d’agir « immédiatement » face aux moindres tentative de coopération balistique et nucléaire en l’Iran et la Corée du Nord (Coopération qui semble avoir repris récemment)
    .
    3- Corée du Nord : Le pays à été intégré aux sanctions de cette loi (qui, comme les lecteurs du site peuvent voir, est loin de n’être qu’une loi du plus fort et du commerce) – en raison de ses multiples essaies de missiles Balistiques en Mer du Japon entre autres (comme tout le monde le sait)
    .
    Voilà pour les 3 volets aux 3 pays touchés.
    .
    En ce qui me concerne, c’est plus efficace qu’une série de sanctions US-UE que la Russie à retourné assez facilement en dopant son industrie agricole .. entre autres .. Et cette loi ne bénéficie pas qu’aux américains puisque moins d’armements russes = plus d’armements européennes également.
    .
    C’est un peu le cas pour ITAR (à l’exception de l’affaire égyptienne) ITAR ne c’est appliqué aux européens que contre TAS en 2013 qui voulait offrir ses services pour aider la Chine dans le lancement de satellites extrêmement sensibles dans le domaine militaire .. Normale que les américains aient bloqué et faits pressions car si je me met à leurs places : « mes meilleurs alliées européens veulent aider mon pire ennemi/rival systémique, dans le domaine de l’espace et du lancement des satellites militaires »
    .
    Une fois seulement, L’administration Obama c’étais servi d’ITAR pour se placé en position de force dans le but de gagné un contrat, là encore au niveau des satellites militaires (Falcon Eye) C’était Lockheed contre ADS et TAS. Hollande à appelé Obama et ce dernier, bien conscient du côté « malsain » que prenait ITAR envers un précieux allié, à débloqué la vente en faveur de l’Europe en 2014.
    .
    La voici, la ligne rouge d’ITAR : prévenir ses alliées de ne pas renforcer un ennemi/rival comme la Chine ou la Russie, ça passe et c’est logique (vis versa) mais utiliser ITAR comme outil de force pour gagner des contrats et bloquer l’industries de ses alliées, ça ne passe pas, pas du tout. Et Trump est arrivé, à utiliser ITAR comme outil dans ça mini guerre commerciale avec Macron (petit combat de coq ridicule, à mon avis) et nous connaissons la suite. Biden est déjà à l’oeuvre, ça fait du bien, j’ai notamment vu @jyb l’appeler « Biden » l’endormi mais pourtant, en quelques semaines ils me semble déjà bien plus « réveillé » que son prédécesseur en 4 ans de M**** avec ses alliées 🙂

    • petitjean dit :

      @Red
      svp informez vous sur le K Biden
      il est tout doucement poussé vers la sortie :
      Début du démontage de Joe Biden
      https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2021-debut-du-demontage-de-joe-biden
      La dissuasion des zombies
      https://www.dedefensa.org/article/la-dissuasion-des-zombies

      « L’état physique et mental du président Joe Biden entre désormais dans l’équation politique existant à Washington D.C. »
      « « Dans un segment de l’émission australienne Sky News [le 19 février], le commentateur Cory Bernardi, réputé fort bien informé, a dit ce que la moitié des Américains disent depuis que Biden est devenu le candidat démocrate.
      » “Jamais auparavant le leader du monde libre n’a été aussi atteint sur le plan cognitif. Il est clair pour moi au moins que le président américain Joe Biden subit l’aggravation d’une une démence sénile et qu’il n’est manifestement pas à la hauteur de la tâche pour laquelle il a prêté serment. » (……..)

      • aramis dit :

        Alzheimer? Si oui ça va vite.

      • Pascal (l'autre) dit :

         » Dans un segment de l’émission australienne Sky News [le 19 février], le commentateur Cory Bernardi, réputé fort bien informé, a dit ce que la moitié des Américains disent depuis que Biden est devenu le candidat démocrate. » Un peu téléphoné cette annonce! Sky news est dans le style de Fox news qui comme chacun sait avait comme champion un certain Donald Trump et en ce qui concerne le « fort bien informé » Cory Bernardi vu le pédigré du gus il y a vraiment de quoi se poser des questions quant à son impartialité!
        https://en.wikipedia.org/wiki/Cory_Bernardi
        Un bien beau spécimen!

  23. aloha dit :

    ENFIN les Egyptiens auront un vecteur capable de titiller sérieusement l’aviation israélienne. Il ne manque plus que la quantité et l’entrainement des pilotes et aussi un entretien de qualité bien sûr.

    Parce que les F-16 sont petites et obsolètes, les Rafale certainement downgradés mais pas autant qu’un avion américain vendu à un pays arabe mais le su-35 bien qu’en version export et sans AESA est un game changer grâce à son radar puissant et la panoplie d’armes qu’il peut déployer. Avec un AESA, il sera encore plus redoutable mais loin d’être furtif

    • Pravda dit :

      Euh, Israël et l’Egypte sont plutôt en bons termes (même si tout est relatif dans la région)

  24. david FITOUSSI dit :

    La valeur d’un avion de chasse ne peut être évidente que selon la valeur de son pilote..point barre.
    Israel par exemple est le seul pays au monde a acheter des chasseurs americains avec la particularité que le gros de la hight tech et des systèmes d’armement sont israéliens… ce qui fait que personne ne connaît la valeur reelle des chasseurs et autres qui équipent l’armée de l’air israelienne

  25. Aviano dit :

    Ce sont les vrais confrontations qui décident qui sont les gagnants et non les combats simulé. Le Rafale en simulation
    de combat a été meilleur que le F22. Mais en combat réel, le F22 peut abattre des cibles à des très longues distances de façon supérieure au Rafale. Il faut mettre tout les paramètres en avant avant de conclure quoi que se soit.

    • Paddybus dit :

      oui, mais est-on certain que le F22 verrai le Rafale d’aussi loin qu’il pourrai le shooter…???