Otan : Le porte-avions Charles de Gaulle va participer à l’exercice Dynamic Manta avec des navires turcs

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

161 contributions

  1. Le Breton dit :

    Merci de nous éviter cette humiliation.

    • José dit :

      La France est humiliée !!! La Turquie n’a demandé aucune excuse!!! La réalité est que la France est isolée et personne ne la soutient….Si la France n’est pas à l’aise dans l’OTAN , elle peut la quitter librement…ce qu’elle ne fait jamais.Si on se dit GRANDE NATION, il faut avoir les moyens de ses ambition, sinon on se tait et on obéit aux ordres des Americains comme le fait l’Europe toute entiere….Nous autres européens n’avons aucun probleme avec l’OTAN …et la fumeuse autonomie stratéque ne restera qu’un mot vain franco-francais.

  2. E-Faystos dit :

    Calmer le jeu… Ce serais se conduire ne adultes.
    La question est :que vont faire les hystériques d’en face.

  3. les pauvres avoir peur des turcs c’est navrant

  4. blavan dit :

    Comme quoi tout est possible, les va-t’en-guerre du blog vont avaler leurs képis ou leurs casquettes. Nous avons d’autres priorités en ce moment et tout signe de détente est positif.

    • Grrr dit :

      Sages paroles , cependant la question posée par E-Faystos demeure pertinente, comment devra réagir le GAN si les turcs décident de remettre le couvert ?

    • Thierry HENRY dit :

      Munich, en 1938… Etait-ce un signe de détente positif ?

      • E-Faystos dit :

        Munich…
        Demi problème ( sous-entendu: un accord négocié par procuration par les Français, qui ont fait confiance à Neville Chamberlain qui avait des objectifs complètement différents de ceux annoncé: l’Empire pour la Grande Bretagne, le continent pour les nazi, et commerce pour tout le monde!
        Et la France ? Tant pis comme la Pologne)
        .
        La pire décision des Anglais, ce fut d’accorder la parité d’effectif entre les sous-marins de part et d’autre.
        Or, parole « d’expert », l’avantage va toujours aux bâtiments les plus récents.
        Et par ignorance, les Anglais ont ignoré que dans l’entre-deux guerre, les Nazis ont continué leur travaux sur les soum’ en Suède, et sur les chars en… URSS.
        Après et surtout les politiques Français ont eu un double aveuglément : lier notre diplomatie à celle de l’Angleterre, et aucune cohérence dans les moyens mis dans le réarmement.
        Et puis contrairement à 38, il y a un super arbitre.
        Et les déterminants technologiques sont autrement plus importants

    • précision dit :

      Tout à fait d’accord. Même quand le signe de détente consiste à aller traîner des sabres, au moins on le fait sans inimitiés.

    • STARBUCK dit :

      Il ne faut pas se leurrer en ce qui concerne les Turcs. La notion de patrie bleu et de grande Turquie est ancrée chez bon nombre de turcs. Elle ne s’arrêtera pas avec Erdogan s’il doit quitter le pouvoir, se dont je doute fortement.

    • albatros24 dit :

      Autres priorités : boulot, repas et JT à Macron et demi (18H30) et dodo !

  5. Lassithi dit :

    C’est sympa d’être un larbin des US quand on est dans l’Otan et accessoirement des allemands dans l’UE. Au fond, c’est la même chose.
    On passe pour les cocus de service et s’essuie les pieds sur nous, et beaucoup en redemande. Visiblement ils aiment ça et ils en redemande, toujours à trouver une bonne raison pour se faire « …… ».
    Certains mots doivent manquer à leur dictionnaire.
    Je pense que quelques uns doivent se retourner dans leur tombe quand même, tant d’efforts pour en arriver là.

    • blavan dit :

      @lassithi. On est bien content d’avoir les américains pour nous aider au Sahel et ailleurs pour la logistique, il faut bien renvoyer l’ascenseur. Un exercice avec les turcs continue à permettre à la France de garder son troisième rang d’exportateur d’armes au monde , pour l’instant ,c’est ce qui compte , du pragmatisme , du pragmatisme.

      • Lassithi dit :

        @ Blavan
        Et alors, c’est quoi le rapport. Qui a foutu le bronx au sahel, une petite idée ?
        Alors, c’est bien la moindre de chose que ceux qui semblent être vos maîtres fassent un minimum de SAV.
        C’est ça le pragmatisme.
        Si nous n’étions pas larbin, on aurait pas dégommé Kadafi, pour ce que ça a servi nos intérêts.

    • Pravda dit :

      Pensez vous une seconde que nous ayons une obligation de participer à cet exercice ?

  6. Savancosinus dit :

    La Turquie fait partie de l »OTAN, il est normal qu »elle participe à cet exercice. Toute détente est positive, surtout pas oublier qu »Erdogan n »est pas éternel, et que la Turquie est un grand peuple.

    • Thaurac dit :

      Mais ne fait pas partie de l’EUROPE, donc il est normal que la france, la grèce et d’autres , se dressent contre les actes de la turquie (pour rappel, la partie Chypriote « turque » n’est pas reconnue.., et les lois internationales sur les possessions maritimes existent aussi..)
      Sinon, la turquie grignotera la Mediterranean, bout par bout, comme Hitler l’a fait avec les pays limitrophes, sans qu’on ne moufte..

      • Savancosinus dit :

        Je me tenais simplement à des faits, après effectivement la Turquie ne fait pas partie de l’Europe, et je n’entends pas, contrairement aux socialos à une époque, qu’on les y invite. Ceci dit, ayant côtoyé régulièrement des personnes de la communauté turque ,en France, ils sont loin de tous apprécier Erdogan et sa clique, et n’oublions pas que nous y avons aussi des entreprises bien implantées, regardez un peu, par exemple où sont assemblées les dernières clio. Personnellement je trouve que la France a eu une bonne attitude dans le soutien de la Grèce, contrairement aux Allemands (mais eux ils ont une tout autre communauté turque chez eux, ce qui explique peut-être cela), et garder son sang froid lors de l’incident avec notre frégate était une bonne chose également. Je ne crois pas qu’on se soit soumis, non, mais il est toujours bon de normaliser les relations diplomatiques cependant.

    • Vidoc-19 dit :

      @ savancosinus : Je me demande s’il n’y a pas en France une sorte de culture de la soumission et de l’abaissement, presque un ADN qui amène certains à s’abaisser devant les forts et à courber bien bas la tête devant ceux qui nous humilient et nous dominent.. c’est la culture de l’occupation et de la collaboration, des gens qui au minimum refusent de voir, refuse de prendre parti, et se détournent des qu’il y a quelque chose de gênant devant les yeux, tout en étant en admiration béate devant les forts, les méchants, les cogneurs .
      Après tout, ce monsieur Hitler aussi avait des qualités, non ? Il aimait son pays, non ? Il avait des raisons de se plaindre du sort qui avait été fait à l’Allemagne, non ? Etc. etc. à cette mentalité collaborationniste s’est ajouté le culte de l’excuse et de l’irresponsabilité individuelle et collective : en gros, c’est comme ça et puis c’est tout, on n’y peut rien, et ça sert à quoi de critiquer !
      Pauvre pays en pleine débandade, rongé jusqu’à l’os, impuissant, veule.. j’ai bien fait de partir loin, très loin.

      • José dit :

        Le Francais de par sa nature aime la soumission!!!! Imaginez que ce sont les ´lites francaises qui lors de notre réunification ont imposé l’EURO ä notre pays et ont de fait acté leur propre suicide industrielle.Mais c’est un secret de polichinel …., et surtout il ne faut surtout pas le dire….ils sont maintenant coincé dans l’EURO!!!! et ne s’en remettrons jamais….Moi je veux que la France soit libre, cela ferait du bien ä toute l’EUROPE !!!! Je veux que la France et l’Allemagne soient des pays libres qui puissent décider librement leur politiques comme le font les Anglais!!!! J’apprécie vraiment ce peuple anglais…..tres courageux.

        • albatros24 dit :

          les anglais, ce peuple si proche des intérêts d’Erdo le terro, qui ont torpillé le projet de fédération en transformant l’UE en zone de libre échange ouvert à tous les vents financiers et migrants du monde.
          Et qui fait installer ses douaniers et police des frontières à Calais, afin d’être certain de ne pas trop bénéficier de leur apport.

      • Momo dit :

        Ben dis donc, on sent que ça vient du coeur, que c’est du vécu, du ressenti personnel, c’est toi quoi.
        T’as bien fait de partir loin effectivement, probablement auprés d’un peuple noble et fier qui rompt tous les matins les lourdes chaines d’or et d’argent des colonisateurs qui etc…..
        Les cocus-battus-contents sont vraiment une petite bande chez les vieux.
        C’est bien qu’ils s’en aillent

      • Starbuck dit :

        Je partage votre avis à ceci près qu’il y a toujours un esprit de résistance qui existe et qui existera.
        Les collabos et les résistants ont toujours existé en France que se soit en Gaules Antique, pendant la guerre de Cent ans, les guerres de la révolution et les 3 guerres avec les teutons.
        Je ne désespère voir au pouvoir prochainement un ou une résistant(e) qui mettra fin à cet esprit de renoncement. Nous sommes à un tournant de notre histoire. Soit nous nous aplatisons définitivement soit nous resistons

      • Savancosinus dit :

        Vous avez vu où qu’on s’est soumis à la Turquie? Une question me taraude, vous êtes parti loin, très loin, mais où?

      • Starbuck dit :

        Cette mentalité à toujours existé déjà du temps de la Gaule. Mais il y a aussi toujours eu des résistants pour s’opposer et bien souvent pour vaincre.
        Il y a toujours eu un homme ou une femme providentiel (Jeanne d »Arc) pour nous remettre sur les rails.

  7. fgnico dit :

    oui tu as raion
    une suggestion
    Donnons TOUT TOUT DE SUITE AU sULTAN
    VENDONS LUI POU 1 SYMBOLIQUE le Charles
    avec en prime tous les avions
    Envoyons de la poudre noire pour faire sauter le Parthenon et basta; et Vive Mt STOLTENBERG qui sait obéir!!! et même parfois anticiper
    Notre cher président goutera-t’il a son chapeau??
    Bien bonne soirée

  8. Brubru dit :

    Exactement on boit le calice jusqu’à la lie… Et avec le sourire pour plaire au calif et aux caincains

    • Camadri dit :

      N’importe quoi !
      Votre grille de lecture n’est pas la bonne, ce genre de conflit se lis sur le temps moyen/long.
      Il ne faut pas prendre les gesticulations du sultan kebab pour des victoires, pour l’instant la France reste calme et je pense que c’est ce qu’il faut faire même si il faut avaler quelques couleuvres.
      Je suis persuadé qu’à la fin c’est la turquie qui boira le calice. Erdo ne cherche qu’un prétexte pour allumer la mèche et se poser en victime …

  9. Électeur dit :

    Sommes-nous vraiment sûrs que la France doit s’impliquer dans ces régions ?
    Parler de « directives du chef des Armées » et sous-entendre par là que le Président de la République donne des directives aux Armées, c’est une grave méconnaissance de la Constitution alors que nous ne sommes pas en situation d’article 16.
    C’est oublier que le Gouvernement, sous contrôle de nos représentants (le Parlement),  »dispose de la force armée » (article 20 de la Constitution).
    .
    C’est ce que François Mitterrand appelait « le coup d’État permanent » : un système qui consiste à donner tous les pouvoirs au Président, permettant ainsi à tous les autres (les ministres, supposés gouverner, et les parlementaires, supposés nous représenter) de toucher leurs gros salaires tout en étant « responsables mais pas coupables ».

    • Auguste dit :

      Lisez l’Article 15 et relisez l’Article 16.

    • Max dit :

      70% de nos échanges commerciaux passent par la Méditerranéenne (canal de Suez).
      Voilà pourquoi c’est dans notre près carré !

      • Paul Letissier dit :

        @Max
        L’argument est fallacieux : on nous disait à peu près la même chose, et sans vergogne, au sujet du détroit d’Ormuz alors que pas une goutte du pétrole qui y passe ne concerne la France.
        En réalité nous naviguons en Méd’or parce que nos gouvernants sont soumis à des intérêts qui ne sont pas ceux de la France.

      • 341CGH dit :

        Max, vérifiez vos informations : https://www.vesselfinder.com/fr
        En centrant sur la Méditerranée orientale, vous verrez qu’aucun navire n’est à destination ni en provenance de France.

    • fgnico dit :

      mais c’est une coutume mon Cher
      responsable mais pas coupable
      c’est connu estampillé!!
      Ce sont des coutumiers du fait et ont appris a interpréter la Constitution

    • Momo dit :

      La référence à ce dirigeant infame est une signature sans équivoque de la grande médiocrité du propos.

  10. Momo dit :

    Ce sera intéressant à suivre comme exercice. Est-ce que les scenarii sont écrits à l’avance où une marge d’erreur/improvisation est-elle tolérée?
    En tous cas je suppose que la marine sait ce qu’elle fait pour y envoyer le PA sachant qu’un peu de nervosité turque serait parfaite pour un véritable exercice riche d’enseignements.
    J’espère qu’on aura le débriefing même formaté, on peut parfois comprendre entre les lignes.

    Le titre est un poil racoleur quand même ;0)

    • EchoDelta dit :

      Je pense qu’il n’y aura pas de match très longtemps, détecter et traquer un U-boot est quand même dans les cordes de la MN. Si la MN veut leur faire la leçon, il se feront traquer très étroitement et devront lâcher rapidement, sinon ils les ignorerons et les laisserons jouer dans les profondeurs de la méditerranées, pour ne pas les entrainer trop à ce genre de jeu. Bref il y a toute une palette d’option à jouer dans ce scénario.

    • themistocles dit :

      L’Exercice Dynamic Manta est principalement un exercice de lutte anti sous-marine. C’est ce que l’on nomme un exercice « serialisé ». Il n’y a pas de scenario global se déroulant du début à la fin. Ce sont des phases successives et parfois simultanées, selon l’encombrement de la zone d’exercice. Il y a des phase où un sous-marin affronte un navire ou un avion seul, d’autres ou il y a plusieurs unités contre un sous-marin et au final une série d’exercices de plus grande ampleur avec plusieurs sous-marins jouant en attaque contre un convoi ou en défense d’une zone. Cet exercice a son jumeau en Atlantique nord , Dynamic Mongoose qui s’effectue alternativement au large de la Norvège et de l’Islande. CEs deux exercices sont très prisés, beaucoup d’unités anti-sous -marines et équipages d’avion de patrouille maritime y achèvent leur qualification.

      • Momo dit :

        Merci ainsi qu’a Echodelta de ces précisions.
        Hormis les neuneus habituels il est évident pour la plupart des lecteurs du forum que la MN a un intérêt réel à participer à cet exercice avec notre PA, et ce n’est certainement pas pour vouloir plaire à l’ineffable stoltenberg.
        On peut imaginer plusieurs choses, y compris sur la passation de certain messages, mais difficile en l’état de savoir d’en savoir plus.
        Dans tous les cas vu la communication à la goebbels de rododo on n’est pas à l’abri d’une annonce ou d’une plainte fantasmagorique.

  11. Arnaud dit :

    Après tout, c’est logique. La Turquie est membre de l’OTAN. Quelles que soient les difficultés passagères entre membres de l’OTAN, il n’en reste pas moins que l’OTAN est une organisation éprouvée (ça fait 70 ans…).
    De plus, même si je pense que la Turquie n’a pas sa place dans l’UE, la pragmatisme me conduit qu’il vaut mieux avoir la Turquie (et son armée) dans l’OTAN que contre l’OTAN.

    • Carin dit :

      @Arnaud
      La Turquie ne quittera pas l’OTAN, le turc en chef sait parfaitement que sans l’OTAN qui lui sert de protection balistique, nombre de pays n’auraient pas autant de patience avec ses frasques.
      Ce qui me déplaît fortement c’est que nous y participions… il ne nous reste plus qu’à envoyer la FLF mise en joue, et nous auront bu la lie… ou la sigüe c’est au choix. D’autant que nos problèmes avec le turc en chef ne sont pas finis… loin de là.
      Mais faisons semblant d’être positif, et accordons au patron le bénéfice du doute… après tout, il a peut-être une idée derrière la tête?

  12. Le Suren dit :

    Contre-torpilleur ? Ca existe encore ?

    • DB dit :

      Non, évidemment mais M. Lagneau, lui, existe encore donc cette dénomination disparaitra peut-être avec lui. Il s’attache à ce terme peut-être pour avoir l’impression de rentrer dans l’histoire en l’accompagnant. Vanité romantique.

      • Laurent Lagneau dit :

        @ DB,

        C’est tout simplement le terme français pour « destroyer ». Il ne sert donc à rien de chercher midi à quatorze heures 😉

        https://twitter.com/alainauffray/status/1306565148451241985/photo/1

        • Clavier dit :

          Sauf qu’il n’existe plus de torpilleurs, or donc escorteur serait plus approprié…..et Escorteur d’Escadre fleure bon la noblesse royale….

          • ScopeWizard dit :

            @Clavier

            Ouais ; je pensais tout pareil , m’ avez devancé GRRR ! 😉

            Ah « Escorteur d’ Escadre »…………..

            C’ est vrai que ça sonnait super , mais peut-être était-ce du temps où nous pouvions aligner plusieurs escadres encore dignes de ce nom………….

            Cela étant , perso je ne me prends pas le citron , tant-pis pour ce que je pense des anglicismes et quoi qu’ il en soit celui-ci tient le pavé depuis des décennies , alors étant-donné que l’ initiale d’ immatriculation de ce type de navire est un « D » je me simplifie la vie et je dis « destroyer » , et puis voilà .

    • Françoise dit :

      @Suren : Les Britanniques, les Étasuniens, les Australiens, les Canadiens et tous ces autres locuteurs écrivent destroyer, puisque c’est un mot de leur langue.

    • durieux dit :

      Je crois qu’on pourrait dire que c’est un parti-pris qui se confirme.

  13. Alpha dit :

    Pour Vidocq-19, qui se mort les lèvres, attendant de poser la question essentielle à ses yeux, de savoir combien de Rafale M sont embarqué par le Grand Charles : 20 chasseurs sont à bord pour la mission « Clémenceau 21 » .
    Assez ? Pas assez ? Ce chiffre vous satisfait il ? 😉

    • Vidoc-19 dit :

      @ Alpha : je connaissais ce chiffre probablement avant vous, il a fallu attendre quand même plusieurs jours pour que tout le monde soit à bord, ( vous voulez le détail très précis ? ) et encore une fois je vous rappelle que ce qui est intéressant, c’est le nombre d’avions effectivement disponibles et prêts à des missions, sur le pont , et non pas désossés car en révision dans le hangar . Mais c’est sans doute faire trop de mauvais esprit pour vous .
      A vrai dire ce qui me chagrine dans l’actualité, c’est l’humiliation pour chaque citoyen français, de voir un de ses fleurons militaires obligé, soumis, réduit à aller en quelque sort s’aplatir devant la Turquie qui a insulté plusieurs fois notre pays, et a même menacé un de nos navires . Ce Munich imposé par notre appartenance à l’OTAN, c’est une gifle, et un crachat à notre gueule à tous.
      Aller copiner avec ceux dont l’agenda est finalement de vouloir participer tôt ou tard , et parmi les premiers si possible, à l’anéantissement de notre civilisation, ça me dérange bien plus que quelques avions sur le pont du CDG.

  14. pmpm dit :

    Bizarre que ds un exercice de lutte ASM la France soit le seul acteur a ne pas envoyer de SNA .Un probleme de disponibilté lié a l’incendie du Perle ?

    • dolgan dit :

      Il y a bien un SNA d’escorte. il n’est pas obligé de participer à l’exercice.

      • Lotharingie dit :

        dolgan :
        .
        « …….Il y a bien un SNA d’escorte. il n’est pas obligé de participer à l’exercice….. »
        .
        Il y a effectivement un SNA sur place dont le rôle est de surveiller la  » cour de récréation « .

        Le premier truc qui  » joue au con « , en prend une en pleine tronche !..

        Erdocon le sait, et cet exercice OTAN se passera très bien. Et tout le monde s’en félicitera.

        Les autocrates mafieux incultes ne comprennent que la menace, ils sont trop bêtes pour accepter une négociation intelligente.

    • Desty dit :

      Ou alors ils ont envoyé le Suffren sans rien dire à personne pour voir si quelqu’un constatera qu’il est là…

      • dolgan dit :

        Pour le coup, ils l’ont dis à tout le monde. Maintenant, où il se balade ça c’est secret défense. Un SNA d’escorte ne restant pas bêtement à l’aplomb sous le PA, il peut très bien avoir été envoyé en éclaireur .

        Ce qui est sur, c’est que personne en méditerranée ne risque de tenter quoi que ce soit contre l’armada rassemblée pour cet exercice.

    • EchoDelta dit :

      Il faut donc comprendre que nous jouons probablement les traqueurs de SM… d’ou l’emploi du CdG avec ses avions et hélicos de lutte ASM.

    • vno dit :

      Il me semble que la France ne met pas ses SNA sous commandement OTAN. Ils sont invités, l’OTAN leurs attribuent des « boites » pour des exercises et transit, mais ne sait pas ou ils sont, ni même s’ils sont la, n’étant pas détectés la plupart du temps. La transmission de la position d’un sous-marin pas invité est la seule indiscrétion qu’ils étaient présent, mais généralement c’est le PATMAR qui est crédité de la découverte.

      • vno dit :

        Dans le cas de cet exercice, la cible de valeur est le porte-avion, sont sous-marin de protection obligatoirement nucléaire est le SNA américain. Les classiques doivent se mettre en position et tenter d’atteindre le porte-avion après des entrainement individuels puis en groupe.

    • Carin dit :

      @pmpm
      Il y en a un de sûr… celui qui accompagne le Charles.. et peut-être 2?? Le suffren est peut-être aussi en Medor pour finir son dernier exercice de plongée longue durée près de la maison pour améliorer le moral de l’équipage… ca fait quelques mois qu’ils sont à bord, avec quelques « surfaces » pour le ravito miam miam.

  15. Patrickov dit :

    Les turcs devraient quitter l’OTAN et rejoindre l’axe russe avant qu’ils ne se retrouvent impliqués dans le futur conflit USA/Chine surtout que dans l’alliance certains membres ne sont pas fiables prendront la poudre d’escampette pendant que les autres seront aux fronts.
    Pendant la première guerre mondiale ce sont les soldats d’Afrique qui sauvaient la France après la défaite des continentaux européens face à l’Allemagne.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Pendant la première guerre mondiale ce sont les soldats d’Afrique qui sauvaient la France après la défaite des continentaux européens face à l’Allemagne. » Encore un petit effort et vous serez au niveau des trolls chinois pour ce qui touche à l’histoire!

    • Xaintrailles dit :

      N’importe quoi, la constitution de régiments de marche et de régiments mixtes à eu pour but une meilleure tenue de l’Armée d’Afrique ( Maghreb en fait ) et Coloniale, face à la dureté des combats de tranchées, et des rigueurs hivernales. Vous ne connaissez rien à l’histoire de la première guerre mondiale !

    • Avec tout le respect que l’on doit aux anciens combattant venus d’Afrique leurs rôles n’a pas été déterminant. L’histoire vient des livres pas de Netflix.

    • vno dit :

      Vu qu’on ne pouvait pas compter sur les Russes qui s’entretuaient entre eux à la Courtine et manquaient de combativité sur le terrain, Il a bien fallu accepter l’aide des soldats d’Afrique Américains. Nos Zouaves ( ceux qui vous avaient botté le cul à Sébastopol ) s’étant fait massacrer sur place pour bloquer les Allemands à la frontière Belge avec les fusiliers marins.

    • EchoDelta dit :

      C’est assez amusant de voir comment vous révisez systématiquement l’histoire. Les Nord Africain ont très peu été impliqué dans le premier conflit mondiale, et il n’y a pas eu de défaite puisque le front s’est figé rapidement. Quant à la guerre USA Chine, je pense que si elle se déclenche vous serez bien content d’être du côté américain, et de la France et de l’occident en général, comme durant les deux derniers conflits mondiaux, là ou il y a eu des affrontements les plus intenses, avec les transferts de technologie à la clé pour vous remettre à niveau, afin d’éviter que la Chine ne s’invite trop avant chez vous à l’Est. Ce qui se fait actuellement en Soft Power, puisque vous vous faite coloniser par une immigration bien choisie là bas.

    • Pravda dit :

      Vos potes pourront en profiter pour voir à quoi ressemble un PA.
      Quel bel axe, celui que vous proposez… il passe par la Libye, la Syrie, le HK et l’Arménie ? Merci pour ce moment de rire, la Turquie est seule ou presque, la Chine n’attend que le bon moment pour se farcir les restes de l’empire soviétique.

    • José dit :

      Cette fois-ci les Africains ne reprendront plus a l’appel et la France doit se debrouiller seule…

      • Momo dit :

        Le carrelage josé, concentre toi sur le réagréage (et non le régrillage) sinon ça va faire des vagues.
        Concentration josé, concentration

      • albatros24 dit :

        S’il y a une guerre, le nombre d’africains en France permettra de recréer sans peine les régiments de tirailleurs et de tabors d’antan…voire plus.
        Et s ils s’enfuient : bon vent !

    • Marenostrum dit :

      @ Patrickov

      La première guerre mondiale est une victoire française (reprise de l’Alsace et de la Lorraine ainsi que l’occupation d’une partie de l’Allemagne) et anglaise alors que la Russie avec sa révolution bolchevique était aux abonnés absents au final. D’ailleurs, comme vous aimez les anecdotes historiques, n’oubliez pas que la France avait financé vos chemins de fer d’alors.

    • Lotharingie dit :

      Patrickov :
      .
      « …Les turcs devraient quitter l’OTAN et rejoindre l’axe russe… »
      .
      A Patri-Con : si vous intervenez sur ce site, c’est que votre rendez vous  » Pole Emploi  » c’est encore mal passé.
      .
      Ne vous découragez pas, même  » un engin  » comme vous à une place dans notre société.

      Faut il encore que vous ayez le déclic pour quitter le canapé de l’appartement de vos parents !
      .
      Peut être que vous pourriez vous investir dans une activité bénévole ?
      Vous pourriez ( Avec beaucoup de chance ! ) vous y faire peut être un ami ?!….
      .
      N’omettez pas non plus de rechercher dans la gente féminine un soutien compassionnel ! Cela pourrait peut être vous faire du bien dans la gestion de vos innombrables frustrations ?!..

  16. arnaud dit :

    L’histoire montre qu’être raisonnable avec des voyous c’est se condamner à les subir car ils seront encouragés par l’impunité.

  17. Wagdoox dit :

    Les exercices en commun sont aussi un moyen de comparer la taille des b…es. Les grecs sont passés maîtres en la matière. « Meilleurs pilotes de l’OTAN »

    • Czar dit :

      Ils auraient dû s’en souvenir à Séville.

    • albatros24 dit :

      Les meilleurs pilotes et avions de l’OTAN sont français bien sûr, ce sont aussi les meilleurs chasseurs de soums…je ne sais pas pour les grecs, qui devraient être de très bons marins je pense.

  18. MAS 36 dit :

    Qui ravale son fez dans l’histoire ? L’équipe Biden a-t-elle remis les points sur les i de la Turqu….i…e ?

  19. G.H. Durson dit :

    Le contre-torpilleur américain USS Porter, USS William D. Porter ? –> voir le blog de l’Odieux Connard sur cet ancêtre et bonne vidéo 🙂
    https://unodieuxconnard.com/2020/07/10/luss-william-d-porter-la-comedie-navale/

  20. werf dit :

    C’est l’OTAN, comprendre les USA, qui donne le la, pas question pour la France de jouer sa propre partition, donc un peu de figuration et des ronds dans l’eau qui n’impressionne personne…

    • vno dit :

      L’OTAN coté naval en Méditerranée, ce n’est pas un Amiral Français ?

      • werf dit :

        C’est le quartier général OTAN à Bruxelles qui décide et commande le type d’actions et de manoeuvres en liaison avec la 6ème flotte US. L’amiral français coordonne sur zone le dispositif mais sans aucun pouvoir de décision…

  21. Durandal dit :

    Donc le CDG fait la nounou pour des bateaux inutiles sur lesquels nous ne pouvons pas compter? c’est de pire en pire ces alliés.

  22. PFR dit :

    Le Kanaris sera de la partie ?
    Exercice a couteau tiré je parie !!

  23. Thierry dit :

    les turcophobes de forum vont pouvoir remettre au placard leur étiquettes « islamogauchiste » pour ne pas avoir à la coller sur le Charles de Gaulles qui vient de passer de l’autre coté de leur barrière idéologique bidon.
    Vidal va vouloir couler notre porte avion, faudra pas la laisser s’approcher de la coque avec sa moulinette dissimulant un pain d’explosif fabriqué par le IIIème Reich.

    • Momo dit :

      Thierry MokhtarMoussa, le troll islamo-facho (on le rappelle pour les lecteurs de passage) continue sa propagande pour les egorgeurs. 2 millions de personnes déplacées au sahel à cause des vols, viols, tortures, atrocités et des 4000 paysans et leurs familles atrocement assassinés par les amis égorgeurs de Thierry Mokhtar Moussa.

    • vno dit :

      Tu préfères gauchiste Tunisien tendance moyenâgeuse pour te qualifier ? Un conseil arrête l’héroïne, c’est pas charia compatible et tu es illisible.

    • Thaurac dit :

      Valls en avait parlé le premier et avait persisté et signé devant le parlement!

    • Mat49 dit :

      Ma biquette qui sort une connerie plus grosse que sa stupidité légendaire!!! Cela te va comme un gand l’étiquette islamo gauchiste qui n’a, à l’évidence et dans aucun cas, le moindre sens accolé à un navire de la Marine qui est aux ordres du chef des armés.

      Ce dernier peut donc ordonner la participation du PAN à un exercice OTAN. Cela ne préjuge en rien d’une adhésion à tes croyances ou celle d’Erdo le Sultan d’opérette. La Turquie n’est pas Erdogan et nos suzerains américains ont besoin d’elle.

      Vidal a nommer les choses et entre elle et toi, tu es le faciste.

      • Thierry dit :

        C’est une des caractéristiques de l’ultradroite de traiter les défenseurs des droits l’homme et toute opposition de facho ou de troll alors que votre haine pour la chose qui vous dérange tant est palpable à chaque virgule.

        La fascisation de la politique française a véritablement pris le pouvoir en 2007 avec Sarkozy qui ne s’en est d’ailleurs pas caché (« sans eux on ne gagnera pas » at-il dit…mais il s’est fait sortir quand même en 2012), et cela continue de plus belle au point que tous les partis politiques usent et abusent de cette réthorique sécuritaire et discriminante, et le naufrage qui s’annonce emportera tous ces pantins sans conviction ni épine dorsale, car c’est bien là que se situe la principale menace pour la France, un putch d’extrême droite comme a voulu le faire Trump à sa sortie si peu reluisante, maintenant il est coincé avec la justice fiscale comme Al Capone.

        Ce qui est excessif est dérisoire, tout comme l’est Vidal et votre trollosphère ségrégationniste et révisionniste.

        Qu’un porte avion français navigue de concert avec des unités turc va à l’encontre de toute la propagande hystérique mené par Macron en tête contre les musulmans il n’y a pas longtemps (et aussi à travers sa politique), voilà qui remet en cause tous les quolibets dont se délectaient les islamophobes de service, trop content d’avoir un porte voix officiel pour leur bêtise incommensurable qui traine par terre. Ce n’est pas vous qui vous élevez mais le gouvernement qui se rabaisse, et maintenant que la marine française collabore avec la marine turc ça vous enlève toute propagande stigmatisante envers ceux qui sont soi disant « complice » des islamistes.

        parce que tout votre barratin n’a pour but que d’ériger en bouc émissaire tous ceux à gauche qui prennent la défense des musulmans contre l’islamophobie ambiante et de les dépeindre comme complice des terroristes, sauf que….

        Ce n’est pas l’extrême droite qui a été visé par les terroristes, mais le symbole quasi anarchiste de l’extrême gauche, Charlie Hebdo et sa libre expression qui a été attaqué.

        les terroristes islamique sont trop content d’avoir l’extrême droite puisque c’est un motif de recrutement chez eux, ils n’iraient pas abimer des ennemis aussi utile et d’ailleurs l’extrême droite a autant besoin des islamistes pour nous dépouiller de tous nos droits et libertés sous prétexte bidon de sécurité.

        Bref un mensonge répété mille fois restant un mensonge, vos efforts n’aboutiront jamais.

  24. Ajm dit :

    Un navire grec participe à l’exercice, semble-t-il, la France peut-elle être plus royaliste que le roi ?

    • Elwin dit :

      Exactement ce que je me suis dit aussi. L’OTAN organise un exercice, tout le monde a intérêt a participé en montrant que « C’est lui le gentil ». L’évènement est purement symbolique, dans le fond ça ne change rien à l’état des relations.

  25. m dit :

    A noter qu’ils ont peur d’humilier la Turquie, et quand la Turquie exige des excuses, ils n’ont pas peur d’humilier la France.

    Qu’on en prenne bonne note.

    • Alexis TK27 dit :

      Bonne note en a été prise, il me semble.

      Le problème turc en Libye, c’est-à-dire le projet de lancer une offensive sur Syrte en utilisant le soutien aérien de F-16 qui auraient été basés dans l’ouest de la Libye, a été résolu en juillet 2020. Ankara a dû renoncer à utiliser la base de Al Watiya, et l’offensive prévue a été annulée. Ce résultat a été obtenu par la coopération de plusieurs pays notamment Egypte, France, Emirats et Russie – sans l’OTAN.

      Le problème turc en Méditerranée orientale, c’est-à-dire les menaces lancées contre la Grèce afin de lui faire accepter les prétentions turques sur ses frontières maritimes, a été résolu en août / septembre 2020. Le président turc a continué à faire beaucoup de bruit, mais sachant qu’en face il y avait les Grecs refusant de se laisser faire soutenus par les Français avec quelques Rafale bien visibles à titre d’avertissement, eh bien il a continué à faire du bruit mais c’est tout. Ce résultat a été obtenu par la Grèce, la France et l’Italie – sans l’OTAN.

      Tout le monde est ami désormais – diplomatiquement parlant.

      Pour ce qui est des réalités, nous savons à quoi nous en tenir. S’agissant de la Turquie. Et s’agissant de l’OTAN.

      • dolgan dit :

        Non, diplomatiquement parlant la France a été claire encore récemment dans le fait qu’elle ne considère plus la Turquie comme une amie.

      • Marenostrum dit :

        Exactement, la France a opportunément démontré la cohérence de sa vision de l’Europe en défendant la Grèce pendant que l’Otan dormait et que les États-Unis étaient silencieux.

        Résultat, elle a vendu des Rafales à la Grèce et s’est relancée dans la course à la vente de frégates aux mêmes grecs.

        Par la même occasion elle a démontré une certaine souveraineté avec sa capacité à agir indépendamment de l’Otan lorsque la situation au niveau de l’alliance était bloquée (les recours diplomatique de la France suite à l’affaire de l’illumination du Courbet auprès de l’alliance sont restés lettre morte) ou même après les timides sanctions européennes envers la Turquie.

        La France est bien le seul pays en Europe a avoir cette capacité là et elle a bien joué cette carte.

  26. Commandeur TK dit :

    HAHAHA !!! mais vous etes des vrais femmelettes… vous aimez ca vous coucher… c’est un sport national chez vous ? on va vous prendre virilement comme les hommes Turcs savent le faire et vous aller aimer ça les petites coquines. serieusement, la france est fini, c’est game over pour vous, plus personne ne vous prend au serieux, et on peut vous trainer dans la boue sans probleme.

    • Momo dit :

      Cher turkotroll, vous n’êtes pas suffisamment intelligent pour comprendre que venir ici insulter des gens qui vous méprisent infiniment non seulement cela ne les touchent ni ne les blessent, mais en plus cela confirment que vous et vos acolytes êtes une bande de, on aurait dit macaques autrefois, maintenant pour être dans la bien-pensance qui nous unie tous dans la joie et la bonne humeur on va dire simplement une bande de demeurés arriérés.

      Mais atention, il y a des Turcs trés trés bien, pas comme toi et tes complices, les partisans de Gulen!
      Qui finiront par vous ‘neutraliser’ avec l’aide de beaucoup de pays. Gulen qui est amicalement hébergé aux USA en attendant de venir à Ankara pour diriger le pays une fois celui-ci libéré.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « on va vous prendre virilement comme les hommes Turcs savent le faire et vous aller aimer ça les petites coquines. » Tout à fait le genre de réflexion de ceux qui se la joue en mode : » c’est moi qui a la plus grosse » je suis un super étalon mais qui ne font jamais d’étincelles au lit! Vous êtes tout à fait le type qui a ses (quelques) neurones dans les couilles! In remarque à vos propos que ce n’est pas terrible pour la réflexion!!

    • dolgan dit :

      Ah? Les hommes virils en turquie c’est désormais les homosexuels?

      Du coup, Erdogan est viril?

    • ScopeWizard dit :

      « tu oubli qui s est enfui face a nos navires en mediterrannee ? on etait pret a vous allumer et vous vous etes couches comme des femmes, je sais sa fait pas plaisir a entendre mais c est la verite. si la guerre eclate entre nos pays, on va vous eclater »

      Tiens , ça c’ était sur un fil précédent .

      Rien qu’ à lui seul il démontre la puissance de l’ intelligence exprimée .

      Et vous venez de remettre le couvert , bravo .

      C’ est très facile de provoquer et même de menacer ; continuez donc .

    • Criloc dit :

      Homme turc trembler devant 3 combattantes kurdes…
      Nous les français, on se ramasse dès qu’on est favori ou arrogant.
      Du coup, là on tellement modeste que l’on peut que gagner…

    • VengeurMasqué dit :

      Cher monsieur, cela fait deux commentaires dans lesquels vous parlez de « virilité » et « d’homme viril ». Ici, vous nous expliquez que les hommes turcs vont « nous prendre virilement ». Auriez-vous un complexe quant à votre sexualité ? Etre homosexuel n’est pas une honte vous savez. Avez-vous pensé à faire votre coming out ? A assumer vos désirs d’être pris par un de ces « hommes virils turcs » qui vous obsèdent tant ?

      • dolgan dit :

        Je trouve qu’il a été très explicite sur sa sexualité qui inclue des relations avec des hommes. Il ne semble pas en avoir honte mais en concevoir une profonde fierté.

    • Camadri dit :

      Ne jamais crier victoire trop tôt mon pti bonhomme, on t’a pas appris ça l’école ?
      Toujours se méfier des petites coquines … ce serait ballot qu’à la fin se soit le grand turque qui se fasse enfilé par surprise !
      Tant mieux pour nous si vous ne nous prenez pas au sérieux, chez moi on dit qu’un chien qui aboi n’est pas à craindre ….
      Une partie se gagne par mat !

    • 3692 dit :

      Les hommes turcs savent prendre virilement des autres hommes ? Ma foi chacun son lifestyle ont est en 2021. Bravo de s’assumer il n’y a pas de honte.

    • Elwin dit :

      On peut dire la même chose du navire turc, vous savez ? Ils aiment bien se faire éperonner par les Grecs à ce que j’ai cru lire.

    • Dans le Bayou dit :

      On en reparle quand un « peut-être » avion turc (F35-B, ah non, zut..) se posera sur le « peut-être » porte-avions turc, s’il n’ a pas encore brûlé dans son chantier de construction.

      Tiens, ca flambe 🙂
      https://youtu.be/aY8Oy_Vunvg

    • Pravda dit :

      Pas terrible le trollage, ni amusant, ni pertinent.

    • aramis dit :

      1 ) Il n’existe qu’un Commandeur des Croyants en ce bas monde : le Roi du Maroc
      2) Quand vous aurez un moment parlez nous de vos réunions avec petits camarades des Loups Gris : vous deviendrez peut-être quelqu’un que l’on écoute.

    • berger dit :

      drôle

    • E-Faystos dit :

      Quand je parlais d’hystérique…

    • Starbuck dit :

      Profitez en ça ne durera pas éternellement. 2027 et la blondinette remettront les pendules à l’heure

      • Carin dit :

        @Starbuck
        J’en doute.. en 2027 la
        « blondinette » si toutefois elle est aux manettes… fera ce que Poutine lui dira de faire…. pour reprendre une phrase d’un contributeur « celui qui paye commande ».

    • MAS 36 dit :

      Des navires de guerre français et grecs dans les eaux turc, ou très proche pas mal non , un petit message subliminale peut-être. Biden a fait les gros yeux et les turcs rentrent dans le rang, bien sages.

    • José dit :

      Commandeur TK HAHAHAHAHA !!!!! tu as raison, les Francais de natures font seulement du bruit, font la gueule, les discours mais cela s’arrête lä!!!! Incapables de faire quoi que ce soit!!!! La France n’est pas crédible en Europe!!!! Que ce soit en économie (regardez leur dette abyssale) ou matiere militaire… T’as une fois vu un char, un fusil ou avion francais toi?????

      • @Dukon dit :

        @José
        14 Juillet … c’est la meilleur date pour les voir tranquillement. Les autres jours cela peut venir dans la gueule des co.s.

      • Momo dit :

        Non vraiment, à part le carrelage je ne vois rien pour toi. Et encore il faudra refaire le réagréage, pas le régrillage.

      • ScopeWizard dit :

        @José

        Moi qui jusqu’ à présent doutais que vous ne soyez très con et pas du tout bien intentionné , et bien désormais j’ ai la réponse .

        C’ est parfait ! 🙂

      • Pascal (l'autre) dit :

        « T’as une fois vu un char, un fusil ou avion francais toi????? » Facile mais on peut toujours en discuter par contre une once d’intelligence chez vous…………. absolument et définitivement impossible!
        « La France n’est pas crédible en Europe!!!!  » De quel pays êtes vous donc originaire, quelle nationalité que l’on …………………….. rigole un peu!

      • Schawarma dit :

        Et tu viens de quel trou à merde pour être aussi sûr de toi ?
        T’as déjà vu un char turc (lol) ? Un avion militaire turc (re-lol) ? Ne parle pas de l’Altay, à part la caisse (qui pose déjà des problèmes) , le reste c’est du Not-Made-in-Turkey ou de la production sous licence. Vous comptez le vendre à la Somalie ?

      • chill dit :

        ben ouais , plein de fois, en démo ou en opex…

    • @Dukon dit :

      @CTK
      HOHOHO !!! Et vous écrivez tout cela en vous faisant une gâterie ?

    • albatros24 dit :

      Je ne le savais pas, mais si vous nous dîtes que les turcs sont homosexuels, vous avez sans doute raison puisque concerné au premier chef…
      Je prends donc note et ferai gaffe à mes arrières quand j ‘irai visiter Constantinople (ne pas relacer ses chaussures !)

  27. Vins dit :

    La pertinence d’un groupe aéronaval? On se fait soit disant illuminé par un adversaire et on va jouer avec lui ensuite.
    Dans le rapport de force c’est clairement la Turquie qui a gagné.
    D’où la question: 10 milliard pour faire de la com, c’est cher.
    Il vaudrait peut être mieux une dizaine de vrai navire de guerre a la place.

  28. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Ce forum ressemble de plus en plus au Café du Commerce …avec des pochetrons au comptoir, aveuglés par leur anti américanisme primaire et bas de gamme pire qu’une caricature, qui les rend absolument pas crédible dans leurs analyses …!

    • E-Faystos dit :

      Alors pourquoi nous faire un procédé d’intention ?
      Vos postes eux même sont superficiels.et sont pratiquement des copiés-collés.
      Tiens, je vais voir du côté de la page sur le -mauvais- financement de nos entreprises de défense si des fois, vous y avez une intervention pertinente.
      .
      Au moins une fois.

  29. ULYSSE dit :

    Très bien. Cela permettra aux flottes grècques et françaises de recueillir des informations utiles sur le U 209 turc engagé dans l’exercice. (on se console comme on peut !)

  30. aleksandar dit :

    Lutte anti sous marine
    Un sous-main turc
    Une bavure est si vite arrivée……..

  31. Criloc dit :

    Des exercices communs avec la Grèce et la Turquie ?
    On devrait aussi inviter les azéris et les arméniens !
    Les turcs vont utilisés leurs S400 ?

  32. vieux margi dit :

    Côté turc y aura bien un con qui illuminera notre «  Charles » prendra t on le risque de le perdre avec comme motif le militaire s est trompé de bouton…désolé…. je la fait à la Erdogan…

    • Clavier dit :

      Les Turcs vont peut être se méfier car il y a quelques années un navire turc est allé voir de près un porte-avions US malgré la consigne ….et à reçu en pleine passerelle un Seasparrow bon de guerre lancé par l’intelligence artificielle…..
      si si, c’est authentique ……

  33. Castel dit :

    Il me semble que cet exercice peut présenter pas mal d’avantages pour nous, dans l’hypothèse d’une éventuelle future confrontation avec la Turquie, en effet, si c’est à jour le cas, il vaut mieux se préparer, pour mieux connaître la façon de procéder, l’état de son matériel, le niveau de ses militaires, avant de les affronter….
    Sachant que les Turcs feront de même, c’est à la D.R.M de préparer nos équipages à tirer le maximum d’informations de cet exercice…

  34. talmu dit :

    Attention les Turcs eux même à plusieurs reprise malgré des echanges calamiteux avec le president Macron, ont tenter d’acheter du matos Frenchis et la jouer friendly, la diplomatie est un art !

  35. breer dit :

    En fait ce qu’il faudrait savoir, c’est ce qui se passe dans la tête des chefs militaires et des hommes aussi bien français d’ailleurs, que turcs. Les forces armées du monde sont aux ordres de leurs dirigeants et des politiciens. Tant que les armées restent fidèles ou soumises à des dirigeants et plus encore dictateurs, ces derniers seront tout puissants. Pour la Turquie, on se demande ce qu’il en est vraiment, car le problème dans ces pays aux religions dominantes islamiques, c’est que la religion a une emprise bien plus importante sur les troupes qu’en occident, or dans le cas de la Turquie, Erdogan s’en fait le représentant aux yeux de son armée, et du peuple, ce qui le renforce, même si beaucoup sont conscient qu’il est un dictateur la population ne peut rien faire sans le soutien des militaires et des forces de l’ordre, ce qui s’est passé en Turquie lors de la tentative de coup d’état l’a bien prouvé. Le armées françaises sont quant à elles soumises au diktats des USA et de l’Otan, et la géopolitique étant la plus grosse fourberie planétaire, la France (comme d’autres) se vautrera toujours dans ses méandres nauséabonds.

    • Momo dit :

      Gulen va bientot mettre bon ordre à tout ce bazar (normal).
      Les US sont maintenant prêt à casser rododo avec une administration intelligente et qui comprend le monde dans lequel nous vivons, ce qui n’est pas évident pour les habitants des states je peux vous le dire.
      Donc aprés les prochaines élections, qui seront turquées, le peuple des grandes villes manifestera sa colère, il y aura répression et le moment venu la moitié de l’armée aidée par qui de droit fera sa fête à rododo pour accueillir Gulen qui enfin remettra le pays à l’endroit.
      L’ayatollah ‘dinguo’ Khomeiny mais à l’envers si vous voulez.
      Vous allez voir.

  36. vrai_chasseur dit :

    Petite précision de contexte
    le CDG et son groupe partent en fait en déploiement pour Chammal.
    Ils participeront à Dynamic Manta (un exercice OTAN annuel ASM) ‘en route’, parce que la zone d’exercice se trouve sur leur chemin – et donc pour une courte durée.
    Le seul intérêt de l’exercice pour le GAN du CDG cette année (la France est en pointe sur la guerre ASM et n’a pas besoin de Dynamic Manta pour s’entraîner) c’est l’opportunité de se frotter au SNA US, pour lequel c’est aussi une opportunité de ‘s’étalonner’ contre l’ASM français, réputé redoutable et qui fait figure d’étalon en la matière dans l’OTAN. Dans la pratique toutes les autres nations joueront des rôles de complément voire de figurants pour répéter leurs procédures.

    Conférence de presse du vice-amiral Didier Piaton, Commandant adjoint du NATO Allied Maritime Command (MARCOM) :
    “This year the French Navy carrier strike group Charles de Gaulle will join, train for a limited time. It will enhance its own ASW skills on its way to its operational deployment. Even if it’s going to be a short time period, this interaction is an opportunity for NATO and allied units to train together and to show the capacity to effectively plug and fight if need be”.

  37. Louis dit :

    La vraie et la seule question serait de définir nos ennemis et là nous sommes loin du politiquement correct..

  38. OAS dit :

    Forts en gueule ces francaouis sinon ….. ça baisse le froc à la moindre anicroche hi hi hi

  39. Claus Tzu dit :

    Jusqu’à la lie!
    Tout les principes ont explosé en vol, la voyoucratie en col blanc n’a plus de limite et la docilité militaire a viré à l’auto-satisfaction dégoulinante et lamentable. Il y a des moments dans l’histoire où les perfides arrivent à s’organiser et à déséquilibrer la société. Un jours résistant, le lendemain complotiste, la pensée unique par le chef tout puissant vient de renvoyer la France au moyen-âge.

    -Erdogan se joue des petites âmes sans vergogne qui sont au sommet de l’état français, et qui ruinent aujourd’hui notre magnifique nation. On veut encore nous faire avaler des couleuvres, l’on cache que l’état d’urgence est prolongé jusqu’en décembre 2021, que la Turquie a soutenu Daesh et embauche des jihadistes pour tuer du kurde, tandis que Le Drian fait sa BA du jour en montrant du doigt la Chine sur le traitement des ouïghours, le pathétique élevé au niveau académique!!

    -Tout cela ressemble à une histoire de bonnes femmes, j’ai malheureusement confondu l’esprit noble et courageux des résistants français qui se sont battus sans filet contre les nazis, mais j’ai finalement compris que l’esprit militaire français d’aujourd’hui n’avait strictement rien à voir avec les résistants d’autrefois, qui ont de surcroit reconstruit la France pendant les trente glorieuses aillant hérité des manettes du pouvoir administratif. Aujourd’hui M Parly qui vient de la SNCF est à des milliers d’années lumières de comprendre ce dont elle parle. Les minets gradés de salon, c’est rigolo un moment, mais généralement ça fini toujours par se faire bouffer par un molosse hirsute de conviction et de culture du vivant, un molosse incorruptible!

    -Les chiens ne font pas des chats, et les lobbies ne font d’humanitaire.

    -La diplomatie français e a déjà oublié les citoyens français tué au nom du jihad, a déjà oublié les menaces contre la Grèce, a déjà oublié Charlie et Patty, a déjà oublié les soeurs de la gare de Marseille assassinés, les suédoises décapité au Maroc, les kurdes abandonné, Aug san Suu Kyi vilipendé et exclu…

    -La constitution Fr battu en brèche par des décrets scélérats à la chaine, par des ordonnances méprisant le parlement, des associations anticorruptions entravés, la liberté de circulé écrasé, la liberté de boire du soda ou de l’alcool encadré, la liberté de se faire vacciné ou non imposé, l’art mutilé, les caricatures menacés par l’armée de Terre.

    -« Mais Bigpharma libéré, Balkany délivré, libéré et délivré avec le concours de l’administration, avec le concours de l’administration toute entière, avec le concours de l’administration éternelle! J’en chiale tellement c’est beau, ça dégouline d’honneurs. L’honneur si cher aux militaires, si cher à ceux qui en ont pas, si cher à Surcouf: « Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. ».

    -Et parfois on ne se bat pas parce-qu’on est qu’une baltringue, préférant les milliards, à la vie humaine… 30 milliards de contrats avec la Turquie, voilà le prix du silence et de la trahison.

  40. Gorret (le faux) dit :

    Espérons que les Turcs ne vont pas encore malencontreusement verrouiller leurs radars sur le Chaaaaarles de Gaule après l’incident au large de la Lybie ! Faudrait pas qu’il ne quitte la formation prématurément … hum !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *